Si vis pacem para bellum
J’ai eu un rêve… Si enfin, nous sortions de la guerre civile larvée qui ne fait que monter depuis 10 ans et qui a atteint son paroxysme en 2004 ? Si on arrêtait dans nos familles et nos entreprises les clivages “politiques” qui nous font tant de mal au quotidien et qui neutralisent toute énergie créatrice ? Si on se concentrait sur l’essentiel, à savoir notre développement concret, plutôt que de se lancer des anathèmes qui ne font pas avancer le pays d’un iota ?
Pourquoi une moitié de la population se battrait contre l’autre, parce que des leaders à courte vue l’auraient décrété ? Faisons tous preuve de vision et de lucidité. Pouvons-nous continuer comme celà ? Ne gaspillons-nous pas notre énergie à nous faire des croche-pattes, à nous neutraliser, à nous invectiver, à nous insulter, à nous annihiler ?
L’un de nos leaders historiques, le Père de la Polynésie française de ces 20 dernières années, nous dit : “réconcilions-nous. Ne renonçons pas à ce que nous sommes les uns et les autres, mais mettons le Développement du Pays devant toute considération. Bâtissons tous une Polynésie moins dépendante économiquement et financièrement. Et si celà est effectivement le cas, décidons ensemble d’aller plus loin, si celà est possible et réaliste, par un scrutin d’auto-détermination pour accéder, éventuellement, à la pleine autonomie politique”. Qu’y a-t-il de “mesquin”, de “petit” dans cette vaste et généreuse ambition ?
Alors, les “Tout sauf Gaston FLOSSE” s’égosillent : ” c’est pour virer Gaston TONG SANG”. Croyez-vous qu’une telle personnalité politique au crépuscule de sa vie a besoin de s’accrocher au pouvoir pour le pouvoir ? Et si c’était parce qu’il voit bien, lui qui est au contact permanent de la population, que c’est là, la seule voie lucide d’un avenir pacifique pour notre Fenua ? Car, qu’on le veuille ou non, qu’on l’admire ou le déteste, Gaston FLOSSE est une personnalité politique de premier plan. Il a ses qualités et ses défauts, mais on ne pourra pas lui enlever son amour pour son peuple. Et si c’était cet amour qui lui dictait ce virage stratégique ? Et s’il voyait loin ?
Si effectivement, toute la population polynésienne se réconciliait à la suite de ses deux leaders charismatiques historiques ? Si cette fameuse “paix des braves” donnait de l’horizon et le l’oxygène à nos jeunes pour construire leur Pays ? Notre Pays.
My promise land… Peut être qu’effectivement la terre promise sera au bout.Un peuple réconcilié avec lui-même pourra enfin avancer sereinement sur la voie de son développement. Car l’enjeu du développement de notre Fenua est le seul véritable enjeu qui mérite qu’on retrousse nos manches tous ensemble. Le monde est dur. La Polynésie a besoin de tous ses enfants pour exister demain.
Alors sortons de nos visions étriquées et bornées. Je le dis en toute sincérité, car je fais un effort moi-même au regard de mes dizaines de billets précédents. La guerre idéologique, je sais faire. Mais pourquoi au bout du compte, si ce n’est continuer à dresser les uns contre les autres. Jusqu’où ? Jusqu’à quand ?
Non, saisissons cette proposition d’ALLIANCE, car elle peut être belle, si elle est effectivement sincère des deux côtés.
I have a dream !!!!!!!!
Rappel: Nous souhaitons une discussion raisonnée et intelligente. Tout le reste passera à la trappe. Pas d'avertissement avant suppression de commentaires innoportuns.
Vous devez vous connecter pour poster un commentaire.
Larry 21 juillet 2007 à 6:40
Hahaha, c’est une blague ?
Nuiiti 21 juillet 2007 à 11:43
Gaston FLOSSE a bougé les lignes. Plutôt que la “petite” ouverture à la gaston tong sang, qui voulait des ministres du camp indépendantiste pour se sauver lui-même dans l’urgence, Gaston FLOSSE propose la “grande” ouverture. Gaston “iti” en est tout “bouleversé”, le pôvre. Gaston Nui lui a coupé l’herbe sous les pieds et c’est ce qui le bouleverse. Quand on veut jouer dans la cours des grands, il faut justement avoir de la hauteur , Gaston Iti.
Nuiiti 21 juillet 2007 à 11:43
Gaston FLOSSE a bougé les lignes. Plutôt que la “petite” ouverture à la gaston tong sang, qui voulait des ministres du camp indépendantiste pour se sauver lui-même dans l’urgence, Gaston FLOSSE propose la “grande” ouverture. Gaston “iti” en est tout “bouleversé”, le pôvre. Gaston Nui lui a coupé l’herbe sous les pieds et c’est ce qui le bouleverse. Quand on veut jouer dans la cours des grands, il faut justement avoir de la hauteur , Gaston Iti.
Colombe 21 juillet 2007 à 11:47
Il nous faut un Martin Luther King local qui pousse à l’insertion de la partie dominée de notre population dans le jeu politico-économico-social. Comment une moitié de la population peut durablement gouverner contre l’autre ? Ce n’est effectivement pas possible. L’alliance et la réconciliation est nécessaire. Et il n’y a que les grands hommes qui peuvent saisir là une occasion historique. J’espère qu’Oscar TEMARU aura l’intelligence de saisir la main tendue de Gaston FLOSSE.
Colombe 21 juillet 2007 à 11:47
Il nous faut un Martin Luther King local qui pousse à l’insertion de la partie dominée de notre population dans le jeu politico-économico-social. Comment une moitié de la population peut durablement gouverner contre l’autre ? Ce n’est effectivement pas possible. L’alliance et la réconciliation est nécessaire. Et il n’y a que les grands hommes qui peuvent saisir là une occasion historique. J’espère qu’Oscar TEMARU aura l’intelligence de saisir la main tendue de Gaston FLOSSE.
Oxygen 21 juillet 2007 à 11:55
Gaston FLOSSE est bien le meilleur homme politique que connait la Polynésie. Voilà enfin une proposition d’alliance révélatrice d’une vraie hauteur de vues. Celà nous change du marigot politique dans lequel nous étions enfermé depuis deux ans, avec ses petits calculs, ses luttes pour des postes, ses croche-pieds entre vrais-faux amis, ses surenchères dans les sucettes, la répartition des place pour les copains, les retours d’ascenseur plus ou moins clairs… Ouf, enfin un peu d’oxygène dans cette atmosphère empuantie par les petits arrangements entre amis. Bravo, Gaston, tu as tapé dans la fourmilière en sifflant la fin d’une récréation de plus en plus ridicule et incompréhensible.
On en a marre de ce bal d’hypocrites qui sourient devant et qui ont le couteau derrière à tout bout de champ. On se demande quel idéal politique ils ont, s’ils en ont un, à part celui d’en profiter tant que ça dure…. Beaucoup d’air là-dedans ne peut que faire du bien !
