Fin d’une époque

Par Noindep • 11 December 2007

La Polynésie française fait face à ses réalités mensongères et aux hommes qui les ont nourri. Depuis que le Shériff est derrière les barreaux, c’est une boule d’émotions paradoxales qui exfolient l’opinion des Polynésiens. Un sentiment de compassion, de satisfaction, d’incompréhension s’accompagne souvent d’une colère silencieuse. On peut tous avoir le coeur sur la main et être solidaire de cette tragédie politique et familiale, mais le schéma rénovateur que doit absolument s’imposer la Polynésie passe par une mutation des mentalités de ceux qui la gouvernent.

Il est d’ailleurs étonnant que dans un pays peuplé de 260 000 habitants, une majorité soit au courant “d’affaires” que la Justice ignore toujours. Trop longtemps peut-être, elle a “toléré” les traditions d’une société politique particulière, nostalgique de son passé royaliste où l’on vivait avec ses lois et qu’il était coutumier de maîtriser l’opinion par tous les moyens ! Certains se sont trop longtemps cru anoblis par je ne sais quelle chance “de l’excès”, et bercés par une Justice “douce et éduquée” , qui, en Polynésie se réduit à un groupe d’individus. Certains ont su en apprivoiser les reliques, raison pour laquelle on « importe » des nouveaux juges sans arrêt.

Le cas “Emile Vernaudon”, rompu à payer le prix fort, pour aucun crime, s’annonce historique. La Justice sort enfin d’une longue léthargie qui l’a condamné au silence du verdict, et s’improvise désormais à mettre cette société parallèle sur le flanc. Le gazon est trop vert en Polynésie, on l’a beaucoup trop arrosé.

Et j’espère que la Justice ne savourera pas la médiatisation de sa force de dissuasion maintenant, aussi efficace soit-elle, mais qu’elle éradiquera “cette race primaire de politiques, indolore aux règles sociétales et légales, et s’improvisant “décideur politique” par sentiments plus que par vocation, et qui chemin faisant, font passer leurs idées par le chèque plus que par le suffrage”.

En refusant la liberté provisoire du maire, la Justice avise ses futurs clients qu’elle fauchera à coup de procédures pénales, les animateurs de cette partouze politique, qui détruit depuis tant d’années l’innocence de la société polynésienne. Gare à ceux qui les financent.

Rassurons-nous, il n’est pas question de procéder à une chasse aux sorcières, ne serait-ce que pour féconder la population carcérale. Mais de permettre à la Polynésie d’en finir avec cette « fracture de l’équité judiciaire », et de tarir ces sources de délinquance moderne. La fin de toute une époque…

Commentaires

Par Papapenu le 11 December 2007 at 16:24

iaorana Nonindep
oui , mais le fait qu’il puisse toujours participer aux elections demontre quoi ? le fait que le verdict sera rendu apres les elections aussi ?

a/ s’il pese toujours autant dans la societe polynesienne, il est gracie, tolere ?
b/ s’il n’aide pas gts a gagner , on le remet en taule

question subsidiaire : on admettant que mimile aide gts a gagner , combien de temps sera-t-il en liberte avant qu’on le remercie definitivement , tu vois ce que je veux dire ?

Par Papapenu le 11 December 2007 at 16:24

iaorana Nonindep
oui , mais le fait qu’il puisse toujours participer aux elections demontre quoi ? le fait que le verdict sera rendu apres les elections aussi ?

a/ s’il pese toujours autant dans la societe polynesienne, il est gracie, tolere ?
b/ s’il n’aide pas gts a gagner , on le remet en taule

question subsidiaire : on admettant que mimile aide gts a gagner , combien de temps sera-t-il en liberte avant qu’on le remercie definitivement , tu vois ce que je veux dire ?

Par pompée le 11 December 2007 at 17:23

Je suis d’accord avec ce commentaire et j’espère que la justice continuera son travail.

Mais après les décisions récentes touchant Bouissou, Temauri Foster, Emile Vernaudon, Natacha Taurua, Joinville Pomare, tous membres de partis réunis autour de l’union Tong Sang, un doute plane sur les véritables motivations de ces actions qui jettent un discrédit sur ces personnes alors que les personnalités des autres partis paraissent avoir été plus blancs que blanc. Qui peut croire à cela?

Je précise que je ne blanchis pas celles d’entre ces personnes qui ont commis des actes punissables. Elles doivent payer. Oui, mais que tout le monde paie.

Pourquoi ces actions à ce moment précis, avant les élections, et sur un seul groupement de partis? Vous ne trouvez pas çà bizarre? A moins que les autres malhonnêtes et qui ont bien profité de leurs positions électives soient à leur tour inquiétées.

