Avec confiance !

Par Noindep • 11 July 2007

Le succès de Gaston Tong Sang à Paris et des hommes qui composent sa délégation est à la fois rassurant et inquiétant. L’ensemble des projets composant ce mini « pacte de progrès » ne peut que réjouir les polynésiens qui prennent acte des efforts consentis par l’équipe gouvernementale pour archiver sans trop de douleur les années Temaru, mais aussi le pouvoir central qui cherche à réduire sa dépense générale et surtout au sein des collectivités d’outre-mer. La suppression à moyen terme de l’indexation des fonctionnaires, et la réduction immédiate à 35% pour les nouveaux élus de la fonction d’Etat abondent dans ce sens. Ceux qui ont cru que l’effort collectif demandé par le Président de la République ne traverserait pas nos frontières se sont fait des illusions.

Le premier à l’avoir compris est Gaston Tang Song lui-même qui pour la première fois de notre histoire veut rééquilibrer le change en faveur de la métropole en lui redonnant l’espoir que l’on est capable d’inverser les flux financiers de Papeete vers Paris. Les moyens pour y parvenir sont conséquents : vitrine écologique, pôle expatrié pour multinationales, paradis fiscal pour entreprises étrangères. Bref des mesures que l’on aurait déjà dû mettre en place depuis des années ! Croire à notre seule fibre touristique, empoisonnée aujourd’hui par le scandale ATN s’est révélé être une stratégie coûteuse et moyennement rentable.

Ce revirement de conscience qui ne plaît aucunement à la majorité locale soulève un terrible malaise de culture au sein des autonomistes. D’un côté les élus oranges qui ne veulent pas une inversion du flux financier, et, de l’autre, l’équipe Tong Sang prête à disculper l’identité de la Polynésie fichée comme « la profiteuse de la République », héritage acquis des gouvernements précédents. Il y va de soi que nous devons rompre avec cette image néfaste, et l’élan pris par G. Tong Sang brisera, sans doute à terme, le mythe de la Polynésie française, qui n’a de française que ses finances !

L’ère Flosse où quémander l’agent de l’Etat était une coutume rituelle s’oppose à l’action Tong Sang qui proscrit « l’assistance assistée » pour scruter les gaspillages et être au mieux une force de proposition vis à vis de la métropole. S’inspirer des méthodes du Président Sarkozy reste sans doute l’un des meilleurs choix pour orienter la Polynésie vers un avenir plus confiant, mais gare à ne pas négliger la consultation locale qui n’apprécie pas le snobisme que l’on peut avoir à leur égard. Le pouvoir qui élit est ici et non à Paris. Méfiance tout de même.

Commentaires

Par Papapenu le 11 July 2007 at 13:22

Iaorana Nonindep

Je lis tes articles depuis la [fracture touristique] et j’avoue qu’ils ont ete tres neutres et francs. Je suis etonne que quelqu’un de ‘’smart” et ”pragmatic” comme toi puisses maintenant ecrire ceci : <<pour archiver sans trop de douleur les années Temaru>> . il ne faut pas exagerer.les preuves sont ici :

http://www.ispf.pf/(gncyyl55zqlb…

Ce que tu qualifies de ”malaise de culture” est plutot recu comme une tentative de Pustch et la remise en question de toutes ces luttes internes vont bientot offrir un nouveau gouvernement. Tu as un petit penchant pour les promesses a long terme de GTS , ce qui est ton droit apres tout !

<<2 représentants Rautahi à l’assemblée, deux ministres au gouvernement. 2 représentants Aia Api, 2 ministres au gouvernement. 4 îliens, 4 ministres au gouvernement. 21 représentants Tahoeraa, 7 ministres au gouvernement ! C’est cette situation qui a prévalu depuis décembre 2006. Nous avons laissé passer la chose malgré ce déséquilibre flagrant.>> …..Malaise de culture ?? la culture de diviser pour mieux regner !

Et la , je ne te suis plus :

A: <<D’un côté les élus oranges qui ne veulent pas un inversement du flux financier et de l’autre l’équipe Tong Sang prêt à disculper l’identité de la Polynésie fichée comme « la profiteuse de la République »,

B :<<et l’élan pris par G. Tong Sang brisera sous doute à terme le mythe de la Polynésie française, qui n’a de française que ses finances !>> Ce qui semble etre les atouts existent deja :vitrine écologique, pôle expatrié pour multinationales, paradis fiscal pour entreprises étrangères

Dans les deux cas , le mythe est bien vivant et le sera toujours.

Fa’a ito ito
ps: j’aime bien l’emploi du mot ”disculper” associe a ”l’equipe de GTS” , c’est mignon et innocent !

Par Noindep le 11 July 2007 at 14:03

E Iaorana Papapenu,

Lorsque je dis : "Archiver sans trop de douleur les années Temaru" c’est surtout par rapport aux relations avec la métropole (le RDV manqué avec le président, les manques de concertations, les propos xénophobes à l’égard de la France) Bref je parlais des relations morales et non financières. Désolé de ne pas l’avoir précisé.

De plus, les promesses d’un homme n’engagent que lui, je suis et je ne te le cache pas, rassuré que le président effectue tant de visites en métropoles et qu’ils soumettent tant d’idées novatrices et que le gouvernement central le prend bien. Ce sont des promesses, peu de choses ont été signer. Donc j’attend que certaines choses se concrétisent.

Lorsque je dis qu’il y a division au sein de la majorité, c’est que d’un côté le tahoeraa n’était pas satisfait du projet de G. Tong Sang puisqu’ils n’ont même pas pu en débattre. Le projet de G. Tong Sang est de réduire la dépendance de la Polynésie à l’égard de la France ce que j’appel de l’autonomie responsabilisé. De l’autre le Tahoeraa continue de diffuser une autonomie dépensière (preuve de la loi d’E. Fritch sur les salaires des élus, c’est peu mais c’est ça!). Et une autonomie dépensière financée par la France.

Il convient de ne pas oublier que la présidence Sarkozy s’est fait sur une réeduction de la dette de l’Etat et donc les collectivités d’outre-mer passeront à la caisse un jour ou l’autre. La preuve la suppression partielle de l’indexation. C’est pour cela que dans un sens, le travail effectué par G. Tong Sang reste salutaire, car c’est le seul qui préconnise une dépense moins grande. Le SEUL !

Nous y sommes, les responsabilités nous appellent.

