Arc-en-ciel Parlementaire sur fond bleu

Par Noindep • 17 June 2007

L’UMP signe sa deuxième victoire, et remporte du coup son challenge à imposer le programme énuméré lors de l’élection présidentielle. Avec près de 330 députés, soit un peu moins que lors de la précédente législature (358) selon un sondage TNS-Sofres-Unilog, elle domine l’assemblée majoritairement composée de 577 députés. Le Modem de F. Bayrou, avec ses 4 sièges, compose avec le Nouveau Centre (22 voix), l’ancien groupe parlementaire que fut l’UDF dans la législature précédente, avec 28 députés.

Le Parti Socialiste sauve la mise avec plus de 200 députés soit un peu près 20% de plus que lors de la précédente législature, mais reste encore minoritaire face à cette vague bleue, devenue relative, mais confortable, et qui a su profiter de débats houleux portant sur la TVA sociale ou sur les réformes fiscales du projet présidentiel.

On attend donc dans cette nouvelle composition de l’Assemblée Nationale, une nouvelle forme de dialogue parlementaire, où ,avec la percée d’un centre (celui du nouveau centre) et l’inexistence encore une fois des extrêmes des deux bords, permettra à la majorité d’établir son programme, mais pourra également conforter le rôle de l’opposition qui obtiendra bien plus de pouvoir grâce à un véritable statut de l’opposition voulu par le président de la République, et pourra compter sur le nouveau centre, si la majorité abuse des pouvoirs qui sont les siens pour imposer un programme contraire à toute forme de croissance démocratique.

Au final, les perdants sont toujours les petits groupes (ou les nouveaux groupes qui ne composent pas avec un grand groupe parlementaire) qui rendent le mode de scrutin actuel responsable de cette dissymétrie de la représentation démocratique.

Commentaires

"… et pourra compter sur le nouveau centre, si la majorité abuse des pouvoirs qui sont les siens pour imposer un programme contraire à toute forme de croissance démocratique."
Pourquoi prete t-on toujours? souvent? des tentations anti-democratiques a l’orientation "droite" de la politique; il me semble que l’histoire montre que ces tentations et realisations anti-democratiques ont ete le fait tant a droite qu’a gauche d’extremismes.
C’est encore une fois malhonnete d’inventer ce genre de supputations au lieu d’argumenter sur des faits.
Si le PS doit changer quelque chose a son discours, c’est cela; arreter de prendre leurs reves ou leurs peurs pour des realites en pretant a leurs adversaires de "mauvaises" intentions quant a ces peurs. Moins de blabla anti-position machin, plus beaucoup plus d’actions et d’argumentaires bases sur des faits.

"… et pourra compter sur le nouveau centre, si la majorité abuse des pouvoirs qui sont les siens pour imposer un programme contraire à toute forme de croissance démocratique."
Pourquoi prete t-on toujours? souvent? des tentations anti-democratiques a l’orientation "droite" de la politique; il me semble que l’histoire montre que ces tentations et realisations anti-democratiques ont ete le fait tant a droite qu’a gauche d’extremismes.
C’est encore une fois malhonnete d’inventer ce genre de supputations au lieu d’argumenter sur des faits.
Si le PS doit changer quelque chose a son discours, c’est cela; arreter de prendre leurs reves ou leurs peurs pour des realites en pretant a leurs adversaires de "mauvaises" intentions quant a ces peurs. Moins de blabla anti-position machin, plus beaucoup plus d’actions et d’argumentaires bases sur des faits.

"… et pourra compter sur le nouveau centre, si la majorité abuse des pouvoirs qui sont les siens pour imposer un programme contraire à toute forme de croissance démocratique."
Pourquoi prete t-on toujours? souvent? des tentations anti-democratiques a l’orientation "droite" de la politique; il me semble que l’histoire montre que ces tentations et realisations anti-democratiques ont ete le fait tant a droite qu’a gauche d’extremismes.
C’est encore une fois malhonnete d’inventer ce genre de supputations au lieu d’argumenter sur des faits.
Si le PS doit changer quelque chose a son discours, c’est cela; arreter de prendre leurs reves ou leurs peurs pour des realites en pretant a leurs adversaires de "mauvaises" intentions quant a ces peurs. Moins de blabla anti-position machin, plus beaucoup plus d’actions et d’argumentaires bases sur des faits.

