Force est de constater que…

Par Noindep • 13 June 2007

L’élection de G. Tong Sang, fin consensus de l’époque, devait amener la stabilité dans le jeu politique et dans la gouvernance locale. Or force est de constater que malgré “un léger mieux” en début de mandature, le climat tout rose qui s’était installé a viré au noir, et la responsabilité de cette morosité politique ne peut qu’être attribuée aux îliens en carence de conscience identitaire, pour ne pas dire de conscience tout court ! Après avoir mis le lion (G. Flosse) sur la touche, c’est à l’intérieur de leur propre troupeau que les îliens sèment la zizanie ! Ils sont les principaux responsables de ce sanctuaire du déclin, où le déséquilibre et la chute de notre régime nous attendent ! B. Sandras qui, pour flatter son électorat fait le point sur cette discordance de forme, appel à un retour aux urnes. Pour reprendre les mêmes et recommencer ? Et puis quoi encore !

Un retour aux urnes serait, à mon sens, presque plus favorable aux indépendantistes qu’aux autonomistes. A force de laver son linge sale en public, on n’est plus crédible ! Bruno Sandras qui jouit temporairement de sa forte côte aux législatives, pense t-il prendre les rênes du pouvoir en nous portant au pouvoir la copie (en l’occurrence lui) de G. Flosse plutôt que l’original ? Bien essayé ! Ce qu’oublie Bruno Sandras c’est que la dernière élection donnait l’UPLD gagnante, et que la maîtrise de l’Assemblée oblige à nourrir la bouche affamée des îliens qui nous immobilisent dans une stratégie d’enlisement sévère !

  • Que doit-on donc faire ?
  1. La condition première serait que les perdants d’hier (le Tahoeraa) arrêtent de s’en prendre à la présidence Tong Sang, et que le parti orange arrête de diviser les élus entre eux !
  2. Deuxième chose, et je rejoins Bruno Sandras, il faudrait faire voter une loi de pays interdisant le changement de parti lors d’une législature si l’on est élu représentant à l’Assemblée de Polynésie française, auquel cas on démissionne de son parti et on reste non-inscrit.
  3. Troisième chose, il faudrait créer un parti des autonomistes très large, au sens du terme, comme le parti des Démocrates ou celui des Républicains, où viendront se greffer l’ensemble des partis qui se retrouvent dans la foi républicaine et dans la continuité de la République Française.

Une fois ces trois choses accomplies, on pourra prétendre à une gouvernance stable et morale !

Commentaires

Par teamio le 13 June 2007 at 14:03

Pourquoi toujours faire croire que c’est le TH qui provoque GTS et divise les élus,je crois que GTS et surtout les îlens sont tous autant responsable de cette situation puisqu’eux aussi,provoquent et divisent depuis le début de cette aventure îlenne.

Gaston Flosse veut le pouvoir, le beurre et l’argent du beurre. Il pensait que GTS allait être docile finalement ce n’est pas le cas.

Mais bon les choses ont évolué, le Tahoeraa est redevenu le parti n°1, ils briguent déjà pratiquement TOUS les pouvoirs. C’est le grand retour de Gaston Flosse, confirmé par la prochaines élections des deux députés oranges aux législatives.

C’est marrant en France c’est la vague bleue, ici c’est le contraire :)

Gaston Flosse veut le pouvoir, le beurre et l’argent du beurre. Il pensait que GTS allait être docile finalement ce n’est pas le cas.

Mais bon les choses ont évolué, le Tahoeraa est redevenu le parti n°1, ils briguent déjà pratiquement TOUS les pouvoirs. C’est le grand retour de Gaston Flosse, confirmé par la prochaines élections des deux députés oranges aux législatives.

C’est marrant en France c’est la vague bleue, ici c’est le contraire :)

Par hinanui le 13 June 2007 at 20:56

quand un représentant n’est plus en phase avec son parti politique et ne se soumet pas à la règle de discipline de groupe , il doit quitter l’assemblée et rendre son siège au suivant du parti politique en question. Il ne doit pas rester en non -inscrit, c’est trop facile !
et c’est là que se situent tous les problèmes car il fait du chantage , il monnaye ! c’est malhonnête!

On ne devrait pas avoir besoin d’une loi pour cela si les élus étaient honnêtes !cela devrait être naturel.
Bouteau a ouvert le bal des malhonnêtes !Elle qui donne des leçons de morale aux autres ! c’est l’hôpital qui se moque de la charité.

La règle première en politique, c’est la loyauté et le respect des électeurs.

en ce qui concerne le grand parti démocrate, je n’y crois pas trop car il y a certaines divas en politique, dotées d’un égocentrisme exarcerbé ( bouteau et béatrice) et se posera le probléme du leadership.

Je crois ^plutôt à un rassemblement de petits partis politiques à l’exception de bouteau, de béatrice et des îliens qui ne sont pas fiables autour d’une grande force politique autonomiste pour oeuvrer contre l’indépendance voulue par l’UPLD.

Pour que cela fonctionne , il n’y a aucun marchandage possible. chaque parti sera considéré en fonction stricto sensu de son poids électoral et rien d’autre. c’est le seul dénominateur commun qui puisse fonctionner logiquement.

Et le gouvernement sera un gouvernement composé de plusieurs partis politiques avec une feuille de route globale claire au niveau des orientations stratégiques.
UNe obligation de suivi et de culture de résultats devra être au rendez-vous .

En conclusion , je ne pense pas qu’il faille incriminer le tahoeraa ou GTS . Il y a certainement eu des malentendus et des langues de vipéres internes qui ont envenimé la situation. Une chose est sûre c’est que le linge sale doit être lavée en famille mais pas en public surtout auprès d’une presse complaisante et pro-upld.

J’espère que nous ne sommes pas arrivés à un point de non retour car sinon c’est l’autonomie qui sera encore fragilisée ni l’upl ni les îliens .C’est le comble!

Par Noindep le 14 June 2007 at 0:33

Bonjour Hinanui,

Oui je sais bien que l’on devrait éthiquement démissioné lorsque l’on n’est plus en phase avec son parti et donc avec son électorat. Seulement, par souci démocratique, la liberté des hommes est partout et même en politique, et un homme élu du peuple n’a pas l’obligation de rendre le pouvoir qu’un peuple lui a libérément confié. On ne pourra jamais l’obliger par la voie de la loi à démissioner de son poste. Seul lui pourra le faire de son propre gré et c’est pas gagner.

Aujourd’hui et Mahe a bien raison, G. Flosse reprend les rênes de son parti et tire de nouveaux les ficelles dans l’arrière boutique. Sa passion affamée de la politique ne peut lui laisser indifférent face aux hommes qui ont en quelques sortes pris sa place. Avec la reconquête du pouvoir par la voie des législatives, il compte bien utiliser cette nouvelle légitimité pour peser encore plus sur les débats internes entre autonomistes. Les autres autonomistes eux auront du mal à se faire à l’idée que le partiarche est encore là et que c’est lui qui fait la pluie, le soleil et la tempête ! G. Tong Sang devra s’y faire !

Les îliens eux qui se sont déchirés entre eux restent un groupe d’hommes mystérieux, qui viennent chercher je ne sais quoi, dans les mains de je ne sais qui ! C’est à rien y comprendre !

Par Noindep le 14 June 2007 at 0:33

Bonjour Hinanui,

Oui je sais bien que l’on devrait éthiquement démissioné lorsque l’on n’est plus en phase avec son parti et donc avec son électorat. Seulement, par souci démocratique, la liberté des hommes est partout et même en politique, et un homme élu du peuple n’a pas l’obligation de rendre le pouvoir qu’un peuple lui a libérément confié. On ne pourra jamais l’obliger par la voie de la loi à démissioner de son poste. Seul lui pourra le faire de son propre gré et c’est pas gagner.

Aujourd’hui et Mahe a bien raison, G. Flosse reprend les rênes de son parti et tire de nouveaux les ficelles dans l’arrière boutique. Sa passion affamée de la politique ne peut lui laisser indifférent face aux hommes qui ont en quelques sortes pris sa place. Avec la reconquête du pouvoir par la voie des législatives, il compte bien utiliser cette nouvelle légitimité pour peser encore plus sur les débats internes entre autonomistes. Les autres autonomistes eux auront du mal à se faire à l’idée que le partiarche est encore là et que c’est lui qui fait la pluie, le soleil et la tempête ! G. Tong Sang devra s’y faire !

Les îliens eux qui se sont déchirés entre eux restent un groupe d’hommes mystérieux, qui viennent chercher je ne sais quoi, dans les mains de je ne sais qui ! C’est à rien y comprendre !

Par Noindep le 14 June 2007 at 0:33

Bonjour Hinanui,

Oui je sais bien que l’on devrait éthiquement démissioné lorsque l’on n’est plus en phase avec son parti et donc avec son électorat. Seulement, par souci démocratique, la liberté des hommes est partout et même en politique, et un homme élu du peuple n’a pas l’obligation de rendre le pouvoir qu’un peuple lui a libérément confié. On ne pourra jamais l’obliger par la voie de la loi à démissioner de son poste. Seul lui pourra le faire de son propre gré et c’est pas gagner.

Aujourd’hui et Mahe a bien raison, G. Flosse reprend les rênes de son parti et tire de nouveaux les ficelles dans l’arrière boutique. Sa passion affamée de la politique ne peut lui laisser indifférent face aux hommes qui ont en quelques sortes pris sa place. Avec la reconquête du pouvoir par la voie des législatives, il compte bien utiliser cette nouvelle légitimité pour peser encore plus sur les débats internes entre autonomistes. Les autres autonomistes eux auront du mal à se faire à l’idée que le partiarche est encore là et que c’est lui qui fait la pluie, le soleil et la tempête ! G. Tong Sang devra s’y faire !