Attendond donc et que la justice passe!

pompée

Par pompée le 11 December 2007 at 17:23

Je suis d’accord avec ce commentaire et j’espère que la justice continuera son travail.

Mais après les décisions récentes touchant Bouissou, Temauri Foster, Emile Vernaudon, Natacha Taurua, Joinville Pomare, tous membres de partis réunis autour de l’union Tong Sang, un doute plane sur les véritables motivations de ces actions qui jettent un discrédit sur ces personnes alors que les personnalités des autres partis paraissent avoir été plus blancs que blanc. Qui peut croire à cela?

Je précise que je ne blanchis pas celles d’entre ces personnes qui ont commis des actes punissables. Elles doivent payer. Oui, mais que tout le monde paie.

Pourquoi ces actions à ce moment précis, avant les élections, et sur un seul groupement de partis? Vous ne trouvez pas çà bizarre? A moins que les autres malhonnêtes et qui ont bien profité de leurs positions électives soient à leur tour inquiétées.

Attendond donc et que la justice passe!

pompée

Par Hiro junior le 11 December 2007 at 18:57

Les Nouvelles, fervents supporters de GTS ont fait le point sur les affaires, justement pour “démontrer” que ces affaires touchent tous les partis, y compris GTS !!! ( Affaire anuanuraro…) Alors, je ne vois pas où la justice est sélective. Maintenant, si Pompée ne trouve pas grave que l’on détourne quelques 177 millions de F CFP en quelques mois et que l’on ait assisté de manière aussi éhontée à du “vol en bande organisée” (montant donné par le procureur lui-même) , je ne comprend plus très bien… Effectivement, que la justice passe… Et il est normal qu’elle passe vite quand les choses sont aussi énormes et aussi évidentes.

Par François le 11 December 2007 at 19:06

Comme si GTS ne savait pas, en connaissance de cause, à qui il avait à faire ! Même Nicole BOUTEAU l’avait prévenu. Même Bouissou avait des états d’âme avant de rentrer dans les rangs… On connait ces loustics depuis belle lurette. Apprentis terroristes pour certains, racketteurs de terres, agitateurs professionnels, participants à des coups de mains divers et variés, syndicalistes violnets responsables de plsueurs milliards de dégats en 1995… Emile a dejà eu 3 à 4 fois maille à partir avec la justice. Hiro a été condamné…

Il ne faut pas inverser la relation de causalité. C’est GTS qui s’est associé à ces malfrats en toute connaissance de cause et il ne faut pas s’étonner que ces malfrats soient poursuivis et sanctionnés. Pensez-vous que GTS n’était pas au courant du salaire de Jean Alain Frébault et des largesses de Temauri FOSTER à la DDC ou au FDA (sans compter le placement des milliards de l’OPT en Suisse…) ? Il a voulu “sauver” électoralement des gens qui auraient du prendre leur retraite politique tellement ils ont des casseroles au derrière. Il en paie les conséquences. Il ne faut pas “s’acoquiner” avec des gens qui ne sont pas dignes de confiance.

Par François le 11 December 2007 at 19:06

Comme si GTS ne savait pas, en connaissance de cause, à qui il avait à faire ! Même Nicole BOUTEAU l’avait prévenu. Même Bouissou avait des états d’âme avant de rentrer dans les rangs… On connait ces loustics depuis belle lurette. Apprentis terroristes pour certains, racketteurs de terres, agitateurs professionnels, participants à des coups de mains divers et variés, syndicalistes violnets responsables de plsueurs milliards de dégats en 1995… Emile a dejà eu 3 à 4 fois maille à partir avec la justice. Hiro a été condamné…

Il ne faut pas inverser la relation de causalité. C’est GTS qui s’est associé à ces malfrats en toute connaissance de cause et il ne faut pas s’étonner que ces malfrats soient poursuivis et sanctionnés. Pensez-vous que GTS n’était pas au courant du salaire de Jean Alain Frébault et des largesses de Temauri FOSTER à la DDC ou au FDA (sans compter le placement des milliards de l’OPT en Suisse…) ? Il a voulu “sauver” électoralement des gens qui auraient du prendre leur retraite politique tellement ils ont des casseroles au derrière. Il en paie les conséquences. Il ne faut pas “s’acoquiner” avec des gens qui ne sont pas dignes de confiance.

