Si vis pacem para bellum
L’effervescence devient ébullition, la dernière ligne a été franchie par le Tahoeraa. Certains jeux sont fait, d’autres sont presque conclus pour la formation d’un nouveau gouvernement. Ceux qui ont observé la vie politique polynésienne depuis 2004 savent néanmoins que crier victoire trop vite est le meilleur moyen de finir le caleçon aux chevilles, dans une position très peu enviable.
Dans tout ce brouhaha où plus personne ne sait vraiment quoi penser, où “ennemis”, “amis”, “majorité”, “opposition” sont des étiquettes qui changent de personnes en moins de temps qu’il n’en faut au soleil pour passer le zénith, une petite voix peine à se faire entendre, celle de la Délégation de la Polynésie Française à Paris, réfugiée dans l’autarcie d’un bilan accablant.
La situation de l’actuelle Délégation, c’est-à-dire sous la direction de Maeva Salmon, n’a cessé de se dégrader depuis la nomination de cette dernière. Les mots d’ordre sont immobilisme et paraître, comme pour donner la réplique à ceux qui condamment cette structure crée ex-nihilo, d’incompétence et d’inutilité. “Ses propres locataires”, les premiers, gémissent l’incompétence à des oreilles polynésiennes sourdes de propos étrangers aux mots “majorité” et “remaniement”. Les agents de la Délégation avaient vaillamment tenté de faire entendre leurs griefs mi-2008 par l’intermédiaire des médias mais le plus grand défaut de l’actuelle Déléguée est également sa (seule) qualité: une capacité hors-du-commun à noyer le poisson.
Son remplacement ne peut être que salutaire, puisqu’il sera difficile pour le prochain Délégué (ou la prochaine Déléguée) de faire pire. Néanmoins, les remous actuels de la pirogue Polynésienne détourne les regards de notre Président d’un problème grave, d’une Délégation au bord du gouffre de l’inutilité et de l’abandon, et non pas par manque de compétence interne mais par simple despotisme d’une unique personne. C’est d’ailleurs comme pour toutes nos structures publiques, un vice répété et qui à force devient un vice conssenti. A proscrire absolument !
La première vitrine de la Polynésie Française en métropole mérite-t-elle un tel sort ? Au moment où les négociations se jouent autour des sièges qu’auront chaque parti de la prochaine alliance, y aura-t-il une personne intéressé par ce service de la Présidence qui se dirige vers un état de déliquescence ? Un état de vice, un îlot anarchique dans l’organisation gouvernementale ?
Certains diront encore que nous laissons filer la démocratie dans les petites mains de tyrans modernes. Mais, ne sommes-nous pas les créateurs de ces hommes et femmes à qui l’on a prêté l’autonomie pour ne pas dire l’indifférence la plus grande dans leur gestion à tel point qu’ils sont devenus autoritaires et au dessus de tout ? Sommes-nous capable d’être omniscient à nos propres erreurs et d’en reconnaître la propre faute ?
Rappel: Nous souhaitons une discussion raisonnée et intelligente. Tout le reste passera à la trappe. Pas d'avertissement avant suppression de commentaires innoportuns.
Vous devez vous connecter pour poster un commentaire.
emere cunning 16 avril 2009 à 8:38
Kaoha ‘outou,
Ouaahhhhh, effectivement déchaîné le canard à déplumer notre déléguée qui ferait dans “l’immobilisme et le paraître”, s’ingénierait à “noyer le poisson” et dont “le remplacement ne pourrait être que salutaire… car on ne saurait faire pire”!!!!!
Eh bien dites donc, des coups de pattes palmées comme ceux-là, je n’aimerai pas en recevoir. Mais je suppose que vous ne vous contenterez pas de critiquer et que vous expliciterez un minimum ce que vous avancez, tout au moins les véritables problèmes (difficile de savoir à 20 000 kms). Quoique “l’immobilisme et le paraître” sont bien dans l’air du temps depuis quelques années. Nous venons de le voir avec ATN et c’est sûr que la liste de nos infrastructures et services où le train-train s’est installé doit être encore longue.
May be “the right men at the right places”? n’est-ce pas Hina. Ou tout serait-il à refaire? Ou en gaulois dignes de ce nom que nous serions devenus, nous excellerions dans le blabla et la critique?
Allez mon vilain petit canard, il ne faut pas t’inquiéter, le Président Temaru était à Paris il y a peu de temps! Il n’a pu manquer de repartir avec le dossier sous le bras. Et s’il a aussi fini sous son coude, son nouveau gouvernement sera bientôt installé et ce sera l’effervescence.
En attendant, ce n’est pas gênant que vous criez victoire! Hip hip hip hurrah!
Au fait, de quelle victoire s’agit-il? Le remariage du lapin avec sa nouvelle carpe? Funny haha isn’t it !
hina booste 16 avril 2009 à 21:21
c’est , en effet, emere , le problème de la bonne personne à la bonne place.
Cette personne a été nommée par le gouvernement tong sang et continue à opérer sous le gouvernement Temaru et ne semble pas être à la hauteur si l’on en croit les propos de beaucoup de professionnels qui se déplacent sur paris et également d’une grande partie de son personnel qui se plaint depuis plusieurs mois de l’organisation et du management désordonné.
Il est vrai , que cette personne n’a aucunement le profil de quelqu’un qui serait capable de faire le lien entre notre fenua et les instances dirigeantes métropolitaines , que cela soit les services techniques métropolitains ou les ministères.
Ce n’est pas d’une super secrétaire dont on a besoin à la délégation pour prendre des rendez-vous sur la métropole.
Dans ces conditions, autant confier la direction à une secrétaire qui fera parfaitement le travail et nettement moins cher.
Un délégué ou une déléguée de la PF , pour moi, doit avoir le profil , par exemple, d’un délégué , jadis , à la délégation, l’un des meilleurs , je crois , Mr Raphael Bartolt.
Une personne polyvalente , dotée d’une culture générale, économique, sociale et culturelle , et qui est capable de s’imprégner des dossiers importants polynésiens et de les travailler au profit de notre fenua en faisant le go-between entre la métropole et la PF afin d’assurer le suivi des dossiers ou des opérations concernées. Cela veut dire que la personne soit capable de s’exprimer solidement sur le fond des dossiers en étroite collaboration avec notre fenua et avec les interlocuteurs parisiens .
La délégation doit être le soutien technique et l’appui nécessaire sur la métropole et pas seulement organiser des expositions de peinture , doublonner avec la CPS ou ATN et que sais-je encore?
Si c’est pour faire de la figuration ou pavaner dans les différents évènements sur la métropole en jouant les inspecteurs des travaux finis , ce n’est pas le but !! c’est du gaspillage!!! Tout cela , c’est du vernis et cela n’apporte aucune valeur ajoutée à notre fenua.
La critique constructive est importante pour que notre fenua avance, c’est ce qu’a fait tout haut GF et que OT n’a pas su prendre cela comme une remarque intéressante pour faire mieux et toujours mieux.
Obama l’aurait compris car il est doté d’une intelligence qui dépasse son nombril ou son image personnelle.
Seul le résultat pour la population compte.
Les vexations, les caprices sont trop monnaie courante dans notre fenua sans compter les rancoeurs et les haines injustifiées .
Nous ne sommes pas assez rationnels dans notre façon de voir ou d’appréhender un problème! c’est pourtant facile et il suffit d’expliquer simplement.
La souche polynésienne est simple et sans façons , elle ne demande qu’à suivre la voie pour peu qu’on lui indique le chemin et qu’on s’occupe sérieusement d’elle .
Mais tant qu’on ne mettra pas la bonne personne à la bonne place , on fera du sur place , c’est donc de l’immobilisme, soit on avançera d’un pas et on reculera de 2 , donc c’est pire et contre-productif. c’est ce qu’on appelle brasser de l’air!!!
et malheureusement ce type de comportement tue le dynamisme encore plus que nécessaire en temps de crise.
