INSTABILITE POLITIQUE ET RETOUR AUX URNES: UN PARADOXE

Par lebop • 8 February 2007

“La déesse Opinion” a parlé et, selon nos commentateurs et politologues attitrés, elle a forcément raison : elle dénonce l’instabilité politique et prône le retour aux urnes.

En ce qui concerne l’instabilité politique, c’est un fait. Depuis trois ans, nous avons vécu un combat politique passionnel qui a complètement annihilé tout autre enjeu économique et social. Pour quel résultat ? Les vrais problèmes à gérer sont plus que jamais là et encore plus criants du fait de l’inertie d’Oscar TEMARU : chômage, cherté de la vie, pénurie de logements accessibles aux classes moyennes, faible croissance de l’économie, stagnation de l’investissement productif, faible niveau d’investissement public, endettement public croissant, déficit de nos principaux établissements publics, fracture sociale…

Tous ces problèmes ont été complètement occultés par le “happening politique ” permanent de ces dernières années. Pire, ils n’ont pas été “gérés” par la gouvernance taui d’Oscar TEMARU : nous n’y n’y reviendrons pas, car nous l’avons abondamment analysé ici. Il est certain, dans ces conditions, que la population polynésienne se réveille, après tout ce tumulte, avec “la gueule de bois” et n’aspire qu’à une chose : un retour à la paix, la tranquillité et à la sérénité. Et surtout que l’on s’occupe de ses vrais problèmes.

Les acteurs économiques, dont la voix n’a pas été entendue par Monsieur Jacqui DROLLET, demandent une lisibilité de l’action politique de nos élus et une visibilité économique à moyen terme. L’activité économique a été sérieusement perturbée par l’instabilité politique que nous avons vécu, par la démagogie des mesures sociales illustrée par la réforme autaeara’a et la hausse très forte du SMIG, par une inflation non maitrisée et par une perte de compétitivité de nos principales productions.Une hausse accélérée du SMIG qui est,qui plus est, et, paradoxalement, un facteur d’exclusion sociale des chomeurs et des travailleurs non qualifiés qui se comptent par milliers.

Face à cette situation peu réjouissante, un retour aux urnes aurait pour conséquence paradoxale de prolonger pendant plusieurs mois une instabilité, non seulement politique, mais aussi économique et sociale. En effet, une nouvelle campagne électorale s’ouvrirait et aurait forcément pour résultat de neutraliser toute action politique sérieuse, de celle qui exige courage dans la mise en oeuvre des réformes dont notre économie a besoin.

On aurait encore droit aux surenchères électoralistes, aux assauts de démagogie et de populisme de partis plus experts dans la protestation que dans la bonne gouvernance. Il n’y a qu’à observer les défilés hebdomadaires des militants du Tavini pour conclure que ce parti n’a “rien à cirer” des problèmes quotidiens de la population, son leader étant obnubilé par son combat idéologique de l’indépendance comme solution-miracle à tous nos maux… N’avons-nous pas suffisamment “donné”, plutôt “subi”, son combat d’arrière-garde ?

Je ne parle pas de l’éventualité d’une nouvelle coalition ( sur quelles bases ? sur quel programme ?), car le changement du mode de scrutin n’exclue pas, loin de là, cette hypothèse. Et je ne parle pas du temps d’installation d’une nouvelle majorité et d’un nouveau gouvernement. Tout celà nous amène, en fait, pas loin de 2009 ….

Alors, stabilité ?

La stabilité politique se construit. Il ne sert à rien de préjuger l’instabilité pour demain, parce que nous l’avons vécu hier.Faisons confiance aux hommes de bonne volonté qui savent dorénavant que l’intérêt du peuple et leur propre intérêt se confondent.Nul doute que Monsieur Gaston Tong Sang et les chefs des partis autonomistes sauront profiter d’un certain état de grâce pour construire dans la durée cette stabilité tant réclamée par le peuple et les forces vives du Fenua.

Commentaires

Par Néron le 9 February 2007 at 0:23

Oui, on a bien besoin de stabilité. Je crains cependant que la situation actuelle ne convienne pas à certains et que certaines amitiés aidant, on pousse aux élections au moment où Temaru et ses troupes doivent être en plein doute. Bien sûr, le Président de la République a semble-t-il dit (j’ai pas vérifié) qu’il ne voyait pas de raison de dissoudre l’Assemblée. Oui, dans l’absolu. Oui mais, si notre Président du gouvernement local le demandait, du coup, la raison de le faire existerait. C’est prévu par le statut. Il faut donc tenir compte de cet élément. çà me rappelle 2004 où on disait qu’il n’y aurait pas d’élection immédiate après l’adoption du nouveau statut. Et pourtant, çà s’est passé. Il y a ensuite ces élections prochaines qui empêcheraient la tenue d’élections territoriales à court terme. Là encore, rien n’empêche de le faire, aucun texte, aucune loi. Chacun (sauf certains) croit qu’il a donc le temps. Attention à ce piège. Que la surprise de 2004 serve de leçon. Je parie que de nouvelles élections à court terme sont programmées. Foi de Néron (rien avoir avec l’Empereur romain). Moralité : il est temps de se remuer! (message aux politiques de tout bord).