Oxygen 21 juillet 2007 à 11:55
Gaston FLOSSE est bien le meilleur homme politique que connait la Polynésie. Voilà enfin une proposition d’alliance révélatrice d’une vraie hauteur de vues. Celà nous change du marigot politique dans lequel nous étions enfermé depuis deux ans, avec ses petits calculs, ses luttes pour des postes, ses croche-pieds entre vrais-faux amis, ses surenchères dans les sucettes, la répartition des place pour les copains, les retours d’ascenseur plus ou moins clairs… Ouf, enfin un peu d’oxygène dans cette atmosphère empuantie par les petits arrangements entre amis. Bravo, Gaston, tu as tapé dans la fourmilière en sifflant la fin d’une récréation de plus en plus ridicule et incompréhensible.
On en a marre de ce bal d’hypocrites qui sourient devant et qui ont le couteau derrière à tout bout de champ. On se demande quel idéal politique ils ont, s’ils en ont un, à part celui d’en profiter tant que ça dure…. Beaucoup d’air là-dedans ne peut que faire du bien !
Stéphanie 21 juillet 2007 à 12:03
C’est la première fois que je viens sur le blog politita. Je trouve ce message particulièrement beau. Les bonnes volontés sont de tous les côtés. Dans une petite communauté de 250.000 habitants où tout le monde ou presque se connait, est-ce que çà vaut le coup de se battre sur des questions idéologiques qui ne font pas avancer les problèmes quotidiens des polynésiens ? Les problèmes concrets sont les mêmes que l’on soit, rouge, rose, bleu, orange ou vert. Et une très grande partie des solutions sont les mêmes que l’on soit orange ou bleu. Une politique du logement qui ait l’assentiment de tous, est-ce difficile à trouver ? Une politique de rigueur dans les dépenses publiques ne peut-elle dépasser des clivages politiques souvent artificiels ? Y a t-il une relance des investissements bleue ou orange ?
Je crois à cette option de réconciliation et il faut tous oeuvrer dans ce sens.
Stéphanie 21 juillet 2007 à 12:03
C’est la première fois que je viens sur le blog politita. Je trouve ce message particulièrement beau. Les bonnes volontés sont de tous les côtés. Dans une petite communauté de 250.000 habitants où tout le monde ou presque se connait, est-ce que çà vaut le coup de se battre sur des questions idéologiques qui ne font pas avancer les problèmes quotidiens des polynésiens ? Les problèmes concrets sont les mêmes que l’on soit, rouge, rose, bleu, orange ou vert. Et une très grande partie des solutions sont les mêmes que l’on soit orange ou bleu. Une politique du logement qui ait l’assentiment de tous, est-ce difficile à trouver ? Une politique de rigueur dans les dépenses publiques ne peut-elle dépasser des clivages politiques souvent artificiels ? Y a t-il une relance des investissements bleue ou orange ?
Je crois à cette option de réconciliation et il faut tous oeuvrer dans ce sens.
Stéphanie 21 juillet 2007 à 12:03
C’est la première fois que je viens sur le blog politita. Je trouve ce message particulièrement beau. Les bonnes volontés sont de tous les côtés. Dans une petite communauté de 250.000 habitants où tout le monde ou presque se connait, est-ce que çà vaut le coup de se battre sur des questions idéologiques qui ne font pas avancer les problèmes quotidiens des polynésiens ? Les problèmes concrets sont les mêmes que l’on soit, rouge, rose, bleu, orange ou vert. Et une très grande partie des solutions sont les mêmes que l’on soit orange ou bleu. Une politique du logement qui ait l’assentiment de tous, est-ce difficile à trouver ? Une politique de rigueur dans les dépenses publiques ne peut-elle dépasser des clivages politiques souvent artificiels ? Y a t-il une relance des investissements bleue ou orange ?
Je crois à cette option de réconciliation et il faut tous oeuvrer dans ce sens.
Tino 21 juillet 2007 à 12:09
Tout le monde a été surpris par cette annonce d’une discussion entre Tavini et Tahoeraa. Après les réactions au premier degré, celà mérite qu’on y réfléchisse à deux fois. Souvent, après le rejet, vient la perplexité. Et chacun de se dire en son for intérieur, pourquoi pas ? Quelquefois, on arrive à un tournant de l’histoire et il faut faire des choix majeurs. Ce sont à ces choix que l’on reconnait les grands hommes politiques. Ils peuvent avoir rendez-vous avec l’Histoire avec un grand H. Alors, Oscar saura-t-il saisir cette opportunité de faire la paix et d’écrire ces accords de Tahiti Nui consensuels dont il rêve tant ?
Tino 21 juillet 2007 à 12:09
Tout le monde a été surpris par cette annonce d’une discussion entre Tavini et Tahoeraa. Après les réactions au premier degré, celà mérite qu’on y réfléchisse à deux fois. Souvent, après le rejet, vient la perplexité. Et chacun de se dire en son for intérieur, pourquoi pas ? Quelquefois, on arrive à un tournant de l’histoire et il faut faire des choix majeurs. Ce sont à ces choix que l’on reconnait les grands hommes politiques. Ils peuvent avoir rendez-vous avec l’Histoire avec un grand H. Alors, Oscar saura-t-il saisir cette opportunité de faire la paix et d’écrire ces accords de Tahiti Nui consensuels dont il rêve tant ?
Tino 21 juillet 2007 à 12:09
Tout le monde a été surpris par cette annonce d’une discussion entre Tavini et Tahoeraa. Après les réactions au premier degré, celà mérite qu’on y réfléchisse à deux fois. Souvent, après le rejet, vient la perplexité. Et chacun de se dire en son for intérieur, pourquoi pas ? Quelquefois, on arrive à un tournant de l’histoire et il faut faire des choix majeurs. Ce sont à ces choix que l’on reconnait les grands hommes politiques. Ils peuvent avoir rendez-vous avec l’Histoire avec un grand H. Alors, Oscar saura-t-il saisir cette opportunité de faire la paix et d’écrire ces accords de Tahiti Nui consensuels dont il rêve tant ?
Tino 21 juillet 2007 à 12:09
Tout le monde a été surpris par cette annonce d’une discussion entre Tavini et Tahoeraa. Après les réactions au premier degré, celà mérite qu’on y réfléchisse à deux fois. Souvent, après le rejet, vient la perplexité. Et chacun de se dire en son for intérieur, pourquoi pas ? Quelquefois, on arrive à un tournant de l’histoire et il faut faire des choix majeurs. Ce sont à ces choix que l’on reconnait les grands hommes politiques. Ils peuvent avoir rendez-vous avec l’Histoire avec un grand H. Alors, Oscar saura-t-il saisir cette opportunité de faire la paix et d’écrire ces accords de Tahiti Nui consensuels dont il rêve tant ?
Tefana 21 juillet 2007 à 12:52
Big bang politique. Oscar et Gaston ont pris tout le monde à contre-pied. Alors forcément, çà heurte les habitudes. Tout le monde était content d’être chacun dans sa case, autonomistes d’un côté, indépendantistes de l’autre. Et celà arrangeait bien les politiciens opportunistes qui faisaient la bascule d’un côté ou de l’autre en fonction de leurs intérêts personnels. Les deux leaders ont raison de se parler. Il faut bâtir un partenariat sur des bases claires, sûres et non pas retomber à l’avenir dans des combines sans lendemain avec des politiciens opportunistes du type Foster, Maraeura, Frebault ou Yip….
