Instrumentalisation et gain de temps
Alors que tous les partis, sans exception, ont respecté une trêve et le deuil de deux jours décrété par le Pays pour marquer la solidarité et la compassion de tous les polynésiens face au drame des familles touchées par le crash aérien, RFO et le Président du Pays ont activé une bien inutile polémique relative aux conditions et demandes exprimées par le Tahoeraa en vue de réintégrer la coalition autonomiste et constituer à nouveau une majorité à l’Assemblée de Polynésie française.
En effet, alors que tous les observateurs ont remarqué que les courriers adressés par le Tahoeraa étaient antérieurs au crash aérien, le Président du Pays a sciemment créé une confusion en affirmant que ces courriers avaient été adressés le jour du crash, faisant croire implicitement à l’opinion que le Tahoeraa est peu respectueux du drame des familles et de la nécessaire solidarité du Pays. Cette malhonnêté intellectuelle calculée révèle une volonté délibérée d’instrumentalisation politique de cet accident terrible et vise aussi à gagner du temps.
Instrumentalisation dans le sens où il s’agit encore de faire croire que le Tahoeraa ne se préoccupe que de son intérêt égoïste. Pourtant, tout le monde a pu constater la présence des dirigeants du Tahoeraa aux cérémonies officielles et aux initiatives impulsées par l’Etat ou le Pays. Le Président du Tahoeraa a affirmé lui-même qu’il n’était pas question de parler politique avec Christian ESTROSI et que le temps était au recueuillement et à la compassion envers les familles des victimes de ce tragique accident.De plus, aucune déclaration politique n’est survenue ces derniers jours.
Mais la vie est ainsi faite que les polynésiens, le coeur lourd, sont obligés de reprendre leurs activités, car les contraintes de la vie moderne l’exigent. Salariés et employeurs vaquent donc à leurs occupations quotidiennes car il faut bien gagner sa vie. Et on peut, dès lors, se demander pourquoi le Président voudrait suspendre toute activité politique jusqu’à la fin de la semaine comme il l’a déclaré sur RFO. La vie doit continuer, le travail gouvernemental et la politique économique et sociale du Pays doivent donc aussi se poursuivre.
Par cette déclaration, on peut soupçonner le Président du Pays de vouloir, là aussi, instrumentaliser le drame pour gagner du temps dans une décision très importante - celle de recomposer une majorité et un gouvernement - qui est de sa seule responsabilité. Il ne faut pas se leurrer : l’action du gouvernement et de l’administration est ralentie par un effectif gouvernemental incomplet, les dossiers en cours dans les départements ministériels de l’économie, des finances, de la pêche, de l’agriculture… prennent du retard. Le travail normal d’une Assemblée parlementaire digne de ce nom est impossible, même si nous sommes dans une période dite hors session. Il serait, en effet, inadmissible que nos représentants soient actuellement en chomage technique pour cause d’absence de majorité, alors qu’ils sont payés par les deniers des contribuables.
Alors que tous les acteurs économiques et sociaux, salariés et employeurs, s’emploient à faire tourner la machine économique, il serait inconvenant que le pouvoir politique suspende toute activité toute cette semaine. De plus, au regard des effectifs de notre Administration, il est tout à fait possible de mener de front tous les chantiers nécessaires ou en cours, y compris en ce qui concerne les conséquences du crash aérien. Sur ce dernier sujet, on peut d’ailleurs constater que ce sont surtout les services de l’Etat qui sont mobilisés.
Faux prétextes et instrumentalisation d’un drame ne sont jamais de bonne politique, car elles se retournent toujours contre leurs auteurs.
Commentaires
Je savais que GTS avait moins de dignite qu’un sac de pommes de terre mais la vraiment, utilser la tragedie de Moorea comme excuse et mentir sur la date de demande du TH , c’est plus bas que terre.
Chapeau Monsieur le Maire de Bora Bora, quelle honte! Et ca se pretend etre chretien.
C’est clair, il est marrant notre président. Nous on est tous au boulot ce lundi, et lui il espère que le tahoeraa va le laisser faire joujou un peu plus longtemps.
Il y avait mon pote Eric Sesboue dans cet avion. Je l’adore ce type, il est plein d’humour, il est super sympa. C’est dur de penser à ce qui lui est arrivé.
Mais on est obligé de continuer notre vie. Le boulot n’attend pas.
C’est pareil pour tong sang. Il sait qu’il doit affronter le tahoeraa. Alors jouer à chat perché genre "Non, je suis perché (période de deuil), on ne doit pas me toucher", ca me fait bien rire. Qu’il assume un peu son soutien aux iliens plutot qu’à ceux qui l’ont fait élire depuis des années. Qu’il assume un peu toutes ses attaques contre le tahoeraa et son président.
Il est vraiment marrant, ce président de la polynésie francaise.
Si on était mal informé, on pourrait s’emporter et dire n’importe quoi (comme un animateur d’une radio pour djeunz dans une émission ce matin - de 6h à 9h je crois l’émission).
je vais publier ton article enfrancais et en anglais sur le net si tu le permets, mon email address : maohinui@gmail.com
Je partages le point de vue de Lebopp.
Gaston Tong Sang est quelqu’un de bien ,mais là , il a dépassé les limites de son incapacité à gérer une crise politique de ce niveau.
Un président du pays qui cherche à gagner du temps et qui profite de tous les moments pour retarder sa décision sous prétexte qu’il y a eu le crash aérien , c’est inadmissible!
s’arrête-t-il de s’alimenter , non, eh bien ,il faut qu’il pense à tous les acteurs de la vie économique, politique, sociale et culturelle qui ont besoin d’avoir une visibilité pour l’avenir de notre fenua. Cela fait presque 2 semaines que ce cinéma dure et toute la machine économique du pays est au ralenti.
ce n’est pas très responsable de la part de hauts dirigeants et encore moins tolérable de faire croire que d’autres leaders de parti politique ne respectent pas les morts car ils ont soi-disant envoyé le courrier le jour du crash. Ce qui est absolument faux!
N’est-ce pas GTS qui a décrété 2 jours de deuil vendredi et samedi! et non une semaine ou plus , alors, il ne faut pas exagérer et créer de faux prétextes!!! et certains médias anti-flosse en rajoutent, et avec cela on veut parler d’objectivité des médias!
Un haut responsable se doit d’assumer pleinement ses responsabilités politiques et ne pas les fuir sous aucun prétexte.
Le Bop,
En réponse à ta dissertation, et pour avoir suivi le journal télévisé de ce dimande, j’ai constaté que GTS n’a fait que répondre à la question qui lui était posée par le journaliste, et la réponse de ce dernier n’était à mon sens aucunement polémique, sinon justifié.
Par contre, pour l’avoir entendu, vendredi, jour du drame, sur une radio locale, que je nommerais pas, j’ai estimé là qu’il y avait de la part de ceux qui assument de hautes responsabilités, une action délibérée destiné à déstabiliser le gouvernement GTS!
Pour ce qui est du fonctionnement de notre gouvernement avec une équipe réduite, n’est-ce pas là la preuve que le nombre de ministre était exagéré, et que le président GTS, en accordant sa confiance aux chefs de services, fait la démonstration d’une bonne gestion des deniers publics, malgré les entourloupètes que lui prodiguent ces amis du T.H.
Oui, malgré les torts que G.F provoque au fonctionnement de notre pays, les acteurs économiques, par leur confiance en GTS, continuent à faire tourner la machine économique, et que le gouvernement, conscient de ces responsabilités, contre vent et marée, continue à assumer de front ces responsabilités.
Comme vous le dite, parceque, au regard des effectifs de notre Administration, il est tout à fait possible de mener de front tous les chantiers nécessaires ou en cours, y compris en ce qui concerne les conséquences du crash aérien.
Que cela soit assumé par l’Etat ou le territoire, où est le problème? n’est-ce pas là, la preuve que nous sommes dans la République"Une et indivisible"?
Mais au fait, pourquoi ne convoquez-vous pas une séance exraordinaire de l’assembkée de Polynésie, pour y déposer votre motion de censure, et associé au "Tavini Huiraatira, ce chapitre sera clôs, voyons, un peu de courage!
Arrêtez de nous faire prendre des vessies pour des lanternes!
U’a fiu roa vau i ta outou mou pari pari! haere i mua e ia maiti faahou tatou i te mou tia ta tatou e hinaaro no te faatere i to tatou nei fenua, faaea tatou i te tutaperepere!
E ia tiai mai te ATUA mana hope i ia tatou e to tatou mou tamarii!
Iaorana!
Tu parles des dates des courriers adressés par Flosse à Tong Sang.
Tu as ces documents en ta possession pour lancer ainsi des affirmations ou tu te base uniquement sur les écrits d’une pseudo journaliste ?
J’espère pour toi, qui lance de grande leçon à tout le monde, que tu as les courriers sous les yeux…
Papa penu : lebop t’autorises à publier l’article en faisant confiance à ton honnêteté intellectuelle sur les modalités de rediffusion. Merci
Merci Pepe Tama et Lebop ,
L’article ne peut pas etre mieux ecrit, donc je vais le publier tel quel avec les mentions suivantes
By Lebop (Source: http://www.politita.net )
C’est cool comme ca ?
Merci Pepe Tama et Lebop ,
L’article ne peut pas etre mieux ecrit, donc je vais le publier tel quel avec les mentions suivantes
By Lebop (Source: http://www.politita.net )
C’est cool comme ca ?
Tautu, je suis de l’administration et je peux te dire que lebop a parfaitement raison. Les dossiers ont été répartis entre différents ministères et la Présidence qui n’y connaissent rien ou qui n’ont pas repris les conseillers techniques des ministres démissionnaires ou qui sont déjà surchargés comme à la Présidence. Résultat : les professionnels cherchent où en sont leurs dossiers, doivent réexpliquer à des personnes qui n’ont pas la mémoire des dossiers et voient les délais sans cesse repoussés. Chapeau si on peut se passer d’un ministre des finances et de la fonction publique, d’un ministre de l’économie et d’un ministre des affaires sociales. Malheureusement, ce n’est pas le cas, et les ministres à qui on a “passé” dans l’urgence les porte-feuille concernés ne font que gérer les affaires courantes.Mais au bout de quelques semaines supllémentaires, la machine administrative va s’enrayer.
A propos de la question de RFO : pourquoi cette question ? Comment est-elle venue ? Ne l’a-t-on pas suscité ? Il n’y avait pas de raisons qu’elle soit posée puisqu’il n’y avait pas eu d’intervention politique depuis trois jours. Et, surtout, le Président pouvait répondre différemment. A la manière dont il a répondu, on voit bien qu’il veut contniuer à faire la gué-guerre avec le Tahoeraa qui est censé être encore son parti. Là, le doute n’est plus permis, il n’a pas l’intention de donner droit à des prétentions somme toute, très raisonnables. Il reste Président. Que veut-il de plus ?
A propos de machine économique, le professeur Poirine dit que notre économie, grâce aux transferts de l’Etat qui progressent régulièrement est insubmersible, et ce “malgré” nos gouvernements. Alors, permet moi de te dire que le mérite de GTS dans cette affaire de machine économique qui tourne n’est que très relatif.
On en est quand même plus à des “entourloupettes” comme tu dis, tautu : le Président n’a plus de majorité ! Il devrait peut être s’en soucier très sérieusement…
A propos de confiance, il faut qu’un Président ait la confiance d’une grande majorité de la population. A la manière dont GTS est arrivé là où il est, et qu’au jour d’aujourd’hui, il n’a plus de majorité, son pouvoir est bâti sur du sable. Maintenant que les milieux économiques préfèrent GTS au gouvernement Taui, c’est un secret de polichinelle, mais celà ne veut pas dire qu’il est légitime à cette fonction. Sinon, on ne ferait voter que les seuls patrons et on reviendrait au suffrage censitaire ou le peupe serait écarté du vôte !!
