Gardons notre Oscar pour nous seulement

Par lebop • 22 May 2007

Chers amis, je ne sais pas ce que vous en pensez, mais je suis d’avis de ne pas partager notre Oscar “national…iste” et de le garder pour nous seulement.Certes, il joue au golf, voyage beaucoup, souffre de malgouvernance, parle presqu’exclusivement en tahitien, mais il est tellement bien, ici, chez lui, au Fenua, entouré d’ofe popaa. Il a sa cour, son public et surtout, ses pièces de théatre sont bien rodées à force de répétitions : Tahiti Nui, colonialisme, décolonisation, indépendance, pacte de confiance… Tous ces mots, il les maitrise bien. Ils peuvent servir la prochaine fois, c’est à dire dans cinq ans, quand Dame Ségolène se représentera une nouvelle fois au suffrage des français.

Mais, pour la France, c’est une autre histoire. Vous voyez, vous, en pleine discussion budgétaire pour l’Outre-Mer, Oscar TEMARU, refuser, en reo maohi, les subsides de la France, puissance coloniale qui s’oppose à l’émancipation de Tahiti Nui ? Refuser l’envoi de fonctionnaires métropolitains pour la justice, la gendarmerie, l’enseignement… car il ne veut pas les voir vôter au fenua maohi ? Refuser le contrat de projets négocié par le gouvernement TONG SANG avec l’Etat central honni, l’Etat UMP ? Préférer la Nouvelle Zélande, les Etats-Unis, l’Australie ou le Japon à la “mère patrie” ? Regretter avec nostalgie sa chère Ségolène qui lui promis tant et tant de choses ? Etre hors sujet en réclamant la dissolution à tire larigo ?

Vous voyez, vous, Oscar TEMARU, se montrer deux ou trois fois par an au Parlement, venir dire tout le mal qu’il pense du “colonisateur” et faire l’école buissonnière le reste du temps ou parcourir les bons parcours de golf de la région parisienne ? Louper ses rendez-vous avec ses collègues socialistes pour cause de grasse matinée ? Prendre de haut les ministres du gouvernement FILLON pour cause d’Etat-UMP, et donc, forcément partial ?

Qu’est ce qu’on y gagnerait, nous, Polynésiens, à voir notre Oscar nationaliste gesticuler, se battre contre les moulins à vent, aller contre les intérêts bien compris des polynésiens, raconter des bobards à des personnes peu au fait de nos réalités, se tourner les pouces pour cause d’opposition à la politique de Sarkozy ? Rien ou pas grand chose. Un choix stérile, en quelque sorte.

Certes, Oscar TEMARU peut nous dire qu’il veut absolument rigoler avec ses collègues socialistes à la buvette de l’Assemblée nationale avec toute la foi d’un nouveau converti aux vertus du socialisme, celui-là même que les français veulent voir refonder. A moins qu’Oscar TEMARU, pour se soigner des médisances locales, veuille faire une cure d’opposition. Et nous avec !

Tout compte fait, et à bien y réfléchir, il nous faut absolument garder Oscar TEMARU pour nous seulement.Il fait trop partie de notre paysage et est un bon animateur de notre vie politique. Vous vous rendez-compte : sans lui, loin d’eux, Gaston Nui et Gaston Iti vont s’ennuyer!

Pour ce faire, j’ai une solution : à l’occasion des législatives, vôtez pour tout le monde, sauf pour lui. Le slogan est tout trouvé : “Oscar, restes avec nous”. Je suis sûr qu’en son for intérieur, il appréciera cette preuve de compréhension magnanime à son égard. Alors, passez-vous le mot. Mais…chut…on lui fera la surprise. Et il fera une grande fête “d’autodissolution” à l’Assemblée…de Polynésie française pour nous remercier. L’Assemblée Nationale attendra…Après tout, il ne sera pas indispensable là-bas.

Commentaires

Par Pépé Tama le 23 May 2007 at 2:59

Oscar reste avec nous ! =)

Par hinanui le 23 May 2007 at 14:08

excellente idée . Il vaut mieux que oscar fasse le guignole ici plutôt qu’en France-métropolitaine car ce sera la honte pour notre fenua.
Sa déclaration a été claire avec les accords de tahiti nui pour favoriser l’accession de notre pays à l’indépendance alors les bouteau, les béatrice vernaudon et les schyles qui ont toujours pris sa défense en disant que l’indépendance est un faux débat et que ce n’est pas à l’ordre du jour vont devoir admettre définitivement que ce débat est plus que jamais réel et d’actualité.

Tout ceux là ont tellement trahis leurs électeurs que j’aurais tendance à dire que l’indépendance ne leur fait pas peur et qu’au fond, ils y sont favorables car ils ont flirté avec le diable de l’indépendance à maintes reprises.

