Tous à la même école

Par Noindep • 30 July 2007

Aujourd’hui, le président de la Polynésie française entame son lot de consultations en vue de définir la stratégie qu’il compte adopter pour sortir le pays de la crise. Ce matin, ce sont particulièrement les syndicats de patrons qui sont conviés à la présidence dans un esprit de “concertation” et de “partage d’idées” afin d’élucider des solutions visant à éviter le KO économique.

Devenue la cible de choix du Tahoeraa, le président Tong Sang ne sait plus où donner de la tête. Comme à son habitude, le président du mouvement orange ne s’est pas privé d’encercler ses proies dans un cercle vicieux, en implosant le gouvernement, et en pactisant avec Oscar TEMARU. Bref de la pure stratégie flossienne ! Face à cette tragédie politique, reste la dissolution à Gaston Tong Sang. Un acte à la fois suicidaire pour sa carrière mais aussi rempli d’initiative.

“La compassion que l’électorat orange a pour G. Flosse reste encore très forte !”

Demander la dissolution pour récupérer le pouvoir, il y pense notre Gaston Iti. Sans doute a t-il planifié une stratégie qui vise à diffuser une propagande du style : “G. Flosse est devenu indépendantiste, suivez-moi pour redonner au Tahoeraa son véritable esprit autonomiste !”. Peut-être que la stratégie est belle, et je dirais même possible, mais la compassion que l’électorat orange a pour G. Flosse reste encore très forte ! Le roi n’est pas mort, et sans cela, le prince n’hérite pas du royaume !

Prendre la place du chef en a obsédé plus d’un. JC Bouissou, N. Bouteau, désormais G. Tong Sang, tous ont été naïfs et peut être trop crédules face au pouvoir tenu par une main de fer par “l’éternel président Flosse”. Ils ont tous oublié une chose : G. Flosse domine l’échelle du pouvoir, l’iceberg, la partie émergée de l’iceberg, et désormais l’océan bleu qui l’entoure ! Et nul ne sait l’étendue de son royaume. La démocratie elle-même l’ignore.

Désormais en constat d’échec, le président Tong Sang devra sans doute demander un retour aux urnes pour se cultiver un nouveau faux espoir, reconquérir son poste qu’il a obtenu en promotion interne. Le passage au concours externe est à mon avis plus difficile. Faire feu sur le parti qui a changé son destin, sur l’homme qui a fait son éducation politique, restera à mon avis incompris face à un électorat bouillonnant et nerveux. La préférence d’une copie à l’original, nous connaissons déjà, et c’est sans doute le problème des autonomistes. Tous ont fait l’école Flossienne, et tous s’en démentent !

Commentaires

Par hina varua le 30 July 2007 at 12:49

Ia ora na,
petite question….. pourquoi GTS, ne propose pas un pacte a OT? That is the question, actuellement sur l’echiquier, OT est incontournable….. 26 elus, un electorat important…. est que GTS est rop arrogant? pour ma part je pense que si flosse a eu l’intelligence de proposer un accord…. rien n’empeche a gts de le faire…. non? evidement, il faudra que gts accepte que ot proportionellement estplus representatif…. et donc il devrait ceder le pouvoir….. mais … voyons tout se discute, nicole a fait ce compromis, le fetia api…… le mot d’ordre du taui…. c’etait tout de meme " Flosse il est temps de se retirer, place aux jeunes… les magouilles c’est termine?…." d’ailleurs c’est pour cela quand ot a ete renverse, avec le soutient actif de l’etat… qui refuse d’admettre qu’un independentiste puisse diriger la PF, que GTS a ete mis en place… c’est avant tout un gouvernement anti Flosse….mais malheureusement pro ETAT…. mais pour ma part je pense que gts doit etre intelligent et penser a la population, un peu d’humilite, ot est un homme bien…. Mais il faut qu’il se debarrasse des affreux casseroles… JCB, Hiro, Emile…. JAF, oui ahhh quel horreur !!! il n’a aucune scrupule, il dispose d’une carte bleue qui lui donne acces a 3 milliards!!! qu’il depense allegrement, y a de quoi yip s’est fache!!! et GTS l’ai conserve, car JAF c’est les marquises… et le pouvoir connait ses compromis… mais celui la est vraiment saleee…..mais je pense que GTS murit l’idee d’une alliance avec OT… car ils peuvent avoir des interets communes ….. toutefois il sera mieux que les patates pourris…. pourissent au milieu…..En effet, si GTS ne veut pas que GF reviennent au pouvoir, il vaut mieux que GTS cherche une alliance avec OT….. Entre GF le retour , et travailler avec Ot…. il faut choisir…. pour ma part , je vous invite tous a reflechir sur l’independance…. Tout enfant grandit et devient adulte…. l’independance n’est pas une ideologie qui appartient a Ot, il peut appartenir a chacun de nous…. si nous apportons chacun notre pierre, si nous prenons notre rsponsabilite, la qualite de cette independance, dependra de nous, et nous seule…. si vous laissez les autres preparer l’independance, sans votre experience, vos connaissances, vous pouvez etre decu….ensemble, je suis convaincu que nous reussirons, car nous sommes dans l’ere de internet, un marche mondial, pour nos produits creations au bout du clavier…. aujourd’hui les japonais vivent dans des endroits isolees au soleil, les pieds dans l’eau turquoise, mais avec internet , ils se font des c…lles en or!!, je pense que nous ausi, nous avons des jeunes qui ont de l’imagination et qui sauront grace a internet faire rentrer de l’argent dans notre pays…. avec nos plantes medicinales, notre patrimoine culturelle, nos arts, nous avons des supers createurs….. Il ne faut pas avoir peur!!! c’est un super defi pour la jeunesse d’etre les pionniers d’un pays neuf et libre… avec la beaute de nos iles…. nous sommes beni des dieux…..Il faut se faire confiance…. l’independance sa vocation a l’eveil et au bonheur ne depend que de vous!!! et non d’un homme OT…. il n’est qu ‘un messager…. Tahiti Nui appartient a la jeunesse…. si il veut bien se sacrifier un peu pour elle……????

Par ISLANDERFR le 30 July 2007 at 13:18

Noindep:
quand publie-tu les commentaires que l’on envoie sur ce site?????????????

Par ISLANDERFR le 30 July 2007 at 13:18

Noindep:
quand publie-tu les commentaires que l’on envoie sur ce site?????????????

Par hina varua le 30 July 2007 at 14:22

Merci Noindep…. merci pour ta tolerance…. merci pour le droit a la parole que tu m’as donnee, tout en sachant que je suis une independentiste, tavini…. pur jus…. mais pas raciste, et j’ai pleins d’amies. et amis autonomistes….. nous devons echanger, parler, se concerter, se comprendre, ebaucher des solutions… essayer de se repondre…… je suis d’accord, il faut arreter de s’insulter….il faut partir de constats, puis chercher comment avancer pour le mieux de chacun…. actuellement, selon les chiffres que j’ai recoltes…. nous passons une moyenne de 5h par jour devant la tele, notre population compte 81000 sans diplomes, et seulement 19000bacheliers, dont 2000 et quelques sont bac plus quelque chose…. et nees en polynesie….. tres peu de cadre…. la consomation d’alcool est effrayant, juste en Biere nous sommes a plus de 20litres par personnes par mois…. sans compter l’alcool dur, le paka , la ice.la coke….nous comptons 3/4 fonctionnaires… je dois verifier, mais le chiffre est effrayant, et demontre le peu d’initiative privee, creativite de notre population…..avec ces chiffres … on deduit que notre population est tres passif devant l’avenir, son avenir…… et pourtant la jeunesse arrive….. ont ils un avenir? que vont ils faire? que veulent ils faire? il serait 9interressant de savoir sur le plan foncier , combien sommes nous a etre proprietaire? quel est le taux de chomage? de pauvrete, le nombre de suicides par an?? combien sont surendettes???? Quelles sont les causes de ce desastre au sein de notre patrimoine humain? comment redonner gout au travail, a la vie, a la creativite? Nous , nous pensons , qu’il faut rappeller notre jeunesse leur responsabilite vis a vis de notre patrie , notre montagne Tahiti Nui….. Ce pays nous appartient! nous devons nous lever, pour le meriter, se mettre au travail…. avant que nous soyons depouille….. arretons de sacrifier notre dignite de peuple libre et fiere…. pour le confort de la republique…. La republique attend que nous nous prenons en main , que nous soyons adultes…. J’ai un profond respect pour les valeurs republicaines… qui ont pour vocation de nous grandir…. Liberte… Egalite… Fraternite……C’est en tant que pays libre , heureux, eveille…. que nous porterons avec fierte les valeurs republicaines….. dans un partenariat respectueux!…. mais il est urgent de se mettre au travail… pour redresser notre patrimoine humain…. l’economie suivra, lorsque la creativite reprendra….
Merci Noindep…..

te aroha ia rahi

Par manava le 30 July 2007 at 14:42

hina tu ferais bien de lire le numéro de fenua économie de cette année 2007 et tu arrêterais de délirer sur ton indépendance! Le pacifique c’est le quart monde tous les pays indépendants sont au bord de la catastrophe et sont en faillite économique, sociale, scolaire, sanitaire, intellectuelle, etc! Il suffit de lire ce magasine et ces articles terriblement édifiants! Cela c’est du concret et non du délire pseudo intello! C’est criminel de ta part et vraiement ne pas aimé son pays et sa jeunesse de laisser croire ces balivernes sur l’indépendance et bien sûr sans aucun argument concret et sans chiffrage économique! Rien que depuis l’annonce du "rapprochement orange tavini" le monde économiqque est en ébullition et tous les grands investisseurs ont gelé leurs projets, ils son tencore plus inquiet qu’avec le taui car là c’est le bastion anti-indépendance qui se lézarde et c’est grave alors que le taui ce n’est qu’un épiphénomène parmi d’autre!
Pour terminer je te rappelle que l’autonomie c’est l’indépendance dans la stabilité sociale et la richesse économique alors que l’indépendance c’est l’instabilité politique et sociale dans la pauvreté et la dépendance économique! A méditer!

