15 ministres, c’est bien ! Et mieux que 18 ! Peut-on mieux faire ?

Par Roland • 31 December 2006

Pourquoi ne pas réunir les “Transports terrestres, les ports et aéroports” avec les “Transports insulaires et développement des Archipels et des communes” sous le nom, “Transports et développement” ?

Pourquoi ne pas fondre Finances Economie et Commerce en un grand ministère, l’Etat y parvient ?

Dès lors, la Fonction Publique serait gérée par le Vice-Président et l’Energie irait au ministre du Tourisme et de l’environnement.

De même, l’Equipement pourrait rejoindre aux Affaires foncières, à l’Aménagement et à l’Urbanisme.

Au total, trois ministères seraient économisés…

Quelles économies à investir dans l’Education et le Social !

Enfin deux interrogations. Où est l’Industrie ? Que vient faire la perliculture avec l’OPT ? On comprend mal !

On comprend bien, en revanche, que certaines réductions n’ont pas été faites pour satisfaire certains ; certains motivés davantage par leur portefeuille (sic!) que par l’intérêt du Pays et du peuple.

En cette fin de journée où les agapes s’annoncent une pensée pour le Président. Il doit autant faire face à l’opposition qu’aux desperados qui ont, de manière calculatrice, intégré l’actuelle majorité. Que Monsieur Tong Sang ait la finesse et la force de protéger le Pays de ces indésirables déjà conspués par les media ! Il lui faut l’intelligence pour concilier la carpe et le lapin. Il l’a !

Commentaires

tu as parfaitement raison et l’on ne pourra réduire durablement et sensiblement le nombre des ministres que lorsque l’on aura une vrai majorité issue des urnes et non une alliance qui doit laisser une part à chacun des groupes qui la compose et cela nous l’aurons je l’espère en 2009 quand nous retournerons voter et que la population sera guérie du "changement" de 2004 pour enfin élir des gens sérieux et professionnels qui auront la légitimité populaire pour imoser le vrai changement et non le taui ubuesque et démagogique qui n’a jamais en rien offert une alternative crédible!

tu as parfaitement raison et l’on ne pourra réduire durablement et sensiblement le nombre des ministres que lorsque l’on aura une vrai majorité issue des urnes et non une alliance qui doit laisser une part à chacun des groupes qui la compose et cela nous l’aurons je l’espère en 2009 quand nous retournerons voter et que la population sera guérie du "changement" de 2004 pour enfin élir des gens sérieux et professionnels qui auront la légitimité populaire pour imoser le vrai changement et non le taui ubuesque et démagogique qui n’a jamais en rien offert une alternative crédible!

Par Georges le 1 January 2007 at 3:48

Paul, tu fais plus un pari qu’autre chose. Avoir une coalition ou pas ne dépend pas miraculeusement des élections. Au contraire, aux prochaines élections, tu peux avoir encore plus le mariage de la carpe et du lapin, style Oscaret Nicole Bouteau !

J’espère comme toi un renouvellement de la classe politique en mieux, mais là aussi, il ne faut pas rêver. Certains leaders, style Emile, et des personnalités politiques tels Temauri Foster, Teina Maraeaura, Michel YIP…. vont s’accrocher à leurs sièges.

Il ne faudra pas croire que les prochaines élections seront comme une opération du saint-esprit. Et que l’on va voir que des gens qui laveront plus blanc que blanc…

Par Heremiti le 1 January 2007 at 5:07

Il est clair que l’on peut mieux faire, surtout quand on sait qu’un Ministère coûte, grosso modo, une centaine de millions de F CFP par an à la collectivité, c’est à dire à nous tous.Je propose qu’à l’avenir, la loi statutaire fixe un maximum de Ministres : fixer cette limite à 10 me semblerait être amplement suffisant. Nous sommes une petite communauté. De plus, nous disposons d’une administration très ( trop ?) étoffée, avec laquelle les ministres doivent travailler.

Le nombre non plafonné de Ministre est source de dérives, d’achats de voix des élus dans le but de consolider plus qu’il n’en faut, une majorité politique pour des motifs strictement politiciens.

Par Heremiti le 1 January 2007 at 5:07

Il est clair que l’on peut mieux faire, surtout quand on sait qu’un Ministère coûte, grosso modo, une centaine de millions de F CFP par an à la collectivité, c’est à dire à nous tous.Je propose qu’à l’avenir, la loi statutaire fixe un maximum de Ministres : fixer cette limite à 10 me semblerait être amplement suffisant. Nous sommes une petite communauté. De plus, nous disposons d’une administration très ( trop ?) étoffée, avec laquelle les ministres doivent travailler.

Le nombre non plafonné de Ministre est source de dérives, d’achats de voix des élus dans le but de consolider plus qu’il n’en faut, une majorité politique pour des motifs strictement politiciens.