Par Papapenu le 11 July 2007 at 15:12

Iaorana Nonindep

Je suis content que tu puisses reconnaitre qu’avant tout , le Gvt Temaru a fait du bon travail malgre les detracteurs, les ecrits restent.

NonIndep , je te cite : <<Lorsque je dis qu’il y a division au sein de la majorité, c’est que d’un côté le tahoeraa n’était pas satisfait du projet de G. Tong Sang puisqu’ils n’ont même pas pu en débattre. >>

Je pense que le probleme est plus profond que la forme du projet en lui meme . Mets toi dans les chaussures des leaders du TH , j’ai une question a te poser et je sais que tu repondras avec franchise et sans detours. Le TH a mis Gts ou il est , tu trouves que ‘’son” gouvernement est la recompense legitime qu’il aurait du, par reconnaissance politique, attribue au TH? :

<<2 représentants Rautahi à l’assemblée, deux ministres au gouvernement. 2 représentants Aia Api, 2 ministres au gouvernement. 4 îliens, 4 ministres au gouvernement. 21 représentants Tahoeraa, 7 ministres au gouvernement !>>

Dans le cas d’une reponse negative ce qui me surprendrai de ta part , tu ne trouves pas que le comportement ”irrite et offense” du TH soit pleinement justifie ?

Fa’a ito ito

Par Noindep le 11 July 2007 at 16:24

Je n’ai jamais mentionné que le travail du gouvernement Temaru a conduit à des résultats économiques satisfaisants. Je suis plutôt, et au risque de te décevoir certains que la gouvernance politique du Taui n’a rien apporté au pays en matière de croissance économique.

Le pays ne peut pas sombrer dans la faillite et quelque soit le gouvernement, les comptes resteront stable budgétairement puisque la même somme d’argent est injectée dans l’économie chaque année.

Mais de là à dire que le gouvernement d’Oscar Temaru a produit de la croissance à la fois économique et sociale par le biais des politiques que son gouvernement a mené reste à vérifier. Je n’ai pas le souvenir de projets phares qui ont réelement alimenter une dynamique de progrès.

De plus le Tahoeraa n’est que à 19 conseillers désormais, et donc son poids politique n’est plus le même qu’à l’élection de G. Tong Sang. Le groupe parlementaire "Polynésien Ensemble" a rédéfini le jeu, et désormais nous devons composé avec toutes les partis en place.

En ce qui concerne l’irritation de G. Flosse, qui on peut le comprendre est contrarié par le fait que G. Tong Sang n’est pas discuté à l’Assemblée du Projet qu’il a soumis à Paris doit certainement être légitime. Mais il s’agissait d’un Contrat - PROJET, et non d’un pacte de progrès. N’oublions pas que le gouvernement central et Mr Fillon le premier, a demandé qu’il y est un vrai débat à l’Assemblée sur ce projet avant toute signature officiel de Paris. D’ailleurs N. Sarkozy et une partie de toute son équipe se rendront en Polynésie dans les 6 prochains mois pour valider le projet. Un temps donc pour que le pouvoir local en débatte.

Cette rencontre avec l’ensemble du gouvernement central était un bon coup médiatique et utile surement, il s’agissait d’une visite de courtoisie et pour G. Tong Sang l’assurance que les projets sur lesquels nos conseillers locaux vont débattre sont viables et auront des fonds par la suite.

N’oublions pas que très peu de choses ont été signés, il s’agissait uniquement de montrer à Paris qu’en Polynésie on bosse aussi et on n’est pas là à attendre que l’argent nous tombe du ciel métropolitain.

Cordialement,
Noindep

Par papapenu le 11 July 2007 at 17:38

Les informations donnees sur le site de l’ ISPF demontrent les performances du Gvt Temaru, pas moi. Je te cite :
<< des politiques que son gouvernement a mené reste à vérifier>>

Comme tu l’as dit , coup mediatique, oui , onereux et utile que dans la mesure ou Gts affirme ou croit affirmer ses liens proches avec le gouvernement central aux yeux du TH , sans plus.

Meme pour 19 conseillers et 7 ministres, les donnees ne sont pas equitables:
les autres groupes sont mis sur un piedestal :
2 : 2
2 : 2
4 : 4
19 : 7……….oops , ca coince la et c’est flagrant !!!

Pour conclure , les moyens repris dans ton article et cites dans celui que j’ai ecris, B/ font partis du catalogue du ”deja vu” et le mythe est deguste de la meme facon par << la profiteuse de la Republique>> , terme plus chatie que celui connu auparavant : la p… de la France.

Pour ma part, je serai plus enclin et ceci pour pousser a produire des resultats performants , a donner des ”benchmarks”. Un contrat de 10 a 15 ans avec des budgets definis sans appel, sans periodes de grace , des dates bien precises, irrevocables, le tout etablit sur la duree du contrat. Vous derapez dans la gadoue, tant pis pour vous, vous etes responsables aux yeux de votre population. N’appelez pas pour pleurer, nous sommes aux abonnes absents.

A force de donner, donner, donner, la France prive ses habitants d’enormes benefices sociaux.

Fa’a ito ito

Par Noindep le 11 July 2007 at 18:04

Sans doute as tu raison, mais on ne va tout de même pas donner 19 ministères au tahoeraa parce qu’ils sont 19 !!

En tous les cas, même si l’on est pas sur la même longueur d’onde, ce qui est profitable au débat, je pense que nous devrions reprendre la charte Tahiti nui 2015 pour l’améliorer et intégrer les nouvelles propositions faites par le gouvernement de G. Tong Sang.

Chacun le répète et personne ne sait comme le résoudre, mais notre réel problème, c’est qu’en Polynésie française on manque de visibilité dans l’avenir, et c’est sans doute ce qui trahit le plus souvent notre progrès.

Par papapenu le 11 July 2007 at 19:21

Noindep,

La decence et l’integrite politique auraient voulu que Gts s’entoure de ministres plus integres ne serait ce que pour nos jeunes prodiges du fenua, comme toi par example. Et comme Fritch disait, la place de Yip leur revenait de droit….. politique.

Je suis tout a fait d’accord avec toi Noindep sur ce qui suit, je te cite :
<<mais notre réel problème, c’est qu’en Polynésie française on manque de visibilité dans l’avenir, et c’est sans doute ce qui trahit le plus souvent notre progrès.>>
Tu vois , il y a qu’une longueur d’onde : notre fenua et les lacunes qui sevissent depuis trop longtemps.