Alors électeurs et électrices, votez pour le camp autonomiste fort qui se battra corps et âme pour lutter contre le tavini. c’est le seul moyen pour sauver ce pays des grifffes des indépendantistes qui banalisent l’indépendance.
Après , il sera trop tard et le chaos sera assuré. Il ne servira à rien de palabrer ensuite . La seule solution sera de quitter notre fenua.
C’est ce que je ne souhaites à personne ni à moi -même car nous vivons dans un pays béni de Dieu pour peu que nous
modifions nos mentalités et que nous soyons déterminés à lutter contre l’indépendance et les pseudo-autonomistes.
Ces derniers sont encore pire que les indépendantistes qui , eux , sont clairs sur leur choix de société .

Ne commettez plus les erreurs de 2004 et 2005.

votez pour le tahoeraa afin qu’il dispose de toutes ses forces pour lutter contre le tavini et votez pour buissou en tant que parti d’appoint en remplacement de bouteau et schyle afin qu’il s’associe au tahoeraa dans le cadre des enjeux fondamentaux pour notre fenua.

soyez clairs afin qu’il n’y ait plus à terme des chantages permanents d’îliens ou du aia api.

Par hinanui le 23 May 2007 at 14:08

excellente idée . Il vaut mieux que oscar fasse le guignole ici plutôt qu’en France-métropolitaine car ce sera la honte pour notre fenua.
Sa déclaration a été claire avec les accords de tahiti nui pour favoriser l’accession de notre pays à l’indépendance alors les bouteau, les béatrice vernaudon et les schyles qui ont toujours pris sa défense en disant que l’indépendance est un faux débat et que ce n’est pas à l’ordre du jour vont devoir admettre définitivement que ce débat est plus que jamais réel et d’actualité.

Tout ceux là ont tellement trahis leurs électeurs que j’aurais tendance à dire que l’indépendance ne leur fait pas peur et qu’au fond, ils y sont favorables car ils ont flirté avec le diable de l’indépendance à maintes reprises.

Alors électeurs et électrices, votez pour le camp autonomiste fort qui se battra corps et âme pour lutter contre le tavini. c’est le seul moyen pour sauver ce pays des grifffes des indépendantistes qui banalisent l’indépendance.
Après , il sera trop tard et le chaos sera assuré. Il ne servira à rien de palabrer ensuite . La seule solution sera de quitter notre fenua.
C’est ce que je ne souhaites à personne ni à moi -même car nous vivons dans un pays béni de Dieu pour peu que nous
modifions nos mentalités et que nous soyons déterminés à lutter contre l’indépendance et les pseudo-autonomistes.
Ces derniers sont encore pire que les indépendantistes qui , eux , sont clairs sur leur choix de société .

Ne commettez plus les erreurs de 2004 et 2005.

votez pour le tahoeraa afin qu’il dispose de toutes ses forces pour lutter contre le tavini et votez pour buissou en tant que parti d’appoint en remplacement de bouteau et schyle afin qu’il s’associe au tahoeraa dans le cadre des enjeux fondamentaux pour notre fenua.

soyez clairs afin qu’il n’y ait plus à terme des chantages permanents d’îliens ou du aia api.

Par hinanui le 23 May 2007 at 14:08

excellente idée . Il vaut mieux que oscar fasse le guignole ici plutôt qu’en France-métropolitaine car ce sera la honte pour notre fenua.
Sa déclaration a été claire avec les accords de tahiti nui pour favoriser l’accession de notre pays à l’indépendance alors les bouteau, les béatrice vernaudon et les schyles qui ont toujours pris sa défense en disant que l’indépendance est un faux débat et que ce n’est pas à l’ordre du jour vont devoir admettre définitivement que ce débat est plus que jamais réel et d’actualité.

Tout ceux là ont tellement trahis leurs électeurs que j’aurais tendance à dire que l’indépendance ne leur fait pas peur et qu’au fond, ils y sont favorables car ils ont flirté avec le diable de l’indépendance à maintes reprises.

Alors électeurs et électrices, votez pour le camp autonomiste fort qui se battra corps et âme pour lutter contre le tavini. c’est le seul moyen pour sauver ce pays des grifffes des indépendantistes qui banalisent l’indépendance.
Après , il sera trop tard et le chaos sera assuré. Il ne servira à rien de palabrer ensuite . La seule solution sera de quitter notre fenua.
C’est ce que je ne souhaites à personne ni à moi -même car nous vivons dans un pays béni de Dieu pour peu que nous
modifions nos mentalités et que nous soyons déterminés à lutter contre l’indépendance et les pseudo-autonomistes.
Ces derniers sont encore pire que les indépendantistes qui , eux , sont clairs sur leur choix de société .

