LA CONCURRENCE DANS LES TELECOMS N’EST PAS POUR DEMAIN

Par lebop • 3 December 2006

Pour garantir l’équilibre de son budget pour 2007, le gouvernement va ponctionner sur le budget des opérateurs de télécommunication en activité la somme totale de 2,38 milliards de francs pacifiques, se décomposant en 880 millions de francs pacifiques, pour l’Office des postes et télécommunications, et 1,5 milliard de francs pacifiques, pour la société Tikiphone.

Pour réaliser ce prélèvement, l’Assemblée a approuvé un projet de loi du Pays instaurant un « droit d’utilisation des ressources de numérotation téléphonique », c’est à dire une taxe sur l’allocation par le Pays des numéros ou blocs de numéros nécessaires à l’identification de différents services téléphoniques, tels les urgences ou les pompiers, et des abonnés des différents opérateurs, et à leur connexion entre eux.

Après le nouvel impôt nouveau perçu sur les plus values immobilières, c’est une illustration du fait qu’Oscar Temaru a menti aux Polynésiens en prétendant qu’il n’alourdirait pas le nombre des impôts mis en recouvrement en 2007. Or, nous nous trouvons bien aujourd’hui en face d’une fiscalité nouvelle qui, bien que pesant sur le budget des opérateurs téléphoniques, traduit un alourdissement du volume global des prélèvements fiscaux.

Ce prélèvement sera évidemment une charge supplémentaire pour les opérateurs concernés, qu’ils devraient, en bonne logique, intégrer dans le calcul de leurs coûts de revient et, in fine, dans celui du prix des abonnements téléphoniques. Il viendra alourdir, tôt ou tard, le coût des télécommunications et donc amoindrir notre pouvoir d’achat et les charges des entreprises, réduisant encore un peu plus leur compétitivité et celle, plus générale, de notre économie.Il empêchera, à coup sûr, une nouvelle étape, pourtant nécessaire, de baisse substantielle des tarifs de ces opérateurs.

Or, un droit d’accès avait déjà été instauré dans un proche passé, fixé à 500 millions de francs pour les opérateurs de téléphone mobile. S’ajoute donc le montant du droit d’utilisation des ressources de numérotation téléphonique qui seront alloués au nouvel opérateur.

Si les opérateurs actuels sont touchés par ce nouveau droit, l’Assemblée crée aussi une nouvelle barrière à l’entrée d’un nouvel opérateur et empêche, de facto, le jeu de la concurrence que le gouvernement dit vouloir promouvoir ! Le gouvernement gagne sur deux tableaux : accroitre les ressources budgétaires et donner des gages aux opérateurs existants face à l’intrusion de nouveaux opérateurs comme Mara Télécom. Grâce à cette complicité objective,je ne doute donc pas un seul instant que les conseils d’administration de l’OPT et de Tikiphone entérineront la mesure. Et, nous, consommateurs de télécommunications, seront encore les dindons de la farce. Nous continuerons à subir parmi les tarifs les plus élevés du monde et à ne plus voir avant longtemps une baisse significative de nos notes de téléphone.

Commentaires

Par mamaia le 3 December 2006 at 13:43

"donner des gages aux opérateurs existants face à l’intrusion de nouveaux opérateurs comme Mara Télécom"

Dans quelle mesure Puisque l’OPT et tikiphone seront eux aussi touchés (principe d’égalité devant l’impôt) ? A ce jour, et que je sache, seul l’OPT a payé les 3 milliards correspondant aux licences d’opérateur. Pourtant, je ne vous entends pas critiquer le dispositif précédent, mis en place depuis 2003 par le gouvernement précédent.

Pour finir, malgré ces 3 milliards ponctionnés, depuis 3 ans, les tarifs n’ont pas augmenté, mais bel et bien baissé, avec au final, augmentation de la trésorerie de l’OPT puisque les baisses de tarif ont provoqué des hausses de consommation.

D’ailleurs, comment ferait l’OPT pour augmenter ses tarifs puisque ceux-ci sont approuvés par le conseil des ministres.

Pour finir, j’étais dans le public à l’APF ces derniers jours, et j’ai bien entendu le VP dire deux choses intéressantes :
1) Contrairement au droit d’accès sauce tahoeraa, cette nouvelle mesure est progressive et liée à l’activité.
2) L’introduction de cette mesure induira la modification du droit d’accès, pas dans son montant, mais de manière à le rendre plus progressif.

Donc, contrairement à ce que tu dis Le Bop, la concurrence se trouvera bel et bien favorisée à terme.

Par Hiro junior le 3 December 2006 at 15:36

Mamaïa, ton principe d’égalité devant l’impôt est un faux principe dans les faits : n’oublies pas que Tikiphone et l’OPT sont des entreprises qui opérent depuis longtemps, qui ont longtemps fait des bénéfices importants, qui ont amorti leurs équipements.
Nullement comparable avec un opérateur qui arrive, qui investit lourdement, qui prend des risques et qui va se retrouver, justement en concurrence avec les opérateurs historiques. Ces derniers se sont préparés, en outre, à l’arrivée du nouveau venu…. Tu appelles cette situation, une égalité ?
Comment peux-tu comparer deux entreprises qui peuvent "absorber" ce droit supplémentaire grâce à leur revenus à une entreprise ( Mara Telécoms) qui n’a pas encore de revenus et qui est obligé de supporter ce surcoût d’investissement supplémentaire ( après les 500 millions que cette entreprise estime justement être trop importants; à tel point qu’elle réclame justement des aménagements tels que Monsieur Julien l’a encore répété aux journaux récemment)

Par Hiro junior le 3 December 2006 at 15:36

Mamaïa, ton principe d’égalité devant l’impôt est un faux principe dans les faits : n’oublies pas que Tikiphone et l’OPT sont des entreprises qui opérent depuis longtemps, qui ont longtemps fait des bénéfices importants, qui ont amorti leurs équipements.
Nullement comparable avec un opérateur qui arrive, qui investit lourdement, qui prend des risques et qui va se retrouver, justement en concurrence avec les opérateurs historiques. Ces derniers se sont préparés, en outre, à l’arrivée du nouveau venu…. Tu appelles cette situation, une égalité ?
Comment peux-tu comparer deux entreprises qui peuvent "absorber" ce droit supplémentaire grâce à leur revenus à une entreprise ( Mara Telécoms) qui n’a pas encore de revenus et qui est obligé de supporter ce surcoût d’investissement supplémentaire ( après les 500 millions que cette entreprise estime justement être trop importants; à tel point qu’elle réclame justement des aménagements tels que Monsieur Julien l’a encore répété aux journaux récemment)

A écouter Mamaïa, on peut se demander pourquoi le gouvernement n’a pas encore plus chargé la barque. Un milliard, deux milliards, trois milliards… On jongle avec les milliards. L’OPT et Tikiphone ont les moyens d’absorber, à ce qu’il dit. Ce n’est pas vraiment un coût pour eux, et, en plus, on est sûr que çà n’aura aucune incidence sur les consommateurs. Et même, ils pourront encore baisser les tarifs, car ces surcoûts n’en sont pas vraiment. Il faudra que tu me donnes le nom de ton école de commerce, car les cours de gestion d’entreprise que tu as reçu sont très originaux. Il est certain que si tu vas à l’école de Jacqui Drollet, il a du te donner des cours d’économie marxiste. C’est vrai que les entreprises publiques soviétiques ou chinoises s’en fichaient éperdument de leurs coûts, de la qualité des produits, de leur rentabilité et, donc des consommateurs.Et en plus, si, par miracle, elles font des bénéfices, le gouvernement vient le leur piquer. Si c’est çà le nouveau modèle économique des établissements publics territoriaux et de leur filiale, je veux bien, mais bonjour les dégats.

Par Gilbert le 3 December 2006 at 15:54

L’avenir, pour Mamaïa, est la simple extrapolation du passé.La nouvelle taxation sur la numérotation téléphonique vient rajouter des surcouts aux surcouts précédents, mais ça ne va rien changer. Mamaïa en est sûr. L’OPT et Tikiphone vont encore baisser leurs tarifs. Mamaïa est dans le secret des dieux. Chiche pour 2007 ?

Par Gilbert le 3 December 2006 at 15:54

L’avenir, pour Mamaïa, est la simple extrapolation du passé.La nouvelle taxation sur la numérotation téléphonique vient rajouter des surcouts aux surcouts précédents, mais ça ne va rien changer. Mamaïa en est sûr. L’OPT et Tikiphone vont encore baisser leurs tarifs. Mamaïa est dans le secret des dieux. Chiche pour 2007 ?

Par Didier le 3 December 2006 at 16:01

J’avais cru lire dans les journaux le chef du service des postes et télécoms, un certain Moetai Brotherson, que l’OPT et Tikiphone ne se portaient pas si bien que celà., qu’ils devaient affronter de nouvelles menaces ( la téléphonie sous IP, le callback…) et qu’il fallait envisager des les protéger par une refonte ou une “actualisation” de la règlementation. Qui, dans son esprit, visait, en fait, à éliminer certaines formes de concurrence (téléphonie sous IP…) ou à limiter la concurrence à venir ( comme celle de Mara Télécoms). Et comme par hasard, on a cette nouvelle taxation sortie de derrière les fagots pour le budget 2007. Quelle coïncidence et quel concours de circonstances !

Par Didier le 3 December 2006 at 16:01

J’avais cru lire dans les journaux le chef du service des postes et télécoms, un certain Moetai Brotherson, que l’OPT et Tikiphone ne se portaient pas si bien que celà., qu’ils devaient affronter de nouvelles menaces ( la téléphonie sous IP, le callback…) et qu’il fallait envisager des les protéger par une refonte ou une “actualisation” de la règlementation. Qui, dans son esprit, visait, en fait, à éliminer certaines formes de concurrence (téléphonie sous IP…) ou à limiter la concurrence à venir ( comme celle de Mara Télécoms). Et comme par hasard, on a cette nouvelle taxation sortie de derrière les fagots pour le budget 2007. Quelle coïncidence et quel concours de circonstances !

Par Le Nono le 3 December 2006 at 16:24

Didier,

Je pense qu’il y a confusion avec Matahi BROTHERS…

Le Nono

Par Le Nono le 3 December 2006 at 16:24

Didier,

Je pense qu’il y a confusion avec Matahi BROTHERS…

Le Nono

Par mamaia le 3 December 2006 at 16:55

Teva : "A écouter Mamaïa, on peut se demander pourquoi le gouvernement n’a pas encore plus chargé la barque"
Parce que, contrairement à toi, il réfléchit, et ne touche pas aux réserves qui sont placées sur les marchés financiers. Ne sont touchées que les réserves "dormantes".

