éMILE ET BéATRICE VERNAUDON SOUDéS POUR LES LéGISLATIVES

Par lebop • 10 May 2007

Si la situation est claire pour le Tavini et le Tahoeraa qui ont décidé de partir à la bataille sous leur bannière, si elle se décante progressivement du côté de Gaston TONG SANG et de Rautahi, le chop suey s’est déplacé du côté du Ai’a Api, des iliens et de Béatrice VERNAUDON. Un méli-mélo idéologico-politique qui devient la marque de fabrique d’une certaine classe politique polynésienne habituée aux “slaloms” divagatoires.

Voilà donc Béatrice VERNAUDON, candidate de la morale, de la bonne gouvernance et de la justice sociale, qui se dit proche de l’UMP, associée à Emile VERNAUDON,leader du Ai’a Api, condamné récemment en première instance par la justice, et à Benoît KAUTAI, maire de Nuku hiva, qui a appelé à voter pour Ségolène ROYAL aux Présidentielles ! Comme grand écart, on ne fait pas mieux.

Emile VERNAUDON, qui, pour la première fois, ne va pas à la bataille des législatives et se range derrière une personnalité indépendante : peut être a-t-il trouvé en la personne de Béatrice VERNAUDON un paravent idéal pour ne pas compter ses troupes. Béatrice VERNAUDON qui oublie ses valeurs le temps d’une élection pour capter les quelques milliers de voix que va lui apporter le Ai’a Api. Les marquisiens, peu solidaires de Nicolas SARKOZY, se rangeant derrière Béatrice VERNAUDON, soutien de l’UMP, avec, je suppose, la bénédiction de l’évêque des Marquises, terre théocratique connue. Des iliens de la plate-forme autonomiste qui soutiennent une candidate qui n’a pas montré une grande solidarité à l’égard de cette plate-forme, c’est le moins que l’on puisse dire, et qui, du coup se désolidarisent des autres membres de la plate-forme, notamment du Président du Pays qui soutient, lui, les candidats du Tahoeraa-UMP. Ouf ! Comprenne qui pourra…Une chose est sûre : la famille VERNAUDON est unie pour la bataille.

Ce conglomérat improbable va donc aller à la rencontre des polynésiens et va essayer d’additionner les voix que sont censés lui apporter les élus des îles, des Marquises notamment et le leader du Ai’A Api. Mais l’association de Béatrice VERNAUDON à un parti populiste qui a fait la preuve de son inconstance, de son opportunisme et de son faible penchant pour la bonne gestion des deniers publics, est très surprenante. Son message politique risque de perdre en clarté et en lisibilité. C’est peut être ce qu’on appelle le réalisme politique. On analysera attentivement les messages qu’elle apportera aux polynésiens, non sans un certain courage.

Commentaires

Par hinanui le 11 May 2007 at 18:54

le chop suey est flagrant, tout pour essayer de gagner coûte que coûte.
Qui ne voulait pas de emile vernaudon? béatrice
Qui ne voulait pas des îliens , c’est encore Béatrice.
Qui les adore aujourdh’ui en faisant leurs éloges de maires? c’est béatrice.

Décidémment, béatrice est désespérée et se raccroche à toutes les branches qui veulent bien d’elle.
Alors, ce n’était pas nécessaire de prôner la morale politique et de donner des leçons aux autres quand on est une girouette incapable d’avoir le sens de l’éthique.

le problème en politique, c’est que c’est toujours valable pour les autres.

les électeurs ne sont plus dupes!! du moins, espérons-le.

Par hinanui le 11 May 2007 at 18:54

le chop suey est flagrant, tout pour essayer de gagner coûte que coûte.
Qui ne voulait pas de emile vernaudon? béatrice
Qui ne voulait pas des îliens , c’est encore Béatrice.
Qui les adore aujourdh’ui en faisant leurs éloges de maires? c’est béatrice.

Décidémment, béatrice est désespérée et se raccroche à toutes les branches qui veulent bien d’elle.
Alors, ce n’était pas nécessaire de prôner la morale politique et de donner des leçons aux autres quand on est une girouette incapable d’avoir le sens de l’éthique.

le problème en politique, c’est que c’est toujours valable pour les autres.

les électeurs ne sont plus dupes!! du moins, espérons-le.