On nous a passe un bandeau sur ” la visibilite dans l’avenir ” et ca nous a arrange ce bandeau , nos gouvernements depuis des decennies ont traite notre avenir comme ” un job de fonctionaires, qu’il pleuve ou qu’il neige, les salaires tombent, les budgets abondent …on commet des anomalies, on est ”tolere” en fonction du poids electoral et surtout ton devouement a la France…Franchement, ou est la NECESSITE de progresser a la lueur de ses meninges et a la sueur de son labeur ? ou est l’ultime besoin de prosperer si on a aucune responsabilite morale et sociale aux yeux de la population.

Notre VISIBILITE , c’est la mamelle de la France, pourtant, on pourrait facilement batir notre fenua comme la plaque tournante du Pacifique avec en plus , les plus belles iles au monde !!! Quel gachis !

Quand a la charte Tahiti Nui , pour la securite des investissements de la France surtout et helas, le risque de la population Maohi, les ”benchmarks” sont les garde-fous indispensables contre les depenses inutiles et reprimendables.

Un peu comme une banque [la France] donne un pret a une tres grande compagnie , en l’occurence, le Gvt de la Polynesie qui regit 260,000 personnes, pas 50,000 pas 100,000.

La banque pourra a chaque ”benchmark” donc chaque annee, analyse et verifie les performances sur papier compares a la realite. Sans ingerence dans les affaires locales MAIS en ayant un ”droit d’appreciation et de discretion irrevocable” sur la continuation des financements. Ca sera en plus normal puisque ces budgets auront ete alloue pour des realisation specifiques.
Ne plus attendre la fin du mandat et degringoler de stupeur a la vue des depenses qui n’ont rien a voir du tout avec le bien etre du peuple Maohi.

La, je te garantis que les gvts seront plus a meme de delivrer ce qu’ils ont promis a la population et a leur preteur de fonds et ils ont plutot interet, ca devient un devoir absolu et non plus un ”hobbie” politique parseme d’incertitudes…certains auront une carriere politique tres courte.

Fa’a ito ito - keep up the good work

Par Terii le 11 July 2007 at 22:03

Je crois, Noindep, que tu vas un peu trop vite en besogne. Pour l’instant, ne confondons pas les déclarations d’intention avec la réalité.

En second lieu, les proclamations sont une chose et les actes autre chose. Car que fait Tong Sang si ce n’est d’aller quémander l’aide de l’Etat pour relancer l’économie et le social du Pays ? Le contrat de projets est financé à 50 % par l’Etat et, cet argent, il va bien le chercher.C’était l’objectif déclaré de sa mission, d’ailleurs.

Sa tournée des Ministères nationaux ne veut pas dire autre chose. On réclame de ‘aide, de l’expertise, des finances… Je ne vois donc pas de changement d’attitude par rapport au passé.

De toutes les façons, étant autonomiste, je ne critique pas cette attitude, puisque je crois nécessaire que la solidarité nationale s’exprime.

Tu fais, en outre, un contre sens historique par rapport à la stratégie d’autonomie politique et économique du Tahoeraa. Il suffit de relire le pacte de progrès, la convention pour l’autonomie économique, et le bilan du pacte de progrès pour constater que l’orientation fondamentale du Tahoeraa était au contraire d’accroitre la part des ressources propres (tourisme, perles, pêche, autres exportations..) par rapport aux ressources extérieures dans nos ressources globales.

Cette stratégie a réussi au-delà des espérances jusqu’en 2000, puisque la part de nos ressources propres a atteint près de 40 %, alors que l’objectif était de 30 % ( cf bilan du pacte de progrès par Christian VERNAUDON). Depuis, les difficultés ont émergé, car la vie économique n’est pas un long fleuve tranquille.

Ta réécriture de l’histoire est donc un peu caricaturale.

Pour Gaston Tong Sang, il n’y a pas encore de résultats et il est donc prématuré de faire le “cocorico” de son action.

Par Hiro le 12 July 2007 at 0:18

Le papa penu, l’air de ne pas y toucher, se la joue dialecticien qui se veut subtil. A bien y regarder, sa prose est pur jus tavini.

Il se met à réécrire l’histoire et vient nous dire que la gouvernance temarienne était une réussite. Et, fort de café, il appelle à la rescousse l’ISPF, alors que les dirigeants de l’ISPF ont déclaré : on ne peut dire que l’année 2006 ait été une bonne année, bien au contraire. C’est un euphémisme !

Le Directeur de l’IEOM a été beaucoup plus clair, puisqu’il a parlé d’une année 2006 "déprimée" !!!

Alors, papa penu, ranges un peu ton penu. Tu ne vas pas faire illusion longtemps…

Je ne suis pas souvent d’accord avec toi, mais la rien à redire pratiquement si ce n’est que le Tahoeraa va tout faire pour déstabiliser GTS avant la visite de Mr le président de la République.

Heureusement pour lui, il semble avoir Sarkozy dans la poche, avec quelques élus Tahoeraa et l’évincement de Fritch et Sandras, peut-être qu’on peut espérer la fin des années Flosse/Temaru, et effectivement ça c’est un réel changement.

Je ne suis pas souvent d’accord avec toi, mais la rien à redire pratiquement si ce n’est que le Tahoeraa va tout faire pour déstabiliser GTS avant la visite de Mr le président de la République.

Heureusement pour lui, il semble avoir Sarkozy dans la poche, avec quelques élus Tahoeraa et l’évincement de Fritch et Sandras, peut-être qu’on peut espérer la fin des années Flosse/Temaru, et effectivement ça c’est un réel changement.

Par François le 12 July 2007 at 10:56

Mahe continue à avoir des préférences comme il change de chemise. C’est un nouveau fan de Tong Sang et il a la foi des nouveaux convertis… Au-delà des aspects tactiques, il faudra juger l’action et les résultats.

Il n’est pas très intéressant de savoir qui va dégommer l’autre, mais de savoir qui défend le mieux l’intérêt des polynésiens sur la base d’orientations, de programmes, de mesures claires et de méthodes efficaces.

Quand on voit ce qui s’est passé à l’Assemblée où la majorité a énormément eu de mal à avoir les vôtes nécessaires pour des proejts présentés par le Gouvernement du fait du déplacement d’un très grand nombre de ses élus en Métropole, ce n’est pas faire preuve d’une très grande responsabilité et d’un souci d’efficacité.