Par manava le 30 July 2007 at 14:42

hina tu ferais bien de lire le numéro de fenua économie de cette année 2007 et tu arrêterais de délirer sur ton indépendance! Le pacifique c’est le quart monde tous les pays indépendants sont au bord de la catastrophe et sont en faillite économique, sociale, scolaire, sanitaire, intellectuelle, etc! Il suffit de lire ce magasine et ces articles terriblement édifiants! Cela c’est du concret et non du délire pseudo intello! C’est criminel de ta part et vraiement ne pas aimé son pays et sa jeunesse de laisser croire ces balivernes sur l’indépendance et bien sûr sans aucun argument concret et sans chiffrage économique! Rien que depuis l’annonce du "rapprochement orange tavini" le monde économiqque est en ébullition et tous les grands investisseurs ont gelé leurs projets, ils son tencore plus inquiet qu’avec le taui car là c’est le bastion anti-indépendance qui se lézarde et c’est grave alors que le taui ce n’est qu’un épiphénomène parmi d’autre!
Pour terminer je te rappelle que l’autonomie c’est l’indépendance dans la stabilité sociale et la richesse économique alors que l’indépendance c’est l’instabilité politique et sociale dans la pauvreté et la dépendance économique! A méditer!

Par Tara le 30 July 2007 at 14:55

Dire de GF qu’il est l’iceberg et l’ocean autour et d’essayer d’estimer la superficie pour determiner a quelle echelle que l’on peut evaluer son pouvoir qui parfois tend a etre dictatorial, est un peu compulsif a mon gout.
Tout ce que je peux dire qu’ Al Gore a fait le tour du monde pour nous prevenir d’un global warming. La politique est "Hot" en Polynesie et l’esprit des electeurs egalement. Je me mefierai d’une catastrophie qu’un "global warming effect" peut apporter. Ce qui rendrait GF tres impopulaire. Ce rechauffement au niveau social et politique pourrait affecter et faire disparaitre cet iceberg de ce meme ocean avec une fondue des glaces. Les electeurs ont deja donne leur consignes de preventions. A chacun de reconnaitre le ral bol . GF devrait faire sa reverence et laisser sa place. Les membres de son parti ferait tres bien d’explorer cette avenue. Les prochains elections determineront bien le coeur de chacun et je l’espere sincerement pour tout le monde.

Par Tara le 30 July 2007 at 14:55

Dire de GF qu’il est l’iceberg et l’ocean autour et d’essayer d’estimer la superficie pour determiner a quelle echelle que l’on peut evaluer son pouvoir qui parfois tend a etre dictatorial, est un peu compulsif a mon gout.
Tout ce que je peux dire qu’ Al Gore a fait le tour du monde pour nous prevenir d’un global warming. La politique est "Hot" en Polynesie et l’esprit des electeurs egalement. Je me mefierai d’une catastrophie qu’un "global warming effect" peut apporter. Ce qui rendrait GF tres impopulaire. Ce rechauffement au niveau social et politique pourrait affecter et faire disparaitre cet iceberg de ce meme ocean avec une fondue des glaces. Les electeurs ont deja donne leur consignes de preventions. A chacun de reconnaitre le ral bol . GF devrait faire sa reverence et laisser sa place. Les membres de son parti ferait tres bien d’explorer cette avenue. Les prochains elections determineront bien le coeur de chacun et je l’espere sincerement pour tout le monde.

Par Tara le 30 July 2007 at 14:55

Dire de GF qu’il est l’iceberg et l’ocean autour et d’essayer d’estimer la superficie pour determiner a quelle echelle que l’on peut evaluer son pouvoir qui parfois tend a etre dictatorial, est un peu compulsif a mon gout.
Tout ce que je peux dire qu’ Al Gore a fait le tour du monde pour nous prevenir d’un global warming. La politique est "Hot" en Polynesie et l’esprit des electeurs egalement. Je me mefierai d’une catastrophie qu’un "global warming effect" peut apporter. Ce qui rendrait GF tres impopulaire. Ce rechauffement au niveau social et politique pourrait affecter et faire disparaitre cet iceberg de ce meme ocean avec une fondue des glaces. Les electeurs ont deja donne leur consignes de preventions. A chacun de reconnaitre le ral bol . GF devrait faire sa reverence et laisser sa place. Les membres de son parti ferait tres bien d’explorer cette avenue. Les prochains elections determineront bien le coeur de chacun et je l’espere sincerement pour tout le monde.

Par hina varua le 30 July 2007 at 15:02

Manava Ia ora na oe….
merci de ton rappelle, je connais, ces chiffres…. tu as raison se lancer dans l’ideologie de l’independance, sans s’interresser a la situation economique des autres pays independants, notament du pacifique….. est " Kamikas"… tout a fait d’accord avec toi….. mais rassure toi….. j’ai constament un oeil sur le pacifique, mais aussi ailleurs…. car il faut s’inspirer d’ailleurs, si on veut que ce soit unr reussite…..Il faut se servir des erreurs des autres pour ne pas les reproduire….. Neanmoins, je le repete, nous sommes a l’ere d’internet et cela change enormement!!, les autres pays du pacifique, n’avait pas internet lorsqu’ils ont souhaite leur independance….. depuis 94 , ils l’utilisent, et leur economie s’ameliore… Internet amene dans ta maison , l’ecole…. malgre l’isolement, l’acces a la sante … pour des consultations.. grace a skype, msn…l’eveil, la culture.. le cinema… mais aussi permet de vendre nos produits aun marche mondial.. artisanat, tatouage, mais aussi nos connaissances occidentales:conseil juridique, achitecture, amenagement d’interieure….Lors de mes voyages dans le pacifique, j’ai compris a quel point internet a permis de develloper l’economie dans le pacifique….meme dans les iles recules, isolees, un monsieur et sa femme, vivaient prosperement grace a internet…. en toute independance….. si nous developpons cette outil…. nos enfants pourrons avoir acces aux connaissances… meme aux tuamotus…. dans les valles recules des marquises…. plutot d’aller en pension a 6 ans…. ils seront eleve dans la famille…. ils deviendront eduques, et pourront enrichir notre pays grace a internet…. a vendre des perles, des bijoux, des coquillages rares (elevage de coquillages) des poissons d’aquariums, ou des larves, de la vanille, des huiles, des paniers fait main ,des tifaifai, des scultures, des oeuvres culturels…. des livres… des poemes… nous avons tant de richesse a partager , a faire connaitre, nous devons apprendre a etre maitre de notre destin!

te aroha ia rahi

Par hina varua le 30 July 2007 at 15:02

Manava Ia ora na oe….
merci de ton rappelle, je connais, ces chiffres…. tu as raison se lancer dans l’ideologie de l’independance, sans s’interresser a la situation economique des autres pays independants, notament du pacifique….. est " Kamikas"… tout a fait d’accord avec toi….. mais rassure toi….. j’ai constament un oeil sur le pacifique, mais aussi ailleurs…. car il faut s’inspirer d’ailleurs, si on veut que ce soit unr reussite…..Il faut se servir des erreurs des autres pour ne pas les reproduire….. Neanmoins, je le repete, nous sommes a l’ere d’internet et cela change enormement!!, les autres pays du pacifique, n’avait pas internet lorsqu’ils ont souhaite leur independance….. depuis 94 , ils l’utilisent, et leur economie s’ameliore… Internet amene dans ta maison , l’ecole…. malgre l’isolement, l’acces a la sante … pour des consultations.. grace a skype, msn…l’eveil, la culture.. le cinema… mais aussi permet de vendre nos produits aun marche mondial.. artisanat, tatouage, mais aussi nos connaissances occidentales:conseil juridique, achitecture, amenagement d’interieure….Lors de mes voyages dans le pacifique, j’ai compris a quel point internet a permis de develloper l’economie dans le pacifique….meme dans les iles recules, isolees, un monsieur et sa femme, vivaient prosperement grace a internet…. en toute independance….. si nous developpons cette outil…. nos enfants pourrons avoir acces aux connaissances… meme aux tuamotus…. dans les valles recules des marquises…. plutot d’aller en pension a 6 ans…. ils seront eleve dans la famille…. ils deviendront eduques, et pourront enrichir notre pays grace a internet…. a vendre des perles, des bijoux, des coquillages rares (elevage de coquillages) des poissons d’aquariums, ou des larves, de la vanille, des huiles, des paniers fait main ,des tifaifai, des scultures, des oeuvres culturels…. des livres… des poemes… nous avons tant de richesse a partager , a faire connaitre, nous devons apprendre a etre maitre de notre destin!

te aroha ia rahi

Par hina varua le 30 July 2007 at 15:02

Manava Ia ora na oe….
merci de ton rappelle, je connais, ces chiffres…. tu as raison se lancer dans l’ideologie de l’independance, sans s’interresser a la situation economique des autres pays independants, notament du pacifique….. est " Kamikas"… tout a fait d’accord avec toi….. mais rassure toi….. j’ai constament un oeil sur le pacifique, mais aussi ailleurs…. car il faut s’inspirer d’ailleurs, si on veut que ce soit unr reussite…..Il faut se servir des erreurs des autres pour ne pas les reproduire….. Neanmoins, je le repete, nous sommes a l’ere d’internet et cela change enormement!!, les autres pays du pacifique, n’avait pas internet lorsqu’ils ont souhaite leur independance….. depuis 94 , ils l’utilisent, et leur economie s’ameliore… Internet amene dans ta maison , l’ecole…. malgre l’isolement, l’acces a la sante … pour des consultations.. grace a skype, msn…l’eveil, la culture.. le cinema… mais aussi permet de vendre nos produits aun marche mondial.. artisanat, tatouage, mais aussi nos connaissances occidentales:conseil juridique, achitecture, amenagement d’interieure….Lors de mes voyages dans le pacifique, j’ai compris a quel point internet a permis de develloper l’economie dans le pacifique….meme dans les iles recules, isolees, un monsieur et sa femme, vivaient prosperement grace a internet…. en toute independance….. si nous developpons cette outil…. nos enfants pourrons avoir acces aux connaissances… meme aux tuamotus…. dans les valles recules des marquises…. plutot d’aller en pension a 6 ans…. ils seront eleve dans la famille…. ils deviendront eduques, et pourront enrichir notre pays grace a internet…. a vendre des perles, des bijoux, des coquillages rares (elevage de coquillages) des poissons d’aquariums, ou des larves, de la vanille, des huiles, des paniers fait main ,des tifaifai, des scultures, des oeuvres culturels…. des livres… des poemes… nous avons tant de richesse a partager , a faire connaitre, nous devons apprendre a etre maitre de notre destin!