Hereiti 21 juillet 2007 à 13:00
Il faudra en convaincre des gens de ce virage à 360 °. A commencer par les militants et les partisans acharnés des deux bords. La communication devra être intense pour sortir les militants de leur ronron habituels et des raisonnements d’exclusion habituels ! Mais le jeu en vaut la chandelle. On a un beau Pays et il est tellement dommage de se crêper le chignon entre bleus et oranges. Surtout, quand ces batailles idéologiques et passionnelles se passent dans nos familles. Dans ma famille, il y a des personnes qui ne se parlent plus entre elles à cause de ces questions politiciennes. Ce serait bien que celà cesse. Alors, pourquoi pas, après tout ?
Hereiti 21 juillet 2007 à 13:00
Il faudra en convaincre des gens de ce virage à 360 °. A commencer par les militants et les partisans acharnés des deux bords. La communication devra être intense pour sortir les militants de leur ronron habituels et des raisonnements d’exclusion habituels ! Mais le jeu en vaut la chandelle. On a un beau Pays et il est tellement dommage de se crêper le chignon entre bleus et oranges. Surtout, quand ces batailles idéologiques et passionnelles se passent dans nos familles. Dans ma famille, il y a des personnes qui ne se parlent plus entre elles à cause de ces questions politiciennes. Ce serait bien que celà cesse. Alors, pourquoi pas, après tout ?
Hereiti 21 juillet 2007 à 13:00
Il faudra en convaincre des gens de ce virage à 360 °. A commencer par les militants et les partisans acharnés des deux bords. La communication devra être intense pour sortir les militants de leur ronron habituels et des raisonnements d’exclusion habituels ! Mais le jeu en vaut la chandelle. On a un beau Pays et il est tellement dommage de se crêper le chignon entre bleus et oranges. Surtout, quand ces batailles idéologiques et passionnelles se passent dans nos familles. Dans ma famille, il y a des personnes qui ne se parlent plus entre elles à cause de ces questions politiciennes. Ce serait bien que celà cesse. Alors, pourquoi pas, après tout ?
teiki 21 juillet 2007 à 14:29
"I have a dream !!!!!!!!"
Nous faisons le même. Pour une fois osons.
teiki
teiki 21 juillet 2007 à 14:29
"I have a dream !!!!!!!!"
Nous faisons le même. Pour une fois osons.
teiki
teiki 21 juillet 2007 à 14:29
"I have a dream !!!!!!!!"
Nous faisons le même. Pour une fois osons.
teiki
alizés 21 juillet 2007 à 14:29
Après l’effet de surprise, vient le temps de la réflexion. Et si Gaston Flosse avait raison ? Mettre un terme à ces combats qui ne font que diviser les gens, qui ne font que pénaliser l’économie de ce pays par la fuite des investisseurs ,est certainement faire preuve de lucidité. La synergie plutôt que la division, l’intérêt général plutôt que les ambitions individuelles, ce sont peut être les ferments d’une polynésie moderne, ouverte vers l’extérieur et en mesure d’assurer un avenir à sa jeunesse. Alors je dis chiche messieurs Flosse et Temaru, oubliez vos rancunes et oeuvrez pour ce pays qui le mérite bien.
alizés 21 juillet 2007 à 14:29
Après l’effet de surprise, vient le temps de la réflexion. Et si Gaston Flosse avait raison ? Mettre un terme à ces combats qui ne font que diviser les gens, qui ne font que pénaliser l’économie de ce pays par la fuite des investisseurs ,est certainement faire preuve de lucidité. La synergie plutôt que la division, l’intérêt général plutôt que les ambitions individuelles, ce sont peut être les ferments d’une polynésie moderne, ouverte vers l’extérieur et en mesure d’assurer un avenir à sa jeunesse. Alors je dis chiche messieurs Flosse et Temaru, oubliez vos rancunes et oeuvrez pour ce pays qui le mérite bien.
alizés 21 juillet 2007 à 14:29
Après l’effet de surprise, vient le temps de la réflexion. Et si Gaston Flosse avait raison ? Mettre un terme à ces combats qui ne font que diviser les gens, qui ne font que pénaliser l’économie de ce pays par la fuite des investisseurs ,est certainement faire preuve de lucidité. La synergie plutôt que la division, l’intérêt général plutôt que les ambitions individuelles, ce sont peut être les ferments d’une polynésie moderne, ouverte vers l’extérieur et en mesure d’assurer un avenir à sa jeunesse. Alors je dis chiche messieurs Flosse et Temaru, oubliez vos rancunes et oeuvrez pour ce pays qui le mérite bien.
OE 21 juillet 2007 à 14:40
Bonjour à tous,
Enfin !! de l’air !!
Cà fait du bien de vous lire !!
Quel vent de panique depuis deux jours.!!!
Est ce bien de la panique ou alors encore une nouvelle et belle occasion de taper sur GF et le tahoeraa ??
Ici je viens Enfin de lire des gens raisonnables qui réfléchissent au lieu de s’affoler comme si le monde s’écroulait parce que GF rencontre Oscar et qu’il cherche une solution logique au problème qui nous préoccuppe depuis plus de 2 ans.
Faut il attendre que la moitié de la population déteste l’autre moitié ? faut il que le sang se mette à couler chez nous comme en calédonie pour qu’enfin l’on se bouge ?
Cette situation cahotique a fini par rendre les personnes que nous avons élues complètement veules..
Je comprends la frustration des électeurs upld qui revendiquent leur victoire "volée" et je comprend aussi celle du tahoeraa qui maintenant est malmené par une poignée de dissidents qui ne seraient pas là où ils sont sans nous les électeurs du tahoeraa. ( je parle bien sur des félons qui vont de buissou à foster en passant par gaston le nain et cie).
Le retour aux urnes s’impose. la rencontre des deux chefs coule de source, sans eux comment faire pour dissoudre l’assemblée et organiser le retour aux urnes avant 2009 ?
Il faut que la population s’exprime et que nos élus oeuvrent pour la polynésie et non pas pour leur compte personnel.
Je souhaite à mon pays de retrouver sa joie de vivre.
Oui pourquoi pas ?
OE
fui 21 juillet 2007 à 22:06
Je suis d’accord avec toi oe, sauf que je précise que ton calcule est faux, la moitié de la population n’est pas contre l’autre! En effet il y a 75% d’autonomistes contre environ 25% d’indépendantistes ou UPLD, ce qui fait 3/4 contre 1/4, ce qui n’est pas mal du tout comme majorité de gens d’accord sur un principe! Dans les grandes démocraties, en général on trouve 51% de gens pour un camps (droite ou gauche) contre 49% pour l’autre(derniéres élections en France 53% pour le changement de sarko contre 47% pour le statut quo socialo de ségo!)!
