En quête de symboles

Par Noindep • 25 July 2007

Vous avez été comme moi sans doute, surpris par l’initiative contrôlée du président du Tahoeraa nouveau responsable d’une crise politique majeure. Les plaidoiries faites à ses dépens versent dans le complot, la haute trahison, la capture gratuite du pouvoir. Jamais, l’homme de fer de la Polynésie n’avait donné autant de détails sur ses ambitions de carrière. On le sait désormais, rien ne peut l’arrêter, pas même ses convictions les plus profondes.

“L’idée n’est pas saugrenue, rappelez-vous du président Sarkozy qui chassait sur les terres de Le Pen”

“Soyez réalistes, demandez l’impossible”. Che Guevara, symbole de la liberté révolutionnaire et de l’anti-impérialisme en Amérique Latine nous donne des idées. Sans détours, G. Flosse se réclame des idées d’Oscar Temaru, symbole de liberté d’un peuple et de l’anticolonialisme. Comme La Depêche de Tahiti le démontrait dans son édition de lundi, les hommes qui ont fait les frais de la colère du vieux lion sont bien nombreux. Demandez à Christian Paul, ou à Christian Estrosi plus récemment, les bouc émissaires de l’Etat en Outre-mer, qui prennent de plein fouet les diatribes scandaleuses de ses colonisateurs du pouvoir. Désormais G. Flosse chasse sur le terrain d’Oscar Temaru dont ce dernier se réjouit que ses idées fassent presque l’unanimité, du moins au sein de la classe politique, le peuple c’est autre chose. L’idée n’est pas saugrenue, rappelez-vous du président Sarkozy qui chassait sur les terres de Le Pen et qui grâce à cette explosion des clivages a réussi à récolter plus de 53% des suffrages face à S. Royal, enlisée au PS. Tout un symbole !

“J-C Bouissou ne le voit pas, mais G. Flosse lui offre une chance extraordinaire d’obtenir le rôle qu’il attend tant”

Qu’il y a t-il de si honteux de se réclamer de l’indépendance ? Absolument rien, l’idée est censé être flatteuse pour un peuple, synonyme de liberté et de progrès humain. La Polynésie française, sans doute trop materner par la République, n’a jamais su s’ouvrir à un panel d’idées politiques plus consensuel et plus réfléchi, au lieu de stigmatiser l’idéologie indépendantiste toujours toujours servi dans son état brut, irréfléchi et insensé. Avec la perte d’un de ses symboles les plus forts, G. Flosse, l’autonomie se sent perdue, abandonnée et craint désormais son opposant de toujours. A ce titre, J-C Bouissou ne le voit pas, mais G. Flosse lui offre une chance extraordinaire d’obtenir le rôle qu’il attend tant. Il pourrait demain être le nouveau symbole d’une autonomie rebâtit et moderne. En a t-il conscience que l’autonomie cherche son nouvel homme de fer ?

Avant cela, le Grand Conseil devra débouter G. Flosse pour ses positions absurdes et idéologiquement contradictoires à la logique du parti, et enfin laisser la place à une nouvelle génération pour diriger, administrer et moderniser la Polynésie française. Cette bataille est peut-être la dernière de G. Flosse et espérons qu’il réussira à convaincre tous les doyens de la politique de le rejoindre pour tirer sa révérance, et O. Temaru en premier. Cette “condamnation” à la retraite ne peut que lui être salutaire, en espérant que celles de la Justice ne le rattraperont pas avant.

Commentaires

Par taravai le 25 July 2007 at 14:02

bonjour
ayant vécu 24 en Polynésie j ai trouvé par hasard votre site et je me pose une question ?
pour qui roulez vous ?
vos precédents articles étaient assez objectifs et fort interessants !
mais nous avons déja Tahiti today dans l’ intox etes vous un autre sous marin orange ?
merci d une réponse franche
cordialement

Par taravai le 25 July 2007 at 14:02

bonjour
ayant vécu 24 en Polynésie j ai trouvé par hasard votre site et je me pose une question ?
pour qui roulez vous ?
vos precédents articles étaient assez objectifs et fort interessants !
mais nous avons déja Tahiti today dans l’ intox etes vous un autre sous marin orange ?
merci d une réponse franche
cordialement

Par Noindep le 25 July 2007 at 14:07

Bonjour,

Nous ne sommes affiliés à aucun parti politique, nous sommes pour nous-mêmes et notre démarche n’est pas qualifié par un quelconque support à un parti politique.

Je ne vois pas ce qui vous pousse à dire que nous sommes affilié à un parti politique.

Si vous avez des questions, je vous écoute, mais ne nous qualifiez pas d’into ou de sous-marrin orange.

Par Noindep le 25 July 2007 at 14:07

Bonjour,

Nous ne sommes affiliés à aucun parti politique, nous sommes pour nous-mêmes et notre démarche n’est pas qualifié par un quelconque support à un parti politique.

Je ne vois pas ce qui vous pousse à dire que nous sommes affilié à un parti politique.

Si vous avez des questions, je vous écoute, mais ne nous qualifiez pas d’into ou de sous-marrin orange.

Par Tara le 25 July 2007 at 15:10

Il m’a toujours semblee que la loi organique de Monsieur Flosse etait un semblant d’independance, ce que Oscar voulait. Nous sommes devenu un pays a la suite de la loi organique, mais les elections ont mis Oscar comme le premier President a la tete de ce nouveau pays, ce qui etait un sacre choc et une sacre giffle. A mon avis il ne s’en est jamais remis depuis. Maintenant il prend son kulo a deux bras et publiquement il souhaite etre le Roi des Rois a Tahiti Nui en se raliant a Oscar. Ce n’est plus le tahoera’a mais le tahoera’a o te hui arii. Nous avons deja un Prince reconnu officiellement, Prince Mairau Tauatomo. S’il faut remettre la pendule a zero, il y a un prince qui ne devrait pas etre oublie dans cette histoire la car il est le beneficier et il reste toujours deprives de ses privileges . Il y a droit comme la reine d’Angleterre.

