La politique du chien crevé au fil de l’eau
Le projet de budget 2007 résume bien la gouvernance taui : un tifaifai sans queue ni tête, où même l’un des deux seuls intellectuels du gouvernement, le Vice-Président Jacqui DROLLET, est incapable de nous en faire une synthèse intelligible. Quelle est la stratégie globale ? Quels sont les objectifs et les résultats attendus ? Quels sont les principes d’action ? Quels sont les principaux axes thématiques ? Quelles sont les priorités en matière d’investissement ? Pourquoi les dépenses de fonctionnement vont-elles encore augmenter après le niveau record déjà atteint en 2006 ? Pourquoi le gouvernement n’a-t-il pas réduit son train de vie, contrairement aux engagements de campagne pris devant les polynésiens ? … Autant de questions sans réponses.
Pire : de nouveaux impôts apparaissent contrairement aux récentes déclarations du Président et du Vice-Président ( ” il n’y aura pas de nouvelles taxes”). Et “l’innovation” a consisté à ponctionner des sommes considérables dans les caisses des établissements publics et à prévoir un montant d’emprunts record pour l’année 2007.A moins que ces emprunts ne soit qu’un stratagème pour équilibrer artificiellement des dépenses qui dérapent et masquer l’absence de marges de manoeuvre pour autofinancer le budget d’investissement.
La majorité UPLD, en rackettant de la sorte les établissements publics, met gravement à mal leur capacité d’investissement futur. On peut dire adieu au cable transocéanique à haut débit, à la baisse des notes de téléphone et à la concurrence dans la téléphonie mobile pour cause, entre autres, de taxation des numéros de téléphone.
Les investissements ne respectent pas les grands équilibres démographiques de notre Pays et ne répondent pas aux criants besoins d’infrastructure de Tahiti, île qui concentre, rappelons le, plus des deux tiers de la population. Nouvelles infrastructures routières, assainissement de la zone urbaine, aménagement du front de mer, aménagement de la zone de Faratea, programme de logement social…Rien de tout celà ne nous est annoncé.
La bureaucratie gouvernementale continue son inflation de dépenses de rémunération et de fonctionnement, alors que la pléthore de ministres est incapable de nous donner une feuille de route compréhensible sur les projets qu’ils voudraient faire aboutir en 2007. Les services administratifs, avec le gel annoncé des recrutements, devront se serrer la ceinture et sont condamnés à faire mieux avec moins. Moins de travailleurs sociaux, moins de médecins, moins d’infirmiers…
Les iliens ont obtenu ce qu’ils voulaient et les fiers indépendantistes qui jouent les gros bras face à l’Etat se sont aplatis comme des crêpes face à leurs exigences. Les micro-communautés insulaires des archipels ont dicté leur loi à Tahiti au point de faire des tahitiens des citoyens de seconde zone. Beau paradoxe, alors que les leaders de l’UPLD promettait aux habitants de Tahiti monts et merveilles avant les élections. Merci pour eux !
Dans le domaine de la santé, la majorité indépendantiste est incapable d’effectuer un cadrage budgétaire des dépenses de fonctionnement du futur hôpital. Dans le domaine de l’éducation, elle est incapable d’entretenir ou de rénover correctement le parc éducatif existant.
Le Pays ressemble de plus en plus à ces familles qui vivent au jour le jour et à crédit.Jusqu’à la banqueroute.
C’est vraiment la politique du chien crevé au fil de l’eau.Le plus inquiétant dans tout celà, c’est que Monsieur Temaru ne prépare aucunement l’avenir des polynésiens.
Résultat : la Polynésie française s’enfonce doucement, mais sûrement. A quand le sursaut ?
« Politita: 1 an déjà | Home | LA CONCURRENCE DANS LES TELECOMS N’EST PAS POUR DEMAIN »
Commentaires
Les parasites gouvernementaux prennent tout le monde pour leurs vaches à lait qu’il faut continuellement traire : accroissement des dépenses publiques de fonctionnement, (plus 5 milliards Fcfp), envolée de la ponction fiscale ( plus 6 milliards)…
Jacqui DROLLET a peut être décidé d’instaurer le communisme progressivement en réduisant comme peau de chagrin le secteur privé, par des ponctions répétées, en étouffant les entreprises, en décourageant les initiatives ( à quoi ça sert de se démener si c’est pour se faire taxer ?), en pénalisant indirectement les consommateurs ( taxes sur les numéros), en freinant les transactions immobilières ( imposition des plus values…).
Quand est-ce que le secteur public arrêtera sa gloutonnerie au détriment du secteur privé, alors que c’est exactement le contraire qu’il faut faire ?
D’après ce que j’ai lu, le budget des indemnités et des déplacement augmente de 142 % d’une année sur l’autre. Celà annonce une nouvelle accélération des missions inutiles du Président et de nos ministres à l’extérieur.
Le budget du CESC, ce machin inutile qui permet aux notables dits de la société civile de faire des discussions de café de commerce tout en étant indemnisé, augmente de 20 % d’une année sur l’autre. Monsieur Patrick GALENON, celui qui s’est auto-enfermé récemment à l’intérieur de son bureau, a décidément de l’influence auprès de ce gouvernement.
Allons-y gaiement….
D’après ce que j’ai lu, le budget des indemnités et des déplacement augmente de 142 % d’une année sur l’autre. Celà annonce une nouvelle accélération des missions inutiles du Président et de nos ministres à l’extérieur.
Le budget du CESC, ce machin inutile qui permet aux notables dits de la société civile de faire des discussions de café de commerce tout en étant indemnisé, augmente de 20 % d’une année sur l’autre. Monsieur Patrick GALENON, celui qui s’est auto-enfermé récemment à l’intérieur de son bureau, a décidément de l’influence auprès de ce gouvernement.
Allons-y gaiement….
Monsieur Jean-Christophe BOUISSOU estime que les recettes de fonctionnement ont été surévaluées de plus de 7 milliards de francs par Monsieur Jacqui DROLLET.
D’abord au niveau de la TVA qui progresse de +4,38% alors que les réalisations 2006 ne seront que de +0,86% par rapport à 2005, soit +350 millions, au lieu de +1,780 milliards comme Drollet le prévoit pour 2007.
Les estimations en matière d’impôt sur les sociétés ne semblent pas refléter la réalité. Elles seraient gonflées de +460 millions de francs.
Les droits intérieurs de consommation sur les véhicules n’ont pas atteint les estimations en 2006. Or Drollet reporte sur 2007 la même projection, soit 300 millions de surévaluation.
La moins-value des recettes non fiscales et exceptionnelles constatée en 2006, soit –2 milliards de francs, ne fait aucunement l’objet d’une prise en compte au budget 2007. Pourquoi ?
Drollet compte également prélever un droit fixe sur l’installation de la société MARA TELECOM pour un montant de 500 millions de francs. Ya t-il une convention d’autorisation d’exploitation donnée à cette société ou son cahier des charges ? Sinon, comment comptabiliser en prévision une telle recette, après avoir d’autant plus décidé de lever une nouvelle redevance sur les blocs de numérotation téléphonique ?
