L’homme qui valait 4 millions par mois

Par lebop • 2 October 2007

Les journaux s’en font l’écho aujourd’hui. Monsieur Jean-Alain FREBAULT, l’une des plus célèbres de nos girouettes, s’était taillé un “gros fromage” en sa qualité de Président du conseil d’administration de l’Office des Postes et Télécommunications.Petit récapitulatif :

1) Rémunération et indemnités :

  • Indemnité de mandataire social : de 1.391.000 F CFP à 2.225.000 F CFP ;
  • Rémunération versée par Tikiphone : 1.275.000 F CFP ;
  • Rémunération versée par Mana : 212.500 F CFP ;
  • Rémunération versée par ISS : 42.500 F CFP ;
  • Rémunération versée par TNS : 1.020.000 F CFP

2) Avantages en nature :

  • Abonnements et communications illimitées pour le téléphone fixe, le vini, l’ADSL ;
  • véhicule de fonction avec chauffeur ;
  • un aller-retour papeete-paris par an en classes affaires pour le Président et sa famille ;
  • logement de fonction ou indemnité de 250.000 F CFP et frais de représentation ( 6.100.000 F CFP en 2007) ;

Total : une rémunération qui oscille donc entre 3.941.000 F CFP et 4.775.000 F CFP par mois, à laquelle peuvent se rajouter les “frais de bouche et de représentation à la discrétion du Président du CA” à hauteur de 508.000 F CFP par mois.

Une rémunération qui représente, au bas mot, cinq ( 5) fois la rémunération de représentant à l’Assemblée de la Polynésie française. En d’autres termes, en un an, Monsieur Jean-Alain FREBAULT “touchait”, en espèces et en nature, l’équivalent d’un mandat à l’Assemblée, soit 60 millions de F CFP. On comprend pourquoi l’intéressé tenait tant à rester à cette fonction lorsque la question du choix de posait à lui. Il n’y avait pas photo !

A cette fonction, et à voir son émargement à toutes les filiales de l’OPT, Monsieur FREBAULT était un vrai “superman”. Il arrivait à se démultiplier par un formidable don et à s’occuper de tout à la fois. Le problème, c’est que nous ne savons pas qu’elle était sa véritable “valeur ajoutée” avec toutes ses casquettes. Quels objectifs avait-il fixé à notre conglomérat territorial ? Quelle stratégie a-t-il mené à sa tête ? Quelles actions prioritaires a-t-il lancé pour redresser la situation critique de notre office ?

N’a-t-il pas plutôt été un “coût ajouté” qu’une “valeur ajoutée” en alourdissant inutilement la masse salariale déjà considérable de l’Office ?

Mais il faut croire que Monsieur Jean-Alain FREBAULT a de remarquables qualités pour que Monsieur Gaston TONG SANG, le tout nouveau Président du parti “O porinetia to tatou ai’a” ( OPT…A), le conserve à ses côtés après l’avoir “protégé” durant tout son mandat de Président du Pays.

Je suppose donc qu’il est l’archétype de la gouvernance rigoureuse, exempte de gabegie et soucieuse de l’argent des contribuables que prône Monsieur Gaston TONG SANG. Assurément, un exemple à suivre. Après tout, peut être ignorons-nous les énormes qualités d’un homme qui vaut à lui tout seul 38 smigards polynésiens.

Monsieur Gaston TONG SANG va sûrement nous l’expliquer un jour ou l’autre. Wait and See…

Commentaires

Par pompée le 2 October 2007 at 13:27

Une question : JAF n’a-t-il pas été nommé à ce poste la première fois par Oscar Temaru? Combien gagnait-il à ce moment là? GTS n’a fait que remettre JAF à son poste après la motion de censure contre Temaru. Tenu à la gorge par les îliens, GTS pouvait-il faire autrement? Certainement que oui en matière de salaire. Oui, le salaire de JAF était scandaleux.

Nous traversons en ce moment une période de pensée unique. Haro sur JAF et bravo Drollet. 200 000 fcp pour Barral au lieu de 4 millions. Bravo, oui, mais Barral ne peut percevoir plus de toute façon de par son statut de fonctionnaire retraité. Franchement, nous pourrait-on pas laisser à quelqu’un d’autre ce poste. Pourquoi le donner à un principal de collège à la retraite? Le Ia mana de Jacky Drollet n’a-t-il que des retraités parmi ses membres. Ne nous trompons pas : Barral n’est là que par le seul fait qu’il est l’ami et membre fondateur avec lui du Ia Mana te nunaa. Ce parti comme les champignons vit sur les autres. Par lui-même il ne vaut plus rien. C’est le Tavini qui par pitié leur a permis de ressurgir et de montrer leur suffisance et insolence. La vérité est celle-là.