A propos de GF, on l’a pas entendu ces derniers jours et je ne vois pas pourquoi tu lui cherches des poux dans la tête. Maintenant, qu’il parle ou qu’il nel parle pas, c’est sa faute ! Il ne faut quand même pas pousser le bouchon trop loin…
Non, GTS n’est pas si débordé que çà. Qu’il ne trouve pas de faux prétextes pour différer des décisions stratégiques pour l’avenir de sa majorité et de son gouvernement. Qu’il décide. Il est là, et je dirais même qu’il est payé pour celà. Il ne tient qu’à lui d’avoir ou pas une majorité pour vôter ses projets à l’Assemblée, car plus qu’une motion de censure, c’est ce qui est important pour le Pays. Le Tahoeraa lui propose une voie de sortie de crise. A lui de saisir cette chance, car c’est une chance pour lui.
Papapenu, c’est cool. Mauruuru
Extrait d’un commentaire de Christine BOURNE sur le site tahititoday : ” Deux lettres ont été envoyées au président à la suite de la rencontre de la plateforme, l’une lundi, l’autre mercredi avant que la Polynésie ne soit sous le choc du crash, lui demandant de bien vouloir répondre, par oui ou par non, mais répondre. Bien sûr il n’était pas question pour le chef de file de ce parti d’attendre une réponse dans les jours ayant suivi le drame !
Hier GTS a nettement déclaré, alors que les deux jours de deuil sont terminés, qu’il était trop tôt pour que la politique reprenne ses droits. Une nouvelle façon de se défausser, de se défiler, indigne d’un homme à la tête d’un pays qui doit pouvoir prendre des décisions et les assumer. Ce n’est pas son cas. Voilà des semaines qu’il laisse le Tahoeraa patauger en lui faisant porter le chapeau alors que mettre ce mouvement politique - dont il est issu comme tous ceux aujourd’hui qui sont les acteurs de la mouvance autonomiste - à un niveau normal de sept ministres en fonction du nombre de ses représentants ( 18) n’est pas une demande excessive”.
Simple exercice de logique : si le Tahoeraa a écrit avant le drame, c’est que, par définition, il n’avait pas connaissance qu’un drame allait se passer. Et il a fixé une date de réponse sans lien avec un drame qui ne s’était pas passé.
Alors, venir dire qu’il s’agissait d’un “ultimatum” pour une réponse aujourd’hui, alors que la Polynésie n’est pas encore sortie de ce drame, et que pour cette raison, cet ultimatum est une insulte au sentiment des polynésiens, c’est, au mieux, faire une erreur de logique, une sorte de réécriture de l’histoire à postériori, ou, au pire, de la malhonnêteté intellectuelle.
Simple exercice de logique : si le Tahoeraa a écrit avant le drame, c’est que, par définition, il n’avait pas connaissance qu’un drame allait se passer. Et il a fixé une date de réponse sans lien avec un drame qui ne s’était pas passé.
Alors, venir dire qu’il s’agissait d’un “ultimatum” pour une réponse aujourd’hui, alors que la Polynésie n’est pas encore sortie de ce drame, et que pour cette raison, cet ultimatum est une insulte au sentiment des polynésiens, c’est, au mieux, faire une erreur de logique, une sorte de réécriture de l’histoire à postériori, ou, au pire, de la malhonnêteté intellectuelle.
Et si la lettre est datée de vendredi 10 août, après le drame, comme annoncée sur RFO ce midi ?
Et si la lettre est datée de vendredi 10 août, après le drame, comme annoncée sur RFO ce midi ?
Et si la lettre est datée de vendredi 10 août, après le drame, comme annoncée sur RFO ce midi ?
Voici ce que m’inspire vos écrits:
- Je constate que beaucoup de ceux qui fréquentent ce blog, sont à coup sûre et sans risque de me tromper, des purs jus! pour ma part je suis plus proche du Tavini, c’est vous dire!
- Pour ce qui concerne GTS, s’il se trouve au poste qu’il occupe, c’est grâce à la bénédiction de son président, GF, qui était allé le ramener de Raivavae, où il se trouvait à cette époque là, et j’avoue que le peu de temps que j’ai eu pour le juger, me suffit pour vous dire, que je l’apprécie pour son courage et aussi pour sa manière de conduire les affaires du pays, n’en déplaise à certains!
- Je maintiens à dire que si nous sommes dans cette situation, la responsabilité, pour le citoyen lambda que je suis, en incombe à GF!
- Quand à la gestion de notre pays, je suis persuadé qu’avec 10 Ministres, cela suffirait largement! sinon, serait-ce que ceux qui assument des responsabilités dans l’administration soient des incapables? Pour ma part, je ne le crois pas, il suffirait seulement que ces derniers soient reconnus, et non, étouffés, tels qu’ils furent à une certaine époque, et qu’ils disposent de moyens suffisants pour mener à bien leur tâche!
Au fait, n’y aurait-il pas plétore de services, lesquels se chevauchent et s’entremèlent, sans pour celà être productif, mais plutôt budget divore?
Là je rejoindrais "OSCAR MANUTAHI TEMARU", qui malgré tout, avait de bonne idées sur ce sujet, encore fallait-il qu’on lui en laisse le temps, au lieu de tout faire pour le déstabiliser! Je pourrais disserter sur les projets qu’il aurait été possible de développer avec l’UPLD au pouvoir, mais là n’est pas mon propos!
Ce qui nous reste à faire, comme je le disais précédemment, c’est un retour aux urnes, arrêtons de gaspiller notre énergie, en se jetant l’anathème!
- Le tahoeraa à les moyens de renverser ce gouvernement, puisque vous dites que GTS est malhonnête, allons-y gaiement, et que le meilleur gagne, mais attention, ….hapehape ana’ae, e riro i te faatereraa i te pupu ninamu "TAVINI HUIRAATIRA" o te ratai hiara e to tatou ta’ae o OMT!
Ce jour là, s’il arrivait, eh bien , je compte sur vous tous pour mettre votre savoir au service de notre FENUA!
Faaitoito e ia tiai mai te Fatu ia tatou!!
Voici ce que m’inspire vos écrits:
- Je constate que beaucoup de ceux qui fréquentent ce blog, sont à coup sûre et sans risque de me tromper, des purs jus! pour ma part je suis plus proche du Tavini, c’est vous dire!
- Pour ce qui concerne GTS, s’il se trouve au poste qu’il occupe, c’est grâce à la bénédiction de son président, GF, qui était allé le ramener de Raivavae, où il se trouvait à cette époque là, et j’avoue que le peu de temps que j’ai eu pour le juger, me suffit pour vous dire, que je l’apprécie pour son courage et aussi pour sa manière de conduire les affaires du pays, n’en déplaise à certains!
- Je maintiens à dire que si nous sommes dans cette situation, la responsabilité, pour le citoyen lambda que je suis, en incombe à GF!
- Quand à la gestion de notre pays, je suis persuadé qu’avec 10 Ministres, cela suffirait largement! sinon, serait-ce que ceux qui assument des responsabilités dans l’administration soient des incapables? Pour ma part, je ne le crois pas, il suffirait seulement que ces derniers soient reconnus, et non, étouffés, tels qu’ils furent à une certaine époque, et qu’ils disposent de moyens suffisants pour mener à bien leur tâche!
Au fait, n’y aurait-il pas plétore de services, lesquels se chevauchent et s’entremèlent, sans pour celà être productif, mais plutôt budget divore?
Là je rejoindrais "OSCAR MANUTAHI TEMARU", qui malgré tout, avait de bonne idées sur ce sujet, encore fallait-il qu’on lui en laisse le temps, au lieu de tout faire pour le déstabiliser! Je pourrais disserter sur les projets qu’il aurait été possible de développer avec l’UPLD au pouvoir, mais là n’est pas mon propos!
Ce qui nous reste à faire, comme je le disais précédemment, c’est un retour aux urnes, arrêtons de gaspiller notre énergie, en se jetant l’anathème!
- Le tahoeraa à les moyens de renverser ce gouvernement, puisque vous dites que GTS est malhonnête, allons-y gaiement, et que le meilleur gagne, mais attention, ….hapehape ana’ae, e riro i te faatereraa i te pupu ninamu "TAVINI HUIRAATIRA" o te ratai hiara e to tatou ta’ae o OMT!
Ce jour là, s’il arrivait, eh bien , je compte sur vous tous pour mettre votre savoir au service de notre FENUA!
Faaitoito e ia tiai mai te Fatu ia tatou!!
Voici ce que m’inspire vos écrits:
- Je constate que beaucoup de ceux qui fréquentent ce blog, sont à coup sûre et sans risque de me tromper, des purs jus! pour ma part je suis plus proche du Tavini, c’est vous dire!
- Pour ce qui concerne GTS, s’il se trouve au poste qu’il occupe, c’est grâce à la bénédiction de son président, GF, qui était allé le ramener de Raivavae, où il se trouvait à cette époque là, et j’avoue que le peu de temps que j’ai eu pour le juger, me suffit pour vous dire, que je l’apprécie pour son courage et aussi pour sa manière de conduire les affaires du pays, n’en déplaise à certains!
- Je maintiens à dire que si nous sommes dans cette situation, la responsabilité, pour le citoyen lambda que je suis, en incombe à GF!
- Quand à la gestion de notre pays, je suis persuadé qu’avec 10 Ministres, cela suffirait largement! sinon, serait-ce que ceux qui assument des responsabilités dans l’administration soient des incapables? Pour ma part, je ne le crois pas, il suffirait seulement que ces derniers soient reconnus, et non, étouffés, tels qu’ils furent à une certaine époque, et qu’ils disposent de moyens suffisants pour mener à bien leur tâche!
Au fait, n’y aurait-il pas plétore de services, lesquels se chevauchent et s’entremèlent, sans pour celà être productif, mais plutôt budget divore?
Là je rejoindrais "OSCAR MANUTAHI TEMARU", qui malgré tout, avait de bonne idées sur ce sujet, encore fallait-il qu’on lui en laisse le temps, au lieu de tout faire pour le déstabiliser! Je pourrais disserter sur les projets qu’il aurait été possible de développer avec l’UPLD au pouvoir, mais là n’est pas mon propos!
Ce qui nous reste à faire, comme je le disais précédemment, c’est un retour aux urnes, arrêtons de gaspiller notre énergie, en se jetant l’anathème!
- Le tahoeraa à les moyens de renverser ce gouvernement, puisque vous dites que GTS est malhonnête, allons-y gaiement, et que le meilleur gagne, mais attention, ….hapehape ana’ae, e riro i te faatereraa i te pupu ninamu "TAVINI HUIRAATIRA" o te ratai hiara e to tatou ta’ae o OMT!
Ce jour là, s’il arrivait, eh bien , je compte sur vous tous pour mettre votre savoir au service de notre FENUA!
Faaitoito e ia tiai mai te Fatu ia tatou!!
A zorro, un serviteur servile, je suppose, de la Présidence : Monsieur Patrick PONS, reporter de RFO, vient de dire ce soir que le courrier du Tahoeraa était daté de jeudi, soit le jour avant le crash, avec copie du courrier longuement visionné. Il n’y a pas preuve plus claire. Aussi, arrêtes de faire croire le contraire. Alors, tes leçons tu peux te les garder…. Complètement d’accord avec lebop. On a là une manipulation de petit gaston. Machiavélique le petit !
A zorro, un serviteur servile, je suppose, de la Présidence : Monsieur Patrick PONS, reporter de RFO, vient de dire ce soir que le courrier du Tahoeraa était daté de jeudi, soit le jour avant le crash, avec copie du courrier longuement visionné. Il n’y a pas preuve plus claire. Aussi, arrêtes de faire croire le contraire. Alors, tes leçons tu peux te les garder…. Complètement d’accord avec lebop. On a là une manipulation de petit gaston. Machiavélique le petit !
