Si vis pacem para bellum
Voilà. Ca y est. Enfin ? Le fidèle parmi les fidèles, le parrain, le dauphin, le prince, celui que tout le monde voyait rester à bord du Titanic-Tahoeraa avec le capitaine a finalement pris son envol et s’oppose à son père politique. Le glas a-t-il finalement sonné pour le Tahoeraa ?
Car ne nous trompons pas de sujet. Chacun pourra donner 1001 raisons au pourquoi du comment de l’attitude de M. Fritch (allant du “seul ayant eu le courage de s’opposer frontalement et directement au Lion” au “l’amertume d’avoir vu tout le monde partir et le laisser s’occuper du grand-père”), lui seul sait de quoi il en retourne.
Mais laissons M. Fritch et sa conscience à eux-même et observons comment en 5 ans à peine, un parti omnipotent, omniscient, omni-ce-que-vous-voulez est devenu une barque dont le tout le monde voit maintenant le naufrage annoncé.
La politico-sphère polynésienne prête les mots de Louis XV à M. Flosse: Après moi, le déluge. Le Lion acceptera-t-il de son propre parti, de son propre enfant, ce qu’il avait refusé des urnes en 2004: l’heure de la retraite ?
Ecrire de tels mots est facile, voire lâche vu la position actuelle de M. Flosse et du Tahoeraa. Je me permet de préciser mon point de vue. J’ai la même reconnaissance envers M. Flosse qu’envers M. Temaru: ils ont servi à façonner la Polynésie d’aujourd’hui. En bien ou en mal, à chacun sa chapelle mais ces deux hommes peuvent être appelé sans ambiguïté des metua. Mais leur rôle de metua impliquait également le devoir de retrait, précédé du devoir de préparer la génération future. Sur ces deux points, ces deux metua ont fauté.
Encore une fois, la vraie question n’est pas de s’inquiéter de ce qui va se passer aujourd’hui mais bien demain. Le signe le plus évident du danger imminent qui guette le Tahoeraa n’est pas tant le départ de M. Sandras ou de M. Reynal mais bien de M. Rohfritsch.
Alors ? Alors voilà: le bordel ambiant ne va pas s’améliorer d’un coup de cuillère à pot, et ce même bordel ambiant est lié au manque de “formation” (ou “préparation” ou le terme qui vous sied le plus) de la génération suivante. Lorsque les pères deviennent grand-pères, c’est le signe de passer le relais aux nouveaux parents. A la génération dirigeante actuelle (i.e. nos parents), pitié, ne faîtes pas les mêmes erreurs que vos parents, ne pensez pas que tout le temps que vous souhaitez vous sera imparti, ne pensez pas que nous ne sommes bon qu’à vous écouter.
Venez nous chahuter, venez nous mettre à l’épreuve, venez voir ce que nous avons dans le ventre, pour que vous n’ayez jamais à dire: tu quoque fili mi ?
Rappel: Nous souhaitons une discussion raisonnée et intelligente. Tout le reste passera à la trappe. Pas d'avertissement avant suppression de commentaires innoportuns.
Vous devez vous connecter pour poster un commentaire.
hina booste 25 avril 2009 à 21:27
Ce qui est attristant, c’est de voir que ce n’était surtout pas le moment de faire cela maintenant et qui plus est, devant la presse ,sans aucune concertation préalable ni débat en interne au sein de la structure politique.
Un débat digne de ce nom doit toujours se faire en interne jusqu’àu bout et sans média et la décision prise à la majorité doit être strictement respectée comme toujours. c’est un principe élémentaire en démocratie.
On ne peut critiquer les méthodes de son propre leader , à tort ou à raison, le problème ne se situe pas à ce niveau et pratiquer la méthode inélégante pour ne pas dire cavalière d’une conférence de presse improvisée en sommant son leader de parti de laisser sa place à une équipe de direction et oser dire ensuite qu’on le respecte .
1) Pourquoi ce n’est pas le moment et surtout de la sorte?
car tous les leaders des autres partis politiques n’ont cessé de s’immiscer dans la vie d’un autre parti pour réclamer la tête de son leader . c’est époustouflant! avec cela, ils nous donnent des leçons de démocratie, d’ouverture, de fraternité politique, d’union pour redresser notre fenua quand on voit que la plupart déploie autant d’énergie à rayer un homme de la carte politique pendant que notre pays se meurt !
où est la hiérarchisation des priorités?
et certains cadres du partis du tahoeraa veulent leur apporter cela sur un plateau, dans quel intérêt si ce n’est celui de tous ces partis politiques pour éviter qu’ils soient systématiquement montrer du doigt dans leur nonchalance avérée en période de crise. GF est trop visionnaire, trop réactif, trop travailleur, trop courageux, pas assez béni oui oui! Il faut en faire une cible d’un tir groupé pour l’abattre.
Pendant que des gens meurent de faim à tahiti. eh, oui, savez -vous qu’il y a des familles qui font les poubelles la nuit? imaginez-vous cela , ici, pendant que nos politiques se pavanent pour dire d’attendre que les lois soient soumises à l’assemblée!!
cela fait plus de 2 mois que ce gouvernement est en place et que le précédent est en place depuis près d’un an , ce sont des délais ô largement suffisants pour daigner s’occuper des pauvres dans notre fenua et leur rendre visite sur le terrain.
qu’ont-ils fait si ce n’est des déjeuners et dîners de technocrates sans importance souvent pour ne pas régler les problèmes urgents de notre fenua ! y a t-il eu un seul ministre qui s’est émeut sur le terrain au niveau de la perte des emplois de 80 employés compte tenu de la fermeture d’une entreprise à bora bora sans compter les nombreuses autres pertes d’emploi.
Nous avons perdu 3000 emplois et ce n’est pas fini!
Des exemples de la sorte, il y en a presque tous les jours, en ce moment , à diverses échelles.
2) pas de la sorte parce-que le flambeau ne doit pas être transmis en période de traversée du désert. les troupes , en général, doivent se serrer les rangs. c’est connu .
La passation pourra toujours se faire un jour quand le moment sera venu et en harmonie avec toute la base et leur metua mais pas en la réclamant , à travers, la presse et sous une pression indécente.
Edouard Fritch a été piégé et influencé par un cercle restreint pour en arriver là. cela ne lui ressemble pas. Son erreur est monumentale et je le dis en toute objectivité car il fait parti des hommes politiques que j’admire pour certaines de ses qualités et de ses valeurs . Son geste est déstabilisant ,ne serait-ce qu’au niveau de la méthode, je l’ai dit tantôt.
Le problème du tahoeraa vient de certains de ses cadres qui ont les dents longues et de certains autres leaders politiques qui ont réussi à les diviser pour régner. je n’ai pas besoin d’en faire un dessin tellement c’est flagrant!
Les 10 représentants à l’assemblée , les députés jadis , auraient dû être solidaires
entre eux et se serrer les coudes et la règle normale et digne est de rendre son siège quand on démissionne et qu’on n’est plus en phase avec son parti et c’est valable pour tous les partis.
Si cette régle, avait été ,un tant soi peu appliquée ,on aurait eu une assemblée digne . La population aurait été réconciliée avec le monde politique.
Tout est une question de comportements et de mentalités. c’est cela notre unique problème .
Et je crains qu’aujourd’hui, cette population lasse , de l’incompétence de certains politiques, de leurs inerties et nonchalances avérées , de leur manque de loyauté , de crédibilité , ne vienne grossir le rang des abstentionnistes.
