Si vis pacem para bellum
Comique, le communiqué de Béatrice Vernaudon : elle voulait prendre date, rappeler que Nicole Bouteau lui avait piqué son slogan de campagne des législatives en faisant mine de la féliciter pour celà… Quel jésuitisme, quelle onctuosité dans le mécontentement. Donc le mot “partage”, qui fait partie du patrimoine linguistique commun est propriété de “soeur Béatrice”. Et comble du comble, elle ne veut pas le partager !
Mais ou est la fraternité chrétienne ? Où est, justement, ce sens du partage ? Certes, Nicole Bouteau a joué au coucou et s’est nichée dans le nid de Béatrice. Au lieu de lui faire de la place dans ce nid, comme le ferait une bonne catholique, elle affirme son droit de propriété et en est presqu’à réclamer des droits d’auteur. Et on est parti dans des querelles de paternité … ou plutôt, de maternité… Mais, bon sang, pourquoi Béatrice n’a-telle pas déposé le mot “partage” à l’INPI, comme l’a fait, en son temps, Unutea Hirshon pour le mot “taui” ou “tahiti nui” ? Peur du business ou peur de Saint Augustin ?
Et puis,ne sait-elle pas que Nicole est la spécialiste en “coucouterie” ? Béatrice aurait du demander à Philip Schyle ce qu’il en pense, lui qui s’est fait doubler par Nicole pour l’adhésion au Modem de François Bayrou…
Plus drôle, toute cette querelle est agitée pour un slogan : “pour une Polynésie de partage”. Or, il n’y a rien de plus creux qu’un slogan. C’est de la pure communication.Surtout quand on ne voit pas, ni chez l’une, ni chez l’autre, l’ombre d’un programme. Ou alors, nos deux dames confondent campagne électorale et sermon dans la montagne, prêche et discours politique, philosophie et action politique, enfants du bon Dieu et canards sauvages…
Le plus important, vous en conviendrez, c’est ce qu’on met derrière ce slogan. Quelles mesures ? Quelles propositions concrètes ? Mystère et boule de gomme. Ni Béatrice, ni Nicole ne nous donnent les clés de décryptage.
“Partage” : mot magique dont elles espèrent qu’il fera des miracles à lui tout seul ? Appel à la solidarité gratuite du peuple ou solidarité forcée du type “instauration de l’impôt sur le revenu” ? Charité ou impôt ? Si c’est d’impôt ou de cotisations supplémentaire que l’on cause, il faut peut être annoncer la couleur avant, plutôt que de s’avancer masqué et prendre ensuite les électeurs-contribuables à froid.
Alors, Béatrice et Nicole, je vous mettrai à égalité : “partagez” vos propositions concrètes, plutôt que de vous approprier un mot qui nous appartient à tous.
Rappel: Nous souhaitons une discussion raisonnée et intelligente. Tout le reste passera à la trappe. Pas d'avertissement avant suppression de commentaires innoportuns.
Vous devez vous connecter pour poster un commentaire.
hinanui 10 janvier 2008 à 13:40
c’est malheureusement encore une fois purement philosophique.
ce sont deux candidates dotées d’un égocentrisme exacerbé qui n’arrêtent pas de nous saoûler avec le mot partage. c’est le comble: plus individualiste, on meurt!
d’ailleurs, vous remarquerez que dans les propos, c’est toujours moi, je.
Des donneuses de leçons qui n’appliquent pas les régles qu’elles énoncent et c’est souvent l’hôpital qui se moque de la charité!!
On aura tout vu! la gente féminine ne donne pas le meilleur exemple malheureusement! Des querelles de bonnes femmes, cela fait vraiment honte pour des politiques sans densité aucune!! Et avec cela, elles ambitionnent de devenir un jour présidente !
Ce jour-là , il neigera en polynésie Française!!
Bonizagus 11 janvier 2008 à 1:08
Que des tribunes soient ouvertes et partagées sur tous les sujets, soit. Que des gens, plus ou moins bien intentionnés, viennent y pondre leurs billets d’humeur, pas de problème, c’est fait pour ça. Mais quelle quantité de bétises peut-on lire ici ou là, dès qu’il s’agit du seul sujet qui galvanise les foules depuis 3 bonnes années : la politique ! Pourtant l’idée était bonne : ne pas vouloir partager le terme "partager", c’était un sujet qui méritait quelques lignes ironiques. Mais ça dérape quand même bien vite sur la désinformation et la discussion de café du commerce, quand il s’agit par exemple d’accuser Nicole d’avoir grillé la politesse à P. Schyle vis-à-vis du modem. C’est un comble : Mme Bouteau a reçu l’investiture qu’elle n’a jamais demandée, de la part d’un candidat qui était venu 2 fois récemment en Polynésie et qui a vite compris où était, localement son intérêt (je veux parler de François Bayrou). Les résultats des 2 formations aux dernières législatives lui ont donné raison. P Schyle avait d’ailleurs disparu longuement de la scène politique, laissant les convictions de Nicole la conduire naturellement à souscrire au modem, comme des dizaines de milliers d’électeurs métropolitains. Lorsque Mr Schyle réapparait, c’est pour se précipiter dans les bras de Sarkozy d’abord (via le Nouveau Centre), puis dans ceux de GTS ensuite dans une coalition hétéroclite. Où est exactement la "coucouterie" ???
