Quelle rénovation ?

Par lebop • 6 September 2007

Nicole BOUTEAU et Antonio PEREZ ont bien raison de ne pas foncer, tête baissée, rejoindre le magma hétéroclite qui se forme en quatrième vitesse derrière Gaston TONG SANG, le nouveau leader auto-proclamé de la troisième force. Hétéroclite est bien le mot : des recalés du suffrage universel, des revenants, des électrons libres en mal de reconnaissance populaire, des personnalités en perte de vitesse, des jeunes candides qui se feront “manger” par les vieux loups de mer de la politique, des carriéristes en rupture de ban, les girouettes qui veulent “sauver leur peau”… J’en passe et des meilleures.

Quel ciment les unit si ce n’est de retrouver leur siège coûte que coûte en s’accrochant aux branches. Mais il y aura beaucoup d’appelés et peu d’élus. Les “jeunes”, notamment, seront les dindons de la farce… Comme je l’ai déjà dit, l’addition des faiblesses ne fait pas une force.

Une vraie rénovation serait déjà d’accepter le rejet par l’opinion des comportements opportunistes dictés par le seul intérêt personnel ou la volonté de puissance, quitte à renier le peu de principes et de convictions et le peu d’idées que l’on a sur le développement du Pays. Car avez-vous déjà entendu Monsieur Emile VERNAUDON, Foster TEMAURI, Teina MARAEURA, Robert TANSEAU ou Hiro TEFAARERE exprimer une vision du développement du Pays, malgré, pour certains d’entre eux, deux décennies de mandat politique ? Ont-ils les moyens de leurs ambitions ? J’en doute fort au vu du vide sidéral de leur pensée politique.

Comment reconstruire une économie compétitive ? Comment réduire les dépenses publiques tout en construisant une administration performante ? Comment réduire les prélèvements fiscaux ? Quelle réforme pour notre système de protection sociale ? Comment pérenniser le financement de notre système de santé ? Comment assurer l’avenir de nos jeunes ? Je serais curieux d’avoir les propositions de ces personnalités politiques qui rêvent d’avoir un avenir à de hautes fonctions politiques.

La vraie rénovation passe par un bon diagnostic de l’état de la société polynésienne, un projet politique et une stratégie.Il faudra une volonté de réforme de certaines structures sclérosées, un toilettage de textes et de dispositifs obsolètes, une remise en cause des trop nombreuses rentes de situation qui brident nos performances économiques. De même, une redéfinition du partenariat avec l’Etat sera à l’ordre du jour.

Il faudra dépasser les calculs à courte vue, la gestion “pépère” ou la reproduction du système existant, les règlements de compte personnels, le clientélisme électoral, l’insularisme, les habitudes routinières de redistribution de la manne publique, les subventions à des puits sans fond et la médiocratie managériale des structures publiques.

Je rejoins donc tout à fait ces deux personnalités lorsqu’elles affirment que les idées doivent primer sur les calculs opportunistes, qu’une convergence programmatique importe plus qu’une alliance de circonstance, qu’une fédération d’égaux est préférable au culte d’un nouveau chef.

Elles rappellent qu’il ne faut pas confondre vitesse et précipitation. Voilà une preuve d’indépendance d’esprit et de maturité face à la facilité de la fuite en avant menée par un nouveau leader opportuniste.

Commentaires

Par LE TROLL le 6 September 2007 at 23:00

Faire parler un homme politique sur ses projets et son programme, c’est comme demander à un garçon de restaurant si le menu est bon. [Jean Dutourd]

"une fédération d’égaux est préférable au culte d’un nouveau chef."

TOUT A FAIT D’ACCORD !

Par gerald le 7 September 2007 at 5:40

Tant que l’objectif des uns et des autres sera de chercher à profiter d’une manne, sans chercher à gérer correctement les fonds reçus, sans chercher à préparer l’avenir, sans penser aux besoins des populations, le résultat sera toujours le même.

Vous prenez un shaker et vous mettez dedans tous les GF, OT, JCB, AP, NB, EV, GTS, et tous les autres, secouez ce shaker et il en sortira toujours la même chose : une alliance momentanée de gens toujours les mêmes, mais jamais dans le même ordre pour donner une illusion du changement.

Cessez de croire que l’on peut faire du neuf avec du vieux, du compétent en mélangeant des incompétents, du solide avec des bouts de ficelle et des vielles fripes toutes raccommodées.

Trouvez vous des dirigeants compétents qui ont un vrai projet pour le territoire (et non pas seulement pour eux-mêmes et leurs copinches) et accepter le fait que le bayeur de fond ait un droit de regard sur la façon dont ces fonds sont utilisés.

Par gerald le 7 September 2007 at 5:40

Tant que l’objectif des uns et des autres sera de chercher à profiter d’une manne, sans chercher à gérer correctement les fonds reçus, sans chercher à préparer l’avenir, sans penser aux besoins des populations, le résultat sera toujours le même.

Vous prenez un shaker et vous mettez dedans tous les GF, OT, JCB, AP, NB, EV, GTS, et tous les autres, secouez ce shaker et il en sortira toujours la même chose : une alliance momentanée de gens toujours les mêmes, mais jamais dans le même ordre pour donner une illusion du changement.

Cessez de croire que l’on peut faire du neuf avec du vieux, du compétent en mélangeant des incompétents, du solide avec des bouts de ficelle et des vielles fripes toutes raccommodées.

