On continue à faire les idiots !

Par Noindep • 25 March 2007

L’affaire était trop belle : Gaston Tong Sang a été élu président de la Polynésie française à l’issue d’un élan patriotique des autonomistes sur la base d’une confiance généreuse et partagée. On s’est fait avoir encore une fois, les élus du pouvoir ont décidé de faire leur petite cuisine. A en sentir l’odeur, on se remplit de préjugés.

Les îliens qui comme à l’accoutumée suivent le sens du vent, donnent du vertige à l’opinion. On pensait qu’ils étaient rassasiés avec tous les avantages en nature qu’ils ont hérité sans contre-partie, que leurs appétits de Gargantua avaient fini par être assouvis ? Ils en sont en réalité à l’entrée et ont décidé de faire exploser la plate forme pour le dessert. Sans une forte conscience identitaire, les îliens n’ont qu’une vision de court terme et se condamnent à disparaître d’ici peu. Rappelez-vous Nicole Bouteau et Philippe Schyle qui agissaient en tango pour gouverner l’humeur de la politique. Ils en ont pris pour leurs frais.

Contre les îliens aujourd’hui, le parti historique de la Polynésie française annonce la couleur. Le Tahoeraa, par la voix de son président, met en garde “les brigueurs du pouvoir” qu’il ne continuera pas à tolérer le manque de respect exprimé à son égard. Il se sent occupé sur son propre territoire et menace de mettre en place un mouvement de résistance. Lui sent qu’il perd pied en politique. Il bat donc le rappel de ses troupes pour le perchoir de l’Assemblée, pour les législatives et impose aux signataires de la plate forme une ouverture abondant dans ce sens. C’est comme si le subconscient de G. Flosse lui rappelle que le pouvoir, c’est lui, seulement pour lui et à personne d’autre. C’est “le complexe Flosse”.

Dans toute cette ambiance joviale, un homme paye encore les caprices de ces enfants gâtés de la politique. G. Tong Sang, l’éternel perdant de ces disputes malsaines, sent son gouvernement, cosmopolite, et donc, par là-même fragile, osciller entre une implosion ou une déflagration. La base idéologique qui incombe à la survie de n’importe quel parti en politique manque à ce gouvernement en panne d’identité. L’autonomie qui a permis de diluer dans ce gouvernement tous ces hommes de tous bords politiques est en surdose. On espère que G. Tong Sang fera preuve de sa maturité exemplaire pour calmer les ardeurs des uns, et pourquoi pas, payer le calme (encore !) des autres. Oui, mais pour combien de temps ce système fissuré survivra encore ?

Commentaires

Êtes vous sûr que la faute incombe aux îliens?

Flosse depuis le début rame en sens inverse. Il ne veut pas de cette plateforme, il ne veut pas de GTS à la présidence, il ne veut pas de ministres autres que ceux de son groupe.

Il veut décider seul. Décider de qui doit investir ou peu investir dans le pays. Il veut faire une dernière fois main basse sur les fonds publics avant de "partir". Il veut sa revenche sur les électeurs.

Lui n’a jamais tort. L’échec de mai 2004, ce n’est pas de sa faute. L’échec de février 2005, n’est en rien une preuve de la dégradation de ce qu’il représente. Il veut en quelque sorte avoir raison envers et contre tous.

Pourtant, il aurait tout à gagner en sortant par la grande porte. Comme le Général DE GAULLE, comme Giscard, comme aujourd’hui Chirac.

C’est comme dans une pièce de théâtre, l’important c’est de savoir entrer et sortir de scène…

Se battre à la fin de sa carrière pour le bout de gras après avoir occupé les plus hautes fonctions, c’est à la fois navrant mais également démoralisant pour la classe politique. Un homme qui prétend être doté de valeurs humanistes n’agirait pas de la sorte. "Tout ce qui est clinquant, brillant doit repousser l’apprentit".

Flosse est-il un imposteur de la cause et de l’idéal maçonniques ? Telle est la vraie question.

Fraternellement.

Êtes vous sûr que la faute incombe aux îliens?

Flosse depuis le début rame en sens inverse. Il ne veut pas de cette plateforme, il ne veut pas de GTS à la présidence, il ne veut pas de ministres autres que ceux de son groupe.

Il veut décider seul. Décider de qui doit investir ou peu investir dans le pays. Il veut faire une dernière fois main basse sur les fonds publics avant de "partir". Il veut sa revenche sur les électeurs.