A zorro, un serviteur servile, je suppose, de la Présidence : Monsieur Patrick PONS, reporter de RFO, vient de dire ce soir que le courrier du Tahoeraa était daté de jeudi, soit le jour avant le crash, avec copie du courrier longuement visionné. Il n’y a pas preuve plus claire. Aussi, arrêtes de faire croire le contraire. Alors, tes leçons tu peux te les garder…. Complètement d’accord avec lebop. On a là une manipulation de petit gaston. Machiavélique le petit !
A zorro, un serviteur servile, je suppose, de la Présidence : Monsieur Patrick PONS, reporter de RFO, vient de dire ce soir que le courrier du Tahoeraa était daté de jeudi, soit le jour avant le crash, avec copie du courrier longuement visionné. Il n’y a pas preuve plus claire. Aussi, arrêtes de faire croire le contraire. Alors, tes leçons tu peux te les garder…. Complètement d’accord avec lebop. On a là une manipulation de petit gaston. Machiavélique le petit !
Je rejoins Zorba. J’allais dire la même chose en commentaire. Alors, Zorro, comme dit la chanson, tu es arrivé, tu viens dire des c…..es. Eh bien, tu peux repartir…T’es pas le vrai zorro.
Je rejoins Zorba. J’allais dire la même chose en commentaire. Alors, Zorro, comme dit la chanson, tu es arrivé, tu viens dire des c…..es. Eh bien, tu peux repartir…T’es pas le vrai zorro.
Je rejoins Zorba. J’allais dire la même chose en commentaire. Alors, Zorro, comme dit la chanson, tu es arrivé, tu viens dire des c…..es. Eh bien, tu peux repartir…T’es pas le vrai zorro.
Je rejoins Zorba. J’allais dire la même chose en commentaire. Alors, Zorro, comme dit la chanson, tu es arrivé, tu viens dire des c…..es. Eh bien, tu peux repartir…T’es pas le vrai zorro.
Si c’est jeudi, c’est le jour de l’accident, il vous faudra polémiquer sur l’heure de réception du courrier… N’importe quoi, vraiment. Allez, une bonne petite motion de censure signée par les représentants de 75 % de la population et on en parle plus. faudra pas pleurer après. Déjà on est moins sûr pour la prime majoritaire on dirait hein ?
Si c’est jeudi, c’est le jour de l’accident, il vous faudra polémiquer sur l’heure de réception du courrier… N’importe quoi, vraiment. Allez, une bonne petite motion de censure signée par les représentants de 75 % de la population et on en parle plus. faudra pas pleurer après. Déjà on est moins sûr pour la prime majoritaire on dirait hein ?
Je suppose que vous vivez tous en métropole pour vous tromper ainsi, il est 19 H 51 le lundi 13 août. Vous pourriez au moins faire attention avant d’insulter tout le monde, les dates et heures de ce blog ne sont pas celles de tahiti.
L’accident d’avion est survenu le jeudi 9 août à 12 H.
Je suppose que vous vivez tous en métropole pour vous tromper ainsi, il est 19 H 51 le lundi 13 août. Vous pourriez au moins faire attention avant d’insulter tout le monde, les dates et heures de ce blog ne sont pas celles de tahiti.
L’accident d’avion est survenu le jeudi 9 août à 12 H.
Iaorana oe Tautu ,
1/ on ne peut pas destabiliser ce qui n’a jamais ete stable. Le gvt GTS ressemble a un radeau sans ancre and sans voile .
Voila ce que tu disais le : Le lundi 6 août 2007 à 16:51, par Tautu
<<Pour ma part, ex-membre du parti "TAVINI HUIRAATIRA", je m’abstiendrais, à l’avenir, de cautionner la philosophie qui les animent, car pour avoir vu ce qu’ils ont été incapable de faire, lorsqu’ils furent propulser au pouvoir, je ne puis qu’être inquiet de l’avenir des enfants de ce pays>>
Et voila ce que tu dis aujourd’hui Tautu : <<Là je rejoindrais "OSCAR MANUTAHI TEMARU", qui malgré tout, avait de bonne idées sur ce sujet, [encore fallait-il qu'on lui en laisse le temps, au lieu de tout faire pour le déstabiliser!] Je pourrais disserter sur les projets qu’il aurait été possible de développer avec l’UPLD au pouvoir, mais là n’est pas mon propos!
<<pour ma part je suis plus proche du Tavini, c’est vous dire! >>
Donc, tu es sorti, re-rentre ou pas encore ??
<<hapehape ana’ae, e riro i te faatereraa i te pupu ninamu "TAVINI HUIRAATIRA" o te ratai hiara e to tatou ta’ae o OMT! >> Ca sera la destine Tautu , le lucky charm , jamais deux sans trois……et non pas ”hapehape ana’ae” .
Fa’a itoito to’u ta’ae
Iaorana oe Tautu ,
1/ on ne peut pas destabiliser ce qui n’a jamais ete stable. Le gvt GTS ressemble a un radeau sans ancre and sans voile .
Voila ce que tu disais le : Le lundi 6 août 2007 à 16:51, par Tautu
<<Pour ma part, ex-membre du parti "TAVINI HUIRAATIRA", je m’abstiendrais, à l’avenir, de cautionner la philosophie qui les animent, car pour avoir vu ce qu’ils ont été incapable de faire, lorsqu’ils furent propulser au pouvoir, je ne puis qu’être inquiet de l’avenir des enfants de ce pays>>
Et voila ce que tu dis aujourd’hui Tautu : <<Là je rejoindrais "OSCAR MANUTAHI TEMARU", qui malgré tout, avait de bonne idées sur ce sujet, [encore fallait-il qu'on lui en laisse le temps, au lieu de tout faire pour le déstabiliser!] Je pourrais disserter sur les projets qu’il aurait été possible de développer avec l’UPLD au pouvoir, mais là n’est pas mon propos!
<<pour ma part je suis plus proche du Tavini, c’est vous dire! >>
Donc, tu es sorti, re-rentre ou pas encore ??
<<hapehape ana’ae, e riro i te faatereraa i te pupu ninamu "TAVINI HUIRAATIRA" o te ratai hiara e to tatou ta’ae o OMT! >> Ca sera la destine Tautu , le lucky charm , jamais deux sans trois……et non pas ”hapehape ana’ae” .
Fa’a itoito to’u ta’ae
Iaorana oe Tautu ,
1/ on ne peut pas destabiliser ce qui n’a jamais ete stable. Le gvt GTS ressemble a un radeau sans ancre and sans voile .
Voila ce que tu disais le : Le lundi 6 août 2007 à 16:51, par Tautu
<<Pour ma part, ex-membre du parti "TAVINI HUIRAATIRA", je m’abstiendrais, à l’avenir, de cautionner la philosophie qui les animent, car pour avoir vu ce qu’ils ont été incapable de faire, lorsqu’ils furent propulser au pouvoir, je ne puis qu’être inquiet de l’avenir des enfants de ce pays>>
Et voila ce que tu dis aujourd’hui Tautu : <<Là je rejoindrais "OSCAR MANUTAHI TEMARU", qui malgré tout, avait de bonne idées sur ce sujet, [encore fallait-il qu'on lui en laisse le temps, au lieu de tout faire pour le déstabiliser!] Je pourrais disserter sur les projets qu’il aurait été possible de développer avec l’UPLD au pouvoir, mais là n’est pas mon propos!
<<pour ma part je suis plus proche du Tavini, c’est vous dire! >>
Donc, tu es sorti, re-rentre ou pas encore ??
<<hapehape ana’ae, e riro i te faatereraa i te pupu ninamu "TAVINI HUIRAATIRA" o te ratai hiara e to tatou ta’ae o OMT! >> Ca sera la destine Tautu , le lucky charm , jamais deux sans trois……et non pas ”hapehape ana’ae” .
Fa’a itoito to’u ta’ae
Sauf que la lettre est datée du 10 août 2007, qui est… vendredi.
A Tautu, tu te contredis : une fois tu te dis proche du tavini, une autre fois tu défends GTS. Un peu bizarre comme attitude. Surtout que tu devrais être content que le seul parti autonomiste qui serait prêt à discuter des accords de Tahiti Nui d’Oscar est le Tahoeraa dirigé par Gaston FLOSSE…. Et au lieu de t’inquiéter de la soitdisant déstabilisation de GTS, que tu t’inquiètes plutôt de la “grande déstabilisation” dont a été victime Oscar, pourtant Président reconnu comme légitime à une certaine époque… après les résultats des urnes… Alors, s’il gagne la prochaine fois, tu ne penses pas que ce ne serait que pure justice ? Etrange, ton attitude….
A propos du nombre de Ministres, il est vrai que l’UPLD n’était pas exemplaire avec la pléthore de ministres. Le tout est de fixer une règle quasiment règlementaire. Si c’est 10 ministres, eh bien, c’est dix ministres. Mais, dans tout pays normal , il y a des ministères incontournables : économie et finances, solidarité et emploi…. Maintenant, vu les pouvoir statutaires du Président, on peut ne plus avoir de ministres et avoir simplement des super conseillers auprès du Président du Pays. Pourquoi pas ? poussons ta logique jusqu’au bout… Mais là, je crois qu’on n’est plus dans une logique politique, mais une logique technocratique.
Pour la manière de gouverner, il y a deux orientations : soit tu te concilies les bonnes graces de tout le monde, mais c’est au détriment de la performance, soit, tu privilégies la performance et tu déplais à certains… Je suis plutôt pour la deuxième option, celle de l’efficacité au service du Pays et de ses habitants. Car, pour GTS, j’ai beau chercher, je ne vois pas de réalisations transcendentales. En fait, j’ai du mal à en citer quelques unes. Si tu en vois, celà m’intéresse de les connaitre. Je pourrais peut être changer d’avis grâce à ton éclairage.
A Tautu, tu te contredis : une fois tu te dis proche du tavini, une autre fois tu défends GTS. Un peu bizarre comme attitude. Surtout que tu devrais être content que le seul parti autonomiste qui serait prêt à discuter des accords de Tahiti Nui d’Oscar est le Tahoeraa dirigé par Gaston FLOSSE…. Et au lieu de t’inquiéter de la soitdisant déstabilisation de GTS, que tu t’inquiètes plutôt de la “grande déstabilisation” dont a été victime Oscar, pourtant Président reconnu comme légitime à une certaine époque… après les résultats des urnes… Alors, s’il gagne la prochaine fois, tu ne penses pas que ce ne serait que pure justice ? Etrange, ton attitude….
A propos du nombre de Ministres, il est vrai que l’UPLD n’était pas exemplaire avec la pléthore de ministres. Le tout est de fixer une règle quasiment règlementaire. Si c’est 10 ministres, eh bien, c’est dix ministres. Mais, dans tout pays normal , il y a des ministères incontournables : économie et finances, solidarité et emploi…. Maintenant, vu les pouvoir statutaires du Président, on peut ne plus avoir de ministres et avoir simplement des super conseillers auprès du Président du Pays. Pourquoi pas ? poussons ta logique jusqu’au bout… Mais là, je crois qu’on n’est plus dans une logique politique, mais une logique technocratique.
Pour la manière de gouverner, il y a deux orientations : soit tu te concilies les bonnes graces de tout le monde, mais c’est au détriment de la performance, soit, tu privilégies la performance et tu déplais à certains… Je suis plutôt pour la deuxième option, celle de l’efficacité au service du Pays et de ses habitants. Car, pour GTS, j’ai beau chercher, je ne vois pas de réalisations transcendentales. En fait, j’ai du mal à en citer quelques unes. Si tu en vois, celà m’intéresse de les connaitre. Je pourrais peut être changer d’avis grâce à ton éclairage.
Bonjour,
Zorro a raison, le courrier que j’ai en ma possession date du vendredi 10 août. La date provient de la même typographie que la lettre elle-même, ce qui veut dire que la signature de FLOSSE a été apposée le même jour (vendredi 10 août).