Trouvez vous des dirigeants compétents qui ont un vrai projet pour le territoire (et non pas seulement pour eux-mêmes et leurs copinches) et accepter le fait que le bayeur de fond ait un droit de regard sur la façon dont ces fonds sont utilisés.

Par Le troll 2 le 7 September 2007 at 10:38

C’est sûr qu’avec Foster, Hiro, Mimile, on a plutôt à faire à une fédération “d’égos” qu’à une fédération “d’égaux” !

Par Le troll 2 le 7 September 2007 at 10:38

C’est sûr qu’avec Foster, Hiro, Mimile, on a plutôt à faire à une fédération “d’égos” qu’à une fédération “d’égaux” !

Par le troll 3 le 7 September 2007 at 10:43

J’ai appris que Foster, Teina, Emile, Hiro allaient défiler en blanc… comme un choeur de vierges non effarouchées…. Avec toutes les casseroles qu’ils ont derrière, ce choeur risque d’être très bruyant… çà fait un peu tâche sur le blanc, vous ne trouvez pas ?

Et puis se refaire une virginité à bon compte, comme s’ils “étaient blancs comme neige,” vous ne trouvez pas qu’ils ont dépassé l’âge, surtout que certains comptabilisent plus de 25 ans de vie politique au compteur !

Par le troll 3 le 7 September 2007 at 10:43

J’ai appris que Foster, Teina, Emile, Hiro allaient défiler en blanc… comme un choeur de vierges non effarouchées…. Avec toutes les casseroles qu’ils ont derrière, ce choeur risque d’être très bruyant… çà fait un peu tâche sur le blanc, vous ne trouvez pas ?

Et puis se refaire une virginité à bon compte, comme s’ils “étaient blancs comme neige,” vous ne trouvez pas qu’ils ont dépassé l’âge, surtout que certains comptabilisent plus de 25 ans de vie politique au compteur !

Par le troll 3 le 7 September 2007 at 10:43

J’ai appris que Foster, Teina, Emile, Hiro allaient défiler en blanc… comme un choeur de vierges non effarouchées…. Avec toutes les casseroles qu’ils ont derrière, ce choeur risque d’être très bruyant… çà fait un peu tâche sur le blanc, vous ne trouvez pas ?

Et puis se refaire une virginité à bon compte, comme s’ils “étaient blancs comme neige,” vous ne trouvez pas qu’ils ont dépassé l’âge, surtout que certains comptabilisent plus de 25 ans de vie politique au compteur !

Je ne suis pas certain que cette troisième force est réellement une force. Mais, laissons leur l’opportunité de présenter un programme et pour le reste on verra. Mais c’est vrai que cette force est composé de divers recalés, chassés de la politique depuis 20 ans. Donc, forcément, il y a aura un peu de tout, mais s’ils arrivient à tenir tête aux 2 forces principales, ils auraient gagné au moins quelque chose quoi.

Je ne suis pas certain que cette troisième force est réellement une force. Mais, laissons leur l’opportunité de présenter un programme et pour le reste on verra. Mais c’est vrai que cette force est composé de divers recalés, chassés de la politique depuis 20 ans. Donc, forcément, il y a aura un peu de tout, mais s’ils arrivient à tenir tête aux 2 forces principales, ils auraient gagné au moins quelque chose quoi.

Je ne suis pas certain que cette troisième force est réellement une force. Mais, laissons leur l’opportunité de présenter un programme et pour le reste on verra. Mais c’est vrai que cette force est composé de divers recalés, chassés de la politique depuis 20 ans. Donc, forcément, il y a aura un peu de tout, mais s’ils arrivient à tenir tête aux 2 forces principales, ils auraient gagné au moins quelque chose quoi.

La rénovation passe par la paix politique dans notre Pays : aucun projet, aucun réel développement à moyen et long terme ne pourrait être impulsé sans une stabilité institutionnelle, la confiance et la paix.

La rénovation passe par l’évolution des esprits : il faut déplacer les lignes de frontières entre les partis politiques. Il faut accepter une rupture par rapport aux pratiques du passé. Quels sont les partis politiques qui nous proposent aujourd’hui une vraie rupture, une vraie révolution mentale, un vrai projet à long terme ? C’est le tahoeraa et le tavini en acceptant de dialoguer et de se rencontrer. La rupture, le changement doit résider avant tout dans les évolutions des mentalités politiques. La rénovation politique ne se simplifie pas à un changement de tête politique car dans notre petite communauté humaine, les ressources humaines sont forcément limitées. D’ailleurs, le 3ème centre regroupe des personnes que l’on connaît depuis plus de 20 ans, tout en faisant croire à l’opinion que ce sont de nouvelles têtes. La seule nouveauté proposée par le 3ème centre, c’est cette alliance jamais tentée jusqu’à présent, de vieux politicards en dérive. Le 3ème centre n’a pas de vision de développement commune, n’a aucun projet. Leur seul crédo politique et leur appel se fondent uniquement sur le soutien à un homme, GTS.

La rénovation politique est en effet devenue une nécessité, une urgence même. Les entrepirses souffrent, les travailleurs consomment moins, les demandeurs d’emploi désespèrent,…..

La rénovation passe par la paix politique dans notre Pays : aucun projet, aucun réel développement à moyen et long terme ne pourrait être impulsé sans une stabilité institutionnelle, la confiance et la paix.

