Si vis pacem para bellum
Il existe au sein de la banque mondiale un "consultative group to assist the poors" qui donne des analyses pour le développement du Micro-crédit de part le monde. Politita.net prend exemple sur cette initiative. Pour cela,la rubrique "consultative group to assist polynesia" a été crée. Elle rassemblera un ensemble de textes et documents powerpoints d’analyse pour le développement de la polynésie Française. Le but : cr?er du savoir actionnable ! Ce billet est le premier à faire parti de cette rubrique.
Oublions la négociation de contrats avec l’Etat. Et arrétons de nous regarder le nombril pour nous développer. Regardons le monde et les opportunités qu’il nous offre.
Pour ma part, ma vision pour le développement de la Polynésie peut s’exprimer comme suit. Par des constats, une vision. Et des outils.
Constats :
Dès lors, je vois deux solutions.
Ou on se replie sur nous même et chacun peut cultiver ses taros. Ce n’est pas tenable lorsque l’on sait que 4000 jeunes arrivent sur le marché du travail chaque année (à moins qu’on se partage un demi taro par personne). Ou, seconde solution, on se bouge le popotin et on essaye de rentrer dans le 21ème millénaire et sa logique.
Comment rentre-t-on dans le 21ème millénaire ?
En partant, en premier lieu, du principe que la richesse ne sera pas créée avec la construction d’usines : il y a la Chine pour cela. La richesse proviendra de l’économie immatérielle et des services, mais davantage encore des connaissances et du savoir que nous saurons créer !
Je vois, pour ma part, un plan d’action basé sur 4 principes (hiérarchisés) et 5 outils :
Et 4 outils majeurs que nous maitrisons en partie :
Et vous, qu’en pensez vous ? Comment innover et favoriser l’esprit d’entrepreneuriat ?
A suivre : Quel rôle spécifique pour le territoire en vue de favoriser l’innovation grace à l’entrepreneuriat ? Mise en place des outils exposés dans la présente note.
Rappel: Nous souhaitons une discussion raisonnée et intelligente. Tout le reste passera à la trappe. Pas d'avertissement avant suppression de commentaires innoportuns.
Vous devez vous connecter pour poster un commentaire.
Pépé Tama 19 juin 2008 à 16:20
Pépé Tama 19 juin 2008 à 16:20
Pépé Tama 19 juin 2008 à 16:20
petronille 19 juin 2008 à 18:23
Bravo pour cette initiative de proposition
Ma proposition sur le tourisme serait tout d’abord et rapidement de demander à l’équipe en place y compris le ministre le bilan moral et financier des 4 dernières années et leurs options pour l’avenir et de les publier
Ma proposition serait un accueil plus digne car le touriste est notre meilleur agent lorsqu’il retourne chez lui
Dans un premier temps faire remplir à chaque depart d’un hotel un questionnaire simple annonyme mais obligatoire qui serait collationné par le service du tourisme
Allez Madame Le chef de service un peu de travail et surtout des bilans verifiables et publiés
Pépé Tama 20 juin 2008 à 1:06
Entièrement d’accord avec toi petronille. Allons plus loin : Comment le tourisme pourrait il favoriser le développement de l’innovation et de l’entrepreneuriat en polynésie française ?
Pourquoi ne pas mettre en place un tourisme d’entrepreneurs “du bout du monde”. Ex : Un site internet ou des entrepreneurs du monde entier choisissent de soutenir un projet polynésiens par exemple, le tiki village. Ensuite ils viennent bénévolement en polynésie pour passer des vacances mais aussi pour aider ce projet avec leurs compétences :
Elles peuvent etre d’ordre : financières, juridique, marketing, artistique…
. Parce que mine de rien : comment est ce que l’on fait le mieux connaissance avec les gens et qu’on apprend à les aprécier sinon en travaillant avec eux ? Cela agrandirait le cercle de possibles quand aux connaissances disponibles pour mener à bien des projets sur le territoire. Avant de rejeter l’idée réfléchissez une seconde et allons plus loin ! Sortons de ce qui se fait en rebelotte. J’ajoute que cette idée est deja réalisé dans le cadre de microcrédit. Kiva.net / Microplace.com
Pépé Tama 20 juin 2008 à 1:06
Entièrement d’accord avec toi petronille. Allons plus loin : Comment le tourisme pourrait il favoriser le développement de l’innovation et de l’entrepreneuriat en polynésie française ?
