Si vis pacem para bellum
Le “peuple” est en colère, il s’exprime. Des manifestations s’organisent en Polynésie mais également en France. Chaque jour s’ouvre sur des mails de “sépapossible”, “onpeupalaissépasséssa”, “yfokonbouge” etc etc …
L’événement “à la mode”, c’est la marche. Que ce soit bien clair, je ne dénigre pas les actions citoyennes: mieux vaut pisser dans un violon que de gueuler contre sa télé. Mais quand on est prêt à descendre dans la rue pour aller transpirer en signe de colère extrême contre des personnes dans des bureaux climatisés, je trouve ça d’une logique assez bizarre.
La marche est une action assez bizarre. Comment voulez-vous influencer des personnes, qui par leurs actes, ont bien montré qu’elles se fichaient royalement de la bienséance, en leur criant 10, 100, 260 000 fois votre déception ? Là encore, petite précision: je ne cautionne aucunement les actes de vandalisme. Ceci étant, sans aucune violence, il y a d’autres façons de descendre dans la rue.
Quelques milliers de citoyens bloquant l’accès à l’Assemblée de Polynésie Française, devenu un grand n’importe quoi, oui, ça c’est descendre dans la rue. Poster des centaines de citoyens devant les maisons des conseillers territoriaux pour leur demander des comptes, oui, ça c’est descendre dans la rue. Marcher de la cote est à la cote ouest … c’est du sport.
Histoire de ne pas parler sans rien faire, après concertation avec quelques amis (étudiants aussi), nous avons monté un groupe sur DailyMotion (site de partage de vidéos) dont le but est de rassembler le maximum de réactions des étudiants en leur faisant répondre à 4 questions. Les questions sont sur la page et on peut enregistrer sa vidéo directement à partir du site, avec l’aide d’une webcam.
Si 5000 vidéos se retrouvent sur cette page, je me plais à penser que cela aura plus du succès qu’une marche de 5000 personnes, mais j’ai peut être tort …
Rappel: Nous souhaitons une discussion raisonnée et intelligente. Tout le reste passera à la trappe. Pas d'avertissement avant suppression de commentaires innoportuns.
Vous devez vous connecter pour poster un commentaire.
Toutouaie 27 février 2008 à 13:38
la minorité est en colère !!!
c’est normal : c’est la democratie
72000 personnes n’ont pas voté TOUTOU AIE AIE.
point barre !!
vous voulez pas la paix sociale dans ce pays ?
faudra assumer apres !!!
Toutouaie 27 février 2008 à 13:38
la minorité est en colère !!!
c’est normal : c’est la democratie
72000 personnes n’ont pas voté TOUTOU AIE AIE.
point barre !!
vous voulez pas la paix sociale dans ce pays ?
faudra assumer apres !!!
Hiro junior 27 février 2008 à 15:44
Peter : je ne sais pas si tu pèses bien tes mots et tes propositions : c’est tout simplement un appel à des actions illégales, voire à l’insurrection que tu préconises. Si tu es étudiant à 18.000 kms du fenua, je ne pense pas que tu aies bien senti la température ici. Le climat peut très bien basculer de la paix civile au désordre, voire à plus. Il ne faut pas jouer avec le feu comme celà. Ou pire, proposer l’allumette pour que d’autres l’allument. Il y a des spécialistes, ici, de ce genre d’actions… Hiro tefaarere en est un. Mais là, on peut aller vers des actions “out of control”. Prudence, donc !
Hiro junior 27 février 2008 à 15:44
Peter : je ne sais pas si tu pèses bien tes mots et tes propositions : c’est tout simplement un appel à des actions illégales, voire à l’insurrection que tu préconises. Si tu es étudiant à 18.000 kms du fenua, je ne pense pas que tu aies bien senti la température ici. Le climat peut très bien basculer de la paix civile au désordre, voire à plus. Il ne faut pas jouer avec le feu comme celà. Ou pire, proposer l’allumette pour que d’autres l’allument. Il y a des spécialistes, ici, de ce genre d’actions… Hiro tefaarere en est un. Mais là, on peut aller vers des actions “out of control”. Prudence, donc !
Terii 27 février 2008 à 15:47
@Peter : Faire pression sur les représentants de la façon dont tu le proposes, c’est revenir à la terreur de 1789. Ou au soviet “rouge”. Ou à la dictature populaire. On met le doigt dans un engrenage infernal. Attention !
Terii 27 février 2008 à 15:47
@Peter : Faire pression sur les représentants de la façon dont tu le proposes, c’est revenir à la terreur de 1789. Ou au soviet “rouge”. Ou à la dictature populaire. On met le doigt dans un engrenage infernal. Attention !
Georgio 27 février 2008 à 15:52
Si on veut déclencher une guerre larvée qui peut dégénérer très rapidement en autre chose, entre communautés ethniques, on procède comme celà. Les dégats seront considérables. A l’inverse de la paix recherchée.
Comme l’a indique Armelle Merceron, les résultats des élections ont indiqué un net clivage ethnique et social. La partie des classes moyennes supérieures, une grosse partie des fonctionnaires, des bourgeois, des commerçants, des chefs d’entreprise… a vôté pour TTA. Un électorat maohi plus populaire a vôté pour l’UPLD et le Tahoeraa. Il est dangereux d’exacerber ce clivage par des actions illégales. Le retour de bâton sera terrible et la paix s’éloignera à jamais.
vainako 27 février 2008 à 16:49
Félicitation à OT et GF pour leur alliance, ils veulent apporter la concorde civil, la paix pour le bien de la population, moi je dis merci, je suisi a 100% pour cette belle et noble initiative. si il y aura 10 000 manisfestants dans les rues ce samedi c’est pas grave parceque 250 000 personnes ne participeront pas et on sera tres majoritaires. etant autonomiste de coeur et d’adoption, la tentation du souverainisme semble me seduire de plus en plus. Je pense que l’Etat a fait une gaffe en reconnaissant pas notre identité culturelle et notre independance politique.
koutau nui a pae
vainako 27 février 2008 à 16:49
Félicitation à OT et GF pour leur alliance, ils veulent apporter la concorde civil, la paix pour le bien de la population, moi je dis merci, je suisi a 100% pour cette belle et noble initiative. si il y aura 10 000 manisfestants dans les rues ce samedi c’est pas grave parceque 250 000 personnes ne participeront pas et on sera tres majoritaires. etant autonomiste de coeur et d’adoption, la tentation du souverainisme semble me seduire de plus en plus. Je pense que l’Etat a fait une gaffe en reconnaissant pas notre identité culturelle et notre independance politique.
koutau nui a pae
teamio 27 février 2008 à 17:08
Désolé,mais on n’entends rien de vos videos sur dailymotion,parler plus fort ou régler votre webcam les gars.
teamio 27 février 2008 à 17:08
Désolé,mais on n’entends rien de vos videos sur dailymotion,parler plus fort ou régler votre webcam les gars.
