Que comprendre des résultats des sénatoriales ?

Par Peter • 23 September 2008

A la surprise générale, sans doute, si ce n’est à celles des deux vainqueurs, les deux candidats de l’opposition ont été élus au premier tour, avec une avance confortable. S’il est une élection qui ne passionne pas les Polynésiens, ce doit bien être celle qui élit les sénateurs. “Loin des yeux, loin du coeur” est certainement un adage qui sied bien aux Sénatoriales en Polynésie.

Et pourtant … cette élection du 21 septembre n’avait pas seulement pour objet le choix de deux représentants de la Polynésie au Sénat (on serait même tenté de dire que c’était secondaire) mais bien un test pour le gouvernement Tong Sang, une sorte d’examen partiel, pour reprendre un terme en accord avec la période de rentrée universitaire.

Gaston Flosse prêt à revenir en force.

Avant tout, il est ironique de voir Gaston Flosse s’étonner auprès d’un journaliste de l’ATP que le combat était inéquitable, contre “un président qui distribue des milliards” (source: Tahitipresse). La connaissance des années Flosse, ou plus simplement la lecture du dernier ouvrage de M. Al Wardi nous montre que M. Flosse n’a pas fini de nous prendre pour des petits rigolos …

Néanmoins, M. Flosse a remporté ces élections sénatoriales, et c’est clairement un avertissement à l’intention de M. Tong Sang. M. Flosse n’a d’ailleurs pas tardé à agiter le spectre de la motion de défiance, en prenant plus de réserve par la suite. Il apparaît donc que l’équipe de M. Flosse a pu retourner suffisamment de représentants à l’APF.

Gaston Tong Sang mis à l’épreuve.

Pour verser dans l’euphémisme, M. Tong Sang avait toutes les cartes en main pour remporter, avec Mme Vernaudon, ces élection (M. Flosse le dit autrement …) . Se peut-il qu’une autre raison que l’appât du gain (sic) ait motivé certains des grands électeurs à désavouer le gouvernement en place ?

Se peut-il que certains aient déjà oublié les années Flosse ? Que l’équipe Tong Sang reste actuellement la seule alternative crédible ?

Commentaires

Ia ora na Peter,
Ton billet est fort interressant, et les reponses aux questions que tu pose sont multiples selon les éléments qu’on a en main… ce qui aurait été interressant , c’est de connaitre le taux de panachage? et quelles etaient les combinaisons? est ce que des grands electeurs ont suivi les consignes de GTS : un ticket flosse gts? pourquoi gts a envoyé ce message? parceque il est ANTI INDEPENDANTISTE? ANTI maohi? le message positif qu’il aurait du envoyer c’est GTS BEATRICE!!!bref, gts a continué a tenir un discours de rejet d’une parti de notre population en rejetant le candidat independantiste richard tuheiava, ce qui n’est pas tres classe aupres de la population , car Richard incarne la jeunesse Maohi, donc encore une fois GTS a méprisé la jeunesse…Il oublie que nous sommes en fenua maohi, qu’il avait mieux a faire que de denigrer encore une enieme fois l’ideologie independantiste-souveraintiste, qui releve plus du racisme envers les maohis , que d’un discours politique intelligent!!!Il aurait du axer son discours , sur le respect de la parité, sur Beatrice, une femme intelligente au senat!!! chacun avait ses atouts, gts avait une femme , et respectait la parité, et l’udsp avait un tandem vieux lion et jeunesse, representant a la fois la reconciliation entre 2 grands courants autrefois rival , et surtout la volonté de faire participer la jeunesse dans la politique, en les confiant des postes clefs, pour l’avenir du pays!!!

A ta question:
“Se peut-il qu’une autre raison que l’appât du gain (sic) ait motivé certains des grands électeurs à désavouer le gouvernement en place ?”

Ta question sous entend que le tamdem Richard -flosse aurait pu distribuer des sucettes ( appat du gain) comme tu sais dans l’opposition , on n’a que le parler pour convaincre, contrairement a l’equipe majoritaire assise confortablement sur des fauteuils veloutés, ils detiennent les rennes , et les clefs des coffres forts, donc, les sucettes c’est GTS et BEA, ne t’y trompe pas!!!
pour l’udsp , il fallait parler vrai , il fallait convaincre, et effectivement pour moi , il y a 2 atouts!!
1- la jeunesse de Richard , qui a envoyé un message clair aux grands electeurs, Nous faisons confiance a la jeunesse, nous lui confions des postes clefs” le temps de transmettre est important! message important car bcp de grands electeurs sont de plus en plus jeunes!! a l’issue du dernier renouvellementdes conseils municipaux…
2- le message de la reconciliation des 2 grands partis Tahoeraa UPLD( Tavini si tu veux) est un message qui tres fort et semble depasser largement le message envoyer par TTA, sur la stabilité la paix et la moralité….en effet le fait que oscar et flosse ont su travailler ensemble, non seulement au pouvoir , mais aussi dans l’opposition , sans se chamailler , a été tres observé et appréciée, et a donné bcp plus confiance dans leur capacité a gerer notre pays , que le gvmt TTA, qui depuis qu’il est au pouvoir se chamaille , se dispute, publiquement au frais des contribuables et sur le dos du peuple… du coup l’alliance OSCAR FLOSSE accusé d’opportunisme, est devenue plus crédible , et au travers les epreuves, est devenue légitime…et donne confiance a la population , qui lors de la campagne s’est bcp déplacé pour pouvoir voir cette reconciliation , incroyable, mais qui marche!!!!

