Que vaudrait un gouvernement élargi à la "société civile" ?

Par lebop • 24 July 2007

Dans une posture tactique jusqu’à la réunion du grand conseil du Tahoeraa, Gaston TONG SANG plaide pour une renégociation des bases de la plate-forme autonomiste. Mais qui peut y croire un seul instant, lui qui a tout fait pour marginaliser les leaders de son propre parti, lui qui ne manque pas une occasion dans ses déclarations de les critiquer lourdement. Le passif ne fait qu’enfler jour après jour et il semble bien que le point de non retour ait été atteint.

Cette posture ne vise qu’à s’attirer d’éventuelles sympathies partisanes dans le rapport de forces interne au Tahoeraa. L’heure de vérité est effectivement proche. L’abcès doit être crevé. Le grand écart entre la loyauté envers les instances dirigeantes de son Parti et la satisfaction des appétits de ce qui reste de sa plate-forme autonomiste arrive à sa conclusion.

L’autre fer au feu est l’annonce d’un élargissement du gouvernement à la “société civile”. Un nouveau parti émerge donc du paysage politique polynésien : la “société civile”. Le problème, c’est que cette “société civile” n’a été élue par personne. Elle n’a pas plus de légitimité que vous et moi. Et on en revient au tirage au sort, solution qui vaut bien celle de la “société civile”.

Monsieur Gaston TONG SANG nous a d’ailleurs déclaré qu’il reçoit plein “d’appels téléphoniques de gens qui proposent leurs services”. Un “Président-chasseur de têtes” qui n’a plus qu’à puiser dans son escarcelle un trop plein de candidats-ministrables. C’est vrai que cette fonction de Ministre peut ressembler à un “jackpot”. Quelques semaines ou quelques mois de boulot pour 6 mois minimum d’indemnité chômage de ministre. Une occasion rêvée pour chaque chômeur polynésien de ce pays ! Alors, un conseil : appelez le Président pour offrir vos services. On ne sait jamais. Peut être qu’il choisira la technique du tirage au sort face à la multiplicité des candidatures. Ou alors, qu’il réquisitionne le Lycée Paul Gauguin et qu’il fasse passer un concours, avec éventuellement le niveau du Bac comme niveau minimal exigé.

Mais je ne sais pas si tout le monde sera logé à la même enseigne. Car de grosses pointures ont déjà fait des appels du pied. On parle notamment de madame Béatrice VERNAUDON comme candidate à la Solidarité. Bon choix, car pour créer un nouveau casus belli avec le Tahoeraa historique, on ne fait pas mieux. L’hypothèse de réconciliation n’aura été qu’un leurre de plus, une pure farce pour les gogos. Une Béatrice VERNAUDON qui oublie, elle aussi, ses déclarations d’il y a quelques mois sur le “respect de la volonté populaire” et de la “nécessité de tourner la page”, un adoubement en quelque sorte du gouvernement Taui qui a gouverné le Pays pendant deux ans. On ne sera pas à une contradiction près.

En fait, la marge de manoeuvre de Monsieur Gaston TONG SANG est “estrosimement” faible. Cette ouverture à la “société civile” n’est qu’une fuite en avant de plus. C’est une voie sans issue, sauf pour un certain microcosme Papeetien qui voudra croire qu’un “gouvernement technique et compétent” est la solution à tous nos maux. Malheureusement, il n’aura pas plus de légitimité aux yeux de la très grande majorité des polynésiens. Monsieur Gaston TONG SANG ne fera que tourner en rond dans une nasse qui s’est déjà refermée sur lui.

Dur, dur d’être Président dans ces conditions là. J’en conviens. Une seule solution : dissolution.

Commentaires

Par Tara le 24 July 2007 at 11:53

Les touristes semblent bien circuler dans les rues de nos iles. Les agences de voyage a l’etranger, les investisseurs semblent se remettre a esperer que le climat est favorable pour le developement de notre pays et continuent a rester dans le paysage en nous ramenenons des touristes. Je suggererai que les polynesiens reflechissent bien avant de souhaiter sans arret des troubles. Le calme, nous l’avons deja sauf qu’il reste encore des politiciens mecontents qui souhaitent retrouver leur perchoir. Laisser moi vous ouvrir les yeux. Les Bahamas ont de tres belles plages. La Floride n’en parlons pas, les plages cote Golf magnifiques, cote Atlantique superbes. Les hotels sont a des prix raisonables et abordable au petit Tetuanui. Tahiti est une destination Deluxe, il ne faut pas non plus creer des troubles sociaux et des situations insecurisantes pour notre economie en effrayant ou en chassant nos touristes. Ils payent trop pour se rendre dans nos eaux. Ils auraient pu choisir une autre destination. Nous devrions les remercier a ces agences et investisseurs pour leur patience car a chaque fois qu’il y a des troubles a Tahiti, nous les mettons en difficultes par rapport aux touristes qui ont paye beaucoup d’argent pour visiter nos iles. Polynesie ensemble acceuille tous les Polynesiens. Polynesie ensemble est pour le polynesien et non pour les chefs de parti. Reflechissez.

