Si vis pacem para bellum
« L’avenir est quelque chose qui se surmonte. On ne subit pas l’avenir, on le fait. ». Georges Bernanos connaissait déjà la faiblesse de l’homme à se résoudre à la fatalité. Le confort pousse au fatalisme, Nicole Bouteau est aujourd’hui aux avant postes du prochain changement, elle attend le passage de la providence.
Bref, elle surgit de nulle part à chaque fois, pour pointer du doigt la délinquance des hommes aux pouvoirs. Après Flosse, elle s’attaque au père Oscar. Voici la spécialité de l’animal qui appelle au regroupement de ses pairs, après les avoir poignardé délibérément dans le dos. On ne peut guère rester insensible devant un tel élan pour convertir la démocratie en la servante de ses désirs. La mère Nicole tente de raccourcir son deuil politique, et faire oublier les trois ans de réflexion qu’il lui a fallu pour avoir pris conscience de ses 5 secondes d’erreurs lors du glissement du vote dans l’urne. Le paresseux en resterait sans voix.
Nicole Bouteau, cette fée de la démocratie repart aujourd’hui à zéro avec l’expérience de l’échec et la volonté de rétablir l’ordre juste. L’ordre juste serait d’abolir ce texte de prime majoritaire. Ce cancer démocratique, ce stratagème suicidaire, cet emblème de la victoire. Amputer le nouveau statut de cet article améliorera sans doute son rendement et son utilité et donnera une nouvelle chance aux perdants de 2004 « pour se refaire ». L’électeur sera donc de nouveau convoqué, soit pour sanctionner son propre vote de 2004, soit le conforter. « Un ordre juste oui, mais pour qui ? » dixit l’électeur.
Dans toute cette fracture démocratique, qui puise son sens dans des textes qui faussent la donne du suffrage, le Polynésien va mal. On lui dit que les choses vont mal, alors que, lorsqu’il regarde autour de lui, son quotidien se désaltère toujours par autant de liberté. C’est-à-dire que l’échec avéré que l’on ressent tous, n’est pas réel en soi. Il est au sous bassement des chiffres, à la frontière de l’irréel, exempt de toutes preuves matérielles. Agir donc pour faire réagir le peuple, passe par une traduction des vecteurs de l’échec de la gouvernance actuelle. Et c’est sûrement pas en le leur disant, que le gouvernement de Temaru éduque l’incompétence, mais en apprenant à cultiver une relation de confiance en parallèle à une république des idées au service de l’avenir Polynésien, et non à son dépens, que l’on réussira à reconquérir la confiance de l’électeur. Qui aura le courage d’abandonner ses beaux discours pour une parole sincère ?
Rappel: Nous souhaitons une discussion raisonnée et intelligente. Tout le reste passera à la trappe. Pas d'avertissement avant suppression de commentaires innoportuns.
Vous devez vous connecter pour poster un commentaire.
philippe 10 décembre 2006 à 11:27
bravo noindep tu as tout compris de l’égérie bouteau et de sa position ridicule autant qu’absurde! Je peux le dire d’autant plus que j’en ai débattu avec elle en public et que sa position est excatement ce que tu dis et que surtout elle ne veut pas en changer même si tu lui présentes des arguments sérieux et stratégiques, à ce moment là elle ne répond plus, elle reste muette et butée en souriant, méthode ségoléne!!! Elle s’accroche désespérement à son idée de projet de changement de scrutin soutenu par Bayrou et béatrice vernaudon qui n’ont aucune audience à paris et qui ne donnera rien car le pouvoir central, l’Elysée et l’ump ne veulent aucun changement avant les élections! Mais, quand son projet aura échoué elle pourra dire c’est la faute à Gaston et à Buillard qui n’ont pas outenu le projet (alors qu’ils en ont débattu avec l’ump et qu’ils ont reçu une fin de non recevoir à cause du calendrier électoral)! Elle pourra encore faire des leçonc aux autres et jouer à la vuerge pure et sans tâche! mais devant l’urgence politique à Tahiti elle n’a aucune solution que son projet qui n’est pas d’actualité et qui dans la situation actuelle est ridicule!
Hiro Junior 10 décembre 2006 à 11:34
Voilà Nicole BOUTEAU qui ressurgit pour, enfin, considérer que l’on ne peut pas attendre 2009. Après avoir toujours crié sur tous les toits qu’il faut laisser les gouvernants actuels pour toute la mandature. Maintenant, changement de braquet : il faut une réforme du mode de scrutin et dissoudre l’Assemblée. En plus, il faut que Gaston Flosse et Michel Buillard s’exécutent dans ce sens et suivent sa copine Béatrice VERNAUDON… Il faut que , il n’y a qu’à … Mais pour qui se prend-elle ? N’est ce pas elle qui a fait rentrer les loups dans la bergerie ? Avec à sa tête Oscar TEMARU, qui se faisait agneau en lui faisant une bise sur le front à la télé devant les citoyens polynésiens ? Elle qui a toujours été avec Oscar aux moments fatidiques ? Elle qui n’a pas tremblé en mettant le nom d’Oscar Temaru dans l’urne, à l’Assemblée, pour en faire le Président du Pays. Maintenant, elle vient de donner des leçons à tout le monde tout en passant sur cette sidérante erreur stratégique ? Pense-t-elle que les électeurs autonomistes sont amnésiques à ce point ? C’est un peu fort de café, quand même. Non, décidément, Nicole BOUTEAU n’est plus crédible.
