Presse de caniveau et atteinte à l’intégrité des personnes

Par lebop • 25 August 2007

Jeter en pâture à l’opinion des noms en première page comme autant de marques d’infamie est un procédé particulièrement dégoûtant et révoltant. Peu importe les dossiers, peu importe les causes, peu importe les parties visées, peu importe les partis politiques concernés, le procédé reste ignoble. Car je ne souhaite pas qu’il soit utilisé à l’encontre de chacun d’entre nous.

En l’espèce, le dossier concerné est un dossier mille fois connu, mille et mille fois ressassé, mille et mille fois utilisé depuis 2003 ou 2004 à l’occasion des campagnes électorales, de débats de motions de censure télévisés, de procès en diabolisation concoctés par des élus de l’Assemblée, divers journalistes ou divers observateurs. Les Nouvelles en ont au moins fait dix fois leur une, passent et repassent le dossier, amplifient et démultiplient avec une délectation sans bornes. La médiatisation a même déjà dépassé nos frontières. Il n’y a plus rien à dire là-dessus si ce n’est de laisser faire la justice et que les droits des individus incriminés et de leur défense soient respectés. Respectons la justice, n’essayons pas de faire pression sur elle par des détentions illlicites de documents, des “fuites” organisées en relation avec des “complices de l’intérieur”, par des campagnes de presse à peine téléguidées et intéressées dont l’objectif est clairement affiché.

On choisit et on désigne une cible parmi d’autres en fonction des objectifs et des intérêts du moment et on fait feu à volonté.

Procédé ignoble, car on s’en fiche des dégats provoqués chez les individus ainsi jetés en pature. Précaution de langage hypocrite du rappel en petits caractères que ” toute personne mise en examen est présumée innocente”. Hypocrisie, car pourquoi publier des noms en gros caractères si ce n’est justement pour les condamner avant l’heure et pour les désigner à la vindicte populaire ? Quel autre objectif que celui-là ? Il est clair qu’on ne veut pas du bien de ces personnes et que l’on veut aussi que leurs familles, leurs amis, leurs connaissances et leur employeurs du moment n’en pensent pas du bien.

Procédé ignoble, car sélectif. Les Nouvelles publient-ils ainsi les noms des centaines de personnes mises en examen par la justice dans les multiples affaires que celle-ci traite chaque année ? Pourquoi s’arrêter en si bon chemin et ne pas publier les noms de tous les mis en examens du Pays ? Cibler ainsi des affaires et des gens relève bien d’une intention délibérée de nuire. Car la question qui surgit de suite est : à qui profite ce procédé ?

Procédé ignoble, car, à titre subsidiaire, il s’agit du vendre du papier. En effet, je suppose qu’aujourd’hui, les Nouvelles ont du faire de très bonnes ventes.

Aussi, je comprendrais tout à fait que les personnes ainsi montrées du doigt utilisent tous les procédés juridiques pour se défendre, y compris contre le journal qui utilise de tels procédés avec la complicité de personnes qui ne respectent pas le secret de l’instruction et les droits de la défense.

De même, je comprendrais que les autorités judiciaires sanctionnent ce procédé et prennent les mesures qui s’imposent face à ce type de comportement visant à faire clairement pression sur les modalités de l’instruction et sur le fonctionnement de l’Institution judiciaire. Ce genre de “pression externe” visant à forcer la main pour je ne sais quels motifs, est, en effet, inadmissible.

Encore une fois, que l’on ne se méprenne pas : loin de moi l’idée de défendre tel ou tel. Car la Justice doit suivre son cours et aller jusqu’au bout, et ce quelles que soient les affaires et les personnes en cause. Mais rendons à César ce qui est à César et à la Justice ce qui est à la Justice. Il s’agit pour moi de défendre la liberté des citoyens, de respecter leurs droits et leur intégrité personnelle. Car, à partir d’aujourd’hui, la vie privée de ces personnes est atteinte. Elles vont souffrir, et pas seulement du regard des autres. Combien de fois a-t-on vu des personnes ainsi livrées au jugement de l’opinion être détruites psychologiquement, être destabilisées pendant des années et même être innocentées. Certaines se sont même suicidées. Mais le mal était fait. Les journalistes les avaient déclaré coupables et l’opinion aussi, et ce bien avant la justice.