Par Tara le 24 July 2007 at 11:53

Les touristes semblent bien circuler dans les rues de nos iles. Les agences de voyage a l’etranger, les investisseurs semblent se remettre a esperer que le climat est favorable pour le developement de notre pays et continuent a rester dans le paysage en nous ramenenons des touristes. Je suggererai que les polynesiens reflechissent bien avant de souhaiter sans arret des troubles. Le calme, nous l’avons deja sauf qu’il reste encore des politiciens mecontents qui souhaitent retrouver leur perchoir. Laisser moi vous ouvrir les yeux. Les Bahamas ont de tres belles plages. La Floride n’en parlons pas, les plages cote Golf magnifiques, cote Atlantique superbes. Les hotels sont a des prix raisonables et abordable au petit Tetuanui. Tahiti est une destination Deluxe, il ne faut pas non plus creer des troubles sociaux et des situations insecurisantes pour notre economie en effrayant ou en chassant nos touristes. Ils payent trop pour se rendre dans nos eaux. Ils auraient pu choisir une autre destination. Nous devrions les remercier a ces agences et investisseurs pour leur patience car a chaque fois qu’il y a des troubles a Tahiti, nous les mettons en difficultes par rapport aux touristes qui ont paye beaucoup d’argent pour visiter nos iles. Polynesie ensemble acceuille tous les Polynesiens. Polynesie ensemble est pour le polynesien et non pour les chefs de parti. Reflechissez.

> Mais qui peut y croire un seul instant, lui qui a tout fait pour marginaliser les leaders de son propre parti, lui qui ne manque pas une occasion dans ses déclarations de les critiquer lourdement.
Ahh oué ? Tu dois le connaître personnellement alors pour avoir entendu de telle critique car pour ma part dans les médias je ne l’ai jamais entendu dire du mal de personne.
Franchement, après avoir pesté sur GF et OT pendant toutes ces années, GTS est certainement ce que la politique a apporté de mieux à la Polynésie. Franchement.

> Mais qui peut y croire un seul instant, lui qui a tout fait pour marginaliser les leaders de son propre parti, lui qui ne manque pas une occasion dans ses déclarations de les critiquer lourdement.
Ahh oué ? Tu dois le connaître personnellement alors pour avoir entendu de telle critique car pour ma part dans les médias je ne l’ai jamais entendu dire du mal de personne.
Franchement, après avoir pesté sur GF et OT pendant toutes ces années, GTS est certainement ce que la politique a apporté de mieux à la Polynésie. Franchement.

Par Tihoti le 24 July 2007 at 15:54

Justement, Tara, les troubles viendront si nous n’allons pas à la dissolution rapidement. Tu vois l’UPLD accepter encore longtemps cette mascarade d’une “majorité-croupion” ou le principal parti de la plate-forme prend la tangente ? Il faut au contraire vite dissoudre pour que la situation se clarifie pour de nombreuses années. Peut être 5, 10, 15, 20 ans… comme dirait Oscar. Là, tout le monde y gagnera !

Par Tihoti le 24 July 2007 at 15:54

Justement, Tara, les troubles viendront si nous n’allons pas à la dissolution rapidement. Tu vois l’UPLD accepter encore longtemps cette mascarade d’une “majorité-croupion” ou le principal parti de la plate-forme prend la tangente ? Il faut au contraire vite dissoudre pour que la situation se clarifie pour de nombreuses années. Peut être 5, 10, 15, 20 ans… comme dirait Oscar. Là, tout le monde y gagnera !

Par Tihoti le 24 July 2007 at 15:54

Justement, Tara, les troubles viendront si nous n’allons pas à la dissolution rapidement. Tu vois l’UPLD accepter encore longtemps cette mascarade d’une “majorité-croupion” ou le principal parti de la plate-forme prend la tangente ? Il faut au contraire vite dissoudre pour que la situation se clarifie pour de nombreuses années. Peut être 5, 10, 15, 20 ans… comme dirait Oscar. Là, tout le monde y gagnera !

Par Nohu le 24 July 2007 at 16:00

Je suis d’accord avec lebop. Il suffit de lire et relire toutes les déclarations de GTS. Il y a toujours des “scud” lancés à l’encontre des dirigeants légitimes de son propre Parti ! Il se donne toujours le beau rôle, lave le linge sale en public, soutient JCB de Rautahi à Faaa sans même savoir si son propre parti va avoir un candidat, se défier de Bruno SANDRAS, son secrétaire général de parti, contester le fait que le contrat de projets doit passer à l’Assemblée, ne pas se concerter sur le contenu de ce contrat avec son propre parti, le mettre devant le fait accompli sur ce contrat après l’avoir montré à Estrosi et Sarkozy… Et GTS appelle celà de la loyauté…. A d’autres.

Par Teva le 24 July 2007 at 16:59

Nohu,

Si justement sur FAAA, j’ai appris que FLOSSE a négocié avec TEMARU un soutien mutuel. Ainsi que dans un certain nombre d’autres communes comme PIRAE, ARUE, MAHINA, MOOREA et PAPARA.

Sinon à quoi servirait de négocier un "après territoriales" pour travailler ensemble pour le Pays. Moi, je ne suisz pas contre car ça permettrait enfin de sortir des combats fratricides et inutiles. Autant en effet se mettre ensemble pour gagner un maximum de communes…

Si l’on veut vraiment changer les choses, je suis d’avis d’aller jusqu’au bout.

Salut à tous et bravo pour les articles de Politita.