ET l’indépendance triomphera malgré nous!
J 25 avril 2009 à 21:42
hmm… comparer le devoir politique des chefs et le devoir de famille des parents ?
certains parents laissent leurs enfants se casser la gueule pensant que cela serait formateur pour eux ?
d’autres les enferment dans un cocon pensant les proteger le plus longtemps possible des mefaits de la vie ?
de ces deux extremes, le milieu est le mieux mais aussi le plus difficile !
mr flosse a-t-il manque de clairvoyance en surprotegeant ?
aurait-il du laisser la bride sur le cou de ses cadres, avec pour consequence grave la chute des inexperimentes sur la direction d’un pays ?
cela s’est deja malheureusement produit avec mr leontieff en 1986 !
et cela est en train de se reproduire aujourd’hui…
les elites du tahoeraa ont-elles suffisamment appris pour pouvoir s’elancer seules ?
j’ai vecu 1986 et 1990, j’ai vecu les soucis de papa et ses amis (pme et tpe) quand l’economie polynesienne s’est retrouvee plus bas que terre… et les sacrifices qu’il a fallu conceder pour redresser ! grace au “leadership” de mr flosse.
va-t-on aller vers une seconde faillite ? si le grand conseil renvoie mr flosse comme le desirent tous ces jeunes impatients et immatures; c’est en effet faire preuve d’immaturite que de ne pas voir la direction prise par le tahoeraa aujourd’hui…
D-Side 26 avril 2009 à 4:43
qu’est-ce qui fallait faire alors ?
si pour eux les départs massif du th sont dû aux décisions et au comportement de Flosse, que pouvait-ils faire ??
Pour être plus démocratique il fallait peut être réunir les militants et procédé à un vote, non ?
Mais Fritch ne veut pas aller jusque là, car il ne veut pas d’un désaveu public de flosse à moins qu’il a peur que les militants de base ne se retournent contre lui.
hina booste 26 avril 2009 à 7:22
D-side,
à ta première question, surtout pas ce qui a été fait, c’est indécent et pas courageux! désolée d’être franche mais EF est suffisamment intelligent pour ne pas en prendre ombrage car c’est la vérité.
Il faut arrêter de faire croire que les départs du TH sont dûs aux décisions et aux comportements du leader de parti.
Les décisions sont prises à la majorité et ceux qui sont minoritaires ne respectent pas la discipline de groupe et n’en font qu’à leurs têtes . c’est donc, à juste titre qu’ils se retrouvent sanctionnés.
Riveta a eu un bon comportement en acceptant sa sanction. rofritch a été suffisant en étant scandalisé par la sanction. Fort de son siège à l’assemblée de PF grâce à GF , il démissionne en ayant pourtant promis de rendre son siège . QUID? Il a peur de ne plus avoir de poids auprès de OT. Son poids semble pourtant acquis par la force des liens naturels si l’on en croit tahiti today.
Si cela s’avére vrai , c’est important d’assumer ses actes en toute transparence surtout que ceux-ci ont un retentissement politique.
GTS ,en son temps, avait été désavoué très fortement et si EF connaît le même sort, il ne s’en remettra pas et ne pourra plus être le successeur naturel.
Que de gâchis!! Il est temps que EF se ressaisisse et ose directement en discuter avec son leader et que cela soit considéré comme un moment d’égarement.
Il faut qu’EF sache que ses conseilleurs ne sont pas les payeurs et que certains cadres de son propre parti espéraient prendre un jour sa place et que ces départs ne sont pas des pertes.
Il a toujours été protégé dans le bon sens par son leader à tel point que celui-ci lui a confié les destinées de la mairie de pirae et il a toujours été pressenti comme le successeur naturel!
Il ne faut pas qu’il se laisse influencer aussi négativement et détruire toutes les années de construction sur un coup de tête pour soi-disant stopper une hémorragie , dans une traversée du désert , çà en dit long!!!!!!
le bouc-émissaire est vite trouvé! GF
c’est dans les périodes difficiles que les vraies visages se découvrent et j’espère qu’il n’est pas un de ces visages car il n’en sortira pas grandi et je serais la première affectée car il va détruire inévitablement certaines de ses qualités si rares de nos jours.
Je n’ose même pas y croire tant cela me paraît incensé!
emere cunning 26 avril 2009 à 10:29
Kaoha ‘outou,
Ia ora na Peter,
Encore un billet sur le Tahoeraa ici comme ailleurs.
Tu as raison Peter, laissons tout ce beau monde à leur CONSCIENCE, les GTS, Merceron, Vernaudon, Terooatea, Maraea, Rohfristch, Raynal, Sandras, Fritch… Je n’oublie aucun mais la liste est bien trop longue. Je n’oublie pas non plus les instigateurs de ce “naufrage annoncé” ou plutôt appelé de tous leurs vœux et prières depuis le temps qu’ils s’acharnent à démolir GF.
C’est fou tout de même comme dans la presse écrite et télévisée, sur les sites, dans les réunions et partout, on ne parle plus que de GF et du Tahoeraa alors que l’essentiel de ce qui devrait nous préoccuper est ailleurs, à la gouvernance de Temaru et à ses mesures face à la crise et pour la relance de l’emploi, du tourisme de la perle, de la pêche… aux contrats de projet signés pour la seconde fois quand on ne voit rien de concret poindre à l’horizon, aux Etats Généraux prévus très prochainement et qui doivent être préparés des fois que ce ne soit pas que du blablabla….
Sur le précédent billet concernant Teva, nous ne nous sommes même pas penchés sur ce qu’il préconise de faire pour relancer la pêche et surtout la perle partis de zéro quand GF est revenu en 1991. On a l’impression que depuis 2004, tout est resté en plan et c’est toujours le même baratin où l’on se borne à constater que ça ne va plus et point à la ligne. Après deux mois à ces ministères, même les médias en dehors de ses visites aux services sous sa tutelle n’ont rien annoncé de spécial. Lui qui parlait d’agir en urgence, il n’a toujours pris aucune mesure, que je sache. E’ita hoa tatou e haere i mua.
Irina 26 avril 2009 à 10:33
En effet Hina, ce n’était vraiment pas le moment pour Edouard Fritch de faire une telle intervention par presse interposée. Le linge sale ça se lave “en famille” et pas devant les caméras. Je ne comprends pas cette attitude que j’attribue à l’influence de ses conseillers et proches… C’est une démarche inintelligente et suicidaire.
Jamais on a vu les cadres de l’UPLD se comporter de la sorte, et ne pensez pas que ce soit différent chez eux : il y a aussi des personnes qui ont les dents longues et d’autres qui ont foncièrement des idées divergentes. On l’a senti au moment où Oscar a dû faire passer l’alliance avec GTS auprès de son groupe, mais à aucun moment il y a eu de tels comportements devant la presse. A croire qu’au tahoeraa il y a une armée de “jeunes” (plus tant que ça d’ailleurs) loups gourmands, indisciplinés, mal éduqués et mal conseillés ; c’est déplorable !!!!!
Peut-être est-il encore temps pour Gaston Flosse de recruter de nouveaux cadres, jeunes et prêts à travailler pour notre pays sans compter leur temps. Il y en a déjà qq uns qui se sont pointés paraît-il. Allez, courage les jeunes, c’est une bonne école, il y a des places libres et surtout il y a toujours une base qui attend sagement que GF désigne son successeur. Je ne pense pas me tromper en disant que ça peut être le pari gagnant.
