Un tahitien vaudra-t-il un tiers ou un quart de Paumotu ou de Marquisien ?

Par lebop • 21 August 2007

“En conséquence, l’enjeu de la semaine pour Gaston TONG SANG, champion des iliens, est donc de reporter le plus loin possible l’abréviation du mandat actuel de nos représentants de l’Assemblée. Et, surtout, surtout, de refuser à tout prix toute idée de circonscription unique, où chacun de nos représentants serait élu par le même nombre d’électeurs sur toute la Polynésie française. Alors que ce ne serait que pure justice : chaque voix des polynésiens doit avoir le même poids. Tel est le principe d’équité.

On habillera tout celà par des motifs nobles et “l’intérêt général”. Et nous serons encore les dindons de la farce qui se joue sous nos yeux…”

Mon précédent billet, rédigé ce week end, avait un caractère prémonitoire. Car le premier titre de Tahiti Presse relatif aux premières déclarations du Président TONG SANG fut celui-ci : “Réforme du mode de scrutin à l’Assemblée: G. Tong Sang opposé à l’idée d’une circonscription unique“ ! Le Président souhaite donc un découpage électoral par circonscription, permettant de conserver la représentativité des différents archipels au sein de l’Assemblée de Polynésie française.

Bien sûr qu’il faut que tous les polynésiens, notamment ceux des archipels, soient représentés au sein de l’Assemblée de Polynésie française. Mais, dans l’hypothèse d’une circonscription unique, il appartient aux Partis politiques de prendre leur responsabilité et d’établir une liste de candidats représentative de l’ensemble des archipels de la Polynésie française.

Pourquoi, sous prétexte de représentativité, on déformerait le mode de représentation des polynésiens à l’Assemblée à un point tel qu’un tahitien ne “pèserait” qu’un tiers, voire un quart de paumotu ou de marquisien ? Est-ce là la conception de l’égalité entre les citoyens qu’a notre Président du Pays ? On me rétorquera que c’est là le point de vue de presque tous les partis politiques. Mais, “le nous sommes nombreux, donc nous avons raison”, est-il un argument ?

D’un point de vue plus général, on nage en pleine confusion à propos des archipels. On prétend que les archipels doivent être représentés par de “grands féodaux” (les Rauzy, Frébault, Foster, Maraeura…) pour défendre leurs intérêts. Est-on sûr que c’est bien là la relation de causalité ? Ces féodaux ne s’appuient-ils pas plutôt sur les habitants des archipels pour défendre leur intérêts, leurs carrières ou leurs ambitions personnelles ? Car, dans le passé, lointain ou proche, je n’ai jamais vu le principal responsable du Pays, quel qu’il soit, mettre de côté les archipels, bien au contraire. La preuve en est donnée par le niveau des infrastructures installées dans les archipels.

Or, depuis deux ans, la source de tous nos maux vient de ces “grands féodaux” iliens qui font la pluie et le beau temps. A faire la charnière pour la constitution de majorités, ils obtiennent tout ce qu’ils veulent : des budgets d’investissements très conséquents, des subventions innombrables de la Délégation aux communes, la mainmise totale sur le fonds de développement des archipels… Le chantage ou le racket sous prétexte de servir les habitants des archipels. D’ailleurs, le Ministre Louis Frébault ne s’en est pas caché dans un récent interview : grosso modo, il faut qu’il soit de toutes les majorités. Celà me fait penser à une fameuse maxime d’un grand dirigeant chinois : “peu importe que le chat soit blanc ou noir, du moment qu’il attrape une souris”. De l’absence de conviction ou de morale personnelle en guise de principe

Certains veulent même aller plus loin avec l’usine à gaz budgétivore du “conseil des archipels”. C’est “toujours plus” pour les archipels.

Toutes ces personnes oublient simplement un paramètre fondamental : les iles du vent, et Tahiti en particulier, concentrent les 3/4 de la population polynésienne. A les considérer de plus en plus comme des citoyens de seconde zone alors que leurs besoins sont très importants, ces grands féodaux et leurs alliés de circonstance risquent, un jour, un retour de bâton. Alors, Mesdames et Messieurs les élus, ne tirez pas trop sur la corde. Car, bientôt, un “parti des tahitiens” risque d’émerger et le germe de la sécession sera en route….

Commentaires

Par hinanui le 22 August 2007 at 1:33

Bien vu LeBopp, c’est très juste! sans compter toutes les subventions du pays dans le tourisme, la perle, l’agriculture et j’en passes qui profitent aux archipels et c’est très bien mais pourquoi un puamotu vaut 3 fois environ un tahitien!sur le plan politique.

Qu’à t-il de plus qu’un tahitien? et qu’est-ce qu’un tahitien a de moins?voyons, ce n’est pas sérieux. Un homme une voix, c’est bien plus logique. Pourquoi surpondérer les voix des archipels?

La représentativité des archipels incombe, en effet, aux différents partis politiques qui se doivent de désigner des représentants d’archipels à des places éligibles tout comme les différentes ethnies représentées sur l’espace de la PF.

Le conseil des archipels est un luxe qu’on ne peut pas se permettre. Créer une structure qui va coûter chère en fonctionnement pour que nos élus des archipels s’expriment, comme si ils ne pouvaient pas le faire à l’Assemblée , c’est un doublon inutile et qui n’apporte aucune valeur ajoutée si ce n’est celle de flatter les égo de certains représentants des îles. Un salon où l’on ne fait que causer ne sert à rien.Pour des décisions, d’autres instances existent déjà et sont relativement coûteuses pour le contribuable.

Il y a des représentants qui font de la figuration et ne méritent même pas leurs salaires !c’est un spectacle désolant!!

Il y a des priorités à assumer sur l’ensemble de la polynésie Française en matière d’éducation, en matière de sécurité sanitaire, de logement .