Enfin, Drollet compte puiser 3 milliards de francs environ en terme de dividendes auprès des établissements publics et des sociétés. Or, comment le faire lorsque ces mêmes établissements ont bénéficié de taxes affectées par délibération de l’Assemblée, comme c’est le cas pour l’EGT ? Ne s’agit-il pas ici d’un détournement de la loi en prélevant le surplus des taxes affectées par l’Assemblée ?
La décision de mettre à sec les réserves des établissements publics comme c’est le cas pour l’EPAP, l’EGT, l’OPT et bientôt le Port Autonome, le FDA et bien d’autres encore est lourdes de conséquences négatives, directes et indirectes. Drollet a même pensé à dépecer la SOCREDO !
En fait, on a l’impression que Drollet a additionné les dépenses de tout le monde, notamment des îliens et a adapté le niveau des recettes aux dépenses, quitte à les surestimer. Et comme celà ne suffisait pas, il a "innové" avec tous les procédés énoncés plus haut. Il faut le faire, quand même.
Monsieur Jean-Christophe BOUISSOU estime que les recettes de fonctionnement ont été surévaluées de plus de 7 milliards de francs par Monsieur Jacqui DROLLET.
D’abord au niveau de la TVA qui progresse de +4,38% alors que les réalisations 2006 ne seront que de +0,86% par rapport à 2005, soit +350 millions, au lieu de +1,780 milliards comme Drollet le prévoit pour 2007.
Les estimations en matière d’impôt sur les sociétés ne semblent pas refléter la réalité. Elles seraient gonflées de +460 millions de francs.
Les droits intérieurs de consommation sur les véhicules n’ont pas atteint les estimations en 2006. Or Drollet reporte sur 2007 la même projection, soit 300 millions de surévaluation.
La moins-value des recettes non fiscales et exceptionnelles constatée en 2006, soit –2 milliards de francs, ne fait aucunement l’objet d’une prise en compte au budget 2007. Pourquoi ?
Drollet compte également prélever un droit fixe sur l’installation de la société MARA TELECOM pour un montant de 500 millions de francs. Ya t-il une convention d’autorisation d’exploitation donnée à cette société ou son cahier des charges ? Sinon, comment comptabiliser en prévision une telle recette, après avoir d’autant plus décidé de lever une nouvelle redevance sur les blocs de numérotation téléphonique ?
Enfin, Drollet compte puiser 3 milliards de francs environ en terme de dividendes auprès des établissements publics et des sociétés. Or, comment le faire lorsque ces mêmes établissements ont bénéficié de taxes affectées par délibération de l’Assemblée, comme c’est le cas pour l’EGT ? Ne s’agit-il pas ici d’un détournement de la loi en prélevant le surplus des taxes affectées par l’Assemblée ?
La décision de mettre à sec les réserves des établissements publics comme c’est le cas pour l’EPAP, l’EGT, l’OPT et bientôt le Port Autonome, le FDA et bien d’autres encore est lourdes de conséquences négatives, directes et indirectes. Drollet a même pensé à dépecer la SOCREDO !
En fait, on a l’impression que Drollet a additionné les dépenses de tout le monde, notamment des îliens et a adapté le niveau des recettes aux dépenses, quitte à les surestimer. Et comme celà ne suffisait pas, il a "innové" avec tous les procédés énoncés plus haut. Il faut le faire, quand même.
l’expression : " après -moi le déluge est en train de s’appliquer encore plus que jamais à la polynésie française, je plains ceux qui reprendront le pouvoir un jour avec une situation telle que celle décrite car elle hypothèque grandement l’avenir de toute une population.
cela prouve qu’il n’y a plus d’argent dans la caisse du territoire pour qu’on en vienne à faire un hold-up, n’ayons pas peur des mots, des structures aussi importantes et qu’on se moque éperdument de la démocratie .
en ,effet, l’upld ( union pour la démocratie bananière, oui!!) décide à la place du conseil d’administration (cad des hommes et des femmes dont la société civile fait partie ) de ces structures? c’est de la dictature . c’est scandaleux de procéder ainsi au XXIème siècle.
aucun effort n’est fait en matière de dépenses de fonctionnement , augmentation scandaleuse encore des frais de mission et de déplacement sans rien obtenir de concret . déplacements futiles aux frais des contribuables !!
le sursaut devra être démontré lors des élections présidentielles et lors des législatives , ce sera un bon test même si le taux de participation est plus faible qu’aux territoriales et municipales.
il faut voter pour sarkozy qui a été clair dans la destinée de la polynésie française ( cf citation de ses propos dans d’autres rubriques). grosso modo, il a parlé de lien indéfectible avec la polynesie française et même si cela ne plaît pas aux indépendantistes , tant pis pour eux. il a été ferme, précis et clair sur la polynésie française.
et le sursaut territorial et autonomiste de 2009 en sera facilité. presque tous les partis autonomistes soutiennent sarkozy. Il a été dense et juste dans l’émission " à vous de juger" . c’est un bon candidat pour la france-métropolitaine et pour la polynésie française.
même s’il n’est pas aussi amoureux de la polynésie que chirac, il reste le meilleur des candidats pour la polynésie .
Il faudrait également que la polynésie dispose de députés et sénateurs apparentés UMP pour donner du poids à la polynésie. les élections législatives sont par conséquent également importantes.
l’expression : " après -moi le déluge est en train de s’appliquer encore plus que jamais à la polynésie française, je plains ceux qui reprendront le pouvoir un jour avec une situation telle que celle décrite car elle hypothèque grandement l’avenir de toute une population.
cela prouve qu’il n’y a plus d’argent dans la caisse du territoire pour qu’on en vienne à faire un hold-up, n’ayons pas peur des mots, des structures aussi importantes et qu’on se moque éperdument de la démocratie .
en ,effet, l’upld ( union pour la démocratie bananière, oui!!) décide à la place du conseil d’administration (cad des hommes et des femmes dont la société civile fait partie ) de ces structures? c’est de la dictature . c’est scandaleux de procéder ainsi au XXIème siècle.
aucun effort n’est fait en matière de dépenses de fonctionnement , augmentation scandaleuse encore des frais de mission et de déplacement sans rien obtenir de concret . déplacements futiles aux frais des contribuables !!
le sursaut devra être démontré lors des élections présidentielles et lors des législatives , ce sera un bon test même si le taux de participation est plus faible qu’aux territoriales et municipales.
il faut voter pour sarkozy qui a été clair dans la destinée de la polynésie française ( cf citation de ses propos dans d’autres rubriques). grosso modo, il a parlé de lien indéfectible avec la polynesie française et même si cela ne plaît pas aux indépendantistes , tant pis pour eux. il a été ferme, précis et clair sur la polynésie française.
et le sursaut territorial et autonomiste de 2009 en sera facilité. presque tous les partis autonomistes soutiennent sarkozy. Il a été dense et juste dans l’émission " à vous de juger" . c’est un bon candidat pour la france-métropolitaine et pour la polynésie française.
même s’il n’est pas aussi amoureux de la polynésie que chirac, il reste le meilleur des candidats pour la polynésie .