En effet dans toute démocratie et dans tous pays il y a et il y aura toujours une partie de la population contre l’autre et c’est naturel! L’union sacrée ne tient jamais longtemps et est réservée à une situation dramatique que nous ne connaissons pas ici (exemple en France l’union sacrée de tous les partis à la déclaration de guerre de 1914), elle n’est pas viable et en plus elle fait toujours des cocus comme en 14 en France!
Alors arrêtons de réver il s’agit une fois de plus d’une fine manoeuvre tactitienne concernant l’intérêt d’un seul homme GF (dont je suis par ailleurs un fidéle admirateur et un fidéle soutien) et visant à le ramener au pouvoir en trompant les gogos avec une pseudo idée neuve! Si cette idée est tellement sincére pourquoi ne l’a-t-il pas sorti avant les élections présidentielles et législatives? Uniquement pour faire le plein des voies à son avantage en criant "au secours OT revient = danger indépendance" votons UMP, et maintenant qu’il a obtenu de bons résultats ils trompe une grande partie des votants et veut en bénéficier pour revenir au pouvoir surtout que Sarko ne l’apprécie pas et que GTS semble obtenir de bons résultats à Paris!
Alors halte aux grosses ficelles et ayons le courage de dire que GF veut revenir au pouvoir absolument et à n’importe quel prix comme toujours, ce qui ne me géne en aucun cas d’ailleurs, s’il obtient la majorité dans les urnes! Le reste et tout ce que l’on entend actuellement est du délire!
Cette strétgie était prête dans la tête de GF depuis plusieurs mois! Le seul danger c’est que GF n’est absolument pas certain d’obtenir une quelconque majorité et bonjour le retour de temaru, drollet and co, et enfin le pays n’a pas besoin de cela en ce moment, cette stratégie si "innovante" pouvait largement attendre 2009, seul GF ne peut pas attendre!
Pour terminer la seule chose dont a besoin le pays actuellemnt c’est la stabilité, le retour à l’économie en laissant le politique de côté et en faisant une trés longue pose statutaire car la majorité de la population n’est pas désireuse de changement et n’y a aucun intérêt pour l’instant! La priorité est à l’économique et certainement pas au politique! Gf s’il continue va être le fossoyeur économique de la Polynésie, aprés en avoir été le bienfaiteur! S’il aime vraiment son pays c’est vraiment le plus mauvais service qu’il lui rende en jouant actuellement à l’électron libre au lieu de laisser le pays se reposer, se reconstruire et se stabiliser économiquement avec un bon soutien de la France meilleur condition pour le retour des investisseurs et des affaires florissantes! L’impotant n’est pas le satut c’est la prospérité et le retour au plein emploi! Personne n’a envie actuellement de retomber dans ces délires que nous vivons depuis 3 ans et qui sont infructueux car la large autonomie dont nous disposons est bien plus favorable que n’importe quelle indépendance miséreuse à l’exemple des autres pays du Pacifique!
Enavant 21 juillet 2007 à 22:44
Dis donc, fui, pour un fidéle admirateur et un fidéle soutien de Gaston FLOSSE, tu lui tapes bien fort dessus, dis donc. Peut être le “qui aime bien, chatie bien…”. Un peu trop sado-maso pour moi…
Plus sérieusement, tu as mal compté les voix de l’UPLD aux Présidentielles et aux législatives. Il faut arrêter de véhiculer des chiffres qui datent de 10 ans… L’UPLD progresse et représente pas loin de 50 % ( d’ailleurs, rappelles-toi la “vague bleue de 2004 …).
A propos de pouvoir, tu en connais, toi, un leader de parti qui ne veut pas du pouvoir ? Le tout est de savoir qu’est ce qu’il veut en faire. Et Gaston FLOSSE a démontré ce qu’il savait faire. Je ne vais pas te faire l’historique. Même Gaston TONG SANG l’a reconnu dans ses derniers discours ( encore récemment au CESC). Alors, ” le pouvoir pour le pouvoir”, c’est une formule creuse. ET GTS, ne reste-t-il pas au pouvoir pour le pouvoir ? Et JCB ne veut-il pas le pouvoir pour le pouvoir ?
Une démocratie doit respirer. Tu ne peux pas maintenir ad vitam une moitié de la population à l’extérieur des structures démocratiques, notamment dans les communes. Je te ferai remarquer quen Métropole, les socialistes gouvernent 21 régions sur 22, même si la Droite est au pouvoir.
Pour les législatives et les présidentielles, il fallait que le Tahoeraa montre sa force, aussi bien vis à vis de ses soit disants alliés, que vis à vis du Tavini. Et le Tahoeraa a démontré sa force, malgré les médisances et les commentateurs. Et qui a fait la campagne du Tahoeraa ? Pas Gaston TONG SANG, mais Gaston FLOSSE. Bruno SANDRAS ne doit son siège qu’à ses propres efforts, car les coups de couteau de ses pseudos-amis dont GTS ont été nombreux…
Et on ne peut négocier avec le Tavini de manère crédible que lorsqu’on lui a montré sa force. Rappelles-toi, le “no more Tahoeraa”. C’était une question d’honneur que de démontrer que le Tahoeraa n’est pas mort, malgré les croches-pattes internes et externes des soits disants alliés de la plate-forme autonomiste.
La dissolution va permettre justement le retour aux urnes,et là, je suis d’accord avec toi, il n’y a pas meilleur juge de paix. Mais qui a peur actuellement du suffrage populaire ? Pas Gaston FLOSSE, mais tous les autres membres de la plate-forme et GTS. Pourquoi ?
A propos d’instabilité : j’ai cru entendre toutes les forces vives se plaindre de l’instabilité. Même les journaux se plaignaient d’instabilité !! Depuis, ils ont changé de fusil d’épaule. On se demande bien pourquoi ! Alors tu sais, on n’est plus à un degé de plus dans l’instabilité…
Justement, pour sortir de l’instabilité, rien de tel que repasser aux urnes pour trouver une majorité stable… Et quelle meilleure majorité qu’une majorité représentant 70 ou 80 % de la population ? C’est l’idéal ! On n’est plus à la merci de politiciens opportunistes et sans envergure qui tirent leur épingle du jeu en faisant la bascule pour un oui ou pour un non. C’est celà la morale publique ?
Et même si tu n’es pas sûr du calcul du Tahoeraa, pourquoi t’inquiétes-tu ? GTS,JCB, Emile, Nicole, Béatrice… vont peut être emporter le morceau et faire en sorte que le Tavini ne soit pas majoritaire ? Pourquoi raisonnes-tu comme si le centre n’existait pas ou plus, alors que tu soutiens ici même leurs thèses ?
Une majorité stable pourra enfin travailler sur le long terme et donner une visibilité aux investisseurs. De plus, avec deux députés UMP, les robinets de l’Etat vont être enfin ouverts, car il n’y a pas de raison que l’Etat UMP coupe les robinets. Sarkozy l’a d’ailleurs montré : il travaille avec tout le monde.Et je ne doute pas qu’il travaillera avec la majorité légitime de la Polynésie.
fui 22 juillet 2007 à 12:19
Tu oublies quelques petit détails enavant:
– je ne suis pas centriste
– il est illusoire et scandaleux de s’allier avec le tavini (dixit gf pendant des années) et cette idée est toujours valable, il suffit de voir les déclarations récentes des membres du tavini! Qui peut travailler avec ces gens là s’ils ne font pas une auto critique sérieuse! On ne s’allie pas avec le diable, même si comme tu le dis le diable représente 50% (!!!!) je crois davantage que les 50% son des anti flosse car a présent et de plus en plus c’est lui qui devient un problème pour l’avenir du pays!!!