Donc , il est temps que Gts et TTA , tire les consequences de ces elections, le plus sage, est que GTS demissionne, tout a son honneur, que de s’accrocher lamentablement a son siege, qui donne l’image , qu’il s’accroche au pouvoir, car vu sa majorité eclaté, il n’est pas capable de faire son programme et d’etre credible, ses seuls actes forts, c’est sans cesse rafistoler, pour garder le pouvoir, au detriment de l’interet general…les mouvances a l’interieure de TTa , a mon avis devraient se rapprocher de l’udsp , pour reflechir a un gouvernement commun , car l’udsp a fait preuve de sa solidité, ainsi il est temps de sortir de l’instabilité , et de faire proner l’interet general ainsi les pratiques de corruption seront terminés!! et on retrouvera une réelle stabilité economique….

maintenant peter , comme je t’ai dit , les reponses sont multiples,

nana

et j’avais oublié , peter dans mon analyse, que gts a envoyé plusieurs messages negatifs, non seulement vis a vis de la population , mais aussi envers ses propres colistiers…Il ne respecte pas ses promesses!!!
De plus il donne l’image de quelqu’un qui “gloutonne” le pouvoir!! President , maire, il cherche a etre president du spc, puis il veut etre senateur!! c’est de la gourmandise politique, et irrespectueux envers ses colistiers, il aurait pu partager un peu!!! ces choses la ne sont pas passés inapercus aupres de l’opinion publique….

enfin , son interview a la télé , a l’issue des elections senatoriales, etait médiocre, il ne relevait pas d’un President “qui se veut president de tout les polynesiens….il etait “mauvais” franchement, sans grandeur, sans classe, hésitant, dépourvu de tout charisme!!!

donc , je pense que le tandem BEA GTS , a perdu , parcequ’on leur preféré le tandem UDSP , pour les raisons que j’ai cité audessus, mais , aussi , parceque des grands electeurs décues, ont Rejeté le tandem Bea gts, pour les raisons, dont je viens de te citer!!

Bonjour Peter,

J’apprécie l’objectivité de ton analyse.

Je fais partie de ceux qui pensaient voir sortir GTS et GF grands vainqueurs des Sénatoriales.
La surprise est grande.

Richard Tuheiva. La Dépêche titre dans son édition du 23 octobre “Une ascension fulgurante”. Et c’est vrai.
Oui, RT a 34 ans.
Oui, RT est polynésien.
(Et là, j’ai presqu’envie de dire que c’est dommage que RT ne soit pas une femme, parce que là ç’aurait été le pompom).

Mais les sénatoriales, ce n’est pas la même chose que l’élection des députés. Dans l’assemblée nationale, chaque député représente la nation, l’expression populaire.

Au sénat, les sénateur représente les collectivités locales.

Je ne dis pas que c’est une mauvaise chose d’avoir misé sur un jeune, parce que je suis pour la promotion des jeunes dans la vie politique.

C’est juste que RT (sympathisant UPLD depuis 2004)est conseiller municipal depuis seulement mars 2008. Alors oui, il a oeuvré pour l’inscription du marae de Taputapuatea au patrimoine mondial de l’UNESCO, oui il oeuvre dans le monde associatif, mais ce n’est pas la même chose qu’à avoir à comprendre les problèmes d’une collectivité locale, d’avoir à dégager leurs enjeux et être assez visionnaire pour anticiper les futurs problématiques qui se poseront à elles.

Du reste, je lui souhaite bonne chance, et j’espère qu’il ne prendra pas trop exemple sur GF. Ce dernier connaît peut-être un rayon sur la politique (et notamment le chapitre comment renaître de ses cendres), mais il pratique la politique qui mène à la perte de soi et du respect d’autrui.

Moi, j’aurais plutôt une autre analyse de la situation. A les entendre, il faudrait créer un parti unique en Polynésie qui regrouperait tous les partis politiques présents sur l’échiquier, je ne vais pas les citer, tout le monde sait desquels je fais allusion. Alors ce mégalopole de partis serait bien sûr mené par, je vous le donne en mille, Temaru en personne. On prononce Témaru et non temarou.
Jusque là tout le monde suit j’espère ! Donc Témaru serait l’homme fort de la Polynésie française car plus représentatif de la mouvance des idéaux de notre cher patrie Tahiti Nui. On sait dans le fond que ce n’est pas le cas mais il convient de voir les choses comme les indépendantistes les voient. Flosse lui ne serait qu’en fait qu’un pantin parmis les autres, Emile, Bouteau, et j’en n’oublie certainement, qui n’auront pas de pouvoirs particuliers sinon ceux de beni ouioui qui leur colle bien à la peau.
Le status d’autonomie de Flosse serait légèrement remanié de manière à changer la dénomination du président du pays. On l’appellerait dorénavant, le prince de Tahiti Nui qui est plus conforme à l’esprit du Polynésien, plutôt Tahitien voyez le rapport avec le changement de nom du pays.
Le parti unique serait le socle de la démocratie de Tahiti Nui, comme autrefois lorsque nos aieux dirrigeaient la destinée du nunaa. C’était bien avant l’histoire contemporaine dans les années 1600 il me semble bien. Les décisions seraient prises après avis des chefs de clans lors de cérémonies autour du cava traditionnel. Mais seul le Prince aurait le mot de la fin car il est dans la tradition celui qui vient juste après Te Fatu, Dieu pour ceux qui ne comprennent pas le tahitien. En poumutu, on l’appelle Reao, et en marquisien je ne sais pas.
Le problème qui se pose à ma conscience dans ce schéma démocratique, c’est qu’en fait il n’y a pas de démocratie. Que je m’explique. C’est assez difficile à expliquer car il faut utiliser les bons mots pour que ces gens qui oeuvrent dans le sens d’un retour aux racines polynésiennes puissent comprendre la logique qui sous entend DEMOCRATIE.
Il suffit dans nos civilisations du 21ème siècle d’ouvrir le dictionnaire et de lire la définition du terme “Démocratie”. Alors, je vous le donne comme ça vous n’aurez pas à la rechercher dans le petit Robert :
<>
Pour moi, ce qui est proposé par les indépendantistes, càd un parti unique sans opposition d’aucune sorte, est plutôt proche du maxisme. Aristote qui fut le plus grand démocrate de notre temps en a fait tout sa vie sa philosophie de pensée qui a été repris dans toutes les nations de notre chère planète depuis son époque car il a été reconnu comme le père de nos démocraties d’aujourd’hui.
Je rejoins et adhère à cette philosophie car autrement ce serait un non sens et une grave erreur. Imaginez un nation dont toutes les composantes ne constitueraient d’un tout dirrigé par un seul être pourvu de tous les pouvoirs sur le reste de ses sujets. Ce serait donc une oligarchie, du totalitarisme. En fait, ce n’est pas exactement ce qui est proposé par les indépendantistes. Je l’assimile plutôt à une forme de communisme à la polynésienne. Vous suivez ?
Alors là, je dis stop, j’en veux absolument pas. Le meilleur exemple est celui de la Russie au temps de l’empire russo soviétique, USSR, vous voyez maitement ?
Ca été dur mais je pense que je m’en suis bien sorti vous l’avouerez ! Merci
Pour preuve qu’un tel système ne peut pas marcher dans le contexte actuel du fait qu’il suffit qu’il y ait un seul polynésien qui ne soit pas d’accord avec leur philosophie Maohiste d’indépendantistes. S’il faut que celui-ci soit moi, il n’y a pas de problème, j’assume.
Donc leur stratégie ne tient absoluement pas la route car elle ne tient pas compte d’une partie de la population. Parti unique non, s’il faut marcher dans les rues, je marcherais !
Aller à fond dedans !
Bonne soirée
.