Par Titata le 25 July 2007 at 19:04

Nous sommes une collectivité d’outre mer et si nous sommes Pays, ce n’est que de nom.
Il est vrai que le statut de 2003 était un statut-costar taillé par Gaston lui-même à la mesure de sa crânerie, de sa cupidité et de son ego. Malheureusement, il n’a jamais pu rentrer dans ce costar et ce qui l’enrage le plus, c’est qu’en plus d’un premier chinois, ennemi depuis 30 ans, qui s’est pavané avec pendant un peu plus de deux ans, c’est un second chinois, pour qui il n’a jamais eu aucune considération depuis 20 ans, qui s’est glissé dedans. C’est pas une gifle, c’est un coup de boule qu’il s’est pris.
Aujourd’hui, il veut nous faire croire que cette alliance est notre salut ? On aurait pu y croire, surtout avant mai 2004, voire en octobre 2004. Nous aurions encore pu le croire en janvier 2007. Mais, je pense que cette alliance avec les indépendantistes est SON salut face aux affaires qui le rattrapent.
Alain a dû faire le pion dans une université canadienne pendant un an pour 2 emplois fictifs ? Vous imaginez GFavec plus de 100 EF ?
JCB est parfaite conscient que l’autonomie cherche son nouvel homme de fer, ce qui est sûr c’est qu’il l’a déjà trouvé en la personne de GTS. Ensemble avec les îliens, ils vont créer une Union Pour l’Autonomie, qui, s’il y a dissolution et que l’on repart vers les urnes, je tiens les paris, prendront sur l’ensemble de la Polynésie française, 17 sièges au minimum à l’APF.

Gaston Flosse a toujours été le plus indépendantiste des autonomistes….

Je pense, Noindep, qu’il fait surtout référence à la diarrhée blogistique du bop ces derniers jours… Personnellement je sature sur les "auto-promotion", "je vous l’avais dit", "les nouvelles copient sur moi", "gaston flosse c’est le meilleur" et d’autres.

Par Francis le 25 July 2007 at 21:50

Je crois que vous n’écoutez pas attentivement le discours des uns et des autres. Il faut quand même être correct dans le résumé des thèses de nos hommes politiques.

Gaston FLOSSE, sur RFO a bien réaffirmé ses convictions autonomistes. Il n’y a aucun doute la-dessus. Alors faire croire qu’il est devenu indépendantiste, alors qu’il souhaite négocier un accord politique avec les indépendantistes ( ce qui est quand même différent, avouez-le…) c’est faire des raccourcis intellectuels mensongers. C’est ce qu’on appelle de la désinformation.

Par Stéphane T le 25 July 2007 at 21:55

Un peu gros, le procédé "puisque Gaston FLOSSE est devenu indépendantiste, Jean Christophe BOUISSOU peut devenir le pilier des autonomistes". Je comprend mieux sa conférence de presse d’hier où il joue la posture de l’autonomiste pur et dur. Attention à ce que le costume ne soit pas trop grand pour lui.

Par Stéphane T le 25 July 2007 at 21:55

Un peu gros, le procédé "puisque Gaston FLOSSE est devenu indépendantiste, Jean Christophe BOUISSOU peut devenir le pilier des autonomistes". Je comprend mieux sa conférence de presse d’hier où il joue la posture de l’autonomiste pur et dur. Attention à ce que le costume ne soit pas trop grand pour lui.

Par taravai le 26 July 2007 at 2:49

merci de m avoir rassuré !
je vais donc continuer a vous lire avec plaisir mais comprenez moi il y a tellement peu d infos objectives au fenua que je croyais a peine a un site honnete !
cordialement

Par Tihoti le 26 July 2007 at 11:34

A mahe, l’anti-flosse primaire. Saches bien que je ne partage pas ton opinion. Si tu n’as rien à dire, ce n’est pas la peine de faire des procès ad hominem, surtout quand c’est purement gratuit. Personne ne t’oblige à lire les billets des uns et des autres. Il est vrai que tes billets sur ton blog volent tellement au ras des paquerettes, je comprend que tu sois jaloux de Politita. D’ailleurs, tu n’as pas manqué de la faire savoir. En tous les cas, je constate que pour un blog que tu critiques, tu y reviens très souvent !

Je ne comprend d’ailleurs pas que Noindep laisse passer des pseudo-commentaires qui n’amènent rien et purement gratuit. Je croyais qu’il y avait une règle visant à ne pas faire d’attaques personnelles et à faire des commentaires argumentés.

C’est comme si, moi, je disais que Noindep est “pro-bouissou” et que celà ne me plaisait pas… Toutes les opinions sont dans la nature. Tout le monde peut s’exprimer à condition de rester respectueux et surtout d’argumenter lorsqu’on avance quelque chose.

En tous les cas, moi, j’apprécie les billets de lebop. Alors, vive lebop.

Par Tihoti le 26 July 2007 at 11:34

A mahe, l’anti-flosse primaire. Saches bien que je ne partage pas ton opinion. Si tu n’as rien à dire, ce n’est pas la peine de faire des procès ad hominem, surtout quand c’est purement gratuit. Personne ne t’oblige à lire les billets des uns et des autres. Il est vrai que tes billets sur ton blog volent tellement au ras des paquerettes, je comprend que tu sois jaloux de Politita. D’ailleurs, tu n’as pas manqué de la faire savoir. En tous les cas, je constate que pour un blog que tu critiques, tu y reviens très souvent !

Je ne comprend d’ailleurs pas que Noindep laisse passer des pseudo-commentaires qui n’amènent rien et purement gratuit. Je croyais qu’il y avait une règle visant à ne pas faire d’attaques personnelles et à faire des commentaires argumentés.

C’est comme si, moi, je disais que Noindep est “pro-bouissou” et que celà ne me plaisait pas… Toutes les opinions sont dans la nature. Tout le monde peut s’exprimer à condition de rester respectueux et surtout d’argumenter lorsqu’on avance quelque chose.

En tous les cas, moi, j’apprécie les billets de lebop. Alors, vive lebop.

Par Tihoti le 26 July 2007 at 11:34

A mahe, l’anti-flosse primaire. Saches bien que je ne partage pas ton opinion. Si tu n’as rien à dire, ce n’est pas la peine de faire des procès ad hominem, surtout quand c’est purement gratuit. Personne ne t’oblige à lire les billets des uns et des autres. Il est vrai que tes billets sur ton blog volent tellement au ras des paquerettes, je comprend que tu sois jaloux de Politita. D’ailleurs, tu n’as pas manqué de la faire savoir. En tous les cas, je constate que pour un blog que tu critiques, tu y reviens très souvent !

