LA PROFESSION DE FOI DU TAVINI POUR LES LEGISLATIVES : UN MONUMENT D’HYPOCRISIE

Par lebop • 30 May 2007

Selon une tactique maintenant bien éprouvée, la profession de foi, en français, du Tavini, est bien plus modérée que celle en tahitien. Toujours en partant du principe qu’on attrape les mouches avec du miel, le loup, celui-là même qui, pas plus tard que l’année dernière, disait haut et fort son indépendantisme mâtiné de relents xénophobes, se fait agneau.

Qu’on en juge :

  • Le “parlement français” se transforme en “Assemblée nationale”. Oscar TEMARU et “Tahiti Nui” seraient donc parties intégrantes de la “nation”. Le leader indépendantiste aurait-il dorénavant deux nations, la France et la nation maohie ? En tout état de cause, ce n’est plus “eux les français colonisateurs” et “nous, les maohis” des discours récurrents de l’année dernière.Retour à la raison ou hypocrisie de circonstance ?
  • Il nous invite “à concevoir notre aspiration légitime à l’émancipation dans le cadre d’un partenariat avec la France” ? Qu’en des termes ouatés, l’indépendance est définie. Mais surtout, il ne faut pas dire “indépendance” pour ne pas effrayer l’électorat allergique à la “violence radicale” de ce terme. Quel changement par rapport à l’année dernière !
  • Et comble du comble : “nous espérons inaugurer avec la France une ère nouvelle faite de respect et d’amitié enrichissant ainsi notre histoire commune”. Celà ira droit au coeur de Nicolas SARKOZY, pour qui, Oscar, conquis, nouvellement converti, la main sur le coeur, s’engage à ne plus tenir des propos xénophobes et anti-français. Pour une révélation, c’est une révélation…

Suit un catalogue de mesures, dont la plupart ressortent, d’ailleurs,du champ de compétences du Pays, et non pas de l’Assemblée Nationale. Des mesures, soit dit en passant, que le Gouvernement Temaru s’est bien gardé de mettre en oeuvre durant ses deux années au pouvoir. Et paradoxe des paradoxes, des mesures que le parti séparatiste souhaite voir financées par l’Etat colonialiste français. On aura tout vu : des apprentis-émancipateurs toujours collés au biberon financier du “gouvernement central”, comme le Tavini qualifie maintenant l’Etat français de manière “soft”.Oubliée la volonté de larguer les amarres et de voler de ses propres ailes.

Et perdues, au milieu de ce catalogue démagogique, quelques mesures plus radicales : la reconnaissance, par la France, des conséquences de essais nucléaires. Et quatorzième et dernier point : “nous demanderons la dissolution de notre Assemblée” (laquelle ? la nôtre,bien sûr, pas l’assemblée nationale…). Le point qui fâche en dernier, discrètement, presqu’en catimini. Comme c’est gentiment dit. Il ne manque plus que le “s’il vous plait”.

Qu’en penser ? Que la “pêche” à l’électorat modéré vaut bien des concessions au “dogme fondamental”, quitte à plonger dans l’hypocrisie la plus grossière. Que ne ferait pas Oscar TEMARU pour être enfin Député ! Mais, tournez la page pour la profession de foi en reo maohi et vous verrez que le “naturel temarien” revient au galop…A lire, à relire…et à garder pour la postérité.

Commentaires

Par Sarah le 31 May 2007 at 1:10

Certes en tahitien et en français, ce n’est pas tout à fait la même chose et çà l’a toujours été. Parce que les tahitiens et les français(je devrais plutôt dire les occidentaux pour être plus exacte) ont la même mentalité maintenant…Communication, communication….(on souffle!)

Tu penses qu’Oscar est hypocrite…c’est marrant, je pensais moi qu’il était trop direct, qu’il insultait les gens…va savoir, je ne dois pas avoir compris. Il a changé?(non c’est vrai, il a plusieurs vestons comme un certain… et on lui met celui qui nous arrange).

Parlement, assemblée…tant qu’à être sinistre, autant tout critiquer!;)

2 nations pour un homme…c’est dur.Honnêtement au quotidien je le vis très mal. D’ailleurs Polynésie …Française…bref. Mais dis moi, ton 1er et ton 2è point ne se contrediraient pas un peu?

A non…c’est vrai, Oscar fait semblant de s’être calmé. Non parce qu’Oscar il a brûlé l’aéroport, c’est bien connu!:) Puis Sarkozy il a jamais fait de manif, jamais. Un homme remarquable ce petit- dsl…:) - (comment disent ils sur Politis? néoconservatiste..mouais…).

Oui et puis…des mesures pas mises en oeuvre en 2 ans au pouvoir. Tu l’as dit, en..2 ans…

Pour finir sur une touche plus légère. Je suis (enfin!;)) d’accord avec toi lorsque tu parles de "biberon financier". Mais vois tu, je me dis qu’en même temps, ce petit Oscar il est peut être pas totalement fou à lier. Il sait qu’être indépendant çà ne pourra se faire qu’avec l’aide de la France. Et LA, je suis d’accord c’est utopique de le penser…

Pour le reste du programme, rien de bien condamnable à mes yeux (si ce n’est encore une fois cette récurence de la religion…!).

Par Sarah le 31 May 2007 at 1:10

Certes en tahitien et en français, ce n’est pas tout à fait la même chose et çà l’a toujours été. Parce que les tahitiens et les français(je devrais plutôt dire les occidentaux pour être plus exacte) ont la même mentalité maintenant…Communication, communication….(on souffle!)

Tu penses qu’Oscar est hypocrite…c’est marrant, je pensais moi qu’il était trop direct, qu’il insultait les gens…va savoir, je ne dois pas avoir compris. Il a changé?(non c’est vrai, il a plusieurs vestons comme un certain… et on lui met celui qui nous arrange).