Par Fanafana le 11 May 2007 at 21:15

Emile VERNAUDON se cache derrière Béatrice VERNAUDON et ne veut compter ses voix. Ce n’est pas très courageux de sa part. A partir de là, on peut se demander de quel droit, il critique les uns et les autres sur leurs prétentions par rapport à leur poids politique. Lui-même, il a des prétentions. Exemple : la volonté de placer Hiro TEFAARERE à la Présidence de l’Assemblée. Mais de quel droit ? Par rapport à quel poids politique ? Pour une fois que l’on peut compter le poids des uns et des autres, il refuse d’aller à la bataille ! Oui, ce n’est pas très courageux…

Par Fanafana le 11 May 2007 at 21:15

Emile VERNAUDON se cache derrière Béatrice VERNAUDON et ne veut compter ses voix. Ce n’est pas très courageux de sa part. A partir de là, on peut se demander de quel droit, il critique les uns et les autres sur leurs prétentions par rapport à leur poids politique. Lui-même, il a des prétentions. Exemple : la volonté de placer Hiro TEFAARERE à la Présidence de l’Assemblée. Mais de quel droit ? Par rapport à quel poids politique ? Pour une fois que l’on peut compter le poids des uns et des autres, il refuse d’aller à la bataille ! Oui, ce n’est pas très courageux…

Par Fanafana le 11 May 2007 at 21:15

Emile VERNAUDON se cache derrière Béatrice VERNAUDON et ne veut compter ses voix. Ce n’est pas très courageux de sa part. A partir de là, on peut se demander de quel droit, il critique les uns et les autres sur leurs prétentions par rapport à leur poids politique. Lui-même, il a des prétentions. Exemple : la volonté de placer Hiro TEFAARERE à la Présidence de l’Assemblée. Mais de quel droit ? Par rapport à quel poids politique ? Pour une fois que l’on peut compter le poids des uns et des autres, il refuse d’aller à la bataille ! Oui, ce n’est pas très courageux…

Par Hina le 11 May 2007 at 21:21

C’est vrai que l’on moins que l’on puisse dire, c’est que Béatrice VERNAUDON n’est pas trop regardante sur ses soutiens. S’il faut changer la façon de faire de la politique, il ne faut pas s’allier à Emile VERNAUDON : clientélisme, absence totale de projet politique, appropriation du pouvoir à des fins partisanes, usage irrégulier des fonds publics, gestion municipale approximative, pour ne pas dire plus ( dénoncée par des rapports de la chambre territoriale des comptes…. Si c’est celà l’exemplarité de la bonne gouvernance façon Béatrice, bonjour les dégats ….

Par Hina le 11 May 2007 at 21:21

C’est vrai que l’on moins que l’on puisse dire, c’est que Béatrice VERNAUDON n’est pas trop regardante sur ses soutiens. S’il faut changer la façon de faire de la politique, il ne faut pas s’allier à Emile VERNAUDON : clientélisme, absence totale de projet politique, appropriation du pouvoir à des fins partisanes, usage irrégulier des fonds publics, gestion municipale approximative, pour ne pas dire plus ( dénoncée par des rapports de la chambre territoriale des comptes…. Si c’est celà l’exemplarité de la bonne gouvernance façon Béatrice, bonjour les dégats ….

Par Hina le 11 May 2007 at 21:21

C’est vrai que l’on moins que l’on puisse dire, c’est que Béatrice VERNAUDON n’est pas trop regardante sur ses soutiens. S’il faut changer la façon de faire de la politique, il ne faut pas s’allier à Emile VERNAUDON : clientélisme, absence totale de projet politique, appropriation du pouvoir à des fins partisanes, usage irrégulier des fonds publics, gestion municipale approximative, pour ne pas dire plus ( dénoncée par des rapports de la chambre territoriale des comptes…. Si c’est celà l’exemplarité de la bonne gouvernance façon Béatrice, bonjour les dégats ….

Par Hina le 11 May 2007 at 21:21

C’est vrai que l’on moins que l’on puisse dire, c’est que Béatrice VERNAUDON n’est pas trop regardante sur ses soutiens. S’il faut changer la façon de faire de la politique, il ne faut pas s’allier à Emile VERNAUDON : clientélisme, absence totale de projet politique, appropriation du pouvoir à des fins partisanes, usage irrégulier des fonds publics, gestion municipale approximative, pour ne pas dire plus ( dénoncée par des rapports de la chambre territoriale des comptes…. Si c’est celà l’exemplarité de la bonne gouvernance façon Béatrice, bonjour les dégats ….

