Si vis pacem para bellum
Jamais n’a t-on vu autant de révulsions, de protestations, de rédemptions. Celles d’une jeunesse d’abord en majorité dépassée par ses propres émotions, quémandant “un je-ne-sais-quoi” d’idéalisme politique, où la démocratie est reine d’un monde qu’elle contrôle et qu’elle passionne. La Polynésie flotte au dessus de cette paranoïa des idéaux. La jeunesse est perdue, parce qu’elle s’indigne d’une violation “de principes moraux idéalistes”, qui rendrait obligatoire l’application de principes huilés qui mènent nos démocraties à la ferraille. Je crois en la démocratie, mais j’ai aussi foi dans sa flexibilité. M. Crozier croyait en la flexibilité des hiérarchies. C’est à son sens une condition sine qua non de sa survie. Dans toute chose existent une organisation officielle et une organisation réelle. Je crois à ces deux principes. L’élection du Président se faisant au suffrage universel indirect, je conçois l’élection de G. Flosse comme une flexibilité de notre démocratie. Nos élus ont parlé, pour moi la démocratie fonctionne et il en a jamais été autrement.
“Je suis pour le peuple, contre tout ce qui le divise”, disait Paul Guth. Notre jeunesse (pour ceux qui se manifestent) a tout à fait raison de manifester son incompréhension. Mais elle a tort de manifester une colère passionnelle, car son débat sera faussé par une volonté de choisir l’un plutôt que l’autre. Et d’ailleurs, je ne souhaite pas que cette révolte silencieuse se soit faite sur une soudaine envie de contradiction plus que d’une envie de conviction. Celle que J. Cocteau formulait ainsi : “La jeunesse sait ce qu’elle ne veut pas avant de savoir ce qu’elle veut”. Je m’obstine à croire le contraire.
Je constate que moi-même, jeune naïf de 21 ans, passionné par la politique polynésienne, j’ai du mal à proposer une alternative à cette curiosité qui nous habite. Celle d’une volonté de voir le pays se redresser de son coma économique que seuls des docteurs chevronnés peuvent relever, et de l’autre de l’envie de voir cette “lourdeur générationelle de politiques” quitter la sphère du pouvoir pour rajeunir une démocratie marquée par les ravages de conquêtes. Je suis partagé aujourd’hui dans cette logique de la défiance, et cette défiance au risque. Je veux le beurre et l’argent du beurre.
En l’espace de quelques mois (très peu certes), G. Tong Sang a eu du mal à me convaincre de sa redoutable force tranquille. Progressiste, neuf, constructif, j’ai cru jusqu’à hier qu’il était le choix de la raison. C’est sa volonté de démolir le toit qui l’a hébergé plutôt que de construire le sien qui m’a dégoûté. N’aurait-il pas pu démissionner du Tahoeraa lorsqu’il avait découvert sa passion pour construire la cité plutôt que de vouloir la place du chef ? Il aurait, du coup, pu renouveler son stock d’idées plutôt que de créer des produits dérivés du Tahoeraa. Je crois qu’il voulait la place d’un homme plus qu’autre chose. C’est en ce sens que je ne crois pas qu’il soit différent.
Pour le reste, je laisse la démocratie à ses écrits. Elle fera, je le sais bien, une bouchée bien facile de cette comédie politique. Je n’espère qu’une chose : que la jeunesse ne devienne pas un objet politique, et que nous ne nous amuserons pas à diviser les jeunes les uns contre les autres.
Rappel: Nous souhaitons une discussion raisonnée et intelligente. Tout le reste passera à la trappe. Pas d'avertissement avant suppression de commentaires innoportuns.
Vous devez vous connecter pour poster un commentaire.
pompée 28 février 2008 à 17:29
"Nos élus ont parlé, pour moi la démocratie fonctionne et il en a jamais été autrement."
C’est oublier que derrière les mécanismes purement mécaniques, il y a les programmes, les engagements et les serments faits aux électeurs. Vous oubliez volontairement cet aspect. Quand on ment aux électeurs, on change la nature du vote des électeurs.
Pourquoi avoir villipendé les "girouettes", îliens et autres, lorsque eux aussi, élus, avaient décidé de quitter Flosse? C’étaient des élus, et donc ce qu’ils ont fait était démocratique, parfaitement démocratique si l’on suit votre raisonnement.
Flosse avait bien dit qu’il ne s’allierait pas à Temaru. Donc il a menti aux électeurs. Pourquoi? Parce qu’il savait qu’ils ne voulaient pas d’alliance avec Temaru. çà, c’est de la démocratie peut-être?