Gilbert : "La nouvelle taxation sur la numérotation téléphonique vient rajouter des surcouts aux surcouts précédents, mais ça ne va rien changer."
Si, ca va amener la modification du mode de perception actuel, pour le rendre plus progressif et donc plus favorable aux nouveaux entrants.

Gilbert : "Mamaïa en est sûr. L’OPT et Tikiphone vont encore baisser leurs tarifs. Mamaïa est dans le secret des dieux. Chiche pour 2007 ?"
CHICHE !!! Si aucune baisse de tarif n’intervient en 2007, je prends ma carte orange. Sinon, gilbert se fait tatouer, vive oscar sur le front ! … :+)

Didier : "J’avais cru lire dans les journaux "
tu avais cru ? … et il parait que … ? il semble que … ? … Une source bien informée et digne de confiance m’a dit ? …

Par mamaia le 3 December 2006 at 16:55

Teva : "A écouter Mamaïa, on peut se demander pourquoi le gouvernement n’a pas encore plus chargé la barque"
Parce que, contrairement à toi, il réfléchit, et ne touche pas aux réserves qui sont placées sur les marchés financiers. Ne sont touchées que les réserves "dormantes".

Gilbert : "La nouvelle taxation sur la numérotation téléphonique vient rajouter des surcouts aux surcouts précédents, mais ça ne va rien changer."
Si, ca va amener la modification du mode de perception actuel, pour le rendre plus progressif et donc plus favorable aux nouveaux entrants.

Gilbert : "Mamaïa en est sûr. L’OPT et Tikiphone vont encore baisser leurs tarifs. Mamaïa est dans le secret des dieux. Chiche pour 2007 ?"
CHICHE !!! Si aucune baisse de tarif n’intervient en 2007, je prends ma carte orange. Sinon, gilbert se fait tatouer, vive oscar sur le front ! … :+)

Didier : "J’avais cru lire dans les journaux "
tu avais cru ? … et il parait que … ? il semble que … ? … Une source bien informée et digne de confiance m’a dit ? …

Par te puna le 3 December 2006 at 17:29

juridiquement,
le gouvernement ne peut pas toucher aux réserves de l’OPT placées à l’extérieur sur les marchés financiers sinon il aurait peut-être fait. qui sait au point où en est ce gouvernement cad à piller toutes les ressources de structures en bonne santé .le conseil d’administration de ces structures compte pour du beurre . le gouvernement décide à leur place! quel bel exemple de démocratie émanant de l’union pour la démocratie (upld).

mamaia parle de mode de perception plus favorable aux nouveaux entrants, belle mentalité. les anciens supportent tous les coûts pendant des années et les nouveaux sont allégés ? quelle belle équité , mentalité et justesse des choses? c’est encore grâce à l’union pour la démocratie avec toute sa splendeur!

Par te puna le 3 December 2006 at 17:29

juridiquement,
le gouvernement ne peut pas toucher aux réserves de l’OPT placées à l’extérieur sur les marchés financiers sinon il aurait peut-être fait. qui sait au point où en est ce gouvernement cad à piller toutes les ressources de structures en bonne santé .le conseil d’administration de ces structures compte pour du beurre . le gouvernement décide à leur place! quel bel exemple de démocratie émanant de l’union pour la démocratie (upld).

mamaia parle de mode de perception plus favorable aux nouveaux entrants, belle mentalité. les anciens supportent tous les coûts pendant des années et les nouveaux sont allégés ? quelle belle équité , mentalité et justesse des choses? c’est encore grâce à l’union pour la démocratie avec toute sa splendeur!

Par mamaia le 3 December 2006 at 17:50

Te puna tu veux dire que Flosse quand il a instauré le droit d’accès voulait aussi "piller les ressources" de l’OPT ? Qu’il considérait que le CA de l’OPT comptait pour du beurre ?
Non, ce n’est pooossssiiiible ! Pas venant de la lumière des lagons de mangareva ! ….

Te puna. Si j’avais dit "mode de perception moins favorable", tu aurais de toute façon répondu : "belle mentalité. Les anciens se font du beurre en situation de monopole pendant des années, et on demande autant aux nouveaux avant qu’ils n’aient un seul client" … donc ta réponse, c’est de l’anti-isme primaire et rien d’autre !

Par te puna le 3 December 2006 at 18:17

je ne suis pas une nostalgique du passé. si tu l’es , c’est ton problème .
il n’y a pas que l’opt, ily a l’egt, l’epap ,la socredo et je ne sais quoi encore!! et pourquoi pas l’université tant qu’on y est !cela te fera certainement plaisir!!
2èmement) tu écris : on demande autant aux nouveaux et plus haut tu écris toi-même que c’est plus favorable? il faut savoir ce que tu écris !! tout et l’inverse en quelques heures, c’est un peu grave pour l’esprit?

Par te puna le 3 December 2006 at 18:17

je ne suis pas une nostalgique du passé. si tu l’es , c’est ton problème .
il n’y a pas que l’opt, ily a l’egt, l’epap ,la socredo et je ne sais quoi encore!! et pourquoi pas l’université tant qu’on y est !cela te fera certainement plaisir!!
2èmement) tu écris : on demande autant aux nouveaux et plus haut tu écris toi-même que c’est plus favorable? il faut savoir ce que tu écris !! tout et l’inverse en quelques heures, c’est un peu grave pour l’esprit?

Par Titata le 3 December 2006 at 18:18

Non le Nono, il s’agit bien de Moetai Brotherson, chef de service des postes et telécom et à ses heures perdues président de l’association Taui roa ou quelque chose s’en approchant, avec Barral, Reignault, Mamaia et bien d’autres penseurs intello-socialo-marxo-léninistes frustrés.

Par Titata le 3 December 2006 at 18:18

Non le Nono, il s’agit bien de Moetai Brotherson, chef de service des postes et telécom et à ses heures perdues président de l’association Taui roa ou quelque chose s’en approchant, avec Barral, Reignault, Mamaia et bien d’autres penseurs intello-socialo-marxo-léninistes frustrés.

Par Poerani le 3 December 2006 at 18:37

Pour le nono :

Il s’agit bien de Moetai Brotherson, chef de service de l’OPT.(Matahi est retourné à la Socredo, c’est Lydia Nouveau qui le remplace)

Je pense qu’il est très au fait de ce qui se passe dans son entreprise et effectivement il me semble bien que tout n’est pas rose contrairement à ce que l’on veut bien dire.

Mais puisque l’on parle de concurrence et de Mara télécom, j’ai suivi les débats à l’assemblée via internet et il me semble bien que le droit d’entrée de cette société a été comptabilisé dans le budget 2007 (500 millions). Donc, soit cette société obtient son agrément, soit il y a un os dans le budget !!!

bon dimanche le nono

Par mamaia le 3 December 2006 at 18:40

Primo : Je ne suis pas nostalgique du passé, mais contrairement à toi, je ne suis pas frappé d’amnésie sélective.
Secundo : Je sais ce que j’écris. Toi, tu devrais lire avec plus d’attention. C’est effectivement grave si ton esprit n’arrive pas à décoder…
Tertio : plutôt que "et je ne sais quoi encore", sois précis : écris, les EPIC. Et tu t’apercevras que EXACTEMENT le même dispositif existe en métropole, en moins démocratique puisque là-bas le C.A n’est même pas consulté.

Titata : le gars il a le droit d’être dans l’association de son choix non ? Des français sont morts pour obtenir ce fameux droit d’association. En tout cas, il n’a pas dit ce que Didier insinue qu’il aurait dit.

Par mamaia le 3 December 2006 at 18:40

Primo : Je ne suis pas nostalgique du passé, mais contrairement à toi, je ne suis pas frappé d’amnésie sélective.
Secundo : Je sais ce que j’écris. Toi, tu devrais lire avec plus d’attention. C’est effectivement grave si ton esprit n’arrive pas à décoder…
Tertio : plutôt que "et je ne sais quoi encore", sois précis : écris, les EPIC. Et tu t’apercevras que EXACTEMENT le même dispositif existe en métropole, en moins démocratique puisque là-bas le C.A n’est même pas consulté.

Titata : le gars il a le droit d’être dans l’association de son choix non ? Des français sont morts pour obtenir ce fameux droit d’association. En tout cas, il n’a pas dit ce que Didier insinue qu’il aurait dit.

Mamaïa, ton principe d’égalité devant l’impôt n’est pas l’égalité dans les faits.

Comment peux-tu comparer des entreprises installées depuis longtemps, qui ont investi, qui ont amorti leurs équipements qui ont fait des bénéfices plantureux, avec une entreprise qui veut s’installer, qui doit payer un droit d’entrée, puis un autre droit sur les numéros, qui voit donc son investissement s’alourdir, qui doit modifier son calcul économique face à cette nouvelle donne règlementaire et fiscale, qui doit s’interroger sur son nouveau taux de rentabilité prévisionnel et qui va se heurter à la concurrence des opérateurs historiques lorsque le Pays voudra bien lui donner l’autorisation ( ce n’est pas acquis au jour d’aujourd’hui d’ailleurs) ?

L’un des dirigeants de Mara Télécom, Monsieur Julien SIU souhaitait d’ailleurs un aménagement de la règlementation pour qu’il puisse avoir une durée d’amortissement des droits plus longue.. Et là, le gouvernement lui apporte une réponse inverse à celle qu’il attendait en instaurant une nouvelle taxes sur les numéros. C’est peut être là la nouvelle conception de l’encouragement aux investissements de Jacqui Drollet.

Ton égalité juiridique me fait rappeler la décision de Jacqui Drollet d’accepter les deux demandes de Carrefour et de Casino pour l’implantation de nouvelles grandes surfaces. Cette décision ressemblait à de l’égalité de traitement, mais quand on sait que Carrefour à déjà deux grandes surfaces et un pouvoir de marché exorbitant et que Casino n’a pas encore de grande surface, on voit bien qu’il y a inégalité de fait.

Il ne faut peut être prendre les citoyens que nous sommes pour des demeurés.

Mamaïa, ton principe d’égalité devant l’impôt n’est pas l’égalité dans les faits.