Il faudrait également que la polynésie dispose de députés et sénateurs apparentés UMP pour donner du poids à la polynésie. les élections législatives sont par conséquent également importantes.
l’expression : " après -moi le déluge est en train de s’appliquer encore plus que jamais à la polynésie française, je plains ceux qui reprendront le pouvoir un jour avec une situation telle que celle décrite car elle hypothèque grandement l’avenir de toute une population.
cela prouve qu’il n’y a plus d’argent dans la caisse du territoire pour qu’on en vienne à faire un hold-up, n’ayons pas peur des mots, des structures aussi importantes et qu’on se moque éperdument de la démocratie .
en ,effet, l’upld ( union pour la démocratie bananière, oui!!) décide à la place du conseil d’administration (cad des hommes et des femmes dont la société civile fait partie ) de ces structures? c’est de la dictature . c’est scandaleux de procéder ainsi au XXIème siècle.
aucun effort n’est fait en matière de dépenses de fonctionnement , augmentation scandaleuse encore des frais de mission et de déplacement sans rien obtenir de concret . déplacements futiles aux frais des contribuables !!
le sursaut devra être démontré lors des élections présidentielles et lors des législatives , ce sera un bon test même si le taux de participation est plus faible qu’aux territoriales et municipales.
il faut voter pour sarkozy qui a été clair dans la destinée de la polynésie française ( cf citation de ses propos dans d’autres rubriques). grosso modo, il a parlé de lien indéfectible avec la polynesie française et même si cela ne plaît pas aux indépendantistes , tant pis pour eux. il a été ferme, précis et clair sur la polynésie française.
et le sursaut territorial et autonomiste de 2009 en sera facilité. presque tous les partis autonomistes soutiennent sarkozy. Il a été dense et juste dans l’émission " à vous de juger" . c’est un bon candidat pour la france-métropolitaine et pour la polynésie française.
même s’il n’est pas aussi amoureux de la polynésie que chirac, il reste le meilleur des candidats pour la polynésie .
Il faudrait également que la polynésie dispose de députés et sénateurs apparentés UMP pour donner du poids à la polynésie. les élections législatives sont par conséquent également importantes.
Il me semble, Hinanui , que le problème n’ est pas de savoir quel est le " meilleur " candidat , ce qui bien entendu ne t’ interdit pas de faire savoir ta préférence .
Le problème est de savoir qui sera élu , et nous le saurons début mai, pas avant .
C’est donc une inconnue, et ne raisonnons pas en fonction d’ une inconnue .
Or à lire le billet de notre ami rédacteur , dont lje partage le point de vue , il y a urgence , et lorsqu’ il y a urgence on réagit, ou non .
La balle est dans le camp des Polynésiens .
Pour l’ instant , ce sont les Représentants à l’ Assemblée , et eux seuls , qui peuvent se manifester .
Merci de tes remarques constructives .
Il me semble, Hinanui , que le problème n’ est pas de savoir quel est le " meilleur " candidat , ce qui bien entendu ne t’ interdit pas de faire savoir ta préférence .
Le problème est de savoir qui sera élu , et nous le saurons début mai, pas avant .
C’est donc une inconnue, et ne raisonnons pas en fonction d’ une inconnue .
Or à lire le billet de notre ami rédacteur , dont lje partage le point de vue , il y a urgence , et lorsqu’ il y a urgence on réagit, ou non .
La balle est dans le camp des Polynésiens .
Pour l’ instant , ce sont les Représentants à l’ Assemblée , et eux seuls , qui peuvent se manifester .
Merci de tes remarques constructives .
Il me semble, Hinanui , que le problème n’ est pas de savoir quel est le " meilleur " candidat , ce qui bien entendu ne t’ interdit pas de faire savoir ta préférence .
Le problème est de savoir qui sera élu , et nous le saurons début mai, pas avant .
C’est donc une inconnue, et ne raisonnons pas en fonction d’ une inconnue .
Or à lire le billet de notre ami rédacteur , dont lje partage le point de vue , il y a urgence , et lorsqu’ il y a urgence on réagit, ou non .
La balle est dans le camp des Polynésiens .
Pour l’ instant , ce sont les Représentants à l’ Assemblée , et eux seuls , qui peuvent se manifester .
Merci de tes remarques constructives .
C’est un budget qui n’est pas sincère qui a été rafistolé par Jacqui DROLLET jusqu’au dernier moment, à cause du chantage des iliens. Pour beaucoup de postes comptables, c’est un jeu d’écriture qui n’a pas beaucoup de réalité.
Malgré celà, il fait apparaître de nouveaux prélèvements fiscaux qui vont alourdir considérablement la pression fiscale et augmenter le coût de la vie déjà insupportable pour de nombreux Polynésiens.
Contrairement à ses engagements, le gouvernement de la Polynésie française n’a fait aucun effort pour réduire son train de vie. Jamais les dépenses de notre pays n’ont été aussi élevées. Or, chacun se souvient que le taui et la victoire de l’UPLD aux dernières élections s’est construit sur des engagements clairs de faire diminuer le coût de la vie, de réduire la pression fiscale et de mettre en oeuvre des mesures d’économie exemplaires, pour ce citer que ces seules promesses parmi de nombreuses autres. Or, le projet de budget 2007 ne voit la réalisation d’aucune de ses promesses.
Le peuple a été berné.
Après avoir pillé les réserves du pays, après avoir décidé de vider les établissements publics de leurs dividendes, le pays recours à présent l’emprunt massif pour combler les trous de son budget.
Avec 27 milliards d’emprunt supplémentaires, l’endettement de notre pays va dépasser les 100 milliards de FCFP, plongeant notre pays dans une situation désastreuse au point que le montant annuel de la dette va avoisiner l’équivalent de la DGDE.
C’est un comble : ce que l’UPLD dénonçait elle-même dans sa profession de foi, c’est elle même qui le fait !
Rappelez-vous : Oscar nous disait que le pays était en faillite, parce que trop endetté ( l’endettement était en fait de l’ordre de 60 milliards en 2004). Et maintenant, avec près de 40 milliards de dettes en plus en 3 ans seulement de (mal)gouvernance Taui, on en est où ? Banqueroute ? Faillite au carré ?
On a à faire à des apprentis-sorciers et même à des charlatans, comme le dit justement Bouissou. Il faut arrêter leurs co…ries, car ce sont les fossoyeurs de la Polynésie française.
Après avoir pillé les réserves du pays, après avoir décidé de vider les établissements publics de leurs dividendes, le pays recours à présent l’emprunt massif pour combler les trous de son budget.
Avec 27 milliards d’emprunt supplémentaires, l’endettement de notre pays va dépasser les 100 milliards de FCFP, plongeant notre pays dans une situation désastreuse au point que le montant annuel de la dette va avoisiner l’équivalent de la DGDE.
C’est un comble : ce que l’UPLD dénonçait elle-même dans sa profession de foi, c’est elle même qui le fait !
Rappelez-vous : Oscar nous disait que le pays était en faillite, parce que trop endetté ( l’endettement était en fait de l’ordre de 60 milliards en 2004). Et maintenant, avec près de 40 milliards de dettes en plus en 3 ans seulement de (mal)gouvernance Taui, on en est où ? Banqueroute ? Faillite au carré ?
On a à faire à des apprentis-sorciers et même à des charlatans, comme le dit justement Bouissou. Il faut arrêter leurs co…ries, car ce sont les fossoyeurs de la Polynésie française.
Jacqui Drollet est un illusionniste. Il a profité du nouveau plan comptable pour noyer le poisson, notamment en ce qui concerne le coût de nos institutions : Présidence,Gouvernement Assemblée, CESC…
On ne peut plus comparer, à périmètre comparable, avec l’année 2005 et 2006.