Teva

Par Teva le 24 July 2007 at 16:59

Nohu,

Si justement sur FAAA, j’ai appris que FLOSSE a négocié avec TEMARU un soutien mutuel. Ainsi que dans un certain nombre d’autres communes comme PIRAE, ARUE, MAHINA, MOOREA et PAPARA.

Sinon à quoi servirait de négocier un "après territoriales" pour travailler ensemble pour le Pays. Moi, je ne suisz pas contre car ça permettrait enfin de sortir des combats fratricides et inutiles. Autant en effet se mettre ensemble pour gagner un maximum de communes…

Si l’on veut vraiment changer les choses, je suis d’avis d’aller jusqu’au bout.

Salut à tous et bravo pour les articles de Politita.

Teva

Par Teva le 24 July 2007 at 16:59

Nohu,

Si justement sur FAAA, j’ai appris que FLOSSE a négocié avec TEMARU un soutien mutuel. Ainsi que dans un certain nombre d’autres communes comme PIRAE, ARUE, MAHINA, MOOREA et PAPARA.

Sinon à quoi servirait de négocier un "après territoriales" pour travailler ensemble pour le Pays. Moi, je ne suisz pas contre car ça permettrait enfin de sortir des combats fratricides et inutiles. Autant en effet se mettre ensemble pour gagner un maximum de communes…

Si l’on veut vraiment changer les choses, je suis d’avis d’aller jusqu’au bout.

Salut à tous et bravo pour les articles de Politita.

Teva

Par Tara le 24 July 2007 at 18:08

Il me semble que Polynesie Ensemble ne represente pas un seul parti. Tous les elus de ce groupe viennent evidemment de differents partis et ces elus sont rentres dans un territoire neutre representatif d’une autonomie. Je ne vois pas le probleme. La majorite des polynesiens ont vote pour un president francais, pour des deputes du meme parti que le President de France. La majorite des polynesiens sont autonomiste. Ou est le probleme. Pourquoi perdre son identite a des elus mecontents. Restons tous autonomiste et mettons nous a travailler. Il est inaceptable de prevoir des troubles pour la seule raison que les choses ne se passe pas comme certaines personnes le souhaitent. Il est important de pas crisper nos visiteurs, agence de voyage, partenaires economique et la population a des fins politiques. Exemple : Vous devez vous rapeller de l’incendie de l’aeroport et de la ville. C’etait l’horreur pour notre population et nos visiteurs. Il est inconcevable qu’un parti ou des personnes incitent a l’appel aux emeutes. Je suis desolee.

Par Tara le 24 July 2007 at 18:08

Il me semble que Polynesie Ensemble ne represente pas un seul parti. Tous les elus de ce groupe viennent evidemment de differents partis et ces elus sont rentres dans un territoire neutre representatif d’une autonomie. Je ne vois pas le probleme. La majorite des polynesiens ont vote pour un president francais, pour des deputes du meme parti que le President de France. La majorite des polynesiens sont autonomiste. Ou est le probleme. Pourquoi perdre son identite a des elus mecontents. Restons tous autonomiste et mettons nous a travailler. Il est inaceptable de prevoir des troubles pour la seule raison que les choses ne se passe pas comme certaines personnes le souhaitent. Il est important de pas crisper nos visiteurs, agence de voyage, partenaires economique et la population a des fins politiques. Exemple : Vous devez vous rapeller de l’incendie de l’aeroport et de la ville. C’etait l’horreur pour notre population et nos visiteurs. Il est inconcevable qu’un parti ou des personnes incitent a l’appel aux emeutes. Je suis desolee.

Par Tara le 24 July 2007 at 18:08

Il me semble que Polynesie Ensemble ne represente pas un seul parti. Tous les elus de ce groupe viennent evidemment de differents partis et ces elus sont rentres dans un territoire neutre representatif d’une autonomie. Je ne vois pas le probleme. La majorite des polynesiens ont vote pour un president francais, pour des deputes du meme parti que le President de France. La majorite des polynesiens sont autonomiste. Ou est le probleme. Pourquoi perdre son identite a des elus mecontents. Restons tous autonomiste et mettons nous a travailler. Il est inaceptable de prevoir des troubles pour la seule raison que les choses ne se passe pas comme certaines personnes le souhaitent. Il est important de pas crisper nos visiteurs, agence de voyage, partenaires economique et la population a des fins politiques. Exemple : Vous devez vous rapeller de l’incendie de l’aeroport et de la ville. C’etait l’horreur pour notre population et nos visiteurs. Il est inconcevable qu’un parti ou des personnes incitent a l’appel aux emeutes. Je suis desolee.

Par Sarah le 24 July 2007 at 19:36

Qu’un mot : BRAVO!

Cà faisait un moment que je n’étais pas revenue sur le site et je comprends parfois pourquoi….
Le Bop, je suis bien d’accord avec toi (pour une fois) lorsque tu dis que la marge de manoeuvre de GTS est "estrosimement" faible. Et que "Cette ouverture à la "société civile" n’est qu’une fuite en avant de plus. C’est une voie sans issue."

Cependant moi il me semble qu’il y a quelqu’un qui a la mémoire bien courte concernant l’histoire de ce pays.

GTS a toujours été "le chouchou" de Gaston Flosse. A son arrivée au pouvoir, on a même dit que c’était grâce à GF et que GTS ne serait que le pantin de GF.
Maintenant on assiste au contraire et on vient dire que c’est scandaleux "car il est arrivé là où il est grâce au Tahoera’a…"(ceci dit au passage la plateforme autonomiste ce n’est pas QUE le Tahoera’a…enfin, au cas où on aurait tendance à l’oublier!).

