Coup de gueule : un ""pourboire obligatoire" absurde

Par lebop • 11 January 2008

Mais dans quel pays est-on lorsqu’on atteint un tel degré zéro dans la réflexion ? Voilà qu’un aéropage siégeant au Conseil économique, social et culturel, instance indemnisée par les contribuables que nous sommes, a “pondu” une énormité tellement grosse que je ne trouve pas les mots : le “pourboire obligatoire” !

Pour faire plus intelligent, on nous balance une expression absconse : le “service charge”.

Le principe est simple : on nous rajoutera obligatoirement sur nos notes de restaurant et d’hotellerie 2 %, puis, 4 %, puis 6 % de plus pour “honorer” un service que d’autres, à notre place, auront considéré “à priori” comme excellent ! Ah, l’excellente trouvaille que voilà. Nous devons être le seul pays du monde à avoir eu cette idée lumineuse !

Ce petit pactole va, soit disant, alimenter une caisse collective en faveur des salariés et va donner lieu à une répartition “équitable”.

Moi, j’appelle celà un racket destiné à un soviet. Bien loin du principe d’un vrai pourboire.

Qu’est ce qu’un pourboire dans la pratique ? C’est un montant d’argent plus ou moins important, versé quasiment de la main à la main et laissé à la discrétion du client, car ce dernier aura estimé qu’un service personnel exceptionnel, effectué par une personne bien précise, mérite d’être pris en considération d’une manière toute particulière. Ce service-charge est à des années-lumière d’une telle définition du pourboire. On n’y trouve plus d’appréciation du client, absence de choix pour le client puisque c’est obligatoire, rémunération collective du personnel derrière son dos et selon des critères inconnus…et donc déconnectée du service exceptionnel rendu par une personne précise à un moment donné.

Même si le service est mauvais, le personnel, avec la complicité du patron, s’autocongratule, et dit au client de payer ce service ! On marche sur la tête. On déforme une idée et une pratique répandues de par le monde.

On s’assoit complètement sur l’évaluation, par le client, du service supplémentaire éventuellement rendu.

En fait, syndicats de salariés et employeurs se sont entendus sur notre dos : ils ont identifié une prime supplémentaire à verser aux salariés. Mais au lieu de la payer à partir de leurs recettes habituelles, ils se sont coalisés pour que, nous consommateurs, la payons à leur place.

Et l’on s’étonne que ce Pays est hors de prix. Il est certain que ce racket ne va qu’aggraver cette situation. Scandaleux !

Commentaires

Par petronille le 11 January 2008 at 23:12

C’est vrai que la notion de pourboire qui implique un service aimable est devoyée, mais il y a sûrement parmi les gens qui siègent au CESC des personnes qui ont oublié de se documenter sur ce sujet
Alors dans ce cas là il leur faudrait des assistants qui fassent ce travail pour eux .
Encore des postes à pouvoir me direz-vous ! et pour travailler dans l’ombre en plus

Vous êtes déjà dans un pays de soviets: le prix de la baguette de pain n’est même pas librement fixé par le marché… alors comme on dit "un peu plus un peu moins".

\\(^0^)//

je plussoie. Belle bêtise. Aux Usa le pourboire remplace le salaire. Et si …on imitait ce système, pas de salaire juste du pourboire, d’une: très content les patrons, de deux; les salariés sait pas, de trois; mais nous c’est sur c’est les boules. …Je plaisantais

Par pompée le 12 January 2008 at 8:40

Entièrement d’accord.

pompée

Tout à fait d’accord avec toi. En ce qui me concerne, l’intérêt particulier du pourboire, si l’on souhaite en développer l’usage, est qu’il permet au service de s’améliorer. <en effet, en donnant la "parole" (en monnaie) aux touristes, ceux-ci montreront alors concrètement leur appréciation d’un service irréprochable et méritant vis à vis d’un service pitoyable.
Evidemment, si le pourboire devient obligatoire, ça ne veut plus rien dire !

Par hinanui le 12 January 2008 at 17:28

cette mesure est scandaleuse car elle augmente la cherté de la vie en PF.

Les touristes ne comprendront plus rien !

sachant que notre service est déplorable, le côté obligatoire est encore plus scandaleux!

qu’on dise que le pourboire est autorisé en PFet fortement conseillé en cas d’excellence au niveau du service , oui!
mais qu’on l’impose aux consommateurs quel que soit le niveau de service, c’est tout simplement du racket, lebop a raison!!

Les touristes feront eux-mêmes leurs sandwichs pour midi et vous les verrez plus aux supermarchés! c’est tout ce qu’on aura gagné!