Et si demain, certains élus Tahoeraa décidaient de rejoindre GTS, ce serait quoi?
Armelle Merceron en refusant l’alliance avec Temaru est la seule qui ait tenu parole par rapport aux promesses faîtes avant élection. Elle seule a un comportement démocratique. Pas les autres.
pompée
pompée
moana'ura walker 28 février 2008 à 20:07
hey Noindep, je te félicite pour ta lucidité et ton sens du dicernement,
peut-être que la citation de Jean Cocteau t’a un peu aidé!
maohi-news 28 février 2008 à 20:20
La composition du gouvernement Flosse
http://www.tahitipresse.pf/index...
hinanui 28 février 2008 à 22:43
certains jeunes manifestent car ils sont influençés par leurs parents. Ils étaient 60 à 100 alors que moins de la moitié de la population a moins de 25 ans en PF.
c’est dire que ce mouvement n’a pas été très suivi.
Qu’ils manifestent si c’est la dictature en PF , oui, mais uniquement parce-qu’ils ont obtenu 45% des suffrages et qu’ils sont persuadés que leur chef GTS doit être au pouvoir parce – qu’il est sorti premier , non.
45% ce n’est pas la majorité absolue!!
c’est le tahoeraa qui détient la clé de la majorité absolue et personne d’autre!c’est donc normal que le président de la PF soit tahoeraa et qu’il soit pour un gouvernement d’union afin de rassembler tous les polynésiens . les bleus, les rouges et les oranges! rien de plus normal.
si les jeunes manifestent à cause d’un non respect de la parole donnée.A ce moment là, ils devraient manifester leur mécontentement à Estrosi qui n’a pas respecté sa parole sur la stabilité grâce à sa loi
Ils devraient manifester contre GTS qui a promis de moraliser la vie publique et en préambule de ses 225 mesures il a encore écrit et dit que la classe politique doit être intégre, audacieuse et courageuse pour servir la population. Et c’est quoi le hold-up de emile vernaudon sur l’OPT pour qui GTS a défilé jusqu’au palais de justice ? Il y a manquement de la parole donnée également chez to tatou aia !
Si les jeunes sont cohérents , ils doivent le faire pour tout ce beau monde y compris d’autres car il y a plein d’exemples!
Soyez cohérents certains jeunes, allez jusqu’au bout de vos démarches!!! si vous voulez qu’on vous prenne au sérieux!!c’est important pour notre crédibilité future!!!Je plaisante!! On vous pardonnera! Qui ne fait pas des erreurs de jeunesse( lol)
Pacific Islander 28 février 2008 à 22:56
La jeunesse est déjà "un objet politique". Objet qui d’ailleurs n’a sûrement jamais été autant été utilisé par les hommes politiques en Polynésie qu’au cours de ces dernières élections.
Les jeunes ont cette année été solicités de tous côtés. "Fais entendre ta voix" par ci, "Acomplie ton devoir de citoyens" par là… Spot d’esprit civique à l’appui, et une part belle à destination des jeunes dans les discours politiques quelqu’ils soient.
Malheureusement, cet objet n’a pas été considéré comme "pensant" par les hommes au pouvoir aujourd’hui…
Et grave fût l’erreur. Non seulement ils pensent, mais ils réagissent au quart de tour les saligots… et les voilà devant l’assemblée quelques minutes seulement après que leurs idées, leurs illusions pourrait-on dire, se virent baffouées, manifestant "Où sont nos voix? ".
Car comme la plupart des ressentiments, l’espoir et ici le désespoir sont décuplés chez ces fougueux jeunes adultes.
Or il s’agissait là du vote de l’espoir pour ces jeunes :
– Espoir d’un renouveau
– Espoir du changement
– Espoir de ne plus voir certaines têtes, bien trop familières dans le paysage politique polynésien.
A leur grand désespoir, nous vivons dans un pays où un homme dont plus de 83 polynésiens sur 100 ne veulent plus entendre parler … peut devenir leur président !
Voilà donc que le "Ta voix compte" (slogan du Conseil des Jeunes Polynésiens druant la campagne) devient un "Ta voix compte … pour du beurre" … et pour des jeunes qui avaient misé gros sur ces élections du point de vue de l’affect, la pillule passe mal.