Bon au moins une opposition puisque le nombre de sièges de l’UMP à l’Assemblée Nationale a baissé par rapport à la XIIème législature.
SARKO part avec une AN inférieure à celle de CHIRAC

Par Noindep le 17 June 2007 at 16:23

Je m’adresse à J

Ce n’est pas parce que je dis que l’opposition aura avec le modem un pouvoir pour contre balancer la majorité que je suis à la fois socialiste et anti-droite ! C’est bien toi qui possède l’esprit réducteur puisque tu me classes dans un anti-droite d’emblée alors même que tu ignores mes propres orientations politiques qui ne sont pas déclarées ici. Un contre-pouvoir à une majorité, n’est-ce pas la garantie d’une démocratie équilibrée ? Et à contrario, une majorité large n’est-ce pas le moyen d’échapper à la cohabitation ?

Par Noindep le 17 June 2007 at 16:23

Je m’adresse à J

Ce n’est pas parce que je dis que l’opposition aura avec le modem un pouvoir pour contre balancer la majorité que je suis à la fois socialiste et anti-droite ! C’est bien toi qui possède l’esprit réducteur puisque tu me classes dans un anti-droite d’emblée alors même que tu ignores mes propres orientations politiques qui ne sont pas déclarées ici. Un contre-pouvoir à une majorité, n’est-ce pas la garantie d’une démocratie équilibrée ? Et à contrario, une majorité large n’est-ce pas le moyen d’échapper à la cohabitation ?

Ouf! Ouf! La dictature n’aura pas encore lieu, la TVA sociale a eu raison des désires impériales de l’UMP.

Après la mauvaise surprise Polynésienne, c’est une très très bonne nouvelle. Le Modem a eu ses sièges, le PS a sauvé la barraque, sans parler du PC qui se dresse encore et toujours en résistance contre le capitalisme, il en faut.

Et il y a encore des gens qui croient que le tout à droite c’est pas dangereux, comme le tout à gauche ou le tout au centre d’ailleurs.
On a essayé de nous faire gobber ça en Polynésie et ça a marché, en métropole c’est différent.

Et le nouveau centre, c’est la droite, c’est l’UMP, certaines listes étaient communes, le CSA range le nouveau centre à droite. Il vous faut autre choses??

En revanche je suis triste de voir qu’une personne ayant récolté 7 ou 8 millions de suffrages à la présidentielle n’ai que 3 sièges… C’est un bon début mais je m’attendais à une révolution, ça sera pour la prochaine fois :)

Ouf! Ouf! La dictature n’aura pas encore lieu, la TVA sociale a eu raison des désires impériales de l’UMP.

Après la mauvaise surprise Polynésienne, c’est une très très bonne nouvelle. Le Modem a eu ses sièges, le PS a sauvé la barraque, sans parler du PC qui se dresse encore et toujours en résistance contre le capitalisme, il en faut.

Et il y a encore des gens qui croient que le tout à droite c’est pas dangereux, comme le tout à gauche ou le tout au centre d’ailleurs.
On a essayé de nous faire gobber ça en Polynésie et ça a marché, en métropole c’est différent.

Et le nouveau centre, c’est la droite, c’est l’UMP, certaines listes étaient communes, le CSA range le nouveau centre à droite. Il vous faut autre choses??

En revanche je suis triste de voir qu’une personne ayant récolté 7 ou 8 millions de suffrages à la présidentielle n’ai que 3 sièges… C’est un bon début mais je m’attendais à une révolution, ça sera pour la prochaine fois :)

Par Tamatea le 17 June 2007 at 19:34

Noindep , j’ ai beau chercher , je ne trouve pas ce nouveau centre , sauf à considérer que 4 ou 5 députés constituent une armée .

Par Noindep le 18 June 2007 at 4:20

Oui Tamatea, mais je parlais du nouveau centre et ses 22 députés. Ils sont certes ralliés à la majorité présidentielle, mais ils constituent un groupe parlementaire à l’assemblée nationale indépendant. A tout moment ils peuvent quitter cette majorité si jamais ils ne se retrouvent plus dans l’idée de l’UMP. un gage de confiance au cas où la majorité dérive. J’ai bien dit au cas où !!!

Par Noindep le 18 June 2007 at 4:20

Oui Tamatea, mais je parlais du nouveau centre et ses 22 députés. Ils sont certes ralliés à la majorité présidentielle, mais ils constituent un groupe parlementaire à l’assemblée nationale indépendant. A tout moment ils peuvent quitter cette majorité si jamais ils ne se retrouvent plus dans l’idée de l’UMP. un gage de confiance au cas où la majorité dérive. J’ai bien dit au cas où !!!

Par Noindep le 18 June 2007 at 4:20

Oui Tamatea, mais je parlais du nouveau centre et ses 22 députés. Ils sont certes ralliés à la majorité présidentielle, mais ils constituent un groupe parlementaire à l’assemblée nationale indépendant. A tout moment ils peuvent quitter cette majorité si jamais ils ne se retrouvent plus dans l’idée de l’UMP. un gage de confiance au cas où la majorité dérive. J’ai bien dit au cas où !!!

