Un débat télévisé bien philosophique !

Par lebop • 8 January 2008

Le premier débat politique en français organisé par TNTV m’aura encore laissé sur ma faim.En premier lieu, le forfait incompréhensible d’un leader de l’UPLD a créé d’emblée un déséquilbre préjudiciable au débat. En second lieu, chaque personnalité s’est livrée à des argumentations très généralistes sur le développement, la croissance, la création d’emplois, l’environnement, les transports, le logement, l’hopital, l’assainissement… sans que l’on sache véritablement comment elle comptait infléchir le cours des choses par l’action politique.

Aucun élément de programme n’a véritablement émergé des réflexions émises, si ce n’est une logique de raisonnement visant à prendre, en urgence, des mesures sociales pour la population défavorisée de la part du Tahoeraa et la volonté affichée de réduire de 20 % les dépenses des institutions de la part de No Oe te Nunaa.

Ah si . On a eu droit à des “idées futuristes” lancées en l’air par Gaston TONG SANG, telles que le monorail ou “l’énergie thermique des mers”. Et Armelle MERCERON a eu bien raison de poser la question de l’horizon de réalisation de tels projets. On aurait pu y rajouter la question de la capacité de financement du Pays et de la programmation budgétaire nécessaire à la réalisation de ces équipements structurants. Car gouverner, c’est prévoir et choisir. Quelles priorités ? L’assainissement urbain ? De nouvelles infrastructures routières ? Le fonctionnement du nouvel hôpital ? L’aéroport des Marquises ? De nouvelles mesures sociales ?

Mais il est clair que l’on ne pourra pas tout faire. Il ne faudrait pas nous “refaire” le coup du “on rase gratis” de 2004…Quand on voit l’impuissance du gouvernement UPLD à boucler le budget 2008 du Pays, il ne faut pas trop pousser la démagogie et nous promettre la lune dans 3 mois. Comme par un coup de baguette magique !

Justement, en ce qui concerne le futur hopital, il suffira, selon Gaston TONG SANG, que l’Etat le déclare “hôpital régional du Pacifique” à la demande du Pays pour qu’il n’y ait plus de problème de financement des dépenses de fonctionnement induites de cet hopital. Décidément, le leader de To tatou Ai’a excelle dans un rôle de porte-parole de l’Etat en Polynésie française. Il faut croire qu’il avait porte ouverte Rue Oudinot pour affirmer avec une telle assurance que l’Etat nous sauverait en toute circonstance. Acceptons en l’augure, car je n’irai pas jusqu’à le traiter de “valet” d’Estrosi … et espérons que l’Etat soit au rendez-vous quel que soit les résultats des urnes. Le Président de la République ne s’est-il pas engagé au retour de l’Etat impartial ?

Quant à la question des alliances, l’ouverture maximale du Tahoeraa a été confirmée, alors que To Tatou Ai’a inventé un nouveau concept : “l’alliance avec le peuple”. Une nouvelle pirouette pour masquer l’impasse dans laquelle se trouvera ce regroupement au lendemain des élections.

No Oe te Nunaa, considéré, entre parenthèses, comme “grand parti” on ne sait comment et sur quelle base ( pas d’élu à ‘Assemblée), a décidé, en ce qui le concerne de mettre un mouchoir sur sa valeur d’intégrité du premier tour pour envisager des alliances de second tour et de gouvernement avec tout le monde ! L’union territoriale avec tous ceux qui seraient élus comme on sort un lapin d’un chapeau. Toutes les lourdes critiques passées sur la classe politique actuelle émises par ce parti pour en arriver là, j’en suis resté abasourdi ! Allez y comprendre quelque chose …

Le second débat en tahitien a eu une autre tournure. Edouard FRITCH a pris tout le monde de court, notamment Gaston TONG SANG, qui en est resté manifestement “baba”, en énonçant, de manière très pragmatique, les mesures immmédiates d’aide sociale en faveur des personnes défavorisées et des jeunes que le gouvernement prendrait au lendemain des élections.

Face à ces propositions, Gaston TONG SANG,qui se limitait jusque là, à des constats compassionnels et quelque peu démagogiques, s’est mis dans une posture très critique et s’est mué en libéral pur et dur : c’est le développement et l’emploi qui résoudront le problème. Sauf qu’il a oublié une chose : la croissance ne se décrète pas. On l’a bien vu ces dernières années. Il incombe au gouvernement d’initier une stratégie économique en vue de réactiver et d’accélérer une croissance créatrice d’emplois, car celle-ci fait cruellement défaut.

Une évidence m’est, dès lors, apparue. Le leader de to tatou ai’a avait manifestement “oublié à la maison” son programme. Il n’a pas énoncé, ne serait-ce qu’une seule des 120 à 150 propositions annoncées par Jean-Christophe BOUISSOU lors d’une récente conférence de presse ! Tout simplement incroyable ! Elit-on un homme politique qui ne se borne qu’à faire des constats compassionnels et dont la “philosophie” en matière d’action politique est de laisser les choses se faire car on n’y peut rien ?

Il est plus que temps que certains partis politiques nous fassent connaitre leur programme politique détaillé. Certes, nous ne sommes “que” 260.000 habitants. Mais nous sommes aussi un Pays et nous avons droit comme les 60 millions de français de métropole à une gouvernance éclairée et donc à un programme politique digne de ce nom. Il est inadmissible que l’on nous demande simplement de signer un chèque en blanc.

Oui, j’insiste : Mesdames et Messieurs qui vous présentez à nos suffrages, faites nous connaitre vos programmes ! Il est plus que temps !

Commentaires

Par Toamiti le 8 January 2008 at 9:07

bonne analyse si ce n’est quelque peu partiale, mais en fait je suis d’accord avec toi sur l’essentiel.

Par contre pourquoi occultes tu l’absence de l’UPLD sans l’interpréter?

Quelle incohérence dans leur communiqué de presse: ces élections sont une mascarade mais ils présentent une liste. Ces élections sont une mascarade mais ils sont partout dans les reportages journalistiques ou sur le terrain. Ils n’ont pas de programme à présenter si ce n’est les mêmes paroles: complot de l’état français pour empêcher Temaru de gouverner.
s’ils n’ont pas participé au débat, c’est qu’ils sont nuls- nuls du style, - 35 deg C sous GTS pour lequel tu es bien sévère!

à moins que… le tahoeraa ne fasse la campagne pour la muette Upld? l’upld se laisse porter sur les ailes du Th et de nooeetn, les futures "alliances pour le bien du pays"?

Tout ça est quelque peu lamentable et l’avenir du pays est un chateau de sable style rocklands motel, coûteux comme la caution des 3 marquisiens de NY;

en ce qui concerne les programmes, l’UPLD, fidèle à elle même va faire de la récupération. Rien de nouveau.

J’ai la certitude que les dés sont jetés et que les gens savent pour qui ils NE VONT PAS voter: tous les débats ou les meetings du monde n’y changeront rien. La supposée alliance tvn-th a écoeuré tout le monde. La contradiction de cette alliance n’est pas dans l’annulation du scrutin démocratique mais dans le mensonge: Ni le Th NI le tv n’ont changé: toujours la même politique de dénigration, de lynchage des personnes.