Par Overdosé le 12 January 2008 at 20:45

C’est quoi, ce machin de conseil économique, social et culturel ? Une instance de marchandage ou quoi ? Il n’y a personne de sensé dans ce truc pour dire aux syndicats et aux employeurs que leur idée, c’est de la conn…rie ? On justifie comme on peut une augmentation des prix complètement artificielle, facteur d’inflation et on essaie de nous faire passer cette conn..rie comme un pourboire ? De qui se moque-t-on ?

Et dire que ces gens là sont sensés représenter la société civile et sont payés par nous pour pondre de telles aneries.

Moi, je dis fermez ce CESC, c’est complètement bidon. Et nous, on fera des économies !

Par Jean-François le 12 January 2008 at 21:13

Dans cette histoire, ce sont les salariés méritants qui vont être pénalisés et les mauvais récompensés. Celà se transformera en une prime collective à la médiocrité. Puisque ce service-charge est obligatoire, qu’est ce qui incitera les employés à faire plus ou mieux ? On sait que le collectivisme est mort en Russie ou en Chine. C’est en Polynésie française qu’on est en train de le faire renaitre. Chapeau. Belle avancée !

Par hinanui le 13 January 2008 at 4:57

entièrement d’accord avec toi, jean-françois.

ce sont toujours les mauvais qui sortiront gagnants ! c’est injuste pour ceux qui font des efforts!

comment changer nos mentalités en matière d’excellence avec des réglementations dignes d’un âne?

Tant que nous serons bêtes, nous avançerons à l’allure d’un âne! pauvres de nous! et avec cela, on veut augmenter le taux de la clientéle répétitive! déjà que nous sommes extrêmements compétitifs, n’est ce pas , par rapport aux îles maldives, aux îles fidji et j’en passe!

Ce service charge est une ânerie qui fait supporter aux consommateurs locaux et internationaux le poids de la médiocrité encore plus flagrante de notre service qui n’est pas à la hauteur des coûts pratiqués en PF.

Tout est question de rapport qualité-prix. Cet écart va être encore plus flagrant! salut les dégâts touristiques!!

Par hinanui le 13 January 2008 at 4:57

entièrement d’accord avec toi, jean-françois.

ce sont toujours les mauvais qui sortiront gagnants ! c’est injuste pour ceux qui font des efforts!

comment changer nos mentalités en matière d’excellence avec des réglementations dignes d’un âne?

Tant que nous serons bêtes, nous avançerons à l’allure d’un âne! pauvres de nous! et avec cela, on veut augmenter le taux de la clientéle répétitive! déjà que nous sommes extrêmements compétitifs, n’est ce pas , par rapport aux îles maldives, aux îles fidji et j’en passe!

Ce service charge est une ânerie qui fait supporter aux consommateurs locaux et internationaux le poids de la médiocrité encore plus flagrante de notre service qui n’est pas à la hauteur des coûts pratiqués en PF.

Tout est question de rapport qualité-prix. Cet écart va être encore plus flagrant! salut les dégâts touristiques!!

Le pourboire? O.K mais pas obligatoire!!!

Le systeme de pourboire tel qu’il est mis en place est suicidaire vis a vis du tourisme. Notre population va encore en souffrir puis les employes et patrons en verront bien les consequences et ca ne tardera pas.

Cette situation est d’un ridicule puis voila encore une belle trouvaille pour se faire parler de la Polynesie d’une facon negative. . Je vois deja le touriste qui demande des explications et on va leur donner une nouvelle definition du mot pourboire etant obligatoire. Il ne faut tout de meme pas se foutre de la tete du monde!

La clientele americaine ou francaise savent etre gracieuse et remercier un service. Ils n’ont pas besoin que nous venions les tordre la main. Puis le pourboire est destinee a la personne qui aura rendu le service! qu’est-ce que le patron vient faire dans cette histoire?

Quelle galere!!!
Je dis… faites gaffes aux retombes touristiques.
Puis surtout ne vous laissez pas faire…Pourboire obligatoire ou un autre impot deguise pour arranger la poche des patrons!???

Puis ce n’est pas le patron qui doit etre remercie ici mais la personne qui etait en contacte avec le client. Elle sera remerciee selon son service et a la discretion du client.

Le pourboire? O.K mais pas obligatoire!!!

Le systeme de pourboire tel qu’il est mis en place est suicidaire vis a vis du tourisme. Notre population va encore en souffrir puis les employes et patrons en verront bien les consequences et ca ne tardera pas.

Cette situation est d’un ridicule puis voila encore une belle trouvaille pour se faire parler de la Polynesie d’une facon negative. . Je vois deja le touriste qui demande des explications et on va leur donner une nouvelle definition du mot pourboire etant obligatoire. Il ne faut tout de meme pas se foutre de la tete du monde!

La clientele americaine ou francaise savent etre gracieuse et remercier un service. Ils n’ont pas besoin que nous venions les tordre la main. Puis le pourboire est destinee a la personne qui aura rendu le service! qu’est-ce que le patron vient faire dans cette histoire?

