Et si Gaston Nui succédait tranquillement à Gaston Iti ?

Par lebop • 19 June 2007

Oscar TEMARU, KO debout après ses défaites aux Présidentielles et aux législatives, fait diversion avec une motion de censure qui n’a aucune chance d’aboutir, car les autonomistes ne veulent pas, bien sûr, d’une nouvelle malgouvernance Taui. C’est une bien étrange application du principe que “la meilleure défense, c’est l’attaque”. Surtout que rien ne dit que si cette motion de censure passe, il y aura retour aux urnes. On l’a déjà vu en 2005 et 2006 : l’UPLD, une fois installée confortablement au pouvoir, s’est assise sur sa propre volonté de retour aux urnes. Pourquoi en serait-il autrement demain ?

Dans le camp autonomiste, les résultats sont clairs. Le Tahoeraa Huiraatira dirigé par Gaston FLOSSE représente 80 % de l’électorat autonomiste. Face aux tergiversations actuelles, il serait logique que le Président du principal parti autonomiste soit aussi Président du Pays. En effet, il est de tradition républicaine que le responsable du principal parti au pouvoir soit le responsable de l’exécutif d’un Pays. C’est le cas, toutes proportions gardées, en France métropolitaine. C’est le cas en Allemagne. C’est le cas au Royaume-Uni. Même, ici, en Polynésie française, le Président du Tavini est devenu Président du Pays en 2004. Si on fait un peu d’histoire, c’était déjà cette configuration qui avait cours de 1991 à 2004.

Bien sûr, on me rétorquera que les récentes élections n’étaient pas des élections territoriales. Mais 4 scrutins en quelques mois ont clairement établi la légitimité du premier parti autonomiste. Et c’est bien son leader, Monsieur Gaston FLOSSE, qui est parti sans relâche à la conquête des électeurs qui a conduit ce parti à la victoire sans appel des législatives. Sa légitimité, tellement contestée par le microcosme papeetien et l’intelligentsia de salon, a été au contraire réaffirmée par les électeurs autonomistes. “Il n’y a pas photo”, comme on dit.

Il est possible, donc, de reconstruire la plate-forme autonomiste en révisant son armature centrale. Ce n’est pas à des partis, des mouvements, des personnalités autonomistes périphériques telles que les “iliens” d’imposer leur vision du leadership gouvernemental, mais bien au principal parti autonomiste et à son responsable de le décider, dans le respect, bien sûr, de ses partenaires et de leur poids relatif au sein de la majorité autonomiste.

Cette option est d’autant plus aisée à mettre en oeuvre que l’actuel Président du Pays, Monsieur Gaston TONG SANG, est un membre éminent du Tahoeraa Huiraatira. Dans le respect de la discipline de parti, et si la majorité des membres dirigeants de ce parti le souhaitent, il devrait accepter de s’effacer pour garantir la stabilité de la majorité actuelle jusqu’aux prochaines élections territoriales.Dans le cas contraire, on pourrait se poser la question de la “clarté” de sa ligne de conduite depuis un an. Une question viendrait, en effet, immanquablement à l’esprit : n’a-t-il pas tiré les ficelles dans les coulisses pour parvenir au pouvoir grâce à l’appui des “iliens” en leur conseillant d’écarter Gaston FLOSSE ?

N’est ce pas là une “clarification” logique que les uns et les autres appellent de leurs voeux ?

Commentaires

Par ah bon le 19 June 2007 at 22:46

GASTON PRESIDENT ! gaston au piquet ! (cherchez l’erreur)

Par Rose a le Blues le 20 June 2007 at 0:12

Bonne analyse au sujet des tactiques démago de l’UPLD;

pour ce qui est de la motion de censure: Géros a lancé un appel aux îliennes, qui viennent d’être exclues du tahoeraa.

Ce qui me dérange, ou plutôt ce qui me fiche le blues:

1- pourquoi démissionner ces personnes qui n’ont pas trahi leur conviction autonomiste et sans qui, il n’y aurait pas de gouvernement autonomiste aujourd’hui. C’est vraiment considérer les membres de son parti comme des pions: les démissionner, c’est mettre GTS au pied du mur.
Mais dans la logique des choses, rien ne justifie une telle décision. Surtout que ce sont des TH de longue date.

2- Pourquoi renverser le gouvernement GTS qui fait bien son boulot, alors qu’en France on a tout ce qu’il faut pour bien travailler: une majorité UMP qui nous soutient. Tout ça pour le goût du pouvoir? profiter de la vague, mais GF risque d’avoir de grosses surprises: l’UPLD va sortir son drapeau de 2004 et faire appel à ses amis journalistes de la métropole: sos dictature!

3- un retour aux urnes ne changera en rien l’inconstance des élus, ni l’instabilité.