Hiro Junior 10 décembre 2006 à 11:34
Voilà Nicole BOUTEAU qui ressurgit pour, enfin, considérer que l’on ne peut pas attendre 2009. Après avoir toujours crié sur tous les toits qu’il faut laisser les gouvernants actuels pour toute la mandature. Maintenant, changement de braquet : il faut une réforme du mode de scrutin et dissoudre l’Assemblée. En plus, il faut que Gaston Flosse et Michel Buillard s’exécutent dans ce sens et suivent sa copine Béatrice VERNAUDON… Il faut que , il n’y a qu’à … Mais pour qui se prend-elle ? N’est ce pas elle qui a fait rentrer les loups dans la bergerie ? Avec à sa tête Oscar TEMARU, qui se faisait agneau en lui faisant une bise sur le front à la télé devant les citoyens polynésiens ? Elle qui a toujours été avec Oscar aux moments fatidiques ? Elle qui n’a pas tremblé en mettant le nom d’Oscar Temaru dans l’urne, à l’Assemblée, pour en faire le Président du Pays. Maintenant, elle vient de donner des leçons à tout le monde tout en passant sur cette sidérante erreur stratégique ? Pense-t-elle que les électeurs autonomistes sont amnésiques à ce point ? C’est un peu fort de café, quand même. Non, décidément, Nicole BOUTEAU n’est plus crédible.
toriki 10 décembre 2006 à 13:48
L’avenir ?
L’avenir est devenu incertain, l’avenir est devenu une menace.
Depuis que le Tavini est au pouvoir, il n’y a plus d’avenir.
Le Tavini gère actuellement les affaires courantes, il n’est pas dans une stratégie de gestion du Pays dans le cadre d’un pays autonome mais dans une logique d’indépendance, les mensonges permanentes et la langue de bois sont devenus ses points fort et ça marche.
Tout ce qui se fait, dans la gestion incohérente du budget, ou dans le dénigrement systématique et régulière du popaa, est une stratégie volontaire de pourrissement, destiné à vider les caisses du Pays et préparer l’indépendance.
La population ne s’en rend pas bien compte encore, mais elle a fait entrer le loup dans la bergerie.
Les propos racistes ont pour but de dégouter petit à petit les popaas de rester au fénua, ajouté à celà un avenir incertain, et la disparition probable de l’indexation, cette stratégie à pour but d’inciter les popaas à rentrer volontairement en Métropole.
Dans le cadre des accords de Nouméa, il ne restera plus qu’a Oscar, de négocier le réferundum en écartant du corps électoral les popaas ayant moins de 10 ans de résidence en Polynésie.
Alors grâce à cette campagne de racisme calculé, les popaas de plus de 10 ans auront (Oscar l’espère) pliés bagages d’ici là.
en 2004 nous avions un avenir, l’économie était florissante, chacun avait sa chance, le commerce battait son plein, nous avions un avenir.
Alors que l’ancien gouvernement avait travailler d’arrache pied: création de la compagnie international Air Tahitinui, Mise en place de l’université, Aménagement du port de Papeete, embellissement du front de mer, création des aeroports dans tous les archipels de polynésie, lancement des travaux du nouvel Hopital du Taaoné, programme de dévellopement de Faratéa, se battre pour le maintient de l’indexation des salaires représentant un investissement de 8 milliards en Polynésie.
Une campagne systhématique et mensonger sans précédent à suffit à éliminer du pouvoir ce président qui s’est dépensé sans compter pour cette Polynésie qu’il aime tant.
A présent que le peuple découvre le vrai visage d’Oscar Temaru dit "KAMSIN" il se ronge les ongles à présent.
Le Tavini ne lachera pas facilement le pouvoir, depuis qu’il en a eu l’opportunité d’y goûter, s’il le faut, tout le budget ira à "rincer" tout ceux qui veulent le maintenir au pouvoir à tous prix.
La seule cohérence qu’on peut observer dans la gestion de ce pays par le Tavini, réside dans une stratégie de préparer le terrain à l’indépendance et dans l’attente de l’arrivée Royale de Segolène.
VIVE LA NOUVELLE REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE MAOHI ET BANANIERE NO TE AO MAOHI !!!! houpiiiiiiii
A bon entendeur salut !!!
L’AVENIR SERA DIFFICILE !!!!
l'Autonomiste 10 décembre 2006 à 14:45
Je rejoins Toriki sur un point. La stratégie de Temaru est effectivement subtile vis à vis des métropolitains. C’est envoyer un message pour arrêter toute forme d’installation des français ici et, surtout, précariser ceux qui sont ici…. y compris ceux qui sont là de longue date.. C’est ce point là surtout qui est dégueulasse.. Dans la droite ligne du discours taviniste : Tahiti, ce n’est pas la France.
Les “ofe popaa” : des gens qui ont travaillé dur, qui ont créé des entreprises et créé des emplois en faveur des polynésiens. Des gens qui ont acheté, cher, des terrains, à des polynésiens qui ont bien voulu les vendre…et toucher et dépenser l’argent qui va avec. Et quelques uns de ces polynésiens qui viennent réclamer ces mêmes terrains qui ont été vendus par d’autres( au grand dam, d’ailleurs du ministre des affaires foncières !). C’est mieux que le loto. On vend, on reprend, on recommence à vendre… C’est du n’importe quoi !
Bientôt, il y en a – la famille de Ruben TEREMATE ? – qui vont venir choisir “leur maison” sur les hauteurs de Taina ou du Lotus.Ce sera, bien sûr, inadmissible dans un pays démocratique digne de ce nom.
Les “ofe popaa” : des gens qui payent des loyers à des polynésiens. Combien de centaines de familles vivent pas mal des loyers versés par ces métropolitains, ces retraités, ces fonctionnaires payés par l’Etat français. Ils ne sont pas payés par les polynésiens, mais ils dépensent leur argent ici.
Regardez l’artisanat : qui achète les produits de l’artisanat si ce n’est pas beaucoup de “popaa” ? Qui va dans les pensions de famille des îles, si ce n’est beaucoup de farani ?
Les farani, c’est 40 % de nos touristes… Une industrie touristique qui font vivre 8000 salariés directement et des dizaines de mlilliers d’autres, indirectement.
