Évolution des sommets

Par Noindep • 12 August 2007

La messe oecuménique a réveillé les vraies valeurs polynésiennes, celle de l’accueil et du soutien, de la fraternité et de la solidarité, de la compassion et de l’accompagnement. Rare sont ces occasions où j’ai vu la Polynésie si attristée et si impuissante face au destin. Beaucoup ne jugent que par cette injustice faite aux vingt victimes, sommet d’un fatalisme consternant et d’une malchance renversante. Ce deuil irrigue l’ensemble des couches sociétales, quitte à se débarrasser, le temps d’un week end, des luttes politiques fratricides.

“La douleur qui dépasse la singularité de chacun transcende nos qualificatifs politiques et sociaux et fait voler en éclat les clivages stériles et séparateurs d’un quotidien déchirant.”

Christian Estrosi s’est voulu le porte parole de relations nouvelles entre Paris et Papeete. Proclamant “le devoir de présence” et un soutien total des moyens aux besoins, il a porté des valeurs rassurantes et chaleureuses, une affection maternelle dont la Polynésie pâtissait depuis quelques années. En venant pleurer le deuil aux côtés des Polynésiens, il s’est ouvert le coeur de ces derniers, rassurés et désormais conscients des acquis de l’élection de N. Sarkozy. La douleur qui dépasse la singularité de chacun transcende nos qualificatifs politiques et sociaux et fait voler en éclat les clivages stériles et séparateurs d’un quotidien déchirant. Les récentes violences politiques qui enflamment nos valeurs, ont disparu et nous ont rassemblé dans la culture de la douleur. Pourquoi avons-nous besoin d’un élement catalyseur pour se rassembler autour des valeurs humaines de la Polynésie ?

Que cette culture de la douleur soit pour eux un moyen d’évoluer dans le respect des vraies valeurs polynésiennes dont ils prennent trop souvent l’habitude d’en évacuer l’essentiel.

Suite aux attentats du 11 septembre 2001, les Américains ont pris les armes de leur patriotisme avec lesquelles ils ont détruit les cloisons politiques fragilisant leur sécurité morale. Qu’ils soient Républicains ou Démocrates, ils ont su faire le pas vers un patriotisme presque religieux, dont le pouvoir central a usé et abusé pour faire passer des requêtes qui sans cette douleur n’auraient pas eu de succès dans l’opinion. Afghanistan, Irak, Iran… Sommes nous donc à l’ouverture d’une nouvelle histoire, où les querelles inutiles laisseront place à une unité exemplaire ? La présidence et le gouvernement profiteront-ils de cette fragilité de l’opinion, pour reprendre d’une main de fer la gouvernance des idées ? J’espère que le deuil que pleure la Polynésie ne sera pas un nouveau moyen séduisant de servir des intérêts politiques. Que cette culture de la douleur soit pour eux un moyen d’évoluer dans le respect des vraies valeurs polynésiennes dont ils prennent trop souvent l’habitude d’en évacuer l’essentiel.

En revanche, il serait salutaire que la Polynésie prenne conscience qu’elle vient de réveiller ses valeurs les plus fortes. La solidarité exemplaire dont beaucoup ont fait preuve doit nous amener à cultiver cette nouvelle accalmie des esprits et, pourquoi pas, instruire à la politique des nouvelles règles de jeu.

Commentaires

"les vraies valeurs polynésiennes, celle de l’accueil et du soutien, de la fraternité et de la solidarité, de la compassion et de l’accompagnement. " et que chacun de nous puisse les transmettre à nos enfants en harmonie avec l’évolution de la vie moderne.

Par Hiro junior le 12 August 2007 at 14:55

J’étais présent à la cérémonie place Toata. Certes, elle fut belle et l’essentiel était de partager la douleur des familles touchées par ce dramatique coup du sort et de faire preuve de compassion dans l’unité. L’essentiel était donc ce moment de partage dans la dignité et dans la solidarité.

Je me risquerais quand même à quelques critiques de détail : la cérémonie a mis un peu de temps à démarrer, car les chorales des confessions religieuses auraient du s’installer avant l’arrivée des officiels. La cérémonie fut un peu longue : trois heures. Et elle fut un peu longue, car elle ne fut pas authentiquement oecuménique. Je m’explique : on entend par oecuménisme ” un mouvement favorable à la réunion de toutes les églises chrétiennes en une seule”. Et hier, j’ai observé qu’il y avait plutôt juxtaposition d’un discours de chaque confession religieuse au cours d’un temps qui leur était imparti. 5 temps de passage pour 5 confessions. N’aurait-on pas pu faire une prière véritablement oecuménique, c’est à dire une célébration unique par TOUS les responsables des confessions religieuses EN même temps ?

Car, vois-tu noindep, je pourrais tirer une conclusion inverse de la tienne. Nous avons eu une juxtaposition, une succession de “tribus religieuses” qui sont venues réaffirmer leur “esprit de chapelle” ( catholiques, protestants, mormons, adventistes…), comme nous avons une juxtaposition de “tribus politiques”. La vraie Unité, c’est lorsque le drapeau des uns et des autres est baissé, pour faire monter le drapeau de la Communauté. Alors, nous ne sommes plus catholiques, protestants, adventistes, mormons…. Nous sommes chrétiens.