Petit définition de Démocratie pour finir :
La démocratie repose sur le respect de la liberté et de l’égalité des citoyens. Le peuple excerce directement sa souveraineté. Etat pourvu d’institutions démocratiques
.

Ca me fait plaisir de lire des commentaires aussi bien construits, même si je ne suis pas entièrement d’accord (mais ça, c’est pas important).

Poreho, tu te demandes pourquoi GTS a appelé à un ticket GF-GTS, “parceque il est ANTI INDEPENDANTISTE? ANTI maohi?” (je cite).

Sur ce point, je rejoins Maire: “Mais les sénatoriales, ce n’est pas la même chose que l’élection des députés. Dans l’assemblée nationale, chaque député représente la nation, l’expression populaire.”

RT en député, je n’aurai rien eu contre. Mais là, on élit un sénateur. On ne peut pas nier que les compétences requises sont différentes.

D’ailleurs, quand tu écris que [c'est] “la jeunesse de Richard , qui a envoyé un message clair aux grands electeurs, Nous faisons confiance a la jeunesse, nous lui confions des postes clefs”, je ne suis pas non plus d’accord.

Il ne faut pas verser dans le jeunisme, c’est-à-dire qu’il ne faut pas exagérer l’importance des “jeunes”. Oui nous sommes la prochaine génération, oui il faut nous préparer, mais pas en tant que Sénateur.

Bon, je dérive. Pour conclure, je suis ni content, ni mécontent que RT soit élu. J’attend pour me faire une idée. Mais aussi compétent qu’il puisse être, sa place aurait du être celle d’un député, pas d’un sénateur.

Pour revenir à la dernière question que je posais, tu réponds en disant: “Ta question sous entend que le tamdem Richard -flosse aurait pu distribuer des sucettes ( appat du gain) comme tu sais dans l’opposition , on n’a que le parler pour convaincre, contrairement a l’equipe majoritaire assise confortablement sur des fauteuils veloutés, ils detiennent les rennes , et les clefs des coffres forts, donc, les sucettes c’est GTS et BEA, ne t’y trompe pas!!!”.

Je ne suis pas d’accord. Supposons que je sois GF, et que je sais que je vais pouvoir faire passer une motion de défiance dans les semaines qui arrivent. Je vais voir les grands électeurs et je leur fait comprendre que dans peu de temps, les clefs du coffre vont changer de main…. Tu penses toujours que l’opposition n’a que la parole ? ;)

Maire > je suis entièrement d’accord :)

tahitix > la démocratie, ça marche quand tout le monde est ouvert d’esprit.

J’aurais bien voulu être à la place de M. Tuheiava, Sénateur et garant de la constitution à 34 ans c’est un honneur. Il a eu la chance de trouver le bon parti, le bon coéquipier, au bon moment pour atteindre ce but dont je suis sure que lui-même s’étonne d’avoir obtenu.

J’adore de plus en plus la politique locale, à chaque fois que je me tâte à faire un pronostique, c’est exactement le contraire qui se passe. Comme dirait un de mes bon ami, « kikou lol Mana », ouais c’est exactement ce que j’ai pensé lorsque j’ai ouvert mon Tahitipresse…

Que mes idées et mes espérances ne soient pas représentées ici passe encore, mais aujourd’hui, l’avenir devient encore plus incertain que dans le passé. Je me trouve entre dégoût et excitation, qu’est-ce qui nous attend ? Flosse re-président ? Temaru re-président ?
Les élections sénatoriales sont indirectement liées à toute la vie politique polynésienne, même si celle-ci ne concerne que le Palais du Luxembourg à première vue, elle renforce aussi la force de l’UDSP dans le paysage politique polynésien. Elle pourrait encore modifier les visages politiques importants et encore montrer la Polynésie comme le plus mauvais élève de la république.