La rénovation passe par l’évolution des esprits : il faut déplacer les lignes de frontières entre les partis politiques. Il faut accepter une rupture par rapport aux pratiques du passé. Quels sont les partis politiques qui nous proposent aujourd’hui une vraie rupture, une vraie révolution mentale, un vrai projet à long terme ? C’est le tahoeraa et le tavini en acceptant de dialoguer et de se rencontrer. La rupture, le changement doit résider avant tout dans les évolutions des mentalités politiques. La rénovation politique ne se simplifie pas à un changement de tête politique car dans notre petite communauté humaine, les ressources humaines sont forcément limitées. D’ailleurs, le 3ème centre regroupe des personnes que l’on connaît depuis plus de 20 ans, tout en faisant croire à l’opinion que ce sont de nouvelles têtes. La seule nouveauté proposée par le 3ème centre, c’est cette alliance jamais tentée jusqu’à présent, de vieux politicards en dérive. Le 3ème centre n’a pas de vision de développement commune, n’a aucun projet. Leur seul crédo politique et leur appel se fondent uniquement sur le soutien à un homme, GTS.

La rénovation politique est en effet devenue une nécessité, une urgence même. Les entrepirses souffrent, les travailleurs consomment moins, les demandeurs d’emploi désespèrent,…..

Par hinanui le 7 September 2007 at 16:01

Lebopp, pour une fois, je trouve que ton billet manque de rigueur et d’analyse éclairées sur certains points.

Ton exemple sur,perez et son parti ,est fondé .

celui sur Bouteau est à côté de la plaque. pourquoi? parce-que au cas où tu l’aurais oublié Bouteau et son parti ont déjà défilé en blanc auprès de rautahi , de taatira etc pour soutenir Gaston tong sang et contre soi disant une instabilité chronique causée par qui et bien justement par Bouteau qui a ouvert le bal ce cette instabilité politique permanente depuis 2004. Schyle l’a suivi aprés et hiro et emile et ensuite les ilîens! Il faut se rappeler des faits , c’est important!

Juste quelques mois avant, elle avait déclaré que si elle avait encore été à l’assemblée, elle n’aurait pas voté pour GTS en tant que président comme l’a fait thilda.

alors, Bouteau ne défile pas cette fois- ci uniquement car elle cherche encore à se démarquer et à attirer les projecteurs sur son égo. Elle est très mal placée pour donner des leçons à qui que ce soit, gaston Flosse, oscar Temaru et Gaston Tong Sang.

Et quand elle justifie sa non participation par le fait que les idées doivent primer sur les calculs opportunistes et qu’un programme est préférable à une alliance de circonstance.
Tout cela est vrai et est très noble mais quand c’est Bouteau qui le dit, çà sonne faux et surtout elle n’a jamais donné l’exemple et a été la première à faire de l’anti-flossisme primaire un intérêt général alors au niveau programme , il y a mieux . C’est de la rigolade! c’est l’hôpital qui se moque de la charité!

Ton exemple sur Bouteau n’est pas crédible car c’est une opportuniste et traître par son passé. Elle n’a jamais eu le courage de démissionner de son siège à l’assemblée quand elle n’était plus en phase avec son parti .
Elle est comme bien d’autres , point courageuse et surtout alimentaire !Elle fait partie des girouettes et toutes ses déclarations politiques sont contradictoires d’une année sur l’autre. Elle dit tout et son contraire en politique.

Il n’y a aucune preuve de maturité chez cette personnalité politique.

jamais une plate-forme autonomiste n’a pu se faire avec elle ou schyle tant que la personne chef de file ne se déclare pas anti-Flosse. c’est une condition fondamentale mais pas encore suffisante si elle n’est pas 2ème sur une liste d’union. voilà son égo!Elle n’est pas mieux qu’un emile ou un teina ou bien d’autres.

Cependant, un GTS malgré ses erreurs monumentales vis à vis de son parti n’a pas de leçon à recevoir d’elle.

Et là dessus, lebopp tu as tout faux!!!Ne donnes pas des exemples qui n’en sont pas même si tu veux démontrer que l’union n’est pas de mise chez la 3ème force!!

Merci d’avoir des arguments plus solides comme tu en as toujours eu! Ressaisis- toi, le bopp, ce n’est surtout pas l’exemple du renouveau!

Par hinanui le 7 September 2007 at 16:01

Lebopp, pour une fois, je trouve que ton billet manque de rigueur et d’analyse éclairées sur certains points.

Ton exemple sur,perez et son parti ,est fondé .

celui sur Bouteau est à côté de la plaque. pourquoi? parce-que au cas où tu l’aurais oublié Bouteau et son parti ont déjà défilé en blanc auprès de rautahi , de taatira etc pour soutenir Gaston tong sang et contre soi disant une instabilité chronique causée par qui et bien justement par Bouteau qui a ouvert le bal ce cette instabilité politique permanente depuis 2004. Schyle l’a suivi aprés et hiro et emile et ensuite les ilîens! Il faut se rappeler des faits , c’est important!

Juste quelques mois avant, elle avait déclaré que si elle avait encore été à l’assemblée, elle n’aurait pas voté pour GTS en tant que président comme l’a fait thilda.

alors, Bouteau ne défile pas cette fois- ci uniquement car elle cherche encore à se démarquer et à attirer les projecteurs sur son égo. Elle est très mal placée pour donner des leçons à qui que ce soit, gaston Flosse, oscar Temaru et Gaston Tong Sang.