Ne commettez plus les erreurs de 2004 et 2005.

votez pour le tahoeraa afin qu’il dispose de toutes ses forces pour lutter contre le tavini et votez pour buissou en tant que parti d’appoint en remplacement de bouteau et schyle afin qu’il s’associe au tahoeraa dans le cadre des enjeux fondamentaux pour notre fenua.

soyez clairs afin qu’il n’y ait plus à terme des chantages permanents d’îliens ou du aia api.

Par François le 23 May 2007 at 15:58

Nicolas Sarkozy a battu Ségolène ROYAL en France métropolitaine et en Polynésie française. Il est effectivement inutile qu’Oscar TEMARU siège dans l’opposition à l’Assemblée Nationale. Il ne va pas faire avancer nos dossiers de manière constructive et il ne va faire que de l’opposition stérile. Ce serait un mandat pour rien. Il n’a qu’à attendre 5 ans, le temps que sa favorite accède éventuellement au pouvoir. Il pourra nous faire part de toutes les promesses qu’elle lui a faite en secret, qui sont, pour l’instant, nulles et non avenues.

Qu’il soit beau joueur : qu’il accepte la défaite et qu’il laisse les candidats autonomistes continuer à construire avec l’Etat la Polynésie de demain. Ce serait plus intelligent de sa part et les polynésiens lui en seront reconnaissants.

Par Henere le 23 May 2007 at 16:03

Vous vous imaginez Oscar TEMARU, du haut de sa tribune, écorcher la langue française, tousser, vitupérer, faire du cinéma et être hors sujet délibérément, question de faire parler de lui ? Mais sera ce en bien pour la Polynésie ? J’en doute. Ce sera plutôt la honte. On fera du surplace pendant 5 ans, alors que l’on a tout à gagner en travaillant avec Sarkozy. C’est vrai Oscar : reste avec nous !

extrait d’interview d’Oscar Temaru sur une radio locale : “nous ne reconnaissons pas ce Gvt puisque nous savons que c’est un complot. C’est un coup d’Etat qui a été organisé par Paris pour renverser notre Gvt, donc nous demandons que la parole soit rendue au peuple. Alors, imaginez que nous soyons élus député à l’AN, ça va être une de nos premières revendications de demander la dissolution de cette APF et que l’on renvoie la parole… que le peuple puisse s’exprimer pour clarifier cette situation”.

C’est du beau : voilà une revendication complètement à côté de la plaque. Ce n’est pas le rôle d’un député que d’exprimer cette revendication. Pire : ce n’est pas la mission de l’Assemblée nationale de satisfaire ce type de demande qui est complètement hors sujet.

Pour mobiliser son électorat, Oscar leur a fait le coup aux présidentielles si Ségolène gagnait. Nicolas SARKOZY l’a battu. Cette demande passe à la trappe, car le “peuple” n’en a pas voulu.Oscar n’a pas la légitimité populaire, comme il voulait le démontrer avec la victoire de Ségolène en Polynésie. Point final.

Comme son électorat a vu que ça a fait pschiittt… il veut le remobiliser avec encore ce bobard : dissolution. Il sait pourtant que ça n’a aucune chance de passer par ce biais. En guise de programme, çà vole vachement haut. Et dire que des gens se font encore embobiner par de tels arguments….

Autre citation d’Oscar : “Nous disons que ce Pays à un nom et c’est vrai, dans les légendes, dans les histoires de notre pays Tahiti Nui cela veut dire Tahiti et les 5 archipels. Et quand on dit Tahiti, c’est uniquement l’île de Tahiti où nous sommes en ce moment. Donc, Tahiti Nui, pour moi, c’est beaucoup plus romantique, c’est beaucoup plus jolie, c’est beaucoup plus facile à promouvoir à l’extérieur”.

Oscar va aller parler de Tahiti Nui à l’assemblée nationale. Il a vraiment l’esprit de provocation. Dire aux députés français que “Polynésie française”, il n’aime pas. Il préfère “Tahiti Nui” ! Ils vont être complètement ahuris. Celà ne mène vraiment à rien. Les polynésiens ont d’autres problèmes que celui de changer une appellation et agiter le chiffon rouge devant la représentation nationale. Les députés vont simplement s’imaginer qu’on crache dans la soupe de manière bien mal élevée.

Quand on voit le niveau du débat que compte lancer Oscar au Parlement, on va effectivement dire : “Oscar, restes avec nous”.