X. 27 février 2008 à 17:36
Parmi les 72000 qui n’ont pas voté pour TTA, il y des milliers de personnes qui se sont fait "voler" leur voix, car ils ont cru à la parole donnée, et trahit, par leur candidat GF. C’est ça qui est inadmissible.
Il n’y a pas 72000 personnes satisfaites de la situation actuelle, très loin de là…
X. 27 février 2008 à 17:36
Parmi les 72000 qui n’ont pas voté pour TTA, il y des milliers de personnes qui se sont fait "voler" leur voix, car ils ont cru à la parole donnée, et trahit, par leur candidat GF. C’est ça qui est inadmissible.
Il n’y a pas 72000 personnes satisfaites de la situation actuelle, très loin de là…
VINIVINI 27 février 2008 à 17:57
A l’aune des propos de monsieur Flosse depuis le samedi 23 février 2008, où la grande réconciliation entre autonomistes et indépendantistes devait sonner le glas d’une guerre intestine entre deux blocs.
Mais ne succombez pas à cette douce mélodie hypocrite que vous chantent ces deux vieilles sirènes des abysses de la politique, car oui ce chant n’a rien d’une mélodie. Il sonne faut tout au long de sa partition.
En effet, voyez vous même, le Tahoeraa Huiraatara dans l’article 4 de son statut prévoit "aucun membre du Tahoeraa Huiraatira ne peut participer à un groupe à l’Assemblée de la Polynésie française ou à un gouvernement qui prônent l’indépendance".
Alors qu’en est il de ce gouvernement prévu pour aujourd’hui, mardi 26 février 2008, où ministres autonomistes et indépendantistes sont les enfants de ce mariage consommé entre Tahoeraa et UPLD (Tavini indépendantiste).
Le peuple polynésien n’est ni aveugle, ni sourd, et encore moins muet.
Ne soyons pas servile, c’est ça aussi la démocratie.
VINIVINI 27 février 2008 à 17:57
A l’aune des propos de monsieur Flosse depuis le samedi 23 février 2008, où la grande réconciliation entre autonomistes et indépendantistes devait sonner le glas d’une guerre intestine entre deux blocs.
Mais ne succombez pas à cette douce mélodie hypocrite que vous chantent ces deux vieilles sirènes des abysses de la politique, car oui ce chant n’a rien d’une mélodie. Il sonne faut tout au long de sa partition.
En effet, voyez vous même, le Tahoeraa Huiraatara dans l’article 4 de son statut prévoit "aucun membre du Tahoeraa Huiraatira ne peut participer à un groupe à l’Assemblée de la Polynésie française ou à un gouvernement qui prônent l’indépendance".
Alors qu’en est il de ce gouvernement prévu pour aujourd’hui, mardi 26 février 2008, où ministres autonomistes et indépendantistes sont les enfants de ce mariage consommé entre Tahoeraa et UPLD (Tavini indépendantiste).
Le peuple polynésien n’est ni aveugle, ni sourd, et encore moins muet.
Ne soyons pas servile, c’est ça aussi la démocratie.
Stiletto 27 février 2008 à 19:21
@vinivini : tu fais de la désinformation. Tu n’as pas daigné lire l’accord entre le Tahoeraa et l’UPLD. Aussi tu mens délibérément. Les questions idéologico-institutionnelles sont mises de côté durant le mandat. Donc il n’y a pas d’incompatibilité avec les statuts du Tahoeraa. CQFD. En plus, on a un Président autonomiste !!!
Je trouve, de plus, fort de café que des adversaires du Tahoeraa viennent faire l’exégèse des statuts du Tahoeraa ! Mais de quoi je me mêle ? Non seulement on veut que les élus du Tahoeraa votent pour GTS et non pas pour leur Président légitime, mais en plus, on veut s’approprier le Tahoeraa. Il y a une limite à l’indécence qu’il ne faut quand même pas dépasser !!!
Les électeurs et militants du Tahoeraa sont bien dans leurs bottes et ils ne sont pas dupes des manoeuvres de ceux qui viennent parler à leur place. Les chiens à l’extérieur du Tahoeraa, mais la caravane Tahoeraa passent. Voilà ce que c’est que de vouloir nous marcher dessus par votre arrogance. Mentir à des traitres, c’est faire de la bonne politique.
Stiletto 27 février 2008 à 19:21
@vinivini : tu fais de la désinformation. Tu n’as pas daigné lire l’accord entre le Tahoeraa et l’UPLD. Aussi tu mens délibérément. Les questions idéologico-institutionnelles sont mises de côté durant le mandat. Donc il n’y a pas d’incompatibilité avec les statuts du Tahoeraa. CQFD. En plus, on a un Président autonomiste !!!
Je trouve, de plus, fort de café que des adversaires du Tahoeraa viennent faire l’exégèse des statuts du Tahoeraa ! Mais de quoi je me mêle ? Non seulement on veut que les élus du Tahoeraa votent pour GTS et non pas pour leur Président légitime, mais en plus, on veut s’approprier le Tahoeraa. Il y a une limite à l’indécence qu’il ne faut quand même pas dépasser !!!