C’est sûr, ils aiment ça, "nuire à l’image"… ils usent des médias non pas pour informer mais pour véhiculer des mensonges et manipuler la population. Ex: les"motions de censure" ou autres…

les programmes devraient bientot sortir: que va dire l’UP¨LD? on n’a pas de programme parce que ces elections sont une mascarade, mais votez pour nous?

fiu; bonne journée!

Par pompée le 8 January 2008 at 10:42

Merci Le Bop pour cette analyse pro-Tahoeraa. Je ne te critiquerai pas sur ce point car chacun est libre de penser ce qu’il veut et j’y tiens.

Cependant, je pose la question suivante : pourquoi les déclarations de Gaston Tong Sang seraient démagogiques et celles d’Edouard Fritch extraordinaires?

Energie thermique des mers : BoraBora a un hôtel climatisé grâce au froid pompé en profondeur dans l’Océan. C’est déjà un exemple d’utilisation de cette énergie. Il y en a d’autres. C’est une initiative privée et c’est un début prometteur. C’est une technique d’avant garde en Polynésie et d’autres projets similaires sont en cours.
Arrêtons de penser à tout investissement en terme de financement public. Le Pays doit créer les conditions favorables, au besoin aider les investisseurs, mais ne doit pas tout payer.

Edouard Fritch est "pragmatique" paraît-il et le Tahoeraa va prendre des mesures immédiates pour les défavorisés et les jeunes. Très bien. Ceci voudrait dire qu’il ne l’a jamais fait en 30 ans de gouvernance. Quoi? il y encore des gens défavorisés en Polynésie où la France a déversé tant de milliards?

Comment le Tahoeraa va-t-il financer les mesures qu’il préconise. Il a créé un hôpital démesuré et l’on sait aujourd’hui qu’il n’a pas prévu les dépenses de fonctionnement de manière sérieuse. Qui va payer? Ce sera nous à t’en croire Le Bop puisque il ne faut surtout pas évoquer l’Etat car çà ne fait pas bien et qu’on est traité de collusion avec l’Etat. Mais qu’a donc fait Gaston Flosse pendant qu’il était au pouvoir? N’était-il pas allé continuellement mendier en France? Comment qualifierait-tu cette attitude?

Je connais trop le Tahoeraa et ses responsables pour les croire sur paroles. Comment vont-ils financer leurs mesures ? Je n’ai pas écouté le débat mais Fritch a-t-il précisé comment il financerait les dépenses de fonctionnement de l’hôpital, lui le pragmatique. Et Armelle Merceron, elle la spécialiste du budget, en a-t-elle parlé?

L’Etat nous aidera si l’on veut bien reconnaître que nous sommes un territoire au sein de la République et que lui l’Etat étant celui qui paie, il a bien le droit de savoir où va cet argent et d’en contrôler l’utilisation. Pour le Tahoeraa, c’est une atteinte inadmissible à l’autonomie. Quel orgueil!

Mon souhait est que l’Etat revoit toutes ses participations financières en faveur du Territoire car tout a été faussé par le système Flosse suivi de Temaru.

On a toujours demandé à l’Etat de payer une partie des dépenses et avec l’argent économisé, on a fait n’importe quoi et de plus en plus. On a par exemple créé un fonds territorial des communes, collectivités de l’Etat , pour pouvoir arroser sans contrôle aucun les maires. Et on dit en mêm temps que l’Etat ne donne pas assez au Territoire.

Je sais, on dira que l’Etat nous doit de l’argent avec le nucléaire. Mais qu’a-t-on fait avec l’argent , des millards et milliards déversés ici pendant des décennies? On a fait la bringue et certains sont devenus milliardaires. Qu’a fait le Territoire pour qu’aujourd’hui on vienne nous parler de "défavorisés". Non! ce sont des pauvres, des délaissés du système Flosse. Lui ne l’a pas vu ou n’a pas voulu voir. Il n’en parle qu’en campagne électorale. Sûr qu’il a fait des efforts en ce domaine et je le reconnais, mais pourquoi donc il y a encore des milliers de pauvres en Polynésie alors qu’il y a des milliardaires, dans un pays de 300 000 habitants? çà doit donner à réfléchir.

Enfin, pour ce qui concerne ces débats télévisés, je crois qu’ils ressembleraient plutôt au "Muppet show". Je préfère le vrai "Muppet Show", pas celui-là. Le débat devrait être ailleurs et par des personnes sérieuses qui viendraient analyser contradictoirement les 30 années passées de gouvernance, sur tous les plans, puisque ce sont les mêmes qui veulent aujourd’hui revenir au pouvoir.

Je parie qu’ils conclueraient à un bon coup de balai.

pompée

Par François le 8 January 2008 at 11:55

Je ne vois pas en quoi lebop a fait une analyse protahoeraa. Car contrairement à Pompée, j’ai suivi le débat et je rejoins en tous points le compte-rendu fait par lebop. Il a tout à fait restitué l’atmosphère générale sans en travestir l’esprit. Il est clair que Gaston Tong Sang n’a fait que dire des généralités et qu’énoncer des constats. Moi, ce qui m’intéresse, c’est l’avenir.

Je sais que nous avons bien vécu depuis une trentaine d’années et çà , on ne peut pas le changer. C’est un acquis, mais c’est derrière nous. Il faut maintenant faire face aux défis d’aujourd’hui et de demain. Entre parenthèses, je voudrais savoir où dans le monde, il y a un pays qui n’a pas ou plus de pauvres et où il n’y a pas de problèmes ( question à Pompée). Il y a des pauvres aux Etats-Unis, c’est le système bush ? des Pauvres en Angelterre, c’est le système blair ? Des pauvres en Allemagne ou en Espagne ,c’est le système zapatero ou prodi en Italie ? des pauvres en France, c’est le système Chirac ? Il faudrait peut être arrêter la caricature et parler sérieusement. ….Et j’aurais voulu, justement, entendre, Gaston Tong Sang, nous dire comment il comptait lutter contre l’exclusion sociale concrètement.Partout, le capitalisme laisse des personnes au bord du chemin. Il faut compenser par une politique sociale. Et c’est là que les hommes ( ou femmes) politiques entrent en jeu.

Parler de monorail sans nous dire combien celà va couter et quand la construction va démarrer, c’est nous prendre pour des demeurés. Dire que c’est l’Etat qui va boucler les fins de mois du nouvel hopital, c’est complètement démagogique.

Non décidément, Gaston TONG SANG privilégie la forme et la communication superficielle. Mais le fond n’est pas là. Il est de plus en plus décevant. A cette allure, je crois qu’il va vers une grosse désillusion.

Par François le 8 January 2008 at 11:55

Je ne vois pas en quoi lebop a fait une analyse protahoeraa. Car contrairement à Pompée, j’ai suivi le débat et je rejoins en tous points le compte-rendu fait par lebop. Il a tout à fait restitué l’atmosphère générale sans en travestir l’esprit. Il est clair que Gaston Tong Sang n’a fait que dire des généralités et qu’énoncer des constats. Moi, ce qui m’intéresse, c’est l’avenir.

