Si vis pacem para bellum
Le 1er tour de ces territoriales installe l’émoi. Non seulement il engrange une victoire des proclamés marginaux d’hier, mais rédige aussi le testament d’un archaïsme du pouvoir. C’est sans dire que le destin nous prend de court. Et pourtant, voici depuis quelques semaines que l’on vide les vases des uns que l’on remplit avec la source des autres. C’est notamment dans ces puits de voix, que la source est la plus aride. Prenez l’exemple de Papeete, dont le maire a pris la liberté de divulguer sa “stratégie des deux bols”. Il venait boire dans l’un pour le recracher dans l’autre. Le doute installé n’a laissé que très peu de place au pronostic : Papeete est désormais un fief de Gaston Tong Sang. Michel Buillard sans doute aussi. Pis, le réservoir historique, Pirae, l’eau de source du Tahoeraa réputée imbuvable par les autres partis, rempli le verre de Gaston Tong Sang. C’est un jeu de vases communicants mortel pour le Tahoeraa.
Dans cette implosion des repères, jadis fiables et localisés, on s’adonne à une jungle des symboles. Mis à part la commune de Faa’a, vivier idéologique de ses pairs, les électeurs se permettent de trahir certains prismes idéologiques, quitte une journée à donner froid à l’opinion. On panique, on se flatte, on récuse tous les commentaires. On ne connaît pas les enjeux de ces élections, sinon le caprice d’une « mère patrie » On continue de cantonner la “dissolution de Pirae” à un soit disant partage des compétences entre G.Flosse et O. Temaru. Les « autonomistes nouveaux », gourmands de voix, ont mis en faillite l’école qui les a formé. Ensemble, ils ont causé la mort du roi, mais ils oublient qu’ils sont nés là bas, dans ce berceau autonomiste.
Ne soyons pas nostalgiques de cette époque “de grands chantiers” qui a fait la réputation de G. Flosse, mais construisons nous de nouvelles exigences sur l’autonomie, sur les hommes qui la gouvernent, et apprenons (pour mieux réagir) de ceux qui la combattent. C’est à mon sens, la meilleur attitude à avoir au 2ème tour.
Rappel: Nous souhaitons une discussion raisonnée et intelligente. Tout le reste passera à la trappe. Pas d'avertissement avant suppression de commentaires innoportuns.
Vous devez vous connecter pour poster un commentaire.
pompée 29 janvier 2008 à 9:53
La société polynésienne vient de dire ce qu’elle pense des listes en présence. Le peuple a toujours raison. Il faut s’incliner et comprendre le pourquoi de ses choix.
Il faut se regarder en face et ne pas rejeter à chaque fois la faute sur l’autre, ne pas chercher de boucs émissaires.
pompée
pompée 29 janvier 2008 à 9:53
La société polynésienne vient de dire ce qu’elle pense des listes en présence. Le peuple a toujours raison. Il faut s’incliner et comprendre le pourquoi de ses choix.
Il faut se regarder en face et ne pas rejeter à chaque fois la faute sur l’autre, ne pas chercher de boucs émissaires.
pompée
pompée 29 janvier 2008 à 9:59
Les élections viennent de démontrer brillamment que ceux qu’on a appelé les girouettes ont été suivis par leur électorat. Une leçon de plus à intégrer par ceux qui voudraient faire croire et à tort que le peuple polynésien fonctionne selon le rationalisme à la Descartes. C’est faux.
pompée
pompée 29 janvier 2008 à 9:59
Les élections viennent de démontrer brillamment que ceux qu’on a appelé les girouettes ont été suivis par leur électorat. Une leçon de plus à intégrer par ceux qui voudraient faire croire et à tort que le peuple polynésien fonctionne selon le rationalisme à la Descartes. C’est faux.
pompée
pompée 29 janvier 2008 à 10:06
Non, le peuple n’a pas fait que sanctionner le rapprochement Oscar-Flosse. Il n’a fait que dire non, une fois de plus, à un ensemble de choses dont certaines ont déjà été exprimées en 2004 et 2005. Gouvernance, orgueil, condescendance, autoritarisme, égoïsme, mensonges, tels sont les éléments qui ont entraîné la sanction.
Le peuple n’a fait que confirmer : 2005 : 6000 voix de plus pour l’Upld qu’en 2004. 2008 : 16 000 voix de plus pour GTS par rapport à GF. C’est éloquent et imparable.