Par Papapenu le 11 December 2007 at 19:09

dommage que l’affaire de anuanuararo ne soit sur la table de la justice mais quand Sarko va savoir le but de la creation de cette ile privee ou qui etait le principal invite d’honneur/privilegie , ca va faire tres mal dans la plantation d’oranges : ) mauruuru nonindep pour la parole liberee

Par Roro uira le 11 December 2007 at 19:20

Papapenu, et les bus chinois peints en bleu qui attendaient sur le port de Hong Kong : que sont-ils devenus ? Et puis, il me semble qu’Emile a piqué plus de cent millions de F CFP au vu et au su du Président Oscar. Alors, il est sourd, aveugle et muet notre Président ? Au fait, le casier judiciaire de Gilles TEFAATAU est-il devenu vierge après ses agapes à la SETIL avec Justin Arapari d’il y a quelques années ?

Par Papapenu le 11 December 2007 at 19:37

Roro uira , si les personnes que tu cites ont foire dans la cagade , meme traitement pour tout le monde , a la justice de trancher et ca fera beaucoup de bien a tous .

Par Papapenu le 11 December 2007 at 23:54

Gilles et justin , inconnus au bataillon a moins que tu aies de preuves , j’aimerai les voir - merci

Par Papapenu le 11 December 2007 at 23:54

Gilles et justin , inconnus au bataillon a moins que tu aies de preuves , j’aimerai les voir - merci

La justice est la pour proteger chaque individu dans son droit et preserver le respect mutuel. L’ignorance des regles du jeux effectivement est problematique pour chacun de nous. Ce qui est malheureusement le cas d’ E.V. qui est passe au gratage de la justice qui souhaite dans un premier temps le proteger de lui meme.

Nous pouvons tous a un certain degres perdre notre peau lorsque nous ignorons les regles du jeux. Il me semblerait donc normal que les institutions telles que l’OPT devraient etre mieux encadres et controles surtout lorsque des elus telles qu’E.V non familie avec les rouages sont mis a des postes si importants et strategiques. La personne est en final responsable de ses actes et la justice saura eclaircir cette histoire. Laissons donc la justice faire son boulot.

Je rapellerai egalement que c’etait sous le gouvernement d’Oscar qu’E.V etait ministre des postes. Finalement… peu importe le gouvernement qui est en place… le probleme reside dans les individus qui meconnaissent les reglements. Le Vice President T.G lutte pour equilibrer le budget et malgre l’intervention de chacun il ne reste toujours pas facile a la personne de nous ficeler un beau budget pour noel et la nouvelle annee. Tous les elus s’y mettent et grattent ici et la et Mr. T.G y laisse presque sa peau jusqu’a vouloir offrir gracieusement son siege a celui qui le veut. Eh oui dur dur d’etre un elu. Ils meritent tous que nous leur tirions notre chapeau…nous ne voudrions tout meme pas voir l’assemblee de Polynesie avec des sieges vides.

Hau.

François les milliards de l’OPT ne sont pas dans une banque en Suisse,mais bien dans une banque Suisse en France CQFD.

Par moanaura walker le 12 December 2007 at 13:31

tara,
l’ignorance d’EV est une "ignorance volontaire", il s’est assi sur la loi.
il est quand même premier magistrat de sa commune depuis plus de 30ans, il a été député aussi (mero iriti ture).

Par moanaura walker le 12 December 2007 at 13:31

tara,
l’ignorance d’EV est une "ignorance volontaire", il s’est assi sur la loi.
il est quand même premier magistrat de sa commune depuis plus de 30ans, il a été député aussi (mero iriti ture).

Par hinanui le 12 December 2007 at 14:50

pour une fois, je suis d’accord avec moanaura walker.

Il y a en effet, des affaires qui peuvent être injustes comme l’affaire d’Outreau, kaas et j’en passe . Il y a aussi beaucoup d’erreurs judiciaires et il est vrai qu’on n’a jamais vu un juge rayé du conseil des magistrats en cas d’erreur flagrante et donc plus en mesure d’exerçer son métier.

Sarkozy a promis une loi pour faire évoluer les choses en estimant qu’un médecin ne peut plus exercer son métier en cas de négligeance médicale et il estime que cela doit être identique pour les magistrats. Personne ne peut être au dessus des lois , selon lui , pas même les magistrats qui ont commis des erreurs judiciaires.

Certains juges font très bien leur travail avec rigueur et justesse et d’autres avec uniquement des dossiers à charge sans preuve évidente ni fondée mais uniquement sur des convictions personnelles ou en fonction de la pression médiatique ce qui entraîne des condamnations pour des innocents ou des innocents en prison.

Il faut donc être très prudent.

Mais si dans le cas d’Emile , c’est vrai qu’il aurait bénéficié en direct d’une partie des salaires de personnes recrutées par ses soins , c’est du vol! et c’est grave et une grande première chez les politiques!

tara, ce n’est pas pour le protéger qu’ils le mettent en détention provisoire, c’est pour ne pas qu’il perturbe l’enquête, c’est très différent! et qu’il communique certainement avec ceux qui en ont bénéficié! c’est simple comme bonjour!