Les électeurs et militants du Tahoeraa sont bien dans leurs bottes et ils ne sont pas dupes des manoeuvres de ceux qui viennent parler à leur place. Les chiens à l’extérieur du Tahoeraa, mais la caravane Tahoeraa passent. Voilà ce que c’est que de vouloir nous marcher dessus par votre arrogance. Mentir à des traitres, c’est faire de la bonne politique.
Hinarere 27 février 2008 à 19:26
X : c’est toi qui le dis… Moi, quand je verrai des milliers de militants du Tahoeraa ( et le Parti les connait, ne t’en fais pas) pour manifester leur désapprobation, là je regarderai de près. Ce que je vois, c’est que des gens qui ont vôté pour TTA manifestent violemment leur désapprobation. Rien que de plus normal : vous avez perdu et vous êtes tristes ou en colère. Mais est ce le cas de tous électeurs de TTA ? C’est ce qu’on mesurera à la manifestation….
Hinarere 27 février 2008 à 19:26
X : c’est toi qui le dis… Moi, quand je verrai des milliers de militants du Tahoeraa ( et le Parti les connait, ne t’en fais pas) pour manifester leur désapprobation, là je regarderai de près. Ce que je vois, c’est que des gens qui ont vôté pour TTA manifestent violemment leur désapprobation. Rien que de plus normal : vous avez perdu et vous êtes tristes ou en colère. Mais est ce le cas de tous électeurs de TTA ? C’est ce qu’on mesurera à la manifestation….
MoanaK 27 février 2008 à 19:38
Hello Peter,
tu as raison marcher c’est complètement inutile mais pour les gens ça fait "grandir" d’être nombreux …
par contre tes propositions c’est du terrorrisme dont sont spécialistes une partie des TTA, c’est vrai que tous les bloqueyrs de 2005 pro-Oscar sont aujourd’hui avec GTS …
tu ne devrais pas te laisser aller à écrire des bêtises aussi "grosses".
conserves bien ton message et relis le dans 20 ans, tu verras ce que je veux dire.
Atchao Mister Peter
MoanaK
Taratoni 27 février 2008 à 19:50
Chez nous en Calédonie, on a mérité notre paix avec 10 ans de guerre civile larvée, alors on sait aujourd’hui ce que la parole donnée veut dire. En Polynésie il y a encore du chemin à faire. Chez vous la parole donnée veut dire "casse-toi pauvre c.." (extrait d’un discours présidentiel farani)
Peter 27 février 2008 à 19:50
Arf …. une fois de plus, je me fais mal comprendre ….
Je n’ai jamais parlé de casser, bloquer, menacer, brûler ou même écraser une plante. Je l’ai marqué: Là encore, petite précision: je ne cautionne aucunement les actes de vandalisme. Ceci étant, sans aucune violence, il y a d’autres façons de descendre dans la rue.
Mettez 5000 personnes devant l’Assemblée et 5000 personnes dans une marche, où croyez-vous que les représentants de l’Assemblée auront le plus de mal à se regarder en face ? L’Assemblée de Polynésie appartient aux citoyens, il n’y a rien d’illégal à empêcher des gens qui vous ont tromper à y entrer! La manoeuvre de Gaston Flosse est autant légale qu’illégitime, après chacun fait ce qu’il veut.
je répète: il ne s’agit pas de casser quoi que ce soit ou de menacer qui que ce soit. Il s’agit de mettre les représentants élus à l’Assemblée, des gens comme vous et moi, devant leur responsabilité. Dans cette affaire, la seule personne qui soit encore digne du qualificatif de personnalité politique à mes yeux s’appelle Armelle Merceron
Taratoni 27 février 2008 à 19:55
Samedi, on verra 2 pays, le pays légal et le pays réel.
Passionnant tout ça.
hinanui 27 février 2008 à 19:59
X , qu’est-ce que tu en sais,tu as une boule de cristal? t’inquiètes , les électeurs du tahoeraa ont voté massivement pour la tête de liste ! et ils lui font entièrement confiance.
vini, tu n’es pas sans savoir que les idéologies respectives sont mises de côté. ton raisonnement ne tient donc pas la route . désolée.
hinanui 27 février 2008 à 20:18
Encourager des actions illégales n’est malheureusement pas très responsables pour des étudiants censés peut-être être de futurs dirigeants du pays.
Cette élection, même si elle ne plaît pas à certains, elle est légale!!
et il faut respecter la légalité!
Des actions d’intimidation ou de blocages ne sont pas dignes de démocrates!
Certes, GTS est arrivé en tête mais la population ne lui a pas donné la majorité absolue. Il n’est donc pas en mesure de gouverner seul !et n’a donc pas été choisi pour être à la tête du pays. ce n’est pas un dû, il faut que vous l’admettiez sinon vous n’êtes pas démocrates!
Le seul qui détient cette clé de la majorité absolue, c’est gaston Flosse que vous le vouliez ou pas , c’est la vérité!c’est donc lui seul et son parti qui sont en mesure de prôner pour un gouvernement d’union dans la paix! les bleus ont suivi, les rouges, non. On n’y peut rien!!
Armelle Merceron est très mal placée pour disposer du qualificatif accordé par peter car dans un parti politique, il y a une discipline de groupe à respecter ! si on ne veut plus la respecter , la moindre des choses c’est de rendre son
siège au suivant de liste tahoeraa! cad de démissionner de ses fonctions !car rester en non inscrit est alimentaire comme beaucoup qui l’ont fait auparavant , pratiquement tous les traîtres !!!!
En PF, aucun homme ou femme politique n’a encore eu ce geste honorable! j’espère que Armelle l’aura si elle ne se sent plus au tahoeraa mais décemment, elle ne peut pas rester éternellement en non inscrit ou rejoindre le to tatou aia! Il faut qu’elle tranche clairement! sa position est ambigüe! Elle a été élue grâce à un parti! pas grâce à sa personne! il faut que cela soit limpide!!
On doit être clair dans sa tête. Quand on veut gouverner un pays , il ne faut pas avoir des états d’âme sinon on n’arrive pas à bon port et le navire ne fera que tanguer et on restera dans l’immobilisme! en reculant de 2 pas et en avançant d’un pas!!On ne fait rien de bon si ce n’est que de se lamenter sur son sort! c’est bien triste!