Béatrice part soutenu par un mouvement citoyen.
Lien vers l’article paru sur tahitipresse : http://www.tahitipresse.pf/index...

Béatrice part soutenu par un mouvement citoyen.
Lien vers l’article paru sur tahitipresse : http://www.tahitipresse.pf/index...

Béatrice part soutenu par un mouvement citoyen.
Lien vers l’article paru sur tahitipresse : http://www.tahitipresse.pf/index...

Par Etetera le 12 May 2007 at 4:47

là, j’avoue, je ne comprends pas qu’elle s’allie à mimile !
question famille ? hummm pas clair tout çà.
Dommage car cela la décrédibilise, à moins que je n’ai raté un épisode !!
Elle aurait dû continuer seule car cela lui aurait été plus salutaire que de s’allier à des bras cassés comme mimile, hélas … enfin, ce n’est encore que mon avis

Par Etetera le 12 May 2007 at 4:47

là, j’avoue, je ne comprends pas qu’elle s’allie à mimile !
question famille ? hummm pas clair tout çà.
Dommage car cela la décrédibilise, à moins que je n’ai raté un épisode !!
Elle aurait dû continuer seule car cela lui aurait été plus salutaire que de s’allier à des bras cassés comme mimile, hélas … enfin, ce n’est encore que mon avis

Par wakrap le 12 May 2007 at 11:26

J’avoue que je suis dépassé par votre naïveté, qui, je crois, n’est qu’une tentative désespérée de vouloir croire une une éthique ou valeur de la démocratie.
Ceci n’est rien d’autre qu’une affaire d’argent.
Un député à l’assemblée nationale c’est plus de 2 millions par mois de pouvoir d’achat direct et une ribambelle d’avantages.
Ce n’est rien d’autre qu’une course pour un boulot sans risque et très bien rémunéré.
Aucun chop suey. Seulement une attitude rationnelle de demandeur d’emploi public.

Par wakrap le 12 May 2007 at 11:26

J’avoue que je suis dépassé par votre naïveté, qui, je crois, n’est qu’une tentative désespérée de vouloir croire une une éthique ou valeur de la démocratie.
Ceci n’est rien d’autre qu’une affaire d’argent.
Un député à l’assemblée nationale c’est plus de 2 millions par mois de pouvoir d’achat direct et une ribambelle d’avantages.
Ce n’est rien d’autre qu’une course pour un boulot sans risque et très bien rémunéré.
Aucun chop suey. Seulement une attitude rationnelle de demandeur d’emploi public.

Par wakrap le 12 May 2007 at 11:26

J’avoue que je suis dépassé par votre naïveté, qui, je crois, n’est qu’une tentative désespérée de vouloir croire une une éthique ou valeur de la démocratie.
Ceci n’est rien d’autre qu’une affaire d’argent.
Un député à l’assemblée nationale c’est plus de 2 millions par mois de pouvoir d’achat direct et une ribambelle d’avantages.
Ce n’est rien d’autre qu’une course pour un boulot sans risque et très bien rémunéré.
Aucun chop suey. Seulement une attitude rationnelle de demandeur d’emploi public.

Par alain le 12 May 2007 at 12:24

La foire de mai joue les prolongations. Les camelots de la politique locale vont encore nous torturer avec une campagne qui se singularisera par la médiocrité. Les candidats crédibles se comptent sur les doigts d’une main. Les nabots, majoritaires parmi les candidats, n’ont donc aucune humilité. L’assemblée nationale n’est pas l’assemblée territoriale. Dans cette dernière, l’incompétence est de mise pour un nombre important de représentants mais la rémunération est tellement motivante que l’honneur et la probité sont des valeurs totalement méconnues. Après, bien sûr les alliances se font et se défont au gré des intérêts particuliers des uns et des autres. Et ce sont les mêmes qui vont parler de démocratie, d’état impartial, de justice sociale, d’intérêt général. Ces politiciens aux petits pieds ne méritent même pas la plus minime attention en prévision de toutes les inepties qu’ils vont déverser durant la campagne à venir. Certains, hélas, arriveront à convaincre……