– sarko est gf son "ennemi" et il ne faut pas réver sur les robinets de la France alimenté par sarko pour flosse mêm avec 2 député TH UMP! D’ailleurs c’est un des gros reproches de gf à gts en disant qu’il n’a pas obtenu grand chose avec son accord avec le France (en direct à RFO avec un papier montré par gf assez illisible)!
– qui peut imaginer un seul instant la stabilité revenir avec un gouvernement d’alliance entre le TH et le tavini pendant 20 ans!!!! Il faut arrêter de nous prendre pour des débiles (durée estimé 1 mois maxi avant que les requins ne se bouffent entre eux et en nous donnant comme aujoud’hui de trés bonnes raisons!!!!)! Endin un peu de sérieux et moins d’enfantillage!
– gf veut reouvrir les robinets de Paris mais il est grillé là-bas depuis la fin de Chirac et ce n’est pas en comparant le secrétaire de l’outre mer à un colonialiste qu’il va arranger la situation et rouvrir les robinets!! En plus je rappelle que gf est sénateur de la France et que ses propos sont pour le moins déplacés, lui qui a fait sa fortune avec l’argent et les salaires de la FRANCE! Un peu de tenue quand même!
– ras le bol des soi-disant petits génies qui veulent notre bien et provoque l’instabilité permanente depuis 3 ans pas mégalomanie perso et toujours pour de soi-disant bonnes raions bien manipulées!
– pour terminer bien sur on verra ce que donnerons les élections mais il ne faut pas rêver ce ne sera pas un raz de marée pour les oranges car il n’y a qu’un tour cette fois!
– j’ai toujours depuis des années soutenu gf et je le soutien encore, mais là il péte les plombs son idée est un fausse bonne idée et beaucoup d’autonomistes y compris parmi les ministres oranges ou les vieux supporters du th sont déboussolés car son message n’est pas clair et n’est pas convainquant!
– enfin lors de l’interview de gf sur RFO la semaine derniére il était tendu, enervé et il n’a jamais été aussi mauvais orateur! Il faisait vieux, totalement dépassé par les événements et pitié! Alors bonjour le pseudo metua! Il va couler en entrainant avec lui la Polynésie française et l’autonomie par mégalomanie!
– pour terminer, avec sarko le vieux lion a du souci à se faire car cela ne se passera sans doute pas comme il le crois! Au contraire je pense que sarko veut se payer gf (d’ou sa réaction et sa prise de position débile car il se sent grillé et joue sa derniére carte)! La France vient d’envoyer un juge en complément des 2 juges qui sont sur les dossiers concernant gf et là je pense qu’il a du souci a se faire et que sarko obtiendra sa condamnation et son inéligibilité afin de débarrasser la scéne politique de gf s’il s’obstine dans son impasse actuelle!
Voilà la réalité des choses et le dessous des cartes de la soi-disante idée géniale du metua!
Enavant 22 juillet 2007 à 17:53
Pour un “fidéle admirateur et un fidéle soutien de Gaston FLOSSE, tu “cognes” de plus en plus fort ! Aussi, permet moi de ne plus particuilèrement te croire sur ce plan là.
Moi, ce que je comprend, c’est que tous les anti-flosse (hors UPLD) se disent “centristes” ou “3è voie” ( qui se transforme souvent d’ailleurs en voie de garage…)
Seuls les imbéciles ne changent pas d’avis : par exemple Lafleur et Tjibaou n’étaient pas des imbéciles selon tous les premiers ministres français qui ont travaillé avec eux pour les accords de Matignon, puis de Nouméa.
Si maintenant, les 50 % sont des anti-flosse, ce sont, si je suis ton raisonnement, des anti-bouteau, des anti-béatrice, des anti-émile, des anti boussou, des antin-tanseau, des anti-schylle… car ils ne vôtent pas aussi pour ces personnalités quand elles se présentent aux élections. C’est quand même drôle çà…
Pour sarko, je n’étais pas dans son bureau avec toi. Donc, je ne peux pas encore me prononcer. Wait and see. Ce que je sais, c’est qu’il ne se dit pas sectaire. Mais maintenant, si tu le connais mieux que lui-même, je te laisse la responsabilité de tes propos ;
La stabilité ? L’exemple, c’est encore les accords de Nouméa et de Matignon. Ces accords durent toujours et gare à celui qui s’en dédit, car il y plein de gardiens de ces accords. Ce n’est pas les accords à la Emile, à la foster ou à la GTS… Il y a un peu plus de hauteur de vues… ;
Si tu es autonomiste, tu devrais comprendre qu’un tiers extérieur à la Polynésie, tout secrétaire d’Etat qu’il est, ne doit pas faire d’ingérence dans les affaires politiques internes d’un Pays autonome. L’immixtion est effectivement une preuve de colonialisme, car on veut penser, décider, donner des instructions, influencer… à notre place dans nos propres affaires. On est dans l’ère du respect des compétences et du partenariat. C’est comme çà : autre époque, autres moeurs. GF ne va pas parler à Estrosi des affaires politiques de la Côte d’Azur… ;
L’instabilité n’est pas du fait de GF ou alors tu réécris l’histoire à ta sauce… Je te rappelle que de 1991 à 2004, c’était la stabilité. Et qui était au pouvoir ? Gaston FLOSSE !
On a tous un salaire, toi y compris, je suppose. Et parce que le patron, c’est l’Etat français, il faut se censurer et dire toujours des choses qui font plaisir à son patron… On voit que tu n’as jamais été syndicaliste. Celà fait un peu lèche-bottes ton propos, pour ne pas dire plus…C’est comme si tu disais à Hollande de dire du bien de Sarkozy, parce que c’est l’Etat qui paye le Député Hollande… J’espère que tu vois l’inanité de ton propos;
Pour les élections, n’oublies pas de compter les voix de l’UPLD en cas d’accord…Et puis, attend un peu : il est possible que d’autres prennent le train des accords de Tahiti Nui s’il voient le jour…
Pour les affaires en justice, laisses la justice suivre son cours et ne juges pas à la place des juges.Les épreuves judiciaires, il connait. Il les a eu toute sa carrière.. Pour un fidèle admirateur, tu as là la dent bien dure. Tu te lâches sec… Sarko s’immiscant dans la justice et “se payer Gaston”, ouaw…. Celà va être un scoop en France si çà se sait ! Et puis, menace et chantage s’il continue dans cette voie, quelles belles moeurs politique tu prêtes à Sarko. Tu es son confident, ma parole.