En fait, on veut bien de l’argent “farani”, mais sans les faranis”. Le chantage à la “dette nucléaire” est très révélateur de ce point de vue.
Le comble, c’est qu’on veut insécuriser les français que nous sommes tous ( au moins par le passeport) au sein de la république française
. J’aime bien, d’ailleurs, l’expression de lebop ” France plurielle”, car c’est bien ce sur quoi nous devons nous baser. Il faut l’assumer avec fierté et ne pas être honteux, comme le souhaite le Tavini avec l’expression d’Oscar TEMARU, de “Ho’o ai’a. Lui, il vendra notre pays au néant.
Après, si on laisse mettre le doigt dans l’engrenage, celà va être le tour des “ofe tinito” et puis, après des “ofe afa”. Il faut d’ailleurs que Teremate se méfie : il parait qu’il s’appelle aussi SCHOLERMANN…
On voit bien que c’est la voie vers une guerre civile larvée. Et donc sans issue pour personne.
Maohi, Farani, Tinito… Solidaires pour le meilleur, mais pas pour le pire.
Aussi, il ne faut pas se laisser impressionner par ces hochements de menton. Il faut assumer le fait que nous sommes un pays autonome et démocratique dans l’ensemble français. Il faut continuer à développer ce pays au profit de tous. Il faut continuer à être solidaire entre nous. Il faut contnuer à éduquer. Il faut continuer à améliorer notre système de santé et de protection sociale qui est déjà très généreux ( comparativement à ce qui se passe ailleurs). Il faut éradiquer l’extrêmisme.
Il n’y a donc pas de raison de baisser la garde face à ce type de stratégie idéologique.
l'Autonomiste 10 décembre 2006 à 14:45
Je rejoins Toriki sur un point. La stratégie de Temaru est effectivement subtile vis à vis des métropolitains. C’est envoyer un message pour arrêter toute forme d’installation des français ici et, surtout, précariser ceux qui sont ici…. y compris ceux qui sont là de longue date.. C’est ce point là surtout qui est dégueulasse.. Dans la droite ligne du discours taviniste : Tahiti, ce n’est pas la France.
Les “ofe popaa” : des gens qui ont travaillé dur, qui ont créé des entreprises et créé des emplois en faveur des polynésiens. Des gens qui ont acheté, cher, des terrains, à des polynésiens qui ont bien voulu les vendre…et toucher et dépenser l’argent qui va avec. Et quelques uns de ces polynésiens qui viennent réclamer ces mêmes terrains qui ont été vendus par d’autres( au grand dam, d’ailleurs du ministre des affaires foncières !). C’est mieux que le loto. On vend, on reprend, on recommence à vendre… C’est du n’importe quoi !
Bientôt, il y en a – la famille de Ruben TEREMATE ? – qui vont venir choisir “leur maison” sur les hauteurs de Taina ou du Lotus.Ce sera, bien sûr, inadmissible dans un pays démocratique digne de ce nom.
Les “ofe popaa” : des gens qui payent des loyers à des polynésiens. Combien de centaines de familles vivent pas mal des loyers versés par ces métropolitains, ces retraités, ces fonctionnaires payés par l’Etat français. Ils ne sont pas payés par les polynésiens, mais ils dépensent leur argent ici.
Regardez l’artisanat : qui achète les produits de l’artisanat si ce n’est pas beaucoup de “popaa” ? Qui va dans les pensions de famille des îles, si ce n’est beaucoup de farani ?
Les farani, c’est 40 % de nos touristes… Une industrie touristique qui font vivre 8000 salariés directement et des dizaines de mlilliers d’autres, indirectement.
En fait, on veut bien de l’argent “farani”, mais sans les faranis”. Le chantage à la “dette nucléaire” est très révélateur de ce point de vue.
Le comble, c’est qu’on veut insécuriser les français que nous sommes tous ( au moins par le passeport) au sein de la république française
. J’aime bien, d’ailleurs, l’expression de lebop ” France plurielle”, car c’est bien ce sur quoi nous devons nous baser. Il faut l’assumer avec fierté et ne pas être honteux, comme le souhaite le Tavini avec l’expression d’Oscar TEMARU, de “Ho’o ai’a. Lui, il vendra notre pays au néant.
Après, si on laisse mettre le doigt dans l’engrenage, celà va être le tour des “ofe tinito” et puis, après des “ofe afa”. Il faut d’ailleurs que Teremate se méfie : il parait qu’il s’appelle aussi SCHOLERMANN…
On voit bien que c’est la voie vers une guerre civile larvée. Et donc sans issue pour personne.
Maohi, Farani, Tinito… Solidaires pour le meilleur, mais pas pour le pire.
Aussi, il ne faut pas se laisser impressionner par ces hochements de menton. Il faut assumer le fait que nous sommes un pays autonome et démocratique dans l’ensemble français. Il faut continuer à développer ce pays au profit de tous. Il faut continuer à être solidaire entre nous. Il faut contnuer à éduquer. Il faut continuer à améliorer notre système de santé et de protection sociale qui est déjà très généreux ( comparativement à ce qui se passe ailleurs). Il faut éradiquer l’extrêmisme.
Il n’y a donc pas de raison de baisser la garde face à ce type de stratégie idéologique.
l'Autonomiste 10 décembre 2006 à 14:45
Je rejoins Toriki sur un point. La stratégie de Temaru est effectivement subtile vis à vis des métropolitains. C’est envoyer un message pour arrêter toute forme d’installation des français ici et, surtout, précariser ceux qui sont ici…. y compris ceux qui sont là de longue date.. C’est ce point là surtout qui est dégueulasse.. Dans la droite ligne du discours taviniste : Tahiti, ce n’est pas la France.