Il est temps pour certains d’ouvrir les yeux.
pompée
pompée 29 janvier 2008 à 15:13
Alors vous êtes KO? C’est rien. Ce sera pire au second tour.
Et surtout, continuez à agir démocratiquement et à louer Gaston Flosse ce vieil escroc que plus beaucoup de monde ne croit. Il y a un temps à tout.
Ne publiez surtout pas ce post dans le cas éventuel où vous l’envisageriez.
Vive GTS!!!!!
pompée
LEBONCHOIX 29 janvier 2008 à 18:18
Notre meilleure attitude, c’est voter utile,
c’est choisir la liste qui a la meilleure chance de gagner pour barrer la route au Tavini qui prône l’indépendance.
Voter utile, c’est voter TO TATOU AI’A.
car la liste TH a trop de retard et en plus sa position n’est pas claire vis à vis des indépendandistes.
Soyons objectif, le signal envoyé dimanche par les électeurs du camp autonomiste est clair comme l’eau de roche. Ne vous trompez pas de cible et faire le bon choix.
Nostradamus 29 janvier 2008 à 21:34
Près de 2 électeurs sur 3 n’ont pas vôté pour Gaston TONG SANG. Nicole Bouteau vient de se voir refuser ses propositions par un mouvement hétéroclite un peu trop sûr de lui. A tel point qu’on entend les cocoricos des aficionados. A les écouter, Gaston TONG SANG aurait été plébiscité. C’est aller un peu vite en besogne. Pire, fort des vases communicants entre To tatou Ai’a et le Tahoeraa, ils pensent pouvoir “laminer” le Tahoeraa pour obtenir la majorité absolue ! Ils sont sur un nuage….
Cette volonté hégémonique pour un conglomérat qui n’a pas encore fait la preuve de sa solidité au pouvoir ( et pour cause, il n’y est pas encore), fait partie d’une nouvelle griserie qui laisse de côté le discernement. Les difficultés sont devant nous. Si Nicole Bouteau postule déjà une instabilité à venir, ce n’est pas une parole en l’air. Il faudra voir à l’oeuvre, comme on dit. Lorsqu’on voit Hiro Tefaarere bomber le torse et se transformer en porte-parole de To Tatou ai’a, il y a déjà de quoi s’inquiéter. L’avenir ne sera pas une route pavée de roses….
Pompadour 29 janvier 2008 à 22:01
Les commentaires de Pompée me font rigoler : le peuple a raison et il donne l’absolution aux voleurs ( Emile Vernaudon a eu une poussée de voix à Mahina…) et aux girouettes. Le peuple comme juge de la morale. On aura tout vu. Pompée pousse le dicton ” Vox Populi, vox Déi” vachement loin. Donc Emile et les girouettes sont pardonnés, car le peuple en a décidé ainsi et le peuple a toujours raison. Bravo Pompée ! J’apprécie ta morale à géométrie variable : Gaston Flosse est un bandit et Emile Vernaudon est un saint. Ton esprit partisan te monte à la tête. Inquiétant.
Tauitane 29 janvier 2008 à 22:20
Extrait du Monde : “M. Flosse semble payer sa stratégie d’alliance avec les indépendantistes, qui a déboussolé son électorat. En juillet 2007, il avait signé un protocole d’accord avec Oscar Temaru, leader de l’UPLD. Lundi, l’UMP a appelé “tous les autonomistes à s’unir” en vue du second tour, le 10 février”. La désinformation de Gaston TONG SANG a convaincu le Monde, journal que je croyais être sérieux !
C’est vrai que Gaston TONG SANG et To tatou ai’a n’ont fait que répéter et répéter cet argument. GTS a même dit que Flosse et Temaru avait déjà commencé une étape de cet accord en le censurant.
Donc, pour ne pas faire mentir Gaston TONG SANG et le Monde, Gaston Flosse devrait effectivement s’allier à Oscar TEMARU après le second tour. … Puisque l’UPLD et le Tahoeraa représentent 55,6 % de l’électorat. Ce sera la seconde étape et GTS aura eu raison sur toute la ligne. CQFD
Tauitane 29 janvier 2008 à 22:20
Extrait du Monde : “M. Flosse semble payer sa stratégie d’alliance avec les indépendantistes, qui a déboussolé son électorat. En juillet 2007, il avait signé un protocole d’accord avec Oscar Temaru, leader de l’UPLD. Lundi, l’UMP a appelé “tous les autonomistes à s’unir” en vue du second tour, le 10 février”. La désinformation de Gaston TONG SANG a convaincu le Monde, journal que je croyais être sérieux !
