Un fauteuil pour trois : conjectures et devinettes
Le temps des “combinazione” a sonné, comme au bon vieux temps de la 4 éme république. Trois candidats, Oscar TEMARU, Edouard FRITCH, Gaston TONG SANG, pour un seul fauteuil. Un remake polynésien d’un fauteuil pour 2.
La séance remise à jeudi, nous nageons en pleine conjecture et nous en sommes réduits aux devinettes .Grâce à Titata, l’un de nos commentateurs assidus que je remercie au passage, j’ai complété les options possibles :
- Messieurs Oscar TEMARU et Edouard FRITCH trouveront-ils un compromis ? Lequel ? L’un et l’autre ? Impossible. L’un ou l’autre ? Peu probable. Une “tierce personne au-dessus des partis” qui aurait le consensus ? Celà serait la surprise des chefs et ne manquerait pas de panache… Mais encore faut-il trouver l’oiseau rare qui accepte d’aller faire un tour dans cette galère pendant quelques mois au plus ! Enfin, ne fermons pas cette option, car c’est une porte de sortie possible pour une majorité absolue…. lors d’une future convocation de l’Assemblée en cas d’absence de majorité absolue au premier et au deuxième round…
- hypothèse de Titata : Les accords tahoeraa-tavini sont plus avancés qu’on ne le pense. Premier tour : 27 voix pour Oscar (avec Yip), 17 voix pour Edouard (sans celle de Lissan), 13 voix pour GTS (avec celle de Lissan). Au second tour : 44 voix pour Edouard (Tahoeraa et Tavini), 3 voix pour Oscar (Teina, Foster et Yip), les autres étant sortis comme ils l’ont dit. Tout le monde est surpris… Mais pour déjouer ce plan : ce qui va se passer, c’est qu’au premier tour Oscar est élu avec 29 voix (avec les voix de Teina, Foster et Yip), le Tavini est surpris mais content, le Tahoeraa est cocu mécontent et la plate-forme itou.
- Monsieur Oscar TEMARU s’accorde avec nos girouettes iliennes menées par le négociateur en chef qui discute avec tout le monde, Temauri FOSTER. C’est bouclé pour une Présidence d’Oscar TEMARU, et ce, grâce à une majorité courte de l’UPLD associée aux girouettes. Cette option est d’une probabilité moyenne à forte.
- Autre hypothèse de Titata. Une variante de l’option 2, Oscar s’accorde avec d’autres girouettes îliennes. En ce moment Oscar consulte tout azimut. Il a contacté quasiment tout le monde à l’assemblée pour leur proposer des postes de ministre dans son prochain gouvernement : Tutu comme ministre du tourisme, Lana comme ministre de l’équipement et je ne me rappelle plus du troisième… Aussi, pourrait-il être élu au premier tour avec des voix du Tahoeraa des îles.
- Messieurs Edouard FRITCH et Gaston TONG SANG accordent leurs violons dans un “compromis autonomiste”, une courte armistice avant une campagne électorale fratricide. La question est : compromis sur le dos de qui ? Cette option assez probable cache des arrières-pensées. Monsieur Gaston TONG SANG doit rêver secrètement de réussir à l’Assemblée ce qu’il n’a pas réussi au grand conseil du Tahoeraa, à savoir convaincre un certain nombre de représentants du Tahoeraa de vôter pour lui. A titre de réciprocité fraternelle, Monsieur Edouard FRITCH doit aussi rêver que les représentants “ex tahoeraa” du groupe “polynésiens ensemble” reviennent “à la maison”…. Vous me suivez toujours ?
- Une variante plus claire : le Tahoeraa ayant le plus grand nombre de représentants “autonomistes”, tous les “autonomistes” votent au second tour pour Edouard FRITCH après un premier “tour de chauffe”. Le problème c’est de savoir qui est “l’autonomiste” de qui ? C’est donc moyennement probable au vu des querelles actuelles en paternité autonomiste…
- Messieurs Oscar TEMARU et Gaston TONG SANG s’accordent, doublent au poteau Monsieur Gaston FLOSSE en signant un protocole d’accord pour le court, le moyen et le long terme. Oscar TEMARU est Président du Pays et Gaston TONG SANG est Président de l’Assemblée. Faible probabilité de cette option, mais elle aurait le mérite de mettre tout le monde à la renverse !
- Hypothèse de Titata. Une autre variante de l’option 4 : c’est GTS qui se retrouve au deuxième tour, allez savoir pourquoi et comment. On a alors deux possibilités : 1) le Tahoeraa votent avec les autres autonomistes pour GTS ; 2) le Tahoeraa se disloque complètement parce que monsieur Gaston Flosse va obliger les 16 du Tahoeraa à voter pour Oscar ; 3) monsieur Gaston Flosse va prendre son courage à deux mains et fuir ses responsabilités en “laissant” (comme pour la motion de censure contre GTS) les membres du Tahoeraa voter pour le candidat de leur choix : Oscar ou GTS ?
- l’UPLD et le Tahoeraa se font hara kiri du fait de la “manifestation populaire” de Monsieur Gaston TONG SANG et tout le monde vôte pour lui. Cette option est citée pour mémoire… car il faut un consensus pour dire que la manifestation fut un succès. Et comme l’UPLD avait réussi à mettre dans la rue 30 à 40.000 personnes, il fut un temps, l’étalonnage se fera au détriment de Monsieur TONG SANG…
- Chacun campe sur ses positions au premier et au second tour. Pas de majorité absolue. Blocage. Option assez fortement probable. Le cri “je suis autonomiste jusqu’au bout” de Monsieur Gaston TONG SANG prendrait ainsi un autre relief !
Quel suspense insoutenable ! Aussi, dans l’angoisse de ce moment historique, je vous invite, chers amis, à continuer à jouer à ce jeu de politique-fiction et à me faire part d’autres options que nous aurions oublié, titata et moi. Car je suis loin, bien sûr, d’avoir épuisé toutes les possibilités mathématiques des options possibles. On pourrait dénommer ce jeu : “la roue de la fortune… politique polynésienne”. Parieurs s’abstenir !
Commentaires
Moi je joue à rien.
Et quand il y aura les prochaines élections territoriales j’irai à la pêche comme la grande majorité de mes concitoyens.
A bon entendeur, salut.