Les “ofe popaa” : des gens qui ont travaillé dur, qui ont créé des entreprises et créé des emplois en faveur des polynésiens. Des gens qui ont acheté, cher, des terrains, à des polynésiens qui ont bien voulu les vendre…et toucher et dépenser l’argent qui va avec. Et quelques uns de ces polynésiens qui viennent réclamer ces mêmes terrains qui ont été vendus par d’autres( au grand dam, d’ailleurs du ministre des affaires foncières !). C’est mieux que le loto. On vend, on reprend, on recommence à vendre… C’est du n’importe quoi !
Bientôt, il y en a – la famille de Ruben TEREMATE ? – qui vont venir choisir “leur maison” sur les hauteurs de Taina ou du Lotus.Ce sera, bien sûr, inadmissible dans un pays démocratique digne de ce nom.
Les “ofe popaa” : des gens qui payent des loyers à des polynésiens. Combien de centaines de familles vivent pas mal des loyers versés par ces métropolitains, ces retraités, ces fonctionnaires payés par l’Etat français. Ils ne sont pas payés par les polynésiens, mais ils dépensent leur argent ici.
Regardez l’artisanat : qui achète les produits de l’artisanat si ce n’est pas beaucoup de “popaa” ? Qui va dans les pensions de famille des îles, si ce n’est beaucoup de farani ?
Les farani, c’est 40 % de nos touristes… Une industrie touristique qui font vivre 8000 salariés directement et des dizaines de mlilliers d’autres, indirectement.
En fait, on veut bien de l’argent “farani”, mais sans les faranis”. Le chantage à la “dette nucléaire” est très révélateur de ce point de vue.
Le comble, c’est qu’on veut insécuriser les français que nous sommes tous ( au moins par le passeport) au sein de la république française
. J’aime bien, d’ailleurs, l’expression de lebop ” France plurielle”, car c’est bien ce sur quoi nous devons nous baser. Il faut l’assumer avec fierté et ne pas être honteux, comme le souhaite le Tavini avec l’expression d’Oscar TEMARU, de “Ho’o ai’a. Lui, il vendra notre pays au néant.
Après, si on laisse mettre le doigt dans l’engrenage, celà va être le tour des “ofe tinito” et puis, après des “ofe afa”. Il faut d’ailleurs que Teremate se méfie : il parait qu’il s’appelle aussi SCHOLERMANN…
On voit bien que c’est la voie vers une guerre civile larvée. Et donc sans issue pour personne.
Maohi, Farani, Tinito… Solidaires pour le meilleur, mais pas pour le pire.
Aussi, il ne faut pas se laisser impressionner par ces hochements de menton. Il faut assumer le fait que nous sommes un pays autonome et démocratique dans l’ensemble français. Il faut continuer à développer ce pays au profit de tous. Il faut continuer à être solidaire entre nous. Il faut contnuer à éduquer. Il faut continuer à améliorer notre système de santé et de protection sociale qui est déjà très généreux ( comparativement à ce qui se passe ailleurs). Il faut éradiquer l’extrêmisme.
Il n’y a donc pas de raison de baisser la garde face à ce type de stratégie idéologique.
hinanui 10 décembre 2006 à 17:17
Il faut continuer à faire la promotion de l’autonomie avec de vrais autonomistes crédibles .
ce qui nous sauve aujourdh’ui, c’est l’autonomie! On serait dans un pays indépendant avec oscar à la tête et toute sa clique de sakapopos , nous serions tous trucidés. car oser critiquer l’indépendance est un crime de lèse majesté!! voilà pourquoi il faut lutter farouchement contre l’indépendance
dans ce pays.
madame bouteau l’a compris mais fort tardivement! et c’est bien dommage car nous sommes dans un sale pétrin grâce à elle!! Il n’y avait que des éloges pour oscar l’agneau d’hier et des critiques sévères pour oscar le loup d’aujourdh’ui, ce n’est vraiment pas crédible et sérieux. Qui a fait rentrer le soi-disant agneau qui s’est transformé très rapidement en loup dans la bergerie? arrêtons l’amateurisme et le manque de maturité en politique! nous avons besoins de personnalités politiques responsables et crédibles.
noindep a parfaitement raison. son billet est excellent!
Electeurs d’aujourdh’ui et de demain, ne confiez plus vos voix à des amateurs , vous voyez où cela nous mène . Il y va de l’avenir de notre fenua.
pour ce qui concerne le mode de scrutin, il s’agit, en effet d’une erreur fondamentale qui n’est pas dûe au statut d’autonomie mais aux politiques qui ont mal apprécié l’ampleur des dégâts d’une telle disposition . ILs doivent aujourdh’ui le regretter amèrement. Mais il y avait une solution entre vrais autonomistes pour élire un président autonomiste, ce qui aurait été plus conforme aux urnes.
l’amateurisme a bafoué la démocratie populaire!! ne recommençons plus cet erreur. Elle serait impardonnable dans ce contexte de violences verbales, de racisme et de xénophobie. Eradiquons ce fléau en confirmant notre appartenance à la république française .
Nous sommes fiers d’être polynésiens et français car c’est justement notre force . cette force enviée par beaucoup de petits voisins du pacifique , pays justement indépendants où l’insécurité des personnes est grandissante. les exemples sont si nombreux.
Je défendrai donc mon idéologie qu’est l’autonomie , c’est le seul avenir crédible pour la polynésie française.
hinanui 10 décembre 2006 à 17:17
Il faut continuer à faire la promotion de l’autonomie avec de vrais autonomistes crédibles .
ce qui nous sauve aujourdh’ui, c’est l’autonomie! On serait dans un pays indépendant avec oscar à la tête et toute sa clique de sakapopos , nous serions tous trucidés. car oser critiquer l’indépendance est un crime de lèse majesté!! voilà pourquoi il faut lutter farouchement contre l’indépendance
dans ce pays.
madame bouteau l’a compris mais fort tardivement! et c’est bien dommage car nous sommes dans un sale pétrin grâce à elle!! Il n’y avait que des éloges pour oscar l’agneau d’hier et des critiques sévères pour oscar le loup d’aujourdh’ui, ce n’est vraiment pas crédible et sérieux. Qui a fait rentrer le soi-disant agneau qui s’est transformé très rapidement en loup dans la bergerie? arrêtons l’amateurisme et le manque de maturité en politique! nous avons besoins de personnalités politiques responsables et crédibles.
noindep a parfaitement raison. son billet est excellent!