Les îliens eux qui se sont déchirés entre eux restent un groupe d’hommes mystérieux, qui viennent chercher je ne sais quoi, dans les mains de je ne sais qui ! C’est à rien y comprendre !

Par terii le 14 June 2007 at 1:07

Il ne faut pas enfoncer les portes ouvertes en ce qui concerne Gaston Flosse. Si tout le monde, hors du Tahoeraa, voulait le mettre à la retraite, et qu’il a continué à être actif sur le plan politique, c’est bien parce tout le monde estimait, y compris lui, bien sûr, qu’il peut encore conquérir le pouvoir.

Un parti politique, celà sert à celà. Un parti c’est un instrument de conquête du pouvoir. Gaston FLOSSE est le leader du Tahoeraa. Et s’il est le leader, reconduit par les militants et les responsables de ce parti, c’est qu’il a vocation à gouverner.

Personne n’en doute et il n’est pas besoin de se cacher. Les choses sont claires. Il y a une transition au pouvoir assurée par Gaston TONG SANG, l’un des responsables du Tahoeraa, car c’était une exigence des iliens. Mais, à ce que je sache, Gaston TONG SANG n’est pas le Président du Tahoeraa.

En Métropole, toutes proportions gardées, c’est le leader de l’UMP qui est devenu Président de la République.

En Polynésie, quand l’UPLD a conquis le pouvoir, c’était le Président de l’UPLD qui est devenu le Président du Pays.

C’est comme si on découvrait que Gaston FLOSSE veut revenir au pouvoir. Une stratégie, elle se batit longtemps à l’avance et on voit bien que Gaston FLOSSE l’a bâti depuis 2 à 3 ans. Les choses sont claires. Elle sont faites au vu et au su de tous. Il n’y a pas besoin de se cacher. Rien ne se fait en sous main. Ensuite, tout est stratégie et tactiques pour arriver à l’objectif fixé.

Este-ce que cette volonté est légitime ? Au vu des résultats récents, et même Mahe l’a compris, le Tahoeraa tout seul est bien le premier parti politique du Pays. Il est donc légitime que le Président de ce parti aspire à revenir au pouvoir. Et en démocratie, ce pouvoir est donné par les électeurs. Donc, ce sont les électeurs qui se détermineront le moment venu. C’est aussi simple que celà, là aussi.

Par terii le 14 June 2007 at 1:07

Il ne faut pas enfoncer les portes ouvertes en ce qui concerne Gaston Flosse. Si tout le monde, hors du Tahoeraa, voulait le mettre à la retraite, et qu’il a continué à être actif sur le plan politique, c’est bien parce tout le monde estimait, y compris lui, bien sûr, qu’il peut encore conquérir le pouvoir.

Un parti politique, celà sert à celà. Un parti c’est un instrument de conquête du pouvoir. Gaston FLOSSE est le leader du Tahoeraa. Et s’il est le leader, reconduit par les militants et les responsables de ce parti, c’est qu’il a vocation à gouverner.

Personne n’en doute et il n’est pas besoin de se cacher. Les choses sont claires. Il y a une transition au pouvoir assurée par Gaston TONG SANG, l’un des responsables du Tahoeraa, car c’était une exigence des iliens. Mais, à ce que je sache, Gaston TONG SANG n’est pas le Président du Tahoeraa.

En Métropole, toutes proportions gardées, c’est le leader de l’UMP qui est devenu Président de la République.

En Polynésie, quand l’UPLD a conquis le pouvoir, c’était le Président de l’UPLD qui est devenu le Président du Pays.

C’est comme si on découvrait que Gaston FLOSSE veut revenir au pouvoir. Une stratégie, elle se batit longtemps à l’avance et on voit bien que Gaston FLOSSE l’a bâti depuis 2 à 3 ans. Les choses sont claires. Elle sont faites au vu et au su de tous. Il n’y a pas besoin de se cacher. Rien ne se fait en sous main. Ensuite, tout est stratégie et tactiques pour arriver à l’objectif fixé.

Este-ce que cette volonté est légitime ? Au vu des résultats récents, et même Mahe l’a compris, le Tahoeraa tout seul est bien le premier parti politique du Pays. Il est donc légitime que le Président de ce parti aspire à revenir au pouvoir. Et en démocratie, ce pouvoir est donné par les électeurs. Donc, ce sont les électeurs qui se détermineront le moment venu. C’est aussi simple que celà, là aussi.

Par areva le 14 June 2007 at 9:37

en conclusion de ton message, ce qui compte c’est d’avoir le pouvoir pour le pouvoir!
Je vois pas trop bien la notion d’autonomie la dedans.
Mais c’est vrai que ceux qui se disent autonomistes en Polynésie Française sont plutot des "dépendantites".

Par Noindep le 14 June 2007 at 11:41

Areva merci de préciser à qui t’adresses-tu. Merci

Par Hiro junior le 14 June 2007 at 22:42

Areva énonce des phrases creuses, sans argumentation. Il me semblait que la règle du jeu sur ce blog était d’argumenter et d’éviter des formules lapidaires. "Le pouvoir pour le pouvoir", qu’est ce que celà veut dire ? Oscar Temaru, oui, c’était le pouvoir pour le pouvoir, puisqu’il n’a strictement rien fait, si ce n’est voyager aux frais du contribuable pour "vendre" sa cause indépendantiste.

Les avancées économiques et sociales dans ce pays, sont en grande partie, qu’on le veuille ou non, liées à la gestion autonomiste de Gaston FLOSSE. Il suffit de se procurer le bilan du pacte de progrès pour s’en rendre compte : PSG, RST, soins de santé gratuits, niveau de vie très élevé pour la région, protection sociale inégalée, niveau du SMIG incomparable dans la région, niveau important d’infrastructures, système éducatif moderne dont la performance s’améliore rapidement, désenclavement des archipels….

Mais je crois qu’il n’y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre, et pire aveugle que celui qui ne veut pas voir.

Un homme politique qui veut être un homme d’Etat veut le pouvoir parce qu’il a des ambitions pour son peuple et son pays. Ce n’est pas un marchand d’illusions. Et sur ce plan là, il n’y a pas photo entre "Oscar" et "Gaston".

Par BigDew le 15 June 2007 at 6:23

Si Flosse est si grand et merveilleux, pourquoi JCB est-il donc parti?

Faut arrêter avec ce faux débat de autonomistes contre indépendantistes.

Par areva le 15 June 2007 at 7:23

Hiro junior tu manques pas d’air!
Quand tu écris "Les avancées économiques et sociales dans ce pays, sont en grande partie, qu’on le veuille ou non, liées à la gestion autonomiste de Gaston FLOSSE."
Gaston n’a rien fait si ne n’est de dépenser abusivement l’argent des contribuables.
Aucun modèle économique stable, toujours sous perfusion métropolitaine.
Facile de dépenser les crédits et de dire j’ai fait si j’ai fait ça.
C’est pas de l’autonomie mais de la dépendance.
Pour être autonome il faut être indépendant et vice versa.
Gaston, Buillard et Cie sont tous des DEPENDANTISTES.
Après plusieurs dizaines d’années de pseudo autonomie, merci pour les maladies d’importation, la pollution, la violence, le pillage économique, les détournements, la perte d’identité et de valeurs.
C’est sur, entre Gasston et Oscar il n’y a pas photos, intégrité oblige.

Par Toopy le 15 June 2007 at 14:36

En réponse à Noindep, pour le commentaire n°4, tu parles de "homme élu du peuple" qui n’aurait pas d’obligation de "rendre le pouvoir qu’un peuple lui a libérément confié."

Mais en ce qui concerne l’APF, ne s’agit-il pas de listes ? Ne votons-nous pas pour des listes de partis, et non pour tel ou tel "homme" ? Car dans cette logique, l’élu qui n’est plus en phase avec son groupe, n’a plus lieu d’être en phase avec son électorat, qui lui, a choisi une liste où son nom figurait, je dirais, ‘entre autres’, n’est-ce pas ?
D’où l’idée de le démissionner d’office, car sinon, quelle est sa légitimité de rester dans l’hémicycle (en non-inscrit ou pas) ? D’avoir été sur la liste élue ? Et puis quoi encore ?
Autrement dit, si cette personne n’est plus d’accord avec les idées de son groupe, pourquoi pénaliser le groupe entier ? C’est bien le groupe (la liste), que les électeurs ont élu ?

Par le coucou tout court le 15 June 2007 at 21:10

pour répondre à Areva, tout ce qui est écrit dans le commentaire 10 est assimilable à Oscar Temaru.
Egalement, pour son info personnelle, Temaru est également un "Dépendantiste", un très grand, même… quand on considère les emprunts excessifs contractés pendant sa présidence.

Par le coucou tout court le 15 June 2007 at 21:10

pour répondre à Areva, tout ce qui est écrit dans le commentaire 10 est assimilable à Oscar Temaru.
Egalement, pour son info personnelle, Temaru est également un "Dépendantiste", un très grand, même… quand on considère les emprunts excessifs contractés pendant sa présidence.

Par Hiro junior le 15 June 2007 at 21:12

Areva, c’est toi qui ne manque pas d’air ! A t’écouter, rien n’est bon dans notre système économique et social. Tu dois être vachement malheureux de vivre au sein de ce système pour accumuler une telle frustration et une telle haine de ce système. A ce propos, tu sais que tu es libre d’émigrer…

Je constate que tu es bien mal documenté sur l’histoire politique, économique et sociale de ce Pays et que tes conclusions, exclusivement à décharge, sont, malgré tout, sans appel. C’est peut être ta définition de l’honnêteté intellectuelle…

A moins que tu attendes, avant d’émigrer, ( car ce pays doit être le tien, mais pas le mien, refrain connu, n’est ce pas ?) le "grand soir", lorsque ce système honni sera mis à bas. Viendra enfin la lumière : plus de pollution, plus de dépendance, plus de perfusion, plus de "maladies d’importation" (sic: amenées par qui ?), plus de violence, plus de…popaa ?