Par Noindep le 18 June 2007 at 4:20

Oui Tamatea, mais je parlais du nouveau centre et ses 22 députés. Ils sont certes ralliés à la majorité présidentielle, mais ils constituent un groupe parlementaire à l’assemblée nationale indépendant. A tout moment ils peuvent quitter cette majorité si jamais ils ne se retrouvent plus dans l’idée de l’UMP. un gage de confiance au cas où la majorité dérive. J’ai bien dit au cas où !!!

cher noindep, ceci "… si la majorité abuse des pouvoirs qui sont les siens pour imposer un programme contraire à toute forme de croissance démocratique." est bien une supputation malhonnete en regard de l’histoire; je veux bien croire qu’avec le martelage PS sur les intentions anti-democratiques de la "droite", tu te sois laisse influencer !!
Et ou est-ce que j’ai dit ou insinue que tu etais socialiste et anti-droite ?
J’ai juste ecrit que c’etait malhonnete d’user d’un tel argument; de biaiser pour faire valoir une opinion; je suis certain que si la gauche avait ete majoritaire avec un president de gauche (ex Mitterrand), personne n’aurait insinue de telles choses !!

cher noindep, ceci "… si la majorité abuse des pouvoirs qui sont les siens pour imposer un programme contraire à toute forme de croissance démocratique." est bien une supputation malhonnete en regard de l’histoire; je veux bien croire qu’avec le martelage PS sur les intentions anti-democratiques de la "droite", tu te sois laisse influencer !!
Et ou est-ce que j’ai dit ou insinue que tu etais socialiste et anti-droite ?
J’ai juste ecrit que c’etait malhonnete d’user d’un tel argument; de biaiser pour faire valoir une opinion; je suis certain que si la gauche avait ete majoritaire avec un president de gauche (ex Mitterrand), personne n’aurait insinue de telles choses !!

cher noindep, ceci "… si la majorité abuse des pouvoirs qui sont les siens pour imposer un programme contraire à toute forme de croissance démocratique." est bien une supputation malhonnete en regard de l’histoire; je veux bien croire qu’avec le martelage PS sur les intentions anti-democratiques de la "droite", tu te sois laisse influencer !!
Et ou est-ce que j’ai dit ou insinue que tu etais socialiste et anti-droite ?
J’ai juste ecrit que c’etait malhonnete d’user d’un tel argument; de biaiser pour faire valoir une opinion; je suis certain que si la gauche avait ete majoritaire avec un president de gauche (ex Mitterrand), personne n’aurait insinue de telles choses !!

Par Noindep le 18 June 2007 at 15:43

Cher J,

Crois moi que si la gauche était majoritaire, on n’aurait pas dit la même chose, tu as bien raison ! On aurait dit tout le contraire en réalité !

Aujourd’hui, les gens ont peur de la droite car elle avance vite, elle est jeune et dynamique et surtout elle veut réformer un pays compassionel à l’égard de son immobilisme !

On a constaté que le pays n’est pas encore prêt à être réformé (cf. la TVA sociale). Mais pour toutes formes de démocratie, trop de pouvoir nie au pouvoir et à l’équilibre démocratique et aucun parti politique n’est à l’abri d’une euphorie dominatrice, danger pour la démocratie !

La gauche elle continue de cultiver un programme daté de 20 ans, archaique dans toutes ses formes, obèses en promesses, anorexique en progrès, et surtout un parti en pleine crise identitaire

En gros on ne peut pas avoir peur d’un parti qui ne nous mène pas vers le progrès ! Le PS a un programme traditionnel que l’on connait bien. C’est la bonne recette sociale, archaïque coûteuse et sans résultats ! De quoi peut-on avoir peur ?, Uniquement de l’échec !

La droite elle nous amène vers une nouvelle ère de gouvernance, sur des chemins inconnus, un transit nécessaire pour nous réformer ! Donc on ne peut qu”être raisonnablement et intuitivement inquiet qu’un parti nous mène vers l’inconnu (entendez là ce que l’on a jamais vécu) avec si cela avait été le cas, une majorité écrasante ! Voilà donc juste le fond de ma pensée, un peu d’équilibre c’est pas mal et c’est bon pour la démocratie !

Mais en dirait que cela semble te déranger…

A méditer.

Non noindep, ce n’est pas l’equilibre des pouvoirs qui me derange; et tout ce que tu dis la je le pense entierement, et applaudis; en fait tu aurais du developper des le debut de cette facon la, au lieu de suivre le courant de peur exprime par le PS qui tente d’en faire une verite genre "c’est nous les meilleurs, vous allez nous mener vers la catastrophe".
Ce qui me derange c’est le fait de faire passer un argument biaise comme etant une verite absolue, cad deformer la realite pour la faire paraitre selon nos convictions. Et c’est uniquement sur cet angle bien particulier que je t’interpellais; loin de moi de juger ton appartenance politique, et si j’ecris le PS ou la gauche, c’est parce que ce sont principalement des personnes politiques de gauche qui harenguent en instillant la peur fiction et non des faits argumentes.

