Pendant ce temps, au Tahoera’a…

Par Peter • 22 May 2007

Alors que notre Le Bop donnait des pistes de jugement sur le discours des candidats à la députation, nous avons reçu ce matin dans notre boite aux lettres électronique, de la part du service presse du Tahoera’a, la lettre ouverte de M. Édouard Fritch à M. Gaston Tong Sang. Malheureusement, la tactique pourrait se révéler malhabile. Détaillons un peu.

L’erreur de M. Tong Sang
M. Tong Sang est membre du Tahoera’a et a approuvé la candidature de M. Buillard, mais non celle de M. Sandras. Or, s’il s’avère que le président de la Polynésie et un membre du parti majoritaire sont en froid, cela ne doit nullement porter atteinte à l’intérêt du parti, qui prime sur l’individu (dans ce cas). Ainsi, Gaston Tong Sang affiche une énième dissension au sein du parti orange, qui s’en passerait volontiers en ce moment. Après tout, un simple soutien, est-ce une si grande atteinte à l’égo de M. Tong Sang ?

L’erreur de M. Fritch
Quoi qu’il en soit, Gaston Tong Sang reste le président de la Polynésie Française, et il peut s’avérer déplacé de le rappeler à l’ordre tel un vulgus pecum. Si besoin était, ceci nous rappelle que M. Tong Sang a été le candidat du compromis, et non un homme porté par son peuple. Faute de grives, on mange des merles. Néanmoins, la solidarité est l’affaire de tous et M. Fritch aurait certainement pu passer sous silence cet écart du Président.

Et maintenant?
Contrairement à ce que pourrait laisser penser ce billet, je fais actuellement confiance au Tahoera’a. Les turbulences récentes et à venir ne laissent pas à nos élus le temps de se poser. Manque de vision sur le long terme comme le pointait Le Bop ? Très certainement. Mais il y a une chose qui ne changera pas: on a les dirigeants que l’on mérite. Il ne vous reste plus qu’à assister aux meetings des différents candidats, à leur poser toutes vos questions et à choisir.

Amis citoyens, aux urnes :)

Commentaires

Peter j’ai une question, comment un député Orange ou Bleu, en tout cas appartenant à un parti peut faire évoluer nos dossiers à Paris?

J’irais même plus loin, dans le cas ou Oscar passe, est ce qu’il jouera le jeu?
On ne peut pas exclure non plus qu’il soit élu dans 3 ans à la tête du pays.
Dans tous les cas, nos dossiers resteront au point mort, les aides Européennes ne viendront jamais en Polynésie. Et il y a des financements à avoir à ce niveau la. Sans parler des normes Européennes en matière d’environnement, qu’il faut à tout prix appliquer ici.

Et puis n’oublions quand même pas que ce sont des députés Tahoeraa qui ont porté et voté le statut qui nous a tant fait défaut.
Je vais faire confiance à quelqu’un que je connais bien, honnête et pragmatique : Patrick Leboucher.

Tu connais mes idées, on a jamais été d’accord, mais fais moi confiance, s’il y a une personne aussi intègre que Patrick dans ces élections, je me coupe un doigt :)

Par hinanui le 22 May 2007 at 22:37

cette dispute n’est pas du niveau des adultes responsables .
GTS opère sur le plan politique à l’ouest , les îles sous le vent. Il s’exprime dans ce cas de figure.
A l’est , le poids politique reste celui du tahoeraa .
Il voulait expliciter sa position à l’ouest pour exprimer clairement son soutien au candidat tahoeraa michel Buillard afin qu’il n’y ait aucune ambiguité chez les raromatai .
ces derniers faisant parti du groupe polynésiens ensemble .

Le soutien de gts à sandras n’a aucune importance sur la côte est . son poids politique de maire sur cette côte est inexistante. c’est pour cela qu’il ne s’est pas intéressé à la côte est , ne votant pas de surcroît sur cette côte.

Cependant, il paraît logique de donner à nicolas Sarkozy 2 députés émanant de la famille politique UMP afin que ce dernier puisse appliquer plus facilement son programme présidentiel. Cela ne pourra qu’être bénéfique pour la polynésie Française.

Un député , électron libre n’apportera rien à la polynésie Française.

Bien que je ne sois pas une fan de Bruno Sandras car j’estime qu’en sa qualité de secrétaire général d’un parti , il devrait plutôt rassembler que diviser en interne, je trouve normal qu’il soit élu député car issu du tahoeraa, partenaire naturel de l’UMP.

Votez utile afin que votre voix soit bien représentée à l’assemblée Nationale pour le bien -être de la Polynésie Française.
Votez donc pour les 2 députés UMP, c’est la logique des présidentielles.

Par hinanui le 22 May 2007 at 22:37

cette dispute n’est pas du niveau des adultes responsables .
GTS opère sur le plan politique à l’ouest , les îles sous le vent. Il s’exprime dans ce cas de figure.
A l’est , le poids politique reste celui du tahoeraa .
Il voulait expliciter sa position à l’ouest pour exprimer clairement son soutien au candidat tahoeraa michel Buillard afin qu’il n’y ait aucune ambiguité chez les raromatai .
ces derniers faisant parti du groupe polynésiens ensemble .

Le soutien de gts à sandras n’a aucune importance sur la côte est . son poids politique de maire sur cette côte est inexistante. c’est pour cela qu’il ne s’est pas intéressé à la côte est , ne votant pas de surcroît sur cette côte.

Cependant, il paraît logique de donner à nicolas Sarkozy 2 députés émanant de la famille politique UMP afin que ce dernier puisse appliquer plus facilement son programme présidentiel. Cela ne pourra qu’être bénéfique pour la polynésie Française.