Je ne comprend d’ailleurs pas que Noindep laisse passer des pseudo-commentaires qui n’amènent rien et purement gratuit. Je croyais qu’il y avait une règle visant à ne pas faire d’attaques personnelles et à faire des commentaires argumentés.

C’est comme si, moi, je disais que Noindep est “pro-bouissou” et que celà ne me plaisait pas… Toutes les opinions sont dans la nature. Tout le monde peut s’exprimer à condition de rester respectueux et surtout d’argumenter lorsqu’on avance quelque chose.

En tous les cas, moi, j’apprécie les billets de lebop. Alors, vive lebop.

Par Terii le 26 July 2007 at 11:36

Oh taravai, pauvre chou. Tu cherches des sites “honnêtes”, c’est à dire “anti-flosse” si je comprend bien. Tu as une bien drôle conception de l’honnêteté. Mais enfin, si te voilà rassuré, tant mieux.

Par Tara le 26 July 2007 at 12:54

Jcb semble respecter sa position. Il n’a jamais ete autre chose qu’un autonomiste a moins preuve du contraire!?

Par Tara le 26 July 2007 at 12:54

Jcb semble respecter sa position. Il n’a jamais ete autre chose qu’un autonomiste a moins preuve du contraire!?

Par hinanui le 26 July 2007 at 13:56

pauvre mahe, il est toujours à côté de la plaque dans ses analyses très creuses. A part être anti celui-là et anti celui-ci , il n’y a rien de nouveau à l’horizon.
Je partages le point de vue de tihoti. Il n’y a pas lieu de travestir la réalité . avez-vous entendu Flosse dire : je suis indépendantiste et je renie mes convictions autonomistes. NON, alors arrêtez cette intox et ce procès d’intention inutile.

En nouvelle-calédonie , un accord a été scellé entre les indépendantistes et ceux qui y sont farouchement opposés.
A-ton crié au scandale et critiquer les non indépendantistes? aujourdh’ui , grâce à ce pouvoir partagé, il y a de moins en moins d’indépendantistes et les purs et durs ne sont plus en nombre inquiétant. La nouvelle-calédonie a bien tiré son épingle du jeu.

Il faut , à tout prix convaincre les indépendantistes acharnés (en leur confiant un pouvoir partagé car ils représentent tout de même une proportion non négligeable du paysage politique)que l’indépendance est un leurre . Ils s’en apercevront petit à petit avec la réalité du temps et du contexte économique de notre pays.

Ainsi, le jour du référundum, ils seront minoritaires et ce sera gagné pour le bien-être de toute une population autrefois partagé entre l’indépendance et l’autonomie. Il n’y a que le pragmatisme du terrain qui finira par payer.

Certains internautes donnent des leçons d’honnêteté et ils sont incapables à leur niveau d’être honnêtes dans leurs commentaires et de ne pas tronquer la réalité.
Alors , s’il vous plait , les leçons à d’autres.

Par hinanui le 26 July 2007 at 13:56

pauvre mahe, il est toujours à côté de la plaque dans ses analyses très creuses. A part être anti celui-là et anti celui-ci , il n’y a rien de nouveau à l’horizon.
Je partages le point de vue de tihoti. Il n’y a pas lieu de travestir la réalité . avez-vous entendu Flosse dire : je suis indépendantiste et je renie mes convictions autonomistes. NON, alors arrêtez cette intox et ce procès d’intention inutile.

En nouvelle-calédonie , un accord a été scellé entre les indépendantistes et ceux qui y sont farouchement opposés.
A-ton crié au scandale et critiquer les non indépendantistes? aujourdh’ui , grâce à ce pouvoir partagé, il y a de moins en moins d’indépendantistes et les purs et durs ne sont plus en nombre inquiétant. La nouvelle-calédonie a bien tiré son épingle du jeu.

Il faut , à tout prix convaincre les indépendantistes acharnés (en leur confiant un pouvoir partagé car ils représentent tout de même une proportion non négligeable du paysage politique)que l’indépendance est un leurre . Ils s’en apercevront petit à petit avec la réalité du temps et du contexte économique de notre pays.

Ainsi, le jour du référundum, ils seront minoritaires et ce sera gagné pour le bien-être de toute une population autrefois partagé entre l’indépendance et l’autonomie. Il n’y a que le pragmatisme du terrain qui finira par payer.

Certains internautes donnent des leçons d’honnêteté et ils sont incapables à leur niveau d’être honnêtes dans leurs commentaires et de ne pas tronquer la réalité.
Alors , s’il vous plait , les leçons à d’autres.

Par Titata le 26 July 2007 at 17:11

Il ne faut pas oublier que cet accord, scellé entre indépendantistes et les autres, faisait suites aux « événements » (j’aime ce terme pour ne pas dire « guerre civile »).
Si je comprends Hinanui, toute cette stratégie du vieux, c’est pour éliminer purement et simplement les indépendantistes ?
Ils vont être content d’apprendre ça les indépendantistes !

Par Trop de T le 26 July 2007 at 18:40

Chacun son truc

polynesiensensemble.unblo…

Par Trop de T le 26 July 2007 at 18:40

Chacun son truc

polynesiensensemble.unblo…

Par Trop de T le 26 July 2007 at 18:40

Chacun son truc

polynesiensensemble.unblo…

Je connais bouissou depuis au moins 15 ans. Si je lui reconnais des convictions autonomistes, je pense qu’il est plus que creux au niveau des idées. Je n’en veux pour preuve que le thème choisi pour sa campagne à l’occasion des élections législatives : transporté Cancun aux Tuamotu…

Il est aussi trop faible sur le plan psychologique…Il est très loin dans la réalité de l’image qu’il tente de donner de lui. A défaut « d’homme de fer », c’est plutôt un « homme de paille.»

GTS est un cran au dessus. Mais bon moi je suis favorable au rapprochement prôné par Flosse, l’avenir lui donnera raison il n’y à PAS D’AUTRES solutions.