Il faut autrement plus de courage politique pour suivre ses convictions (F Bayrou par exemple, exhangue après les présidentielles, puis sa propre voie pour les Territoriales) que son porte-monnaie (se vendre à GTS contre quelques ministères). Je ne dis pas que ça paie toujours, mais moi je voterai toujours pour ce genre de courage.
Et j’espère bien voir un jour de la neige à Tahiti !
ah bon 11 janvier 2008 à 6:59
hinanui je te trouve bien sévère avec nicole.
des deux "saintes nitouche" ma préférence va nettement à nicole car à la différence de miss béatrice elle va seule aux urnes et ne s’est pas accoquinée avec des repris de justice et des manipulateurs professionnels.
reconnaissons lui au moins le courage politique !
la liste de to tatou aia est un conglomérat de has been qui se sont mis ensemble uniquement pour essayer d’exister car ils sont les poids plumes du coin dès la fin des élections ils ne se connaitront plus chacun ira là où l’herbe sera plus verte.
leurs électeurs feront les frais de leur choix hasardeux.
terava 11 janvier 2008 à 11:24
En ce qui concerne bouteau, ce n’est pas une question de courage et encore moins politique , c’est une question d’égocentrisme exacerbé.
Elle ne va pas avec GTS , tout simplement parce qu’elle n’est pas en bonne position ! Elle y est allée avec schyle car elle a réussi à l’avoir en prenant la tête de liste quand ce dernier , maire, avait , à l’époque plus de voix qu’elle.
Elle est forte, c’est le cas de le dire car elle arrive toujours à doubler ses partenaires.
Bonizagus, ce type de mentalité ne me convient pas car on les appelle des faux jetons et des rusés!
Je n’apprécie pas plus schyle mais je suis obligée de prendre sa défense si je veux être juste.
Bayrou lui a fait un coup de jarnac en donnant l’investiture à bouteau au lieu de donner l’investiture à thilda fuller .
Bonizagus, n’oublies pas que le fetia api et bayrou avaient une convention . Et que bayrou n’a pas respecté sa parole et il a préféré bouteau en se disant qu’elle lui apporterait plus de voix que fuller. Quelle belle mentalité!
Bien que Bouteau ait reçu l’investiture de bayrou sans rien demander , par honnêteté vis à vis de son partenaire schyle, elle aurait pu refuser cette investiture et dire qu’elle revient de plein droit à Fuller. Elle s’est bien gardée de le faire. sale mentalité!
Par ailleurs, Bouteau a fait comprendre à Bayrou qu’elle aimerait bien faire partie des co-fondateurs du modem, rien que çà, très ambitieuse surtout lors du score de bayrou au1er tour des présidentielles .
Bayrou et Bouteau, c’est le même genre , c’est pour cela qu’ils s’entendent bien , des personnes en qui on ne peut pas avoir confiance et des grenouilles qui se prennent pour des boeufs ! Ils sont d’ailleurs, entrain d’emprunter la même voie !!!celle de l’égo, du nombril qui ne finit pas de gonfler!
La réalité politique ne les ramène toujours pas les pieds sur terre!
Schyle a donc raison de s’en détacher complètement , après lui avoir servi de marche-pied, belle mentalité bouteau!
Lebop a entièrement raison et dit la vérité!
Bouteau est incohérente et il n’y a aucun courage ni une volonté de ne pas s’accoquiner avec des repris de justice pour reprendre tes expressions ah bon.
En 2004, elle s’était déjà accoquinée avec tefaatau, vernaudon dont les affaires étaient en cours et cela ne l’a nullement gênée alors venir faire la sainte ni touche après coup, c’est à mourir de rires!
Quand elle a discuté pendant 2 mois avec tong sang qu’elle avait pourtant soutenue lors d’une marche en blanc ( après avoir déclaré que si elle avait été à la place de fuller, elle n’aurait pas voter pour gts en qualité de président), une incohérence de plus! vernaudon , les ilîens faisaient déjà parti de l’équipe .
Après 2 mois de discussion, elle sort une ânerie de plus à la presse en disant qu’elle ne s’est pas associée à la liste de gts car gts ne faisait pas de la morale politique sa priorité.
De qui se moque t-elle? Elle a été condamnée par le conseil d’état, elle a passé un concours de la fonction publique sans passer d’épreuves écrites pour bénéficier d’un salaire de fonctionnaire à vie ( cela fait grosso modo , selon un internaute en intégrant la retraite 250 millions de fcfp, ce n’est pas négligeable).
Après, on vient parler aux jeunes qui passent des concours dignes de ce nom avec épreuves écrites d’intégrité et que le système des passe-droits, le clientélisme et autre doivent être bannis car il faut changer de mode de gouvernance et moraliser la vie publique!!
c’est vraiment l’hôpital qui se moque de la charité! et d’autres exemples, il y en a plein!!
les exemples sont quand -même incroyables !Faites ce que je dis mais ne faites pas ce que je fais!!