Le travail c’est la santé et c’est le meilleur moyen de relever notre fenua. Prenez donc votre courage à deux mains, entreprenez, expérimentez vos idées nouvelles, avec de la ténacité vous y arriverez et c’est notre pays qui gagnera.
Bon courage à tous
Mana 26 avril 2009 à 11:07
Je me mets à repenser aux heures ou le Tahoeraa était encore un grand parti, ça me fait sourire. En y repensant, ce parti, que je croyais unis devant l’adversité soutenant son “Leader-créateur” à n’importe quel prix, n’aurait pas non plus fait long feu sans lui.
Imaginons Utopia-Polynesia, ou 2004 ne soit jamais arrivée. Flosse sort victorieux des élections, et grâce à la loi organique, se retrouve avec des sièges plus qu’il n’en faut pour pouvoir diriger. Grace à ça il peut préparer tranquillement sa retraite en plaçant ses pions dans l’échiquier (j’aurais bien vu Fritch président, Bouissou VP, Buillard et GTS sénateur, le reste ministre). Flosse se voit offrir une place de secrétaire d’Etat de l’outre-mer et se met à pavaner Rue Oudinot en guise de cerise sur le gateau.
Telle était ma vision de se monde parfait il y a encore quelques mois, mais plus j’observe l’abandon massif du parti lorsque celui-ci est faible et plus je me dis qu’il n’aurait pas été judicieux de parier sur ma première hypothèse.
En bref je ne sais plus trop quoi penser de ce parti, de ces hommes, qui jadis me remplissait d’admiration…
Peu importe qu’il se jette à l’eau aujourd’hui ou demain. Il est déja trop tard pour notre avenir…
maihi 26 avril 2009 à 23:20
Bonjour Irina, tu dis ne pas comprendre cette attitude d’Edouard que tu attribues à l’influence de ses conseillers et proches…
C’est vrai qu’Edouard est entouré de profiteurs et de parasites, une petite cour malsaine à laquelle il a été hélas sensible du fait d’un certain manque d’assurance comme beaucoup de polynésiens. Mais ils n’ont jamais eu que le souci de ce qu’ils pouvaient en tirer comme Nunfat qui briguait la direction de la CPS. Je peux paraître excessif mais j’ose le dire aussi crument d’abord parce que c’est vrai et aussi parce que la perte de la Mairie de Pirae ne lui a pas servi de leçon ; ils l’avaient persuadé de faire cavalier seul “sans le vieux”. Ils ont fait en quelque sorte le vide autour de lui avec un bouc émissaire tout indiqué, Flosse qu’il leur fallait à tout prix écarter pour avoir le champ totalement libre.
Et comme reconnaît sans la moindre gêne Pontarollo des nouvelles dans son édito de vendredi ou samedi, avec les autres – GTS, Sandras… Temaru – qui le poussaient de derrière depuis quelque temps déjà, les occasions n’ont pas manqué de glisser sur leur peau de banane; il a résisté un temps pour finir par faire ce plongeon suicidaire que ces manipulateurs attendaient tant.
Ils ont finalement eu raison de lui et tous les discours et regrets sont désormais inutiles.
Irina 27 avril 2009 à 1:20
Bonjour Maihi,
Il est vrai que le dauphin tout désigné accumulait sur lui pas mal de pensées négatives des autres cadres tahoeraa qui voyaient le chemin tout tracé, sans compétitiopn et donc sans possibilité pour eux-mêmes d’atteindre la place de leader.
Edouard Fritch aurait dû appréhender cette difficulté, ce qui lui aurait permis d’éviter les peaux de bananes. Mais voilà, il vient de se prendre une gamelle, et j’espère qu’il se relèvera bien vite car s’il y en a un qui connaît les quartiers, les îles, les situations difficiles, les stratégies de relance, et qui en plus, a maintenant le respect des leaders indépendantistes, c’est bien lui. Il reste donc un élément à ne pas négliger pour relancer la machine tahoeraa et le pays. De plus, il prenait de plus en plus d’assurance et communiquait de mieux en mieux. Je ne peux pas croire qu’il se laisse berner aussi près du but. Il doit être particulièrement fatigué pour en arriver là et je souhaite qu’il se ressaisisse et remette ses conseillers à leur place de conseillers et non de destructeurs
Si derrière lui les autres veulent s’en aller, qu’ils partent !!! Ca fera de la place pour les jeunes, des personnes qui ne pourront pas compter sur des avantages quelconques et devront donc travailler sans contrepartie à faire du tahoeraa un partenaire incontournable aux prochaines élections. Quel challenge à relever !!!…
Comme dit Emere, cette crise au sein du tahoeraa est un écran de fumée qui masque le fond du problème, l’action “rapide” du gouvernement pour la relance de l’économie, l’inertie de nos ministres qui restent vraiment loin de la réalité du terrain. Le coût faramineux de ce gouvernement où malgré les déclarations de février et les engagements pris (circulaire PR), les membres de cabinets s’entassent (je me demande même où ils les mettent), à des salaires particulièrement indécents, du genre: un agent de 3ème catégorie de l’administration, faisant du classement dans son service d’origine, qui se retrouve chef de cabinet à près de 900.000 F par mois… faut pas pousser tout de même. Ces mêmes personnes ne comprendront plus rien quand elles devront revenir sur le plancher des vaches….
Bref, comme je le disais dans mes précédents mémos, nous devons vraiment rémunérer et privilégier “LE TRAVAIL” et le comportement citoyen.
hina booste 27 avril 2009 à 1:47
J’aimerais décortiquer l’intervention télévisée d’EF lançant un appel à son leader de parti et représentant certains autres membres de parti pour mieux comprendre leurs motivations.
Mon layus est long car il y a tant à dire!
J’ai déjà dit que je contestais très fortement la méthode utilisée , par voie de presse interposée .
Si on veut détruire son propre parti , flambeau ou pas flambeau qu’on ne s’y prendrait pas autrement.
Il n’y a pas eu un seul esprit de clairvoyance dans la démarche et quand l’équipe de direction estime pouvoir reprendre le flambeau , la base élémentaire c’est de disposer d’un minimum de responsabilités et de respect envers son propre parti et son leader .
Cette méthode musclée , pour rester polie, est loin d’être digne de la part de la soi-disant équipe de direction qui s’est auto-proclamée.
On nous dit: Les ministres ont fait le choix de continuer le travail qu’ils avaient commençé car oscar temaru les a retenu et il voulait retenir raynal mais OT a eu des pressions de TTA et des dissensions dans son propre mouvement et que grosso modo une autre personne a été retenue à sa place, sans trop faire l’affaire soi-disant.
Comment peut-on être aussi naïfs en politique ? OT est un fin politique . Il a réussi un exploit , celui de diviser le TH pour régner. Rusé comme un renard , il a réussi à caresser dans le sens du poil 2 ministres et comme par hazard ceux qui disposent chacun d’un siège à l’assemblée .
ET faire croire qu’il voulait retenir Raynal mais qu’il n’a pas pu? Qu’est-ce qui empêche oscar de retenir Raynal sans siège à l’assemblée s’il pense que c’est l’homme providentiel pour la santé comme on nous le fait croire et laisser rofritch qui pourrait être remplacé par teari Alpha qui avait déjà occupé cette fonction?
Je serais très curieuse d’avoir la réponse sincère à cette question?