te aroha ia rahi

Par macadamia le 30 July 2007 at 19:15

Hina varua, tu viens de t’échapper de woodstock ou quoi ? Tes "arguments" sont confondants de naïveté. A part toi, il y a de vrais "penseurs" au tavini ? Grâce à toi je suis rassuré : l’autonomie a de beaux jours devant elle …

Par macadamia le 30 July 2007 at 19:15

Hina varua, tu viens de t’échapper de woodstock ou quoi ? Tes "arguments" sont confondants de naïveté. A part toi, il y a de vrais "penseurs" au tavini ? Grâce à toi je suis rassuré : l’autonomie a de beaux jours devant elle …

Par macadamia le 30 July 2007 at 19:15

Hina varua, tu viens de t’échapper de woodstock ou quoi ? Tes "arguments" sont confondants de naïveté. A part toi, il y a de vrais "penseurs" au tavini ? Grâce à toi je suis rassuré : l’autonomie a de beaux jours devant elle …

Par macadamia le 30 July 2007 at 19:15

Hina varua, tu viens de t’échapper de woodstock ou quoi ? Tes "arguments" sont confondants de naïveté. A part toi, il y a de vrais "penseurs" au tavini ? Grâce à toi je suis rassuré : l’autonomie a de beaux jours devant elle …

Par Pépé Papenoo le 31 July 2007 at 8:59

Certes plusieurs aimeraient prendre la place de Gaston Flosse. J.C.B, N.B.. Mais personne n’a pris cette place et a montré ses capacités de travail. GTS oui.

Flosse avait une main de fer fabriquée à Paris. Elle est désormais épuisée, la production s’est arrêtée.
En revanche le gant de velours nouvelle génération fabriquée à l’Elysée est désormais disponible.

Une question pour celui ou celle qui pourra y répondre.
De quand date le sondage affirmant que 70% de la population souhaite la dissolution. Avoir une réponse fiable (Les Nouvelles/TNS trouver un vrai échantillon de la Polynésie !!!) à cette question serait très intéressant.

Par Pépé Papenoo le 31 July 2007 at 8:59

Certes plusieurs aimeraient prendre la place de Gaston Flosse. J.C.B, N.B.. Mais personne n’a pris cette place et a montré ses capacités de travail. GTS oui.

Flosse avait une main de fer fabriquée à Paris. Elle est désormais épuisée, la production s’est arrêtée.
En revanche le gant de velours nouvelle génération fabriquée à l’Elysée est désormais disponible.

Une question pour celui ou celle qui pourra y répondre.
De quand date le sondage affirmant que 70% de la population souhaite la dissolution. Avoir une réponse fiable (Les Nouvelles/TNS trouver un vrai échantillon de la Polynésie !!!) à cette question serait très intéressant.

Par hinanui le 31 July 2007 at 11:26

tara, pourquoi cette intolérance et ce sectarisme inutile?
Ce n’est pas toi qui va décider avec quelques pelées de l’avenir politique de gaston flosse. Tu es gonflée de lui demander de se retirer, au nom de quoi et qui tu es pour réclamer une telle exigence? tant que le leader du tahoeraa sera Gaston Flosse, que tu l’aimes ou que tu ne l’aimes pas, ce sera ainsi.c’est le leader de la première structure politique sans alliance aucune, inscris-le dans ta tête tara si tu es soi disant une démocrate, ce que j’en doutes très fort avec tes commentaires dictatoriaux.

c’est au tahoeraa de décider et à ses adhérents et sympathisants et aux électeurs . Jusqu’à nouvel ordre , c’est la première force politique de notre fenua et il en est le leader et démocratiquement , c’est lui qui aurait dû être président de la polynésie Française dans le cadre de la plate-forme-autonomiste. c’est cela la logique démocratique mais c’est toujours pareil dans notre petit microcosme, ce sont des électrons libres(2) qui dictent leur loi . ceux qui font la charnière et c’est scandaleux car ils représentent des cacahuètes sur le plan politique.

Je suis anti-inépendantiste mais je ne me permettrais jamais de demander à oscar temaru de se retirer et de laisser sa place aux jeunes. Ce sont les tavini qui décident et personne d’autres à leur place, ni toi, ni moi. ce serait un peu fort de café de ma part , tu ne crois pas? Toi, tu as l’air de t’en moquer car tu racontes n’importe quoi, il n’y a aucune logique dans ta façon de penser. c’est très léger malheureusement.

C’est ainsi que les ilîens ont exigé que cela soit GTS.
GTS est quelqu’un de bien mais entouré d’ilîens qui n’en font qu’à leur tête , il devient trop influençable et prend assez souvent ces derniers temps de mauvaises décisions car il craint la fragilité de la plate-forme autonomiste .

Il n’a surtout pas voulu entendre le tahoeraa qui l’a pourtant prévenu à lusieurs reprises . trop c’en est trop , malheureusement!

pour leurs propres textes à l’assemblée, les représentants de cette plate-forme autonomiste n’ont pas daigné laisser de procurations afin que leurs textes soient adoptées, c’est le comble !

pour rautahi, 2 ministres et JCB sont partis à paris, pour aia api, idem beaucoup de monde enfin une délégation de 20 personnes avec plusieurs représentants de la même famille politique. On aurait dit une délégation à l’africaine, cela faisait vraiment honte face à sarkozy et 2 personnes . 3 personnes face à une vingtaine, cela faisait désordre et cela fait penser à des dépenses inutiles en période difficile sur le plan économique.

On a aucun sens des réalités dans notre fenua.

Par hinanui le 31 July 2007 at 11:49

noindep a raison. Son billet est juste. la preuve, le tahoeraa a renouvelé sa confiance au leader pour mettre en oeuvre ses résolutions et projets.

Tous ont essayé de prendre sa place, bouteau la première, les ilîens et bien d’autres. Ils s’y sont tous casser les dents . Ils n’arrivent pas à la cheville de Gaston Flosse en termes de force de travail et de sacrifice en faveur de la vie politique. c’est le seul qui peut s’exprimer dans le milieu indépendantiste. Bouteau fait pitié, elle ne parle même pas sa propre langue à la télévision et avec cela elle a des ambitions ( démesurées) en politique.

Pour les autres, ils sont gourmands et paresseux de faire du catéchisme et auront du mal à percer en politique .

C’est la politique en salon , dans les cafés de commerce qui les intéressent et cela ne va pas très loin.
Ne pas convaincre les polynésiens de souche également , dans les moindres vallées est une erreur fondamentale en politique.

La constance aussi n’est pas donnée à tout le monde, aimer le peuple n’est pas donner à tout le monde. Le peuple perçoit très vite les opportunistes qui font le tour 2 mois avant les élections et puis on en entend plus parler et encore moins les promesses et engagements. La fainéantise est assez connue dans notre micocosme et surtout dans certains de nos milieux politiques.

Les 2 seules personnalités qui font ce travail actif c’est gaston flosse et Oscar Temaru, qu’on les aime ou pas , on se doit de le reconnaître! c’est cela savoir être juste,tara.

Et surtout , ne pas dire les autres n’ont pas les moyens, c’est du pipo! Ils partent bien en vacances à l’extérieur quand cela les enchante alors quand on fait de la politique, on s’en donne les moyens sinon ce n’est pas la peine d’en faire!

Par ailleurs, hina varua, le concept que tu décris est trop rêveur. Nous sommes au XXIéme siècle et ne vivons pas de cueillettes et d’auto-suffisance pour pouvoir réclamer l’indépendance.

Le concept peut paraître noble, mais il est en aucun cas réaliste. Nous ne pourrons jamais être indépendant économiquement. Notre économie est artificielle et nous ne pourrons nous passer des transferts publics métropolitains et c’est donc un leurre sur le plan politique;

Ne soyons pas utopistes, l’indépendance n’apportera que la famine à notre population et ce seront les plus fragiles d’entre nous qui souffriront en silence car le peuple polynésien est digne. Et cela est inacceptable !

Par hina varua le 31 July 2007 at 12:23

Hinanui….. les plus fragiles ….. combien sont ils? qui sont ils? Je pense avant de parler au nom des plus fragiles…. " auquel je t’assimile" puis que tu les evoque…. essaye de devenir plus forte… moins peureuse…. je t’apprecie, tu es as de la replique…. de la theorie….. mais tu manque de pratique…. tu manque d’estime en toi, de courage et de confiance en toi meme …. pour contribuer a amener notre pays a l’independance…. je n’ai pas dit maintenant… j’ai dit dans le temps… ensemble !!!… il faut commencer a reflechir ainsi!!! ca ne te derange pas … de vivre comme une parasite sur le dos de la France!! comme une parasite … entretenue…mmm je sais que les femmes ici ont cette mauvais habitude , de se faire entretenir par de3s hommes… pfff…mais je ne pense pas c’est ton cas!! alors! n’as tu pas de dignite!!! Avant de me dire c’est de l’utopie…. trop facile, et preuve que tu es tres paresseuse…Je t’invite a changer ton regard sur l’independance… et d’essayer!!! Je pense il y a beaucoup plus de noblesse a essayer , que de tenir le genre de discours " facile… peu courageuse" que tu viens de me tenir….. Oui nous sommes au 3 eme millenaire… allons nous rester entretenue par la France , avec les caprices de nos politiques, irresponsables…. parceque justement grassement paye…. parce que c’est l’argent de la France…. de l’alcool qui a tue le copain sur la route, qui a battu la mere de ma copine, qui a viole la fille de papara age de 7 ans………Ou allons nous , etre le dernier a demander l’independance??? car il y en a des pays qui reclament leur souverainte…. ou est ce que … Hinanui… tu veux bien essayer…. de penser …. avec courage, et apporter ta petite contribution …. a la liberte de notre peuple, ……. c’est une invitation…. amicale … au resto … si tu veux…….????