Procédé ignoble et scandaleux qui fait débat depuis des années en Métropole sans qu’il y ait encore eu de consensus sur les solutions. Mais une première solution serait que les vrais journalistes aient une vraie déontologie à ce propos. Et qu’un journaliste ayant utilisé ce procédé alors que la ou les personnes incriminées est (ou sont) innocentée (s) ensuite par la justice soit sévèrement sanctionné. Il n’y a pas de liberté du journaliste sans responsabilité. Il faut donc que les journalistes aient conscience du poids de cette responsabilité. Et au vu des dégats qu’ils peuvent causer, cette responsabilité est énorme.

Commentaires

Par Kaveka le 25 August 2007 at 22:03

Voilà, c’est fait. La motion de censure est déposée par UPLD aujourd’hui, juste avant l’arrivée de la délégation parisiennne. A quoi joue t-elle? Ce n’est pas une République bananière, ni la cacofonie, mais c’est bien pire!

Par Teihotu le 25 August 2007 at 22:51

c’est , en effet, ignoble et scandaleux de détenir des documents confidentiels ! c’est une grave faute professionnelle ! car il y a un secret de l’instruction !les journalistes concernés et leur journal doivent être punis. Il faut que les personnes incriminés déposent plainte.

Même les journalistes ne doivent pas être au dessus des lois uniquement pour vendre leur journal!c’est écoeurant! boycottez les nouvelles car ils ne sont pas crédibles!
Ils se sont trompés dans l’historique des personnes décédées dans le crash aérien, ne parlons pas de leurs enfants . Les nouvelles ne recoupent pas les informations et on tendance à balancer tout et n’importe quoi!

Il n’y a aucune déontologie ! c’est inadmissible!!

Par Teihotu le 25 August 2007 at 22:51

c’est , en effet, ignoble et scandaleux de détenir des documents confidentiels ! c’est une grave faute professionnelle ! car il y a un secret de l’instruction !les journalistes concernés et leur journal doivent être punis. Il faut que les personnes incriminés déposent plainte.

Même les journalistes ne doivent pas être au dessus des lois uniquement pour vendre leur journal!c’est écoeurant! boycottez les nouvelles car ils ne sont pas crédibles!
Ils se sont trompés dans l’historique des personnes décédées dans le crash aérien, ne parlons pas de leurs enfants . Les nouvelles ne recoupent pas les informations et on tendance à balancer tout et n’importe quoi!

Il n’y a aucune déontologie ! c’est inadmissible!!

Par alizés le 26 August 2007 at 10:57

Ta conclusion est pertinente LeBop, ce genre de publication n’est possible que par absence totale de déontologie au sein des folliculaires des Nouvelles. Ces genres de procédés n’honorent pas ceux qui croient faire sensation avec de tels articles. Le respect des personnes est fondamental dans toute démocratie digne de ce nom et nul n’a le droit de condamner en dehors de la justice.

Par ISLANDERFR le 26 August 2007 at 13:15

Bravo le Bop, je suis entièrement avec toi et condamne l’ignoble procédé des Nouvelles. Je suis réconforté par tes commentaires. Ils montrent que la vraie démocratie et l’honneur sont des valeurs défendues par des gens comme toi - auxquels je m’associe. Compte sur moi pour mener ce combat à tes coté.

Par Murielle le 26 August 2007 at 18:15

J’ai le même prénom que Pontarollo, mais je n’en suis pas très fière.

Elle est à la fois juge en condamnant les personnes d’avance.

Elle est institut de sondages en publiant des statistiques qui correspondent à ses désirs. Souvenez-vous ! Bouissou en tête à l’ouest et Béatrice à l’est !

Elle est parti politique en parlant et en fabricant de fausses informations à la place des partis qu’elle n’aime pas !

Bref, elle a apparemment beaucoup de dons……

Cependant, il est gênant qu’elle n’ait pas de don journalistique, car tout journaliste digne de ce nom respecte une certaine déontologie journalistique.

Il serait intéressant d’observer si les journalistes de notre landernau et les quelques associations de défense des droits de l’homme auraont le courage de réagir à cette presse de caniveau et dénonceront ce type de méthode fascite qui montrait publiquement une catégorie de personnes à une certaine époque germanique !

Par Pépé Tama le 26 August 2007 at 18:40

A zorro : pas d’attaques personnelles gratuites, et surtout pas dans l’anonymat. Et attention à la diffamation. Ici, on argumente. C’est la règle. Merci.