Moi je joue à rien.
Et quand il y aura les prochaines élections territoriales j’irai à la pêche comme la grande majorité de mes concitoyens.
A bon entendeur, salut.
Roue de la fortune … Roue de l’infortune plutôt.
Finalement les soi-disant autonomistes ne valent pas mieux que les indépendantistes, avec lesquels les alliances se font et se défont. En fait, il ne s’agit pas de politique, mais de féodalisme, car en politique il y a quand même une vague notion d’idéologie ou de ligne de parti.
Là nous sommes dans des jeux d’allégeances et d’alliances dans un but de grappillage. Et là les soi-disants autonomistes ont une énorme responsabilité. Comme disait J Lafleur « Flosse est français tout les 29 du mois ».
La seule solution, sortir du féodalisme imposé par les 2 principaux partis. Cela sera très difficile pour au moins 4 raisons :
1) Car la majorité des polynésiens continue de soutenir ses deux partis, par tradition, par habitude, ils regardent GF ou OT un peu comme des rois ou des incontournables auxquels on adresse des sollicitudes : le féodalisme est frère du clientélisme.
2) Car le Tavini, a largement répandu et inculqué l’idée que le bouc émissaire France était responsable de tous les malheurs du pays. C’est tellement plus acceptable de croire que les problèmes viennent d’ailleurs et pas de soi-même.
3) Car certains « autonomistes » ne souhaitent pas que la métropole s’implique davantage dans la gestion des affaires, préférant conserver une opacité qui leur profite.
4) Car la métropole a d’autres difficultés à gérer que la Polynésie, et que le président Sarkozy, n’est pas le président Chirac.
Gérald a au moins une qualité : celle de la constance. Il nous serine le même discours à longueur de commentaires. Mais j’ai quelques questions à lui poser :
- Gaston TONG SANG n’est-il pas aussi français tous les 29 du mois ? Sa Sarkophilie et son Estrophilie, qui frisent le culte de la personnalité sont quand même éclatantes. N’attend-il rien en retour ?
- Si clientélisme il y a, ne pense-t-il pas que c’est celui qui a les manettes, à savoir Gaston TONG SANG, qui a tous les moyens pour le pratiquer à grande échelle ? D’ailleurs la distribution de milliards est démontrée et on en apprend tous les jours à ce sujet…Et n’attend-il pas des ses obligés, maires, iliens des sollicitudes ? Le fait qu’il est devenu le nouveau leader de toutes ces personnalités-girouettes n’est-il pas la preuve de l’efficacité du clientélisme qu’il a pratiqué ?
- Si féodalisme il y a, ne pense-t-il pas qu’il est à trouver ces temps ci, chez les iliens, foster, frébault, maraeura ?
En bref, si les polynésiens doivent choisir entre la peste et le choléra, où est le progrès ?
Gérald a au moins une qualité : celle de la constance. Il nous serine le même discours à longueur de commentaires. Mais j’ai quelques questions à lui poser :
- Gaston TONG SANG n’est-il pas aussi français tous les 29 du mois ? Sa Sarkophilie et son Estrophilie, qui frisent le culte de la personnalité sont quand même éclatantes. N’attend-il rien en retour ?
- Si clientélisme il y a, ne pense-t-il pas que c’est celui qui a les manettes, à savoir Gaston TONG SANG, qui a tous les moyens pour le pratiquer à grande échelle ? D’ailleurs la distribution de milliards est démontrée et on en apprend tous les jours à ce sujet…Et n’attend-il pas des ses obligés, maires, iliens des sollicitudes ? Le fait qu’il est devenu le nouveau leader de toutes ces personnalités-girouettes n’est-il pas la preuve de l’efficacité du clientélisme qu’il a pratiqué ?
- Si féodalisme il y a, ne pense-t-il pas qu’il est à trouver ces temps ci, chez les iliens, foster, frébault, maraeura ?
En bref, si les polynésiens doivent choisir entre la peste et le choléra, où est le progrès ?
Gérald a au moins une qualité : celle de la constance. Il nous serine le même discours à longueur de commentaires. Mais j’ai quelques questions à lui poser :
- Gaston TONG SANG n’est-il pas aussi français tous les 29 du mois ? Sa Sarkophilie et son Estrophilie, qui frisent le culte de la personnalité sont quand même éclatantes. N’attend-il rien en retour ?
- Si clientélisme il y a, ne pense-t-il pas que c’est celui qui a les manettes, à savoir Gaston TONG SANG, qui a tous les moyens pour le pratiquer à grande échelle ? D’ailleurs la distribution de milliards est démontrée et on en apprend tous les jours à ce sujet…Et n’attend-il pas des ses obligés, maires, iliens des sollicitudes ? Le fait qu’il est devenu le nouveau leader de toutes ces personnalités-girouettes n’est-il pas la preuve de l’efficacité du clientélisme qu’il a pratiqué ?
- Si féodalisme il y a, ne pense-t-il pas qu’il est à trouver ces temps ci, chez les iliens, foster, frébault, maraeura ?
En bref, si les polynésiens doivent choisir entre la peste et le choléra, où est le progrès ?
Donc, je n’irai pas voter et si jamais j’y vais, je voterai "blanc".
Personne ne mérite mon vote. Faut pas rêver non!
La Polynésie est malade d’un cancer insidieux.
A qui la faute? A personne, bien sûr.
pompée
Un nouveau cas de figure doit être envisagé à la suite de l’avis du Conseil d’Etat qui vient d’indiquer que, pour être élu au deuxième tour, il n’y a pas besoinde majorité absolue.
Sur le tapis vert, Oscar Temaru, avec ses 26 voix, sortirait donc vainqueur d’une élection à la majorité relative, alors que le camp autonomiste reste divisé.
D’un côté, il ne fait que peu de doute que Edouard Fritch obtiendra les 17 voix du Tahoeraa au premier tour, comme, a minima, au second tour.
De l’autre côté, GTS peut compter sur les 8 voix de Polynésiens ensemble, quatre non inscrits (les deux Fetia, GTS et Temauri ainsi que Marcelin Lissan -toujours futur-ex Tahoeraa), soit 13 voix.