Il paraît que Monsieur Flosse n’excluait pas de se rapprocher des socialistes au Sénat. Je suis heureux pour les Socialistes de Polynésie (si ça se passe) ils pourront enfin choisir entre droite ou gauche sans pour autant devoir sacrifier l’autonomie ou l’indépendance. Mais pour l’instant ce qui est important c’est d’estimer les répercutions politique de ce vote dans un avenir proche…

Par Mercator le 24 September 2008 at 13:51

Tahitix: Pendant que tu y es avec le dictionnaire pourrais-tu me donner la définition de “Alors ce mégalopole de partis serait bien sûr mené par, je vous le donne en mille, Temaru en personne….” Mégalopôle parce que la franchement je ne vois pas ce que ça signifie dans le contexte.

« Aristote le plus grand démocrate de notre temps »: franchement je m’interroge sur la fiabilité de tes sources. Je croyais qu’il était mort en -382 avant JC?
Ensuite citer “Aristote qui fut le plus grand démocrate de notre temps en a fait tout sa vie sa philosophie de pensée qui a été repris dans toutes les nations…”

Aristote était avant toute chose un Philosophe avant d’être un démocrate. Comme tout philosophe il s’est intéressé d’abord à l’homme et à sa “production” (schématiquement j’entends par production tout ce qui découle de près ou de loin de l’homme et de son environnement, pour faire simple). Il a été l’auteur du plus ancien traités de philosophie politique “La Politique” dans lequel il s’est attaché à décrire l’homme comme un “animal politique” qui ne peut exister qu’au travers de son appartenance à la communauté, à la cité. La problématique que pose la vie en communauté est : les valeurs qui sont acceptées de tous dans la recherche du bonheur. Or comment accéder au bonheur si ce n’est par la justice? Qu’est ce que la justice si ce n’est: donner à chacun ce qui lui revient, ce à quoi il a droit, ce qu’il mérite. Sur cette base quels sont les critères de justice: la richesse, l’intelligence, la force, la vertu…..Dès lors le sentiment de justice pour les uns peut aussi être un sentiment d’injustice pour les autres.

Comme tu vois la philosophie d’Aristote est bien plus complexe que la manière dont tu l’as citée. Puisque tu cites Aristote, il disait aussi que « l’accumulation de la monnaie pour la monnaie est une activité contre nature et qui déshumanise ceux qui s’y livrent: suivant l’exemple de Platon, il condamne ainsi le goût du profit et l’accumulation de richesses: l’argent est un moyen pour échanger des valeurs d’usage en vue de satisfaire la vie et ne doit pas être une fin…L’homme est d’abord un animal politique et l’exigence de justice, si conflictuelle soit elle dans la cité, domine la vie et permet seule en se réalisant de réaliser l’être humain ». Comme tu vois Aristote pose les bases du communautarisme qui n’est rien d’autre que la manifestation et la mise commun d’intérêts particuliers, dans une recherche éperdue du bonheur par la justice. Et la boucle est bouclée.

Pour finir la démocratie désigne un corpus de principes philosophiques et politiques, suivant lequel un groupe social donné organise son fonctionnement par des règles : élaborées, décidées, mises en application et surveillées par l’ensemble des membres de ce groupe, a priori sans privilèges ni exclusions.(Wikipédia).

Finalement la plus grande plaie de la Démocratie ce sont les électeurs et certains internautes.

La défaite de GTS-BV procure inévitablement un goût amer aux vaincus. Cette amertume est audible dans les propos délirants d’un des commentateurs de ce débat qui va jusqu’à imaginer un parti unique, une démocratie menacée, etc….Ce type de délire a été exploité, voire sur-exploité, par le Tahoeraa durant 30 ans à l’encontre du Tavini. Ce débat est désormais à ranger au placard.

Aujourd’hui, force est de reconnaître, que le débat de fond s’est déplacé et n’est plus celui de l’Autonomie et de l’Indépendance. D’ailleurs, aujourd’hui, tous les groupes politiques, y compris celui de TTA, ont travaillé avec des élus qui sont indépendantistes.

Le débat a changé de nature.

L’immixtion exagérée de l’Etat-UMP dans nos affaires de compétence locale a bien montré le nouveau clivage qui est entrain de s’installer dans le débat politique.

Ce nouveau clivage, c’est celui qui mettra d’un côté les groupes politiques qui mettront les Polynésiens et la Polynésie au centre de leur action et de leur préoccupation. Ces groupes mettront en avant l’amour de leur pays, la défense de l’identité polynésienne et maohi et la capacité des hommes et des femmes de ce pays à se prendre en charge et à se responsabiliser, en avant. Il y aura un mouvement ou un sentiment pro-polynésien qui va émerger publiquement. Cette forme de patriotisme est de la même trempe que celle que peut manifester un américain pour son pays, un français pour son pays, un Kiwi pour son pays, un chinois pour son pays,…L’amour de son pays est un sentiment humain et noble. Il n’y a rien de subversif ou d’anti-démocratique.

Voilà le socle social et sociologique qui va faire converger le Tahoeraa et l’UPLD et d’autres groupes qui se reconnaîtront dans cette démarche.

Cette démarche, c’est en quelque sorte la concrétisation de devise suivante : être de son temps, être de son peuple et être soi-même.

Etre de son temps, c’est être capable d’entrer dans la mondialisation dans toutes ses formes et ses conséquences. Etre de son peuple, c’est appartenir à une même communauté de coeur, de raison, d’identité et de valeurs. Etre soi-même, c’est la chance donnée à chaque homme et femme de ce pays, d’exister, de trouver sa place au sein de cette société et d’y être utile.

Les sénatoriales ou plus précisément les propos tenus lors de cette campagne sur le terrain par le Tahoeraa et l’UPLD ont permis de sentir cette évolution des esprits à la base.