Par Teihotu le 23 May 2007 at 21:18

J’ai aussi lu cet interview d’Oscar. Il l’a aussi ramené avec ses accords de Tahiti Nui : ” Politiquement, la France a négocié des accords avec le FLNKS, le RPCR en NC pour mettre en place les accords de Matignon et aujourd’hui nous sommes dans les accords de Nouméa. Et pourquoi on ne ferait pas la même chose pour notre pays ? Nous voulons discuter avec l’Etat des accords de Tahiti Nui. Dans ces accords, nous demandons à l’Etat que les compétences, qui sont actuellement des compétences de l’Etat, nous disons des compétences régaliennes, soient transférées au pays comme la justice, les affaires étrangères, le contrôle de l’immigration dans ce pays. Il y a d’autres compétences que nous souhaitons, que l’on fasse le transfert avec les moyens techniques et financiers pour que ce pays soit préparé à l’accession un jour dans sa pleine souveraineté, quand le peuple, la majorité des peuples de ce pays l’aura décidé. Voilà un peu les grandes lignes des accords de Tahiti Nui que nous voulons discuter avec l’Etat. Bon, il y a également la situation, je dirai catastrophique de notre pays”… Le beurre et l’argent du beurre, quoi. Quelle démagogie de bas étage. Plus c’est gros, plus ça passe.

Oscar: tes accords de Tahiti Nui, c’était avec Ségolène. Au cas où tu l’aurais oublié, c’est Sarkozy le Président de la République. Il a d’autres projets pour nous qui sont bien plus intéressants que tes accords. Alors, laisse les gens sérieux travailler, STP. “Restes avec nous, Oscar”.

Par Teihotu le 23 May 2007 at 21:18

J’ai aussi lu cet interview d’Oscar. Il l’a aussi ramené avec ses accords de Tahiti Nui : ” Politiquement, la France a négocié des accords avec le FLNKS, le RPCR en NC pour mettre en place les accords de Matignon et aujourd’hui nous sommes dans les accords de Nouméa. Et pourquoi on ne ferait pas la même chose pour notre pays ? Nous voulons discuter avec l’Etat des accords de Tahiti Nui. Dans ces accords, nous demandons à l’Etat que les compétences, qui sont actuellement des compétences de l’Etat, nous disons des compétences régaliennes, soient transférées au pays comme la justice, les affaires étrangères, le contrôle de l’immigration dans ce pays. Il y a d’autres compétences que nous souhaitons, que l’on fasse le transfert avec les moyens techniques et financiers pour que ce pays soit préparé à l’accession un jour dans sa pleine souveraineté, quand le peuple, la majorité des peuples de ce pays l’aura décidé. Voilà un peu les grandes lignes des accords de Tahiti Nui que nous voulons discuter avec l’Etat. Bon, il y a également la situation, je dirai catastrophique de notre pays”… Le beurre et l’argent du beurre, quoi. Quelle démagogie de bas étage. Plus c’est gros, plus ça passe.

Oscar: tes accords de Tahiti Nui, c’était avec Ségolène. Au cas où tu l’aurais oublié, c’est Sarkozy le Président de la République. Il a d’autres projets pour nous qui sont bien plus intéressants que tes accords. Alors, laisse les gens sérieux travailler, STP. “Restes avec nous, Oscar”.

Par Teihotu le 23 May 2007 at 21:18

J’ai aussi lu cet interview d’Oscar. Il l’a aussi ramené avec ses accords de Tahiti Nui : ” Politiquement, la France a négocié des accords avec le FLNKS, le RPCR en NC pour mettre en place les accords de Matignon et aujourd’hui nous sommes dans les accords de Nouméa. Et pourquoi on ne ferait pas la même chose pour notre pays ? Nous voulons discuter avec l’Etat des accords de Tahiti Nui. Dans ces accords, nous demandons à l’Etat que les compétences, qui sont actuellement des compétences de l’Etat, nous disons des compétences régaliennes, soient transférées au pays comme la justice, les affaires étrangères, le contrôle de l’immigration dans ce pays. Il y a d’autres compétences que nous souhaitons, que l’on fasse le transfert avec les moyens techniques et financiers pour que ce pays soit préparé à l’accession un jour dans sa pleine souveraineté, quand le peuple, la majorité des peuples de ce pays l’aura décidé. Voilà un peu les grandes lignes des accords de Tahiti Nui que nous voulons discuter avec l’Etat. Bon, il y a également la situation, je dirai catastrophique de notre pays”… Le beurre et l’argent du beurre, quoi. Quelle démagogie de bas étage. Plus c’est gros, plus ça passe.

Oscar: tes accords de Tahiti Nui, c’était avec Ségolène. Au cas où tu l’aurais oublié, c’est Sarkozy le Président de la République. Il a d’autres projets pour nous qui sont bien plus intéressants que tes accords. Alors, laisse les gens sérieux travailler, STP. “Restes avec nous, Oscar”.

Par Teihotu le 23 May 2007 at 21:31

Mais la cerise sur le gateau, c’est qu’Oscar va exiger, ni plus, ni moins, l’annulation des dettes de la Polynésie française. Les propos valent leur pesant d’or: “Nous avons une dette publique de plus de 60 milliards. Je sais que la France a déjà supprimé des dettes vis-à-vis d’autres colonies françaises, d’Afrique ou d’ailleurs. Bon, nous ne sommes pas une colonie africaine, mais nous n’allons pas hésiter de demander à l’Etat la suppression de ces dettes pour pouvoir remettre en place ce pays et développer ce pays convenablement. Parce que, ce sont des dettes qui ont été mises en place par mon prédécesseur pendant, je dirai le quart du siècle où ils ont été au pouvoir, 25 ans, et donc ça fait parti de nos soucis”.