GTS sera donc éliminé à l’issue du premier tour. C’est là que nous verrons quel est l’avenir de cette "troisième force" qui s’affichait unie samedi dernier. L’attitude des 13 représentants que JCB revendique comme faisant partie de Polynésiens ensemble est plus qu’incertain. Comme l’affirmait ce matin dans la presse Temauri Foster si GTS est éliminé au premier tour (ce qui fait peu de doute), "on verra à ce moment là", ajoutant, à propos d’un possible ralliement à la candidature d’Oscar, "nous ne sommes pas seuls à être sur le marché".Ce qui en dit long sur les enchères. Allez-voir sur E-bay la cote de Temauri…
Ce qui semble donc sûr, à la veille du scrutin, c’est que GTS et son rassemblement pour la "Polynésie en danger" est sur le point de disparaître au profit de nouveau petits arrangements de circonstance avec Oscar, soit des "îliens", soit des "îliennes", une nouvelle race politique en voie d’émergence.
Ces soutiens opportunistes à Oscar démontreraient également, si cela était encore utile, que JCB n’a jamais pu fédérer au sein du groupe Polynésiens ensemble, constitué lui aussi pour la circonstance, sans véritable leadership politique. ça promet pour le rassemblement autonomiste anti-Tahoeraa.
D’ailleurs, JCB a pris les devant en demandant au Tahoeraa de voter dès le premier tour pour le candidat ultra minoritaire, faute de quoi le Tahoeraa serait encore le méchant qui a favorisé le retour d’Oscar.
C’est à peu près le discours qui est tenu depuis plusieurs mois par les "plateformistes " autonomistes, qui accuse le Tahoeraa de tous les maux, tout en refusant de reconnaître que le parti le plus important d’une majorité doit être considéré à juste proportion.
Si le discours autonomiste de JCB était sincère, il se serait positionné sur une équation simple et démocratique, adoptée pour les législative: chacun part de son côté au premier tour avant de reporter ses voix sur le candidat autonomiste le mieux placé au second tour.
Dès lors qu’il y a 30 ou 31 élu autonomistes au sein de l’APF, Oscar Temaru n’a aucune chance de se faire élire.
On aura beau épiloguer sur la responsabilité de tel ou tel, il n’empêche que la responsabilité collective des autonomistes est de faire barrage à l’élection d’un indépendantiste.
Ce qui importe dans notre fenua , c’est de la stabilité économique, politique et sociale pendant au moins 20 ans sinon personne investira dans notre petite île même pas les locaux!
Alors, travaillons sur le long terme de façon franche et en éliminant toutes les girouettes récidivistes( chassez le naturel , il revient au galop: l’avenir n’est donc pas dans la 3ème voie trop composée de ce type de comportements. ).
Examinons la question institutionnelle dans 20 ans avec définitivement un référundum d’autodétermination mais oeuvrons dans l’immédiat , à moyen et long terme, au redressement global de notre fenua. c’est capital .
Nous avons trop perdu de temps depuis 2004 avec toutes les girouettes aussi bien du côté de l’upld que du côté du tahoeraa. Il n’y a plus de temps à perdre.
Pour redonner de la confiance à la population qui est majoritairement autonomiste, il faut un président de la polynésie Française autonomiste en la personne d’Edouard Fritch et un président de l’assemblée de l’UPLD afin qu’il y ait un partage des pouvoirs .
Au niveau des équipes ministérielles et au niveau des commissions à l’assemblée, il devrait y avoir des équipes mixtes bien sélectionnées avec comme seuls critères la compétence et la loyauté de part et d’autre.
Espérons que l’UPLD prendra en compte les dernières élections car la configuration à l’assemblée n’est plus d’actualité . La preuve, toutes les girouettes sont encore là!
Ce qui ne reflète pas les derniers résultats éléctoraux!!
Ce qui importe dans notre fenua , c’est de la stabilité économique, politique et sociale pendant au moins 20 ans sinon personne investira dans notre petite île même pas les locaux!
Alors, travaillons sur le long terme de façon franche et en éliminant toutes les girouettes récidivistes( chassez le naturel , il revient au galop: l’avenir n’est donc pas dans la 3ème voie trop composée de ce type de comportements. ).
Examinons la question institutionnelle dans 20 ans avec définitivement un référundum d’autodétermination mais oeuvrons dans l’immédiat , à moyen et long terme, au redressement global de notre fenua. c’est capital .
Nous avons trop perdu de temps depuis 2004 avec toutes les girouettes aussi bien du côté de l’upld que du côté du tahoeraa. Il n’y a plus de temps à perdre.
Pour redonner de la confiance à la population qui est majoritairement autonomiste, il faut un président de la polynésie Française autonomiste en la personne d’Edouard Fritch et un président de l’assemblée de l’UPLD afin qu’il y ait un partage des pouvoirs .
Au niveau des équipes ministérielles et au niveau des commissions à l’assemblée, il devrait y avoir des équipes mixtes bien sélectionnées avec comme seuls critères la compétence et la loyauté de part et d’autre.
Espérons que l’UPLD prendra en compte les dernières élections car la configuration à l’assemblée n’est plus d’actualité . La preuve, toutes les girouettes sont encore là!
Ce qui ne reflète pas les derniers résultats éléctoraux!!
Ce qui importe dans notre fenua , c’est de la stabilité économique, politique et sociale pendant au moins 20 ans sinon personne investira dans notre petite île même pas les locaux!
Alors, travaillons sur le long terme de façon franche et en éliminant toutes les girouettes récidivistes( chassez le naturel , il revient au galop: l’avenir n’est donc pas dans la 3ème voie trop composée de ce type de comportements. ).
Examinons la question institutionnelle dans 20 ans avec définitivement un référundum d’autodétermination mais oeuvrons dans l’immédiat , à moyen et long terme, au redressement global de notre fenua. c’est capital .
Nous avons trop perdu de temps depuis 2004 avec toutes les girouettes aussi bien du côté de l’upld que du côté du tahoeraa. Il n’y a plus de temps à perdre.
Pour redonner de la confiance à la population qui est majoritairement autonomiste, il faut un président de la polynésie Française autonomiste en la personne d’Edouard Fritch et un président de l’assemblée de l’UPLD afin qu’il y ait un partage des pouvoirs .
Au niveau des équipes ministérielles et au niveau des commissions à l’assemblée, il devrait y avoir des équipes mixtes bien sélectionnées avec comme seuls critères la compétence et la loyauté de part et d’autre.