Comment peux-tu comparer des entreprises installées depuis longtemps, qui ont investi, qui ont amorti leurs équipements qui ont fait des bénéfices plantureux, avec une entreprise qui veut s’installer, qui doit payer un droit d’entrée, puis un autre droit sur les numéros, qui voit donc son investissement s’alourdir, qui doit modifier son calcul économique face à cette nouvelle donne règlementaire et fiscale, qui doit s’interroger sur son nouveau taux de rentabilité prévisionnel et qui va se heurter à la concurrence des opérateurs historiques lorsque le Pays voudra bien lui donner l’autorisation ( ce n’est pas acquis au jour d’aujourd’hui d’ailleurs) ?

L’un des dirigeants de Mara Télécom, Monsieur Julien SIU souhaitait d’ailleurs un aménagement de la règlementation pour qu’il puisse avoir une durée d’amortissement des droits plus longue.. Et là, le gouvernement lui apporte une réponse inverse à celle qu’il attendait en instaurant une nouvelle taxes sur les numéros. C’est peut être là la nouvelle conception de l’encouragement aux investissements de Jacqui Drollet.

Ton égalité juiridique me fait rappeler la décision de Jacqui Drollet d’accepter les deux demandes de Carrefour et de Casino pour l’implantation de nouvelles grandes surfaces. Cette décision ressemblait à de l’égalité de traitement, mais quand on sait que Carrefour à déjà deux grandes surfaces et un pouvoir de marché exorbitant et que Casino n’a pas encore de grande surface, on voit bien qu’il y a inégalité de fait.

Il ne faut peut être prendre les citoyens que nous sommes pour des demeurés.

Mamaïa, ton principe d’égalité devant l’impôt n’est pas l’égalité dans les faits.

Comment peux-tu comparer des entreprises installées depuis longtemps, qui ont investi, qui ont amorti leurs équipements qui ont fait des bénéfices plantureux, avec une entreprise qui veut s’installer, qui doit payer un droit d’entrée, puis un autre droit sur les numéros, qui voit donc son investissement s’alourdir, qui doit modifier son calcul économique face à cette nouvelle donne règlementaire et fiscale, qui doit s’interroger sur son nouveau taux de rentabilité prévisionnel et qui va se heurter à la concurrence des opérateurs historiques lorsque le Pays voudra bien lui donner l’autorisation ( ce n’est pas acquis au jour d’aujourd’hui d’ailleurs) ?

L’un des dirigeants de Mara Télécom, Monsieur Julien SIU souhaitait d’ailleurs un aménagement de la règlementation pour qu’il puisse avoir une durée d’amortissement des droits plus longue.. Et là, le gouvernement lui apporte une réponse inverse à celle qu’il attendait en instaurant une nouvelle taxes sur les numéros. C’est peut être là la nouvelle conception de l’encouragement aux investissements de Jacqui Drollet.

Ton égalité juiridique me fait rappeler la décision de Jacqui Drollet d’accepter les deux demandes de Carrefour et de Casino pour l’implantation de nouvelles grandes surfaces. Cette décision ressemblait à de l’égalité de traitement, mais quand on sait que Carrefour à déjà deux grandes surfaces et un pouvoir de marché exorbitant et que Casino n’a pas encore de grande surface, on voit bien qu’il y a inégalité de fait.

Il ne faut peut être prendre les citoyens que nous sommes pour des demeurés.

Par mamaia le 3 December 2006 at 18:46

Poerani, il faut pas confondre Opt (www.opt.pf) et Spt (www.spt.pf). Le premier est un EPIC dirigé par un CA avec à sa tête Jean-Alain Frébault et comme D.G Lydia Nouveau qui a succédé à Matahi Brothers (d’où l’erreur du nono?).
L’OPT est "l’opérateur historique" comme France Télécoms en métropole a pu l’être.

Le second est un SERVICE ADMINISTRATIF, qui a pour mission de réglementer et réguler le secteur. C’est l’équivalent de l’ARCEP en métropole. Son chef de service est Moetai Brotherson depuis octobre 2004, où il a succédé à un expatrié métro, Franck Marchand.

Tout ça c’est de l’info publique facile à trouver sur le web ou au jopf…juste pour éviter de lire tout et n’importe quoi …

Mamaïa, ton principe d’égalité devant l’impôt n’est pas l’égalité dans les faits.

Comment peux-tu comparer des entreprises installées depuis longtemps, qui ont investi, qui ont amorti leurs équipements qui ont fait des bénéfices plantureux, avec une entreprise qui veut s’installer, qui doit payer un droit d’entrée, puis un autre droit sur les numéros, qui voit donc son investissement s’alourdir, qui doit modifier son calcul économique face à cette nouvelle donne règlementaire et fiscale, qui doit s’interroger sur son nouveau taux de rentabilité prévisionnel et qui va se heurter à la concurrence des opérateurs historiques lorsque le Pays voudra bien lui donner l’autorisation ( ce n’est pas acquis au jour d’aujourd’hui d’ailleurs) ?

L’un des dirigeants de Mara Télécom, Monsieur Julien SIU souhaitait d’ailleurs un aménagement de la règlementation pour qu’il puisse avoir une durée d’amortissement des droits plus longue.. Et là, le gouvernement lui apporte une réponse inverse à celle qu’il attendait en instaurant une nouvelle taxes sur les numéros. C’est peut être là la nouvelle conception de l’encouragement aux investissements de Jacqui Drollet.

Ton égalité juiridique me fait rappeler la décision de Jaqui Drollet d’accepter les deux demandes de Carrefour et de Casino pour l’implantation de nouvelles grandes surfaces. Cette décision ressemblait à de l’égalité de traitement, mais quand on sait que Carrefour à déjà deux grandes surfaces et un pouvoir de marché exorbitant et que Casino n’a pas encore de grande surface, on voit bien qu’il y a inégalité de fait.

Il ne faut peut être prendre les citoyens que nous sommes pour des demeurés.

Mamaïa, ton principe d’égalité devant l’impôt n’est pas l’égalité dans les faits.

Comment peux-tu comparer des entreprises installées depuis longtemps, qui ont investi, qui ont amorti leurs équipements qui ont fait des bénéfices plantureux, avec une entreprise qui veut s’installer, qui doit payer un droit d’entrée, puis un autre droit sur les numéros, qui voit donc son investissement s’alourdir, qui doit modifier son calcul économique face à cette nouvelle donne règlementaire et fiscale, qui doit s’interroger sur son nouveau taux de rentabilité prévisionnel et qui va se heurter à la concurrence des opérateurs historiques lorsque le Pays voudra bien lui donner l’autorisation ( ce n’est pas acquis au jour d’aujourd’hui d’ailleurs) ?

L’un des dirigeants de Mara Télécom, Monsieur Julien SIU souhaitait d’ailleurs un aménagement de la règlementation pour qu’il puisse avoir une durée d’amortissement des droits plus longue.. Et là, le gouvernement lui apporte une réponse inverse à celle qu’il attendait en instaurant une nouvelle taxes sur les numéros. C’est peut être là la nouvelle conception de l’encouragement aux investissements de Jacqui Drollet.

Ton égalité juiridique me fait rappeler la décision de Jaqui Drollet d’accepter les deux demandes de Carrefour et de Casino pour l’implantation de nouvelles grandes surfaces. Cette décision ressemblait à de l’égalité de traitement, mais quand on sait que Carrefour à déjà deux grandes surfaces et un pouvoir de marché exorbitant et que Casino n’a pas encore de grande surface, on voit bien qu’il y a inégalité de fait.

Il ne faut peut être prendre les citoyens que nous sommes pour des demeurés.

Par Poerani le 3 December 2006 at 19:02

Je ne vois pas en quoi çà peut changer quelque chose à ma rectif pour le nono ?
Il ne s’agit pas de polémique à mon niveau, juste d’une correction. Moetai est un homme de valeur qui connait très bien son secteur et s’il prend position sur tel ou tel point, il sait ce qu’il dit. Rien à faire de ses positions politiques.

Il faudra un jour aussi se pencher sur l’entreprise OPT et voir quelles sont les implications d’une concurrence au niveau des salariés par exemple car ce sera là le plus grave. Une société de télécommunication peut s’implanter ici sans problème mais combien de familles fera t’elle vivre ? Je pense qu’il faut toujours être prudent, nous sommes un petit pays.

Par Poerani le 3 December 2006 at 19:02

Je ne vois pas en quoi çà peut changer quelque chose à ma rectif pour le nono ?
Il ne s’agit pas de polémique à mon niveau, juste d’une correction. Moetai est un homme de valeur qui connait très bien son secteur et s’il prend position sur tel ou tel point, il sait ce qu’il dit. Rien à faire de ses positions politiques.

Il faudra un jour aussi se pencher sur l’entreprise OPT et voir quelles sont les implications d’une concurrence au niveau des salariés par exemple car ce sera là le plus grave. Une société de télécommunication peut s’implanter ici sans problème mais combien de familles fera t’elle vivre ? Je pense qu’il faut toujours être prudent, nous sommes un petit pays.

Par mamaia le 3 December 2006 at 19:12

Teva,globalement je suis plutôt d’accord avec ton post 14. Ca devrait d’ailleurs éclairer la lanterne de "Te puna"…

Mais je persiste, et je dis bien dans mon post 1 la chose suivante :

Pour finir, j’étais dans le public à l’APF ces derniers jours, et j’ai bien entendu le VP dire deux choses intéressantes :
1) Contrairement au droit d’accès sauce tahoeraa, cette nouvelle mesure est progressive et liée à l’activité.
2) L’introduction de cette mesure induira la modification du droit d’accès, pas dans son montant, mais de manière à le rendre plus progressif.

Partant de là, le raisonnement est simple. Soit, nous voyons en 2007 une réforme du droit d’accès (j’ai pas dit une suppression), et l’UPLD aura tenu sa parole. Soit le droit d’accès n’est pas du tout changé et l’UPLD aura été effectivement plus protectionniste que Flosse…

Par mamaia le 3 December 2006 at 19:12

Teva,globalement je suis plutôt d’accord avec ton post 14. Ca devrait d’ailleurs éclairer la lanterne de "Te puna"…

Mais je persiste, et je dis bien dans mon post 1 la chose suivante :

Pour finir, j’étais dans le public à l’APF ces derniers jours, et j’ai bien entendu le VP dire deux choses intéressantes :
1) Contrairement au droit d’accès sauce tahoeraa, cette nouvelle mesure est progressive et liée à l’activité.
2) L’introduction de cette mesure induira la modification du droit d’accès, pas dans son montant, mais de manière à le rendre plus progressif.