Il n’y a pas à dire : ce sera le paradis sur terre et Oscar est ton nouveau messie et sera notre sauveur. Le cathéchisme est bien rôdé…Après le "mal" absolu, viendra le "bien"… Peut être par une opération du saint esprit ? Car Te atua to’u fatu ? ( N’oubliez pas de choisir le bulletin avec la croix, bonnes gens…)

Moi, j’ai bien peur que le "malade dépendant Polynésie française" sera mort. Et tu auras raison de dire plus d’importation, plus de … Car il y aura effectivement plus grand chose, çà j’en suis sûr.

Auras-tu remarqué que ce système de dépendance fonctionne depuis des décennies et qu’il n’y a pas de crise ? Tu ne t’es jamais demandé pourquoi ? Pourquoi ce système si déséquilibré, à ton sens, ne se casse pas la figure ? Pourquoi la majorité des polynésiens l’acceptent démocratiquement ? Seraient-ils masochistes ? Seraient-ils aveugles ?

Que veux-tu pour les polynésiens si ce que quelqu’un de normalement constitué considère comme bienfaits ( éducation gratuite, santé gratuite, niveau de vie et qualité de vie élevée, confort matériel, facilités modernes, identité culturelle librement exprimée, vie démocratique, infrastructures de bon niveau, désenclavement des iles…) ce que toi, tu considères comme méfaits ? Quel type de société préconises-tu ? Comment fonctionne, à contrario, ton système "indépendantiste" ( opposé au système "dépendantiste" que tu hais tant) ?

Tu pourras ainsi l’expliquer à Big Dew qui, lui, considères que notre débat est un faux débat. Expliques-lui ce qu’il perd et ce qu’il gagne dans ton "modèle" de société. Il comprendra peut être que c’est sérieux.

Car ce n’est pas tout de dire que tout ce qui existe est mauvais, mais le plus important est que tu nous dises que ce que tu proposes à la place est "bien". Et que tu nous dises comment tu comptes réaliser ta "société idéale".

Merci par avance de tes précisions.

Par hinanui le 15 June 2007 at 23:36

Je partage tout à fait le point de vue de Terii, de Toopy et de Hiro Junior.

Un homme élu du peuple grâce à son parti politique a l’obligation de rendre le pouvoir q’un peuple a confié à son parti politique. Je persiste et signe.

Si ce représentant qui n’est plus en phase avec son parti ne rend pas son siège en démissionnant , point final et bien , il est malhonnête, un point c’est tout. En démocratie, il a l’obligation de rendre au peuple son vote. c’est une règle démocratique que tout élu se doit d’appliquer sans qu’il y ait besoin d’une loi. c’est cela la bonne conscience et l’intégrité chère à Bouteau qui est la première à enfeindre ce principe fondamental et à donner des leçons aux autres! On est fort dans notre fenua car on balaye rarement devant sa porte pour ne dire jamais chez certain(e)s de nos élu(e)s.

GF reprend les rênes et tire les ficelles, absolument faux , mahe, il n’a jamais perdu les rênes puisque c’est lui le président du parti au cas où tu l’aurais oublié.

c’est lui le patron du plus grand parti politique polynésien que tu le veuilles ou pas, c’est la vérité. c’est le seul qui continue malgré le taui de 2004 et 2005 à disposer sur sa tête du plus grand nombre de voix sans alliance aucune contrairement au tavini associé à l’UPLD.

s’il y en a un qui peut légitimement occuper la fonction de président de la polynésie Française, c’est bien lui sur le plan démocratique et dans le camp autonomiste.
Le problème, c’est que les médias l’ont diabolisé ainsi que ses adversaires politiques et les jaloux dans son propre camp et tout ce beau monde a fait croire que l’opinion ne voulait plus de Gaston Flosse alors que dans les urnes, c’est faux et la voie démocratique passe par les urnes!!!

Alors, il faut arrêter de dire n’importe quoi! et les élections législatives le prouvent encore!
Dans le camp autonomiste personne n’a obtenu le score qu’il a eu en tête de liste ni Jcb, ni Gts, ni tanseau, ni te aveia, ni le tavini, ni le here ai’a, ni le aia api, ni les îliens et encore moins Bouteau et Béatrice n’arrivent à sa cheville
en terme de poids électoral !

Il faut simplement arrêter de délirer, avera , big dew, mahe c’est devenu une habitude.

Avera, ce qui importe, c’est en effet , d’avoir le pouvoir pour oeuvrer en faveur de l’autonomie et lutter contre l’indépendance.
c’est grâce à Gaston Flosse que notre fenua a obtenu 18 milliards de la convention après-cep. des crédits en terme d’emplois, d’éducation, de logement et dans bien d’autres domaines. Nous sommes le pays qui se débrouille le mieux en terme de développement économique comparé à la corse et à d’autres départements d’outre-mer malgré que nous ayons peu de ressources propres , c’est ce qui nous pénalise par rapport à la Nouvelle-Calédonie.

Et si votre société idéale, c’est l’indépendance et bien ce sera le chaos assuré , je vous aurai prévenu ! car on n’aura
rien , on vivra tous comme des misérables pendant que nos dirigeants joueront aux ambassadeurs en mendiant des cacahuètes à droite et à gauche! Quelle belle dignité pour accéder à la souveraineté si chère à Oscar, il n’y a en effet pas photos entr gf et ot!
GF pense à son peuple et oscar touchera une retraite d’Etat payé par les contribuables métropolitains pendant que son peuple souffrira, mais c’est le moindre de ses soucis tant que son confort n’est pas entâché, c’est tout ce qui importe! ET bien , moi, je ne serai pas là pour voir oscar jouer au roi nè—!

Par areva le 16 June 2007 at 1:09

Hiro junior je crois que tu te perds dans tes élucubrations.
Tu ne peux pas être pour une société et contre en même temps
En résumé si tu votes UPLD tu verras le changement venir avec l’intégrité.
Bien sur peut être pas aux normes que tu souhaites, celles que l’ont t’as incubés sous perfusions, mais des concepts humains, pragmatiques et peut être idéalistes pour toi.
En tous cas pas des associations de malfaiteurs vivants sur le malheur des autres, GTS la relance: la relance de quoi? Des pourris qui ont refait surface; revanchards et dont les premières questions ont été où est le budget?
Pas comment allez vous, de quoi avez vous besoin?
Non merci je préfère voter UPLD.
de plus quel rapport entre vos autonomistes dépendantistes qui poment les métropolitains et SARKOZI?
Aucun, la vague bleue en France c’est aussi la vague bleue ici.
Oui Sarkozy l’a dit : guerre aux tricheurs, guerre à l’assistanat, guerre aux fraudeurs! Non à l’assistanat, à la dépendance, donc tous ce que représente Buillard même pas capable d’aller plus de sept fois à l’assemblée nationale, il n’a jamais représenté le fenua, les jeunes, les commerçants, les travailleurs, les étudiants…
Tout ce qu’on doit souhaiter à la polynésie c’est de vivre sa vie et non celle des autres : "LIBERTE"

Par AH BON le 16 June 2007 at 7:54

bonjour,
hinanui puisque tu persistes et signes qu’un représentant élu sous l’étiquette tahoeraa doit
-SOIT suivre les directives tahoeraa et sa ligne de conduite
- SOIT démissionner je te déclare que jusque là je suis d’accord avec toi.

MAIS lorsque tu dis que Nicole Bouteau a été la première à délirer là je ne suis pas d’accord avec toi car elle a été élue par SES propres électeurs du noe oe ete nunaa et ainsi elle ne doit des comptes qu’ EUX et qu’à EUX SEULS !

Ta réflexion est par contre juste en ce qui concerne BUISSOU ALGAN BEATRICE VERNAUDON LES ILIENS et ceux là DOIVENT non seulement démissionner du tahoeraa MAIS doivent aussi démissionner de l’assemblée territoriale. ( BEATRICE aurait du laisser sa place de député à son suppléant)… mais la soussoupe est trop bonne et le tremplin pour le futur ne se quitte pas comme çà, n’est ce pas ?

Le jour où BUISSOU ALGAN BEATRICE VERNAUDON ET LES ILIENS (et peut être aussi GASTON TONG SANG s’il persiste à tirer contre le tahoeraa ), seront élus par les électeurs de leurs partis respectifs (rautahi ou le "parti des iliens") là ils pourront siéger à l’ assemblée territoriale et PRETENDRE à faire entendre leur voix.

que je sache ils n’ont pas été élus sur leur nom mais au nom d’une liste tahoeraa.J AI voté tahoeraa non pas pour leur nom mais pour la liste OK !!!

çà fait 100 fois que je répète ce que j’écris mais apparemment ou vous êtes trop novices en la matière où cela vous arrange de classer BUISSOU dans les bons et les autres dans les mauvais.

non pas d’accord pour BOUTEAU : c’est vrai qu’elle a aidé oscar à être président mais elle n’a pas de compte à rendre au tahoeraa car elle a été virée du tahoeraa en tant que ministre et à l’époque elle n’avait exercé aucune nuisance contre le tahoeraa : sa vengeance n’a commencé qu’en 2004 lorsqu’elle n’était plus tahoeraa.

j’espère ne plus à avoir à radoter car c’est quand même un comble de ma part de défendre nicole alors que j’aimerai plutot lui mettre une beigne dans sa g. pour le mal qu’elle nous a fait.

j’espère que nos 2 représentants à la députation vont mettre la patée aux 2upld mais …. on verra çà ce soir!

non ! notre GF n’est pas mort !!!