Pourquoi ne pas mettre en place un tourisme d’entrepreneurs “du bout du monde”. Ex : Un site internet ou des entrepreneurs du monde entier choisissent de soutenir un projet polynésiens par exemple, le tiki village. Ensuite ils viennent bénévolement en polynésie pour passer des vacances mais aussi pour aider ce projet avec leurs compétences :
Elles peuvent etre d’ordre : financières, juridique, marketing, artistique…
. Parce que mine de rien : comment est ce que l’on fait le mieux connaissance avec les gens et qu’on apprend à les aprécier sinon en travaillant avec eux ? Cela agrandirait le cercle de possibles quand aux connaissances disponibles pour mener à bien des projets sur le territoire. Avant de rejeter l’idée réfléchissez une seconde et allons plus loin ! Sortons de ce qui se fait en rebelotte. J’ajoute que cette idée est deja réalisé dans le cadre de microcrédit. Kiva.net / Microplace.com
petronille 20 juin 2008 à 1:24
l’idée du site est est à double tranchant, attention aux initiatives exterieures qui ressemblent à une colonisation déguisée et pourrait entraîner un déséquilibre dans la socièté déja passablement secouée
Dans un premier temps un calendrier des manifestations fixes pour 5 ans serait générateur de projets et d’arrivée de touristes
Une manifestation remarquable chaque mois serai une bonne chose surtout si on prend le soin de tourner dans les îles
@Petronille : Par Pépé Tama.
Bonne idée sur les manifestations à organiser. Quelles manifestations seraient susceptibles à la fois de développer le tourisme et susciter l’intérêt des habitants verrait tu ? Pourquoi pas une régate mixant sur les bateau, les participants internationaux et les pêcheurs des lagons concerné ? Ou encore des piroguiers !
Dernier point que je n’ai pas vraiment compris : En quoi un consultant bénévole, voulant travailler pour quelques semaines avec un entrepreneur polynésien qui aurait besoin de ces compétences, serait il un colon ?
Au contraire ! C’est le meilleur moyen de connaitre un pays que de travailler et vivre avec la famille de l’entrepreneur pour quelques semaines.. Ce site serait au contraire un créateur de liens authentique et fort entre : les « touristes consultants » et les habitants qui font vivre la polynésie.
petronille 20 juin 2008 à 1:24
l’idée du site est est à double tranchant, attention aux initiatives exterieures qui ressemblent à une colonisation déguisée et pourrait entraîner un déséquilibre dans la socièté déja passablement secouée
Dans un premier temps un calendrier des manifestations fixes pour 5 ans serait générateur de projets et d’arrivée de touristes
Une manifestation remarquable chaque mois serai une bonne chose surtout si on prend le soin de tourner dans les îles
@Petronille : Par Pépé Tama.
Bonne idée sur les manifestations à organiser. Quelles manifestations seraient susceptibles à la fois de développer le tourisme et susciter l’intérêt des habitants verrait tu ? Pourquoi pas une régate mixant sur les bateau, les participants internationaux et les pêcheurs des lagons concerné ? Ou encore des piroguiers !
Dernier point que je n’ai pas vraiment compris : En quoi un consultant bénévole, voulant travailler pour quelques semaines avec un entrepreneur polynésien qui aurait besoin de ces compétences, serait il un colon ?
Au contraire ! C’est le meilleur moyen de connaitre un pays que de travailler et vivre avec la famille de l’entrepreneur pour quelques semaines.. Ce site serait au contraire un créateur de liens authentique et fort entre : les « touristes consultants » et les habitants qui font vivre la polynésie.
Hipa Kane 20 juin 2008 à 12:31
Je crois qu’il faudrait commencer par arrêter du reprendre des idées toutes faites vides de sens :
"Nous ne serons jamais compétitif… compte tenu des coûts de fabrication plus important ici".
Quel fatalisme, avec de tel a priori, il est clair que l’on ne favorise pas l’esprit d’inovation.
Deux remarques pour illustrer mon propos :
1 – Cette maxime s’applique à tous les pays occidentaux
2 – Un exemple : Réussite de la société locale qui fabrique des PVC et qui les exportes en Nouvelle-Zélande.
Mon constat serait celui-ci :
Notre administration par son poids dans le tissus économique et social et les surrémunérations qu’elle offre est le principal frein à l’inovation.
L’éducation favorise essentiellement les métiers du tertiaire alors qu’un effort plus important devrait être porté sur les métiers du secteur primaire et secondaire.