Encore heureux que le Tahoeraa était là pour voter les mesures. Sinon qui l’aurait fait ? Je trouve un peu comique que l’on tape à chaque fois sur le pianiste, alors que, pour l’instant, c’est lui qui permet que la musique continue.

Alors, un peu plus d’organisation du travail par le Président du Pays en relation avec TOUTE sa majorité ne serait pas du luxe par les temps qui courent.

Participer au jeu de croche-pieds pour sympathies ou antipathies personnelles n’est pas très passionnant.

Par François le 12 July 2007 at 10:56

Mahe continue à avoir des préférences comme il change de chemise. C’est un nouveau fan de Tong Sang et il a la foi des nouveaux convertis… Au-delà des aspects tactiques, il faudra juger l’action et les résultats.

Il n’est pas très intéressant de savoir qui va dégommer l’autre, mais de savoir qui défend le mieux l’intérêt des polynésiens sur la base d’orientations, de programmes, de mesures claires et de méthodes efficaces.

Quand on voit ce qui s’est passé à l’Assemblée où la majorité a énormément eu de mal à avoir les vôtes nécessaires pour des proejts présentés par le Gouvernement du fait du déplacement d’un très grand nombre de ses élus en Métropole, ce n’est pas faire preuve d’une très grande responsabilité et d’un souci d’efficacité.

Encore heureux que le Tahoeraa était là pour voter les mesures. Sinon qui l’aurait fait ? Je trouve un peu comique que l’on tape à chaque fois sur le pianiste, alors que, pour l’instant, c’est lui qui permet que la musique continue.

Alors, un peu plus d’organisation du travail par le Président du Pays en relation avec TOUTE sa majorité ne serait pas du luxe par les temps qui courent.

Participer au jeu de croche-pieds pour sympathies ou antipathies personnelles n’est pas très passionnant.

Par Papapenu le 12 July 2007 at 12:05

Iaorana Hiro,

Tu as mis tout ce temps pour savoir que je suis Tavini , dis donc !! Nonindep s’est apercu de ca des le debut. Mais , je suis plus Tavini / Maohi-Farani moderne, celui qui dit a la France que la Polynesie sera toujours ”la profiteuse de la Republique”. Celui qui preconise des ”benchmarks” peut importe le gouvernment en place. Celui qui dit que la Polynesie gaspille le fric de la France en depenses inutiles et trop de fois. reprimendables. A moins que le prix pour que le drapeau tricolore flotte en Polynesie donne le ”droit” a ce genre d’abus.

Euphemisme, si ca te fait plaisir , pourquoi pas, mais ” abus ” n’est pas un terme qu’on peut attribuer a la gouvernance Temaru puisque : a/ les robinets etaient coupe…b/ il restait 8 milliards dans les caisses d’apres Armelle Merceron. JCB disait qu’il ne restait que 5000 cfp! Qui dit la verite ?

Si l’ISPF ne donne pas de donnees justes , alors la , ou on va-t-on ? Reecrire l’histoire ne m’interesse pas du tout mais envisager le futur donne plus de challenges.

Si le TH met a execution tout ce qui a ete dit par GF et EF,
j’espere que GTS a un tour de magie sous la manche pour s’en sortir car a force de trop tirer le taureau par les cornes, ca risque d’etre douloureux.

Je garde mon penu Hiro, ca fait partie integrale de mes racines mais ca , tu devrais le savoir avec le nom que tu portes…….Hiro !<< Dialecticien qui se veut subtil>>, c’est mignon comme tout mais pas du tout , juste un Maohi qui veut que son fenua soit prospere et qu’enfin, on puisse beneficier de ce boom economique qui nous file entre les doigts depuis des decennies et, de loin,
j’ observe le gachis . Je dis de loin car je ne fais pas de politique. Si GTS peut delivrer les premieres etapes de cette progression, tant mieux pour nous tous.

Fa’a ito ito
ps: quelle carte doit-on montrer pour avoir access a politita.net..TH, P-E….Hiro ?

Par Papapenu le 12 July 2007 at 12:05

Iaorana Hiro,

Tu as mis tout ce temps pour savoir que je suis Tavini , dis donc !! Nonindep s’est apercu de ca des le debut. Mais , je suis plus Tavini / Maohi-Farani moderne, celui qui dit a la France que la Polynesie sera toujours ”la profiteuse de la Republique”. Celui qui preconise des ”benchmarks” peut importe le gouvernment en place. Celui qui dit que la Polynesie gaspille le fric de la France en depenses inutiles et trop de fois. reprimendables. A moins que le prix pour que le drapeau tricolore flotte en Polynesie donne le ”droit” a ce genre d’abus.

Euphemisme, si ca te fait plaisir , pourquoi pas, mais ” abus ” n’est pas un terme qu’on peut attribuer a la gouvernance Temaru puisque : a/ les robinets etaient coupe…b/ il restait 8 milliards dans les caisses d’apres Armelle Merceron. JCB disait qu’il ne restait que 5000 cfp! Qui dit la verite ?

Si l’ISPF ne donne pas de donnees justes , alors la , ou on va-t-on ? Reecrire l’histoire ne m’interesse pas du tout mais envisager le futur donne plus de challenges.

Si le TH met a execution tout ce qui a ete dit par GF et EF,
j’espere que GTS a un tour de magie sous la manche pour s’en sortir car a force de trop tirer le taureau par les cornes, ca risque d’etre douloureux.

Je garde mon penu Hiro, ca fait partie integrale de mes racines mais ca , tu devrais le savoir avec le nom que tu portes…….Hiro !<< Dialecticien qui se veut subtil>>, c’est mignon comme tout mais pas du tout , juste un Maohi qui veut que son fenua soit prospere et qu’enfin, on puisse beneficier de ce boom economique qui nous file entre les doigts depuis des decennies et, de loin,
j’ observe le gachis . Je dis de loin car je ne fais pas de politique. Si GTS peut delivrer les premieres etapes de cette progression, tant mieux pour nous tous.

Fa’a ito ito
ps: quelle carte doit-on montrer pour avoir access a politita.net..TH, P-E….Hiro ?