Parlement, assemblée…tant qu’à être sinistre, autant tout critiquer!;)

2 nations pour un homme…c’est dur.Honnêtement au quotidien je le vis très mal. D’ailleurs Polynésie …Française…bref. Mais dis moi, ton 1er et ton 2è point ne se contrediraient pas un peu?

A non…c’est vrai, Oscar fait semblant de s’être calmé. Non parce qu’Oscar il a brûlé l’aéroport, c’est bien connu!:) Puis Sarkozy il a jamais fait de manif, jamais. Un homme remarquable ce petit- dsl…:) - (comment disent ils sur Politis? néoconservatiste..mouais…).

Oui et puis…des mesures pas mises en oeuvre en 2 ans au pouvoir. Tu l’as dit, en..2 ans…

Pour finir sur une touche plus légère. Je suis (enfin!;)) d’accord avec toi lorsque tu parles de "biberon financier". Mais vois tu, je me dis qu’en même temps, ce petit Oscar il est peut être pas totalement fou à lier. Il sait qu’être indépendant çà ne pourra se faire qu’avec l’aide de la France. Et LA, je suis d’accord c’est utopique de le penser…

Pour le reste du programme, rien de bien condamnable à mes yeux (si ce n’est encore une fois cette récurence de la religion…!).

Par le morpion ultranationaliste le 31 May 2007 at 1:30

Si le programme du TAVINI est en décalage avec le comportement ou les propos du leader Temaru, c’est tout simplement parce qu’il a été sans doute pensé par Barral, Regnault, et les autres moucherons qui orbitent autour monsieur Kam Sen. Etonnant programme qui nous parle du lycée de la mer, de l’ecologie ou d’une nouvelle ville au Marquises. Un copier-coller honteux, ceux qui l’ont mis en place n’ont aucune originalité de pensée.

le décalage:

principe même qui permet de déceler le nationalisme; tout discours nationaliste est décalé avec la réalité.

Exploitation et simplification de tous les thèmes à l’exacerbation: la filariose, maladie des pauvres! (les moustiques ne piquent que les pauvres, tout le monde sait ça) c’est la faute des autonomistes si les gens ont la filariose… burlesque mais vrai! alors qu’ils ont tronqué le budget de l’EPAP

Mémoire sélective et mauvaise foi.

d’autres indicatifs: la forte propension à la victimisation, l’uniformité de la pensée partisanne et à la mégalomanie.

Les nationalistes aiment se créer des mythes.

On voit ça notamment dans les interventions du courrier des lecteurs, ou certains partisans n’hésitent pas à insulter "bien classement" et dès qu’il y a des réactions, ils répondent qu’on leur en veut parce qu’ils sont "indépendantistes". Ridicule mauvaise foi. Du lepénisme clôné.

Ce qui inquiète le morpion ultranationaliste, c’est la partialité de Thierry Durigneux et de Murielle Pontarollo:

Durigneux publiera l’intégralité du texte de Regnault dans la rubrique Opinion, mais éditera les textes d’autrui. Il diffusera, comme aujourd’hui ou la semaine dernière, des courriers téléguidés de partisans, qui sont à la limite de l’insulte vis à vis de Bouissou, par exemple, mais passera outre des réponses réactives.

Pontarollo n’hésitera pas à diffuser l’interview de Royal à un jour de l’élection, à diffuser des sondages de popularité, mais lorsque Bouissou arrive en tête des sondages, tout à coup, elle a un problème de conscience sur la véracité du sondage et dans son édito, si elle affirme que Vernaudon est en tête à l’est, elle n’écrira pas que Bouissou arrive en tête à l’ouest (ça lui gratterait la plume!)

écoeuré, le morpion ultranationaliste, écoeuré!

le problème de la pollution n’est pas uniquement atmosphérique, il est aussi idéologique. FIU de ces narcissiques pervers. La démocratie est constamment menacée par les discours décalés de ces personnes.

Tournons la page, plus que 3 jours.
Le morpion ultranationaliste croise ses papattes pour que le TAVINI reçoive une claque. Il ne comprend pas pourquoi tant de personnes croient en ces gens… c’est désespérant. Comment leur ouvrir les yeux? Un usurpateur en habit de berger mène les brebis à la falaise.

Par le morpion ultranationaliste le 31 May 2007 at 1:30

Si le programme du TAVINI est en décalage avec le comportement ou les propos du leader Temaru, c’est tout simplement parce qu’il a été sans doute pensé par Barral, Regnault, et les autres moucherons qui orbitent autour monsieur Kam Sen. Etonnant programme qui nous parle du lycée de la mer, de l’ecologie ou d’une nouvelle ville au Marquises. Un copier-coller honteux, ceux qui l’ont mis en place n’ont aucune originalité de pensée.

le décalage:

principe même qui permet de déceler le nationalisme; tout discours nationaliste est décalé avec la réalité.

Exploitation et simplification de tous les thèmes à l’exacerbation: la filariose, maladie des pauvres! (les moustiques ne piquent que les pauvres, tout le monde sait ça) c’est la faute des autonomistes si les gens ont la filariose… burlesque mais vrai! alors qu’ils ont tronqué le budget de l’EPAP

Mémoire sélective et mauvaise foi.

d’autres indicatifs: la forte propension à la victimisation, l’uniformité de la pensée partisanne et à la mégalomanie.

Les nationalistes aiment se créer des mythes.

On voit ça notamment dans les interventions du courrier des lecteurs, ou certains partisans n’hésitent pas à insulter "bien classement" et dès qu’il y a des réactions, ils répondent qu’on leur en veut parce qu’ils sont "indépendantistes". Ridicule mauvaise foi. Du lepénisme clôné.