Je comprend donc parfaitement le dégoût et l’expression de ce dernier par les jeunes, et par les autres. Une seule chose est sûre, … il sera difficile de reconquérir la confiance de ses derniers après des actes si méprisant à l’égard de ce qu’ils pensent, à l’égard de ce qu’ils sont…
Pierrot 28 février 2008 à 23:14
Gaston Flosse l’a répété cent fois : c’est un gouvernement qui laisse les questions idéologico-institutionnelles de côté et qui va agir pour le développement. Il se compose de 5 ministres Tahoeraa avec des porte-feuilles consistants. Preuve que le Tahoeraa n’a pas été phagocité par l’UPLD comme JCB veut le faire croire….
Gaston Flosse est très intelligent. La preuve : GTS a toujours travaillé sous son autorité…. jusqu’à fin 2006 !!!! S’il était malin dans le plus mauvais, GTS aurait été aveugle et sourd durant tout ce temps ? Non… GTS est aussi intelligent, mais moins fin politique, moins fin stratège et moins fin tacticien !
Je crois en l’autonomie et Gaston Flosse est et sera toujours le Père de l’Autonomie. Tous les derniers statuts pour une vraie autonomie, c’est Gaston Flosse. Il défendra toujours la pleine autonomie. Il refuse que l’Etat mette sous tutelle l’autonomie.
Je pense bien que l’on a une chronologie très partielle des évènements : c’est GTS qui a voulu écraser le Tahoeraa depuis 2007. Il a continué lors de ces élections. Il a refusé les propositions du Tahoeraa, pourtant très, très raisonnables ( Gaston Flosse ne demandait pas à être Président du Pays !!!) et, de ce fait, il n’y a pas eu d’accord entre TTA et le Tahoeraa. Gaston Flosse, devant tant de mépris et d’arrogance de GTS, s’est senti délié de son serment ( on respecte un serment lorsqu’il y a correction, respect et vrai partenariat, pas lorsqu’on s’assoie sur le leader d’un Parti dont on a besoin pour faire une majorité absolue) et a négocié avec l’UPLD. Et regardez ce qu’il a obtenu avec l’UPLD ! Pour lui, négocier avec l’UPLD était logique, puisqu’il avait fait la paix avec Oscar Temaru depuis juillet 2007. Depuis cette date, tout le monde le savait et les deux leaders le répétaient à qui voulait les entendre et, surtout, les écouter. Ils n’ont pris personne en traitre, sauf ceux qui ne voulaient pas les écouter et qui ont vôté GTS.
Je crois bien que c’est GTS et tous ses supporters qui n’ont cessé de cracher sur Gaston Flosse. Ils n’ont eu de cesse de vouloir le mettre hors du jeu politique et pousser tous ses lieutenants à le quitter ( y compris à les pousser à ne pas vôter pour lui lorsqu’il s’est porté candidat à la Présidence, ce qui est le comble – c’est comme si on disait aux élus de TTA de ne pas vôter pour Tong Sang : aberrant !!!)
Lorsqu’on a si peu de respect pour le leader historique de l’autonomie ( surtout quand on a été un collaborateur de 30 ans comme GTS), il ne faut pas s’étonner du retour de bâton. Gaston Flosse n’a, en retour, aucun respect pour tout ce beau monde qui lui doit tant. Et il leur a montré qui était le plus fort à ce jeu là !
Tauhiti 28 février 2008 à 23:19
Tout à fait d’accord avec Pierrot. Le serment de Gaston Flosse est un engagement d’un chef de parti qui ne tient que si on respecte ce parti. Or, l’arrogance et le manque de respect ont été la marque de fabrique de TTA. Quand on considère son partenaire Tahoeraa comme quantité négligeable. Quand on ne veut pas faire une place raisonnable au Tahoeraa, il faut tendre l’autre joue ? Gaston Flosse a tenu son serment :ce n’est pas un gouvernement indépendantiste. C’est un gouvernement pour le Développement. Et ce gouvernement n’est pas présidé par un indépendantiste, mais par un autonomiste !
Maohi islander 28 février 2008 à 23:34
@Pacific islander : ton discours pue la fausse générosité. Quand, pour les communales (Mahina), Gaston Tong Sang donne l’investiture de To tatou ai’a à un homme en prison pour vol ( Emile Vernaudon), c’est un exemple pour la jeunesse ? Quand on utilise l’argument de la moralité, il faut être propre à 100 % !!!!
Je pense que tu parles un peu trop vite. Exprimer une préférence lors d’un vote pour quelqu’un, ce n’est pas qu’on déteste les autres ! Moi, j’ai vôté pour Gaston Flosse, mais j’aime bien aussi GTS et Oscar Temaru. Je ne les déteste pas ! A t’écouter, si 87 % des polynésiens détestent Gaston Flosse, ils devraient tous défiler ce Samedi… Vivement samedi, que je vois çà !