Par Papapenu le 12 July 2007 at 12:05

Iaorana Hiro,

Tu as mis tout ce temps pour savoir que je suis Tavini , dis donc !! Nonindep s’est apercu de ca des le debut. Mais , je suis plus Tavini / Maohi-Farani moderne, celui qui dit a la France que la Polynesie sera toujours ”la profiteuse de la Republique”. Celui qui preconise des ”benchmarks” peut importe le gouvernment en place. Celui qui dit que la Polynesie gaspille le fric de la France en depenses inutiles et trop de fois. reprimendables. A moins que le prix pour que le drapeau tricolore flotte en Polynesie donne le ”droit” a ce genre d’abus.

Euphemisme, si ca te fait plaisir , pourquoi pas, mais ” abus ” n’est pas un terme qu’on peut attribuer a la gouvernance Temaru puisque : a/ les robinets etaient coupe…b/ il restait 8 milliards dans les caisses d’apres Armelle Merceron. JCB disait qu’il ne restait que 5000 cfp! Qui dit la verite ?

Si l’ISPF ne donne pas de donnees justes , alors la , ou on va-t-on ? Reecrire l’histoire ne m’interesse pas du tout mais envisager le futur donne plus de challenges.

Si le TH met a execution tout ce qui a ete dit par GF et EF,
j’espere que GTS a un tour de magie sous la manche pour s’en sortir car a force de trop tirer le taureau par les cornes, ca risque d’etre douloureux.

Je garde mon penu Hiro, ca fait partie integrale de mes racines mais ca , tu devrais le savoir avec le nom que tu portes…….Hiro !<< Dialecticien qui se veut subtil>>, c’est mignon comme tout mais pas du tout , juste un Maohi qui veut que son fenua soit prospere et qu’enfin, on puisse beneficier de ce boom economique qui nous file entre les doigts depuis des decennies et, de loin,
j’ observe le gachis . Je dis de loin car je ne fais pas de politique. Si GTS peut delivrer les premieres etapes de cette progression, tant mieux pour nous tous.

Fa’a ito ito
ps: quelle carte doit-on montrer pour avoir access a politita.net..TH, P-E….Hiro ?

Par Noindep le 12 July 2007 at 15:17

Petite précision : Je tiens à préciser que nous acceptons l’ensemble des commentaires, quelque soit votre appartenance politique.

Notre souhait est de vous permettre de débattre dans le respect de chacun.

Par Noindep le 12 July 2007 at 15:17

Petite précision : Je tiens à préciser que nous acceptons l’ensemble des commentaires, quelque soit votre appartenance politique.

Notre souhait est de vous permettre de débattre dans le respect de chacun.

Par Noindep le 12 July 2007 at 15:17

Petite précision : Je tiens à préciser que nous acceptons l’ensemble des commentaires, quelque soit votre appartenance politique.

Notre souhait est de vous permettre de débattre dans le respect de chacun.

Par Noindep le 12 July 2007 at 15:17

Petite précision : Je tiens à préciser que nous acceptons l’ensemble des commentaires, quelque soit votre appartenance politique.

Notre souhait est de vous permettre de débattre dans le respect de chacun.

Par Noindep le 12 July 2007 at 15:17

Petite précision : Je tiens à préciser que nous acceptons l’ensemble des commentaires, quelque soit votre appartenance politique.

Notre souhait est de vous permettre de débattre dans le respect de chacun.

Par pierrot le 12 July 2007 at 19:31

papanu, c’est trop nul de dire que les robinets étaient coupés du temps du taui, ouvre un peu les yeux et reconnait que les 156 milliards annuels incompressibles (focntionnaires, retraités, etc) continuaient a tomber c’est une question d’honneteté intelectuelle!

Quand a la prospérité que tu attends depuis des années nous l’avons bien vu avec le taui et surtout nous la voyons tous les jours dans tous les miniscules états indépendants du Pacifique (Vanuatu, fidgi, tonga, niau, etc, etc)!!! Alors un peu d’honneteté et appelons un chat un chat! Seul la Polynésie,la Nouvelle calédonie, l’Australie et la Nouvelle Zélande sont prospéres, ailleurs c’est le tiers monde!

Par pierrot le 12 July 2007 at 19:31

papanu, c’est trop nul de dire que les robinets étaient coupés du temps du taui, ouvre un peu les yeux et reconnait que les 156 milliards annuels incompressibles (focntionnaires, retraités, etc) continuaient a tomber c’est une question d’honneteté intelectuelle!

Quand a la prospérité que tu attends depuis des années nous l’avons bien vu avec le taui et surtout nous la voyons tous les jours dans tous les miniscules états indépendants du Pacifique (Vanuatu, fidgi, tonga, niau, etc, etc)!!! Alors un peu d’honneteté et appelons un chat un chat! Seul la Polynésie,la Nouvelle calédonie, l’Australie et la Nouvelle Zélande sont prospéres, ailleurs c’est le tiers monde!

Par papapenu le 12 July 2007 at 20:03

Iaorana oe Noindep,

Merci pour cette precision parce que le ” pur jus tavini” Maohi-Farani que je suis commencait a craindre d’etre ”persona non grata”….. : )
Ce blog est tres cool avec des parfums politiques tres ”fruites”…mmm… un delice !
En plus , j’y ai facilement access depuis le blog atauiroa donc c’est pratique !

Fa’a ito ito

Par papapenu le 12 July 2007 at 20:03

Iaorana oe Noindep,

Merci pour cette precision parce que le ” pur jus tavini” Maohi-Farani que je suis commencait a craindre d’etre ”persona non grata”….. : )
Ce blog est tres cool avec des parfums politiques tres ”fruites”…mmm… un delice !
En plus , j’y ai facilement access depuis le blog atauiroa donc c’est pratique !

Fa’a ito ito

Par papapenu le 12 July 2007 at 20:03

Iaorana oe Noindep,

Merci pour cette precision parce que le ” pur jus tavini” Maohi-Farani que je suis commencait a craindre d’etre ”persona non grata”….. : )
Ce blog est tres cool avec des parfums politiques tres ”fruites”…mmm… un delice !
En plus , j’y ai facilement access depuis le blog atauiroa donc c’est pratique !

Fa’a ito ito

Par papapenu le 12 July 2007 at 20:03

Iaorana oe Noindep,

Merci pour cette precision parce que le ” pur jus tavini” Maohi-Farani que je suis commencait a craindre d’etre ”persona non grata”….. : )
Ce blog est tres cool avec des parfums politiques tres ”fruites”…mmm… un delice !
En plus , j’y ai facilement access depuis le blog atauiroa donc c’est pratique !