LE TROLL 27 février 2008 à 20:55
Moi non plus je n’irai pas marcher.
Faut pas me prendre pour un mouton
En plus c’est fatigant et ça ne sert strictement à rien.
Une bonne révolution pourtant ça ferait un peu le ménage, surtout dans la classe politique.
Mais c’est vrai ça fait peur.
"A vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes"
J.F. Kennedy
Francis 27 février 2008 à 21:00
@Peter : sans vouloir te contredire dans ta précision, mais poster des centaines de personnes au domicile de conseillers territoriaux, tu appelles celà comment ?
Je te cite : “Quelques milliers de citoyens bloquant l’accès à l’Assemblée de Polynésie Française, devenu un grand n’importe quoi, oui, ça c’est descendre dans la rue. Poster des centaines de citoyens devant les maisons des conseillers territoriaux pour leur demander des comptes, oui, ça c’est descendre dans la rue”
nan 27 février 2008 à 21:26
Salut
Daccord ac toi vinivini, ce ne sont ke des menteurs ki veulent diriger notre pays (OT & GF). ET jsuis pas tout a fait d accord en disant ke marcher cela ne sert a rien…Je prefere marcher ke de ne rien faire, ton idde est bonne pour ceuux ki etudient ailleurs…. Tout est bon a prendre, faut bien que l on defende nos idees, nos avis…
Faut k on se reveille et k on utilise un peu plus notre cerveaux…. J appelle au mouvement, ne soyons plus passifs
Nan
AH BON 27 février 2008 à 22:08
bonjour,
dis donc peter tu es le porte parole du porte parole des bloqueurs maintenant.(notre hiro, champion toutes catégories des bloccages et des incendies) c’est d’un drôle.
mettez donc des bloqueurs devant chez un élu tahoeraa et vous allez voir voir si cela ne va pas dégénérer?
ma parole vous cherchez à vous faire taper dessus ou quoi ?
c’est du grand guignol mais du guignol dangereux.
il n’a pas fallu longtemps pour que hiro déteigne sur vous !
Larry 27 février 2008 à 22:25
Et oui, nous autre etudiants ou tout recemment employe recherchant de l’experience, en metropole ou a l’etranger, sommes les futurs cadres de Polynesie francaise (sans vouloir etre presomptueux). Mais encore faudrait-il que l’on nous donne l’occasion (ou l’envie) de rentrer au fenua, ce qui n’est clairement pas le cas aujourd’hui. Je suis (ou j’etais) le premier a militer dans ce sens, a ce que tous les etudiants polynesiens rentrent afin de rendre a notre pays ce que nous avons recu, je voulais y apporter ma pierre, une belle. J’ai consacre, j’ai sacrifie beaucoup pour cela, avec comme (unique) objetif mes etudes et ma vie professionel, afin d’apporter un reel plus a ma Polynesie, afin d’avoir un impact. Travailler pendant que mes amis fetaient, m’expatrier alors que d’autres rentraient, hesiter de temps a autre mais continuer, persister.
Mais depuis quelques annees, et encore plus aujourd’hui, je me pose de serieuses questions: Pourquoi rentrer et sacrifier ce que j’ai commencer a batir alors que l’on a AUCUNE garantie au fenua? Pourquoi mettre une croix sur une carriere a l’etranger alors que les perspectives d’avenir en Polynesie sont tres incertaines, voir inexistante? Pourquoi vouloir travailler pour mon pays, mon peuple, quand je pourrais tres bien vivre ici? Bien qu’ambitieux a penchant idealiste, voir utopique, je garde un brin de realisme. En effet il y a bien une limite entre ambition et suicide!!
Je vais malgre tout continuer a espere. Je veux continuer a esperer. Mais encore combien de temps pourrai-je le faire?
teamio 28 février 2008 à 1:03
GTS n’a jamais eu envie de s’allier au TH est cela depuis décembre 2006,depuis cette date et jusqu’à aujourd’hui son objectif est toujours le même,là disparition totale du TH,ce que JCB n’a pas réussi à l’époque GTS à faillir le faire aboutir,et j’en suis persuader avec l’aide de l’Etat.GTS c’est fait royalement avoir par nos deux vieux et comme un bleu,lui qui snobe tous le monde depuis le début,il là juste oublié ce petit monsieur,que pour gouverner il faut une majorité,et que lorsque on n’en n’a pas il faut s’allier,et que pour pouvoir s’allier il faut un partenaire,et que pour que le partenaire s’allie à vous il faut lui parler,et pour pouvoir lui parler et qu’il accepte de vous parler,il ne faut surtout pas se foutre de çà tronche,mais tout simplement le respecter,pour sinon il va voir ailleurs,c’est ce qu’il vient d’arriver,alors de grâce ne faites pas semblant de ne pas comprendre leur choix,GTS n’a qu’à s’en prendre à lui même,il à pousser le TH à bout,et que l’on n’arrête de dire que GF est un menteur,un traître etc…..si vous avez encore de là mémoire,messieurs les têtes grises de politita,qui à trahi son parti et qui à user du mensonge depuis décembre 2006 pour arriver à ses fins,qui c’est bien foutus de là tête des militants duTH n’est ce pas votre super héros GTS un monsieur qui soit disant inspire là sagesse,la confiance etc et ne venait pas me dire qu’il à obtenu 60000 voix,parcequ’une grande parti de ces gens,ce sont fait avoir par les mensonges de GTS et des médias.FRANCHEMENT ARRETER VOTRE CINEMA
GTS n’a rien d’un gentil monsieur,sinon il ne ferait pas de politique,il est aussi …… que tous les autres,tant que vous mépriserais le TH et son leader,vous n’aurez jamais votre majorité,le TH à fait cette erreur plusieurs fois,puis l’UPLD,maintenant vous aussi vous faites là même erreur.