Lui n’a jamais tort. L’échec de mai 2004, ce n’est pas de sa faute. L’échec de février 2005, n’est en rien une preuve de la dégradation de ce qu’il représente. Il veut en quelque sorte avoir raison envers et contre tous.

Pourtant, il aurait tout à gagner en sortant par la grande porte. Comme le Général DE GAULLE, comme Giscard, comme aujourd’hui Chirac.

C’est comme dans une pièce de théâtre, l’important c’est de savoir entrer et sortir de scène…

Se battre à la fin de sa carrière pour le bout de gras après avoir occupé les plus hautes fonctions, c’est à la fois navrant mais également démoralisant pour la classe politique. Un homme qui prétend être doté de valeurs humanistes n’agirait pas de la sorte. "Tout ce qui est clinquant, brillant doit repousser l’apprentit".

Flosse est-il un imposteur de la cause et de l’idéal maçonniques ? Telle est la vraie question.

Fraternellement.

Êtes vous sûr que la faute incombe aux îliens?

Flosse depuis le début rame en sens inverse. Il ne veut pas de cette plateforme, il ne veut pas de GTS à la présidence, il ne veut pas de ministres autres que ceux de son groupe.

Il veut décider seul. Décider de qui doit investir ou peu investir dans le pays. Il veut faire une dernière fois main basse sur les fonds publics avant de "partir". Il veut sa revenche sur les électeurs.

Lui n’a jamais tort. L’échec de mai 2004, ce n’est pas de sa faute. L’échec de février 2005, n’est en rien une preuve de la dégradation de ce qu’il représente. Il veut en quelque sorte avoir raison envers et contre tous.

Pourtant, il aurait tout à gagner en sortant par la grande porte. Comme le Général DE GAULLE, comme Giscard, comme aujourd’hui Chirac.

C’est comme dans une pièce de théâtre, l’important c’est de savoir entrer et sortir de scène…

Se battre à la fin de sa carrière pour le bout de gras après avoir occupé les plus hautes fonctions, c’est à la fois navrant mais également démoralisant pour la classe politique. Un homme qui prétend être doté de valeurs humanistes n’agirait pas de la sorte. "Tout ce qui est clinquant, brillant doit repousser l’apprentit".

Flosse est-il un imposteur de la cause et de l’idéal maçonniques ? Telle est la vraie question.

Fraternellement.

Pourquoi mon papier n’est pas passé?

Y aurait-il un problème de conscience chez les "jeunes" de Politita ?

Le blog serait-il censuré ? Ayez au moins l’honnêteté de le publier pour que le débat s’instaure…

A moins que les convictions humanistes ne fassent pas partie de votre cadre.

Très cordialement.

Mike

Pourquoi mon papier n’est pas passé?

Y aurait-il un problème de conscience chez les "jeunes" de Politita ?

Le blog serait-il censuré ? Ayez au moins l’honnêteté de le publier pour que le débat s’instaure…

A moins que les convictions humanistes ne fassent pas partie de votre cadre.

Très cordialement.

Mike

Pourquoi mon papier n’est pas passé?

Y aurait-il un problème de conscience chez les "jeunes" de Politita ?

Le blog serait-il censuré ? Ayez au moins l’honnêteté de le publier pour que le débat s’instaure…

A moins que les convictions humanistes ne fassent pas partie de votre cadre.

Très cordialement.

Mike

Pourquoi mon papier n’est pas passé?

Y aurait-il un problème de conscience chez les "jeunes" de Politita ?

Le blog serait-il censuré ? Ayez au moins l’honnêteté de le publier pour que le débat s’instaure…

A moins que les convictions humanistes ne fassent pas partie de votre cadre.

Très cordialement.

Mike

mike, il ne faut pas monter sur ses grands chevaux au moindre incident. Politita reçoit en moyenne de 300 à 500 spams par jour, nous avons donc des filtres en conséquence. Apparemment, ton ip a été reconnu comme ip noire … je vais essayer de voir d’où ça peut venir. en tout cas, ton commentaire a été remis dans la liste des commentaires valides.

Par contre, sur Politita, nous modérons les commentaires pour les raisons expliquées ici: http://www.politita.net/2007/01/...

mike, il ne faut pas monter sur ses grands chevaux au moindre incident. Politita reçoit en moyenne de 300 à 500 spams par jour, nous avons donc des filtres en conséquence. Apparemment, ton ip a été reconnu comme ip noire … je vais essayer de voir d’où ça peut venir. en tout cas, ton commentaire a été remis dans la liste des commentaires valides.

