Ignorance des foules

Par Noindep • 9 December 2007

L’incarcération provisoire d’E. Vernaudon a jeté un gros pavé dans la mare électorale. Elle est devenue plus trouble pour To Tatou Ai’a, plus limpide pour l’UPLD, mais reste avant tout plus transparente pour la société. Comme le président de la République l’a déclaré récemment à propos de J. Chirac :”c’est toujours dommage que la justice intervienne si tard !”. Un slogan un peu dur, mais totalement juste ! A ceux qui s’exclament, “oui, il n’est pas le seul”, espérons que ce n’est que le début d’une longue saison.

E. Vernaudon appartenait à cette génération de Seigneurs nés dans les rouages de la Chiraquie Outre-mer, à laquelle G. Flosse lui même appartient. Croire aux dogmes que la foule est sensible au charisme, à l’argent et à la compassion. Promettre ce que l’on ne pourra jamais faire, acheter les consciences à coup de numéraires. Bref, la bonne dictature africaine. N’oublions pas que G. Flosse et E. Vernaudon se sont longtemps côtoyés, et se sont même mutuellement parrainés de leurs idées autonomistes. Mais tous deux ne font pas partie de la même “caste”. G. Flosse a depuis, appris à contourner “les emmerdes de la justice”, parce qu’il a osé rester dans la Chiraquie lorsque celle-ci implosait, et surtout s’est immunisé de la Justice grâce au Sénat. E. Vernaudon s’est cru en plein moyen âge, où l’on attribue dons et sanctions à qui l’on souhaite, en prenant sa mairie comme son château, et confondre les ressources de cette dernière et les siennes. Mais il a oublié aussi que lorsque l’on part en guerre sans alliés, on est voué à l’échec.

En réalité, nous faisons sous-traiter notre démocratie par des sociétés politiques, celle des Partis qui croient que le pouvoir leur appartient, alors qu’ils en sont que locataires et mandataires. Si nous parvenons à détruire cette fausse-idée du “pouvoir-carrière”, où l’on croit que la politique est un métier, nous assainirons la société de ces bactéries qui germent et qui infectent nos poumons politiques.

Il serait sans doute facile de les éradiquer, si le peuple n’était pas autant coutumier de ses versatilités. “Ce n’est jamais la faute du peuple”, sans doute, mais il faudrait que nous apprenions tous à différencier escroc et homme politique, identités tant confondues en Polynésie. Lorsque nous assignons au pouvoir un homme, par le nombre de meetings qu’il a réalisé, par l’irrigation financière qu’il a déversé et promis dans notre quartier, qu’il fasse preuve d’empathie à l’égard de notre situation, est illusoire. Un homme politique n’a pas les moyens de promettre sans admettre certaines réalités. Or, voilà, depuis toujours, que l’on n’a jamais oser dévoiler les réalités compensatoires de promesses généreuses. C’est cette ignorance des foules qu’il faut à tout prix supprimer des mentalités, “en arrêtant de nourrir les hommes qui vont nous pendre”.

Dans l’attente de cette découverte des bonnes consciences, j’espère que cette nouvelle année 2008 bâtira les piliers d’un changement radical et que l’on offre tous à la Polynésie une véritable chance de se construire politiquement.

Commentaires

Par Hiro junior le 9 December 2007 at 12:48

Aujourd’hui, Emile VERNAUDON est l’allié de Gaston TONG SANG. Il ne faut peut être pas l’oublier. D’ailleurs, je suis très curieux de savoir comment Gaston TONG SANG va se sortir de ce bourbier. S’il maintient Emile dans les premiers de la liste, il sera clair pour tout le monde qu’il n’en a rien à cirer de la moralisation de la vie politique. Et s’il retire Emile et Natacha TAURUA de la liste, on pourra penser qu’il est peut être pour quelque chose dans les démêlés judiciaires d’Emile. Car la justice exerce ses fonctions en des temps de Sarkozysme et Sarkozy a bien dit qu’il fallait tourner la page outre-mer… Emile faisant partie des dinosaures de la politique polynésienne, Tong Sang serait heureux de faire du zèle en montrant l’exemple auprès de son maitre à penser Sarkozy, ceci en poussant vers la sortie un bien encombrant allié qui n’arrête pas de faire des bruits de casserole derrière lui !