Si les faits s’avèrent vrai, il est mal barré! ce n’est pas de l’ignorance des règles , c’est du vol pur et simple et donc répréhensible!

même un enfant de 12 ans comprendrait que ce qui n’est pas à toi tu ne dois pas le prendre!

Par hinanui le 12 December 2007 at 14:50

pour une fois, je suis d’accord avec moanaura walker.

Il y a en effet, des affaires qui peuvent être injustes comme l’affaire d’Outreau, kaas et j’en passe . Il y a aussi beaucoup d’erreurs judiciaires et il est vrai qu’on n’a jamais vu un juge rayé du conseil des magistrats en cas d’erreur flagrante et donc plus en mesure d’exerçer son métier.

Sarkozy a promis une loi pour faire évoluer les choses en estimant qu’un médecin ne peut plus exercer son métier en cas de négligeance médicale et il estime que cela doit être identique pour les magistrats. Personne ne peut être au dessus des lois , selon lui , pas même les magistrats qui ont commis des erreurs judiciaires.

Certains juges font très bien leur travail avec rigueur et justesse et d’autres avec uniquement des dossiers à charge sans preuve évidente ni fondée mais uniquement sur des convictions personnelles ou en fonction de la pression médiatique ce qui entraîne des condamnations pour des innocents ou des innocents en prison.

Il faut donc être très prudent.

Mais si dans le cas d’Emile , c’est vrai qu’il aurait bénéficié en direct d’une partie des salaires de personnes recrutées par ses soins , c’est du vol! et c’est grave et une grande première chez les politiques!

tara, ce n’est pas pour le protéger qu’ils le mettent en détention provisoire, c’est pour ne pas qu’il perturbe l’enquête, c’est très différent! et qu’il communique certainement avec ceux qui en ont bénéficié! c’est simple comme bonjour!

Si les faits s’avèrent vrai, il est mal barré! ce n’est pas de l’ignorance des règles , c’est du vol pur et simple et donc répréhensible!

même un enfant de 12 ans comprendrait que ce qui n’est pas à toi tu ne dois pas le prendre!

Par hinanui le 12 December 2007 at 14:52

Pour gilles et justin, papapenu, demandes leur directement l’extrait de leur casier judiciaire , ils ont, en effet , été , condamnés par la justice . c’est connu.

Par hinanui le 12 December 2007 at 14:52

Pour gilles et justin, papapenu, demandes leur directement l’extrait de leur casier judiciaire , ils ont, en effet , été , condamnés par la justice . c’est connu.

Hinanui, tu as raison de dire qu’Emile est en detention provisoire pour ne pas perturber l’enquette. La justice saura bien trancher au final. Lorsque je dis que "la justice souhaite dans un premier temps le proteger de lui meme", c’est dans le but egalement de minimiser les degats en ce qui lui concerne car comme tu le dis si bien…s’il y a eu bien vol…La population doit etre protegee de ce genre de comportement venant d’un elu.

Moanaura, si la justice tranche dans le sens d’un vol ou autres aussi grave…effectivement tu pourras lui coller a E.V cette etiquette vol avec "ignorance volontaire". Commence a imprimer les T.shirts. :-)

Une personne en elle meme reste toujours une bonne personne mais que cette affaire puisse servir de lecon a nos elus et a la population. Le respect des lois et reglements nous permet de rester correcte envers les uns et les autres. Personne est parfaite…lorsqu’on defaille… nous apprenons chacun notre petite lecon de la vie… puis on se releve avec un comportement INTEGRE et la vie continue.

Par PasTati PasTata le 13 December 2007 at 12:50

Papapenu,
la cour d’appel de Papeete a condamné le 22 novembre 2001 Justin Arapari et Gilles Tefaatau, respectivement à 8 mois de prison avec sursis et 3 millions d’amende, et 3 mois avec sursis et 500.000F d’amende, l’un pour abus de biens sociaux, l’autre pour complicité d’abus de bien sociaux, pour des dépenses somptuaires financées sur les comptes de la SETIL

Par hinanui le 13 December 2007 at 14:55

tara, toujours autant de délires dans tes explications!
Emile, à ce que je sache n’est pas un kleptomane, malade du vol.
si vol il y a c’est délibéré pas inconscient comme un malade du vol peut l’être!

Tu peux , en effet , faire des erreurs dans la vie, c’est humain et te relever .