G. Flosse et O. Temaru eux sont des chefs des vrais et dans sa grande majorité leur électorat leur restera fidele.

Ne l’oubliez pas.

Teiki

Je connais bouissou depuis au moins 15 ans. Si je lui reconnais des convictions autonomistes, je pense qu’il est plus que creux au niveau des idées. Je n’en veux pour preuve que le thème choisi pour sa campagne à l’occasion des élections législatives : transporté Cancun aux Tuamotu…

Il est aussi trop faible sur le plan psychologique…Il est très loin dans la réalité de l’image qu’il tente de donner de lui. A défaut « d’homme de fer », c’est plutôt un « homme de paille.»

GTS est un cran au dessus. Mais bon moi je suis favorable au rapprochement prôné par Flosse, l’avenir lui donnera raison il n’y à PAS D’AUTRES solutions.

G. Flosse et O. Temaru eux sont des chefs des vrais et dans sa grande majorité leur électorat leur restera fidele.

Ne l’oubliez pas.

Teiki

Par Francis le 26 July 2007 at 20:31

Titata, tu fais une fixation terrible sur Fosse, ma parole ! Tu le vomis tant que tu peux, mais, en même temps, tu lui donnes une importance incommensurable ! C’est complètement parano, ton truc… Tu crois que Gaston FLOSSE a le pouvoir de marginaliser les indépendantistes ? Il n’a pas réussi jusqu’à présent et, c’est pas demain qu’il réussira. Comme on dit, seul l’avenir le dira. Mais une chose est sûre, la réalité est toujours plus forte que l’idéologie. Dans 20 ans, tout le monde analysera la réalité et chacun décidera en son âme et conscience. Le juge de paix sera donc la réalité, pas Gaston FLOSSE. Voilà, moi, ce que j’ai compris du commentaire de Hinanui.

D’ailleurs, il n’est pas interdit de penser que, par consensus, une nouvelle échéance pour un référendum soit fixée. Là encore, les dirigeants de la Nouvelle-Calédonie nous montrent le chemin, puisque c’est ce qu’ils ont fait.

Par Francis le 26 July 2007 at 20:31

Titata, tu fais une fixation terrible sur Fosse, ma parole ! Tu le vomis tant que tu peux, mais, en même temps, tu lui donnes une importance incommensurable ! C’est complètement parano, ton truc… Tu crois que Gaston FLOSSE a le pouvoir de marginaliser les indépendantistes ? Il n’a pas réussi jusqu’à présent et, c’est pas demain qu’il réussira. Comme on dit, seul l’avenir le dira. Mais une chose est sûre, la réalité est toujours plus forte que l’idéologie. Dans 20 ans, tout le monde analysera la réalité et chacun décidera en son âme et conscience. Le juge de paix sera donc la réalité, pas Gaston FLOSSE. Voilà, moi, ce que j’ai compris du commentaire de Hinanui.

D’ailleurs, il n’est pas interdit de penser que, par consensus, une nouvelle échéance pour un référendum soit fixée. Là encore, les dirigeants de la Nouvelle-Calédonie nous montrent le chemin, puisque c’est ce qu’ils ont fait.

Par Jean-Claude le 26 July 2007 at 20:39

Dis-donc, j’ai suivi le conseil de Trop de t, en allant lire le dernier billet du blog “polynésiens ensemble”… Comme désinformation , qui plus est, dans un style ampoulé, on ne fait pas mieux. Le sam en question, il ne s’est pas foulé. Il a du se dire, “plus c’est gros, plus ça passe”. On comprend mieux, à postériori, la décision du Tahoeraa de quitter ces “faux amis”. Gaston l’indépendantiste, la ficelle est grosse comme un camion. Petite tactique politicienne pour ramasser quelques déçus du Tahoeraa. Non, celà manque de hauteur de vue, tout çà. Mais, le mieux, c’est d’aller lire ce billet. Vous vous ferez vous-même une idée sur la “qualité intellectuelle” de cette prose.

Par Jean-Claude le 26 July 2007 at 20:39

Dis-donc, j’ai suivi le conseil de Trop de t, en allant lire le dernier billet du blog “polynésiens ensemble”… Comme désinformation , qui plus est, dans un style ampoulé, on ne fait pas mieux. Le sam en question, il ne s’est pas foulé. Il a du se dire, “plus c’est gros, plus ça passe”. On comprend mieux, à postériori, la décision du Tahoeraa de quitter ces “faux amis”. Gaston l’indépendantiste, la ficelle est grosse comme un camion. Petite tactique politicienne pour ramasser quelques déçus du Tahoeraa. Non, celà manque de hauteur de vue, tout çà. Mais, le mieux, c’est d’aller lire ce billet. Vous vous ferez vous-même une idée sur la “qualité intellectuelle” de cette prose.

Par Jean-Claude le 26 July 2007 at 20:39

Dis-donc, j’ai suivi le conseil de Trop de t, en allant lire le dernier billet du blog “polynésiens ensemble”… Comme désinformation , qui plus est, dans un style ampoulé, on ne fait pas mieux. Le sam en question, il ne s’est pas foulé. Il a du se dire, “plus c’est gros, plus ça passe”. On comprend mieux, à postériori, la décision du Tahoeraa de quitter ces “faux amis”. Gaston l’indépendantiste, la ficelle est grosse comme un camion. Petite tactique politicienne pour ramasser quelques déçus du Tahoeraa. Non, celà manque de hauteur de vue, tout çà. Mais, le mieux, c’est d’aller lire ce billet. Vous vous ferez vous-même une idée sur la “qualité intellectuelle” de cette prose.

Par Noindep le 27 July 2007 at 10:59

Tihoti, on ne défend aucun politique. Je n’ai pas ma carte Rautahi, et je ne suis pas partisant des discours de JC Bouissou.

On tente seulement de mettre en relief certaines choses, et tu as bien raison, cela n’engage que le rédacteur qui l’écrit. Mais aucunement rattaché à un parti, ou au solde d’un homme politique.