Electeurs d’aujourdh’ui et de demain, ne confiez plus vos voix à des amateurs , vous voyez où cela nous mène . Il y va de l’avenir de notre fenua.
pour ce qui concerne le mode de scrutin, il s’agit, en effet d’une erreur fondamentale qui n’est pas dûe au statut d’autonomie mais aux politiques qui ont mal apprécié l’ampleur des dégâts d’une telle disposition . ILs doivent aujourdh’ui le regretter amèrement. Mais il y avait une solution entre vrais autonomistes pour élire un président autonomiste, ce qui aurait été plus conforme aux urnes.
l’amateurisme a bafoué la démocratie populaire!! ne recommençons plus cet erreur. Elle serait impardonnable dans ce contexte de violences verbales, de racisme et de xénophobie. Eradiquons ce fléau en confirmant notre appartenance à la république française .
Nous sommes fiers d’être polynésiens et français car c’est justement notre force . cette force enviée par beaucoup de petits voisins du pacifique , pays justement indépendants où l’insécurité des personnes est grandissante. les exemples sont si nombreux.
Je défendrai donc mon idéologie qu’est l’autonomie , c’est le seul avenir crédible pour la polynésie française.
hinanui 10 décembre 2006 à 17:17
Il faut continuer à faire la promotion de l’autonomie avec de vrais autonomistes crédibles .
ce qui nous sauve aujourdh’ui, c’est l’autonomie! On serait dans un pays indépendant avec oscar à la tête et toute sa clique de sakapopos , nous serions tous trucidés. car oser critiquer l’indépendance est un crime de lèse majesté!! voilà pourquoi il faut lutter farouchement contre l’indépendance
dans ce pays.
madame bouteau l’a compris mais fort tardivement! et c’est bien dommage car nous sommes dans un sale pétrin grâce à elle!! Il n’y avait que des éloges pour oscar l’agneau d’hier et des critiques sévères pour oscar le loup d’aujourdh’ui, ce n’est vraiment pas crédible et sérieux. Qui a fait rentrer le soi-disant agneau qui s’est transformé très rapidement en loup dans la bergerie? arrêtons l’amateurisme et le manque de maturité en politique! nous avons besoins de personnalités politiques responsables et crédibles.
noindep a parfaitement raison. son billet est excellent!
Electeurs d’aujourdh’ui et de demain, ne confiez plus vos voix à des amateurs , vous voyez où cela nous mène . Il y va de l’avenir de notre fenua.
pour ce qui concerne le mode de scrutin, il s’agit, en effet d’une erreur fondamentale qui n’est pas dûe au statut d’autonomie mais aux politiques qui ont mal apprécié l’ampleur des dégâts d’une telle disposition . ILs doivent aujourdh’ui le regretter amèrement. Mais il y avait une solution entre vrais autonomistes pour élire un président autonomiste, ce qui aurait été plus conforme aux urnes.
l’amateurisme a bafoué la démocratie populaire!! ne recommençons plus cet erreur. Elle serait impardonnable dans ce contexte de violences verbales, de racisme et de xénophobie. Eradiquons ce fléau en confirmant notre appartenance à la république française .
Nous sommes fiers d’être polynésiens et français car c’est justement notre force . cette force enviée par beaucoup de petits voisins du pacifique , pays justement indépendants où l’insécurité des personnes est grandissante. les exemples sont si nombreux.
Je défendrai donc mon idéologie qu’est l’autonomie , c’est le seul avenir crédible pour la polynésie française.
Etetera 11 décembre 2006 à 10:07
vous avez quand-même la mémoire très sélective et un peu courte car ce fut un enchainement de choses qui a fait que …
Elle a fait une erreur en 2004 et encore après, pour le 2ème Taui ? mais qui n’en fait pas ? Elle avait demandé, si je me souviens bien, à ce que la plate-forme "autonomiste" soit une vraie plate-forme et non un simple partage de gateau. Ce ne fut pas le cas et elle a réagi conformément aux débats internes de son parti. Vous lui reprochez de respecter des décisions internes à son parti. Elle ne l’aurait pas fait, on lui aurait reproché de ne regarder que son intérêt propre en bafouant les décisions collégiales de son parti. Il me semble pourtant, à force de les lire, qu’au Noetn, ils prennent les décisions de manière démocratique, comme au Taho. Pourquoi alors lui vouer un tel acharnement ?
A propos de la modification des textes, je vous rappelle quand même que Gaston a fait également cette demande – dixit son blog – alors pourquoi encore en vouloir à Nicole d’en parler.
Certes, je ne la trouve pas mûre pour un poste à haut niveau (politique s’entend) mais c’est un avis personnel qui ne me donne pas le droit de proférer des propos que l’on pourrait qualifier d’insultant ! Pourquoi autant d’acharnement à son encontre ? Parce qu’elle a voulu explorer une nouvelle voie, celle que d’autres partagent avec elle ?
Faut-il donc absolument rentrer dans le moule pour trouver grâce à vos yeux ?
N’oubliez pas que la pensée unique est la pire chose qui puisse vous guetter si vous voulez entrer en politique. On n’oblige pas les gens à penser comme soi. On peut, tout au plus, les persuader que l’on a raison sur tel ou tel point mais en aucun cas les obliger.
En définitive, vous avez les mêmes travers que vous dénoncez chez les tavi mais il est vrai qu’avec vous, il y a le style et la manière. Est-ce suffisant ? Je vous pose la question. Je suis d’accord avec certains de vos points de vue mais la manière d’apostropher les autres, ceux qui ne pensent pas comme vous, ouch ça fait mal.