The right man at the right place , adage pourtant cher à OT depuis 2004 .Quand est-ce qu’il se mettra en conformité avec ses discours parfois, pourtant plein de bon sens, hormis les prélèvements supplémentaires et d’autres sujets et non des moindres , mais les actes ne suivent pas ! sauf pour parler d’indépendance où il y a une constance implacable .
La vraie victoire pour notre fenua sera celle de la réussite socio-économique afin de permettre aux plus fragiles d’entre nous de s’en sortir ! On en est loin du compte.
Le secteur privé souffre le martyr .
Le secteur public tient le choc mais son pouvoir d’achat s’amenuise !
et les sans-abris et sans ressources augmente de façon impressionnante .
L’heure est à l’urgence et nous n’avons pas été au rendez-vous qui aurait déjà dû être entamé en 2008. Les signes étaient bien présents. Les clignotants étaient au rouge .
Notre laxisme coûte chèrement aux plus fragiles d’entre nous. c’est inconcevable. GOUVERNER C’EST PREVOIR.
Naike 17 avril 2009 à 2:42
Ouaouh ouauh! Hina!
Tu es mal renseigné Hina, La déléguée n’a nullement été nommée par To taou aita, mais par GF en 2007.
Je regrette de te dire combien de ministres sont très très satisfaits des services de Maeva Salmon. Renseignes toi également de ce côté là. C’est également la première fois que les polynésiens sont reçus à la délégation comme leur véritable “UTUAFARE”! comme des vrais TA’ATA TAHITI.
Je n’en suis pas très sûr à l’époque de Barthol.
Je ne comprends pas ce “harcellement” sur la compétence de Maeva Salmon. A moins qu’il y ait d’autres “prétentieux ou prétentieuses qui voudraient prendre sa place!
Dans ce cas qu’elle ou (qu’il) se fasse connaître publiquement.
Ayez un peu de courage, a pahae i te na paruai, ne te caches pas derrière ton anonymat.
Faaitoito Maeva, gardes le cap tu es appréciée par tous les polynésiens qui viennent à Paris dans notre UTUAFARE MAOHI. Même Peretiteni Oscar Manutahi TEMARU
Parahi,
Naike
emere cunning 17 avril 2009 à 9:30
Ia ora na Hina,
Je suis entièrement d’accord sur le profil du Délégué à la PF qui doit effectivement avoir une bonne compréhension des problèmes mais aussi des objectifs de nos instances dirigeantes pour être en mesure de suivre valablement tous ces dossiers importants traités en concertation par les instances locales et métropolitaines.
Je me souviens effectivement de Monsieur Bartold qui en plus d’être très certainement compétent donnait le sentiment bien qu’étant popa’a de se sentir concerné par nos problèmes ; et il avait aussi des qualités relationnelles appréciables avec les polynésiens, étudiants, malades… J’aurais une petite préférence pour Jeff Salmon s’agissant de l’un des nôtres (bien oui quand même) ; et s’il semblait manquer d’assurance, il nous a paru tout aussi à la hauteur de la tâche. Je ne connais pas du tout Maeva Salmon ; elle a l’air de tout autant plaire à OT qui ne peut qu’être au courant des problèmes à la Délégation et ne réagit pas.
Comme tu le dis, “l’heure est à l’urgence” mais OT n’a pas l’air pressé et il n’y a que le blabla qui est au rendez-vous pour l’instant. Beaucoup de bonnes intentions et d’annonces mais pas grand chose suit.
Ah ben si j’oubliais, les employés de la CPS ont tous été augmentés de 4000 FCP et bien qu’y étant tout à fait opposée, madame Merceron, ministre de tutelle n’a rien pu faire (à part pomper de l’air). Et à côté de cela le SMIG a beaucoup augmenté, les cotisations patronales sont franchement lourdes et le DARSE a été supprimé (en tous les cas il ne m’a pas été déduit ce dernier trimestre).
Il semblerait que beaucoup d’employeurs ne paieraient plus leurs cotisations patronales. De plus, au sortir de la CPS cette semaine, j’ai croisé une amie qui venait de perdre son emploi (licenciement économique) ; elle me confiait scandalisée que la CPS venait de lui signifier que les cotisations patronales n’avaient jusqu’ici pas été payées et qu’il fallait qu’elle en fasse l’avance pour être remboursée de ses derniers frais médicaux. Incroyable mais VRAI! Ceci dit devant les menaces de l’agent, elle a réclamé que tout cela lui soit confirmé par écrit pour éventuellement y donner suite et ils s’y sont refusés. Tamata noa pa’i ‘e’ere! C’est quand même grave!
hina booste 17 avril 2009 à 20:38
naike, je ne suis pas du tout mal renseignée ! c’est quand GTS était président . Lui comme Oscar ne sont pas du tout exigeants en matière de compétences et c’est de notoriété . La preuve, ils ne sont pas souvent très bien entourés et c’est connu , je n’invente rien.
Bien sûr que certains ministres apprécient les services d’une déléguée qui leur déroule le tapis rouge , exécute leurs moindres caprices sur paris , les accompagne dans leurs déplacements telle une nounou et j’en passe!
être mieleuse avec les politiques pour durer sans apporter aucune valeur ajoutée ni compétences dans les dossiers à traiter , c’est une championne et elle aurait tort de s’en priver!
Les polynésiens sont reçus comme des vrais Ta’ata Tahiti maintenant. Faux , pas tous ,surtout ceux qui lui permettent de durer au poste. Pas malheureusement, les vrais professionnels qui ont besoin de vrais services utiles et non qu’on les balade dans les rues de paris aux frais de la princesse, à des fins personnelles. Je n’en dirais pas plus, ayant des exemples concrets de professionnels.
Rapha”el bartolt avait les compétences requises et c’est un raphael bartolt local qu’il nous faut . Ce serait l’idéal et il en existe pour peu que nos politiques soient plus pointus dans leur recrutement et , ce , à tous les niveaux et dans tous les secteurs.
Entre les 2 salmon, en effet, je suis d’accord avec emere , jeff Salmon est nettement au dessus de l’actuelle déléguée, il n’y a pas photo.
Et Naike, ce n’est pas une question de harcélement, c’est une constatation de la réalité des faits.
En ma qualité de contribuable, j’ai le droit de m’exprimer et de surcroît quand il s’agit de recrutement public car ce sont nos impôts qui participent au financement des emplois publics .
La personne en elle -même est le moindre de mes soucis. En revanche , ce qu’elle coûte au pays , oui, avec quel retour sur investissement, oui, çà , çà m’intéresse!
et je le répète si un délégué ou une déléguée est royalement payé pour ne remplir qu”une fonction que n’importe qu’elle secrétaire sérieuse peut remplir çàd prendre les rendez-vous sur la métropole et faire le guide pendant les visites ministérielles ou autres ! et le reste du temps brasser de l’air!
c’est vraiment dommage pour notre fenua ! et inadmissible en temps de crise.
A un délégué de la polynésie Française, on lui demande d’être compétent , de s’investir dans les dossiers polynésiens, d’assurer le suivi des dossiers et des opérations , d’être l’interface utile et efficace entre les différents interlocuteurs , d’être agréable humainement avec tout le monde sans faire de calcul politique , d’être un excellent gestionnaire , manager .
Ne pas faire pitié vis à vis de nos interlocuteurs métropolitains au niveau du fond,qui ne nous le diront pas par devant mais qui n’en penseront pas moins par derrière et n’essayons pas de nous rattraper avec uniquement notre folklore ! c’est d’un autre temps. Montrons la belle vitrine de notre fenua avec des jeunes ou des moins jeunes sachant allier l’humour avec l’intelligence d’esprit , le sérieux , la compétence et la beauté intérieure à tout point de vue !
De vrais pros qui ne se contenteront pas de recevoir le polynésien en ta’ata tahiti car ceci n’est pas un objectif à remplir !ce serait bien ridicule ! et cher payé!