Pour ce qui est du fait que GTS se transfome en chasseur de tête… Moi j’ai juste une chose à dire : t’es partisant du copinage ou quoi? Et puis qui te dis que tous ceux qui l’appelle comme tu dis, sont des gens incompétents? Avides de tunes? Tu me sembles proche de la réalité Le Bop mais un brin pessimiste sur ce coup là.

Pour ce qui est de la dissolution…mmmh…que dire? tout ce qui s’est passé avant n’a donc pas eu d’importance? La dissolution serait une bonne chose si on partait du fait que tous les membres ne sont pas "achetables". N’est ce pas ridicule de voir que la dernière mention de censure a été votée à 1 voie prêt?

Le Bop, laisse moi devinez….tu n’es pas tahitien. N’est ce pas? Tu es(comment vous dites déjà si hypocritement…) polynésien. Un français (…arrivé il y a 30 ans…lol!Dont les parents sont arrivés il y a 30 ans…) de métropole. A moins que tu ne sois un jeune tahitien qui a eu la chance de faire des études payées par Papa/Maman. Mais dans ce dernier cas, je te plains plus qu’autre chose.

Pourquoi je dis tout cela? Parce que je n’apprécies pas tes jugements incessants sur la Polynésie et les Polynésiens. Certes Tahiti est très petit. La Polynése Française(territoires émergés) est à peine plus grande que la grande couronne de l’IDF. Mais en quoi cela veut il dire qu’on est ridiculement petits en intelligence? J’en ai marre de tes insultes. On veut faire confiance à nos hommes politiques. Et alors? Bien sûr qu’il faut être clairevoyant mais toi tu es carrément sinique en nous jugeant et en critiquant CHAQUE action de GTS.

Oui GTS ne soutient pas (comme un mouton) chaque volonté du Tahoera’a. Il ne soutient pas Sandras? au début…en même temps s’il n’est pas d’accord avec sa vision de l’avenir je ne vois pas pourquoi il le soutiendrait. Parce qu’il est de son parti…ouais….argument bien pauvre et dénué de sens… "On est tous cloisonnés comme des con dans un système où on a pas le droit de donner son avis"…çà me rapelle un billet çà…

Au final : la situation politique de la Polynésie est RIDICULE. Personne ne peut lutter contre ce système car il touche non seulement les administrations mais également (et c’est bien là que çà devient grave!) les entreprises.

Vous voulez que je vous ressorte le nom de toutes les entreprises qui ont fermé parce que mia il travaille là bas? "Oui mais çà tout le monde le sait".
Ah ben c’est bien si tout le monde le sait. Personne ne sait rien oui! Si ces personnes connaissaient leurs droits! SI SEULEMENT elles connaissaient leurs droits!

Ce blog est une excellente initiative car je trouve toujours vraiment rassurant de voir que des jeunes (parce qu’il y en a!)s’intéressent à la politique. Mais ces mêmes personnes agissent elles au quotidien? Participent elles à l’évolution et à la construction de notre Polynésie de demain?

Cà va devenir urgent si on ne veut pas que des idées de personnes "sachant tout sur tout" polluent le paysage.

Par Sarah le 24 July 2007 at 19:36

Qu’un mot : BRAVO!

Cà faisait un moment que je n’étais pas revenue sur le site et je comprends parfois pourquoi….
Le Bop, je suis bien d’accord avec toi (pour une fois) lorsque tu dis que la marge de manoeuvre de GTS est "estrosimement" faible. Et que "Cette ouverture à la "société civile" n’est qu’une fuite en avant de plus. C’est une voie sans issue."

Cependant moi il me semble qu’il y a quelqu’un qui a la mémoire bien courte concernant l’histoire de ce pays.

GTS a toujours été "le chouchou" de Gaston Flosse. A son arrivée au pouvoir, on a même dit que c’était grâce à GF et que GTS ne serait que le pantin de GF.
Maintenant on assiste au contraire et on vient dire que c’est scandaleux "car il est arrivé là où il est grâce au Tahoera’a…"(ceci dit au passage la plateforme autonomiste ce n’est pas QUE le Tahoera’a…enfin, au cas où on aurait tendance à l’oublier!).

Pour ce qui est du fait que GTS se transfome en chasseur de tête… Moi j’ai juste une chose à dire : t’es partisant du copinage ou quoi? Et puis qui te dis que tous ceux qui l’appelle comme tu dis, sont des gens incompétents? Avides de tunes? Tu me sembles proche de la réalité Le Bop mais un brin pessimiste sur ce coup là.

Pour ce qui est de la dissolution…mmmh…que dire? tout ce qui s’est passé avant n’a donc pas eu d’importance? La dissolution serait une bonne chose si on partait du fait que tous les membres ne sont pas "achetables". N’est ce pas ridicule de voir que la dernière mention de censure a été votée à 1 voie prêt?

Le Bop, laisse moi devinez….tu n’es pas tahitien. N’est ce pas? Tu es(comment vous dites déjà si hypocritement…) polynésien. Un français (…arrivé il y a 30 ans…lol!Dont les parents sont arrivés il y a 30 ans…) de métropole. A moins que tu ne sois un jeune tahitien qui a eu la chance de faire des études payées par Papa/Maman. Mais dans ce dernier cas, je te plains plus qu’autre chose.