Ce qui inquiète le morpion ultranationaliste, c’est la partialité de Thierry Durigneux et de Murielle Pontarollo:

Durigneux publiera l’intégralité du texte de Regnault dans la rubrique Opinion, mais éditera les textes d’autrui. Il diffusera, comme aujourd’hui ou la semaine dernière, des courriers téléguidés de partisans, qui sont à la limite de l’insulte vis à vis de Bouissou, par exemple, mais passera outre des réponses réactives.

Pontarollo n’hésitera pas à diffuser l’interview de Royal à un jour de l’élection, à diffuser des sondages de popularité, mais lorsque Bouissou arrive en tête des sondages, tout à coup, elle a un problème de conscience sur la véracité du sondage et dans son édito, si elle affirme que Vernaudon est en tête à l’est, elle n’écrira pas que Bouissou arrive en tête à l’ouest (ça lui gratterait la plume!)

écoeuré, le morpion ultranationaliste, écoeuré!

le problème de la pollution n’est pas uniquement atmosphérique, il est aussi idéologique. FIU de ces narcissiques pervers. La démocratie est constamment menacée par les discours décalés de ces personnes.

Tournons la page, plus que 3 jours.
Le morpion ultranationaliste croise ses papattes pour que le TAVINI reçoive une claque. Il ne comprend pas pourquoi tant de personnes croient en ces gens… c’est désespérant. Comment leur ouvrir les yeux? Un usurpateur en habit de berger mène les brebis à la falaise.

Par le morpion ultranationaliste le 31 May 2007 at 1:30

Si le programme du TAVINI est en décalage avec le comportement ou les propos du leader Temaru, c’est tout simplement parce qu’il a été sans doute pensé par Barral, Regnault, et les autres moucherons qui orbitent autour monsieur Kam Sen. Etonnant programme qui nous parle du lycée de la mer, de l’ecologie ou d’une nouvelle ville au Marquises. Un copier-coller honteux, ceux qui l’ont mis en place n’ont aucune originalité de pensée.

le décalage:

principe même qui permet de déceler le nationalisme; tout discours nationaliste est décalé avec la réalité.

Exploitation et simplification de tous les thèmes à l’exacerbation: la filariose, maladie des pauvres! (les moustiques ne piquent que les pauvres, tout le monde sait ça) c’est la faute des autonomistes si les gens ont la filariose… burlesque mais vrai! alors qu’ils ont tronqué le budget de l’EPAP

Mémoire sélective et mauvaise foi.

d’autres indicatifs: la forte propension à la victimisation, l’uniformité de la pensée partisanne et à la mégalomanie.

Les nationalistes aiment se créer des mythes.

On voit ça notamment dans les interventions du courrier des lecteurs, ou certains partisans n’hésitent pas à insulter "bien classement" et dès qu’il y a des réactions, ils répondent qu’on leur en veut parce qu’ils sont "indépendantistes". Ridicule mauvaise foi. Du lepénisme clôné.

Ce qui inquiète le morpion ultranationaliste, c’est la partialité de Thierry Durigneux et de Murielle Pontarollo:

Durigneux publiera l’intégralité du texte de Regnault dans la rubrique Opinion, mais éditera les textes d’autrui. Il diffusera, comme aujourd’hui ou la semaine dernière, des courriers téléguidés de partisans, qui sont à la limite de l’insulte vis à vis de Bouissou, par exemple, mais passera outre des réponses réactives.

Pontarollo n’hésitera pas à diffuser l’interview de Royal à un jour de l’élection, à diffuser des sondages de popularité, mais lorsque Bouissou arrive en tête des sondages, tout à coup, elle a un problème de conscience sur la véracité du sondage et dans son édito, si elle affirme que Vernaudon est en tête à l’est, elle n’écrira pas que Bouissou arrive en tête à l’ouest (ça lui gratterait la plume!)

écoeuré, le morpion ultranationaliste, écoeuré!

le problème de la pollution n’est pas uniquement atmosphérique, il est aussi idéologique. FIU de ces narcissiques pervers. La démocratie est constamment menacée par les discours décalés de ces personnes.

Tournons la page, plus que 3 jours.
Le morpion ultranationaliste croise ses papattes pour que le TAVINI reçoive une claque. Il ne comprend pas pourquoi tant de personnes croient en ces gens… c’est désespérant. Comment leur ouvrir les yeux? Un usurpateur en habit de berger mène les brebis à la falaise.

Par hinanui le 31 May 2007 at 13:59

depuis quand oscar s’intéresse aux polynésiens d’adoption et de coeur? les ofe popaa tant décriés à l’assemblée par les tavini .

Depuis quand oscar s’intéresse au partenariat avec la France?

Tout cela c’est du pipo pour essayer d’obtenir les voix des métropolitains de passage et ceux des socialistes mais anti-oscar à cause de ses propos xénophobes sur les métropolitains. Tout cela est calculé , cette hypocrisie est purement politicienne .

Il va même jusqu’à utiliser les termes liberté, égalité , fraternité. cet homme ne changera jamais . Tout et son contraire, c’est du oscar, l’homme imprévisible !
ses propos n’engagent que ceux qui le croient ! c’est le champion de l’inconsistance, de l’incompétence , de la xénophobie et de la bêtise humaine ….

Sa soif de l’indépendance est toujours présente.

Le partenariat avec la France n’est qu’un leurre pour arriver à ses fins cad à ses accords de tahiti nui pour entraîner notre fenua dans le processus d’indépendance doucement mais sûrement.