En focalisant sur JAf, on oublie évidemment tous ces amis du pouvoir qui perçoivent entre 1 et 4 millions par mois en plus de manger tous les jours gratis à la présidence, qui bénéficient d’une voiture de fonction, qui bénéficient d’un logement de fonction. On n’en parle pas beaucoup.

pompée

Par wakrap le 2 October 2007 at 18:05

A 200 000 ou 4 000 000 c’est de l’argent perdu. Le meilleur salaire c’est celui fixé par le libre marché. Et il serait plus que temps de liquider toutes ces sociétés publiques qui sont la honte de notre classe politique. Et j’ai, comme beaucoup, un profond mépris pour cette classe politique qui a tant développé ce secteur publique et para-publique sans justification autre, que de créer des rentes de situation et un marché politique.

A Pompée, à te suivre, Jean Alain Frebault n’est qu’une pauvre créature inventée par Oscar TEMARU… Il ne te vient pas à l’esprit qu’il tenait par la barbichette Oscar TEMARU en lui faisant aussi du chantage à la majorité ? Et je pense bien que ce sont les poches larges de JAF qui voyaient la couleur des 4 millions de francs, pas celles d’Oscar. C’est bien la preuve que ces iliens girouettes qui faisaient la pluie et le beau temps en faisant et défaisant les majorités sont des maitres chanteurs qui n’ont rien à faire dans la politique au sens noble du terme.

Mais justement qui a récupéré ces maitres chanteurs comme Foster, Teina, JAF, si ce n’est Gaston TONG SANG ? GTS ou comment faire du neuf avec des vieux politicards qui se vendent au plus offrant pour s’en mettre plein les poches. Car, à ce que je sache, Jean Alain FREBAULT n’a pas rejoint Oscar TEMARU, mais Gaston TONG SANG, et ce dernier est tout content de le présenter en première ligne de son nouveau parti. Ce n’est plus de la moralité, mais du cynisme en politique. C’est tout le discours de GTS qui tombe à plat. C’est du genre, je ne fais pas ce que je dis, mais je fais ce que je ne dis pas… Pas crédible, tout çà !

Par Didier le 2 October 2007 at 19:59

Barral a raison : le ver est dans le fruit. Lorsqu’on fait émarger un homme politique a toutes les filiales de l’office par des décisions politiques prises en conseil d’administration, il n’est pas étonnant que tous les cadres de cet office se servent de ces règles pour s’en mettre eux aussi plein les poches. Il est temps de mettre de l’ordre dans cet office, car on assiste là à autre chose qu’un simple dérapage. La préoccupation n’est pas d’accroitre la performance de l’office en étant bien payé pour ses compétences, mais “de se payer sur la bête”. C’est un cercle vicieux qui va conduire tout droit à la faillite de l’OPT. Il est temps d’arrêter le massacre.

Par Didier le 2 October 2007 at 19:59

Barral a raison : le ver est dans le fruit. Lorsqu’on fait émarger un homme politique a toutes les filiales de l’office par des décisions politiques prises en conseil d’administration, il n’est pas étonnant que tous les cadres de cet office se servent de ces règles pour s’en mettre eux aussi plein les poches. Il est temps de mettre de l’ordre dans cet office, car on assiste là à autre chose qu’un simple dérapage. La préoccupation n’est pas d’accroitre la performance de l’office en étant bien payé pour ses compétences, mais “de se payer sur la bête”. C’est un cercle vicieux qui va conduire tout droit à la faillite de l’OPT. Il est temps d’arrêter le massacre.

Par Steeve le 2 October 2007 at 20:10

Quant est-ce qu’on s’attaquera aussi au contrat léonin d’un autre ex homme politique recasé à l’office par des parrains politiques et qui est maintenant l’un des responsables politique du parti de Jean- Christophe BOUISSOU, Rautahi ? Ces procédés visant à faire d’un organisme public l’instrument de recyclage doré d’hommes politiques en mal de reconversion doivent cesser. J’imagine la démotivation de l’encadrement de l’OPT face à de tels comportements. Il est certain qu’ensuite les syndicats de la maison ont beau jeu d’utiliser ces exemples pour faire de la surenchère et de caser aussi leurs enfants. Les abus répondent aux abus et c’est comme celà qu’on crée des cercles vicieux qui vont conduire tout droit l’OPT dans le gouffre.