Pourquoi je dis tout cela? Parce que je n’apprécies pas tes jugements incessants sur la Polynésie et les Polynésiens. Certes Tahiti est très petit. La Polynése Française(territoires émergés) est à peine plus grande que la grande couronne de l’IDF. Mais en quoi cela veut il dire qu’on est ridiculement petits en intelligence? J’en ai marre de tes insultes. On veut faire confiance à nos hommes politiques. Et alors? Bien sûr qu’il faut être clairevoyant mais toi tu es carrément sinique en nous jugeant et en critiquant CHAQUE action de GTS.

Oui GTS ne soutient pas (comme un mouton) chaque volonté du Tahoera’a. Il ne soutient pas Sandras? au début…en même temps s’il n’est pas d’accord avec sa vision de l’avenir je ne vois pas pourquoi il le soutiendrait. Parce qu’il est de son parti…ouais….argument bien pauvre et dénué de sens… "On est tous cloisonnés comme des con dans un système où on a pas le droit de donner son avis"…çà me rapelle un billet çà…

Au final : la situation politique de la Polynésie est RIDICULE. Personne ne peut lutter contre ce système car il touche non seulement les administrations mais également (et c’est bien là que çà devient grave!) les entreprises.

Vous voulez que je vous ressorte le nom de toutes les entreprises qui ont fermé parce que mia il travaille là bas? "Oui mais çà tout le monde le sait".
Ah ben c’est bien si tout le monde le sait. Personne ne sait rien oui! Si ces personnes connaissaient leurs droits! SI SEULEMENT elles connaissaient leurs droits!

Ce blog est une excellente initiative car je trouve toujours vraiment rassurant de voir que des jeunes (parce qu’il y en a!)s’intéressent à la politique. Mais ces mêmes personnes agissent elles au quotidien? Participent elles à l’évolution et à la construction de notre Polynésie de demain?

Cà va devenir urgent si on ne veut pas que des idées de personnes "sachant tout sur tout" polluent le paysage.

Par hinanui le 24 July 2007 at 19:43

tara, tu mélanges tout. Ce qui se passe politiquement dans le microcosme local, les touristes n’en ont que faire. l’essentiel , c’est qu’il n’y ait pas d’émeutes ou d’insécurité publique.

L’instabilité politique, ce n’est pas leur problème. ton raisonnement ne tient pas la route .

2000 & 2001 ont été les meilleures années touristiques avant les attentats de septembre 2001 qui ont freiné cet élan . les facteurs étaient externes et n’ont rien à voir pourtant avec notre fenua. c’est un exemple pour te démontrer que ton analyse ne tient pas.

nos secteurs économiques sont en crise depuis 2004 et même à l’heure actuelle. Il est temps de réagir et de rassembler toutes les bonnes volontés pour se retrousser les manches.

Maiko, je te trouves assez injuste envers GF. Aucun homme politique depuis que la polynésie française existe n’a pu autant développé notre fenua même si tout n’est pas parfait.
la convention après cep c’est 18 milliards et il y a bien d’autres exemples.

. Gts est bien mais il reste trop influencé par les ilîens qui ne sont pas très fréquentables , à moins que tu les trouves bien? donnes moi des arguments là dessus, je me ferais un plaisir de te répondre.

trouves -tu normal qu’un gouvernement qui n’est plus légitime depuis le retrait de la première force politique ne démissionne pas d’office mais essaie encore de constituer une équipe illégitime ne correspondant pas à la réalité des urnes.

rautahi et les iliens représentent , comptons assez larges environ 12000 voix . le pays va être gouverné par des dirigeants qui représenteront en rajoutant gts et en étant très généreux 20000 voix . Quid des 100000 et quelques voix, est-ce juste?

Si j’avais été à la place de gts , je n’oserais pas être président de pays avec une telle base, j’aurais l’impression de voler la victoire d’ autres partis
Etant chrétienne, je ne me sentirais pas à l’aise .
rester au pouvoir coûte que coûte pour le pouvoir sans avoir de légitimité , à quoi cela rime !

que l’on soit d’accord ou pas avec le tahoeraa, là n’est pas la question. ce qui est sûr , c’est que la plate-forme autonomiste n’existe plus. Tout est à revoir et la meilleure solution depuis peu est, en effet, la dissolution.

L’hônnêteté , c’est de savoir reconnaître qu’il n’y a plus de légitimité au niveau du gouvernement actuel.
JCB, GTS et Les ilîens devraient en tirer les conséquences et faire démissionner le gouvernement en bloc et réclamer tous de concert au président de la république la dissolution.

Ce comportement est honnête et digne car il respecte la logique démocratique. C’est la seule priorité qui puisse exister depuis peu.

A moins que GTS applique stricto sensu la régle démocratique qui est le respect des poids politiques stricto sensu de chaque parti politique et que chaque parti décide sans interférence dans le choix de ses leaders et de ses candidats aux fonctions ministérielles.

c’est la moindre des choses en démocratie réelle ! c’est toujours valable pour certains partis et pas pour d’autres, ce n’est pas normal! alors, arrêtons de couper la tête de flosse et soyons plus respectueux des instances des différents partis politiques. ILs sont libres de leur choix .
le fait d’imposer amène toujours à l’implosion un jour ou l’autre c’est ce qui est arrivé! c’est anti-démocratique!!