Je suis d’avis qu’on devrait tenir le coup jusqu’en 2009, on montre une mauvaise image des autonomistes. Gaston Flosse ne trompe pas son monde avec ses ambitions et il y a quelque chose de profondément écoeurant dans tout ça.

Il doit laisser à GTS la possibilité d’aller jusqu’en 2009;

la véritable scission autonomiste se fait PAR Gaston Flosse.

Mais tant qu’il y aura des HiroHiti Tefaarere, des Emiles Vernaudon, il y aura de l’instabilité.

quel gâchis, Gaston Tong Sang est un mec bien, un bosseur, un AUTONOMISTE.
quelle perte de temps!

en tant qu’autonomiste, j’ai l’impression qu’on nous a offert un beau gâteau, tout allait bien, Temaru qui s’est ramassé 3 claques, motion de censure, Sarkozy, législatives, quel beau gâteau. MAIS par dépit et esprit de revanche, le pâtissier s’est mis à pisser dessus le gâteau… pour en refaire un autre qui aura le même goût.

tant d’efforts, pour en arriver là.

Gros coup de blues.

PLIZZZ pas de dissolusssionn!

Par Terii le 20 June 2007 at 10:59

A propos des élues qui ne font plus partie du Tahoeraa, elles se sont exclues toutes seules, comme des grandes, si l’on peut dire, puisqu’elles n’ont pas respecté la discipline de groupe. Elles avaient la possibilité de faire amende honorable et elles ne l’ont pas fait. C’est bien la preuve qu’elles ont pris leurs responsabilités et qu’elles ont montré leur émancipation. Aussi, il est paradoxal de dire qu’elles sont des pions. Peut être de Gaston TONG SANG, mais, en tous les cas, pas de Gaston FLOSSE…..

Par Herenui le 20 June 2007 at 11:04

Je ne suis pas sûr du tout que le gouvernement TONG SANG fait bien son boulot. On est un peu trop dans la gestion tranquille de l’existant. On prend des mesures minimales (élargissement des PPN), on applique toujours les mêmes schémas de relance ( BTP) et on fait ronronner tranquillement l’administration. Tout celà manque d’un peu d’ampleur, d’un peu d’ambition et d’un peu d’imagination.

Il faut réformer en profondeur notre pays pour, comme l’a dit, Jean-Christophe BOUISSOU, redimensionner l’économie. Il faut imaginer de nouvelles options de développement en ouvrant des états généraux du développement par exemple.

Par Gigi le 20 June 2007 at 11:13

La scisson autonomiste se fait par Gaston TONG SANG. Son comportement de ces derniers mois montre bien qu’il fait tout pour que les vrais dirigeants du Tahoeraa ne soient pas aux principales fonctions du Pays. Quand on voit qu’il a tout fait pour que Edouard FRITCH ne soit pas Président de l’Assemblée, que ce dernier a été obligé de faire le forcing et a été élu à l’arraché et que ce comportement de blocage sur la personne de Fritch est à l’origine des problèmes internes du Tahoeraa aujourd’hui, il est clair qu’il a mis en place une stratégie de contournement des leaders du Tahoeraa pour les affaiblir. Lui, au contraire, il essaie de se renforcer et veut gagner du temps pour prendre la tête d’un mouvement dissident.Les choses se précisent de plus en plus. Croire que l’on a seulement à faire qu’à un gestionnaire efficace ( celà reste à prouver), c’est jeter de la poudre aux yeux par rapport à ce qui se trame en coulisses. Il est temps de vider l’abcès.

Par Gigi le 20 June 2007 at 11:13

La scisson autonomiste se fait par Gaston TONG SANG. Son comportement de ces derniers mois montre bien qu’il fait tout pour que les vrais dirigeants du Tahoeraa ne soient pas aux principales fonctions du Pays. Quand on voit qu’il a tout fait pour que Edouard FRITCH ne soit pas Président de l’Assemblée, que ce dernier a été obligé de faire le forcing et a été élu à l’arraché et que ce comportement de blocage sur la personne de Fritch est à l’origine des problèmes internes du Tahoeraa aujourd’hui, il est clair qu’il a mis en place une stratégie de contournement des leaders du Tahoeraa pour les affaiblir. Lui, au contraire, il essaie de se renforcer et veut gagner du temps pour prendre la tête d’un mouvement dissident.Les choses se précisent de plus en plus. Croire que l’on a seulement à faire qu’à un gestionnaire efficace ( celà reste à prouver), c’est jeter de la poudre aux yeux par rapport à ce qui se trame en coulisses. Il est temps de vider l’abcès.