Et quand elle justifie sa non participation par le fait que les idées doivent primer sur les calculs opportunistes et qu’un programme est préférable à une alliance de circonstance.
Tout cela est vrai et est très noble mais quand c’est Bouteau qui le dit, çà sonne faux et surtout elle n’a jamais donné l’exemple et a été la première à faire de l’anti-flossisme primaire un intérêt général alors au niveau programme , il y a mieux . C’est de la rigolade! c’est l’hôpital qui se moque de la charité!

Ton exemple sur Bouteau n’est pas crédible car c’est une opportuniste et traître par son passé. Elle n’a jamais eu le courage de démissionner de son siège à l’assemblée quand elle n’était plus en phase avec son parti .
Elle est comme bien d’autres , point courageuse et surtout alimentaire !Elle fait partie des girouettes et toutes ses déclarations politiques sont contradictoires d’une année sur l’autre. Elle dit tout et son contraire en politique.

Il n’y a aucune preuve de maturité chez cette personnalité politique.

jamais une plate-forme autonomiste n’a pu se faire avec elle ou schyle tant que la personne chef de file ne se déclare pas anti-Flosse. c’est une condition fondamentale mais pas encore suffisante si elle n’est pas 2ème sur une liste d’union. voilà son égo!Elle n’est pas mieux qu’un emile ou un teina ou bien d’autres.

Cependant, un GTS malgré ses erreurs monumentales vis à vis de son parti n’a pas de leçon à recevoir d’elle.

Et là dessus, lebopp tu as tout faux!!!Ne donnes pas des exemples qui n’en sont pas même si tu veux démontrer que l’union n’est pas de mise chez la 3ème force!!

Merci d’avoir des arguments plus solides comme tu en as toujours eu! Ressaisis- toi, le bopp, ce n’est surtout pas l’exemple du renouveau!

Bien d’accord ,jamais un politique ne presentera un programme economique coherent. La motivation d’un politique est sa carriere que ce soit Sarkozy ou un politique local.
Nous sommes en Polynesie qui est un petit pays, il serait sans doute possible a quelques individus de bonne volonte de determiner ce qui leur parait utile de faire et de rejeter les fariboles.
Un constat initial de la situation serait peut-etre une bonne base de depart.
En prealable les textes de Poirine meme imparfaits sont les seuls qui portent-a mon humble avis- des idees raisonnables

Bien d’accord ,jamais un politique ne presentera un programme economique coherent. La motivation d’un politique est sa carriere que ce soit Sarkozy ou un politique local.
Nous sommes en Polynesie qui est un petit pays, il serait sans doute possible a quelques individus de bonne volonte de determiner ce qui leur parait utile de faire et de rejeter les fariboles.
Un constat initial de la situation serait peut-etre une bonne base de depart.
En prealable les textes de Poirine meme imparfaits sont les seuls qui portent-a mon humble avis- des idees raisonnables

Par LE TROLL le 7 September 2007 at 17:59

C’est bien les petits, je vous adore!!!!!!!!!!

Mais au fait… c’est qui l’UPLD ?
Le Tavini n’existe-t-il plus?
Qui fait parti de quoi?
Vous qui savez tout, expliquez-moi un peu.
Merci

Par LE TROLL le 7 September 2007 at 17:59

C’est bien les petits, je vous adore!!!!!!!!!!

Mais au fait… c’est qui l’UPLD ?
Le Tavini n’existe-t-il plus?
Qui fait parti de quoi?
Vous qui savez tout, expliquez-moi un peu.
Merci

L’UPLD existe encore, puisque le Ia Mana, le Here Ai’a “tendance handerson” et les verts sont encore à la remorque du Tavini qui décide en fait de la marche à suivre. Le Ia mana est, par exemple, réticent à accepter les discussions que le Tavini a engagé avec le Tahoeraa, mais Jacqui DROLLET qui ne pèse plus grand chose, électoralement parlant, n’a pas le choix s’il veut se faire réélire à l’Assembée grâce au Tavini.

En ce qui concerne le Ai’a Api d’Emile VERNAUDON, la plus ancienne de nos girouettes, je dirais même la girouette en chef, ils ont trahi le navire de l’UPLD il y a maintenant 1 an et demi pour être maintenant le plus tong sangien des tong sangiens… Il est vrai qu’Emile VERNAUDON, maire de Mahina, a été bien gaté par TONG SANG : plus d’un milliard de subventions, rien que çà !!!

L’UPLD existe encore, puisque le Ia Mana, le Here Ai’a “tendance handerson” et les verts sont encore à la remorque du Tavini qui décide en fait de la marche à suivre. Le Ia mana est, par exemple, réticent à accepter les discussions que le Tavini a engagé avec le Tahoeraa, mais Jacqui DROLLET qui ne pèse plus grand chose, électoralement parlant, n’a pas le choix s’il veut se faire réélire à l’Assembée grâce au Tavini.

En ce qui concerne le Ai’a Api d’Emile VERNAUDON, la plus ancienne de nos girouettes, je dirais même la girouette en chef, ils ont trahi le navire de l’UPLD il y a maintenant 1 an et demi pour être maintenant le plus tong sangien des tong sangiens… Il est vrai qu’Emile VERNAUDON, maire de Mahina, a été bien gaté par TONG SANG : plus d’un milliard de subventions, rien que çà !!!