Espérons que l’UPLD prendra en compte les dernières élections car la configuration à l’assemblée n’est plus d’actualité . La preuve, toutes les girouettes sont encore là!
Ce qui ne reflète pas les derniers résultats éléctoraux!!
J’ai été scandalisée par l’expression de Temauri FOSTER : “nous ne sommes pas seuls à être sur le marché”. Voilà qu’il affirme sans honte et sans retenue qu’il se vend au plus offrant. Belle mentalité ! Et dire que Béatrice VERNAUDON, Bouissou… font encore une place à ce genre de personnage au sein de leur troisième force. Comment peuvent-ils être crédibles dans leur message de renouvellement avec des gens qui se vendent au plus offrant ? Au contraire, des gens comme Temauri FOSTER devraient être mis à la retraite dare-dare par les électeurs, encore faut-il que les partis sérieux les écartent de leurs listes ! La troisième force est mal barrée….
Le langage est misogyne …
J’en veux pour preuve un extrait de certaines listes qui circulent (pour faire sourire) et qui le montrent un peu abruptement (mais non sans justesse):
* Un homme sans moralité: c’est un politicien
* Une femme sans moralité: c’est une pute
On se demande comment l’évolution sémantique peut à ce point déformer le sens d’un mot. La définition no. 3 du mot pute que l’on retrouve dans le Robert dit seulement:
« Qui n’hésite pas à s’abaisser pour arriver à ses fins. »
Le langage est misogyne …
J’en veux pour preuve un extrait de certaines listes qui circulent (pour faire sourire) et qui le montrent un peu abruptement (mais non sans justesse):
* Un homme sans moralité: c’est un politicien
* Une femme sans moralité: c’est une pute
On se demande comment l’évolution sémantique peut à ce point déformer le sens d’un mot. La définition no. 3 du mot pute que l’on retrouve dans le Robert dit seulement:
« Qui n’hésite pas à s’abaisser pour arriver à ses fins. »
Le langage est misogyne …
J’en veux pour preuve un extrait de certaines listes qui circulent (pour faire sourire) et qui le montrent un peu abruptement (mais non sans justesse):
* Un homme sans moralité: c’est un politicien
* Une femme sans moralité: c’est une pute
On se demande comment l’évolution sémantique peut à ce point déformer le sens d’un mot. La définition no. 3 du mot pute que l’on retrouve dans le Robert dit seulement:
« Qui n’hésite pas à s’abaisser pour arriver à ses fins. »
Le langage est misogyne …
J’en veux pour preuve un extrait de certaines listes qui circulent (pour faire sourire) et qui le montrent un peu abruptement (mais non sans justesse):
* Un homme sans moralité: c’est un politicien
* Une femme sans moralité: c’est une pute
On se demande comment l’évolution sémantique peut à ce point déformer le sens d’un mot. La définition no. 3 du mot pute que l’on retrouve dans le Robert dit seulement:
« Qui n’hésite pas à s’abaisser pour arriver à ses fins. »
Tout à fait d’accord avec Herenui la 3ème force est bien mal barrée avec un clown comme Foster qui n’a véritablement aucun espoir d’être réélu à l’est des Tuamotu, ni même dans sa commune. Il espère simplement qu’en étant dans un gouvernement, il pourra être réélu à l’est comme dans sa commune, qu’importe le gouvernement…
D’accord avec Pas Tati Pas Tata "Sur le tapis vert, Oscar Temaru, avec ses 26 voix, sortirait donc vainqueur d’une élection à la majorité relative, alors que le camp autonomiste reste divisé.". Maintenant que l’on est sûr qu’il n’y a pas besoin de la majorité absolue au 2nd tour.
Tout à fait d’accord avec Herenui la 3ème force est bien mal barrée avec un clown comme Foster qui n’a véritablement aucun espoir d’être réélu à l’est des Tuamotu, ni même dans sa commune. Il espère simplement qu’en étant dans un gouvernement, il pourra être réélu à l’est comme dans sa commune, qu’importe le gouvernement…
D’accord avec Pas Tati Pas Tata "Sur le tapis vert, Oscar Temaru, avec ses 26 voix, sortirait donc vainqueur d’une élection à la majorité relative, alors que le camp autonomiste reste divisé.". Maintenant que l’on est sûr qu’il n’y a pas besoin de la majorité absolue au 2nd tour.
Tout à fait d’accord avec Herenui la 3ème force est bien mal barrée avec un clown comme Foster qui n’a véritablement aucun espoir d’être réélu à l’est des Tuamotu, ni même dans sa commune. Il espère simplement qu’en étant dans un gouvernement, il pourra être réélu à l’est comme dans sa commune, qu’importe le gouvernement…
D’accord avec Pas Tati Pas Tata "Sur le tapis vert, Oscar Temaru, avec ses 26 voix, sortirait donc vainqueur d’une élection à la majorité relative, alors que le camp autonomiste reste divisé.". Maintenant que l’on est sûr qu’il n’y a pas besoin de la majorité absolue au 2nd tour.
Et comme si la dose de pression n’etait pas deja tres accentuee, Flosse est en voie de perdre la ”representation ”de ‘UMP. La France n’y va pas avec le dos de la cuillere !! Deux fois, GF aura ete trahi
Politique : 12/09/2007 à 18:44
L’UMP envisage d’avoir "sa propre représentation" en Polynésie française, selon P. Devedjian
(Tahitipresse) - A l’issue d’une rencontre avec le secrétaire d’État chargé de l’Outre-mer, Christian Estrosi, à Paris, le secrétaire général délégué de l’UMP, Patrick Devedjian, a évoqué l’éventualité que le parti de la majorité dispose de sa "propre représentation" en Polynésie, le Tahoeraa huiraatira de Gaston Flosse étant actuellement son représentant à Tahiti.
"L’UMP a sa vie propre. Le Tahoera’a a la sienne. On a de bonnes relations mais peut-être les choses vont aussi évoluer progressivement. L’UMP va peut être vouloir avoir sa propre représentation" en Polynésie française, a déclaré à TNTV, Patrick Devedjian, après une entrevue avec Christian Estrosi portant sur le projet de reforme électorale en Polynésie.