Au moins DROLLET et BARRAL ont le courage de s’opposer à ce déclin programmé et à ce suicide collectif. Surtout qu’à la sortie, les citoyens que nous sommes seront doublement perdant, une fois en tant que clients forcés de l’OPT avec des factures scandaleusement excessives, et une deuxième fois en tant que contribuables condamnés à payer les trous occasionnés par les abus de tout ce beau monde. Les responsable ne seont pas les payeurs. Il faut mettre un terme à tout celà.

Par Steeve le 2 October 2007 at 20:10

Quant est-ce qu’on s’attaquera aussi au contrat léonin d’un autre ex homme politique recasé à l’office par des parrains politiques et qui est maintenant l’un des responsables politique du parti de Jean- Christophe BOUISSOU, Rautahi ? Ces procédés visant à faire d’un organisme public l’instrument de recyclage doré d’hommes politiques en mal de reconversion doivent cesser. J’imagine la démotivation de l’encadrement de l’OPT face à de tels comportements. Il est certain qu’ensuite les syndicats de la maison ont beau jeu d’utiliser ces exemples pour faire de la surenchère et de caser aussi leurs enfants. Les abus répondent aux abus et c’est comme celà qu’on crée des cercles vicieux qui vont conduire tout droit l’OPT dans le gouffre.

Au moins DROLLET et BARRAL ont le courage de s’opposer à ce déclin programmé et à ce suicide collectif. Surtout qu’à la sortie, les citoyens que nous sommes seront doublement perdant, une fois en tant que clients forcés de l’OPT avec des factures scandaleusement excessives, et une deuxième fois en tant que contribuables condamnés à payer les trous occasionnés par les abus de tout ce beau monde. Les responsable ne seont pas les payeurs. Il faut mettre un terme à tout celà.

Par hinanui le 2 October 2007 at 20:30

La voiture de fonction a été oubliée! mais ce n’est qu’un détail au point où nous en sommes! qu’un PDG d’une société privée perçoive cette rémunération car il engrange des bénéfices pour sa société. Il n’y a aucun problème §

ce qui est inconcevable c’est que cela soit le président du ca , les divers conseillers spéciaux ou pas rémunérés à près de 2 millions par mois pour s’occuper d’un ou de 2 dossiers par an ! que certaines de ces personnes soient des hommes publics faisant de la politique pour nous donner par ailleurs des leçons ! non!

c’est choquant car l’OPT est en situation de monopole , très largement soutenu par les pouvoirs publics et on n’arrête pas de nous dire que l’OPT ne peut pas faire des efforts en dessous d’un certain seuil en matière de tarifs téléphoniques . pour internet, n’en parlons pas!
et toutes les gabegies autour, on peut se le permettre !
c’est un non respect total pour les consommateurs que nous sommes.

Cet organisme est pléthorique! Il y a du personnel qui se roule les pouces! la plupart , grassement rémunérés!
vernaudon a recruté tous azimuts , a augmenté les salaires
pour en faire son vivier de clientèlisme! tout cela est lamentable! et ensuite cela vient nous donner des leçons de rigueur!c’est l’hôpital qui se moque de la charité!

le aia api et rautahi ne donnent pas l’exemple dans cet organisme et gts en cautionnant le tout est complétement en décalage avec son discours politique.

Il y a plus d’incompétents que de compétents dans cet organisme et c’est là où le bât blesse.
Les compétents ne sont pas rémunérés à leur juste valeur quand les incompétents s’engraissent.
c’est un spectacle désolant!! Tout est une question de comportements et de mentalité.