Par AH BON le 16 June 2007 at 7:54

bonjour,
hinanui puisque tu persistes et signes qu’un représentant élu sous l’étiquette tahoeraa doit
-SOIT suivre les directives tahoeraa et sa ligne de conduite
- SOIT démissionner je te déclare que jusque là je suis d’accord avec toi.

MAIS lorsque tu dis que Nicole Bouteau a été la première à délirer là je ne suis pas d’accord avec toi car elle a été élue par SES propres électeurs du noe oe ete nunaa et ainsi elle ne doit des comptes qu’ EUX et qu’à EUX SEULS !

Ta réflexion est par contre juste en ce qui concerne BUISSOU ALGAN BEATRICE VERNAUDON LES ILIENS et ceux là DOIVENT non seulement démissionner du tahoeraa MAIS doivent aussi démissionner de l’assemblée territoriale. ( BEATRICE aurait du laisser sa place de député à son suppléant)… mais la soussoupe est trop bonne et le tremplin pour le futur ne se quitte pas comme çà, n’est ce pas ?

Le jour où BUISSOU ALGAN BEATRICE VERNAUDON ET LES ILIENS (et peut être aussi GASTON TONG SANG s’il persiste à tirer contre le tahoeraa ), seront élus par les électeurs de leurs partis respectifs (rautahi ou le "parti des iliens") là ils pourront siéger à l’ assemblée territoriale et PRETENDRE à faire entendre leur voix.

que je sache ils n’ont pas été élus sur leur nom mais au nom d’une liste tahoeraa.J AI voté tahoeraa non pas pour leur nom mais pour la liste OK !!!

çà fait 100 fois que je répète ce que j’écris mais apparemment ou vous êtes trop novices en la matière où cela vous arrange de classer BUISSOU dans les bons et les autres dans les mauvais.

non pas d’accord pour BOUTEAU : c’est vrai qu’elle a aidé oscar à être président mais elle n’a pas de compte à rendre au tahoeraa car elle a été virée du tahoeraa en tant que ministre et à l’époque elle n’avait exercé aucune nuisance contre le tahoeraa : sa vengeance n’a commencé qu’en 2004 lorsqu’elle n’était plus tahoeraa.

j’espère ne plus à avoir à radoter car c’est quand même un comble de ma part de défendre nicole alors que j’aimerai plutot lui mettre une beigne dans sa g. pour le mal qu’elle nous a fait.

j’espère que nos 2 représentants à la députation vont mettre la patée aux 2upld mais …. on verra çà ce soir!

non ! notre GF n’est pas mort !!!

Par AH BON le 16 June 2007 at 7:54

bonjour,
hinanui puisque tu persistes et signes qu’un représentant élu sous l’étiquette tahoeraa doit
-SOIT suivre les directives tahoeraa et sa ligne de conduite
- SOIT démissionner je te déclare que jusque là je suis d’accord avec toi.

MAIS lorsque tu dis que Nicole Bouteau a été la première à délirer là je ne suis pas d’accord avec toi car elle a été élue par SES propres électeurs du noe oe ete nunaa et ainsi elle ne doit des comptes qu’ EUX et qu’à EUX SEULS !

Ta réflexion est par contre juste en ce qui concerne BUISSOU ALGAN BEATRICE VERNAUDON LES ILIENS et ceux là DOIVENT non seulement démissionner du tahoeraa MAIS doivent aussi démissionner de l’assemblée territoriale. ( BEATRICE aurait du laisser sa place de député à son suppléant)… mais la soussoupe est trop bonne et le tremplin pour le futur ne se quitte pas comme çà, n’est ce pas ?

Le jour où BUISSOU ALGAN BEATRICE VERNAUDON ET LES ILIENS (et peut être aussi GASTON TONG SANG s’il persiste à tirer contre le tahoeraa ), seront élus par les électeurs de leurs partis respectifs (rautahi ou le "parti des iliens") là ils pourront siéger à l’ assemblée territoriale et PRETENDRE à faire entendre leur voix.

que je sache ils n’ont pas été élus sur leur nom mais au nom d’une liste tahoeraa.J AI voté tahoeraa non pas pour leur nom mais pour la liste OK !!!

çà fait 100 fois que je répète ce que j’écris mais apparemment ou vous êtes trop novices en la matière où cela vous arrange de classer BUISSOU dans les bons et les autres dans les mauvais.

non pas d’accord pour BOUTEAU : c’est vrai qu’elle a aidé oscar à être président mais elle n’a pas de compte à rendre au tahoeraa car elle a été virée du tahoeraa en tant que ministre et à l’époque elle n’avait exercé aucune nuisance contre le tahoeraa : sa vengeance n’a commencé qu’en 2004 lorsqu’elle n’était plus tahoeraa.

j’espère ne plus à avoir à radoter car c’est quand même un comble de ma part de défendre nicole alors que j’aimerai plutot lui mettre une beigne dans sa g. pour le mal qu’elle nous a fait.

j’espère que nos 2 représentants à la députation vont mettre la patée aux 2upld mais …. on verra çà ce soir!

non ! notre GF n’est pas mort !!!

Par la cocotte brûlante le 16 June 2007 at 11:51

A: "En résumé si tu votes UPLD tu verras le changement venir avec l’intégrité.Bien sur peut être pas aux normes que tu souhaites, celles que l’ont t’as incubés sous perfusions, mais des concepts humains, pragmatiques et peut être idéalistes pour toi."

- C’est du n’importe quoi: d’abord "upld", ça n’existe pas; ôte tes oeillères Areva, même Gilles Tefaatau affirme que l’UPLD ce n’est qu’une couverture pour le TAVINI;

ensuite, au regard de la gestion dont l’upld a fait preuve, ILS SONT LOINS D’ETRE INTEGRES; à commencer par Temaru qui a embauché son fils- à rien faire- pour une somme très coquette, qui a appointé son frère- malade du coeur- comme chef des gardes du corps! Intégrité? uhm uhm, je toussote!: Sabrina Birk ex vice présidente de la CP a empoché des MILLIONS par mois et n’a JAMAIS rien fait, QUE DALLE. Tamara BOPP DUPONT, censée comme les autres représentants TAVINI, mettre 10% de son indemnité de côté pour financer la campagne politique, se les ai mis dans sa poche, Tea HIRSHON a fait embaucher son fils par BOPP DUPONT et plutôt bien payé! Carlson, pour pas déplaire à RAAPOTO, a cautionné les emails racistes émanant du ministère de l’éducation à l’encontre de sa collaboratrice, DROLLET a fait embaucher sa cousine en catimini, HANDERSON à l’environnement a fait venir sur le territoire un des incinérateurs les plus polluants qui soit, dans le silence le plus complet!, BARRAL l’intello francophobe trempé jusqu’à l’os dans la culture française, a placé à tous les conseils d’administrations possibles ces brebis galleuses-galloises qui s’en démentent, même voulu mettre l’aigrie PEU à la tête de l’ICA, dont les employés ont menacé de faire grève si celle-ci se retrouvait à se poste!…

-"En tous cas pas des associations de malfaiteurs vivants sur le malheur des autres, GTS la relance: la relance de quoi? Des pourris qui ont refait surface; revanchards et dont les premières questions ont été où est le budget?"

Parlons-en "cocotte", associations de malfaiteurs:

-Temaru a été condamné pour propos calomnieux envers JC BOUISSOU mais son Eric Monod a censuré pour ne pas froisser le "pérésident", d’ailleurs,

TEMARU, QUI EST-IL? date de naissance bidon 1/11/44, soit disant né à Faa’a (il est le maire, donc pas de problème pour les actes de naissances, hein?), et pourtant nationalité néozélandaise QUI NE PEUT ETRE ACQUISE QUE LORSQU’ON EST NE SUR UN TERRITOIRE NEO ZELANDAIS, ne se transmet pas de parent à parent! , bonhomme que les anciens de FAA’A n’ont jamais vu grandir à leurs côtés, qui serait allé à une école des Soeurs qui n’a JAMAIS existé, qui aurait fait la guerre d’ALGERIE, alors qu’il avait 17 ans, en plus à 6 mois de la fin??? on apprend finalement qu’il s’appelle Kam Sin et celui-ci témoigne qu’il y a eu une erreur de transcription entre KAM SIN et TEMARU; un gentil monsieur qui a volé les terres de TARAVARO à la famille Poroï, et qui, tuteur d’un de ses frères, a légèrement abusé de l’handicap mental de celui ci…

Des malfaiteurs, on peut en trouver à l’UPLD en commançant par Gilles Tefaatau… tes idoles de l’UPLD ont démontré en 2 ans combien ils pouvaient être malhonnêtes.
13 millions de francs cp pour Mario Haubert et son site bidon de Las Vegas, 700 millions pour une baraque que personne ne voulait à Auckland (dont les avocats sont en litiges avec la justice néozélandaise!)…

Oui, question légitime: OU est le budget? Coupé l’EPAP, mais pour faire plaisir à VERNAUDON, TEMARU n’a pas hésité à sucrer le ministère des Sports. Une conscience ton UPLD? pas plus blanche neige que les autres, pauvre Areva!

A: "de plus quel rapport entre vos autonomistes dépendantistes qui poment les métropolitains et SARKOZI?
Aucun, la vague bleue en France c’est aussi la vague bleue ici."

ça s’appelle de la récupération, mais pourquoi se gêner?
La vague bleue là bas, a gagné. Mais ici, la vague est "bleu ciel", nuance qui fait la différence.

A: "Oui Sarkozy l’a dit : guerre aux tricheurs, guerre à l’assistanat, guerre aux fraudeurs! Non à l’assistanat, à la dépendance, donc tous ce que représente Buillard même pas capable d’aller plus de sept fois à l’assemblée nationale, il n’a jamais représenté le fenua, les jeunes, les commerçants, les travailleurs, les étudiants…"

Mais Areva n’a pas compris que TEMARU= ASSISTANAT car INCOMPETENCE NOTOIRE! nul de nul, ingérence totale qui a débouché sur une demande de prêt de dizaines de milliards de francs, un endettement encore plus lourd!