L’opposition a raison de demander une table de conversion. Il est anormal que le Ministre des Finances n’ait pas demandé à ses services de réaliser ce travail pour une bonne lisibilité de ce projet de budget 2007 par nos représentants.
C’est bien la preuve qu’il a plein de choses à cacher. Mais cette tactique est ridicule, car on le saura bien un jour.
Jacqui Drollet est un illusionniste. Il a profité du nouveau plan comptable pour noyer le poisson, notamment en ce qui concerne le coût de nos institutions : Présidence,Gouvernement Assemblée, CESC…
On ne peut plus comparer, à périmètre comparable, avec l’année 2005 et 2006.
L’opposition a raison de demander une table de conversion. Il est anormal que le Ministre des Finances n’ait pas demandé à ses services de réaliser ce travail pour une bonne lisibilité de ce projet de budget 2007 par nos représentants.
C’est bien la preuve qu’il a plein de choses à cacher. Mais cette tactique est ridicule, car on le saura bien un jour.
Jacqui Drollet est un illusionniste. Il a profité du nouveau plan comptable pour noyer le poisson, notamment en ce qui concerne le coût de nos institutions : Présidence,Gouvernement Assemblée, CESC…
On ne peut plus comparer, à périmètre comparable, avec l’année 2005 et 2006.
L’opposition a raison de demander une table de conversion. Il est anormal que le Ministre des Finances n’ait pas demandé à ses services de réaliser ce travail pour une bonne lisibilité de ce projet de budget 2007 par nos représentants.
C’est bien la preuve qu’il a plein de choses à cacher. Mais cette tactique est ridicule, car on le saura bien un jour.
lagon,
permets - moi de ne pas partager ton point de vue. Il est important de ne pas rester contemplatif et attendre tranquilement les résultats des élections présidentielles !
Il faut faire connaître la politique de sarkozy pour l’outre-mer et la métropole afin que les polynésiens votent massivement pour lui et les futurs députés et sénateurs apparentés ump.
c’est le seul moyen pour que la polynésie ait du poids au sein de la métropole.
ces deux échéances sont donc capitales pour l’avenir de notre pays au sein de la république française.
en ce qui concerne les représentants de l’assemblée. il n’y a rien à dire . si ce n’est un perpétuel chantage de la part des îliens qui utilisent comme bon leur semble les autonomistes pour surenchérir auprès d’oscar. il faut que cette crédulité autonomiste cesse face à ce jeu mesquin. laissons oscar conserver à n’importe quel prix le pouvoir, quitte à utiliser les finances du Pays pour celà. n’entrons pas dans ce jeu. il n’y aura plus ces 4 îliens en 2009 à moins qu’oscar en décide autrement , ce qui n’est pas gagné au niveau de son parti.
il faut que la plate-forme autonomiste continue à travailler
pour faire face à l’upld aux échéances territoriales si le mode de scrutin n’est pas changé.
Il n’y a donc rien à faire au niveau local et notamment au niveau de l’assemblée. la balle n’est pas dans le camp des autonomistes car pour moi les îliens sont upld et non des vrais autonomistes puisqu’ils soutiennent un président qui clâme tout haut l’indépendance.
les îliens soutiennent oscar pour leurs bien-être personnels. ils sont très friands du système des passe -droits .
par ailleurs, Ils sont les seuls à pouvoir changer la donne à l’assemblée.
Dans ces conditions, il faut éviter de s’allier avec non seulement des traîtres mais des assoiffés d’argent.
le développement de leurs îles est un prétexte. qu’ont-ils fait pour leur population depuis de nombreux mois? les opérations qui existent émanent des actions entreprises par le gouvernement précédent.
ce sont des cumulards , plus ils empochent et mieux ils se portent.
lagon, la balle n’est donc pas dans le camp des autonomistes même s’il y a urgence. l’impuissance immédiate est de mise et travaillons sur le futur, c’est presque demain.
Le premier sursaut idéal pour la polynésie française , c’est sarkozy à la tête de la métropole .
le deuxième sursaut, ce sont nos députés apparentés ump
le troisième sursaut , les municipales , un maximum de maires autonomistes .
le quatrième sursaut, les territoriales et la victoire des autonomistes avec un président autonomiste sinon c’est terminé pour la polynésie au sein de la république française sur le moyen ou long terme.
l’urgence est par conséquent de faire prendre conscience à la population qu’il ne faut pas banaliser l’indépendance, c’est ce qu’il y a de plus dangereux à faire. c’est ce sursaut
immédiat auquel il faut s’atteler. 2009 arrive à grands pas.
lagon,
permets - moi de ne pas partager ton point de vue. Il est important de ne pas rester contemplatif et attendre tranquilement les résultats des élections présidentielles !
Il faut faire connaître la politique de sarkozy pour l’outre-mer et la métropole afin que les polynésiens votent massivement pour lui et les futurs députés et sénateurs apparentés ump.
c’est le seul moyen pour que la polynésie ait du poids au sein de la métropole.
ces deux échéances sont donc capitales pour l’avenir de notre pays au sein de la république française.
en ce qui concerne les représentants de l’assemblée. il n’y a rien à dire . si ce n’est un perpétuel chantage de la part des îliens qui utilisent comme bon leur semble les autonomistes pour surenchérir auprès d’oscar. il faut que cette crédulité autonomiste cesse face à ce jeu mesquin. laissons oscar conserver à n’importe quel prix le pouvoir, quitte à utiliser les finances du Pays pour celà. n’entrons pas dans ce jeu. il n’y aura plus ces 4 îliens en 2009 à moins qu’oscar en décide autrement , ce qui n’est pas gagné au niveau de son parti.
il faut que la plate-forme autonomiste continue à travailler
pour faire face à l’upld aux échéances territoriales si le mode de scrutin n’est pas changé.
Il n’y a donc rien à faire au niveau local et notamment au niveau de l’assemblée. la balle n’est pas dans le camp des autonomistes car pour moi les îliens sont upld et non des vrais autonomistes puisqu’ils soutiennent un président qui clâme tout haut l’indépendance.
les îliens soutiennent oscar pour leurs bien-être personnels. ils sont très friands du système des passe -droits .
par ailleurs, Ils sont les seuls à pouvoir changer la donne à l’assemblée.
Dans ces conditions, il faut éviter de s’allier avec non seulement des traîtres mais des assoiffés d’argent.
le développement de leurs îles est un prétexte. qu’ont-ils fait pour leur population depuis de nombreux mois? les opérations qui existent émanent des actions entreprises par le gouvernement précédent.
ce sont des cumulards , plus ils empochent et mieux ils se portent.
lagon, la balle n’est donc pas dans le camp des autonomistes même s’il y a urgence. l’impuissance immédiate est de mise et travaillons sur le futur, c’est presque demain.