Par Daniel le 20 June 2007 at 11:18

Que le leader du principal parti autonomiste ait des ambitions, c’est enfoncer une porte ouverte et je ne vois pas ce qu’il y a d’écoeurant dans tout çà. Et Monsieur Oscar TEMARU, il n’a pas d’ambition ? Ambition à redevenir Président du Pays, à être Député, à être le futur Président d’un éventuel Tahiti Nui… Si on découvre seulement maintenant que des leaders ont des ambitions, il ne faut pas faire d’analyse politique, car c’est le b-a-ba du combat politique. Le tout est d’avoir des ambitions au service des polynésiens et du Pays.

Par teamio le 20 June 2007 at 12:18

tout à fait cette stratégie d’affaiblissement du TH était prévue bien avant que GTS soit président,d’ou le choix des îlens en en sa faveur,maintenant,vous aurez remarquer que GTS ne veut plus lâcher la présidence,pour moi tout çà était prémèditer et avec le consentement de GTS en personne,alors qu’il arrête de faire la victime cela devient ridiculement lassant.Puisqu’il aime les choses claires,qu’il demande la dissolution de l’APF,et qu’il nous donne pas l’excuse que la population est fatiguée des élections cela ne tiens pas la route.

Par hinanui le 20 June 2007 at 14:19

ah bon, ceux qui disent gaston flosse président et gf au piquet ne sont pas les mêmes, je ne vois pas en quoi on doit s’étonner?

Personnellement, j’aurais préféré que notre famille politique soit unie, que gf et gts s’expliquent seuls à seuls et non pas devant un parterre de personnes et encore moins avec des journalistes qui attendent avec impatience le clash.

Tant qu’on aura pas compris qu’il n’y a pas lieu de mêler la presse qui n’est pas à notre avantage, on aura tout faux.
Le linge sale se lave en famille et pas autrement.
On détériore notre image auprès des électeurs inutilement même si en final ils voteront pour des autonomistes face à une UPLD plus que jamais unie à cause de nos péripéties! c’est le comble!

Il est vraiment très dommage que nous n’ayons pas pu nous entendre! les torts sont partagées.

D’un côté, je comprends que gaston flosse veuille faire respecter la discipline de groupe dans le tahoeraa. ce qui paraît tout à fait louable! En politique, il faut savoir être loyal et respectueux de la décision collégiale .

D’un autre côté, gaston tong sang avance le fait que les élus raromatai ont joué le jeu en élisant edouard Fritch au perchoir et en appelant à voter pour michel bUILLARD SUR LA CÖTE Ouest. Le résultat est, en effet, au rendez-vous.

Mais le grand probléme, c’est qu’il ne peut pas y avoir 2 chefs dans un parti et c’est là où je rejoins l’analyse de lebop en étant objective.

J’ai beaucoup d’affection pour gaston tong sang mais je pense qu’il auraît dû insister auprès des élus raromatai pour que celles-ci rejoignent le camp orange et calmer ainsi le jeu et il aurait été fin stratège. Il faut toujours éviter de réagir à chaud. Il y a dans un parti des règles à respecter sinon c’est le désordre ! et il est vrai que l’on puise toujours dans le réservoir du tahoeraa (cf eleonore parker) comme si on voulait affaiblir la première force politique du pays . ce n’est pas bien car nous avons besoin du tahoeraa pour lutter contre le tavini.

On a tendance à oublier que le président du parti tahoeraa c’est gaston flosse et personne d’autre et il n’a jamais quitté les rênes. Il est vrai qu’en démocratie on se doit de respecter toutes les forces politiques en fonction de leur poids électoral .

Le tahoeraa a, toujours, ce n’est pas de maintenant, été le premier parti politique polynésien avec à sa tête le président Flosse qui a toujours eu le plus grand nombre de voix sans alliance aucune . A l’époque, l’UPLD représentait 8 partis.

Il eût été normal qu’il soit président du pays dans le cadre de cette plate-forme autonomiste si les autres autonomistes avaient respecté le suffrage . cela n’a pas été le cas puisque les îliens et d’autres peut-être ont exigé que cela soit gaston tang song.

Le probléme dans notre fenua c’est que ce sont les petits partis qui font la loi. c’est anti-démocratique! et une certaine presse qui a diabolisé gaston flosse et fait croire que plus personne ne voulait de lui! c’est scandaleux! car cela ne reflète pas les urnes!

Mais malgré cela , le tahoeraa a accepté la donne pour dégommer le président indépendantiste dans un pays largement autonomiste! c’est le comble!

C’est , en effet, logiquement gaston flosse qui aurait dû être président du pays! un point final . et les autonomistes devraient se rassembler autour de lui comme les autres partis se rassemblent autour de oscar temaru dans le camp des indépendantistes. Mais il y a trop de divas pseudo-autonomistes dans notre fenua et c’est ce qui va coûter cher un jour à notre fenua si nous accédons à l’indépendance malgré nous et à cause des pitos de certains et de certaines.