A: "Tout ce qu’on doit souhaiter à la polynésie c’est de vivre sa vie et non celle des autres : "LIBERTE""

Comme c’est beau! mais il faut se laver les yeux:
Notre PAYS VIT SA VIE; les indépendantistes veulent lui faire vivre celle des autres: Haiti, Gabon, Zaire… revendications qui n’ont rien à voir avec notre histoire.

Nous sommes déjà libres, libres d’expression et de pensée: les comportements de la clique UPLD vis à vis de la libre opinion sont plutôt suspects et intolérants. Le danger vient d’une véritable désinformation et surtout, à l’image de leur leader de : l’usurpation.

Si nous n’étions pas un pays LIBRE, le "TAUI" n’aurait jamais fait campagne.

Par la cocotte brûlante le 16 June 2007 at 11:51

A: "En résumé si tu votes UPLD tu verras le changement venir avec l’intégrité.Bien sur peut être pas aux normes que tu souhaites, celles que l’ont t’as incubés sous perfusions, mais des concepts humains, pragmatiques et peut être idéalistes pour toi."

- C’est du n’importe quoi: d’abord "upld", ça n’existe pas; ôte tes oeillères Areva, même Gilles Tefaatau affirme que l’UPLD ce n’est qu’une couverture pour le TAVINI;

ensuite, au regard de la gestion dont l’upld a fait preuve, ILS SONT LOINS D’ETRE INTEGRES; à commencer par Temaru qui a embauché son fils- à rien faire- pour une somme très coquette, qui a appointé son frère- malade du coeur- comme chef des gardes du corps! Intégrité? uhm uhm, je toussote!: Sabrina Birk ex vice présidente de la CP a empoché des MILLIONS par mois et n’a JAMAIS rien fait, QUE DALLE. Tamara BOPP DUPONT, censée comme les autres représentants TAVINI, mettre 10% de son indemnité de côté pour financer la campagne politique, se les ai mis dans sa poche, Tea HIRSHON a fait embaucher son fils par BOPP DUPONT et plutôt bien payé! Carlson, pour pas déplaire à RAAPOTO, a cautionné les emails racistes émanant du ministère de l’éducation à l’encontre de sa collaboratrice, DROLLET a fait embaucher sa cousine en catimini, HANDERSON à l’environnement a fait venir sur le territoire un des incinérateurs les plus polluants qui soit, dans le silence le plus complet!, BARRAL l’intello francophobe trempé jusqu’à l’os dans la culture française, a placé à tous les conseils d’administrations possibles ces brebis galleuses-galloises qui s’en démentent, même voulu mettre l’aigrie PEU à la tête de l’ICA, dont les employés ont menacé de faire grève si celle-ci se retrouvait à se poste!…

-"En tous cas pas des associations de malfaiteurs vivants sur le malheur des autres, GTS la relance: la relance de quoi? Des pourris qui ont refait surface; revanchards et dont les premières questions ont été où est le budget?"

Parlons-en "cocotte", associations de malfaiteurs:

-Temaru a été condamné pour propos calomnieux envers JC BOUISSOU mais son Eric Monod a censuré pour ne pas froisser le "pérésident", d’ailleurs,

TEMARU, QUI EST-IL? date de naissance bidon 1/11/44, soit disant né à Faa’a (il est le maire, donc pas de problème pour les actes de naissances, hein?), et pourtant nationalité néozélandaise QUI NE PEUT ETRE ACQUISE QUE LORSQU’ON EST NE SUR UN TERRITOIRE NEO ZELANDAIS, ne se transmet pas de parent à parent! , bonhomme que les anciens de FAA’A n’ont jamais vu grandir à leurs côtés, qui serait allé à une école des Soeurs qui n’a JAMAIS existé, qui aurait fait la guerre d’ALGERIE, alors qu’il avait 17 ans, en plus à 6 mois de la fin??? on apprend finalement qu’il s’appelle Kam Sin et celui-ci témoigne qu’il y a eu une erreur de transcription entre KAM SIN et TEMARU; un gentil monsieur qui a volé les terres de TARAVARO à la famille Poroï, et qui, tuteur d’un de ses frères, a légèrement abusé de l’handicap mental de celui ci…

Des malfaiteurs, on peut en trouver à l’UPLD en commançant par Gilles Tefaatau… tes idoles de l’UPLD ont démontré en 2 ans combien ils pouvaient être malhonnêtes.
13 millions de francs cp pour Mario Haubert et son site bidon de Las Vegas, 700 millions pour une baraque que personne ne voulait à Auckland (dont les avocats sont en litiges avec la justice néozélandaise!)…

Oui, question légitime: OU est le budget? Coupé l’EPAP, mais pour faire plaisir à VERNAUDON, TEMARU n’a pas hésité à sucrer le ministère des Sports. Une conscience ton UPLD? pas plus blanche neige que les autres, pauvre Areva!

A: "de plus quel rapport entre vos autonomistes dépendantistes qui poment les métropolitains et SARKOZI?
Aucun, la vague bleue en France c’est aussi la vague bleue ici."

ça s’appelle de la récupération, mais pourquoi se gêner?
La vague bleue là bas, a gagné. Mais ici, la vague est "bleu ciel", nuance qui fait la différence.

A: "Oui Sarkozy l’a dit : guerre aux tricheurs, guerre à l’assistanat, guerre aux fraudeurs! Non à l’assistanat, à la dépendance, donc tous ce que représente Buillard même pas capable d’aller plus de sept fois à l’assemblée nationale, il n’a jamais représenté le fenua, les jeunes, les commerçants, les travailleurs, les étudiants…"

Mais Areva n’a pas compris que TEMARU= ASSISTANAT car INCOMPETENCE NOTOIRE! nul de nul, ingérence totale qui a débouché sur une demande de prêt de dizaines de milliards de francs, un endettement encore plus lourd!

A: "Tout ce qu’on doit souhaiter à la polynésie c’est de vivre sa vie et non celle des autres : "LIBERTE""

Comme c’est beau! mais il faut se laver les yeux:
Notre PAYS VIT SA VIE; les indépendantistes veulent lui faire vivre celle des autres: Haiti, Gabon, Zaire… revendications qui n’ont rien à voir avec notre histoire.

Nous sommes déjà libres, libres d’expression et de pensée: les comportements de la clique UPLD vis à vis de la libre opinion sont plutôt suspects et intolérants. Le danger vient d’une véritable désinformation et surtout, à l’image de leur leader de : l’usurpation.

Si nous n’étions pas un pays LIBRE, le "TAUI" n’aurait jamais fait campagne.

Par Georgio le 16 June 2007 at 12:02

A propos d’intégrité, on a vu le modèle d’intégrité fonctionner avec la gouvernance taui : népotisme dans les ministères, népotisme et recrutement de la famille à l’assemblée, cabinets pléthorriques, voyages partisans dans les iles aux frais des contribuables, usage abusif de l’ATR gouvernemental avec les copains, commissions dérivées sur les bus ankaï, nomination à des postes de ministre de personnes condamnées par la justice dans le passé ( le ministre du logement par exemple), achat “pas clair” du rocklands motel en Nouvelle Zélande, vote d’indemnités diverses pour les responsables de commission UPLD à l’assemblée, détournement de ces indemnités vers des usages familiaux ( pour aider fifille, tonton, tatie), transactions foncières pas “catholiques”….. Si c’est çà l’UPLD intègre, façon areva, ça promet pour la suite !

Il faut arrêter avec l’histoire du douanier à la retraite qui loue des entrepôts sur sa commune, entre autres affaires, et qui lave plus blanc que blanc. C’est un conte raconté aux enfants. Mais on a dépassé l’âge….
Quand on parle d’intégrité, il ne faut pas l’être à moitié ou au quart, il faut l’être totalement. Tu te hasardes sur un chemin glissant, areva.

Par Georgio le 16 June 2007 at 12:02

A propos d’intégrité, on a vu le modèle d’intégrité fonctionner avec la gouvernance taui : népotisme dans les ministères, népotisme et recrutement de la famille à l’assemblée, cabinets pléthorriques, voyages partisans dans les iles aux frais des contribuables, usage abusif de l’ATR gouvernemental avec les copains, commissions dérivées sur les bus ankaï, nomination à des postes de ministre de personnes condamnées par la justice dans le passé ( le ministre du logement par exemple), achat “pas clair” du rocklands motel en Nouvelle Zélande, vote d’indemnités diverses pour les responsables de commission UPLD à l’assemblée, détournement de ces indemnités vers des usages familiaux ( pour aider fifille, tonton, tatie), transactions foncières pas “catholiques”….. Si c’est çà l’UPLD intègre, façon areva, ça promet pour la suite !

Il faut arrêter avec l’histoire du douanier à la retraite qui loue des entrepôts sur sa commune, entre autres affaires, et qui lave plus blanc que blanc. C’est un conte raconté aux enfants. Mais on a dépassé l’âge….
Quand on parle d’intégrité, il ne faut pas l’être à moitié ou au quart, il faut l’être totalement. Tu te hasardes sur un chemin glissant, areva.