Par hina varua le 31 July 2007 at 12:23

Hinanui….. les plus fragiles ….. combien sont ils? qui sont ils? Je pense avant de parler au nom des plus fragiles…. " auquel je t’assimile" puis que tu les evoque…. essaye de devenir plus forte… moins peureuse…. je t’apprecie, tu es as de la replique…. de la theorie….. mais tu manque de pratique…. tu manque d’estime en toi, de courage et de confiance en toi meme …. pour contribuer a amener notre pays a l’independance…. je n’ai pas dit maintenant… j’ai dit dans le temps… ensemble !!!… il faut commencer a reflechir ainsi!!! ca ne te derange pas … de vivre comme une parasite sur le dos de la France!! comme une parasite … entretenue…mmm je sais que les femmes ici ont cette mauvais habitude , de se faire entretenir par de3s hommes… pfff…mais je ne pense pas c’est ton cas!! alors! n’as tu pas de dignite!!! Avant de me dire c’est de l’utopie…. trop facile, et preuve que tu es tres paresseuse…Je t’invite a changer ton regard sur l’independance… et d’essayer!!! Je pense il y a beaucoup plus de noblesse a essayer , que de tenir le genre de discours " facile… peu courageuse" que tu viens de me tenir….. Oui nous sommes au 3 eme millenaire… allons nous rester entretenue par la France , avec les caprices de nos politiques, irresponsables…. parceque justement grassement paye…. parce que c’est l’argent de la France…. de l’alcool qui a tue le copain sur la route, qui a battu la mere de ma copine, qui a viole la fille de papara age de 7 ans………Ou allons nous , etre le dernier a demander l’independance??? car il y en a des pays qui reclament leur souverainte…. ou est ce que … Hinanui… tu veux bien essayer…. de penser …. avec courage, et apporter ta petite contribution …. a la liberte de notre peuple, ……. c’est une invitation…. amicale … au resto … si tu veux…….????

Par hina varua le 31 July 2007 at 12:23

Hinanui….. les plus fragiles ….. combien sont ils? qui sont ils? Je pense avant de parler au nom des plus fragiles…. " auquel je t’assimile" puis que tu les evoque…. essaye de devenir plus forte… moins peureuse…. je t’apprecie, tu es as de la replique…. de la theorie….. mais tu manque de pratique…. tu manque d’estime en toi, de courage et de confiance en toi meme …. pour contribuer a amener notre pays a l’independance…. je n’ai pas dit maintenant… j’ai dit dans le temps… ensemble !!!… il faut commencer a reflechir ainsi!!! ca ne te derange pas … de vivre comme une parasite sur le dos de la France!! comme une parasite … entretenue…mmm je sais que les femmes ici ont cette mauvais habitude , de se faire entretenir par de3s hommes… pfff…mais je ne pense pas c’est ton cas!! alors! n’as tu pas de dignite!!! Avant de me dire c’est de l’utopie…. trop facile, et preuve que tu es tres paresseuse…Je t’invite a changer ton regard sur l’independance… et d’essayer!!! Je pense il y a beaucoup plus de noblesse a essayer , que de tenir le genre de discours " facile… peu courageuse" que tu viens de me tenir….. Oui nous sommes au 3 eme millenaire… allons nous rester entretenue par la France , avec les caprices de nos politiques, irresponsables…. parceque justement grassement paye…. parce que c’est l’argent de la France…. de l’alcool qui a tue le copain sur la route, qui a battu la mere de ma copine, qui a viole la fille de papara age de 7 ans………Ou allons nous , etre le dernier a demander l’independance??? car il y en a des pays qui reclament leur souverainte…. ou est ce que … Hinanui… tu veux bien essayer…. de penser …. avec courage, et apporter ta petite contribution …. a la liberte de notre peuple, ……. c’est une invitation…. amicale … au resto … si tu veux…….????

Par Tara le 31 July 2007 at 13:15

Hinanui, il faut reprendre un peu tes esprits et arreter ton delire de "drama queen". Nous ne sommes pas a OK Coral. Il n’y a pas lieu de s’alarmer. Une chose que j’ai appris dans la vie, chaque personne est remplacable. Je suis remplacable. Sans moi, la vie va continuer a prendre son cours. GF est remplacable, OT est remplacable. Tu dois vraiment prendre les Polynesiens pour des demeures et des incapables. Continues a delirer dans tes commentaires si cela te permets de ne pas hyperventiler. Je t’assure qu’il y a bien d’autres moyens. Tu devrais consulter Le Pinson ou Islander, ils sont plutot bien pour la detente et la relaxation. "Be a good sport" Il ne faut pas perdre le sens de l’humour. Un peu de balance. Hau

Par Tara le 31 July 2007 at 13:15

Hinanui, il faut reprendre un peu tes esprits et arreter ton delire de "drama queen". Nous ne sommes pas a OK Coral. Il n’y a pas lieu de s’alarmer. Une chose que j’ai appris dans la vie, chaque personne est remplacable. Je suis remplacable. Sans moi, la vie va continuer a prendre son cours. GF est remplacable, OT est remplacable. Tu dois vraiment prendre les Polynesiens pour des demeures et des incapables. Continues a delirer dans tes commentaires si cela te permets de ne pas hyperventiler. Je t’assure qu’il y a bien d’autres moyens. Tu devrais consulter Le Pinson ou Islander, ils sont plutot bien pour la detente et la relaxation. "Be a good sport" Il ne faut pas perdre le sens de l’humour. Un peu de balance. Hau

Par Ze Pink Frog le 31 July 2007 at 15:18

Hina Varua, avec tous ces points de suspension à la "Céline" et d’après tes commentaires, je dirais que tu es Sabrina Birk, n’est-ce pas? Un sans-fautes. Super.

Pour en revenir à ton premier post, Gaston Tong Sang a proposé l’ouverture à ton "metua" mais il n’en a pas voulu.

Pourquoi?

Et bien tout simplement parce que mettre des ministres upld au gouvernement, ce n’est pas avoir le pouvoir. Car c’est bien de cela qu’il s’agit, et il ne faut pas se voiler la face:

1- quand l’UPLD était au pouvoir (soit, 3 ans), ils n’ont jamais acté la dissolution de l’assemblée alors que la situation était instable,
2- ils n’ont jamais changé le mode de scrutin
3- aux oubliettes l’aide aux jeunes femmes au foyer, aux mères célibataires
4- aux oubliettes la parole libérée (et tu en sais quelque chose)
5- ingérence totale, le metua était le roi absent: dépenses phénoménales dans des voyages qui ne rapportaient absolument rien au pays
6- batasuna
7- alourdissement des dettes extérieures avec des prêts sortis d’on ne sait où
8- à l’APF, Géros qui vous a offert à tous un ordi portable, imprimante, wifi, sans compter que vous ne payer même pas vos factures vini; Excessif d’excessif, vous avez entretenu vos privilèges, "au nom du peuple"?

Bref, UPLD= TAVINI= TAHOERAA

et GTS ne reflète plus son parti, de toute façon, c’est aussi bien comme ça.

Quand à mea ma qui dit que JCB a rêvé de prendre le pouvoir à Flosse, je constate que ça y va en ce moment les interprétations gratuites sur le président de Rautahi: on le craint? jcb ne veut prendre le pouvoir de personne, vous n’avez rien compris. Il pense à la ligne de conduite de son parti et n’oubliez pas qu’il a soutenu les deux candidats tahoeraa aux législatives: pourquoi? Parce qu’il fallait soutenir coute que coute les autonomistes, point barre.

Alors que penser aujourd’hui du comportement de ces gens que Rautahi a soutenu et qui pensent créer une alliance au nom de l’ouverture?

Que pensent de leurs côtés, les tavini purs et durs? Déjà qu’ils étaient déçus que Temaru n’avaient rien fait que donner des sucettes à des types comme le Rafio payé 700 000 par mois et QUI A FAIT QUOI?

PLUS JAMAIS d’ingérence, à bas le Nepote TEMARU et sa clique de gauche caviar, les "huppés" "ma’ohi", le petit cercle des riches demis qui se complait dans la délation.
A bas le despote "faux autonomiste" qui continue sa politique clientéliste.

D’ailleurs, quand on ré-écoute leurs discours le jour de la motion de censure (outil démocratique sur-usé et maltraité par le tavini) du 18 janvier, c’est du pareil au même.

"La compassion de l’électorat orange pour Flosse": ce sont les gens qui ont peur, pour la plupart. Dans quelles conditions s’est passé le grand conseil du Tahoera’a? Des gens qui n’en faisaient pas partie on voté.
PAS de bulletin secret.
La salle était à moitié vide après l’heure d’ouverture.
Voilà la vérité.

Un retour aux urnes? Alors là, chiche, mais avant, pour le plaisir de nos yeux, qu’Oscar et Gaston s’allient concrètement et publiquement!

à Faa’a les indépendantistes sont déboussolés.
Et que pensez vous, VOUS, et surtout TOI, qui a contribué à faire de FLOSSE, "papi Flosse", le diable.

ça fait quoi, après des années où l’on a soufflé sur les braises de la haine de l’autre, quand on vous dit que finalement, c’est un ami?

qui écrira la prochaine biographie de Flosse? Moetai Brozerçon? Et qui sera le Nègre de Temaru? Christine Bourne?

Excellent scenarii à prévoir. Vous voulez tuer le centre? go for it.

Il y a désormais 2 partis indépendantistes, et le reste.
Déjà, des Tahoera’a (et même des Tavini, et oui!) se dirigent vers Rautahi;

le Tahitien n’est pas un imbécile. Il n’oublie jamais.