A propos de cette réforme, le secrétaire général délégué de l’UMP a expliqué que le parti majoritaire ne ferait pas obstacle au dossier, car il s’agit d"un projet du président de la République" qui a de surcroît "l’intérêt d’apporter la stabilité et la transparence dans un monde qui en a bien besoin".
Déjà un accrochage la semaine passée
Mais après ces déclarations, les relations entre le Tahoeraa et Patrick Devedjian ne devraient pas s’améliorer, celui-ci ayant déjà critiqué, la semaine passée, le rapprochement entre l’UPLD d’Oscar Temaru et le parti orange, s’attirant par là même les foudres de ce dernier.
"Le Tahoera’a rappelle que, bien qu’associé à l’UMP, il reste libre de ses décisions politiques adoptées à la majorité et qu’il n’entend pas se faire dicter ses choix par des manoeuvres d’ingérence de personnalités extérieures au mouvement", avait notamment répondu, dans un communiqué, la formation politique présidée par Gaston Flosse.
Et comme si la dose de pression n’etait pas deja tres accentuee, Flosse est en voie de perdre la ”representation ”de ‘UMP. La France n’y va pas avec le dos de la cuillere !! Deux fois, GF aura ete trahi
Politique : 12/09/2007 à 18:44
L’UMP envisage d’avoir "sa propre représentation" en Polynésie française, selon P. Devedjian
(Tahitipresse) - A l’issue d’une rencontre avec le secrétaire d’État chargé de l’Outre-mer, Christian Estrosi, à Paris, le secrétaire général délégué de l’UMP, Patrick Devedjian, a évoqué l’éventualité que le parti de la majorité dispose de sa "propre représentation" en Polynésie, le Tahoeraa huiraatira de Gaston Flosse étant actuellement son représentant à Tahiti.
"L’UMP a sa vie propre. Le Tahoera’a a la sienne. On a de bonnes relations mais peut-être les choses vont aussi évoluer progressivement. L’UMP va peut être vouloir avoir sa propre représentation" en Polynésie française, a déclaré à TNTV, Patrick Devedjian, après une entrevue avec Christian Estrosi portant sur le projet de reforme électorale en Polynésie.
A propos de cette réforme, le secrétaire général délégué de l’UMP a expliqué que le parti majoritaire ne ferait pas obstacle au dossier, car il s’agit d"un projet du président de la République" qui a de surcroît "l’intérêt d’apporter la stabilité et la transparence dans un monde qui en a bien besoin".
Déjà un accrochage la semaine passée
Mais après ces déclarations, les relations entre le Tahoeraa et Patrick Devedjian ne devraient pas s’améliorer, celui-ci ayant déjà critiqué, la semaine passée, le rapprochement entre l’UPLD d’Oscar Temaru et le parti orange, s’attirant par là même les foudres de ce dernier.
"Le Tahoera’a rappelle que, bien qu’associé à l’UMP, il reste libre de ses décisions politiques adoptées à la majorité et qu’il n’entend pas se faire dicter ses choix par des manoeuvres d’ingérence de personnalités extérieures au mouvement", avait notamment répondu, dans un communiqué, la formation politique présidée par Gaston Flosse.
Devedjian n’est surtout pas un exemple . Rappelez -vous de son insulte gratuite vis à vis d’une élue de lyon. C’est une salope disait-il.
Quand un homme parle ainsi d’une femme, cela en dit long sur son éducation, sa mentalité de voyou!
Quand sarkozy a fait l’ouverture, c’est le premier à avoir boudé car il n’avait pas de poste ministériel. C’est un alimentaire , il faut s’en méfier. Il a même été jusqu’à critiquer ouvertement sarkozy afin que sarkozy s’intéresse à lui et lui confie le conseil régional des hauts de seine et par ailleurs le secrétariat général !
Pour qui se prend -t-il ? Il parle au nom de l’UMP , c’est scandaleux ! alors qu’il y a une présidence collégiale!
Mr Devedjian oublie que c’est gaston Flosse et son parti qui ont oeuvré énergiquement en faveur de sarkozy sur le terrain . Tous les soirs et dans toutes les îles, Gaston Flosse était en réunion publique pour vanter les mérites du candidat sarkozy quand GTS et Buissou se contentaient des interventions télévisées de temps à autre.
Sans compter que ceux qui composent cette plate-forme autonomiste ont fait voté en faveur de ségolène Royal . c’est tout simplement scandaleux et injuste si l’UMP décidait de disposer de sa propre représentation, c’est cela la reconnaissance du travail bien fait, c’est tout simplement écoeurant et j’ose espérer que c’est une position personnelle de Mr Devedjan.
L’inconsistance est à son image depuis toujours! cela ne date pas d’aujourdh’ui. Ce n’est pas la fierté de l’ump contrairement à laurent wuquiez, à valérie Pécresse , à xavier Bertrand , à rachida Dati , à dominique Bussereau, à jean-pierre raffarin, à Jean-claude Gaudin, et à beaucoup d’autres encore….
Devedjian n’est surtout pas un exemple . Rappelez -vous de son insulte gratuite vis à vis d’une élue de lyon. C’est une salope disait-il.
Quand un homme parle ainsi d’une femme, cela en dit long sur son éducation, sa mentalité de voyou!
Quand sarkozy a fait l’ouverture, c’est le premier à avoir boudé car il n’avait pas de poste ministériel. C’est un alimentaire , il faut s’en méfier. Il a même été jusqu’à critiquer ouvertement sarkozy afin que sarkozy s’intéresse à lui et lui confie le conseil régional des hauts de seine et par ailleurs le secrétariat général !
Pour qui se prend -t-il ? Il parle au nom de l’UMP , c’est scandaleux ! alors qu’il y a une présidence collégiale!
Mr Devedjian oublie que c’est gaston Flosse et son parti qui ont oeuvré énergiquement en faveur de sarkozy sur le terrain . Tous les soirs et dans toutes les îles, Gaston Flosse était en réunion publique pour vanter les mérites du candidat sarkozy quand GTS et Buissou se contentaient des interventions télévisées de temps à autre.
Sans compter que ceux qui composent cette plate-forme autonomiste ont fait voté en faveur de ségolène Royal . c’est tout simplement scandaleux et injuste si l’UMP décidait de disposer de sa propre représentation, c’est cela la reconnaissance du travail bien fait, c’est tout simplement écoeurant et j’ose espérer que c’est une position personnelle de Mr Devedjan.