Un développement durable s’appui sur la satisfaction des besoins primaires : l’alimentation.
Commençons donc par être de plus en plus autosuffisant en matière d’alimentation avant de vouloir courrir après la lune.
Une simple question de bon sens…
@Hipa Kane : Par Pépé Tama
Merci de ta contribution. Ton point de vue est intéressant pour approfondir les idées. Tout d’abord la phrase complète était : « Nous ne serons jamais compétitifs sur la production ou la fabrication de biens s’ils ne sont pas suffisamment différenciés » …Ce qui veut dire que si ils sont suffisamment différenciés (les B biens et services) et bien nous pouvons être compétitif.
Il serait intéressant d’analyser la réussite de cette PME du PVC que tu cite pour trouver quelle est sa différentiation qui fait qu’elle réussit. Cela pourrait constituer un exemple pour pas mal de patron de PME. As-tu des informations à ce sujet pour réaliser une étude de cas .
L’administration
Comment faire pour que cette dernière ne soit plus un frein à l’innovation mais au contraire un moteur ?
L’éducation
Pour approfondir ta remarque je formulerais la question suivante : comment faire pour quelle favorise l’esprit d’entrepreneur dans tous secteur confondus ?
A propos d’autosuffisance
Je ne comprends pas le lien entre autosuffisance en alimentation et développement pourrait tu expliciter ?
Hipa Kane 20 juin 2008 à 12:31
Je crois qu’il faudrait commencer par arrêter du reprendre des idées toutes faites vides de sens :
"Nous ne serons jamais compétitif… compte tenu des coûts de fabrication plus important ici".
Quel fatalisme, avec de tel a priori, il est clair que l’on ne favorise pas l’esprit d’inovation.
Deux remarques pour illustrer mon propos :
1 – Cette maxime s’applique à tous les pays occidentaux
2 – Un exemple : Réussite de la société locale qui fabrique des PVC et qui les exportes en Nouvelle-Zélande.
Mon constat serait celui-ci :
Notre administration par son poids dans le tissus économique et social et les surrémunérations qu’elle offre est le principal frein à l’inovation.
L’éducation favorise essentiellement les métiers du tertiaire alors qu’un effort plus important devrait être porté sur les métiers du secteur primaire et secondaire.
Un développement durable s’appui sur la satisfaction des besoins primaires : l’alimentation.
Commençons donc par être de plus en plus autosuffisant en matière d’alimentation avant de vouloir courrir après la lune.
Une simple question de bon sens…
@Hipa Kane : Par Pépé Tama
Merci de ta contribution. Ton point de vue est intéressant pour approfondir les idées. Tout d’abord la phrase complète était : « Nous ne serons jamais compétitifs sur la production ou la fabrication de biens s’ils ne sont pas suffisamment différenciés » …Ce qui veut dire que si ils sont suffisamment différenciés (les B biens et services) et bien nous pouvons être compétitif.
Il serait intéressant d’analyser la réussite de cette PME du PVC que tu cite pour trouver quelle est sa différentiation qui fait qu’elle réussit. Cela pourrait constituer un exemple pour pas mal de patron de PME. As-tu des informations à ce sujet pour réaliser une étude de cas .
L’administration
Comment faire pour que cette dernière ne soit plus un frein à l’innovation mais au contraire un moteur ?
L’éducation
Pour approfondir ta remarque je formulerais la question suivante : comment faire pour quelle favorise l’esprit d’entrepreneur dans tous secteur confondus ?
A propos d’autosuffisance
Je ne comprends pas le lien entre autosuffisance en alimentation et développement pourrait tu expliciter ?
Hipa Kane 20 juin 2008 à 13:16
@Petronille,
Toutes les idées sont bonnes. Les pro dans le dommaine en connaissent un bout.
La question serait plutôt de savoir comment passer des idées à la réalisation ?
Quelques suggestions :
1 – Supprimer le GIE Tahiti Tourisme ;
2 – Utiliser l’argent nécessaire à son fonctionnement pour aider au financement de ces projets novateurs ;
atchoum 20 juin 2008 à 13:33
Très bien tous ces vœux pieux mais commençons par :
– ne pas transformer nos îles en porcheries comme actuellement
– avoir un service internet qui ne te coupe pas la liaison toutes les 5 minutes
– choisir les destinations aériennes après étude de marché et non pas sur un coup de tête d’un incapable
– quant à l’aménagement urbain mieux vaut ne pas exporter notre savoir faire
et surtout se débarasser de tous ces corrompus !!