Je sais que nous avons bien vécu depuis une trentaine d’années et çà , on ne peut pas le changer. C’est un acquis, mais c’est derrière nous. Il faut maintenant faire face aux défis d’aujourd’hui et de demain. Entre parenthèses, je voudrais savoir où dans le monde, il y a un pays qui n’a pas ou plus de pauvres et où il n’y a pas de problèmes ( question à Pompée). Il y a des pauvres aux Etats-Unis, c’est le système bush ? des Pauvres en Angelterre, c’est le système blair ? Des pauvres en Allemagne ou en Espagne ,c’est le système zapatero ou prodi en Italie ? des pauvres en France, c’est le système Chirac ? Il faudrait peut être arrêter la caricature et parler sérieusement. ….Et j’aurais voulu, justement, entendre, Gaston Tong Sang, nous dire comment il comptait lutter contre l’exclusion sociale concrètement.Partout, le capitalisme laisse des personnes au bord du chemin. Il faut compenser par une politique sociale. Et c’est là que les hommes ( ou femmes) politiques entrent en jeu.

Parler de monorail sans nous dire combien celà va couter et quand la construction va démarrer, c’est nous prendre pour des demeurés. Dire que c’est l’Etat qui va boucler les fins de mois du nouvel hopital, c’est complètement démagogique.

Non décidément, Gaston TONG SANG privilégie la forme et la communication superficielle. Mais le fond n’est pas là. Il est de plus en plus décevant. A cette allure, je crois qu’il va vers une grosse désillusion.

Lorsque Flosse et Temaru ne se pointent pas a un tel debat televise c’est deja d’une irresponsabilite et un manque de respect envers les electeurs!
Debuter la construction d’un hopital ne sachant pas si tu peux la boucler est egalement irresponsable!
Qui croyez vous nous a aide jusqu’a present? L’Etat.
A ma connaissance l’Etat a toujours ete la pour netoyer les decisions prises par nos elus pendant qu’ils jouissaient irresponsablement de leur autonomie.
Que les tetes de listes sortent de leur cachette et qu’ils viennent en face des electeurs leur expliquer en detail comment ils vont faire pour financer leur promesse. Nous avons vu le resultat en 2004!
Il faut reconnaitre que c’est bien avec l’Etat que le developpement pourra se faire.
Alors… qu’est ce qu’il pense le Temaru? et Monsieur Flosse?
Ici aux USA, ce n’est pas le suppleant ou le deuxieme en liste qui vient presenter son programme politique! C’est la tete de liste que les electeurs veulent entendre!
C’est la meme chose a Tahiti. Ou est donc Flosse? Temaru? Un peu de respect pour la population!!!

Salut,
Tara

Lorsque Flosse et Temaru ne se pointent pas a un tel debat televise c’est deja d’une irresponsabilite et un manque de respect envers les electeurs!
Debuter la construction d’un hopital ne sachant pas si tu peux la boucler est egalement irresponsable!
Qui croyez vous nous a aide jusqu’a present? L’Etat.
A ma connaissance l’Etat a toujours ete la pour netoyer les decisions prises par nos elus pendant qu’ils jouissaient irresponsablement de leur autonomie.
Que les tetes de listes sortent de leur cachette et qu’ils viennent en face des electeurs leur expliquer en detail comment ils vont faire pour financer leur promesse. Nous avons vu le resultat en 2004!
Il faut reconnaitre que c’est bien avec l’Etat que le developpement pourra se faire.
Alors… qu’est ce qu’il pense le Temaru? et Monsieur Flosse?
Ici aux USA, ce n’est pas le suppleant ou le deuxieme en liste qui vient presenter son programme politique! C’est la tete de liste que les electeurs veulent entendre!
C’est la meme chose a Tahiti. Ou est donc Flosse? Temaru? Un peu de respect pour la population!!!

Salut,
Tara

Il est extraordinaire de constater que Bouteau et Tong Sang sont restés coller aux analyses, aux constats et aux manaces sociales qui pèsent sur notre société. Ces deux personnes sont restées dans la littérature de type socio-politique sans être capables de franchir le stade des propositions concrètes, exercice que les électeurs demandent aux hommes et femmes politiques de réaliser avant de briguer le pouvoir.

Ces deux personnes, il faut bien l’avouer, sont restées vagues. Ils sont restés dans la théorie. Ils n’ont fait que réagir aux propositions du Tahoeraa huiraatira en demandant à celui-ci comment il compte financer les mesures préconisées. Ils n’ont fait que reconnaître que le bilan du Tahoeraa huiraatira est bon.

Le marasme économique que nous avons connu depuis 2004 a placé une tranche significative de notre population dans la pauvreté réelle. Cette situation est nouvelle. L’accroissement de la pauvreté est tel que les responsables politiques doivent prendre des mesures d’urgence sans lesquelles notre société ne retrouvera pas sa cohésion et donc la confiance et la paix.

C’est ce que le Tahoeraa huiraatira, au travers des propos d’Armelle Merceron et de Edouard Fritch, va proposer.

S’il faut enrayer la pauvreté par des mesures d’urgence, le socle du combat du Tahoeraa huiraatira a toujours été le développement économique, la croissance, l’emploi et la répartition des fruits du progrès. Ce sera également un axe important et incontournable du programme du Tahoeraa. Sur ce point, la relance de la machine économique passera par la relance forte des investissements publics et privés. Nous verrons des grands chantiers qui vont poursuivre le travail de modernisation de nos équipements et infrastructures.

Il est extraordinaire de constater que Bouteau et Tong Sang sont restés coller aux analyses, aux constats et aux manaces sociales qui pèsent sur notre société. Ces deux personnes sont restées dans la littérature de type socio-politique sans être capables de franchir le stade des propositions concrètes, exercice que les électeurs demandent aux hommes et femmes politiques de réaliser avant de briguer le pouvoir.

Ces deux personnes, il faut bien l’avouer, sont restées vagues. Ils sont restés dans la théorie. Ils n’ont fait que réagir aux propositions du Tahoeraa huiraatira en demandant à celui-ci comment il compte financer les mesures préconisées. Ils n’ont fait que reconnaître que le bilan du Tahoeraa huiraatira est bon.

Le marasme économique que nous avons connu depuis 2004 a placé une tranche significative de notre population dans la pauvreté réelle. Cette situation est nouvelle. L’accroissement de la pauvreté est tel que les responsables politiques doivent prendre des mesures d’urgence sans lesquelles notre société ne retrouvera pas sa cohésion et donc la confiance et la paix.

C’est ce que le Tahoeraa huiraatira, au travers des propos d’Armelle Merceron et de Edouard Fritch, va proposer.

S’il faut enrayer la pauvreté par des mesures d’urgence, le socle du combat du Tahoeraa huiraatira a toujours été le développement économique, la croissance, l’emploi et la répartition des fruits du progrès. Ce sera également un axe important et incontournable du programme du Tahoeraa. Sur ce point, la relance de la machine économique passera par la relance forte des investissements publics et privés. Nous verrons des grands chantiers qui vont poursuivre le travail de modernisation de nos équipements et infrastructures.

Par hinanui le 8 January 2008 at 14:46

pompée, tu portes bien ton nom. ton commentaire est bien pompeux.

Tu critiques injustement lebop alors que tu avoues ne pas avoir assisté au débat.

Tu ne devrais même pas t’exprimer sur cette rubrique car tu ne maitrîse pas le sujet! ce n’est pas sérieux et encore moins crédible!!

Ce n’est pas une analyse pro tahoeraa , c’est une analyse juste. relis bien le billet de lebop.

être pragmatique, c’est apporter des solutions concrètes à la vie des polynésiens. et Edouard Fritch a été concret. Que tu ne partage pas ses idées , c’est ton droit mais il a été très concret lors de cette émission contrairement à Armelle, bouteau, gwendoline et GTS. c’est la stricte vérité.
Et lebopp n’a rien travesti , contrairement à toi qui t’exprime
n’importe comment sans avoir vu le débat!!