Partant de là, le raisonnement est simple. Soit, nous voyons en 2007 une réforme du droit d’accès (j’ai pas dit une suppression), et l’UPLD aura tenu sa parole. Soit le droit d’accès n’est pas du tout changé et l’UPLD aura été effectivement plus protectionniste que Flosse…

Par mamaia le 3 December 2006 at 19:12

Teva,globalement je suis plutôt d’accord avec ton post 14. Ca devrait d’ailleurs éclairer la lanterne de "Te puna"…

Mais je persiste, et je dis bien dans mon post 1 la chose suivante :

Pour finir, j’étais dans le public à l’APF ces derniers jours, et j’ai bien entendu le VP dire deux choses intéressantes :
1) Contrairement au droit d’accès sauce tahoeraa, cette nouvelle mesure est progressive et liée à l’activité.
2) L’introduction de cette mesure induira la modification du droit d’accès, pas dans son montant, mais de manière à le rendre plus progressif.

Partant de là, le raisonnement est simple. Soit, nous voyons en 2007 une réforme du droit d’accès (j’ai pas dit une suppression), et l’UPLD aura tenu sa parole. Soit le droit d’accès n’est pas du tout changé et l’UPLD aura été effectivement plus protectionniste que Flosse…

Par Georges le 3 December 2006 at 19:48

Mamaïa, c’est bien de répéter deux fois, comme une bonne attachée de presse ce que dit Drollet, mais ce serait mieux si tu nous expliquait simplement le charabia "mesure progressive et liée à l’activité", "modification du droit d’accès, pas dans son montant, mais de manière à le rendre plus progressif".

Concrètement, si Mara Télécoms veut entrer dans l’activité du mobile en 2007 que va -t-elle payer ? Va -t-elle payer le droit d’utilisation sur les numéros ?

Ce questions sont simples, je crois. Merci de me répondre. Tu seras sympa.

Par Georges le 3 December 2006 at 19:48

Mamaïa, c’est bien de répéter deux fois, comme une bonne attachée de presse ce que dit Drollet, mais ce serait mieux si tu nous expliquait simplement le charabia "mesure progressive et liée à l’activité", "modification du droit d’accès, pas dans son montant, mais de manière à le rendre plus progressif".

Concrètement, si Mara Télécoms veut entrer dans l’activité du mobile en 2007 que va -t-elle payer ? Va -t-elle payer le droit d’utilisation sur les numéros ?

Ce questions sont simples, je crois. Merci de me répondre. Tu seras sympa.

Par te puna le 3 December 2006 at 21:37

la mauvaise foi de mamaia est si évidente! à l’image de l’upld!
et quel perroquet efficace de drollet! félicitations!

Par te puna le 3 December 2006 at 21:37

la mauvaise foi de mamaia est si évidente! à l’image de l’upld!
et quel perroquet efficace de drollet! félicitations!

Par charles le 3 December 2006 at 21:46

pour votre info, ne dites pas n’importe quoi.frebault n’est plus à la tête del’opt.

Par charles le 3 December 2006 at 21:46

pour votre info, ne dites pas n’importe quoi.frebault n’est plus à la tête del’opt.

Par Oti-Taui le 3 December 2006 at 22:13

Salut,

Comment peut on prendre les gens pour des cons ?
Une nouvelle taxe, reste une nouvelle taxe, on a rien supprimer en contrepartie !
C’est une nouvelle taxe ajoutée !
Et nous consommateurs on va payer !

La polynésie est foutue, ont fait le contraire (l’inverse) de ce que qui ce fait dans le monde.

C’est la fin des télécommunications, tous les pays, tendent a ne créer plus qu’un abonnement, qui donne accès au tuyau (téléphone illimité, ADSL2, télé, ….)

Et nous on continue à vendre de l’unité !

Evidement skype, fout la merde dans ce beau monde où quelques nantis bouffes dedans (et notement ceux du gouvernement), c’est pour cela, que Moetai Brotherson, veut supprimer tous système de téléphone IP (avec ça on pourra dire que nous passons officiellement dans le jolie monde de la DITACTURE)

quelle merde ce TAUI !

Par Oti-Taui le 3 December 2006 at 22:13

Salut,

Comment peut on prendre les gens pour des cons ?
Une nouvelle taxe, reste une nouvelle taxe, on a rien supprimer en contrepartie !
C’est une nouvelle taxe ajoutée !
Et nous consommateurs on va payer !

La polynésie est foutue, ont fait le contraire (l’inverse) de ce que qui ce fait dans le monde.

C’est la fin des télécommunications, tous les pays, tendent a ne créer plus qu’un abonnement, qui donne accès au tuyau (téléphone illimité, ADSL2, télé, ….)

Et nous on continue à vendre de l’unité !

Evidement skype, fout la merde dans ce beau monde où quelques nantis bouffes dedans (et notement ceux du gouvernement), c’est pour cela, que Moetai Brotherson, veut supprimer tous système de téléphone IP (avec ça on pourra dire que nous passons officiellement dans le jolie monde de la DITACTURE)

quelle merde ce TAUI !

Par Titata le 3 December 2006 at 22:21

Qui est à la tête du PCA de l’OPT si ce n’est pas J.A Frébault ?
Dis le nous vite, nous sommes tous impatients de savoir, parce que là c’est un véritable scoop.

Par Didier le 3 December 2006 at 23:28

Mamaïa, en attendant que tu répondes à la question simple que t’a posée Georges, je voulais simplement te préciser qu’il y a quelques mois, Moetai Brotherson, chef du service des postes et télécoms a donné un entretien aux Nouvelles.
Je te conseille de retrouver cet entretien dans ta revue de presse.
C’est pas des on dit. C’est du "papu" . Il a clairement annoncé la couleur. Grosso modo, il estime que la nouvelle concurrence fait du mal à l’OPT et à Tikiphone, il faut les en prémunir en faisant " évoluer" la règlementation.
Je n’invente rien. C’est pris directement à la source.

Par Johnny le 3 December 2006 at 23:43

Pour les nouveaux venus à Politita, je vous signale qu’il y a eu deux billets complémentaires de celui-ci :

- Service des Télécoms de Polynésie française : un combat d’arrière-garde par Le Bop, vendredi 18 août 2006 (Chroniques). Ce billet réagit justement à l’interview de Moetai Brotherson aux Nouvelles.

-Technologies de l’information et des communications : quelle stratégie pour la Polynésie française ?
Par Pépé Tama, mercredi 30 août 2006 (Général)

Les billets et les réactions sont éclairants. Je vous invite à les consulter aussi.

Par Johnny le 3 December 2006 at 23:43

Pour les nouveaux venus à Politita, je vous signale qu’il y a eu deux billets complémentaires de celui-ci :

- Service des Télécoms de Polynésie française : un combat d’arrière-garde par Le Bop, vendredi 18 août 2006 (Chroniques). Ce billet réagit justement à l’interview de Moetai Brotherson aux Nouvelles.

-Technologies de l’information et des communications : quelle stratégie pour la Polynésie française ?
Par Pépé Tama, mercredi 30 août 2006 (Général)

Les billets et les réactions sont éclairants. Je vous invite à les consulter aussi.

Par mamaia le 3 December 2006 at 23:46

Charles, pour ton info, c’est toi qui dis n’importe quoi : JAF (Jean-Alain Frébault est bien le président du CA de l’OPT).
C’est marqué ICI : http://www.opt.pf/template/gpe_o...

Georges, quelle déception. Et d’un tu fais partie du troupeau qui m’accuse de travailler au gouvernement dès qu’ils n’ont plus d’arguments. Et de deux, tu as le QI d’une huître …

Alors je vais t’expliquer simplement, avec trois exemples qui illustreront mon propos du post 16.

Dans les 3 cas, et pour les besoins de l’exercice, prenons l’hypothèse de 5000 clients nouveau / an

1) Avant la loi du pays :
Mara télécoms aurait payé
500 millions en 2007 avec 5000 clients
500 millions en 2008 avec 10000 clients
500 millions en 2009 avec 15000 clients
puis plus rien pendant 6 ans pour finir à 45000 clients
au bout de 9 ans (durée de la licence)

2) Avec la loi du pays,
sans modification du droit d’accès :
Mara télécoms aurait payé :
500+21*9 = 689 millions en 2007 avec 5000 clients
500 millions en 2008 avec 10000 clients
500+21*7 = 647 millions en 2009 avec 10000 clients
rien en 2010 avec 15000 clients
21*5 = 105 millions en 2011 avec 20000 clients
rien en 2012 avec avec 25000 clients
21*3 = 63 millions en 2013 avec 30000 clients
rien en 2013 avec 35000 clients
21*2 en 2014 avec 40000 clients
rien en 2015 avec 45000 clients

3) Avec la loi du pays et modification du droit d’accès pour le rendre progressif, Mara télécoms aurait payé :
Mara télécoms aurait payé (par exemple) :
10+21*9 = 199 millions en 2007 avec 5000 clients
200 millions en 2008 avec 10000 clients
60+21*7 = 207 millions en 2009 avec 15000 clients
210 en 2010 avec 20000 clients
150+21*5 = 255 millions en 2011 avec 25000 clients
300 millions en 2012 avec avec 30000 clients
250+21*3 = 313 millions en 2013 avec 35000 clients
260 en 2014 avec 40000 clients
60+21*1 = 81 millions en 2015 avec 45000 clients

Maintenant, prend ton excel préféré, rentre ces chiffres, et dis-moi, en fonction du nombre de clients (et donc du volume de chiffre d’affaires), quelle option est la plus progressive ? La plus proportionnelle à l’activité ?

Si tu trouves 2) BRAVO ! Sinon, il faut retourner en maternelle …

Par mamaia le 3 December 2006 at 23:54

ERRATUM : il faut bien sûr trouver 3) … ok, ok, je retourne en CP de dactylo …

Didier, j’ai sous les yeux l’article dont tu parles (pratique le scanner quand même). Et j’ai pris le temps de consulter les billets cités par Johnny.
Deux remarques :
1) Le gars, c’est pas lui qui décide. Il met en oeuvre. Mais vous n’avez qu’à l’interroger direct, puisque selon Poerani c’est un pro.
2) Dans l’article, il parle de défendre le "service public", ce qui est différent de "défendre l’OPT et tikiphone".