L’inconsistance est à son image depuis toujours! cela ne date pas d’aujourdh’ui. Ce n’est pas la fierté de l’ump contrairement à laurent wuquiez, à valérie Pécresse , à xavier Bertrand , à rachida Dati , à dominique Bussereau, à jean-pierre raffarin, à Jean-claude Gaudin, et à beaucoup d’autres encore….
A une certaine époque, j’avais dit sur ce blog que Sarkozy n’était pas Chirac et qu’il fallait s’attendre à un changement de politique vis à vis des TOM ou POM.
Pour répondre à Rotui, je dirai simplement que je ne suis pas plus supporter de GTS que d’un autre, je dis simplement que son "renversement" n’est pas une panacée, il n’est que le reflet des dysfonctionnements existants au sein de la famille autonomiste ou chacun rame pour son compte.
Les indépendantistes, eux au moins, ont un projet à proposer aux polynésiens, l’indépendace, les autonomistes n’ont pas de projet, ils n’ont que des ambitions personnelles.
A une certaine époque, j’avais dit sur ce blog que Sarkozy n’était pas Chirac et qu’il fallait s’attendre à un changement de politique vis à vis des TOM ou POM.
Pour répondre à Rotui, je dirai simplement que je ne suis pas plus supporter de GTS que d’un autre, je dis simplement que son "renversement" n’est pas une panacée, il n’est que le reflet des dysfonctionnements existants au sein de la famille autonomiste ou chacun rame pour son compte.
Les indépendantistes, eux au moins, ont un projet à proposer aux polynésiens, l’indépendace, les autonomistes n’ont pas de projet, ils n’ont que des ambitions personnelles.
gerald, parles pour buissou et cie car le tahoeraa a toujours eu un programme. Le seul qui a beaucoup fait pour notre fenua, c’est gaston Flosse, que tu le veuilles ou pas, c’est la vérité!
Les ambitions personnelles démesurées viennent des petits partis autonomistes et des électrons libres .
Gaston Flosse n’a pas d’ambition personnelle mais pour son pays , oui , il a de l’ambition et il l’a prouvé à maintes reprises. Il a un bilan même s’il reste encore des choses à faire. On ne peut pas en dire autant des autres autonomistes qui sont des grenouilles qui se veulent plus grosses que des boeufs, c’est le comble!!
La réalité sera dure et ce n’est pas fini pour eux!
gérald, trouves-tu normal que la première force politique du pays et du camp autonomiste soit obligée de mendier ce qui lui revient de plein droit dans toute démocratie digne de ce nom en cas de coalition gouvernementale.
Est-ce normal qu’il faille privilégier la loi de la minorité? c’est le monde à l’envers!
Et quand Gaston Flosse demande que l’on respecte son parti , on dit qu’il est gourmand et qu’il devrait prendre sa retraite, c’est aberrant! De qui se moque-t-on?
Il faut arrêter de travestir la réalité des évènements politiques.
Soyez justes à défaut de dire la vérité!!!!
gerald, parles pour buissou et cie car le tahoeraa a toujours eu un programme. Le seul qui a beaucoup fait pour notre fenua, c’est gaston Flosse, que tu le veuilles ou pas, c’est la vérité!
Les ambitions personnelles démesurées viennent des petits partis autonomistes et des électrons libres .
Gaston Flosse n’a pas d’ambition personnelle mais pour son pays , oui , il a de l’ambition et il l’a prouvé à maintes reprises. Il a un bilan même s’il reste encore des choses à faire. On ne peut pas en dire autant des autres autonomistes qui sont des grenouilles qui se veulent plus grosses que des boeufs, c’est le comble!!
La réalité sera dure et ce n’est pas fini pour eux!
gérald, trouves-tu normal que la première force politique du pays et du camp autonomiste soit obligée de mendier ce qui lui revient de plein droit dans toute démocratie digne de ce nom en cas de coalition gouvernementale.
Est-ce normal qu’il faille privilégier la loi de la minorité? c’est le monde à l’envers!
Et quand Gaston Flosse demande que l’on respecte son parti , on dit qu’il est gourmand et qu’il devrait prendre sa retraite, c’est aberrant! De qui se moque-t-on?
Il faut arrêter de travestir la réalité des évènements politiques.
Soyez justes à défaut de dire la vérité!!!!
gerald, parles pour buissou et cie car le tahoeraa a toujours eu un programme. Le seul qui a beaucoup fait pour notre fenua, c’est gaston Flosse, que tu le veuilles ou pas, c’est la vérité!
Les ambitions personnelles démesurées viennent des petits partis autonomistes et des électrons libres .
Gaston Flosse n’a pas d’ambition personnelle mais pour son pays , oui , il a de l’ambition et il l’a prouvé à maintes reprises. Il a un bilan même s’il reste encore des choses à faire. On ne peut pas en dire autant des autres autonomistes qui sont des grenouilles qui se veulent plus grosses que des boeufs, c’est le comble!!
La réalité sera dure et ce n’est pas fini pour eux!
gérald, trouves-tu normal que la première force politique du pays et du camp autonomiste soit obligée de mendier ce qui lui revient de plein droit dans toute démocratie digne de ce nom en cas de coalition gouvernementale.
Est-ce normal qu’il faille privilégier la loi de la minorité? c’est le monde à l’envers!
Et quand Gaston Flosse demande que l’on respecte son parti , on dit qu’il est gourmand et qu’il devrait prendre sa retraite, c’est aberrant! De qui se moque-t-on?
Il faut arrêter de travestir la réalité des évènements politiques.
Soyez justes à défaut de dire la vérité!!!!
je dirais plutôt que les indépendantistes ont un rêve mais il n’y a rien de concret pour tendre vers ce rêve, aucune planification à court, moyen et long terme SAUF à dire, on sera libre ! que veut dire être libre quand on est tenus par le cou par d’autres puissances ? C’est bien dommage pourtant beaucoup de personnes compétentes dans cette formation politique, tout comme dans les autres d’ailleurs. Mais tous sont bien trop préoccupés par leurs portefauches respectiffs. A leur décharge, il est vrai que les habitudes de ce genre sont difficiles à perdre, surtout que les robinets peuvent encore couler …
la NZ ? juste intéressée par ce que la Polynésie Française lui rapporte. S on n’est pas prêts à continuer les mêmes échanges commerciaux mais pas seulement, ils nous planteront sans aucun regret !!
l’autonomie interne a, pour moi, un but essentiel : nous conférer une indépendance économique avec une autonomie de gestion politique adaptée, tout en bénéficiant de l’appui logistique de la France et de l’Europe à laquelle nous sommes rattachés de par notre statut.