Chubak 28 février 2008 à 1:06
Ce que je ne comprends toujours pas pour les pros TTA, c’est de crier au scandale alors qu’on est tout a fait dans le cadre de ce que la loi nous permet, si pour vous il s’agissait d’élire quelqu’un par rapport a sa majorité absolue, dans ce cas il faut demander l’indépendance ou alors la pleine autonomie politique(qu’on aura avec l’autonomie économique donc pas tout de suite), et la on pourra avoir un vote au suffrage universel direct et non indirect. Je trouve qu’en Polynésie beaucoup de gens pense qu’ils sont français mais a part et que nous sommes dans un pays propre a nous même, mais nous sommes bel et bien en Polynésie Française et comme toutes régions, collectivités et territoires français nous sommes soumis a un vote indirect pour ne pas donner trop d’importance a notre président (de la collectivité car nous n’avons pas plus de pouvoir que ca et pour l’instant c’est déjà bien) vis a vis du Président de tous les français.
Quoiqu’il en soit en France dans les élections des présidents conseils régionaux (équivalence de notre président local), il y a aussi des alliances. Même entre gens de gauche et de droite. Si vous vous dites autonomistes arrêtez de chercher un mode de scrutin qui est source d’indépendance a long ou a court terme, essayez de réfléchir plus loin que ce qui se passe dans les medias, ajoutez un peu de réflexion a votre quotidien, évitez de réclamer quelque chose si vous ne pensez pas aux conséquences (différentes d’une frustration psychologique profonde) que cela peut engendrer.
Et puis arrêtez de parler de parti indépendantiste aussi on en est plus la, si il y a un homme en PF a qui l’on doit l’autonomie c’est ni GTS, ni Estrosi, c’est bien Gaston Flosse, et c’est bien pour cela qu’il a été élu président sinon il n’aurait jamais accepté de cautionner un président "indépendantiste".
Aussi si l’UMP(ou plutôt les sarkozistes ou plutôt les antis chiraquiens) ne veut plus du Tahoeraa dans ces rangs je trouve ca bien pitoyable de montrer si ouvertement son ingérence dans ces élections et son parti pris total pour GTS ou plutôt contre GF (le vieux chiraquien)… C’est encore une preuve qu’en métropole peut de politique comprennent les COM (Collectivités d’Outre-Mer) et nous voient encore comme une « colonie ». En fait je pourrais même étendre cette remarque a la population métropolitaine que j’ai côtoyé, qui par rapport a mon expérience personnel (j’ai passé plus de la moitié de ma vie en métropole) ne nous juge pas vraiment comme des "français", mais comme une bizarrerie du système qui coute de l’argent au contribuable métropolitain (en même je les comprends ce n’est pas drôle de payer des impôts, et tu vois tout suite les choses différemment quand tu en à payer).
Alors si vous voulez vous montrer français en Polynésie alors faites comme le dit Peter n’allez pas marcher samedi, n’allez pas vous plaindre alors que c’est le systeme français (qui a été pense par des gens bien plus intelligents ou actifs que nous) qui nous dirige ou alors reniez ce système et dans ce cas faites de la politique, mais arrêtez de parler pour parler.
Il est temps de faire la paix en Polynésie, parce qu’a se déchirer encore on est parti pour rien de bon. Si GTS est censé, il n’a qu’a apporter sa pierre lui aussi et je pense que les autres seront d’accord.
Donc partisans de TTA comme toutes élections il y a des perdants et des gagnants, et soyez heureux que ce soit celui qui a permis l’amélioration de l’autonomie, aussi un développement quasi inimaginable par rapport aux autre pays ou même aux régions françaises, et qui a réussi à promouvoir notre pays a ceux qui voulaient bien en entendre parler et aux autres dans notre pays et qui soit a notre représentant, a un monsieur que j’ai vu se lever tant de fois alors que j’allais me coucher tôt le matin, pour aller défendre les intérêts de son pays auprès des métropolitains. Poussez votre chef de file a travailler pour la Polynésie et pour les polynésiens français que nous sommes.
Totara 28 février 2008 à 1:07
Félicitation à Oscar, c’est lui le vrai gagnant, il a réussi à "bouffer" le tahoeraa et son ennemi de 30 ans, ami de 3 jours, Gaston Flosse.
Il y a une marche samedi, même si pour quelques uns elle ne sert à rien, moi je crois que si l’on est contre l’indépendance on doit y aller. Même si environ 72 000 personnes n’ont pas voté "toutou ai ai", ces mêmes personnes n’ont pas toutes votés UPLD/indépendance non plus.
Au super militants endoctriné Tahoeraa, vous êtes des autonomistes, non ? Si d’après vous, les TTA ne sont pas les "vrai" autonomistes, alors c’est vous ?? Ben oui, les accords sont "clair" pas de revendications indépendantistes pour Oscar et ni autonomistes pour Flosse. Vous vous engagez à ne pas défendre l’autonomie, face à Oscar, qui certainement ne respectera pas ses engagements, comme il l’a fait en 2004. Ah oui, là c’est sûr, c’est vous les véritables autonomistes.
Donc samedi, si vous êtes autonomistes, anti-indépendance, et anti-racisme, alors venez marcher. Même si vous n’aimez pas GTS.
Maheatea 28 février 2008 à 2:13
Iaorana tout le monde!
Si je me souviens bien de mes cours de latin, Peter, "Si vis pacem para bellum" ça veut bien dire "Qui veut la paix prépare la guerre", n’est-ce pas? Disons que ça m’a fait un peu sourire, comme slogan…ça m’a rappelé le second opus d’Astérix et Obélix! Mais, faisons attention tout de même…il est vrai que ta définition de la "marche" est un peu trop fougueuse.
Du haut des miens, de 24 ans, je dois tout de même admettre que l’idée générale de ton billet est réelle: la marche, ça sert pas à grand chose. En plus, c’est du déjà vu, n’est-ce pas? Mais, c’est une opinion purement personnelle et je sais qu’elle n’est pas partagée par la majorité des gens. Il faut pouvoir se replacer dans notre contexte local (à 18.000 km, je comprends que ce soit difficile): la marche est, pour la population, est un moyen d’expression. Parfois, même, c’est un déstressant notoire. En revanche, il est vrai que lorsqu’il n’y a personne…ça fout les b.!