En tout cas, la docilité, le silence et les faiblesses de GTS face aux positions défavorables et aux grignotages financiers de l’Etat envers la Polynésie constituent un élément visible aux yeux des grands électeurs qui n’apprécient pas cette réalité, y compris des grands électeurs qui sont à priori pour TTA. Donc, on est respectueux de la République mais on ne peut supporter longtemps d’être écrasé ou méprisé par les serviteurs “jégostrosiens” de cette République. Ce sentiment est partagé par la très grande majorité des Polynésiens de quel que bord politique que ce soit.

La roue a tourné. Tous les groupes sont désormais passés par la caserne Broche. Après Flosse, Oscar et maintenant GTS, l’opinion ne peut que se résigner de reconnaître que Flosse est tout de même resté le meilleur….

Par emere cunning le 25 September 2008 at 12:31

Bonjour,
Peter, tu estimes donc que, comme GTS, GF n’a été qu’un Président à « promettre » des milliards ! Alors, je t’invite à l’occasion de tes prochaines vacances à sillonner nos îles, jusqu’à Reao si tu veux, pour « constater » que GF et ses collaborateurs ne se sont pas contentés de promettre mais ont « réalisé », à Tahiti comme dans les îles éloignées, des infrastructures aéroportuaires, routières… des collèges, lycées, GOD (laissés à l’abandon depuis)… des hôtels, des pensions de familles, les bateaux de pêche, les logements sociaux ou la protection généralisée, Air Tahiti Nui, TNTV, Paihoro, tous ces immeubles qui abritent désormais nos ministères et services administratifs et j’en oublie comme notre Palais-Caserne Broche (cher à tes professeurs qui ont bien du mal à l’avaler, la faute aux lustres et aux tapis rouges comme disaient très justement nos « mamas » de Titioro)… Bref. Il faut être juste honnête pour le reconnaître mais, a priori, c’est encore trop demander. Nos brillants universitaires, les Al Wardi, Régnault et cie dont vous vous contentez d’ingurgiter les calomnies te sont paroles d’Evangile si j’ai bien compris puisque tu nous invites à nous référer à son livre. Je ne pense pas être impolie ou injurieuse en disant qu’ils font partie de cette caste de nantis qui vivent à Papète, bien au chaud et en sécurité avec leurs salaires indexés. Ils n’ont que faire des nôtres, ces « assistés de mahoi » sinon montrer du doigt leurs 4×4 (si tu as suivi les nombreuses émissions qu’ils ont tous deux animées des années durant). Ils sont justes malades de tout l’argent que la France a « investi » chez nous. A leurs yeux, nous sommes bien assez français pour nous payer leur laboratoire d’expérimentation nucléaire mais pas assez pour avoir droit à autre chose alors qu’il nous a fallu que les nôtres sautent haut pour attraper leurs miettes.
Madame Vernaudon vantait leurs 7 mois de « nouvelle gouvernance », « décentralisée », s’il vous plaît [quand son Président GTS aussi Ministre du Tourisme et d’autres choses et aussi Maire de Bora et pourquoi pas aussi Président du SPC et pourquoi pas aussi Sénateur]. Qu’a-t-il fait depuis, à part consolider sa meute d’affamés (et je reste polie) ? Il y en a marre d’entendre parler de cette motion de défiance dites-vous ? C’est sûr et vous avez raison, il est préférable d’attendre… d’attendre encore… de voir si…peut être qu’avec Jego qui arrive…
Ca, c’est le langage de ceux qui, comme nous, se palpent à la fin du mois de quoi vivre décemment sans vouloir voir ceux qui ont du mal à survivre à ces dernières années difficiles.
Une dernière chose, les sénatoriales sont des élections au suffrage « universel » indirect ; nos grands électeurs sont bien élus par la population qu’ils représentent. Et ces grands électeurs que GTS a « abandonnés au Radisson », vous savez ? Ceux qui viennent du fin fond des Tuamotus et des Marquises, dont on se sert une fois et que l’on jette comme des kleenex quand on a perdu, vous croyez vraiment qu’ils ont soutenu l’UDSP dans l’expectative d’un retour de GF-Temaru ? Après une énième annonce de motion de défiance ? Vous les prenez pour plus bêtes qu’ils ne sont et je crois que vous avez vraiment besoin d’aller vous balader un peu dans ces îles, en avion bien sûr ! Mieux, vous devriez aller y vivre, juste quelques mois, à leur rythme. Je ne dis pas avec leurs moyens parce qu’alors ils vous ramasseraient à la petite cuillère pour vous réexpédier en évasan à Papète. Je n’exagère ni ne dramatise ; essayez donc et on en reparlera.
Quant au mégalopole de partis qui devient totalitarisme puis communisme polynésien dont parle Tahitix, je n’ai rien compris. Mais si tu veux parler « du dirigisme d’un seul homme qui veut tout contrôler », il doit s’agir de la France et pas de la Polynésie ; tu sais, « l’hyperprésidentialisme » comme les médias bien français l’appellent pour rester politiquement correct, main mise et censure oblige. Et dire que ceux là accusaient GF de dictateur (entre autres choses) ! Y aurait-il finalement un bon Dieu sur cette terre ?
Par contre je suis entièrement d’accord avec Loti. L’immixtion (pour rester poli) de l’Etat Sarkosiste a suscité une réaction de défense de nos populations et de nos élus. Et l’immobilisme du chouchou GTS qui avoue, chaque jour un peu plus, son incapacité à trouver des solutions valables à des problèmes cruciaux tels que l’emploi y a aussi contribué (si vous avez suivi entre autre le débat télévisé d’avant les sénatoriales où sa colistière et lui sont allés jusqu’à conseiller aux Polynésiens sans emploi un petit tour en Calédonie, comme s’ils en avaient les moyens). La paix prônée par l’UDSP, si ce n’est que du blablabla et du cinéma pour certains, a suscité un sentiment de défense et de solidarité des Polynésiens. Comme Loti le dit très bien, nous avons besoin d’apprendre à aimer notre pays, à aimer les nôtres pour nous en sentir responsables et les aider à sortir la tête de l’eau. De l’assistanat comme disent Al Wardi et Régnault ? Quand ils abrogeront leur RMI qui est de l’assistanat pur et dur, ils auront droit à la parole ! GF s’y est toujours opposé malgré les pressions parisiennes pour investir dans l’éducation et la formation et l’économie du Pays, quoi que l’on dise.