Par hinanui le 20 June 2007 at 14:19

ah bon, ceux qui disent gaston flosse président et gf au piquet ne sont pas les mêmes, je ne vois pas en quoi on doit s’étonner?

Personnellement, j’aurais préféré que notre famille politique soit unie, que gf et gts s’expliquent seuls à seuls et non pas devant un parterre de personnes et encore moins avec des journalistes qui attendent avec impatience le clash.

Tant qu’on aura pas compris qu’il n’y a pas lieu de mêler la presse qui n’est pas à notre avantage, on aura tout faux.
Le linge sale se lave en famille et pas autrement.
On détériore notre image auprès des électeurs inutilement même si en final ils voteront pour des autonomistes face à une UPLD plus que jamais unie à cause de nos péripéties! c’est le comble!

Il est vraiment très dommage que nous n’ayons pas pu nous entendre! les torts sont partagées.

D’un côté, je comprends que gaston flosse veuille faire respecter la discipline de groupe dans le tahoeraa. ce qui paraît tout à fait louable! En politique, il faut savoir être loyal et respectueux de la décision collégiale .

D’un autre côté, gaston tong sang avance le fait que les élus raromatai ont joué le jeu en élisant edouard Fritch au perchoir et en appelant à voter pour michel bUILLARD SUR LA CÖTE Ouest. Le résultat est, en effet, au rendez-vous.

Mais le grand probléme, c’est qu’il ne peut pas y avoir 2 chefs dans un parti et c’est là où je rejoins l’analyse de lebop en étant objective.

J’ai beaucoup d’affection pour gaston tong sang mais je pense qu’il auraît dû insister auprès des élus raromatai pour que celles-ci rejoignent le camp orange et calmer ainsi le jeu et il aurait été fin stratège. Il faut toujours éviter de réagir à chaud. Il y a dans un parti des règles à respecter sinon c’est le désordre ! et il est vrai que l’on puise toujours dans le réservoir du tahoeraa (cf eleonore parker) comme si on voulait affaiblir la première force politique du pays . ce n’est pas bien car nous avons besoin du tahoeraa pour lutter contre le tavini.

On a tendance à oublier que le président du parti tahoeraa c’est gaston flosse et personne d’autre et il n’a jamais quitté les rênes. Il est vrai qu’en démocratie on se doit de respecter toutes les forces politiques en fonction de leur poids électoral .

Le tahoeraa a, toujours, ce n’est pas de maintenant, été le premier parti politique polynésien avec à sa tête le président Flosse qui a toujours eu le plus grand nombre de voix sans alliance aucune . A l’époque, l’UPLD représentait 8 partis.

Il eût été normal qu’il soit président du pays dans le cadre de cette plate-forme autonomiste si les autres autonomistes avaient respecté le suffrage . cela n’a pas été le cas puisque les îliens et d’autres peut-être ont exigé que cela soit gaston tang song.

Le probléme dans notre fenua c’est que ce sont les petits partis qui font la loi. c’est anti-démocratique! et une certaine presse qui a diabolisé gaston flosse et fait croire que plus personne ne voulait de lui! c’est scandaleux! car cela ne reflète pas les urnes!

Mais malgré cela , le tahoeraa a accepté la donne pour dégommer le président indépendantiste dans un pays largement autonomiste! c’est le comble!

C’est , en effet, logiquement gaston flosse qui aurait dû être président du pays! un point final . et les autonomistes devraient se rassembler autour de lui comme les autres partis se rassemblent autour de oscar temaru dans le camp des indépendantistes. Mais il y a trop de divas pseudo-autonomistes dans notre fenua et c’est ce qui va coûter cher un jour à notre fenua si nous accédons à l’indépendance malgré nous et à cause des pitos de certains et de certaines.

Par hinanui le 20 June 2007 at 14:19

ah bon, ceux qui disent gaston flosse président et gf au piquet ne sont pas les mêmes, je ne vois pas en quoi on doit s’étonner?

Personnellement, j’aurais préféré que notre famille politique soit unie, que gf et gts s’expliquent seuls à seuls et non pas devant un parterre de personnes et encore moins avec des journalistes qui attendent avec impatience le clash.

Tant qu’on aura pas compris qu’il n’y a pas lieu de mêler la presse qui n’est pas à notre avantage, on aura tout faux.
Le linge sale se lave en famille et pas autrement.
On détériore notre image auprès des électeurs inutilement même si en final ils voteront pour des autonomistes face à une UPLD plus que jamais unie à cause de nos péripéties! c’est le comble!

Il est vraiment très dommage que nous n’ayons pas pu nous entendre! les torts sont partagées.

D’un côté, je comprends que gaston flosse veuille faire respecter la discipline de groupe dans le tahoeraa. ce qui paraît tout à fait louable! En politique, il faut savoir être loyal et respectueux de la décision collégiale .