Un député , électron libre n’apportera rien à la polynésie Française.

Bien que je ne sois pas une fan de Bruno Sandras car j’estime qu’en sa qualité de secrétaire général d’un parti , il devrait plutôt rassembler que diviser en interne, je trouve normal qu’il soit élu député car issu du tahoeraa, partenaire naturel de l’UMP.

Votez utile afin que votre voix soit bien représentée à l’assemblée Nationale pour le bien -être de la Polynésie Française.
Votez donc pour les 2 députés UMP, c’est la logique des présidentielles.

Mahe > “Dans tous les cas, nos dossiers resteront au point mort”, c’est allé un peu vite en besogne, non?

Hinanui > Hmmm, ne serais-tu pas un peu manichéenne ? N’est-ce pas justement le moment de dépasser tous ses clivages, puisque Nicolas Sarkozy appelle à l’ouverture ?

Par BigDew le 23 May 2007 at 2:33

Que nos 2 députés soit tahoeraa ou tavini ou autres, ça ne changera rien à l’Assemblée Nationale. Ce n’est pas 2 petits députés qui feront la différence. Ca n’a jamais été le cas de toute manière

BigDew > qu’est-ce que “faire la différence” veut dire pour toi? Deux voix sur 300 et quelques, c’est sûr que ça fait faible mais au moins nos députés peuvent évoquer nos problèmes à l’Assemblé. C’est d’ailleurs une de leurs missions principales. Non? Ensuite que deux députés polynésiens ne puissent pas faire voter toutes les lois qui nous arrangeraient, c’est assez normal, nous sommes 260 000 dans un pays de 60 millions…

BigDew > qu’est-ce que “faire la différence” veut dire pour toi? Deux voix sur 300 et quelques, c’est sûr que ça fait faible mais au moins nos députés peuvent évoquer nos problèmes à l’Assemblé. C’est d’ailleurs une de leurs missions principales. Non? Ensuite que deux députés polynésiens ne puissent pas faire voter toutes les lois qui nous arrangeraient, c’est assez normal, nous sommes 260 000 dans un pays de 60 millions…

CHIRAC/FLOSSE
Selon Le Canard Enchaîné, les fameuses "notes" de Rondot jusque-là sous scellés et versées au dossier Clearstream sont en fait de véritables "liasses" de documents. L’une, affirme l’hebdomadaire satirique, est intitulée "affaire japonaise", et deux autres intitulées "affaire du PR1" et "affaire du PR2" - pour "président de la République", décrypte Le Canard. Elles contiennent, toujours selon le journal, "des messages de la DGSE mais aussi des relevés bancaires japonais" et mentionnent le nom du sénateur UMP Gaston Flosse, un proche de Jacques Chirac, "comme l’un des acteurs de cette filière nipponne".

Par philippe le 23 May 2007 at 12:18

Hum , peter ce n’est certainement pas cette ouverture que veut sarko! Il est logique sous la 5° république de donner une majorité de députés au président gagnant c’est tout, sinon on en arrive au malheur de la Polynésie actuelle ou les autonomistes se divisent de plus en plus pendant que les indépendantistes se regroupent et gagnent! En France l’ump et sarko ont gagné parcequ’ils ont fait tout le contraire de la Polynésie, ils se sont rassemblés! Alors rassemblons-nous derriére sarko et votons pour deux députés ump, donc orange.

La seule à avoir fait quelque chose lorsqu’elle était députée, c’était Béatrice Vernaudon. Pendant que Michel boit l’apéro à Paris avec les jeunes Tahitiens branchés au même bar dans le même quartier… :)

Lorsque l’UPLD avait le pouvoir, on a eu l’exemple typique d’une députation inutile qui empêche le gouvernement de faire avancer leurs dossiers à Paris.

Je tiens à rappeler aux gens qui parcourent ce blog, qu’une députation Tahitienne c’est élire notre représentant à l’assemblée nationale, rien à voir avec un un parti politique métropolitain.

Les enjeux?

Arriver à travailler ensemble! Qui peut me dire actuellement, que le Tahoeraa et le Tavini peuvent travailler ensemble?

Par hinanui le 23 May 2007 at 14:38

nicolas appelle à l’ouverture dans le cadre de la constitution de son gouvernement , pas au niveau des législatives .

chaque parti politique part à la bataille pour les législatives.
Sarkozy a besoin d’une majorité présidentielle pour mener à bien son programme.

Les candidats locaux , à part l’upl et une partie du fetia api et du no oe te nunaa qui disposent d’investiture, les autres rien .

sans investiture les députés vont ramer pour se faire entendre . ce vote n’est pas utile à la polynésie Française. Ce n’est en rien une question d’ouverture mais plutôt un repli sur soi car l’immobilisme voire l’inertie sera privilégié.

Quant aux investitures concernées , c’est le ps avec l’éternel refrain de l’indépendance, le modem est contre sarkozy et il représentera probablement si on s’en tient aux sondages des cacahuètes. si c’est voter pour le confort personnel de ses candidatures locales noyées dans la masse sans pouvoir aider la polynésie Française, ce n’est pas intéressant. ( bouteau, thilda, henriette et doom)

Oscar crache sur la FRance et les métropolitains mais il ne dit pas non aux avantages accordés par le poste de député ni à sa retraite émanant de l’Etat. c’est le comble.
Les regnault et compagnie qui continuent à voter pour oscar seront les premiers à sortir leurs mouchoirs en cas d’indépendance. leurs noms trop frani ne seront pas apprécié par les indépendantistes ni ceux de certains demi
qui soutiennent oscar et qui le regretteront amèrement le jour de l’indépendance.