Par Georgio le 16 June 2007 at 12:02

A propos d’intégrité, on a vu le modèle d’intégrité fonctionner avec la gouvernance taui : népotisme dans les ministères, népotisme et recrutement de la famille à l’assemblée, cabinets pléthorriques, voyages partisans dans les iles aux frais des contribuables, usage abusif de l’ATR gouvernemental avec les copains, commissions dérivées sur les bus ankaï, nomination à des postes de ministre de personnes condamnées par la justice dans le passé ( le ministre du logement par exemple), achat “pas clair” du rocklands motel en Nouvelle Zélande, vote d’indemnités diverses pour les responsables de commission UPLD à l’assemblée, détournement de ces indemnités vers des usages familiaux ( pour aider fifille, tonton, tatie), transactions foncières pas “catholiques”….. Si c’est çà l’UPLD intègre, façon areva, ça promet pour la suite !

Il faut arrêter avec l’histoire du douanier à la retraite qui loue des entrepôts sur sa commune, entre autres affaires, et qui lave plus blanc que blanc. C’est un conte raconté aux enfants. Mais on a dépassé l’âge….
Quand on parle d’intégrité, il ne faut pas l’être à moitié ou au quart, il faut l’être totalement. Tu te hasardes sur un chemin glissant, areva.

Par hinanui le 16 June 2007 at 17:15

ahbon, je suis désolée de te contredire mais bouteau a bien été la première à ouvrir le bal des malhonnêtes en ne rendant pas son siège au suivant de liste du tahoeraa quand elle n’était plus en phase avec le parti.
Elle est partie avec son siège chez les non-inscrits alors qu’elle a été élue grâce à des voix du tahoeraa à l’époque. Il faut s’en souvenir, c’est important et jusqu’à aujourdh’ui c’est l’une des rares à faire sa diva et à ne pas rejoindre le camp des autonomistes.

Je suis désolée mais Buissou est plus intelligent et plus coopératif dans l’intérêt général du pays. Il est vrai qu’il est lui aussi parti avec son siége car il y a eu des luttes internes entres cadres du parti. le principe reste le même pour lui aussi mais il faut que tu conviennes, ah bon, qu’au niveau des élections législatives , les voix qui se sont portées sur rautahi sont les siennes et on ne peut le nier.

Alors , arrêtes de défendre l’indéfendable avec Bouteau qui a fait beaucoup de tort au tahoeraa et particulièrement à son leader GF et à fustiger Buissou qui , lui joue la carte du rassemblement autonomiste . Que tu l’aimes ou pas, il faut être objectif.

C’est tout ce que je voulais faire par mes analyses! et c’est valable pour tout parti politique toutes tendances confondues . idem pour noa tetuanui il fût un temps.

Bouteau n’a pas aidé oscar à être président. C’est uniquement grâce à elle qu’il a été élu président de la polynésie Française! un comble pour un pays à forte majorité autonomiste! c’est une trahison inadmissible que d’avoir fait installer un président indépendantiste!

Elle avait tellement la haine de gaston Flosse que sa politique du ni ni annoncée haut et fort , elle ne l’a pas pratiqué la seconde fois de peur que Gaston Flosse revienne aux commandes au bénéfice de l’âge. si ce n’est pas faire du tort au tahoeraa, c’est quoi, ah bon?

Sa vengeance a été installée en 2002 pas en 2004 au moment où elle a démissionné de son poste de ministre et la rancoeur s’est installée jusqu’à aujourdh’ui. Décidément, ah bon, ta mémoire te fait défaut!! Elle a même exigé que le parti du tahoeraa démissionne gaston Flosse, pour qui se prend-elle pour donner des instructions au tahoeraa! Elle qui n’arrive même pas à sa cheville sur le plan électoral! c’est le monde à l’envers! c’est ce type de comportement qu’il faut balayer du paysage politique et j’espère bien que buissou récupérera son électorat en perpétuelle baisse .

Cela ne saurait tarder en 2009! Buissou est devenu la troisième force politique avant bouteau en un an et demi alors quecelle-ci a plus de 4 ans d’existence! c’est bien de le souligner et on l’a noté aux législatives!!

Buissou n’aurait jamais accepté qu’un indépendantiste soit président de la polynésie française et il aurait favorisé le camp autonomiste! alors arrêtes de l’assasiner! Je ne suis pas dans le parti de Buissou mais je me dois de le défendre car il faut savoir être juste!

Par ailleurs, areva , tu délires complètement avec ton indépendance et ton intégrité.
oscar, est-il intégre quand il fait financer ses déplacements en nouvelle-zélande pour un check up, à nos frais?
ses déplacements touristiques dans divers pays et notamment au luxembourg où il dit avoir rencontré le premier ministre. Ce dernier a démenti en disant n’avoir jamais rencontré oscar et ne pas le connaître?c’est du propre?
Et bien d’autres exemples de népotisme et que sais-je encore?
Alors ne la ramènes pas sur ce terrain car tu ne t’en sortiras pas.

Par hinanui le 16 June 2007 at 17:15

ahbon, je suis désolée de te contredire mais bouteau a bien été la première à ouvrir le bal des malhonnêtes en ne rendant pas son siège au suivant de liste du tahoeraa quand elle n’était plus en phase avec le parti.
Elle est partie avec son siège chez les non-inscrits alors qu’elle a été élue grâce à des voix du tahoeraa à l’époque. Il faut s’en souvenir, c’est important et jusqu’à aujourdh’ui c’est l’une des rares à faire sa diva et à ne pas rejoindre le camp des autonomistes.

Je suis désolée mais Buissou est plus intelligent et plus coopératif dans l’intérêt général du pays. Il est vrai qu’il est lui aussi parti avec son siége car il y a eu des luttes internes entres cadres du parti. le principe reste le même pour lui aussi mais il faut que tu conviennes, ah bon, qu’au niveau des élections législatives , les voix qui se sont portées sur rautahi sont les siennes et on ne peut le nier.

Alors , arrêtes de défendre l’indéfendable avec Bouteau qui a fait beaucoup de tort au tahoeraa et particulièrement à son leader GF et à fustiger Buissou qui , lui joue la carte du rassemblement autonomiste . Que tu l’aimes ou pas, il faut être objectif.

C’est tout ce que je voulais faire par mes analyses! et c’est valable pour tout parti politique toutes tendances confondues . idem pour noa tetuanui il fût un temps.

Bouteau n’a pas aidé oscar à être président. C’est uniquement grâce à elle qu’il a été élu président de la polynésie Française! un comble pour un pays à forte majorité autonomiste! c’est une trahison inadmissible que d’avoir fait installer un président indépendantiste!

Elle avait tellement la haine de gaston Flosse que sa politique du ni ni annoncée haut et fort , elle ne l’a pas pratiqué la seconde fois de peur que Gaston Flosse revienne aux commandes au bénéfice de l’âge. si ce n’est pas faire du tort au tahoeraa, c’est quoi, ah bon?

Sa vengeance a été installée en 2002 pas en 2004 au moment où elle a démissionné de son poste de ministre et la rancoeur s’est installée jusqu’à aujourdh’ui. Décidément, ah bon, ta mémoire te fait défaut!! Elle a même exigé que le parti du tahoeraa démissionne gaston Flosse, pour qui se prend-elle pour donner des instructions au tahoeraa! Elle qui n’arrive même pas à sa cheville sur le plan électoral! c’est le monde à l’envers! c’est ce type de comportement qu’il faut balayer du paysage politique et j’espère bien que buissou récupérera son électorat en perpétuelle baisse .

Cela ne saurait tarder en 2009! Buissou est devenu la troisième force politique avant bouteau en un an et demi alors quecelle-ci a plus de 4 ans d’existence! c’est bien de le souligner et on l’a noté aux législatives!!

Buissou n’aurait jamais accepté qu’un indépendantiste soit président de la polynésie française et il aurait favorisé le camp autonomiste! alors arrêtes de l’assasiner! Je ne suis pas dans le parti de Buissou mais je me dois de le défendre car il faut savoir être juste!

Par ailleurs, areva , tu délires complètement avec ton indépendance et ton intégrité.
oscar, est-il intégre quand il fait financer ses déplacements en nouvelle-zélande pour un check up, à nos frais?
ses déplacements touristiques dans divers pays et notamment au luxembourg où il dit avoir rencontré le premier ministre. Ce dernier a démenti en disant n’avoir jamais rencontré oscar et ne pas le connaître?c’est du propre?
Et bien d’autres exemples de népotisme et que sais-je encore?
Alors ne la ramènes pas sur ce terrain car tu ne t’en sortiras pas.

Par janus le 16 June 2007 at 18:07

petitit retour en arriere:

LE JOYEUX MERDIER POLYNESIEN !

La crise politique et médiatique que nous vivons met en exergue la façon dont l’information est rapportée et comment, mensonges et calomnies peuvent détruire un pays et un homme. De quoi nous faire douter des reportages et des commentaires journalistiques publiés ou diffusés sur le monde d’aujourd’hui.

Toutefois, il existe des journalistes atypiques qui peuvent exprimer leur opinion sans filet. Un style que vous ne verrez jamais dans vos quotidiens locaux et qui vient pourtant du directeur général du “Journal de l’Ile“ à la Réunion appartenant au groupe France-Antilles, Jacques Tillier.

Afin d’en faire profiter les internautes de Tahiti Today, je vous livre un extrait “goûteux” de la prose de ce directeur général hors du commun ayant un passé glorieux puisque capturé par l’ennemi public N°1 Jacques Mesrine il avait été retrouvé au bord d’un canal ficelé avec du fil de fer barbelé et quatre balles dans la peau ! Un miraculé…,

Extrait :

« Vous n’êtes pas sans savoir qu’en Polynésie règne depuis quelque temps un joyeux merdier politique.