D’un autre côté, gaston tong sang avance le fait que les élus raromatai ont joué le jeu en élisant edouard Fritch au perchoir et en appelant à voter pour michel bUILLARD SUR LA CÖTE Ouest. Le résultat est, en effet, au rendez-vous.

Mais le grand probléme, c’est qu’il ne peut pas y avoir 2 chefs dans un parti et c’est là où je rejoins l’analyse de lebop en étant objective.

J’ai beaucoup d’affection pour gaston tong sang mais je pense qu’il auraît dû insister auprès des élus raromatai pour que celles-ci rejoignent le camp orange et calmer ainsi le jeu et il aurait été fin stratège. Il faut toujours éviter de réagir à chaud. Il y a dans un parti des règles à respecter sinon c’est le désordre ! et il est vrai que l’on puise toujours dans le réservoir du tahoeraa (cf eleonore parker) comme si on voulait affaiblir la première force politique du pays . ce n’est pas bien car nous avons besoin du tahoeraa pour lutter contre le tavini.

On a tendance à oublier que le président du parti tahoeraa c’est gaston flosse et personne d’autre et il n’a jamais quitté les rênes. Il est vrai qu’en démocratie on se doit de respecter toutes les forces politiques en fonction de leur poids électoral .

Le tahoeraa a, toujours, ce n’est pas de maintenant, été le premier parti politique polynésien avec à sa tête le président Flosse qui a toujours eu le plus grand nombre de voix sans alliance aucune . A l’époque, l’UPLD représentait 8 partis.

Il eût été normal qu’il soit président du pays dans le cadre de cette plate-forme autonomiste si les autres autonomistes avaient respecté le suffrage . cela n’a pas été le cas puisque les îliens et d’autres peut-être ont exigé que cela soit gaston tang song.

Le probléme dans notre fenua c’est que ce sont les petits partis qui font la loi. c’est anti-démocratique! et une certaine presse qui a diabolisé gaston flosse et fait croire que plus personne ne voulait de lui! c’est scandaleux! car cela ne reflète pas les urnes!

Mais malgré cela , le tahoeraa a accepté la donne pour dégommer le président indépendantiste dans un pays largement autonomiste! c’est le comble!

C’est , en effet, logiquement gaston flosse qui aurait dû être président du pays! un point final . et les autonomistes devraient se rassembler autour de lui comme les autres partis se rassemblent autour de oscar temaru dans le camp des indépendantistes. Mais il y a trop de divas pseudo-autonomistes dans notre fenua et c’est ce qui va coûter cher un jour à notre fenua si nous accédons à l’indépendance malgré nous et à cause des pitos de certains et de certaines.

Par hinanui le 20 June 2007 at 15:54

(Suite)
Le duel autonomie-indépendance est plus que jamais d’actualité . ceux qui prétendent le contraire comme certains du centre ont tout faux.

personnellement, je ne suis pas favorable à une dissolution car nous ne sommes pas suffisamment prêts et pour des raisons de calendrier.

Dans 8 mois, il y a les municipales et on sait que si la dissolution est acceptée éventuellement par le président de la république sur des faits objectifs , étant donné que ce n’est pas le fait du prince , cela nous amène dans un délai incompressible aux échéances des municipales, cela fait un peu désordre! et un an après nous avons les territoriales!
cela ne nous fera gagner que quelques mois tout au plus un an , l’enjeu n’en vaut pas la chandelle!surtout que nous risquons de pénaliser le secteur privé qui n’a vraiment pas besoin de cela en ce moment!

Mettons ce laps de temps à profit pour un travail d’union.
L’upld partira unie aux territoriales et quelque soit le mode crutin même modifié . Rien ne nous garantit la stabilité surtout si les autonomistes partent en bataille séparée.
La déperdition sera importante et nous y laisserons des plumes, nous les autonomistes.
Et de plus , le secteur privé va en pâtir à cause du ralentissement de la machine administrative qui est déjà lente de nature car dotée de contraintes inutiles.

Il faudrait un schéma à l’image du slogan de l’ump , ensemble tout devient possible et surtout ensemble pour une majorité autonomiste ! Il faut réunir le tahoeraa en tête de liste avec gaston flosse puisque la tête de liste en face est temaru ( seul gaston flosse fait peur à temaru et personne d’autre) et ensuite les autres têtes de listes des autres partis autonomistes en fonction de leurs poids électoral et ils devraient tous accepter cette règle qui respecte les urnes et donc la démocratie! et à chaque parti de désigner sa tête de liste au sein de son propre parti . il n’y a pas lieu d’imposer une tête de liste à un parti qui n’est pas le leur comme cela se fait aujourdh’ui et on en voit les limites ! et ce n’est en plus pas démocratique!