Par Nice the bullah le 31 July 2007 at 17:59

Ze Pink Frog, avec toute ces allusions mesquines à la "Arirô" et d’après tes commentaires, je dirais que tu es Stéphanie Richard, dircab de Bouissou à la commission permanente, n’est-ce pas? Un sans-fautes. Super.

Toujours autant d’imagination…

T’as commençé la bio de te métoua ? Sur Wikipédia, tu racontes que des mensonges …

Par Nice the bullah le 31 July 2007 at 17:59

Ze Pink Frog, avec toute ces allusions mesquines à la "Arirô" et d’après tes commentaires, je dirais que tu es Stéphanie Richard, dircab de Bouissou à la commission permanente, n’est-ce pas? Un sans-fautes. Super.

Toujours autant d’imagination…

T’as commençé la bio de te métoua ? Sur Wikipédia, tu racontes que des mensonges …

Par Nice the bullah le 31 July 2007 at 17:59

Ze Pink Frog, avec toute ces allusions mesquines à la "Arirô" et d’après tes commentaires, je dirais que tu es Stéphanie Richard, dircab de Bouissou à la commission permanente, n’est-ce pas? Un sans-fautes. Super.

Toujours autant d’imagination…

T’as commençé la bio de te métoua ? Sur Wikipédia, tu racontes que des mensonges …

Par Nice the bullah le 31 July 2007 at 17:59

Ze Pink Frog, avec toute ces allusions mesquines à la "Arirô" et d’après tes commentaires, je dirais que tu es Stéphanie Richard, dircab de Bouissou à la commission permanente, n’est-ce pas? Un sans-fautes. Super.

Toujours autant d’imagination…

T’as commençé la bio de te métoua ? Sur Wikipédia, tu racontes que des mensonges …

Par hinanui le 31 July 2007 at 23:02

hina , quand je parle des plus fragiles d’entre nous , il s’agit des personnes démunies. En auncun cas, il ne s’agit de personnes qui ont peur ou qui sont frêles. ce n’est pas dans ce sens -là.

Regardes autour de nous , les îles tonga, les îles marshall, le vanuatu, les îles cook etc est-ce que tu penses sincèrement que c’est un exemple à suivre. La population de ces pays n’aspirequ’à une chose, envoyer des membres de leurs familles à l’extérieur, en nouvelle-zélande par exemple afin que ces derniers fassent vivre descemment leurs familles dans leurs propres fenuas.

Ces pays sont aidés parfois par la chine, parfois le japon, parfois taiwan et cela se chiffre en cachuètes.hina, ces pays envient notre statut et nos conditions de vie.

être digne dans le misérabilisme , ce sera intolérable pour la population. être digne en permettant à tout le monde d’avoir une place au soleil, c’est mieux!
Avec la France-métropolitaine, il s’agit de partenariat fort. je ne vois pas ce qu’il y a de dégradant .Il s’agit de projets à développer ensemble.

Avec d’autres pays, on aura l’impression de mendier si la polynésie française est un jour indépendante! et ce sera humiliant cette souveraineté? pour qui ? pour quoi? si c’est pour que le peuple soit moins bien loti, ce ne sera donc pas à son avantage!

Hina, relis tous mes commentaires sur les thèmes de l’indépendance et tu sauras pourquoi je n’y suis pas favorable. ce serait trop long à développer ici et j’aurais l’impression de me répéter.

Ma chère Tara, décidément quand tu es à court d’arguments, tu sors tes griffes. Et tu te gardes bien de me répondre sur mes arguments et de développer d’autres arguments que je suis impatiente de découvrir grâce à toi. c’est cela le débat utile et productif. Il n’y a pas lieu de se vexer quand on a pas le même point de vue.

L’humour , oui mais pas d’anti-flossisme primaire doté de contre-vérités . ton comportement est similaire à claudette. Elle écrit des contre-vérités et cela n’est pas normal. S’il m’arrivait un jour de faire une erreur, je saurais faire mon mea culpa et je ne critiquerais pas les autres!
Il n’y a pas d’émotion dans ce que j’écris . j’aime les choses justes.

ZE pink frog, tu as raison, le tahitien n’oublie jamais mais il pardonne facilement. la preuve, JCB a beaucoup critiqué et même insulté Flosse quand il était avec Emile Vernaudon, c’est de bonne guerre mais cela a été quand même dit et Gaston Flosse lui a ouvert les bras pour l’intégrer dans sa propre famille politique alors que JCB , à l’époque n’avait aucun poids politique.
Aujourdh’ui et jusqu’à nouvel ordre , on sait qu’il représente moins de 6000 voix en un an et demi ! c’est un bon début , il fait mieux que Bouteau qui a 4 ans d’existence!

JCB a tout à fait sa place dans l’échiquier politique ! Je le reconnais sans pourtant être rautahi, c’est cela être juste, n’est-ce pas tara? Mais le terme traître qu’il a utilisé contre le leader du tahoeraa est injuste et inapproprié. JCB devrait le reconnaître. Il s’est emporté et a perdu son calme!!ce n’est pas bien!!!

Par BigDew le 1 August 2007 at 7:49

"Ils ont tous oublié une chose : G. Flosse domine l’échelle du pouvoir, l’iceberg, la partie émergée de l’iceberg, et désormais l’océan bleu qui l’entoure ! Et nul ne sait l’étendue de son royaume. La démocratie elle-même l’ignore"

C’est du délir ou quoi? C’est justement cette domination à la Flosse qui devrait jeter son auteur aux poubelles. La polynésie est une démocratie et non un empire ou une monarchie Flosse. Ses admisrateurs comme Hinanui n’ont d’yeux que pour lui, chose qui m’attriste. Ils veulent soutenenir un homme plus qu’une démocratie.

Flosse et Oscar ne sont pas le futur de la Polynésie. Une gestion du pays à la Sarkozy ne se fera pas avec ces gens. L’échiquetier politique actuel ne propose d’ailleurs aucun. Si, JCB peut être…

Par Terii le 1 August 2007 at 9:22

Tara : GF est “placable”, mais pas remplaçable. Depuis 2004, c’est la panade, car nous avons eu des hommes politiques qui n’ont pas l’envergure de Flosse, son dynamisme, sa capacité de travail ou sa capacité de négociation. Regardes le contrat de projets, GTS a joué “petit bras” et on a un Estrosi qui demande à Gaston FLOSSE de faire des propositions pour améliorer le projet de GTS. C’est dire si le projet de GTS n’est pas terrible… C’est là la grande différence entre Gaston Nui et les autres hommes politiques : ils ne lui arrivent pas à la cheville.

Alors, moi, je veux bien des hommes politiques aussi forts que Gaston Nui mais j’ai beau regarder, scruter l’horizon, observer… Je ne vois rien venir. Et GTS ne fait vraiment pas le poids….

Par Terii le 1 August 2007 at 9:22

Tara : GF est “placable”, mais pas remplaçable. Depuis 2004, c’est la panade, car nous avons eu des hommes politiques qui n’ont pas l’envergure de Flosse, son dynamisme, sa capacité de travail ou sa capacité de négociation. Regardes le contrat de projets, GTS a joué “petit bras” et on a un Estrosi qui demande à Gaston FLOSSE de faire des propositions pour améliorer le projet de GTS. C’est dire si le projet de GTS n’est pas terrible… C’est là la grande différence entre Gaston Nui et les autres hommes politiques : ils ne lui arrivent pas à la cheville.

Alors, moi, je veux bien des hommes politiques aussi forts que Gaston Nui mais j’ai beau regarder, scruter l’horizon, observer… Je ne vois rien venir. Et GTS ne fait vraiment pas le poids….

Par Darkvadoor le 1 August 2007 at 9:35

Ze pink frog : “il y a désormais deux partis indépendantistes”. Arrêtes ta propagande grossière. Même ton chef, JCB, vas te dire d’arrêter, tellement c’est ridicule et contre-productif pour Rautahi. Rautahi, champion des autonomistes ? C’est de la soupe politicienne, de la tactique de bas étage. Effectivement, comme tu dis, les polynésiens ne sont pas des imbéciles, car quand ils entendront gaston FLOSSE venir leur expliquer en personne son projet, c’est JCB qui aura l’air bête… Mais qu’il aille faire du terrain…et qu’il trouve encore 40 % d’électeurs qui lui font confiance… Qui peut avoir peur de JCB pour l’instant ? Personne, car il n’a pas fini sa course d’obstacles, y compris avec des propres( faux) amis de la plate-forme autonomiste. Les petits crocodiles dans le marigot polynésien veulent tous devenir grands… comme Gaston Flosse et oscar Temaru… It’s a long way home. Mais peut être qu’en JCB, la polynésie a trouvé son lucky luke… Mais j’ai bien peur que les belles histoires ne sont que dans les bandes dessinées…

Par Darkvadoor le 1 August 2007 at 9:35

Ze pink frog : “il y a désormais deux partis indépendantistes”. Arrêtes ta propagande grossière. Même ton chef, JCB, vas te dire d’arrêter, tellement c’est ridicule et contre-productif pour Rautahi. Rautahi, champion des autonomistes ? C’est de la soupe politicienne, de la tactique de bas étage. Effectivement, comme tu dis, les polynésiens ne sont pas des imbéciles, car quand ils entendront gaston FLOSSE venir leur expliquer en personne son projet, c’est JCB qui aura l’air bête… Mais qu’il aille faire du terrain…et qu’il trouve encore 40 % d’électeurs qui lui font confiance… Qui peut avoir peur de JCB pour l’instant ? Personne, car il n’a pas fini sa course d’obstacles, y compris avec des propres( faux) amis de la plate-forme autonomiste. Les petits crocodiles dans le marigot polynésien veulent tous devenir grands… comme Gaston Flosse et oscar Temaru… It’s a long way home. Mais peut être qu’en JCB, la polynésie a trouvé son lucky luke… Mais j’ai bien peur que les belles histoires ne sont que dans les bandes dessinées…

Par ZePinkFrog le 1 August 2007 at 10:44

Et bien raté pour l’identité! il faut chercher ailleurs, ces "indépendantistes" sont obsédés par la dircab de Bouissou, c’est trop marrant ("hi hi hi poil au kiki" comme écrirait la franche Titaua Peu et ses alteregos multiples) mais bon, je vous laisse spéculer et j’en reviens à l’argumentation de ce fil.