Tu t’offusques qu’Edouard pense encore aux jeunes et notamment aux pauvres et tu ne comprends pas qu’avec les milliards déversés par la France, il y ait encore des pauvres en PF. Le ridicule ne tue pas chez toi!

Il y a toujours des pauvres partout dans le monde même dans les pays riches et ,notamment en métropole malgré les milliards déversés !!alors , arrêtes ton cinéma et sois plus réaliste sinon ta crédibilité en prendra un coup , c’est déjà le cas à mon avis.

La politique sociale d’un pays est toujours perfectible mais
tu n’arriveras pas à un zéro pauvre , mon cher! redescends les pieds sur terre . Nous ne sommes pas chez Alice aux pays des merveilles!

Par hinanui le 8 January 2008 at 14:46

pompée, tu portes bien ton nom. ton commentaire est bien pompeux.

Tu critiques injustement lebop alors que tu avoues ne pas avoir assisté au débat.

Tu ne devrais même pas t’exprimer sur cette rubrique car tu ne maitrîse pas le sujet! ce n’est pas sérieux et encore moins crédible!!

Ce n’est pas une analyse pro tahoeraa , c’est une analyse juste. relis bien le billet de lebop.

être pragmatique, c’est apporter des solutions concrètes à la vie des polynésiens. et Edouard Fritch a été concret. Que tu ne partage pas ses idées , c’est ton droit mais il a été très concret lors de cette émission contrairement à Armelle, bouteau, gwendoline et GTS. c’est la stricte vérité.
Et lebopp n’a rien travesti , contrairement à toi qui t’exprime
n’importe comment sans avoir vu le débat!!

Tu t’offusques qu’Edouard pense encore aux jeunes et notamment aux pauvres et tu ne comprends pas qu’avec les milliards déversés par la France, il y ait encore des pauvres en PF. Le ridicule ne tue pas chez toi!

Il y a toujours des pauvres partout dans le monde même dans les pays riches et ,notamment en métropole malgré les milliards déversés !!alors , arrêtes ton cinéma et sois plus réaliste sinon ta crédibilité en prendra un coup , c’est déjà le cas à mon avis.

La politique sociale d’un pays est toujours perfectible mais
tu n’arriveras pas à un zéro pauvre , mon cher! redescends les pieds sur terre . Nous ne sommes pas chez Alice aux pays des merveilles!

Par hinanui le 8 January 2008 at 16:37

tara, arrête d’être hypocrite! tu envisage à chaque fois la retraite pour flosse et temaru. Pour une fois que tu ne les vois pas à la télé, tu devrais t’en réjouïr au lieu de jouer à l’offusquée en disant qu’ils ne respectent pas les électeurs, toi qui n’en a que faire!

c’est quand même fort de café!!

Cela prouve que le tahoeraa n’est pas seulement le culte d’un seul homme critiqué à tort, et vlan!c’est le travail et l’explication de toute une équipe!!

quant à oscar, son programme c’est l’indépendance et c’est connu de tous depuis 30 ans alors qu’il soit présent ou pas, cela ne changera pas grand -chose au débat. son message a toujours été clair! Il n’y a pas lieu de s’en offusquer, il n’y a rien de nouveau!!

Quant à GTS, il était hésitant . Il ne connaissait pas son programme ni les solutions concrètes à apporter tout comme bouteau et gwendoline. Constat, critique et reconstat et critiques . ces gens n’arrivent pas à avancer , vivent constamment en recul , à ressasser le passé, à critiquer même quand il n’y a pas matière et quand le ou la journaliste leurs demandent des réponses , des solutions à tel ou tel problème ou sujet: NADA cad rien de rien.

gwendoline et bouteau , incapables d’expliquer le comment ?et avec cela , çà veut gouverner un pays quand il n’y a ni savoir -faire ni résultats. s’adresser aux jeunes avec l’éternel cheval de bataille, la vertu , l’intégrité . Tout le monde en rigole quand on connaît le passé de gwendoline et quand on sait que bouteau passe le concours de la fonction publique sans épreuves écrites pour bénéficier d’un salaire de fonctionnaire à vie! sans compter sa condamnation par le conseil d’Etat etc..

c’est bien de donner des leçons aux autres mais je crois que c’est encore mieux d’être irréprochable quand on critique autrui sinon on n’est pas crédible! c’est le cas de no oe te nunaa!

idem pour GTS qui ramène à son parti la notion d’honnêteté, il y a de quoi rire!et je ne savais pas qu’il était le porte-parole de l’Etat en pf. Quid du haut-commissaire?
Tout cela est folklorique!Notre pays mérite mieux que les guignoles !

Et il y a une injustice criante au niveau du poids des partis politiques.
Si l’on se réfère aux récentes élections législatives, les 2 principaux sont le tahoeraa et l’Upld.

Admettons pour le parti de GTS qu’il y ait l’addition des voix vernaudon bis, bouissou, tanseau etc..

Mais pour no oe te nunaa, le temps de parole est le même que pour les 3 blocs alors que ce parti est très loin derrière ! 5000 voix maximum! ce n’est pas équitable et scandaleux!! et anti-démocratique!!

Notre fenua est malheureusement composé de grenouilles qui se prennent pour des boeufs!
cela a toujours été le travers de la polynésie Française!!

Par hinanui le 8 January 2008 at 16:37

tara, arrête d’être hypocrite! tu envisage à chaque fois la retraite pour flosse et temaru. Pour une fois que tu ne les vois pas à la télé, tu devrais t’en réjouïr au lieu de jouer à l’offusquée en disant qu’ils ne respectent pas les électeurs, toi qui n’en a que faire!

c’est quand même fort de café!!

Cela prouve que le tahoeraa n’est pas seulement le culte d’un seul homme critiqué à tort, et vlan!c’est le travail et l’explication de toute une équipe!!

quant à oscar, son programme c’est l’indépendance et c’est connu de tous depuis 30 ans alors qu’il soit présent ou pas, cela ne changera pas grand -chose au débat. son message a toujours été clair! Il n’y a pas lieu de s’en offusquer, il n’y a rien de nouveau!!

Quant à GTS, il était hésitant . Il ne connaissait pas son programme ni les solutions concrètes à apporter tout comme bouteau et gwendoline. Constat, critique et reconstat et critiques . ces gens n’arrivent pas à avancer , vivent constamment en recul , à ressasser le passé, à critiquer même quand il n’y a pas matière et quand le ou la journaliste leurs demandent des réponses , des solutions à tel ou tel problème ou sujet: NADA cad rien de rien.

gwendoline et bouteau , incapables d’expliquer le comment ?et avec cela , çà veut gouverner un pays quand il n’y a ni savoir -faire ni résultats. s’adresser aux jeunes avec l’éternel cheval de bataille, la vertu , l’intégrité . Tout le monde en rigole quand on connaît le passé de gwendoline et quand on sait que bouteau passe le concours de la fonction publique sans épreuves écrites pour bénéficier d’un salaire de fonctionnaire à vie! sans compter sa condamnation par le conseil d’Etat etc..

c’est bien de donner des leçons aux autres mais je crois que c’est encore mieux d’être irréprochable quand on critique autrui sinon on n’est pas crédible! c’est le cas de no oe te nunaa!

idem pour GTS qui ramène à son parti la notion d’honnêteté, il y a de quoi rire!et je ne savais pas qu’il était le porte-parole de l’Etat en pf. Quid du haut-commissaire?
Tout cela est folklorique!Notre pays mérite mieux que les guignoles !