Le premier sursaut idéal pour la polynésie française , c’est sarkozy à la tête de la métropole .
le deuxième sursaut, ce sont nos députés apparentés ump
le troisième sursaut , les municipales , un maximum de maires autonomistes .
le quatrième sursaut, les territoriales et la victoire des autonomistes avec un président autonomiste sinon c’est terminé pour la polynésie au sein de la république française sur le moyen ou long terme.
l’urgence est par conséquent de faire prendre conscience à la population qu’il ne faut pas banaliser l’indépendance, c’est ce qu’il y a de plus dangereux à faire. c’est ce sursaut
immédiat auquel il faut s’atteler. 2009 arrive à grands pas.
lagon,
permets - moi de ne pas partager ton point de vue. Il est important de ne pas rester contemplatif et attendre tranquilement les résultats des élections présidentielles !
Il faut faire connaître la politique de sarkozy pour l’outre-mer et la métropole afin que les polynésiens votent massivement pour lui et les futurs députés et sénateurs apparentés ump.
c’est le seul moyen pour que la polynésie ait du poids au sein de la métropole.
ces deux échéances sont donc capitales pour l’avenir de notre pays au sein de la république française.
en ce qui concerne les représentants de l’assemblée. il n’y a rien à dire . si ce n’est un perpétuel chantage de la part des îliens qui utilisent comme bon leur semble les autonomistes pour surenchérir auprès d’oscar. il faut que cette crédulité autonomiste cesse face à ce jeu mesquin. laissons oscar conserver à n’importe quel prix le pouvoir, quitte à utiliser les finances du Pays pour celà. n’entrons pas dans ce jeu. il n’y aura plus ces 4 îliens en 2009 à moins qu’oscar en décide autrement , ce qui n’est pas gagné au niveau de son parti.
il faut que la plate-forme autonomiste continue à travailler
pour faire face à l’upld aux échéances territoriales si le mode de scrutin n’est pas changé.
Il n’y a donc rien à faire au niveau local et notamment au niveau de l’assemblée. la balle n’est pas dans le camp des autonomistes car pour moi les îliens sont upld et non des vrais autonomistes puisqu’ils soutiennent un président qui clâme tout haut l’indépendance.
les îliens soutiennent oscar pour leurs bien-être personnels. ils sont très friands du système des passe -droits .
par ailleurs, Ils sont les seuls à pouvoir changer la donne à l’assemblée.
Dans ces conditions, il faut éviter de s’allier avec non seulement des traîtres mais des assoiffés d’argent.
le développement de leurs îles est un prétexte. qu’ont-ils fait pour leur population depuis de nombreux mois? les opérations qui existent émanent des actions entreprises par le gouvernement précédent.
ce sont des cumulards , plus ils empochent et mieux ils se portent.
lagon, la balle n’est donc pas dans le camp des autonomistes même s’il y a urgence. l’impuissance immédiate est de mise et travaillons sur le futur, c’est presque demain.
Le premier sursaut idéal pour la polynésie française , c’est sarkozy à la tête de la métropole .
le deuxième sursaut, ce sont nos députés apparentés ump
le troisième sursaut , les municipales , un maximum de maires autonomistes .
le quatrième sursaut, les territoriales et la victoire des autonomistes avec un président autonomiste sinon c’est terminé pour la polynésie au sein de la république française sur le moyen ou long terme.
l’urgence est par conséquent de faire prendre conscience à la population qu’il ne faut pas banaliser l’indépendance, c’est ce qu’il y a de plus dangereux à faire. c’est ce sursaut
immédiat auquel il faut s’atteler. 2009 arrive à grands pas.
La ponction sur les établissements publics équivaut, en fait, à s’approprier les recettes des droits à l’importation qui étaient affectés directement à ces établissements publics. Ces droits à l’importation qui devaient être réduits avec l’instauration de la TVA représentent encore des recettes très importantes, ce qui ne devait plus être le cas.
Selon les chiffres avancés par le ministre des finances, la recette de la TVA est budgétée à 42,4 milliards Fcfp .
Les droits à l’importation rapporteront 21,8 milliards Fcfp , soit plus de la moitié de la recettes de la TVA !
Les autres impôts indirects représentent un montant de13,2 milliards Fcfp.
Or, ces droits à l’importation sont un facteur essentiel de hausse des prix des produits importés, hausse dont se plaignent les consommateurs.
Il faut donc arrêter de jouer sur les deux tableaux, TVA et droits à l’importation.
Pour celà, la priorité, c’est de maitriser les dépenses publiques. C’est la croissance de l’économie qui va procurer mécaniquement de nouvelles recettes fiscales à impôt et taux d’imposition constants.
Il semble que tu oublies une donnée relativement importante HInanui : quand on vote à Tahiti, on connait les résultats en France !!
Eh oui, à 8 h du mat, à Tahiti, c’est l’heure d’annonce du presque gagnant des présidentielles : on est scotché à la radio France Inter qui donne en direct les résultats. Forts de ces résultats, on vote bizarrement plus volontiers pour le vainqueur, même ceux qui y étaient opposés ! sauf les partisans purs et durs d’un parti of course.
Honnêtement, tant qu’on n’y verra pas clair dans les candidatures, se prononcer me parait prématuré. De plus, la démagogie est de rigueur en période de campagne et je n’oublie pas les interventions précédentes de sarko à propos de l’OM. Sarko n’est pas Chichi !
Quant au budget, je n’ai pas vu l’ensemble détaillé mais que les grandes lignes présentées ici :
http://www.tourisme.gov.pf/3660-...
pas trop le temps de m’y pencher donc je prends note de vos remarques et ce n’est pas … brillant !
Il semble que tu oublies une donnée relativement importante HInanui : quand on vote à Tahiti, on connait les résultats en France !!
Eh oui, à 8 h du mat, à Tahiti, c’est l’heure d’annonce du presque gagnant des présidentielles : on est scotché à la radio France Inter qui donne en direct les résultats. Forts de ces résultats, on vote bizarrement plus volontiers pour le vainqueur, même ceux qui y étaient opposés ! sauf les partisans purs et durs d’un parti of course.
Honnêtement, tant qu’on n’y verra pas clair dans les candidatures, se prononcer me parait prématuré. De plus, la démagogie est de rigueur en période de campagne et je n’oublie pas les interventions précédentes de sarko à propos de l’OM. Sarko n’est pas Chichi !
Quant au budget, je n’ai pas vu l’ensemble détaillé mais que les grandes lignes présentées ici :
http://www.tourisme.gov.pf/3660-...
pas trop le temps de m’y pencher donc je prends note de vos remarques et ce n’est pas … brillant !
Il semble que tu oublies une donnée relativement importante HInanui : quand on vote à Tahiti, on connait les résultats en France !!
Eh oui, à 8 h du mat, à Tahiti, c’est l’heure d’annonce du presque gagnant des présidentielles : on est scotché à la radio France Inter qui donne en direct les résultats. Forts de ces résultats, on vote bizarrement plus volontiers pour le vainqueur, même ceux qui y étaient opposés ! sauf les partisans purs et durs d’un parti of course.
Honnêtement, tant qu’on n’y verra pas clair dans les candidatures, se prononcer me parait prématuré. De plus, la démagogie est de rigueur en période de campagne et je n’oublie pas les interventions précédentes de sarko à propos de l’OM. Sarko n’est pas Chichi !
Quant au budget, je n’ai pas vu l’ensemble détaillé mais que les grandes lignes présentées ici :
http://www.tourisme.gov.pf/3660-...
pas trop le temps de m’y pencher donc je prends note de vos remarques et ce n’est pas … brillant !