Une élection n’est pas une question de personne mais bien une question d’équipes en mesure de faire évoluer la polynésie Française dans un modèle de société voulu par les autonomistes, les vrais qui constituent pour l’instant la majorité dans notre fenua.

Les électrons libres ne travaillent que pour eux-mêmes , pour disposer d’une bonne rémunération et d’un déplacement en première classe pour aller à la rencontre de leur famille et n’auront aucune obligation de résultats.

c’est cet émiettement dans le camp autonomiste et soi-disant autonomiste qui un jour risquera de faire perdre à la polynésie le terme française et les électeurs que nous sommes en seront responsables.

Les lamentations ensuite même sur un blog ne serviront plus à rien. Le cours de l’histoire sera dessiné et nous n’aurons plus que nos yeux pour pleurer !

philippe > je comprends bien l’intérêt d’une majorité à l’Assemblée Nationale ;) Mais … peut être pourrait-on sortir des clivages un peu bêbête qui font qu’un député doit être investi par un parti pour que ce dernier l’écoute …

Mahe > yes Mahe, mais on est encore trop jeune, pleins d’espoirs ;)

hinanui > je me doute que tu pars d’un simple constat mais ta vision n’est clairement pas optimiste. A nous de changer ce qui ne nous plait pas.

philippe > je comprends bien l’intérêt d’une majorité à l’Assemblée Nationale ;) Mais … peut être pourrait-on sortir des clivages un peu bêbête qui font qu’un député doit être investi par un parti pour que ce dernier l’écoute …

Mahe > yes Mahe, mais on est encore trop jeune, pleins d’espoirs ;)

hinanui > je me doute que tu pars d’un simple constat mais ta vision n’est clairement pas optimiste. A nous de changer ce qui ne nous plait pas.

Par hinanui le 24 May 2007 at 14:50

mahe, tu empruntes un raccourci inadmissible sur michel pour justifier le travail de Béatrice. c’est scandaleux car il n’y a aucun argument technique et fondé de surcroît!

c’est vrai que lorsque béatrice organise des messes dans des cathédrales ou qu’elle visite fréquemment les malades , elle assume parfaitement et efficacement son rôle de député?

Je ne vais pas rentrer dans ton jeu car je vois que tu n’as pas changé et que l’incohérence est ta première qualité.
Alors, je te laisses dans tes nuages si cela peut te faire rêver ?

Les autonomistes et les indépendantistes pour un même choix de société, il ne faut pas rêver? Les 2 modèles sont à l’opposé.

Oscar temaru veut nous rabaisser au niveau des vanuatu , des îles cook , de tonga pour qu’on mendie des cacahuètes auprès des chinois .

et gaston flosse souhaite que nous restions à jamais au sein de la république Française. c’est, en effet, notre seule chance de survie . On semble trop souvent l’oublier et jouer aux grands seigneurs pour vouloir assumer une indépendance suicidaire pour notre population .

Ce seront les plus fragiles d’entre nous qui souffriront .

Peter, ma vision n’est que pure réalité malheureusement.
Ce n’est donc pas une question d’optimisme ou de pessimisme . Tu pourras vérifier dans mes multiples commentaires une vision de la réalité . Je me suis rarement trompée . j’aurais préférée parfois pour notre pays mais nous nous devons d’être pragmatiques et réalistes.

Un parti politique met beaucoup de temps à se structurer parfois 20 ans. Et il n’y a que le tahoeraa qui pourra contrer le tavini pas les partis d’appoint qui ont pour certains le mérite d’exister mais doivent comprendre qu’il faut se rassembler pour faire front aux indépendantistes .
On n’a pas d’autres choix . Le temps presse et la montée progressive des indépendantistes est à prendre au sérieux.

Il faut aussi reconnaître que certains autonomistes ont joué contre leur propre camps et ont participé avec une certaine presse complaisante à la diabolisation du tahoeraa .
Cela n’a pas marché sur sarkozy mais cela a marché sur flosse car notre fenua est encore trop rempli de versatiles, de jaloux . Bref, notre société est encore trop cancanière et ne s’intéresse pas suffisamment au fond .

Heureusement que votre blog permet des échanges intéressants avec des billets de qualité . La génération montante ne doit pas croire toutes les rumeurs mais se faire sa propre opinion des événements toujours dans l’intérêt général du pays .

cela donne de l’espoir quand on lit les commentaires de certains internautes avertis.

peter, je suis en phase avec toi pour changer ce qui ne nous plaît pas mais en intégrant le sens des réalités car l’utopie n’ apportera rien à notre fenua.

Par hinanui le 24 May 2007 at 14:50

mahe, tu empruntes un raccourci inadmissible sur michel pour justifier le travail de Béatrice. c’est scandaleux car il n’y a aucun argument technique et fondé de surcroît!

c’est vrai que lorsque béatrice organise des messes dans des cathédrales ou qu’elle visite fréquemment les malades , elle assume parfaitement et efficacement son rôle de député?

Je ne vais pas rentrer dans ton jeu car je vois que tu n’as pas changé et que l’incohérence est ta première qualité.
Alors, je te laisses dans tes nuages si cela peut te faire rêver ?

Les autonomistes et les indépendantistes pour un même choix de société, il ne faut pas rêver? Les 2 modèles sont à l’opposé.

Oscar temaru veut nous rabaisser au niveau des vanuatu , des îles cook , de tonga pour qu’on mendie des cacahuètes auprès des chinois .

et gaston flosse souhaite que nous restions à jamais au sein de la république Française. c’est, en effet, notre seule chance de survie . On semble trop souvent l’oublier et jouer aux grands seigneurs pour vouloir assumer une indépendance suicidaire pour notre population .