Par PasTati PasTata le 2 October 2007 at 20:51

C’est vrai que JAF a été nommé PCA de l’OPT sous Oscar. A l’époque, il était encore représentant à l’APF et ne touchait donc pas d’indemnité spécifique pour assurer la présidence du CA, puisque le cumul n’est pas possible.
Si le Conseil d’Etat l’a déchu de son mandat de représentant, c’est parce que JAF touchait les avantages en nature (maison, voiture, etc), jugés comme des rémunérations.
Tong Sang n’a fait, c’est vrai, que reconduire JAF dans ses fonctions.Mais, ce qu’il n’a pas oublié de faire, non plus, c’est de signer le contrat de JAF comme président de l’OPT le 30 août, soit la veille de l’étude de la motion de censure. Contrat qui prévoit que JAF est payé au tarif mentionné dans le papier de Le Bop, mais avec effet rétroactif au début avril, et assorti d’un parachute de 12 mois d’indemnités en cas de rupture du contrat.
Je veux bien admettre, comme dit Pompée que JAF et les autres tenaient GTS à la gorge, mais dans ces conditions pourquoi approuver une telle rémunération alors qu’on sait qu’on va perdre le pouvoir le lendemain.
GTS a avalisé le gaspillage des fonds publics.
Bien que Barral et Drollet soient particulièrement antipathiques, ils auront certainement une vertu. Mettre un bon coup de pied dans cette fourmilière où l’on a pris l’habitude de s’engraisser (je ne parle pas que des élus), sur le dos des usagers.
Enfin, je voudrai quand même rappeler, comme cela a déjà été évoqué à l’APF lors du débat sur le compte financier 2004 de l’OPT, que cet établissement, faute de véritable projet d’entreprise depuis 3 ans, courre à la catastrophe financière. Heureusement qu’il y a le produit des 12 milliards placés par Temauri Foster (dans quelles conditions?) pour boucher le trou généré par les pertes de la téléphonie fixe.

Par wakrap le 3 October 2007 at 10:47

Je crois qu’il faut aussi préciser que Tahiti est petit et qu’il ne s’agit là que de gagne petit. Le Figaro vient de donner les émoluments de Dominique Strauss-Kahn en tant que nouveau directeur du FMI:
Salaire mensuel : 495 000$ bien sûr non imposable, corps diplomatique oblige…..
Allocation logement 90 000$
Retraite: pas bien définie mais comme exemple : Horst Köhler, un de ses prédécesseurs, négocia un départ plus que somptueux, sans doute pour compenser un travail aussi pénible que mal rémunéré: une rente à vie, garantie au bout de trois ans seulement de service, dont le montant s’élève à 80′000 dollars mensuels.

Bon, je suis certain que cette institution publique dont le rôle est de faire reculer la pauvreté dans le monde atteindra son objectif au moins pour Monsieur Strauss-Kahn, et peut être, pourrait on lui faire savoir qu’à Tahiti se trouve une personne compétente pour le poste d’opérateur téléphonique cherchant à ne pas tomber dans la pauvreté?

Par wakrap le 3 October 2007 at 10:50

"Tout est une question de comportements et de mentalité."
C’est toute ton erreur.
Tout est question de statut public et de monopole. C’st une constante universelle bien étudiée sous le terme du "public choice"

Par wakrap le 3 October 2007 at 10:50

"Tout est une question de comportements et de mentalité."
C’est toute ton erreur.
Tout est question de statut public et de monopole. C’st une constante universelle bien étudiée sous le terme du "public choice"

Sarko à dit,Estrosi à dit,question à 1franc,pourquoi monsieur propre de bora bora(GTS)et Tearii Alpha n’ont adhérer à l’UMP que le lendemain de la motion censure?alors que l’UMP existe depuis 3ans.

Par vainako le 3 October 2007 at 16:21

souhaitons à JAF et a sa famille d’être heureux avec tous ses dollars.
a pae

Par vainako le 3 October 2007 at 16:21

souhaitons à JAF et a sa famille d’être heureux avec tous ses dollars.
a pae

Par vainako le 3 October 2007 at 16:21

souhaitons à JAF et a sa famille d’être heureux avec tous ses dollars.
a pae

Par hotutea le 3 October 2007 at 17:33

Salut le bop, pour ta chronique je t’envoie en fichier joint un billet d’un collègueINDEMNITE DE CHOMAGE DE NOS CHER ELUS DE LA REPUBLIQUE