Et si Bouteau part seule, c’est encore pour ramener la communication sur elle. Rien ne l’intéresse plus que sa propre image!
tout est ramené à son égo et c’est cela qui la fait partir seule pas l’histoire de la morale politique. cà c’est pour les demeurés qui veulent bien encore y croire malgré des exemples flagrants de non crédibilité dans ce domaine!
Elle n’est pas pressée , elle a un salaire de fonctionnaire! elle fait de la politique de salon avec un peu de saupoudrage de proximité pour faire bien en terme d’image!!
Béatrice vernaudon a montré aux élections législatives qu’elle représentait plus que bouteau et cela est une vérité!!
Elles ont un point en commun , c’est qu’elles parlent beaucoup de morale sans donner elles -mêmes l’exemple car aucune des deux n’a démissionné en laissant son siège de représentant ou de député lorsqu’elles n’étaient plus en phase avec leurs partis ouvertement.
Elles ont adopté une position alimentaire car ces postes étaient bien rémunérés alors qu’elles n’étaient pas à la rue , étant toutes les 2 fonctionnaires!
Et cela vient donner des leçons de morale aux autres hommes ou femmes politiques, il vaut mieux en rires que pleurer mais cela en dit long sur les mentalités de nos 2 politiques qui ne sont pas crédibles dans le chapitre de la moralisation de la vie politique!!!
et bonizagus, tu pourras toujours espérer qu’il neige un jour à tahiti, il n’est, en effet , pas interdit de rêver !
Bonizagus 11 janvier 2008 à 21:23
Terava, je ferai court. Je ne comprends pas ta logique et ton raisonnement est faux de bout en bout. Si je suis ton raisonnement, l’égo surdimensionné de Nicole la pousserait à agir par calcul, par intérêt, pour se faire mousser. Soit. Mais alors je poserais juste la seule question qui vaille : pourquoi ne pas avoir profité de la situation lorsque elle et Schyle faisaient la bascule de la majorité à l’APF, en 2004 puis en 2005 avec ADN ? A ce moment-là, Oscar lui aurait offert n’importe quoi ! Et de l’autre côté aussi ! La première fois, elle a essayé une majorité plurielle (sans rentrer au gvt !) et s’est ramassée un râteau parce qu’à l’UPLD ils ne savent pas tenir un engagement. Donc bis repetita en 2005 sauf que là elle ne s’y risque plus. Mais elle avait le pouvoir dans ses mains et ne l’a pas utilisé. Au contraire des nombreuses girouettes qui encombrent To Tatou A’ia. Qu’aurait fait un Bouissou par exemple ? On ne le saura jamais.
Je fais juste remarquer qu’un "égocentrisme exacerbé" s’exerce beaucoup mieux et flatte bien mieux l’orgueil lorsqu’on est, par exemple, vice-président du Pays. T Foster en sait qque chose…
Pour le reste, P Schyle n’existerait tout simplement plus sans la "locomotive" Tong Sang. Et c’est le cas de pas mal de monde autour de GTS…
Par contre, GTS a fait des pieds et des mains pour que Nicole le rejoigne. A ton avis pour quoi faire ? Si ça avait marché, je crois même qu’il aurait hésité pour la 2ème place entre elle et Béatrice, alors ne raconte pas qu’elle part seule parce qu’elle n’a pas obtenu une bonne position. C’est n’importe quoi.
Quant à Béatrice Vernaudon, elle était députée sortante, c’est quand même normal qu’elle fasse un score plus qu’honorable à des élections législatives, ne mélangeons pas tout ! Ca ne l’a pas empêché de rentrer à la maison avant le second tour…
Partir seule pour faire parler d’elle… Tu sais combien ça coûte une campagne ? Je veux dire, personnellement, sur ses deniers propres (pas sur les deniers de l’OPT par exemple) ? Je ne crois pas à cette thèse parce qu’elle présente un retour sur investissement négatif. Et qu’il faut être vraiment convaincu des ses idées pour l’accepter.
Bref, plus je te lis et plus je me sens obligé de te contredire tellement ton raisonnement est obscurci par ton aversion pour le personnage. Ca pourrait durer longtemps alors j’arrête.
Salut à tous !
terava 12 janvier 2008 à 14:44
Mais bonizagus, il ne faut pas t’exciter comme cela.
Tu ne démontres rien.
Bien sûr qu’oscar lui a offert de rentrer au gouvernement mais elle n’a pas voulu car elle savait que ce gouvernement était rempli d’amateurs et elle avait peur pour son image et son égo si cela ne fonctionnait pas. cependant, elle a eu un excellent poste au niveau des commissions.
Pour 2005, faux. Elle avait encore le pouvoir en mains et l’a utilisé , à nouveau , pour mettre oscar en selle ! car elle et schyle , bien que des ni ni , à l’époque, ont encore voté pour oscar car à égalité c’est le candidat le plus âgé qui remporte la présidence du pays et c’était gaston Flosse.