Par Heremiti le 1 January 2007 at 5:07

Il est clair que l’on peut mieux faire, surtout quand on sait qu’un Ministère coûte, grosso modo, une centaine de millions de F CFP par an à la collectivité, c’est à dire à nous tous.Je propose qu’à l’avenir, la loi statutaire fixe un maximum de Ministres : fixer cette limite à 10 me semblerait être amplement suffisant. Nous sommes une petite communauté. De plus, nous disposons d’une administration très ( trop ?) étoffée, avec laquelle les ministres doivent travailler.

Le nombre non plafonné de Ministre est source de dérives, d’achats de voix des élus dans le but de consolider plus qu’il n’en faut, une majorité politique pour des motifs strictement politiciens.

Par te honu le 1 January 2007 at 13:02

en diminuant le salaire des ministres de moitié, Il y aura moins de gourmands .en ce qui concerne les média, cela ne constitue pas une référence.15 ministres entraîneront certainement une réduction des charges de fonctionnement. c’est déjà un bon point.Il est difficile de faire moins avec 3 ou 4 groupes en présence.Apparemment, gts a réussi à calmer les ardeurs des îliens qui au départ ont exigé 1 vice -présidence et 6 ministères que cela soit avec l’upld ou la plate-forme autonomiste.
ce qui est important maintenant , c’est que ces ministres se mettent au travail et prouvent leur efficacité et dynamisme.
ce n’est pas très difficile au regard du précédent gouvernement où l’inertie était de mise.
Il faut donc qu’ils aillent bien au delà et ne se contentent pas du gouvernement temaru comme barre à franchir.c’est capital.Il faut que ces ministres se donnent à fond pour le pays .IL n’y aura plus de places de nos jours pour les amateurs , ne serait-ce que par respect pour nos chômeurs.

Par te honu le 1 January 2007 at 13:02

en diminuant le salaire des ministres de moitié, Il y aura moins de gourmands .en ce qui concerne les média, cela ne constitue pas une référence.15 ministres entraîneront certainement une réduction des charges de fonctionnement. c’est déjà un bon point.Il est difficile de faire moins avec 3 ou 4 groupes en présence.Apparemment, gts a réussi à calmer les ardeurs des îliens qui au départ ont exigé 1 vice -présidence et 6 ministères que cela soit avec l’upld ou la plate-forme autonomiste.
ce qui est important maintenant , c’est que ces ministres se mettent au travail et prouvent leur efficacité et dynamisme.
ce n’est pas très difficile au regard du précédent gouvernement où l’inertie était de mise.
Il faut donc qu’ils aillent bien au delà et ne se contentent pas du gouvernement temaru comme barre à franchir.c’est capital.Il faut que ces ministres se donnent à fond pour le pays .IL n’y aura plus de places de nos jours pour les amateurs , ne serait-ce que par respect pour nos chômeurs.

Par Sakapo le 1 January 2007 at 23:34

Mais, enfin, y a qu’à supprimer TOUS les ministères : on économisera presque 3 milliards par an …

Par Sakapo le 1 January 2007 at 23:34

Mais, enfin, y a qu’à supprimer TOUS les ministères : on économisera presque 3 milliards par an …

Par Titata le 2 January 2007 at 2:10

Roland : Que vient faire la perliculture avec l’OPT ? On comprend mal !
Je ne vois pas ce qu’il y a de difficile à comprendre.
Yip était l’un des plus gros perliculteurs du pays, je dis bien "était", et ce tétard a voulu se faire plus gros que le bœuf Wan qu’il a, non pas explosé, mais s’est dégonflé comme un ballon de baudruche. S’il possédait près d’une dizaine de fermes perlières, il y a encore peu, et gérait plus d’un milliard de francs CFP, aujourd’hui, il n’a gardé que 3 fermes en raison d’une gestion plus qu’approximative et il ne gèrerait plus que quelques millions de francs que l’on ne compterait plus désormais qu’en dizaine…
Cela va si mal pour ses entreprises qu’il a du récupérer au sein de son ministère, quelques employés de ses fermes perlières, dont son/sa « homme/femme » de confiance qui fait office de conseiller technique. Elle est elle-même propriétaire d’une ferme perlière en difficulté à Manihi. Son directeur de cabinet n’est autre que le directeur de l’école de greffe de Rangiroa. Certains disent que ce dernier ne rempilera pas avec Yip en raison d’une incompatibilité d’humeur entre lui et la conseillère technique, d’autres disent que c’est Yip qui n’en veut plus parce que pas assez malléable…
Yip a donc récupéré la perliculture pour trouver les moyens qui lui permettraient de refaire une santé financière à ses entreprises.
Malheureusement pour lui, il y a incompatibilité patente entre son statut de chef d’entreprises perlières et ses fonctions de ministre de la perliculture.
Sous les injonctions du Haut commissaire, il a dû se défaire de ses entreprises perlières.
Pour certains, cette opération ne change en rien la situation, dès lors que c’est toujours sa concubine qui gère ses entreprises.
Un recours aurait été déposé par Yves Conroy.
La suite au prochain numéro…