Je ne cherche pas à vous faire sortir de vos gonds mais à vous interpeller pour que vous restiez sur le plan de la réflexion. Suis un peu vieille pour les chamailleries de cour d’école donc si on peut éviter, j’en serais heureuse.
Etetera
Etetera 11 décembre 2006 à 10:07
vous avez quand-même la mémoire très sélective et un peu courte car ce fut un enchainement de choses qui a fait que …
Elle a fait une erreur en 2004 et encore après, pour le 2ème Taui ? mais qui n’en fait pas ? Elle avait demandé, si je me souviens bien, à ce que la plate-forme "autonomiste" soit une vraie plate-forme et non un simple partage de gateau. Ce ne fut pas le cas et elle a réagi conformément aux débats internes de son parti. Vous lui reprochez de respecter des décisions internes à son parti. Elle ne l’aurait pas fait, on lui aurait reproché de ne regarder que son intérêt propre en bafouant les décisions collégiales de son parti. Il me semble pourtant, à force de les lire, qu’au Noetn, ils prennent les décisions de manière démocratique, comme au Taho. Pourquoi alors lui vouer un tel acharnement ?
A propos de la modification des textes, je vous rappelle quand même que Gaston a fait également cette demande – dixit son blog – alors pourquoi encore en vouloir à Nicole d’en parler.
Certes, je ne la trouve pas mûre pour un poste à haut niveau (politique s’entend) mais c’est un avis personnel qui ne me donne pas le droit de proférer des propos que l’on pourrait qualifier d’insultant ! Pourquoi autant d’acharnement à son encontre ? Parce qu’elle a voulu explorer une nouvelle voie, celle que d’autres partagent avec elle ?
Faut-il donc absolument rentrer dans le moule pour trouver grâce à vos yeux ?
N’oubliez pas que la pensée unique est la pire chose qui puisse vous guetter si vous voulez entrer en politique. On n’oblige pas les gens à penser comme soi. On peut, tout au plus, les persuader que l’on a raison sur tel ou tel point mais en aucun cas les obliger.
En définitive, vous avez les mêmes travers que vous dénoncez chez les tavi mais il est vrai qu’avec vous, il y a le style et la manière. Est-ce suffisant ? Je vous pose la question. Je suis d’accord avec certains de vos points de vue mais la manière d’apostropher les autres, ceux qui ne pensent pas comme vous, ouch ça fait mal.
Je ne cherche pas à vous faire sortir de vos gonds mais à vous interpeller pour que vous restiez sur le plan de la réflexion. Suis un peu vieille pour les chamailleries de cour d’école donc si on peut éviter, j’en serais heureuse.
Etetera
Pépé Tama 11 décembre 2006 à 14:06
Etetera n’a pas tord, il faudrait limiter les apostrophes un peu trop accentuée.
Pépé Tama 11 décembre 2006 à 14:06
Etetera n’a pas tord, il faudrait limiter les apostrophes un peu trop accentuée.
Pépé Tama 11 décembre 2006 à 14:06
Etetera n’a pas tord, il faudrait limiter les apostrophes un peu trop accentuée.
Noindep 11 décembre 2006 à 14:26
Mme BOUTEAU a sans doute voulu rattraper son erreur. J’en conviens que personne n’est pas à l’abri de l’erreur.
La question aujourd’hui est de se demander si les autonomistes pourront vivre sous le même toit ?
Il faut mentionner également, que l’on parle de BOUISSOU et de BOUTEAU, ils ont tous été formé par l’entreprise FLOSSE. Ils en sont les meilleurs exemples pour nous montrer les failles du système. Ils l’ont revendiqué, mais le patriache était à l’époque bien trop sclérosé par son pouvoir qu’il en a oublié d’écouter les siens.
On fonde toujours autant d’espoirs dans cette "jeunesse" de demain. Ils représentent ceux qui reprendront le flambeau de l’autonomie. Tout reste à savoir si ils en ont envie. On sait que pour BOUISSOU il faut rester dans l’autonomie. Nicole aussi d’ailleurs le sait, sauf qu’elle a utilisé le moyen le plus fort pour se faire entendre, voter pour l’autre camps.
Mais quelle importance aujourd’hui ?
Emile VERNAUDON se revendique autonomiste, Gaston FLOSSE et son parti égaleement, Rautahi, mais aussi Nicole BOUTEAU. Alors qu’attendons-nous pour construire une coalition d’idée, une fédération de valeurs, une véritable éthique de l’autonomie ?
Le problème de l’homme est reglé, Flosse prenant sa retraite. Espérons qu’il tienne parole pour ne plus se présenter.
`Mais que Mme BOUTEAU ne viole pas cette fois-ci les règles de la bienséance, et qu’elle doit fidélité à son camps. Sinon il est certain que l’on ne progressera jamais.
Noindep 11 décembre 2006 à 14:26
Mme BOUTEAU a sans doute voulu rattraper son erreur. J’en conviens que personne n’est pas à l’abri de l’erreur.
La question aujourd’hui est de se demander si les autonomistes pourront vivre sous le même toit ?
Il faut mentionner également, que l’on parle de BOUISSOU et de BOUTEAU, ils ont tous été formé par l’entreprise FLOSSE. Ils en sont les meilleurs exemples pour nous montrer les failles du système. Ils l’ont revendiqué, mais le patriache était à l’époque bien trop sclérosé par son pouvoir qu’il en a oublié d’écouter les siens.
On fonde toujours autant d’espoirs dans cette "jeunesse" de demain. Ils représentent ceux qui reprendront le flambeau de l’autonomie. Tout reste à savoir si ils en ont envie. On sait que pour BOUISSOU il faut rester dans l’autonomie. Nicole aussi d’ailleurs le sait, sauf qu’elle a utilisé le moyen le plus fort pour se faire entendre, voter pour l’autre camps.
Mais quelle importance aujourd’hui ?