Pour la haine d’un seul homme, elle a assouvie son pouvoir de disposer de l’élection ou pas d’un homme qu’elle haïra toute sa vie même si cela va dans l’intérêt de son propre pays d’avoir un autonomiste au pouvoir!!
Bouissou n’aurai jamais agi comme bouteau car lui n’a pas la haine d’un homme ! et c’est là où tout est la différence même si des mots durs ont pu être prononcés par le passé. Bouissou n’a pas une attitude de gamin.
Pour schyle, je partage ton point de vue , il est foutu sans gts mais malheureusement pour lui, il s’est fait avoir par bouteau en politique. Il s’est trop effacé au profit de bouteau et c’est elle qui en a recueilli les fruits ! Il n’a pas été assez vigilant et n’a pas vu le probléme d’égocentrisme exacerbé de son partenaire qui l’a eu jusque dans l’os compte tenu de l’historique que tout le monde connaît.
Ce qui est bien c’est qu’on ne peut pas refaire l’histoire , les faits sont là et ainsi certains internautes ne peuvent que rétablir la vérité et c’est très bien ainsi. Certaines personnes ont tendance à avoir la mémoire courte!!
C’est normal que GTS propose à Bouteau de venir avec lui!
5000 voix grosso modo en stagnation voire en baisse, c’est toujours bon à prendre ! comme il fait pour emile vernaudon mais il n’aurait jamais mis bouteau en 2 ème position .
GTS n’est pas fou et il a raison , bouteau pèse moins que béatrice Vernaudon , c’est une simple vérité législative surtout qu’elle a le soutien de certains maires des marquises et c’est important pour GTS!
Et si tu veux tout savoir bonizagus c’est que ta candidate Bouteau n’a qu’une ambition, celle de devenir un jour présidente de notre pays et elle est persuadée qu’elle est la meilleure avec des moi je et qu’elle y arrivera avec de la patience et c’est pour cela qu’elle veut travailler dans la durée et seule tant qu’elle n’est pas en bonne position pour obtenir ce qu’elle veut mais pas dans n’importe quelle condition ! toujours avec l’idée de faire croire qu’elle est plus blanche que tout le monde!
Elle a eu schyle mais elle n’aura pas un tong sang !qui est loin d’être aussi naïf que schyle et lui au moins ne tombera pas sous son charme! Sa compagne en a suffisamment!
Terii 12 janvier 2008 à 14:53
Terava, je peux même préciser que Nicole Bouteau, en récompense de son vôte en faveur du taui et d’Oscar à l’Assemblée, avait obtenu la Présidence de la Commission Permanente de l’Assemblée de Polynésie française. Rien que ça. Car, après la Présidence de l’Assemblée, c’est la deuxième fonction la plus importante de l’Assemblée. Et pour arriver là, elle lui fallait bien avoir le vôte d’une majorité de l’Assemblée, et c’est ce qui s’est passé. Les élus de l’UPLD ont vôté pour elle.
Par tactique politique, elle a préféré cette fonction de “pouvoir”, sans aller s’exposer dans un gouvernement. Mais elle a bien eu une fonction de pouvoir en récompense du gros service rendu : élire comme Président du Pays l’indépendantiste Oscar Temaru. Joli retour d’ascenseur…
Bonizagus 15 janvier 2008 à 23:59
Terava,
Tout ce que tu écris sur Nicole participe de la même logique de désinformation que l’argument qui consiste à parler de sa haine envers Gaston Flosse. On ne peut pas empêcher certains de prendre des raccourcis, surtout si ça arrange leur argumentation pas chère, mais Nicole n’a jamais visé l’homme (GF) dans l’expression de son rejet, mais bien le système. C’est à dire la caste qui se gave au détriment du plus grand nombre, une justice plus ou moins aux ordres, une folie des grandeurs (digne d’un dictateur) qui a mené aux excès les plus indécents (la mairie de Pirae par exemple) ou les plus irréfléchis (le nouvel hôpital). Et tout ça assorti d’un cynisme écoeurant (le "bon papa noël") et d’une fracture sociale galopante. Sans compter que c’est nous qui payons tout ça…
En 2004, l’urgence c’était de dire "tout sauf ça ! il faut que ça s’arrête" et j’ai pleinement adhéré à ce constat.
Permet que l’injustice en écoeure encore certains…
quand je te lis "…même si cela va dans l’intérêt de son propre pays d’avoir un autonomiste au pouvoir!!", je crois réver ! Mais de quelle autonomie parlons-nous ? Si c’est celle que je viens de décrire et que le Tahoeraa tente de remettre en selle, Nicole n’en voudra effectivement jamais. Et moi non plus. Sans parler des derniers mois où on ne savait plus vraiment qui était le plus indépendantiste entre Oscar et Gaston F.
S’il s’agit d’autre chose, alors on peut discuter.
Bien sûr, on va me dire : l’UPLD a maintenant montré toute l’étendue de son incompétence. OK mais en 2004, qui pouvait le dire avant d’avoir essayé ? Personne.