Par Titata le 27 July 2007 at 16:47

Dis moi Francis, il y a deux choses de certains : soit je suis parano, soit tu es stupide.
Les sujets sur ce blog ; 1) Je n’y suis pour rien ; 2) Si on parle de GF, je ne pense pas qu’il faille parler de la MTO ; 3) L’actualité est quand même légèrement tourné vers GF, non ?
Encore une fois, et je l’ai dit sur un autre sujet de discussion de ce blog, et je le répète « cette paix des braves » est tout à fait louable, s’il l’avait proposé avant mai 2004, voire en octobre 2004, j’aurai pu y croire encore si GF l’avait même proposé en janvier 2007. Mais aujourd’hui, c’est un peu plus dur à avaler, ça passe pas.
Tout s’accélère depuis qu’un troisième juge (de paix) sera là bientôt. Pas dans 20 ans. Dans quelques semaines…

Par AH BON le 27 July 2007 at 22:51

réponse au 18 :
eh bien qu’est ce que ce serait si tu l’étais ! chapeau le blabla !!

Par AH BON le 27 July 2007 at 22:51

réponse au 18 :
eh bien qu’est ce que ce serait si tu l’étais ! chapeau le blabla !!

Par AH BON le 27 July 2007 at 22:51

réponse au 18 :
eh bien qu’est ce que ce serait si tu l’étais ! chapeau le blabla !!

Par hinanui le 28 July 2007 at 21:01

merci francis de bien comprendre mes commentaires et de ne pas les dénaturer comme titata qui ne comprend rien à rien. Il y en a qui sont lourds parfois, c’est fiu d’être obligée de se reprendre à maintes reprises , à croire qu’on ne parle pas la même langue.

A propos, là aussi, du troisième juge , il y a de l’intox, titata, talercio doit être remplacé , point final. Il n’y a de lien avec aucun homme politique pour accélérer quoique ce soit et qui explique quoi que ce soit. c’est incroyable que certaines personnes et certains journaux prennent leurs désirs pour des réalités. On ne devrait pas laisser passer des commentaires aussi diffamatoires.

les auteurs de billet devraient faire plus attention aux commentaires et filtrer les commentaires qui sont dans ce cas de figure. J’ai vu que le commentaire de john eastwood a été retiré. merci. il y a, en effet des limites à ne pas dépasser.

Par Francis le 28 July 2007 at 21:15

Je vois que Titata m’insulte et que l’administrateur du blog laisse passer. Merci du cadeau.Surtout que ce monsieur ne me répond en rien sur le fond. Il fait diversion en parlant d’autre chose. Je lui répondais sur le faible pouvoir de Gaston Flosse de marginaliser les indépendantistes et qu’il fallait laisser faire le principe de réalité dans 20 ans et le voilà qui parle de la météo. Pas terrible comme diversion.

Par hina varua le 29 July 2007 at 16:36

Ia ora na,
D’apres mes sources…..officieuses…. mais sures… et qui se sont averes justes….Michel Buillard menera la liste Orange Dissident…. GTS restera sur les Iles sous le vent…. Peu de changement…. sauf que Flosse devra composer une nouvelle liste orange si il veut courir…. mais apparement , meme ses plus proches, edouard, sandras, teura, merceron…..souhaitent qu’il se retire de la politique dignement et se content d’etre un senateur…. je pense dans peu de temps les masques vont tomber…. lorsqu’il faudra faire une nouvelle liste…. mais entre temps… beaucoup peu se passer…. meme GTs va surement chercher a se lancer dans le discours de la reconciliation , du partenariat….. je le souhaite …. tout en etant bleue…. je considere que nous sommes sur la meme pirogue….. le seul cap digne de notre pirogue, c’est la souverainte… le partenariat…..il est temps que nous apprenons a nous faire confiance… a la richesse de nos ressources…. a l’intelligence, la creativite de notre Jeunesse…..

Par hina varua le 29 July 2007 at 16:36

Ia ora na,
D’apres mes sources…..officieuses…. mais sures… et qui se sont averes justes….Michel Buillard menera la liste Orange Dissident…. GTS restera sur les Iles sous le vent…. Peu de changement…. sauf que Flosse devra composer une nouvelle liste orange si il veut courir…. mais apparement , meme ses plus proches, edouard, sandras, teura, merceron…..souhaitent qu’il se retire de la politique dignement et se content d’etre un senateur…. je pense dans peu de temps les masques vont tomber…. lorsqu’il faudra faire une nouvelle liste…. mais entre temps… beaucoup peu se passer…. meme GTs va surement chercher a se lancer dans le discours de la reconciliation , du partenariat….. je le souhaite …. tout en etant bleue…. je considere que nous sommes sur la meme pirogue….. le seul cap digne de notre pirogue, c’est la souverainte… le partenariat…..il est temps que nous apprenons a nous faire confiance… a la richesse de nos ressources…. a l’intelligence, la creativite de notre Jeunesse…..

Par varua ino le 30 July 2007 at 0:15

Ia Ora na,
D’apres mes sources…..officieuses…. mais sures… et qui se sont averes justes….à priori…Michel Buillard va se marier avec Sabrina Birk pour conduire la liste Orange-Bleu dissidente. Gaston Tong Sang et Oscar Temaru, en guise de cadeau de mariage, vont se réconcilier et prôner l’Indépentonomie, concept consensuel qui visera à rassembler tout le monde : la mère patrie, la mère cédes, le père fouettard, soeur béatrice. L’archevêque Bouissou va bénir le mariage en la cathédrale de Faaa, la mairie étant encore occupée par Metua Oscar.

Au menu du diner de mariage, un chop suey géant, mais l’alcool sera interdit pour éviter que tout ce beau monde rassemblé ne se tape dessus pour fêter la grande réconcilation. En effet, avec l’alcool, quelqu’un risque de poser la question qui fâche : “mais qui sera “pérétiténi, paï…”.

Par Tara le 30 July 2007 at 5:26

Varua ino, je ne comprend rien a ce que tu dis, mais je te trouve tres rigolo.