Allez, fui, je m’enfuis là, car on tombe dans le subjectivisme, voire le fantasme personnel le plus complet, à moins que Sarko me fait l’honneur de me répondre avec ce pseudo “fui”. Ce serait vraiment très sympa de sa part ! Allez, au revoir Sarko. /p>
fui 22 juillet 2007 à 19:25
Je connais trés bien le pb de nouméa j’ai vécu là bas pendant des années de 1984 à 1988 et surtout pendant tous les événements du début avec les problèmes de Thio jusqu’à la reprise de la grotte d’Ouvéa et j’étais en brousse, à Nédivin entre houaillou et le col des roussettes (si ti vois ou cela peut être!) alors s’il te plaît laisse nous tranquille avec les évéenements de Nouméa et compare ce qui est comparable!
Flosse n’est pas un Dieu vivant et chacun peu avoir son avis et un sens critique sans être d’accord avec lui et sans se faire immédiatement incendié et la légitimité des hommes politiques c’est nous les électeurs qui la leur donnons et nous avons le droit d’être inquiet, d’être dubitatif, d’être intelligent, d’avoir le sens critique et de ne pas gober forcément ce que dit votre dieu vivant et surtout de ne pas forcément lui donner un chéque en blanc!
Toute une partie de la population est révolté du soi-disant coût de maître de Flosse et nombreux sont les gens qui sont déboussolés par son attitude à l’opposé de celle qu’il a contribué pendant des années à forger, alors laisse moi rire quand on nous fait la morale en nous faisant comprendre que l’on est pas assez intelligent pour comprendre sa tactique de génie, qui n’intéresse une fois de plus que lui, pour reprendre le pouvoir, échapper aux affaires qui le rattrappe ou rester dans l’histoire, on s’en tape, car pour cela il est prêt a vendre son âme et son pays et là nous ne sommes pas d’accord!
Mais je crois que cela ne sert à rien de t’expliquer cela car j’ai bien compris que sous ton pseudo tu fais parti des gens commitionnés par le TH pour occuper les ondes sur tous les blogs et diffuser à n’importe quel prix la nouvelle lubie de ton métua mégalo, c’est de bonne guerre et c’est la tactique bien rodée des grands partris politiques mais tu ne nous convaincra pas!
C’est quand même un comble j’ai toujours défendu flosse jusqu’à hier et jusqu’à notre débat mais là je tombe des nues devant tant de sectarisme et de manque d’objectivité! Allons réveille et appren à te faire ton opinion et à être libre de tes propos pour une fois nom d’un chien, d’ailleurs tu devrais lire la fable du chien et du loup de La Fontaine qui lui est un trés grand monsieur! Pauvre flosse qui va copiné avec ses ennemis qu’il déteste et qui sont racistes et nul en politique et en économie, voilà le langage que l’on a toujours entendu des orange et qui soudain change pour redoré le blason du métua!!!! Mais pour nous il n’en est pas question bien sûr ou alors il faudra changer temaru, l’upld, le tavini et en afire des opposants de qualité et respectueux de la politique, du peuple, de la nation, de la République et des autres éthnies, ce qui n’est pas pour demain!
Enavant 22 juillet 2007 à 21:38
Cher Fui, tu t’emportes…
Le problème du clivage sur le plan institutionnel est de même nature en Nouvelle-Calédonie et en Polynésie française. A problème de même nature, solution de même nature. Je compare bien ce qui est comparable. Car, à continuer comme celà ici, je crains bien que tes “états de services” en kanaky resservent ici, ce qui serait désastreux, n’est ce pas ?
Question légitimité, les électeurs ont parlé récemment et tu connais comme moi les résultats. Moi, je suis humble, je ne représente qu’une voix parmi d’autres. Toi, tu es “les électeurs”. Je n’ai pas ton don d’ubiquité, malheureusement.
Et si je te disais que c’est ton point de vue qui est sectaire. Car, à force de rester dans ta case, en attendant de construire ton bunker sans bouger, tu risques d’être aussi isolé que sur le col des roussettes. Alors, réfléchis, doutes, sois intelligent. C’est de la bonne hygiène mentale. Et tu verras peut être la lumière apparaitre derrière le bout de ton nez. En ce qui me concerne, je suis tout à fait libre.
Ce week end, j’ai vaqué à mes occupations et j’ai vu une population calme, pas du tout révoltée. Elle se pose peut être des questions, mais calmement à priori. Et si effectivement, nos leaders étaient intelligents ? Ne t’inquiètes pas : ils expliqueront et expliqueront encore.
Je constate que d’admiratif, tu deviens carrément irrespectueux : “ton Metua mégalo”, “vendre son âme et son pays”. C’est à se demander si tu l’as bien écouté, mais il est vrai qu’il n’y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre.Si ne t’appelais pas fui, j’aurais cru lire le blog d’Emile VERNIER !!!! Tu manies les mots comme tu manies un fusil…
Mais ne t’inquiètes pas, je ne cherche pas à te convaincre. Je te donne simplement un autre point de vue : mon point de vue. Tu peux même avoir le dernier mot si tu le veux (ton égo sera sauf…), car, ne voulant pas te faire péter les plombs, c’est la dernière fois que je dialogue avec toi sur ce thème. Et vive la démocratie !
fui 22 juillet 2007 à 22:22
Merci au "grand vénérable intelligent maître en tout enavant" tu ouvres les yeux à nous tous par ton oracle savant!!
Cependant va voir ce que dit gts sur Tahitipresse de ce jour et il semble qu’il dise lui aussi que beaucoup de gens au TH y compris des ministres qui sont tombés des nues,ne comprennent plus et se pose des questions graves, alors pense comme ton chef et continues d’être "libre" (!!!) mais je crois que tu devrais alller te renseigner un peu partout, sur l’ensemble des blogs et des médias et tu verrais bien que ce "déraillement" de flosse est loin d’être génial et de faire l’unanimité! Surtout en confondant Nouméa et la polynésie, c’est vraiement grave et cela prouve une méconnaissance totale du problème de nouméa (ou je vais souvent et ou j’ai de nombreux)! Enfin je vois que tu fuis le débat car ton militantisme de service est démasqué , au moins tu n’occuperas plus les ondes ou en changeant de pseudo comme d’habitude!
Enavant 23 juillet 2007 à 0:12
Que tu es béni oui oui. Donc, à t’écouter, comme tous les blogs disent la même chose, c’est qu’ils ont raison. Cites les moi, pour que j’aille voir leurs arguments, car c’est ce qui m’importe. Je ne vois pas quel mérite tu as d’aller dans le sens de la majorité des commentateurs, parce que c’est la majorité.
Encore une fois, la NC et la PF se ressemblent sur le plan politique en ce sens que s’affrontent deux idéologies irréconciliables ( la preuve, tu fais partie de ces autonomistes durszuskalamort !). Et une option de sortie, c’est la leur.On peut s’en inspirer. Peux-tu essayer de comprendre ce point de vue ?
Je n’ai pas l’impression d’être particulièrement militant ( ce qui est clairement ton cas, par contre), mais je défend mon point de vue par des arguments. Pas par des anathèmes et des affirmations sans fondement.
PS : au fait, je continue car tu n’as pas l’art de la conclusion “pacifique”.