Fa’a ito ito

Par Tilapia le 12 July 2007 at 20:23

Papa penu, je suis allé sur la page de l’ISPF que tu avais signalé pour identifier la qualité de la gouvernance Témarienne que tu as tant apprécié. Et quelle ne fut pas ma surprise de tomber sur la rubrique des indicateurs généraux et sectoriels de la Polynésie française. Alors, çà, en guise de démonstration, c’est génial ! Considérer la description de nos agrégats économiques, c’est à dire le système économique dans lequel nous vivons, comme étant la preuve de la performance du taui, il fallait oser. Mais mon cher, ces indicateurs préxistaient avant votre gouvernance et existeront après. S’en attribuer le mérite, c’est un peu fort !!!

Ce que je sais, au contraire, c’est ce pour quoi vous militez -tu sais la “pleine autonomie” ou la la pleine souveraineté, selon votre jargon de plus en plus obscur - va mettre à bas tous ces indicateurs illico presto. Je n’ai aucun doute la dessus. Transferts publics de l’Etat en berne (”pleine autonomie” oblige…), Budget du Pays en berne (puisuqe beaucoup moins de demande et donc donc beaucoup moins de recettes de TVA, entre autres..) investissements en très forte baisse, importations en chute libre… La relation de cause à effet est simple à comprendre et j’espère pour toi que tu as quelques rudiments d’économie. Je ne te dis pas le tableau apocalyptique. Me papu roa, papa penu….

Par Tilapia le 12 July 2007 at 20:23

Papa penu, je suis allé sur la page de l’ISPF que tu avais signalé pour identifier la qualité de la gouvernance Témarienne que tu as tant apprécié. Et quelle ne fut pas ma surprise de tomber sur la rubrique des indicateurs généraux et sectoriels de la Polynésie française. Alors, çà, en guise de démonstration, c’est génial ! Considérer la description de nos agrégats économiques, c’est à dire le système économique dans lequel nous vivons, comme étant la preuve de la performance du taui, il fallait oser. Mais mon cher, ces indicateurs préxistaient avant votre gouvernance et existeront après. S’en attribuer le mérite, c’est un peu fort !!!

Ce que je sais, au contraire, c’est ce pour quoi vous militez -tu sais la “pleine autonomie” ou la la pleine souveraineté, selon votre jargon de plus en plus obscur - va mettre à bas tous ces indicateurs illico presto. Je n’ai aucun doute la dessus. Transferts publics de l’Etat en berne (”pleine autonomie” oblige…), Budget du Pays en berne (puisuqe beaucoup moins de demande et donc donc beaucoup moins de recettes de TVA, entre autres..) investissements en très forte baisse, importations en chute libre… La relation de cause à effet est simple à comprendre et j’espère pour toi que tu as quelques rudiments d’économie. Je ne te dis pas le tableau apocalyptique. Me papu roa, papa penu….

Par Tilapia le 12 July 2007 at 20:23

Papa penu, je suis allé sur la page de l’ISPF que tu avais signalé pour identifier la qualité de la gouvernance Témarienne que tu as tant apprécié. Et quelle ne fut pas ma surprise de tomber sur la rubrique des indicateurs généraux et sectoriels de la Polynésie française. Alors, çà, en guise de démonstration, c’est génial ! Considérer la description de nos agrégats économiques, c’est à dire le système économique dans lequel nous vivons, comme étant la preuve de la performance du taui, il fallait oser. Mais mon cher, ces indicateurs préxistaient avant votre gouvernance et existeront après. S’en attribuer le mérite, c’est un peu fort !!!

Ce que je sais, au contraire, c’est ce pour quoi vous militez -tu sais la “pleine autonomie” ou la la pleine souveraineté, selon votre jargon de plus en plus obscur - va mettre à bas tous ces indicateurs illico presto. Je n’ai aucun doute la dessus. Transferts publics de l’Etat en berne (”pleine autonomie” oblige…), Budget du Pays en berne (puisuqe beaucoup moins de demande et donc donc beaucoup moins de recettes de TVA, entre autres..) investissements en très forte baisse, importations en chute libre… La relation de cause à effet est simple à comprendre et j’espère pour toi que tu as quelques rudiments d’économie. Je ne te dis pas le tableau apocalyptique. Me papu roa, papa penu….

Par Robert le 12 July 2007 at 20:27

Papa penu : toi qui parles de “benchmarking”, tu devrais nous démontrer que les actions du Taui ont produit des résultats et on pourra ensuite comparer avec d’autres gouvernements ou avec d’autres pays. C’est celà le benchmarking : c’est, grosso modo, se comparer aux autres pour identifier les meilleures pratiques. Alors cites-nous ces meilleures pratiques du Taui, ce sera plus concret.

Par Robert le 12 July 2007 at 20:27

Papa penu : toi qui parles de “benchmarking”, tu devrais nous démontrer que les actions du Taui ont produit des résultats et on pourra ensuite comparer avec d’autres gouvernements ou avec d’autres pays. C’est celà le benchmarking : c’est, grosso modo, se comparer aux autres pour identifier les meilleures pratiques. Alors cites-nous ces meilleures pratiques du Taui, ce sera plus concret.

Par Robert le 12 July 2007 at 20:27

Papa penu : toi qui parles de “benchmarking”, tu devrais nous démontrer que les actions du Taui ont produit des résultats et on pourra ensuite comparer avec d’autres gouvernements ou avec d’autres pays. C’est celà le benchmarking : c’est, grosso modo, se comparer aux autres pour identifier les meilleures pratiques. Alors cites-nous ces meilleures pratiques du Taui, ce sera plus concret.

Par Robert le 12 July 2007 at 20:27

Papa penu : toi qui parles de “benchmarking”, tu devrais nous démontrer que les actions du Taui ont produit des résultats et on pourra ensuite comparer avec d’autres gouvernements ou avec d’autres pays. C’est celà le benchmarking : c’est, grosso modo, se comparer aux autres pour identifier les meilleures pratiques. Alors cites-nous ces meilleures pratiques du Taui, ce sera plus concret.

Par papapenu le 12 July 2007 at 20:36

Pierrot ,

Focus , lis ce que j’ai ecrit et NON PAS ce que tu veux lire : je te cite : << reconnait que les 156 milliards annuels incompressibles (focntionnaires, retraités, etc) continuaient a tomber c’est une question d’honneteté intelectuelle! >> ou ai je dit que ces budgets etaient coupes ?