Mais attention, la marche ça ne "marche" pas (mauvais jeu de mots, je suis pas fière de moi!) avec n’importe quel type de population. Une majorité de l’électorat TTA ne se déplacera certainement pas de ses montagnes bien fraîches pour cramer sur le macadam à 40°! Non, pour eux, c’est au nuna’a de faire ça, pas à eux! Bien évidemment, je peux me tromper…mais attendons samedi pour en être certains!
peter 28 février 2008 à 2:58
Francis > oui, je ne me suis pas assez expliqué. Poster des gens devant une maison d’une personne qui s’est engagé sur une liste, pour moi, ça s’appelle "demander des comptes". Que le représentant ne se croit pas dans une quelconque immunité.
Je comprends que mes propos aient été mal compris mais je comprend aussi que certaines personnes lisent un mot sur deux.
De toute façon, si j’étais en PF, je n’irai pas plus marcher que bloquer quoi que ce soit. Je voulais simplement débattre sur le fait qu’une "simple" marche allaient au mieux mettre mal à l’aise certains représentants, au pire n’avoir aucun effet.
J’espère sincèrement avoir tort.
AH BON > il ne faut pas insulter les gens comme ça…
AH BON 28 février 2008 à 4:36
Le mercredi 27 février 2008 à 22:08, par AH BON
bonjour,
dis donc peter tu es le porte parole du porte parole des bloqueurs maintenant.(notre hiro, champion toutes catégories des bloccages et des incendies) c’est d’un drôle.
mettez donc des bloqueurs devant chez un élu tahoeraa et vous allez voir voir si cela ne va pas dégénérer?
ma parole vous cherchez à vous faire taper dessus ou quoi ?
c’est du grand guignol mais du guignol dangereux.
il n’a pas fallu longtemps pour que hiro déteigne sur vous !
Le jeudi 28 février 2008 à 02:58, par peter
AH BON > il ne faut pas insulter les gens comme ça…
Bonjour Peter,
J’ai pris la peine de copier/coller mes propos et ta réponse les concernant.
J’ai beau chercher et je n’y vois pas d’insultes à ton encontre .
Est ce une insulte de dire que vous voulez employer les mêmes méthodes du nouveau porte parole du TTA mr Hiro Tefaarere ou alors es tu trop jeune pour avoir des souvenirs ??
Est ce une insulte de vous dire que si vous bloquez les élus du tahoeraa vous risquez gros ?? tu ne vois donc pas le danger qu’encourrent les malheureux que vous voulez envoyer au casse-pipe !
Je ne te vois PAS t’insurger contre les VERITABLES INSULTES qui sont proférées sur ce site à l’encontre de GF.
Le sens unique c’est la nouvelle mode « djeun » ?
Que Les bourgeois de tetavake, pamatai, temaruata, erima, mahinarama se lèvent et aillent manifester s’ils en ont le courage au lieu d’envoyer leurs enfants au casse-pipe.
Quelle honte de se servir des gosses comme bouclier humain.
A force de crier au loup ils sont en train de se transformer en hyènes. Là c’est une insulte, tu peux la prendre comme telle si tu veux.
PasTatiPasTata 28 février 2008 à 13:27
Faudrait peut-être inciter tous les TTA, et particulièrement ceux de métropole, à aller manifester chaleureusement rue Oudinot pour remercier Estrosi d’avoir, contre le gré de 44 élus de l’APF, modifié notre statut pour obtenir la stabilité politique et d’être autant intervenu au soutien de GTS dans la campagne électorale (toutes ses interventions méritent d’aller sur Dailymotion)
PS: je suis autonomiste, anti indépendantiste, anti raciste, mais je n’irai pas marché avec les TTA. Marcher avec Teina, Foster, Béatrice, Schyle, et tous ceux qui ont soutenu Oscar pour avoir une part de gâteau et qui aujourd’hui ont complètement oublié ce qu’ils avaient fait parce qu’ils croyaient pouvoir dépecer le TH et se partager un autre gâteau, ça frise l’indigestion
BleuOrange 28 février 2008 à 13:44
Maheata voit juste: combien de "popaa" – majorité de l’électorat de GTS – se déplaceront de ses montagnes bien fraîches pour cramer sur le macadam à 40°. Comme tu le dis c’est au "nuna’a", aux "demis" de faire ça, pas eux. Ils auraient trop peur de se faire remarquer, photographier (au cas ou les choses ne tourneraient pas en faveur de GTS). Il faut rester prudent au cas ou…
Totara: pourquoi écrire"Oscar a réussi à bouffer GF, son ennemi de 30 ans. Ignores tu le pardon, la réconciliation ? Restes tu fâché après ta femme, tes enfants, tes amis etc… toute ta vie entière ?
"comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés" tu connais pas ?
Il faudrait que les politiques arrêtent d’utiliser à tort et à travers le nom du "SEIGNEUR " lors de leur meeting ou discours politiques
Pourquoi vouloir exclure 38% de bleus: 20 sièges et 17% de orange:10 sièges ? Pendant des années une grande partie de la population a été exclue. GTS aurait-il accepté ou reconnu ces 38% de la population ?
Hinanui dit et elle a raison: GTS est arrivé en tête mais la population ne lui a pas donné la majorité absolue. Il n’est donc pas en mesure de gouverner seul !et n’a donc pas été choisi pour être à la tête du pays. ce n’est pas un dû, il faut que vous l’admettiez sinon vous n’êtes pas démocrates! Cette élection, m si elle ne plaît pas à certains est légale
Si on considère l’année ou Oscar avait eut 27 sièges- tiens comme GTS aujourd’hui- cela représente combien de pourcentage de la population qui a été exclue, écartée, considérée comme des indépendantistes, des "tatane" pendant des années
Ces gens vont être relégués pendant combien d’années encore ou à jamais comme les hawaiens sur une île
Tu devrais au contraire te réjouir qu’un grande partie ( 38+17=55%) de la population va se réconcilier en attendant que le reste To Tatou Aia-la plupart des anciens Tahoeraa- viennent rejoindre l’UDSP
Au contraire GTS continue à mettre de l’huile sur le feux avec l’appui du gouvernement sarkosiste qui n’accepte pas de perdre le contrôle sur la colonie PF et soutient GTS
"Diviser pour mieux régner" telle est la politique qu’ils prônent actuellement au lieu de "L’union fait la force" adage que GF et OT ont appliquer
Ts les chinois de PF ont la mémoire courte: ils ont oublié que c’est GF qui leur a donné la possibilité d’être FRANCAIS , de pouvoir voter aujourdhui et d’avoir pu s’enrichir et à qui ils doivent l’embrasement de PPT en 1995
Pourquoi GF et OT ont-ils ts 2 refusés le statut de Strosi ? et prédits son cassegueule ? Bizarre qu’un indépendantiste et un autonomiste convaincus en arrivent à la m conclusion
Chubak: si GTS est censé, qu’il apporte sa pierre au lieu de refuser l’offre de GF
Et comme Taratoni dit: Samedi, on verra 2 pays, le pays légal et le pays réel.