Non noindep, ce n’est pas l’equilibre des pouvoirs qui me derange; et tout ce que tu dis la je le pense entierement, et applaudis; en fait tu aurais du developper des le debut de cette facon la, au lieu de suivre le courant de peur exprime par le PS qui tente d’en faire une verite genre "c’est nous les meilleurs, vous allez nous mener vers la catastrophe".
Ce qui me derange c’est le fait de faire passer un argument biaise comme etant une verite absolue, cad deformer la realite pour la faire paraitre selon nos convictions. Et c’est uniquement sur cet angle bien particulier que je t’interpellais; loin de moi de juger ton appartenance politique, et si j’ecris le PS ou la gauche, c’est parce que ce sont principalement des personnes politiques de gauche qui harenguent en instillant la peur fiction et non des faits argumentes.

Par Noindep le 19 June 2007 at 5:22

D’accord J,

Loin moi l’idée de mettre en faux tes propros et je me réjouis que nos opinions finissent par converger.

Merci.

Par hinanui le 19 June 2007 at 13:38

alors, mahe, pas très fair-play, tu ne nous a toujours pas félicité! Tu as pu te rendre compte de nos analyses qui se sont avérées justes parce -que nous avons respecté la réalité des situations plutôt que de prôner l’irréalisme.

par ailleurs, tu y vas un peu fort avec ta déclaration: c’est un bon début pour le modem avec 3 sièges. N’oublies pas que cette structure existe depuis plus de 20 ans sous d’autres noms. ce n’est pas une naissance!
Bayrou a été un très mauvais stratège politique! la preuve, il y a laissé des plumes ayant trahi ses électeurs de droite de 2002. Tous ses députés UDF de 2002 ont été élus avec des voix de l’UMP . certains d’entre eux ont trahis leurs électeurs dont Bayrou. c’est du propre , après cela vient donner des leçons d’honnêteté . A d’autres!Pas aux électeurs avertis!

Bayrou a récolté ce qui l’a semé , un point final. Et le résultat est concluant quand on est traître et rempli d’amertumes et de rancoeur. Il ne faut pas oublier que son score du premier tour des présidentielles était uniquement pour une grande partie un vote de sanction à l’égard de ségolène royal. Tous les socio-démocrates qui ne se reconnaissaient pas la gauche . Ils ont vite regagné leur camp dans le duel droite- gauche. C’est un électorat éphémère,volatile et versatile. L’Udf ne représente que 7% en réalité en intégrant le nouveau centre. Les 18% ne sont que poudre aux yeux , le temps d’un premier tour! cela ne s’est pas confirmé aux législatives, la preuve!

Le nouveau centre est mieux placé que le modem avec pourtant à la tête bayrou. Bayrou, c’est le déclin! et il a entraîné le modem avec lui! Il a une lourde responsabilité sur son choix stratégique plus que nul! Les statistiques sont là pour le prouver!

Bayrou se projette déjà en 2012 alors que nous ne sommes qu’en 2007! A vouloir toujours privilégier son égo et pas la réalité politique du terrain, il est dans un éternel rêve!
l’espoir fait vivre dit-on surtout chez une catégorie pas très glorieuse!!

 

Qu'en pensez-vous ?

Ami lecteur, amie lectrice, un petite information à votre intention pour vous faciliter la rédaction de votre réaction. Politita modère a posteriori les commentaires. Un nouveau filtre permet de mettre en ligne immédiatement les commentaires qui ne semblent pas injurieux.

Ce filtre n'est en aucun cas parfait et certains commentaires déplacés seront rectifiés après coup ou, plus embêtant, certains commentaires très corrects peuvent ne pas passer de suite. Nous les validerons peu de temps après.

Votre participation à cette discussion implique vous soyez poli envers tous, même ceux que vous n'aimez pas ;) Nous vous remercions pour votre compréhension et vous souhaitons un agréable commentaire.

« Législatives : Michel BUILLARD et Bruno SANDRAS élus Députés de la Polynésie française | Home | Comportements mafieux »

+ commentés

Instrumentalisation et gain de temps

125 commentaire(s)

"Scandaleux !"

110 commentaire(s)

VIVE LA DEMOCRATIE POLYNESIENNE !

108 commentaire(s)

Pétition de J.C. BOUISSOU, l'Espoir ?

104 commentaire(s)

Ouvrons les yeux .

103 commentaire(s)