La chaleur humaine et la compétence doivent aller de pair dans toute profession.
On en revient toujours à la bonne personne à la bonne place, c’est pour cela que notre fenua marche sur la tête et je le dis d’autant plus que je ne suis ni jalouse, ni envieuse, ni prétentieuse. Et que la déléguée se rassure , sa place ne m’intéresse pas mais j’estime qu’à chaque fonction, on se doit de déterminer avec sérieux le profil recherché.
Je souhaite seulement que notre fenua avance vite et bien avec ses 2 jambes musclées, sa tête bien pleine, et son amabilité légendaire. Et pour cela, il suffit de mettre les bonnes personnes à la bonne place avec les bonnes mentalités.
Si on n’est pas exigeant envers soi-même, on ne peut pas être exigeant envers les autres, et c’est cela notre grand problème , c’est de rester dans le médiocre, dans l’à peu près mais jamais dans le professionnalisme doté d’une spontanéité , d’un naturel et d’une gentillesse reconnue de par le monde.
Naike 17 avril 2009 à 22:12
Iaorana Hina!
Maeva Salmon a été effectivement nommée dans la gouvernance GTS bien sûr,mais…avec la bénédiction de qui? De GF ma chère….. Dans ce cas, sous-estimerais-tu le choix du vieux lion? Et par conséquent GF serait-il dans le même sac que GTS et OT?
Personnellement, le premier critère important pour notre notre Délégué(e) c’est de pouvoir communiquer en Reo Tahiti par respect pour son peuple, et avoir un cœur Maohi.
Puis la compétence bien sûr, sur ce point je suis entièrement d’accord avec toi Hina at également Emere.
Mais au fait, Maeva Salmon, qu’a-t-elle comme bagages intellectuels? Vous êtes-vous renseignés? Dans l’affirmative, faites-le moi savoir, s’il vous plait.
Maururu
MOATITOPAEFARE 18 avril 2009 à 1:20
Personne ne peut être meilleur et parfait que certains, c’est vrai qu’elle a eu la bénédiction de GF, sous la gouvernance de GTS mais suite aux pétitions des agents, OT la maintenu, ils sont tous dans le meme sac.” EE PERETITENI EITE OHIPA NAU”
(Faire le pitié, çà marche bien)………………..
Il faudrait savoir pourquoi du GIE tahiti tourisme, Air tahiti nui, elle se retrouve à la Délégation. Peut être que nous saurions tous les soucis dans ces services.(Incompétences)
Pourquoi les Présidents n’y ont pas songes à son professionnalisme avant de la nommé Délégué.
Allez dans les archives du site ou sur Google:
http://www.lnc.nc/articles/article_70204_218878.htm
Vous allez savoir son pédigrée.
P.S: Noindep, tu t’ai fait avoir pour cette article.
hina booste 18 avril 2009 à 4:32
Naike, tu reconnais ton erreur, c’est déjà pas mal! c’est bien sous la gouvernance Tong Sang . Pour le reste, tu peux dire ce que tu veux . GF n’était pas le président et cela ne peut donc pas être son choix.
Mais si un jour , c’était le cas, je serais très surprise et mes propos s’appliqueront aussi , à lui, pour cette erreur de casting comme dirait l’autre.
Le premier critère , c’est de communiquer en reo tahiti par respect pour son peuple. Alors là , naike, tu fais fort! mis à part le fait que bon nombre de nos compatriotes ne parlent pas le tahitien correctement mais le parlent très mal ! Il y a de quoi disserter sur la compétence linguistique cette fois-ci.
Un coeur maohi , çà ne veut rien dire! si c’est pour sourire jusqu’aux oreilles devant la personne maohi et lui casser du sucre sur le dos une fois qu’elle est partie en faisant croire que le tahitien est nul ,que le coeur sera plus maohi que celui ou celle qui a tout simplement pris en compte les besoins de la personne et a rempli sa mission efficacement! Cette personne, pour moi, aura plus à coeur de faire avancer notre fenua dans l’intérêt des polynésiens.
Et par ailleurs, sais-tu que si la délégation est basée à paris , c’est pour représenter la PF en métropole et ses interlocuteurs sont métropolitains mais il est vrai, Naike ,que tu pourras toujours mettre en avant le reo tahiti dans les réunions avec les fonctionnaires métropolitains pour y ajouter ton critère de compétence première. C’est sûr que les dossiers avanceront, je n’en doute point! ( LOL)
Je crois qu’il est important d’avoir les pieds sur terre et ne pas dire n’importe quoi , Naike.
ëtre compétente et être maohi, c’est l’idéal ! Mais , être maohi et incompétente !c’est nul et çà donne une image de nuls à l’extérieur. Ce n’est pas flatteur pour la population. Il n’y a pas de quoi en être fière!
Une chose est sûre , c’est qu’elle n’a pas le profil de Bartolt ! Elle peut avoir ce qu’elle veut comme bagages, çà ne m’intéresse pas car le diplôme n’est pas une fin en soi quand la personne est incompétente. en revanche, c’est un plus quand celle-ci l’est. Et ce n’est pas, notre cas de figure et Noindep a raison d’en faire un billet.
Il y en a marre de se faire représenter par des nuls! Désolée, çà ne passe pas!!c’est vraiment la république bananière ce que décrit l’article. L’esprit clanique , à mauvais escient et dans toute sa splendeur.
emere cunning 19 avril 2009 à 6:40
Ia ora na Naike,
“Maeva Salmon a été effectivement nommée dans la gouvernance GTS bien sûr,mais…avec la bénédiction de qui? De GF ma chère….. Dans ce cas, sous-estimerais-tu le choix du vieux lion? Et par conséquent GF serait-il dans le même sac que GTS et OT?”
Tu fais bien de reconnaître ton erreur. Mais je doute qu’il s’agisse d’une simple erreur de ta part vu la suite de ton commentaire qui en dit long sur tes véritables intentions ; libre à toi d’ailleurs de tous les mettre dans le même sac. En tous les cas ta réponse est claire : tu veux excuser GTS et METTRE EN CAUSE le “vieux lion” dans ce choix contesté par l’auteur même de ce billet quand Hina s’attache surtout à déterminer le profil idéal du Délégué.
D’autre part, Naike, je te signalerai que si Maeva Salmon (que je ne connais pas plus que cela) a été installée à ce poste en 2007, le divorce d’entre GF et GTS/ TTA était largement entamé. Et donc à l’époque, GTS n’a surement pas requis l’avis de GF d’autant qu’il a toujours tenu à avoir à ce poste des personnes véritablement à la hauteur de ce qu’il en attendait ; pas de simples petites ballades dans la capitale. Tu me diras, même après que GTS et GF aient pris des chemins diamétralement opposés, certains ici même parviennent encore à décharger leur idole GTS pour charger son “mentor machiavélique”.
Allons, un peu de courage les TTA : tout le monde peut se tromper. Mais, quand on se trompe, on assume ses erreurs. Alors arrêtez donc de tout mettre sur le dos de GF; une attitude très classique chez les TTA mais pas du tout à votre honneur parce qu’on les a vu tous les trois à l’oeuvre. Merci.
hina booste 19 avril 2009 à 20:08
Moatitopaefare, il est important que les gens nommés à des postes -clés soient compétents et remplissent les missions qui leur sont confiées. ILs sont rémunérés pour çà!
Il faut , par ailleurs, arrêter de mettre GF à toutes les sauces même quand il n’y est pour rien.
Avoir la bénédiction ou ne pas l’avoir , çà ne veut rien dire!
Qui l’a nommé , qui l’a choisi , connaissant son pédigré comme tu dis ! c’est cela l’essentiel! ce n’est pas GF
ET qui continue à la conserver au poste alors qu’il est tout à fait possible de changer de délégué ! ce n’est pas GF
Et noindep ne s’est pas du tout fait avoir par l’article , bien au contraire.
