Ma pensée

Par Noindep • 17 May 2008

Je suis comme une majorité de vous : jeune, rempli d’idées, en quête de convictions….et surtout dégoûté par la politique actuelle. Non parce qu’elle tourne au rond, ou qu’elle se permet tous les jeux de jambes en l’air pas possible, mais parce qu’elle nous fait prendre un retard considérable sur notre temps. J’ai l’impression de voir l’héritage français s’installer en Polynésie française. Celui d’une proéminence de la puissance publique, d’une croyance des partis plus que des hommes, d’un refus du progrès… C’est cette France “glaciale de peur” qui jusqu’à la veille de Nicolas Sarkozy s’enfonçait rapidement dans la banquise mondialiste, et qui après, continue toujours sa course…un peu moins vite.

La Polynésie quant à elle fond sous le soleil des tropiques, sans imaginer que demain, le soleil brillera toujours moins fort. Le quotidien sera plus frais, la rigueur s’annonce. Celle du budget d’abord, qui va décroître, c’est un fait, pour réduire l’appétit de l’Etat dans l’assiette de son déficit. À Paris, on fait le tri, on fait tout pour d’abord chasser les gaspillages. J’ai bien peur que les gaspillages ne soient pas si nombreux. Et lorsque l’on se rendra compte que cela ne suffit pas à faire maigrir la baleine, on va chasser “les avantages”. Pour éviter de “toujours sanctionner les mêmes”, nous dirons les syndicats, la préférence coloniale sera de rigueur. Après les DOM, les TOM, et puis la Polynésie…rangée dans les COM (NDLR : Collectivité d’outre-mer) aux cotés de la Nouvelle-Calédonie, qui nous sera imposée comme un exemple à suivre…Pour information, elle sera indépendante à tout casser dans 15 ans.

A ce jeu du cache tes peurs, Oscar Temaru deviendra incontournable. Gaston Flosse d’ailleurs le sait, et son revirement récent atteste de cette pensée nouvelle. L’autonomie s’étouffe et explose les budgets. Il faut commencer à penser quelque chose de nouveau, en refusant toute paresse idéologique. “L’après autonomie”, il faut la penser maintenant. C’est parce que je suis autonomiste que j’imagine son progrès, et c’est bien parce que j’aime mon pays que je refuse la fatalité.

Commentaires

Par Papapenu le 17 May 2008 at 14:08

Iaorana Noindep ,

Peretiteni Temaru est incontournable surtout quand on represente 45% des electeurs mais beaucoup n’ont pas ose l’avouer . << "L’après autonomie", il faut la penser maintenant.>> Tu as raison et comme des milliers d’entre nous , il faut preparer l’apres autonomie au lieu de l’eviter.

Fa’aitoito
http://www.tahitiradiococotier.c...

Par Papapenu le 17 May 2008 at 14:08

Iaorana Noindep ,

Peretiteni Temaru est incontournable surtout quand on represente 45% des electeurs mais beaucoup n’ont pas ose l’avouer . << "L’après autonomie", il faut la penser maintenant.>> Tu as raison et comme des milliers d’entre nous , il faut preparer l’apres autonomie au lieu de l’eviter.

Fa’aitoito
http://www.tahitiradiococotier.c...

Par Coconain le 18 May 2008 at 13:15

L’après-autonomie, c’est se responsabiliser davantage. Cela signifie commencer par prendre l’argent là ou il y en a ! Ce pays est plus riche qu’on ne le croit. Encore faut-il que nos politiques aient le courage d’aller le prendre dans la poche des plus nantis, quitte à baisser en contre-partie la pression fiscale induite par la TVA. Alors, oui, je suis favorable à l’introduction d’une forme d’impôt sur le revenus. Même si cette idée déplait encore aujourd’hui à une majorité de nos concitoyens car ces cochons de contribuables français supportent de moins en moins l’idée de payer pour nos colectivités du bout du monde.

Par MOATITOPAEFARE le 18 May 2008 at 15:44

Je pense qu’il faudrait faire payer les impôts sur le revenu au plus riche comme nos politiciens, je pense aussi à tous ces retraités d’Etat qui partent à Tahiti pour toucher le double de leurs salaires ou autres ……
Qu’ils arrêtent.

Je me rappel avant on nous payé par des galons de vin, on se bourre la gueule et hop le terrain est donné, mais heureusement. Nos jeunes d’aujourd’hui évolus….

A oui Oscar sera grand, mais qui vous dit que Flosse ne sera pas plus grand.

Le plus pur autonomiste de la Polynésie dans l’indépendance.
Peut être.

Par MOATITOPAEFARE le 18 May 2008 at 15:44

Je pense qu’il faudrait faire payer les impôts sur le revenu au plus riche comme nos politiciens, je pense aussi à tous ces retraités d’Etat qui partent à Tahiti pour toucher le double de leurs salaires ou autres ……
Qu’ils arrêtent.