Par emere cunning le 25 September 2008 at 12:34

Bonjour,
Peter, tu estimes donc que, comme GTS, GF n’a été qu’un Président à « promettre » des milliards ! Alors, je t’invite à l’occasion de tes prochaines vacances à sillonner nos îles, jusqu’à Reao si tu veux, pour « constater » que GF et ses collaborateurs ne se sont pas contentés de promettre mais ont « réalisé », à Tahiti comme dans les îles éloignées, des infrastructures aéroportuaires, routières… des collèges, lycées, GOD (laissés à l’abandon depuis)… des hôtels, des pensions de familles, les bateaux de pêche, les logements sociaux ou la protection généralisée, Air Tahiti Nui, TNTV, Paihoro, tous ces immeubles qui abritent désormais nos ministères et services administratifs et j’en oublie comme notre Palais-Caserne Broche (cher à tes professeurs qui ont bien du mal à l’avaler, la faute aux lustres et aux tapis rouges comme disaient très justement nos « mamas » de Titioro)… Bref. Il faut être juste honnête pour le reconnaître mais, a priori, c’est encore trop demander. Nos brillants universitaires, les Al Wardi, Régnault et cie dont vous vous contentez d’ingurgiter les calomnies te sont paroles d’Evangile si j’ai bien compris puisque tu nous invites à nous référer à son livre. Je ne pense pas être impolie ou injurieuse en disant qu’ils font partie de cette caste de nantis qui vivent à Papète, bien au chaud et en sécurité avec leurs salaires indexés. Ils n’ont que faire des nôtres, ces « assistés de mahoi » sinon montrer du doigt leurs 4×4 (si tu as suivi les nombreuses émissions qu’ils ont tous deux animées des années durant). Ils sont justes malades de tout l’argent que la France a « investi » chez nous. A leurs yeux, nous sommes bien assez français pour nous payer leur laboratoire d’expérimentation nucléaire mais pas assez pour avoir droit à autre chose alors qu’il a fallu que les nôtres sautent haut pour attraper leurs miettes.
Madame Vernaudon vantait leurs 7 mois de « nouvelle gouvernance », « décentralisée », s’il vous plaît [quand son Président GTS aussi Ministre du Tourisme et d’autres choses et aussi Maire de Bora et pourquoi pas aussi Président du SPC et pourquoi pas aussi Sénateur]. Qu’a-t-il fait depuis, à part consolider sa meute d’affamés (et je reste polie) ? Il y en a marre d’entendre parler de cette motion de défiance dites-vous ? C’est sûr et vous avez raison, il est préférable d’attendre… d’attendre encore… de voir si…peut être qu’avec Jego qui arrive…
Ca, c’est le langage de ceux qui, comme nous, se palpent à la fin du mois de quoi vivre décemment sans vouloir voir ceux qui ont du mal à survivre à ces dernières années difficiles.
Une dernière chose, les sénatoriales sont des élections au suffrage « universel » indirect ; nos grands électeurs sont bien élus par la population qu’ils représentent. Et ces grands électeurs que GTS a « abandonnés au Radisson », vous savez ? Ceux qui viennent du fin fond des Tuamotus et des Marquises, dont on se sert une fois et que l’on jette comme des kleenex quand on a perdu, vous croyez vraiment qu’ils ont soutenu l’UDSP dans l’expectative d’un retour de GF-Temaru ? Après une énième annonce de motion de défiance ? Vous les prenez pour plus bêtes qu’ils ne sont et je crois que vous avez vraiment besoin d’aller vous balader un peu dans ces îles, en avion bien sûr ! Mieux, vous devriez aller y vivre, juste quelques mois, à leur rythme. Je ne dis pas avec leurs moyens parce qu’alors ils vous ramasseraient à la petite cuillère pour vous réexpédier en évasan à Papète. Je n’exagère ni ne dramatise ; essayez donc et on en reparlera.
Quant au mégalopole de partis qui devient totalitarisme puis communisme polynésien dont parle Tahitix, je n’ai rien compris. Mais si tu veux parler « du dirigisme d’un seul homme qui veut tout contrôler », il doit s’agir de la France et pas de la Polynésie ; tu sais, « l’hyperprésidentialisme » comme les médias bien français l’appellent pour rester politiquement correct, main mise et censure oblige. Et dire que ceux là accusaient GF de dictateur (entre autres choses) ! Y aurait-il finalement un bon Dieu sur cette terre ?
Par contre je suis entièrement d’accord avec Loti. L’immixtion (pour rester poli) de l’Etat Sarkosiste a suscité une réaction de défense de nos populations et de nos élus. Et l’immobilisme du chouchou GTS qui avoue, chaque jour un peu plus, son incapacité à trouver des solutions valables à des problèmes cruciaux tels que l’emploi y a aussi contribué (si vous avez suivi entre autre le débat télévisé d’avant les sénatoriales où sa colistière et lui sont allés jusqu’à conseiller aux Polynésiens sans emploi un petit tour en Calédonie, comme s’ils en avaient les moyens). La paix prônée par l’UDSP, si ce n’est que du blablabla et du cinéma pour certains, a suscité un sentiment de défense et de solidarité des Polynésiens. Comme Loti le dit très bien, nous avons besoin d’apprendre à aimer notre pays, à aimer les nôtres pour nous en sentir responsables et les aider à sortir la tête de l’eau. De l’assistanat comme disent Al Wardi et Régnault ? Quand ils abrogeront leur RMI qui est de l’assistanat pur et dur, ils auront droit à la parole ! GF s’y est toujours opposé malgré les pressions parisiennes pour investir dans l’éducation et la formation et l’économie du Pays, quoi que l’on dise.