Enavant 23 juillet 2007 à 0:12
Que tu es béni oui oui. Donc, à t’écouter, comme tous les blogs disent la même chose, c’est qu’ils ont raison. Cites les moi, pour que j’aille voir leurs arguments, car c’est ce qui m’importe. Je ne vois pas quel mérite tu as d’aller dans le sens de la majorité des commentateurs, parce que c’est la majorité.
Encore une fois, la NC et la PF se ressemblent sur le plan politique en ce sens que s’affrontent deux idéologies irréconciliables ( la preuve, tu fais partie de ces autonomistes durszuskalamort !). Et une option de sortie, c’est la leur.On peut s’en inspirer. Peux-tu essayer de comprendre ce point de vue ?
Je n’ai pas l’impression d’être particulièrement militant ( ce qui est clairement ton cas, par contre), mais je défend mon point de vue par des arguments. Pas par des anathèmes et des affirmations sans fondement.
PS : au fait, je continue car tu n’as pas l’art de la conclusion “pacifique”.
Titata 23 juillet 2007 à 2:12
Arrêtez votre hypocrisie, le vieux veut montrer à Sarko qu’il est toujours l’homme fort du pays et qu’il doit arrêter la machine juridique lancer contre lui. Sinon : indépendance. Ainsi, la justice ne pourra rien contre lui. Donc tous ses teuteu impliqués dans les affaire comme lui vont maintenant aboyer avec le chef et mordre tout ce qui va à leur encontre et même, s’il le faut, éliminer un fidèle parmi les fidèles : GTS.
Titata 23 juillet 2007 à 2:12
Arrêtez votre hypocrisie, le vieux veut montrer à Sarko qu’il est toujours l’homme fort du pays et qu’il doit arrêter la machine juridique lancer contre lui. Sinon : indépendance. Ainsi, la justice ne pourra rien contre lui. Donc tous ses teuteu impliqués dans les affaire comme lui vont maintenant aboyer avec le chef et mordre tout ce qui va à leur encontre et même, s’il le faut, éliminer un fidèle parmi les fidèles : GTS.
fui 23 juillet 2007 à 12:43
tien enavant est de retour tu n’as pas changé de pseudo c’est étonnant, car il y en a d’autres qui te vont mieux sur d’autres blogs! Tu n’es donc pas capable de tenir ta parole et en parlant d’égo c’est donc le tiens qui est vraiment atteint! Pure militant d’un parti qui t’entretien tu es professionnellement obliger de venir répondre pour éteindre toute contradiction de l’oracle metua et surtout occuper ou ""polluer les ondes!
Alons un peu de modestie et apprend à écouter, les gens ne sont pas dupes de votre tentative de reprendre la main pour flosse et non pour le bien de la Polynésie! tentative qui n’est même pas préparée et qui fleure l’amateurisme sous des mots qui ne veulent rien dire et qui en plus ont été lancé par ot en 2004 (processus à la calédonienne, mais cela ne veut rien dire pour qui connait un tant soit peu les deux situations, pourquoi pas aussi processus à la sud africaine!)! Une fois de plus la réconcilliation pourquoi pas si elle est possible, a quelle condition et avec tous les partis et non avec le tavini uniquement sinon ça pu l’embrouille flossienne qui nous a habitué à des monuments dans ce domaine!Enfin et surtout que l’on ne parle pas d’ouverture à la sarko car la encore le schéma et la situation n’ont rien à voir avec celui de la métropole!
Pour terminer la société civile veut la stabilité et ne veut pas de politique pour l’instant et surtout pas dans ces conditions, priorité au clame et à l’économique sarko l’a dit et nous sommes nombreux à partager ce point de vue SAGE ET RAISONNABLE. Pour le reste il n’y a pas le feu et les pseudo accords th/tavini peuvent bien attendre 2009 le pays se développera trés bien sans, cela puisque c’est soi-disant le but de ses accords (développement du pays) laissons faire le gouvernement actuelle et celui de la métropole qui ont lancé de bonnes bases pour se développment sans faire de retour à l’instabilité politique!
Siki 23 juillet 2007 à 21:08
Moi, je me base sur les sondages. Il y a quelques mois, en début d’année, selon un sondage des Nouvelles, 70 % des sondés souhaitaient un retour aux urnes. Et, à l’époque le Tahoeraa de Gaston FLOSSE n’en voulait pas. Maintenant que le Tahoeraa souhaite un retour aux urnes, ce pourcentage a du encore augmenté. Je pense que c’est plus sain. C’est mieux pour tout le monde. On y verra plus clair. Trop de changements. On est perdu. Nos conseillers à l’Assemblée font n’importe quoi. Un jour, c’est bleu. Un autre jour c’est Tong Sang… Demain, ça va être qui ? Non, il vaut mieux demander aux électeurs. Eux, ils vont être clairs.
Siki 23 juillet 2007 à 21:08
Moi, je me base sur les sondages. Il y a quelques mois, en début d’année, selon un sondage des Nouvelles, 70 % des sondés souhaitaient un retour aux urnes. Et, à l’époque le Tahoeraa de Gaston FLOSSE n’en voulait pas. Maintenant que le Tahoeraa souhaite un retour aux urnes, ce pourcentage a du encore augmenté. Je pense que c’est plus sain. C’est mieux pour tout le monde. On y verra plus clair. Trop de changements. On est perdu. Nos conseillers à l’Assemblée font n’importe quoi. Un jour, c’est bleu. Un autre jour c’est Tong Sang… Demain, ça va être qui ? Non, il vaut mieux demander aux électeurs. Eux, ils vont être clairs.
hinanui 24 juillet 2007 à 4:16
fui, chacun est libre d’exprimer ses idées et il n’y a pas lieu de faire des procès d’intention aux uns et aux autres . tu ne détiens pas la science infuse et durant ta scolarité on a dû t’apprendre à ne pas être sectaire ! c’est un vilain défaut!
Que tu sois choqué par un rapprochement éventuel du tavini et du tahoeraa , c’est ton droit ! mais que tu dises que beaucoup de monde voire pratiquement toute la population, tu exagères ! tiens -tu ne serait-ce qu’une comptabilité précise.
Que l’on soit pour ou contre , là n’est pas le problème! ce qui est extrêmement choquant et pourtant j’apprécie GTS et Bouissou c’est de voir que ce gouvernement est encore en place et n’a pas démissionné en bloc. sa légitimité est en cause depuis le retrait de la plus importante force politique du pays jusqu’à preuve du contraire. c’est cela qui n’est pas normal car si ce gouvernement se maintient coûte que coûte, il s’agira tout simplement d’un coup d’Etat à l’africaine.
La logique démocratique doit primer , point final c’est le béa ba de la démocratie élémentaire.
certains des arguments que tu développes sont mesquins et font partie de la république bananière en espérant que tu n’encourages pas ce type de comportement . apparemment ce n’est pas le cas.