Je vous rappelle que le crash s’est déroulé le jeudi à midi.
Qui raconte n’importe quoi ?
D’ailleurs attendez-vous qu’elle soit effectivement publiée pour arrêter toutes les conneries racontées à gauche et à droite.
Cordialement.
Amonsens.
Bonjour,
Zorro a raison, le courrier que j’ai en ma possession date du vendredi 10 août. La date provient de la même typographie que la lettre elle-même, ce qui veut dire que la signature de FLOSSE a été apposée le même jour (vendredi 10 août).
Je vous rappelle que le crash s’est déroulé le jeudi à midi.
Qui raconte n’importe quoi ?
D’ailleurs attendez-vous qu’elle soit effectivement publiée pour arrêter toutes les conneries racontées à gauche et à droite.
Cordialement.
Amonsens.
Bonjour,
Zorro a raison, le courrier que j’ai en ma possession date du vendredi 10 août. La date provient de la même typographie que la lettre elle-même, ce qui veut dire que la signature de FLOSSE a été apposée le même jour (vendredi 10 août).
Je vous rappelle que le crash s’est déroulé le jeudi à midi.
Qui raconte n’importe quoi ?
D’ailleurs attendez-vous qu’elle soit effectivement publiée pour arrêter toutes les conneries racontées à gauche et à droite.
Cordialement.
Amonsens.
Bonjour,
Zorro a raison, le courrier que j’ai en ma possession date du vendredi 10 août. La date provient de la même typographie que la lettre elle-même, ce qui veut dire que la signature de FLOSSE a été apposée le même jour (vendredi 10 août).
Je vous rappelle que le crash s’est déroulé le jeudi à midi.
Qui raconte n’importe quoi ?
D’ailleurs attendez-vous qu’elle soit effectivement publiée pour arrêter toutes les conneries racontées à gauche et à droite.
Cordialement.
Amonsens.
Il y en a qui chipotent. On parle de quelle lettre ? Depuis le début de la semaine dernière, les journaux se sont étalés sur les “exigences” du Tahoeraa. Donc tout le monde les connaissaient. Il y a eu une première réunion des leaders autonomistes : GF a fait connaitre ces conditions. Il y a eu une deuxième réunion, les conditions ont été réaffirmées et les réponses étaient attendues. Il y a eu des documents ou des courriers échangés… Le fait est que la réponse de GTS se fait attendre. Combien de jours se sont écoulés depuis la démission des Ministres ? Au début, il faut en discuter avec tout le monde, maintenant, à cause du crash et du drame vécu par la Polynésie, il faut encore attendre…
Lebop a raison, on gagne du temps et on prend des faux prétextes. GTS a décrété un deuil territorial de deux jours.C’est lui qui a fixé ces deux jours. S’il voulait encore toute cette semaine, il fallait décréter un deuil de 10 jours. Il faut être cohérent. Non, tout celà ce sont des faux prétextes et de la communication politique. Il y a GTS le bon et le Tahoeraa méchant et sans coeur.Ce type de stratégie ne fait qu’alourdir le contentieux et ce pourrissement ne jouera pas en faveur de GTS.
Surtout qu’on apprend sur RFO ce soir, qu’en fait GTS n’a pas du tout suivi ses déclarations de dimanche soir. Attendre jusqu’à la fin de la semaine… puisqu’on apprend qu’il a en fait répondu aujourd’hui au Tahoeraa. C’est un peu du n’importe quoi !
Il y en a qui chipotent. On parle de quelle lettre ? Depuis le début de la semaine dernière, les journaux se sont étalés sur les “exigences” du Tahoeraa. Donc tout le monde les connaissaient. Il y a eu une première réunion des leaders autonomistes : GF a fait connaitre ces conditions. Il y a eu une deuxième réunion, les conditions ont été réaffirmées et les réponses étaient attendues. Il y a eu des documents ou des courriers échangés… Le fait est que la réponse de GTS se fait attendre. Combien de jours se sont écoulés depuis la démission des Ministres ? Au début, il faut en discuter avec tout le monde, maintenant, à cause du crash et du drame vécu par la Polynésie, il faut encore attendre…
Lebop a raison, on gagne du temps et on prend des faux prétextes. GTS a décrété un deuil territorial de deux jours.C’est lui qui a fixé ces deux jours. S’il voulait encore toute cette semaine, il fallait décréter un deuil de 10 jours. Il faut être cohérent. Non, tout celà ce sont des faux prétextes et de la communication politique. Il y a GTS le bon et le Tahoeraa méchant et sans coeur.Ce type de stratégie ne fait qu’alourdir le contentieux et ce pourrissement ne jouera pas en faveur de GTS.
Surtout qu’on apprend sur RFO ce soir, qu’en fait GTS n’a pas du tout suivi ses déclarations de dimanche soir. Attendre jusqu’à la fin de la semaine… puisqu’on apprend qu’il a en fait répondu aujourd’hui au Tahoeraa. C’est un peu du n’importe quoi !
Ua papu ia u e te rahi raa o otou ua piri outou i te pupu puatou. A tira noatu, e ita vau e hoi i muri no te mea te taa ra ia’u e ita tatou e nuu no te maitai o to tatou fenua. Te imira tatou te utu i roto te poo o te tahi ma te ore roa e feruri i te parau tia. Te rahiraa o outou te imira i te vavahi i to tatou fenua e te oraraa o te huai no amuri! Iaunei te faaeara tau amuiraa e outou no te mea e te hahi nei i ta tatou mau parau e te mau feruriraa!
Maruru ra i to tatou farerairaa!
Iaorana outou paatoa e ia vai te hau i rotopu ia outou na!
Ua papu ia u e te rahi raa o otou ua piri outou i te pupu puatou. A tira noatu, e ita vau e hoi i muri no te mea te taa ra ia’u e ita tatou e nuu no te maitai o to tatou fenua. Te imira tatou te utu i roto te poo o te tahi ma te ore roa e feruri i te parau tia. Te rahiraa o outou te imira i te vavahi i to tatou fenua e te oraraa o te huai no amuri! Iaunei te faaeara tau amuiraa e outou no te mea e te hahi nei i ta tatou mau parau e te mau feruriraa!
Maruru ra i to tatou farerairaa!
Iaorana outou paatoa e ia vai te hau i rotopu ia outou na!
Cette polémique n’est pas digne d’un président de notre fenua. il souhaite la non réconciliation qu’il ne s’y prendrait pas autrement. pour qui se prend-t-il ?
Un jour il se dit tahoeraa , un autre jour, il fait des crasses à sa propre famille politique!Quelle belle mentalité!Un président faux jeton, il faut s’en méfier comme de la peste!
et de surcroît, il n’a pas de tempérament, ne sait pas prendre de décision, essaie de gagner du temps pour continuer à toucher un salaire de président sans travailler efficacement car le gouvernement est amputé.
comment pouvez-vous objectivement demander à une personne qui n’a qu’une jambe de courir aussi vite que celle dotée de ses 2 jambes?
Le pays n’avance pas en ce moment et c’est inadmissible car dans le secteur privé , le temps c’est de l’argent. cela se voit que GTS se moque complètement du monde économique. c’est irresponsable ! alors venir nous parler de la date d’une lettre de GF , c’est un prétexte inacceptable.
Ce comportement est petit tout à l’image de GTS! ce n’est pas glorieux ! Les seuls responsables de cette instabilité chronique , ce sont les petits partis politiques qui volent la victoire aux grands partis politiques en trahissant leurs différents partis d’origine . c’est lamentable!
Alors la faute à gaston flosse, c’est pour ceux qui pratiquent la politique de l’autruche, pas pour des citoyens avertis que nous sommes.
Iaorana Lebop et Pepe Tama,
Promis et delivre :
news.yahoo.com/s/prweb/20…
http://www.prweb.com/releases/20...
Bien sur, Google news , keyword tahiti , pareil pour Yahoo news .
Fa’a ito ito
Iaorana Lebop et Pepe Tama,
Promis et delivre :
news.yahoo.com/s/prweb/20…
http://www.prweb.com/releases/20...
Bien sur, Google news , keyword tahiti , pareil pour Yahoo news .
Fa’a ito ito
Iaorana Lebop et Pepe Tama,
Promis et delivre :
news.yahoo.com/s/prweb/20…
http://www.prweb.com/releases/20...
Bien sur, Google news , keyword tahiti , pareil pour Yahoo news .
Fa’a ito ito
Bravo papapenu ! tu analyses comme un vrai maohi !
Bravo françois , mais les exigences du TH ne datent pas d’une semaine mais depuis le début du gouvernement TONG SONG !
TONG SONG préfère ses nouveaux amis , des condamnés tel que EV, HT, et autres malfrats tel que FT, TM, les frères FREBO, rejoints par JCB et EA qui ne vont pas tarder à quitter le navire pirate d’ailleurs !!!
La solution pour une stabilité politique de la PF serait une mention de censure, et ouste ! les malfrats et TONG SONG ET CIE !
Bravo papapenu ! tu analyses comme un vrai maohi !
Bravo françois , mais les exigences du TH ne datent pas d’une semaine mais depuis le début du gouvernement TONG SONG !
TONG SONG préfère ses nouveaux amis , des condamnés tel que EV, HT, et autres malfrats tel que FT, TM, les frères FREBO, rejoints par JCB et EA qui ne vont pas tarder à quitter le navire pirate d’ailleurs !!!
La solution pour une stabilité politique de la PF serait une mention de censure, et ouste ! les malfrats et TONG SONG ET CIE !
Bravo papapenu ! tu analyses comme un vrai maohi !
Bravo françois , mais les exigences du TH ne datent pas d’une semaine mais depuis le début du gouvernement TONG SONG !
TONG SONG préfère ses nouveaux amis , des condamnés tel que EV, HT, et autres malfrats tel que FT, TM, les frères FREBO, rejoints par JCB et EA qui ne vont pas tarder à quitter le navire pirate d’ailleurs !!!
La solution pour une stabilité politique de la PF serait une mention de censure, et ouste ! les malfrats et TONG SONG ET CIE !
un autre lien : :
news.yahoo.com/s/prweb/20…
un autre lien : :
news.yahoo.com/s/prweb/20…
un autre lien : :
news.yahoo.com/s/prweb/20…
Oui bien sur, cela est deja arrive a chacun de ne pas repondre quand la question gene; on repond a cote ou on fait une reponse de normand, on peut eluder aussi la question, donner une reponse bateau genre <<desole mais je suis en deuil>>.
Quand au nombre optimal de ministres, j’ai deja dit dans un dernier post qu’il etait dangereux pour l’equilibre des pouvoirs de concentrer les responsabilites et les fonctions dans les mains de seulement quelques personnes surtout quand vous avez 2 responsabilites antagonistes. Autant pour la performance des services il serait interessant de jumeler ou fusionner certains ministeres, autant ceux-ci devraient garder leur independance de decision pour ne pas se gener mutuellement (risque de melanger les budgets par exemple).
Oui bien sur, cela est deja arrive a chacun de ne pas repondre quand la question gene; on repond a cote ou on fait une reponse de normand, on peut eluder aussi la question, donner une reponse bateau genre <<desole mais je suis en deuil>>.
Quand au nombre optimal de ministres, j’ai deja dit dans un dernier post qu’il etait dangereux pour l’equilibre des pouvoirs de concentrer les responsabilites et les fonctions dans les mains de seulement quelques personnes surtout quand vous avez 2 responsabilites antagonistes. Autant pour la performance des services il serait interessant de jumeler ou fusionner certains ministeres, autant ceux-ci devraient garder leur independance de decision pour ne pas se gener mutuellement (risque de melanger les budgets par exemple).