Néron (fils de Nélie et Ronald)

Par Néron le 9 February 2007 at 0:23

Oui, on a bien besoin de stabilité. Je crains cependant que la situation actuelle ne convienne pas à certains et que certaines amitiés aidant, on pousse aux élections au moment où Temaru et ses troupes doivent être en plein doute. Bien sûr, le Président de la République a semble-t-il dit (j’ai pas vérifié) qu’il ne voyait pas de raison de dissoudre l’Assemblée. Oui, dans l’absolu. Oui mais, si notre Président du gouvernement local le demandait, du coup, la raison de le faire existerait. C’est prévu par le statut. Il faut donc tenir compte de cet élément. çà me rappelle 2004 où on disait qu’il n’y aurait pas d’élection immédiate après l’adoption du nouveau statut. Et pourtant, çà s’est passé. Il y a ensuite ces élections prochaines qui empêcheraient la tenue d’élections territoriales à court terme. Là encore, rien n’empêche de le faire, aucun texte, aucune loi. Chacun (sauf certains) croit qu’il a donc le temps. Attention à ce piège. Que la surprise de 2004 serve de leçon. Je parie que de nouvelles élections à court terme sont programmées. Foi de Néron (rien avoir avec l’Empereur romain). Moralité : il est temps de se remuer! (message aux politiques de tout bord).

Néron (fils de Nélie et Ronald)

Par Néron le 9 February 2007 at 0:23

Oui, on a bien besoin de stabilité. Je crains cependant que la situation actuelle ne convienne pas à certains et que certaines amitiés aidant, on pousse aux élections au moment où Temaru et ses troupes doivent être en plein doute. Bien sûr, le Président de la République a semble-t-il dit (j’ai pas vérifié) qu’il ne voyait pas de raison de dissoudre l’Assemblée. Oui, dans l’absolu. Oui mais, si notre Président du gouvernement local le demandait, du coup, la raison de le faire existerait. C’est prévu par le statut. Il faut donc tenir compte de cet élément. çà me rappelle 2004 où on disait qu’il n’y aurait pas d’élection immédiate après l’adoption du nouveau statut. Et pourtant, çà s’est passé. Il y a ensuite ces élections prochaines qui empêcheraient la tenue d’élections territoriales à court terme. Là encore, rien n’empêche de le faire, aucun texte, aucune loi. Chacun (sauf certains) croit qu’il a donc le temps. Attention à ce piège. Que la surprise de 2004 serve de leçon. Je parie que de nouvelles élections à court terme sont programmées. Foi de Néron (rien avoir avec l’Empereur romain). Moralité : il est temps de se remuer! (message aux politiques de tout bord).

Néron (fils de Nélie et Ronald)

Par Néron le 9 February 2007 at 0:23

Oui, on a bien besoin de stabilité. Je crains cependant que la situation actuelle ne convienne pas à certains et que certaines amitiés aidant, on pousse aux élections au moment où Temaru et ses troupes doivent être en plein doute. Bien sûr, le Président de la République a semble-t-il dit (j’ai pas vérifié) qu’il ne voyait pas de raison de dissoudre l’Assemblée. Oui, dans l’absolu. Oui mais, si notre Président du gouvernement local le demandait, du coup, la raison de le faire existerait. C’est prévu par le statut. Il faut donc tenir compte de cet élément. çà me rappelle 2004 où on disait qu’il n’y aurait pas d’élection immédiate après l’adoption du nouveau statut. Et pourtant, çà s’est passé. Il y a ensuite ces élections prochaines qui empêcheraient la tenue d’élections territoriales à court terme. Là encore, rien n’empêche de le faire, aucun texte, aucune loi. Chacun (sauf certains) croit qu’il a donc le temps. Attention à ce piège. Que la surprise de 2004 serve de leçon. Je parie que de nouvelles élections à court terme sont programmées. Foi de Néron (rien avoir avec l’Empereur romain). Moralité : il est temps de se remuer! (message aux politiques de tout bord).

Néron (fils de Nélie et Ronald)

Par hinanui le 9 February 2007 at 14:06

Ce qui est important pour le pays immédiatement , ce ne sont pas les élections anticipées mais la réelle prise en compte du pouvoir d’achat des ménages . La baisse de la cherté dans des domaines clés en polynésie française. Il faut que le panier de la ménagère soit soulagée.