Mais il est interdit de voler dans les dix commandements de Dieu, remémores -toi la bible! surtout que c’est un homme politique et qu’il se doit encore plus de donner l’exemple contrairement à un citoyen lambda.

saches que s’il y a réellement vol , c’est une grande première chez les politiques dans notre fenua!!!! et qu’on ne dise pas que c’est de la faute d’Oscar qui était à l’époque président.

Chacun est responsable de ses actes , c’est trop facile autrement. c’est de la faute de la tante à Jules, eh bien , non.

Par Campagnard le 13 December 2007 at 19:08

Messieurs les justiciers. Attention au retour de bâton. Les affaires de vos Champions sont beaucoup plus importantes. Emplois fictifs, bus chinois, thoniers, GIP, Mr 10%,… des milliards et des milliards évaporés ds la nature. Patience, la justice se réveille.
Bon courage.

Par Papapenu le 13 December 2007 at 19:10

iaorana PasTatiPastata,

merci pour les infos , ils n’avaient pas rejoint l’UPLD/Tavini
a cette epoque mais on sait a quel groupe ils appartenaient..

Par Stiletto le 13 December 2007 at 20:31

Papapenu, ce n’est pas un groupe qui a été jugé, mais Gilles TEFAATAU en personne. C’est SON casier judiciaire. Ton argument est quand même un peu bizarre. Voudrais-tu dire que maintenant qu’il est à l’UPLD et qu’il s’est rapproché de Saint Oscar ( ça me rappelle les photos d’Oscar à l’auréole de saint de la campagne de 2004 …), il est devenu vertueux ? Ah, au fait qu’est devenu la location du terrain domanial pour vraiment des clopinettes à Moorea du temps où il était ministre des affaires foncières ?. Il parait qu’il voulait en faire une résidence secondaire …Si quelqu’un à des nouvelles à ce propos…

Par Citadin le 13 December 2007 at 20:36

Campagnard : bouh, fais moi peur ! Les plus “pire” que d’autres, on nous a déjà fait le coup en 2004. Tu ne te rappelles pas la campagne haineuse que c’était ? 4 ans après, qu’est ce qu’il en reste ? A moins que tu sois dans le secret des dieux. Pour l’instant, ce que je sais, c’est que le chef émeutier de 1995, Hiro TEFAARERE, est le directeur de campagne de ton champion GTS. Ah oui, au fait, tu as oublié de citer une certaine affaire anuanuraro ou un certain Gaston TONG SANG est mis en examen. Tu as des nouvelles ? Celà s’accélère aussi pour lui ?

Par Papapenu le 13 December 2007 at 20:38

Stiletto, ce n’etait pas un argument mais la verite , si tu lis entre les lignes , je n’y suis pour rien.

Par hinanui le 14 December 2007 at 1:58

papapenu, ton argument ne tient pas et je rejoins stilletto.

sinon cela veut dire que si emile a volé sous l’autorité hiérarchique du président oscar et qu’il faisait parti à l’époque du groupe Upld . Oscar et l’upld sont aussi des voleurs ! ce n’est pas sérieux, tu l’admets , j’espère , toi qui est indépendantiste. C’est moi qui ne le suis pas qui suis obligée de prendre la défense de ton groupe, c’est le comble!

Mais j’aime la justesse des choses! et donc tu peux compter sur moi pour être objective ! Ah, papapenu, fais attention de ne pas donner le bâton pour te faire fouetter. sans rancune, j’espère.

chacun est responsable de ses actes et cela n’a rien à voir avec les groupes auxquels il appartenaient hier et /ou aujourd’hui, je suis sûre que tu me suis , papapenu sinon ta mauvaise foi serait en doute.

Ce qui est , en revanche plus grave, c’est que l’un des deux soit ministre malgré son casier judiciaire et du temps de l’UPLD et çà c’était une grande première en politique!!

Campagnard, c’est trop facile de balançer gratuitement des affaires.

On juge sur des faits et pas des suppositions ! et merci à citadin de continuer la liste car la tienne , campagnard n’était pas exhaustive, ce n’est pas bien çà de faire l’impasse quand cela t’arrange!!!