Par hina varua le 30 July 2007 at 14:36

ha ha ha , varua ino…. je crois que tu as raison…. il vaut mieux faire de l’humour…. et toi tu as les mots pour rire….malheureusement la partie de rigolade…. coute cher au contribuable….. aie aie…..ha ha ha… et sans alcool… il n’y a plus de sous dans la caisse…. comment faire…..Kava???? ha ha ha
et si on tirait au sort le peretetini…. et les ministres??? ha ha ha….J’ai pas de solutions….. ni d’opinions "fixe" … je pense qu’on peut travailler ensemble…wait and see….

te aroha ia rahi

Par hina varua le 30 July 2007 at 14:36

ha ha ha , varua ino…. je crois que tu as raison…. il vaut mieux faire de l’humour…. et toi tu as les mots pour rire….malheureusement la partie de rigolade…. coute cher au contribuable….. aie aie…..ha ha ha… et sans alcool… il n’y a plus de sous dans la caisse…. comment faire…..Kava???? ha ha ha
et si on tirait au sort le peretetini…. et les ministres??? ha ha ha….J’ai pas de solutions….. ni d’opinions "fixe" … je pense qu’on peut travailler ensemble…wait and see….

te aroha ia rahi

Par hina varua le 31 July 2007 at 11:39

Ia ora na Noindep… tatou….
Je voulais vous feliciter pour votre blog… d’apres "mes sources officieuses."…ha ha ha(varua ino
)…. ce blog est tenu par des etudiants…. bravo!!!, vos commentaires sont de qualite, vous avez du caractere, de la personalite…. et des opinions…je trouve cela excellent… meme si nous n’avons pas les memes opinions, convictions parfois…. mais je vous apprecie!!! bravo a Hinanui, Tara, leBop, Noindep…a vous tous!!! Varua ino tu as de l’humour, moi aussi !! ha ha ha…. malheureusement noindep ne m’a pas publie….. snif! c’est dommage cette petite censure, c’est le seul point negatif, il serait plus souhaitable, que les commentaires soient publies de suite!! comme sur le site Atauiroa, cela permet un vrai debat, tout de suite, parceque avec ce filtre on perd du temps …. et de la credibilite….. parceque , on se demande si parfois il y a des commentaires no publies…. qui aurait ete interrssant a lire, mais que vous avez prefere censurer…???? bon c’est juste une petite … petite remarque…..pour l’ami varua ino….je referais le scenario ainsi…. ha ha ha ….. gf tenant la main droite de John Wayne, GTS la main gauche, …. Le sheriff en tant que garde du corps avec son RG Hiro…. hihihi …. JCB derriere le Bar a servir … mmmm le " Kava"… ha ha ha , Juliette tahuhuatama, sabrina, lana et lucette les dames d’honneur….. Edouard Firifiri, Tauhiti, Reynald, Perez, les "mosieu d’honneur" Tamara et Merceron les Temoins "femelles" Foster et Yip les temoins " males" ….Thilda la marianne……. Tea tenant les alliances avec Bruno sandras….. hihihi…..Myron et alec ata a lire le pacte de mariage…… ha ha ha ha…. bon il faut rire… et j’ai oublie .. Nicole …. juste a cote le gateau de mariage… miam miam…..elle verifie que chacun n’abuse pas du gateau……!!!!

Les amis bravo!!!, continuez…. vos appreciations sont actifs… reactifs!!! explosifs…..

Te aroha ia rahi

Par hina varua le 31 July 2007 at 11:39

Ia ora na Noindep… tatou….
Je voulais vous feliciter pour votre blog… d’apres "mes sources officieuses."…ha ha ha(varua ino
)…. ce blog est tenu par des etudiants…. bravo!!!, vos commentaires sont de qualite, vous avez du caractere, de la personalite…. et des opinions…je trouve cela excellent… meme si nous n’avons pas les memes opinions, convictions parfois…. mais je vous apprecie!!! bravo a Hinanui, Tara, leBop, Noindep…a vous tous!!! Varua ino tu as de l’humour, moi aussi !! ha ha ha…. malheureusement noindep ne m’a pas publie….. snif! c’est dommage cette petite censure, c’est le seul point negatif, il serait plus souhaitable, que les commentaires soient publies de suite!! comme sur le site Atauiroa, cela permet un vrai debat, tout de suite, parceque avec ce filtre on perd du temps …. et de la credibilite….. parceque , on se demande si parfois il y a des commentaires no publies…. qui aurait ete interrssant a lire, mais que vous avez prefere censurer…???? bon c’est juste une petite … petite remarque…..pour l’ami varua ino….je referais le scenario ainsi…. ha ha ha ….. gf tenant la main droite de John Wayne, GTS la main gauche, …. Le sheriff en tant que garde du corps avec son RG Hiro…. hihihi …. JCB derriere le Bar a servir … mmmm le " Kava"… ha ha ha , Juliette tahuhuatama, sabrina, lana et lucette les dames d’honneur….. Edouard Firifiri, Tauhiti, Reynald, Perez, les "mosieu d’honneur" Tamara et Merceron les Temoins "femelles" Foster et Yip les temoins " males" ….Thilda la marianne……. Tea tenant les alliances avec Bruno sandras….. hihihi…..Myron et alec ata a lire le pacte de mariage…… ha ha ha ha…. bon il faut rire… et j’ai oublie .. Nicole …. juste a cote le gateau de mariage… miam miam…..elle verifie que chacun n’abuse pas du gateau……!!!!

Les amis bravo!!!, continuez…. vos appreciations sont actifs… reactifs!!! explosifs…..

Te aroha ia rahi

Par Noindep le 31 July 2007 at 13:11

Dslé HinaVarua. Un peu de retard dans la modération des commentaires. Rien de volontaire.

Par Noindep le 31 July 2007 at 13:11

Dslé HinaVarua. Un peu de retard dans la modération des commentaires. Rien de volontaire.

Par Noindep le 31 July 2007 at 13:11

Dslé HinaVarua. Un peu de retard dans la modération des commentaires. Rien de volontaire.

Par ze pink frog le 31 July 2007 at 15:43

Hina varua,
come on! tes sources sont polluées. Au tahoeraa, JAMAIS, Merceron, Edouard et les autres ne demanderont à GFlosse de se retirer et tu le sais!
C’est comme si toi, Sabrina, et Roberto, et JM Carlson et le reste demandaient à Oscar Temaru de prendre sa retraite! (fiction, même science fiction)
faut arrêter ces plans sur la comète.
De même pense bien que ces mandats de députés sont des voie de garage pour mettre de côté des membres qui pourraient faire de l’ombre: pendant quelques temps on n’entendra plus parler ni Sandras ni Buillard.
Il ne reste que le gendre.