Sandras et rofritch qui ont quitté leur parti donnent , selon , EF ,2 arguments , qu’il relève lui-même comme contradictoires.
c’est bien de le reconnaître et c’est là où se situe tout le problème. Tout est sujet à prétexte pour justifier l’injustifiable !!
là-dessus, je rejoins tout à fait le point de vue de EF. c’était honnête de le souligner.
Enfin, de la clairvoyance!
Mais plus loin, l’équipe de direction qui s’est auto-proclamée avant l’heure , dont le sigle sera EDA pour éviter que je me répète à chaque fois, mentionne que le parti n’offre pas de visibilité ni de perspectives claires.
c’est sûr ,qu’il n’y a pas de visibilité pour des opportunistes , en général , dans une traversée du désert, ni les pseudo-amis. Il n’y a de la place que pour les fidéles d’entre les fidèles. c’est un principe universel bien connu.
Et en ce qui concerne la perspectives claire, celle de sièger dans l’opposition me paraît on ne peut plus claire comme de l’eau de roche.
On nous parle de militants déstabilisés et fragilisés dans leurs convictions politiques. Ceux qui ont perdu leurs postes et qui réagissent par amertume, ceux qui pensent qu’ils ne pourront plus faire du clientélisme ( c’est valable pour tout parti politique confondu)pour espérer se maintenir confortablement dans leurs fauteuils de différents titres, ceux qui n’osent pas s’exprimer publiquement pour justifier leur vote minoritaire au sein d’une décision prise à la majorité et qui disent après que c’est de la dictature car eux-mêmes n’ont pas respecté une discipline de groupe et qui viennent inverser le grief , du simple fait de leurs attitudes timore par devant mais ô combien virulantes par derrière et j’en passe !
Est-ce cela de la conviction politique au sens noble du terme?
l’EDA nous dit ” la population attend une amélioration de son quotidien, une relance de l’économie. Elle n’attend pas que tout se casse la figure pour appeler le tahoeraa au secours . c’est totalement illusoire et très dangereux pour notre pays comme pour notre mouvement.”
Une chose est claire, c’est que depuis 2004, c’est la dégringolade et pire depuis 2008 et 2009, c’est la cata!
Pour reprendre l’expression de l’EDA , çà se casse déjà la figure! et le TH n’est pas aux commandes.
C’est déjà dangereux pour notre pays : la perte de 3000 emplois et ce n’est pas fini . un PIB en dégringolade, des concitoyens qui meurent de faim ou sont mal nourris , des textes nettement en recul de ce que notre fenua a connu et avec , cela, on veut attirer des investisseurs, des secteurs -clés dans le rouge, des moyens qui ne sont pas à la hauteur d’un plan de relance vigoureux, des actions urgentes et audacieuses et des actions drastiques nécessaires dans certains domaines qu’on ne voit pas venir, rien à l’horizon !
NOTRE FENUA EST GRAVEMENT MALADE.
qui étaient les 2 dirigeants qui sont restés suffisamment au pouvoir pour améliorer le quotidien de la population et relancer l’économie s’ils étaient réellement réactifs ? et qui le sont encore aujourd’hui? On prend les mêmes et on recommence?
Quelqu’un peut me dire pourquoi ils feront mieux aujourdh’ui alors qu’ils ont échoué hier et que la crise s’enfonce!
Heureusement que nous vivons au sein de la république Française pour atténuer un peu le choc grâce à la manne des transferts publics mais le privé souffre le martyr.
Est-ce qu’on a une visibilité et la vraie , celle de nos gouvernants?
Quelle visibilité a t-on , celle qui doit être présente, pour toute une population?
” l’EDA dit qu’elle regrette que le travail encore ait été suspendu pour des questions de personnes, qui, n’occuperont pas éternellement le devant de la scène. ”
Il faut éviter de croire que c’est parce que on est plus jeune qu’on vivra plus longtemps . Des exemples dans la vie ont démontré qu’il y a des hommes politiques actifs et en bonne santé à 95 ans et des jeunes et moins jeunes qui peuvent partir subitement pour diverses raisons.
médicales ou non d’ailleurs car souvent en surpoids ,ou , par manque d’hygiène de vie alimentaire ou autres , les personnes ne se soucient point des maladies sournoises qui ne dévoilent aucun symptôme mais qui sont fatales..
Seul le seigneur sait qui n’occupera pas éternellement le devant de la scéne politique et ce n’est pas une question d’âge sauf quand on n’en a plus les capacités physiques et intellectuelles .L’un des doyens de la planète mondiale qui a plus de 100 ans a toute sa tête et c’est un exemple pour certains jeunes qui n’en ont point sur cette même planète.
l’EDA précise qu’elle respecte son président de parti, ses électeurs et son parti et qu”elle se battra pour qu’ils en sortent grandis.
c’est très mal parti au niveau de l’approche et de la conformité entre leurs actes et leur discours >.
Et la conclusion du discours est époustouflante. Je cite:
“…et pour mettre un terme, aux hémorragies observées , le president doit , aujourd’hui, sans tarder reconsidérer sa position au sein de notre mouvement , prendre de la hauteur et passer franchement le flambeau à une nouvelle équipe de direction qui saura faire fructifier à nouveau etc..si ce choix n’est pas retenu, une réunion du grand conseil sera exigée et l’EDA ne souhaite pas un désaveu collectif du president de son mouvement..
Hémorragies dans une traversée du désert , je l’ai déjà dit, cela fait hautement sourire sur l’aspect sombre de ces globules rouges!et menacer son président de parti tout en disant le respecter me semble être de la haute trahison de la part de l’EDA sachant que EF a été instrumentalisé à tort et c’est bien dommage.
Il est temps pour lui de raisonner les impatients du pito pour plus d’honneur , plus de courage, plus de dignité, plus de loyauté , plus de crédibilité et il y aura un temps pour tout pour que les évènements se déroulent en harmonie avec la base et son metua en temps voulu mais certainement pas maintenant et de la sorte.
Et ce n’est surtout pas pendant une traversée du désert de 4 ans qu’il faut y songer mais bien utiliser ces 4 années pour avoir des arguments à s’opposer constructivement quand les actions de ce gouvernement ne sont pas prises dans l’intérêt général de la population ou ne sont pas prises du tout d’ailleurs!
Ce sera , tout à l’honneur du TH, de réussir à capitaliser les mécontents de la politique de ce gouvernement dont le programme n’existe pas, ni n’est brillant en termes de budgets comme dirait Quito Braun Ortega , un personnage de la société civile comme bien d’autres qui ont eu l’occasion de faire part de leur inquiétude grandissante sur le manque de visibilité flagrante !
Et une partie des mécontents viendront de la base d’Oscar et il le sait , c’est pourquoi il ne veut pas d’une opposition de qualité , c’est détruire son fonds de commerce. cette partie de la population se retournera naturellement vers le TH car elle est militante de base et n’ira , en aucun cas chez TTA ou te fenua. Ce n’est pas le réservoir naturel de ces 2 groupes.
c’est pour cela que OT s’obstine à faire croire que c’est un gouvernement d’union à la presse quand il sait bien qu’il n’a jamais consulté le leader du TH qu’il redoute bien plus que n’importe quel homme politique pour les multiples raisons déjà évoquées.
GF a certainement eu une confiance trop aveugle dans le choix de certains de ces poulains, merceron, sandras, rofritch et j’en ai certainement oublié, mais dans celui de l’intérêt de sa population autonomiste en temps voulu , il saura combattre dur comme fer cette autonomie pour laquelle il a tant oeuvré.