Par Papapenu le 14 December 2007 at 13:56

Hinanui , tu as le don de lire quelque chose et de voir ce qui n’est pas la dans le texte ….focus hinanui , focus ..
je n’ai jamais dit que l’upld et oscar sont des voleurs tu as la memoire courte avec ce qui vient de passer au tribunal et le rapport de la CTC

ils sont responsables [gilles et justin ] raison pour laquelle, ils se sont retrouves au tribunal et personne d’autres .

le coup de baton est plutot de ton cote mais ce sera une perte de temps , il y a en tellement …sans rancune

Par Campagnard le 14 December 2007 at 18:31

J’ai juste voulu provoquer une réaction de votre part. J’ai la sensation que, pour vous, les voyous ne sont que dans le camp adverse. Votre site sent de plus en plus le relent du parfum de la décharge de St Hilaire.
Les affaires que j’ai citées sont dans les médias et au Tribunal. Vos champions ont même été condamnés en appel dans les affaires de gestion de faite sur les emplois fictifs.
Atoll de Anuanuraro : Je cite un encadré de la Dépêche de Tahiti du 14/12/07, page 31 :
"Atoll de Anuanuraro - Le Président a commandé, j’ai exécuté.
A propôs de l’achat, par le Pays, de Anuanuraro, atoll de 214 hectares, appartenant à Robert Wan, pour un montant de 850 millions Fcfp, alors que Gaston Tong Sang était ministre des Affaires Foncières à l’époque : "J’ai été mis en examen parce qu’on a dit que le Pays a négocié l’achat de cet atoll au dessus du marché. Je n’ai pas voulu dire que c’est le Président Gaston Flosse qui m’a donné l’ordre d’exécuter cet achat. Georges Puchon, ministre des Finances en 2004, l’a fait, et il a été blanchi. Le Président a commandé, j’ai exécuté. Je ne me suis pas défilé. Il n’y a pas eu de malversation. Aujourd’hui l’atoll est estimé à près de deux milliards."
Un terrain ou un tableau n’a de la valeur que suivant l’offre et la demande. Un citadin devrait savoir quand même cette notion élémentaire.
Franchement je préfère vous lire sur les projets de vos champions.

Par hinanui le 14 December 2007 at 19:19

Papapenu, ne t’inquiètes pas , je ne suis pas de nature susceptible et je sais faire mon mea culpa quand je me trompe alors sans façon!

Quand tu écris Gilles et Justin n’avaient pas rejoint l’Upld / Tavini à cette époque mais on sait à quel groupe ils appartenaient… c’est vache car tu fais allusion au tahoeraa et à son leader , c’est pour cela que je t’ai pris l’exemple d’oscar et de l’Upld mais je sais que tu n’as pas traité oscar et l’upld de voleurs mais c’est tout comme si ton allusion était celle que tu as voulu nous faire croire… car le parallèle avec emile est similaire.

Et tu vois bien que c’est grotesque, je te l’accordes mais il fallait le dire pour les 2 cas de figure sinon ce ne serait pas très honnête pour ne pas dire point du tout.

Sans rancune et à plus. ciao, ciao.

Par Pépé Tama le 14 December 2007 at 19:22

Campagnard : au cas où tu ne le saurais pas, l’une des règles de conduite de ce blog est de laisser les insultes de côté. Nos commentateurs échangent des arguments. Ils sont ce qu’ils sont. Ils te plaisent ou ne te plaisent pas. Aussi, ton dernier commentaire ne sera mis en ligne que lorsque tu éviteras certains propos “orduriers” au sens propre du terme. Merci.

Par Campagnard le 14 December 2007 at 23:51

Je ne vois pas de propos "orduriers" utilisés ds mon dernier commentaire. Je ne fais que relater les affaires parues dans la presse.
Il est vrai qu’Il n’y a que la vérité qui blesse.

Pour l’Atoll Anuanu, on m’a reproché d’avoir omis de le citer. En réponse j’ai simplement reproduit l’encadré paru dans la Dépêche du 14/12/07, page 31.

J’ai le net sentiment que vous n’acceptez que des critiques dirigées contre des personnalités de votre camp adverse.
Dans ma dernière intervention, Je veux juste attirer votre attention pour rétablir l’équilibre. Qu’on le veuille ou non, il y a tjrs des brebis égarées dans tous les camps.
Tant pis pour la censure, de toute façon la vérité éclatera un jour pour les affaires. Mon ami Hiro m’a déjà mis en garde que votre site n’est pas neutre.

Par Pépé Tama le 15 December 2007 at 14:51

Précision à campagnard : les idées émises dans les billets sont une chose, et les rédacteurs n’ont jamais prétendu à la neutralité. Difficile d’être neutre quand on parle de politique, surtout quand on affiche notre préférence pour un statut d’autonomie ! Par contre, ils expriment leurs idées et ils en ont parfaitement le droit. Pour ceux qui ne l’auraient pas remarqué, lebop et noindep n’ont souvent pas les mêmes éclairages et nous vivons cette diversité parfaitement bien…

Les commentaires émis en sont une autre. Il suffit de lire les centaines de commentaires émis sur tous les billets pour se rendre compte qu’il n’y a aucune censure. Par contre, les insultes, les affirmations ou la méchanceté gratuites, les propos diffamatoires, sont effectivement bannis de notre site. Et je réaffirme que ta première qualification de notre site était complètement déplacé… puisque tu semble critiquer certains commentateurs. Il ne faut pas se tromper de “cible” ( si cible il y a).