Je me rappel avant on nous payé par des galons de vin, on se bourre la gueule et hop le terrain est donné, mais heureusement. Nos jeunes d’aujourd’hui évolus….

A oui Oscar sera grand, mais qui vous dit que Flosse ne sera pas plus grand.

Le plus pur autonomiste de la Polynésie dans l’indépendance.
Peut être.

Par Hipa Kane le 19 May 2008 at 12:31

Envisager l’après autonomie, c’est :
1 Accepter de faire des sacrifices.
2 Développer nos ressources propres (Secteur primaire)
3 Diminuer le poids de notre administration.
4 Former des d’entrepreneurs et non des administratifs.
5 Ancrer tout cela dans notre culture et notre région.
L’indépendance, j’y crois, car c’est la seule manière pour notre peuple de se prendre en charge, et enfin d’établir un programme de développement à notre échelle et à notre rythme. Cela demande du courage, de l’abnégation, et une volonté d’ouverture sur le monde. L’autonomie c’est toujours plus de pognons de la France. A la politique du pognon je préfère celle de la responsabilité : L’indépendance.

Par Hipa Kane le 19 May 2008 at 12:31

Envisager l’après autonomie, c’est :
1 Accepter de faire des sacrifices.
2 Développer nos ressources propres (Secteur primaire)
3 Diminuer le poids de notre administration.
4 Former des d’entrepreneurs et non des administratifs.
5 Ancrer tout cela dans notre culture et notre région.
L’indépendance, j’y crois, car c’est la seule manière pour notre peuple de se prendre en charge, et enfin d’établir un programme de développement à notre échelle et à notre rythme. Cela demande du courage, de l’abnégation, et une volonté d’ouverture sur le monde. L’autonomie c’est toujours plus de pognons de la France. A la politique du pognon je préfère celle de la responsabilité : L’indépendance.

Par Hipa Kane le 20 May 2008 at 15:05

Coconain
Je ne sais pas si être responsable c’est "aller prendre l’argent là où il y en a".
Je pense qu’être responsable c’est commencer par mieux utiliser celui que l’on a plutôt que de demander plus à la France.
Je ne dis pas par là qu’il faut laisser les riches tranquilles, non, je suis pour la solidarité.
Mais il ne faut pas je crois confondre solidarité et recherche de finances supplémentaires.
L’impôt sur le revenu est l’impôt le plus juste. Mais ces contraintes d’applications sont nombreuses.
D’autand que nous l’avons déjà : la CST

Par Hipa Kane le 20 May 2008 at 15:05

Coconain
Je ne sais pas si être responsable c’est "aller prendre l’argent là où il y en a".
Je pense qu’être responsable c’est commencer par mieux utiliser celui que l’on a plutôt que de demander plus à la France.
Je ne dis pas par là qu’il faut laisser les riches tranquilles, non, je suis pour la solidarité.
Mais il ne faut pas je crois confondre solidarité et recherche de finances supplémentaires.
L’impôt sur le revenu est l’impôt le plus juste. Mais ces contraintes d’applications sont nombreuses.
D’autand que nous l’avons déjà : la CST

Par wakrap le 28 May 2008 at 13:27

Un petit exemple de gaspillage annuel (et je t’assure ils sont très, mais très nombreux) 15000KM de voies ferrées et entretenues pour au maximum deux train par jour et à peu près vides. Coût évalué par la cours des comptes 2.5 milliards d’euros par an. Soit 300 milliards FCP pour le bénéfice à glander de quelques centaines ou milliers d’enfoirés grévistes de la SNCF.

 

Qu'en pensez-vous ?

Ami lecteur, amie lectrice, un petite information à votre intention pour vous faciliter la rédaction de votre réaction. Politita modère a posteriori les commentaires. Un nouveau filtre permet de mettre en ligne immédiatement les commentaires qui ne semblent pas injurieux.

Ce filtre n'est en aucun cas parfait et certains commentaires déplacés seront rectifiés après coup ou, plus embêtant, certains commentaires très corrects peuvent ne pas passer de suite. Nous les validerons peu de temps après.

Votre participation à cette discussion implique vous soyez poli envers tous, même ceux que vous n'aimez pas ;) Nous vous remercions pour votre compréhension et vous souhaitons un agréable commentaire.

« SONDAGE : Election du président de la Polynésie française au suffrage universel direct | Home | AVENIR 2020 : Chap.7 : L’après-autonomie »

+ commentés

Instrumentalisation et gain de temps

125 commentaire(s)

"Scandaleux !"

110 commentaire(s)

VIVE LA DEMOCRATIE POLYNESIENNE !

108 commentaire(s)

Pétition de J.C. BOUISSOU, l'Espoir ?

104 commentaire(s)

Ouvrons les yeux .

103 commentaire(s)