Par Hiro junior le 9 December 2007 at 12:48

Aujourd’hui, Emile VERNAUDON est l’allié de Gaston TONG SANG. Il ne faut peut être pas l’oublier. D’ailleurs, je suis très curieux de savoir comment Gaston TONG SANG va se sortir de ce bourbier. S’il maintient Emile dans les premiers de la liste, il sera clair pour tout le monde qu’il n’en a rien à cirer de la moralisation de la vie politique. Et s’il retire Emile et Natacha TAURUA de la liste, on pourra penser qu’il est peut être pour quelque chose dans les démêlés judiciaires d’Emile. Car la justice exerce ses fonctions en des temps de Sarkozysme et Sarkozy a bien dit qu’il fallait tourner la page outre-mer… Emile faisant partie des dinosaures de la politique polynésienne, Tong Sang serait heureux de faire du zèle en montrant l’exemple auprès de son maitre à penser Sarkozy, ceci en poussant vers la sortie un bien encombrant allié qui n’arrête pas de faire des bruits de casserole derrière lui !

Par hinanui le 9 December 2007 at 13:29

Je crois qu’il faut arrêter de confondre tout et n’importe quoi et de comparer ce qui n’est pas comparable.

Si on veut parler de tous les hommes et les femmes politiques, alors allons-y, faisons le, mais il faut éviter d’associer Emile à Gaston et faire croire à une protection chiraquienne quelconque.

On juge sur les faits, pas des soupçons ou des devinettes à un euro. Ce n’est pas sérieux.

Si Emile a recruté du personnel en lui demandant de lui rétrocéder une partie de leurs salaires comme celà a été écrit dans les journaux, cela s’appelle du vol pur et simple et il y a enrichissement personnel , ce qui constitue une grande première.

Et tous les autres politiques, à l’exception de Perez ont, dans leur vie, participé à la mise en oeuvre d’emplois fictifs dans les diverses communes et associations. Certains se sont fait pointer du doigt , d’autres non ! Car il y a des gens qui pointent régulièrement dans les mairies mais qui se tournent les pouces. Cela rejoint donc le même principe, mais cela est fait plus intelligemment et c’est comme cela dans le monde entier à l’exception des pays scandinaves !

Même si cela n’est pas bien , il n’y a pas d’enrichissement personnel contrairement à d’autres cas de figure!

Il y a, en effet, lieu d’assainir toutes ces situations et prendre exemple sur les pays scandinaves . Cela ne saurait tarder pour peu que les dirigeants politiques qui se croient blancs comme neige arrêtent de donner des leçons d’intégrité aux autres au lieu de balayer devant leurs portes car des exemples , il y en a plein sur tous! y compris dans la population avec des abus au niveau de la continuité territoriale et autres !

C’est toute une mentalité qu’il faut changer et chacun à son niveau et avec sa conscience !

Alors, il faut éviter d’amalgamer quand on donne des leçons de morale!

Et l’ignorance des foules n’existe pas!

Désolée, mais la lucidité est souhaitable!

Par moanaura walker le 10 December 2007 at 9:35

le non-enrichissement ne doit pas excuser le détournement, car au bout du comptes il ya quand même "enrichissement indirect" dans le sens où l’argent public détourné puis affecté injustement au bénéfice de certaines structures politiques, aurait du sortir de la poche des adhérents des dites structures;

si l’ignorance des foules n’existe pas, alors c’est de l’hypocrisie!!