Il est tout à fait dans le sujet de la bonne personne à la bonne place pour faire avancer notre fenua.
Les jeunes et moins jeunes en ont marre qu’à l’extérieur, nous soyons pris pour les danseuses de la France surtout quand on recrute des profils qui ne sont pas à la hauteur de la fonction. Et on passe pour des guignoles , des bons à riens et des bringueurs ! des inertes pour ne pas dire des glandeurs si je peux me permettre !!!Et ce n’est pas bon pour l’image de toute une population et çà détruit les efforts de la categorie de la population qui ne cesse de ramer pour que notre fenua avançe .
Celle des entrepreneurs, des salariés du secteur public et privé et celle des politiques et de toute autre personne compétente.
D’ailleurs, l’attitude noble, c’est que le délégué ou la déléguée en question est censé connaître ses limites et on évite de proposer ses services quand on sait que l’habit est trop grand pour nous !!
Je ne comprends pas les personnes qui ont des ambitions démesurées, c’est quelque chose qui me dépasse !!! Comment la personne peut se regarder dans le miroir en sachant qu’elle ne mérite pas son salaire et qu’elle ferait mieux de solliciter un emploi plus adapté à ses capacités maximales.
Ce principe s’applique à tout cas , bien sûr ! C’est un travers humain qui m’a toujours interpellé , depuis, mon plus jeune âge mais là-dessus, je sais que c’est très naif d’y croire car l’être humain adore son pito!
Mais , je fonde , quand -même un espoir , et suis sûre qu’il y a une frange de la population qui est raisonnable et efficace!
Maihi 19 avril 2009 à 23:26
Bonjour à tous,
Hina booste, tu rêves quand tu dis que l’attitude noble, c’est que le délégué ou la déléguée en question censé(e) connaître ses limites évite de proposer ses services quand elle (ou il) sait que l’habit est trop grand pour elle (ou lui).
Un coup d’oeil à la panoplie des nouveaux ministres de Temaru 5.
C’est à croire que OT a constitué son gouvernement en tirant au sort dans deux paniers, avec dans l’un les candidats copains-coquins imposés par telle ou telle composante de sa nouvelle majorité et dans l’autre les postes à pourvoir.
Alors, cela donne ce que l’on voit. Et par exemple, Bertholon-douanier a droit à une sucette ; alors OT lui attribue une sucette vacante. Et il n’a pas hésité à sacrifier notre Santé, notre Hôpital en virant le Docteur Raynal, compétent à coup presque sûr mais pion du Tahoeraa et en plus popaa. Tous deux sont parfaitement conscients, Berholon qu’il n’est pas à la hauteur de la tâche à ce poste-clé mais il ne risque pas de refuser ; OT, que les compétences du copain-coquin ne risquent pas d’aller bien loin, mais voilà, il fallait à tout prix le caser quelque part et on lui attribue un poste restant dans le panier. Il en va de même pour d’autres à l’APF comme au gouvernement. Et l’intérêt général dans tous ça?
Et pourtant, il y a autour d’OT des personnes qui pourraient mieux convenir, qui semblent travailleuses et compétentes dans leur secteur ; je crois que GF les a aussi repérés. Mais ce sont des gens qui ne la ramène pas. Alors OT ne les voit plus et s’attache, tout comme GTS, à la distribution de sucettes et à la “lèche” plutôt qu’aux compétences ; et basta ceux qui lui disent un peu trop en face ses vérités même gentiment. J’en sais quelque chose. Enfin, toute cette population qui a voté contre GF et donc pour TTA se réveillera bien un jour. Pourvu pai qu’il ne soit pas trop tard.
surferinparadise 20 avril 2009 à 2:03
Maihi, j’ai rajouté plus loin , que c’était, en effet, très naif de ma part d’y croire car l’être humain et , je devrais, rajouter , qui a une ambition démesurée adore son pito. c’est donc difficile d’y voir clair!
Je l’ai dit mais sans grandes convictions connaissant le travers des personnes incompétentes. Aucun habit n’est trop grand pour un ou une opportuniste incompétent (e). C’est le but même de leur existence. choisir des habits qui ne leur vont pas pourvu que leur pito soit flatté! Le pouvoir monte, en effet, à la tête !!
le paraître dominant sur l’être tout court. certains ou certaines ont besoin d’exister à travers un statut social sans quoi ils n’existent pas tout court. c’est bien triste!!
Ce gouvernement ne peut-être un gouvernement efficace qui est censé nous sortir de la crise socio-économique vu sa composition hétéroclite et ses compétences très limitées . et la locomotive est loin d’en être une véritablement.
La preuve, aucun plan de relance digne de ce nom mais, en revanche, ils consacrent toute leur énergie aux calculs de politique politicienne pour asseoir leur soif de pouvoir malgré leurs insuffisances. Les courtisans auront toujours une place en or malgré leurs incompétences et leurs nonhalances , c’est connu à travers le Continent Africain ,qui nous ouvre, bien la voie.
Et c’est cela qui est attristant, écoeurant ,et insupportable en temps de crise car les plus fragiles d’entre nous ne méritent pas qu’on leur inflige une médiocratie pareille!!!
Naike 20 avril 2009 à 20:33
Iaorana à tous!
Hina et Emere, la bénédiction de GF est une certitude, composez le 689 71 11 11
J’attends avec impatience que vous me communiquiez, si toutefois vous avez cette possibilité, les bagages intellectuels et le parcours professionnel de Maeva Salmon.
En tout cas je maintiens fortement que la langue Maohi soit le principal critère. Toujours par respect du peuple Maohi. Je veux être reçu chez moi par mon peuple et non par un étranger!
Le reste n’est qu’ accessoire. Pour les dossiers, on recrutera les popa’a ou tinito ou arabe… aussi compétents que Barthol par exemple et point barre…..
Faaitoito
hinabooste 20 avril 2009 à 22:39
naike,
Je n’en ai que faire de ton numero de tel et tu peux toujours attendre que je te donnes les bagages intellectuels de MS, c’est le moindre de mes soucis et puisque tu la défends bec et ongle . Tu dois connaître son parcours peu glorieux ! oh, pardon glorieux , bien sûr! Elle n’arrive même pas à la cheville de Bartolt. Il y a encore beaucoup de chemin à faire.
Je n’ai aucune recherche à faire pour ton compte.
Bartolt n’est pas un étranger . c’est un français qui a vécu longtemps à tahiti. c’est un polynésien d’adoption. Et toi, tu es quoi . Tu as bien un passeport français ,à ce que je saches , pas maohi!
Et la délégation a été créée pour faire le lien avec la métropole , crois-tu qu’il faille parler en reo mahi avec les fonctionnaires métropolitains et les ministres de la république et leurs cabinets!!! j’attends ta réponse.
Ce sont des mentalités comme les tiennes qui font qu’on n’avance pas dans notre fenua . mettre une incompétente maohi dont le nom n’est pas maohi en parlant un tahitien médiocre , çà te suffit et bien moi non .
l’idéal serait une compétente ou un compétent parlant le tahitien si possible et le bon . ou à défaut une compétente ou un compétent de tahiti , peu importe l’origine et même si la personne ne maitrîse pas la langue .
l’important , c’est que la personne soit compétente et humaine et qu’elle soit imprégnée de la culture polynésienne .qu’elle ait donc vécue à tahiti. et qu’elle ait des comportements intégrant la spécificité polynésienne.
La maitrîse de la langue est un plus mais ne saurait être privilégiée par rapport , à la compétence et surtout dans cette fonction. Je parle bien de la fonction de délégué de la PF.
Si c’était le cas, ce serait absurde et donc une secrétaire parfaitement bilingue vivant déjà en métropole ferait l’affaire et coûterait nettement moins cher qu’un délégué ou une déléguée bénéficiant de surcroît d’une forte indemnisation pour logement de fonction et tous les avantages en nature.