A propos de têtes familières : je suppose que tu parles de émile vernaudon, gaston tong sang ( plus de 20 ans de carrière politique), de Teina, de Foster, de Hiro, de Tanseau…. Quel renouveau, quel changement, quelles nouvelles têtes !
Papacrabe 29 février 2008 à 10:02
C’est pour cela, Noindep, j’en suis de plus en plus convaincu, que Nicole est une véritable alternative.
HIHIHAHA 29 février 2008 à 11:08
TNTV, 18:27, en direct de la Présidence. Interview de Gaston Flosse par Mike Meyral.
Le Président déclare, parlant du gouvernement qu’il vient de former : “nous sommes des hommes de parole, des hommes d’honneur !”.
Je pense que j’arrêterai de rire vers samedi matin.
Allez Président, une comme ça tous les jours pendant cinq ans qu’on rigole…
fiuroa 29 février 2008 à 11:26
et les mecs, flosse a dit jamais je ne m’allierais avec l’upld pour mettre en place un président indépendantiste. Il a tenu parole : il s’est allié avec l’upld et s’est mis président autonomiste… c t la blague du jour mais avec une part de vérité…
à part ça, tt le monde peut gueuler c normal, mais le fait est là, GF est de retour… on est revenu à la case départ…
les rouges : bon courage…
les bleus : bon courage…
les oranges : bon courage…
moi je suis blanc et content de l’etre… c pour tt ça que je n’ai pas été voté… hihihihihihihihihi, trop marrant de vous voir vous bouffer….
Papacrabe 29 février 2008 à 12:32
Hihihaha serait-il un Lolo sous-marin ?
HIHIHAHA 29 février 2008 à 13:12
Fiuroa, En direct sur nos 2 chaînes TV, Flosse a fait le serment que jamais le Taho ne gouvernera avec les indépendantistes (et de surcroit, confirmé par une lettre signée de sa propre main que les militants TH distribuaient à toute la population avant le 2ème tour). Nuance.
La preuve, Flosse et Temaru ont formé un groupe unique à l’Assemblée dénommé U.D.S.P. (Union Des Sans Paroles).
Hahaha hahaha, c t bien la BLAGUE DU JOUR.
Hohohihi 29 février 2008 à 15:36
Hihihaha : tu me fais bien rigoler. Ta version de l’histoire est très incomplète. Tu oublies ce qui s’est passé après le second tour et le comportement hégémonique de TTA, les critiques à l’enontre de Gaston Flosse, les déclarations de Hiro tefaarere… L’adversaire, c’était encore Flosse. Tu crois qu’après tout çà, Gaston Flosse allait être maso et tendre la joue droite, voire se faire tuer politiquement par tous ces traitres ?
La donne a complètement changé avec l’arrogance de TTA qui croyait que c’était du tout cuit et que le Tahoeraa allait suivre sans conditions en se faisant, qui plus est, marcher dessus. Vous avez mal interprété ce serment. Ce n’était pas un chèque en blanc à TTA et à GTS. C’est là oû vous vous êtes lourdement trompés. Alors continues de rire. C’est bon pour les zigomatiques. Mais bientôt tu riras jaune. En tous les cas, Gaston Flosse vous a dit : rira bien qui rira le dernier !
fiuroa 29 février 2008 à 16:50
quoi qu’il en soit, GF est au pouvoir…
les rouges : vous avez que vos larmes maintenant et espérer que le recours que vous avez déposé marche… ce qui n’est pas impossible vu l’impartialité de l’état…
les oranges : faut etre fort pour faire ce que vous avez fait, ça doit pas être évident…
les bleus : pas évident de laisser la place à vos énnemis de toujours…
Enfin, c’est qd mm marrant la politique, depuis toujours, il y a eu des retournements de vestes, de girouettes, de situations. Et qd on voit, ce qui se passe avec GF et OT, on dirait que c la première fois… Faut pas être hypo, c comme ça hoa. C pour ça que depuis longtemps, la politique, je m’en bas les c…. et préfère de loin aller pecher ou surfer… Et au final, je suis le plus grand gagnant, je ne me masturbe pas les méninges comme bcp le font en ce moment…
fiuroa 29 février 2008 à 16:56
et blablabla, en direct, machin à dit truc…
final GF est au pouvoir, retour à la case départ…
y’aura tjrs des retournements de situations, de vestes, de girouettes, c la politique qui veut ça… et dès que ça arrive, vous êtes étonnés, c un peu hypo !!!!