En plus, maintenant qu’ils ont perdu tous les garde-fous que pouvaient représenter les partis autonomistes au sein de l’UPLD, le Tavini avance démasqué et multiplie les ruades extrémistes. Tant mieux, on sait mieux à quoi s’en tenir !
En ce qui concerne P Schyle, Nicole a lourdement appuyé sa candidature au poste de président de l’Assemblée il me semble. Joli retour d’ascenseur sur le fait d’avoir accepté de s’effacer en tête de liste de l’ADN, non ? Mais ça bien sûr, on oublie vite ou on oublie volontairement.
Enfin, peux-tu me dire qui, parmi les têtes de liste des IDV n’ambitionne pas de devenir un jour président de ce pays ? Est ce honteux d’avoir un peu d’ambition ? Surtout si, comme dans le cas de Nicole et j’ai la faiblesse de la croire, c’est certainement plus dans l’intérêt général que la plupart des autres ? Est ce que tu fais le même reproche à JC Bouissou ? A GTS (la première fois, il a été parachuté) ? à T Manutahi ? etc…
Si tu as vu le débat télévisé sur TNTV hier soir (lundi) concernant les Raromatai, tu as pu (re)découvrir la tête de liste No Oe (Wilfried Sidolle), qui a prouvé tout au long de l’émission sa grande maturité politique du haut de ses 28 ans. Constrastant d’ailleurs grandement avec tous les autres, bafouillant les mêmes catalogues de bonnes intentions que d’habitude en récitant leur papier. C’est ça, la relève, certainement pas des gens biberonnés au Tahoeraa depuis 30 ans. Et bien si des gens comme ça ont choisi de suivre Nicole, ça me prouve, en tout cas à moi, que ce choix n’est pas si absurde que ça.
Sur ce, bonne nuit.
JANUS 16 janvier 2008 à 17:42
il ne faut pas oublier que ST NICOLE n’est pas entre au premier gouvernement,c’est tout simplement que le suivant de sa liste,n’etait pas en phase avec l’election de Mr Temaru et aurait vote avec l’opposition.
terava 16 janvier 2008 à 18:06
Bonizagus, tu ne manques pas de toupet dans tes commentaires.
Si tu veux faire partie des gens de bonne foi, surtout ne travestis pas la réalité des faits, stp.
Bouteau n’a jamais visé l’homme GF mais bien le systéme!! c’est à mourir de rires! Elle a juré qu’elle aurait sa peau aux jeunes du tahoeraa , tu ne devais pas en faire partie à l’époque, il te manque tout un historique!
et en parlant de systéme qu’elle critique , n’a t-elle pas fait partie de ce systéme pendant toutes les années où elle était au tahoeraa, le systéme était bon et délicieux ! d’ailleurs, c’est grâce à Flosse qu’elle n’était pas au chômage, à l’époque, merci pour la reconnaissance ingrate d’une jeune aux dents longues! quelle injustice , n’est-ce pas, pour GF?et il y a beaucoup d’autres exemples!
Maintenant qu’elle n’est plus au tahoeraa, le probléme c’est le système, à d’autres incultes ,mais pas à des habitants éclairés que nous sommes! c’est trop facile de la ramener ensuite avec de l’amertume!personne n’est dupe surtout ceux qui ont un sens critique, le bon pas les béni oui oui!
Parlons d’injustice, trouves tu normal que nous payons , nous citoyens le salaire de fonctionnaire de Bouteau qui a bénéficié d’un traitement privilégié , un concours de la fonction publique sans épreuves écrites pendant que nous les jeunes qui voulons entrer dans l’administration, nous avons un tout autre traitement avec des barrières à l’entrée!
Et , de surcroît , c’est une personnalité qui vient nous parler à longueur de journée de morale, d’honnêteté ! et de son slogan , vous êtes maîtres de votre destin!
C’est sûr qu’avec des passe-droits, on peut être plus facilement maître de son destin! permets aux jeunes que nous sommes d’être écoeurés! du systéme bouteau.
Se privilégier avant de servir les autres. Et il y a plein d’autres exemples!
Il vaut mieux encore Flosse avec un nouvel hôpital qui servira à tout le monde, même à toi et à bouteau .
j’espère que vous n’y mettrez pas les pieds et que vous irez vous faire soigner en Afrique car cela vous permettra d’avoir la nostalgie de l’hopital mamao aux normes africaines!
c’est faux de dire que vous savez à quoi vous en tenir avec l’UPLD depuis 2004. c’est du mensonge. En 2005, alors que vous étiez ni ni en disant tout haut que vous ne voteriez ni pour oscar ni pour flosse! vous avez voté pour temaru uniquement pour contrer l’arrivée possible de flosse à la présidence du pays, c’est bien un acte contre un homme!
de plus, bouteau s’est permise à plusieurs reprises de réclamer la retraite pour ne pas dire la tête de flosse dans ses multiples déclarations télévisées en 2004 et 2005! alors c’est bien la haine démesurée d’un homme plus que votre prétexte de systéme qui ne tient pas debout.
la preuve, elle acceptait de s’allier au tahoeraa en 2004 que si Flosse démissionnait de la présidence de son parti! heureusement que personne n’a voulu de ce chantage honteux! comment ose-t-elle se mêler de la décision interne d’un parti qui n’est pas le sien! çà , c’est de la dictature!!