Par hinanui le 10 December 2007 at 23:16

cela n’a rien à voir puisque ceux qui pointent dans les communes pour soi disant travailler et qui se tournent les pouces soit parce-qu’ils sont incapables , soit parce-qu-ils sont fainéants et qu’on les laisse faire soit parce - que ce sont des militants politiques de base et qui ont besoin d’un salaire pour faire vivre leur famille. c’est une forme d’emplois fictifs
au bénéfice d’un certain clientèlisme qui a besoin de vivre !

et cela, c’est de l’hypocrisie tolérée par toute une société civile !c’est loin d’être de l’ignorance et de l’enrichissement indirect puisque les communes n’en tirent aucun bénéfice si ce n’est celui d’avoir trouvé un emploi à un ménage quelconque ou à un militant de base. idem pour les nombreuses associations bidons dans notre fenua!

Arrêtons de nous voiler la face!!

idem pour tous les dispositifs qui profitent aux bénéficiaires qui ne sont pas censés y avoir droit.

c’est un détournement au profit des mauvais bénéficiaires et cela profite aux bénéficiaires en question. il n’y a aucun enrichissement personnel de la part de tous ceux qui ont accordé ses bénéfices même pas indirect .
Et des exemples comme cela, il y en a des milliers même en métropole.

C’est toute une mentalité d’un pays qu’il faut changer pas seulement celui des politiques.

C’est de l’hypocrisie générale et non l’ignorance des foules§

La population est suffisamment éduquée car souvent c’est dans des milieux très surprenants!

Par hinanui le 10 December 2007 at 23:16

cela n’a rien à voir puisque ceux qui pointent dans les communes pour soi disant travailler et qui se tournent les pouces soit parce-qu’ils sont incapables , soit parce-qu-ils sont fainéants et qu’on les laisse faire soit parce - que ce sont des militants politiques de base et qui ont besoin d’un salaire pour faire vivre leur famille. c’est une forme d’emplois fictifs
au bénéfice d’un certain clientèlisme qui a besoin de vivre !

et cela, c’est de l’hypocrisie tolérée par toute une société civile !c’est loin d’être de l’ignorance et de l’enrichissement indirect puisque les communes n’en tirent aucun bénéfice si ce n’est celui d’avoir trouvé un emploi à un ménage quelconque ou à un militant de base. idem pour les nombreuses associations bidons dans notre fenua!

Arrêtons de nous voiler la face!!

idem pour tous les dispositifs qui profitent aux bénéficiaires qui ne sont pas censés y avoir droit.

c’est un détournement au profit des mauvais bénéficiaires et cela profite aux bénéficiaires en question. il n’y a aucun enrichissement personnel de la part de tous ceux qui ont accordé ses bénéfices même pas indirect .
Et des exemples comme cela, il y en a des milliers même en métropole.

C’est toute une mentalité d’un pays qu’il faut changer pas seulement celui des politiques.

C’est de l’hypocrisie générale et non l’ignorance des foules§

La population est suffisamment éduquée car souvent c’est dans des milieux très surprenants!

L’amalgame sournois entre Emile Vernaudon et Gaston Flosse, suggéré dans cet article, relève d’un procédé intellectuel qui s’apparente à de la désinformation.

Il y a très longtemps, plus de 10 ans, que Flosse et Emile n’ont plus rien de commun. Depuis quand Emile est un enfant de la chiraquie ?

Emile est l’ami de Gaston Tong sang, de Hiro Tefaarere, de Joinville Pomare, de Clément Pito, de Foster, de Frébault, etc…des personnages qui ont montré une capacité à détruire mais jamais à contruire. Certains de ceux là ont manipulé la foule pour brûler l’aéroport de Faaa, pour bloquer les bâtiments administratifs, pour occuper illicitement des terres, etc….

Le dicton populaire dit bien : qui se ressemble s’assemble !Regardez bien avec qui Emile fait copain !

Quant à la foule, aucun homme politique ne peut l’ignorer. Un homme politique ne vit et n’existe que par la foule. Ce qui différencie un homme politique d’un autre, ce sont les valeurs qu’ils portent et qu’ils incarnent dans leurs décisions et leurs actes. Entre les décisions et les actes d’un Emile et ceux de Flosse, il n’y a qu’à regarder le bilan de chacun de ces personnages.