PS : Je m’excuse auprès des huîtres pour mes commentaires désobligeants…

Par mamaia le 3 December 2006 at 23:54

ERRATUM : il faut bien sûr trouver 3) … ok, ok, je retourne en CP de dactylo …

Didier, j’ai sous les yeux l’article dont tu parles (pratique le scanner quand même). Et j’ai pris le temps de consulter les billets cités par Johnny.
Deux remarques :
1) Le gars, c’est pas lui qui décide. Il met en oeuvre. Mais vous n’avez qu’à l’interroger direct, puisque selon Poerani c’est un pro.
2) Dans l’article, il parle de défendre le "service public", ce qui est différent de "défendre l’OPT et tikiphone".

PS : Je m’excuse auprès des huîtres pour mes commentaires désobligeants…

Par Tatie Lipo le 4 December 2006 at 3:50

Politita s’ écarte,hélas, de son objectif premier : un débat rationnel (!) et constructif.

Par Tatie Lipo le 4 December 2006 at 3:50

Politita s’ écarte,hélas, de son objectif premier : un débat rationnel (!) et constructif.

Par Tonton Pipeau le 4 December 2006 at 9:11

Tatie lipo : tu es ce qu’on appelle, je crois, un troll. Tu balances une vanne et puis s’en va. C’est sûr, que toi, tu es irrationnel et destructif. Allez, passes ton chemin.

Par Georges le 4 December 2006 at 9:27

Merci de ta réponse, Mamaïa, c’est très sympa.
Ta réponse confirme un chose : dans les 3 cas, il y a donc bien ce que lebop appelle une " barrière à l’entrée" pour un nouvel opérateur.
La différence entre le cas 2 et le cas 3: c’est que l’introduction du suppositoire est plus étalée dans le temps.C’est sûr que ça fait moins mal sur le coup, mais ça fait mal quand même.
Une question subsidiaire : après le vote de la loi de Pays la semaine dernière, et au jour d’aujourd’hui, quel est le cas qui s’applique ? le cas 2 ou le cas 3 ?

Par Georges le 4 December 2006 at 9:27

Merci de ta réponse, Mamaïa, c’est très sympa.
Ta réponse confirme un chose : dans les 3 cas, il y a donc bien ce que lebop appelle une " barrière à l’entrée" pour un nouvel opérateur.
La différence entre le cas 2 et le cas 3: c’est que l’introduction du suppositoire est plus étalée dans le temps.C’est sûr que ça fait moins mal sur le coup, mais ça fait mal quand même.
Une question subsidiaire : après le vote de la loi de Pays la semaine dernière, et au jour d’aujourd’hui, quel est le cas qui s’applique ? le cas 2 ou le cas 3 ?

Par mamaia le 4 December 2006 at 10:01

Georges, de rien, c’est gratuit et on ne me paye même pas pour le faire !

La barrière à l’entrée existe depuis 2003, et elle est toujours là. Mais, en business, tu verras (surtout dans un secteur aussi lucratif) que c’est effectivement plus le profil que le montant de la taxe qui rebute ou pas.

Depuis 2003, le profil est brutal.

Et pour répondre à ta question subsidiaire, IL L’EST ENCORE AUJOURD’HUI puisque c’est bien l’option 2) qui s’applique. C’est bien ce que je dis au billet 18. A charge pour le VP et Yip de bien accorder leurs violons pour passer à l’option 3. Sinon, ils auront tout faux.

PS : t’as pas une autre analogie que celle du suppositoire ? Les grands vénérables de ce blog risquent de te taxer d’être scato …

Par mamaia le 4 December 2006 at 10:01

Georges, de rien, c’est gratuit et on ne me paye même pas pour le faire !

La barrière à l’entrée existe depuis 2003, et elle est toujours là. Mais, en business, tu verras (surtout dans un secteur aussi lucratif) que c’est effectivement plus le profil que le montant de la taxe qui rebute ou pas.

Depuis 2003, le profil est brutal.

Et pour répondre à ta question subsidiaire, IL L’EST ENCORE AUJOURD’HUI puisque c’est bien l’option 2) qui s’applique. C’est bien ce que je dis au billet 18. A charge pour le VP et Yip de bien accorder leurs violons pour passer à l’option 3. Sinon, ils auront tout faux.

PS : t’as pas une autre analogie que celle du suppositoire ? Les grands vénérables de ce blog risquent de te taxer d’être scato …

Par hinanui le 4 December 2006 at 12:48

les commentaires sont très intéressants sauf les mêmes qui manquent toujours autant d’éducation!
pas de démocratie dans le processus, c’est un fait flagrant!
je me suis renseignée , les conseils d’administration n’ont pas été consultés. c’est donc vrai ce que disent certains internautes.
n’est-ce pas oscar qui a dit qu’il était pour la démocratie et la consultation systématique des citoyens pour libérer la parole lors de sa prise de fonction?
entre les paroles et les gestes, le fossé est abyssal comme toujours.
pas de concurrence réelle car à l’heure d’aujourdh’ui , ce n’est pas équilibré! il faut que le nouvel opérateur sache que c’est dangereux pour lui de s’installer en raison du nombre d’abonnés relativement étroit! et qu’à la sortie quoiqu’il arrive l’opt sera toujours soutenu par le gouvernement . c’est comme atn compte tenu de l’enjeu et du nombre d’emplois déjà créés et on sait qu’ils sont tres nombreux à la poste . ce sera pareil pour tikiphone.

depuis quand l’opt n’assume pas une mission de service public? c’est nouveau ? la distribution du courrier , c’est quoi?

Par hinanui le 4 December 2006 at 12:48

les commentaires sont très intéressants sauf les mêmes qui manquent toujours autant d’éducation!
pas de démocratie dans le processus, c’est un fait flagrant!
je me suis renseignée , les conseils d’administration n’ont pas été consultés. c’est donc vrai ce que disent certains internautes.
n’est-ce pas oscar qui a dit qu’il était pour la démocratie et la consultation systématique des citoyens pour libérer la parole lors de sa prise de fonction?
entre les paroles et les gestes, le fossé est abyssal comme toujours.
pas de concurrence réelle car à l’heure d’aujourdh’ui , ce n’est pas équilibré! il faut que le nouvel opérateur sache que c’est dangereux pour lui de s’installer en raison du nombre d’abonnés relativement étroit! et qu’à la sortie quoiqu’il arrive l’opt sera toujours soutenu par le gouvernement . c’est comme atn compte tenu de l’enjeu et du nombre d’emplois déjà créés et on sait qu’ils sont tres nombreux à la poste . ce sera pareil pour tikiphone.

depuis quand l’opt n’assume pas une mission de service public? c’est nouveau ? la distribution du courrier , c’est quoi?

"je me suis renseignée , les conseils d’administration n’ont pas été consultés"

E hoa copine, tu mens ou tu fais semblant d’être intelligente et dans le secret des dieux ? Le CA de l’OPT n’a pas à être consulté, et pourtant, même s’il n’a pas été "saisi" officiellement, il a bel et bien participé aux réunions de travail qui ont débouché sur ce projet de loi. Deux conseillers techniques de JAF étaient à la VP à plusieurs réunions, dont une la veille de la présentation du projet à l’APF.

Je crois qu’il vaut mieux manquer d’éducation que d’honnêteté et d’intelligence.

"je me suis renseignée , les conseils d’administration n’ont pas été consultés"

E hoa copine, tu mens ou tu fais semblant d’être intelligente et dans le secret des dieux ? Le CA de l’OPT n’a pas à être consulté, et pourtant, même s’il n’a pas été "saisi" officiellement, il a bel et bien participé aux réunions de travail qui ont débouché sur ce projet de loi. Deux conseillers techniques de JAF étaient à la VP à plusieurs réunions, dont une la veille de la présentation du projet à l’APF.

Je crois qu’il vaut mieux manquer d’éducation que d’honnêteté et d’intelligence.

MAMAIA, je suis content de voir qu’enfin ce droit d’entrée exorbitant sera remis en cause.

Je dis sera, car ce dont on est sûr c’est que la nouvelle taxe sur les numérotations va voir le jour,.. alors que la supression du droit d’entrée n’a fait l’objet que d’une déclaration verbale à l’Assemblée.

Pourtant, dans la même Loi du pays, le VP aurait pu introduire cette nouvelle taxe et supprimer le droit d’entrée.

Donc, j’en déduis que pour le moment, cette promesse, comme les autres, n’engagent que ceux qui l’écouteront.

Maintenant, si cette nouvelle taxe est, comme le disent les journaux, une taxe sur le CA des entreprises de telecom, alors elle ne constitue en aucun cas une barrièe à l’entrée. Par contre, elle sera intégrée au coût de production et aura un effet inflationniste.

Comme le fait remarquer Didier, l’OPT dispose des réserves pour vendre à marge nulle ou négative (les prix étant fixés par le Gouvernement) le temps de couler MARA TELECOM. Et comme le projet de texte sur la concurrence ne s’appliquera pas au secteur des telecoms, la vente à perte ne sera pas interdite (aujourd’hui, l’até 170/CM du 07/02/1992 n’interdit cette pratique que pour les produits et non les services).

Enfin, suite à l’interview de Moetai BROTHERSON, sous l’impulsion du ministre des PTT, la chasse aux opérateurs sous IP a été lancée (campagne presse invitant fermement sous peine d’amence ces derniers à se déclarer au SPT).

Je note que TAHITI STREAM n’est d’ailleurs plus opérationnel depuis lors, après plusieurs tracasseries sur ses numéros gratuits opérés par l’OPT.

Cette façon d’opérer est assez symptomatique et rend peu crédible le discours du Gouvernement sur le développement de la concurrence.

D’un côté des promesses et un projet de texte qui ne sort pas de terre après près de 18 mois de réflexion…

Et de l’autre des actes en total opposition avec une chasse aux concurrents dans un secteur clef de l’économie.

En 2003, l’attitude protectioniste de FLOSSE, ayant pour seul objet d’interdire la concurrence du call-back avait abouti à une délocalisation des opérateurs sur Paris ou les USA (par ex : ARIANA GLOBAL COM).

Ce fut l’échec complet : les opérateurs poursuivaient leur activité depuis des n° étranger et le Pays avait perdu emploi et recettes fiscales.

Mais l’Office des Pôtes était sauf…

Va t’on vers le même scénario à qq années d’intervale?

MAMAIA, je suis content de voir qu’enfin ce droit d’entrée exorbitant sera remis en cause.