Par mamasaid le 22 August 2007 at 9:30

Pendant des années, les représentants îliens étaient pourtant considérés comme la panacée par le Tahoeraa et Gaston Flosse, qui, ne l’oublions pas, est à l’origine de leur sur-représentatitivé !

Son raisonnement à l’époque, et il a fonctionné à merveille, était de disposer pour "pas cher" de représentants potiches faciles à téléguider. "Pas cher" dans le sens où ils sont élus par un tout petit nombre d’électeurs, autrefois achetés à coup de ballons de football.

Et puis BOUM, tout ça s’est déréglé, et ces c… d’îliens se sont mis à penser tous seuls … et à dire "NON CHEF" … Du coup ils sont devenus totalement infréquentables…. C’est oublier un peu vite QUI a forgé leur "système de valeurs" en 20 ans de corruption plus ou moins active.

sans faire de discrimination envers celles et ceux qui sont les plus éloignés, je suis d’accord avec Le Bop et Hinanui.
En plus, il y a bien d’autres choses à résoudre qui sont les conséquences de l’éloignement des archipels, que la représentation politique de ces archipels.

Si nous voulons une égalité réelle, la règle de conduite est la gestion transparente (subventions diverses, collèges etc.)

Egalement, c’est vrai que ces deux dernières années les représentants des îles ont eu beaucoup d’avantages: jamais de véritable occasion de chômer en sautillant d’un siège gouvernemental à l’autre. Le résultat: ont-ils, pour autant, amélioré et veillé au bien être des habitants de leurs archipels? je ne crois pas.

[Parenthèse = En tout cas, Louis Frébault avoue sans gêne son opportunisme. Donc en toute logique, dans un avenir (lointain?), les archipels devraient demander la scission si les Tahitiens sont en faveur de l'indépendance... ce jour là, on sera sans doute beaucoup à émigrer aux Marquises...]

s’ils font la "pluie et le beau temps" sur l’île administrative, ils la font aussi sur leurs îles. Bref, pour l’instant le découpage en nouvelles circonscriptions n’est pas la solution et n’apportera pas l’égalité ni en représentativité, ni socialement, ni éthiquement.

sans faire de discrimination envers celles et ceux qui sont les plus éloignés, je suis d’accord avec Le Bop et Hinanui.
En plus, il y a bien d’autres choses à résoudre qui sont les conséquences de l’éloignement des archipels, que la représentation politique de ces archipels.

Si nous voulons une égalité réelle, la règle de conduite est la gestion transparente (subventions diverses, collèges etc.)

Egalement, c’est vrai que ces deux dernières années les représentants des îles ont eu beaucoup d’avantages: jamais de véritable occasion de chômer en sautillant d’un siège gouvernemental à l’autre. Le résultat: ont-ils, pour autant, amélioré et veillé au bien être des habitants de leurs archipels? je ne crois pas.

[Parenthèse = En tout cas, Louis Frébault avoue sans gêne son opportunisme. Donc en toute logique, dans un avenir (lointain?), les archipels devraient demander la scission si les Tahitiens sont en faveur de l'indépendance... ce jour là, on sera sans doute beaucoup à émigrer aux Marquises...]

s’ils font la "pluie et le beau temps" sur l’île administrative, ils la font aussi sur leurs îles. Bref, pour l’instant le découpage en nouvelles circonscriptions n’est pas la solution et n’apportera pas l’égalité ni en représentativité, ni socialement, ni éthiquement.

Il est imperativement urgent que l’archipel des TUAMOTUS (et non des PUAMOTUS comme Hinanui semble prendre plaisir a les appeler) ne tombe dans les oubliettes et entre les mains de personnes avec des courants de pensees identiques a celle de Hinanui. Que cela vous plaise ou non, chaque archipel a sa place dans ce paysage Polynesien. Chaque archipel est dans son droit de se developer librement. La, Hinanui en ce qui concerne les Tuamotus, je te conseillerais d’aller y vivre avant d’y mettre ton grain de sel. Pour ainsi insulter des Poumotus de Puamotus, tu demontres la un manque de diplomatie et en plus on peut dire que tu es a bout de strategie. Continues a gloutoner dans ton egoisme. Mais resaisies toi! A force de continuer a regarder ton propre nombril et de vouloir tout depenser pour l’ile de Tahiti et rien pour les autres archipels, toute particulierement les Tuamotus, les autres archipels arreteront de sourire. GF n’a plus de majorite. Je pense qu’il faudrait operer differemment. Tout ce train de vie comme tu le dis si bien depend surtout des finances de l’Etat. Bravo, tu as absolument tout compris au sujet du developpement de nos archipels et combien sa representativite est crutiale et absolument d’actualite. Des personnes comme toi voit deja les Tuamotus sous l’ocean et sans avenir. Je suis desolee de te decevoir. La France est redevable aux Polynesiens et surtout aux Poumotus. Grace a ses iles (Hao/Moruroa…), tu peux jouir du confort que tu as. Et tu oses les regarder de tres haut comme une arriviste?
Les Tuamotus n’ont pas fini de vous etonner. Le probleme est que des personnes comme vous osent insulter les Poumotus de ci et de ca, jusqu’a voir dans le passe les finances de l’Etat leur passe sous le nez pour le development en priorite de l’Ile de Tahiti ou des iles de la Societe. J’ai de mauvaises nouvelles pour vous, car vous ne monopoliserez pas les moyens financier de l’Etat qu’a vos propres fins. Les autres archipels existent egalement.
Chaque archipel devrait avoir son propre President et nous aurions ainsi, les Archipels Unis de la Polynesie Francaise avec a sa tete un President de toute la Polynesie. Ca sera pour 2009 ou 20012… ou pour aujourd’hui pour ceux qui savent s’adapter tres rapidement.
Hinanui, je te cite: "Pourquoi un puamotu vaut 3 fois environ un tahitien!" Tout ce que je peux te dire…Il est absolument necessaire que chaque archipel soit respectivement bien represente, et que l’Etat puisse l’accompagner fidelement dans son bon development. Les Marquises, les Gambiers… ne demandent qu’a se developper. L’un ne pese pas plus que l’autre. Chaque archipel est a egalite et a le droit d’exister pleinement. A ceux a qui cela deplait, continuez a broyer du noire ou reconnaissez la place de chacun avec ses specificites, sa culture et son dialecte qui fait toute la richesse et le charme de notre Polynesie.