Oui bien sur, cela est deja arrive a chacun de ne pas repondre quand la question gene; on repond a cote ou on fait une reponse de normand, on peut eluder aussi la question, donner une reponse bateau genre <<desole mais je suis en deuil>>.
Quand au nombre optimal de ministres, j’ai deja dit dans un dernier post qu’il etait dangereux pour l’equilibre des pouvoirs de concentrer les responsabilites et les fonctions dans les mains de seulement quelques personnes surtout quand vous avez 2 responsabilites antagonistes. Autant pour la performance des services il serait interessant de jumeler ou fusionner certains ministeres, autant ceux-ci devraient garder leur independance de decision pour ne pas se gener mutuellement (risque de melanger les budgets par exemple).
Tout le merite revient a Lebop pour avoir ecrit cet article et a Pepe Tama pour avoir pris le temps d’obtenir la permission de le publier sur le net.
Tautu, to’u hoa , eiha oe e ino ino , aita tatou e imi nei te utu i roto i te poo o te tahi ma. Te hio nei tatou te urita’ata e tutuha mea nei ia tatou. Te topa nei te pa’u ma , ua fiu pai o GF e hutihuti noa, huti fa’a hau . aita hoa te pa’uma e hoimai ra i te fare. Te imi nei matou te mori ta to tatou Atua e horo’a mai no te orara’a o to tatou huai no amuri. Ti roto te mana o te rima o te Atua. Te imi ra matou , tatou pauroa e vavahi te faatere ra’a , ia feruri oe , e faaterera’a tano teie ta GTS e tapea nei ? mi te peu e, , te au nei oe ia GTS , ti’ara hoa ia, eiha ra oe e fa’aino ia peretiteni Temaru ohe mahana e ohe hopetoma muriho, mea au roa oe ia peretiteni- taata maramarama roa oe, e te fa’ature nei vau ia oe- a feruri pai ia papa’i oe tera mau parau oto . Mea huru e roa ia ta’io tu.
Parahi
Ia rahi te aroha e ia rahi te hau
Tout le merite revient a Lebop pour avoir ecrit cet article et a Pepe Tama pour avoir pris le temps d’obtenir la permission de le publier sur le net.
Tautu, to’u hoa , eiha oe e ino ino , aita tatou e imi nei te utu i roto i te poo o te tahi ma. Te hio nei tatou te urita’ata e tutuha mea nei ia tatou. Te topa nei te pa’u ma , ua fiu pai o GF e hutihuti noa, huti fa’a hau . aita hoa te pa’uma e hoimai ra i te fare. Te imi nei matou te mori ta to tatou Atua e horo’a mai no te orara’a o to tatou huai no amuri. Ti roto te mana o te rima o te Atua. Te imi ra matou , tatou pauroa e vavahi te faatere ra’a , ia feruri oe , e faaterera’a tano teie ta GTS e tapea nei ? mi te peu e, , te au nei oe ia GTS , ti’ara hoa ia, eiha ra oe e fa’aino ia peretiteni Temaru ohe mahana e ohe hopetoma muriho, mea au roa oe ia peretiteni- taata maramarama roa oe, e te fa’ature nei vau ia oe- a feruri pai ia papa’i oe tera mau parau oto . Mea huru e roa ia ta’io tu.
Parahi
Ia rahi te aroha e ia rahi te hau
On voit les vautours qui se réjouissent avant même que la carcasse ne soit morte.
1-Non, la lettre est en fait datée du 10 août.
2- Gaston Tong Sang a travaillé lundi (et même dimanche)
Enfin, quand je lis "bravo tu penses comme un ma’ohi", je me pose de sérieuses questions sur le QI de certains internautes… grave de grave.
On voit les vautours qui se réjouissent avant même que la carcasse ne soit morte.
1-Non, la lettre est en fait datée du 10 août.
2- Gaston Tong Sang a travaillé lundi (et même dimanche)
Enfin, quand je lis "bravo tu penses comme un ma’ohi", je me pose de sérieuses questions sur le QI de certains internautes… grave de grave.
Lorsque en décembre 2006, dans les prémisses de la censure du gouvrenement Temaru, les îliens ont dit « nous ne voulons pas de Flosse, nous ne voulons pas de Fritch, nous voulons de Poto (cad Tong Sang) », c’était préparé et prémédité.
Nous savons maintenant que Tong Sang n’est pas l’otage des îliens, mais en réalité leur complice.
Nous comprenons maintenant pourquoi Tong Sang a donné la Vice Présidence de la Polynésie française et les 6 milliards de la délégation au développement des Communes à Foster.
Nous comprenons maintenant pourquoi Tong Sang a donné le ministère de l’Equipement avec ses 60 milliards à Louis Frébault.
Nous comprenons maintenant pourquoi Tong Sang a donné la Poste à Jean Alain Frébault.
Nous comprenons maintenant pourquoi Tong Sang a donné le Fonds de développement des Archipels (ex FEI) à Teina Maraeura.
Nous comprenons maintenant pourquoi Tong Sang a assisté à l’inauguration de la permanence du Niu Hau Manahune.
Nous comprenons maintenant pourquoi Tong Sang n’a jamais pris la défense du tahoeraa lorsque Teina Maraeura a dit que « notre ennemi, c’est le tahoeraa ».
Nous comprenons maintenant pourquoi Tong Sang accepte que Teina Mareaura président du FDA élimine les ministres tahoeraa du conseil d’administration du FDA.
Nous comprenons maintenant pourquoi Tong Sang a fait sortir trois élus tahoeraa de Raromatai vers le groupe du centre.
Nous comprenons maintenant pourquoi Tong Sang n’a jamais assisté aux réunions publiques sur le terrain aux côtés du tahoeraa pendant les dernières élections présidentielles et la députation.
Nous comprenons maintenant pourquoi Tong Sang a préfèré soutenir Béatrice Vernaudon à Bruno Sandras à la députation.
Nous comprenons maintenant pourquoi Tong Sang préfère donner le ministère laissé par Michel YIP au Fetia Api plutôt qu’au tahoeraa.
Nous comprenons maintenant pourquoi Tong Sang ne veut pas la dissolution maintenant, car il n’est pas encore arrivé à casser le tahoeraa et que son parti n’est pas encore prêt.
Ce que Tong Sang manigance depuis 7 mois nous rappelle un parfum d’octobre 1987, le coup d’Alexandre Léontieff.
Est-ce que Tong Sang est sincère lorsqu’il dit qu’il est tahoeraa ?
Croyez-vous encore que Tong Sang est la victime du méchant Flosse ?
Croyez-vous que Tong Sang est devenu président de la Polynésie française parce que c’est un super leader ? parce qu’il est meilleur que Flosse, Oscar, Drollet, Buillard ou Fritch ?
NON ! il est devenu président parce que le tahoeraa a accepté de céder cette haute responsabilité en tombant dans son piège et de celui des îliens.
Conclusion
La zénitude de GTS, c’est clairement une incapacité à prendre des décisions.
La zénitude de GTS, c’est de se prendre pour le gentil, pour la victime du méchant tahoeraa.
La zénitude de GTS, c’est de préférer les 10 élus du groupe Polynésiens ensemble qui ont trahi le tahoeraa et l’UPLD.
La zénitude de GTS, c’est de faire partie aujourd’hui, lui aussi, de la "bande des îliens".
Profiter du crash de l’avion pour détourner l’opinion sur son incapacité à trancher et à prendre une décision n’est pas digne de la fonction qu’il occupe.
Lorsque en décembre 2006, dans les prémisses de la censure du gouvrenement Temaru, les îliens ont dit « nous ne voulons pas de Flosse, nous ne voulons pas de Fritch, nous voulons de Poto (cad Tong Sang) », c’était préparé et prémédité.
Nous savons maintenant que Tong Sang n’est pas l’otage des îliens, mais en réalité leur complice.
Nous comprenons maintenant pourquoi Tong Sang a donné la Vice Présidence de la Polynésie française et les 6 milliards de la délégation au développement des Communes à Foster.
Nous comprenons maintenant pourquoi Tong Sang a donné le ministère de l’Equipement avec ses 60 milliards à Louis Frébault.
Nous comprenons maintenant pourquoi Tong Sang a donné la Poste à Jean Alain Frébault.
Nous comprenons maintenant pourquoi Tong Sang a donné le Fonds de développement des Archipels (ex FEI) à Teina Maraeura.
Nous comprenons maintenant pourquoi Tong Sang a assisté à l’inauguration de la permanence du Niu Hau Manahune.
Nous comprenons maintenant pourquoi Tong Sang n’a jamais pris la défense du tahoeraa lorsque Teina Maraeura a dit que « notre ennemi, c’est le tahoeraa ».
Nous comprenons maintenant pourquoi Tong Sang accepte que Teina Mareaura président du FDA élimine les ministres tahoeraa du conseil d’administration du FDA.
Nous comprenons maintenant pourquoi Tong Sang a fait sortir trois élus tahoeraa de Raromatai vers le groupe du centre.
Nous comprenons maintenant pourquoi Tong Sang n’a jamais assisté aux réunions publiques sur le terrain aux côtés du tahoeraa pendant les dernières élections présidentielles et la députation.
Nous comprenons maintenant pourquoi Tong Sang a préfèré soutenir Béatrice Vernaudon à Bruno Sandras à la députation.
Nous comprenons maintenant pourquoi Tong Sang préfère donner le ministère laissé par Michel YIP au Fetia Api plutôt qu’au tahoeraa.
Nous comprenons maintenant pourquoi Tong Sang ne veut pas la dissolution maintenant, car il n’est pas encore arrivé à casser le tahoeraa et que son parti n’est pas encore prêt.
Ce que Tong Sang manigance depuis 7 mois nous rappelle un parfum d’octobre 1987, le coup d’Alexandre Léontieff.
Est-ce que Tong Sang est sincère lorsqu’il dit qu’il est tahoeraa ?
Croyez-vous encore que Tong Sang est la victime du méchant Flosse ?
Croyez-vous que Tong Sang est devenu président de la Polynésie française parce que c’est un super leader ? parce qu’il est meilleur que Flosse, Oscar, Drollet, Buillard ou Fritch ?
NON ! il est devenu président parce que le tahoeraa a accepté de céder cette haute responsabilité en tombant dans son piège et de celui des îliens.
Conclusion
La zénitude de GTS, c’est clairement une incapacité à prendre des décisions.
La zénitude de GTS, c’est de se prendre pour le gentil, pour la victime du méchant tahoeraa.
La zénitude de GTS, c’est de préférer les 10 élus du groupe Polynésiens ensemble qui ont trahi le tahoeraa et l’UPLD.
La zénitude de GTS, c’est de faire partie aujourd’hui, lui aussi, de la "bande des îliens".
Profiter du crash de l’avion pour détourner l’opinion sur son incapacité à trancher et à prendre une décision n’est pas digne de la fonction qu’il occupe.
Eh oui, pas de bol mister LeBop et ses choristes : La lettre envoyée par le Tahoeraa est bien en date du 10 août ! Même Christine Bourne qu’on ne saurait taxer d’anti-flossisme le reconnait …
Alors, qui instrumentalise quoi ?
Eh oui, pas de bol mister LeBop et ses choristes : La lettre envoyée par le Tahoeraa est bien en date du 10 août ! Même Christine Bourne qu’on ne saurait taxer d’anti-flossisme le reconnait …
Alors, qui instrumentalise quoi ?
Mardi 14 août 2007 (lu sur "Tahititoday"(no comment)
Bien sûr qu’il est choquant de voir l’ultimatum du Tahoeraa adressé à Gaston Tong Sang daté du vendredi 10 août c’est à dire au lendemain du drame qui a endeuillé la Polynésie toute entière. Là, il y a un problème. Un gros problème dont nous attendons l’explication lors de la conférence de presse que doit tenir Gaston Flosse tout à l’heure. Car si cette lettre est bien datée du vendredi 10 août, elle est indécente. Et ce n’est plus une question de timing dont il s’agit mais de respect.