Qui te parle de Vanuatu, Niau, Tonga , etc.?
Focus : voila ce que j’ai dit : <<juste un Maohi qui veut que son fenua soit prospere et qu’enfin, on puisse beneficier de ce boom economique qui nous file entre les doigts depuis des decennies >>
Ca ressemble au Vanuatu, Niau et Tonga d’apres toi???

Je te cite encore : <<Seul la Polynésie,la Nouvelle calédonie, l’Australie et la Nouvelle Zélande sont prospéres, ailleurs c’est le tiers monde!

Tu dois avoir tes 3 repas tous les jours pour dire que la Polynesie est prospere : on est en etat de levitation financier, si le magicien metropolitain arrete son show, on tombe !! Prospere NON , je dirai ” en etat de maintenance perpetuel ”.

.

Par papapenu le 12 July 2007 at 21:00

iaorana Robert ,

1/ Jamais je n’ai dit que le Taui avait des "benchmarks” ni les autres gouvernements d’ailleurs
2/ Nos ”benchmarks” n’ont rien a voir avec les autres pays Dans notre cas, ca sera vis a vis de la France, notre financier.

<<The process of setting “benchmarks,” which means identifying accurate historical data against with a data set can be compared now and in the future. In some cases the term has come to mean goals>>.

Par papapenu le 12 July 2007 at 21:00

iaorana Robert ,

1/ Jamais je n’ai dit que le Taui avait des "benchmarks” ni les autres gouvernements d’ailleurs
2/ Nos ”benchmarks” n’ont rien a voir avec les autres pays Dans notre cas, ca sera vis a vis de la France, notre financier.

<<The process of setting “benchmarks,” which means identifying accurate historical data against with a data set can be compared now and in the future. In some cases the term has come to mean goals>>.

Par papapenu le 12 July 2007 at 21:00

iaorana Robert ,

1/ Jamais je n’ai dit que le Taui avait des "benchmarks” ni les autres gouvernements d’ailleurs
2/ Nos ”benchmarks” n’ont rien a voir avec les autres pays Dans notre cas, ca sera vis a vis de la France, notre financier.

<<The process of setting “benchmarks,” which means identifying accurate historical data against with a data set can be compared now and in the future. In some cases the term has come to mean goals>>.

Par Fan d'autonomie le 12 July 2007 at 21:07

Papa penu, je prend ta définition de l’autonomie : “état de maintenance perpétuel”. C’est à tout le moins à minima, car on peut faire mieux dans ce régime, mais soit… Prendras-tu ma définition de ta pleine autonomie : ” état de délabrement perpétuel” ?

Par Jimmy le 12 July 2007 at 21:15

Quand un tauiste se met à jargonner en anglais, on en reste bouche bée… Cela doit être le fameux sens de la dialectique, comme l’a bien dit Hiro. Et puis, le coup de la faim dans le monde, c’est pas mal aussi. Et la faim à Fidji, aux Etats-Unis, en Inde, en Chine, en France, au Mexique, au Brésil… tant qu’on y est ? Papa penu, as tu une recette magique pour vaincre la faim en Polynésie ? Ah oui, j’ai trouvé, c’est l’indépendance !!!! Puisque, d’après vous, c’est la solution à tous nos maux …

Par Jimmy le 12 July 2007 at 21:15

Quand un tauiste se met à jargonner en anglais, on en reste bouche bée… Cela doit être le fameux sens de la dialectique, comme l’a bien dit Hiro. Et puis, le coup de la faim dans le monde, c’est pas mal aussi. Et la faim à Fidji, aux Etats-Unis, en Inde, en Chine, en France, au Mexique, au Brésil… tant qu’on y est ? Papa penu, as tu une recette magique pour vaincre la faim en Polynésie ? Ah oui, j’ai trouvé, c’est l’indépendance !!!! Puisque, d’après vous, c’est la solution à tous nos maux …

Par papapenu le 12 July 2007 at 21:22

Iaorana Fan d’autonomie

Tu n’aimes pas ma definition ? Sans problemes que je prend ta definition mais qui veut la pleine autonomie?

Par papapenu le 12 July 2007 at 21:22

Iaorana Fan d’autonomie

Tu n’aimes pas ma definition ? Sans problemes que je prend ta definition mais qui veut la pleine autonomie?

Par papapenu le 12 July 2007 at 21:43

Iaorana Jimmy,

Tu te trompes de bonhomme la , tu ne mets pas papapenu dans la meme phrase que independence……independence economique , oui ….politique non..

C’est parce que je suis pour le Taui qui vous lisez ce que je n’ai pas ecrit ? Bon sang, lisez bien !

Qui te parle de la faim dans le monde ? Ecoute , on s’en fiche de la faim ailleurs , la Polynesie a assez d’ enfants dans le besoin pour se tracasser la tete avec les Indes [ bombe nucleaire, la Chine pareil, la France , c’est elle qui nous nourrit !! Et tu dis que des enfants en France crevent de faim !! Quelle injustice quand meme, tu crois pas ?

Par papapenu le 12 July 2007 at 21:43

Iaorana Jimmy,

Tu te trompes de bonhomme la , tu ne mets pas papapenu dans la meme phrase que independence……independence economique , oui ….politique non..

C’est parce que je suis pour le Taui qui vous lisez ce que je n’ai pas ecrit ? Bon sang, lisez bien !

Qui te parle de la faim dans le monde ? Ecoute , on s’en fiche de la faim ailleurs , la Polynesie a assez d’ enfants dans le besoin pour se tracasser la tete avec les Indes [ bombe nucleaire, la Chine pareil, la France , c’est elle qui nous nourrit !! Et tu dis que des enfants en France crevent de faim !! Quelle injustice quand meme, tu crois pas ?

Par papapenu le 12 July 2007 at 21:43

Iaorana Jimmy,

Tu te trompes de bonhomme la , tu ne mets pas papapenu dans la meme phrase que independence……independence economique , oui ….politique non..

C’est parce que je suis pour le Taui qui vous lisez ce que je n’ai pas ecrit ? Bon sang, lisez bien !

Qui te parle de la faim dans le monde ? Ecoute , on s’en fiche de la faim ailleurs , la Polynesie a assez d’ enfants dans le besoin pour se tracasser la tete avec les Indes [ bombe nucleaire, la Chine pareil, la France , c’est elle qui nous nourrit !! Et tu dis que des enfants en France crevent de faim !! Quelle injustice quand meme, tu crois pas ?