Ce n’est plus de la démagogie, c’est de la malhonnêteté intellectuelle, car nous ne sommes pas endettés auprès de l’Etat, mais auprès de divers organismes publics qui sont indépendants de l’Etat. On voit qu’Oscar ne connait rien au droit, mais il lui faut des arguments gros comme un camion auprès de l’électorat populaire qu’il veut capter. C’est sûr que 60 milliards, ça parle…

De la part d’un ex- Président du Pays qui n’a pas hésité à nous endetter sans état d’âme de plus de 20 milliards de francs supplémentaires !!! dans le cadre du budget 2007 qu’il avait fait voter ( et qui a été remanié par le gouvernement de GTS avec une baisse très importante des emprunts prévus), ces déclarations valent leur pesant de aratita. Cet homme politique est complètement irresponsable !

Par Teihotu le 23 May 2007 at 21:31

Mais la cerise sur le gateau, c’est qu’Oscar va exiger, ni plus, ni moins, l’annulation des dettes de la Polynésie française. Les propos valent leur pesant d’or: “Nous avons une dette publique de plus de 60 milliards. Je sais que la France a déjà supprimé des dettes vis-à-vis d’autres colonies françaises, d’Afrique ou d’ailleurs. Bon, nous ne sommes pas une colonie africaine, mais nous n’allons pas hésiter de demander à l’Etat la suppression de ces dettes pour pouvoir remettre en place ce pays et développer ce pays convenablement. Parce que, ce sont des dettes qui ont été mises en place par mon prédécesseur pendant, je dirai le quart du siècle où ils ont été au pouvoir, 25 ans, et donc ça fait parti de nos soucis”.

Ce n’est plus de la démagogie, c’est de la malhonnêteté intellectuelle, car nous ne sommes pas endettés auprès de l’Etat, mais auprès de divers organismes publics qui sont indépendants de l’Etat. On voit qu’Oscar ne connait rien au droit, mais il lui faut des arguments gros comme un camion auprès de l’électorat populaire qu’il veut capter. C’est sûr que 60 milliards, ça parle…

De la part d’un ex- Président du Pays qui n’a pas hésité à nous endetter sans état d’âme de plus de 20 milliards de francs supplémentaires !!! dans le cadre du budget 2007 qu’il avait fait voter ( et qui a été remanié par le gouvernement de GTS avec une baisse très importante des emprunts prévus), ces déclarations valent leur pesant de aratita. Cet homme politique est complètement irresponsable !

Par Teihotu le 23 May 2007 at 21:31

Mais la cerise sur le gateau, c’est qu’Oscar va exiger, ni plus, ni moins, l’annulation des dettes de la Polynésie française. Les propos valent leur pesant d’or: “Nous avons une dette publique de plus de 60 milliards. Je sais que la France a déjà supprimé des dettes vis-à-vis d’autres colonies françaises, d’Afrique ou d’ailleurs. Bon, nous ne sommes pas une colonie africaine, mais nous n’allons pas hésiter de demander à l’Etat la suppression de ces dettes pour pouvoir remettre en place ce pays et développer ce pays convenablement. Parce que, ce sont des dettes qui ont été mises en place par mon prédécesseur pendant, je dirai le quart du siècle où ils ont été au pouvoir, 25 ans, et donc ça fait parti de nos soucis”.

Ce n’est plus de la démagogie, c’est de la malhonnêteté intellectuelle, car nous ne sommes pas endettés auprès de l’Etat, mais auprès de divers organismes publics qui sont indépendants de l’Etat. On voit qu’Oscar ne connait rien au droit, mais il lui faut des arguments gros comme un camion auprès de l’électorat populaire qu’il veut capter. C’est sûr que 60 milliards, ça parle…

De la part d’un ex- Président du Pays qui n’a pas hésité à nous endetter sans état d’âme de plus de 20 milliards de francs supplémentaires !!! dans le cadre du budget 2007 qu’il avait fait voter ( et qui a été remanié par le gouvernement de GTS avec une baisse très importante des emprunts prévus), ces déclarations valent leur pesant de aratita. Cet homme politique est complètement irresponsable !

Par Gilles le 23 May 2007 at 23:19

Ce soir, j’ai entendu Oscar TEMARU déclarer, après son cathéchisme habituel que Ben et Teihotu ont judicieusement commenté avant moi, qu’il fallait “voter utile”. Là, les bras m’en sont tombés. En quoi est-ce vôter utile que de vôter pour quelqu’un qui veut revendiquer l’indépendance sans le dire (vouloir obtenir les “compétences régaliennes” comme les affaires étrangères, la justice….c’est sans le dire, vouloir obtenir l’indépendance) alors qu’il n’en a pas reçu le mandat du peuple ?