Par alain le 12 May 2007 at 12:24

La foire de mai joue les prolongations. Les camelots de la politique locale vont encore nous torturer avec une campagne qui se singularisera par la médiocrité. Les candidats crédibles se comptent sur les doigts d’une main. Les nabots, majoritaires parmi les candidats, n’ont donc aucune humilité. L’assemblée nationale n’est pas l’assemblée territoriale. Dans cette dernière, l’incompétence est de mise pour un nombre important de représentants mais la rémunération est tellement motivante que l’honneur et la probité sont des valeurs totalement méconnues. Après, bien sûr les alliances se font et se défont au gré des intérêts particuliers des uns et des autres. Et ce sont les mêmes qui vont parler de démocratie, d’état impartial, de justice sociale, d’intérêt général. Ces politiciens aux petits pieds ne méritent même pas la plus minime attention en prévision de toutes les inepties qu’ils vont déverser durant la campagne à venir. Certains, hélas, arriveront à convaincre……

Par alain le 12 May 2007 at 12:24

La foire de mai joue les prolongations. Les camelots de la politique locale vont encore nous torturer avec une campagne qui se singularisera par la médiocrité. Les candidats crédibles se comptent sur les doigts d’une main. Les nabots, majoritaires parmi les candidats, n’ont donc aucune humilité. L’assemblée nationale n’est pas l’assemblée territoriale. Dans cette dernière, l’incompétence est de mise pour un nombre important de représentants mais la rémunération est tellement motivante que l’honneur et la probité sont des valeurs totalement méconnues. Après, bien sûr les alliances se font et se défont au gré des intérêts particuliers des uns et des autres. Et ce sont les mêmes qui vont parler de démocratie, d’état impartial, de justice sociale, d’intérêt général. Ces politiciens aux petits pieds ne méritent même pas la plus minime attention en prévision de toutes les inepties qu’ils vont déverser durant la campagne à venir. Certains, hélas, arriveront à convaincre……

Par hinanui le 12 May 2007 at 14:18

désolée, wakrap mais l’assemblée nationale, ce n’est pas l’anpe, c’est très politique qu’on le veuille ou pas?
c’est un chop suey , en effet, tout à l’image des comportements malheureusement encore trop fréquents en polynésie!

La non conformité des actes avec la parole ou les déclarations. ce qui me choque, ce n’est pas tant l’alliance de béatrice avec Emile et les îliens mais c’est son comportement à elle et ses déclarations antérieures qui font que cette alliance est surprenante pour une catholique qui n’arrête pas de donner des leçons aux autres .

c’est toujours valable pour les autres et jamais pour soi-même. c’est pour cela que la politique écoeure parfois les jeunes.

c’est comme pour bouteau et schyle , nous faisons une politique du ni ni déclaration en 2005 nous ne soutiendrons aucun parti et au moment du vote pour l’élection du président du pays , pour la 2ème fois, ils votent en faveur d’oscar.
Ces 2 personnalités sont en perte de vitesse mais malheureusement ils sont à l’origine de 2 ans de crise économique dans notre pays. En fait, ce sont eux les vrais fautifs et pas oscar car il n’était pas en position d’être élu.

Et ainsi de suite et il y en a eu d’autres chop suey dans ce pays . Je ne m’en réjouis pas car je trouve cela triste pour un pays comme le nôtre .
C’est toujours l’aspect alimentaire qui prime, c’est donc bien une question de chop suey et là dessus on se rejoint, wakrap, c’est une question de rémunération et de confort et bien-être personnel . Au nom de cette doctrine malsaine , beaucoup sont prêts à vendre leur âme.

Bouteau à ouvert le bal et béatrice vernaudon est en train , j’espère de fermer ce bal définitivement mais il ne faut pas être naif, il y aura d’autres amateurs .

A nous de les sanctionner définitivement , à commencer par les législatives, puis les municipales et radicalement aux territoriales en 2009. A nous électeurs de faire le ménage , de nettoyer au karcher s’il le faut ( humour sarkozyste oblige!) car n’oublions pas que nous avons les élus que nous méritons! A nous d’être des acteurs éclairés!!
J’y crois car notre jeunesse est éclairée et pleine de bon sens.

Par Francis le 12 May 2007 at 14:41

Pour reprendre l’expression d’Alain, j’espère que les “camelots” seront au moins doués pour la “tchatche”. Car, ce qui me surprend ici, c’est que le niveau des débats n’est pas terrible. Nous l’avons vu lors des Présidentielles. En Polynésie, celà a été la campagne des non dits,notamment du côté des indépendantistes. Derrière les formules générales et les envolées lyriques de Ségolène, nous avions la lecture autrement plus machiavélique d’Oscar TEMARU. Et encore, nous obtenions des précisions qu’à la veille du second tour !