C’est pour cela que la politique, je la mets de coté et m’occupe de ma pomme et rien d’autres car en y regardant bien les politiques s’en fiche de nous et pensent qu’à eux… à méditer
souris 29 février 2008 à 21:37
Je trouve que la manifestation des jeunes (60 à 150 jeunes dit-on) est risible. D’accord, qu’ils se sentent des pions sur l’échiquier politique, mais pas à 15 ans! Bon sang la moitié d’entre eux étaient mineurs, je ne dis pas qu’ils ne comptent pas mais à quel point se sentent-ils réellement concernés par la politique? Sinon en général, n’était-ce pas seulement une pâle tentative d’imitation des jeunes en France?
Ils se soulèvent contre quoi au juste?
La "démocratie bafouée"? Savent-ils de quoi ils parlent! le système imposé par Estrosi a permis ce qui s’est passé ils devraient se soulever contre lui!
L’alliance avec les indépendantistes? Dans le tta il y a bien quelques-uns qui ont voté temaru en 2004 que je sache. Et au fond, n’est-ce pas une bonne idée? Y’en avait marre des insultes proférées à l’assemblée entre représentants! Et la paix, les bleus ont fait la paix avec les oranges, l’important c’est que c’est fini les démonstrations de haine bleus-orange et ça se ressent dans la rue, c’est bien non?
Le parjure peut-être… Oui mais voilà! peut-être qu’à 18 ans on se sent trahi par un Flosse! lolant…
S’il était interdit de mentir en politique ça se saurait, l’homme politique a le droit de mentir la preuve aucune sanction n’est prévue. C’est à lui d’être en phase avec lui-même. Le jour où on aura la chance d’avoir une vie politique morale, c’est pour dans 29 000 ans. Et encore.
Parce que Flosse est minoritaire et qu’il est malgré tout président alors… C’est bête hein! Qu’ils demandent des comptes à Tong Sang et tout son parti pour avoir pété plus haut que ses trois pommes et par cela n’avoir pas favorisé l’alliance tta-th. Et de vouloir la peau de Flosse en priorité. En politique c’est le pouvoir qui compte, sa survie aussi. La survie politique du th n’est possible que par cette alliance désormais. On peut être sûr qu’ils feront leur boulot pour redorer leur blason.
"Où sont passées nos voix?"
Un des organisateurs a l’âge de voter et pourtant il ne l’a pas fait puisqu’il n’a pas daigné faire les démarches nécessaires pour. Lui je me demande de quoi il se plaint.
J’ai été à la première manifestation de jeunes, parce qu’une tahoeraa m’avait promis en personne qu’il n’y aurait pas d’alliance avec l’upld. Je lui ai ensuite demandé des comptes. Faut pas croire que c’est facile pour eux et qu’il ne s’agit que d’une question "alimentaire" s’ils ne démissionnent pas. Ils sont qualifiés et peuvent s’en sortir très bien en dehors de la politique.
Et je ne suis pas allée à la seconde manif. Mieux à faire, par exemple m’informer avant d’aller crier.
On veut juste montrer sa tête? Là d’accord je comprends.
Si un des manifestants passe ici, qu’il nous explique! Il est possible que les motivations soient différentes de celles énoncées
Ta'ata Tahiti 29 février 2008 à 22:52
Non Pierot, je ne suis pas d’accord avec toi : Flosse n’est pas le père de l’autonomie. Fais des recherches historiques sur lui et tu verras qu’il a même été un farouche adversaire de l’autonomie dans les années 1970! Le vrai père de l’autonomie est Pouvanaa a Oopa, qui a payé de sa liberté son attachement à sa terre et à son peuple. Flosse est ami de l’Etat quand ça l’arrange, ennemi quand ça l’arrange, autonomiste si cela lui permet de rester au pouvoir, indépendantiste si cela lui permet de retrouver le pouvoir! Il a fait de bonnes choses, certes, mais son temps est révolu, celui de GTS aussi, celui d’Oscar également. D’accord avec Papacrabe : désormais je mise sur Nicole, qui seule, en 2002, a su dire "non" à Flosse parce qu’elle avait vu les dérives dont il était capable. Elle a quitté un navire en 2002 qui ressemblait au Queen Mary 2! Les GTS, Bouissou, Béa.Vernaudon, Puchon, etc, ils ont quitté le Tahoeraa quand le navire s’est changé en Titanic! Quel courage politique!
miamm 1 mars 2008 à 11:01
@Ta’ata Tahiti
Arrêtes de raconter n’importe quoi : Nicole n’a pas quitté le gouvernement en 2002, elle s’est faite virer. virée la nicole ! Son ressentiment envers Flosse, c’est pas après avoir constaté "des dérives", c’est après avoir été empêchée d’en faire ! Elle voulait régner en maître sur le monde du tourisme, elle voulait fusionner les GIE et en prendre la tête, mais les professionnels et les politiques n’ont pas aimé son goût de l’autoritarisme.