Il nous fait le même coup que pour les territoriales : il avance caché et puis quand il est président, il parle sans cesse d’indépendance. Le gouvernement et le Parlement français auront beau jeu de le renvoyer vers le peuple polynésien qui est seul souverain sur cette question. Je rejoins lebop, c’est complètement stérile.

Avec Oscar TEMARU, c’est donc un mandat de 5 ans de perdu. Il va parler dans le désert. Ce n’est pas ce que les polynésiens veulent. Ils veulent un dialogue constructif avec l’Etat, ils veulent des avancées économiques et sociales, car nos jeunes générations recherchent avant tout de l’emploi. Les mots d’Oscar TEMARU ne vont pas les nourrir. Non, il faut être du côté de la majorité présidentielle : la Polynésie va avancer avec la Métropole. Il faut aller dans le même sens que SARKOZY. Nous avons tout à y gagner.

Ia ora na Gilles

Que sais tu du désires de tous les Polynésiens ?

Je vais voter pour un autonomiste, mais je pense qu’il est temps que toute la population soit renprésentée à l’Assemblée nationale.
Le parti de M. Gaston FLOSSE mobilise tout !
1 sénateur, 2 députés, Président du Gouvernement de la Polynésie française et le Président de l’Assemblée de la Polynésie française.

Une partie de la population est oubliée

Par hinanui le 24 May 2007 at 14:09

Y, le désir des polynésiens est autonomiste, cela est clair comme de l’eau de roche.
nous n’avons que 2 députés, il est clair que toute la population de la polynésie française n’est pas représentée mais elle l’est au niveau local . cela sera toujours ainsi !
l’enjeu n’est pas à ce niveau sur le plan national.
Il faut que les 2 députés travaillent en étroite collaboration avec les députés de l’ump qui seront majoritaires demain pour renforcer la logique des présidentielles.

Il n’y a que les députés tahoeraa qui ont reçu l’investiture ump et personne d’autres et ceux -là pourront oeuvrer plus efficacement en faveur de la polynésie française.

C’est connu , l’union fait la force . Les députés électrons libres n’apporteront rien et ceux qui ont d’autres investitures
ne pourront faire entendre leurs voix car ils sont minoritaires.

Nous avons la chance d’avoir 2 députés faisant partie de la majorité présidentielle et qui pourront relayer , avec plus de poids que tous les autres candidats nos desideratas sur le plan national.

ce n’est que la stricte constatation de la réalité .
L’enjeu final pour notre fenua est là.

Votez pour une personne qui fera du sur-place ou de la figuration , ce n’est pas ma conception de l’efficacité pour l’intérêt général de notre pays.

Par hinanui le 24 May 2007 at 14:09

Y, le désir des polynésiens est autonomiste, cela est clair comme de l’eau de roche.
nous n’avons que 2 députés, il est clair que toute la population de la polynésie française n’est pas représentée mais elle l’est au niveau local . cela sera toujours ainsi !
l’enjeu n’est pas à ce niveau sur le plan national.
Il faut que les 2 députés travaillent en étroite collaboration avec les députés de l’ump qui seront majoritaires demain pour renforcer la logique des présidentielles.

Il n’y a que les députés tahoeraa qui ont reçu l’investiture ump et personne d’autres et ceux -là pourront oeuvrer plus efficacement en faveur de la polynésie française.

C’est connu , l’union fait la force . Les députés électrons libres n’apporteront rien et ceux qui ont d’autres investitures
ne pourront faire entendre leurs voix car ils sont minoritaires.

Nous avons la chance d’avoir 2 députés faisant partie de la majorité présidentielle et qui pourront relayer , avec plus de poids que tous les autres candidats nos desideratas sur le plan national.

ce n’est que la stricte constatation de la réalité .
L’enjeu final pour notre fenua est là.

Votez pour une personne qui fera du sur-place ou de la figuration , ce n’est pas ma conception de l’efficacité pour l’intérêt général de notre pays.

Par Etetera le 25 May 2007 at 9:05

Excuse-moi mais à les voir bosser, à l’AN, j’ai toujours pu constater que les députés étaient capables de faire avancer les dossiers même s’ils n’étaient pas du même parti mais qu’ils s’inscrivaient dans la même mouvance : exemple ump/udf (centre droit, pas le modem).
Ainsi donc, tous les candidats à la députation qui se disent autonomistes et qui ont appelé à voter Sarkozy peuvent oeuvrer efficacement pour la PF, pour peu que les 2 députés se partagent le travail tout en s’épaulant, car chacun a une compétence plus accrue dans tel ou tel domaine ou des accointances avec telle ou telle personnalité.