Quelle galere!!!
Je dis… faites gaffes aux retombes touristiques.
Puis surtout ne vous laissez pas faire…Pourboire obligatoire ou un autre impot deguise pour arranger la poche des patrons!???

Puis ce n’est pas le patron qui doit etre remercie ici mais la personne qui etait en contacte avec le client. Elle sera remerciee selon son service et a la discretion du client.

Par Pollux le 15 January 2008 at 1:54

Bonjour,
Certes, il y a un paradoxe dans l’expression "pourboire obligatoire", vu que par définition un "pourboire" désigne une récompense offerte par le client pour un service donné. Toutefois, pensez vous qu’il est juste que ce soient seulement les employés - je n’ai absolument rien contre eux - qui sont en contact avec les clients qui reçoivent un pourboire ? Lorsqu’un client se voit servir un Chichi, certes il a fallu qu’une jolie serveuse, tiare à l’oreille, lui fasse un grand sourire, lui dise ‘Ia Orana’, lui demande ce qu’il désire prendre et bla bla… Mais le fameux Chichi, il a bien fallu qu’un barman le prépare, qu’un livreur approvisionne le bar, que quelqu’un évalue le stock, fasse les commandes… Bref, toutes les personnes qui sont derrière le Chichi mais qui ne sont jamais ou vraiment très peu en contact avec les clients. Ce qui fait qu’ils n’auront jamais de pourboire ? Au moins avec le "service charge" - même si cela arrange bien les patrons qui n’auront pas à payer de 13è mois - ce sont tous les employés de l’hôtellerie qui pourront bénéficier d’une partie des bénéfices….

Pollux, ce que tu décris là, c’est le processus de travail classique….et les employés ont leur salaire pour faire ce boulot, à ce qu’il me semble. Par contre, la serveuse peut te blancer le Chichi sur la table avec un regard noir, avoir le sourire, discuter avec toi et te donner des conseils à ta demande, être plus ou moins rapide…. Par définition, le pourboire est versé par un client au contact d’un employé. S’il n’y as pas de contact direct, pas de pourboire. Quand tu vas dans un res taurant gastronomique, tu t’attend à un repas gastronomique, parce que tu as payé pour. Le pourboire, c’est pour les attentions supplémentaires.

Quand tu vas dans un hotel, et quand tu commandes ton Chichi, tu le payes déjà très cher ( tu payes donc le barman qui l’a fait,,entre autres coûts…). Je ne te dis pas le bénéfice que l’hotelier fait sur ce verre de Chichi. Et si ce dernier veut verser une partie de ses bénéfices à ses employés, qu’il le fasse sur ces bénéfices et non pas en rançonnant encore plus le client. Car, à cette allure, le barman risque de faire de moins en moins de Chichi et on aura rien gagné du tout ! Ah ! au fait, en République dominicaine, ils te font du “mojito” à volonté “all inclusive”…A ce “prix”, tu peux sans problème verser un pourboire aux serveurs ou serveuses diligents et aimables… A ta santé ! Hips !

Par hinanui le 15 January 2008 at 15:10

coco a raison et d’ailleurs dans les pays anglo-saxons, avez-vous remarqué que la personne qui vous sert et qui est attribuée à votre table se présente et vous dit que c’est elle qui s’occupe de vous. En général, la personne est agréable et attentionnée . Elle n’arrête pas de vous reservir gratuitement la boisson que vous avez demandé au début et de veiller à ce que vos plats ne tardent pas trop.

Parfois, elle vous offre même à la fin du repas un peu de chocolat ou des biscuits ou autres. Les petites attentions ne manquent pas.

A tahiti, souvent on tarde à vous apporter votre chichi mais on vous le met brutalement sur la table sans vous adresser la parole et quand on prend votre commande, il n’y a aucun sourire, la présentation est souvent négligée avec de la saleté dans les ongles en prime et on est silencieux et parfois certains boudent même si vous avez le malheur de leur demander la composition du cocktail ! et certains ne le savent même pas et vous disent qu’ils vont demander et après ils vous oublient !!

Il y a souvent un probléme de savoir-vivre tout court car ce personnel est livré à lui-même et n’a pas été formé correctement.

Si les hôteliers consacraient au moins 1% du budget de leur masse salariale à la formation interne sans systématiquement mendier au pays cad aux contribuables que nous sommes donc clients par ricochet , on n’en serait pas là.

Notre service est mauvais et les étoiles de nos hôtels ne correspondent pas aux normes internationales. Le touriste critique donc fortement notre rapport qualité-prix. Il conçoit de payer plus car notre destination est chère mais il en veut pour son argent en terme de service et de rapport qualité. ce que nous sommes incapables de donner et de manière constante.