Hinanui, je n’ ai sans doute pas été très clair j’ en suis désolé .
Je voulais dire que dans l’ immédiat et en Polynésie la parole était à l’ Assemblée et pas ailleurs .
Mai 2007 est une échéance certes très importante , et tu as parfaitement de soutenir le candidat de ton choix raison si tu le considères comme " le meilleur " .
J’ essayais de dire que la priorité à mes yeux était l’ échéance budgétaire en cours , et les mois qui nous séparent de mai 2007 .
Au fond, sommes- nous en désaccord ? Pas forcément .
J’ en resterai là sur les priorités ….
Hinanui, je n’ ai sans doute pas été très clair j’ en suis désolé .
Je voulais dire que dans l’ immédiat et en Polynésie la parole était à l’ Assemblée et pas ailleurs .
Mai 2007 est une échéance certes très importante , et tu as parfaitement de soutenir le candidat de ton choix raison si tu le considères comme " le meilleur " .
J’ essayais de dire que la priorité à mes yeux était l’ échéance budgétaire en cours , et les mois qui nous séparent de mai 2007 .
Au fond, sommes- nous en désaccord ? Pas forcément .
J’ en resterai là sur les priorités ….
Jacqui Drollet l’a dit : pour contenir les frais de personnel de l’administration à 31,3 milliards Fcfp, contre 31,8 milliards au budget de 2006, le gouvernement a décidé de ne créer aucun poste budgétaire, de geler 100 postes budgétaires et escompte une économie globale de 350 millions Fcfp. En outre il a mis en place une "gestion dynamique du personnel en recourant aux transferts de postes".
Derrière ce jargon, adieu les possibilités de passer des concours en 2007 pour les jeunes polynésiens !
En fait de gestion dynamique, les services n’auront droit qu’à la mobilité interne. Mais cette mobilité ne résout rien : on ne fait que déshabiller Paul pour habiller Pierre.
En plus, cet exercice a des limites : comment un fonctionnaire spécialiste de la comptabilité, par exemple, peut devenir infirmier ? Ou comment un ingénieur peut aller occuper un poste de médécin dans les îles ? Ou comment une secrétaire peut devenir travailleuse sociale ou assistante sociale. Les propos généraux de Jacqui Drollet sont partiellement inapplicable dans la pratique !
Tout ce jargon veut dire austérité pour l’administration et abondance pour les cabinets présidentiels, ministériels et dans les commissions de l’assemblée. Et là, il n’y a pas de concours, il n’y a juste qu’à prendre la carte du Tavini ou du Ia Mana te nunaa, le parti réscucité de Jacqui DROLLET.
Ce que je ne comprend pas dans la discussion budgétaire actuelle, c’est que le nouveau plan comptable adopté par le Pays ne permet plus de s’y retrouver dans ce que fait chaque ministère, chaque service, la Présidence….
Or, le gouvernement, lors de l’adoption de ce nouveau plan comptable nous avait dit qu’on pourrait mieux piloter les politiques publiques par mission, programme…. Qu’on pourrait mieux évaluer avec des indicateurs précis….
Et là, à les écouter, c’est le "chop suey" total. L’opposition dit qu’on ne peut pas comparer. Jacqui Drollet dit que Pia Hiro n’avait pas une vision claire de ce que va avoir le Ministère de la santé en 2007 lorsqu’elle a démissionné, notamment parce que la Santé allait être le parent pauvre du budget 2007…
Même entre eux, ils ne s’y retrouvent pas. Alors, nous, citoyens, comment faire si on veut se poser en jury citoyen comme le préconise Ségolène ROYAL.
Il faudrait que Monsieur DROLLET s’engage à réaliser un document de vulgarisation qui nous permette de voir quelles sont les caractéristiques du budget 2007 et une comparaison avec 2005 et 2006. S’il veut, du moins, jouer la transparence…
etetera, il nous est déjà arrivé de voter un samedi cad avant les métropolitains . attendons de connaître les dates locales.n’anticipons pas. j’ai bien précisé dans mes commentaires dans d’autres rubriques que sarkozy n’était pas chirac. je le conçois tout à fait mais il reste , à mon sens le meilleur candidat pour la polynésie en raison de sa clarté sur les liens indéfectibles de la france-métropolitaine avec la polynésie ( cf citation de ses propos dans d’autres rubriques). ces propos ont beaucoup de sens dans le contexte actuel.
lagon, tu n’as pas à être désolé . tes propos était clairs et je les ai compris mais ma priorité contrairement à la tienne n’est pas locale tout simplement en raison des échéances primordiales que j’ai citées plus haut.
sur le plan local, il n’y a que 2 scénarios possibles. rien ne se passe jusqu’en mai 2007 ou une motion de censure voit le jour grâce aux îliens. J’ai déjà donné mon point de vue sur la question. tout est entre les mains des îliens. ce sont des personnalités qui manquent de fiabilité. l’effet yo yo est très dangereux pour le moyen et long terme. une minorité dicte sa loi à une majorité. je suis contre ce principe anti-démocratique même pour sauver un pays.
encore une fois, nous avons les élus que nous méritons . nous pouvons changer les choses en 2009. c’est un devoir autonomiste que de le faire en raison de ses nombreuses années sans pilote dans l’avion et le budget actuel qui est déplorable.
aucun gouvernement digne de ce nom et quelque soient les tendances politiques en passant par sanford et d’autres n’ont présenté un budget aussi pathétique à l’image de nos élus upld .
aucune compétence en matière de gestion durable des ressources financières. l’autofinancement du pays est anéanti. aucun matelas de sécurité. aucune protection pour l’avenir.c’est un budget qui met en péril le futur de notre pays. les multiples explications sur ce budget pitoyable sont extrêmement clairs. pauvres de nous!!!
Le budget 2007 institutionnalise le mensonge. « La rigueur » version Drollet aboutit en fait à une augmentation des frais de fonctionnement de près de 4%, soit une somme de 5 milliards supplémentaires par rapport à l’exercice 2006 ! Pour couvrir les gabegies en tous genres de ce gouvernement, il fallait donc trouver des recettes de fonctionnement supplémentaires. Qu’à cela ne tienne, elles augmenteront donc de 4.13%, soit un apport de 5.175 milliards, composés de taxes indirectes (TVA : +1.8 milliard) et de taxes directes (IS +1.285 milliard et taxe sur les opérateurs téléphoniques +2.380 milliards). On peut douter de la sincérité d’une augmentation de la cagnotte TVA alors même que les chiffres d’affaires des entreprises et des commerces sont en chute libre !
Et encore « cet équilibre de compensation » n’est-il que relatif puisque apparemment la revalorisation du traitement des fonctionnaires territoriaux (+2.65%) n’a pas encore été prise en compte dans la partie « dépenses ».
Le principe de Drollet, c’est plutôt maximisation des dépenses et, en face, maximisation artificielle des recettes ! Il faut avoir fait HEC ( hautes études communistes) pour y avoir pensé.