Par hinanui le 24 July 2007 at 19:43

tara, tu mélanges tout. Ce qui se passe politiquement dans le microcosme local, les touristes n’en ont que faire. l’essentiel , c’est qu’il n’y ait pas d’émeutes ou d’insécurité publique.

L’instabilité politique, ce n’est pas leur problème. ton raisonnement ne tient pas la route .

2000 & 2001 ont été les meilleures années touristiques avant les attentats de septembre 2001 qui ont freiné cet élan . les facteurs étaient externes et n’ont rien à voir pourtant avec notre fenua. c’est un exemple pour te démontrer que ton analyse ne tient pas.

nos secteurs économiques sont en crise depuis 2004 et même à l’heure actuelle. Il est temps de réagir et de rassembler toutes les bonnes volontés pour se retrousser les manches.

Maiko, je te trouves assez injuste envers GF. Aucun homme politique depuis que la polynésie française existe n’a pu autant développé notre fenua même si tout n’est pas parfait.
la convention après cep c’est 18 milliards et il y a bien d’autres exemples.

. Gts est bien mais il reste trop influencé par les ilîens qui ne sont pas très fréquentables , à moins que tu les trouves bien? donnes moi des arguments là dessus, je me ferais un plaisir de te répondre.

trouves -tu normal qu’un gouvernement qui n’est plus légitime depuis le retrait de la première force politique ne démissionne pas d’office mais essaie encore de constituer une équipe illégitime ne correspondant pas à la réalité des urnes.

rautahi et les iliens représentent , comptons assez larges environ 12000 voix . le pays va être gouverné par des dirigeants qui représenteront en rajoutant gts et en étant très généreux 20000 voix . Quid des 100000 et quelques voix, est-ce juste?

Si j’avais été à la place de gts , je n’oserais pas être président de pays avec une telle base, j’aurais l’impression de voler la victoire d’ autres partis
Etant chrétienne, je ne me sentirais pas à l’aise .
rester au pouvoir coûte que coûte pour le pouvoir sans avoir de légitimité , à quoi cela rime !

que l’on soit d’accord ou pas avec le tahoeraa, là n’est pas la question. ce qui est sûr , c’est que la plate-forme autonomiste n’existe plus. Tout est à revoir et la meilleure solution depuis peu est, en effet, la dissolution.

L’hônnêteté , c’est de savoir reconnaître qu’il n’y a plus de légitimité au niveau du gouvernement actuel.
JCB, GTS et Les ilîens devraient en tirer les conséquences et faire démissionner le gouvernement en bloc et réclamer tous de concert au président de la république la dissolution.

Ce comportement est honnête et digne car il respecte la logique démocratique. C’est la seule priorité qui puisse exister depuis peu.

A moins que GTS applique stricto sensu la régle démocratique qui est le respect des poids politiques stricto sensu de chaque parti politique et que chaque parti décide sans interférence dans le choix de ses leaders et de ses candidats aux fonctions ministérielles.

c’est la moindre des choses en démocratie réelle ! c’est toujours valable pour certains partis et pas pour d’autres, ce n’est pas normal! alors, arrêtons de couper la tête de flosse et soyons plus respectueux des instances des différents partis politiques. ILs sont libres de leur choix .
le fait d’imposer amène toujours à l’implosion un jour ou l’autre c’est ce qui est arrivé! c’est anti-démocratique!!

Par Daniel le 24 July 2007 at 21:15

C’est drôle, je lis les mêmes billets que Sarah, notamment ceux de lebop, mais je ne vois pas où elle voit des insultes. “Ridiculement petits en intelligence” ??? Comment peux-tu aboutir à ce jugement ? Au contraire, ici, il y a plusieurs formes d’intelligence et elle est de tous les côtés. Il s’agit simplement de s’écouter et de se comprendre un peu. Il s’agit de billets argumentés. On est d’accord ou on n’est pas d’accord, mais ils suscitent au moins la réflexion. Celà change justement des blogs où on l’on porte des jugements à l’emporte-pièce sans l’esquisse d’une démonstration. Moi, je dis, bravo, contniuez les gars.

Il vaut mieux s’affronter sur les idées ( à condition qu’on en ait !) plutôt que de s’affronter physiquement. De la confrontation nait la compréhension, du moins lorsqu’on écoute les arguments de l’autre.

Pour en revenir au thème du billet, j’estime que la majorité des polynésiens n’ont pas voulu vôté en 2004 pour un gouvernement de technocrates ou de techniciens. Aussi, il est important de ne pas dénaturer leur choix initial. Et là, on s’éloigne de plus en plus de ce qu’elle voulait. GTS ferait preuve d’une vraie grandeur d’âme s’il arrivait lui-même à cette conclusion et qu’il décide de “remettre les compteurs à zéro”.

Par Daniel le 24 July 2007 at 21:15

C’est drôle, je lis les mêmes billets que Sarah, notamment ceux de lebop, mais je ne vois pas où elle voit des insultes. “Ridiculement petits en intelligence” ??? Comment peux-tu aboutir à ce jugement ? Au contraire, ici, il y a plusieurs formes d’intelligence et elle est de tous les côtés. Il s’agit simplement de s’écouter et de se comprendre un peu. Il s’agit de billets argumentés. On est d’accord ou on n’est pas d’accord, mais ils suscitent au moins la réflexion. Celà change justement des blogs où on l’on porte des jugements à l’emporte-pièce sans l’esquisse d’une démonstration. Moi, je dis, bravo, contniuez les gars.