Tu es une tahoera’a en campagne, Hinanui, tout simplement. Dans ce cadre, les autres candidats ne peuvent pas représenter les polynésiens à tes yeux et seule la victoire du tahoera’a compte ! A ta façon, tu prônes pour une monarchie, celle d’un parti …

Par Etetera le 25 May 2007 at 9:05

Excuse-moi mais à les voir bosser, à l’AN, j’ai toujours pu constater que les députés étaient capables de faire avancer les dossiers même s’ils n’étaient pas du même parti mais qu’ils s’inscrivaient dans la même mouvance : exemple ump/udf (centre droit, pas le modem).
Ainsi donc, tous les candidats à la députation qui se disent autonomistes et qui ont appelé à voter Sarkozy peuvent oeuvrer efficacement pour la PF, pour peu que les 2 députés se partagent le travail tout en s’épaulant, car chacun a une compétence plus accrue dans tel ou tel domaine ou des accointances avec telle ou telle personnalité.

Tu es une tahoera’a en campagne, Hinanui, tout simplement. Dans ce cadre, les autres candidats ne peuvent pas représenter les polynésiens à tes yeux et seule la victoire du tahoera’a compte ! A ta façon, tu prônes pour une monarchie, celle d’un parti …

Par Daniel le 25 May 2007 at 16:43

Je me permet d’intervenir dans le débat car je partage tout à fait le point de vue de Hinanui. Ce n’est pas une question de monarchie, mais une question de logique et d’efficacité. Sarkozy vient de l’UMP. Le noyau central de la majorité présidentielle, c’est l’UMP. Michel BUILLARD et Bruno SANDRAS ont l’investiture de l’UMP. L’aspect “relais”, “porte-parole” des polynésiens et “courroie de transmission” du rôle de Député, mis en exergue par tous les candidats aujourd’hui dans les Nouvelles, seront nettement facilités par cette même appartenance politique. C’est très simple à comprendre. CQFD.

Par Daniel le 25 May 2007 at 16:43

Je me permet d’intervenir dans le débat car je partage tout à fait le point de vue de Hinanui. Ce n’est pas une question de monarchie, mais une question de logique et d’efficacité. Sarkozy vient de l’UMP. Le noyau central de la majorité présidentielle, c’est l’UMP. Michel BUILLARD et Bruno SANDRAS ont l’investiture de l’UMP. L’aspect “relais”, “porte-parole” des polynésiens et “courroie de transmission” du rôle de Député, mis en exergue par tous les candidats aujourd’hui dans les Nouvelles, seront nettement facilités par cette même appartenance politique. C’est très simple à comprendre. CQFD.

Par Etetera le 26 May 2007 at 5:34

absolument pas et pourtant je suis bien à droite. Cela ne m’empêche pas de penser que d’autres autonomistes peuvent apporter un plus à la majorité présidentielle … C’est au Tahoera’a de procéder à une véritable ouverture et non pas faire semblant. Vous citez sans cesse SArkozy mais qu’attendez-vous pour faire comme lui ?

Par Etetera le 26 May 2007 at 5:34

absolument pas et pourtant je suis bien à droite. Cela ne m’empêche pas de penser que d’autres autonomistes peuvent apporter un plus à la majorité présidentielle … C’est au Tahoera’a de procéder à une véritable ouverture et non pas faire semblant. Vous citez sans cesse SArkozy mais qu’attendez-vous pour faire comme lui ?

Par Etetera le 26 May 2007 at 5:34

absolument pas et pourtant je suis bien à droite. Cela ne m’empêche pas de penser que d’autres autonomistes peuvent apporter un plus à la majorité présidentielle … C’est au Tahoera’a de procéder à une véritable ouverture et non pas faire semblant. Vous citez sans cesse SArkozy mais qu’attendez-vous pour faire comme lui ?

Par pierre le 26 May 2007 at 20:12

Etetera, tu te trompes, béatrice vernaudon est un électron lire qui est aller chercher ses soutiens chez les socialistes et surtout chez bayrou pendant la derniére mandature sans jamais chercher à travailler avec michel buillard ou le groupe ump (cf la défense de l’indexation sujet important en Polynésie) sans avoir bien sûr le courage de ses idées à savoir démissionner du mandat pour lequel elle a été élu et qu’elle a renié)! Alors tu crois vraiment que si elle est élu elle va faire ce qu’elle n’a pas fait depuis trois ans, à savoir travailler avec michel buillard et le groupe ump! Certainement pas elle se rapprochera du "minuscule groupe" d’opposition nouveau le "modem", s’il a des élus (!!) ou elle continura de jouer à son jeu favori d’électron libre! Alors qu’elle ne compte pas sur les voix ump ou autonomistes pour se faire élir, elle n’est pas fiable!