C’est vrai que Gaston TONG SANG et To tatou ai’a n’ont fait que répéter et répéter cet argument. GTS a même dit que Flosse et Temaru avait déjà commencé une étape de cet accord en le censurant.
Donc, pour ne pas faire mentir Gaston TONG SANG et le Monde, Gaston Flosse devrait effectivement s’allier à Oscar TEMARU après le second tour. … Puisque l’UPLD et le Tahoeraa représentent 55,6 % de l’électorat. Ce sera la seconde étape et GTS aura eu raison sur toute la ligne. CQFD
Tauitane 29 janvier 2008 à 22:20
Extrait du Monde : “M. Flosse semble payer sa stratégie d’alliance avec les indépendantistes, qui a déboussolé son électorat. En juillet 2007, il avait signé un protocole d’accord avec Oscar Temaru, leader de l’UPLD. Lundi, l’UMP a appelé “tous les autonomistes à s’unir” en vue du second tour, le 10 février”. La désinformation de Gaston TONG SANG a convaincu le Monde, journal que je croyais être sérieux !
C’est vrai que Gaston TONG SANG et To tatou ai’a n’ont fait que répéter et répéter cet argument. GTS a même dit que Flosse et Temaru avait déjà commencé une étape de cet accord en le censurant.
Donc, pour ne pas faire mentir Gaston TONG SANG et le Monde, Gaston Flosse devrait effectivement s’allier à Oscar TEMARU après le second tour. … Puisque l’UPLD et le Tahoeraa représentent 55,6 % de l’électorat. Ce sera la seconde étape et GTS aura eu raison sur toute la ligne. CQFD
Sakararaiwa 29 janvier 2008 à 22:33
Bravo au gros tiers de l’électorat qui a vôté pour GTS : pour sortir de l’instabilité, il vaut mieux élire les fauteurs de l’instabilité, les girouettes et Hiro Tefaarere en tête. Comme méthode Coué, on ne fait pas mieux. Vive la cohérence !
Et à ceux qui disent que le peuple a parlé, il ne faut peut être pas oublier ceux qui n’ont pas voté pour GTS et To tatou ai’a qui sont beaucoup plus nombreux ( pas loin des deux tiers). Alors, avant de faire parler peuple, il vaut peut être mieux réviser ses statistiques avant…
Tauhiti 29 janvier 2008 à 22:38
Tavini tout seul : 33,8 %
Tahoeraa tout seul : 21,8 %
No Oe te Nunaa tout seul : 7,1 %
To tatou ai’a, 8 partis et mouvements : 34,7 % des voix, soit une moyenne de 4,5 % chacun.
Quelle performance !
Franco 29 janvier 2008 à 22:43
La cacophonie commence déjà chez to tatou ai’a : Hiro va délirer à la télé de son côté, Schyle parle de son côté, JCB de son côté, GTS de son côté…. Vous voyez un gouvernement to tatou ai’a ? Barral avait parlé en son temps d’un orchestre symphonique pour le Taui. Là on va droit vers l’orchestre cacophonique. Bonjour les dégats !
Papapenu 29 janvier 2008 à 22:49
avec gts , on a trouve un slogan touristique : les pirates a la presidence -tour guide pour rencontrer des vrais escrocs, des vrais emeutiers, des vrais traitres dans leur tanniere –
meme avec l’appui de l’Etat, gts n’a pas pu faire mieux -ca me rappele l’auto-collant : < ne trichez pas , ne volez pas , le gouvernement hait la competition >
hinanui 30 janvier 2008 à 0:55
pompée, triomphaliste alors que son parti to ta tou aia n’a pas la majorité absolue! gouverner dans ces conditions, salut les dégâts!
estrosi nous a promis une loi qui apporterait la stabilité? raté?
Il vient maintenant raccoller auprès de bouteau et de flosse pour sauver soldat obéissant GTS. immixtion flagrante de l’Etat dans les affaires locales!c’est inadmissible!
De là à ce que l’UPLD au second tour soit devant to ta tou aia , cela se joue à 1%. Ils sont loin d’avoir dit leur dernier mot et n’ont pas fait le plein de leurs voix dans des communes importantes !! Au deuxième tour si on se réfère aux années passées , il y a toujours , pour eux, un meilleur résultat !
et là , pompée le peuple aura raison, à suivre ton raisonnement!!