Sur ce terrain, GF est un adversaire de taille pour Oscar et il le sait. c’est d’ailleurs fondamentalement ce qui dérange Oscar qui n’accepte aucune liberté de parole ni critique constructive pour faire avancer dans une meilleure direction notre fenua.
Et çà, Oscar Temaru le sait pertinemment , en fin politique, et c’est pour cela que sa volonté de diviser le TH constitue sa priorité et son art remarquable pour régner en maître pour nous conduire jusqu’à son indépendance chérie.
Avec GF , OT aura dû mal et il le réalise bien ; ce qui renforce la volonté d’OT d’éliminer GF de la scéne politique .
Et ceci, avec la complicité d’autonomistes peu regardants tellement leurs nombrils sont prioritaires par rapport à l’intérêt suprême de notre fenua de sortir de la crise-socio-économique .
maihi 27 avril 2009 à 2:04
Bonjour Irina,
Espérons qu’Edouard t’entende. Mais depuis le temps que ses conseillers/destructeurs se démènent, je crois qu’ils ne risquent pas de lâcher le morceau aussi facilement.
Pour “le respect des leaders indépendantistes”, je crois que tu te fais quelques sérieuses illusions. Ou peut-être es tu indépendantiste pour être aussi aveugle et je dirai même de mauvaise foi. Car si le président avait le plus petit respect d’Edouard, il n’aurait jamais fait le chantage qu’il a fait ; oui du chantage, il n’y a pas d’autres mots : garder son fauteuil à l’assemblée territoriale contre le lynchage de celui qui lui a tenu la main en politique depuis le début, son père en quelque sorte et son beau-père de surcroit. Je dirais même que Temaru n’a non seulement aucun respect pour Edouard qu’il manipule sans scrupules, mais il a été parmi tous les autres qui le travaillaient en douce celui qui a tenté de le piéger de la manière la plus inadmissible qui soit. C’est une honte tout simplement. Imagine seulement que Flosse ait réclamé la tête de Temaru à Geros en échange d’un poste et Géros n’est pas si proche de Temaru que Edouard l’est de Flosse; le scandale du siècle que cela aurait été. Nos médias ont été bien silencieux sur ce coup indigne d’un président du pays.
Occupé à toutes ces magouilles de politique politicienne, le pays n’avance pas pendant ce temps là mais qu’on ne s’en étonne pas. C’était vu d’avance.
hina booste 27 avril 2009 à 2:32
Si quelqu’un peut transmettre ce message à edouard Fritch et si je peux me permettre de lui donner un seul conseil c’est de ne pas être trop sensible sur la corde affective .
Celle-ci ne saurait en aucun cas se situer sur le plan des sentiments car à ce jeu -là , OT, en premier, et certains et pas des moindres que je ne citerais pas sont très forts et s’engouffreront dans cette brèche pour affaiblir leurs partenaires ( c’est un peu la fable du petit chaperon rouge!) .
Il faut rester tout simplement dans un partenariat sain, loyal et transparent , ni plus ni moins.
être clairvoyant en politique est indispensable pour travailler efficacement.
La réciprocité sentimentale n’est que de façade et de circonstance .EF doit rester lucide et ne jamais l’oublier s’il veut réellement mettre tous ses efforts au service de son pays largement autonomiste.
En clair, ne laissons pas des partenaires utilisaient les faiblesses d’autrui pour en faire leurs forces si je peux me permettre l’expression.
hina booste 27 avril 2009 à 2:51
OUPS, j’ai oublié le terme pour “…combattre dur comme fer pour une autonomie..etc dans mon commentaire n°10. Désolée.
emere cunning 27 avril 2009 à 4:50
Kaoha ‘outou,
Ia ora na Hina, Irina, Maihi,
Bien vu d’un bout à l’autre Hina, jusqu’à la fable du petit chaperon rouge.
Mais EF ne doit pas se souvenir de la morale de cette fable pour se fier aux apparences et avaler leurs risettes et flatteries, surtout celles d’OT qu’on lisait entre les lignes quand il déclarait à ses côtés à la sortie d’un long tête à tête en parlant de GF ” NOUS avons tout prévu, NOUS lui confierons quelques missions par ci par la…” (ou quelque chose de ce goût). Not hard to understand, if ever you want to.
Mais voilà , “c’était pour mieux te manger mon enfant.”
Désolée Irina mais j’approuve entièrement l’analyse de Maihi quant au manque total de “respect des leaders indépendantistes” à l’égard de EF après le chantage qu’il a alors dénoncé, Dieu merci. Et ce n’est pas seulement valable pour OT mais aussi pour ses proches Geros, Drollet… qui l’ont laissé faire. Tamata noa pa’i !
L’épisode Bruno Sandras et Mayana, ce n’était pas mieux. Des calculs de bas étage pour obtenir la démission de Sandras du Tahoeraa à vider à tout prix. On se souvient que quelques années auparavant, OT n’a pas hésité à virer Mayana installée à la direction de la CPS par GF, pour y mettre Patrick Leboucher. Alors quand il dit l’avoir nommé dircab pour apprécier ses qualités, il faudrait savoir ; c’est bien la preuve qu’il s’en sert quand il en a besoin et a su la jeter avec ses qualités when she was useless. Personne n’a été dupe ; plutôt chaviré et outré de voir Mayana et Sandras marchander de la sorte et pousser le culot à exiger publiquement des excuses de GF sans lequel ils ne seraient pas allés bien loin, eux aussi.
Irina 27 avril 2009 à 6:25
En effet je vous l’accorde, le terme “respect” est inapproprié. Il est vrai que ce rapprochement du 7/7/07 m’a laissé croire en toute bonne foi que la notion de “respect” était intégrée des 2 partenaires, mais vous avez raison, la situation actuelle résulte du “NON RESPECT” par M TEMARU de l’accord passé avec le tahoeraa. On ne peut donc plus parler de respect puisque l’UPLD montre là qu’elle n’a pas sû respecter sa parole. Je parlerai donc de “possibilité de dialogue”, chose qui n’existait pas avant 2004.
hina booste 27 avril 2009 à 7:51
En effet, c’était bien Oscar temaru qui était président quand Maiana s’est faite virée comme une malpropre . Celui-ci a donné son aval à Stein mais s’est bien gardé d’assumer jusqu’aù bout sa décision.
Non seulement, ce n’était pas courageux car c’est un membre de sa famille mais il est champion pour utiliser les gens et les jeter comme des kleenex.
Hier, elle n’était pas compétente , à ses yeux , et aujourd’hui elle a toutes les qualités du monde. Je crois que c’est uniquement parce-qu’elle n’est plus tahoeraa.
ET sandras , c’est un paresseux né mais qui a l’art de faire croire qu’il travaille en temps voulu car il a le verbe facile. Pour moi, il fait parti de ceux qui brassent de l’air et honnêtement ce n’est pas une perte pour une structure à part le fait qu’il soit parti avec son siège et çela doit être râlant pour un parti.
Et dire qu’en 2004, il a fait perdre à son parti les 391 voix manquantes en ayant écarter l’ancien maire de papara bessert . Mme Tuanui Legayic se serait retournée dans sa tombe car dans ce fief , le TH n’a jamais connu aucune opposition , paraît-il.