Par pierre le 26 May 2007 at 20:12

Etetera, tu te trompes, béatrice vernaudon est un électron lire qui est aller chercher ses soutiens chez les socialistes et surtout chez bayrou pendant la derniére mandature sans jamais chercher à travailler avec michel buillard ou le groupe ump (cf la défense de l’indexation sujet important en Polynésie) sans avoir bien sûr le courage de ses idées à savoir démissionner du mandat pour lequel elle a été élu et qu’elle a renié)! Alors tu crois vraiment que si elle est élu elle va faire ce qu’elle n’a pas fait depuis trois ans, à savoir travailler avec michel buillard et le groupe ump! Certainement pas elle se rapprochera du "minuscule groupe" d’opposition nouveau le "modem", s’il a des élus (!!) ou elle continura de jouer à son jeu favori d’électron libre! Alors qu’elle ne compte pas sur les voix ump ou autonomistes pour se faire élir, elle n’est pas fiable!

Par pierre le 26 May 2007 at 20:12

Etetera, tu te trompes, béatrice vernaudon est un électron lire qui est aller chercher ses soutiens chez les socialistes et surtout chez bayrou pendant la derniére mandature sans jamais chercher à travailler avec michel buillard ou le groupe ump (cf la défense de l’indexation sujet important en Polynésie) sans avoir bien sûr le courage de ses idées à savoir démissionner du mandat pour lequel elle a été élu et qu’elle a renié)! Alors tu crois vraiment que si elle est élu elle va faire ce qu’elle n’a pas fait depuis trois ans, à savoir travailler avec michel buillard et le groupe ump! Certainement pas elle se rapprochera du "minuscule groupe" d’opposition nouveau le "modem", s’il a des élus (!!) ou elle continura de jouer à son jeu favori d’électron libre! Alors qu’elle ne compte pas sur les voix ump ou autonomistes pour se faire élir, elle n’est pas fiable!

Par hinanui le 30 May 2007 at 17:24

Si j’étais en faveur d’une monarchie, je voterai pour un roi pas pour un député.

Ma pauvre etetera, je ne suis pas en campagne puisque je ne suis pas sur la liste. Je ne fais que constater une réalité flagrante . Il faut arrêter de nous faire croire que les députés électrons libres seront efficaces pour la polynésie Française. C’est un leurre!!Il faut vraiment être naif pour le croire !

Et croire par ailleurs que c’est un électron libre qui battra oscar , il ne faut pas rêver!

Un parti structuré a plus de poids , plus de force qu’on le veuille ou pas. c’est ainsi , etetera. Pourquoi crois tu que Béatrice a cherché désespérement un appui chez oscar cad au tavini avant de noyer son chagrin auprès de benoît Kautai, un maire d’une île des marquises , à défaut, avec en prime les îliens et émile vernaudon, un autre maire de mahina.

C’est mieux que rien pour elle mais moins bien si c’était avec oscar!

Tu crois que quelqu’un qui est prête à renier ses convictions personnelles comme béatrice pour obtenir des appuis de taille afin d’espérer remporter le siège de députée le fait dans l’intérêt général ou dans le sien?
La réponse est vite trouvée. c’est de l’opportunisme pure et simple. Je n’ai aucune admiration pour ce type de comportement versatile et traître pour les électeurs autonomistes. Ce type de personnage en politique est dangereux, les vernaudon, les bouteau, les schyles, les îliens et qui sais-je encore?

Ils détériorent la fonction politique si noble quand elle n’est pas empreinte de trahison et de versatilité.
Triste chao men que nous avons en ce moment!!

 

Qu'en pensez-vous ?

Ami lecteur, amie lectrice, un petite information à votre intention pour vous faciliter la rédaction de votre réaction. Politita modère a posteriori les commentaires. Un nouveau filtre permet de mettre en ligne immédiatement les commentaires qui ne semblent pas injurieux.

Ce filtre n'est en aucun cas parfait et certains commentaires déplacés seront rectifiés après coup ou, plus embêtant, certains commentaires très corrects peuvent ne pas passer de suite. Nous les validerons peu de temps après.

Votre participation à cette discussion implique vous soyez poli envers tous, même ceux que vous n'aimez pas ;) Nous vous remercions pour votre compréhension et vous souhaitons un agréable commentaire.

« Pendant ce temps, au Tahoera’a… | Home | ECHOS DE CAMPAGNE : MICHEL BUILLARD »

+ commentés

Instrumentalisation et gain de temps

125 commentaire(s)

"Scandaleux !"

110 commentaire(s)

VIVE LA DEMOCRATIE POLYNESIENNE !

108 commentaire(s)

Pétition de J.C. BOUISSOU, l'Espoir ?

104 commentaire(s)

Ouvrons les yeux .

103 commentaire(s)