Les vrais autonomistes devraient pouvoir s’entendre sur cette régle fondamentale de démocratie! ceux qui n’accepteront pas cette règle n’opèreront pas dans le sens de l’intérêt général mais une fois encore dans le sens de leur pitos . A ce moment-là , ce seront les électeurs qui devront trancher en prenant toute leur responsabilité dans un duel autonomie contre indépendance.

Continueront-ils à voter pour un petit parti ou une personnalité qui joue une partition solitaire au risque de renforcer les indépendantistes ou choisiront-ils un parti plus fort accompagné d’alliés , de vrais autonomistes et qui sera en mesure de lutter contre l’indépendance de demain.

Il n’y aura plus lieu de s’attarder injustement sur des personnes mais de penser au modèle de société que nous voulons?

Gaston Flosse, malgré son caractère parfois difficile quand il écoute des courtisans mal intentionnés et qui l’induisent en erreur sur des questions de personnes, de loyauté .
c’est le seul à avoir un bilan positif depuis que la polynésie française est née même si tout n’est pas parfait et qu’il reste encore beaucoup à faire, il le reconnaît lui-même;

On ne pourra pas lui enlever son acharnement au travail pour notre pays , son amour pour son pays et pour la France -métropolitaine et on lui doit tout ce qu’il a pu obtenir pour notre fenua en terme d’éducation, de logement, d’emploi , de santé etc… sommes -nous malheureux, mourrons-nous de faim, même si tout est perfectible!

Gaston Flosse doit revenir aux commandes du pays dès 2009 pour 5 ans et préparer une relève qui soit acceptée par tous pour l’échéance 2014 ! c’est crucial pour l’avenir de notre fenua.
Le centre ne fera pas le poids face à oscar temaru. Cette voie est une voie d’appoint. Elle ne peut pas être principale , ce serait anti-démocratique car elle ne représente pas la première force du pays.

C’est comme si du coté de l’UPLD, les petits partis d’appoint exigent par exemple que drollet issu du ia mana soit président du pays à la place d’oscar. même si je suis fondamentalement anti-indépendantiste je trouverai cela injuste et anti-démocratique car dans leur camp c’est le tavini qui est majoritaire et s’il venait à gagner les élections ( ce que je n’espère pas car cela serait le chaos assuré avec son indépendance pour demain) c’est logique que cela soit oscar temaru qui soit en tête et pas drollet ni handerson ni je ne sais qui encore de l’UPLD.

J’espère de tout mon coeur que les autonomistes sauront dépasser leurs différences pour s’unir efficacement et pour lutter plus que jamais contre l’indépendance tant voulue pour demain par l’UPLD en respectant tout simplement la seule règle logique de démocratie, le poids électoral! et en laissant à chaque parti le soin démocratique de désigner son leader, on ne devrait même pas l’écrire tellement cela paraît être la base élémentaire.
Si cette régle fondamentale n’est pas respectée par certains autonomistes, ils ou elles prendront la responsabilité de faire triompher l’UPLD favorable à l’indépendance de notre fenua et ces politiques en assumeront les conséquences tout comme leurs électeurs.

Un moment donné, il faut savoir dire stop et mettre les gens en face de leur responsabilité car demain , il sera trop tard!

Par babar le 20 June 2007 at 19:34

Dans toutes vos démonstrations, vous oubliez une chose : Gaston Flosse n’aurait JAMAIS réussi à faire passer la motion de censure. Sans Tong Sang, l’UPLD serait encore au pouvoir.

Et vous oubliez une autre chose : Si Tong Sang démissionne pour permettre le retour de Flosse, ni Hiro, ni Emile, ni Teina, ni Foster ne voteront pour lui. Faites le compte, à ce petit jeu, c’est Oscar Temaru qui revient.

Troisième chose dans un pays ou 70% de la population a moins de 30 ans, c’est quoi ce signal que vous voulez envoyer en ramenant un veillard qui aura 79 ans en 2009 au pouvoir, au lieu d’un gars qui est plus dans la génération de Sarkozy ? Chirac est à la retraite, Flosse devrait faire pareil.

Par babar le 20 June 2007 at 19:34

Dans toutes vos démonstrations, vous oubliez une chose : Gaston Flosse n’aurait JAMAIS réussi à faire passer la motion de censure. Sans Tong Sang, l’UPLD serait encore au pouvoir.

Et vous oubliez une autre chose : Si Tong Sang démissionne pour permettre le retour de Flosse, ni Hiro, ni Emile, ni Teina, ni Foster ne voteront pour lui. Faites le compte, à ce petit jeu, c’est Oscar Temaru qui revient.

Troisième chose dans un pays ou 70% de la population a moins de 30 ans, c’est quoi ce signal que vous voulez envoyer en ramenant un veillard qui aura 79 ans en 2009 au pouvoir, au lieu d’un gars qui est plus dans la génération de Sarkozy ? Chirac est à la retraite, Flosse devrait faire pareil.