Je dis sera, car ce dont on est sûr c’est que la nouvelle taxe sur les numérotations va voir le jour,.. alors que la supression du droit d’entrée n’a fait l’objet que d’une déclaration verbale à l’Assemblée.

Pourtant, dans la même Loi du pays, le VP aurait pu introduire cette nouvelle taxe et supprimer le droit d’entrée.

Donc, j’en déduis que pour le moment, cette promesse, comme les autres, n’engagent que ceux qui l’écouteront.

Maintenant, si cette nouvelle taxe est, comme le disent les journaux, une taxe sur le CA des entreprises de telecom, alors elle ne constitue en aucun cas une barrièe à l’entrée. Par contre, elle sera intégrée au coût de production et aura un effet inflationniste.

Comme le fait remarquer Didier, l’OPT dispose des réserves pour vendre à marge nulle ou négative (les prix étant fixés par le Gouvernement) le temps de couler MARA TELECOM. Et comme le projet de texte sur la concurrence ne s’appliquera pas au secteur des telecoms, la vente à perte ne sera pas interdite (aujourd’hui, l’até 170/CM du 07/02/1992 n’interdit cette pratique que pour les produits et non les services).

Enfin, suite à l’interview de Moetai BROTHERSON, sous l’impulsion du ministre des PTT, la chasse aux opérateurs sous IP a été lancée (campagne presse invitant fermement sous peine d’amence ces derniers à se déclarer au SPT).

Je note que TAHITI STREAM n’est d’ailleurs plus opérationnel depuis lors, après plusieurs tracasseries sur ses numéros gratuits opérés par l’OPT.

Cette façon d’opérer est assez symptomatique et rend peu crédible le discours du Gouvernement sur le développement de la concurrence.

D’un côté des promesses et un projet de texte qui ne sort pas de terre après près de 18 mois de réflexion…

Et de l’autre des actes en total opposition avec une chasse aux concurrents dans un secteur clef de l’économie.

En 2003, l’attitude protectioniste de FLOSSE, ayant pour seul objet d’interdire la concurrence du call-back avait abouti à une délocalisation des opérateurs sur Paris ou les USA (par ex : ARIANA GLOBAL COM).

Ce fut l’échec complet : les opérateurs poursuivaient leur activité depuis des n° étranger et le Pays avait perdu emploi et recettes fiscales.

Mais l’Office des Pôtes était sauf…

Va t’on vers le même scénario à qq années d’intervale?

Par hinanui le 4 December 2006 at 14:35

2 conseillers techniques de jaf et le vp représentent le conseil d’administration tout entier de l’opt et de tikiphone maintenant, on s’enfonce lourdement. Et la société civile , là -dedans? que d’honnêteté et d’intelligence?
en tous les cas, ces 2 structures n’ont pas été officiellement consultés. ce que j’ai dit reste vrai , que cela plaise ou non !
j’ai cru comprendre que le grand principe était démocratie et consultation élargie à la présidence et à la vice-présidence !! décidemment, je me suis bien trompée sur ces 2 points .
et le refrain demeure le même!!

Par Georges le 4 December 2006 at 15:51

Un très grand merci, Mamaïa, pour ta réponse honnête. Et c’est sincère. C’est donc le cas 2 qui s’applique.

Donc, concrètement, Si Mara Télécoms veut entrer dans le jeu, il lui en coûtera :
500+21*9 = 689 millions en 2007 avec 5000 clients
500 millions en 2008 avec 10000 clients
500+21*7 = 647 millions en 2009 avec 10000 clients
rien en 2010 avec 15000 clients
21*5 = 105 millions en 2011 avec 20000 clients
rien en 2012 avec avec 25000 clients
21*3 = 63 millions en 2013 avec 30000 clients
rien en 2013 avec 35000 clients
21*2 en 2014 avec 40000 clients
rien en 2015 avec 45000 clients

Ehbeh, dis donc : ce n’est pas donné d’aller jouer dans la cour des "grands", j’ai nommé l’OPT et Tikiphone, bien assis sur leur rente de monopole.

Je suppose que Mara Télécoms a fait son calcul de seuil de rentabilité et qu’il a intérêt à vite atteindre un seuil critique de clients. Encore faut-il qu’ils aient l’autorisation d’entrer sur le marché de la part de Moetai Brotherson et de son Ministre après leur phase d’expérimentation ( s’ils ne sont pas découragés depuis le vote de cette nouvelle loi de Pays).
Merci, Jean, de tes éclairages techniques complémentaires vivement intéressants. Ah, ce moetai brotherson, c’est un partisan du taui roa partout, sauf dans son secteur, les télécoms. C’est un peu du style, faites ce que je dis, mais ne faites pas ce que je fais. Enfin, d’après ce que je comprend…
Vous confirmez donc tous les deux, et de manière, très complémentaire ce qu’affirme lebop. Grâce à vous trois, je suis un citoyen bien informé. Merci encore !

Vous lui faites un procès d’intention à ce Moetai Brotherson ou quoi ? Il est chef de service, pas ministre. Et puis dire qu’il est anti-mara télécoms c’est un peu rapide. Relisez-donc son interview dans tahiti business. Il est favorable à une concurrence locale. C’est encore lui qui a procédé à la constitution du comité consultatif des télécoms. Et dernièrement, le même individu qui a accordé une licence temporaire à Mara. Sans cette licence, ils n’auraient pas pu faire leurs démos.
Quand votre permis de construire est refusé parce qu’il ne suit pas la règlementation, est-ce la faute du chef de service ? Je crois qu’il fait son boulot, ni plus ni moins.

Vous lui faites un procès d’intention à ce Moetai Brotherson ou quoi ? Il est chef de service, pas ministre. Et puis dire qu’il est anti-mara télécoms c’est un peu rapide. Relisez-donc son interview dans tahiti business. Il est favorable à une concurrence locale. C’est encore lui qui a procédé à la constitution du comité consultatif des télécoms. Et dernièrement, le même individu qui a accordé une licence temporaire à Mara. Sans cette licence, ils n’auraient pas pu faire leurs démos.
Quand votre permis de construire est refusé parce qu’il ne suit pas la règlementation, est-ce la faute du chef de service ? Je crois qu’il fait son boulot, ni plus ni moins.

Par te puna le 4 December 2006 at 18:08

tout ce layus via un labyrinthe tortueux pour en arriver aux mêmes conclusions que le signataire du billet.
heureusement que le billet de lebopp était hyper clair.
nous , consommateurs sommes les dindons de la farce comme d’habitude!! nous avons ,malgré les soi-disant baisses, les tarifs les plus chers au monde!! et ce n’est pas prêt de changer avec ce que je viens de lire!!

Par te puna le 4 December 2006 at 18:08

tout ce layus via un labyrinthe tortueux pour en arriver aux mêmes conclusions que le signataire du billet.
heureusement que le billet de lebopp était hyper clair.
nous , consommateurs sommes les dindons de la farce comme d’habitude!! nous avons ,malgré les soi-disant baisses, les tarifs les plus chers au monde!! et ce n’est pas prêt de changer avec ce que je viens de lire!!

Par te puna le 4 December 2006 at 18:08

tout ce layus via un labyrinthe tortueux pour en arriver aux mêmes conclusions que le signataire du billet.
heureusement que le billet de lebopp était hyper clair.
nous , consommateurs sommes les dindons de la farce comme d’habitude!! nous avons ,malgré les soi-disant baisses, les tarifs les plus chers au monde!! et ce n’est pas prêt de changer avec ce que je viens de lire!!

Par wakrap le 4 December 2006 at 18:09

Bonjour,
je viens de lire avec intérêt tous ces messages. Je suis inquiet du fait que le gouvernement attaquerait la téléphonie IP. Ont ils un moyen d’action contre les nombreux opérateurs européens ou étranger à l’europe comme USA?
Je pouvais depuis peu enfin vivre normalement en communiquant à peu de frais avec le reste du monde. Va t’il falloir de nouveau s’isoler?
Plus généralement l’OPT et tikiphone n’ont jamais investi un franc. Nous avons investi l’argent qu’ils nous ont prélevé grâce à leur monopole.
Je trouve qu’il faut vraiment avoir les idées confuses pour croire que ces sociétés ont jamais investi un franc sur leur fonds propres. Pas d’actionnaires privés je crois, donc tout l’argent qui circule est le notre en tant que vache à lait.
D’autre part je trouve scandaleux qu’un gouvernement, quel qu’il soit, fasse payer un droit pour que nous puissions communiquer. Je croyais que nous étions dans un ou des pays libres. Devoir payer simplement pour avoir le droit de communiquer me semble révoltant et indéfendable.

Par wakrap le 4 December 2006 at 18:09

Bonjour,
je viens de lire avec intérêt tous ces messages. Je suis inquiet du fait que le gouvernement attaquerait la téléphonie IP. Ont ils un moyen d’action contre les nombreux opérateurs européens ou étranger à l’europe comme USA?
Je pouvais depuis peu enfin vivre normalement en communiquant à peu de frais avec le reste du monde. Va t’il falloir de nouveau s’isoler?
Plus généralement l’OPT et tikiphone n’ont jamais investi un franc. Nous avons investi l’argent qu’ils nous ont prélevé grâce à leur monopole.
Je trouve qu’il faut vraiment avoir les idées confuses pour croire que ces sociétés ont jamais investi un franc sur leur fonds propres. Pas d’actionnaires privés je crois, donc tout l’argent qui circule est le notre en tant que vache à lait.
D’autre part je trouve scandaleux qu’un gouvernement, quel qu’il soit, fasse payer un droit pour que nous puissions communiquer. Je croyais que nous étions dans un ou des pays libres. Devoir payer simplement pour avoir le droit de communiquer me semble révoltant et indéfendable.

Par wakrap le 4 December 2006 at 18:09

Bonjour,
je viens de lire avec intérêt tous ces messages. Je suis inquiet du fait que le gouvernement attaquerait la téléphonie IP. Ont ils un moyen d’action contre les nombreux opérateurs européens ou étranger à l’europe comme USA?
Je pouvais depuis peu enfin vivre normalement en communiquant à peu de frais avec le reste du monde. Va t’il falloir de nouveau s’isoler?
Plus généralement l’OPT et tikiphone n’ont jamais investi un franc. Nous avons investi l’argent qu’ils nous ont prélevé grâce à leur monopole.
Je trouve qu’il faut vraiment avoir les idées confuses pour croire que ces sociétés ont jamais investi un franc sur leur fonds propres. Pas d’actionnaires privés je crois, donc tout l’argent qui circule est le notre en tant que vache à lait.
D’autre part je trouve scandaleux qu’un gouvernement, quel qu’il soit, fasse payer un droit pour que nous puissions communiquer. Je croyais que nous étions dans un ou des pays libres. Devoir payer simplement pour avoir le droit de communiquer me semble révoltant et indéfendable.