@ atchoum :
Bonjour acthoum. Pourrait tu reformuler tes remarques avec des comment pour que chacun puisse réfléchir à des solutions. Ex : Comment ne pas transformer nos iles en porcherie ? (respecter donc notre care de vie) etc etc Tu soulèves des points important. De quels exemples de réussite s’inspirer ?
atchoum 20 juin 2008 à 13:33
Très bien tous ces vœux pieux mais commençons par :
– ne pas transformer nos îles en porcheries comme actuellement
– avoir un service internet qui ne te coupe pas la liaison toutes les 5 minutes
– choisir les destinations aériennes après étude de marché et non pas sur un coup de tête d’un incapable
– quant à l’aménagement urbain mieux vaut ne pas exporter notre savoir faire
et surtout se débarasser de tous ces corrompus !!
@ atchoum :
Bonjour acthoum. Pourrait tu reformuler tes remarques avec des comment pour que chacun puisse réfléchir à des solutions. Ex : Comment ne pas transformer nos iles en porcherie ? (respecter donc notre care de vie) etc etc Tu soulèves des points important. De quels exemples de réussite s’inspirer ?
cc182 20 juin 2008 à 16:51
Magnifique ce post, tout est dit de façon simple, objectif et constructif.
Comme disait l’économiste Joseph SCHUMPETER au 20ème siècle, en faisant référence à la deuxième révolution industrielle, l’innovation est la clé du développement économique, cela s’est vérifié par la création du moteur à explosion, la création de l’informatique et plus récemment la création d’internet…
Il est clair que si nous souhaitons un développement économique réel à la hauteur de nos espérance (c’est à dire maintenir notre niveau de vie élevé par nos propre moyens sans dépendre des deniers de la France), il va falloir sortir des sentiers battus et se lancer dans des projets ambitieux, innovants et visionnaire, sinon il n’y a pas de raison que nous fassions mieux que les pauvres autres pays du Pacifique.
J’aime l’exemple de l’Eau de Fidji qui a cartonné, qui prouve qu’avec une bonne dose d’imagination, d’audace, en travaillant bien sur l’image, il est possible de trouver des débouchés. Et qu’avons nous fait, on s’est contenté de copier (très médiocrement…) avec notre eau O’Tahiti et ça a été un fiasco (le packaging est franchement nul et en décalage avec le créneau visé, il fait penser à un truc genre Contrex).
Bref, tout ça pour dire que si nous voulons décoller, il va falloir se remuer les méninges, certes regarder ce que fait le voisin, surtout pas le copier bêtement mais innover!!!
@Cc182 : Par Pépé Tama
Tu as cerné ma pensée. Pourrais t’on trouver d’autres exemples pour répondre aux questions ci après ?
Pépé Tama 21 juin 2008 à 14:26
Bonjour à tous. Merci pour vos commentaires.
« Toutes les idées sont bonnes, passons des idées à la réalisation, fiu des vœux pieux ! » s’exclame la foule toute bouillante d’impatience.
Doucement doucement. Toutes les idées d’une part ne sont pas bonnes d’une part. Ensuite moi ,personnellement, je ne peux pas mettre en application vos idées, j’en suis désolé. Je ne suis pas président ou patron de quoi que ce soit. La seule chose que nous pouvons faire c’est trouver de bonnes idées et convaincre ces gens qui décident que ces idées sont les bonnes à mettre en place !
Et puis si jamais à notre niveau on peut réaliser certaines de ses idées ben on le fera. Concentrons nous donc sur les idées et trouvons les bonnes, celles qui sont convaincantes. C’est le plus dur. Passons au vif du sujet.
Voici les nouvelles remarques pertinentes que j’ai cru décerner dans vos commentaires afin d’aider au développement de l’innovation et de l’esprit d’entrepreneur :
•Quels évènements itinérants à travers les iles susceptibles d’intéresser habitants et touristes ?
•Quelle éducation ?
•Comment ne pas transformer nos iles en porcheries ?
•De quels bons exemples de réussite nous inspirer (fidji ?) ?
•Comment développer les télécommunications ?
Je répond à chacun directement sur vos commentaires pour approfondir le débat.
Pépé Tama 21 juin 2008 à 14:26
Bonjour à tous. Merci pour vos commentaires.