Par hinanui le 15 December 2007 at 23:51

campagnard, arrêtes de te faire passer pour le martyr et de dire , excuses-moi, l’expression des âneries.

Tu ne donnes aucune argumentation et tu balances des méchancetés gratuites. Il y a diverses opinions chez les internautes et c’est flagrant.

Si tu as comme ami Hiro alors, on peut imaginer de quel bord tu es mais cela te regarde ! Mais soit exhaustif dans ta liste des soi-disant affaires en question.

On juge sur des faits et non sur des suppositions ! Pour l’instant c’est émile, l’ami de ton ami hiro qui est pris la main dans le sac et personne d’autres jusqu’à preuve du contraire!

Pour le reste, on jugera sur les faits en temps utile !

Donc , la vérité ne blesse pas !

Quel équilibre veux tu rétablir? pour l’instant, un vol c’est une grande première en politique .

Il fût un temps où la corruption était une grande première en politique avec un ancien dirigeant politique que je ne nommerai pas car tout le monde est au courant !

Les degrés de gravité sont divers alors il ne peut pas y avoir d’équilibre et de brebis galeuse dans le même sac pour ta gouverne si brebis galeuse il y a!

Par hinanui le 15 December 2007 at 23:51

campagnard, arrêtes de te faire passer pour le martyr et de dire , excuses-moi, l’expression des âneries.

Tu ne donnes aucune argumentation et tu balances des méchancetés gratuites. Il y a diverses opinions chez les internautes et c’est flagrant.

Si tu as comme ami Hiro alors, on peut imaginer de quel bord tu es mais cela te regarde ! Mais soit exhaustif dans ta liste des soi-disant affaires en question.

On juge sur des faits et non sur des suppositions ! Pour l’instant c’est émile, l’ami de ton ami hiro qui est pris la main dans le sac et personne d’autres jusqu’à preuve du contraire!

Pour le reste, on jugera sur les faits en temps utile !

Donc , la vérité ne blesse pas !

Quel équilibre veux tu rétablir? pour l’instant, un vol c’est une grande première en politique .

Il fût un temps où la corruption était une grande première en politique avec un ancien dirigeant politique que je ne nommerai pas car tout le monde est au courant !

Les degrés de gravité sont divers alors il ne peut pas y avoir d’équilibre et de brebis galeuse dans le même sac pour ta gouverne si brebis galeuse il y a!

Par hinanui le 15 December 2007 at 23:51

campagnard, arrêtes de te faire passer pour le martyr et de dire , excuses-moi, l’expression des âneries.

Tu ne donnes aucune argumentation et tu balances des méchancetés gratuites. Il y a diverses opinions chez les internautes et c’est flagrant.

Si tu as comme ami Hiro alors, on peut imaginer de quel bord tu es mais cela te regarde ! Mais soit exhaustif dans ta liste des soi-disant affaires en question.

On juge sur des faits et non sur des suppositions ! Pour l’instant c’est émile, l’ami de ton ami hiro qui est pris la main dans le sac et personne d’autres jusqu’à preuve du contraire!

Pour le reste, on jugera sur les faits en temps utile !

Donc , la vérité ne blesse pas !

Quel équilibre veux tu rétablir? pour l’instant, un vol c’est une grande première en politique .

Il fût un temps où la corruption était une grande première en politique avec un ancien dirigeant politique que je ne nommerai pas car tout le monde est au courant !

Les degrés de gravité sont divers alors il ne peut pas y avoir d’équilibre et de brebis galeuse dans le même sac pour ta gouverne si brebis galeuse il y a!

Par Campagnard le 16 December 2007 at 20:21

Hinanui, Il y a des dizaines de milliers de HIro en Polynésie. Mon Hiro n’est qu’un simple artisan comme moi qui n’ont pas de partis politiques. Comme tout le monde je lis la presse.
Par contre les médias nous révèlent ces derniers temps que des élus que vous admirez tant ont été condamnés en APPEL dans les affaires de Gestion de Faites des emplois fictifs.
Emile a été pris dans le sac comme vous dites, mais il n’a pas été condamné, nuance.
Mon équilibre veut dire que si on veut balancer des méchancetés sur les autres mais il faut aussi verifier si les champions de mon propre camp sont blancs comme neige.
Pour l’Atoll Anuanu, Mr Tong Sang aurait dû défiler comme Mr Georges Puchon, ex Ministre des Finances de l’époque Flosse en déclarant au Juge : "Le Président du Pays a ordonné l’achat de l’Atoll, je n’ai pu qu’exécuter l’ordre en sigant le chèque". Et il a été blanchi. De toute façon l’achat de cet Atoll a été décidé par le conseil des ministres donc c’est une décision collégiale. Cet Atoll vaut aujourd’hui deux milliards. Je ne l’ai pas citée parce que pour moi, ce n’est pas une affaire.