Par ailleurs, on peut noter que prés de 56% de la population n’a pas voté pour to ta tou aia ? Qu’en dis -tu?
Est-ce normal que ses voix majoritaires ne soient pas représentées au gouvernement?
L’idéal aurait été que le président du pays soit autonomiste mais que le gouvernement soit d’union territoriale et représente les différentes composantes politiques à l’assemblée. c’est cela la vraie démocratie voire la parfaite !
Nous sommes en période de crise et la situation de sortie doit être exceptionnelle et représentative de toutes les couches de la population politique!!
Alors , pompée , ne sois pas triomphaliste! tu n’as pas la majorité absolue, un peu de modestie te fera du bien!! et reconnais la réalité des chiffres!56% n’ont pas voté pour vous, c’est plus que les 35% qui ont voté pour vous, ne l’oublies jamais!! et votre électorat est un électorat volatile pour une partie puisque celui-ci avait voté en 2005 pour oscar à cause de leur anti-flossisme primaire!
pompée 30 janvier 2008 à 1:21
Enfin une déclaration de GF qui reconnaît sa responsabilité dans l’échec de son parti. Il fait preuve d’humilité ce qui prouve bien qu’il en était capable. C’est comme çà qu’il redorera le blason de son parti, pas en niant l’évidence, ce qu’il a fait depuis 2004. Espérons que çà continuera et que ce n’est pas juste une tactique. Espérons également que GF ayant montré la voie, les suivistes sans condition feront preuve d’un peu plus d’esprit critique. çà n’a jamais fait de mal. Puisse cette situation nouvelle être de bon augure pour une réunion des autonomistes au second tour, pour le bien du peuple.
pompée
pompée
pompée 30 janvier 2008 à 1:23
Et il vaudra mieux avoir un orchestre cacophonique qu’un orchestre muet, incapable de jouer la moindre partition. Cf le budget 2008 non voté par une majorité soit disant écrasante et stable.
pompée
printy5 30 janvier 2008 à 11:21
Je suis loin de croire que la stabilité reviendra avec GTS et ses acolytes, on entend H.Tefaarere et JCB dire qu’il ne veulent pas de N.Bouteau dans leur mouvement (anarchique) pourquoi? De quoi ont-ils peur, que l’on ne découvre 1 fois au pouvoir leur distribution de sucettes?
Hiro déclarait le mardi 29/01/08 sur radio bleue que les voix récoltées par TTA à Pirae sont à lui, nullement à B.Vernaudon, lamentable, ils n’ont pas encore commencé à gouverner qu’il y a des frictions entre eux, mais où allons-nous et ils faudrait les glorifier avec des couronnes de lauriers? J’en doute fort.Dans le TTA, ce n’est pas tant de se méfier de GTS, mais de tous ceux qui l’entourent, GTS ne pourra pas les tenir, il en ai incapable vu le caractère bien trempé de certains. C’est vrai GF est mal, mais rien n’est perdu, comme disait monsieur Guy ROUX:" Tant que l’arbitre n’a pas sifflé la fin du match, ce n’est pas fini."
Pour terminer, GTS selon ma conviction devrait s’appuyer fortement sur GF et le Tahoeraa, REMPART SÛR et STABLE pour gouverner paisiblement notre FENUA et non pas sur les autres composantes à fortes têtes, DANGER.
Que le Tahoeraa se rassure, il a encore des électeurs qui lui font confiance, attendons de voir au 10/02/08.
printy5.
hinanui 30 janvier 2008 à 12:56
j’ai fait une petite erreur de calcul mathématique, c’est 63% de la population qui n’a pas voté pour to tatou aia et non 56%. Désolée de cette erreur fâcheuse! mille excuses.
LEBONCHOIX 30 janvier 2008 à 15:57
Soyons objectifs,
Il faut dire également 78 % de la population qui a rejeté Tahoera, et également 67 % n’a pas voté TAVINI.
Désolé de ce raisonnement idiot.
LEBONCHOIX 30 janvier 2008 à 15:57
Soyons objectifs,
Il faut dire également 78 % de la population qui a rejeté Tahoera, et également 67 % n’a pas voté TAVINI.
Désolé de ce raisonnement idiot.
Tauitane 30 janvier 2008 à 20:25
Oui, mais le bon choix, la grosse différence c’est que vous, vous dites que GTS a gagné….