Ce seront les plus fragiles d’entre nous qui souffriront .

Peter, ma vision n’est que pure réalité malheureusement.
Ce n’est donc pas une question d’optimisme ou de pessimisme . Tu pourras vérifier dans mes multiples commentaires une vision de la réalité . Je me suis rarement trompée . j’aurais préférée parfois pour notre pays mais nous nous devons d’être pragmatiques et réalistes.

Un parti politique met beaucoup de temps à se structurer parfois 20 ans. Et il n’y a que le tahoeraa qui pourra contrer le tavini pas les partis d’appoint qui ont pour certains le mérite d’exister mais doivent comprendre qu’il faut se rassembler pour faire front aux indépendantistes .
On n’a pas d’autres choix . Le temps presse et la montée progressive des indépendantistes est à prendre au sérieux.

Il faut aussi reconnaître que certains autonomistes ont joué contre leur propre camps et ont participé avec une certaine presse complaisante à la diabolisation du tahoeraa .
Cela n’a pas marché sur sarkozy mais cela a marché sur flosse car notre fenua est encore trop rempli de versatiles, de jaloux . Bref, notre société est encore trop cancanière et ne s’intéresse pas suffisamment au fond .

Heureusement que votre blog permet des échanges intéressants avec des billets de qualité . La génération montante ne doit pas croire toutes les rumeurs mais se faire sa propre opinion des événements toujours dans l’intérêt général du pays .

cela donne de l’espoir quand on lit les commentaires de certains internautes avertis.

peter, je suis en phase avec toi pour changer ce qui ne nous plaît pas mais en intégrant le sens des réalités car l’utopie n’ apportera rien à notre fenua.

Par hinanui le 24 May 2007 at 14:50

mahe, tu empruntes un raccourci inadmissible sur michel pour justifier le travail de Béatrice. c’est scandaleux car il n’y a aucun argument technique et fondé de surcroît!

c’est vrai que lorsque béatrice organise des messes dans des cathédrales ou qu’elle visite fréquemment les malades , elle assume parfaitement et efficacement son rôle de député?

Je ne vais pas rentrer dans ton jeu car je vois que tu n’as pas changé et que l’incohérence est ta première qualité.
Alors, je te laisses dans tes nuages si cela peut te faire rêver ?

Les autonomistes et les indépendantistes pour un même choix de société, il ne faut pas rêver? Les 2 modèles sont à l’opposé.

Oscar temaru veut nous rabaisser au niveau des vanuatu , des îles cook , de tonga pour qu’on mendie des cacahuètes auprès des chinois .

et gaston flosse souhaite que nous restions à jamais au sein de la république Française. c’est, en effet, notre seule chance de survie . On semble trop souvent l’oublier et jouer aux grands seigneurs pour vouloir assumer une indépendance suicidaire pour notre population .

Ce seront les plus fragiles d’entre nous qui souffriront .

Peter, ma vision n’est que pure réalité malheureusement.
Ce n’est donc pas une question d’optimisme ou de pessimisme . Tu pourras vérifier dans mes multiples commentaires une vision de la réalité . Je me suis rarement trompée . j’aurais préférée parfois pour notre pays mais nous nous devons d’être pragmatiques et réalistes.

Un parti politique met beaucoup de temps à se structurer parfois 20 ans. Et il n’y a que le tahoeraa qui pourra contrer le tavini pas les partis d’appoint qui ont pour certains le mérite d’exister mais doivent comprendre qu’il faut se rassembler pour faire front aux indépendantistes .
On n’a pas d’autres choix . Le temps presse et la montée progressive des indépendantistes est à prendre au sérieux.

Il faut aussi reconnaître que certains autonomistes ont joué contre leur propre camps et ont participé avec une certaine presse complaisante à la diabolisation du tahoeraa .
Cela n’a pas marché sur sarkozy mais cela a marché sur flosse car notre fenua est encore trop rempli de versatiles, de jaloux . Bref, notre société est encore trop cancanière et ne s’intéresse pas suffisamment au fond .

Heureusement que votre blog permet des échanges intéressants avec des billets de qualité . La génération montante ne doit pas croire toutes les rumeurs mais se faire sa propre opinion des événements toujours dans l’intérêt général du pays .

cela donne de l’espoir quand on lit les commentaires de certains internautes avertis.

peter, je suis en phase avec toi pour changer ce qui ne nous plaît pas mais en intégrant le sens des réalités car l’utopie n’ apportera rien à notre fenua.

Par hinanui le 24 May 2007 at 14:50

mahe, tu empruntes un raccourci inadmissible sur michel pour justifier le travail de Béatrice. c’est scandaleux car il n’y a aucun argument technique et fondé de surcroît!

c’est vrai que lorsque béatrice organise des messes dans des cathédrales ou qu’elle visite fréquemment les malades , elle assume parfaitement et efficacement son rôle de député?

Je ne vais pas rentrer dans ton jeu car je vois que tu n’as pas changé et que l’incohérence est ta première qualité.
Alors, je te laisses dans tes nuages si cela peut te faire rêver ?

Les autonomistes et les indépendantistes pour un même choix de société, il ne faut pas rêver? Les 2 modèles sont à l’opposé.

Oscar temaru veut nous rabaisser au niveau des vanuatu , des îles cook , de tonga pour qu’on mendie des cacahuètes auprès des chinois .

et gaston flosse souhaite que nous restions à jamais au sein de la république Française. c’est, en effet, notre seule chance de survie . On semble trop souvent l’oublier et jouer aux grands seigneurs pour vouloir assumer une indépendance suicidaire pour notre population .