Par hotutea le 7 September 2007 at 21:48

bonjour à tous, je viens de connaitre votre site depuis une semaine et je voudrais répondre à hinanui, et à tous, qu’une 3eme voie en polynésie ne sera jamais possible, comme on le voit dans tous les pays de ce monde.
je conseillerai aux jeunes ambitieux (diplomés en economie,communication,technologie etc…)qui veulent vraiment un changement de leur pays,d’entrer dans un de ces deux partis et d’essayer petit à petit de s’imposer ou d’imposer leur point de vue sur l’avenir de leur fenua.
Il y aura ceux qui voudront pas couper le cordon avec mama la france pour rester dans le cocooning actuel( ils choisiront donc de continuer le systeme pervers actuel qui marche trés bien avec l’appui de la mama.Et il y aura ceux Fier et Droit qui feront tout pour prouver et dire à la mama " pourquoi ne veux tu pas nous laisser grandir".

Par Hotuarearea le 8 September 2007 at 1:12

Hotutea : tout ce que tu veux,mon cher, notamment te laisser grandir. Le seul problème, c’est : est-ce que tu sauras grandir tout seul comme un grand. En d’autres termes, comment comptes-tu te développer, à savoir remplacer ce que donne la mama; comme tu dis, tout en maintenant le beau niveau de vie ( quasiment équivalent à celui de la nouvelle-zélande) que l’on a actuellement ? Quand tu répondras à cette question, fais le moi connaitre et je ne demanderai qu’à te suivre… Mais, auparavant, réponds, s’il te plait à ma question. Merci.

Par ah bon le 8 September 2007 at 1:25

bonjour hotutea,

enfin une analyse qui a du sens. c’est vrai qu’il n’y a pas de place pour un centre mou.

la solution du changement est originale.

- les "jeunes ambitieux diplômés en économie, communication, technologie" (ceux je suppose qui ont eu leurs "fameux diplômes" grace à la MAMA FRANCE) doivent effectivement sortir du "système pervers".

la solution est originale : Foutre un grand coup de pied au c. à la MAMA FRANCE cette perverse maman qui ose essayer de nous aider à grandir.

Elle va nous rendre notre indépendance dès que nous la demanderons par référendum.

Nous arriverons bien lorsque nous serons indépendants à atteindre la taille du vanuatu ce sera formidable pour les fameux "jeunes ambitieux ".

Moi çà me va très bien l’indépendance.

Par la force des choses tous les prix vont baisser avec le niveau de vie. Il n’y aura plus rien à acheter ce sera génial.

à quand la belle vie ?

Par hinanui le 8 September 2007 at 2:17

hotutea, il n’ya pas lieu de me répondre puisque je ne fais pas la promotion de la 3ème voie. Pour moi, ce n’est pas du solide car il y a trop de personnalités politiques dotées d’un égo exacerbé. GTS aura du fil à retordre.
Tout cela est hétéroclite et là , je rejoins lebop.

Ce n’est pas la voie de l’avenir.

Par hinanui le 8 September 2007 at 2:17

hotutea, il n’ya pas lieu de me répondre puisque je ne fais pas la promotion de la 3ème voie. Pour moi, ce n’est pas du solide car il y a trop de personnalités politiques dotées d’un égo exacerbé. GTS aura du fil à retordre.
Tout cela est hétéroclite et là , je rejoins lebop.

Ce n’est pas la voie de l’avenir.

Par hinanui le 8 September 2007 at 2:17

hotutea, il n’ya pas lieu de me répondre puisque je ne fais pas la promotion de la 3ème voie. Pour moi, ce n’est pas du solide car il y a trop de personnalités politiques dotées d’un égo exacerbé. GTS aura du fil à retordre.
Tout cela est hétéroclite et là , je rejoins lebop.

Ce n’est pas la voie de l’avenir.

Hotutea 12 : « Et il y aura ceux Fier et Droit qui feront tout…nous laisser grandir » Fier et Droit. Je suis écroulé de rire. C’est qui les fiers et droits qui veulent qu’on les laisse grandir ? Les Oscars, les Vito et j’en passe ? « Nous avons fait, dixit Baral, les mêmes choses que nous dénoncions envers les autres quand nous avons été au pouvoir ». Et en plus rapide même … Alors pour les fiers et droits, laisse moi rire.
Mais sacré nom du patate, pourquoi quand ils étaient au pouvoir n’avoir pas demandé l’autodétermination tout de suite ? Pourquoi ? Parce qu’on a goutté au POWER, à la Présidence, au faste, à l’avion présidentiel, aux petites minettes, aux déplacements, aux salaires de 500.000 à 1.500.000. F CFP par mois à ne rien…………
Qu’aujourd’hui, on se dit même : « pourquoi ne pas se contenter d’une petite part de gâteau et profiter de Mama plutôt que de continuer à s’entredéchirer avec le tahoeraa ? Une opportunité se présente saisissons là. On gueulera bien sûr de temps en temps haro sur l’Etat colonial et colonialiste, vive l’indépendance, pour faire croire à la base que cette idéologie est toujours notre credo et notre ornière,… Mais c’est surtout que les 2 dernières élections, on s’est rendu compte, et y-a pas à dire que « le colonialisme à la vie dure dans ce pays… » alors autant faire avec…».

A Hinanui, tu penses que l’alliance avec Oscar que nous propose monsieur Gaston Flosse est plus homogène ? Que c’est la voie de l’avenir ?
Là tu me déçois beaucoup Hinanui.