Pour chaque député non réélu, les Français devront payer 417 120 euros = 60 mois x 6952 euros.
C’est la nouvelle indemnité chômage des députés!Repris ce matin sur RMC par JJ BOURDIN qui
Souligne que les élus de la gauche à la droite sont tous d’accord !
La plupart des médias n’en parlent pas !
A l’issue des 5 ans d’indemnités, les députés non réélus percevront " à vie " 20 % de ce traitement :
Soit 1390 euros par mois.
Alors, faîtes des efforts, travaillez pour payer des impôts qui serviront à payer les "golden parachutes"
De nos députés.
Mais pourquoi 5 ans ? C’est précisément le temps d’une alternance législative.
Ce vote intervient au moment où les candidats nous parlent des efforts que devront consentir les
Français pour réduire la dette et dénoncent le train de vie dispendieux de l’Etat!
L’information sur la nouvelle indemnité "chômage" des députés a été révélée par "Le Canard Enchaîné"
Le 7 février 2007. Puis reprise et précisée par le Midi Libre, le 1er Mars 2007. Curieusement, ce sont les
Seuls médias à en avoir parlé. Silence total du côté des télés, radios ou des autres journaux, habituellement
pressés de dénoncer les parachutes en or de certains grands patrons (certes avec raison…).
Pourquoi se taisent-ils sur cette affaire ? Sans doute parce que cette loi a été votée en douce, par tous
Les groupes politiques, UMP, PS, UDF et PCF, qui savent parfaitement s’entendre lorsqu’il s’agit de
S’octroyer des avantages sur le dos des Français.
Avant de quitter son perchoir, Jean-Louis Debré a fait voter à l’unanimité et dans le silence complet,
Une loi pour que désormais, un député non réélu touche pendant 60 mois au lieu de 6 mois son indemnité
Mensuelle nette qui est à ce jour -selon info sur site Assemblée nationale - de 5178 euros, soit 6 952 euros
Brut. Chaque député non réélu coûte donc aux Français 417 180 euros sur 5 ans ! Sans parler ce ce qu’il
Leur coûtera " à vie " ! Ces indemnités ont été attribuées aux députés et définies par l’ordonnance
N° 58-1210 du 13 décembre 1958. L’indemnité de base est calculée "par référence au traitement des
Fonctionnaires occupant des emplois de l’État classés dans la catégorie présentement dite hors échelle.
Elle est égale à la moyenne du traitement le plus bas et du traitement le plus élevé de cette catégorie",
Ce qui correspond au traitement d’un conseiller d’État ayant moins d’une année d’ancienneté dans son
Grade.S’y ajoute l’indemnité de résidence, comme pour les fonctionnaires, au taux de 3 %. Selon l’article 2
De l’ordonnance précitée : "L’indemnité parlementaire est complétée par une indemnité dite de fonction".
Le montant de cette indemnité est égal au quart du montant de l’indemnité parlementaire (indemnité
Parlementaire proprement dite majorée de l’indemnité de résidence)
Depuis le 1er février 2007, les indemnités mensuelles brutes sont les suivantes :
- Indemnité de base : 5 400, 32 euros
- Indemnité de résidence (3 %) : 162, 01 euros
- Indemnité de fonction (25 % du total) : 1 390, 58 euros
Soit brut mensuel 6952, 91 euros .
Retenues obligatoires devant être déduites du brut mensuel diverses retenues :
- Cotisation à la caisse des pensions pendant les 15 premières années de mandat : 1 153, 08 euros
- Contribution exceptionnelle de solidarité : 55, 62 Euros
- Contribution sociale généralisée et contribution au remboursement de la dette sociale : 539,55 euros
- Cotisation au fonds de garantie de ressources : 27,00 euros
Soit net mensuel 5 177, 66 euros.
Avant de quitter la présidence de l’Assemblée Nationale, Jean Louis Debré, nouveau président du
Conseil constitutionnel, a fait un joli cadeau à ses amis députés de tous les partis !
Bien entendu cette généreuse "indemnité chômage" est totalement inconditionnelle, et l’heureux bénéficiaire
De cette jolie rémunération de 5 ans, n’est tenu à aucun engagement quelconque, comme par exemple
Justifier de la recherche d’un nouvel emploi, d’une visite mensuelle auprès d’un conseiller ANPE, ou d’une
activité justifiant cette "aide sociale"… Bref, tout ce qui est demandé à des chômeurs ordinaires.
Voilà de quoi crève la République, de la corruption de ses élites, car évidemment aucun parti n’a protesté,
Vu que tous bénéficieront des largesses de M. Debré.
Si vous êtes scandalisé et refusez d’être pris pour un con, diffusez au moins ce message!
Sinon contentez-vous de payer !
Vive la République bananière ! Vive la France !

Par hinanui le 3 October 2007 at 19:42

wakrap, j’ai précisé que l’OPT est en situation de monopole et qu’il était largement soutenu par les pouvoirs publics. relis bien mes commentaires !
mais tout est une question de comportements et de mentalités , cela n’a rien à voir avec le public choice. regardes ce qui se passe chez les scandinaves , cela fonctionne bien car leur mentalité depuis leur plus jeune âge est saine, un point final. c’est toute une éducation , de la maison à l’école .

Il faut arrêter de trouver des excuses ou des prétextes qui n’en sont pas.

Le statut public et le monopole n’excusent pas le comportements des hommes ou des femmes ! ce sont eux qui orchestrent et qui sont responsables de leurs comportements.