Cette question de lettre, c’est complètement loufoque… Je voudrais maintenant qu’on fasse des investigations pour voir si jeudi, vendredi, samedi, tout le monde s’est arrêté d’écrire au Président TONG SANG, par ce qu’il y avait ce crash aérien et qu’il fallait respecter une période de deuil… Est-ce que, du fait de ce drame, la vie est supsendue, l’administration s’arrête de fonctionner, la Présidence aussi et qu’il fallait s’arrêter d’écrire au Président ? Parce que les problèmes s’arrêteraient, eux aussi ? On marche sur la tête….
Lettre ou pas lettre, utiliser l’argument du drame pour dire qu’il ne faut plus “embêter” le Président par du courrier, c’est effectivement de l’instrumentalisation. J’irais plus loin que lebop : l’usage même par le Président de ce type d’argument n’avait pas lieu d’être. C’est de la pure démagogie politicienne qui n’honore pas son auteur.
"l’usage même par le Président de ce type d’argument n’avait pas lieu d’être. C’est de la pure démagogie politicienne qui n’honore pas son auteur"
On voit que tu n’écoutes pas souvent radio maohi … Ils ont répété toute la journée que :
1) Tong Sang avait menti à la télé en disant avoir reçu la lettre le lendemain du crash.
2) Que la lettre avait été écrite et déposée le jeudi matin.
Effectivement, des méthodes qui n’honorent pas leurs auteurs …
"l’usage même par le Président de ce type d’argument n’avait pas lieu d’être. C’est de la pure démagogie politicienne qui n’honore pas son auteur"
On voit que tu n’écoutes pas souvent radio maohi … Ils ont répété toute la journée que :
1) Tong Sang avait menti à la télé en disant avoir reçu la lettre le lendemain du crash.
2) Que la lettre avait été écrite et déposée le jeudi matin.
Effectivement, des méthodes qui n’honorent pas leurs auteurs …
Bien sûr qu’elle ne s’est pas arrêtée de fonctionner l’administration, la seule chose que je regrette c’est que dans cet avion, y-avait pas, ni GF ni OT.
Bien sûr que c’est choquant cette lettre du Tahoera’a du 10 août. Et radio maohi par la voix de Gustave qui nie que la lettre date du jeudi 9, mais du mercredi 8 août. N’importe quoi ! C’est une honte ! C’est honteux !
Désolé, je fais mes plus plates excuses, la lettre date bien du 10 août… mais du 10 août 2006.
Allez-vous cacher ! Bouuu ! Honteux !
« Lorsque en décembre 2006, dans les prémisses de la censure du gouvrenement Temaru, les îliens ont dit « nous ne voulons pas de Flosse, nous ne voulons pas de Fritch, nous voulons de Poto (cad Tong Sang) », c’était préparé et prémédité. »
Rien de prémédité Loti. Puisque t’es du Tahoera’a, demande donc à Angélina Bonno, comment ça s’est passé. C’est elle qui a proposé à Teina le nom de GTS… Et non le contraire. Teina a simplement dit ni GF, ni EF. Vous prennez qui vous voulez.
Désolé, je fais mes plus plate excuse, la lettre date bien du 10 août mais de 2006.
GTS avait déjà essayer un pustch au raromatai à l’époque d’alexandre léontieff,qui soldé par un échec,menteur qu’il était déjà,il avait fait tomber la faute sur ses alliés des raromatai,il veut finir son travail d’OPA sur le TH,mais je crois qu’il va signer la fin de sa carriére politique en même temps.
GTS ZEN=MANIPULATEUR
Franco, je suis tout a fait d’accord avec toi et avec Loti. Je vois mal G Bush dire apres le 11 sept : ne m’embetez plus pendant un mois avec l’economie et tout le catalogue de problemes, l ‘Amerique est en deuil. On dit bien que ”ceux qui restent sont ceux qui sont a plaindre car ils souffrent.” GTS et son gvt devraient se pencher sur le probleme des familles maintenant et prendre en charge le futur des enfants de ses employes devoues. Ils etaient en mission . Comment ces personnes touchees par cette tragedie vont faire pour vivre ? Ils ne vont pas manger des medailles Chevalier de Tahiti Nui ? La douleur de ces familles ne s’arretent pas a Toata. Les politiciens pensent tous que les autres sont comme eux ,que tout le monde va jubiler d’etre decore.?
Moi, je me fous que la lettre date du 8,9 ou 10 aout. Ce que je sais, c’est qu’il y avait des discussions, des conditions émises et des réponses attendues. Je rejoins tout à fait franco. Il faut que tout s’arrête par ce que GTS l’a décidé ? Il ne faut plus lui téléphoner, plus lui écrire, par ce qu’il y a un crash aérien ? Il faut suspendre nos problèmes même s’ils nous tombent dessus sans prendre garde ? Et si j’attend une décision impérative pour moi, il faut attendre ? Si c’est une question de vie ou de mort, il faut attendre ? Et s’il y avait eu un deuxième drame, il fallait attendre parce qu’on faisait le deuil du premier ?
Moi, ce que je sais, c’est que des familles qui ont perdu des être chers sont en deuil. Oui, celles là sont en vrai deuil.
Nous, polynésiens, nous avons de la compassion, nous sommes solidaires de ceux qui souffrent, mais nous ne vivons pas leur souffrance. Mais ceux qui n’ont pas de membres de leur famille touchés directement par ce drame ne sont pas en deuil au sens propre et familial du terme, à savoir une douleur, une affliction que l’on éprouve de la mort de quelqu’un qui nous est proche et cher.
Moi, je me rappellerai toujours de la réponse d’une personne vraiment endeuillée à la cérémonie de toata à la question d’une journaliste à propos de la cérémonie. Elle a fait comprendre que celà ne réconfortait pas vraiment, tellement elle vivait la souffrance dans son être le plus profond. Cette souffrance est personnelle et on ne peut se mettre à la place de cette personne. On n’est pas cette personne, on ne vit pas ce que vit cette personne. Alors, assez d’hypocrisie et ne détournons pas le vrai sens des mots.
On nage en pleine hypocrisie dans cette histoire. Qu’on laisse les familles des victimes faire leur deuil et que les politiques,de quelque bord qu’ils soient, leur foutent la paix. Qu’ils arrêtent de faire de la récupération sur leur dos.
Etes-vous tous devenus fous ou quoi ?
Etiez vous à Toata ? J’étais avec des familles, ce qui a été dit c’est que le fait d’avoir tant de monde autour de soi permet de ne pas se sentir seul. Jamais çà n’enlèvera la douleur, jamais çà n’enlèvera l’absence, les images, les mots prononcés lors des reportages. Oui la communion des âmes, les prières permettent de ne pas s’enfermer dans la douleur, j’aurais aimé être entourée ainsi à une période de ma vie.
La récupération, c’est d’envoyer une lettre pour proposer des médailles et une plaque commémorative le lendemain du drame sans même parler des pêcheurs…. Oui çà c’est indécent, Je peux dire que çà a très mal été pris par les proches des victimes, il n’était pas arrivé le temps de faire ce geste, trop tôt bien trop tôt.
L’indécence c’est de rejeter la faute de l’envoi d’une lettre sur une secrétaire….Elle a bon dos , comme si…. Assumer ses erreurs et ses mensonges…
le manque de savoir vivre c’est d’arriver à une cérémonie oecuménique et de ne pas se préoccuper des familles présentes, d’être assis sur ses bons fauteuils rembourés (oui tous, sauf…) sans s’inquiéter de savoir qui des personnes en deuil étaient présentes. Ce n’était pas un concert….
Cà ne veut rien dire une opposition constructive, il vaut mieux une motion de censure ainsi le gateau pourra être enfin repartagé avec des gens soucieux de l’intérêt général.
Je pense qu’en fait on reproche à Gaston Tong Sang de ne pas téléphoner tous les matins au tahoera’a pour prendre ses ordres, en tout cas çà y ressemble.
c’est désolant cette façon de faire, c’est écoeurant.
Ia ora atua na tatou i te farereiraa
Eita tou manao e faaroa roa, e tuu noa atu vau i te hoe uiraa : "E aha ta GTS e taia ra no te faarii i te mau aniraa a te TH ? I naha hoi no roto mai oia i teie utuafare.
Revenons sur le fond du sujet posé par Le Bop, à savoir l’instrumentalisation et le gain de temps. Le débat sur la date et l’heure de l’expédition, de l’écriture, de la réception, etc… de la lettre du tahoeraa n’est qu’une illustration utilisée par Le Bop pour démontrer le fond du comportement politique de GTS.
Le Bop soulève un trait de fond du personnage énigmatique qu’est GTS.
Le Bop fait mouche car il met en exergue une des tactiques de GTS.
Concernant l’instrumentalisation.
GTS a déjà utilisé ce procédé après le dernier Grand Conseil du tahoeraa qui a eu lieu le 25 juillet dernier.
Souvenez-vous !
57% du Grand Conseil ont approuvé la poursuite des discussions avec le tavini.
Aussitôt, GTS affirme que les 43% qui n’ont pas approuvé la poursuite des discussions est la base d’un "courant" qu’il incarne au sein du tahoeraa.
GTS instrumentalise publiquement le résultat d’un vote dont la question n’a aucune relation avec GTS. La question posée concernait uniquement, je le rappelle, les discussions avec Oscar Temaru. Rien à voir avec GTS.
GTS, avec la même "malhonnêté intellectuelle calculée", décrète que les 43 % sont pour lui !
En outre, dans la même veine de malhonnêteté, il occulte et ne parle jamais des 70 % du Grand Conseil qui ont approuvé la sortie du tahoeraa de sa majorité ! Ce vote concerne directement GTS. 70 % du Grand Conseil votent une défiance directe à l’encontre de GTS.
GTS affirme publiquement qu’il a son courant au sein du tahoeraa.
Un courant de quoi ?
Un courant d’idées cad une vision particulière en matière économique, sociale, culturelle, institutionnelle ?
NON ! Rien ! Si GTS avait une vision particulière sur les sujets de fond de notre société, cela se saurait ! GTS n’a aucune vision du présent et de l’avenir de notre pays et cela, je l’affirme !
En fait, le courant dont GTS pense est un courant de personnes. Et un courant de personnes, cela s’appelle un début de mutinerie, un début de sédition, une tentaive d’OPA sur le parti !
GTS réitère ce que Léontieff Alexandre n’a pas réussi en son temps et ce que Bouissou n’a pas réussi au lendemain des élections de 2005 !
Gagner du temps !
GTS veut gagner du temps pour éviter de trancher et de prendre ses responsabilités qui lui incombent seul ! Fuir ses responsabilités alors qu’il a accepté de porter le costume de président !
Gagner du temps pour ne fâcher personne et surtout ses 10 amis représentants ex-tahoeraa et ex-UPLD !
Gagner du temps pour gagner la sympathie de l’opinion !
Gagner du temps pour construire son parti !
Gagner du temps pour construire son courant, puis sa liste aux prochaines territoriales !
Gagner du temps pour que Sarkozy vienne à son secours !
Gagner du temps pour que des évènements inattendus comme le crash de Mooorea viennent détourner l’opinion de ses vrais devoirs et ses vraies obligations en tant que Président de la Polynésie française
Au fond, gagner du temps pour lui et pour en faire perdre autant à la Polynésie et à ses habitants.
Demain, il cherchera un nouveau prétexte pour fuir ses responsabilités et espérer au jour le jour gagner du temps.
Au jour le jour, gagner la sympathie de l’opinion en se passant pour le gentil, pour la victime, le zen, ….
Voilà le projet de GTS pour la Polynésie française et ses habitants depuis 8 mois qu’il est au pouvoir.