Maiana se prend pour Lady Diana , je crois que dans la vie, il y a des limites à ne pas dépasser tellement c’est rocambolesque!!! et souvent , et surtout , dans ce cas de figure, le silence est d’or.
emere cunning 27 avril 2009 à 7:54
Bonsoir Irina,
Cela a effectivement commencé avec les accords du 7/7/07 ou contrairement à GF qui a sacrifié le Tahoeraa pour ramener la paix et la stabilité dans ce pays lors de ce rapprochement alors contesté, OT LUI N’A JAMAIS ETE SINCERE. Le Tahoeraa affaibli, OT rusé, calculateur et manipulateur a profité de l’occasion en divisant ceux qui restaient pour mieux régner et surtout en les opposant à GF. Son intervention (largement relaté plus haut) qu’il ne peut nier lors des récents évènements au sein du Tahoeraa le prouvent. Un muppet-show bleu-blanc-rouge bien orchestré quand on sait que l’on n’a pas à faire à des “bleu” en politique.
Si Edouard retrouve ses esprits et reste lucide, réaliste et loyal envers les tahoeraa dont il ferait encore partie, je ne vois pas comment, compte tenu des manipulations dont il a fait l’objet, un quelconque dialogue est encore possible à ses yeux avec toute cette racaille. Il ne peut nier l’évidence, il n’est ni aveugle, ni idiot!
Pontarollo dans son édito des nouvelles que Maihi (je crois) rappelait, a fait un topo clair des nombreuses tentatives de GTS, OT et toute leur clique pour “rore” EF depuis début 2008 et isoler GF leur ennemi jusqu’à l’obsession. Comme elle le relevait “mieux vaut tard que jamais”.
Minable (pour rester polie) mais il n’y a plus que ça chez nous!
Et pour le véritable boulot, accrochez-vous, ce n’est pas demain la veille!
emere cunning 27 avril 2009 à 8:23
Je doute très fort que Maiana ait été un seul jour Tahoeraa “dans le coeur” et sur le terrain. En dehors de la parade où elle excellait il est vrai, elle a toujours trouvé à redire de TOUT et depuis toujours pour être par contre présente à l’heure de la distribution des sucettes (pour parler comme la Pontarollo). La suite est encore plus moche à raconter et elle n’en vaut pas la peine.
emere cunning 29 avril 2009 à 9:42
Kaoha Peter, Noindep,
Allez, les jeunes, encore un petit billet sur Gaston Flosse et sa grande famille Tahoeraa qui suscite bien des jalousies et de la haine à vomir.
Cette fois-ci, c’est monsieur Jeff Salmon (que tout le monde sait être un collaborateur et ami de GF) qui A ETE ECROUE par la police et justice bien française. Je ne sais si j’ai tout bien compris, mais a priori, selon la justice française, CE N’EST PLUS LE DEBITEUR QUI FINIT EN TAULE parce qu’il n’honore pas ses dettes mais le créancier ou du moins son gestionnaire qui est écroué, piétiné et sali. Parce qu’il n’aurait pas récupéré sa créance et les pénalités de retard assez vite. Incroyable mais vrai!!!!!!!!
Et puis voilà le plus français des français que la Polynésie abrite qui entre en scène. Là, on commence à mieux comprendre. Et, comme il fallait s’y attendre, monsieur Barral, le grand vengeur de l’OPT avec ce sourire qu’on lui connait et qui en dit long à lui seul, a tenté d’expliquer aux médias et ce soir sur RFO que Monsieur Salmon, un second couteau, N’ETAIT PAS L’OBJECTIF VISE (en résumé). Ben voilà, là au moins on comprend tout. Et ils n’ont même plus honte d’avouer leur petit jeu bien vicieux : DEMOLIR GASTON FLOSSE.
Enfin, Monsieur Salmon peut croupir au FRENCH PALACE de Nuutania dans l’attente du french Hubert Haddad qui a des dettes impayées à l’OPT mais est libre de circuler. Ca peut durer deux jours, quinze jours, un mois, deux mois. Nevermind, Monsieur Salmon l’indigène attendra en cellule son retour.
Et puis pas question de mettre tout simplement le sieur Haddad en demeure de payer ses dettes ou de le saisir lui qui, selon les médias, aurait plusieurs sociétés et serait donc solvable. Parce que figurez-vous que ce n’est pas non plus le but de leur MAGOUILLE.
Ce n’est plus diviser pour mieux régner mais UN ASSASSINAT POLITIQUE EN BONNE ET DUE FORME. Et ça ne fait que commencer a tenu a préciser le Sieur Barral.
Quand il en aura fini avec l’OPT, il faudrait que l’on mette notre zorro local à l’OPH ou les loyers ne sont plus payés depuis des lustres à l’appel de Temaru ou à la CPS où les cotisations patronales impayées ne se comptent plus ou à la Socredo où…… Ca en fera du beau monde au French Palace.
Enfin, j’espère que je n’ai rien compris et que je me trompe.
narii 30 avril 2009 à 21:26
A lire ces billets, j’ai l’impression que EF serait sous l’influence de ses conseillers. Epatant! C’est exactement le message que véhicule GF pour ne pas avoir à débattre du fond du problème. Dire que EF est sous influence, c’est accréditer la thèse qu’il n’est qu’un benêt sans capacité de réflexion.
Il faudrait peut-être prendre un peu de recul. Quoi qu’en dise Hina Booste, le débat en interne a bien eu lieu et l’ensemble des représentants, mais également d’autres caciques du parti, sont allés voir GF pour lui dire qu’il était temps de passer la main. D’autres, avant, lui ont dit la même chose. Mais ils ont préféré quitter le TH parce qu’ils n’ont pas eu la réponse qu’ils espéraient.
Contrairement à ceux-là, EF est resté. Il est toujours resté, même quand la crise s’est installée dans le TH. S’il a parlé publiquement, c’est bien parce que le TH est en train d’exploser et que de nombreux “cadres”, élus communaux, ont annoncé qu’ils quittaient le TH. La réaction d’EF est logique. Parce qu’il est viscéralement TH, il ne veut pas que son parti explose. Il souhaite, contrairement à ce qui est véhiculer, maintenir l’unité d’un mouvement qui, il ne faut pas être anti-Flosse pour le dire, ne cesse de se vider de toute sa substance depuis 2004.
Vouloir que le parti s’adapte à l’évolution de notre société, au nouveau contexte politique, ce n’est pas vouloir tuer GF ou prendre sa place. C’est vouloir que ce parti redonne de l’espoir, ait une ligne directrice claire. Ce n’est plus le cas aujourd’hui et d’union en union, le TH a totalement perdu ce cap qu’avait toujours su impulser GF. Aujourd’hui, qui peut dire quelle est la stratégie politique du TH?
J 2 mai 2009 à 1:37
narii : “Vouloir que le parti s’adapte à l’évolution de notre société, au nouveau contexte politique, ce n’est pas vouloir tuer GF ou prendre sa place. C’est vouloir que ce parti redonne de l’espoir, ait une ligne directrice claire. Ce n’est plus le cas aujourd’hui et d’union en union, le TH a totalement perdu ce cap qu’avait toujours su impulser GF. Aujourd’hui, qui peut dire quelle est la stratégie politique du TH?”
Le TH s’est adapte et s’est renove. Il a redonne de l’espoir, il a une ligne directrice claire, et n’a jamais perdu le cap des debuts; il est manifeste que ceux et celles qui quittent le TH actuellement revele leur manque de maturite.