Je pense donc que la marche vers l’oecuménisme est encore longue.

Par ISLANDERFR le 12 August 2007 at 15:44

HIRO JUNIOR: Je partage entièrement ton opinion. Nous devons former un seul peuple et non une association temporaire de tribus. Merci pour ton article.

Par ISLANDERFR le 12 August 2007 at 15:44

HIRO JUNIOR: Je partage entièrement ton opinion. Nous devons former un seul peuple et non une association temporaire de tribus. Merci pour ton article.

Par Le penseur le 12 August 2007 at 16:04

J’ai lu avec attention ton message aussi oecuménique que chaleureux envers nos chers disparus . Les évènements de ces derniers jours nous ont montré combien la vie ne tient qu’à un fil, nos magouilleurs politiciens devraient en tenir compte aussi bien pour leur image que pour l’intéret et le bien du Pays . La nouvelle du crash nous a abasourdi tant elle était imprévue et monstrueuse . La Polynésie est un "grand petit" pays où nous y avons tous plus ou moins un parent, un ami, un collègue qui n’ait pas été touché par ce drame.
Il y a eu un tel élan de solidarité et de compassion auxquels nous ne nous attendionds absolument pas avec disons l’intervention des médias éléments moteurs en pareilles circontances . La population s’est sentie concernée et nous l’a prouvée car l’avion et le moyen de transport indispensable dans nos 118 ïles qu’il faut couvrir. Qui n’a pas pris un jour l’avion pour se rendre à Papeete ou dans les différents archipels?

La manifestation de sympathie et de regrets a été si forte, si spontanée que je ne puis que féliciter et remercier de tout mon coeur les organisateurs comme les participants . Cependant, je voudrai dire combien j’a été touché par ce triste évènement et une pensée pour mon ami Pierre Coissac.qui laisse une jeune femme avec à présent charge d’âmes et ses adorables bambins que Pierre ne verra pas grandir.
Cependant en ces moments d ‘émotion intense et collective je ne puis ne pas avoir une pensée que vous pourriez partager ,pour ces malheureux touristes, Polonais morts ces derniers jours ainsi qu"aux terribles hécatonbes d’hommes, de femmes et d’ enfants du Darfour ,d’Irak ou de la Côte D’ivoire ou d’ailleurs qui ne demandent que de Vivre en Paix Nous ne nous rendons pas bien compte du paradis dans lequel nous vivons
Je me souviens encore de la phrase de V.H qui comme nous à l’époque, s’est apitoyé sur le sort de marins disparus en mer : "Oh! combien de marins , combien de capitaines, qui sont partis joyeux pour des courses lointaines……….."

Par Toamiti le 12 August 2007 at 17:54

"Hiro Junior",

Je partage ton avis sur la longueur de la cérémonie de deuil. Ce parallélisme sur l’oecuménisme et l’unité politique est inévitable et sans doute désiré pendant la cérémonie. Mais les visages se fatiguaient au bout d’une heure, un ministre s’est endormi d’épuisement sur sa chaise, on ne doit pas imposer publiquement la fatigue à la douleur du deuil. C’est maladroit.

Noindep,
c’est vrai que les moments douloureux réunissent les différences, mais par rapport au 11 septembre: l’esprit de solidarité américaine était antérieur. Au contraire, les mois qui ont suivi le 11 septembre, les New Yorkais n’ont jamais été autant divisés, même si la presse à 50 cents voguait sur la vague de Bush…

je ne suis pas pour l’union politique ou la fusion politique, Je n’en demande pas tant: je suis pour le respect en politique. Je pense, bien au contraire, que la division en politique peut être productrice, un carburant, une motivation idéologique.

Nous avons besoin de repaires concrets, pourquoi les effacer, quand ce qui est véritablement en cause, c’est le manque de respect et le manque de parole tenue des uns ou des autres.

Par papapenu le 13 August 2007 at 17:13

Iaorana Nonindep,

<<Que cette culture de la douleur soit pour eux un moyen d’évoluer dans le respect des vraies valeurs polynésiennes dont ils prennent trop souvent l’habitude d’en évacuer l’essentiel>>

Culture de la douleur? Nous sommes impuissants et humbles face a la douleur mais ” culture ? ”. A moins que tu parles de tous les evenements depuis le ”don” de nos iles a la France y compris les essais nucleaires , ce qui est honnete et noble de ta part …

Quand a Toamiti , je vivais a NY pendant l’evenement du 9/11 et je ne sais pas comment ses commentaires peuvent etre justifies , tout au contraire .

Par Toamiti le 14 August 2007 at 15:06

"Papapenu"

Content de savoir que tu vivais à NY. Apparemment tu n’es pas le seul à avoir été présent.