Enfin je souhaiterais répondre aux attaques sur JC Bouissou,
"Un peu gros, le procédé "puisque Gaston FLOSSE est devenu indépendantiste, Jean Christophe BOUISSOU peut devenir le pilier des autonomistes". Je comprend mieux sa conférence de presse d’hier où il joue la posture de l’autonomiste pur et dur. Attention à ce que le costume ne soit pas trop grand pour lui."

Arrêtez de croire que chaque intervention de cet homme est purement "arriviste" ou "intéressée".
Sa posture n’est pourtant pas difficile à comprendre: défendre l’autonomie.
Il l’a TOUJOURS dit, Il y a 2 ans, il le disait: l’autonomie est une fin en soi, il le répète aujourd’hui et vous voulez le cantonner au titre d’usurpateur de "titre"?

Attendez là, QUI a lâché ses électeurs en négociant des accords on-ne-peut-plus-creux (Tahiti nui, foetus non formé, enjeu de l’avenir de nos enfants, qui sera concocté par les quelques cerveaux errants du TAVINI qui veulent que leurs noms soient inscrits dans l’histoire "du peuple") ?

Quant à Cancun, Teiki, tu sais PERTINEMMENT, il l’a dit et répété: il n’a aucun projet de transférer ce genre de ville chez nous, c’est pour dire qu’il y a d’autres alternatives pour notre avenir. Son truc c’était les écovilles.

à +

Par ze pink frog le 31 July 2007 at 15:43

Hina varua,
come on! tes sources sont polluées. Au tahoeraa, JAMAIS, Merceron, Edouard et les autres ne demanderont à GFlosse de se retirer et tu le sais!
C’est comme si toi, Sabrina, et Roberto, et JM Carlson et le reste demandaient à Oscar Temaru de prendre sa retraite! (fiction, même science fiction)
faut arrêter ces plans sur la comète.
De même pense bien que ces mandats de députés sont des voie de garage pour mettre de côté des membres qui pourraient faire de l’ombre: pendant quelques temps on n’entendra plus parler ni Sandras ni Buillard.
Il ne reste que le gendre.

Enfin je souhaiterais répondre aux attaques sur JC Bouissou,
"Un peu gros, le procédé "puisque Gaston FLOSSE est devenu indépendantiste, Jean Christophe BOUISSOU peut devenir le pilier des autonomistes". Je comprend mieux sa conférence de presse d’hier où il joue la posture de l’autonomiste pur et dur. Attention à ce que le costume ne soit pas trop grand pour lui."

Arrêtez de croire que chaque intervention de cet homme est purement "arriviste" ou "intéressée".
Sa posture n’est pourtant pas difficile à comprendre: défendre l’autonomie.
Il l’a TOUJOURS dit, Il y a 2 ans, il le disait: l’autonomie est une fin en soi, il le répète aujourd’hui et vous voulez le cantonner au titre d’usurpateur de "titre"?

Attendez là, QUI a lâché ses électeurs en négociant des accords on-ne-peut-plus-creux (Tahiti nui, foetus non formé, enjeu de l’avenir de nos enfants, qui sera concocté par les quelques cerveaux errants du TAVINI qui veulent que leurs noms soient inscrits dans l’histoire "du peuple") ?

Quant à Cancun, Teiki, tu sais PERTINEMMENT, il l’a dit et répété: il n’a aucun projet de transférer ce genre de ville chez nous, c’est pour dire qu’il y a d’autres alternatives pour notre avenir. Son truc c’était les écovilles.

à +

Par ze pink frog le 31 July 2007 at 15:43

Hina varua,
come on! tes sources sont polluées. Au tahoeraa, JAMAIS, Merceron, Edouard et les autres ne demanderont à GFlosse de se retirer et tu le sais!
C’est comme si toi, Sabrina, et Roberto, et JM Carlson et le reste demandaient à Oscar Temaru de prendre sa retraite! (fiction, même science fiction)
faut arrêter ces plans sur la comète.
De même pense bien que ces mandats de députés sont des voie de garage pour mettre de côté des membres qui pourraient faire de l’ombre: pendant quelques temps on n’entendra plus parler ni Sandras ni Buillard.
Il ne reste que le gendre.

Enfin je souhaiterais répondre aux attaques sur JC Bouissou,
"Un peu gros, le procédé "puisque Gaston FLOSSE est devenu indépendantiste, Jean Christophe BOUISSOU peut devenir le pilier des autonomistes". Je comprend mieux sa conférence de presse d’hier où il joue la posture de l’autonomiste pur et dur. Attention à ce que le costume ne soit pas trop grand pour lui."

Arrêtez de croire que chaque intervention de cet homme est purement "arriviste" ou "intéressée".
Sa posture n’est pourtant pas difficile à comprendre: défendre l’autonomie.
Il l’a TOUJOURS dit, Il y a 2 ans, il le disait: l’autonomie est une fin en soi, il le répète aujourd’hui et vous voulez le cantonner au titre d’usurpateur de "titre"?

Attendez là, QUI a lâché ses électeurs en négociant des accords on-ne-peut-plus-creux (Tahiti nui, foetus non formé, enjeu de l’avenir de nos enfants, qui sera concocté par les quelques cerveaux errants du TAVINI qui veulent que leurs noms soient inscrits dans l’histoire "du peuple") ?

Quant à Cancun, Teiki, tu sais PERTINEMMENT, il l’a dit et répété: il n’a aucun projet de transférer ce genre de ville chez nous, c’est pour dire qu’il y a d’autres alternatives pour notre avenir. Son truc c’était les écovilles.

à +

Par ze pink frog le 31 July 2007 at 15:43

Hina varua,
come on! tes sources sont polluées. Au tahoeraa, JAMAIS, Merceron, Edouard et les autres ne demanderont à GFlosse de se retirer et tu le sais!
C’est comme si toi, Sabrina, et Roberto, et JM Carlson et le reste demandaient à Oscar Temaru de prendre sa retraite! (fiction, même science fiction)
faut arrêter ces plans sur la comète.
De même pense bien que ces mandats de députés sont des voie de garage pour mettre de côté des membres qui pourraient faire de l’ombre: pendant quelques temps on n’entendra plus parler ni Sandras ni Buillard.
Il ne reste que le gendre.