Les enseignes internationales locales n’ont strictement rien à voir avec celles qui existent à l’étranger et la publicité mensongère tue notre destination et tant qu’on s’imaginera que le touriste vient pour notre nombril, notre patrimoine culturel, on aura tout faux!!!

Et le touriste international est de plus en plus exigeant et la concurrence est de plus en plus rude et si nous ne nous adaptons pas, c’est notre mort touristique! malheureusement, on en prend le chemin depuis 3 ans .

Les îles maldives, l’île maurice et bien d’autres destinations tablent sur l’excellence en matière de service et tant qu’on aura pas compris que cela doit être une priorité dans notre fenua , on sera les derniers de la classe !!!

globaliser et généraliser le pourboire est une grossière erreur! la notion de qualité ne sera jamais au rendez-vous!!

rendre possible le pourboire et le laisser à l’appréciation du touriste, c’est ce qu’il aurait fallu faire!! car on est parti dans un engrenage d’augmentation annuelle du coût de la vie pour le touriste international et les consommateurs locaux sans contrepartie aucune sur son rapport qualité-prix, c’est cela qui est grave!!!et qui va plomber le secteur d’autant que le pays octroi des exonérations aux hôteliers au niveau de l’alimentation et aucune répercussion n’est effectuée au niveau du consommateur à part certains alcools .

Cette mesure va accroître la marge des hôteliers afin que ceux -ci répercutent pour certains sur leurs maisons mères à l’extérieur ou à leurs enseignes internationales . Ce cercle est vicieux et n’a rien de vertueux pour l’économie touristique!!!

quelle levée de boucliers!!!!
certe le terme de pourboire est mal choisi mais ce n’est pas une innovation. en France le service represente 15% de l’addition et personne ne trouve cela scandaleux. au contraire le personnel est motivé.savez-vous que les metiers de la restaration sont très mal payés ? un chef dans grand hôtel gagne à peine 200000 fcfp pas de quoi attirer grand monde ! dans tous les pays cités (dominique, maldive seychelles etc …) les salaires offert par l’industrie hôtellière sont très supèrieurs aux moyennes nationales ceci explique sans doute la différence….

quelle levée de boucliers!!!!
certe le terme de pourboire est mal choisi mais ce n’est pas une innovation. en France le service represente 15% de l’addition et personne ne trouve cela scandaleux. au contraire le personnel est motivé.savez-vous que les metiers de la restaration sont très mal payés ? un chef dans grand hôtel gagne à peine 200000 fcfp pas de quoi attirer grand monde ! dans tous les pays cités (dominique, maldive seychelles etc …) les salaires offert par l’industrie hôtellière sont très supèrieurs aux moyennes nationales ceci explique sans doute la différence….

Par cochondepayant le 25 January 2008 at 16:01

Tekeu : tu ne fais que confirmer qu’on veut nous ponctionner 5,6,7 % en attendant 15 % de manière obligatoire. Dans ce cas là, il ne faut pas nous parler de pourboire, mais de Prélèvement obligatoire, une sorte d’impôt supplémentaire… Et c’est bien pour çà qu’il faut un vôte de l’Assemblée pour que ce prélèvement soit obligatoire et non pas facultatif. ..Car, je te ferai remarquer que chaque Pays a ses traditions et ses pratiques. Le paiement obligatoire du service ne faisait pas partie de nos tradtions. Maintenant, on nous l’impose. Où est le progrès, si ce n’est de contribuer à la cherté de la vie et de nos services touristiques ? Il aurait mieux valu que les employeurs de l’hotellerie vous proposent un intéressement aux résultats. Celà aurait été plus intelligent…et motivant pour tout le monde.

 

Qu'en pensez-vous ?

Ami lecteur, amie lectrice, un petite information à votre intention pour vous faciliter la rédaction de votre réaction. Politita modère a posteriori les commentaires. Un nouveau filtre permet de mettre en ligne immédiatement les commentaires qui ne semblent pas injurieux.

Ce filtre n'est en aucun cas parfait et certains commentaires déplacés seront rectifiés après coup ou, plus embêtant, certains commentaires très corrects peuvent ne pas passer de suite. Nous les validerons peu de temps après.

Votre participation à cette discussion implique vous soyez poli envers tous, même ceux que vous n'aimez pas ;) Nous vous remercions pour votre compréhension et vous souhaitons un agréable commentaire.

« L’UPLD-Tavini bétonne son électorat et tape sur les "nantis" | Home | Corporatisme syndical : un nouvel épisode »

+ commentés

Instrumentalisation et gain de temps

125 commentaire(s)

"Scandaleux !"

110 commentaire(s)

VIVE LA DEMOCRATIE POLYNESIENNE !

108 commentaire(s)

Pétition de J.C. BOUISSOU, l'Espoir ?

104 commentaire(s)

Ouvrons les yeux .

103 commentaire(s)