Ce seront les plus fragiles d’entre nous qui souffriront .

Peter, ma vision n’est que pure réalité malheureusement.
Ce n’est donc pas une question d’optimisme ou de pessimisme . Tu pourras vérifier dans mes multiples commentaires une vision de la réalité . Je me suis rarement trompée . j’aurais préférée parfois pour notre pays mais nous nous devons d’être pragmatiques et réalistes.

Un parti politique met beaucoup de temps à se structurer parfois 20 ans. Et il n’y a que le tahoeraa qui pourra contrer le tavini pas les partis d’appoint qui ont pour certains le mérite d’exister mais doivent comprendre qu’il faut se rassembler pour faire front aux indépendantistes .
On n’a pas d’autres choix . Le temps presse et la montée progressive des indépendantistes est à prendre au sérieux.

Il faut aussi reconnaître que certains autonomistes ont joué contre leur propre camps et ont participé avec une certaine presse complaisante à la diabolisation du tahoeraa .
Cela n’a pas marché sur sarkozy mais cela a marché sur flosse car notre fenua est encore trop rempli de versatiles, de jaloux . Bref, notre société est encore trop cancanière et ne s’intéresse pas suffisamment au fond .

Heureusement que votre blog permet des échanges intéressants avec des billets de qualité . La génération montante ne doit pas croire toutes les rumeurs mais se faire sa propre opinion des événements toujours dans l’intérêt général du pays .

cela donne de l’espoir quand on lit les commentaires de certains internautes avertis.

peter, je suis en phase avec toi pour changer ce qui ne nous plaît pas mais en intégrant le sens des réalités car l’utopie n’ apportera rien à notre fenua.

Par Philippe le 24 May 2007 at 15:35

Et pourquoi et dans quel intérêt? Tu en connais-toi des partis qui une fois au pouvoir et non dans l’opposition accepteraient ce que tu proposes!!! Tes propos sont des propos d’opposant qui enrage de ne pas être au pouvoir! C’est du Bayrou, c’est changer pour changer ou pour pour troubler les esprits! alors que ce qui est simple est claire , lisible de tous et efficace, surtout ici en Polynésie ou tout est bidouillé, tronqué, imcopréhensible, et magouillé!

Quand à la vision d’Hinanui elle n’est absolument pas pessimiste mais totalement réaliste, il suffit d’ouvrir les yeux, d’avoir de la mémoire et d’apprendr a décrypter ce qui se lit entre les lignes (indispensable pour comprendre la politique)! Enfin nous avons les innombrables exemples similaires de l’histoire pour comprendre ce qui attend la Polynésie Française si les électeurs n’ouvrent pas les yeux et ne donnent une franche majorité aux élus ferment anti-indépendantiste et réellement autonomistes (surement pas Béatrice , ni bouteau, ni le fetai api) seuls vrais remparts aux folies sectaires et racistes du tavini et de son chef à vie (!!!).

Par Peter le 25 May 2007 at 1:20

philippe > “Tes propos sont des propos d’opposant qui enrage de ne pas être au pouvoir” … en tant qu’étudiant, j’arrive à me raisonner de ne pas être au pouvoir ;) arrives-tu à te raisonner de ne pas prendre plus de distance avec ce que tu lis? :P
aucun extrême n’est bon bon Philippe, et si tu deviens binaire, je ne vois pas ce qui te différenciera des “folies sectaires [...] du tavini”. tout ramener à cet éternel conflit du bien et du mal, blablabla, c’est lassant. J’espère faire partie de la génération qui changera tout ça. Point barre.

Par philippe le 25 May 2007 at 11:57

Peter ce que je veux dire et que tu sembles ne pas comprendre par ce que je ne suis pas d’accord avec toi et que ma réponse te vexe, c’est qu’en politique et surtout en politique il est indispensable d’être fidéle, si non on se retrouve dans le systéme abominable et honni polynésien des retournements permanent de veste (les îliens, bouteau, hiro, vernaudon, etc), maintenant si ce systéme te plaît et que en tant que jeune tu veuilles changer les fidélités pour les retournements c’est ton problème et bon courage, mais tu risque de ne trouver aucun soutien ni aucun militant pour t’aider!

Des candidats sont investis par l’ump c’est la régle, il est normal de les soutenir que d’autre arrive et veuille s’accrocher au wagon alors qu’ils sont dans d’autres "logiques" et qu’ils veulent profiter de l’étiquette ump sans être affilié ou intronisé par le parti en question c’est immorale, c’est meêm un hold up idéologique (trés à la mode actuellemnt pour faute d’avoir de la rprésentativité et une stratégie efficace) et cela me rappelle la pub du canada dry (ce n’est pas de l’alcool mais ça y ressemble, etc) ! Quand à tes dédains sur le binaire tu devrais réviser tes classiques car le binaire c’est ainsi (que cela te plaise ou pas ) c’est l’âme de la polotique et surement pas ton "trinaire" fumeux que le peuple ne risque pas de comprendre pour cause de message brouillé, illisible et incompréhensible! Il n’y a pas que la jeunesse dans la vie (même si le jeunisme stupide et dévastateur est à la mode dans la société de consommation) il y a aussi l’expérience qu’il s’agit de prendre en compte au moins sur le même pied d’égalité que la jeunesse afin d’être honnête et juste!