Par Titata le 2 January 2007 at 2:10

Roland : Que vient faire la perliculture avec l’OPT ? On comprend mal !
Je ne vois pas ce qu’il y a de difficile à comprendre.
Yip était l’un des plus gros perliculteurs du pays, je dis bien "était", et ce tétard a voulu se faire plus gros que le bœuf Wan qu’il a, non pas explosé, mais s’est dégonflé comme un ballon de baudruche. S’il possédait près d’une dizaine de fermes perlières, il y a encore peu, et gérait plus d’un milliard de francs CFP, aujourd’hui, il n’a gardé que 3 fermes en raison d’une gestion plus qu’approximative et il ne gèrerait plus que quelques millions de francs que l’on ne compterait plus désormais qu’en dizaine…
Cela va si mal pour ses entreprises qu’il a du récupérer au sein de son ministère, quelques employés de ses fermes perlières, dont son/sa « homme/femme » de confiance qui fait office de conseiller technique. Elle est elle-même propriétaire d’une ferme perlière en difficulté à Manihi. Son directeur de cabinet n’est autre que le directeur de l’école de greffe de Rangiroa. Certains disent que ce dernier ne rempilera pas avec Yip en raison d’une incompatibilité d’humeur entre lui et la conseillère technique, d’autres disent que c’est Yip qui n’en veut plus parce que pas assez malléable…
Yip a donc récupéré la perliculture pour trouver les moyens qui lui permettraient de refaire une santé financière à ses entreprises.
Malheureusement pour lui, il y a incompatibilité patente entre son statut de chef d’entreprises perlières et ses fonctions de ministre de la perliculture.
Sous les injonctions du Haut commissaire, il a dû se défaire de ses entreprises perlières.
Pour certains, cette opération ne change en rien la situation, dès lors que c’est toujours sa concubine qui gère ses entreprises.
Un recours aurait été déposé par Yves Conroy.
La suite au prochain numéro…

Par Teihotu le 2 January 2007 at 4:15

Sakapo, ta proposition est un peu tartive. Du temps du gouvernement Taui, elle aurait été encore plus efficace. Tu deviens anarchiste comme Jo et Wakrap maintenant ? Pour ce qui concerne YIP, grâce à Titata, qui, je l’espère, a ses informations aux meilleures sources, on en sait des choses… On est, si c’est vérifié, bien loin de l’intérêt général. Donc YIP continue sa logique, comme avec le gouvernement Taui d’Oscar TEMARU.

Par Teihotu le 2 January 2007 at 4:15

Sakapo, ta proposition est un peu tartive. Du temps du gouvernement Taui, elle aurait été encore plus efficace. Tu deviens anarchiste comme Jo et Wakrap maintenant ? Pour ce qui concerne YIP, grâce à Titata, qui, je l’espère, a ses informations aux meilleures sources, on en sait des choses… On est, si c’est vérifié, bien loin de l’intérêt général. Donc YIP continue sa logique, comme avec le gouvernement Taui d’Oscar TEMARU.

Par Roland le 2 January 2007 at 8:45

Merci Titata de tes explications ; elles montrent, encore une fois, que certaines pratiques des politiciennes élévent.

Par Sakapo le 2 January 2007 at 10:07

Teihotu : "Sakapo, ta proposition est un peu tartive."
TarTive ? Un lapsus sans doute …

Par LE TROLL le 2 January 2007 at 20:03

BRAVO l’anarchie fait des émules.
Même chez les ministres et les conseillers il y en a qui ne cherchent qu’à foutre le bordel.

 

Qu'en pensez-vous ?

Ami lecteur, amie lectrice, un petite information à votre intention pour vous faciliter la rédaction de votre réaction. Politita modère a posteriori les commentaires. Un nouveau filtre permet de mettre en ligne immédiatement les commentaires qui ne semblent pas injurieux.

Ce filtre n'est en aucun cas parfait et certains commentaires déplacés seront rectifiés après coup ou, plus embêtant, certains commentaires très corrects peuvent ne pas passer de suite. Nous les validerons peu de temps après.

Votre participation à cette discussion implique vous soyez poli envers tous, même ceux que vous n'aimez pas ;) Nous vous remercions pour votre compréhension et vous souhaitons un agréable commentaire.

« Orientations fondamentales du nouveau gouvernement. | Home | QUE SOUHAITER A LA POLYNESIE FRANçAISE POUR 2007 ? »

+ commentés

Instrumentalisation et gain de temps

125 commentaire(s)

"Scandaleux !"

110 commentaire(s)

VIVE LA DEMOCRATIE POLYNESIENNE !

108 commentaire(s)

Pétition de J.C. BOUISSOU, l'Espoir ?

104 commentaire(s)

Ouvrons les yeux .

103 commentaire(s)