Il est imperativement urgent que l’archipel des TUAMOTUS (et non des PUAMOTUS comme Hinanui semble prendre plaisir a les appeler) ne tombe dans les oubliettes et entre les mains de personnes avec des courants de pensees identiques a celle de Hinanui. Que cela vous plaise ou non, chaque archipel a sa place dans ce paysage Polynesien. Chaque archipel est dans son droit de se developer librement. La, Hinanui en ce qui concerne les Tuamotus, je te conseillerais d’aller y vivre avant d’y mettre ton grain de sel. Pour ainsi insulter des Poumotus de Puamotus, tu demontres la un manque de diplomatie et en plus on peut dire que tu es a bout de strategie. Continues a gloutoner dans ton egoisme. Mais resaisies toi! A force de continuer a regarder ton propre nombril et de vouloir tout depenser pour l’ile de Tahiti et rien pour les autres archipels, toute particulierement les Tuamotus, les autres archipels arreteront de sourire. GF n’a plus de majorite. Je pense qu’il faudrait operer differemment. Tout ce train de vie comme tu le dis si bien depend surtout des finances de l’Etat. Bravo, tu as absolument tout compris au sujet du developpement de nos archipels et combien sa representativite est crutiale et absolument d’actualite. Des personnes comme toi voit deja les Tuamotus sous l’ocean et sans avenir. Je suis desolee de te decevoir. La France est redevable aux Polynesiens et surtout aux Poumotus. Grace a ses iles (Hao/Moruroa…), tu peux jouir du confort que tu as. Et tu oses les regarder de tres haut comme une arriviste?
Les Tuamotus n’ont pas fini de vous etonner. Le probleme est que des personnes comme vous osent insulter les Poumotus de ci et de ca, jusqu’a voir dans le passe les finances de l’Etat leur passe sous le nez pour le development en priorite de l’Ile de Tahiti ou des iles de la Societe. J’ai de mauvaises nouvelles pour vous, car vous ne monopoliserez pas les moyens financier de l’Etat qu’a vos propres fins. Les autres archipels existent egalement.
Chaque archipel devrait avoir son propre President et nous aurions ainsi, les Archipels Unis de la Polynesie Francaise avec a sa tete un President de toute la Polynesie. Ca sera pour 2009 ou 20012… ou pour aujourd’hui pour ceux qui savent s’adapter tres rapidement.
Hinanui, je te cite: "Pourquoi un puamotu vaut 3 fois environ un tahitien!" Tout ce que je peux te dire…Il est absolument necessaire que chaque archipel soit respectivement bien represente, et que l’Etat puisse l’accompagner fidelement dans son bon development. Les Marquises, les Gambiers… ne demandent qu’a se developper. L’un ne pese pas plus que l’autre. Chaque archipel est a egalite et a le droit d’exister pleinement. A ceux a qui cela deplait, continuez a broyer du noire ou reconnaissez la place de chacun avec ses specificites, sa culture et son dialecte qui fait toute la richesse et le charme de notre Polynesie.

Il est imperativement urgent que l’archipel des TUAMOTUS (et non des PUAMOTUS comme Hinanui semble prendre plaisir a les appeler) ne tombe dans les oubliettes et entre les mains de personnes avec des courants de pensees identiques a celle de Hinanui. Que cela vous plaise ou non, chaque archipel a sa place dans ce paysage Polynesien. Chaque archipel est dans son droit de se developer librement. La, Hinanui en ce qui concerne les Tuamotus, je te conseillerais d’aller y vivre avant d’y mettre ton grain de sel. Pour ainsi insulter des Poumotus de Puamotus, tu demontres la un manque de diplomatie et en plus on peut dire que tu es a bout de strategie. Continues a gloutoner dans ton egoisme. Mais resaisies toi! A force de continuer a regarder ton propre nombril et de vouloir tout depenser pour l’ile de Tahiti et rien pour les autres archipels, toute particulierement les Tuamotus, les autres archipels arreteront de sourire. GF n’a plus de majorite. Je pense qu’il faudrait operer differemment. Tout ce train de vie comme tu le dis si bien depend surtout des finances de l’Etat. Bravo, tu as absolument tout compris au sujet du developpement de nos archipels et combien sa representativite est crutiale et absolument d’actualite. Des personnes comme toi voit deja les Tuamotus sous l’ocean et sans avenir. Je suis desolee de te decevoir. La France est redevable aux Polynesiens et surtout aux Poumotus. Grace a ses iles (Hao/Moruroa…), tu peux jouir du confort que tu as. Et tu oses les regarder de tres haut comme une arriviste?
Les Tuamotus n’ont pas fini de vous etonner. Le probleme est que des personnes comme vous osent insulter les Poumotus de ci et de ca, jusqu’a voir dans le passe les finances de l’Etat leur passe sous le nez pour le development en priorite de l’Ile de Tahiti ou des iles de la Societe. J’ai de mauvaises nouvelles pour vous, car vous ne monopoliserez pas les moyens financier de l’Etat qu’a vos propres fins. Les autres archipels existent egalement.
Chaque archipel devrait avoir son propre President et nous aurions ainsi, les Archipels Unis de la Polynesie Francaise avec a sa tete un President de toute la Polynesie. Ca sera pour 2009 ou 20012… ou pour aujourd’hui pour ceux qui savent s’adapter tres rapidement.
Hinanui, je te cite: "Pourquoi un puamotu vaut 3 fois environ un tahitien!" Tout ce que je peux te dire…Il est absolument necessaire que chaque archipel soit respectivement bien represente, et que l’Etat puisse l’accompagner fidelement dans son bon development. Les Marquises, les Gambiers… ne demandent qu’a se developper. L’un ne pese pas plus que l’autre. Chaque archipel est a egalite et a le droit d’exister pleinement. A ceux a qui cela deplait, continuez a broyer du noire ou reconnaissez la place de chacun avec ses specificites, sa culture et son dialecte qui fait toute la richesse et le charme de notre Polynesie.