Le retour sur investissement serait immédiat , en temps de crise.
Il faut arrêter de privilégier la nullité au détriment de la compétence.
Bon nombre de jeunes et de moins jeunes polynésiens sont compétents . Il suffit d’être sélectif dans le choix et de faire briller notre fenua par de la matière grise alliant les aspects conceptuels et opérationnels. Il y en a marre de rémunérer royalement des incompétents du pito ! pendant que notre fenua sombre.
“Je veux être reçu chez moi par mon peuple…” “. Tu ne te situes même pas dans le contexte de la délégation de PF. celle -ci est basée en métropole , à paris, au cas où tu ne le saurais pas! Tu es ,en, effet, chez toi, en métropole comme les métropolitains sont chez eux à tahiti étant donné que sur le plan juridique, nous sommes encore , au sein de la république Française.
Bartolt fait parti de ton peuple ,comme toi , tu fais parti du peuple de bartolt ! alors en quoi, bartolt est un étranger! expliques et tu as intérêt à bien argumenter!!!!
On ne parle pas de spécificités mais bien de géographies !!!
hinabooste 20 avril 2009 à 22:44
Maihi, j’avais précisé que c’était très naif d’y croire mais j’aimerais tant que cela se réalise pour que la société soit plus digne..
MOATITOPAEFARE 20 avril 2009 à 23:19
Eh Hina tu adores ton GF, tu étais toi à leurs entretiens?
Certes GTS était président mais qui est partis frapper à la porte de GF pour avoir un poste à la délégation tu le sais peut-être?
Qui a supplier GF pour être délégué?
Qui a appelé GTS pour lui donner son titre de délégué?
Il ne faut pas fermer le voile pour le savoir, j’ai été très simple en disant “faire le pitié”.
Qui a mis Maeva salmon directrice du Gie Tahiti Tourisme?
Qui l’a mis aussi directrice promotion d’europe au Air tahiti nui?
Elle était sous qu’elle gouverne à ce moment là?
Tu le sais toi Hina!
Avant de dire “Avoir la bénédiction ou ne pas l’avoir , çà ne veut rien dire!”
Comment pouviez vous savoir et avoir la certitude de ses bagages intellectuelles et professionnels, si c’est diplôme ne sont pas reconnus sur l’Etat Français. Vous ne faites pas assez de recherche. Allez chercher plus loin.
L’obligation de conserver le/la délégué n’est en aucun cas la décision des internautes…
Vous saviez faire des économies, pourtant vous faites des études, qui contribuera encore.
Na matou faahou e o fau, tera ta outou e haapii hia i te haapiraa.
O fau noa te taata e tuu rapae, hue noa te moni o te huiraatira.
Comment vois tu pour faire avancer le pays dans des conditions pareilles? Depuis 2004, nous avions eu droit à des remaniements, des renversements….
Je ne vois absolument pas comment? J’espère que le dernier mot de Mr OT est l’indépendance. De voir GF se faire marcher et jeter comme un chiffon, de voir GTS sucer jusqu’au bout, mais OT a son mot à dire, aucun accord entre GTS et OT, aucun projet en vue d’améliorer le pays, espérant qu’il décolonisera notre pays. Peut être que c’est la bonne solution ou la dernière.
E parahi anae, ananahi e faaitoito.
Naike 21 avril 2009 à 2:11
Iaorana Moatitopaefare,
Maururu pour les infos concernant le parcours professionnel de la déléguée. Elle a quand même de l’expérience! Bravo!
Depuis 2007, GTS, GF, GTS, et notre cher Peretiteni sont tous passés à Paris, et apparemment tous sont satisfaits des services de la déléguée, puisque toujours en poste, n’est-ce-pas?
Aita e rave’a, te tumu rahi? No tona paha aravehi, e ere anei??
Vahine Maohi, ite te peu, e te faari’i maitai i tona nuna’a.
C’est vrai Moatitopaefare, je suis également inquiet comme toi pour l’avenir de notre Fenua, il n’y a pas eu d’accord de signer entre les partis concernés.
Pas d’accord donc pas de programme de gouvernement, mea huru pe’a pe’a!
Aita e rave’a a fa’ate i te hupe, e a haere i mua,
Faaitoito
hinabooste 21 avril 2009 à 3:16
moatitopaefare, je n’adore personne !c’est mal me connaître! je n’aime pas les in justices vis à vis d’autrui!
La logique est la suivante: c’est le président du pays qui nomme le délégué de la PF
et pour les autres fonctions si elles sont exactes , c’est la direction générale de la structure ou les instances dirigeantes des structures concernées et en aucun cas le président du pays.
Donc, dire qui gouvernait , à l’époque, ne veut strictement rien dire!
pour les histoires en coulisses, elles t’appartiennent !! et ce sont tes paroles qui n’engagent que toi!
et pour la bénédiction de je ne sais quoi , je maintiens, cela ne veut rien dire! et cela n’enlévera aucunement l’incompétence de la déléguée . et pour les expériences, c’est la même chose. Tu peux avoir des expérimentés incompétents et des expérimentés compétents comme tu peux avoir des diplômés compétents comme tu peux avoir des diplômés incompétents.
Les diplômes et les expériences ne sont pas des fins en soi encore faut-il que la personne soit compétente, c’est cela l’essentiel.
Un conseil d’amie, tu devrais te relire des fois car vraiment c’est du charabia !!” vous saviez faire des économies, pourtant vous faites des études, qui contribuera encore…Je comprends mieux pourquoi tu soutiens dur comme fer l’incompétence de la déléguée de la PF.
Heureusement que ce ne sont pas les internautes qui décident de la conserver ou non car si c’étaient eux, elle l’aurait giclé il y a belle lurette car eux , au moins, les internautes, ce sont des jeunes et des moins jeunes censés et qui sont en faveur de la compétence , la vraie, pas celle de la cour!!!
tiens naike, tu as , un internaute qui est dans la même catégorie que toi dans la défense des incompétents. Au moins , tu ne seras pas seul!
Noindep a raison de mettre en avant cet article! c’est tout à fait le problème de la bonne personne à la bonne place. On en revient toujours au même refrain!! c’est pour cela que notre fenua marche sur la tête .
Tunui LEGRAND 21 avril 2009 à 4:24
J’avoue que je vous trouve bien dur. Lorsqu’il s’est agi de procéder à la remise du Prix Frédéric DONZEL à l’étudiante qui l’avait gagné, nous avons pu compter sur le dévouement et l’esprit d’initiative de Marc HELIAS et de Maeva SALMON. Sans son investissement personnel, nous n’aurions jamais pu faire de cette remise de prix un succès à 20.000 km de distance, en présence de la famille du défunt, du ministère de l’outre mer et de représentants du gouvernement polynésien et de la presse.
Je ne sais pas ce que vous lui reproché, mais ce dont je suis dûr, c’est que lorsque nous avons eu besoin d’assistance, Maeva SALMON et son équipe était présente alors que notre association est connue localement comme un vilain empêcheur de tourner en rond. Elle ne caressait donc pas de gens puissants dans le sens du poil en nous aidant.
Tunui LEGRAND
Ass TE TIA ARA
emere cunning 21 avril 2009 à 11:59
Ia ora na Naike,
Du moment que comme tu dis :
“Le reste n’est qu’ accessoire.”
Vivement que tu sois aux commandes!
emere cunning 21 avril 2009 à 12:20
Ia ora na Moatitopaefare, Naike,
“Qui a mis Maeva salmon directrice du Gie Tahiti Tourisme?
Qui l’a misE aussi directrice promotion d’europe A Air tahiti nui?
Elle était sous QUEL gouverneMENT à ce moment là?”
Le GIE Tourisme et la promo d’Europe pour ATN, c’est une chose
La Délégation de PF, c’est autre chose.
Et je vous rappelle que GF n’est plus président depuis 2004? If you understand!
Vous n’essayez pas par hasard de noyer votre nohu?