Revenons sur le fond du sujet posé par Le Bop, à savoir l’instrumentalisation et le gain de temps. Le débat sur la date et l’heure de l’expédition, de l’écriture, de la réception, etc… de la lettre du tahoeraa n’est qu’une illustration utilisée par Le Bop pour démontrer le fond du comportement politique de GTS.
Le Bop soulève un trait de fond du personnage énigmatique qu’est GTS.
Le Bop fait mouche car il met en exergue une des tactiques de GTS.
Concernant l’instrumentalisation.
GTS a déjà utilisé ce procédé après le dernier Grand Conseil du tahoeraa qui a eu lieu le 25 juillet dernier.
Souvenez-vous !
57% du Grand Conseil ont approuvé la poursuite des discussions avec le tavini.
Aussitôt, GTS affirme que les 43% qui n’ont pas approuvé la poursuite des discussions est la base d’un "courant" qu’il incarne au sein du tahoeraa.
GTS instrumentalise publiquement le résultat d’un vote dont la question n’a aucune relation avec GTS. La question posée concernait uniquement, je le rappelle, les discussions avec Oscar Temaru. Rien à voir avec GTS.
GTS, avec la même "malhonnêté intellectuelle calculée", décrète que les 43 % sont pour lui !
En outre, dans la même veine de malhonnêteté, il occulte et ne parle jamais des 70 % du Grand Conseil qui ont approuvé la sortie du tahoeraa de sa majorité ! Ce vote concerne directement GTS. 70 % du Grand Conseil votent une défiance directe à l’encontre de GTS.
GTS affirme publiquement qu’il a son courant au sein du tahoeraa.
Un courant de quoi ?
Un courant d’idées cad une vision particulière en matière économique, sociale, culturelle, institutionnelle ?
NON ! Rien ! Si GTS avait une vision particulière sur les sujets de fond de notre société, cela se saurait ! GTS n’a aucune vision du présent et de l’avenir de notre pays et cela, je l’affirme !
En fait, le courant dont GTS pense est un courant de personnes. Et un courant de personnes, cela s’appelle un début de mutinerie, un début de sédition, une tentaive d’OPA sur le parti !
GTS réitère ce que Léontieff Alexandre n’a pas réussi en son temps et ce que Bouissou n’a pas réussi au lendemain des élections de 2005 !
Gagner du temps !
GTS veut gagner du temps pour éviter de trancher et de prendre ses responsabilités qui lui incombent seul ! Fuir ses responsabilités alors qu’il a accepté de porter le costume de président !
Gagner du temps pour ne fâcher personne et surtout ses 10 amis représentants ex-tahoeraa et ex-UPLD !
Gagner du temps pour gagner la sympathie de l’opinion !
Gagner du temps pour construire son parti !
Gagner du temps pour construire son courant, puis sa liste aux prochaines territoriales !
Gagner du temps pour que Sarkozy vienne à son secours !
Gagner du temps pour que des évènements inattendus comme le crash de Mooorea viennent détourner l’opinion de ses vrais devoirs et ses vraies obligations en tant que Président de la Polynésie française
Au fond, gagner du temps pour lui et pour en faire perdre autant à la Polynésie et à ses habitants.
Demain, il cherchera un nouveau prétexte pour fuir ses responsabilités et espérer au jour le jour gagner du temps.
Au jour le jour, gagner la sympathie de l’opinion en se passant pour le gentil, pour la victime, le zen, ….
Voilà le projet de GTS pour la Polynésie française et ses habitants depuis 8 mois qu’il est au pouvoir.
Poe, moi, je te parle d’une personne endeuillée, parente, je suppose, d’une des victimes, et interrogée par Brigitte OLLIVIER, de RFO, samedi soir. Je n’invente rien.
Mais qui est en deuil, en fait ? Je dis bien physiquement et moralement en deuil ?
Je crois bien que tu ne m’as pas lu, tellement encombré par les procès d’intention que tu as en tête.Car quand je te lis, tu n’as que çà en tête. Tu n’est peut être pas fou, mais tu es complètement aveuglé. A te lire, une certaine catégorie de personnes, toujours les mêmes ( GF, Fritch…), n’ont pas d’humanité, sont des assoiffés de pouvoir, des bandits, des “quinontjamaisrienfaitpourlepolynésie”. Des “darkvador”, quoi. De l’autre côté, GTS le gentil, le pascalculateur, le désintéressé, le skywalker, Emile “leblanccommeneige”, Bouissou, lextahoeraarautahi.
Tant que tu seras dans la caricature, tu ne seras pas crédible.
Poe, moi, je te parle d’une personne endeuillée, parente, je suppose, d’une des victimes, et interrogée par Brigitte OLLIVIER, de RFO, samedi soir. Je n’invente rien.
Mais qui est en deuil, en fait ? Je dis bien physiquement et moralement en deuil ?
Je crois bien que tu ne m’as pas lu, tellement encombré par les procès d’intention que tu as en tête.Car quand je te lis, tu n’as que çà en tête. Tu n’est peut être pas fou, mais tu es complètement aveuglé. A te lire, une certaine catégorie de personnes, toujours les mêmes ( GF, Fritch…), n’ont pas d’humanité, sont des assoiffés de pouvoir, des bandits, des “quinontjamaisrienfaitpourlepolynésie”. Des “darkvador”, quoi. De l’autre côté, GTS le gentil, le pascalculateur, le désintéressé, le skywalker, Emile “leblanccommeneige”, Bouissou, lextahoeraarautahi.
Tant que tu seras dans la caricature, tu ne seras pas crédible.
Poe, moi, je te parle d’une personne endeuillée, parente, je suppose, d’une des victimes, et interrogée par Brigitte OLLIVIER, de RFO, samedi soir. Je n’invente rien.
Mais qui est en deuil, en fait ? Je dis bien physiquement et moralement en deuil ?
Je crois bien que tu ne m’as pas lu, tellement encombré par les procès d’intention que tu as en tête.Car quand je te lis, tu n’as que çà en tête. Tu n’est peut être pas fou, mais tu es complètement aveuglé. A te lire, une certaine catégorie de personnes, toujours les mêmes ( GF, Fritch…), n’ont pas d’humanité, sont des assoiffés de pouvoir, des bandits, des “quinontjamaisrienfaitpourlepolynésie”. Des “darkvador”, quoi. De l’autre côté, GTS le gentil, le pascalculateur, le désintéressé, le skywalker, Emile “leblanccommeneige”, Bouissou, lextahoeraarautahi.
Tant que tu seras dans la caricature, tu ne seras pas crédible.
Je m’étais promis de ne plus intervenir sur ce site, mais ç’aurait été une privation injuste, car la lecture des proses de certains intervenants, sont si drôles, qu’au lieu de m’agacer, elles m’apportent la détente nécessaire à une relaxation, et ce, par le rire….quel régal!…..c’est comme avec Charles TEAI sur radio maohi!.. Voyez je ne suis pas bégueule!…
Donc, malgré la tendance TH de ce dernier, je profiterais de ce plaisir que vous m’offrez, pour, de temps en temps, y apporter ce qui me sera possible, en essayant de ne blesser qui que ce soit! Sauf, bien entendu si je venais à en être interdit?
Donc, permettez au sexagénaire de vous glisser quelques propos, qui alimentera, je l’espère, les fantasmes de certains d’entre vous!..
Comme "POE",je crois vraiment, que parmi vous, il y en a qui ont pèté les plombs!
Pauvre GF, si parmi tous ceux qui déblatèrent sur ce site, étaient chargés de mission dans son gouvernement; qu’adviendrait-il de notre fenua, s’il retrouvait le pouvoir avec des zigs pareils ?
Pour répondre aux détracteurs qui m’ont nommé, je leur demande de revoir leur grammaire, car il me semble avoir utilisé le passé composé et, ou le conditionnel, dans mes écrits, mais peu importe!
Quand aux nombres de ministres, dix serait le chiffre suffisant, si ceux, comme beaucoup hélas, ne considèrait cette charge comme un gâteau.Je puis vous assurer que notre économie, dans un pays manquant de tout, mais avec des idées, pourra être autre chose que cet assistanat permanent, qui oblige, les chefs de partis à se plier aux désidératas de leurs életeurs!
Pour celà, une formation de nos élus, du côté de Singapour, pourrait être imaginé! Pourquoi pas…. hein!
Laissons travailler nos élus, et à la fin de leur mandat, nous leur demanderons des comptes.
Quand à mes amitiés avec certaines personnes, sans pour autant être d’accord avec ces derniers, je ne les renie pas!
Pour ce qui est du devenir de notre pays, qu’il se fasse avec ou sans OT&GF, avec ou sans GTS et tous ces autonomistes; là n’est pas le problème, ce qui compte, c’est que l’avenir, de ce pays et de ces enfants, ne soit pas hypothéqué par toutes ces absurdités!
Oui, pourquoi ne pas exclure GTS, Ropiteau, et les autres du TH, et provoquer une motion de censure, ce qui règlera temporairement notre situation; en espérant que ceux,qui les remplaceront, iront à la dissolution comme annoncé?
J’ai lu quelque part, qu’un gel des institutions pourrait être imaginé, et pourquoi pas? Ceci permettrait au gouvernement central de rencontrer tous les antagonistes, pour trouver ensemble, peut-être la solution miracle qui conviendrait à notre pays, et sans précipitation!
Te aroha ia rahi e haere rii paha tatou i te pure no te ani atu te tahi tauturu no o maira i te "FATU"!
Mauruuru politita.net e Iaorana tatou paatoa!
Je m’étais promis de ne plus intervenir sur ce site, mais ç’aurait été une privation injuste, car la lecture des proses de certains intervenants, sont si drôles, qu’au lieu de m’agacer, elles m’apportent la détente nécessaire à une relaxation, et ce, par le rire….quel régal!…..c’est comme avec Charles TEAI sur radio maohi!.. Voyez je ne suis pas bégueule!…
Donc, malgré la tendance TH de ce dernier, je profiterais de ce plaisir que vous m’offrez, pour, de temps en temps, y apporter ce qui me sera possible, en essayant de ne blesser qui que ce soit! Sauf, bien entendu si je venais à en être interdit?
Donc, permettez au sexagénaire de vous glisser quelques propos, qui alimentera, je l’espère, les fantasmes de certains d’entre vous!..
Comme "POE",je crois vraiment, que parmi vous, il y en a qui ont pèté les plombs!
Pauvre GF, si parmi tous ceux qui déblatèrent sur ce site, étaient chargés de mission dans son gouvernement; qu’adviendrait-il de notre fenua, s’il retrouvait le pouvoir avec des zigs pareils ?
Pour répondre aux détracteurs qui m’ont nommé, je leur demande de revoir leur grammaire, car il me semble avoir utilisé le passé composé et, ou le conditionnel, dans mes écrits, mais peu importe!
Quand aux nombres de ministres, dix serait le chiffre suffisant, si ceux, comme beaucoup hélas, ne considèrait cette charge comme un gâteau.Je puis vous assurer que notre économie, dans un pays manquant de tout, mais avec des idées, pourra être autre chose que cet assistanat permanent, qui oblige, les chefs de partis à se plier aux désidératas de leurs életeurs!
Pour celà, une formation de nos élus, du côté de Singapour, pourrait être imaginé! Pourquoi pas…. hein!
Laissons travailler nos élus, et à la fin de leur mandat, nous leur demanderons des comptes.
Quand à mes amitiés avec certaines personnes, sans pour autant être d’accord avec ces derniers, je ne les renie pas!
Pour ce qui est du devenir de notre pays, qu’il se fasse avec ou sans OT&GF, avec ou sans GTS et tous ces autonomistes; là n’est pas le problème, ce qui compte, c’est que l’avenir, de ce pays et de ces enfants, ne soit pas hypothéqué par toutes ces absurdités!
Oui, pourquoi ne pas exclure GTS, Ropiteau, et les autres du TH, et provoquer une motion de censure, ce qui règlera temporairement notre situation; en espérant que ceux,qui les remplaceront, iront à la dissolution comme annoncé?