Par LE TROLL le 22 August 2007 at 13:29

A mon avis il faudrait peser l’électeur avant de passer dans l’isoloir et distribuer à chacun un nombre de voix en fonction du poids ( une voix par tranche de 50 kg). Cela permettrait à ceux qui se sont déjà bien engraissés de pouvoir continuer à le faire.

La sécession apparaîtra dès que l’autonomie perdra son faux nez et ne pourra faire autrement que s’approcher des vraies conditions de l’indépendance: la raréfaction des transferts et leur inéluctable disparition.

La sécession apparaîtra dès que l’autonomie perdra son faux nez et ne pourra faire autrement que s’approcher des vraies conditions de l’indépendance: la raréfaction des transferts et leur inéluctable disparition.

… si l’autonomie porte un faux nez, l’indépendance telle que les "indépendantistes" du tavini la conçoient, porte un masque…

… si l’autonomie porte un faux nez, l’indépendance telle que les "indépendantistes" du tavini la conçoient, porte un masque…

Par François le 22 August 2007 at 15:39

J’aime bien le ” c’est la faute à Gaston” de certains. C’est le bouc émissaire tout trouvé… Comme si Foster, teina, Jean-Alain, Louis et d’autres étaient des jouets insturmentalisés, lobotomisés, téléguidés…. Les iliens ont quitté leur parti d’origine et décidé de faire les majorités comme bon leur semble ? Il s’allient, alors qu’ils se disent autonomistes, aux indépendantistes ? C’est la faute à Gaston …Foster a voulu être Vice_président ? C’est la faute à Gaston… Il distribue des subventions à tirelarigot, c’est la faute à Gaston… Teina régente la fonds de développement des archipels et fait ce qu’il veut avec notre argent ? C’est la faute à Gaston… Ce sont des créatures, puisque c’est lui qui les a fabriqué … Politiquement . C’est donc de sa faute… Bientôt, on reprochera à Gaston de les avoir fait naitre…. Soyons sérieux : ces gens là sont grands, majeurs et vaccinés. Ils savent ce qu’ils font. Ils sont responsables de leurs actes et de leurs trahisons. Ils ont leur libre arbitre et font leur petit calcul comme des grands. Les infantiliser à ce point et dire ce n’est pas de leur faute, c’est quand même un peu exagéré, mamasaid.

Qu’a fait oscar Temaru lors du taui : il s’est dépêché “d’acheter” les iliens ( qui ne demandaient que çà d’ailleurs… puisque c’était le “deal”) pour acheter les électeurs des îles. Rappelons- nous les tournées et les distributions de subventions. Oscar n’avait-il pas dit qu’on allait fixer des critères objectifs d’attribution des subventions de la délégation aux communes ? On n’a rien vu venir et l’arbitraire politique a fonctionné à plein….

La question que soulève lebop n’est pas là, mais plutôt : est-ce que les polynésiens sont égaux dans la représentation politique à l’Assemblée ? Je rappelle que de nombreux partis, dont le tahoeraa, sont pour plusieurs circonscriptions. C’est bien la preuve que la question qu’il pose n’est pas partisane. Ne nous égarons pas dans de faux ou de mauvais procès sur la question d’une criconscription unique ou de plusieurs circonscriptions. Qu’est ce qui justifie un système plutôt qu’un autre ? Nos éclairages sur ce plan seront autrement plus intéressants que les sempiternels procès en diabolisation de tel ou tel. Pour ma part, je soutiens aussi l’idée d’une circonscription unique, car c’est l’équité même entre citoyens. Il incombe aux différents partis de placer en position qu’ils estiment éligible des personnes de qulaité issues des archipels. Des gens compétents, crédibles, qui ont des convictions, intègres et qui ont quand même une vision de l’intérêt général qui n’est pas uniquement celle de l’ile dont ils sont issus…

Par François le 22 August 2007 at 15:39

J’aime bien le ” c’est la faute à Gaston” de certains. C’est le bouc émissaire tout trouvé… Comme si Foster, teina, Jean-Alain, Louis et d’autres étaient des jouets insturmentalisés, lobotomisés, téléguidés…. Les iliens ont quitté leur parti d’origine et décidé de faire les majorités comme bon leur semble ? Il s’allient, alors qu’ils se disent autonomistes, aux indépendantistes ? C’est la faute à Gaston …Foster a voulu être Vice_président ? C’est la faute à Gaston… Il distribue des subventions à tirelarigot, c’est la faute à Gaston… Teina régente la fonds de développement des archipels et fait ce qu’il veut avec notre argent ? C’est la faute à Gaston… Ce sont des créatures, puisque c’est lui qui les a fabriqué … Politiquement . C’est donc de sa faute… Bientôt, on reprochera à Gaston de les avoir fait naitre…. Soyons sérieux : ces gens là sont grands, majeurs et vaccinés. Ils savent ce qu’ils font. Ils sont responsables de leurs actes et de leurs trahisons. Ils ont leur libre arbitre et font leur petit calcul comme des grands. Les infantiliser à ce point et dire ce n’est pas de leur faute, c’est quand même un peu exagéré, mamasaid.