Par rapport à Sarko, je disais, à l’époque, qu’OT devait voter pour lui car il était la clé de l’indépendance …
je dirais plutôt que les indépendantistes ont un rêve mais il n’y a rien de concret pour tendre vers ce rêve, aucune planification à court, moyen et long terme SAUF à dire, on sera libre ! que veut dire être libre quand on est tenus par le cou par d’autres puissances ? C’est bien dommage pourtant beaucoup de personnes compétentes dans cette formation politique, tout comme dans les autres d’ailleurs. Mais tous sont bien trop préoccupés par leurs portefauches respectiffs. A leur décharge, il est vrai que les habitudes de ce genre sont difficiles à perdre, surtout que les robinets peuvent encore couler …
la NZ ? juste intéressée par ce que la Polynésie Française lui rapporte. S on n’est pas prêts à continuer les mêmes échanges commerciaux mais pas seulement, ils nous planteront sans aucun regret !!
l’autonomie interne a, pour moi, un but essentiel : nous conférer une indépendance économique avec une autonomie de gestion politique adaptée, tout en bénéficiant de l’appui logistique de la France et de l’Europe à laquelle nous sommes rattachés de par notre statut.
Par rapport à Sarko, je disais, à l’époque, qu’OT devait voter pour lui car il était la clé de l’indépendance …
je dirais plutôt que les indépendantistes ont un rêve mais il n’y a rien de concret pour tendre vers ce rêve, aucune planification à court, moyen et long terme SAUF à dire, on sera libre ! que veut dire être libre quand on est tenus par le cou par d’autres puissances ? C’est bien dommage pourtant beaucoup de personnes compétentes dans cette formation politique, tout comme dans les autres d’ailleurs. Mais tous sont bien trop préoccupés par leurs portefauches respectiffs. A leur décharge, il est vrai que les habitudes de ce genre sont difficiles à perdre, surtout que les robinets peuvent encore couler …
la NZ ? juste intéressée par ce que la Polynésie Française lui rapporte. S on n’est pas prêts à continuer les mêmes échanges commerciaux mais pas seulement, ils nous planteront sans aucun regret !!
l’autonomie interne a, pour moi, un but essentiel : nous conférer une indépendance économique avec une autonomie de gestion politique adaptée, tout en bénéficiant de l’appui logistique de la France et de l’Europe à laquelle nous sommes rattachés de par notre statut.
Par rapport à Sarko, je disais, à l’époque, qu’OT devait voter pour lui car il était la clé de l’indépendance …
je dirais plutôt que les indépendantistes ont un rêve mais il n’y a rien de concret pour tendre vers ce rêve, aucune planification à court, moyen et long terme SAUF à dire, on sera libre ! que veut dire être libre quand on est tenus par le cou par d’autres puissances ? C’est bien dommage pourtant beaucoup de personnes compétentes dans cette formation politique, tout comme dans les autres d’ailleurs. Mais tous sont bien trop préoccupés par leurs portefauches respectiffs. A leur décharge, il est vrai que les habitudes de ce genre sont difficiles à perdre, surtout que les robinets peuvent encore couler …
la NZ ? juste intéressée par ce que la Polynésie Française lui rapporte. S on n’est pas prêts à continuer les mêmes échanges commerciaux mais pas seulement, ils nous planteront sans aucun regret !!
l’autonomie interne a, pour moi, un but essentiel : nous conférer une indépendance économique avec une autonomie de gestion politique adaptée, tout en bénéficiant de l’appui logistique de la France et de l’Europe à laquelle nous sommes rattachés de par notre statut.
Par rapport à Sarko, je disais, à l’époque, qu’OT devait voter pour lui car il était la clé de l’indépendance …
Je l’avais bien dit que l’UMP de France reagirait. Je ne vois pas ce qu’il y a de si etonnant. Il faut etre logique. Je vois tres mal le President Sarkozi Independantiste/UMP. C’est aussi simple que ca. Apres avoir tout fait pour desequilibrer GTS vous aurez du mal a en faire autant avec Devedjian. Vous etes entrain de jouer dans la court des grands…
Je l’avais bien dit que l’UMP de France reagirait. Je ne vois pas ce qu’il y a de si etonnant. Il faut etre logique. Je vois tres mal le President Sarkozi Independantiste/UMP. C’est aussi simple que ca. Apres avoir tout fait pour desequilibrer GTS vous aurez du mal a en faire autant avec Devedjian. Vous etes entrain de jouer dans la court des grands…
Je l’avais bien dit que l’UMP de France reagirait. Je ne vois pas ce qu’il y a de si etonnant. Il faut etre logique. Je vois tres mal le President Sarkozi Independantiste/UMP. C’est aussi simple que ca. Apres avoir tout fait pour desequilibrer GTS vous aurez du mal a en faire autant avec Devedjian. Vous etes entrain de jouer dans la court des grands…
Extrait du Communiqué de presse du 12 septembre 2007 - Dernier Conseil des Ministres de TONG SANG
Extrait :
Journée mondiale du tourisme
Jeudi 27 septembre 2007 :
« le tourisme, une porte ouverte pour les femmes »
Le thème retenu cette année met à l’honneur le rôle des femmes dans le secteur touristique, et leur contribution à l’amélioration des conditions de vie dans leurs communautés respectives.
Le ministère du tourisme a souhaité s’associer pleinement à cette célébration universelle des bienfaits économiques, sociaux et culturels du secteur touristique en mobilisant les équipes du GIE Tahiti Tourisme comme l’ensemble de la
population.
(…)
Au programme des festivités :
- courses féminines de lits et de porteuses de valises le long des quais ;
(…)
source : http://www.tahitipresse.pf/docum...
courses de porteuses de valises le long des quais ?
Celà va valoriser les femmes ??????