1-Ce qui me dérange dans le discours de Sabrina et la raison pour laquelle j’ai réagi ainsi:

c’est le discours bateau qui victimise notre population, typique des discours d’extrême droite qui n’ont pour seul intérêt que de développer le sentiment d’injustice. Egalement, cet aspect nian nian moralisateur (qui a fait couler la gauche par ailleurs) qu’elle impose aux autonomistes. Sans compter les discours à rallonge parfois copier-coller en pleine séance sur des sites internet. (mais Internet est la plus grande source de désinformation planétaire, même si c’est un excellent joujou de communication)

Oui pour le pacifisme et la tolérance, mais que Sabrina essaie d’abord de convertir les langues de vipères qui grouillent dans son camp. Elle a beaucoup de travail à faire de ce côté.

2- Darkvaador: c’est toi qui te montre partisan aveugle de Flosse. N’est-ce pas, au bout du compte, une accession à l’indépendance que suggère ton papi? … Pourquoi propose-t-il ce projet alors qu’un TAHOERAA est président du pays? SANS doute parce que ce n’est pas lui, le président du pays. Comment continuer à nier cet arrivisme politique écoeurant?
Tu affirmes que JCB insultait du Flosse dans ces premières heures politiques. Ah tiens, t’as les archives? ça m’étonnerait fort que JCB se mette à insulter qui que ce soit sur les ondes! s’il a utilisé le mot "traitre" c’est un petit clin d’oeil à ton metua.

Sûr que Rautahi ne peut prétendre à 40% de l’électorat puisque Rautahi est un jeune parti. Mais à ce train là, Gaston Flosse facilite le travail de ce parti.
Dernièrement j’ai remarqué qu’on s’en prenait occasionnellement à JCB d’une manière complètement injustifiée (du téléguidage politique du Tahoeraa et du Tavini dans les répondeurs ou sur les blogs ), alors je réagis tout simplement parce que je ne suis pas d’accord avec ces aggressions personnelles. De toute évidence, JCB dérange.

Mais lui, au moins, a toujours maintenu sa ligne de conduite: Autonomiste, point barre.

Par ZePinkFrog le 1 August 2007 at 10:44

Et bien raté pour l’identité! il faut chercher ailleurs, ces "indépendantistes" sont obsédés par la dircab de Bouissou, c’est trop marrant ("hi hi hi poil au kiki" comme écrirait la franche Titaua Peu et ses alteregos multiples) mais bon, je vous laisse spéculer et j’en reviens à l’argumentation de ce fil.

1-Ce qui me dérange dans le discours de Sabrina et la raison pour laquelle j’ai réagi ainsi:

c’est le discours bateau qui victimise notre population, typique des discours d’extrême droite qui n’ont pour seul intérêt que de développer le sentiment d’injustice. Egalement, cet aspect nian nian moralisateur (qui a fait couler la gauche par ailleurs) qu’elle impose aux autonomistes. Sans compter les discours à rallonge parfois copier-coller en pleine séance sur des sites internet. (mais Internet est la plus grande source de désinformation planétaire, même si c’est un excellent joujou de communication)

Oui pour le pacifisme et la tolérance, mais que Sabrina essaie d’abord de convertir les langues de vipères qui grouillent dans son camp. Elle a beaucoup de travail à faire de ce côté.

2- Darkvaador: c’est toi qui te montre partisan aveugle de Flosse. N’est-ce pas, au bout du compte, une accession à l’indépendance que suggère ton papi? … Pourquoi propose-t-il ce projet alors qu’un TAHOERAA est président du pays? SANS doute parce que ce n’est pas lui, le président du pays. Comment continuer à nier cet arrivisme politique écoeurant?
Tu affirmes que JCB insultait du Flosse dans ces premières heures politiques. Ah tiens, t’as les archives? ça m’étonnerait fort que JCB se mette à insulter qui que ce soit sur les ondes! s’il a utilisé le mot "traitre" c’est un petit clin d’oeil à ton metua.

Sûr que Rautahi ne peut prétendre à 40% de l’électorat puisque Rautahi est un jeune parti. Mais à ce train là, Gaston Flosse facilite le travail de ce parti.
Dernièrement j’ai remarqué qu’on s’en prenait occasionnellement à JCB d’une manière complètement injustifiée (du téléguidage politique du Tahoeraa et du Tavini dans les répondeurs ou sur les blogs ), alors je réagis tout simplement parce que je ne suis pas d’accord avec ces aggressions personnelles. De toute évidence, JCB dérange.

Mais lui, au moins, a toujours maintenu sa ligne de conduite: Autonomiste, point barre.

Par ZePinkFrog le 1 August 2007 at 10:44

Et bien raté pour l’identité! il faut chercher ailleurs, ces "indépendantistes" sont obsédés par la dircab de Bouissou, c’est trop marrant ("hi hi hi poil au kiki" comme écrirait la franche Titaua Peu et ses alteregos multiples) mais bon, je vous laisse spéculer et j’en reviens à l’argumentation de ce fil.

1-Ce qui me dérange dans le discours de Sabrina et la raison pour laquelle j’ai réagi ainsi:

c’est le discours bateau qui victimise notre population, typique des discours d’extrême droite qui n’ont pour seul intérêt que de développer le sentiment d’injustice. Egalement, cet aspect nian nian moralisateur (qui a fait couler la gauche par ailleurs) qu’elle impose aux autonomistes. Sans compter les discours à rallonge parfois copier-coller en pleine séance sur des sites internet. (mais Internet est la plus grande source de désinformation planétaire, même si c’est un excellent joujou de communication)

Oui pour le pacifisme et la tolérance, mais que Sabrina essaie d’abord de convertir les langues de vipères qui grouillent dans son camp. Elle a beaucoup de travail à faire de ce côté.

2- Darkvaador: c’est toi qui te montre partisan aveugle de Flosse. N’est-ce pas, au bout du compte, une accession à l’indépendance que suggère ton papi? … Pourquoi propose-t-il ce projet alors qu’un TAHOERAA est président du pays? SANS doute parce que ce n’est pas lui, le président du pays. Comment continuer à nier cet arrivisme politique écoeurant?
Tu affirmes que JCB insultait du Flosse dans ces premières heures politiques. Ah tiens, t’as les archives? ça m’étonnerait fort que JCB se mette à insulter qui que ce soit sur les ondes! s’il a utilisé le mot "traitre" c’est un petit clin d’oeil à ton metua.

Sûr que Rautahi ne peut prétendre à 40% de l’électorat puisque Rautahi est un jeune parti. Mais à ce train là, Gaston Flosse facilite le travail de ce parti.
Dernièrement j’ai remarqué qu’on s’en prenait occasionnellement à JCB d’une manière complètement injustifiée (du téléguidage politique du Tahoeraa et du Tavini dans les répondeurs ou sur les blogs ), alors je réagis tout simplement parce que je ne suis pas d’accord avec ces aggressions personnelles. De toute évidence, JCB dérange.

Mais lui, au moins, a toujours maintenu sa ligne de conduite: Autonomiste, point barre.

Par Nice the bullah le 1 August 2007 at 11:34

"Et bien raté pour l’identité! il faut chercher ailleurs" …
Mais oui, bien sûr, si tu le dis, on te croit, Stéph …

ZePinkFrog, la poule à Rautahi, j’en passe et des moins bonnes …

Mais sur le "fond" de tes gargouillis, quelques remarques :

1) "Internet est la plus grande source de désinformation planétaire, même si c’est un excellent joujou de communication"
- Il n’y a qu’à lire la bio "superlative" de JCB que tu as crée sur wikipedia pour le constater … Que de mensonges, directs ou par omission … Il aurait pas inventé l’eau chaude aussi, ton métoua ?

2) En matière d’arrivisme politique, je crois que JCB est le maître absolu, le master-coucou … Flosse a crée et amené le Tahoeraa au sommet. JCB était Ai’a Api (et anti-flosse), puis a trahi pour un ministère et est devenu Tahoeraa. Sa dernière trahison est la moins écoeurante, puisqu’il a crée son parti de blancs amateurs de chivas. Il n’a même pas dit merci en partant à Flosse pour les 50 millions de subvention pour créer "taui fm" …

3) "Tu affirmes que JCB insultait du Flosse dans ces premières heures politiques. Ah tiens, t’as les archives? ça m’étonnerait fort que JCB se mette à insulter qui que ce soit sur les ondes! s’il a utilisé le mot "traitre" c’est un petit clin d’oeil à ton metua."
- J’ai gardé tous les exemplaires de "l’écho de Tahiti nui", où JCB himself prenait la plume pour traiter flosse de pourri, de bandit, de dangereux mégalo, et pire encore. Egalement les coupures des journaux de la place avec cette grande photo de Bouissou au côté d’Oscar, d’Emile, et d’autres, brandissant une large banderole marquée "Flosse bandit. En prison !"… Plus récemment, dans les journaux toujours, ses déclarations où il utilise bien le mot "traître" en parlant de Flosse, en oubliant que c’est pour lui qu’il a été inscrit dans le dictionnaire !

4) "Mais lui, au moins, a toujours maintenu sa ligne de conduite: Autonomiste, point barre."
- Mais bien sûr … j’en discutais encore hier avec Jérome Jeannot, qui connaît bien JCB pour avoir été journaliste à l’écho de tahiti nui à ses côtés. Il me disait : "Bouissou, il pourrait être indépendantiste demain, si ça lui apportait le pouvoir" … Au fait, déjà à l’époque, JCB avait tendance à "oublier" de déclarer ses employés à la CPS … et encore dernièrement, il s’est mis son ex-ami (Teiki) à dos, pour l’avoir employé sept mois sans le déclarer … bel exemple d’intégrité …

Flosse est le véritable champion de l’autonomie. Vouloir une paix des braves avec Oscar n’en fait pas un indépendantiste, bien au contraire.