Par babar le 20 June 2007 at 19:34

Dans toutes vos démonstrations, vous oubliez une chose : Gaston Flosse n’aurait JAMAIS réussi à faire passer la motion de censure. Sans Tong Sang, l’UPLD serait encore au pouvoir.

Et vous oubliez une autre chose : Si Tong Sang démissionne pour permettre le retour de Flosse, ni Hiro, ni Emile, ni Teina, ni Foster ne voteront pour lui. Faites le compte, à ce petit jeu, c’est Oscar Temaru qui revient.

Troisième chose dans un pays ou 70% de la population a moins de 30 ans, c’est quoi ce signal que vous voulez envoyer en ramenant un veillard qui aura 79 ans en 2009 au pouvoir, au lieu d’un gars qui est plus dans la génération de Sarkozy ? Chirac est à la retraite, Flosse devrait faire pareil.

Ce pauvre GTS a été malmené depuis le début par GF. Comment voulez vous qu’une équipe travaille alors que l’on qualifie ce gouvernement de provisoire depuis le début et maintenant de gouvernement en sursis !

Le retour de Flosse non merci ! On a la mémoire courte, l’argent a été mal utilisé.

Il nous faut une personne intégre qui montre l’exemple.

Par Tartarin le 20 June 2007 at 23:18

C’est marrant quand même que babar et noc nous serinent toujours le même refrain qu’une certaine “pensée unique”, comme dirait Nicolas SARKOZY, nous ressasse depuis 3 à 4 ans. Babar, Noc et les défenseurs de la pensée unique auraient raison contre les électeurs. Mais enfin, oublient-ils que Gaston FLOSSE, lui, a le courage d’aller à la bataille devant les électeurs, d’assumer son bilan, avec son actif et son passif, d’obtenir les résultats électoraux que l’on sait, mais que babar et noc lui disent : “c’est bien, tu gagnes aux élections, mais vas quand même à la retraite. Je l’exige, je te l’impose, car les électeurs comptent pour du beurre, car mon avis seul compte”. Mais, pour qui vous prenez-vous ? Vous auriez raison malgré les électeurs ? Vous détiendrez les science infuse ?

Un peu de modestie, les amis. Ne restez pas sourds et aveugles à la réalité. Dépassez vos aprioris. Dépassez vos préjugés. Et, surtout, respectez la démocratie et la voix des électeurs. “Vox populi, vox déi” !

Par hinanui le 21 June 2007 at 19:58

babar et noc, vous n’avez rien compris !l’âge ne veut rien dire. On n’est pas compétent parce qu’on est plus jeune ou plus vieux , cela se saurait! cela tient à la personnalité de chacun : une personne jeune et compétente est bien, mais une personne âgée et compétente aura un plus, c’est l’expérience et çà le jeune ne pourra jamais rattraper ce retard , c’est impossible puisqu’il est plus jeune, par définition.

La vie est ainsi faite et on n’y pourra rien.

Par ailleurs, vous êtes comme certains journaleux qui ont diabolisé flosse pour le couler mais ce n’est pas quelques pelés comme vous qui allez décider du sort de cet homme . Ce sont les électeurs et ils ont tranché.

N’oubliez pas qu’il est toujours président du tahoeraa et qu’il est le seul jusqu’à preuve du contraire à avoir le plus grand nombre de voix sur sa tête sans alliance aucune. L’upld étant représentée à l’époque par 8 partis et maintenant un peu moins.

c’est le seul président à avoir un bilan positif même si tout n’est pas parfait!Il est dynamique, travailleur, efficace et a la culture du résultat, ce qui est malheureusement très rare. On ne peut pas en dire autant de oscar! qui n’arrêtait pas de se promener aux frais de la princesse! alors à d’autres votre argument de l’intégrité !

En conclusion , il ne faut pas réécrire l’histoire!c’est parce -que Emile et hiro sont sortis de l’UPLD que tout a commencé, on peut, en effet, remonter très loin. Ce sont les îliens, traîtres , au passage qui ont fait que GTS a réussi à les rassembler mais ces derniers n’avaient pas le choix puisque certains d’entre eux ne s’entendaient déjà plus avec oscar. Il y a eu un concours de circonstances.

Ils avaient tous besoin du tahoeraa sans qui la bascule n’aurait pas pu se faire, on l’oublie souvent! ce sont ces électrons libres qui sont demandeurs et pas le tahoeraa!
cela a pu se faire tant mieux pour les autonomistes! mais s’il fallait attendre 2009, ce n’était pas plus mal non plus comme cela les électeurs auraient été écoeurés et qui sait définitivement du taui.

flosse n’est pas demandeur de la présidence du gouvernement avec des îliens pas très clairs , un aia api mitigé et un rautahi plus clair. cela reste quand-même un chao men. gouverner dans ces conditions, ce n’est pas du niveau du président Flosse .