Et il y a une injustice criante au niveau du poids des partis politiques.
Si l’on se réfère aux récentes élections législatives, les 2 principaux sont le tahoeraa et l’Upld.

Admettons pour le parti de GTS qu’il y ait l’addition des voix vernaudon bis, bouissou, tanseau etc..

Mais pour no oe te nunaa, le temps de parole est le même que pour les 3 blocs alors que ce parti est très loin derrière ! 5000 voix maximum! ce n’est pas équitable et scandaleux!! et anti-démocratique!!

Notre fenua est malheureusement composé de grenouilles qui se prennent pour des boeufs!
cela a toujours été le travers de la polynésie Française!!

Par Topataritongsang le 8 January 2008 at 20:42

Tara, si c’est pour que ton leader Tong Sang vienne parler pour ne rien dire, je ne vois pas où est l’intérêt passer à la télé. J’ai été frappé par son discours fait de constats, de généralités, de critiques des propositions des autres… C’est peut être le premier de la liste, mais le troisième de liste du tahoeraa, Edouard Fritch, l’a battu à plate couture. Propositions contre phrases creuses… Et Tong Sang était tellement jaloux des propositions qu’il ne trouvait rien d’aute à dire que ce sera financé par des impôts, que ce n’est pas la peine, le travail viendra tout seul…. Comme si le Tahoeraa, avec son expérience du pouvoir, n’avait pas déjà démontré sa capacité à faire ce qu’il dit. Il s’agit de fixer des priorités, de faires des arbitrages budgétaires. Il n’y a rien de compliqué !

Lui, qu’est ce qu’il va faire pour aider le nunaa ririi ? Rien, à priori, si ce n’est de dire : j’ai vu des gens très pauvres pendant mes tournées électorales, ça fait pitié, pai.. Un peu court pour un homme politique. En fait, il n’a aucune vision. Un vrai homme politique doit proposer, et une fois élu, il doit décider et agir. Encore faut-il proposer. Et là, rien, que du creux …

Les tetes de listes, GTS, Bouteau..avaient le merite et le courage d’etre presents devant les electeurs. Les Polynesiens devraient avoir le droit de decider pour eux meme du candidat qu’il veulent elire. Evidemment Hinanui que derriere la personne il y a toute une equipe qui vient, mais en campagne electorale c’est la tete de liste qui se presente car celui ci est le candidat…pas le suppleant, pas les ministres, pas les techniciens…
Nous avons eu droit a l’assemblee a un Oscar absent qui n’etait pas capable de developper quoique ce soit. Le myth de l’independance n’est pas suffisant. Oscar doit savoir tenir un discours convainquant aupres des electeurs. Cela est tout a fait normal et cela fait egalement parti du jeux pendant la duree d’une campagne electorale surtout s’il souhaite etre reelu.

Par PastatiPatata le 9 January 2008 at 11:59

Tara, au cas ou tun n’aurais pas bien suivi, il n’y a pas que la tête de liste qui soit candidat. Tous ceux qui figurent sur les listes le sont aussi et à ce titre ils ont évidemment toute qualité à venir défendre le programme de la liste devant les électeurs. C’est sûr que c’est plus difficile de venir demander à Heifara Izal de venir défendre le programme (?) de To Tatou Ai’a puisque, comme elle le dit elle même, elle ne fait que répéter "les mots clés" que lui transmet Emile.
L’intérêt du Tahoeraa, c’est bien sûr son programme qui reste à développer ailleurs que dans un débat qui ne permet pas de s’étendre, mais c’est aussi la cohésion de son équipe depuis que toutes les branches pourries ont quitté le mouvement pour s’agglomérer à GTS.

PastatiPatata, Nous retenons tout de meme qu’une personne pour etre President!? Et non toute la liste!

PastatiPatata, Nous retenons tout de meme qu’une personne pour etre President!? Et non toute la liste!

Par Cricri le 9 January 2008 at 16:16

J’ai regardé le débat, et je suis resté sur ma faim. GTS, on ne cromprend rien quand il parle. Pas de programme, rien fallait pas venir. Armelle, aurait pu faire beaucoup mieux pour ses explications. Et Nicole, sacrée Nicole. Le même programme que d’hab. Y’a rien de nouveau! Et dire que l’on va se farcir ces mêmes personnes le 21/01/08 sur TNTV. Heureusement qu’il y aura les 3 autres partis. On aura, je l’espère au moins un parti qui nous donnera son programme.
C’est ce qu’on attend.

Par Cricri le 9 January 2008 at 16:16

J’ai regardé le débat, et je suis resté sur ma faim. GTS, on ne cromprend rien quand il parle. Pas de programme, rien fallait pas venir. Armelle, aurait pu faire beaucoup mieux pour ses explications. Et Nicole, sacrée Nicole. Le même programme que d’hab. Y’a rien de nouveau! Et dire que l’on va se farcir ces mêmes personnes le 21/01/08 sur TNTV. Heureusement qu’il y aura les 3 autres partis. On aura, je l’espère au moins un parti qui nous donnera son programme.
C’est ce qu’on attend.

Par hinanui le 10 January 2008 at 14:01

le tahoeraa montre que c’est une équipe qui se présente avec un chef de file. Et peu importe la personne qui se présente à la télé, elle doit être sur la liste et représente le tahoeraa, c’est l’essentiel.

c’est cela l’esprit d’équipe! tara, tu peux difficilement parler de culte de la personnalité maintenant alors il faut que tu critiques tant bien que mal ce qu’il n’y a pas lieu de critiquer , l’absence de gaston Flosse sur le plateau.

Et ton parti qui représente plusieurs partis , on ne les voit même pas sur l’affiche !Il n’y a même pas l’esprit d’équipe!
JCB est muet ! la tête de liste ne connaît même pas les soi -disant 120 propositions de votre parti, tout cela fait désordre sans compter des potiches sur votre liste! Il y a vraiment de l’amateurisme dans l’air! Même l’upld est mieux organisé , il faut le faire!!

Chère Tara
Ce qui est bien au Tahoeraa, c’est que nous n’avons pas besoin d’envoyer notre tête de liste. La 2ème et le 3ème suffisent pour "faire le poids". Je crois que "y a pas photo".
Qu’à fait GTS pendant 8 mois? (et qu’on ne lui attribue pas la baisse des prix, les nouvelles mesures pour l’emploi…)
Au tahoeraa, le programme est là, les professionnels sont là (Teva R, pillier n°1 du gouvernement GTS, Armelle M, pillier n°2 du gouvernement GTS). Alors, s’il-vous-plait, ne foutez pas en l’air les 5 prochaines années. Votez utile, votez l’efficacité, votez l’autonomie (non à l’indépendance, non à l’hyper-dépendance!!!).

Si je vous comprend bien, cette campagne est pour les suivant de liste et techniciens!!! Il aurait fallu annoncer d’avance et on se serait passe d’un president. Non franchement… vous n’avez pas besoin de me dessiner comment une campagne de candidat a la presidence se deroule!!
C’est purement de l’anarchie…Flosse et Oscar ne prennent pas leur responsabilite en tant que candidat, en ne se presentant pas devant le monde, ou ils auraient eu l’attention de beaucoup d’ electeurs!?
Il n’y a aucune haine dans mes propos. C’est une question de bon sens…Ils leur doivent au moins cela…un stricte minimum de respect.