Bouteau a appuyé la candidature de schyle à l’assemblée, le ridicule ne tue pas chez vous! c’est grâce au tahoeraa que schyle a été élu et certainement pas grâce à bouteau mais qu’elle vote pour lui est tout à fait normal puisqu’à l’époque, elle était ADN et leur votes respectifs n’en faisaient qu’un. rien de plus normal, il n’y a aucun effacement de Bouteau au profit de schyle.
En revanche, schyle maire avec un parti qui avait un nombre de voix plus important que no oe te nunaa a laissé sa place à bouteau pour qu’elle soit tête de liste d’ADN alors que l’inverse aurait été plus logique! la logique des urnes!
ambitionner d’être présidente avec 5000 voix , c’est à peine prétentieux , même buouissou est plus réaliste et ne dispose pas de cette ambition et pourtant il fait bien plus ( cf les élections législatives).
La preuve, il n’est pas tête de liste et dispose seulement de la 3ème place!! c’est GTS qui ambitionne ce poste et non bouissou jusqu’à preuve du contraire!!
Désolée pour toi mais je n’ai pas été impressionnée par sidolle . il est très précieux quand il s’exprime mais surtout pour un professeur d’histoire, il ne comprend pas certaines questions qui lui sont posées et répond à côté.
c’est inadmissible car il a fait des études contrairement aux autres candidats qui sont pour la plupart des autodidactes!
c’est donc impardonnable!!
par ailleurs , il n’y a rien de concret dans ce qu’il dit. En revanche, il fait la même erreur que bouteau et gwendoline
critiquer et toujours critiquer sans apporter aucune solution or le débat avait pour but de proposer des solutions pour améliorer l’existant ou de proposer des projets à venir .
C’est vers le futur qu’on regarde or eux ne regardent que le passé ! Ils ne sont donc pas bien plaçés pour construire notre pays! à constamment regarder dans le rétroviseur!! et bouteau à avoir la haine injustifiée de GF!
merci bonizagus de me souhaiter bonne nuit . Quand je vois tout ce manque de maturité politique de votre parti, cela me conforte dans l’idée que le tahoeraa sans les traîtres ou dissidents, c’est quand même plus mature et plus réfléchi pour gérer un pays insulaire comme le nôtre!! La preuve est que nous avons connu 20 ans de croissance , de stabilité , même si tout peut s’améliorer.
Pour l’instant, personne n’a fait mieux ni avant, ni après.
Cette réalité est ancrée , bonizagus et tu peux dire ce que tu veux, le résultat est là. depuis 2004, c’est la pagaille à tout point de vue et ton parti a grandement contribué à ce désordre économique, social et culturel. Que tu le veuilles ou pas, tu ne peux plus refaire l’histoire.
Passe quand -même une bonne nuit! à défaut de dire la vérité!
Gaston Flosse, indépendantiste, on aura tout vu !Il y en a qui prennent leurs désirs pour des réalités. Bouteau et vernaudon Béatrice avaient dit un jour , du temps d’oscar temaru, pourquoi pas dans 15 ans si nous avons les ressources nécessaires. Même cela n’a jamais été dit par Gaston Flosse ni bouissou, ni GTS , ni perez tellement c’est absurde!!
Bonizagus 17 janvier 2008 à 0:59
Bonsoir Terava,
Et c’est toi qui me demande de ne pas m’exciter ?!
Ben dis-donc, quand on parle de haine, tu donnes un bon aperçu… Les gens quittant le Tahoeraa sont immédiatement des traîtres (sic), hein ?
En plus tu ne réponds pas au fond de mon message : quelle autonomie ? Moi j’ai décrit celle que je vois depuis 10 ans, avec son cortège de dérives. Flosse n’a pu faire tout ce qu’il a fait en toute impunité que parce qu’il était couvert par un homme, qui se trouvait être le locataire de l’Elysée et qui avait sans doute des ascenseurs à renvoyer.
Et puis c’est un peu léger de dire : "regardez, j’ai fait tout ça pour vous" quand l’argent pleut et qu’on peut le dépenser sans contrôle. Et que peut-être on se sert au passage, et que peut-être un autre aurait fait mieux…
Le nouvel hôpital, on en reparlera bientôt, lorsqu’il sera opérationnel. Personne ne sait encore comment on va pouvoir financer son exploitation et en tout cas, le gouffre sans fin qui aspirera tous les fonds relatifs à la Santé ne laissera rien pour mettre en place des soins de proximité, dans les îles par exemple.
Attention : je ne dis pas qu’un nouvel hôpital était une mauvaise idée, mais un peu de réalisme et de sagesse aurait permis de voir moins démesuré. Rappelle-toi l’épisode avec Bouygues, et l’Etat qui tardait à passer à la caisse, et GF qui tonnait " ça fait rien, puisque l’Etat ne veut pas payer, on le financera tout seul cet hôpital !". C’était ridicule, comme un gosse qui fait un caprice…
C’est à l’image de toutes les réalisations de la même époque.