J’ai lu quelque part, qu’un gel des institutions pourrait être imaginé, et pourquoi pas? Ceci permettrait au gouvernement central de rencontrer tous les antagonistes, pour trouver ensemble, peut-être la solution miracle qui conviendrait à notre pays, et sans précipitation!
Te aroha ia rahi e haere rii paha tatou i te pure no te ani atu te tahi tauturu no o maira i te "FATU"!
Mauruuru politita.net e Iaorana tatou paatoa!
encore bravo Papapenu t’es le seul hoa à penser comme un vrai maohi , ou plutot comme un ta’ata tahiti !
encore bravo Papapenu t’es le seul hoa à penser comme un vrai maohi , ou plutot comme un ta’ata tahiti !
encore bravo Papapenu t’es le seul hoa à penser comme un vrai maohi , ou plutot comme un ta’ata tahiti !
encore bravo Papapenu t’es le seul hoa à penser comme un vrai maohi , ou plutot comme un ta’ata tahiti !
Toute cette histoire et polémique sur la dernière lettre est machaviélique et lebop a raison. il y a instrumentalisation d’un évènement dramatique par GTS pour ne pas faire face à ses responsabilités.
GTS ne fait pas parti des familles endeuillées alors il faut arrêter même si c’est douloureux pour toute la polynésie Française de faire croire que sa propre vie va s’arrêter !!!
c’est n’importe quoi. Est-ce que la ville s’est arrêtée de respirer, oui , une minute. pas plus ni moins .
Alors GTS , le cinéma a assez duré§
Preuve qu’il exploite à fond cet évènement catastrophique pour asseoir son image politique , Gts part avec les familles endeuillées sur un bateau du pays en direction du lieu du drame pour un recueillement. dixit RFO.
Si cet info s’avère vrai, c’est n’importe quoi! car le Secrétaire d’Etat a déjà emmené ses familles le jour même de son arrivée sur le lieu du drame§ cela commence à friser le ridicule et l’exploitation nauséabonde de cet évènement est ni plus ni moins un scandale politique.
ET pourquoi pas 3 aller-retours et puis 4 et 5 et pourquoi pas une semaine voire un mois de deuil§ Il faut arrêter le délire et laisser les familles se recueillir en paix et en toute intimité . la reconstruction sera très longue car les blessures ne se refermeront jamais. Alors quelque soit le nombre de jours ou la trêve en question, cela ne suffira jamais. Ne l’utilisons donc pas comme un prétexte . Instrumentaliser ce drame sur le plan politique et le médiatiser à outrance devient indécent.
La date du 10 aout ou pas , là n’est pas la question , l’indécence se situe dans l’instrumentalisation pour gagner du temps!!!
Toute cette histoire et polémique sur la dernière lettre est machaviélique et lebop a raison. il y a instrumentalisation d’un évènement dramatique par GTS pour ne pas faire face à ses responsabilités.
GTS ne fait pas parti des familles endeuillées alors il faut arrêter même si c’est douloureux pour toute la polynésie Française de faire croire que sa propre vie va s’arrêter !!!
c’est n’importe quoi. Est-ce que la ville s’est arrêtée de respirer, oui , une minute. pas plus ni moins .
Alors GTS , le cinéma a assez duré§
Preuve qu’il exploite à fond cet évènement catastrophique pour asseoir son image politique , Gts part avec les familles endeuillées sur un bateau du pays en direction du lieu du drame pour un recueillement. dixit RFO.
Si cet info s’avère vrai, c’est n’importe quoi! car le Secrétaire d’Etat a déjà emmené ses familles le jour même de son arrivée sur le lieu du drame§ cela commence à friser le ridicule et l’exploitation nauséabonde de cet évènement est ni plus ni moins un scandale politique.
ET pourquoi pas 3 aller-retours et puis 4 et 5 et pourquoi pas une semaine voire un mois de deuil§ Il faut arrêter le délire et laisser les familles se recueillir en paix et en toute intimité . la reconstruction sera très longue car les blessures ne se refermeront jamais. Alors quelque soit le nombre de jours ou la trêve en question, cela ne suffira jamais. Ne l’utilisons donc pas comme un prétexte . Instrumentaliser ce drame sur le plan politique et le médiatiser à outrance devient indécent.
La date du 10 aout ou pas , là n’est pas la question , l’indécence se situe dans l’instrumentalisation pour gagner du temps!!!
C’est le choix de chacun de decider comment vivre son deuil. Si le gouvernement estime le besoin de rallonger son temps de deuil? Je ne trouve pas cela dutout du temps gaspille. Respectons le deuil de chacun. GTS a perdu plusieurs personnes de son gouvernement dans cet accident. Le gouvernement local et l’Etat continue a travailler main dans la main en ce qui concerne l’accident et le bien etre des familles des victimes. Je ne vois pas dutout ce qu’il y a polemiquer et politiser a partir d’un evenement si tragique. C’est purement gratuit.
Le Bop, ton article pourrait sans doute refleter le souhait de certains oranges. A travers la lecture de ton article, tu pourrais pour autant apparaitre comme etant un proFlosse. Ceci dit, il est dommage que ce debat se fasse au depend de ceux qui sont endeuilles pour continuer a satisfaire le souhait de chaque orange ou a voir ton propre souhait se realiser qui est celui de vouloir voir le gouvernement GTS se destabiliser. Mais cela ne fait aucun sens! Ca n’est plus un secret pour tout le monde que GTS n’a plus de majorite et c’est pour cette raison egalement que des discussions sont prevu avec l’Etat la semaine prochaine.
C’est le choix de chacun de decider comment vivre son deuil. Si le gouvernement estime le besoin de rallonger son temps de deuil? Je ne trouve pas cela dutout du temps gaspille. Respectons le deuil de chacun. GTS a perdu plusieurs personnes de son gouvernement dans cet accident. Le gouvernement local et l’Etat continue a travailler main dans la main en ce qui concerne l’accident et le bien etre des familles des victimes. Je ne vois pas dutout ce qu’il y a polemiquer et politiser a partir d’un evenement si tragique. C’est purement gratuit.
Le Bop, ton article pourrait sans doute refleter le souhait de certains oranges. A travers la lecture de ton article, tu pourrais pour autant apparaitre comme etant un proFlosse. Ceci dit, il est dommage que ce debat se fasse au depend de ceux qui sont endeuilles pour continuer a satisfaire le souhait de chaque orange ou a voir ton propre souhait se realiser qui est celui de vouloir voir le gouvernement GTS se destabiliser. Mais cela ne fait aucun sens! Ca n’est plus un secret pour tout le monde que GTS n’a plus de majorite et c’est pour cette raison egalement que des discussions sont prevu avec l’Etat la semaine prochaine.
C’est le choix de chacun de decider comment vivre son deuil. Si le gouvernement estime le besoin de rallonger son temps de deuil? Je ne trouve pas cela dutout du temps gaspille. Respectons le deuil de chacun. GTS a perdu plusieurs personnes de son gouvernement dans cet accident. Le gouvernement local et l’Etat continue a travailler main dans la main en ce qui concerne l’accident et le bien etre des familles des victimes. Je ne vois pas dutout ce qu’il y a polemiquer et politiser a partir d’un evenement si tragique. C’est purement gratuit.
Le Bop, ton article pourrait sans doute refleter le souhait de certains oranges. A travers la lecture de ton article, tu pourrais pour autant apparaitre comme etant un proFlosse. Ceci dit, il est dommage que ce debat se fasse au depend de ceux qui sont endeuilles pour continuer a satisfaire le souhait de chaque orange ou a voir ton propre souhait se realiser qui est celui de vouloir voir le gouvernement GTS se destabiliser. Mais cela ne fait aucun sens! Ca n’est plus un secret pour tout le monde que GTS n’a plus de majorite et c’est pour cette raison egalement que des discussions sont prevu avec l’Etat la semaine prochaine.
Iaorana tout le monde ,
Voila le coup classique :
<< Décoration à l’ordre de Tahiti Nui aux fonctionnaires morts en mission Le président de l’Assemblée remercie le président du Pays d’avoir pris en considération sa proposition. "Un geste symbolique qui marque la reconnaissance des autorités institutionnelles de notre Pays du dévouement et du sacrifice des personnes décédées en mission pour le compte du Pays " écrit Edouard Fritch>>
Ils ont bien dit ” morts en mission ”. Je pense que le GVT devra faire une derogation exceptionnelle pour des employes exceptionnels. Pourquoi pas instituer ne serait que les 6 mois ou 12 mois de salaires comme on fait pour les ministres. Qu’est ce cette somme represente pour le GVT . On met Frebault dans une maison de 100m2 au lieu de 500m2, on lui donne une voiture au lieu de quatre, GTS va rencontrer Estrosi avec un entourage moindre et on a deja une partie des sommes pour aider les familles touchees par ce drame. Apres tout , la plupart de ceux qui suivent GTS en France ne representent qu’eux memes ayant ete elus sur les listes TH et UPLD.
Dans quelques semaines , les politiciens vont retrouver leurs taches habituelles et ces familles vont se retrouver sur la liste de ” dossiers dans les archives ”. Je suis certain que toutes ces familles auraient ete plus rassures de savoir que leurs contraintes financieres seraient assurees plutot que des accolades et blablabla de nos politiciens qui ne durent que quelques minutes. Les prieres reconfortent mais ca ils peuvent le faire sans le GVT.
<<Un geste symbolique qui marque la reconnaissance des autorités institutionnelles de notre Pays du dévouement et du sacrifice des personnes décédées en mission pour le compte du Pays>>
GTS , laisse tomber les medailles ”punu pate”, ca nourrit pas son homme, aide ces familles a subsister ne serait ce que pour un petit moment par COMPASSION, SOLIDARITE et HUMANITE dans le respect DES VRAIES VALEURS POLYNESIENNES…c’est ca la reconnaissance du sacrifice des personnes decedees en mission.
Qui va faire le premier pas ?
Iaorana tout le monde ,
Voila le coup classique :
<< Décoration à l’ordre de Tahiti Nui aux fonctionnaires morts en mission Le président de l’Assemblée remercie le président du Pays d’avoir pris en considération sa proposition. "Un geste symbolique qui marque la reconnaissance des autorités institutionnelles de notre Pays du dévouement et du sacrifice des personnes décédées en mission pour le compte du Pays " écrit Edouard Fritch>>
Ils ont bien dit ” morts en mission ”. Je pense que le GVT devra faire une derogation exceptionnelle pour des employes exceptionnels. Pourquoi pas instituer ne serait que les 6 mois ou 12 mois de salaires comme on fait pour les ministres. Qu’est ce cette somme represente pour le GVT . On met Frebault dans une maison de 100m2 au lieu de 500m2, on lui donne une voiture au lieu de quatre, GTS va rencontrer Estrosi avec un entourage moindre et on a deja une partie des sommes pour aider les familles touchees par ce drame. Apres tout , la plupart de ceux qui suivent GTS en France ne representent qu’eux memes ayant ete elus sur les listes TH et UPLD.
Dans quelques semaines , les politiciens vont retrouver leurs taches habituelles et ces familles vont se retrouver sur la liste de ” dossiers dans les archives ”. Je suis certain que toutes ces familles auraient ete plus rassures de savoir que leurs contraintes financieres seraient assurees plutot que des accolades et blablabla de nos politiciens qui ne durent que quelques minutes. Les prieres reconfortent mais ca ils peuvent le faire sans le GVT.
<<Un geste symbolique qui marque la reconnaissance des autorités institutionnelles de notre Pays du dévouement et du sacrifice des personnes décédées en mission pour le compte du Pays>>
GTS , laisse tomber les medailles ”punu pate”, ca nourrit pas son homme, aide ces familles a subsister ne serait ce que pour un peti