Il vaut mieux s’affronter sur les idées ( à condition qu’on en ait !) plutôt que de s’affronter physiquement. De la confrontation nait la compréhension, du moins lorsqu’on écoute les arguments de l’autre.

Pour en revenir au thème du billet, j’estime que la majorité des polynésiens n’ont pas voulu vôté en 2004 pour un gouvernement de technocrates ou de techniciens. Aussi, il est important de ne pas dénaturer leur choix initial. Et là, on s’éloigne de plus en plus de ce qu’elle voulait. GTS ferait preuve d’une vraie grandeur d’âme s’il arrivait lui-même à cette conclusion et qu’il décide de “remettre les compteurs à zéro”.

Par Daniel le 24 July 2007 at 21:15

C’est drôle, je lis les mêmes billets que Sarah, notamment ceux de lebop, mais je ne vois pas où elle voit des insultes. “Ridiculement petits en intelligence” ??? Comment peux-tu aboutir à ce jugement ? Au contraire, ici, il y a plusieurs formes d’intelligence et elle est de tous les côtés. Il s’agit simplement de s’écouter et de se comprendre un peu. Il s’agit de billets argumentés. On est d’accord ou on n’est pas d’accord, mais ils suscitent au moins la réflexion. Celà change justement des blogs où on l’on porte des jugements à l’emporte-pièce sans l’esquisse d’une démonstration. Moi, je dis, bravo, contniuez les gars.

Il vaut mieux s’affronter sur les idées ( à condition qu’on en ait !) plutôt que de s’affronter physiquement. De la confrontation nait la compréhension, du moins lorsqu’on écoute les arguments de l’autre.

Pour en revenir au thème du billet, j’estime que la majorité des polynésiens n’ont pas voulu vôté en 2004 pour un gouvernement de technocrates ou de techniciens. Aussi, il est important de ne pas dénaturer leur choix initial. Et là, on s’éloigne de plus en plus de ce qu’elle voulait. GTS ferait preuve d’une vraie grandeur d’âme s’il arrivait lui-même à cette conclusion et qu’il décide de “remettre les compteurs à zéro”.

RAPPEL - aux législatives de juin 2007

RAUTAHI JCB (Côte Ouest) : 4 298
Emma (Côte Est) : 944

TIATAU
Béatrice Vernaudon (côte Est) : 8 746

RAPPEL - aux législatives de juin 2007

RAUTAHI JCB (Côte Ouest) : 4 298
Emma (Côte Est) : 944

TIATAU
Béatrice Vernaudon (côte Est) : 8 746

Par Tara le 25 July 2007 at 11:46

Hinanui, Les Tour operator sont les representant de ces touristes, eux s’interessent au bien etre et a la securite de leur clientele. Lorsque la ville a ete brulee, j’etais a l’aeroport lorsque j’ai vu les touristes revenir de la ville en tremblant. Ils venaient de Tahara’a en taxi et ont du courir et traverser la ville a pied avec leur valises car une personne furieuse et enragee leur courrait apres pour les taper dessus et se depechaient de ratrapper un taxi de l’autre cote de la ville. Ils m’ont dit qu’ils etaient chanceux.
Hinanui, ne me fait pas croire que la politique ne regarde personne. Mais ou se trouve ton acceuil inne polynesien? Parceque pendant que certains dormaient bien, certains faisaient de la relation publique aupres de ces touristes. C’etait la honte. J’avais des larmes aux yeux.

Par hinanui le 26 July 2007 at 1:28

ma chére tara, cela n’a rien avoir avec l’instabilité politique.
Ce que tu décris là vient parfois des grèves qui dérapent. c’est une question de comportement et c’est souvent les syndicats eux-mêmes qui mettent la pagaille.

Sauf le cas des émeutes de 1995 , je te l’accordes mais là aussi c’était un crupuscule syndical qui a dégénéré en combat politique. rappelles toi bien des évènements./

Les attentats de septembre 2001 ont été terribles pour la polynésie Française, baisse conséquente du nombre de touristes et c’est pourtant un facteur extérieur. Le fait de changer ou pas de gouvernement, ce n’est surtout pas cela qui fait fuir les touristes, c’est tout ce que je voulais dire et rien d’autre.

Le problème de l’insécurité, c’est autre chose, je l’ai précisé , il ne faut pas tout confondre!!

Tout est question de comportement et ce n’est pas forcément une question politique . Que çà soit oscar ou les 2 gaston ou d’autres qui gouvernent le pays. Les touristes n’en ont que faire, la preuve, ils se rendent en masse dans des pays dotées d’une république bananière. Ce qui les intéresse , c’est leur pouvoir d’achat au niveau de la destination et un minimum de sécurité au niveau de la circulation des personnes. point final.

Ils ne viennent pas en polynésie Française pour les beaux yeux de nos hommes ou femmes politiques! çà c’est sûr.