En effet c’est manquer de maturite de ne pas voir que la conception de l’action politique de mr flosse est de refuser la malhonnetete intellectuelle, la bassesse de l’indignite, le manque de courage, le choix de la facilite, l’incompetence intellectuelle, la faineantise etc…
En recherchant la paix d’avec son adversaire politique traditionnel, mr flosse a montre qu’il pouvait depasser ses ideologies pour le bien plus grand de la population, “mais il l’a fait au plus bas de son echec politique, par interet etc …” declarent ses detracteurs; cela montre tout simplement qu’au plus bas de son echec, mr flosse a vu ses erreurs et a su les depasser ; citez moi un homme politique qui l’a fait ? (sur le fenua s’entend)
En critiquant de facon acerbe les actions de son allie mr temaru, mr flosse a montre qu’il restait objectivement lie au bien de la population et non pas a telle ou telle alliance politico-francaise.
Il est clair pour moi comme de l’eau de roche, que le TH par l’entremise de mr flosse refuse les compromissions. Qu’a t-on vu pis que pendre depuis 2004 ? Des changements de camp en veux-tu , en voila ! Les memes tetes fortes en gueule mais rien dans le ciboulot ! Des intellectuels pas assez honnetes pour s’appliquer a eux memes leur rigueur… Des cris a la trahison qui se trahissaient d’eux memes… De grandes envolees lyriques sur le bien de la population avec ZERO Actions !!
hina booste 2 mai 2009 à 1:47
Narii, je ne partage pas ton point de vue pour la raison pure et simple que ce type d’annonce par voie de presse interposée dans un contexte de traversée du désert est la pire des situations qui puisse exister pour une structure politique.
On voudrait sa chute qu’on ne s’y prendrait pas autrement.
Ce n’est même pas une question de GF , à ce stade.
c’est avant tout une question de méthodes . cela se voyait que EF n’était pas à l’aise devant les caméras, pourquoi y être aller ! pour se précipiter dans l’avion ensuite! à tel point que des observateurs dont je n’en fais pas partie ont pris cela comme un manque de courage et de dignité.
Quand on est viscéralement TH comme le prétend EF et je veux bien le croire car il a démontré qu’il l’était durant de nombreuses années . Ce n’est surtout pas comme cela qu’il faut s’y prendre. Il a été et j’en suis persuadée très mal conseillé sur le plan de la communication.
La raison concernant l’union est inadaptée car je défie un seul électeur de s’y retrouver .GF a anticipé pour la réconciliation du peuple polynésien. Il a été suivi par sa base mais pas par une grande partie de la classe moyenne et supérieure qui a préféré faire un autre choix.
Et aujourd’hui, cette catégorie de la population est-elle satisfaite de la situation socio-économique qui la touche aussi de plein fouet, est-elle satisfaite de l’union de ses préférés avec OT , le diable en personne pour eux du temps de l’union entre GF et OT. l’Union tant décriée et contestée qui a tant valu à GF et à son parti.
Et aujourd’hui, c’est l’union sacrée de GTS,JCB et OT. Tant mieux, cela prouve encore une fois , sans aucun parti pris ,que GF , a anticipé avant l’heure. ET que tous les partis et les groupes de partis rejoignent sa position et celle de son parti maintenant . c’est dire qu’il avait raison.
Mais là où les choses coincent, c’est que GF a une volonté ferme de sortir notre fenua de la crise profonde dans laquelle nous sommes quand d’autres n’ont qu’une volonté celle de le détruire en tir groupé alors que l’urgence est ailleurs , dans le redressement de notre pays .
Déployer autant d’énergie pour abattre un homme politique quel qu’il soit est insensé quand des gens meurent de faim ! c’est là où c’est difficilement compréhensible! et si les cadres de son propre parti participent à cela alors que ce n’est surtout pas le moment , notre fenua va droit dans le mur.
Et je le dis calmement sans aucune animosité envers quiconque ni aucune défense aveugle envers quiconque . c’est du simple bon sens guidé uniquement par la volonté que notre fenua se reconstruise et s’en sorte.
Et j’en doute fort malheureusement car il faut pour cela avoir les bonnes personnes à la bonne place et c’est encore plus vrai en période de crise.
Et dans une structure politique, n’en parlons pas! c’est encore plus vrai de vrai quelque soit le parti ou le groupe politique! si les gens ne sont pas capables de rester unis pendant la tempête, pendant la traversée du désert , c’est grave!
Qui sont les 2 dirigeants au pouvoir qui sont restés suffisamment longtemps pour sortir le pays de la crise? GTS,JCB et OT çàd les mêmes aujourd’hui. Pourquoi, avec les mêmes directions,qui n’ont pas réussi à relever le défi, pourquoi réussiront-ils maintenant?
c’est donc normal que GF pointe du doigt ce qui ne va pas.
Le TH , en ayant choisi , de rester dans l’opposition a la position courageuse de connaître , à nouveau, la période du désert jadis l’a-t-il connu , paraît -il , dans d’autres circonstances, et ce ,à plusieurs reprises avant de rebondir.
Il a une carte à jouer pour démontrer comme toujours sa réactivité et son acharnement au travail. reste à confirmer ses valeurs de loyauté et de discipline de groupe qui ont été écorchées tout récemment.
c’était sur la scène politique le seul parti qui conservait encore ses valeurs compte tenu récemment des attitudes de l’upld.
c’est une hérésie de croire qu’on stoppe une hémorragie en période de traversée du désert !! et qu’il faille changer de tête pour y arriver ! bien au contraire, c’est la division assurée et celui qui a plus à perdre , c’est celui qui veut prendre la relève brutalement sans s’assurer de l’harmonie nécessaire entre son leader et sa base et lui en sa qualité de successeur naturel!
c’est lui qui malheureusement en fera les frais quoiqu’il arrive qu’il réussisse ou pas à reprendre le flambeau tout de suite et c’est bien dommage pour lui!
Je crois qu’il est temps pour EFde faire bloc autour de son leader et de sa base , la vraie, celle qui ne se sauve pas en prétextant je ne sais quoi , c’est trop facile. c’est encore et j’en suis sûre possible afin que le cap soit clair, celui d’une opposition battante dans l’intérêt de toute une population sans parti pris.
la stratégie politique d’un parti soudé , se préoccupant de la détresse d’autrui, même s’il n’est pas au pouvoir et allant à la rencontre des gens qui ont besoin même d’un réconfort moral car le polynésien sait rester digne .
Un parti qui va profiter de ses années pour faire du terrain , pour être proche de la population, pour recueillir leurs sentiments et coller au plus prés de leurs attentes et de leurs besoins quand il aura la possibilité de rebondir .
Un parti qui fera du conseil , qui accompagnera les personnes toutes étiquettes confondues dans leurs démarches afin que celles-ci bénéficient de tous les dispositifs existants et dans tous les domaines auxquels celles-ci ont droit en leurs qualités de simples citoyens et citoyennes.
Un parti au service d’autrui sans parti pris et qui montrerait à la population sa volonté d’accompagner tout citoyen dans des épreuves difficiles et complexes au niveau des démarches quelconques.
Un parti qui travaillerait dans l’intérêt général.
l’accompagnement sur du concret est crucial en attendant de pouvoir élaborer des mesures audacieuses et des réformes indispensables quand cette même population toutes catégories confondues aura vu par elle-même que ce parti se soucie de leur bien -être et la portera au pouvoir aux échéances concernées.
c’est un travail de longue haleine mais régulier et concret bien plus porteur qu’un changement de tête en période de traversée du désert !
c’est la population qui doit être au centre des préoccupations , pas des personnes qui veulent partir avec leurs sièges à l’assemblée ou qui font du chantage pour un flambeau.