Vinivini: Le peuple polynésien n’est ni aveugle, ni sourd, et encore moins muet. C’est vrai et il l’a prouvé en ne donnant pas la majorité absolue à GTS
Et j’approuve ce que Stiletto a répondu
MARCHER NE SERT A RIEN
PS: Armelle devrait démissionner au lieu de rester entre le marteau et l’enclume, si elle n’est plus d’accord avec la politique de GF. Elle a été élue grâce au Tahoeraa
A moins qu’elle ne veut pas démissionner pour raison "alimentaire" comme l’a écrit Hinanui
Tetuanui 28 février 2008 à 22:16
"X , qu’est-ce que tu en sais,tu as une boule de cristal? t’inquiètes , les électeurs du tahoeraa ont voté massivement pour la tête de liste ! et ils lui font entièrement confiance."
@Hinanui:
Autant confiance que Merceron ? Oui bien sur… si meme les elus doutent de GF, pensez bien qu’il en soit de meme pour les electeurs !
"vini, tu n’es pas sans savoir que les idéologies respectives sont mises de côté. ton raisonnement ne tient donc pas la route . désolée."
Donc pendant 5 ans, on ne parlera pas d’accord de Tahiti Nui (qui sera surement rebaptise) ou de liste des pays a decoloniser ? Alors lorsqu’on nous demandera quel est notre position, si on signe ou non l’accord, on repond "peut-etre, attendez 5 ans" ?
Ariitu 28 février 2008 à 23:05
bonjour à tous,
je pense que marcher ne sert à rien, je m’explique…marcher pour quoi faire ? pour protester contre une alliance contre nature ? rien n’est illégale dans cette alliance car il y a une majorité avec le TH et UPLD. le seul soucis qu’il y a est le mensonge de GF. mais bon je pense que tout le monde sait que c’est pas nouveau tout ça, c’est ça la politique, si on veut faire de la politique il faudra forcément un jour mentir. c pour ça que je pense qu’il ne faut plus employer le mot "seigneur" à l’AT, c’est de l’hypocrisie. Personnellement je pensais que GTS allait arriver au pouvoir en s’alliant avec le TH du fait de la parole de Fritch et de GF. Mais ça ne s’est pas passé comme ça. Il faut faire avec car encore une fois rien n’est illégale dans tout ça. Le plus impotant est d’avancer éconmiquement et que ce nouveau gouvernement travail, ce qui j’espère sera fait.
Merci
ps : peter c cool les vidéos sur dealy motion, mais on entend rien…. lol
Tetuanui 29 février 2008 à 21:03
Je suis d’accord avec toi, Ariitu.
Legalement, GF a fait dans les regles de l’art.
Mais moralement, c’est totalement scandaleux…
Et personnellement, c’est pour cette raison que demain j’irai marcher. J’aimerais juste que le reste du monde, la France inclue, sache que nous ne cautionnons pas ces pratiques.
Et ne venez pas nous reprocher que nous portons un coup a l’economie avec une perte de confiance d’investisseurs etrangers. Gaston Flosse a deja tout casse, en leur montrant que nous avons mis un President qui n’a aucune parole.
808HeavenlyLei 1 mars 2008 à 23:39
Que Flosse et Temaru s’allie pour sois disant promouvoir la paix, l’interet de la population et l’entente politic en polynesie francaise n’est autre qu’une strategie pour recuperer le pouvoir mais surtout pour acceder o salaire ministeriel et presidentiel…parce ke fo pas oublier ke nos "Homme Politik" touche de 700 000cfp a 900 000cfp pas mois (si c pas plus) avec en plus de ca beaucoup d’avantage (voiture de service, chauffeur, etc…).
Je suis decus par les actions de Monsieur Flosse. On ne pe pas nier kil a accomplie de tres grandes choses pour la polynesie, on ne pe pas nier kil a avancer l’economie et la mode de vie de notre pays.
Mais fo kan meme pas oublier ke tous a commencer a cause de lui…ki c deja ki a dissout l’assemblee (alors kil avait la majoriter pendant 30ans) ????…deja la ca montre que monsieur Flosse ce fait vieux et qu’il pense pas correctement (signe #1).
Lorsque le Tavini est passer o pouvoir en 2004 c pas parce ke la population voulait l’independance; la population a fait appelle o changement (surtout ke si on a ke 2 parti politik, le choix est super restraint).
La mass populaire a montrer ke la meilleur person pour diriger ce pays est Monsieur Tong Sang.
L’alliance UPLD-Tahoeraa ne represent pas la majoriter. tous simplement parce ke selon Gaston Flosse, "Jamais il ne s’allira avec les independentist","nous soutiendrons Gaston Tong Sang a la presidence de la Polynesie Francaise". A la base, Le tahoeraa devait s’allier avec To Tatou Aia; Monsieur Flosse, la dit, la repeter et la temoigner noir sur blanc. C la seule raison pour laquel il a obtenu 10 sieges. Si il l’avait deja annoncer les magouille kil avait concocter des le debut, je doute kil orait passer le premier tour.
Donc l’alliance UPLD-Tahoeraa ne represente pas la majoriter.