Par Papapenu le 26 August 2007 at 19:01

Je n’ai pas pu resister de mettre ce qui suit , releve sur le blog de CB. Ca fait bien avant l’arrivee d’Estrosi. Mais qui va-t-on accuser cette fois ci ? GF ou OT ? Un tres bon article a mettre sur le net.

Dimanche 25 août 2007 : Edito en ligne

Encore un affront fait à la France qui se veut pourtant "encore plus présente Outre mer "avec l’absence du drapeau tricolore à l’ouverture des jeux du Pacifique si l’on en croit les nombreux courriers de lecteurs choqués. Après l’aide apportée sans compter aux familles endeuillées par le crash d’avion , après la solidarité tout azimut du gouvernement Sarkozy en faveur de la Polynésie, celle ci était le seul territoire a ne pas brandir son drapeau ,Le président Tong Sang reçoit un blâme public. " ça ne fait pas honneur à la Polynésie française"

La cérémonie d’ouverture des jeux du pacifique sud a été réussie malgré les petits moyens des îles Samoa.
La France était sensée être représentée par la Nouvelle Calédonie et la Polynésie Française.
La délégation de la Nouvelle Calédonie avait en tête du défilé le drapeau tricolore et le drapeau calédonien. Chaque sportif avait les deux petits drapeaux. Ce fut un fort moment patriotique.
Au sein de la délégation de la Polynésie Française, il n’y avait aucun drapeau français.
Les quelques 500 personnes présentes à Apia, auraient-elles pu participer à ces jeux sans l’aide financière annuelle de l’Etat ? Certainement pas ! Un peu de reconnaissance bon sang pour cette France qui subvient très largement à la qualité de vie des polynésiens !
Et pourtant, le président du pays se réclame autonomiste et ne manque jamais une occasion de faire le beau dans les ministères de la République. C’est d’autant plus choquant et inadmissible. (AD).

en parlant de motion de censure , il fallait s’y attendre !c’est ainsi , sans majorité forte il y aura toujours des renversements, motion ….!

Par Te Netua le 26 August 2007 at 23:38

N’ayant pas le nouvelles sous la main j’aurais aimé savoir de quoi parler l’article incriminé. Les emplois fictifs ? Depuis quand la presse n’a-t-elle plus le droit d’évoquer des affaires de justice ?
Croyez vous que Le Monde ou le Figaro ne va pas parler de l’affaire clearstream tant que Chirac, De Villepin ou Alliot Marie auront été jugés ?

Je me rappelle, il y a peu de temps de Flosse qui se gargarisait d’avoir la justice de son côté, il en profitait même pour mettre dans sa poche certains élus.
Mais désormais son puissant ami de 30 ans n’est plus aux affaires et se retrouve devant les juges. Aujourd’hui un 3ème juge d’instruction est à Tahiti pour s’occuper de cette scandaleuse affaire des emplois fictifs, et je suis prêt à parier que la justice accélerait encore si le Vieux Lion continuait à tirer sur le ficelles de l’instabilité.

Un lecteur heureux que les Nouvelles ne parlent pas que d’inauguration de rond point ou des arrivées et départ à l’aéroport.

Par Enrico le 27 August 2007 at 10:28

Te netua, tu fais mine de ne rien comprendre au billet de lebop. La question n’est pas de parler de cette affaire, mais de la manière dont des personnes sont exposées sur la place publique alors qu’il n’y a pas eu encore procès et qu’elles ne se sont pas défendues. Imagines que tu sois l’une de ces personnes, tu trouverais celà normal ? Est ce que par exemple, les mis en examen dans l’affaire de drogue d’ATN ont été cloués au pilori comme celà en première page alors qu’ils n’ont pas encore été jugés ? Ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrais pas que l’on te fasse…

Par Enrico le 27 August 2007 at 10:28

Te netua, tu fais mine de ne rien comprendre au billet de lebop. La question n’est pas de parler de cette affaire, mais de la manière dont des personnes sont exposées sur la place publique alors qu’il n’y a pas eu encore procès et qu’elles ne se sont pas défendues. Imagines que tu sois l’une de ces personnes, tu trouverais celà normal ? Est ce que par exemple, les mis en examen dans l’affaire de drogue d’ATN ont été cloués au pilori comme celà en première page alors qu’ils n’ont pas encore été jugés ? Ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrais pas que l’on te fasse…

Par te punu le 27 August 2007 at 20:06

te netua, tu confonds tout; et alors ce n’est pas parce-que le monde ou le figaro parle de telle ou telle affaire que c’est bien et que les nouvelles peuvent en faire autant! ce sont des procédés de voyous ! on a vu ce que cela a donné avec les accusés d’outreau.