Il faut jouer sur l’électricité, sur le logement , sur l’alimentation et les impôts et taxes liés à l’habitation principale. Des baisses de l’ordre de 10 à 15% globalement devraient avoir lieu . Il est tout à fait possible pour le gouvernement de hiérarchiser ses priorités. Des solutions peuvent être trouvées facilement quitte à ne prendre en compte dans un premier temps que les célibataires et ménages dont les revenus sont inférieurs à 2 fois et demie le smig ainsi que toutes les personnes sans ressources.

Appliquer des tarifs réduits a à ces cibles prioritaires , c’est tout à fait faisable et rapide à mettre en oeuvre. c’est au gouvernement de trouver les mesures de compensation à offrir aux entreprises citoyennes en leur permettant des exonérations au niveau de certaines charges d’exploitation.

Il me paraît difficile de le faire pour toute la population en raison de nos ressources financières limitées mais la population comprendra qu’il faille donner la priorité aux plus fragiles d’entre nous . Cette forme de solidarité sera appréciée par tous .

Par ailleurs, il faudrait une refonte totale du système d’allocations familiales . limiter également à un plafond de revenus à déterminer mais surtout plus aucune allocation financière mais des dons directs à la famille sous forme
d’articles appropriés à l’enfant pour sa scolarité , pour son éducation, son épanouissement personnel que cela soit dans le sport ou dans d’autres activités créatrices. Le transport doit être intégré dans toute cette démarche.

Qu’un enfant d’une famille très modeste puisse accéder à tout ce qui peut lui permettre de bien évoluer dans la société avec des références et des repères qui ne soient pas la drogue, l’alcool et la délinquance pour certains.

Il faut relancer la maitrîse du planning familial, c’est crucial pour l’avenir de notre pays.

Par hinanui le 9 February 2007 at 14:06

Ce qui est important pour le pays immédiatement , ce ne sont pas les élections anticipées mais la réelle prise en compte du pouvoir d’achat des ménages . La baisse de la cherté dans des domaines clés en polynésie française. Il faut que le panier de la ménagère soit soulagée.

Il faut jouer sur l’électricité, sur le logement , sur l’alimentation et les impôts et taxes liés à l’habitation principale. Des baisses de l’ordre de 10 à 15% globalement devraient avoir lieu . Il est tout à fait possible pour le gouvernement de hiérarchiser ses priorités. Des solutions peuvent être trouvées facilement quitte à ne prendre en compte dans un premier temps que les célibataires et ménages dont les revenus sont inférieurs à 2 fois et demie le smig ainsi que toutes les personnes sans ressources.

Appliquer des tarifs réduits a à ces cibles prioritaires , c’est tout à fait faisable et rapide à mettre en oeuvre. c’est au gouvernement de trouver les mesures de compensation à offrir aux entreprises citoyennes en leur permettant des exonérations au niveau de certaines charges d’exploitation.

Il me paraît difficile de le faire pour toute la population en raison de nos ressources financières limitées mais la population comprendra qu’il faille donner la priorité aux plus fragiles d’entre nous . Cette forme de solidarité sera appréciée par tous .

Par ailleurs, il faudrait une refonte totale du système d’allocations familiales . limiter également à un plafond de revenus à déterminer mais surtout plus aucune allocation financière mais des dons directs à la famille sous forme
d’articles appropriés à l’enfant pour sa scolarité , pour son éducation, son épanouissement personnel que cela soit dans le sport ou dans d’autres activités créatrices. Le transport doit être intégré dans toute cette démarche.

Qu’un enfant d’une famille très modeste puisse accéder à tout ce qui peut lui permettre de bien évoluer dans la société avec des références et des repères qui ne soient pas la drogue, l’alcool et la délinquance pour certains.

Il faut relancer la maitrîse du planning familial, c’est crucial pour l’avenir de notre pays.

 

Qu'en pensez-vous ?

Ami lecteur, amie lectrice, un petite information à votre intention pour vous faciliter la rédaction de votre réaction. Politita modère a posteriori les commentaires. Un nouveau filtre permet de mettre en ligne immédiatement les commentaires qui ne semblent pas injurieux.

Ce filtre n'est en aucun cas parfait et certains commentaires déplacés seront rectifiés après coup ou, plus embêtant, certains commentaires très corrects peuvent ne pas passer de suite. Nous les validerons peu de temps après.

Votre participation à cette discussion implique vous soyez poli envers tous, même ceux que vous n'aimez pas ;) Nous vous remercions pour votre compréhension et vous souhaitons un agréable commentaire.

« L’OPINION ET MURIEL PONTARROLO SONT EN PHASE : BRAVO | Home | Carton Jaune ! »

+ commentés

Instrumentalisation et gain de temps

125 commentaire(s)

"Scandaleux !"

110 commentaire(s)

VIVE LA DEMOCRATIE POLYNESIENNE !

108 commentaire(s)

Pétition de J.C. BOUISSOU, l'Espoir ?

104 commentaire(s)

Ouvrons les yeux .

103 commentaire(s)