Par Titiraina le 3 October 2007 at 20:41

Vous savez, je vous ai tous lu et, dans ce méli mélo de "yaka-taka", seul Pompée me semble être sensé dans son exposé.

Pour être honnête, il nous faut nous remémorer ce qui s’est passé depuis l’avènement du "Flossisme", car s’il fallait faire des recherche sur les maux que subissent notre société, on en finirait pas de s’invectiver.

Question:
- Pour ne parler que de l’OPT,combien gagnait Jeffry Salmon en son temps?
- Trouvez normal que quelqu’un, allant sur ces 76 ans, continue de gérer une société telle la T.E.P et au salaire de ……..?
Et des comme ça, je pourrais vous en citer!

Une chose est certaine, il faut que toutes ces dérives cessent, et que chaque parti se présentant pour ces élections futures affichent leur programme, et chacun des électeurs choisira en son âme et conscience ceux ou celles qu’il souhaitera placer pour mener les destinés de notre fenua.

Cessons d’accuser qui que ce soit, et à ces jeunes qui se présenteront aux suffrages des électeurs, je dis faaitoito, car la route sera longue et sinueuse, et qu’il leur faudra beaucoup de courage.

Te aroha ia rahi!

Par Titiraina le 3 October 2007 at 20:41

Vous savez, je vous ai tous lu et, dans ce méli mélo de "yaka-taka", seul Pompée me semble être sensé dans son exposé.

Pour être honnête, il nous faut nous remémorer ce qui s’est passé depuis l’avènement du "Flossisme", car s’il fallait faire des recherche sur les maux que subissent notre société, on en finirait pas de s’invectiver.

Question:
- Pour ne parler que de l’OPT,combien gagnait Jeffry Salmon en son temps?
- Trouvez normal que quelqu’un, allant sur ces 76 ans, continue de gérer une société telle la T.E.P et au salaire de ……..?
Et des comme ça, je pourrais vous en citer!

Une chose est certaine, il faut que toutes ces dérives cessent, et que chaque parti se présentant pour ces élections futures affichent leur programme, et chacun des électeurs choisira en son âme et conscience ceux ou celles qu’il souhaitera placer pour mener les destinés de notre fenua.

Cessons d’accuser qui que ce soit, et à ces jeunes qui se présenteront aux suffrages des électeurs, je dis faaitoito, car la route sera longue et sinueuse, et qu’il leur faudra beaucoup de courage.

Te aroha ia rahi!

Par Tatarata le 3 October 2007 at 21:42

A titiraina, tu dis : “cessons d’accuser qui que ce soit”, et, en même temps, tu accuses deux autres personnes, à savoir Jeffrey SALMON et Alban ELLACOTT, comme pour excuser Jean-Alain FREBAULT ! C’est quand même un drôle de raisonnement… Et puis, je te dirais que, à la différence de Jeffrey SALMON et Alban ELLACOTT, techniciens nommés en raison de leurs compétences à ces fonctions, Monsieur FREBAULT est un homme public, élu représentant à l’Assemblée de Polynésie française et recasé dans un parachute doré par décision politique.
Il ne tenait qu’à Gaston TONG SANG de changer les règles. Et au lieu de celà, il a aggravé les dérives en acceptant les exigences honteuses des iliens, dont Jean-Alain FREBAULT. Est-ce celà la réforme, façon TONG SANG ? Accepter les diktats exorbitants de ces personnalités ?

En fait, ton raisonnement : c’est ouh la la, Jean Alain FREBAULT a une poutre dans son oeil, mais c’est pas bien d’en parler, parlons plutôt de la poutre dans les yeux des voisins. Il faut croire que tu fais partie de sa famille à vouloir le défendre ainsi…

Par Tatarata le 3 October 2007 at 21:42

A titiraina, tu dis : “cessons d’accuser qui que ce soit”, et, en même temps, tu accuses deux autres personnes, à savoir Jeffrey SALMON et Alban ELLACOTT, comme pour excuser Jean-Alain FREBAULT ! C’est quand même un drôle de raisonnement… Et puis, je te dirais que, à la différence de Jeffrey SALMON et Alban ELLACOTT, techniciens nommés en raison de leurs compétences à ces fonctions, Monsieur FREBAULT est un homme public, élu représentant à l’Assemblée de Polynésie française et recasé dans un parachute doré par décision politique.
Il ne tenait qu’à Gaston TONG SANG de changer les règles. Et au lieu de celà, il a aggravé les dérives en acceptant les exigences honteuses des iliens, dont Jean-Alain FREBAULT. Est-ce celà la réforme, façon TONG SANG ? Accepter les diktats exorbitants de ces personnalités ?