« Toutes les idées sont bonnes, passons des idées à la réalisation, fiu des vœux pieux ! » s’exclame la foule toute bouillante d’impatience.
Doucement doucement. Toutes les idées d’une part ne sont pas bonnes d’une part. Ensuite moi ,personnellement, je ne peux pas mettre en application vos idées, j’en suis désolé. Je ne suis pas président ou patron de quoi que ce soit. La seule chose que nous pouvons faire c’est trouver de bonnes idées et convaincre ces gens qui décident que ces idées sont les bonnes à mettre en place !
Et puis si jamais à notre niveau on peut réaliser certaines de ses idées ben on le fera. Concentrons nous donc sur les idées et trouvons les bonnes, celles qui sont convaincantes. C’est le plus dur. Passons au vif du sujet.
Voici les nouvelles remarques pertinentes que j’ai cru décerner dans vos commentaires afin d’aider au développement de l’innovation et de l’esprit d’entrepreneur :
•Quels évènements itinérants à travers les iles susceptibles d’intéresser habitants et touristes ?
•Quelle éducation ?
•Comment ne pas transformer nos iles en porcheries ?
•De quels bons exemples de réussite nous inspirer (fidji ?) ?
•Comment développer les télécommunications ?
Je répond à chacun directement sur vos commentaires pour approfondir le débat.
J 21 juin 2008 à 22:16
Comment ne pas transformer nos iles en porcheries ?
– generaliser l’usage de composteurs domestiques tout en creant des centres de compostages communaux
– creer une police de l’environnement avec pouvoir de verbalisation etc (comme disait frere maxime "on connait les responsables")
– respecter les plans d’amenagement
– viabiliser les habitations memes illegales (elles ne seraient pas illegales si les plans d’amenagement avaient ete respectes !)
Quelle éducation ?
– commencer par bien maitriser les outils informatiques : –ce n’est pas avec quelques heures par semaine toutes concentrees au debut de l’annee scolaire que les enfants acquerront l’indispensable
–des professeurs mieux formes aux nouvelles technologies et aux logiciels libres
–que l’informatique soit une vrai matiere comme le sport au lieu d’etre une piece rapportee aux cours de techniques (on dit technologie maintenant, ah ouais)
–des ordinateurs en libre acces a l’ecole comme le sont les livres au cdi, et pas cadenasses toute la journee
–un nombre de techniciens disponibles en rapport avec les ordinateurs a gerer de l’ecole
– des livres moins taxes, un comble : un livre qui parle de techniques, epais de plusieurs centaines de pages, un seul exemplaire en vente, pourquoi ? le prix trop eleve, plus de 10 000 xpf.
Comment développer les télécommunications ?
– une volonte politique pour liberaliser la bande passante locale de tahiti qui est payante (mana n’est pas libre de ses tarifs, pas libre de disposer comme il veut de la bande passante locale (plusieurs gigabits) qui appartient a l’opt)
–cela permettrait de creer en local des contenus web a forte valeur ajoutee (ex: la tv/dvd/cinema a la demande)
–mana sera enfin conccurenciel pour les hebergements
– numeriser les demarches administratives, on peut deja payer ses impots par virement bancaire, mais pas encore de pouvoir faire ses declarations, et pourquoi pas de changer son statut de patente en societe ?
atchoum 22 juin 2008 à 14:08
Il est utopique de vouloir résoudre les problèmes de développement lorsque les fondamentaux ne sont pas résolus et reconnaissons le pas facile à résoudre.
Fondamentaux :
– l’environnement : les solutions existent et ont été appliquées dans des dizaines de pays. Ce n’est pas en envoyant quelques élus ignares et imbibés dans ces pays que l’on pourra résoudre le problème. Il faut mettre résolument en place un système efficace et répressif qui s’appuie sur une législation appliquée fermement mais également proposer des solutions. Elles existent et nous n’avons pas sans cesse à tout réinventer.
– le foncier, les transports, les télécommunications, les règles d’urbanisme etc…
Tous ces problèmes doivent être pris à bras le corps et être résolus en priorité avant de penser développement et ne pas toujours s’abriter derrière "le politique" qui n’en a cure et ne cherche qu’à tirer son épingle du jeu avec le maximum de profit. La société polynésienne fait constamment preuve de veulerie en s’agrippant à ses avantages acquis dont elle sait pertinemment qu’ils ne dureront pas. Comme vous le dites, favorisons l’innovation et surtout l’action, les idées ne manquent pas.