Quant à votre français et votre reo maohi, il y a quelques fautes pas très glorieuses.
J’en fais moi aussi, mais je n’ai de leçons à donner à personne!
Ha’api’i ri’i hoa hou a ha’api’i ia vetahi ma, djeunes ma.
MOATITOPAEFARE 21 avril 2009 à 13:44
eh emere, aita roa tu oe e ite e papai te reo maohi, aita roa tu vau e taaraa.
Mea fifi roa na outou, a haere ae i te haapiira vanaa, no te haapii ia outou to matou reo.
Le GIE tourisme était le premier bébé de GF.
Air tahiti nui est le grand bébé que GF, il a mis en place en 1999.
Cela prouve que vous ne connaissiez pas GF et qu’elle parcourt, il a mené jusqu’en 2004.
Depuis 20 ans, il a gouverner le pays.
Alors tu ne réponds pas à mes questions… C’est qui, qui gouverner pendant 20 ans c’est GF ou OT?
Tous ces services sont subventionnés par le Territoire et qui gouverner? GF
Alors avant de dire: “Le GIE Tourisme et la promo d’Europe pour ATN, c’est une chose, La Délégation de PF, c’est autre chose.”
Cela fait partis d’un même gouvernement. Qui dirige le pays? Qui était ministre du tourisme sous la gouverne de Mr GF? et des relations internationales, et transport aériens en ce temps là?
Vous avez pas assez d’arguments. Alors cherchez encore.
Naike 21 avril 2009 à 19:49
Emere e, Iaorana oe i teie nei po’ipo’i api.
E mea rahi mau a te ra ma ino ino e vai ra i roto ia oe na.
A tu’u ia oe i roto i te hau.
A parahi te ohure i raro e a ta maru ia oe na.
Emere, réponds aux questions posées, sois courageuse!
Encore une autre question: Demain, les bateaux porte containers refusent de rentrer dans le port de PPT, que se passera-t-il ??????
Je te laisse imaginer le pire……..
Donc, tout ce qu’il a été fait depuis des décades par qui tu veux, est un ECHEC!!!!
S’agissant du Nohu, laisses le dans son lagon, c’est un poisson très sage, ne l’excites pas, et surtout ne t’y frottes pas. Il a 12 épines dorsales et fait partie des animaux Tapu! (sacré, dans le cas ou tu ne sais pas).
Parahi e Faaitoito
hinabooste 21 avril 2009 à 20:35
noindep, j’ai 2 commentaies en cours également ici, un pour moati et un pour naike, c’est pénible quand ce n’est pas instantané, tu peux tu rectifier STP. Thanks. l’informatique fait des siennes.
emere cunning 21 avril 2009 à 22:59
E moatitopaefare,
“eh emere, aita roa tu oe e ite e papai te reo maohi, aita roa tu vau e taaraa.
Mea fifi roa na outou, a haere ae i te haapiira vanaa, no te haapii ia outou to matou reo.”
Na reira i te papa’i e moatito iti e,
E emere, aita roa Atu ‘OE e ‘ite I TE papa’i I te reo maori, ‘aita roa Atu vau e TA’A NEI.
E mai te mea, TE fifi RA ‘OE, ‘a haere a’e i te ha’api’ira’a Vana’a no te ha’api’i ATU to TATOU reo.
Moatito iti e, when ever you want to “fa’ahua” to teach someone something, you must be perfect or else, e vai noa hoa ‘oe ei moatito i te pae ‘uputa.
hina booste 22 avril 2009 à 4:52
moati, tu dis n’importe quoi. Il faudrait que tu fasses un effort pour réfléchir quand -même. C’est trop facile de balancer des aneries. c’est mal me connaître . Je n’adore personne . je ne supporte pas les injustices envers GF ou d’autres personnes. J’ai horreur qu’on travestisse la réalité des faits.
C’est le president du pays qui nomme le ou la déléguée de la PF. c’est donc GTS dans ce cas précis.
Pour les autres fonctions si elles s’avèrent exactes car tu écris tellement de bêtises qu’on peut en douter,c’est la direction de la structure ou les instances dirigeantes qui décident et non le président du pays.
Alors mettre GF à toutes les sauces sans savoir de quoi on parle, c’est inadmissible. Un peu de sérieux dans tes propos si tu veux être un tant soi peu crédible.
Pour l’histoire de la bénédiction, ceci n’engage que toi, en coulisse,tu devais être soit maeva salmon , soit un proche , peu , importe , cela ne change rien à l’incompétence de celle-ci !!!! et pourquoi , on devrait te croire mais de toutes les façons, cette personne n’est pas compétente pour autant!Elle n’arrive même pas à la cheville de Bartolt et à peine aux genoux de jeff salmon .
A force d’avoir des incompétents à des postes-clés, on voit comment notre fenua patine depuis 2004 et s’enfonce sans arrêt .
C’est la pirogue polynésienne qui coule !
et naike, saches que les expériences et le diplôme ne sont pas une fin en soi quand la personne est incompétente ! en revanche , c’est un plus quand la personne est compétente.
Mais je comprends mieux pourquoi vous défendez l’incompétence car , à vous lire, çà craint , jo!!
S’il suffit d’être maohi pour être compétent comme vous le prétendez, il y a de quoi s’inquiéter pour notre avenir , à l’africaine!!!
surtout que dans le cadre de cette fonction, le reo tahiti est très utile dans une réunion avec les fonctionnaires métropolitains et que la délégation est basée à paris , pas pour faire ta nounou en langue reo mahi car c’est cher payé!
il vaut mieux dans ce cas-là avoir une assistante sociale parfaitement bilingue ( tahitien et français)vivant en métropole plutôt qu’une déléguée royalement rémunérée pour un service de nounou avec indemnités pour logement de fonction et autres avantages en nature. Ce n’est pas justifié et encore moins en temps de crise.
L’idéal est d’avoir une ou un maohi compétent . Mais , à défaut, une personne ayant vécu , à tahiti , et peu importe son origine ou la non maitrîse de la langue, c’est également envisageable ! car l’essentiel est qu’elle soit compétente et imprégnée de la culture polynésienne et qu’elle tienne compte de nos spécificités. ET que la personne soit professionnelle et humaine dans ses relations ! qu’elle apporte une valeur ajoutée pour notre fenua en fonction de ses compétences et non l’incompétence noyée avec du folklore, çà suffit!
On va encore nous prendre pour les danseuses de la France car on n’est incapable de penser avec notre tête mais toujours avec nos jambes!!
On en a marre d’avoir cette image à cause de l’incompétence de certains et de certaines. Beaucoup de jeunes sont fiu de cette image peu glorieuse à l’extérieur!!!
Mais que la déléguée actuelle ne s’inquiète pas , OT a parlé de compétences et d’expériences mais son discours n’est pas suivi d’effets. Elle a encore de beaux jours devant elle . L’incompétence est à la mode, en ce moment!!!
Ce qui explique qu’on n’est jamais tombé aussi bas et çe , à tout point de vue!! et ce n’est pas un naike et un moti qui sont pour la promotion de l’incompétence qui vont nous sortir de là!
Quelle relève du tonnerre! Pauvre de nous!
Noindep 22 avril 2009 à 20:12
Hina Booste, mes sincères excuses. Le filtre fait des siennes. Erreur corrigée. Excuses nous encore.
Cdlmt,
Noindep
Naike 22 avril 2009 à 21:58
Hina iti e
Le navire coule, même Mate Tuihani a quitté le navire. Ne soois pas “blind”, Mais enfin, IL Y A UN REEL PROBLEME, seriez-vous sénile comme le vieux? Wake up !!!
Demain peut-être Paolleti, Prunet, Melba, Rere………….?
Votre interprétation répétitive ” le calif à la place du calif” ne se justifie plus dans ce contexte.