Emile VERNAUDON se revendique autonomiste, Gaston FLOSSE et son parti égaleement, Rautahi, mais aussi Nicole BOUTEAU. Alors qu’attendons-nous pour construire une coalition d’idée, une fédération de valeurs, une véritable éthique de l’autonomie ?
Le problème de l’homme est reglé, Flosse prenant sa retraite. Espérons qu’il tienne parole pour ne plus se présenter.
`Mais que Mme BOUTEAU ne viole pas cette fois-ci les règles de la bienséance, et qu’elle doit fidélité à son camps. Sinon il est certain que l’on ne progressera jamais.
Noindep 11 décembre 2006 à 14:26
Mme BOUTEAU a sans doute voulu rattraper son erreur. J’en conviens que personne n’est pas à l’abri de l’erreur.
La question aujourd’hui est de se demander si les autonomistes pourront vivre sous le même toit ?
Il faut mentionner également, que l’on parle de BOUISSOU et de BOUTEAU, ils ont tous été formé par l’entreprise FLOSSE. Ils en sont les meilleurs exemples pour nous montrer les failles du système. Ils l’ont revendiqué, mais le patriache était à l’époque bien trop sclérosé par son pouvoir qu’il en a oublié d’écouter les siens.
On fonde toujours autant d’espoirs dans cette "jeunesse" de demain. Ils représentent ceux qui reprendront le flambeau de l’autonomie. Tout reste à savoir si ils en ont envie. On sait que pour BOUISSOU il faut rester dans l’autonomie. Nicole aussi d’ailleurs le sait, sauf qu’elle a utilisé le moyen le plus fort pour se faire entendre, voter pour l’autre camps.
Mais quelle importance aujourd’hui ?
Emile VERNAUDON se revendique autonomiste, Gaston FLOSSE et son parti égaleement, Rautahi, mais aussi Nicole BOUTEAU. Alors qu’attendons-nous pour construire une coalition d’idée, une fédération de valeurs, une véritable éthique de l’autonomie ?
Le problème de l’homme est reglé, Flosse prenant sa retraite. Espérons qu’il tienne parole pour ne plus se présenter.
`Mais que Mme BOUTEAU ne viole pas cette fois-ci les règles de la bienséance, et qu’elle doit fidélité à son camps. Sinon il est certain que l’on ne progressera jamais.
Lagon 11 décembre 2006 à 17:03
Noindep envisage demain , et les conditions d’ un demain plus souriant que le présent .
Excellent idée .
Mais si nous recommençons la guerre de 14-18 , inutile d’ aller plus loin .
Dépassons les rancoeurs et définissons une autre gouvernance , mais n’ oublions pas que les acteurs de cette autre gouvernance ne sortiront pas miraculeusement d’ un chapeau de prestigidateur .
ils sont connus .
Soyons réalistes .
Lagon 11 décembre 2006 à 17:03
Noindep envisage demain , et les conditions d’ un demain plus souriant que le présent .
Excellent idée .
Mais si nous recommençons la guerre de 14-18 , inutile d’ aller plus loin .
Dépassons les rancoeurs et définissons une autre gouvernance , mais n’ oublions pas que les acteurs de cette autre gouvernance ne sortiront pas miraculeusement d’ un chapeau de prestigidateur .
ils sont connus .
Soyons réalistes .
toriki 11 décembre 2006 à 19:58
Noindep!
Je te signale que Gaston flosse n’a jamais dit qu’il ne se présentera plus jamais à aucune élection, la décision de ne pas se présenter, ne concerne uniquement que dans le cadre actuelle de cette présente motion de censure si elle arrive à son terme.
hinanui 11 décembre 2006 à 20:03
etetera, cela n’a rien à voir avec la pensée unique. quand on fait partie des hommes ou des femmes politiques, on se doit d’être responsable pour son pays etnon pas son pito. le soir des résultats , mme bouteau dit à la télévision que sa voix n’ira pas au tahoearaa. elle n’avait pourtant pas eu le temps de consulter sa base. cet exemple a juste pour but mais il y a plein d’autres exemples , de démontrer qu’elle consulte sa base quand cela l’arrange mais pas systématiquement.
Elle n’a surtout pas consulté ses électeurs qui ont voté pour l’autonomie.
je suis sûre que tu es d’accord avec moi et il faut par ailleurs de la crédibilité surtout quand on veut représenter la 3ème voie et donner systématiquement des leçons de morale aux autres.
Elle serait encore à l’assemblée la plate-forme autonomiste
n’aurait pas vu le jour. merci à thilda fuller.
Je crois , etetera, comme tu le dis si bien ,il ne faut pas avoir la mémoire courte.
Je ne suis pas d’accord avec etetera et pépé tama sur leurs commentaires.
Noindep a effectué un excellent billet et c’est important sur l’histoire de notre politique.
ce n’est pas la guerre de 14-18, excuses-moi , lagon, de prendre la défense de noindep ,mais c’est la pure vérité et il est important de la rappeler.
surtout que mme bouteau a donné une interview dernièrement. le billet de noindep est donc d’actualité.
Et le chapitre, c’est il faut que y à qu’à , et ce sont les autres qui doivent effectuer le travail. donner des ordres c’est trop facile aux 2 députés et au sénateur.