Faut pas dire de bêtises, Nicole c’est pas la blanche colombe, c’est plutôt le style qui veut se venger mais qui va devoir attendre encore (comme ses potes de TTA que tu cites).
soad 2 mars 2008 à 1:41
je me marre … mais qu’est ce que je me marre en lisant la presse locale et surtout le courrier des lecteurs nous rabbatre les oreilles avec des titres du genre "elle est belle notre démocratie!", "marche pour la démocratie".. pfff faut arrêter, comme si ne serait ce un jour notre chère polynésie française a respecter les valeures démocratiques de la république! je cite le clientélisme ( on avait surment promis emplois ou autres aux 8500 manifestants! haha blague a part), corruption, détournements de fonds, messe ou croix au sein de l’assemblée,.. bref faut arreter de nous rabacher les oreilles avec "ce" parjure de flosse, son manque de parole!! il faut avouer qu’il est très fort, c’est un bon politicien, qui sait bien manier la réthorique et qui a su persuader son auditoire! moi je dit bien fait a ceux qui sont tombé de haut. il faut être réaliste, les policiens sont des beaux parleurs c’est bien connu.
bref.. pour en revenir sur le débat concernant les jeune, ils ne sont pas tous révoltés, ne démarrent pas tous au quart de tour.. j’en suis moi même la preuve!
j’ai été choquée comme tout le monde du retournement de situation, mais j’ai su prendre du recul et voir les choses autrement! je suis optimiste… et on se doit de tous l’être! pourquoi ne jamais être satisfait ? et qui nous dit que ce que le gouvernement va nous apportez n’est que mauvaise augure? MOI je dis que peut être cela marchera, il y a des gens compétents de tout les côtés et je regrette juste que ceux du to tatou aia n’en fasse pas partis! mettre au service du pays leur savoir plutot que de crier au "hold up". et puis il est bien beau de présumé que l’UDSP sent a plein née l’instabilité, et le comble est que c’est hiro tefarere lui même source d’instabilité autrefois qui le dise!!! je me rappel du clan des barbus pas vous?
bref fiu fiu de tout ce ramdam.. de cette haine anti-flosse (et oui c’est comme ça que je vois les choses) pas du tout constructive!!
a bon entendeur!
soad 2 mars 2008 à 1:41
je me marre … mais qu’est ce que je me marre en lisant la presse locale et surtout le courrier des lecteurs nous rabbatre les oreilles avec des titres du genre "elle est belle notre démocratie!", "marche pour la démocratie".. pfff faut arrêter, comme si ne serait ce un jour notre chère polynésie française a respecter les valeures démocratiques de la république! je cite le clientélisme ( on avait surment promis emplois ou autres aux 8500 manifestants! haha blague a part), corruption, détournements de fonds, messe ou croix au sein de l’assemblée,.. bref faut arreter de nous rabacher les oreilles avec "ce" parjure de flosse, son manque de parole!! il faut avouer qu’il est très fort, c’est un bon politicien, qui sait bien manier la réthorique et qui a su persuader son auditoire! moi je dit bien fait a ceux qui sont tombé de haut. il faut être réaliste, les policiens sont des beaux parleurs c’est bien connu.
bref.. pour en revenir sur le débat concernant les jeune, ils ne sont pas tous révoltés, ne démarrent pas tous au quart de tour.. j’en suis moi même la preuve!
j’ai été choquée comme tout le monde du retournement de situation, mais j’ai su prendre du recul et voir les choses autrement! je suis optimiste… et on se doit de tous l’être! pourquoi ne jamais être satisfait ? et qui nous dit que ce que le gouvernement va nous apportez n’est que mauvaise augure? MOI je dis que peut être cela marchera, il y a des gens compétents de tout les côtés et je regrette juste que ceux du to tatou aia n’en fasse pas partis! mettre au service du pays leur savoir plutot que de crier au "hold up". et puis il est bien beau de présumé que l’UDSP sent a plein née l’instabilité, et le comble est que c’est hiro tefarere lui même source d’instabilité autrefois qui le dise!!! je me rappel du clan des barbus pas vous?