S’agissant de l’incompétence, Hinahina, je n’ai pas de jugement à porter sur la déléguée, mais toutefois GTS et OT à tous deux rassemblent 40 représentants à l’assemblée de Polynésie.
Et ton vieux? demain 1 ou 2 ?
Pauvre Hina Hina. tu estimes alors que la plus grande majorité de la population sont des incompétents pour ne pas dire “maau”.
Je ne tolère pas du tout que l’on traite mon Nunaa de la sorte.
Qui es-tu ? Pour juger les gens de la sorte. Tant de rancœur, de haine, de dédain, de;;; je ne sais quoi?
A vous lire Emere et toi, vous semblez être “constipée” toutes les deux.
A qui profitera tout ce vomissement sur la majorité des personnes citées dans vos billets?
MOATITOPAEFARE 23 avril 2009 à 7:08
Pas mal hina tes commentaires, ils sont parfaits.
On voit très bien que tu ne les connais pas, une personne maohi qui a vécu très longtemps à tahiti ou peu importe, qui sort d’un père maohi ou d’une mère maohi ou ascendant maohi, nous sommes tous une famille Maohi. Et nous avions tous nos valeurs politiques.
Juger les gens est ton plus faible atout, ta faiblesse est sincère, loin est la raison de ton incompréhension.
Pour Emere, faire des corrections d’orthographe en tahitien ou français qui ne sont pas très glorieuse à tes yeux. Là, un visage se dévoile.
Il n’y a aucun remède à nommer quelqu’un à un service, tout ce marche par bénédiction, et cela ne marche pas qu’en coulisse seulement même en direct.
Tu dois le savoir du moment que tu étais toi au temps de Barthol, on mettant des âneries la vérité sort de la réalité.
L’inquiétude, le/la délégué ne connait pas, pourquoi, ils n’ont rien a perdre, ils ont des contrats fonctionnels, ils ont tous à y gagner, tous ces chefs de service peu importe ou ils sont rattachés, ils auront leurs sucettes et je trouve que sait malhonnête vis à vis de la population et qui va payer nous et nos pauvres metua qui ont trimés depuis longtemps.
Par tes commentaires Hina, envois bien que tu as pas eu ce que tu voulais.
Faut pas se leurrer, GF a toujours dit Amen à tout… que se soit en coulisse ou en direct.
Allez Hina et Emere soyez compétentes dans vos commentaires.
hina booste 23 avril 2009 à 7:18
naike, en tous les cas, le navire polynésien coule. Rien ne va plus. Ne t’intéresses pas au tahoeraa, ce n’est pas ton problème. En revanche, la pirogue coule vraiment.
Entends tu les gens du privé? 3000 emplois en moins. QUI sont nos dirigeants au perchoir depuis plus d’un an? je te laisse deviner?
La pêche, le tourisme, la perle et j’en passe, tout dégringole? qu’a-t-on fait depuis que tout va mal et pire depuis 2008! rien .
Quelles mesures audacieuses ont été mises en oeuvre et quelles actions drastiques ont été mises en place parallèlement dans tous ces secteurs?
Un rassemblement à 38 hier qui n’a rien donné et un rassemblement aujourd’hui à 40 alors que c’était prévu 45 au départ donnera quoi de plus!
c’est la compétence qui compte pour sortir notre pays de la crise pas le nombre de représentants à l’assemblée , surtout qu’il y a de quoi dire de cette assemblée dont la plupart sont incapables de comprendre les textes et les dénaturent complètement par manque de quotient intellectuel ! je n’ai pas peur de dire que certaines ou certaines ne méritent pas leurs salaires .
Et j’espère de tout coeur que cette assemblée dans 4 ans comprendra des personnes compétentes et expérimentées comme GF et edouard Fritch et d’autres et supprimera les incompétents et les remplacera par la génération montante et compétente.
naike, c’est toi qui nous insulte car tu n’as aucun argument fondé à mettre en avant.
c’est toi qui a de la rancoeur, de la haine, du dédain et un non respect criant pour GF que tu as dû certainement lécher les bottes un moment donné et maintenant qu’il n’est plus président tu le craches à la figure comme certains ou certaines qui comme toi n’ont pas un comportement digne.
Je peux le dire d’autant plus librement que je n’ai jamais lécher les bottes de GF et je ne vomis sur personne. je constate que nos comportements ne sont pas dignes puisqu’ils sont orientés eexclusivement vers notre pito pendant que beaucoup de tahitiens perdent leur emplois, sont mal nourris ou tout simplement n’ont plus rien à manger !
et tout ce qui intéresse les gens comme toi , naike, c’est d’abattre un homme qui les dérange car trop actif pour l’intérêt de notre fenua!
Je ne juge pas les gens, je juge leurs bilans , leurs comportements et leurs manque de crédibilité. Ce n’est pas de ma faute si certains de nos politiques qui sont censés faire parti des élites disent des âneries alors qu’ils sont censés et de surcroît payés pour nous montrer la voie, celle de l’efficacité et du professionnalisme!
Arrêtes de faire ton nu nuche avec ton nunaa, c’est toi-même qui le dégrade en disant dans tes commentaires qu’il suffit d’être maohi pour être compétent. On se croirait en république bananière!!
Tu vois bien toi-même que tes paroles sont graves! et que les jeunes ne te suivront jamais dans cette voie. Heureusement qu’ils sont dotés d’une intelligence d’esprit !
Il y a , en effet des incompétents et des incompétentes à des postes-clés royalement payés avec nos impôts pour se la couler douce ! comment voulez-vous , aprés qu’on donne l’exemple aux jeunes compétents et brillants qui ne demandent qu’à oeuvrer pour leur pays. Je comprends qu’ils soient écoeurés pour certains et qu’ils préfèrent mettre leurs matières grises au service d’autres horizons.
Méditez sur cet adage: ” la mauvaise monnaie chasse toujours la bonne et je rajouterais que c’est bien triste !!! pour notre fenua car nous sommes une petite île insulaire et on ne peut pas se le permettre.
Ce qui est certain, c’est qu’on récoltera ce qu’on a semé!
hina booste 23 avril 2009 à 7:33
Moati, tu es vraiment grave. non seulement, c’est du charabia , on ne sait pas où tu veux en venir et on n’y comprend rien et j’espère que ce n’est pas toi la déléguée parce qu”alors là , ce serait encore pire que ce que je pensais.
Je plains le personnel de la délégation!
Par mes commentaires, tu penses que je n’ai pas eu ce que je voulais! mais ma pauvre, je ne suis pas une alimentaire! et n’ai rien à attendre de qui que ce soit ! et je suis rentrée dans la vie active par mes capacités en passant un examen . Je n’ai été introduite par personne quand j’ai commencé , au cas où tu ne le saurais pas.
Je me suis inscrite à l’office pour l’emploi comme tout citoyen , çà t’en bouche un coin, hein!!!
Tu es très mal placée pour nous donner des leçons de compétence car tu es incapable d’aligner une phrase correctement en français alors en tahitien , çà doit être pire!! Tu es loin de faire la fierté de notre fenua. J’espère que tu n’as pas un poste à responsabilité car ce serait très grave pour notre pays!! et en terme d’images , à l’extérieur , ce serait la cata!!!
hina booste 23 avril 2009 à 9:10
excuses-moi tunui, je n’avais pas vu ton message!
Il ne faut pas tout mélanger .
l’évènement que tu décris à propos de la remise de prix frederic DONZEL a été fortement encouragé par notre président du pays de l’époque çàd GTS .
c’est donc du devoir de la déléguée de suivre les instructions de son président mais peu importe c’est un évènement qui a un retentissement très douloureux et il se doit d’être bien organisé , à la mémoire, d’une personne éteinte dans le crash d’Air Moorea.
Qui ne se serait pas investi personnellement pour la cause? Tout le monde . ET cela devrait même être bénévole , pas forçément dans le cadre d’une fonction quelconque.