Lorsque cette idée fera son chemin parce- qu’il fera croire aux incultes que la polynésie Française est prête pour acquérir son indépendance , il demandera un référendum et sera sûr de l’emporter car il aura travailler en douceur tout ce beau monde. Il a réussi avec Bouteau, schyle et vernaudon, frebault et cie . Il réussira avec d’autres !
son cheval de bataille étant : " soyez fiers d’être polynésiens et assumez notre souveraineté! c’est la voie de l’avenir!

On mangera tous de la poussière! De cela, je suis certaine.

Nous ne diabolisons pas assez le vrai diable qu’est l’indépendance voulue par oscar et nous le paierons un jour si cela arrive!! A force de ménager le chou et la chèvre, cela nous pend au nez!!

Par hinanui le 31 May 2007 at 13:59

depuis quand oscar s’intéresse aux polynésiens d’adoption et de coeur? les ofe popaa tant décriés à l’assemblée par les tavini .

Depuis quand oscar s’intéresse au partenariat avec la France?

Tout cela c’est du pipo pour essayer d’obtenir les voix des métropolitains de passage et ceux des socialistes mais anti-oscar à cause de ses propos xénophobes sur les métropolitains. Tout cela est calculé , cette hypocrisie est purement politicienne .

Il va même jusqu’à utiliser les termes liberté, égalité , fraternité. cet homme ne changera jamais . Tout et son contraire, c’est du oscar, l’homme imprévisible !
ses propos n’engagent que ceux qui le croient ! c’est le champion de l’inconsistance, de l’incompétence , de la xénophobie et de la bêtise humaine ….

Sa soif de l’indépendance est toujours présente.

Le partenariat avec la France n’est qu’un leurre pour arriver à ses fins cad à ses accords de tahiti nui pour entraîner notre fenua dans le processus d’indépendance doucement mais sûrement.

Lorsque cette idée fera son chemin parce- qu’il fera croire aux incultes que la polynésie Française est prête pour acquérir son indépendance , il demandera un référendum et sera sûr de l’emporter car il aura travailler en douceur tout ce beau monde. Il a réussi avec Bouteau, schyle et vernaudon, frebault et cie . Il réussira avec d’autres !
son cheval de bataille étant : " soyez fiers d’être polynésiens et assumez notre souveraineté! c’est la voie de l’avenir!

On mangera tous de la poussière! De cela, je suis certaine.

Nous ne diabolisons pas assez le vrai diable qu’est l’indépendance voulue par oscar et nous le paierons un jour si cela arrive!! A force de ménager le chou et la chèvre, cela nous pend au nez!!

Par Francis le 31 May 2007 at 16:12

ce n’est pas que de l’hypocrisie, c’est aussi des mensonges adressés aux électeurs, car, quand on voit les mesures démagogiques et les financements nécessaires ,je me demande bien comment des députés libres, mais apparentés socialistes ( sic), c’est à dire, clairement dans l’opposition, vont faire accepter leurs projets de mesures à une majorité présidentielle ump qui s’annonce conséquente.

Surtout que ces mesures, le tavini s’est bien gardé d’en parler ici avec le gouvernement local. On est au courant de tout celà par la magie d’une profession de foi. Ce n’est vraiment pas sérieux.

Je suis même sûr qu’Oscar et Frébault n’y croient pas eux mêmes, à leurs mesures.

Alors, ne perdez pas votre temps et votre énergie à voter pour eux. C’est inutile et inopérant.

Par Francis le 31 May 2007 at 16:12

ce n’est pas que de l’hypocrisie, c’est aussi des mensonges adressés aux électeurs, car, quand on voit les mesures démagogiques et les financements nécessaires ,je me demande bien comment des députés libres, mais apparentés socialistes ( sic), c’est à dire, clairement dans l’opposition, vont faire accepter leurs projets de mesures à une majorité présidentielle ump qui s’annonce conséquente.

Surtout que ces mesures, le tavini s’est bien gardé d’en parler ici avec le gouvernement local. On est au courant de tout celà par la magie d’une profession de foi. Ce n’est vraiment pas sérieux.

Je suis même sûr qu’Oscar et Frébault n’y croient pas eux mêmes, à leurs mesures.

Alors, ne perdez pas votre temps et votre énergie à voter pour eux. C’est inutile et inopérant.

Par Philippe le 31 May 2007 at 19:40

D’autre part cela ne vous géne pas qu’oscar mette la croix sur ses tracts et sur sa profession de foi que nous venons de recevoir dans nos boîte diffusé avec les documents electoraux par la république française en vue des élections législatives! C’est un vrai scandal, je suis catholique pratiquant et je n’accepte pas ce mélange loufoque! Que disent notre évêque et notre église, rien et pourtant il s’agit d’un détournement de sigle religieux par un groupe raciste, ultra nationaliste et dangereux!

D’autre part je ne sais si vous avez vu l’entretien de MR le fol (bras droit d’hollande et candidat à sablé contre fillon) sur Tempo cette semaine, dans une émission politique bien connu consacré à l’outre mer, mais ses réponses sur temaru étaient navrantes de bêtise de mensonge et de méconnaissance du personnage à croire qu’il ne l’a jamais rencontré, c’est de l’enfantillage et surtout c’est se moquer des électeurs de la polyénise française et particuliérement des électeurs métropolitains qui ont été insulté par lui! C’est un dénie de démocratie de voir l’attitude des dirigeants du ps dans leur alliance avec temaru, comment peut dire que le ps est un grand parti raisonnable et apte à gouverner quant on voit cela, les bras m’en tombent et l’on reste sidéré!

Bonjour la laicité, la tolérance et la démocratie vertues pronées par le ps!!!!