Le budget 2007 institutionnalise le mensonge. « La rigueur » version Drollet aboutit en fait à une augmentation des frais de fonctionnement de près de 4%, soit une somme de 5 milliards supplémentaires par rapport à l’exercice 2006 ! Pour couvrir les gabegies en tous genres de ce gouvernement, il fallait donc trouver des recettes de fonctionnement supplémentaires. Qu’à cela ne tienne, elles augmenteront donc de 4.13%, soit un apport de 5.175 milliards, composés de taxes indirectes (TVA : +1.8 milliard) et de taxes directes (IS +1.285 milliard et taxe sur les opérateurs téléphoniques +2.380 milliards). On peut douter de la sincérité d’une augmentation de la cagnotte TVA alors même que les chiffres d’affaires des entreprises et des commerces sont en chute libre !
Et encore « cet équilibre de compensation » n’est-il que relatif puisque apparemment la revalorisation du traitement des fonctionnaires territoriaux (+2.65%) n’a pas encore été prise en compte dans la partie « dépenses ».
Le principe de Drollet, c’est plutôt maximisation des dépenses et, en face, maximisation artificielle des recettes ! Il faut avoir fait HEC ( hautes études communistes) pour y avoir pensé.
Jacqui Drollet se paie la tête des représentants de l’opposition. Il fait diversion en parlant le tahitien pour ne pas jouer la transparence sur le budget. C’est une tactique cousue de fil blanc.
Et les godillots de la majorité qui entérinent sans rien dire l’expédition au pas de charge du vôte du budget. Un budget de plus de 140 milliards quand même, l’argent de nos impôts, ce n’est pas rien.
Nous citoyens, on mérite quand même un débat budgétaire transparent, clair, où l’on comprend les enjeux.
On n’a qu’une mascarade de discussion avec un Ministre des Finances qui est pressé d’en finir. Tout ce beau monde est pourtant payé par nous !
L’acte d’adoption du budget est l’acte le plus important de l’Assemblée. C’est à ce moment là qu’elle peut demander toutes les explications au Gouvernement et approuver ou pas ses propositions, décider de déposer ou pas des amendements….
Là, on a une majorité qui joue à la chambre d’enregistrement sans demander d’explications.
C’est un simulacre de débat parlementaire et pas digne d’une jeune démocratie comme la nôtre.
Jacqui Drollet se paie la tête des représentants de l’opposition. Il fait diversion en parlant le tahitien pour ne pas jouer la transparence sur le budget. C’est une tactique cousue de fil blanc.
Et les godillots de la majorité qui entérinent sans rien dire l’expédition au pas de charge du vôte du budget. Un budget de plus de 140 milliards quand même, l’argent de nos impôts, ce n’est pas rien.
Nous citoyens, on mérite quand même un débat budgétaire transparent, clair, où l’on comprend les enjeux.
On n’a qu’une mascarade de discussion avec un Ministre des Finances qui est pressé d’en finir. Tout ce beau monde est pourtant payé par nous !
L’acte d’adoption du budget est l’acte le plus important de l’Assemblée. C’est à ce moment là qu’elle peut demander toutes les explications au Gouvernement et approuver ou pas ses propositions, décider de déposer ou pas des amendements….
Là, on a une majorité qui joue à la chambre d’enregistrement sans demander d’explications.
C’est un simulacre de débat parlementaire et pas digne d’une jeune démocratie comme la nôtre.
Après les déclarations de GF au journal télévisé de ce WE, l’idée qu’il est peut utile de ne pas attendre 2009, mais de déposer une motion de censure dés 2007, pour tenter d’arrêter le massacre, commence à faire son chemin dans le camp autonomiste.
http://www.tahitipresse.pf/index...
Le Tahoeraa sera suivi par le Rautahi.
http://www.tahititoday.com/courr...
http://www.hebdo.pf/pages/commun...
Courage 2007, c’est pour bientôt.
Après les déclarations de GF au journal télévisé de ce WE, l’idée qu’il est peut utile de ne pas attendre 2009, mais de déposer une motion de censure dés 2007, pour tenter d’arrêter le massacre, commence à faire son chemin dans le camp autonomiste.
http://www.tahitipresse.pf/index...
Le Tahoeraa sera suivi par le Rautahi.
http://www.tahititoday.com/courr...
http://www.hebdo.pf/pages/commun...
Courage 2007, c’est pour bientôt.
Après les déclarations de GF au journal télévisé de ce WE, l’idée qu’il est peut utile de ne pas attendre 2009, mais de déposer une motion de censure dés 2007, pour tenter d’arrêter le massacre, commence à faire son chemin dans le camp autonomiste.
http://www.tahitipresse.pf/index...
Le Tahoeraa sera suivi par le Rautahi.
http://www.tahititoday.com/courr...
http://www.hebdo.pf/pages/commun...
Courage 2007, c’est pour bientôt.
Le Bop <Les iliens ont obtenu ce qu’ils voulaient et les fiers indépendantistes qui jouent les gros bras face à l’Etat se sont aplatis comme des crêpes face à leurs exigences. Les micro-communautés insulaires des archipels ont dicté leur loi à Tahiti au point de faire des tahitiens des citoyens de seconde zone. Beau paradoxe, alors que les leaders de l’UPLD promettait aux habitants de Tahiti monts et merveilles avant les élections. Merci pour eux> ….
D’accord ou pas,ce n’est pas du tout un paradoxe.
Dans le fond, je leur accorde cette pression aux élus de la cité centralisatrice.
Evites de citer des termes démagogiques, voire claniques, à la limite du racisme :"tahitiens" et pseudo "micro-communauté insulaires",c’est très très dangeureux!!!
Attention au dérapage! Surtout dans le contexte actuel!!!
S’il te plait, sois raisonable!
Il est vrai, que je n’approuve guère leur trahison envers leur parti orange.
Mais dans le fond, il y a quand même un peu de prise de conscience pour le rétablissement d’un équilibre de pouvoir entre les îles et le pouvoir central!
Si l’on veut donner une image positive dans la construction du Pays, partageons avec les élus des archipels un réel équilibre de pouvoir, tel une image de pirogue double polynésienne!
Tel est l’emblème du drapeau polynésien, une pirogue double!
C’est un nouveau défi!
Punu, à mon avis, je crois que tu vois des propos désobligeants là où il y en a pas. Tahitiens : habitants de Tahiti. Exemple :Jacqui est un tahitien qui parle exclusivement le reo Tahiti à l’Assemblée Tahiti : ce sont au moins 180.000 “tahitiens” qui habitent l’île. Exemple de micro-communauté insulaires : les atolls de 500,1000, 2000, 3000 ou 4000 habitants. Autre exemple : une île des Marquises de 5000 habitants. Comparé à Tahiti, ce sont donc des micro-communautés. CQFD.
Punu, à mon avis, je crois que tu vois des propos désobligeants là où il y en a pas. Tahitiens : habitants de Tahiti. Exemple :Jacqui est un tahitien qui parle exclusivement le reo Tahiti à l’Assemblée Tahiti : ce sont au moins 180.000 “tahitiens” qui habitent l’île. Exemple de micro-communauté insulaires : les atolls de 500,1000, 2000, 3000 ou 4000 habitants. Autre exemple : une île des Marquises de 5000 habitants. Comparé à Tahiti, ce sont donc des micro-communautés. CQFD.
shématiquement, jacqui drollet voudrait taxer davantage les maohi, allégeant du même coup la côte part des métros,
cela semble cohérant, voir honnète, de la part d’un indépendantiste,
ainsi, les les candidats aux presidentielles, de gauche comme de droite(y compris sarko) devraient se réjouir d’un tel geste de solidarité !
contester la démarche de jd c’est espérer et laisser croire que l’état continuerait à jouer à la "vache à lait" alors que les circonstances ne le permettent plus, (rigueur et restriction budgétaire à cause d’une conjoncture mondiale plus que défavorable)
Philippe,que dire de ceux qui parlent, le marquisien, le rurutu, le magarevien.. qui vivent à Tahiti,et qui parlent également le reo tahiti?