Ce n’est pas digne de la république avec un grand A .
compte tenu de l’instabilité politique, le retour aux urnes est devenu plus que nécessaire et tu auras tout le loisir de faire partie des personnes qui ne voteront pas pour gf.
c’est le résultat des urnes qui compte. les palabres qui sont parfois inutiles n’apportent aucune valeur ajoutée. ET n’oublies pas que sarkozy est très sensible a la réalité démocratique dans un pays. Il en a toujours fait un principe de base.
metei 26 juillet 2007 à 18:52
Hinanao je t’aime bien j’ai toujours aimés tes commentaires, mais un peu de calme, je suis un farouche orange et j’e l’ai toujours été, tant que l’on respecte les piliers du parti à savoir pas d’indépendance et bien sûr pas d’alliance avec eux qui sont des extrémistes anti démocratiques, alors là maintenant gaston dépasse les bornes il fait n’importe quoi et de lui-même puisqu’il a commencé ces négociations sans l’avis du grand conseil!
En parlant de démocratie tu crois qu’annoncer que l’on vote au grand conseil à bulletins secrets dans la presse pour faire démocrate et qu’une fois sur place on fait voter à main levée, tu crois que çà c’est démocratique et que cela va plaire à sarko! Je te rappelle que sarko prépare une loi pour obliger les syndicats à faire des votes à bulletins secrets et non à mai levée car on connaît trop bien la pression de ces votes là et leur côté réellement anti-démocratique! Que celui qui est certain de son droit et de son combat ai la courage de faire voter à bulletin secret! Quand on voit comme le scrutin a été serré au grand conseil pour l’accord sur les négos avec le tavini je suis persuadé qu’à bulletins secrets cette solution était refusée! Voilà la vrai démocratie!
Quand un leader détourne son parti de son but initial et de son essence même sous des prétextes fallacieux, chacun a le droit de refuser cette action et de ne plus suivre ce leader! Pourtant comme beaucoup (cf le scrutin du grand conseil) je reste orange en attendant un changement de direction pour revenir aux fondamentaux du parti, mais c’est dur!
Terii 27 juillet 2007 à 21:03
Metei, arrêtez avec vos histoires de modalités de vote. Ce que je sais, c’est que le Tahoeraa débat en toute démocratie. Est ce vrai des autres partis ? C’est comme celà au Tavini, chez Bouissou, chez les iliens ou chez bouteau ? On vient s’immiscer dans les débats internes du Tahoeraa, alors que chez soi, il n’y as pas de débat.JCB avant de faire sa conférence de presse récemment, il a débattu avec ses responsables ? Vous me faites rigoler. Vous voyez la paille chez les autres, vous ne voyez pas la poutre chez vous.
Vote a main levée, debout ou par bulletin. Quand on a le courage de ses opinions où est le problème ? Pourquoi certains veulent se cacher ? De qui ou de quoi ont-ils peur ? Il y en a qui ont la trouille d’assumer par hypocrisie, c’est tout.
Honu 27 juillet 2007 à 21:07
Gaston FLOSSE a démontré qu’il est majoritaire dans son parti. Il n’y a pas photo. Que la minorité s’en aille si elle n’est pas contente de la direction de Gaston FLOSSE, celà aura le mérite de la clarté. Cette minorité n’a pas la courage de partir. Pourquoi ? Si elle est si sûre de son option, la population les suivra. Allons : un peu de courage !
Honu 27 juillet 2007 à 21:07
Gaston FLOSSE a démontré qu’il est majoritaire dans son parti. Il n’y a pas photo. Que la minorité s’en aille si elle n’est pas contente de la direction de Gaston FLOSSE, celà aura le mérite de la clarté. Cette minorité n’a pas la courage de partir. Pourquoi ? Si elle est si sûre de son option, la population les suivra. Allons : un peu de courage !
terii 2 27 juillet 2007 à 21:51
terii arrête de dire n’importe quoi et de refuser la réalité, un vote à main levée quel que soit le parti est anti démocratique point à la ligne! Hier soi je discutais avec plusieurs membres du grand conseil et ils ont tous dit que devant la tournure des événements gaston avait imposé le vote "assis debout ou main" levée car il avait peur de ne pas avoir la majorité! d’aileurs hier soir à l’émission de TNTV son explication à ce sujet a été pour le moin sconfuse et peu crédible! CQFD!
terii 2 27 juillet 2007 à 21:51
terii arrête de dire n’importe quoi et de refuser la réalité, un vote à main levée quel que soit le parti est anti démocratique point à la ligne! Hier soi je discutais avec plusieurs membres du grand conseil et ils ont tous dit que devant la tournure des événements gaston avait imposé le vote "assis debout ou main" levée car il avait peur de ne pas avoir la majorité! d’aileurs hier soir à l’émission de TNTV son explication à ce sujet a été pour le moin sconfuse et peu crédible! CQFD!
hinanui 29 juillet 2007 à 13:42
metei, dans la vie on a du cran ou on n’en a pas, un point final. ce n’est pas aux autres d’assumer le manque de courage des votants du grand conseil. c’est un faux prétexte ce débat sur le vote à bulletin secret ou le vote à main levée , c’est du pipo.
Si tu effectues un vote contraire à tes convictions tout simplement parce-que c’est un vote à main levée, eh bien , tu ne t’en prends qu’à toi-même.
si tu n’es pas courageux et de surcroît hypocrite, tu ne dois t’en prendre qu’à toi-même et à personne d’autre et encore moins au leader du parti.
c’est un exemple que je donnes mais toi, tu n’as certainement pas participé au vote. Tu n’es donc ni l’un ni l’autre. Cela me rassure !!
hinanui 29 juillet 2007 à 13:42
metei, dans la vie on a du cran ou on n’en a pas, un point final. ce n’est pas aux autres d’assumer le manque de courage des votants du grand conseil. c’est un faux prétexte ce débat sur le vote à bulletin secret ou le vote à main levée , c’est du pipo.
Si tu effectues un vote contraire à tes convictions tout simplement parce-que c’est un vote à main levée, eh bien , tu ne t’en prends qu’à toi-même.
si tu n’es pas courageux et de surcroît hypocrite, tu ne dois t’en prendre qu’à toi-même et à personne d’autre et encore moins au leader du parti.
c’est un exemple que je donnes mais toi, tu n’as certainement pas participé au vote. Tu n’es donc ni l’un ni l’autre. Cela me rassure !!
Terii 29 juillet 2007 à 16:29
Terii 2 : vas dire celà aux syndicalistes qui vôtent à mains levées. Je ne vois pourquoi les gens ont la trouille de leurs opinions, surtout dans un parti, c’est à dire dans la même famille. Gaston FLosse n’est plus au pouvoir que je sache… Il n’a pas de moyen de pression. Par contre, c’est tong sang qui est Président. Il tient le porte-feuille et les moyens de pression. Et d’ailleurs, ils ne se prive pas de les utiliser. C’est le monde à l’envers … C’est même étonnant, avec tous ces moyens, que Tong sang ait été minoritaire. Maintenant qu’il a repéré les maires qui ont vôté pour mandater Flosse, il pourra les “saquer” ! Je dis donc, qu’au contraire, au vote à mains levées, ceux qui ont vôté pour Flosse ont été courageux.