Par Philippe le 31 May 2007 at 19:40

D’autre part cela ne vous géne pas qu’oscar mette la croix sur ses tracts et sur sa profession de foi que nous venons de recevoir dans nos boîte diffusé avec les documents electoraux par la république française en vue des élections législatives! C’est un vrai scandal, je suis catholique pratiquant et je n’accepte pas ce mélange loufoque! Que disent notre évêque et notre église, rien et pourtant il s’agit d’un détournement de sigle religieux par un groupe raciste, ultra nationaliste et dangereux!

D’autre part je ne sais si vous avez vu l’entretien de MR le fol (bras droit d’hollande et candidat à sablé contre fillon) sur Tempo cette semaine, dans une émission politique bien connu consacré à l’outre mer, mais ses réponses sur temaru étaient navrantes de bêtise de mensonge et de méconnaissance du personnage à croire qu’il ne l’a jamais rencontré, c’est de l’enfantillage et surtout c’est se moquer des électeurs de la polyénise française et particuliérement des électeurs métropolitains qui ont été insulté par lui! C’est un dénie de démocratie de voir l’attitude des dirigeants du ps dans leur alliance avec temaru, comment peut dire que le ps est un grand parti raisonnable et apte à gouverner quant on voit cela, les bras m’en tombent et l’on reste sidéré!

Bonjour la laicité, la tolérance et la démocratie vertues pronées par le ps!!!!

Par Philippe le 31 May 2007 at 19:40

D’autre part cela ne vous géne pas qu’oscar mette la croix sur ses tracts et sur sa profession de foi que nous venons de recevoir dans nos boîte diffusé avec les documents electoraux par la république française en vue des élections législatives! C’est un vrai scandal, je suis catholique pratiquant et je n’accepte pas ce mélange loufoque! Que disent notre évêque et notre église, rien et pourtant il s’agit d’un détournement de sigle religieux par un groupe raciste, ultra nationaliste et dangereux!

D’autre part je ne sais si vous avez vu l’entretien de MR le fol (bras droit d’hollande et candidat à sablé contre fillon) sur Tempo cette semaine, dans une émission politique bien connu consacré à l’outre mer, mais ses réponses sur temaru étaient navrantes de bêtise de mensonge et de méconnaissance du personnage à croire qu’il ne l’a jamais rencontré, c’est de l’enfantillage et surtout c’est se moquer des électeurs de la polyénise française et particuliérement des électeurs métropolitains qui ont été insulté par lui! C’est un dénie de démocratie de voir l’attitude des dirigeants du ps dans leur alliance avec temaru, comment peut dire que le ps est un grand parti raisonnable et apte à gouverner quant on voit cela, les bras m’en tombent et l’on reste sidéré!

Bonjour la laicité, la tolérance et la démocratie vertues pronées par le ps!!!!

Par lepape le 31 May 2007 at 22:25

vous avez une laïcité à géométrie variable ! pendant la campagne présidentielle, on ne vous a pas entendus fustiger le joyeux mélange à la base de la diatribe orange, distillée QUOTIDIENNEMENT sur radio-maohi. Celle qui disait en substance : ne votez pas ségolène car elle veut marier les homos et c’est aller contre dieu, et d’autre part elle vit dans le pêché car elle n’est pas mariée …
Je ne vous ai pas entendus, A TOUS LES MEETINGS du tahoeraa, tiquer à la prière de début, ou celle de fin…
Toujours pas entendus, à la bénédiction des bâtiments PUBLICS, des bateaux ADMINISTRATIFS par monseigneur…
Décidément pas entendus encore aujourd’hui alors que les INSIGNES RELIGIEUX chinois pullulent, suspendus dans les couloirs de la PRESIDENCE.

Comment tu dis Philippe ? "Bonjour la laicité" …

Par lepape le 31 May 2007 at 22:25

vous avez une laïcité à géométrie variable ! pendant la campagne présidentielle, on ne vous a pas entendus fustiger le joyeux mélange à la base de la diatribe orange, distillée QUOTIDIENNEMENT sur radio-maohi. Celle qui disait en substance : ne votez pas ségolène car elle veut marier les homos et c’est aller contre dieu, et d’autre part elle vit dans le pêché car elle n’est pas mariée …
Je ne vous ai pas entendus, A TOUS LES MEETINGS du tahoeraa, tiquer à la prière de début, ou celle de fin…
Toujours pas entendus, à la bénédiction des bâtiments PUBLICS, des bateaux ADMINISTRATIFS par monseigneur…
Décidément pas entendus encore aujourd’hui alors que les INSIGNES RELIGIEUX chinois pullulent, suspendus dans les couloirs de la PRESIDENCE.

Comment tu dis Philippe ? "Bonjour la laicité" …

Par philippe le 1 June 2007 at 12:38

"Lepapeistricule", un fois de plus il faut comparer ce qui est comparable, tu mélanges tout. La tradition de la priére est trés présente ici, ainsi que les signes chinois mais cela n’a rien d’officiel et c’est la coutume polynésienne! De là a officialiser la croix sur un tract politique ou au sein de l’assemblée territoriale il y a un pas immense qu’un seul parti sectaire, raciste, xénophe, ultra nationaliste et populiste dangereux a franchi au sein d’une république laique et c’est cela qui est inadmissible! Tu connais trés bien le langage du tavini qui fait croire qu’oscar est envoyé par Dieu, afin de tromper les gens crédules et pratiquants et cela n’a rien à voir avec des aspects de morale personnelle comme être contre le mariage des homosexuels! Alors ne dit pas n’importe quoi il n’y a qu’un seul parti ici qui se prend pour le hezbollah et les fous de dieu il s’agit de l’upld via le tavini et ces gens sont DANGEREUX avec leur langage qui n’a rien de politique qui est simpliste et mensonger et le devoir des médias des institutions et des gens clairvoyant c’est de les dénoncer même si cela heurte ta conviction d’indépendantiste dépendant du verbiage ubuesque d’oscar le petit!