Je vous parlais de 2009. AUx électeurs de décider et de savoir ce qu’ils veulent entre un oscar temaru et un gaston Flosse, le choix est vite fait pour moi. Gaston Flosse sans hésiter ! que tous ceux qui hésitent ou votent blanc prennent la responsabilité de permettre à notre fenua de devenir indépendant un jour.

personnellement, je ne prendrai pas ce risque ni pour moi ni pour ma famille et encore moins pour mes enfants!

Il faut savoir ce que l’on veut dans la vie! le centre , c’est du pipo pour lutter contre l’indépendance. le seul qui est en mesure de faire face à oscar temaru, c’est gaston flosse et peu importe son âge, il est plus virulent et dynamique que beaucoup de jeunes et beaucoup d’entre-nous tous.

Même son pire ennemi ne peut pas le nier.

Par AH BON le 21 June 2007 at 22:40

GASTON PRESIDENT !!!!!!!!!!!!!! (hinanui, j’ai enlevé la suite…) pour te faire plaisir car GASTON PRESIDENT, çà me suffit.

Comme tu le dis si bien le peuple a tranché. Les 2 sièges inespérés nous le devons à Gaston seul, point barre. Moi même j’ai voté pour lui en votant Sandras, c’est dire !!!!

Par hinanui le 23 June 2007 at 18:35

ah bon, je suis d’accord avec toi sur un plan c’est beaucoup grâce à gaston Flosse et d’ailleurs, je suis fière qu’il soit notre leader . Cependant, pour être juste , il faut reconnaître qu’il y a un peu d’Edouard Fritch, un peu de michel Buillard , un peu de gaston tong sang et un tout petit peu de sandras ! voilà le tableau juste au niveau du tahoeraa.

Au second tour , les électeurs de rautahi ont voté massivement pour nos 2 députés , ceux de Béatrice moyennement bien et ceux de bouteau totalement pour nous à part leur leader et quelques uns issus de leur appareil politique.

Par hinanui le 23 June 2007 at 18:35

ah bon, je suis d’accord avec toi sur un plan c’est beaucoup grâce à gaston Flosse et d’ailleurs, je suis fière qu’il soit notre leader . Cependant, pour être juste , il faut reconnaître qu’il y a un peu d’Edouard Fritch, un peu de michel Buillard , un peu de gaston tong sang et un tout petit peu de sandras ! voilà le tableau juste au niveau du tahoeraa.

Au second tour , les électeurs de rautahi ont voté massivement pour nos 2 députés , ceux de Béatrice moyennement bien et ceux de bouteau totalement pour nous à part leur leader et quelques uns issus de leur appareil politique.

Par hinanui le 24 June 2007 at 18:48

ah bon, merci de me faire plaisir en mentionnant gaston président mais fais attention il y a 2 gaston. cela me fait chaud au coeur!
cela ne peut être si je devines ta pensée que gaston flosse bien sûr.

Par ah bon le 25 June 2007 at 12:04

m’enfin hinanui GASTON en majuscules et gaston en minuscule cela ne t’interpelles donc pas !!
donc GASTON PRESIDENT, gaston au piquet !! c’est clair comme de l’eau de roche aita ? d’où " cherchez l’erreur " .
en hoa fastoche non ?
allez bonne journée, à tous.

Par hinanui le 25 June 2007 at 22:04

ah bon, c’était juste pour te taquiner afin de détendre l’atmosphère! restons unis! A plus!

 

Qu'en pensez-vous ?

Ami lecteur, amie lectrice, un petite information à votre intention pour vous faciliter la rédaction de votre réaction. Politita modère a posteriori les commentaires. Un nouveau filtre permet de mettre en ligne immédiatement les commentaires qui ne semblent pas injurieux.

Ce filtre n'est en aucun cas parfait et certains commentaires déplacés seront rectifiés après coup ou, plus embêtant, certains commentaires très corrects peuvent ne pas passer de suite. Nous les validerons peu de temps après.

Votre participation à cette discussion implique vous soyez poli envers tous, même ceux que vous n'aimez pas ;) Nous vous remercions pour votre compréhension et vous souhaitons un agréable commentaire.

« Comportements mafieux | Home | Bipartisme dépassé ou actuel ? »

+ commentés

Instrumentalisation et gain de temps

125 commentaire(s)

"Scandaleux !"

110 commentaire(s)

VIVE LA DEMOCRATIE POLYNESIENNE !

108 commentaire(s)

Pétition de J.C. BOUISSOU, l'Espoir ?

104 commentaire(s)

Ouvrons les yeux .

103 commentaire(s)