D’ailleurs, le bilan d’un Emile + le bilan d’un GTS + le bilan d’un Foster + le bilan d’un Frébault + le bilan d’un Teina + le bilan d’un Joinville + ..etc n’égaleront jamais le seul bilan d’un Flosse.

Pour le salut de la Polynésie française de demain, la population finira bien par choisir le seul mouvement politique de Polynésie française à pouvoir bâtir son projet de gouvernement sur un bilan positif que tout le monde reconnaît. La population finira bien par reconnaître qui est le mieux placé d’entre tous les partis pour mettre en avant une réelle capacité à proposer et à réaliser un programme.

L’amalgame sournois entre Emile Vernaudon et Gaston Flosse, suggéré dans cet article, relève d’un procédé intellectuel qui s’apparente à de la désinformation.

Il y a très longtemps, plus de 10 ans, que Flosse et Emile n’ont plus rien de commun. Depuis quand Emile est un enfant de la chiraquie ?

Emile est l’ami de Gaston Tong sang, de Hiro Tefaarere, de Joinville Pomare, de Clément Pito, de Foster, de Frébault, etc…des personnages qui ont montré une capacité à détruire mais jamais à contruire. Certains de ceux là ont manipulé la foule pour brûler l’aéroport de Faaa, pour bloquer les bâtiments administratifs, pour occuper illicitement des terres, etc….

Le dicton populaire dit bien : qui se ressemble s’assemble !Regardez bien avec qui Emile fait copain !

Quant à la foule, aucun homme politique ne peut l’ignorer. Un homme politique ne vit et n’existe que par la foule. Ce qui différencie un homme politique d’un autre, ce sont les valeurs qu’ils portent et qu’ils incarnent dans leurs décisions et leurs actes. Entre les décisions et les actes d’un Emile et ceux de Flosse, il n’y a qu’à regarder le bilan de chacun de ces personnages.

D’ailleurs, le bilan d’un Emile + le bilan d’un GTS + le bilan d’un Foster + le bilan d’un Frébault + le bilan d’un Teina + le bilan d’un Joinville + ..etc n’égaleront jamais le seul bilan d’un Flosse.

Pour le salut de la Polynésie française de demain, la population finira bien par choisir le seul mouvement politique de Polynésie française à pouvoir bâtir son projet de gouvernement sur un bilan positif que tout le monde reconnaît. La population finira bien par reconnaître qui est le mieux placé d’entre tous les partis pour mettre en avant une réelle capacité à proposer et à réaliser un programme.

Par moanaura walker le 11 December 2007 at 10:58

merci pour l’avoeu.

et bien c’est encore plus moche, car l’hypocrisie est moralement(chrétiennement) condanable!
hypocrisie signifie, être conscient d’une faute et la laisser courir parceque l’on est soi-même bénéficiaire des conséquences de cette faute.

dieu est sur toutes les langues, mais il a du mal à avancer jusqu’aux coeurs.

Par moanaura walker le 11 December 2007 at 10:58

merci pour l’avoeu.

et bien c’est encore plus moche, car l’hypocrisie est moralement(chrétiennement) condanable!
hypocrisie signifie, être conscient d’une faute et la laisser courir parceque l’on est soi-même bénéficiaire des conséquences de cette faute.

dieu est sur toutes les langues, mais il a du mal à avancer jusqu’aux coeurs.