En fait, ton raisonnement : c’est ouh la la, Jean Alain FREBAULT a une poutre dans son oeil, mais c’est pas bien d’en parler, parlons plutôt de la poutre dans les yeux des voisins. Il faut croire que tu fais partie de sa famille à vouloir le défendre ainsi…

Par wakrap le 4 October 2007 at 11:57

Hinanui, je crois essentiel d’insister.
Tu fais une erreur de raisonnement. La nature des hommes, leur culture, leur morale sont préexistantes. C’est la nature humaine.
C’est hors du champs de la politique.
Si tu crois à la politique, aies au moins la modestie de faire avec ce que sont les hommes.
Ne rêve pas d’un homme nouveau de morale pure et idéale (selon ton critère).
Les suédois eux même ont diminué de moitié le nombre de fonctionnaires, ont privatisé la poste, les trains, métro, ont commencé à privatiser les hôpitaux…et ce n’est pas fini.
L’idéologie basée sur une erreur de raisonnement pousse à vouloir un secteur public.
La nature humaine, à la base, est individuelle, égoïste au sens de la recherche de son intérêt personnel, de sa subsistance, de son bien-être. Et aller contre la nature humaine, si imparfaite pour toi, est irrémédiablement voué à l’échec.

Par hinanui le 4 October 2007 at 14:54

titititaina, je ne vois pas ce que vient faire l’âge des gens. On peut avoir 76 ans et être plus compétent qu’un jeune de 25 ans ou l’inverse . C’est une question de compétences et non d’âge. cela n’a rien à voir . Jeff n’est pas un homme public , c’est un technicien. Il a des comptes à rendre à sa hiérarchie au point de vue travail.

Mais jean -Alain Frebault a des comptes à nous rendre , c’est un politique qui n’a aucune compétence technique ! Il doit donner l’exemple. Un point final et GTS avec.

Le Bop termine son commentaire en espérant que : "Monsieur Gaston TONG SANG va sûrement nous l’expliquer un jour ou l’autre. Wait and See…".

Oui, comme Le Bop, nous aimerions avoir des explications pour savoir quelle sont, selon GTS, les critères de compétences, les critères d’efficacité pour justifier les rémunérations aussi faramineuses qu’il a accordées ?

Mais, après avoir observé le personnage Tong Sang depuis 8 mois, il sera vain d’attendre des explications.

Souvenons-nous ! Tong sang avait engagé une très large consultation des syndicats de patrons, des syndicats de salariés, des confessions religieuses, des partis politiques,…avant de s’envoler pour Paris pour évoquer avec Estrosi la question de l’instabilité et de la dissolution de l’assemblée……Il avait promis qu’il livrerait une synthèse de ces rencontres avant de s’envoler vers Paris…

Il s’était envolé vers Paris mais nous attendons toujours la synthèse de ses consultations !

Aussi, je crains que le souhait de Le Bop d’avoir des explications de GTS ne sera jamais exaucé.

Lorsque JA Frébault gagne plus de 4,2 millions de francs par mois, lorsque Foster distribue aux maires plus de 6 milliards de francs en 6 mois, lorsque Teina Maraeura achète 1000 tricots Te Niu hau manahune à 1,7 millions de francs au frais du FDA, lorsque Tong Sang rémunère sur la présidence un consultant en communication pour 20 millions de francs en 6 mois, il est clair que la gouvernance GTS a été très zen et très généreux envers ses amis "îliens".

GTS s’est toujours abrité derrière les gueulards et les alimentaires de son clan du centre à qui ils demandaient d’effectuer les sales besognes.

Ainsi GTS apparaissait comme monsieur tout propre, tout zen,…..

Un jour, nous comprendrons que la face cachée de la zénitude, de la propreté de GTS,….c’est tout simplement le manque total de courage d’assumer ses responsabilités et ses choix en toute transparence devant l’opinion.

Par hinanui le 4 October 2007 at 21:12

wakrap, si tu ne crois plus en l’homme et notamment politique, ce n’est plus la peine de croire en l’avenir d’un pays, c’est suicidaire comme raisonnement;

Je refuse le fatalisme !Le monde évolue et l’homme également. Quitte à sacrifier une génération, il n’est pas trop tard pour réveiller les consciences des hommes et femmes politiques actuels et surtout des générations montantes.

Il faut pointer du doigt ce qui ne doit pas se faire afin que ces erreurs ne se reproduisent plus et que les politiques sachent qu’ils sont regardés et surveillés par les citoyens avisés que nous sommes.