Il y a eu beaucoup de contestations anti-Bush, en dépit de la presse à 50 cents comme le NYPost qui affichait régulièrement des articles francophobes. Et ça continue, l’Amérique (du moins à NY) n’a jamais été autant divisée depuis le 11 septembre, sur la guerre en Irak, sur la reconstruction du site des deux tours, des manifestations new yorkaises entâchaient cet esprit "tous solidaires".
Deux Américains d’origine arabe ont été tué à Brooklyn, et on a assisté à une chasse aux sorcières dans tous les milieux.
Je ne dis pas que le deuil n’a pas réuni les gens, mais affirmer que le 11 septembre a réuni la population américaine, c’est regarder pas plus loin que le bout de son nez.

De toute évidence, ici, le deuil n’a pas réuni le Tahoera’a et les partis autonomistes, puisque le vendredi 10 août, le président de ce parti a envoyé un ultimatum à GTS… et qu’aujourd’hui, les partisans de l’extrême (comme on a la joie de les lire en ce moment sur ce blog ou de les entendre sur les ondes radio), reprochent au gouvernement actuel d’avoir utilisé les deuils de la mère du président gts et de cet accident d’avion, pour "retarder" l’abbréviation de mandats, ou une dissolution, (qui ne changera absolument rien à la situation d’instabilité)

Une chose d’admirable en Polynesie est que tous polynesiens savent mettre leur probleme de cote quand un malheur les frappent. Nous avons tous ete temoins de cela. Il fut de meme lorsque nous avons celebre la mort de mon grand-pere. Toute la famille et amis de la famille etaient venus celebrer sa mort, chacun avec sa confession religieuse respective. La messe de chacun etait a longue duree egalement, mais nous etions accoutumes a cela et nous avions ete reconforte par leur message.
Je suis d’accord que lorsque c’est une celebration publique dune grande ampleur il aurait ete bien si l’organisation etait differente, mais la celebration a ete telle qu’elle etait. Toutefois, l’intention etait initialement bonne, celle de reconforter les familles endeuillees.

Aujourd’hui, les choses ont bien change en ce qui concerne la suite des evenements dans notre paysage polynesien. Je trouve dommage qu’une tragedie de cette ampleur se voit etre politisee.

Une chose d’admirable en Polynesie est que tous polynesiens savent mettre leur probleme de cote quand un malheur les frappent. Nous avons tous ete temoins de cela. Il fut de meme lorsque nous avons celebre la mort de mon grand-pere. Toute la famille et amis de la famille etaient venus celebrer sa mort, chacun avec sa confession religieuse respective. La messe de chacun etait a longue duree egalement, mais nous etions accoutumes a cela et nous avions ete reconforte par leur message.
Je suis d’accord que lorsque c’est une celebration publique dune grande ampleur il aurait ete bien si l’organisation etait differente, mais la celebration a ete telle qu’elle etait. Toutefois, l’intention etait initialement bonne, celle de reconforter les familles endeuillees.

Aujourd’hui, les choses ont bien change en ce qui concerne la suite des evenements dans notre paysage polynesien. Je trouve dommage qu’une tragedie de cette ampleur se voit etre politisee.

Par ITIHAT le 17 August 2007 at 19:09

Je suis très attristé car j’ai 2 amis dans ce crash dont 1 n’a tjrs pas été retrouvé.Je me pose une question, si les 2 personnalités de la FED de l’union européenne n’étaient pas à bord, y-aurait-il eu toutes ses mobilisations ? ETAT, TERRITOIRE… car je pense que si ce sont des personnes pas aussi importantes, à aujourd’hui on n’en parle plus.

Par ITIHAT le 17 August 2007 at 19:09

Je suis très attristé car j’ai 2 amis dans ce crash dont 1 n’a tjrs pas été retrouvé.Je me pose une question, si les 2 personnalités de la FED de l’union européenne n’étaient pas à bord, y-aurait-il eu toutes ses mobilisations ? ETAT, TERRITOIRE… car je pense que si ce sont des personnes pas aussi importantes, à aujourd’hui on n’en parle plus.

 

Qu'en pensez-vous ?

Ami lecteur, amie lectrice, un petite information à votre intention pour vous faciliter la rédaction de votre réaction. Politita modère a posteriori les commentaires. Un nouveau filtre permet de mettre en ligne immédiatement les commentaires qui ne semblent pas injurieux.

Ce filtre n'est en aucun cas parfait et certains commentaires déplacés seront rectifiés après coup ou, plus embêtant, certains commentaires très corrects peuvent ne pas passer de suite. Nous les validerons peu de temps après.

Votre participation à cette discussion implique vous soyez poli envers tous, même ceux que vous n'aimez pas ;) Nous vous remercions pour votre compréhension et vous souhaitons un agréable commentaire.

« Crash d’Air Moorea : Éclairage | Home | Instrumentalisation et gain de temps »

+ commentés

Instrumentalisation et gain de temps

125 commentaire(s)

"Scandaleux !"

110 commentaire(s)

VIVE LA DEMOCRATIE POLYNESIENNE !

108 commentaire(s)

Pétition de J.C. BOUISSOU, l'Espoir ?

104 commentaire(s)

Ouvrons les yeux .

103 commentaire(s)