Par philippe le 1 June 2007 at 12:38

"Lepapeistricule", un fois de plus il faut comparer ce qui est comparable, tu mélanges tout. La tradition de la priére est trés présente ici, ainsi que les signes chinois mais cela n’a rien d’officiel et c’est la coutume polynésienne! De là a officialiser la croix sur un tract politique ou au sein de l’assemblée territoriale il y a un pas immense qu’un seul parti sectaire, raciste, xénophe, ultra nationaliste et populiste dangereux a franchi au sein d’une république laique et c’est cela qui est inadmissible! Tu connais trés bien le langage du tavini qui fait croire qu’oscar est envoyé par Dieu, afin de tromper les gens crédules et pratiquants et cela n’a rien à voir avec des aspects de morale personnelle comme être contre le mariage des homosexuels! Alors ne dit pas n’importe quoi il n’y a qu’un seul parti ici qui se prend pour le hezbollah et les fous de dieu il s’agit de l’upld via le tavini et ces gens sont DANGEREUX avec leur langage qui n’a rien de politique qui est simpliste et mensonger et le devoir des médias des institutions et des gens clairvoyant c’est de les dénoncer même si cela heurte ta conviction d’indépendantiste dépendant du verbiage ubuesque d’oscar le petit!

Par philippe le 1 June 2007 at 12:38

"Lepapeistricule", un fois de plus il faut comparer ce qui est comparable, tu mélanges tout. La tradition de la priére est trés présente ici, ainsi que les signes chinois mais cela n’a rien d’officiel et c’est la coutume polynésienne! De là a officialiser la croix sur un tract politique ou au sein de l’assemblée territoriale il y a un pas immense qu’un seul parti sectaire, raciste, xénophe, ultra nationaliste et populiste dangereux a franchi au sein d’une république laique et c’est cela qui est inadmissible! Tu connais trés bien le langage du tavini qui fait croire qu’oscar est envoyé par Dieu, afin de tromper les gens crédules et pratiquants et cela n’a rien à voir avec des aspects de morale personnelle comme être contre le mariage des homosexuels! Alors ne dit pas n’importe quoi il n’y a qu’un seul parti ici qui se prend pour le hezbollah et les fous de dieu il s’agit de l’upld via le tavini et ces gens sont DANGEREUX avec leur langage qui n’a rien de politique qui est simpliste et mensonger et le devoir des médias des institutions et des gens clairvoyant c’est de les dénoncer même si cela heurte ta conviction d’indépendantiste dépendant du verbiage ubuesque d’oscar le petit!

Par philippe le 1 June 2007 at 12:38

"Lepapeistricule", un fois de plus il faut comparer ce qui est comparable, tu mélanges tout. La tradition de la priére est trés présente ici, ainsi que les signes chinois mais cela n’a rien d’officiel et c’est la coutume polynésienne! De là a officialiser la croix sur un tract politique ou au sein de l’assemblée territoriale il y a un pas immense qu’un seul parti sectaire, raciste, xénophe, ultra nationaliste et populiste dangereux a franchi au sein d’une république laique et c’est cela qui est inadmissible! Tu connais trés bien le langage du tavini qui fait croire qu’oscar est envoyé par Dieu, afin de tromper les gens crédules et pratiquants et cela n’a rien à voir avec des aspects de morale personnelle comme être contre le mariage des homosexuels! Alors ne dit pas n’importe quoi il n’y a qu’un seul parti ici qui se prend pour le hezbollah et les fous de dieu il s’agit de l’upld via le tavini et ces gens sont DANGEREUX avec leur langage qui n’a rien de politique qui est simpliste et mensonger et le devoir des médias des institutions et des gens clairvoyant c’est de les dénoncer même si cela heurte ta conviction d’indépendantiste dépendant du verbiage ubuesque d’oscar le petit!

Par lepape le 1 June 2007 at 19:13

phlipstrucule comment veux-tu …

Tu parles de choses que tu ne connais pas, et la polynésie, et le tavini. Et ne viens pas nous bassiner avec ton "c’est la coutume polynésienne" … Puisque tu veux des signes "officiels" de non laïcité, dis-moi QUEL PARTI a fait inscrire dans l’hymne territorial la phrase suivante : "ua rahu te atua to’u ai’a" ? …
Dans ta langue : "Dieu a crée ma patrie" … Hmmm ça fleure bon le pétainisme d’occasion non ? Eh bien ce sont de charmants autonomistes bon tein …

Le tahoeraa n’a pas seulement dit qu’il était contre le mariage homosexuel, ils ont dit : "c’est aller contre la volonté divine"… Et tu me parles de hezbollahs ? … pfff

Le tavini a AU MOINS le courage d’assumer ses convictions vis à vis de la religion, en mettant la croix au centre de son discours. Aux USA aussi, c’est marqué sur les billets de banque. Tu sais, ce pays qu’admire tant Sarkozy !!!

Que tu aies une image de hezbollahs du tavini c’est TON problème. Tu oublies les discours de Flosse, bien avant Oscar qui menaçait de renvoyer les médecins farani chez eux pour les remplacer par des portugais. Tu oublies de dire que le "vox populi, vox dei", est AUSSI LARGEMENT utilisé , mais seulement en tahitien par le Tahoeraa.