Il y a eu un mort , on a tendance à l’oublier!

Tout ce gâchis humain, j’aurais aimé que tu fasses partie de ces gens -là , te netua, et tu comprendras mieux ce qui est ignoble !

que des journalistes peu professionnels jettent en pâture les gens avant même qu’ils soient jugés est inadmissible!
c’est une grave faute professionnelle!

Le secret de l’instruction doit être respecté et souvent, ce sont ceux qui sont tenus par ce secret professionnel qui divulguent tout et n’importe quoi. ceux -là devront être punis . Ils n’ont pas à être au- dessus des lois !
Ils doivent même par ailleurs donner l’exemple, c’est
scandaleux!

Et cela ressemble à des méthodes du temps de vichy!!
c’est inadmissible au XXIème siècle! et lamentable pour les nouvelles! ILs sont au dessous de tout . c’est bien dit : la presse de caniveau!

Par te punu le 27 August 2007 at 20:06

te netua, tu confonds tout; et alors ce n’est pas parce-que le monde ou le figaro parle de telle ou telle affaire que c’est bien et que les nouvelles peuvent en faire autant! ce sont des procédés de voyous ! on a vu ce que cela a donné avec les accusés d’outreau.

Il y a eu un mort , on a tendance à l’oublier!

Tout ce gâchis humain, j’aurais aimé que tu fasses partie de ces gens -là , te netua, et tu comprendras mieux ce qui est ignoble !

que des journalistes peu professionnels jettent en pâture les gens avant même qu’ils soient jugés est inadmissible!
c’est une grave faute professionnelle!

Le secret de l’instruction doit être respecté et souvent, ce sont ceux qui sont tenus par ce secret professionnel qui divulguent tout et n’importe quoi. ceux -là devront être punis . Ils n’ont pas à être au- dessus des lois !
Ils doivent même par ailleurs donner l’exemple, c’est
scandaleux!

Et cela ressemble à des méthodes du temps de vichy!!
c’est inadmissible au XXIème siècle! et lamentable pour les nouvelles! ILs sont au dessous de tout . c’est bien dit : la presse de caniveau!

Par te punu le 27 August 2007 at 20:06

te netua, tu confonds tout; et alors ce n’est pas parce-que le monde ou le figaro parle de telle ou telle affaire que c’est bien et que les nouvelles peuvent en faire autant! ce sont des procédés de voyous ! on a vu ce que cela a donné avec les accusés d’outreau.

Il y a eu un mort , on a tendance à l’oublier!

Tout ce gâchis humain, j’aurais aimé que tu fasses partie de ces gens -là , te netua, et tu comprendras mieux ce qui est ignoble !

que des journalistes peu professionnels jettent en pâture les gens avant même qu’ils soient jugés est inadmissible!
c’est une grave faute professionnelle!

Le secret de l’instruction doit être respecté et souvent, ce sont ceux qui sont tenus par ce secret professionnel qui divulguent tout et n’importe quoi. ceux -là devront être punis . Ils n’ont pas à être au- dessus des lois !
Ils doivent même par ailleurs donner l’exemple, c’est
scandaleux!

Et cela ressemble à des méthodes du temps de vichy!!
c’est inadmissible au XXIème siècle! et lamentable pour les nouvelles! ILs sont au dessous de tout . c’est bien dit : la presse de caniveau!

 

Qu'en pensez-vous ?

« Querelles fratricides et tentative de parricide dans la famille autonomiste : la saga continue… | Home | Cable transocéanique à haut débit : pour une commission indépendante de passation et de bon déroulement du marché »

+ commentés

Instrumentalisation et gain de temps

123 commentaire(s)

VIVE LA DEMOCRATIE POLYNESIENNE !

108 commentaire(s)

"Scandaleux !"

106 commentaire(s)

Pétition de J.C. BOUISSOU, l'Espoir ?

104 commentaire(s)

Ouvrons les yeux .

103 commentaire(s)

+ vus

L’important est de faire parler de soi

29 July 2008
by: Peter • General

AVENIR 2020 : Chap.8 : Vaincre les paradoxes - Partie 2 : Autonomie/Indépendance

1 July 2008
by: Noindep • General

Je pense tout haut

1 July 2008
by: Noindep • General

29 Juin 2008

29 June 2008
by: Noindep • General