Par emere cunning le 25 September 2008 at 12:59

Je vous prie de m’excuser, j’ai dû faire une mauvaise manip car mon commentaire s’est imprimé deux fois. Désolée.
Une dernière petite chose. Avez-vous déjà visité les autres territoires d’outre mer?
Une grande majorité de la population y vit du RMI, c’est magnifique non?

Bon, C’est bien de critiquer les uns et les autres mais c’est encore mieux de proposer quelque chose.
On entend parler depuis un certain temps de motion de censure qui devrait intervenir incessamment sous peu, le djeuns de Manutahi avance la date du 8 octoble prochain qu’il aurait négocié avec Dieu en personne Témaru, et aussi de démission de TongSang par la propre bouche du père maxite Drollais et son homo-logue Fritsh moi je suis le meilleur. C’est effectivement une solution pour tirer la Polynésie du marasme, dixit le père Flosse77, dans lequel elle se trouve et avec laquelle nous sommes tous entrainés, autonomistes, républicains, indépendantistes, nationnalites, royalites, communistes, maxistes, mondialistes et j’en passe.
Cela voudrait donc dire que l’opposition actuelle négocierait par échange d’actions sonnantes et trébuchantes le ralliement de certains représentants que tout le monde doit s’en douter consciemment ou non, les “girouettes”, “guignols”, “repris de justice”, “bandits”, “îliens”, “anti-mahoistes”.
On s’apperçoit qu’en fait, ceux-là même qu’ils qualifiaient, il n’y a pas si longtemps, de “traites Mais pas cons” sont tout compte fait ceux qui sauveront sans aucun doute l’intégrité de nos hommes politiques de la nouvelles alliances Tahoeraa/Tavini sans oublier une possibilité de basculement du Aia Api pour former le trio gagnant, le sauvetage in extremis du radeau de la méduse en déperdition appelé Tahiti Nui.
Tout est effectivement possible, nous en avons eu la preuve depuis 2004, date de l’accession des indépendantistes aux commandes du pays, date aussi de la chute politique de Flosse77 en tant qu’autonomiste Mais aujourd’hui résucité des morts par la puissance et la paix retrouvée avec Dieu Témaru, l’indépendantiste jusqu’à la mort !
Mais une autre hypothèse, je parle de politique fiction donc proposition à prendre avec beaucoup de recule et à un niveau d’analyse au 3ème degré.
Ma proposition rejoint l’idée de dissolution de l’assemblée de Tahiti Nui et la mise en place de nouvelles élections sans plus attendre. Il faudrait qu’elles interviennent avant la fin de l’année donc cela veut dire qu’il n’y a pas de temps à perdre. Pour y arriver rapidement, il faudrait que le président de la République française, Nicolas Sarkozy, avec la bénédiction de son épouse Carla et de sa majorité UMP, puisse prendre la décision de la dissolution dans les meilleurs délais. Quel serait le moyen pour en quelque sorte forcer la main du président à la signature en éclair d’un arrêté en conseil des ministres prévoyant la mise en oeuvre de nouvelles élections pour le mois de décembre 2008 ? Décembre semble effectivement être un bon compromis juste avant Noêl ou bien le jour de l’an. Cela permettrait la mise en place d’un nouveau gouvernement parallèlement à la nouvelle année qui commence. On remettrait par la même occasion les pendules à l’heure !
Donc, pour revenir à la question la réponse coule de source. Alwardi et son compère bistruc ont certainement réflechi à l’éventualité possible, Mais en bons politologues, ils ne sont là que pour observer et retranscrire dans les livres unniversitaires pour les générations futures. Je comprend qu’ils ne veuillent pas intervenir dans les affaires politiques, ils se feraient rappeler rapidement à l’ordre pour ingérance dans les histoires qui ne regardent que les Mahotistes.
Bon je ne vais pas continuer à vous faire languir plus lontemps, bien que !
Mon idée, je n’ai pas la prétention d’en déposer le copyright ou de faire croire d’en être le père, est qu’il y ait un consensus de la part de tous les mouvements politiques, des rouges autonomistes en passant par les verts, les bleu oranges, les mauves, les jaunes et les bleus tavinistes que TOUT les représentants DEMISSIONNENT en même temps de leur siège à l’Assemblé de Polynésie française.
Voilà, ce geste serait la marque de la Paix retrouvée entre les Maohistes de Polynésie française face à la France notre mère patrie et à l’Etat français.
Je pense rallier à cette idée autant les purs et durs tavinistes, que les apprentis indépendantistes bleu orange que les autonomistes rouge. Nous formerions tous l’arc en ciel du drapeau du parti Rautahi.
D’emblée je propose que l’on nomme d’un commun accord le futur présient de Tahiti Nui en la personne de Jean-Christophe BOUISSOU. Je sais que cela va faire jaZer, surtout de la part de Flosse77, Mais c’est mon choix !
Bonne journée
.