Par Jimmy le 12 July 2007 at 22:53

Je te cite, Papa penu : "Quant a Regnault , je ne vois pas l’utilité d’avoir un politologue / historien pour savoir que des milliers de nos gamins ne mangent pas a leur faim depuis des décennies".

Tu parles bien de la faim en Polynésie, non ? C’est pour celà que j’élargis la question à la faim dans le monde, car c’est là une vaste question à laquelle tu as bien sûr ta solution. Donne-la nous, on sera au moins avancé. On la propagera vers tous les dirigeants de ce vaste monde où ce fléau est si présent.Et qui sait ? Tu auras peut être le prix nobel de la paix.

Par Jimmy le 12 July 2007 at 22:53

Je te cite, Papa penu : "Quant a Regnault , je ne vois pas l’utilité d’avoir un politologue / historien pour savoir que des milliers de nos gamins ne mangent pas a leur faim depuis des décennies".

Tu parles bien de la faim en Polynésie, non ? C’est pour celà que j’élargis la question à la faim dans le monde, car c’est là une vaste question à laquelle tu as bien sûr ta solution. Donne-la nous, on sera au moins avancé. On la propagera vers tous les dirigeants de ce vaste monde où ce fléau est si présent.Et qui sait ? Tu auras peut être le prix nobel de la paix.

Par Jimmy le 12 July 2007 at 22:53

Je te cite, Papa penu : "Quant a Regnault , je ne vois pas l’utilité d’avoir un politologue / historien pour savoir que des milliers de nos gamins ne mangent pas a leur faim depuis des décennies".

Tu parles bien de la faim en Polynésie, non ? C’est pour celà que j’élargis la question à la faim dans le monde, car c’est là une vaste question à laquelle tu as bien sûr ta solution. Donne-la nous, on sera au moins avancé. On la propagera vers tous les dirigeants de ce vaste monde où ce fléau est si présent.Et qui sait ? Tu auras peut être le prix nobel de la paix.

Par Jimmy le 12 July 2007 at 22:53

Je te cite, Papa penu : "Quant a Regnault , je ne vois pas l’utilité d’avoir un politologue / historien pour savoir que des milliers de nos gamins ne mangent pas a leur faim depuis des décennies".

Tu parles bien de la faim en Polynésie, non ? C’est pour celà que j’élargis la question à la faim dans le monde, car c’est là une vaste question à laquelle tu as bien sûr ta solution. Donne-la nous, on sera au moins avancé. On la propagera vers tous les dirigeants de ce vaste monde où ce fléau est si présent.Et qui sait ? Tu auras peut être le prix nobel de la paix.

Par papapenu le 12 July 2007 at 23:22

Jimmy, regarde <<Nos enfants>> elargis la question si cela t’enchante et si tu as la reponse. Tu sais au moins de qui on parle et et ce qu’il fait? Pour l’instant, tu sembles etre le seul qui n’avance pas.

Par papapenu le 12 July 2007 at 23:22

Jimmy, regarde <<Nos enfants>> elargis la question si cela t’enchante et si tu as la reponse. Tu sais au moins de qui on parle et et ce qu’il fait? Pour l’instant, tu sembles etre le seul qui n’avance pas.

Noindep,sur quel texte avez-vous lu l’annonce d’une immminante réduction à 30% des salaires de la fonction publique d’Etat?

Par Soeur Thérésa le 16 July 2007 at 15:52

à l’intention de Papa Penu, internaute qui a le dernier mot à tout.
Le Magazine Littéraire a sorti un bon numéro ce mois-ci, sur la bêtise. Il paraît que la bêtise, qui n’a rien à voir avec l’intelligence, est- contrairement à la stupidité en général muette- offensive, susceptible, aveugle, méchante et parfois dangereuse. La bêtise dévie les champs d’action, excelle dans la non-raison, mais surtout le caractère de la bêtise, c’est qu’elle s’impose pour avoir le dernier mot à tout.
"pour l’instant tu sembles etre le seul qui n’avance pas",
est une jolie phrase, illustrant la bêtise, qui pense sans doute, avec son "pan sur le bec" avoir clos définitivement un débat qui n’en était pas vraiment un.

Par Soeur Thérésa le 16 July 2007 at 15:52

à l’intention de Papa Penu, internaute qui a le dernier mot à tout.
Le Magazine Littéraire a sorti un bon numéro ce mois-ci, sur la bêtise. Il paraît que la bêtise, qui n’a rien à voir avec l’intelligence, est- contrairement à la stupidité en général muette- offensive, susceptible, aveugle, méchante et parfois dangereuse. La bêtise dévie les champs d’action, excelle dans la non-raison, mais surtout le caractère de la bêtise, c’est qu’elle s’impose pour avoir le dernier mot à tout.
"pour l’instant tu sembles etre le seul qui n’avance pas",
est une jolie phrase, illustrant la bêtise, qui pense sans doute, avec son "pan sur le bec" avoir clos définitivement un débat qui n’en était pas vraiment un.

 

Qu'en pensez-vous ?

Ami lecteur, amie lectrice, un petite information à votre intention pour vous faciliter la rédaction de votre réaction. Politita modère a posteriori les commentaires. Un nouveau filtre permet de mettre en ligne immédiatement les commentaires qui ne semblent pas injurieux.

Ce filtre n'est en aucun cas parfait et certains commentaires déplacés seront rectifiés après coup ou, plus embêtant, certains commentaires très corrects peuvent ne pas passer de suite. Nous les validerons peu de temps après.

Votre participation à cette discussion implique vous soyez poli envers tous, même ceux que vous n'aimez pas ;) Nous vous remercions pour votre compréhension et vous souhaitons un agréable commentaire.

« Oscar TEMARU rejoint Jean-Marie LE PEN au rang des condamnés pour discrimination raciale au sein de la République | Home | Du Bon sens ! »

+ commentés

Instrumentalisation et gain de temps

125 commentaire(s)

"Scandaleux !"

110 commentaire(s)

VIVE LA DEMOCRATIE POLYNESIENNE !

108 commentaire(s)

Pétition de J.C. BOUISSOU, l'Espoir ?

104 commentaire(s)

Ouvrons les yeux .

103 commentaire(s)