Qu’a fait oscar Temaru lors du taui : il s’est dépêché “d’acheter” les iliens ( qui ne demandaient que çà d’ailleurs… puisque c’était le “deal”) pour acheter les électeurs des îles. Rappelons- nous les tournées et les distributions de subventions. Oscar n’avait-il pas dit qu’on allait fixer des critères objectifs d’attribution des subventions de la délégation aux communes ? On n’a rien vu venir et l’arbitraire politique a fonctionné à plein….

La question que soulève lebop n’est pas là, mais plutôt : est-ce que les polynésiens sont égaux dans la représentation politique à l’Assemblée ? Je rappelle que de nombreux partis, dont le tahoeraa, sont pour plusieurs circonscriptions. C’est bien la preuve que la question qu’il pose n’est pas partisane. Ne nous égarons pas dans de faux ou de mauvais procès sur la question d’une criconscription unique ou de plusieurs circonscriptions. Qu’est ce qui justifie un système plutôt qu’un autre ? Nos éclairages sur ce plan seront autrement plus intéressants que les sempiternels procès en diabolisation de tel ou tel. Pour ma part, je soutiens aussi l’idée d’une circonscription unique, car c’est l’équité même entre citoyens. Il incombe aux différents partis de placer en position qu’ils estiment éligible des personnes de qulaité issues des archipels. Des gens compétents, crédibles, qui ont des convictions, intègres et qui ont quand même une vision de l’intérêt général qui n’est pas uniquement celle de l’ile dont ils sont issus…

Par François le 22 August 2007 at 15:39

J’aime bien le ” c’est la faute à Gaston” de certains. C’est le bouc émissaire tout trouvé… Comme si Foster, teina, Jean-Alain, Louis et d’autres étaient des jouets insturmentalisés, lobotomisés, téléguidés…. Les iliens ont quitté leur parti d’origine et décidé de faire les majorités comme bon leur semble ? Il s’allient, alors qu’ils se disent autonomistes, aux indépendantistes ? C’est la faute à Gaston …Foster a voulu être Vice_président ? C’est la faute à Gaston… Il distribue des subventions à tirelarigot, c’est la faute à Gaston… Teina régente la fonds de développement des archipels et fait ce qu’il veut avec notre argent ? C’est la faute à Gaston… Ce sont des créatures, puisque c’est lui qui les a fabriqué … Politiquement . C’est donc de sa faute… Bientôt, on reprochera à Gaston de les avoir fait naitre…. Soyons sérieux : ces gens là sont grands, majeurs et vaccinés. Ils savent ce qu’ils font. Ils sont responsables de leurs actes et de leurs trahisons. Ils ont leur libre arbitre et font leur petit calcul comme des grands. Les infantiliser à ce point et dire ce n’est pas de leur faute, c’est quand même un peu exagéré, mamasaid.

Qu’a fait oscar Temaru lors du taui : il s’est dépêché “d’acheter” les iliens ( qui ne demandaient que çà d’ailleurs… puisque c’était le “deal”) pour acheter les électeurs des îles. Rappelons- nous les tournées et les distributions de subventions. Oscar n’avait-il pas dit qu’on allait fixer des critères objectifs d’attribution des subventions de la délégation aux communes ? On n’a rien vu venir et l’arbitraire politique a fonctionné à plein….

La question que soulève lebop n’est pas là, mais plutôt : est-ce que les polynésiens sont égaux dans la représentation politique à l’Assemblée ? Je rappelle que de nombreux partis, dont le tahoeraa, sont pour plusieurs circonscriptions. C’est bien la preuve que la question qu’il pose n’est pas partisane. Ne nous égarons pas dans de faux ou de mauvais procès sur la question d’une criconscription unique ou de plusieurs circonscriptions. Qu’est ce qui justifie un système plutôt qu’un autre ? Nos éclairages sur ce plan seront autrement plus intéressants que les sempiternels procès en diabolisation de tel ou tel. Pour ma part, je soutiens aussi l’idée d’une circonscription unique, car c’est l’équité même entre citoyens. Il incombe aux différents partis de placer en position qu’ils estiment éligible des personnes de qulaité issues des archipels. Des gens compétents, crédibles, qui ont des convictions, intègres et qui ont quand même une vision de l’intérêt général qui n’est pas uniquement celle de l’ile dont ils sont issus…

Par François le 22 August 2007 at 15:39

J’aime bien le ” c’est la faute à Gaston” de certains. C’est le bouc émissaire tout trouvé… Comme si Foster, teina, Jean-Alain, Louis et d’autres étaient des jouets insturmentalisés, lobotomisés, téléguidés…. Les iliens ont quitté leur parti d’origine et décidé de faire les majorités comme bon leur semble ? Il s’allient, alors qu’ils se disent autonomistes, aux indépendantistes ? C’est la faute à Gaston …Foster a voulu être Vice_président ? C’est la faute à Gaston… Il distribue des subventions à tirelarigot, c’est la faute à Gaston… Teina régente la fonds de développement des archipels et fait ce qu’il veut avec notre argent ? C’est la faute à Gaston… Ce sont des créatures, puisque c’est lui qui les a fabriqué … Politiquement . C’est donc de sa faute… Bientôt, on reprochera à Gaston de les avoir fait naitre…. Soyons sérieux : ces gens là sont grands, majeurs et vaccinés. Ils savent ce qu’ils font. Ils sont responsables de leurs actes et de leurs trahisons. Ils ont leur libre arbitre et font leur petit calcul comme des grands. Les infantiliser à ce point et dire ce n’est pas de leur faute, c’est quand même un peu exagéré, mamasaid.

Qu’a fait oscar Temaru lors du taui : il s’est dépêché “d’acheter” les iliens ( qui ne demandaient que çà d’ailleurs… puisque c’était le “deal”) pour acheter les électeurs des îles. Rappelons- nous les tournées et les distributions de subventions. Oscar n’avait-il pas dit qu’on allait fixer des critères objectifs d’attribution des subventions de la délégation aux communes ? On n’a rien vu venir et l’arbitraire politique a fonctionné à plein….