Par PasTati PasTata le 11 January 2008 at 11:08

Tara, tu t’obstine! Le TH, c’est une équipe. On a beaucoup reproché à GF de décider de tout tout seul. Voilà le changement. Maintenant, il y a des gens compétents qui s’affirment autour de lui. Mais GF reste bien le leader.
GTS avait bien affirmé, dans son discours de candidature à la présidence qu’il donnerait plus de pouvoir de décision à ses ministres. On a vu le résultat. Avant même d’être officiellement només Yip et Foster avaient déjà investi des locaux ministériels alors que GTS avait prévu de les attribuer à d’autres. Qu’a fait GTS? Rien.
Après, il a dit amen à toutes les exigences des girouettes mais niet à toutes les demandes du TH.
Bref, GTS n’a aucune envergure de leader. Il ne sait pas prendre de décision. Demain, s’il devait encore être président, il serait encore ligoté, comme il l’a d’ailleurs été pour constituer la liste qu’il dirige. Alors, franchement, tu veux vraiment l’envoyer au casse-pipe face à Flosse?
Enfin, je te rappelle que l’élection du président de la Polynésie n’est pas du ressort des électeurs mais des seuls 57 représentants. Les électeurs, eux, votent pour une liste.

Par hinanui le 11 January 2008 at 11:33

arrêtes ton chi chi qui ne tient nullement la route, tara.

Plus tu t’enfonces et moins t’es crédible!

fritch technicien et pas politicien, tu dis n’importe quoi!

et arrêtes de te focaliser sur flosse et temaru que tu ne portes nullement dans ton coeur ;

Focalises-toi sur bouissou, ton candidat et tout ira bien si tu veux qu’il soit éligible!! sauve ton soldat au lieu de t’occuper des autres et surtout ne parles plus à la place de milliers d’électeurs, c’est fatigant!

toi, tara, tu n’es pas le peuple!! rendez-vous le 27 janvier , c’est cela l’essentiel et non pas de savoir qui passe ou qui ne passe pas à la télé!!c’est d’un ridicule!

Procures-toi les différents programmes et parles-en, voilà un comportement qui serait utile aux internautes !

Par Hinanui aussi le 13 January 2008 at 16:04

Juste pour dire que je vous trouve tous très peu humble, avec une mémoire courte. Vous vous battez pour faire réélire les mêmes. Toujours les mêmes. Ceux qui nous ont trompé tant de fois de coups tordus en annonces fumeuses, d’achat d’élus en vente de ses propres voix. Des grands projets (Hopital, monorail, etc.) qui tuent la proximité et le développement local. Des annonces "sociales" que ne renieraient pas le parti communiste et qui vont encore freiner l’économie, un développement social ou éducatif inexistant (puisqu’aucune infrastrcture existante n’est vraiment entretenue depuis 15 ans), un mépris de l’environnement avéré par 20 ans de décisions iniques, mais vous avez raison, votons pour les mêmes, colportons des rumeurs sans fondement sur les nouveaux, crachons-leur à la figure et encensons nos Dieux si puissants et vertueux des deux (trois) côtés. Tous les arguments sont bons pour s’insulter, dénigrer, calomnier. Restent qu’un bon nombre de vos divinités respectives sont mis en examen au pénal et au civil (prise illégal d’intérêt - moral ou effectif). Notre pauvre Fenua n’a toujours pas trouvé la voie de l’harmonie, de l’équilibre, du respect, et d’une construction responsable.

Pour finir, Le Bop a parfaitement le droit de ne pas être impartial, et d’avoir ses propres préférences. Ce qui est malhonnête, c’est de faire croire le contraire.

Aita peapea, aita fifi, continuons ainsi.
H.

Par Hinanui aussi le 13 January 2008 at 16:04

Juste pour dire que je vous trouve tous très peu humble, avec une mémoire courte. Vous vous battez pour faire réélire les mêmes. Toujours les mêmes. Ceux qui nous ont trompé tant de fois de coups tordus en annonces fumeuses, d’achat d’élus en vente de ses propres voix. Des grands projets (Hopital, monorail, etc.) qui tuent la proximité et le développement local. Des annonces "sociales" que ne renieraient pas le parti communiste et qui vont encore freiner l’économie, un développement social ou éducatif inexistant (puisqu’aucune infrastrcture existante n’est vraiment entretenue depuis 15 ans), un mépris de l’environnement avéré par 20 ans de décisions iniques, mais vous avez raison, votons pour les mêmes, colportons des rumeurs sans fondement sur les nouveaux, crachons-leur à la figure et encensons nos Dieux si puissants et vertueux des deux (trois) côtés. Tous les arguments sont bons pour s’insulter, dénigrer, calomnier. Restent qu’un bon nombre de vos divinités respectives sont mis en examen au pénal et au civil (prise illégal d’intérêt - moral ou effectif). Notre pauvre Fenua n’a toujours pas trouvé la voie de l’harmonie, de l’équilibre, du respect, et d’une construction responsable.

Pour finir, Le Bop a parfaitement le droit de ne pas être impartial, et d’avoir ses propres préférences. Ce qui est malhonnête, c’est de faire croire le contraire.

Aita peapea, aita fifi, continuons ainsi.
H.

Par Hinanui aussi le 13 January 2008 at 16:13

Ah oui, j’oubliais. Je dois être trop maline, ou trop concernée. Moi j’ai réussi à me procurer le programme de tout le monde, sauf de l’UPLD, mais de tous les autres partis. Et ceux qui me semblent les plus réalistes, les plus équilibrés, les plus encourageants pour nous autres (j’ai 26 ans et je vis à Raiatea), et bien de c’est ni au TH ni chez GTS que je les ai trouvé… !!!

Par Hinanui aussi le 13 January 2008 at 16:13

Ah oui, j’oubliais. Je dois être trop maline, ou trop concernée. Moi j’ai réussi à me procurer le programme de tout le monde, sauf de l’UPLD, mais de tous les autres partis. Et ceux qui me semblent les plus réalistes, les plus équilibrés, les plus encourageants pour nous autres (j’ai 26 ans et je vis à Raiatea), et bien de c’est ni au TH ni chez GTS que je les ai trouvé… !!!

Par Hina iti le 13 January 2008 at 19:16

Au fait, hinanui aussi : qui a inauguré l’inéligibilité en cours de mandat, si ce n’est ta championne ? C’est drôle, quand même, pour une personne qui se dit blanche comme neige ! La justice aurait-elle été injuste avec elle ? Quel scandale, cette justice coloniale … Au fait, je suis intéressé par le programme NOETN. Car à part des grandes phrases grandiloquentes et des slogans creux ( “polynésie de partage”) , je ne vois pas trop de mesures concrètes …

Hinanui aussi : tu es jeune. Aussi, une première leçon, c’est de na pas trop caricaturer et te documenter. Et puis demandes à tes parents comment ils ont vécu ces 20 dernières années, ce sera instructif. Vas feuilleter les documents de l’ISPF, procures-toi le bilan du pacte de progrès et tu verras la fabuleuse croissance économique et les avancées sociales que nous avons connu.