Par emere cunning le 25 September 2008 at 22:19

Tahitix, mon commentaire n’est pas CRITIQUE mais CONSTAT; mais il n’y a pire aveugle et sourd que celui qui ne veut pas voir ni entendre.
Je respecte ton choix de JCB et tu devras respecter celui de Béatrice Vernaudon et sa cour, de GTS et sa cour, de Bouteau, de Teina-Foster-Parker, de Levy Agamy et tous les autres… Ils sont tous califes d’un parti, le leur qu’ils ont fondé au lieu de se retrouver dans un parti unique. Par le fait même, ils ont prouvé qu’ils n’étaient pas juste désireux de reconstruire le bateau Polynésie autour d’un capitaine pour bien idéalement et généreusement y apporter leur pierre à l’édifice comme cela a été le cas durant les 20 années de stabilité et de croissance avec GF et eux-même, pour l’amour du Pays et des Polynésiens dans l’âme et pas seulement dans le sang. Et ce n’est pas une maladie honteuse!
Je pense que Loti a dit l’essentiel mieux que moi mais étant à 20 000 lieux, c’est un langage qu’a priori tu ne comprends pas et même réfute ne serait-ce qu’en nous en déballant sur le “Dieu Temaru”.
Quant à dire que le Al Wardi et ses compères (Régnault, la Presse Hersant, RFO…) “se contentent d’observer sans s’imiscer dans la politique locale”, là, vous nous prenez pour des demeurés. Bref, je n’étais pas venue pour te lire et je regrette de l’avoir fait.

Par Mercator le 26 September 2008 at 1:52

Bravo Emere

Par balavoine le 26 September 2008 at 4:00

Elu par les boeufs

Faire dodo les yeux
Quand tout sonne creux
Se laver les mains
Et lâcher les chiens
Mettre un mirador dans les quatre coins
Construire un grand mur
Qui barre le chemin
Et dire
Qui fait le mal et le bien

Qui fait le mal et le bien
Qui sera juge et qui sera l’assassin
Qui sera laid qui sera beau
Qui sera serf qui sera vilain
Qui sera bas qui sera haut
Quels sont vos idéaux
Bla bla bla…

Comment expliquer
Un si grand succès
Est-ce que les derniers
Seront les premiers
Elu par les bœufs quels sont vos projets
Et pourriez-vous en exclusivité
Nous dire
Qui fait le mal et le bien

Qui fait le mal et le bien
Qui sera Abel qui sera Caïn
Qui sera laid qui sera beau
Je vous le dis
Les géants seront plus petits que les nains
En vérité tous les aveugles
Entendront mieux que les sourds
Bla bla bla…

bonjour à tous,

@emere @loti,
bravo je suis à 100% d’accord avec vous.

@tahitix,
alors comme çà tu proposes jcb ? quid des 8 autres petits chefs du G-9 comme ils se surnomment pompeusement ?

les sénatoriales ont été l’occasion de prendre la température exacte et le poulx de la population à travers les élus de proximité que sont les grands électeurs et là sans vouloir pavoiser il n’y a pas photo l’UDSP a raflé la mise sans sucettes ni soutien qui dit mieux ?

Il faut se rendre l’évidence GTS a été désapprouvé par 2 fois c’est tellement évident il paye casch ses tergiversations et son manque d’autorité il en faut un minimum pour présider un pays.

bonne journée à tous.

Yo AH BON
T’as pas lu rien que le titre de la chanson de Balavoine?
” ELU PAR LES BOEUFS” pas par la population.
Et la température de l

oups…
mauvaise manip…
Je voulais juste terminer avec la température de la population.
A mon avis la fièvre continue de grimper.

Bonjour à tous,

Je réagis aux propos de AH BON: “les sénatoriales ont été l’occasion de prendre la température exacte et le poulx de la population”.

Les enjeux des sénatoriales n’ont rien à voir avec les attentes de la population. Là où la population attend des mesures phares concernant le pouvoir d’achat, le tourisme, l’emploi et l’éducation, les maires eux veulent surtout des réponses concernant le réforme des communes. Les maires veulent des installations pour assainir l’eau, pouvoir distribuer l’eau potable, refaire les routes (et dieu sait qu’on en a besoin, surtout à Mahina!!), s’équiper en camions etc.

Donc, on constate que ce n’est pas du tout les préoccupations de la population. Il en va de leur intérêt, certes, mais seulement indirectement.

Après, si les grands électeurs ont choisi Gaston Flosse et Richard Tuheiva, pourquoi pas? Après tout, on vit dans une démocratie.

De là à dire que c’est un vote sanction pour GTS et toute sa clique…

oui, a chaque election indirecte, on nous serine que c’est indirect, que c’est pas representatif de la population etc…

et a chaque election indirecte, les elus et partisans (elus directement ou indirectement) font tout un plat de leur representativite (opposition ou majorite)…

alors blabla important ?
ou vent de fumee ?

 

Qu'en pensez-vous ?

Ami lecteur, amie lectrice, un petite information à votre intention pour vous faciliter la rédaction de votre réaction. Politita modère a posteriori les commentaires. Un nouveau filtre permet de mettre en ligne immédiatement les commentaires qui ne semblent pas injurieux.

Ce filtre n'est en aucun cas parfait et certains commentaires déplacés seront rectifiés après coup ou, plus embêtant, certains commentaires très corrects peuvent ne pas passer de suite. Nous les validerons peu de temps après.

Votre participation à cette discussion implique vous soyez poli envers tous, même ceux que vous n'aimez pas ;) Nous vous remercions pour votre compréhension et vous souhaitons un agréable commentaire.

« Suppresion de l’IRT en 2028 : l’Etat met les voiles ! | Home | La crise de nos cousins américains »

+ commentés

Instrumentalisation et gain de temps

125 commentaire(s)

"Scandaleux !"

110 commentaire(s)

VIVE LA DEMOCRATIE POLYNESIENNE !

108 commentaire(s)

Pétition de J.C. BOUISSOU, l'Espoir ?

104 commentaire(s)

Ouvrons les yeux .

103 commentaire(s)