Voilà, pour le reste, pas d’accord du tout avec ta critique sur Wilfried et Gwendoline. , Wilfred a fait des propositions très concrètes sur TNTV pour les ISLV et a laissé Lana Tetuanui loin derrière, mais bon c’est pas grave.
Quant au rétroviseur, alors là elle est bonne ! C’est toi qui m’a récité toute l’histoire politique du fenua, pour faire ma culture sans doute.
Enfin, d’accord avec toi : plus rien ne sera jamais pareil maintenant que c’est Sarko qui commande au destin de la France. Tout est possible, n’est ce pas ?
Je te re-souhaite une très bonne nuit.
terava 17 janvier 2008 à 23:36
bonizagus, tu me décois beaucoup car je croyais que tu allais m’apporter des éléments nouveaux. rien de rien car vous n’avez qtrictement rien à dire si ce n’est des affirmations gratuites, méchantes sans preuve aucune.
Parler de chirac en ses termes est scandaleux! j’espère au moins que tu n’as pas voté pour lui à un moment car sinon tu serais lamentable de parler de lui de la sorte.
lis bien mon commentaire , j’ai parlé de traîtres ou de dissidents, ne me fais pas dire ce que je n’ai pas dit. Il y a eu des traîtres et il y a eu des dissidents. A toi de classer ton idole dans la catégorie que tu souhaites mais c’est certainement dans l’une ou l’autre!
Tu accuses sans preuve , c’est extrêmement grave! c’est étonnant que ton commentaire soit passé car j’ai cru comprendre que politita ne voulait plus faire passer des commentaires avec de la diffamation. ils n’ont peut-être même pas lu ton commentaire tellement c’est inintéressant!
c’est ta vision partisane qui t’aveugle. je ne me suis même pas permise de comparer qui que ce soit entre eux mais je n’ai fait que répondre à tes affirmations excessives.
sidolle, la meilleure prestation , on aura tout vu! même le journaliste a été obligé d’insister sur la question: mais quel est votre projet, quelle solution préconisé vous tellement il avait, je persiste et signe les yeux rivés dans le rétroviseur d’une voiture , à vouloir resssasser le passé sans donner aucune solution notamment, parlons-en concernant l’hôpital. c’est flagrant!
c’est très subjectif ton expression laisser loin derrière , cela ne veut rien dire!! et si tu veux mon avis qui est lui objectif car je ne défends même pas ma couleur politique.
Ils ont tous été mauvais , le niveau du débat est pauvre mais sidolle qui est professeur d’histoire et qui est censé avoir fait des études est inexcusable!!!
Par ailleurs, je ne vois pas ce que sarko vient faire ici, je n’en ai pas parlé, preuve que tu ne lis pas bien mes commentaires et tu réponds ensuite à côté de la plaque!
A croire que c’est une marque de no oe te nunaa.
Dans ce cas -là , tu es tout excusé.
Et fais de beaux rêves en pensant fortement à ton idole car tu seras certainement déçu du résultat. vous n’atteindrez pas les 12,5% !pour passer au second tour! GTS et Emile vernaudon vous repêcheront sans doute!votre intégrité fortement effritée en prendra un sérieux coup, c’est votre prix à payer pour exister! ce sera du propre!!
l’histoire politique est importante pour ta gouverne afin que tu évites à l’avenir de travestir la réalité des faits, c’est uniquement pour te rendre service !
c’est primordial d’avoir des faits historiques réels , cela y va de ta crédibilité! sans rancune!!
Hinanui Aussi 18 janvier 2008 à 22:33
Ben dis donc, que de passion les gars !
Juste pour rallumer le feu… : Moi je l’ai trouvé très bien Sidolle et avant lui Heimata Mairau en Tahitien. Il me semble qu’ils diffusent, sur demande, un programme assez vien construit pour les Raromatai, (certes Le Bop va pas être content, il est pas chiffré, mais aucun programme spécifique Raromatai ne peut être chiffrable à l’heure actuelle…) Ceci dit, il y a quand même pas mal de bonnes idées.
Pour les programmes Raromatai d’ailleurs, si je les ai bien lu, c’est assez rigolo : la profession de foi TTA c’est "voter GTS pour la paix", celle du Tahoeraa c’est "Tout est possible".
Et pour une fois qu’on a un candidat ISLV qui a fait des études… lol. Ca change, c’est dangereux, il risquerait de vraiment faire son boulot à l’Assemblée….
hinanui 19 janvier 2008 à 0:12
Il n’est pas interdit de rêver hinanui aussi. No oe te nunaa, je te le dis et le répète n’aura pas 12,5% au premier tour!
eh bien, justement parce -que sidolle a fait des études , il aurait dû comprendre toutes les questions posées et ne pas répondre à côté de la plaque (lol)Il est donc inexcusable!!