Avarice, Mesonges et Escrocerie prouve qu’un "Politicien" de se genre n’est plus capable de gouverner (Signe # 2,3,4)
La liste des arguments s’allonge.
Quant a Oscar Temaru, lorsqu’il ete a la tete du pays, l’economie du pays a decliner, les problems sociaux ont augmenter, le budget territorial a ete tres mal gerer jusqu’au point de faire fuir nos investiseurs. Super boulot en tant que president….c pas trop surprenant, parce ke c un independentist et tente de dirigier ce pays vers l’independence. Quel autre pays son independent ??? Fiji, vanuatu, et dotre,…c pays a ce ke je sache font parti du tiers monde, et sont classer ds la categorie, pays en voix de development (apres + de 20 ans d’independence, ils ont tjs rien developper….waw…l’independence c vraiment la voix kil nous fo)
Enfin bref (desoler pour la longeur du commentaire et pour les abreviations) Gaston Flosse n’est qu’un senile menteur; Oscare Temaru n’as aucune competence a diriger un pays.
Gaston Tong Sang, meme si tu n’as pas ete elu president de la Polynesie par des politiciens incompetent, tu as ete elu president de la Polynesie par le peuple…THAT’S WHAT MATTERS THE MOST !!!!!!
Mahalo
p.s: meme si marcher ca sert a rien, o moin il emploie des moyens pacifist. parce kan c t les partisant de oscar ki ont manifester leur mecontentement, ils ont assieger la presidence pendant des mois….ca montre kan meme la difference de carism entre c 2 hommes politik.
808HeavenlyLei 1 mars 2008 à 23:39
Que Flosse et Temaru s’allie pour sois disant promouvoir la paix, l’interet de la population et l’entente politic en polynesie francaise n’est autre qu’une strategie pour recuperer le pouvoir mais surtout pour acceder o salaire ministeriel et presidentiel…parce ke fo pas oublier ke nos "Homme Politik" touche de 700 000cfp a 900 000cfp pas mois (si c pas plus) avec en plus de ca beaucoup d’avantage (voiture de service, chauffeur, etc…).
Je suis decus par les actions de Monsieur Flosse. On ne pe pas nier kil a accomplie de tres grandes choses pour la polynesie, on ne pe pas nier kil a avancer l’economie et la mode de vie de notre pays.
Mais fo kan meme pas oublier ke tous a commencer a cause de lui…ki c deja ki a dissout l’assemblee (alors kil avait la majoriter pendant 30ans) ????…deja la ca montre que monsieur Flosse ce fait vieux et qu’il pense pas correctement (signe #1).
Lorsque le Tavini est passer o pouvoir en 2004 c pas parce ke la population voulait l’independance; la population a fait appelle o changement (surtout ke si on a ke 2 parti politik, le choix est super restraint).
La mass populaire a montrer ke la meilleur person pour diriger ce pays est Monsieur Tong Sang.
L’alliance UPLD-Tahoeraa ne represent pas la majoriter. tous simplement parce ke selon Gaston Flosse, "Jamais il ne s’allira avec les independentist","nous soutiendrons Gaston Tong Sang a la presidence de la Polynesie Francaise". A la base, Le tahoeraa devait s’allier avec To Tatou Aia; Monsieur Flosse, la dit, la repeter et la temoigner noir sur blanc. C la seule raison pour laquel il a obtenu 10 sieges. Si il l’avait deja annoncer les magouille kil avait concocter des le debut, je doute kil orait passer le premier tour.
Donc l’alliance UPLD-Tahoeraa ne represente pas la majoriter.
Avarice, Mesonges et Escrocerie prouve qu’un "Politicien" de se genre n’est plus capable de gouverner (Signe # 2,3,4)
La liste des arguments s’allonge.
Quant a Oscar Temaru, lorsqu’il ete a la tete du pays, l’economie du pays a decliner, les problems sociaux ont augmenter, le budget territorial a ete tres mal gerer jusqu’au point de faire fuir nos investiseurs. Super boulot en tant que president….c pas trop surprenant, parce ke c un independentist et tente de dirigier ce pays vers l’independence. Quel autre pays son independent ??? Fiji, vanuatu, et dotre,…c pays a ce ke je sache font parti du tiers monde, et sont classer ds la categorie, pays en voix de development (apres + de 20 ans d’independence, ils ont tjs rien developper….waw…l’independence c vraiment la voix kil nous fo)
Enfin bref (desoler pour la longeur du commentaire et pour les abreviations) Gaston Flosse n’est qu’un senile menteur; Oscare Temaru n’as aucune competence a diriger un pays.
Gaston Tong Sang, meme si tu n’as pas ete elu president de la Polynesie par des politiciens incompetent, tu as ete elu president de la Polynesie par le peuple…THAT’S WHAT MATTERS THE MOST !!!!!!
Mahalo
p.s: meme si marcher ca sert a rien, o moin il emploie des moyens pacifist. parce kan c t les partisant de oscar ki ont manifester leur mecontentement, ils ont assieger la presidence pendant des mois….ca montre kan meme la difference de carism entre c 2 hommes politik.
Titata 2 mars 2008 à 0:10
Toutouaiai en 1, t’a vraiment la même façon de compter qu’Oscar. Je te rappelle, selon ta méthode de calcul associative des bulletins exprimés, qu’il a 80.000 personnes qui n’ont pas voté pour le Tavini et qu’il y a 107.000 personnes qui n’ont pas voté pour le Tahoera huiraatira.
Point à la ligne !
Titata 2 mars 2008 à 0:10
Toutouaiai en 1, t’a vraiment la même façon de compter qu’Oscar. Je te rappelle, selon ta méthode de calcul associative des bulletins exprimés, qu’il a 80.000 personnes qui n’ont pas voté pour le Tavini et qu’il y a 107.000 personnes qui n’ont pas voté pour le Tahoera huiraatira.
Point à la ligne !
Titorotoro 3 mars 2008 à 19:37
@titata : il y aussi plus de la moitié des électeurs qui n’ont pas vôté avec GTS. C’est bien pour ça qu’il n’a d’ailleurs pas la majorité absolue…. CQFD