La question que soulève lebop n’est pas là, mais plutôt : est-ce que les polynésiens sont égaux dans la représentation politique à l’Assemblée ? Je rappelle que de nombreux partis, dont le tahoeraa, sont pour plusieurs circonscriptions. C’est bien la preuve que la question qu’il pose n’est pas partisane. Ne nous égarons pas dans de faux ou de mauvais procès sur la question d’une criconscription unique ou de plusieurs circonscriptions. Qu’est ce qui justifie un système plutôt qu’un autre ? Nos éclairages sur ce plan seront autrement plus intéressants que les sempiternels procès en diabolisation de tel ou tel. Pour ma part, je soutiens aussi l’idée d’une circonscription unique, car c’est l’équité même entre citoyens. Il incombe aux différents partis de placer en position qu’ils estiment éligible des personnes de qulaité issues des archipels. Des gens compétents, crédibles, qui ont des convictions, intègres et qui ont quand même une vision de l’intérêt général qui n’est pas uniquement celle de l’ile dont ils sont issus…

Par hinanui le 22 August 2007 at 16:30

françois, je partage tout à fait ton point de vue! Mamasaid, tu dis des âneries car tu prends les ilîens pour des demeurés en disant cela !Ne t’inquiètes pas pour eux , ils sont très rusés , la preuve, ce sont eux qui tirent la ficelle pour gouverner avec même pas 5 % de la population derrière eux. Les îliens traîtres, je m’entend.

Lebop a une vision juste sur le plan politique, la mère tara n’est pas dans le sujet et ne comprend toujours rien à rien.
Je ne souhaite pas perdre mon temps avec des entêtés et ……de surcroît et qui n’hésitent pas à la moindre faute de frappe de la ramener , c’est inintéressant!!

Personne ne peut contester que la circonscription unique est juste car tous les polynésiens doivent être au même niveau. Une sur représentation des archipels n’est pas équitable, qu’on le veuille ou pas, c’est de la constatation objective!

Par hinanui le 22 August 2007 at 16:30

françois, je partage tout à fait ton point de vue! Mamasaid, tu dis des âneries car tu prends les ilîens pour des demeurés en disant cela !Ne t’inquiètes pas pour eux , ils sont très rusés , la preuve, ce sont eux qui tirent la ficelle pour gouverner avec même pas 5 % de la population derrière eux. Les îliens traîtres, je m’entend.

Lebop a une vision juste sur le plan politique, la mère tara n’est pas dans le sujet et ne comprend toujours rien à rien.
Je ne souhaite pas perdre mon temps avec des entêtés et ……de surcroît et qui n’hésitent pas à la moindre faute de frappe de la ramener , c’est inintéressant!!

Personne ne peut contester que la circonscription unique est juste car tous les polynésiens doivent être au même niveau. Une sur représentation des archipels n’est pas équitable, qu’on le veuille ou pas, c’est de la constatation objective!

Par Papapenu le 22 August 2007 at 17:35

C’est dommage que des <<que les iliens se sont mis a penser tous seuls, ils deviennent des C..>>.
Esperons qu’a un niveau moindre , on ne dit pas ca de nous, bloggers.

<<La France est redevable aux Polynesiens et surtout aux Poumotus. Grace a ses iles (Hao/Moruroa…)>>
La France a obtenu la force frappe pour se placer brillamment sur le plan international GRACE a ces iles.

Mais ou est le juste milieu entre les demandes impopulaires des iliens et la priorite vue sous un autre angle : perle, eau potable, dechets , etc…

Fa’a itoito

Par Papapenu le 22 August 2007 at 17:35

C’est dommage que des <<que les iliens se sont mis a penser tous seuls, ils deviennent des C..>>.
Esperons qu’a un niveau moindre , on ne dit pas ca de nous, bloggers.

<<La France est redevable aux Polynesiens et surtout aux Poumotus. Grace a ses iles (Hao/Moruroa…)>>
La France a obtenu la force frappe pour se placer brillamment sur le plan international GRACE a ces iles.

Mais ou est le juste milieu entre les demandes impopulaires des iliens et la priorite vue sous un autre angle : perle, eau potable, dechets , etc…

Fa’a itoito

Par hinanui le 22 August 2007 at 22:41

papapenu, ce ne sont pas les habitants de l’archipel tuamotu qui sont critiqués, ce sont les ilîens traîtres ! nuance!

pour ce qui concerne le poids politique de chaque électeur, ce n’est pas normal qu’un habitant des tuamotu pèse plus qu’un habitant de tahiti. c’est une constatation objective et qui n’a rien de critique à l’égard des habitants. Le principe aurait été le même si un habitant de tahiti pesait 3 fois plus qu’un habitant des tuamotu, cela aurait été également injuste.

C’est le système que je conteste , pas les habitants des différents archipels.

Quant aux ilîens traîtres à ne pas confondre avec les ilîens honnêtes parmi les élus , ils ont toujours été rusés mais ils n’avaient pas l’occasion de le démontrer car il fallait aller du côté du manche! et il nous ont donné l’exemple avec leur ralliement à l’upld et leur désamour avec l’upld par la suite!

leur chantage est permanent ! ils auront dû mal à se relever après les élections territoriales car ils ne représentent qu’une petite poignée d’administrés à tel point qu’avec le renfort de mimile et de certains maires indépendants des Marquises , ils n’ont pas réussi à faire élire leur candidate béatrice Vernaudon! c’est dire! même pierre Frebault est passé devant alors qu’il est moins connu que béatrice sur le plan politique. Il a mené une belle campagne en si peu de temps!Alors les ilîens , ils n’ont plus qu’à aller se cacher.