Le diplôme n’est pas une fin en soi et ne détermine pas non plus la compétence. (lol)
Aucun programme raromatai ne peut-être chiffrable! Ton aveu d’impuissance est énorme, à l’image de ce que No oe te nunaa n’est pas en mesure de faire! chapeau pour gérer un pays, çà craint!
hinanui 19 janvier 2008 à 0:12
Il n’est pas interdit de rêver hinanui aussi. No oe te nunaa, je te le dis et le répète n’aura pas 12,5% au premier tour!
eh bien, justement parce -que sidolle a fait des études , il aurait dû comprendre toutes les questions posées et ne pas répondre à côté de la plaque (lol)Il est donc inexcusable!!
Le diplôme n’est pas une fin en soi et ne détermine pas non plus la compétence. (lol)
Aucun programme raromatai ne peut-être chiffrable! Ton aveu d’impuissance est énorme, à l’image de ce que No oe te nunaa n’est pas en mesure de faire! chapeau pour gérer un pays, çà craint!
Hinanui Aussi 20 janvier 2008 à 15:13
Aveu d’impuissance de rien du tout, ce n’est pas moi qui fait les programmes… Cites moi, pour mon édification personnel, un seul programme dans les archipels, notamment les Raromatai, qui soit chiffré.
Et c’est vrai que pour juger de la compétence de Sidolle, et des autres, tu possèdes beaucoup d’éléments. Lana a été représentante et maire, donc on peut juger. Marcellin itou, Justine itou, Monil itou. Comme dirait Tahiti Pacifique, au moins, les nouvelles générations ne peuvent pas faire pire…
Hinanui Aussi 20 janvier 2008 à 15:13
Aveu d’impuissance de rien du tout, ce n’est pas moi qui fait les programmes… Cites moi, pour mon édification personnel, un seul programme dans les archipels, notamment les Raromatai, qui soit chiffré.
Et c’est vrai que pour juger de la compétence de Sidolle, et des autres, tu possèdes beaucoup d’éléments. Lana a été représentante et maire, donc on peut juger. Marcellin itou, Justine itou, Monil itou. Comme dirait Tahiti Pacifique, au moins, les nouvelles générations ne peuvent pas faire pire…
Hinanui Aussi 20 janvier 2008 à 15:13
Aveu d’impuissance de rien du tout, ce n’est pas moi qui fait les programmes… Cites moi, pour mon édification personnel, un seul programme dans les archipels, notamment les Raromatai, qui soit chiffré.
Et c’est vrai que pour juger de la compétence de Sidolle, et des autres, tu possèdes beaucoup d’éléments. Lana a été représentante et maire, donc on peut juger. Marcellin itou, Justine itou, Monil itou. Comme dirait Tahiti Pacifique, au moins, les nouvelles générations ne peuvent pas faire pire…
Hinanui Aussi 20 janvier 2008 à 15:13
Aveu d’impuissance de rien du tout, ce n’est pas moi qui fait les programmes… Cites moi, pour mon édification personnel, un seul programme dans les archipels, notamment les Raromatai, qui soit chiffré.
Et c’est vrai que pour juger de la compétence de Sidolle, et des autres, tu possèdes beaucoup d’éléments. Lana a été représentante et maire, donc on peut juger. Marcellin itou, Justine itou, Monil itou. Comme dirait Tahiti Pacifique, au moins, les nouvelles générations ne peuvent pas faire pire…
terava 20 janvier 2008 à 16:00
sidolle, un professeur d’histoire très philosophe, je ne vois pas ce qui a apporté de concret pour le pays , à part son air précieux qui ne plaira certainement pas à la base qui aimerait savoir comment les politiques vont améliorer leurs vie quotidiennes en terme de pouvoir d’achat, d’emploi etc.
La philosophie , c’est bien pour ceux qui ont du temps à perdre ou qui aimeraient refaire le monde autour d’un pot mais la population n’a pas le temps d’attendre , elle a besoin de gens efficaces , pragmatiques!
Malheureusement pour toi hinanui aussi, sidolle ne fera pas son boulot philosophique à l’assemblée. Comme dit à juste titre hinanui , il n’est pas interdit de rêver mais quand on veut gouverner un pays , il faut avoir les pieds sur terre.
Vous n’atteindrez pas les 12,5% , y songez maintenant! et si vous avez un siège c’est le strict maximum!
hinanui 20 janvier 2008 à 22:09
hinanui aussi, vous qui êtes meilleurs en tout , vous n’avez pas pu chiffrer le programme des raromatai, c’est toi qui le dit et qui l’affirme d’où ton aveu d’impuissance! Maintenant tu n’es plus solidaire de ton parti, décidément dès qu’il y a un brin de poussière , les rats quittent le navire du dialogue et disent c’est pas moi c’est lui !
Ah, quelle mentalité !!
Je suis désolée pour toi mais sidolle n’a rien fait et cela est vrai pour l’instant et pour lana, marcellin et d’autres nous connaissons leur bilan. pour certains il y a du bien et du moins bien et pour d’autres il n’y a rien du tout. c’est seulement la stricte constatation de la réalité!
Mais si cela peut te rassurer monil tetuanui , il n’a rien fait non plus . sidolle se sentira moins seul.