Et que les électeurs sont plus exigeants que d’antan car la société évolue et est plus éduquée à tout point de vue grâce aux moyens modernes de communication et autres.

Et aussi parce-que les temps sont plus difficiles…

Par wakrap le 5 October 2007 at 11:51

Magnifique sophisme Hinanui : tu écris que je ne crois plus en l’Homme, alors que c’est toi qui refuse de l’accepter tel qu’il est!

Celui qui ne croit plus en l’homme est celui qui veut changer son comportement, et non celui qui cherche à adapter les institutions à sa nature.

Il ne s’agit pas de croire en l’homme idéal mais de l’accepter et l’aimer tel qu’il est.(Plusieurs fois que je recommande ce livre :La vertu d’Egoïsme de Ayn RAND)

J’ai un profond respect pour la nature humaine et l’Homme. Et c’est bien cette raison qui me pousse à chercher la meilleure institution possible pour tirer le meilleur de notre nature et non d’adapter l’homme par la force et la contrainte aux institutions dont je pourrais rêver.

Les politiques n’ont pas à être surveillés. C’est du temps et de l’argent perdu, et il y a beaucoup trop de pauvres pour dépenser de l’argent à surveiller les politiques.

Il faut simplement ne pas leur donner les moyens d’être corrompus, et ce moyen est d’une simplicité totale, comme en Suède, on sort l’économie du politique, comme on a séparé l’Eglise et l’Etat.
Madelin, il y 20 ans, avait pris l’engagement de supprimer le ministère de l’industrie et il l’avait fait. Depuis c’est revenu.

Par PasTati PasTata le 5 October 2007 at 17:55

Ah! bon! Madelin avait pris l’engagement de supprimer le ministère de l’économie et l’avait fait. Je ne me souviens pas que Madelin ait été chef du gouvernement ou chef de l’Etat.
Après une petite recherche j’ai retrouvé ses fonctions ministérielles:
1986: ministre de l’Industrie, des Postes et Télécommunications et du Tourisme;
1993: ministre des Entreprises et du Développement économique;
1995: ministre de l’Economie et des Finances

Les thèses ultralibérales de Madelin, qui semblent séduire Wakrap, n’ont séduit que moins de 4% des Français en 2002 lorsqu’il s’est présenté à l’élection présidentielle.

Wakrap, tu es intéressant dans tes démonstration, mais n’essaie pas d’imposer ton modèle économique (ou ton modèle tout court) à tout le monde. Et c’est pas parce qu’un modèle fonctionne en Scandinavie ou ailleurs qu’il est transposable en Polynésie française.

Plus généralement, ce n’est pas parce qu’on est pas d’accord avec toi qu’on fait "une erreur de raisonnement". Celui qui est péremptoire est celui qui manque de raisonnement!

Par hinanui le 5 October 2007 at 21:00

wakrap, madelin n’est certainement pas le bon exemple, je suis d’accord avec pas tati pas tata.

vu ton raisonnement, je suis sûre que tu fais parti des citoyens qui ne se déplacent pas pour voter.

Tu peux mettre en place la meilleure des institutions ou la meilleure des stratégies si tu n’as pas la bonne personne à la bonne place, tu n’en feras rien .

Par ailleurs, l’égoïsme n’est pas une vertu!

 

Qu'en pensez-vous ?

Ami lecteur, amie lectrice, un petite information à votre intention pour vous faciliter la rédaction de votre réaction. Politita modère a posteriori les commentaires. Un nouveau filtre permet de mettre en ligne immédiatement les commentaires qui ne semblent pas injurieux.

Ce filtre n'est en aucun cas parfait et certains commentaires déplacés seront rectifiés après coup ou, plus embêtant, certains commentaires très corrects peuvent ne pas passer de suite. Nous les validerons peu de temps après.

Votre participation à cette discussion implique vous soyez poli envers tous, même ceux que vous n'aimez pas ;) Nous vous remercions pour votre compréhension et vous souhaitons un agréable commentaire.

« Conscience d’opinion | Home | Gaston TONG SANG : une OPA à moitié réussie »

+ commentés

Instrumentalisation et gain de temps

125 commentaire(s)

"Scandaleux !"

110 commentaire(s)

VIVE LA DEMOCRATIE POLYNESIENNE !

108 commentaire(s)

Pétition de J.C. BOUISSOU, l'Espoir ?

104 commentaire(s)

Ouvrons les yeux .

103 commentaire(s)