Extrait du Communiqué de presse du 12 septembre 2007 - Dernier Conseil des Ministres de TONG SANG
Extrait :
Journée mondiale du tourisme
Jeudi 27 septembre 2007 :
« le tourisme, une porte ouverte pour les femmes »
Le thème retenu cette année met à l’honneur le rôle des femmes dans le secteur touristique, et leur contribution à l’amélioration des conditions de vie dans leurs communautés respectives.
Le ministère du tourisme a souhaité s’associer pleinement à cette célébration universelle des bienfaits économiques, sociaux et culturels du secteur touristique en mobilisant les équipes du GIE Tahiti Tourisme comme l’ensemble de la
population.
(…)
Au programme des festivités :
- courses féminines de lits et de porteuses de valises le long des quais ;
(…)
source : http://www.tahitipresse.pf/docum...
courses de porteuses de valises le long des quais ?
Celà va valoriser les femmes ??????
Extrait du Communiqué de presse du 12 septembre 2007 - Dernier Conseil des Ministres de TONG SANG
Extrait :
Journée mondiale du tourisme
Jeudi 27 septembre 2007 :
« le tourisme, une porte ouverte pour les femmes »
Le thème retenu cette année met à l’honneur le rôle des femmes dans le secteur touristique, et leur contribution à l’amélioration des conditions de vie dans leurs communautés respectives.
Le ministère du tourisme a souhaité s’associer pleinement à cette célébration universelle des bienfaits économiques, sociaux et culturels du secteur touristique en mobilisant les équipes du GIE Tahiti Tourisme comme l’ensemble de la
population.
(…)
Au programme des festivités :
- courses féminines de lits et de porteuses de valises le long des quais ;
(…)
source : http://www.tahitipresse.pf/docum...
courses de porteuses de valises le long des quais ?
Celà va valoriser les femmes ??????
Iaorana Le Bop
Un jour nouveau pour la Polynesie. Avec l’UMP qui cherche a larguer le Tahoera’a (avec GF) , esperons que le TH et l’UPLD vont accorder leurs violons pour les prochaines elections. Je suis heureux de l’election du president Temaru . Keep up the good work Le Bop
Fa’a itoito
Iaorana Le Bop
Un jour nouveau pour la Polynesie. Avec l’UMP qui cherche a larguer le Tahoera’a (avec GF) , esperons que le TH et l’UPLD vont accorder leurs violons pour les prochaines elections. Je suis heureux de l’election du president Temaru . Keep up the good work Le Bop
Fa’a itoito
zet , eh bien , cela fait pitié de voir que le conseil des ministres a un projet aussi minable pour la journée du tourisme et de surcroît pour les femmes oeuvrant dans le secteur touristique. ON comprend mieux pourquoi le tourisme va l mal dans notre fenua!
Nous sommes tellement nuls! vive les fidjiens dans ce domaine! ils nous ont donné de belles leçons avec pourtant peu de moyens publics. cela devrait nous faire réfléchir!
certains d’entre nous qui n’arrêtent pas de regarder leur pito! Je te rejoins ZET!
zet , eh bien , cela fait pitié de voir que le conseil des ministres a un projet aussi minable pour la journée du tourisme et de surcroît pour les femmes oeuvrant dans le secteur touristique. ON comprend mieux pourquoi le tourisme va l mal dans notre fenua!
Nous sommes tellement nuls! vive les fidjiens dans ce domaine! ils nous ont donné de belles leçons avec pourtant peu de moyens publics. cela devrait nous faire réfléchir!
certains d’entre nous qui n’arrêtent pas de regarder leur pito! Je te rejoins ZET!
zet , eh bien , cela fait pitié de voir que le conseil des ministres a un projet aussi minable pour la journée du tourisme et de surcroît pour les femmes oeuvrant dans le secteur touristique. ON comprend mieux pourquoi le tourisme va l mal dans notre fenua!
Nous sommes tellement nuls! vive les fidjiens dans ce domaine! ils nous ont donné de belles leçons avec pourtant peu de moyens publics. cela devrait nous faire réfléchir!
certains d’entre nous qui n’arrêtent pas de regarder leur pito! Je te rejoins ZET!
tara, fervente défenseuse de devedjian. En effet, elle aime bien les voyous . celui qui traîte les femmes élues de salopes! belle mentalité cette tara! espérons pour toi qu’il t’épargnera!
ce bonhomme ne connaît même pas notre pays! c’est une honte de s’immiscer dans notre politique locale. Ils interviennent comme du temps des gouverneurs, c’est tout simplement scandaleux!
est-ce que le tahoeraa se permet de leur dire de ne pas pratiquer l’ouverture avec des personnalités de gauche!
devedjian a commis un impair et ce n’est pas le premier dans son propre clan! ce n’est surtout pas un exemple à l’UMP! Il n’est d’ailleurs pas très apprécié de sa propre famille politique! Il s’exprime mal , n’est pas dense comme personnalité politique!
tara, fervente défenseuse de devedjian. En effet, elle aime bien les voyous . celui qui traîte les femmes élues de salopes! belle mentalité cette tara! espérons pour toi qu’il t’épargnera!
ce bonhomme ne connaît même pas notre pays! c’est une honte de s’immiscer dans notre politique locale. Ils interviennent comme du temps des gouverneurs, c’est tout simplement scandaleux!
est-ce que le tahoeraa se permet de leur dire de ne pas pratiquer l’ouverture avec des personnalités de gauche!
devedjian a commis un impair et ce n’est pas le premier dans son propre clan! ce n’est surtout pas un exemple à l’UMP! Il n’est d’ailleurs pas très apprécié de sa propre famille politique! Il s’exprime mal , n’est pas dense comme personnalité politique!
Encore heureux que Sarkosy est un independantiste. Il preside une NATION et son devoir est que la France puisse etre ”independante”. La difference entre lui et OT, c’est que la Polynesie est Francaise sinon le mot independance n’existerait pas dans la vision de OT et du Tavini et du nuna’a Maohi.
Encore heureux que Sarkosy est un independantiste. Il preside une NATION et son devoir est que la France puisse etre ”independante”. La difference entre lui et OT, c’est que la Polynesie est Francaise sinon le mot independance n’existerait pas dans la vision de OT et du Tavini et du nuna’a Maohi.
Qu'en pensez-vous ?