Par philippe le 25 May 2007 at 11:57

Peter ce que je veux dire et que tu sembles ne pas comprendre par ce que je ne suis pas d’accord avec toi et que ma réponse te vexe, c’est qu’en politique et surtout en politique il est indispensable d’être fidéle, si non on se retrouve dans le systéme abominable et honni polynésien des retournements permanent de veste (les îliens, bouteau, hiro, vernaudon, etc), maintenant si ce systéme te plaît et que en tant que jeune tu veuilles changer les fidélités pour les retournements c’est ton problème et bon courage, mais tu risque de ne trouver aucun soutien ni aucun militant pour t’aider!

Des candidats sont investis par l’ump c’est la régle, il est normal de les soutenir que d’autre arrive et veuille s’accrocher au wagon alors qu’ils sont dans d’autres "logiques" et qu’ils veulent profiter de l’étiquette ump sans être affilié ou intronisé par le parti en question c’est immorale, c’est meêm un hold up idéologique (trés à la mode actuellemnt pour faute d’avoir de la rprésentativité et une stratégie efficace) et cela me rappelle la pub du canada dry (ce n’est pas de l’alcool mais ça y ressemble, etc) ! Quand à tes dédains sur le binaire tu devrais réviser tes classiques car le binaire c’est ainsi (que cela te plaise ou pas ) c’est l’âme de la polotique et surement pas ton "trinaire" fumeux que le peuple ne risque pas de comprendre pour cause de message brouillé, illisible et incompréhensible! Il n’y a pas que la jeunesse dans la vie (même si le jeunisme stupide et dévastateur est à la mode dans la société de consommation) il y a aussi l’expérience qu’il s’agit de prendre en compte au moins sur le même pied d’égalité que la jeunesse afin d’être honnête et juste!

Par philippe le 25 May 2007 at 11:57

Peter ce que je veux dire et que tu sembles ne pas comprendre par ce que je ne suis pas d’accord avec toi et que ma réponse te vexe, c’est qu’en politique et surtout en politique il est indispensable d’être fidéle, si non on se retrouve dans le systéme abominable et honni polynésien des retournements permanent de veste (les îliens, bouteau, hiro, vernaudon, etc), maintenant si ce systéme te plaît et que en tant que jeune tu veuilles changer les fidélités pour les retournements c’est ton problème et bon courage, mais tu risque de ne trouver aucun soutien ni aucun militant pour t’aider!

Des candidats sont investis par l’ump c’est la régle, il est normal de les soutenir que d’autre arrive et veuille s’accrocher au wagon alors qu’ils sont dans d’autres "logiques" et qu’ils veulent profiter de l’étiquette ump sans être affilié ou intronisé par le parti en question c’est immorale, c’est meêm un hold up idéologique (trés à la mode actuellemnt pour faute d’avoir de la rprésentativité et une stratégie efficace) et cela me rappelle la pub du canada dry (ce n’est pas de l’alcool mais ça y ressemble, etc) ! Quand à tes dédains sur le binaire tu devrais réviser tes classiques car le binaire c’est ainsi (que cela te plaise ou pas ) c’est l’âme de la polotique et surement pas ton "trinaire" fumeux que le peuple ne risque pas de comprendre pour cause de message brouillé, illisible et incompréhensible! Il n’y a pas que la jeunesse dans la vie (même si le jeunisme stupide et dévastateur est à la mode dans la société de consommation) il y a aussi l’expérience qu’il s’agit de prendre en compte au moins sur le même pied d’égalité que la jeunesse afin d’être honnête et juste!

Par philippe le 25 May 2007 at 11:57

Peter ce que je veux dire et que tu sembles ne pas comprendre par ce que je ne suis pas d’accord avec toi et que ma réponse te vexe, c’est qu’en politique et surtout en politique il est indispensable d’être fidéle, si non on se retrouve dans le systéme abominable et honni polynésien des retournements permanent de veste (les îliens, bouteau, hiro, vernaudon, etc), maintenant si ce systéme te plaît et que en tant que jeune tu veuilles changer les fidélités pour les retournements c’est ton problème et bon courage, mais tu risque de ne trouver aucun soutien ni aucun militant pour t’aider!

Des candidats sont investis par l’ump c’est la régle, il est normal de les soutenir que d’autre arrive et veuille s’accrocher au wagon alors qu’ils sont dans d’autres "logiques" et qu’ils veulent profiter de l’étiquette ump sans être affilié ou intronisé par le parti en question c’est immorale, c’est meêm un hold up idéologique (trés à la mode actuellemnt pour faute d’avoir de la rprésentativité et une stratégie efficace) et cela me rappelle la pub du canada dry (ce n’est pas de l’alcool mais ça y ressemble, etc) ! Quand à tes dédains sur le binaire tu devrais réviser tes classiques car le binaire c’est ainsi (que cela te plaise ou pas ) c’est l’âme de la polotique et surement pas ton "trinaire" fumeux que le peuple ne risque pas de comprendre pour cause de message brouillé, illisible et incompréhensible! Il n’y a pas que la jeunesse dans la vie (même si le jeunisme stupide et dévastateur est à la mode dans la société de consommation) il y a aussi l’expérience qu’il s’agit de prendre en compte au moins sur le même pied d’égalité que la jeunesse afin d’être honnête et juste!

Par philippe le 25 May 2007 at 11:57

Peter ce que je veux dire et que tu sembles ne pas comprendre par ce que je ne suis pas d’accord avec toi et que ma réponse te vexe, c’est qu’en politique et surtout en politique il est indispensable d’être fidéle, si non on se retrouve dans le systéme abominable et honni polynésien des retournements permanent de veste (les îliens, bouteau, hiro, vernaudon, etc), maintenant si ce systéme te plaît et que en tant que jeune tu veuilles changer les fidélités pour les retournements c’est ton problème et bon courage, mais tu risque de ne trouver aucun soutien ni aucun militant pour t’aider!