Hotutea 12 : « Et il y aura ceux Fier et Droit qui feront tout…nous laisser grandir » Fier et Droit. Je suis écroulé de rire. C’est qui les fiers et droits qui veulent qu’on les laisse grandir ? Les Oscars, les Vito et j’en passe ? « Nous avons fait, dixit Baral, les mêmes choses que nous dénoncions envers les autres quand nous avons été au pouvoir ». Et en plus rapide même … Alors pour les fiers et droits, laisse moi rire.
Mais sacré nom du patate, pourquoi quand ils étaient au pouvoir n’avoir pas demandé l’autodétermination tout de suite ? Pourquoi ? Parce qu’on a goutté au POWER, à la Présidence, au faste, à l’avion présidentiel, aux petites minettes, aux déplacements, aux salaires de 500.000 à 1.500.000. F CFP par mois à ne rien…………
Qu’aujourd’hui, on se dit même : « pourquoi ne pas se contenter d’une petite part de gâteau et profiter de Mama plutôt que de continuer à s’entredéchirer avec le tahoeraa ? Une opportunité se présente saisissons là. On gueulera bien sûr de temps en temps haro sur l’Etat colonial et colonialiste, vive l’indépendance, pour faire croire à la base que cette idéologie est toujours notre credo et notre ornière,… Mais c’est surtout que les 2 dernières élections, on s’est rendu compte, et y-a pas à dire que « le colonialisme à la vie dure dans ce pays… » alors autant faire avec…».

A Hinanui, tu penses que l’alliance avec Oscar que nous propose monsieur Gaston Flosse est plus homogène ? Que c’est la voie de l’avenir ?
Là tu me déçois beaucoup Hinanui.

Par Papapenu le 8 September 2007 at 18:47

Je pense que Hinanui adore son fenua et ca se ressent dans ses commentaires. Plusieurs sur ce blog sont ”contagieux” car ils sont senses dans leurs analyses et leurs visions, Loti par exemple . Peu importe de quel parti ils sont, ils ont de la valeur. J’ai des cartes ”tavini” au chaud dans le cas ou ……..hahaha
ps: si tu laisses passer ce commentaire Le BOP , la liberte de parole existe sur Politita.net

Par Papapenu le 8 September 2007 at 18:47

Je pense que Hinanui adore son fenua et ca se ressent dans ses commentaires. Plusieurs sur ce blog sont ”contagieux” car ils sont senses dans leurs analyses et leurs visions, Loti par exemple . Peu importe de quel parti ils sont, ils ont de la valeur. J’ai des cartes ”tavini” au chaud dans le cas ou ……..hahaha
ps: si tu laisses passer ce commentaire Le BOP , la liberte de parole existe sur Politita.net

Par hinanui le 8 September 2007 at 19:19

Bien que je sois anti-indépendantiste, ce projet d’alliance si alliance, il y a, pour gouverner dans la stabilité et la paix pendant 20 ans ne me choque pas si elle est nourrie de part et d’autre de franchise dans la gestion commune des grands thèmes. Mais pour que cela réussisse , il y a lieu de toujours se concerter sur les grandes orientations à prendre et que les ministres privilégient la règle de la consultation systématique dans les dossiers où il nécessite plusieurs interventions ministérielles.

Concertation, consultation oui mais dans l’efficacité, il ne s’agit pas de retarder le processus de l’action, du concret. c’est ce qui intéresse la population, il faut du résultat mais pas de palabres et de temps inutile car le temps c’est de l’argent pour le privé et tout un chacun.

L’heure est à l’action concrète pour les plus fragiles d’entre nous et les entreprises citoyennes qui recrutent et investissent dans notre fenua.

Le choix minutieux et sélectif des ministres est primordial. Ils doivent avoir 5 qualités minimum : dynamique, compétent , rigoureux , humain et avoir l’esprit d’équipe.

c’est la seule voie démocratique issue des urnes, celle qui respecte la majorité des électeurs en polynésie Française.
Il vaut mieux celle-là qu’une voie anti-démocratique !

C’est la seule voie non pas de l’avenir car la seule voie de l’avenir demeure autonomiste avec le respect du poids politique de chaque parti mais c’est la seule voie dans l’immédiat pour sortir d’une crise politique exceptionnelle ,composée trop d’hommes et de femmes girouettes récidivistes, et malsaine dans l’intérêt général du pays.

La question institutionnelle sera examinée dans 20 ans avec l’instauration d’un référundum d’autodétermination et la population prendra ses responsabilités.

Les erreurs du passé pour les uns comme pour les autres et tout homme politique confondu ne se reproduiront plus s’il y a un réel partage démocratique du pouvoir. Ils s’auto-surveilleront et ne commettront plus les erreurs du passé: voyages inutiles tous azimuts pour certains sans retour sur investissement , niveau de salaire inconsidéré et sans commune mesure avec les compétences adéquates
( des règles en interne devront être instaurées), la chasse inconsidérée aux sorcières ( cependant, il n’est pas interdit de changer de responsables en cas d’incompétence notoire, bien au contraire, il s’agirait d’une bonne gestion des ressources humaines).

la technicité devra être de mise et la neutralité assurée dans tous secteurs.
bref, mettre en oeuvre le professionnalisme que tout un chacun est en droit d’attendre de son gouvernement . tout un chacun a aussi le devoir de faire preuve de professionnalisme dans son domaine d’intérêt. Et tout ira pour le mieux, c’est un changement profond de mentalité. c’est à notre portée pour peu qu’on s’en donne les moyens . ET l’exemple doit venir aussi bien d’en haut que d’en bas.

c’est pour cela que le choix du président du pays et du président de l’assemblée ainsi que des ministres est capitale. ce sont les garants d’en haut de toute cette politique saine. Et à nous citoyens d’en faire autant, chacun à notre niveau.