Hipa Kane 23 juin 2008 à 12:07
Pépé Tama
L’administration :
Réduire ses effectifs ;
Négocier la révision des grilles indiciaire afin de baisser les rémunérations des nouvelles embauches ;
Education :
Cela supposerait que les enseignant ne fasse pas la course aux "statistiques bacheliers" :
Diminution des bac "bidon", type bac pro et autres nouveaux bac techniques
Revoir le système éducatif, en permettant qu plus longs, au "feignant" de passer leur diplôme sur une période plus longue plutôt que d’imposer cette ligne fatidique : le bac à 18 ans.
Autosuffisance :
Que du bon sens :
Avant de penser à mettre le premier pas sur la lune
Il faut etre capable de se nourrir
C’est la politique qui a été mise en place par les 1er israeliens, et qui leur a permis en moins d’un siècle de faire d’une région arrides, un pays prospère économiquement et autosuffisant alimentairement.
Hipa Kane 23 juin 2008 à 12:07
Pépé Tama
L’administration :
Réduire ses effectifs ;
Négocier la révision des grilles indiciaire afin de baisser les rémunérations des nouvelles embauches ;
Education :
Cela supposerait que les enseignant ne fasse pas la course aux "statistiques bacheliers" :
Diminution des bac "bidon", type bac pro et autres nouveaux bac techniques
Revoir le système éducatif, en permettant qu plus longs, au "feignant" de passer leur diplôme sur une période plus longue plutôt que d’imposer cette ligne fatidique : le bac à 18 ans.
Autosuffisance :
Que du bon sens :
Avant de penser à mettre le premier pas sur la lune
Il faut etre capable de se nourrir
C’est la politique qui a été mise en place par les 1er israeliens, et qui leur a permis en moins d’un siècle de faire d’une région arrides, un pays prospère économiquement et autosuffisant alimentairement.
Hipa Kane 23 juin 2008 à 12:17
Pépé Tama post9
Tourisme :
Développer le tourisme à thème (Mariage, Circuit Golf, Pêche au gros, Plongée sous Marine etc…)
Chaque îles pourrait choisir son thème et des circuits à thème pourraient être proposé aux touristes.
Education :
Education à la carte, avec une carte scolaire différenciée et adaptée aux performances des élèves.
Exemple :
Pour les élèves en difficultés, prévoir des sessions de rattrapage.
Proposer la possibilité aux collégiens de passer leur BPC (6ème à 3ème) sur quatre ou cinq voir six ans. Avec des cursus scolaires adaptés :
Ex : carte scolaire normale pour les meilleurs
Carte scolaire rallongée pour les moins bons.
Environnement :
Mettre en place un tri simple
Envisager l’incinération dans les petites îles plutôt que les dépotoirs modernes que l’on appelle des CET.
Verbaliser les pollueurs (source de revenu pour les communes)
Hipa Kane 23 juin 2008 à 12:17
Pépé Tama post9
Tourisme :
Développer le tourisme à thème (Mariage, Circuit Golf, Pêche au gros, Plongée sous Marine etc…)
Chaque îles pourrait choisir son thème et des circuits à thème pourraient être proposé aux touristes.
Education :
Education à la carte, avec une carte scolaire différenciée et adaptée aux performances des élèves.
Exemple :
Pour les élèves en difficultés, prévoir des sessions de rattrapage.
Proposer la possibilité aux collégiens de passer leur BPC (6ème à 3ème) sur quatre ou cinq voir six ans. Avec des cursus scolaires adaptés :
Ex : carte scolaire normale pour les meilleurs
Carte scolaire rallongée pour les moins bons.
Environnement :
Mettre en place un tri simple
Envisager l’incinération dans les petites îles plutôt que les dépotoirs modernes que l’on appelle des CET.
Verbaliser les pollueurs (source de revenu pour les communes)
Pépé Tama 23 juin 2008 à 13:57
Merci de vos contributions. Pour préparer mon prochain billet et prendre en compte vos remarques : J’aimerais savoir si vous pouviez faire le lien explicite entre ces mesure favorises et l’innovation et l’entrepreneuriat. Merci encore de contribuer par vos idées.
@ atchoum : Dans ma conception tout est lié et fait système concernant le développement. Il s’agit juste de choisir une clé d’entrée dans le système (l’innovation) pour créer une stratégie. Tu as raison nous avions oublier le problème du foncier.
. Comment pourrait on faire pour résoudre ce problèmes ?