Par contre, sur Politita, nous modérons les commentaires pour les raisons expliquées ici: http://www.politita.net/2007/01/...

Par Gustave le 27 March 2007 at 20:56

Mike : ce sont les électeurs qui décident quel élu politique doit sortir du jeu… en ne l’élisant ou ne le réélisant pas. Ce n’est pas à toi et à toi seul de le censurer ( c’est le comble pour toi qui te plains, à mauvais escient qui plus est, de censure !!!). C’est celà la démocratie : n’importe qui peut se présenter au suffrage des électeurs et c’est le peuple souverain qui a le dernier mot.

Pour l’instant, en ce qui me concerne, je ne suis pas du tout conviancu par ce que j’ai vu depuis plus deux ans : on a vu passer quand même une bande d’incapables au pouvoir.

Je n’ai pas encore vu d’hommes (ou de femmes) politiques depuis Flosse ayant des qualités d’homme d’Etat. Dis-moi qui tu vois pour lui succéder et qui a déjà fait ses preuves par des réalisations tangibles, tu seras plus crédible. Le refrain :” sortez le sortant” sans autre forme d’argumentaire, c’est un peu léger….et prendre tes désirs pour des réalités.

Alors Oscar ? Les iliens ? Bouteau ? Schyle ? Emile ? Béatrice Vernaudon ? N’aies pas peur : expliques pour qui tu roules, et surtout, pourquoi. Merci.

Gustave, on sait très bien comment la machine de guerre tahoeraa fait pour gagner des élections…

Il n’y a pas de trucages, fort heureusement, juste des promesses, des routes, des terrains, etc…

Gustave, tu te trompes, personne n’est irremplaçable. Tu veux des noms? Tu viens d’en citer pas mal auxquels j’ajouterais Michel Buillard, Bouissou, Patrick Leboucher.

Par BigDew le 28 March 2007 at 11:43

Je suis d’accord avec Mike. Flosse ainsi que les autres dinausores devraient comprendre que leur temps est fini, place aux jeune.

Par BigDew le 28 March 2007 at 11:43

Je suis d’accord avec Mike. Flosse ainsi que les autres dinausores devraient comprendre que leur temps est fini, place aux jeune.

Par hinanui le 28 March 2007 at 16:28

Certains internautes sont quand -même terribles. Il va falloir faire un peu d’historique.
Aux dernières élections, on l’a dit et répété, ce sont les autonomistes qui sont majoritaires dans ce pays et grâce à bouteau et schyle à 2 reprises et pourtant à la 2ème, ils ont parlé de ni ni mais ont quand-même voté pour oscar.
Trouvez-vous normal que l’on se retrouve avec un président indépendantiste alors que la majorité de la population est autonomiste? Il y a un réel problème d’équilibre?

Deuxièmement, l’homme politique qui a recueilli le plus de voix sans alliance aucune reste encore gaston Flosse et c’est une réalité car une simple constatation.
Et vous voulez le sortir, au nom de quoi?

Je suis d’accord avec Gustave, c’est le seul qui, pour l’instant a réalisé des choses concrètes pour le pays et nous lui devons nos 20 années de développement même si certains ne l’apprécient, ils se doivent d’être honnêtes et de reconnaître le travail effectué.
Tout est perfectible, gaston flosse le dit lui-même, il reste encore des chosesà faire notamment dans le social. La convention après-cep de 18 milliards , c’est quand-même
lui. Le travail acharné pour son pays, au détriment de sa vie familiale c’est encore lui.
Sommes -nous si malheureux depuis 20 ans?

Personne ne pourra l’égaler en termes de travail?
Même si personne n’est irremplaçable , la différence pour le pays est quand -même ressentie? Comparez oscar et gaston, il n’y a pas photos en terme de compétences . Même ceux qui ont de la sympathie pour oscar le reconnaissent.

Patrick le boucher est bien gentil mais il a dèjà du mal à s’en sortir en tant que directeur de cabinet d’oscar, gérer un pays , ce n’est pas de sa pointure. soyons réalistes.

Jean-christophe Buissou n’a pas encore suffisamment structuré son parti et ne pourra être présidentiable que dans une quinzaine d’années.

Michel Buillard n’a pas cette ambition , il a encore beaucoup à faire à papeete car c’est une commune complexe et à propos de son travail de député en métropole, Il l’excelle en la matière. Il est bien mais pas aussi dynamique que son chef de parti.

De toutes les façons, personne ne l’égale encore en matière de dynamisme et de réactivité!!!! continuons à chercher et ce n’est pas demain la veille!!