La question de la mentalité et du comportement est essentielle. On peut avoir toute sorte de stratégie intéressante pour notre fenua si nous n’avons pas les bonnes personnes à la bonne place. Nous ne ferions rien de bon dans notre petit pays pourtant facile à gérer avec seulement 250000 habitants.

si après tout ce que je viens d’écrire, je te déçois , titata, eh binen tant pis mais je reste persuadée que c’est la seule voie moins mauvaise de toute à condition de respecter les règles du jeu que j’ai mentionnées et il peut y en avoir d’autres.

Tout est une question de comportements d’hommes et de femmes oeuvrant pour l’intérêt général et non pour leur pito ou égo !

Par hinanui le 8 September 2007 at 19:19

Bien que je sois anti-indépendantiste, ce projet d’alliance si alliance, il y a, pour gouverner dans la stabilité et la paix pendant 20 ans ne me choque pas si elle est nourrie de part et d’autre de franchise dans la gestion commune des grands thèmes. Mais pour que cela réussisse , il y a lieu de toujours se concerter sur les grandes orientations à prendre et que les ministres privilégient la règle de la consultation systématique dans les dossiers où il nécessite plusieurs interventions ministérielles.

Concertation, consultation oui mais dans l’efficacité, il ne s’agit pas de retarder le processus de l’action, du concret. c’est ce qui intéresse la population, il faut du résultat mais pas de palabres et de temps inutile car le temps c’est de l’argent pour le privé et tout un chacun.

L’heure est à l’action concrète pour les plus fragiles d’entre nous et les entreprises citoyennes qui recrutent et investissent dans notre fenua.

Le choix minutieux et sélectif des ministres est primordial. Ils doivent avoir 5 qualités minimum : dynamique, compétent , rigoureux , humain et avoir l’esprit d’équipe.

c’est la seule voie démocratique issue des urnes, celle qui respecte la majorité des électeurs en polynésie Française.
Il vaut mieux celle-là qu’une voie anti-démocratique !

C’est la seule voie non pas de l’avenir car la seule voie de l’avenir demeure autonomiste avec le respect du poids politique de chaque parti mais c’est la seule voie dans l’immédiat pour sortir d’une crise politique exceptionnelle ,composée trop d’hommes et de femmes girouettes récidivistes, et malsaine dans l’intérêt général du pays.

La question institutionnelle sera examinée dans 20 ans avec l’instauration d’un référundum d’autodétermination et la population prendra ses responsabilités.

Les erreurs du passé pour les uns comme pour les autres et tout homme politique confondu ne se reproduiront plus s’il y a un réel partage démocratique du pouvoir. Ils s’auto-surveilleront et ne commettront plus les erreurs du passé: voyages inutiles tous azimuts pour certains sans retour sur investissement , niveau de salaire inconsidéré et sans commune mesure avec les compétences adéquates
( des règles en interne devront être instaurées), la chasse inconsidérée aux sorcières ( cependant, il n’est pas interdit de changer de responsables en cas d’incompétence notoire, bien au contraire, il s’agirait d’une bonne gestion des ressources humaines).

la technicité devra être de mise et la neutralité assurée dans tous secteurs.
bref, mettre en oeuvre le professionnalisme que tout un chacun est en droit d’attendre de son gouvernement . tout un chacun a aussi le devoir de faire preuve de professionnalisme dans son domaine d’intérêt. Et tout ira pour le mieux, c’est un changement profond de mentalité. c’est à notre portée pour peu qu’on s’en donne les moyens . ET l’exemple doit venir aussi bien d’en haut que d’en bas.

c’est pour cela que le choix du président du pays et du président de l’assemblée ainsi que des ministres est capitale. ce sont les garants d’en haut de toute cette politique saine. Et à nous citoyens d’en faire autant, chacun à notre niveau.

La question de la mentalité et du comportement est essentielle. On peut avoir toute sorte de stratégie intéressante pour notre fenua si nous n’avons pas les bonnes personnes à la bonne place. Nous ne ferions rien de bon dans notre petit pays pourtant facile à gérer avec seulement 250000 habitants.

si après tout ce que je viens d’écrire, je te déçois , titata, eh binen tant pis mais je reste persuadée que c’est la seule voie moins mauvaise de toute à condition de respecter les règles du jeu que j’ai mentionnées et il peut y en avoir d’autres.

Tout est une question de comportements d’hommes et de femmes oeuvrant pour l’intérêt général et non pour leur pito ou égo !

Par Titata le 9 September 2007 at 0:56

Non non tu ne me deçois pas, j’aime beaucoup ce que tu dis, mais si seulement on avait ces hommes et ces femmes oeuvrant pour l’intérêt général et non pour… mais malheureusement… A Disneyland peut-être et encore.
Je ne sais plus qui écrivait que l’on a les politiciens que l’on mérite, ou quelque chose comme ça, mais nous sommes tous, chacun pour ce qui nous concerne, pour beaucoup dans la situation dans laquelle nous sommes.