Par Citadin le 16 December 2007 at 21:34

Pourtant, les Nouvelles qui voulaient faire un contre-feu à l’épisode Vernaudon et relativiser un peu ont parlé d’Anuanuraro comme d’une “affaire”. Alors si vos amis des Nouvelles vous lachent, où est ce que l’on va ! Je pense que tu la classes un peu vite… Et puis si tu blanchis Tong Sang, tu blanchis aussi FLOSSE. Or, c’était la curée en 2004 sur ce dossier. Comme quoi, il ne faut peut être pas condamner trop vite….

Par hinanui le 16 December 2007 at 21:47

c’est toi qui a commençé à lister des soi-disant affaires et personne d’autre. c’est toi qui balance des méchancetés gratuites!

si on parle d’émile, ce n’est pas par méchanceté mais c’est uniquement parce-que il est incarcéré, c’est pas n’importe quoi!

Pour les éventuels emplois fictifs car pour l’instant, cela n’a pas été jugé , j’ai déjà développé , je n’y reviens donc pas là dessus.

Et sur Georges, tu as l’air d’être dans le secret de dieu. c’est trop facile de se débiner. Il a certainement eu un pistolet sur la tête pour être obligé de signer, c’est à mourir de rires!!

Campagnard, tu n’as pas autre chose à nous mettre sous la dent pour qu’on rigole un peu! Ha lala!!

Par hinanui le 16 December 2007 at 21:47

c’est toi qui a commençé à lister des soi-disant affaires et personne d’autre. c’est toi qui balance des méchancetés gratuites!

si on parle d’émile, ce n’est pas par méchanceté mais c’est uniquement parce-que il est incarcéré, c’est pas n’importe quoi!

Pour les éventuels emplois fictifs car pour l’instant, cela n’a pas été jugé , j’ai déjà développé , je n’y reviens donc pas là dessus.

Et sur Georges, tu as l’air d’être dans le secret de dieu. c’est trop facile de se débiner. Il a certainement eu un pistolet sur la tête pour être obligé de signer, c’est à mourir de rires!!

Campagnard, tu n’as pas autre chose à nous mettre sous la dent pour qu’on rigole un peu! Ha lala!!

Par hinanui le 16 December 2007 at 21:47

c’est toi qui a commençé à lister des soi-disant affaires et personne d’autre. c’est toi qui balance des méchancetés gratuites!

si on parle d’émile, ce n’est pas par méchanceté mais c’est uniquement parce-que il est incarcéré, c’est pas n’importe quoi!

Pour les éventuels emplois fictifs car pour l’instant, cela n’a pas été jugé , j’ai déjà développé , je n’y reviens donc pas là dessus.

Et sur Georges, tu as l’air d’être dans le secret de dieu. c’est trop facile de se débiner. Il a certainement eu un pistolet sur la tête pour être obligé de signer, c’est à mourir de rires!!

Campagnard, tu n’as pas autre chose à nous mettre sous la dent pour qu’on rigole un peu! Ha lala!!

 

Qu'en pensez-vous ?

Ami lecteur, amie lectrice, un petite information à votre intention pour vous faciliter la rédaction de votre réaction. Politita modère a posteriori les commentaires. Un nouveau filtre permet de mettre en ligne immédiatement les commentaires qui ne semblent pas injurieux.

Ce filtre n'est en aucun cas parfait et certains commentaires déplacés seront rectifiés après coup ou, plus embêtant, certains commentaires très corrects peuvent ne pas passer de suite. Nous les validerons peu de temps après.

Votre participation à cette discussion implique vous soyez poli envers tous, même ceux que vous n'aimez pas ;) Nous vous remercions pour votre compréhension et vous souhaitons un agréable commentaire.

« Supplice chinois et tutti kanti… | Home | Parlez nous d’avenir ! »

+ commentés

Instrumentalisation et gain de temps

125 commentaire(s)

"Scandaleux !"

110 commentaire(s)

VIVE LA DEMOCRATIE POLYNESIENNE !

108 commentaire(s)

Pétition de J.C. BOUISSOU, l'Espoir ?

104 commentaire(s)

Ouvrons les yeux .

103 commentaire(s)