En ce qui me concerne donc, je ne mettrai pas tout le monde dans le même panier, sauf à faire du populisme “anti-élections” sur le thème de “tous des beaux parleurs”, “tous des menteurs” ou que sais-je. L’élection est une avancée et une expression de la démocratie, certes avec ses insuffisances. Mais comme dirait Churchill….

J’espère au moins que l’on ne va pas rajouter de la confusion et à la confusion ambiante entretenue par certains “moulins à vent” et autres girouettes.

Béatrice part bien avec un mouvement citoyen (Personnes issues de la société civile)

TIATAU n’est pas un parti politique mais un mouvement citoyen

Elle se propose d’être un véritable interlocuteur entre l’Etat et tous les élus de sa circonscription.

Elle souhaite travailler pour tous et avec tous (élus et citoyens) !

Les premiers élus à soutenir son action commune sont notamment le maire de nuku-hiva (son suppléant), le maire de Mahina, un représentant à l’APF, Clarenntz Vernaudon (Taiarapu-ouest) ou encore Guy Rauzy, maire de Hiva Oa (Marquises).

Béatrice Vernaudon souhaite être le député de tous les élus de la 2ème circoncription pour défendre l’intérêt de tous et non pas d’un seul parti.

C’est un état d’esprit - pour une "Polynésie apaisée et retrouvée"

CC et Z : rien n’interdit à Béatrice VERNAUDON de refuser un soutien gênant dans le cadre de ce “mouvement citoyen”. Elle peut tout à fait déclarer qu’en raison des valeurs qu’elle défend, elle ne peut accpeter le soutien de personnalités qui ont été condamnées par la justice ou qui ont dans leur cabinet un directeur de cabinet condamné à deux reprises par la justice ( le dircab de Clarentz VERNAUDON). C’est trop facile : on prend les voix d’un parti et on se pince le nez sur ses pratiques ?

Sinon, il y a bien une solidarité familiale où deux VERNAUDON sur trois ne sont pas des Vernaudon très vertueux, c’est le moins que l’on puisse dire. Comme on dit : il faut balayer devant sa porte. Alors qu’elle prenne la parole et qu’elle dise ce qu’elle pense du soutien du Ai’a Api. Elle peut tout à fait l’exclure de ce “mouvement citoyen” et ce sera le gage d’une vraie crédibilité.

CC et Z : rien n’interdit à Béatrice VERNAUDON de refuser un soutien gênant dans le cadre de ce “mouvement citoyen”. Elle peut tout à fait déclarer qu’en raison des valeurs qu’elle défend, elle ne peut accpeter le soutien de personnalités qui ont été condamnées par la justice ou qui ont dans leur cabinet un directeur de cabinet condamné à deux reprises par la justice ( le dircab de Clarentz VERNAUDON). C’est trop facile : on prend les voix d’un parti et on se pince le nez sur ses pratiques ?

Sinon, il y a bien une solidarité familiale où deux VERNAUDON sur trois ne sont pas des Vernaudon très vertueux, c’est le moins que l’on puisse dire. Comme on dit : il faut balayer devant sa porte. Alors qu’elle prenne la parole et qu’elle dise ce qu’elle pense du soutien du Ai’a Api. Elle peut tout à fait l’exclure de ce “mouvement citoyen” et ce sera le gage d’une vraie crédibilité.

CC et Z : rien n’interdit à Béatrice VERNAUDON de refuser un soutien gênant dans le cadre de ce “mouvement citoyen”. Elle peut tout à fait déclarer qu’en raison des valeurs qu’elle défend, elle ne peut accpeter le soutien de personnalités qui ont été condamnées par la justice ou qui ont dans leur cabinet un directeur de cabinet condamné à deux reprises par la justice ( le dircab de Clarentz VERNAUDON). C’est trop facile : on prend les voix d’un parti et on se pince le nez sur ses pratiques ?

Sinon, il y a bien une solidarité familiale où deux VERNAUDON sur trois ne sont pas des Vernaudon très vertueux, c’est le moins que l’on puisse dire. Comme on dit : il faut balayer devant sa porte. Alors qu’elle prenne la parole et qu’elle dise ce qu’elle pense du soutien du Ai’a Api. Elle peut tout à fait l’exclure de ce “mouvement citoyen” et ce sera le gage d’une vraie crédibilité.