Par joseph le 4 December 2006 at 18:27

mais, c’est incroyable, on n’arrête pas de nous mentir.il n’y aura pas , paraît-il ,de nouvelles taxes .

la taxe sur les plus-values immobilières, la taxe en gros sur les numérotations téléphoniques qui va se répercuter encore une fois sur le consommateur ( à moins qu’il y ait des investisseurs philanthropes, du jamais vu , cela n’existe
nulle part au monde )

le gouvernement prend ses administrés pour des demeurés.quel bel exemple de gouvernance!!

Par joseph le 4 December 2006 at 18:27

mais, c’est incroyable, on n’arrête pas de nous mentir.il n’y aura pas , paraît-il ,de nouvelles taxes .

la taxe sur les plus-values immobilières, la taxe en gros sur les numérotations téléphoniques qui va se répercuter encore une fois sur le consommateur ( à moins qu’il y ait des investisseurs philanthropes, du jamais vu , cela n’existe
nulle part au monde )

le gouvernement prend ses administrés pour des demeurés.quel bel exemple de gouvernance!!

Par Titata le 4 December 2006 at 20:07

T’as raison Purea (bloc 37), il est chef de service, pas ministre, d’autant que le ministre actuel en arrivant avait voulu le foutre dehors et que c’est grâce à l’intervention d’Oscar et d’un copain à Moetai proche de Yip qu’il est encore au spt.
Mamaia à Georges –bloc 31- PS : t’as pas une autre analogie que celle du suppositoire ?
Je pense que Georges a voulu imager de manière poussée et réaliste ce qui nous arrive avec le taui. Je sais que toi Mamaia t’es habituée au concombre masqué de l’université ce qui n’est pas le cas de tout le monde, aussi je propose, pour que cela fasse moins mal et que cela passe mieux, que l’on fasse payer la recherche sur les suppositoires par les trous du cul qui nous gouvernent.

Par Titata le 4 December 2006 at 20:07

T’as raison Purea (bloc 37), il est chef de service, pas ministre, d’autant que le ministre actuel en arrivant avait voulu le foutre dehors et que c’est grâce à l’intervention d’Oscar et d’un copain à Moetai proche de Yip qu’il est encore au spt.
Mamaia à Georges –bloc 31- PS : t’as pas une autre analogie que celle du suppositoire ?
Je pense que Georges a voulu imager de manière poussée et réaliste ce qui nous arrive avec le taui. Je sais que toi Mamaia t’es habituée au concombre masqué de l’université ce qui n’est pas le cas de tout le monde, aussi je propose, pour que cela fasse moins mal et que cela passe mieux, que l’on fasse payer la recherche sur les suppositoires par les trous du cul qui nous gouvernent.

Par mamaia le 4 December 2006 at 21:59

Eh ben dis-donc, titata, c’est plus une bouche que tu as, c’est un déversoir à ragots. C’est ça le bel esprit de politita ? On parle des ptt et vous vous acharnez sur un mec que vous ne connaissez pas et qui n’est ni à l’origine de l’OPT, ni du droit d’accès, et encore moins de la dernière taxe. Bravo ! C’est très "sport" comme attitude. Surtout derrière un pseudo. Mais titata, ça veut dire bouilloire, non ? Le truc en alu qui siffle quand on lui chauffe le cul …

Par mamaia le 4 December 2006 at 21:59

Eh ben dis-donc, titata, c’est plus une bouche que tu as, c’est un déversoir à ragots. C’est ça le bel esprit de politita ? On parle des ptt et vous vous acharnez sur un mec que vous ne connaissez pas et qui n’est ni à l’origine de l’OPT, ni du droit d’accès, et encore moins de la dernière taxe. Bravo ! C’est très "sport" comme attitude. Surtout derrière un pseudo. Mais titata, ça veut dire bouilloire, non ? Le truc en alu qui siffle quand on lui chauffe le cul …

Par Oti-Taui le 5 December 2006 at 1:17

Pour le fil conducteur du sujet …

1/ Nouvelles taxes sur les opérateurs de télécommunications (GSM & Fixe), et oui le fixe va subir aussi, cette taxe, et tout le long personne n’en parle vraiment.
Traduction = Téléphone + chère = Nunaa dindon de la farce

2/ Moetai BROTHERSON au service de sa majesté, fait la chasse a tout système qui ferait baissait le prix (concurence GSM, IP, …)
Traduction = on doit payer + chère = Entrepise du privée sans alternative pour faire baisser les coûts (vini + opt).

3/ ceci rajoute une pierre à l’édiffice, du chateau de carte concocté par Oscar (ditacteur de son état), qui a pour but de tout faire pour que l’économie arrive à exploser.
Traduction = destruction économique = chomage = faute à la france = plus aucune raison pour dire non à l’indépendance car nous serons devenu un pays pauvre.

A noter, que Oscar ma, n’irons pas se faire soigner chez le medcin au rabais, formé au rabais, mais toujours dans les cliniques luxueuses de N-Z.

qu’il est beauuuuuuu le TAUIIIIIIIIIIIIII

snif snif snif

Par mamaia le 5 December 2006 at 8:58

Et Oti-taui qui n’a toujours rien compris au football …

Par mamaia le 5 December 2006 at 8:58

Et Oti-taui qui n’a toujours rien compris au football …

Par Oti-Taui le 5 December 2006 at 9:23

Et oui je n’ai rien compris,
sauf que ça fait un moment que je crie
"faites gaffes, Oscar veut la ruine du pays, c’est son objectif unique pour l’indépendance immédiate"
Dans tous les cas, Je suis très con, c’est sur, le gouvernement va rammaser 2,3 milliard de plus en taxes sur les télécoms, s’en affecté le prix !!!!

là je vous fais profils bas, comment rammasser autant d’argent en plus, sans aucun effet ?
chapeau mamaia, de continuer a prendre les gens pour des cons.
T’inquiètes, ils ont compris (56% au 1er tour = 1er avertissement)

Par Oti-Taui le 5 December 2006 at 9:23

Et oui je n’ai rien compris,
sauf que ça fait un moment que je crie
"faites gaffes, Oscar veut la ruine du pays, c’est son objectif unique pour l’indépendance immédiate"
Dans tous les cas, Je suis très con, c’est sur, le gouvernement va rammaser 2,3 milliard de plus en taxes sur les télécoms, s’en affecté le prix !!!!

là je vous fais profils bas, comment rammasser autant d’argent en plus, sans aucun effet ?
chapeau mamaia, de continuer a prendre les gens pour des cons.
T’inquiètes, ils ont compris (56% au 1er tour = 1er avertissement)

Arrêtez de vous en prendre à MAMAIA personnellement : elle nous apporte des clefs d’analyse supplémentaires et des infos qui en sont pas dans la presse.

JOSEPH : tu as raison, il y a de nouvelles taxes, bien que le VP nous assurait du contraire. C’est pourquoi, je suis très sceptique sur la réalisation de la réforme du droit d’entrée sur le marché des telecoms dont parle MAMAIA (cf post 34).

Enfin, WAKRAP, ne t’inquiète pas pour la téléphonie sous IP. Tu pourras toujours utiliser skype avec MANA, et ça ils ne peuvent rien y faire….

La régularité de la chasse aux opérateurs alternatifs pourraient bien capoter. En effet, le ministère des potes (j’ai bien mis "potes") voulaient faire peur aux concurrents, mais il faut savoir que les textes sont toujours en retard par rapport à la technologie. Aujourd’hui en effet, la téléphonie sous IP n’est pas soumis à droit d’entrée : le texte de 2003 n’a prévu que le Call back, la téléphonie filaire et les provider de connection internet.

Mais rien n’est prévu aujourd’hui pour l’utilisation de la téléphonie sous IP qui ne revendrait pas des mn de connection au réseau IT.

Le problème est réel et le SPT le sait : il recherche désespérément un juriste d’ailleurs (l’appel à mutation a échoué et le service a diffusé une annonce pour recruter un CDD dans la presse pendant plusieurs semaines).

Il n’est pas sûr que dans un domaine aussi particulier et technique, recruter un jeune sans expérience pour bâtir un texte qui touche à la fois aux technologies de la communication, à la concurrence, aux finances publiques et à la définition d’un service public, puisse apporter une solution adéquate aux enjeux du secteur pour l’avenir.

Mais il est vrai que les ambitions des différents ministres de potes se sont limitées jusqu’à présent à profiter des ressources du Groupe OPT pour voyager, embaucher ses fetii, avoir des avantages en nature,..

Quel avenir pour les télécoms en PF? Comment en faire un potentialisateur des autres secteurs économiques? A t’on pensé à en faire une éventuelle 3 mamelle économique derrière le tourisme et les retraites des fonctionnaires, via la constitution d’un hub ou l’attrait pour les hébergeurs de sites?

A ce jour, nos ministres visent sur les acquis : le monopole et l’absence de nécessité de se remettre en cause.

Ou plutôt : surtout éviter de remettre en cause les acquis, qui pourrait impliquer un changement comportemental des ministres qui voit dans l’OPT qui grosse vache à lait qu’on peut traire à souhait.

Arrêtez de vous en prendre à MAMAIA personnellement : elle nous apporte des clefs d’analyse supplémentaires et des infos qui en sont pas dans la presse.

JOSEPH : tu as raison, il y a de nouvelles taxes, bien que le VP nous assurait du contraire. C’est pourquoi, je suis très sceptique sur la réalisation de la réforme du droit d’entrée sur le marché des telecoms dont parle MAMAIA (cf post 34).

Enfin, WAKRAP, ne t’inquiète pas pour la téléphonie sous IP. Tu pourras toujours utiliser skype avec MANA, et ça ils ne peuvent rien y faire….

La régularité de la chasse aux opérateurs alternatifs pourraient bien capoter. En effet, le ministère des potes (j’ai bien mis "potes") voulaient faire peur aux concurrents, mais il faut savoir que les textes sont toujours en retard par rapport à la technologie. Aujourd’hui en effet, la téléphonie sous IP n’est pas soumis à droit d’entrée : le texte de 2003 n’a prévu que le Call back, la téléphonie filaire et les provider de connection internet.