Tauitane 30 janvier 2008 à 20:25
Oui, mais le bon choix, la grosse différence c’est que vous, vous dites que GTS a gagné….
remuna 30 janvier 2008 à 22:28
J’ai voté "rouge" dimanche mais sans aucunes convictions (plutôt par élimination). J’ai aussi voté sanction, je ne pensais effectivement pas que le rouge dominerai.
Cependant, j’ai été un peu déçu par l’attitude d’une personne "rouge" dimanche soir sur RFO, pour un parti en tête, je ne le trouve pas très zen : j’attends par contre de voir leur attitude durant les 2 semaines à venir ; resteront-ils humbles… Apparement, ce n’est pas le cas.
Je souhaite par contre aller au 3 meetings, pour le premier tour, je n’ai regardé que de très loin et et pas vriament prit le temps de lire les programmes de chacun.
Je verrais d’ici là si je conserve mon premier choix.
remuna 30 janvier 2008 à 22:28
J’ai voté "rouge" dimanche mais sans aucunes convictions (plutôt par élimination). J’ai aussi voté sanction, je ne pensais effectivement pas que le rouge dominerai.
Cependant, j’ai été un peu déçu par l’attitude d’une personne "rouge" dimanche soir sur RFO, pour un parti en tête, je ne le trouve pas très zen : j’attends par contre de voir leur attitude durant les 2 semaines à venir ; resteront-ils humbles… Apparement, ce n’est pas le cas.
Je souhaite par contre aller au 3 meetings, pour le premier tour, je n’ai regardé que de très loin et et pas vriament prit le temps de lire les programmes de chacun.
Je verrais d’ici là si je conserve mon premier choix.
tunu 1 février 2008 à 18:37
J’ai voté rouge dimanche en guise de sanction mais quand je vois l’arrogance des rouges. Je voterai orange ou bleu!
c’est décidé au second tour, je ne donnerai pas ma voix aux suffisances de sa majesté !
hina 1 février 2008 à 18:38
On sait ce qu’on perd mais on ne sait jamais ce qu’on gagne!!
hina 1 février 2008 à 18:38
On sait ce qu’on perd mais on ne sait jamais ce qu’on gagne!!
Raromatai 2 février 2008 à 7:58
Bizarre !!! apres le 1er tour chez gts tout le monde se prend pour le leader çà commence bien car à entendre Hiro ou buissou les electeurs sont leur propriete ..
j’imagine le moment de la distribution de BONBON
Bonne magouille et vive la grosse surprise du 10 fevrier
Nathalie 2 février 2008 à 11:33
A tous ceux qui pensent voter TTA.
Etes-vous conscient que le pays sera en fait dirigé par Foster, Teina, Hiro. MAIS avec quelle majorité ?
Je m’explique : imaginez que Oscar talonne de près GTS(comme le montre le 1er tour). Il y a un jeu de 2 ou 3 sièges.
Si vous êtes conscient de l’instabilité de certains proches de GTS, permettez au tahoeraa de :
1) pouvoir, en cas de caprices de ces élus-girouette, maintenir la stabilité tant recherchée
2) consolider notre autonomie face à la montée des indépendantistes
Derrière Flosse, il y a des hommes et des femmes dont les compétences ne sont plus à prouver.
Ces élections sont importantes, nous ne sommes pas entrain d’élire "le people du mois". Nous devons élire une équipe capable d’assurer le bon fonctionnement et la stabilité du pays pour les 5 années à venir. Alors chers électeurs/électrices, à vos responsabilités !!!
Nathalie 2 février 2008 à 11:33
A tous ceux qui pensent voter TTA.
Etes-vous conscient que le pays sera en fait dirigé par Foster, Teina, Hiro. MAIS avec quelle majorité ?
Je m’explique : imaginez que Oscar talonne de près GTS(comme le montre le 1er tour). Il y a un jeu de 2 ou 3 sièges.
Si vous êtes conscient de l’instabilité de certains proches de GTS, permettez au tahoeraa de :
1) pouvoir, en cas de caprices de ces élus-girouette, maintenir la stabilité tant recherchée
2) consolider notre autonomie face à la montée des indépendantistes
Derrière Flosse, il y a des hommes et des femmes dont les compétences ne sont plus à prouver.
Ces élections sont importantes, nous ne sommes pas entrain d’élire "le people du mois". Nous devons élire une équipe capable d’assurer le bon fonctionnement et la stabilité du pays pour les 5 années à venir. Alors chers électeurs/électrices, à vos responsabilités !!!