CC et Z : rien n’interdit à Béatrice VERNAUDON de refuser un soutien gênant dans le cadre de ce “mouvement citoyen”. Elle peut tout à fait déclarer qu’en raison des valeurs qu’elle défend, elle ne peut accpeter le soutien de personnalités qui ont été condamnées par la justice ou qui ont dans leur cabinet un directeur de cabinet condamné à deux reprises par la justice ( le dircab de Clarentz VERNAUDON). C’est trop facile : on prend les voix d’un parti et on se pince le nez sur ses pratiques ?

Sinon, il y a bien une solidarité familiale où deux VERNAUDON sur trois ne sont pas des Vernaudon très vertueux, c’est le moins que l’on puisse dire. Comme on dit : il faut balayer devant sa porte. Alors qu’elle prenne la parole et qu’elle dise ce qu’elle pense du soutien du Ai’a Api. Elle peut tout à fait l’exclure de ce “mouvement citoyen” et ce sera le gage d’une vraie crédibilité.

Par philippe le 12 May 2007 at 19:06

vraiement c’en est fini des grands discours vertueux de "la béatrice" comme tout le monde elle vient de tomber le masque elle va là ou "la bouffe est bonne" et en plus elle ne sait sans doute riren faire d’autre !! Alors les alliances avec le diable ne la géne, pas ni avec tous les échappés par arrivisme ou esclus par double jeu et incompétence du parti orange! Mais elle vient de signer sa mort politique car nous en avons tous assez de ces politiciens soi-disant vertueux qui hurlent leur soi-disant virginité uniquement par arrivisme et qui sont les premiers à renier leurs paroles et leurs grands principes dés que leur avenir est en jeu! C’est là qu’il n’ont rien compris quand on veut jouer au renouvellement de la classe politique et à l’honnêteté il est impératif de suivre cette attitude jusqu’au bout car elle sera payante in fine, mais malheur à celui ou à celle qui renie ses engagements en cours de jeu…!!!

Par BigDew le 23 May 2007 at 2:42

Hinanui, tu as raison qu’il faut passer au karcher la potilique en Polynésie. Mais cela vaut pour tous les partis, y compris ton cher Tahoeraa huiraatira.

Par BigDew le 23 May 2007 at 2:42

Hinanui, tu as raison qu’il faut passer au karcher la potilique en Polynésie. Mais cela vaut pour tous les partis, y compris ton cher Tahoeraa huiraatira.

Par hinanui le 30 May 2007 at 0:10

non mon cher big dew , c’est pour ceux qui donnent des leçons aux autres en se disant plus blancs que tout le monde sans donner l’exemple.

Commençons par ceux-là et la politique sera bien assainie de petits parasites inutiles dans le paysage politique rempli de trahisons.

Le karcher , c’est pour les traîtres en priorité et les fausses blanche-neiges! car rien de tel que d’être trahi en tant qu’électeur, c’est nauséabond!!

Par hinanui le 30 May 2007 at 0:10

non mon cher big dew , c’est pour ceux qui donnent des leçons aux autres en se disant plus blancs que tout le monde sans donner l’exemple.

Commençons par ceux-là et la politique sera bien assainie de petits parasites inutiles dans le paysage politique rempli de trahisons.

Le karcher , c’est pour les traîtres en priorité et les fausses blanche-neiges! car rien de tel que d’être trahi en tant qu’électeur, c’est nauséabond!!

 

Qu'en pensez-vous ?

Ami lecteur, amie lectrice, un petite information à votre intention pour vous faciliter la rédaction de votre réaction. Politita modère a posteriori les commentaires. Un nouveau filtre permet de mettre en ligne immédiatement les commentaires qui ne semblent pas injurieux.

Ce filtre n'est en aucun cas parfait et certains commentaires déplacés seront rectifiés après coup ou, plus embêtant, certains commentaires très corrects peuvent ne pas passer de suite. Nous les validerons peu de temps après.

Votre participation à cette discussion implique vous soyez poli envers tous, même ceux que vous n'aimez pas ;) Nous vous remercions pour votre compréhension et vous souhaitons un agréable commentaire.

« AMATEURS DE CHOP SUEY | Home | VIVE LA DEMOCRATIE POLYNESIENNE ! »

+ commentés

Instrumentalisation et gain de temps

125 commentaire(s)

"Scandaleux !"

110 commentaire(s)

VIVE LA DEMOCRATIE POLYNESIENNE !

108 commentaire(s)

Pétition de J.C. BOUISSOU, l'Espoir ?

104 commentaire(s)

Ouvrons les yeux .

103 commentaire(s)