bref fiu fiu de tout ce ramdam.. de cette haine anti-flosse (et oui c’est comme ça que je vois les choses) pas du tout constructive!!
a bon entendeur!
pua'a toro 2 mars 2008 à 4:37
hinanui> arrete de dire que c’est le TH qui a la majorité absolue et que c’est lui qui a gagné : 5 ministères sur 15 c’est pas très représentatif … prend du recul et remarque que vous êtes entrain de vous faire absorber par le tavini …
Stiletto 2 mars 2008 à 13:55
Pua’a toro : ça taai punu… (puatoro) ton argument. Pas assez subtil. Il faut regarder Assemblée et Gouvernement en même temps. Gaston Flosse, Président ( regardes les pouvoirs du Président du gouvernement dans le statut et tu verras comme c’est important !). UPLD : 10 Ministres. Assemblée : 20 élus UPLD… mais groupe-charnière : Tahoeraa. Si l’UPLD veut avoir la majorité pour faire passer des textes ou des mesures, il faut l’accord du Tahoeraa. CQFD.
Ils sont condamnés, si l’on peut dire à, s’entendre…. Et le Tahoeraa reste le décideur final. Pas mal, hein ? C’est le plus “faible” qui est le plus important. C’est le paradoxe de notre système parlementaire. C’est ce que Tong Sang n’a pas compris. Il a cru qu’il était le plus fort avec ses 27 élus et qu’il n’avait pas besoin du Tahoeraa. Ah, ce refus d’accord avec les propositions du Tahoeraa, il le regrettera toujours! Gaston Flosse n’avait pas demandé à être Président du Pays. GTS aurait dû tout accepter d’emblée… C’est dommache, mei…). Trop d’arrogance, trop de baffes adressées au “vieux” par tous ses co-listiers : Hiro, Bouissou…. Trop faa uru, tous ces traitres. Vraiment dommache, paï…..
hinanui 2 mars 2008 à 14:46
pua’atoro, desolée mais tu n’as encore pas compris que c’est le th qui détient la clé de la majorité absolue et qu’il n’est en rien absorber par le tavini , tout simplement parce-qu’il n’a que 5 ministères sur 15.
Il y a une méconnaissance totale des institutions. Je vais t’expliquer dans le détail et tu comprendras certainement mieux.
En conseil des ministres, le tavini est certes majoritaire mais un consensus devra être trouvé surtout que les mêmes textes votés en CM devront être approuvés à l’assemblée pour être exécutoires et là sans le th le tavini ne peut faire passer aucun texte, est-ce un peu plus clair pour toi?
Par ailleurs , le th a des portefeuilles très importants même s’il n’a que 5 ministères.
Mais il ne faut pas étudier le partenariat en question comme un rapport de forces . En bonne intelligence, les 2 leaders connaissent les règles que je viens de t’évoquer pua donc toutes les décisions seront dans le respect mutuel et dans l’intérêt de notre population . c’est cela qui est le plus important§
Il n’y a pas absorption du th par le tavini.
En revanche, chez certains rouges , il y avait cette volonté de plus en plus flagrante et farouche en voulant mettre systématiquement la tête du leader dans l’eau! GF ne pouvait donc plus respecter son serment car vous l’avez mis plus bas que terre et la donne a donc changé dans l’intérêt de son propre parti( il n’est pas fou!) et celui de notre fenua!
N’oubliez pas qu’il a 40 ans de vie politique et ce n’est pas ses jeunes loups et traîtres pour la plupart qui vont lui apprendre sa vision d’anticipation du futur!
Remerciez-le déjà pour les 20 belles années de croissance de notre fenua! et s’il réussit ces 5 années qui vont être les plus difficiles pour nous tous ! chapeau! vous n’aurez plus qu’à vous incliner ensuite devant lui et oscar!