Par Papapenu le 11 December 2007 at 15:23

dites moi que c’est une blague, notre fenua n’est pas tombe si bas :” ministrable ”

releve sur Tahititoday

Mauvais temps pour les soutiens de GTS, liste to Tatou Aia. Joinville Pomare arrêté

Joinville Pomare,a été appréhendé par les forces de l’ordre sur les marches du palais de justice où il était venu apporter le secours de son amitié à Emile Vernaudon. Selon les échos recueillis, la raison de cette interpellation à laquelle le militant de To Tatou Ai’a ne s’attendait pas, est grave puisqu’il aurait brandi une arme à feu devant des entrepreneurs à la Maroto dans le cadre d’un litige foncier. On comprend mieux le déploiement de force lors des parutions d’Emile Vernaudon au tribunal. Nous avons à maintes reprises dénoncé le danger pour la démocratie du comportement sulfureux des fidèles soutiens à la liste de Gaston Tong Sang qui n’en a jamais tenu compte puisque Joinville Pomare était [ministrable] en cas de victoire.

Par Papapenu le 11 December 2007 at 15:23

dites moi que c’est une blague, notre fenua n’est pas tombe si bas :” ministrable ”

releve sur Tahititoday

Mauvais temps pour les soutiens de GTS, liste to Tatou Aia. Joinville Pomare arrêté

Joinville Pomare,a été appréhendé par les forces de l’ordre sur les marches du palais de justice où il était venu apporter le secours de son amitié à Emile Vernaudon. Selon les échos recueillis, la raison de cette interpellation à laquelle le militant de To Tatou Ai’a ne s’attendait pas, est grave puisqu’il aurait brandi une arme à feu devant des entrepreneurs à la Maroto dans le cadre d’un litige foncier. On comprend mieux le déploiement de force lors des parutions d’Emile Vernaudon au tribunal. Nous avons à maintes reprises dénoncé le danger pour la démocratie du comportement sulfureux des fidèles soutiens à la liste de Gaston Tong Sang qui n’en a jamais tenu compte puisque Joinville Pomare était [ministrable] en cas de victoire.

Par hinanui le 11 December 2007 at 18:20

Moanaurawalker, arrêtes de faire le candide, tu sais bien que tahiti est championne en hypocrisie car nous sommes un petit village cancanier. Cela fait partie de nos mentalités et c’est tout cela qu’il faut changer , à commencer par ton attitude empreinte d’hypocrisie en voulant nous faire prendre des vessies pour des lanternes! réfléchis-y ! et donne le bon exemple afin que d’autres te suivent!!!!

Par moanaura walker le 11 December 2007 at 21:23

je fais le même constat que toi hinanui, ce que je veux dire c’est que cela fait quelque temps que cette hypocrisie est denoncée et que nous reconnaissons qu’il faut changer mais le comble c’est que rien ne change! tout le monde continue de tripatouiller, de traficoter et de gratouiller tout ce qu’il peut!
c’est exactement pareil pour le problème de la drogue, tout le monde reconnait que c’est mortelle qu’il faut condamner, et tout le monde continue de consommer!

exactement pareil aussi pour le respect de l’environnement!

à mon avis, notre problème à nous ma’ohi chretiens hypocrites est que nous confendons EFFET D’ANNONCE et ACTION. le parallèle avec la foi chretienne est que nous considérons qu’une PRIERE peut remplacer une ACTION, ce qui est faux à mon avis.

Par moanaura walker le 11 December 2007 at 21:23

je fais le même constat que toi hinanui, ce que je veux dire c’est que cela fait quelque temps que cette hypocrisie est denoncée et que nous reconnaissons qu’il faut changer mais le comble c’est que rien ne change! tout le monde continue de tripatouiller, de traficoter et de gratouiller tout ce qu’il peut!
c’est exactement pareil pour le problème de la drogue, tout le monde reconnait que c’est mortelle qu’il faut condamner, et tout le monde continue de consommer!

exactement pareil aussi pour le respect de l’environnement!

à mon avis, notre problème à nous ma’ohi chretiens hypocrites est que nous confendons EFFET D’ANNONCE et ACTION. le parallèle avec la foi chretienne est que nous considérons qu’une PRIERE peut remplacer une ACTION, ce qui est faux à mon avis.