Par Gustave le 28 March 2007 at 17:46

Mahe et Big dew, c’est une chose de citer des noms et c’est autre chose de nous convaincre que c’est la bonne personne à la bonne place… Tu ne m’as pas bien lu. Dans les noms que j’ai cité, il est bien évident qu’il y des gens complètement incompétents ou qui n’ont pas l’envergure. J’ai bien dit qu’il est était souhaitable d’argumenter, si possible en n’ayant pas la mémoire courte et en ayant effectué un bilan historique objectif.

De toutes les façons, l’occasion nous sera prochainement donnée si vos affirmations sans fondement se vérifient. On en reparlera à ce moment là…

Par BigDew le 29 March 2007 at 5:35

Gustave et Hinanui doivent être copains, tous toutous de Flosse. A peine écorche-t-on le nom de leur idole qu’ils sortent de leur gongs. Ca va là, on se calme les enfants. N’empêche que le tahoeraa et sa soit disant platforme autonomiste nous a donné un beau spectacle digne d’eux la semaine dernière. Bravo!

Nos politiciens (de tous bords, t’entends ça Hinanui?) n’ont pas encore compris que la population veulent un renouvellement de la classe politique. Ils n’ont pas compris que nous voulons des politiques honnêtes et vertueux, défendant le peuple et non eux mêmes.

Par hinanui le 31 March 2007 at 21:21

bid dew , je ne fais que rétablir la vérité, un point final.
En tous les cas, la plate-forme est encore solide , n’en déplaise au tavini. Le tahoeraa a remis les pendules à l’heure mais n’a pas fait exploser la plate-forme autonomiste.

c’est bien de parler de renouvellement de la classe politique, encore faut-il que les compétences suivent.

bouteau et schyle sont loin d’être vertueux. des exemples pleuvent mais là n’est pas le débat!
tanseau , perez , manutehi, sandra levy n’ont pas la stature.
bryant, henderson ne font pas le poids.
Oscar , drollet, on a vu ce que cela a donné.
gaston tong sang enclenche bien son mandat mais il va falloir accélérer sur la cherté du coût de la vie.

par ailleurs, pour ton info, je ne suis pas un toutou de gaston flosse ne faisant pas partie de son cercle fermé ni de ses courtisans mais je prends sa défense car il a beaucoup travaillé pour la polynésie et on ne peut pas tirer un trait dessus. Il faut savoir rester objectif.
c’est important.

un renouvellement de la classe politique?
hm les resultats aurait du alors etre favorables des le debut aux partis n’ayant jamais gouverne ou alors peu connus, et on aurait pas assiste aux multiples aveux de coalition (ou si mais un peu plus honnetement??).
Et c’est quoi cette tendance "d’insulter" sans argumentation? "tous toutous" est bien une insulte car il denie la libre pensee chez l’autre, c’est prejuger avant de connaitre…

Par BigDew le 4 April 2007 at 7:49

Hinanui, excuses moi, j’avoue que "toutous" était absurde, mais c’est ce terme qui me vient à l’esprit lorsque je lis les commentaires me visant…

Je ne crache pas sur Flosse. Bien sûr qu’il a beaucoup fait pour la Polynésie, c’est indéniable. Je lui reproche juste son autoritarisme et excès de soif de pouvoir. C’est vrai, y a pas vraiment grand monde pour prendre la relève.

Laissons le temps à GTS de mettre en place sa politique. Mais une chose est clair, entre GTS et Flosse, le divorce est entamé, quelques soit les déclarations d’amour des uns et des autres.

 

Qu'en pensez-vous ?

« Nicolas SARKOZY s’adresse aux Polynésiens | Home | ECONOMIE POLYNESIENNE INSUBMERSIBLE : MERCI POUR VOS COMMENTAIRES »

+ commentés

Instrumentalisation et gain de temps

123 commentaire(s)

VIVE LA DEMOCRATIE POLYNESIENNE !

108 commentaire(s)

"Scandaleux !"

106 commentaire(s)

Pétition de J.C. BOUISSOU, l'Espoir ?

104 commentaire(s)

Ouvrons les yeux .

103 commentaire(s)

+ vus

L’important est de faire parler de soi

29 July 2008
by: Peter • General

AVENIR 2020 : Chap.8 : Vaincre les paradoxes - Partie 2 : Autonomie/Indépendance

1 July 2008
by: Noindep • General

Je pense tout haut

1 July 2008
by: Noindep • General

29 Juin 2008

29 June 2008
by: Noindep • General