Des candidats sont investis par l’ump c’est la régle, il est normal de les soutenir que d’autre arrive et veuille s’accrocher au wagon alors qu’ils sont dans d’autres "logiques" et qu’ils veulent profiter de l’étiquette ump sans être affilié ou intronisé par le parti en question c’est immorale, c’est meêm un hold up idéologique (trés à la mode actuellemnt pour faute d’avoir de la rprésentativité et une stratégie efficace) et cela me rappelle la pub du canada dry (ce n’est pas de l’alcool mais ça y ressemble, etc) ! Quand à tes dédains sur le binaire tu devrais réviser tes classiques car le binaire c’est ainsi (que cela te plaise ou pas ) c’est l’âme de la polotique et surement pas ton "trinaire" fumeux que le peuple ne risque pas de comprendre pour cause de message brouillé, illisible et incompréhensible! Il n’y a pas que la jeunesse dans la vie (même si le jeunisme stupide et dévastateur est à la mode dans la société de consommation) il y a aussi l’expérience qu’il s’agit de prendre en compte au moins sur le même pied d’égalité que la jeunesse afin d’être honnête et juste!

Par Peter le 25 May 2007 at 16:34

phillipe: tu te prêtes une compétence de compréhension qui me semble largement usurpée: tu décrètes que je ne comprends pas et que je me vexe. Lorsqu’une personne me parle comme ça, ce que JE comprends, c’est que la personne d’en face “sait” déjà “tout” (le “tout” est à nuancé, je ne te trouve pas un air de M. Je-sais-tout.

Ensuite, tu parles de fidélité comme si c’était le fil rouge de tes commentaires mais c’est la première fois que je le vois apparaitre dans ce sujet….

Enfin, “tu devrais réviser tes classiques car le binaire c’est ainsi (que cela te plaise ou pas ) c’est l’âme de la polotique et surement pas ton “trinaire” fumeux” … A quel moment ai-je parler de trinaire? A quel moment ai-je parler de Bayrou (ton commentaire précédent) ? Mon avis est que ta conception de la politique, qui reste pour moi respectable, a été forgée par tes expériences, tes idées, etc etc … Ma conception de la politique, qui est celle de beaucoup de mes amis (qui sont de tout partis), c’est que gauche-droite, ça a tenu un temps, le temps de faire de l’homme un citoyen. Maintenant que la démocratie fait son oeuvre, on peut passer à qqchose de plus nuancer.

Oui, ça ressemble très très fortement à du Bayrou. Mais quoi? quand on dit “stop au binaire”, ça veut forcément dire “bonjour ‘ternaire’”? C’EST N’IMPORTE QUOI!? Ton ‘ternaire’ est aussi STUPIDE que le binaire actuel. Il ne s’agit pas “d’imposer” une “nouvelle voie”, il s’agit d’arrêter de se positionner par rapport à “l’opposant politique” (et Francois Bayrou n’a pas le monopole du “halte au binaire”) !

Par Peter le 25 May 2007 at 16:34

phillipe: tu te prêtes une compétence de compréhension qui me semble largement usurpée: tu décrètes que je ne comprends pas et que je me vexe. Lorsqu’une personne me parle comme ça, ce que JE comprends, c’est que la personne d’en face “sait” déjà “tout” (le “tout” est à nuancé, je ne te trouve pas un air de M. Je-sais-tout.

Ensuite, tu parles de fidélité comme si c’était le fil rouge de tes commentaires mais c’est la première fois que je le vois apparaitre dans ce sujet….

Enfin, “tu devrais réviser tes classiques car le binaire c’est ainsi (que cela te plaise ou pas ) c’est l’âme de la polotique et surement pas ton “trinaire” fumeux” … A quel moment ai-je parler de trinaire? A quel moment ai-je parler de Bayrou (ton commentaire précédent) ? Mon avis est que ta conception de la politique, qui reste pour moi respectable, a été forgée par tes expériences, tes idées, etc etc … Ma conception de la politique, qui est celle de beaucoup de mes amis (qui sont de tout partis), c’est que gauche-droite, ça a tenu un temps, le temps de faire de l’homme un citoyen. Maintenant que la démocratie fait son oeuvre, on peut passer à qqchose de plus nuancer.

Oui, ça ressemble très très fortement à du Bayrou. Mais quoi? quand on dit “stop au binaire”, ça veut forcément dire “bonjour ‘ternaire’”? C’EST N’IMPORTE QUOI!? Ton ‘ternaire’ est aussi STUPIDE que le binaire actuel. Il ne s’agit pas “d’imposer” une “nouvelle voie”, il s’agit d’arrêter de se positionner par rapport à “l’opposant politique” (et Francois Bayrou n’a pas le monopole du “halte au binaire”) !

Par hiro le 25 May 2007 at 17:01

A propos de Mahe, dans sa casquette de webmaster du blog de Patrick LEBOUCHER, j’ai bien aimé son avertissement : "les attaques verbales contre les personnes ne seront pas mises en ligne "ou quelque chose comme ça…

Qu’est ce qu’il a fait sur le blog politita à propos de Nicolas SARKOZY ou d’autres personnalités ? N’a-t-il pas crié à la censure quand politita a eu la même attitude en décembre-janvier ?

Mahe c’est : faites ce que je dis, mais ne faites pas ce que je fais. Alors, je fais comme lui : halte à la censure sur le blog de Patrick LEBOUCHER !!!