Par Titata le 9 September 2007 at 0:56

Non non tu ne me deçois pas, j’aime beaucoup ce que tu dis, mais si seulement on avait ces hommes et ces femmes oeuvrant pour l’intérêt général et non pour… mais malheureusement… A Disneyland peut-être et encore.
Je ne sais plus qui écrivait que l’on a les politiciens que l’on mérite, ou quelque chose comme ça, mais nous sommes tous, chacun pour ce qui nous concerne, pour beaucoup dans la situation dans laquelle nous sommes.

Hotuarearea : Je ne peux répondre à la place de Hotutea à ta question mais il n’a pas parlé de maintenir le beau niveau de vie équivalent à la NZ , d’ailleurs c’est qui , qui a ce niveau de vie ? Ce n’est certainement pas le tetuanui de base dans son fare punu !!! Alors si ce n’est recevoir de la Mâmâ farâni des moni pour des " privilégiés " ou des politiques qui on le voit actuellement se charge bien à le dépenser ; autant s’en passer si il n’y a pas de partage des richesses ……Comment faire confiance à ceux qui se profilent ? La rénovation j’en doute ou alors ça passe par un maximum de contrôles de l’état et là c’est pour le Territoire de l’ingérence !!!.Combien de temps encore allons nous attendre une stabilité politique pour investir ?

Hotuarearea : Je ne peux répondre à la place de Hotutea à ta question mais il n’a pas parlé de maintenir le beau niveau de vie équivalent à la NZ , d’ailleurs c’est qui , qui a ce niveau de vie ? Ce n’est certainement pas le tetuanui de base dans son fare punu !!! Alors si ce n’est recevoir de la Mâmâ farâni des moni pour des " privilégiés " ou des politiques qui on le voit actuellement se charge bien à le dépenser ; autant s’en passer si il n’y a pas de partage des richesses ……Comment faire confiance à ceux qui se profilent ? La rénovation j’en doute ou alors ça passe par un maximum de contrôles de l’état et là c’est pour le Territoire de l’ingérence !!!.Combien de temps encore allons nous attendre une stabilité politique pour investir ?

Par Hotuarearea le 9 September 2007 at 11:54

Able, tu devrais réviser tes statistiques économiques : ici, il y a une grosse classe moyenne. Il n’y a qu’à voir les gigantesques embouteillages provoqués par les gros Quatre quatre et les berlines à plus de 2 millions de francs qui encombrent nos routes. Ce ne sont pas des embouteillages provoqués par les privilégiés ! Par définition, ceux là, ils sont peu nombreux….

On a l’un des SMIG les plus élevès du monde, nettement supérieur à celui des Etats Unis ou de la Grande Bretagne !!!

Est-ce que tu connais le système de percolation ( trickle down) ? Tu injectes de l’argent, via, par exemple, les fonctionnaires indexés, et tu constates que ça circule parmi toutes les couches de la population : le plombier qui touche 4 à 5 fois le SMIG par mois, le propriétaire de pension de famille dans les iles, l’artisan qui fait de beaux colliers à base de nacre ( dont les femmes de fonctionnaires ou les profs sont friandes…), le commerçant du coin qui se fait des marges plus que confortables, le restaurateur qui a des emploés au smig ou plus, le coiffeur, la compagnie aérienne qui emploie beaucoup d’employés polynésiens ( salaires supérieurs au SMIG…), la femme de ménage qui, autrement, serait femme de foyer en attendant que son mari, employé dans le batiment, grâce, notamment à la défiscalisation Girardin, lui donne un peu d’argent qu’il n’a pas claqué dans la bière du vendredi et du samedi soir, etc, etc….

Alors, s’il te plait : arrêtes ton misérabilisme. Il y a 20 % de la population qui vit mal. Certes, c’est encore trop, mais son sort ne va pas s’améliorer avec l’indépendance, çà, j’en suis sûr !

Tiens, fais un test : interroges les centaines de sportifs polynésiens qui sont allés aux samoa ( qui n’est pas le pays du pacifique le plus mal loti). Tu vas voir qu’ils sont contents de revenir en pays “colonisé”…. Entre parenthèses, toutes les infrastructures sportives ont été payées par l’aide chinoise, faute de moyens d’investissement suffisant du gouvernement samoan… C’est le prix du soutien des samoa à la grande Chine, au détriment de Taiwan. Indépendance ? Dépendance vis à vis de la Chine, oui. Indépendance, non….

 

Qu'en pensez-vous ?

Ami lecteur, amie lectrice, un petite information à votre intention pour vous faciliter la rédaction de votre réaction. Politita modère a posteriori les commentaires. Un nouveau filtre permet de mettre en ligne immédiatement les commentaires qui ne semblent pas injurieux.

Ce filtre n'est en aucun cas parfait et certains commentaires déplacés seront rectifiés après coup ou, plus embêtant, certains commentaires très corrects peuvent ne pas passer de suite. Nous les validerons peu de temps après.

Votre participation à cette discussion implique vous soyez poli envers tous, même ceux que vous n'aimez pas ;) Nous vous remercions pour votre compréhension et vous souhaitons un agréable commentaire.

« Fédération de partis autonomistes en gestation | Home | Au moins un demi siège pour la 3 ème force »

+ commentés

Instrumentalisation et gain de temps

125 commentaire(s)

"Scandaleux !"

110 commentaire(s)

VIVE LA DEMOCRATIE POLYNESIENNE !

108 commentaire(s)

Pétition de J.C. BOUISSOU, l'Espoir ?

104 commentaire(s)

Ouvrons les yeux .

103 commentaire(s)