Alors arrête tes élucubrations : ce qui est exagéré est ridicule. Si c’est tout ce que tu as trouvé … pitié …

Par philippe le 2 June 2007 at 12:04

Le pape à la tarte,

Tu n’est qu’un extrémiste qui mélange tout

1-j’ai le courage de publier mes propos sous mon prénom sans me cacher sous un pseudo aussi ridicule que tes propos, et ça c’est déjà une preuve d’honnêteté et de vérité, et non la lacheté de l’intervenant masqué
2- je ne suis et n’ai jamais été srkosiste
3- les usa font ce qu’ils veulent sur leur territoire et ne sont certainement pas un pays laîque, mais davantage une démocraties prolélytiste du protestantisme, ce qui provoque d’ailleurs de gros remous dans le monde et particuliérement avec le proche orient et les musulmans
4- j’habite dans le pacifique depuis 30 ans et je connais et sais parfaitement ce que tu dis, c’est une tarte à la créme,
5- il n’empêche que c’est un scandale dans la démocratie laîque de la 5° république d’étaler un signe religieux volé à une croyance et de le mettre sur un tract politique et c’est bien plus grave que les pseudos contres exemples que tu donnes sur les oranges! D’ailleurs à ce sujet tu n’avais qu’à faire comme moi à l’époque et protester contre les oranges!
alors encore une fois que tu sois un taviniste pure et dur c’est ton problème mais sois honnête et compare ce qui est comparable, svp et en gardant tes insultes pour toi! Merci d’avance.
Philippe.

Par lepape le 3 June 2007 at 2:29

Philippe qui flippe,

Alors comme ça le courage s’est d’assumer ton prénom ? Impressionnant … Mets nous aussi ton nom, et là, on pourra parler parce que "philippe" c’est autant un pseudo que "coucougne" : tu sais combien il y a de philippe dans l’annuaire ?

Ensuite, tu me reproches de t’insulter ? Hélà, stop, c’est toi qui m’a insulté, tant en écorchant mon pseudo qu’en faisant tes raccourcis délirants et dénués d’objectivités.

Moi, je ne dis pas que Oscar et le tavini ne sont pas religieux, je dis :
1) Qu’ils assument, et qu’en l’inscrivant sur leurs supports, au moins on sait à quoi s’en tenir dès le départ.
2) Qu’à l’inverse, les autonomistes utilisent tout autant la religion, mais sans avoir l’air d’y toucher, en hypocrites.
3) Je ne ressens pas le besoin de m’indigner en faisant la grimace, car je suis polynésien et croyant. Que tu sois athée, ou taliban de la laïcité, c’est TON PROBLEME…

Enfin, que tu habites dans le pacifique depuis 30 ans n’implique aucunement que tu sois capable d’appréhender nos problèmes. Le prétendre est prétentieux et révélateur de ton esprit néo-colonialiste.
Et pour finir, je ne suis pas plus taviniste que toi sarkozyste (ce que je n’ai jamais prétendu). Alors arrête de t’enfonçer, tu vas me faire pleurer …

Par philippe le 3 June 2007 at 14:06

"le pistou "nous venons grace à tes différentes interventions d’avoir encore un bel exemple de dialectique extrémiste taviniste , alors tombe le masque une bonne fois pour toute et arrête de jouer au martyr post colonialiste! Mon pôôôvre vieux c’est tellemnt éculé? dépassé et stupide comme débat que c’est à pleurer! Voilà bien la seul argument qu’il vous reste quand vous n’avez rien à dire d’intelligent pour participer à un débat constructif!
Enfin si tu veux absolument du religieux dans la vie politique va t’installer au paradis du hezbollah, en Iran ou dans les réseaux d’al qaida, et tu y seras bien car tu pourras communiquer et partager les mêmes points de vue et les mêmes méthodes, avec tes fréres terrosristes religieux, mais arrêtes de mettre en cause notre vieux systéme démocratique laîque qui a quand fait ses preuves grâce malgré toutes ses imperfections et qui s’est rodé grâce à toutes les crises qu’il a traversé dans notre histoire de France!

Par philippe le 3 June 2007 at 14:06

"le pistou "nous venons grace à tes différentes interventions d’avoir encore un bel exemple de dialectique extrémiste taviniste , alors tombe le masque une bonne fois pour toute et arrête de jouer au martyr post colonialiste! Mon pôôôvre vieux c’est tellemnt éculé? dépassé et stupide comme débat que c’est à pleurer! Voilà bien la seul argument qu’il vous reste quand vous n’avez rien à dire d’intelligent pour participer à un débat constructif!
Enfin si tu veux absolument du religieux dans la vie politique va t’installer au paradis du hezbollah, en Iran ou dans les réseaux d’al qaida, et tu y seras bien car tu pourras communiquer et partager les mêmes points de vue et les mêmes méthodes, avec tes fréres terrosristes religieux, mais arrêtes de mettre en cause notre vieux systéme démocratique laîque qui a quand fait ses preuves grâce malgré toutes ses imperfections et qui s’est rodé grâce à toutes les crises qu’il a traversé dans notre histoire de France!

Par philippe le 3 June 2007 at 14:06

"le pistou "nous venons grace à tes différentes interventions d’avoir encore un bel exemple de dialectique extrémiste taviniste , alors tombe le masque une bonne fois pour toute et arrête de jouer au martyr post colonialiste! Mon pôôôvre vieux c’est tellemnt éculé? dépassé et stupide comme débat que c’est à pleurer! Voilà bien la seul argument qu’il vous reste quand vous n’avez rien à dire d’intelligent pour participer à un débat constructif!
Enfin si tu veux absolument du religieux dans la vie politique va t’installer au paradis du hezbollah, en Iran ou dans les réseaux d’al qaida, et tu y seras bien car tu pourras communiquer et partager les mêmes points de vue et les mêmes méthodes, avec tes fréres terrosristes religieux, mais arrêtes de mettre en cause notre vieux systéme démocratique laîque qui a quand fait ses preuves grâce malgré toutes ses imperfections et qui s’est rodé grâce à toutes les crises qu’il a traversé dans notre histoire de France!