Enfin je souhaiterais répondre aux attaques sur JC Bouissou,
"Un peu gros, le procédé "puisque Gaston FLOSSE est devenu indépendantiste, Jean Christophe BOUISSOU peut devenir le pilier des autonomistes". Je comprend mieux sa conférence de presse d’hier où il joue la posture de l’autonomiste pur et dur. Attention à ce que le costume ne soit pas trop grand pour lui."

Arrêtez de croire que chaque intervention de cet homme est purement "arriviste" ou "intéressée".
Sa posture n’est pourtant pas difficile à comprendre: défendre l’autonomie.
Il l’a TOUJOURS dit, Il y a 2 ans, il le disait: l’autonomie est une fin en soi, il le répète aujourd’hui et vous voulez le cantonner au titre d’usurpateur de "titre"?

Attendez là, QUI a lâché ses électeurs en négociant des accords on-ne-peut-plus-creux (Tahiti nui, foetus non formé, enjeu de l’avenir de nos enfants, qui sera concocté par les quelques cerveaux errants du TAVINI qui veulent que leurs noms soient inscrits dans l’histoire "du peuple") ?

Quant à Cancun, Teiki, tu sais PERTINEMMENT, il l’a dit et répété: il n’a aucun projet de transférer ce genre de ville chez nous, c’est pour dire qu’il y a d’autres alternatives pour notre avenir. Son truc c’était les écovilles.

à +

Par ze pink frog le 31 July 2007 at 15:43

Hina varua,
come on! tes sources sont polluées. Au tahoeraa, JAMAIS, Merceron, Edouard et les autres ne demanderont à GFlosse de se retirer et tu le sais!
C’est comme si toi, Sabrina, et Roberto, et JM Carlson et le reste demandaient à Oscar Temaru de prendre sa retraite! (fiction, même science fiction)
faut arrêter ces plans sur la comète.
De même pense bien que ces mandats de députés sont des voie de garage pour mettre de côté des membres qui pourraient faire de l’ombre: pendant quelques temps on n’entendra plus parler ni Sandras ni Buillard.
Il ne reste que le gendre.

Enfin je souhaiterais répondre aux attaques sur JC Bouissou,
"Un peu gros, le procédé "puisque Gaston FLOSSE est devenu indépendantiste, Jean Christophe BOUISSOU peut devenir le pilier des autonomistes". Je comprend mieux sa conférence de presse d’hier où il joue la posture de l’autonomiste pur et dur. Attention à ce que le costume ne soit pas trop grand pour lui."

Arrêtez de croire que chaque intervention de cet homme est purement "arriviste" ou "intéressée".
Sa posture n’est pourtant pas difficile à comprendre: défendre l’autonomie.
Il l’a TOUJOURS dit, Il y a 2 ans, il le disait: l’autonomie est une fin en soi, il le répète aujourd’hui et vous voulez le cantonner au titre d’usurpateur de "titre"?

Attendez là, QUI a lâché ses électeurs en négociant des accords on-ne-peut-plus-creux (Tahiti nui, foetus non formé, enjeu de l’avenir de nos enfants, qui sera concocté par les quelques cerveaux errants du TAVINI qui veulent que leurs noms soient inscrits dans l’histoire "du peuple") ?

Quant à Cancun, Teiki, tu sais PERTINEMMENT, il l’a dit et répété: il n’a aucun projet de transférer ce genre de ville chez nous, c’est pour dire qu’il y a d’autres alternatives pour notre avenir. Son truc c’était les écovilles.

à +

Par hina varua le 1 August 2007 at 13:11

Ma petite grenouille Rose….. salut!! tu en fais une petite fixation sur Sabrina….mmmm ici c’est Hina varua…. un nom qui en fait fantasmer…. meme sur d’autres blogs….ha ha ha…chacun trouve ses ressemblances….bon THE PINK FROG….Est ce que tu me dire ce que tu aime chez ton JCB? qu’a t il de mieux que les autres autonomistes..???? quel projet politique te plait chez lui? pour ma part , chez les autonomistes…. j’apprecie Nicole… integre, elle ne magouille jamais…. de plus elle est cultive, elle a des projets, et elle sait s’entourer…. malheureusement, c’est pas le genre a s’accrocher au pouvoir…..mais comme tu sais .. je suis Tiamaraa… mais cela ne nous empeche pas de travailler avec des autonmistes….Tu verras petite grenouille rose, avec le temps….ton JCB te decevra…car tu es une PURISTE!!!, en politique ca n’existe pas….ha ha ha….Ton ami Teiki connait bien le Mosieu…. tu ferai mieux de l’ecouter… mais je crois que tu preferes te niquer les dents…. aie aie…. Quand aux petites histoires( michel, Merceron sandras)…. detends toi c’est de l’humour…. ha ha ha…. varua ino lui il sait rire!!!……..respire et rigole un peu!!!

te aroha ia rahi

 

Qu'en pensez-vous ?

Ami lecteur, amie lectrice, un petite information à votre intention pour vous faciliter la rédaction de votre réaction. Politita modère a posteriori les commentaires. Un nouveau filtre permet de mettre en ligne immédiatement les commentaires qui ne semblent pas injurieux.

Ce filtre n'est en aucun cas parfait et certains commentaires déplacés seront rectifiés après coup ou, plus embêtant, certains commentaires très corrects peuvent ne pas passer de suite. Nous les validerons peu de temps après.

Votre participation à cette discussion implique vous soyez poli envers tous, même ceux que vous n'aimez pas ;) Nous vous remercions pour votre compréhension et vous souhaitons un agréable commentaire.

« Lorsque le politique fait la fête, c’est l’économie qui trinque ! | Home | Gaston FLOSSE mandaté par le Tahoeraa pour négocier avec Oscar TEMARU »

+ commentés

Instrumentalisation et gain de temps

125 commentaire(s)

"Scandaleux !"

110 commentaire(s)

VIVE LA DEMOCRATIE POLYNESIENNE !

108 commentaire(s)

Pétition de J.C. BOUISSOU, l'Espoir ?

104 commentaire(s)

Ouvrons les yeux .

103 commentaire(s)