Ce qui importe , c’est comment un parti peut se restructurer de l’intérieur avec des personnes capables de travailler en équipe avec un seul souci, celui de l’intérêt d’une population même si ce parti ne sera pas en mesure de révolutionner le pays car il n’est pas au pouvoir et ce n’est pas l’objectif !
c’est aux dirigeants actuels de prendre leurs responsabilités car ce sont eux qui sont au pouvoir et c’est normal. Ils doivent assumer leurs réussites ou leurs échecs.
Mais un parti digne de ce nom peut réaliser les travaux évoqués supra et montrer son pragmatisme et sa volonté de rester travailler pour une population qui en a besoin.
Il y aura , très certainement une réorganisation efficace à mettre en oeuvre mais çà c’est au parti concerné de mettre cela en place , avec ses personnes ressources et c’est extrêmement facile . Pour peu que chacun le fasse avec dynamisme et sérieux , avec un suivi rigoureux à la clé.
ET chacun à son échelle par la suite.
Et pour cela, ce n’est pas une question de tête mais bien une question de volonté, de méthodes et d’organisations et d’esprit d’équipe , avec un objectif clair, celui d’être au service de la population et surtout pas de réunions futiles sans lendemain .
éviter les brasseurs d’air dans la structure à mettre en place qui doit être réactive.
Le suivi dans la démarche globale est capital.
Je n’en dirais pas plus. Ce serait trop long mais il y a vraiment de quoi faire.
Prenez exemple sur les comportements des associations dynamiques et sérieuses intégrant le systéme de réseaux efficaces sur le terrain .
Voilà une stratégie politique claire mais il y en a tant d’autres!
narii.
narii 5 mai 2009 à 3:48
Hina
Sur le fond de ton dernier post, je suis d’accord pour ce qui concerne la méthode. Mais je crois avoir écrit qu’il n’était pas question de couper la tête pour que ça aille mieux. Il me semble que c’est ce qu’a dit EF. Il souhaite, justement, une organisation efficace et un esprit d’équipe. Il faut bien reconnaître que la direction de GF est très concentrée et qu’il n’y a que peu de place pour la concertation.
La méthode était sans doute efficace quand il était président du Pays, et c’est pour ça que ça marchait, car quand il imposait ses directives, il n’y avait plus place aux tergiversations. Le problème, me semble-t-il, c’est qu’aujourd’hui, réduit à être le président du TH, il est trop sujet à ses propres tergiversations, ce qui fait dire qu’il n’y a plus de ligne directrice dans un mouvement qui, un coup doutient GTS, un coup soutient OT, un coup flingue GTS, un coup flingue OT, et tout cela en l’espace de quelques mois, c’est-à-dire principalement depuis décembre 2006, date à laquelle s’est formée le premier gouvernement GTS.
Et ce sont bien ces tergiversations qui ont déboussolé une grande partie des militants, mais aussi de l’électorat.
Il faut retrouver de la cohérence, et une vision d’avenir. Il faut aussi, d’ores et déjà que s’installe l’équipe qui prendra la relève de GF – qui a toujours son mot à dire – puisqu’il annonce qu’il ne se représentera pas en 2013. C’est ça aussi un parti qui travaille pour l’intérêt général. Pour l’heure, et en toute objectivité, je ne vois pas très bien ce que le TH fait pour l’intérêt général. Mais je ne doute pas qu’il retrouvera sa ligne claire
hina booste 5 mai 2009 à 7:25
narii, la concertation, çà se réclame en interne avec des arguments valables et fondées. Si la concertation, c’est pour qu’il y ait des fuites dès le lendemain dans la presse et de façon déformé. cette forme de concertation est dangereuse car certains cadres du parti font du tort à leur propre formation politique. Vu de l’extérieur, c’est inconcevable!
Tout est dans l’état d’esprit.
Il faut, à mon sens examiner , les raisons des soi-disant tergiversations .est-ce tergiverser que d’être pragmatique et réagir en fonction de nouvelles donnes !
Faut-il soutenir coûte que coûte quelqu’un qui est imprévisible et qui ne respecte pas des accords internes parce-qu’il a été soutenu au début?
Faut-il soutenir quelqu’un qui n’est pas un partenaire sain, loyal et transparent au prétexte qu’il a été soutenu depuis près de 2 ans?
Faut-il être un béni oui oui et s’écraser au prétexte que la personne soutenue n’en fait qu’à sa tête , au point de faire régner la dictature?
Faut-il soutenir quelqu’un qui cherche à vous diviser pour régner?
Faut-il soutenir quelqu’un qui cherche à faire un OPA au sein de votre structure et qui vous sourit par devant jusqu’aux oreilles?
etc et etc..En toute objectivité, les tergiversations que j’appellerais plutôt du pragmatisme et de l’adaptation en fonction des comportements des partenaires pour éviter que s’installe le béni oui oui bon qu’à suivre les yeux fermés comme un mouton du début à la fin sous prétexte qu’aucun changement de cap n’est possible !
c’est ce qu’on appelle l’esprit de troupeau et cet esprit là , il fût , un temps , était très dangereux pour l’humanité.
c’est l’esprit de clairvoyance qui doit dominer dans toute situation et cela ne saurait être considéré comme de la tergiversation. Tout ce qui s’énonce clairement s’explique clairement. le défaut se situait peut-être, à ce niveau.
narii, tu parles d’un parti qui travaille pour l’intérêt général uniquement parce-que s’installe une équipe qui prendra la reléve de GF , qui , par ailleurs, selon toi, ne se représentera pas en 2013.
J’avoue être perdue car je ne vois nullement la démonstration de l’intérêt général là-dedans.
c’est un peu léger de dire que le parti TH retrouvera sa ligne claire et faire le lien avec l’équipe de relève. c’est un raccourci que personnellement je n’emprunterai pas.
Si je peux me permettre, il faut que les personnes qui composent la relève fassent leurs preuves avant de créer ce lien de causalité qui me paraît très surprenant .IL vaut mieux prouver que d’affirmer surtout dans une structure politique.
Sincérement, est-ce que tu penses que toutes les personnes à l’assemblée qui ont quitté le TH sont cohérentes? à commencer par les femmes car ce sont elles qui ont donné le tempo et ensuite les hommes . nous n’avons pas besoin de les citer, c’est de notoriété!
Ne penses-tu pas que la seule convergence qui les anime se situe sur le plan alimentaire ou sur celui de leur égocentrisme exacerbé çàd le pito. Aucun de leurs propos n’est cohérent et on peut les décortiquer très facilement tellement c’est peu digne surtout de personnes qui ont soi disant fait des études.
Ce ne sont surtout pas ces exemples qu’il faut inculquer à notre jeunesse!! Auraient-ils eu ces comportements si leur parti était victorieux!!
est-ce des lignes bien claires et une vision d’avenir noble ? que de privilégier des intérêts particuliers au détriment de l’intérêt général?
Et des exemples de ce type, il y en a des centaines !
Peux-tu me dire quelle est la ligne claire de notre pays et quelle vision on en a !
Il n’y a aucun commandant de bord sur notre avion . On navigue à vue et vogue la galère! çà OUI! malheureusement pour les plus fragiles d’entre nous.
Alors , si le TH en est à se demander ou à être déboussolé pour des soi-disant tergiversations, c’est grave!!
Je plains les brebis égarées dont ne fait pas parti EF ni certains de son entourage, je l’espère car ce serait désespérant! et je n’ose le croire.
revenons à des fondamentaux de la vie! si essentiels pour la survie de familles en détresse et pour notre population qui souffre en silence…