D’un côté Gaston Flosse “le vieux”, 73 ans, instituteur, sénateur, copain de Chirac Jacques, autonomiste et de ce fait “président” d’une Polynésie française politiquement autonome façon Nouvelle-Calédonie. Un Gaston Flosse favorablement connu des épouses de nos ministres et de nos petites dames ministres ou sous-ministres des gouvernements de gauche comme de droite pour refiler - selon le rang et la taille du ministre en question - une perle (noire), un collier avec tout plein de petites boules, voire tout simplement du pognon lorsque s’annoncent les présidentielles métropolitaines… Un Gaston Flosse qui sans être un perdreau de l’année, encore moins un premier prix de probité, conserve tout de même la Polynésie dans la France, itou de la population qui va avec, laquelle se méfie - le bon sens populaire- autant des indépendantistes que le bas clergé de la vérole.

En face, Oscar Temaru, ancien douanier…spécialiste des jeux clandestins - toupie chinoise- et indépendantiste notoire, arrivé en mai dernier au pouvoir, à la présidence de la Polynésie, sur le fil, à quatre voix près par le biais d’un système électoral de corne-cul, de trahisons, de tractations financières et de promesses électorales, après avoir remisé l’indépendance dans cinq ans, puis 10 pour finir dans 20 ans…Que dans ce merdier politique Paris, l’Elysée et le ministère de l’outre-mer sont au centre de cette mouise et que sur les côtés, deux pays, l’Australie et la Nouvelle-Zélande, tirent régulièrement les ficelles de la révolte. A noter tout de même qu’après avoir éliminé par paquets de mille les aborigènes natifs du bled en question, en les chassant comme des chiens de prairie à coup de flingots, en leur refilant des couvertures parfumées au typhus…Ces poken-là nous donnent encore des leçons de morale et inondent la Polynésie française itou de la Nouvelle-Calédonie, de leurs curetons, de leurs parpaillots (otes), histoire de semer la bonne parole et le trouble indépendantiste sous leur contrôle.

Pour faire court, en mai dernier, après avoir promis la lune et la semaine de 30 heures…le relèvement du Smig de 30 à 40%, une prime pour toutes les mères de famille au foyer, l’accueil gratuit à domicile des touristes étrangers (n.d.r; tiens on l’avait oubliée cette promesse là !) Oscar Temaru malgré un score populaire favorable à Gaston Flosse, prend le pouvoir. Aujourd’hui et six mois après, c’est le retour à la case départ. Flosse reprend la présidence, parce que les traîtres d’hier ont changé de camp tout simplement. Oui et alors ? Depuis ce chambardement Temaru joue à la vierge effarouchée et les socialistes - à la recherche d’un combat - font monter la mayonnaise en association avec RFO à la botte et l’UDF, histoire d’emmerder Chirac. La réalité sur l’Oscar tahitien est un tantinet différente.

Qui est l’Oscar Temaru ?

Faut en effet savoir que l’Oscar Temaru se goinfre mensuellement 329.815 ff ( environ six millions Cfp) mais oui, qu’il est propriétaire de terrains, d’une baraque en Australie, d’une autre en Nouvelle-Zélande. Que l’Oscar joue au golf classé moins de 10, que ses enfants font leurs études aux States, chez Bush, qu’il ne se soigne qu’en Nouvelle-Zélande dont il a d’ailleurs la nationalité, mais oui… Alors on se gausse lorsque les socialistes en appellent à la démocratie pour les pauvres Polynésiens, d’autant que l’Oscar prône la médecine ancestrale pour les Polynésiens, le polynésien obligatoire à l’école, itou dans l’administration…Cela ne vous rappelle personne ? On se gausse d’autant plus de nos petits camarades socialistes que l’Oscar est menteur comme un arracheur de crocs , qu’il en raconte des vertes et des pas mûres sur les radios japonaises et australiennes et qu’il a demandé à l’ONU que la Polynésie française soit mise sur la liste des pays à décoloniser… Qu’il se dit à la fois “irradié” et “envoyé de Dieu”, qu’en mai dernier, jour de son élection, il a placé un crucifix au sein de l’assemblée, sur son pupitre, puis s’est mis à l’embrasser…Vive la République et bonjour les signes ostentatoires ! Une petite dernière avant de revenir à la maison : depuis sa défenestration politique, l’Oscar squatte la présidence, se tape la journée un jeune spirituel, mais bouffe la nuit du poisson tahitien et rote de la bière.

On se demande si les Polynésiens n’auraient pas intérêt à demander vite fait l’arbitrage d’un référendum pour ou contre l’indépendance. On saurait qui veut causer polynésien en Polynésie, chasser le cochon et bouffer des noix de coco pendant que les riches vont se goinfrer et vivre à cheval sur la Nouvelle-Zélande et l’Australie. Parce que pour le moment, les gosses sont soignés, vont à l’école, les plus grands en fac, en France ou sur place tout le monde croûte, à commencer par des députés métropolitains de passage dans le coin. »

Ce pamphlet a été distribué à tous les députés et à tous les sénateurs avec les photos des députés Dosière et Lagarde en pleine ripaille à Tupai, bourrelets à l’air. Il parait que Dosière n’est pas content, mais pas content du tout… Il aurait même dit au directeur de ce journal « qu’il n’en avait rien à foutre de Temaru ». Jacques Tillier lui a demandé en riant de le lui confirmer par écrit…. Ce qui ne risque pas d’arriver !

ite rectrospective bien d’actualite:

Par janus le 16 June 2007 at 18:07

petitit retour en arriere:

LE JOYEUX MERDIER POLYNESIEN !

La crise politique et médiatique que nous vivons met en exergue la façon dont l’information est rapportée et comment, mensonges et calomnies peuvent détruire un pays et un homme. De quoi nous faire douter des reportages et des commentaires journalistiques publiés ou diffusés sur le monde d’aujourd’hui.

Toutefois, il existe des journalistes atypiques qui peuvent exprimer leur opinion sans filet. Un style que vous ne verrez jamais dans vos quotidiens locaux et qui vient pourtant du directeur général du “Journal de l’Ile“ à la Réunion appartenant au groupe France-Antilles, Jacques Tillier.

Afin d’en faire profiter les internautes de Tahiti Today, je vous livre un extrait “goûteux” de la prose de ce directeur général hors du commun ayant un passé glorieux puisque capturé par l’ennemi public N°1 Jacques Mesrine il avait été retrouvé au bord d’un canal ficelé avec du fil de fer barbelé et quatre balles dans la peau ! Un miraculé…,

Extrait :

« Vous n’êtes pas sans savoir qu’en Polynésie règne depuis quelque temps un joyeux merdier politique.

D’un côté Gaston Flosse “le vieux”, 73 ans, instituteur, sénateur, copain de Chirac Jacques, autonomiste et de ce fait “président” d’une Polynésie française politiquement autonome façon Nouvelle-Calédonie. Un Gaston Flosse favorablement connu des épouses de nos ministres et de nos petites dames ministres ou sous-ministres des gouvernements de gauche comme de droite pour refiler - selon le rang et la taille du ministre en question - une perle (noire), un collier avec tout plein de petites boules, voire tout simplement du pognon lorsque s’annoncent les présidentielles métropolitaines… Un Gaston Flosse qui sans être un perdreau de l’année, encore moins un premier prix de probité, conserve tout de même la Polynésie dans la France, itou de la population qui va avec, laquelle se méfie - le bon sens populaire- autant des indépendantistes que le bas clergé de la vérole.

En face, Oscar Temaru, ancien douanier…spécialiste des jeux clandestins - toupie chinoise- et indépendantiste notoire, arrivé en mai dernier au pouvoir, à la présidence de la Polynésie, sur le fil, à quatre voix près par le biais d’un système électoral de corne-cul, de trahisons, de tractations financières et de promesses électorales, après avoir remisé l’indépendance dans cinq ans, puis 10 pour finir dans 20 ans…Que dans ce merdier politique Paris, l’Elysée et le ministère de l’outre-mer sont au centre de cette mouise et que sur les côtés, deux pays, l’Australie et la Nouvelle-Zélande, tirent régulièrement les ficelles de la révolte. A noter tout de même qu’après avoir éliminé par paquets de mille les aborigènes natifs du bled en question, en les chassant comme des chiens de prairie à coup de flingots, en leur refilant des couvertures parfumées au typhus…Ces poken-là nous donnent encore des leçons de morale et inondent la Polynésie française itou de la Nouvelle-Calédonie, de leurs curetons, de leurs parpaillots (otes), histoire de semer la bonne parole et le trouble indépendantiste sous leur contrôle.

Pour faire court, en mai dernier, après avoir promis la lune et la semaine de 30 heures…le relèvement du Smig de 30 à 40%, une prime pour toutes les mères de famille au foyer, l’accueil gratuit à domicile des touristes étrangers (n.d.r; tiens on l’avait oubliée cette promesse là !) Oscar Temaru malgré un score populaire favorable à Gaston Flosse, prend le pouvoir. Aujourd’hui et six mois après, c’est le retour à la case départ. Flosse reprend la présidence, parce que les traîtres d’hier ont changé de camp tout simplement. Oui et alors ? Depuis ce chambardement Temaru joue à la vierge effarouchée et les socialistes - à la recherche d’un combat - font monter la mayonnaise en association avec RFO à la botte et l’UDF, histoire d’emmerder Chirac. La réalité sur l’Oscar tahitien est un tantinet différente.

Qui est l’Oscar Temaru ?