Par philippe le 25 May 2007 at 19:54

Peter tu pétes les plomb dés que quelqun te contredit! J’ai utilisé l’expression "trinaire" (entre guillements je te rappelle) par plaisanterie pour te montrer comme tu es manichéen avec ton expression de binaire un peu méprisante!!! de plus je trouve à la réflexion que trinaire colle trés bien à cette foutu pseudo 3° voie, ce ni gauche ni droite que tu réclames à grands cris et qui est une ineptie politique (c’est l’argument des gens qui ne savent pas ou ils sonbt et qui sont des perdants bouteau, schyll, bayrou, vernaudon, etc), il suffit de regarder ce qui se passe dans toutes les démocraties du monde!

Evidement c’est la seule solution que vous avez trouvé pour tenter de rebondir devant le raz de marée de sarko que vous n’aviez pas précu, mais c’est une impasse qui n’existe nulle part et qui est de l’idéologie pure et fumeuse et on sait ce qu’on donné les idéologies, le cimetiére en est plein!

Enfin dire qu’il s’agit d’arrêter de se positionner face à l’opposant politique, je suis tout à fait d’accord avec toi c’est ce que fais sarko il avance des projets, par contre venant de toi qui respire le bayroutisme cette réflexion me fais sourire car la seule chose qu’a fait bayrou pendant toute la campagne et encore actuellement (ségo aussi d’ailleurs) c’est de se positionner en permanence par rapport à sarko par manque de projet, au lieu d’avancer des projets personnels ils ont toujours été à la remorque de la position de sarko!

Enfin tu m’accuses au début de ta réponse de te traiter de supporter de bayrou, mais apparement j’avais bien vu puisque cette remarque te fais réagir comme un diable dans un bénitier et que surtout toi-même à la fin de ta réponse tu reconnais que tes propositions ressembles à du Bayrou! Alors tombe le masque et reconnais que tu es proches des arguments de Bayrou et de ses propos, il n’y a pas de mal à cela tu sais!

D’autre part, que tu me dises que beaucoup de tes amis pensent ainsi, n’a aucun intérêt ni aucune valeur dans notre débat de projet contre projet, si c’est le cas nous le verrons bien lors des prochaines élections, mais pour l’instant cela ne pése en rien sur le débat, car ce n’est pas quantifiable objectivement et d’ailleurs je pourrais facilemement et bêtement te répondre que beaucoup de mes amis pensent comme moi et qu’ils sont bien plus nombreux que les tiens … et j’aurais tort de dire et de prétendre cela, car je ne pourrai pas le quantifier objectivement!!! Tu vois bien que cet arguement n’a aucune valeur et qu’il ne doit pas être avancé dans un débat d’idées car c’est un argument spécieux et sans aucune portée en logique!
Pour terminer "je ne sais pas tout" commme tu le prétends mais n’étant plus tout jeune comme toi (qui le revendique comme si c’était un argument essentiel et de poids!!)je te précise seulement que je ne démarre pas au quart de tour comme toi, car mon expérience me permet de prendre du recul avant de foncer tête baissée!

Par Philippe le 25 May 2007 at 20:06

Pardonnes-moi peter je ne t’ai pas répondu sur un point essentiel, je ne suis pas du tout contre le "ni gauche , ni droite", je pense même qu’il y a de bonnes idées et de bonnes compétences à prendre partout à droite comme à gauche et qu’aucun parti n’a le monopole des bonnes idées pour servir son , pays, sa patrie, en faisant l’union sacrée des compténces pour se mettre au service de sa terre natale à condition que cela soit fait sans arriére pensée, sans calcul politique, sans basses manoeuvres politicardes,uniquement pour le bien du pays et de son peuple! Dans ce cas c’est super et j’applaudi des deux mains!
Mais permets-moi de te rappeller que cela est impossible en démocratie ou extrémement rares (la classe politique française en 1914 par exemple a fait l’union sacrée contre l’allemand et cela n’a pas duré longtemps, car ce schéma ne peut exister qu’en monarchie ou malheureusement en dictature au sens hellenique ou hellenistique du terme (bien sûr), en effet cela ne peut exister que dans un régime ou il N’Y A PAS DE COMPETITION ELECTORALES pour arriver au pouvoir, donc pas en démocratie ou le pouvoir vient de la compétition électorale par essence!

Pour comprendre cela il suffit de relire le siécle de Périclés et les grands classiques car il n’y a rien de nouveau sous le soleil et certainement pas en politique ou tout a été dit depuis longtemps!

 

Qu'en pensez-vous ?

Ami lecteur, amie lectrice, un petite information à votre intention pour vous faciliter la rédaction de votre réaction. Politita modère a posteriori les commentaires. Un nouveau filtre permet de mettre en ligne immédiatement les commentaires qui ne semblent pas injurieux.

Ce filtre n'est en aucun cas parfait et certains commentaires déplacés seront rectifiés après coup ou, plus embêtant, certains commentaires très corrects peuvent ne pas passer de suite. Nous les validerons peu de temps après.

Votre participation à cette discussion implique vous soyez poli envers tous, même ceux que vous n'aimez pas ;) Nous vous remercions pour votre compréhension et vous souhaitons un agréable commentaire.

« LEGISLATIVES : ENJEUX POUR LA POLYNESIE FRANçAISE | Home | Gardons notre Oscar pour nous seulement »

+ commentés

Instrumentalisation et gain de temps

125 commentaire(s)

"Scandaleux !"

110 commentaire(s)

VIVE LA DEMOCRATIE POLYNESIENNE !

108 commentaire(s)

Pétition de J.C. BOUISSOU, l'Espoir ?

104 commentaire(s)

Ouvrons les yeux .

103 commentaire(s)