Tout à fait d’accord avec Moanaura. Dans ce pays, il y a trop de blabla, peut être que c’est dans les gênes : la palabre, le parau parau, le orero, le pari pari…. Pas assez d’action. Sur tous les sujets cités par Moanaura, le diagnostic est fait. Il est accablant, mais il n’y a pas d’acteurs qui élaborent et qui mettent en oeuvre des programmes d’actions dignes de ce nom. On gère le quotidien, on ne se foule pas, on “administre” tranquillement… On fait des campagnes couteuse.

Il n’y a pas suffisamment d’acteurs pour soulever les montagnes, pour bousculer les routines, pour surmonter le train train quotidien. On reste, à part quelques centaines de personnes militantes qui ne se découragent pas ( par exemple Jacquet, frère maxime, doudouten, père christophe, pépé tehio…) reste dans la facilité et est partisan du moindre effort. C’est le grand problème. Regardez nos partis politiques. Vont-ils s’engager sur quelque chose de précis ? Auront-ils un programme sur l’environnement ou le développement durable ? Je doute sérieusement.

Tout à fait d’accord avec Moanaura. Dans ce pays, il y a trop de blabla, peut être que c’est dans les gênes : la palabre, le parau parau, le orero, le pari pari…. Pas assez d’action. Sur tous les sujets cités par Moanaura, le diagnostic est fait. Il est accablant, mais il n’y a pas d’acteurs qui élaborent et qui mettent en oeuvre des programmes d’actions dignes de ce nom. On gère le quotidien, on ne se foule pas, on “administre” tranquillement… On fait des campagnes couteuse.

Il n’y a pas suffisamment d’acteurs pour soulever les montagnes, pour bousculer les routines, pour surmonter le train train quotidien. On reste, à part quelques centaines de personnes militantes qui ne se découragent pas ( par exemple Jacquet, frère maxime, doudouten, père christophe, pépé tehio…) reste dans la facilité et est partisan du moindre effort. C’est le grand problème. Regardez nos partis politiques. Vont-ils s’engager sur quelque chose de précis ? Auront-ils un programme sur l’environnement ou le développement durable ? Je doute sérieusement.

Par Papapenu le 11 December 2007 at 23:17

Moanaura , je suis d’accord avec toi , je te cite :<< le parallèle avec la foi chretienne est que nous considérons qu’une PRIERE peut remplacer une ACTION, ce qui est faux à mon avis.

un gars qui , depuis 20 ans reve de gagner a la lotterie , un jour il se fache : incroyable dit-il , je prie depuis 20 ans pour gagner et je gagne jamais ……tout d’un coup , il entend un voix qui lui dit << et si tu achetais un billet, au moins un , en 20 ans >>

Par Papapenu le 11 December 2007 at 23:17

Moanaura , je suis d’accord avec toi , je te cite :<< le parallèle avec la foi chretienne est que nous considérons qu’une PRIERE peut remplacer une ACTION, ce qui est faux à mon avis.

un gars qui , depuis 20 ans reve de gagner a la lotterie , un jour il se fache : incroyable dit-il , je prie depuis 20 ans pour gagner et je gagne jamais ……tout d’un coup , il entend un voix qui lui dit << et si tu achetais un billet, au moins un , en 20 ans >>

 

Qu'en pensez-vous ?

« Politita : deux ans maintenant | Home | Où sont les experts ? »

+ commentés

Instrumentalisation et gain de temps

123 commentaire(s)

VIVE LA DEMOCRATIE POLYNESIENNE !

108 commentaire(s)

"Scandaleux !"

106 commentaire(s)

Pétition de J.C. BOUISSOU, l'Espoir ?

104 commentaire(s)

Ouvrons les yeux .

103 commentaire(s)

+ vus

L’important est de faire parler de soi

29 July 2008
by: Peter • General

AVENIR 2020 : Chap.8 : Vaincre les paradoxes - Partie 2 : Autonomie/Indépendance

1 July 2008
by: Noindep • General

Je pense tout haut

1 July 2008
by: Noindep • General

29 Juin 2008

29 June 2008
by: Noindep • General