Faut en effet savoir que l’Oscar Temaru se goinfre mensuellement 329.815 ff ( environ six millions Cfp) mais oui, qu’il est propriétaire de terrains, d’une baraque en Australie, d’une autre en Nouvelle-Zélande. Que l’Oscar joue au golf classé moins de 10, que ses enfants font leurs études aux States, chez Bush, qu’il ne se soigne qu’en Nouvelle-Zélande dont il a d’ailleurs la nationalité, mais oui… Alors on se gausse lorsque les socialistes en appellent à la démocratie pour les pauvres Polynésiens, d’autant que l’Oscar prône la médecine ancestrale pour les Polynésiens, le polynésien obligatoire à l’école, itou dans l’administration…Cela ne vous rappelle personne ? On se gausse d’autant plus de nos petits camarades socialistes que l’Oscar est menteur comme un arracheur de crocs , qu’il en raconte des vertes et des pas mûres sur les radios japonaises et australiennes et qu’il a demandé à l’ONU que la Polynésie française soit mise sur la liste des pays à décoloniser… Qu’il se dit à la fois “irradié” et “envoyé de Dieu”, qu’en mai dernier, jour de son élection, il a placé un crucifix au sein de l’assemblée, sur son pupitre, puis s’est mis à l’embrasser…Vive la République et bonjour les signes ostentatoires ! Une petite dernière avant de revenir à la maison : depuis sa défenestration politique, l’Oscar squatte la présidence, se tape la journée un jeune spirituel, mais bouffe la nuit du poisson tahitien et rote de la bière.

On se demande si les Polynésiens n’auraient pas intérêt à demander vite fait l’arbitrage d’un référendum pour ou contre l’indépendance. On saurait qui veut causer polynésien en Polynésie, chasser le cochon et bouffer des noix de coco pendant que les riches vont se goinfrer et vivre à cheval sur la Nouvelle-Zélande et l’Australie. Parce que pour le moment, les gosses sont soignés, vont à l’école, les plus grands en fac, en France ou sur place tout le monde croûte, à commencer par des députés métropolitains de passage dans le coin. »

Ce pamphlet a été distribué à tous les députés et à tous les sénateurs avec les photos des députés Dosière et Lagarde en pleine ripaille à Tupai, bourrelets à l’air. Il parait que Dosière n’est pas content, mais pas content du tout… Il aurait même dit au directeur de ce journal « qu’il n’en avait rien à foutre de Temaru ». Jacques Tillier lui a demandé en riant de le lui confirmer par écrit…. Ce qui ne risque pas d’arriver !

ite rectrospective bien d’actualite:

Par ah bon le 16 June 2007 at 22:50

hinanui,
- buissou :
NON! je n’assassine pas je préviens: ton buissou pour l’instant joue les "gentils" parce qu’il sait qu il faut amadouer les électeurs du tahoeraa pour un de ces quatre les ramener dans son giron et surtout pas les heurter.

tu verras que c’est le danger qui guette notre parti CAR où veux tu qu’il aille chercher des voix ? nicole cette pauve fille n’a eu que 6000 voix avec adn (réunion de 2 partis) donc où sont les voix sur lesquelles il compte pour l’avenir ? les voix bouteau/ buissou sont les voix popaas JAMAIS il n’aura les voix maohi çà jamais !!!
le compte des voix tahoeraa au premier tour est bien celui des voix tahoeraa et celle que nous aurons au 2è tour seront peut être tout simplement les voix des abstentionnistes tahoeraa et aussi ceux qui se sont portés sur béatrice pourquoi forcément celles de buissou?

- nicole :
NON ! je n’ai rien oublié du destin tragique de nicole la noyée des élections, je ne la défends pas mais je parle du présent (2004).
car la sale affaire "temaru président" oui c’est à elle qu’on la doit mais elle était une élue no oe et non une élue tahoeraa.
j’ai déjà dit que c’est une grosse baffe qu’elle mérite et SURTOUT je ne la défends pas !!!
hinanui je voulais juste préciser ENCORE ma pensée que tu n’arriveras pas à changer.

Par ah bon le 16 June 2007 at 22:50

hinanui,
- buissou :
NON! je n’assassine pas je préviens: ton buissou pour l’instant joue les "gentils" parce qu’il sait qu il faut amadouer les électeurs du tahoeraa pour un de ces quatre les ramener dans son giron et surtout pas les heurter.

tu verras que c’est le danger qui guette notre parti CAR où veux tu qu’il aille chercher des voix ? nicole cette pauve fille n’a eu que 6000 voix avec adn (réunion de 2 partis) donc où sont les voix sur lesquelles il compte pour l’avenir ? les voix bouteau/ buissou sont les voix popaas JAMAIS il n’aura les voix maohi çà jamais !!!
le compte des voix tahoeraa au premier tour est bien celui des voix tahoeraa et celle que nous aurons au 2è tour seront peut être tout simplement les voix des abstentionnistes tahoeraa et aussi ceux qui se sont portés sur béatrice pourquoi forcément celles de buissou?

- nicole :
NON ! je n’ai rien oublié du destin tragique de nicole la noyée des élections, je ne la défends pas mais je parle du présent (2004).
car la sale affaire "temaru président" oui c’est à elle qu’on la doit mais elle était une élue no oe et non une élue tahoeraa.
j’ai déjà dit que c’est une grosse baffe qu’elle mérite et SURTOUT je ne la défends pas !!!
hinanui je voulais juste préciser ENCORE ma pensée que tu n’arriveras pas à changer.

Par hinanui le 20 June 2007 at 19:58

ah bon, enfin, je cerne mieux ta pensée. Nous ne parlons pas de la même chose!c’est pour cela qu’on arrivait pas à se mettre d’accord. bref, passons.

En ce qui concerne Buissou, c’est à nous d’être vigilant et de le cadrer mais je préfère avoir un partenaire comme lui , un vrai autonomiste même s’il a les dents longues , qu’une Bouteau et une béatrice ou certains des îliens qui ne sont pas fiables. Pour barrer la route aux indépendantistes, on pourra toujours compter sur lui.

A nous d’être meilleur que lui en communication politique, c’est tout. on n’improvise encore trop notre communication.
Prenons exemple sur sarko, le message est matraqué par plusieurs personnes sans dénaturer les questions de fond.
Nous, on se fait encore trop surprendre par les journalistes alors que c’est à nous d’essayer d’en maitrîser les contenus de nos messages.

Quand les questions sont mesquines , il y a une technique pour les renvoyer élégamment aux questionneurs et avec humour. Cette technique n’est pas suffisamment utilisée car nous n’anticipons pas assez nos propres conférences de presse . On arrive un peu trop parfois , heureusement que ce n’est pas souvent, excusez-moi, l’expression les doigts dans le nez!!!!

Par hinanui le 20 June 2007 at 19:58

ah bon, enfin, je cerne mieux ta pensée. Nous ne parlons pas de la même chose!c’est pour cela qu’on arrivait pas à se mettre d’accord. bref, passons.

En ce qui concerne Buissou, c’est à nous d’être vigilant et de le cadrer mais je préfère avoir un partenaire comme lui , un vrai autonomiste même s’il a les dents longues , qu’une Bouteau et une béatrice ou certains des îliens qui ne sont pas fiables. Pour barrer la route aux indépendantistes, on pourra toujours compter sur lui.

A nous d’être meilleur que lui en communication politique, c’est tout. on n’improvise encore trop notre communication.
Prenons exemple sur sarko, le message est matraqué par plusieurs personnes sans dénaturer les questions de fond.
Nous, on se fait encore trop surprendre par les journalistes alors que c’est à nous d’essayer d’en maitrîser les contenus de nos messages.

Quand les questions sont mesquines , il y a une technique pour les renvoyer élégamment aux questionneurs et avec humour. Cette technique n’est pas suffisamment utilisée car nous n’anticipons pas assez nos propres conférences de presse . On arrive un peu trop parfois , heureusement que ce n’est pas souvent, excusez-moi, l’expression les doigts dans le nez!!!!

Par hinanui le 20 June 2007 at 19:58

ah bon, enfin, je cerne mieux ta pensée. Nous ne parlons pas de la même chose!c’est pour cela qu’on arrivait pas à se mettre d’accord. bref, passons.

En ce qui concerne Buissou, c’est à nous d’être vigilant et de le cadrer mais je préfère avoir un partenaire comme lui , un vrai autonomiste même s’il a les dents longues , qu’une Bouteau et une béatrice ou certains des îliens qui ne sont pas fiables. Pour barrer la route aux indépendantistes, on pourra toujours compter sur lui.

A nous d’être meilleur que lui en communication politique, c’est tout. on n’improvise encore trop notre communication.
Prenons exemple sur sarko, le message est matraqué par plusieurs personnes sans dénaturer les questions de fond.
Nous, on se fait encore trop surprendre par les journalistes alors que c’est à nous d’essayer d’en maitrîser les contenus de nos messages.

Quand les questions sont mesquines , il y a une technique pour les renvoyer élégamment aux questionneurs et avec humour. Cette technique n’est pas suffisamment utilisée car nous n’anticipons pas assez nos propres conférences de presse . On arrive un peu trop parfois , heureusement que ce n’est pas souvent, excusez-moi, l’expression les doigts dans le nez!!!!

 

Qu'en pensez-vous ?

Ami lecteur, amie lectrice, un petite information à votre intention pour vous faciliter la rédaction de votre réaction. Politita modère a posteriori les commentaires. Un nouveau filtre permet de mettre en ligne immédiatement les commentaires qui ne semblent pas injurieux.

Ce filtre n'est en aucun cas parfait et certains commentaires déplacés seront rectifiés après coup ou, plus embêtant, certains commentaires très corrects peuvent ne pas passer de suite. Nous les validerons peu de temps après.

Votre participation à cette discussion implique vous soyez poli envers tous, même ceux que vous n'aimez pas ;) Nous vous remercions pour votre compréhension et vous souhaitons un agréable commentaire.

« Augmentation de la TVA en 2009 | Home | Législatives : Michel BUILLARD et Bruno SANDRAS élus Députés de la Polynésie française »

+ commentés

Instrumentalisation et gain de temps

125 commentaire(s)

"Scandaleux !"

110 commentaire(s)

VIVE LA DEMOCRATIE POLYNESIENNE !

108 commentaire(s)

Pétition de J.C. BOUISSOU, l'Espoir ?

104 commentaire(s)

Ouvrons les yeux .

103 commentaire(s)