Par Pépé Tama le 3 June 2007 at 14:23

Messieurs Philippe et lepape, le débat est clos. Nous avons bien compris que vos positions sont irréconciliables et que celà s’envenime. Notre décision de modérer les commentaires, prise en début d’année, critiquée par certains, s’avère être légitime. Débat d’idées, oui, mais sur la base de propos, si possibles “corrects”, à défaut d’être respectueux de l’autre. Merci et place à d’autres arguments./p>

Par Pépé Tama le 3 June 2007 at 14:23

Messieurs Philippe et lepape, le débat est clos. Nous avons bien compris que vos positions sont irréconciliables et que celà s’envenime. Notre décision de modérer les commentaires, prise en début d’année, critiquée par certains, s’avère être légitime. Débat d’idées, oui, mais sur la base de propos, si possibles “corrects”, à défaut d’être respectueux de l’autre. Merci et place à d’autres arguments./p>

Par Pépé Tama le 3 June 2007 at 14:23

Messieurs Philippe et lepape, le débat est clos. Nous avons bien compris que vos positions sont irréconciliables et que celà s’envenime. Notre décision de modérer les commentaires, prise en début d’année, critiquée par certains, s’avère être légitime. Débat d’idées, oui, mais sur la base de propos, si possibles “corrects”, à défaut d’être respectueux de l’autre. Merci et place à d’autres arguments./p>

Par claudine le 4 June 2007 at 16:50

pépé tama, je voudrai dire que je pense la même chose que Philippe à propos des signes religieux mélangés aux slogans politique et de plus je me suis renseigné et j’ai appris que mettre un signe religieux sur un bulletin de vote (la croix du tavini) ou sur une affiche politique ou un tract politique est absolument illégale et qu’un recours est possible au conseil d’état pour faire condamner le tavini-upld à ce sujet!
Je souhaiterai avoir ton avis et l’avis des lecteurs sur ce sujet important qu’il me semble utile de recentrer en refusant de faire dévier le débat comme le fait lepape en accusant les oranges d’en faire autant!
Au départ il me semble que le problème qu’a soulevé philippe était de dire qu’il était choqué de voir une croix religieuse sur un tract politique dans une république laîque! Merci de ton avis et de ta réponse qui me semble important sur un sujet essentiel en politique particuliérement dans le contexte polynésien!

Par claudine le 4 June 2007 at 16:50

pépé tama, je voudrai dire que je pense la même chose que Philippe à propos des signes religieux mélangés aux slogans politique et de plus je me suis renseigné et j’ai appris que mettre un signe religieux sur un bulletin de vote (la croix du tavini) ou sur une affiche politique ou un tract politique est absolument illégale et qu’un recours est possible au conseil d’état pour faire condamner le tavini-upld à ce sujet!
Je souhaiterai avoir ton avis et l’avis des lecteurs sur ce sujet important qu’il me semble utile de recentrer en refusant de faire dévier le débat comme le fait lepape en accusant les oranges d’en faire autant!
Au départ il me semble que le problème qu’a soulevé philippe était de dire qu’il était choqué de voir une croix religieuse sur un tract politique dans une république laîque! Merci de ton avis et de ta réponse qui me semble important sur un sujet essentiel en politique particuliérement dans le contexte polynésien!

Par claudine le 4 June 2007 at 16:50

pépé tama, je voudrai dire que je pense la même chose que Philippe à propos des signes religieux mélangés aux slogans politique et de plus je me suis renseigné et j’ai appris que mettre un signe religieux sur un bulletin de vote (la croix du tavini) ou sur une affiche politique ou un tract politique est absolument illégale et qu’un recours est possible au conseil d’état pour faire condamner le tavini-upld à ce sujet!
Je souhaiterai avoir ton avis et l’avis des lecteurs sur ce sujet important qu’il me semble utile de recentrer en refusant de faire dévier le débat comme le fait lepape en accusant les oranges d’en faire autant!
Au départ il me semble que le problème qu’a soulevé philippe était de dire qu’il était choqué de voir une croix religieuse sur un tract politique dans une république laîque! Merci de ton avis et de ta réponse qui me semble important sur un sujet essentiel en politique particuliérement dans le contexte polynésien!

 

Qu'en pensez-vous ?

Ami lecteur, amie lectrice, un petite information à votre intention pour vous faciliter la rédaction de votre réaction. Politita modère a posteriori les commentaires. Un nouveau filtre permet de mettre en ligne immédiatement les commentaires qui ne semblent pas injurieux.

Ce filtre n'est en aucun cas parfait et certains commentaires déplacés seront rectifiés après coup ou, plus embêtant, certains commentaires très corrects peuvent ne pas passer de suite. Nous les validerons peu de temps après.

Votre participation à cette discussion implique vous soyez poli envers tous, même ceux que vous n'aimez pas ;) Nous vous remercions pour votre compréhension et vous souhaitons un agréable commentaire.

« LA BLAGUE DU JOUR :OSCAR TEMARU NOUS DEMANDE DE VOTER UTILE ! | Home | VRAI-FAUX SONDAGE DES NOUVELLES : RESULTAT DECOIFFANT »

+ commentés

Instrumentalisation et gain de temps

125 commentaire(s)

"Scandaleux !"

110 commentaire(s)

VIVE LA DEMOCRATIE POLYNESIENNE !

108 commentaire(s)

Pétition de J.C. BOUISSOU, l'Espoir ?

104 commentaire(s)

Ouvrons les yeux .

103 commentaire(s)