Le seul point commun entre JCB et Flosse c’est l’égo. Mais flosse à la carrure, le talent et l’intelligence que "picsou" n’aura JAMAIS.

PS : Dernière chose, je suis TAHOERAA, et pro-flosse. Membre des jeunes actifs, alors s’il te plaît ne m’insulte pas en me traîtant d’indépendantiste.

Hinanui, je vois que tu as suivi mes conseils d’aller voir le Pinson et Islander. Je ne suis pas tres impressionee du resultat mais ceci dit je dois avouer qu’il y a eu une tres legere amelioration, ce qui me permet finalement de te lire sans avoir l’impression de t’entendre raler comme une vielle commere (ca doit etre le vieux flosse qui se deteint sur toi) ou comme le loulou de pomeranie qui aboie a tout bout de chemin la meme chanson. Au bout d’un moment, c’est comme…le chien aboie et la caravane passe…(smile). Dis moi est-ce que tu as prevu d’autres sessions avec Le Pinson et Islander? Tu vois qu’avec un peu d’humour il est posssible de communiquer. Comme tu pouvais remarquer, ma caravane s’etait fait un "quick stop" pour te donner des conseils…puis j’ai prefere continuer a faire mon jogging avec une copine, 22 kilometres. Participer au blog de Politita.net n’est pas ma seule passion. Comme tu vois j’ai de l’endurance et je ne prend jamais rien de personnel, c’est comme cela que je tiens la route.
Donc si tu souhaites que je m’arrete plus longuement, appliques toi et aboies moins, elabores puis partages tes inspirations avec plus d’humour. Essayes un autre style, ca passera mieux comme une lettre a la poste.
Donc si je comprend bien, nous sommes toutes deux autonomistes, tu "cheer" pour Flosse et moi pour JCB. J’aspire a me faire entendre, ce qui explique ma presence sur ce blog…et toi tu t’inspires de mes idees pour prendre ton pied. Je suppose que Je dois prendre ca pour un compliment. Je trouve cette information interessante. C’est marrant, je fais parfois l’effet mirroir, ce qui est dans notre cas lorsque tu parles de vexation, je n’ai aucune raison d’etre vexe car je n’ai jamais doute que nous n’avions evidemment pas toujours le meme point de vue. Je suis rassuree que tu sois du meme bord que moi et d’apprendre qu’il est possible de cohabiter.
Hinanui, Voila pour ton inspiration, tu vas bien prendre ton pied. Maintenant il n’y a plus de secret, je te sers de combustible…GF a toujours ete repute pour bien s’entourer. Il n’est pas si populaire que tu le penses. Ceux qui l’entourent sont populaires. D’ailleurs il a toujours recherche a se faire entourer par des jeunes honnete, competent, integre comme JCB, GTS et bien d’autres…car c’est ce genre de strategie qui reussi a convaincre pour reussir en politique. Les electeurs veulent faire a faire a des gens honnetes. Sans ce genre d’entourage, GF n’aurait a lui seul aucune strategie. De quel sacrifice tu parles? Plutot de lui faire tant d’eloge au pere GF, tu devrais bien reconnaitre que des GTS, JCB et bien d’autres meritent plutot cette eloge. Est-ce que je te donne assez de combustible la? Je vois que JCB ne t’inspire pas avec ses propos. Moi, il m’inspire, nous ne sommes pas obliges d’etre d’accord. Ce n’est un secret pour personne, tout le monde a bien constate que votre parti est divise. Une moitie se sent trahi…C’est ce JCB semblait relater. Est-ce que tu peux elaborer a ce sujet. S’il est possible avec de ton mieux un peu d’humour. Que faites vous de l’autre moitie qui n’est pas d’accord, qui semblerait vouloir soutenir GTS. Tu leur as demande s’ils n’ont pas pense a une nouvelle avenue et representation. Demandes, si tu peux supporter le choc. Si cette autre moitie ne souhaite pas que Flosse prenne sa retraite pour laisser sa place a un autre membre? Tu devrais te renseigner mieux que ca. Je suppose que tu vas continuer a "cheer" pour Flosse et je continuerai a cheer pour JCB et ses partenaires politique representatifs de leur propre parti (Rautahi). Il est normal que Rautahi s’exprime librement au nom de leur parti. Qui parle de dictature?…Personne ne pique la place de qui ce soit? Il n’y a pas que Flosse dans ce paysage politique et je sais que tu en es consciente. Merci de reconnaitre la place de JCB dans l’echiquier politique.
Mais la, tu y vas un peu fort avec N. Bouteau. Le OT a lui aussi du se deteindre sur toi. Franchement tu es complement transparente et adieu la robe chretienne et l’on y va avec le striptisme a la "drag queen"… et plus de lecons de catechisme!!!
Tiens pour faciliter la communication, l’anglais est une langue internationale taille sur mesure pour une meilleur communication. OT devrait reussir et je n’en doute guere, avec cette langue taillee sur mesure, a placer plus de deux mots l’un a cote de l’autre, mais rien ne promet que son discours changera pour autant comme dans le passe…Bouteau est sans

doute plus confortable avec le francais mais au moins son discours est beaucoup plus interessant. Mais que veux-tu, Flosse prefere la compagnie d’Oscar en ce moment. Sa strategie a bien change. C’est une question de gout maintenant. Il n’y a plus de criteres. C’est tres dangereux. Heureusement que je ne suis pas du style a retenir mon souffle, n’oublies pas que je suis un jogger, il est important de garder un rythme dans sa respiration puis je n’aime pas preter mes poumons a ces jeux ridicules. N.Bouteau n’a rien a craindre, elle est beaucoup plus fute que tu le penses.
Hinanui, tu nous raconte plein d’intox. GF n’est pas le seul a etre sur le terrain. Ce terrain est parcouru par pas mal, mais tu dois avoir des oeilleres? Tu ne sais pas de quoi tu parles? si tu les enlevais, tu verrais mieux cette injustice sociale et fiscale. GF et OT, nos vieux politiciens qui vont ecouter nos electeurs , les ont ignores et n’ont pas bouge le petit doigt. Tu as du faire tes conclusions en participant a ces fameux rassemblement politique en salon, dans les cafés de commerce dont tu parles si bien.
Tu as bien remarque les preoccupations des chefs d’entreprises, ca ce n’est pas de l’intox. Ils veulent voir le gouvernement fonctionner et remplir ses devoirs envers certains dossiers qui ont deja trop traine. Ce gouverment a des responsabilite importantes. Le peuple a ral le bol de rester passif et de voir OT et GT, ces 2 Gurus faire leur cinema. Tu ne penses pas que lon devrait les envoyer au Canada? La bas, ils sont tres ouverts aux religions et s’ils faisaient vraiment alliance, je pense qu’ils feront fureur la bas car j’entend dire qu’ils ont un sacre quand meme un sacre charisma!!! Qu’en penses tu de cette brillante idée?
Si toutefois mes commentaires te refaisait l’effet "Drama Queen". Cela devrait me laisser comprendre que mes idees t’auront bien inspiree. N’oublies pas que je ne suis qu’une source d’inspiration pour toi. Est-ce que je devrais te facturer? sinon j’accepte le troc.
Hau et sans rancune.

Terii, c’est bien de scruter l’horizon mais tu as regarde dans la mauvaise direction et a la mauvaise heure. On dit que la nuit porte conseil. Je te conseillerai de regarder le ciel la nuit, tu vois tous les etoiles la haut? Parmi un de ces etoiles nous avons un president qui peut remplacer GF. Quoi,Il pensait serieusement qu’il etait le seul a occuper notre ciel polynesien? Tu devrais etre beaucoup plus habile. Nos ancetres l’etait, meme grandpere l’etait, et pourtant il faisait parti d’un passe pas tres lointain.

Terii, c’est bien de scruter l’horizon mais tu as regarde dans la mauvaise direction et a la mauvaise heure. On dit que la nuit porte conseil. Je te conseillerai de regarder le ciel la nuit, tu vois tous les etoiles la haut? Parmi un de ces etoiles nous avons un president qui peut remplacer GF. Quoi,Il pensait serieusement qu’il etait le seul a occuper notre ciel polynesien? Tu devrais etre beaucoup plus habile. Nos ancetres l’etait, meme grandpere l’etait, et pourtant il faisait parti d’un passe pas tres lointain.

Par Tarasboulba le 1 August 2007 at 18:07

Tara, ce n’est plus de l’argumentation, c’est de la logorrhée ou de la diarrée écrite, ton histoire. Les deux premiers paragraphes sont, comme dirait mon instituteur, inutiles ! A l’avenir,tu pourrais faire un peu plus court et aller à l’essentiel, s’il te plait ? Merci. Pour JCB, je te renvoie à “nice the bullah”, car je vois qu’il tient ses archives à jour. Ce que je retiens, c’est que JCB est un sacré arriviste. Prêt à changer de chemise ( bleue “mimile” vers l’orange, puis vers la couleur de Rautahi) pour arriver à ses fins, c’est à dire au pouvoir suprême.
A propos de gens honnêtes, je te rappelle simplement que GTS est mis en examen. J’espère pour lui qu’il s’en tirera, parce que je ne veux pas la mort du pêcheur, moi, et comme on dit, “accusé n’est pas coupable”. Mais il n’y a pas de fumée sans feu…

Quant à la moitié pour les dissidents du Tahoeraa : tu ne veux pas compter la moitié des électeurs pour Oscar, mais là tu sais raisonner à moitié… On fera le bilan au moment opportun. Tu comptes un peu large pour GTS (tellement ton amour pour lui te rend aveugle !). Si c’est le cas, qu’il crée vite son parti et qu’il dissolve vite l’APF. Il aura 20 % des électeurs : woauaww. Au premier coup, 4 fois plus d’électeurs que Bouissou !! C’est ton JCB qui va être content d’apprendre celà. Il sera encore obligé de laisser GTS lui passer devant !