Par hinanui le 22 August 2007 at 22:41

papapenu, ce ne sont pas les habitants de l’archipel tuamotu qui sont critiqués, ce sont les ilîens traîtres ! nuance!

pour ce qui concerne le poids politique de chaque électeur, ce n’est pas normal qu’un habitant des tuamotu pèse plus qu’un habitant de tahiti. c’est une constatation objective et qui n’a rien de critique à l’égard des habitants. Le principe aurait été le même si un habitant de tahiti pesait 3 fois plus qu’un habitant des tuamotu, cela aurait été également injuste.

C’est le système que je conteste , pas les habitants des différents archipels.

Quant aux ilîens traîtres à ne pas confondre avec les ilîens honnêtes parmi les élus , ils ont toujours été rusés mais ils n’avaient pas l’occasion de le démontrer car il fallait aller du côté du manche! et il nous ont donné l’exemple avec leur ralliement à l’upld et leur désamour avec l’upld par la suite!

leur chantage est permanent ! ils auront dû mal à se relever après les élections territoriales car ils ne représentent qu’une petite poignée d’administrés à tel point qu’avec le renfort de mimile et de certains maires indépendants des Marquises , ils n’ont pas réussi à faire élire leur candidate béatrice Vernaudon! c’est dire! même pierre Frebault est passé devant alors qu’il est moins connu que béatrice sur le plan politique. Il a mené une belle campagne en si peu de temps!Alors les ilîens , ils n’ont plus qu’à aller se cacher.

Par Papapenu le 22 August 2007 at 23:17

Hinanui,

Je parlais des ”iliens ” pas des habitants des iles mais si je te reprend et je te cite :<<car ils ne représentent qu’une petite poignée d’administrés >> on insulte leurs elus.
On critique le concept, le systeme pas les etres humains, <<don’t hate the player, hate the game>>

Fa ‘itoito

Par Papapenu le 22 August 2007 at 23:17

Hinanui,

Je parlais des ”iliens ” pas des habitants des iles mais si je te reprend et je te cite :<<car ils ne représentent qu’une petite poignée d’administrés >> on insulte leurs elus.
On critique le concept, le systeme pas les etres humains, <<don’t hate the player, hate the game>>

Fa ‘itoito

Hinanui dit qu’il faut une circonscription unique, ok mais il faut se rappeler que la deuxième circonscription avait été créée pour et par Gaston Flosse afin de s’assurer d’être élu à l’époque….çà fait trente ans qu’on nous balade de modif en modif et que tout le monde blablate sur le bien de telle ou telle façon de faire au gré de ses espérances.

Est-ce que les "îliens" sont vraiment à blamer quand ils ont été durant toutes ces années "bichonnés" pour apporter leur soutien au parti Tahoera’a huiratira’a (les tournées dans les îles étaient tout de même faites pour s’amener les bonnes grâces de ces îliens justement, sinon pourquoi vouloir absolument récupérer l’équipement et l’opt ,? sinon parce que ces deux secteurs sont considérés comme le nerf de la guerre pour les élections. Ce système a été créé (et perverti) par Gaston Flosse et pas par Oscar Temaru ou les îliens et à force de voir faire, ils ont compris le fonctionnement de la machine.

Aujourd’hui est-ce que Gaston Flosse est toujours convaincu que la "réconciliation" avec sont ennemi intime est une bonne chose, j’en doute pour la raison qu’il y aura toujours 26 membres de l’UPLD dans la corbeille de la mariée et que ceci est incontournable… Je suis même convaincue qu’il s’agit d’un moyen d’essayer de reprendre le contrôle du calendrier… c’est pas mal fait mais l’ULPD joue plutôt pas mal cette partie malheureusement l’avenir et le sort des citoyens ce n’est pas un jeu et il est temps que tout cela cesse.

Encore le “la faute à Gaston” alors que François a bien répondu plus haut. Les iliens sont maintenant majeurs et vaccinés et ils démontrent tous les jours leur esprit tordu. Alors, il sont tordus, c’est la faute à Gaston… Le diable a donc enfanté des diablotins… On connait la chanson. Ils en profitent et c’est la faute à Gaston ? Ils s’opposent à Gaston, c’est la faute à Gaston ?

Véro, on parle de circonscription unique pour les territoriales. Rien à voir avec les législatives. Beaucoup de partis, dont le Tahoeraa, défendent le principe de 5 ou 6 circonscriptions . Là aussi, rien à voir avec Gaston FLOSSE. Tu es un peu hors sujet. Qu’est ce que tu défends comme idée, toi ? Tu viens critiquer, mais tu ne proposes rien.

Qu’est ce que l’UPLD a changé ? Rien. Bien au contraire, le clientélisme a été accentué. Pas de réforme de la Délégation aux communes, distribution de subventions aux communes à l’occasion de multiples visites grâce à l’ATR présidentiel Tahiti Nui que l’on devait pourtant revendre… Annonce de projets d’équipements tous plus mirobolants les uns que les autres : aéroport international aux Marquises, aux australes… Tout ceci pour s’attirer les sympathies des élus et des habitants des archipels.

Je te rappelle Véro que Emile, Hiro et Noa ont quitté l’UPLD. Alors, le toujours est peut être un peu de trop. D’ailleurs, je ne vois pas où tu en veux en venir puisqu’il s’agissait des discussions sur des hyptohèses avant élections anticipées et après élections. De plus, l’UPLD n’a pas donné suite. Donc la discussion semble être close.