Là où je dis qu’il ne faut pas tout mélanger , c’est surtout par rapport au profil d’un délégué de la PF. J’ai listé le profil d’un délégué, je ne vais pas me répéter.
Il faut des capacités humaines mais également des capacités intellectuelles dotées d’un pragmatisme avéré.
Un délégué de la PF est très bien rémunéré sans compter les avantages en nature et il ou elle se doit d’être à la hauteur de la fonction et pas seulement de l’organisation d’évènements qui, généralement , est entreprise par une partie du staff de la délégation.
Tout salaire mérite compétences à la hauteur de la fonction. Et c’est , encore plus vrai, en période de crise.
c’est seulement en ayant la bonne personne à la bonne place et en commençant par le haut de la pyramide que notre fenua avançera.
MOATITOPAEFARE 23 avril 2009 à 21:51
Alors là Hina, tu es forte pour ramener la balle.
Tu sais,tu n’étais pas née avant que je fasse carrière et maintenant retraité, cela fait déjà des décennies que j’ai quitté ma bananeraie.
J’ai assez servis mon peuple, pour que je puisse vous en donner des leçons.
Mais ce que j’essaye de vous expliquez, c’est à chaque fois, qu’il y aura des renversements, remaniements etc…
Changement de chef, responsable etc… c’est qui, qui paye?
Qu’il y est des compétents ou incompétents, qu’elle est ton intention vis à vis de ces personnes? Les mettre à la porte.
Personnes est parfaits et meilleurs, que ceux qui ont servis le peuple, que ce soit dans la détresse, la pauvreté, le malheur.
C’est ça ta dignité, ta loyauté eh ben, Hina, tu en auras beaucoup à apprendre.
Et malheur à toi. Que le diable t’emporte.
Naike 23 avril 2009 à 23:09
Hina Iaorana oe!
Plus aveugle que toi, tu meurs!
Mais tu ne réponds pas aux questions, faaitoito i te pahono mai.
Sinon, j’ose croire que tu es égale à toi même!
Ne serais-tu pas par hazard celle qui fait semblant de croire savoir monter des dossiers de féfisc et qui n’aboutissent à rien?
Apparemment beaucoup de vent.
Si cela se confirme donc le pseudo:
Booste Hina, ne serait-elle pas la personne suivante?
Bo…….e (s) Mo….a?
Si oui, effaces toi tout doucettement!.
A ha’a moe atu ia oe.
hina booste 24 avril 2009 à 3:04
moati, tu te relis parfois. c’est du charabia et pour une retraitée, c’est certainement pas ton exemple qu’on suivra!
Tu as dit que tu as suffisamment servi le peuple et que tu veux nous donner des leçons, j’espère pas de grammaire ni de français, ni de tahitien parce-qu’alors là, on n’est mal parti!!
De toi, je ne pense pas avoir quelque chose à apprendre si ce n’est le charabia, la médiocrité en faveur de l’incompétence et de surcroît la méchanceté gratuite. Tu me souhaite du malheur et que le diable m’emporte!! c’est du propre et surtout cela ne me touche point car je savais déjà que tu n’étais pas chrétienne dans l’âme ! j’espère que tu ne vas pas à la messe car tu ne manquerais pas de toupet mais tu n’es pas à çà près!!n’est-ce pas?
quand on a aucun argument fondé , voilà à quoi on en est réduit ! tu fais partie de la mauvaise monnaie, celle qui chasse la bonne !
Tout le monde n’est pas parfait, certes mais tout le monde n’est pas incompétent , heureusement, et tout le monde ne mérite pas son salaire quand on n’est pas à la hauteur de sa fonction que tu le veuilles ou pas , c’est ma liberté de penser.
Et sur la dignité et la loyauté, j’ai déjà fait mes preuves à ce niveau par des actes et je n’ai aucune leçon à recevoir de ton charabia!!!pauvre, moati.
Que le seigneur te pardonne!
hina booste 24 avril 2009 à 3:23
naike, du même gabarit que moati.
Quelle question puisque tu es incapable d’aligner une phrase correctement ?
Je ne suis pas aveugle, je suis lucide et fidéle à mes convictions , à mes valeurs de loyauté , de crédibilité, de dignité et j’en passe car c’est ce qu’on nous apprend dans la cellule familiale, à l’école , et dans la vie .
Dans tout ce que j’entreprends , j’atteinds mes objectifs et je ne fais pas semblant de faire croire car je n’ai pas besoin de paraître pour exister. Je suis de nature réactive . J’aime les gens dotés d’un professionnalisme aigu .
les incompétents agressifs me donnent des boutons comme vous , par exemple. et de surcroît dictateurs.
En revanche , les incompétents gentils quand je peux les aider , je le fais pour qu’ils soit meilleurs mais je n’admettrai jamais qu’une personne occupe un poste qui est trop grand pour elle . Quand on assume de hautes responsabilités, il faut en être capable.
Accepter un poste sachant qu’on n’est pas à la hauteur est un comportement minable ! dans un monde où le chômage est grandissant! c’est une honte. c’est une question d’égocentrisme exacerbé que je ne cautionnerais point.
Mêmes les hombos ont une meilleure image que vous parce -qu’ils ont soif d’apprendre pour peu qu’on leur en donne les moyens tandis que vous qui êtes soi-disant aller à l’école. Le résultat est piètre , pour , l’instant , rien que dans l’écriture et dans la pensée.
Aucune structure de pensée , aucune idée, aucune valeur ajoutée si ce n’est de l’agressivité gratuite, c’est grave!!
Si , c’est vous la relève, ce sera pire qu’avec OT dans le cadre de l’indépendance.
Naike 24 avril 2009 à 4:38
Yoooooooooooo!
Ua puta te tara o te Nohu !!!!!
Ouaouhhouououououououououoo!
Tu fais partie des espèces de personnes frustrées.
Beaucoup d’internautes souhaiteraient connaitre ton identité, mais je pense par honnêteté intellectuelle, tu le feras certainement de ton propre gré.
Donc, tu serais: Bo..e(s) Mo..a, n’est ce pas?
Ton curricu….. vi tutae est prêt, très chère “compétente” de maau , a être mis sur tous les blogs.
Héhé!!!
Parahi
hina booste 24 avril 2009 à 5:29
parles pour toi, naike qui est frustré de ne pas connaître mon identité et ton cv , à la noix , c’est d’un ridicule, mon pauvre!
çà ne m’intéresse pas de connaître ton identité ! je n’ai aucun compte à te rendre sur mon identité et en termes d’honnêteté intellectuelle, tu es bien incapable d’argumenter , c’est cela ton grave problème !
Yo, t’as un coco dans la tête que cela ne m’étonnerait pas!!!
Eddy 27 avril 2009 à 23:51
et ben ! c’est mouvementé par ici ! qu’est ce que ça peut faire l’identité de Hina ? pas très cool man !
Je sais pas qui c’est Bartolt ou Jeffry Salmon mais moi j’ai entendu parler de Thierry Teai qui était aussi délégué.
Il avait beaucoup fait bougé les choses. Surtout pour les étudiants et les associations.
Il est pas resté longtemps mais j’ai entendu dire par les étudiants qu’ils avaient même fait une pétition pour demander à Tong Sang de le garder. C’est vrai ?
que pensent ces gens maintenant de la nouvelle délégué ? J’ai vu sur internet qu’elle était au rass ? je l’ai même pas vu ! d’ailleurs c’est même pas elle qui a remis la coupe qu’elle a offert !
C’est bien de la voir dans la presse et tout avec les ministres et les étudiants mais q’est-ce qu’elle fait vraiment ?
Vous dites que les gens qui travaillent pour elles se sont plaint ? pourquoi ? C’est peut-être idiot mais comment ça se fait qu’elle est toujours là alors que ça change tout le temps de président ? Peut-être qu’ils s’en fichent de ce qui se passent à Paris ou alors elle est dans tous les partis politiques ! Mdrrrrrr ! Trop balaise !