A propos d’aller sur le terrain, GF et OT étaient en campagne pendant des mois pour les Présidentielles et les législatives. Les autres faisaient salon, discutaillaient, avaient la trouille de la montée des indépendantistes ( relis les délcarations de GTS du temps des présidentielles) mais avaient aussi la trouille d’aller sur le terrain ( d’où la déculottés pour GTS à Bora).

A propos des chefs d’entreprise, qu’ils fassent leur boulot comme des pros et qu’ils laissent la politique aux hommes politiques. Ou alors, s’ils veulent faire de la politique, qu’ils choisissent clairement et qu’ils annoncent la couleur. Mais moi, ce qui me frappe, c’est que du temps du Taui, on ne les entendait pas beaucoup. Ils avaient la trouille d’oscar ou quoi ? Ils voulaient continuer leurs petites affaires en faisant les hypocrites avec Oscar à lui sourire quand ils le voyaient ? Sur la forme, excuses-moi, mais ton bichelamar franco-anglais, c’est censé faire classe ? Moi, celà me donne plutôt l’impression inverse. Le français pur ou l’anglais pur, c’est tellement “cute” … Allez, hau. A la prochaine.

Par Tarasboulba le 1 August 2007 at 18:07

Tara, ce n’est plus de l’argumentation, c’est de la logorrhée ou de la diarrée écrite, ton histoire. Les deux premiers paragraphes sont, comme dirait mon instituteur, inutiles ! A l’avenir,tu pourrais faire un peu plus court et aller à l’essentiel, s’il te plait ? Merci. Pour JCB, je te renvoie à “nice the bullah”, car je vois qu’il tient ses archives à jour. Ce que je retiens, c’est que JCB est un sacré arriviste. Prêt à changer de chemise ( bleue “mimile” vers l’orange, puis vers la couleur de Rautahi) pour arriver à ses fins, c’est à dire au pouvoir suprême.
A propos de gens honnêtes, je te rappelle simplement que GTS est mis en examen. J’espère pour lui qu’il s’en tirera, parce que je ne veux pas la mort du pêcheur, moi, et comme on dit, “accusé n’est pas coupable”. Mais il n’y a pas de fumée sans feu…

Quant à la moitié pour les dissidents du Tahoeraa : tu ne veux pas compter la moitié des électeurs pour Oscar, mais là tu sais raisonner à moitié… On fera le bilan au moment opportun. Tu comptes un peu large pour GTS (tellement ton amour pour lui te rend aveugle !). Si c’est le cas, qu’il crée vite son parti et qu’il dissolve vite l’APF. Il aura 20 % des électeurs : woauaww. Au premier coup, 4 fois plus d’électeurs que Bouissou !! C’est ton JCB qui va être content d’apprendre celà. Il sera encore obligé de laisser GTS lui passer devant !

A propos d’aller sur le terrain, GF et OT étaient en campagne pendant des mois pour les Présidentielles et les législatives. Les autres faisaient salon, discutaillaient, avaient la trouille de la montée des indépendantistes ( relis les délcarations de GTS du temps des présidentielles) mais avaient aussi la trouille d’aller sur le terrain ( d’où la déculottés pour GTS à Bora).

A propos des chefs d’entreprise, qu’ils fassent leur boulot comme des pros et qu’ils laissent la politique aux hommes politiques. Ou alors, s’ils veulent faire de la politique, qu’ils choisissent clairement et qu’ils annoncent la couleur. Mais moi, ce qui me frappe, c’est que du temps du Taui, on ne les entendait pas beaucoup. Ils avaient la trouille d’oscar ou quoi ? Ils voulaient continuer leurs petites affaires en faisant les hypocrites avec Oscar à lui sourire quand ils le voyaient ? Sur la forme, excuses-moi, mais ton bichelamar franco-anglais, c’est censé faire classe ? Moi, celà me donne plutôt l’impression inverse. Le français pur ou l’anglais pur, c’est tellement “cute” … Allez, hau. A la prochaine.

Par Terii le 1 August 2007 at 18:14

Tara, même quand tu n’as plus rien à dire, tu arrives quand même à écrire quelque chose. Vouloir à tout prix avoir le dernier mot ? C’est de la fierté mal placée. N’oublies pas la valeur chrétienne d’humilité. Moi, j’argumente. Sur le contrat de projets, par exemple. Toi, tu affirmes sans démontrer. Dis moi les résultats que GTS a obtenu sur le plan économique et social sur les quelques mois de sa gestion. Des choses précises : emploi, inflation, croissance, nouveaux projets d’investissement, nombre de touristes…. Pour l’instant, ce que je sais, c’est que les “indicateurs”, comme disent les spécialistes de l’IEOM ou de l’Institut de la statistique, ne sont pas brillants. Je t’invite à lire leurs derniers rapports de conjoncture. C’est pas très digeste, çà ne se lit pas comme des romans, c’est sûr. Mais, eux, au moins, ils ne racontent pas des bobards ou des histoires à dormir debout.

Par ZePinkFrog le 1 August 2007 at 19:12

Ugly the bullah, alias l’indépendantiste qui se renie,
tu me traites de poule à Rautahi, qu’est-ce que je t’ai fait?
Et toi, t’es quoi, le dindon de Barral?

Je ne te répondrai pas, puisque je m’adressais essentiellement à Darkvadoor et à Sabrina, pas à toi.
Quant à la bio de Jean-Christophe Bouissou, ce n’est pas moi qui l’ai écrite, encore un PLOUF. Je te laisse cogiter dans tes certitudes… c’est assez plaisant.

Parenthèses, JCB a insulté Flosse dans l’Echo de Tahiti Nui? … à suivre ton raisonnement, alors toutes les insanités du Toere ont été écrites par Temaru? uhm… c’est vrai, je ne peux vraiment pas argumenter avec quelqu’un d’aussi intelligent que toi. J’abandonne, t’es trop top fort.

Par hinanui le 1 August 2007 at 20:47

tara,j’espère que tu ne conseilles pas JCB car il aura du souci à se faire s’il te suit ou s’il arrive à te suivre et comprendre ce que tu veux dire.

c’est un homme intelligent, je le reconnais et s’il veut bien se faire comprendre, il vaut mieux qu’il choisisse un autre porte-parole que toi car tu ne lui rend pas service honnêtement, sans rancune , mais excuses-moi, je suis de nature franche. l’hypocrisie me donne des boutons.

Je n’ai pas suivie tes conseils. Je ne connais ni lepinson, ni islander . Je ne vois pas de quoi tu veux parler , peu importe ce n’est pas important.

A propos de JCB, pour compléter l’info de certains internautes, il y a aussi les enregistrements de radio bleue d’antan qui peuvent confirmer que JCB avait insulté Flosse lorsqu’il était avec Emile Vernaudon. Mais gaston Flosse a su quand même l’intégrer dans son équipe. Pour un soi-disant dictateur et sectaire, cela m’a l’air plutôt d’un grand seigneur. c’est une attitude tout à fait honorable!!!

A propos d’aboiement, n’étant pas encore un chien jusqu’à nouvel ordre , je répètes , je n’aimes pas les contre-vérités et tant que tu en énonceras, je serais obligée de te rectifier. si tu le prends comme une source d’inspiration, libre à toi mais tu risques à terme de me changer réellement en chien d’une baquette magiquecar tu sais tout et tu es le porte parole de toute une population, tu sembles dire que tu sais ce que veut la population, chapeau!

Le chien est un animal qui me conviendrait, n’est-ce pas tara car il est loyal et a les pieds sur terre!!!

Quant à Bouteau, en effet, elle est très fûtée pour reprendre ton expression à tel point, qu’en ayant une maitrîse en droit, elle ne savait pas qu’il fallait désigner un mandataire financier pour sa campagne électorale. c’est pourtant le béa ba élémentaire en droit. une première année de droit n’aurait pas commis cette erreur qui a valu à Bouteau une condamnation relative à un an d’inéligibilité .

Pour un homme ou une femme politique , c’est pas fameux !

Quand on veut gérer un pays, la moindre des choses c’est de connaître tout ce qui est élémentaire et donner l’exemple.

Par ailleurs, GTS et JCB sont intelligents et peuvent être raisonnables pour peu qu’ils reconnaissent leurs maladresses vis à vis du tahoeraa, la première force politique du pays. Ils n’ont pas suffisamment pris en compte cette force politique.

Il faut simplement faire respecter les différentes forces politiques sur l’échiquier politique , ni plus ni moins et tout le monde devrait pouvoir s’entendre.

A chacun son poids politique en espérant que GTS et JCB et Les ilîens le comprendront et une solution pourra ainsi se dégager; avec OT , cela aussi pourrait se concevoir pour respecter à presque 100% le verdict des urnes. Ce serait la démocratie parfaite en polynésie Française, le temps de la gestion des affaires courantes.

Une élection prochaine est de toutes les façons nécessaires pour clarifier définitivement la situation en faveur du maintien de la polynésie Française au sein de la République.

 

Qu'en pensez-vous ?

Ami lecteur, amie lectrice, un petite information à votre intention pour vous faciliter la rédaction de votre réaction. Politita modère a posteriori les commentaires. Un nouveau filtre permet de mettre en ligne immédiatement les commentaires qui ne semblent pas injurieux.

Ce filtre n'est en aucun cas parfait et certains commentaires déplacés seront rectifiés après coup ou, plus embêtant, certains commentaires très corrects peuvent ne pas passer de suite. Nous les validerons peu de temps après.

Votre participation à cette discussion implique vous soyez poli envers tous, même ceux que vous n'aimez pas ;) Nous vous remercions pour votre compréhension et vous souhaitons un agréable commentaire.

« IMPASSE | Home | Impossible me disiez-vous ? »

+ commentés

Instrumentalisation et gain de temps

125 commentaire(s)

"Scandaleux !"

110 commentaire(s)

VIVE LA DEMOCRATIE POLYNESIENNE !

108 commentaire(s)

Pétition de J.C. BOUISSOU, l'Espoir ?

104 commentaire(s)

Ouvrons les yeux .

103 commentaire(s)