Par Tara le 26 July 2007 at 17:06

Hinanui, Comment expliquez vous l’appel aux emeutes que j’ai personnellement entendu sur radio Tefana a l’epoque . Tout le monde sait et ce n’est pas un secret que cette radio reflete le Tavini qui est un parti politique avec qui Monsieur Flosse souhaite se ralier pour diriger le pays. Ton analyse ne tient absolument pas debout. Politique et syndicat a l’epoque se confondait malheureusement et c’est cela le drame. Si seulement chacun pouvait rester dans leur domaine respective. La radio incitait a l’epoque… Allez-y elaborez comme vous le faites si bien. Bravo! Si tu veux qualifier notre pays de republique bananiere et tout le monde veut continuer a se complaire dans cette situation… Je trouve cela triste de raisonner de telle facon. Les touristes viennent chez nous car ils trouvent que nos iles sont magnifiques. Ceci a toujours ete leur reve. Mais il ne faut pas non plus prendre cela pour acquis et a la legere.

Par Bigben le 1 August 2007 at 9:05

Tara, 1995 était une autre époque ( 12 ans déjà)… qui démontre qu’il faut respecter le point de vue d’une forte minorité, sinon celle-ci utilise des moyens violents qu’il faut, bien sûr, condamner. On a de la chance que le Tavini soit un parti qui a décidé de militer pour l’indépendance dans le cadre de la démocratie et par la voie des élections. Malgré quelques dérapages, c’est un parti légaliste et c’est un chance pour nous. Car regardes la Corse… Je ne vais pas te faire un dessin.

En 2004, il n’ont fait qu’occuper des batiments publics… C’est encore trop, mais ce n’est plus les émeutes. Il faut dire qu’ils ne peuvent plus utiliser n’importe quel procédé, maintenant qu’ils “pèsent” 40 % des électeurs. S’ils sont violents, ils perdent leur électorat modéré. Pour leur électorat radical, ils utilisent des propos xénophobes, ce qui est, là aussi, condamnable. Ne pousses donc pas le bouchon trop loin. Ce ne sont pas de terroristes. Car s’ils l’étaient vraiment, le tourisme sera carrément sinistré.

Par Bigben le 1 August 2007 at 9:05

Tara, 1995 était une autre époque ( 12 ans déjà)… qui démontre qu’il faut respecter le point de vue d’une forte minorité, sinon celle-ci utilise des moyens violents qu’il faut, bien sûr, condamner. On a de la chance que le Tavini soit un parti qui a décidé de militer pour l’indépendance dans le cadre de la démocratie et par la voie des élections. Malgré quelques dérapages, c’est un parti légaliste et c’est un chance pour nous. Car regardes la Corse… Je ne vais pas te faire un dessin.

En 2004, il n’ont fait qu’occuper des batiments publics… C’est encore trop, mais ce n’est plus les émeutes. Il faut dire qu’ils ne peuvent plus utiliser n’importe quel procédé, maintenant qu’ils “pèsent” 40 % des électeurs. S’ils sont violents, ils perdent leur électorat modéré. Pour leur électorat radical, ils utilisent des propos xénophobes, ce qui est, là aussi, condamnable. Ne pousses donc pas le bouchon trop loin. Ce ne sont pas de terroristes. Car s’ils l’étaient vraiment, le tourisme sera carrément sinistré.

Par hinanui le 2 August 2007 at 23:01

tara, il est pénible de converser avec toi parce-que tu confonds tout . ta structure de pensée est confuse et tu comprends tout de travers!! c’est fiu d’être obligée de te peindre constamment l’historique des faits !!

Par hinanui le 2 August 2007 at 23:01

tara, il est pénible de converser avec toi parce-que tu confonds tout . ta structure de pensée est confuse et tu comprends tout de travers!! c’est fiu d’être obligée de te peindre constamment l’historique des faits !!

Par hinanui le 2 August 2007 at 23:01

tara, il est pénible de converser avec toi parce-que tu confonds tout . ta structure de pensée est confuse et tu comprends tout de travers!! c’est fiu d’être obligée de te peindre constamment l’historique des faits !!

Par hinanui le 2 August 2007 at 23:01

tara, il est pénible de converser avec toi parce-que tu confonds tout . ta structure de pensée est confuse et tu comprends tout de travers!! c’est fiu d’être obligée de te peindre constamment l’historique des faits !!

 

Qu'en pensez-vous ?

Ami lecteur, amie lectrice, un petite information à votre intention pour vous faciliter la rédaction de votre réaction. Politita modère a posteriori les commentaires. Un nouveau filtre permet de mettre en ligne immédiatement les commentaires qui ne semblent pas injurieux.

Ce filtre n'est en aucun cas parfait et certains commentaires déplacés seront rectifiés après coup ou, plus embêtant, certains commentaires très corrects peuvent ne pas passer de suite. Nous les validerons peu de temps après.

Votre participation à cette discussion implique vous soyez poli envers tous, même ceux que vous n'aimez pas ;) Nous vous remercions pour votre compréhension et vous souhaitons un agréable commentaire.

« BIG BANG ! | Home | L’attitude "ultra-droitière" de Jean-Christophe BOUISSOU »

+ commentés

Instrumentalisation et gain de temps

125 commentaire(s)

"Scandaleux !"

110 commentaire(s)

VIVE LA DEMOCRATIE POLYNESIENNE !

108 commentaire(s)

Pétition de J.C. BOUISSOU, l'Espoir ?

104 commentaire(s)

Ouvrons les yeux .

103 commentaire(s)