Mais rien n’est prévu aujourd’hui pour l’utilisation de la téléphonie sous IP qui ne revendrait pas des mn de connection au réseau IT.

Le problème est réel et le SPT le sait : il recherche désespérément un juriste d’ailleurs (l’appel à mutation a échoué et le service a diffusé une annonce pour recruter un CDD dans la presse pendant plusieurs semaines).

Il n’est pas sûr que dans un domaine aussi particulier et technique, recruter un jeune sans expérience pour bâtir un texte qui touche à la fois aux technologies de la communication, à la concurrence, aux finances publiques et à la définition d’un service public, puisse apporter une solution adéquate aux enjeux du secteur pour l’avenir.

Mais il est vrai que les ambitions des différents ministres de potes se sont limitées jusqu’à présent à profiter des ressources du Groupe OPT pour voyager, embaucher ses fetii, avoir des avantages en nature,..

Quel avenir pour les télécoms en PF? Comment en faire un potentialisateur des autres secteurs économiques? A t’on pensé à en faire une éventuelle 3 mamelle économique derrière le tourisme et les retraites des fonctionnaires, via la constitution d’un hub ou l’attrait pour les hébergeurs de sites?

A ce jour, nos ministres visent sur les acquis : le monopole et l’absence de nécessité de se remettre en cause.

Ou plutôt : surtout éviter de remettre en cause les acquis, qui pourrait impliquer un changement comportemental des ministres qui voit dans l’OPT qui grosse vache à lait qu’on peut traire à souhait.

Arrêtez de vous en prendre à MAMAIA personnellement : elle nous apporte des clefs d’analyse supplémentaires et des infos qui en sont pas dans la presse.

JOSEPH : tu as raison, il y a de nouvelles taxes, bien que le VP nous assurait du contraire. C’est pourquoi, je suis très sceptique sur la réalisation de la réforme du droit d’entrée sur le marché des telecoms dont parle MAMAIA (cf post 34).

Enfin, WAKRAP, ne t’inquiète pas pour la téléphonie sous IP. Tu pourras toujours utiliser skype avec MANA, et ça ils ne peuvent rien y faire….

La régularité de la chasse aux opérateurs alternatifs pourraient bien capoter. En effet, le ministère des potes (j’ai bien mis "potes") voulaient faire peur aux concurrents, mais il faut savoir que les textes sont toujours en retard par rapport à la technologie. Aujourd’hui en effet, la téléphonie sous IP n’est pas soumis à droit d’entrée : le texte de 2003 n’a prévu que le Call back, la téléphonie filaire et les provider de connection internet.

Mais rien n’est prévu aujourd’hui pour l’utilisation de la téléphonie sous IP qui ne revendrait pas des mn de connection au réseau IT.

Le problème est réel et le SPT le sait : il recherche désespérément un juriste d’ailleurs (l’appel à mutation a échoué et le service a diffusé une annonce pour recruter un CDD dans la presse pendant plusieurs semaines).

Il n’est pas sûr que dans un domaine aussi particulier et technique, recruter un jeune sans expérience pour bâtir un texte qui touche à la fois aux technologies de la communication, à la concurrence, aux finances publiques et à la définition d’un service public, puisse apporter une solution adéquate aux enjeux du secteur pour l’avenir.

Mais il est vrai que les ambitions des différents ministres de potes se sont limitées jusqu’à présent à profiter des ressources du Groupe OPT pour voyager, embaucher ses fetii, avoir des avantages en nature,..

Quel avenir pour les télécoms en PF? Comment en faire un potentialisateur des autres secteurs économiques? A t’on pensé à en faire une éventuelle 3 mamelle économique derrière le tourisme et les retraites des fonctionnaires, via la constitution d’un hub ou l’attrait pour les hébergeurs de sites?

A ce jour, nos ministres visent sur les acquis : le monopole et l’absence de nécessité de se remettre en cause.

Ou plutôt : surtout éviter de remettre en cause les acquis, qui pourrait impliquer un changement comportemental des ministres qui voit dans l’OPT qui grosse vache à lait qu’on peut traire à souhait.

Par wakrap le 5 December 2006 at 10:52

Iorana, Jean.
Je te suis tout à fait. C’est bien le sens de tous les monopoles publics et je crois que le développement de nombreuses sociétés d’économie mixte va dans le même sens. La soif de pouvoir et d’avantages pour acheter une clientèle électorale n’a pas de limite.

Par wakrap le 5 December 2006 at 10:52

Iorana, Jean.
Je te suis tout à fait. C’est bien le sens de tous les monopoles publics et je crois que le développement de nombreuses sociétés d’économie mixte va dans le même sens. La soif de pouvoir et d’avantages pour acheter une clientèle électorale n’a pas de limite.

Par Oti-Taui le 5 December 2006 at 14:56

Jean: pour le IP, ils savent quoi faire … restreindre dans le tuyau du fournisseur unique, d’internet, les ports utilisés par les divers logiciels de phoning sous IP.
même si c’est illégale, cela fera des perturbations, qui rendra difficile les communications, qui dégouterons les d’utiliser, surtout au niveau professionnel.
Unique au monde ! …

Par Oti-Taui le 5 December 2006 at 14:56

Jean: pour le IP, ils savent quoi faire … restreindre dans le tuyau du fournisseur unique, d’internet, les ports utilisés par les divers logiciels de phoning sous IP.
même si c’est illégale, cela fera des perturbations, qui rendra difficile les communications, qui dégouterons les d’utiliser, surtout au niveau professionnel.
Unique au monde ! …

pour la tel ip ne vous en faites pas, il y a quantites de technologies de tel ip; et parmi les std il en existent qui utilisent le http 80 !! eh oui le meme que pour les pages web…
haha!!

Par Oti-Taui le 6 December 2006 at 9:40

J:
Exact, il y a toujours moyen de contourner …. :-)
Mais, c’est au niveau de la forme, qui n’est plus admissible.
Le monopole (Tél., GSM, Internet, Télé sat, …), donne beaucoup trop de pouvoir … et ça monte à la tête de certain.

Et oui, comme je vous le disais, les textes ont toujours un train de retard sur la technologie.

En la matière, le combat du SPT et du ministre de tutelle est un combat s’arrière garde.

Et oui, comme je vous le disais, les textes ont toujours un train de retard sur la technologie.

En la matière, le combat du SPT et du ministre de tutelle est un combat s’arrière garde.

Par Connecting people le 8 December 2006 at 1:31

La concurrence n’est pas pour demain !
Juste pour vous donner quelques informations.
En France devenir opérateur mobile ( 3G ) coute à un opérateur 619 000 000 Euros qui divisés par environs 60 millions de clients potentiels représente un tiket d’entrée de 10,31 euros par habitants ce qui est égal à 1238 XPF/hab (+15 ans de droits d’exploitation de la licence)
En Polynésie le ticket d’entrée est de 500 millions par an pendant les 3 premières années soit approximativement 12,5 Millions d’euros que l’on divise par 260 000 hab = 48 euros ( 5780 XPF). Normal on est en Polynésie il y a un coefficient à appliquer. Cherchez l’erreur (X4). Si l’on considère les investissements et les charges d’exploitation ( oui on parle business plan, conquête de parts de marché, marketing, infrastrusture réseau,….) pour pénétrer un marché aussi étroit on peut espérer un retour sur investissement ( equilibre = 0) qu’après une période de 10 ans. C’est faisable ! Si les règles ne changent pas et ça c’est une autre histoire.
Maintenant considérons le fait que Tikiphone a depuis longtemps amorti une bonne partie de ces équipements, que peut espérer un nouvel entrant à part s’entendre avec Tikiphone et l’OPT en se contentant d’une part du gateau. La guerre des prix !!!! L’innovation marketing!!!!
Il n’y aura JAMAIS AUCUNE CONCURRENCE SERIEUSE, en Polynésie car la volonté politique a toujours manquée, car l’OPT c’est au minimum 1500 emplois directs et au bas mots 5 000 emplois induits. Je défis quiconque de prouver le contraire……..Désolé mais dans un secteur tel que l’alimentation la concurrence n’existe pas alors pourquoi voulez vous qu’elle existe au niveau des télécoms ?

Par Gilles le 8 December 2006 at 20:08

Je partage ton analyse, connecting people : rien à dire. Voilà une analyse économique dont Mamaïa ( c’est dommage, elle semble être partie dépitée !) aurait du s’imprégner.

Nos politiques ont créé des barrières à l’entrée pour faire conserver à certains leur rente de situation : OPT, Tikiphone, Mana… Tout ce beau monde ( administrateurs, syndicats, salariés, retraités…) s’engraisse au détriment de nous, cochons de payants d’usagers ( même pas consommateurs rois).

Tout ce beau monde ne voit pas, faute de s’adapter, que cet édifice est particulièrement fragile. Une attitude défensive bête et méchante est le plus mauvais calcul à moyen et long terme.

Mais pendant ce temps là, c’est notre économie qui perd encore un peu plus de se compétitivité. C’est un cercle vicieux.

Quand est ce que des politiques et des grands commis du Pays entameront des réformes courageuses ? Ces réformes passent forcément par l’acceptation de la compétition. Il n’ay pas de ligne maginot qui peut tenir face aux nouvelles technologies.

Poursuivre dans l’erreur est suicidaire pour le pays, ses entreprises et ses habitants.

 

Qu'en pensez-vous ?

Ami lecteur, amie lectrice, un petite information à votre intention pour vous faciliter la rédaction de votre réaction. Politita modère a posteriori les commentaires. Un nouveau filtre permet de mettre en ligne immédiatement les commentaires qui ne semblent pas injurieux.

Ce filtre n'est en aucun cas parfait et certains commentaires déplacés seront rectifiés après coup ou, plus embêtant, certains commentaires très corrects peuvent ne pas passer de suite. Nous les validerons peu de temps après.

Votre participation à cette discussion implique vous soyez poli envers tous, même ceux que vous n'aimez pas ;) Nous vous remercions pour votre compréhension et vous souhaitons un agréable commentaire.

« La politique du chien crevé au fil de l’eau | Home | L’ élection municipale partielle de Papenoo . »

+ commentés

Instrumentalisation et gain de temps

125 commentaire(s)

"Scandaleux !"

110 commentaire(s)

VIVE LA DEMOCRATIE POLYNESIENNE !

108 commentaire(s)

Pétition de J.C. BOUISSOU, l'Espoir ?

104 commentaire(s)

Ouvrons les yeux .

103 commentaire(s)