Vous irez même leur embrasser les pieds à la pompée, style romain oblige ( lol)
pua'a toro 2 mars 2008 à 22:54
hinanui> "dans le respect mutuel et dans l’ intérêt de la population" : c’est de l’ utopie …
GF est convoiqué devant la justice à cause de O … et tu me parles d’ entente : je sais qu’ on peut pas tout mélanger mais tu vas pas me dire que deux personnes qui ne se sont jamais entendus depuis plus de trente ans vont faire une alliance de choc : c’est de l’ UTOPIE …. ( je te vois arrivé en disant que ce sont des adultes responsables et qu’ ils vont le faire dans l ‘interet de la population … epargne ton encre)
c’est limite impossible d’ avoir une discussion avec toi : tes idées sont figées … tu idéalises une personne ( qui certes n’ a pas tout faux ) mais qui ne le mérite pas surtout quand il ment à la télé par des serments qu’ il ne tient pas …
ce que je te conseille c’est d’ en plus d’ écouter radio maohi , lis un peu " tahiti pacific" : il y’ a plein d’ infos qui n’ ont jamais été démentis …tu auras une idée d’ ens … a bon entendeur ….
pua'a toro 2 mars 2008 à 22:54
hinanui> "dans le respect mutuel et dans l’ intérêt de la population" : c’est de l’ utopie …
GF est convoiqué devant la justice à cause de O … et tu me parles d’ entente : je sais qu’ on peut pas tout mélanger mais tu vas pas me dire que deux personnes qui ne se sont jamais entendus depuis plus de trente ans vont faire une alliance de choc : c’est de l’ UTOPIE …. ( je te vois arrivé en disant que ce sont des adultes responsables et qu’ ils vont le faire dans l ‘interet de la population … epargne ton encre)
c’est limite impossible d’ avoir une discussion avec toi : tes idées sont figées … tu idéalises une personne ( qui certes n’ a pas tout faux ) mais qui ne le mérite pas surtout quand il ment à la télé par des serments qu’ il ne tient pas …
ce que je te conseille c’est d’ en plus d’ écouter radio maohi , lis un peu " tahiti pacific" : il y’ a plein d’ infos qui n’ ont jamais été démentis …tu auras une idée d’ ens … a bon entendeur ….
hinanui 3 mars 2008 à 14:45
pu’a toro, c’est toi qui est défaitiste! d’emblée, tu dis que cela ne marchera pas car tu ne veux pas que cela fonctionne, c’est tout!
Attends de voir et tu la ramèneras quand cela ne marchera vraiment et je m’inclinerai devant tes remarques sans problèmes mais en faire une fixation dés le début, non, ce n’est pas juste!
Tahiti pacifique, ce n’est surtout pas la parole de l’évangile, il y a beaucoup d’âneries là-dedans, ils prennent souvent leurs désirs pour des réalités et ce n’est pas parce-que ce n’est pas démenti que c’est vrai! Il y a beaucoup de gens qui ne sont pas des procéduriers et qui laissent braire!
c’est un journal qui n’a jamais été neutre! Il a par ailleurs été sanctionné par ceux qui ont porté plainte pour diffamation! Il faut savoir trier les informations car malheureusement dans notre fenua, c’est très vite tronqué!
La médisance fonctionne mieux que la vérité des faits! c’est connu ! Nous sommes les champions dans ce domaine!c’est une particularité insulaire malheureusement!!
pua'a toro 4 mars 2008 à 4:54
hinanui> chui pas d’ accord de laisser faire des magouilles comme ca contrairement à toi qui les défend…. enfin tout facon on peut faire qu’ attendre et voir … bref … je puis dire qu’ on est plus a quelques années près mais bon ca va etre des années crutiales … verra bien , on ne peut faire que ca pour l’ instant …
hinanui 5 mars 2008 à 19:09
pua toro , il n’y a aucune magouille. l’élection du président avec une alliance des bleus, oranges et rouges ou bleus , oranges ou oranges et rouges, toutes les combinaisons sont autorisées . c’est la loi estrosi!Tu peux l’incriminer si tu n’es pas content! voilà quelque chose d’utile que tu peux faire ! montrer ton mécontentement à estrosi qui n’a pas respecté sa parole !
pua'a toro 6 mars 2008 à 4:17
Estrosi, a sa part de responsabilité … mais GF a dit à la télé devant des milliers de personnes qu’ il ne s’ alliera pas avec les indépendantistes !!!
C’est trop facile de dire que toute les combinaisons sont possible: la population vote pour des idées, des tendances et eux ils MAGOUILLENT OUI ILS MAGOUILLENT pour rester au pouvoir…
GF aurait du dire clairement qu’ il se peut qu’ il s’ allie avec L ‘upld … mais il ne la pas fait ( ca ca aurait été loyal)
Surtout quand GTS lui a tendu les deux mains : 5 ministères, n commission ect …. ( autant que ce que les indépendantistes lui ont proposé)
enfin de toute facon, c’est fiu : tu as des idées figés, tu vas encore me répondre c’est la faute à quelqu’ un d’autre ou que chez les rouges ils sont pas mieux … bref la discussion avec toi c’est VOIE SANS ISSUE !!!