Elle sollicite même une dissolution aujourdh’ui tant décriée hier, c’est tout et n’importe quoi. c’est l’éternel problème de maturité en politique. sur ce point , etetera, nous sommes
en phase.
aristote 11 décembre 2006 à 20:15
Etetera ce que tu dis est en grande partie faux et caricaturale et tu le sais bien! Bouteau a fait une erreur majeur (erreur peuit-être de jeunesse????mais tu sais trés bien que ce n’est pas vrai son attitude irresponsable ayant été uniquement conduite par sa haine et sa volonté de revanche sur gaston flosse) en 2004 et elle s’y est accroché depuis sans jamais vouloir remettre en cause sa position! Je l’ai interrogé personnellement et en public il y a trois semaines, elle ne voulait pas entendre parler de la plateforme autonomiste avec toujours la même rengaine pour quoi faire! C’était son point vue mais elle ne proposait rien pour sortir de cette situation ubuesque que de changer le mode électoral (tout le monde est d’accord chez les autonomistes mais ce n’est pas l’urgent actuellement ni l’essentiel actuellemnt) et rien d’autre c’est un peu court et irresponsable pour quelqun qui dirige un parti et prétend avoir un destin politique pour gérer le fenua! C’est une irresponsable qui a été capable de jeter le désordre en permettant l’arrivée de l’upld et qui depuis n’a rien fait pour les combattre et n’a jamais voté contre eux! la moindre des choses est de reconnaitre son erreur et d’agir pour la réparer! Je lui ai dit au lieu de critiquer toutes les tentatives des autonomistes pour se rassembler que faite vous ,que proposez vous, rien aucune réponse juste un sourire niais à la ségoléne quand elle ne sait quoi dire!!!! Je peux te dire tout cela car je connais trés bien et depuis longtemps un de ses bras droit! Voilà pourquoi les autonomistes lui en veulent, elle n’a pas de solution elle n’est jamais force de proposition, alors il est grand temps qu’elle commence à évoluer mais elle peux travailler longtemps avant de retrouver un semblant de confiance chez les autonomistes car personne n’est prêt à oublier les trente mois de temaru que nous a apporté VOLONTAIREMENT bouteau! Nous avons donné une fois cela suffit!
Lagon 11 décembre 2006 à 20:31
à Hinanui : je ne faisais pas allusion à Noindep , point final .
Tes interventions sont intéressantes : merci .
Lagon 11 décembre 2006 à 20:31
à Hinanui : je ne faisais pas allusion à Noindep , point final .
Tes interventions sont intéressantes : merci .
hinanui 11 décembre 2006 à 22:02
Lagon,mille excuses si j’ai mal interprété tes propos. mea culpa.
hinanui 11 décembre 2006 à 22:02
Lagon,mille excuses si j’ai mal interprété tes propos. mea culpa.
hinanui 11 décembre 2006 à 22:02
Lagon,mille excuses si j’ai mal interprété tes propos. mea culpa.
JO 11 décembre 2006 à 23:40
Ah ……….DEMAIN…….L’AVENIR ????????
.Le développement des idées est toujours en retard sur le développement des appétits. . L’esclavage et l’oppression sont attachés comme une lèpre aux flancs de l’humanité. L’ordre naturel périclite.
Que va faire l’intelligence ? Vaincra -t-elle l’ignorance? Détruira-t-elle les tables de la loi, la puissance gouvernementale, cette arme à deux tranchants et qui tue ceux qu’elle doit protéger ? Va-t-elle délivrer les hommes du supplice de s’entre-détruire ? Les sortira-t-elle de ce labyrinthe où beuglent la peine et la faim ? Leur montrera-t-elle la route pavée d’instincts fraternels qui conduit à l’affranchissement, au bonheur général ? Enfin, fondera-t-elle l’ordre anarchique dans l’égalité et la liberté
JO 11 décembre 2006 à 23:40
Ah ……….DEMAIN…….L’AVENIR ????????
.Le développement des idées est toujours en retard sur le développement des appétits. . L’esclavage et l’oppression sont attachés comme une lèpre aux flancs de l’humanité. L’ordre naturel périclite.
Que va faire l’intelligence ? Vaincra -t-elle l’ignorance? Détruira-t-elle les tables de la loi, la puissance gouvernementale, cette arme à deux tranchants et qui tue ceux qu’elle doit protéger ? Va-t-elle délivrer les hommes du supplice de s’entre-détruire ? Les sortira-t-elle de ce labyrinthe où beuglent la peine et la faim ? Leur montrera-t-elle la route pavée d’instincts fraternels qui conduit à l’affranchissement, au bonheur général ? Enfin, fondera-t-elle l’ordre anarchique dans l’égalité et la liberté
Etetera 12 décembre 2006 à 0:02
à Hinanui : moi non plus, pas par rapport à Noindep.
à aristote : qu’elle ne soit pas force de proposition, j’en conviens. Elle arrive toujours après l’heure et c’est le reproche majeur que j’ai formulé à l’encontre de son équipe. Palabrer, c’est bien mais, à un moment, il faut agir sinon on ne sert à rien or en politique, on demande des décisions et non d’éternels discours.
Par contre, la montrer comme étant la seule responsable de tous nos maux, non, il ne faut quand même pas exagérer …
hinanui 12 décembre 2006 à 14:04
etetera, ce n’est pas nous qui la montrons comme seule responsable de notre situation politique, c’est l’histoire et c’est donc bien plus fort car l’histoire ne se réécrit pas mais se commente et ne s’oublie pas. c’est la mémoire et une mémoire est ancrée qu’on le veuille ou non.
Le pardon est toute autre chose et n’a rien à voir avec l’histoire !!
hinanui 12 décembre 2006 à 14:04
etetera, ce n’est pas nous qui la montrons comme seule responsable de notre situation politique, c’est l’histoire et c’est donc bien plus fort car l’histoire ne se réécrit pas mais se commente et ne s’oublie pas. c’est la mémoire et une mémoire est ancrée qu’on le veuille ou non.
Le pardon est toute autre chose et n’a rien à voir avec l’histoire !!
hinanui 12 décembre 2006 à 14:04
etetera, ce n’est pas nous qui la montrons comme seule responsable de notre situation politique, c’est l’histoire et c’est donc bien plus fort car l’histoire ne se réécrit pas mais se commente et ne s’oublie pas. c’est la mémoire et une mémoire est ancrée qu’on le veuille ou non.
Le pardon est toute autre chose et n’a rien à voir avec l’histoire !!