Il ne faut pas réécrire l’histoire comme justement le font les partis communistes. Surtout, qu’en plus, Nicole Bouteau a participé en partie à cette extraordinaire aventure : construction d’écoles, de collèges et lycées, de ports, de pistes d’aviation, route des plaines, PSG, RST, santé gratuite, diverses allocations sociales…. La liste est trop longue… Quand le Tahoeraa annonce la couleur, il fait. Il l’a prouvé dans le passé. Alors, ne t’inquiètes pas pour ça. Inquiètes plutôt pour l’avenir de Bouteau. Car seule contre tous, je ne donne pas cher de sa peau. Ou, à un moment donné, ne va-t-elle pas vendre son âme au diable ? Tong Sang-Emile Vernaudon par exemple ?

Par hinanui le 13 January 2008 at 21:16

hinanui aussi, de quel nouveau tu parles en politique si ce n’est le chanteur marquisien!

Alors , arrêtes de jouer à l’offusquée et de dire on reprend les mêmes et on recommence ! pourquoi tu te présentes -toi! c’est toi , la nouvelle en politique! Je ne vois aucune nouvelle en tête de liste ! nous ne devons pas avoir les mêmes yeux!

c’est toi qui n’est pas humble car tu n’arrêtes pas de dénigrer les milliers d’électeurs que nous sommes et qui n’ont pas voté pour ton idole à près de 5000 voix maximum.

D’ailleurs , au passage c’est scandaleux et injuste en terme de démocratie de donner le même temps de parole à un parti politique qui représente 55000voix et un parti qui frôle à peine les 5000 voix. c’est choquant cette démocratie à la polpote!! et tu viens nous donner des leçons!

Lebop dit tout haut ce que beaucoup pensent tout bas! et a toujours assumé ses propos et surtout ce qui est appréciable chez lui même si je ne partage pas tous les thémes de ces billets parfois c’est la véracité des faits. Il ne travestit pas la réalité et la mémoire des faits pour moi est très importante car trop souvent les gens de mauvaise foi réécrivent l’histoire!

Alors , hinanui aussi , ne l’attaques pas injustement , toi , qui vient pour la première fois sur ce blog et qui ne connaît pas l’historique ni ses anciens billets. Il est loin d’être malhonnête contrairement à toi qui raconte des âneries et qui colporte des méchancetés gratuites du genre achat des élus. Je crois qu’il faut peser ses mots dans la vie!!et ne pas dire des choses graves sans preuves! çà, c”est malhonnête!!

Certains et certaines internautes n’ont pas manqué de réécrire l’histoire à leur manière sur ce blog! et cela me hérisse immédiatement le poil car j’ai horreur qu’on déforme la réalité!!! c’est mon grand défaut!!

hinanui , aussi , on sait que tu es pro-bouteau alors on ne s’attend pas à ce que tu flattes le programme de GTS et encore moins celui du TH vu la haine démesurée de ton idole vis à vis de GF.

D’ailleurs, son programme est simple c’est une politique anti-Flosse! tout ce que Flosse a fait est mauvais mais elle oublie qu’elle a fait partie de son gouvernement, c’est à mourir de rires! le ridicule ne tue pas chez no oe te nunaa!

Par Hinanui Aussi le 18 January 2008 at 22:48

Oups, pardon, j’avais raté vos réponses les chéris.

Bon, bon, si j’insulte des électeurs, je demande pardon. Oui c’est vrai que je défends une voie et que dérrière un blog, on a tendance à s’enflammer. C’est vrai aussi que je fréquente ce blog depuis peu. Donc désolé si Le Bop a ressenti mes "attaques" comme dures, méchantes, ou autre. Ceci dit, en lisant vos commentaires je trouve que ça balance pas mal, je pensais être à l’unisson.

Alors, on ne peut pas parler d’achat d’élus ou de gestion des fonds publiques défaillantes (rapport de la CTC…). Mais on peut colporter des rumeurs comme quoi Nicole a couché avec Flosse, qu’elle a eu des diplômes au rabais, qu’elle a passé des concours en trichant, et que son inéligibilité est dû a une quelconque malhonneteté.
Deux poids, deux mesures si je comprends bien. On peut la traiter de tous les noms : égoïste, égocentrique, traître (pardon, ou dissidente), mais il ne faut surtout pas dire du mal de M. Gaston Flosse qui s’est sacrifié pour la Polynésie. Et tous les malheurs aujourd’hui c’est de sa faute à elle. J’aime bien vos leçons de vérité, d’objectivité, d’histoire, de retenue.

C’est vrai, je suis partiale. Mais reconnaissez que vous l’êtes un peu aussi. C’est vrai je réagis, avec élan, à vos attaques systématiques sur Nicole par ci Nicole par là parce qu’elle est un peu comme du poil à gratter.

C’est vrai, je suis jeune. Mais assez bien informée pour quelqu’un de mon âge (en âge de voter quand même… lol.). Et je me forge une opinion. Et je la défends.
Pardon de mon ignorance, de mon inculture, de ma bêtise face à tout votre savoir immense des choses de la vie et de la politique, mais je trouve cohérente la position de Nicole, je la trouve porteuse d’espoir et d’énergie. Elle me donne envie d’y croire, envie de m’engager, envie de me battre pour mon pays. Peut-être qu’à vos yeux, elle, diable suprême, et toutes celles et ceux qui l’entoure, sont des imbéciles, des ignorants, des gens "impardonnables" ayant fait des études, etc., à mes yeux, ils sont celles et ceux en qui j’ai confiance pour mon avenir, celui de mon frère, et de ma famille, ici et aux raromatai.

Mais bon, je ne suis qu’une nunuche trop jeune pour comprendre, c’est pas grave. Perdez pas votre temps à me répondre ou à essayer de m’éduquer. Je crains que pour les dix jours à venir, vous ayez du mal… lol.
Sans rancune.

Par Hinanui Aussi le 18 January 2008 at 22:50

Oups, j’arrive pas à arrêter…
Juste pour Le Bop, au sujet des temps de parole, il me semble que le CSA supervise tout cela. Et que RFO a expliqué sa position, par rapport aux autres "petits" partis, en arguant du résultat de Nicole aux dernières élections législatives, au fait que NOETN présente trois listes dans trois circonscriptions, etc.

Et puis, pour une fois que les journalistes vont dans le sens de l’histoire… lol.

@Hinanui aussi : que Nicole Bouteau ait couché avec Flosse : c’est toi qui le dit. Même hinanui ne l’a pas dit !!! C’est sa vie privée, celà ne nous regarde pas ! Par contre, le concours bidon… C’est vrai que là, son “intégrité” en prend un coup….

@Hinanui aussi : que Nicole Bouteau ait couché avec Flosse : c’est toi qui le dit. Même hinanui ne l’a pas dit !!! C’est sa vie privée, celà ne nous regarde pas ! Par contre, le concours bidon… C’est vrai que là, son “intégrité” en prend un coup….