A mon avis GF s’est stationne dans tout une autre dimension. Dans sa transe il comtemple d’un cote une alliance avec GTS ou il a le plein pouvoir ou de l’autre une alliance avec OT ou il a le plein pouvoir. La realite effectivement le montre dans aucun de ces scenarios. En restant trop longtemps efface de la realite il risque dans ce lapse de temps de se voir inscrit a la liste du monde des esprits et de cesser d’exister dans le monde des mortels. Son trajet politique a pris une lamentable tournure ou il manque de discernement et d’illumination necessaire et crucial pour manisfester toute chose dans notre realite et certainement dans ce paysage polynesien. Chaque Polynesien a pu ressentir ces temps derniers ce malaise et ce reel desequilibre.
Il est desormais temps pour GF de revenir dans le monde reel s’il souhaite reintegrer dans le monde des vivants.
Notre systeme favorise une concentration de la population dans les iles du vents. La population n’ont pas d’autres choix que de se rassembler comme un troupeau ou on leur dit ou brouter. Ce systeme ne devrait pas justifier que le developpement des autres archipels devraient etre ignore. Pourquoi vouloir brouter ailleur que chez soi en ce qui concerne les Marquises et autres archipelles. Quelle et le brillant personnage politique qui saura orchestre un tout nouveau systeme pour redonner cet equilibre tant espere par beaucoup des archipels.

A mon avis GF s’est stationne dans tout une autre dimension. Dans sa transe il comtemple d’un cote une alliance avec GTS ou il a le plein pouvoir ou de l’autre une alliance avec OT ou il a le plein pouvoir. La realite effectivement le montre dans aucun de ces scenarios. En restant trop longtemps efface de la realite il risque dans ce lapse de temps de se voir inscrit a la liste du monde des esprits et de cesser d’exister dans le monde des mortels. Son trajet politique a pris une lamentable tournure ou il manque de discernement et d’illumination necessaire et crucial pour manisfester toute chose dans notre realite et certainement dans ce paysage polynesien. Chaque Polynesien a pu ressentir ces temps derniers ce malaise et ce reel desequilibre.
Il est desormais temps pour GF de revenir dans le monde reel s’il souhaite reintegrer dans le monde des vivants.
Notre systeme favorise une concentration de la population dans les iles du vents. La population n’ont pas d’autres choix que de se rassembler comme un troupeau ou on leur dit ou brouter. Ce systeme ne devrait pas justifier que le developpement des autres archipels devraient etre ignore. Pourquoi vouloir brouter ailleur que chez soi en ce qui concerne les Marquises et autres archipelles. Quelle et le brillant personnage politique qui saura orchestre un tout nouveau systeme pour redonner cet equilibre tant espere par beaucoup des archipels.

Par te punu le 26 August 2007 at 23:16

heureusement que notre président Flosse n’est pas illuminé comme le suggére , tara, la grande dame illuminée!!
çà scintille de partout à tel point qu’on n’y comprend rien. C’est, en effet, le monde des ténèbres ! trop obscur pour moi!

sauve qui peut!

Par te punu le 26 August 2007 at 23:16

heureusement que notre président Flosse n’est pas illuminé comme le suggére , tara, la grande dame illuminée!!
çà scintille de partout à tel point qu’on n’y comprend rien. C’est, en effet, le monde des ténèbres ! trop obscur pour moi!

sauve qui peut!

La seule a avoir fait une analyse correct de la situation des îles est Tara, pour tous les autres, et pour lesTuamotu entre autre, vous ne connaissez les archipels autres que les IDV que par cartes postales interposées ou pour y avoir passé des vacances d’une semaine au plus.
Allez visiter Takaroa, atoll dont le maire est Tahoeraa, aujourd’hui c’est comme en 1990 rien à changer, si sauf que c’est un peu plus vieux qu’il y a 17 ans. Le bureau de poste, il faut y entrer avec un casque de sécurité…
Tahiti est ce qu’il est, grâce aux archipels et assentiellement aux Tuam’s : au XIX e siècle par la nacre et par le coprah, au XX e siècle par le phosphate, le nucléaire, la perle, le poisson et un peu de tourisme.
Qu’est-ce que vaut Tahiti ? Rien, nada, uniquement là pour bouffer sur le dos des Pa’umotu.
Hinanui la perle n’a jamais été subventionné parce que Edouard Fritch s’y est toujours opposé, si tu considères par contre les fonds versés pour la recherche et la formation comme des subvention alors là d’accord, on peut considérer cela comme des subventions.
"Le conseil des archipels est un luxe qu’on ne peut pas se permettre". Hinanui que penses-tu de l’Assemblée actuelle ? Parce qu’il s’agit essentiellement de "Tahitien" pour toi ce n’est pas du luxe.
On voit bien là la mentalité de Tahiti, attention une certaine catégorie de personnes de Tahiti, qui a besoin des voies des îles pour être aux manettes du Pays, mais qui ne peuvent tolérer voir actuellement des îliens les tenir par les …

 

Qu'en pensez-vous ?

Ami lecteur, amie lectrice, un petite information à votre intention pour vous faciliter la rédaction de votre réaction. Politita modère a posteriori les commentaires. Un nouveau filtre permet de mettre en ligne immédiatement les commentaires qui ne semblent pas injurieux.

Ce filtre n'est en aucun cas parfait et certains commentaires déplacés seront rectifiés après coup ou, plus embêtant, certains commentaires très corrects peuvent ne pas passer de suite. Nous les validerons peu de temps après.

Votre participation à cette discussion implique vous soyez poli envers tous, même ceux que vous n'aimez pas ;) Nous vous remercions pour votre compréhension et vous souhaitons un agréable commentaire.

« Inventaire à la Prévert du clientélisme aux Tuamotus | Home | Pèlerinage politique à Paris : Estrosi fera-t-il un miracle ? »

+ commentés

Instrumentalisation et gain de temps

125 commentaire(s)

"Scandaleux !"

110 commentaire(s)

VIVE LA DEMOCRATIE POLYNESIENNE !

108 commentaire(s)

Pétition de J.C. BOUISSOU, l'Espoir ?

104 commentaire(s)

Ouvrons les yeux .

103 commentaire(s)