Par Hinanui Aussi le 19 January 2008 at 12:02

Du vent…

Par Hinanui Aussi le 19 January 2008 at 12:02

Du vent…

Va demander à Georges Puchon qui l’a conforté, ensuite, comme chef du service de l’artisanat suite à ce “concours”, si c’est du vent… Cette histoire est bien connue dans l’encadrement de l’administration. Eh oui, il faudra que Nicole BOUTEAU fasse avec cette impureté originelle pour son entrée dans l’administration. C’est, je crois, ce qu’elle qualifie de “clientélisme” ou “copinage” ou “politisation de l’administration” ou “esprit partisan dans le service public” ( on propulse celle qui a la bonne carte du bon parti à un poste à responsabilité en lui aménageant un petit concours-maison…)

Par hinanui le 19 January 2008 at 21:48

hinanui aussi, je ne cherche pas à te convaincre , je vois que tu idolâtres bouteau après tu nous fais croire le contraire, ce n’est pas bien çà , assumes .

parler d’acheter des élus , c’est grave et tu n’en as aucune preuve! la ctc n’a rien à voir là dedans!

la gestion des fonds publics, tu remarqueras que c’est valable pour tous les secteurs car la ctc a toujours des remarques parfois fondées et parfois non. ce n’est pas la parole de l’évangile ( cf mes précédents commentaires sur ce qui se passe en métropole et de façon injuste sur les urgences notamment à l’hôpital.

En revanche, toi, tu fais circuler la rumeur comme quoi bouteau a couché avec flosse . Aucun internaute depuis l’existence de ce blog n’a colporté ce type d’information! Alors n’accuses pas les autres!

Elle peut coucher avec qui elle veut, c’est le moindre de mes soucis!ses nuits lui appartiennent !

En revanche, pour le concours, on ne peut pas laisser passer cette vérité car elle n’a pas passé d’épreuves écrites et elle ne peut pas dire le contraire! quand on voit avec quelle ferveur elle s’est opposée à la délibération qu’elle a appelé loana , c’est l’hôpital qui se moque de la charité, c’est le cas de le dire !!

quand elle nous bassine avec son intégrité et quand elle nous saôule avec son mode de gouvernance, elle doit être irréprochable et ce n’est pas le cas . Elle n’est donc pas crédible dans ce chapitre!

Et pour le temps de parole à la télé, cela doit se faire en fonction du poids politique aux dernières élections, c’est cela la justesse des choses et non en fonction du nombre de liste présentées , c’est injuste et incohérent!

Charlie ching présente demain trois listes dans trois circonscriptions avec 500 voix maximum parce qu’il est issu d’une famille nombreuse et il pourra venir se confronter à l’upld et au tahoeraa. Tu vois bien que le raisonnement est débile! sans rancune ma hinanui aussi!! eassaies de faire mieux la prochaine fois!!!

Par Hinanui aussi le 20 January 2008 at 15:07

Bon j’arrêtes de polémiquer, je me fatigue. La CTC n’est pas fondée, le CSA n’est pas fondé, les mises en examen et confamnation au civil et au pénal ne sont pas fondées.
Vous avez raison sur tout, et les "histoires est bien connues dans l’encadrement de l’administration", elles, ont valeurs de preuve.
Bon vote les filles. Continuez comme ça.
et puis ne prenez pas la peine de me répondre, vous le savez bien, je suis de mauvaise foi…

Enfin, Hina, non je n’idolâtre personne. Quoique tu puisses croire.

Par Hinanui aussi le 20 January 2008 at 15:07

Bon j’arrêtes de polémiquer, je me fatigue. La CTC n’est pas fondée, le CSA n’est pas fondé, les mises en examen et confamnation au civil et au pénal ne sont pas fondées.
Vous avez raison sur tout, et les "histoires est bien connues dans l’encadrement de l’administration", elles, ont valeurs de preuve.
Bon vote les filles. Continuez comme ça.
et puis ne prenez pas la peine de me répondre, vous le savez bien, je suis de mauvaise foi…

Enfin, Hina, non je n’idolâtre personne. Quoique tu puisses croire.

Par Hinanui aussi le 20 January 2008 at 15:07

Bon j’arrêtes de polémiquer, je me fatigue. La CTC n’est pas fondée, le CSA n’est pas fondé, les mises en examen et confamnation au civil et au pénal ne sont pas fondées.
Vous avez raison sur tout, et les "histoires est bien connues dans l’encadrement de l’administration", elles, ont valeurs de preuve.
Bon vote les filles. Continuez comme ça.
et puis ne prenez pas la peine de me répondre, vous le savez bien, je suis de mauvaise foi…

Enfin, Hina, non je n’idolâtre personne. Quoique tu puisses croire.

Par Hinanui aussi le 20 January 2008 at 15:07

Bon j’arrêtes de polémiquer, je me fatigue. La CTC n’est pas fondée, le CSA n’est pas fondé, les mises en examen et confamnation au civil et au pénal ne sont pas fondées.
Vous avez raison sur tout, et les "histoires est bien connues dans l’encadrement de l’administration", elles, ont valeurs de preuve.
Bon vote les filles. Continuez comme ça.
et puis ne prenez pas la peine de me répondre, vous le savez bien, je suis de mauvaise foi…

Enfin, Hina, non je n’idolâtre personne. Quoique tu puisses croire.

Par hinanui le 20 January 2008 at 22:27

oh, vraiment désolée de t’avoir fatiguée! je m’en excuse platement!

bien sûr que certains commentaires de la CTC ne sont pas fondées , je n’ai pas dit tous les commentaires. Ne me fais pas dire ce que je n’ai pas dit! et le csa peut avoir des règles que je ne trouves pas démocratique en tant que citoyenne et je me dois de le faire savoir!

Depuis quand un parti de 5000 voix peut débattre avec un parti de 55000 voix , dans ce cas -là manutahi a raison toutes les têtes de liste débattent en même temps sur le plateau et on ne fait plus de répartition non équilibrée!

pourquoi no oe te nunaa est sur le plateau avec les 3 premiers et pas tous les autres dans ce cas -là si on veut pousser le raisonnement jusqu’aù bout dans le sens inverse!!

Les mises en examen ne signifient pas culpabilité! et les condamnations au civil ou au pénal sont fondées pour certains et pas pour d’autres! la preuve, dans le monde entier tu as malheureusement des innocents que la justice a malmenée. Elle est humaine et les erreurs existent voire l’affaire d’outreau, kast et d’autres faits divers moins connus!!Tout n’est pas à prendre pour argent comptant!

Par ailleurs, je ne vois pas le lien avec l’encadrement dans l’administration, il y a certainement quelque chose qui m’échappe!!!

c’est parce-que tu es de mauvaise foi que je te réponds car on ne peut pas laisser passer des contre -vérités aussi grossières! et loin de moi d’avoir raison sur tout mais sur tes commentaires de mauvaise foi , oui car la mauvaise foi comme tu le reconnais toi-même est flagrante chez toi!

sans rancune!!

 

Qu'en pensez-vous ?

« Culture d’évaluation | Home | Béatrice ne veut pas partager le mot "partage" avec Nicole »

+ commentés

Instrumentalisation et gain de temps

123 commentaire(s)

VIVE LA DEMOCRATIE POLYNESIENNE !

108 commentaire(s)

"Scandaleux !"

106 commentaire(s)

Pétition de J.C. BOUISSOU, l'Espoir ?

104 commentaire(s)

Ouvrons les yeux .

103 commentaire(s)

+ vus

L’important est de faire parler de soi

29 July 2008
by: Peter • General

AVENIR 2020 : Chap.8 : Vaincre les paradoxes - Partie 2 : Autonomie/Indépendance

1 July 2008
by: Noindep • General

Je pense tout haut

1 July 2008
by: Noindep • General

29 Juin 2008

29 June 2008
by: Noindep • General