A l’APF, je suis désolé, il y a très peu qui parle correctement le reo tahiti. Le problème ne se situe pas à ce niveau là!
Arrêtez de sous évaluer les élus des îles! Que vous êtes méprisants!
Tahiti est composé d’au moins de 60% de micro- insulaires!
De grâce, appelez les ELUS des archipels, des ELUS et non des "micro-communautaires insulaires" point barre!
Pour toi,du communautarisme au sectarisme,..bienvenu dans le club OT/Drollet?
Juges le fond, exit leur trahison.
Philippe,que dire de ceux qui parlent, le marquisien, le rurutu, le magarevien.. qui vivent à Tahiti,et qui parlent également le reo tahiti?
A l’APF, je suis désolé, il y a très peu qui parle correctement le reo tahiti. Le problème ne se situe pas à ce niveau là!
Arrêtez de sous évaluer les élus des îles! Que vous êtes méprisants!
Tahiti est composé d’au moins de 60% de micro- insulaires!
De grâce, appelez les ELUS des archipels, des ELUS et non des "micro-communautaires insulaires" point barre!
Pour toi,du communautarisme au sectarisme,..bienvenu dans le club OT/Drollet?
Juges le fond, exit leur trahison.
Punu, ce n’est pas une question de communautarisme, c’est une question de hiérarchisation des priorités d’investissement. A ce que je sache, ce ne sont pas les habitants de Rangiroa ou de Hiva Oa qui souffrent des embouteillages quotidiens par manque d’infrastructures, par manque de transports publics dignes de ce nom, de manque de logements sociaux, de manque d’assainissement, de manque d’eau potable, de manque de terres pour construire des habitations,etc…
Je suis tahitien et je veux que l’on s’occupe aussi de mes problèmes.
Les gros besoins sont à Tahiti et ce n’est pas être méprisant vis à vis des habitants des autres iles que de dire celà !
Punu, ce n’est pas une question de communautarisme, c’est une question de hiérarchisation des priorités d’investissement. A ce que je sache, ce ne sont pas les habitants de Rangiroa ou de Hiva Oa qui souffrent des embouteillages quotidiens par manque d’infrastructures, par manque de transports publics dignes de ce nom, de manque de logements sociaux, de manque d’assainissement, de manque d’eau potable, de manque de terres pour construire des habitations,etc…
Je suis tahitien et je veux que l’on s’occupe aussi de mes problèmes.
Les gros besoins sont à Tahiti et ce n’est pas être méprisant vis à vis des habitants des autres iles que de dire celà !
Philippe,
Ne sois pas stupide!
Pour résoudre une partie de ces problèmes, il faut le voir dans sa globalité! Comment?
Si Tahiti rencontre tous ces problèmes sociaux,de transports,d’environnement……, il faut créer d’autres pôles d’activités économique dans les archipels!
Cela permetra d’arrêter en gande partie le flux migratoire des îliens sur Tahiti!
Je te répète encore une fois que 60% d’iliens vivent à Tahiti.
Continuer dans vote logique de "hiérarchisation"!, vous n’allez jamais voir le bout du tunnel
A Feruri!
Punu, c’est toi qui ne réfléchit pas assez, excuses-moi de te le dire, car, à moins d’une dictature, tu ne pourra pas forcer les résidents de Tahiti à émigrer dans tes pôles économiques, surtout que pour donner de la substance à ces pôles, il faut des années et des années.
Regardes celui de Faratea. On peut pas dire que celà a permis à des milliers de tahitiens à s’installer dans la presqu’ile. Ton raisonnement n’aura d’effets que dans 20 à 30 ans et encore…
Au fait, qu’entends-tu par pôle économique ? Où ? et pour faire quoi ?
Je parle des résidents de Tahiti, qu’ils soient iliens, tahitiens de souche, chinois, métropolitains. Ils ont décidé de vivre à Tahiti et ils voudraient voir leur qualité de vie améliorer. Ils vivent ici et maintenant, c’est çà qui compte.
Les tableaux qui ont été publiés dans la presse sont révélateurs. Les autorisations de programme de 2007 représentent :
-82.000 F CFP par tahitien ;
-160.000 F CFP par paumotu ou marquisien.
Voilà la politique d’investissement de l’UPLD. Je persiste et je signe : je ne suis pas d’accord.
Punu, c’est toi qui ne réfléchit pas assez, excuses-moi de te le dire, car, à moins d’une dictature, tu ne pourra pas forcer les résidents de Tahiti à émigrer dans tes pôles économiques, surtout que pour donner de la substance à ces pôles, il faut des années et des années.
Regardes celui de Faratea. On peut pas dire que celà a permis à des milliers de tahitiens à s’installer dans la presqu’ile. Ton raisonnement n’aura d’effets que dans 20 à 30 ans et encore…
Au fait, qu’entends-tu par pôle économique ? Où ? et pour faire quoi ?
Je parle des résidents de Tahiti, qu’ils soient iliens, tahitiens de souche, chinois, métropolitains. Ils ont décidé de vivre à Tahiti et ils voudraient voir leur qualité de vie améliorer. Ils vivent ici et maintenant, c’est çà qui compte.
Les tableaux qui ont été publiés dans la presse sont révélateurs. Les autorisations de programme de 2007 représentent :
-82.000 F CFP par tahitien ;
-160.000 F CFP par paumotu ou marquisien.
Voilà la politique d’investissement de l’UPLD. Je persiste et je signe : je ne suis pas d’accord.
Ah Philippe! Bravo!!!
Puisque tu es dans les chiffres, fais une extrapolation sur 20 Ans, tu verras une meilleure comparaison!
Le résultat sera plus que révélateur mon cher
Lis bien mes propos, j’ai parlé du maintien des iliens chez eux, et non pas ramener les îliens qui vivent à Tahiti.
Je suis d’accord avec toi, il faut au moins une génération, mais il faut commencer aujourdh’ui! Mieux vaut tard que jamais.
A propos de pôle économique "use your imagination"
Ah Philippe! Bravo!!!
Puisque tu es dans les chiffres, fais une extrapolation sur 20 Ans, tu verras une meilleure comparaison!
Le résultat sera plus que révélateur mon cher
Lis bien mes propos, j’ai parlé du maintien des iliens chez eux, et non pas ramener les îliens qui vivent à Tahiti.
Je suis d’accord avec toi, il faut au moins une génération, mais il faut commencer aujourdh’ui! Mieux vaut tard que jamais.
A propos de pôle économique "use your imagination"
Débat fondamental que le développement des archipels éloignés, les îliens ne pourront vivre dans leurs îles que si un développement économique y existe et soit viable. La principale problématique est celle du transport, on peut jouer sur les taxes, la fiscalité, les prix et les subventions, mais pas sur la géographie.
Les fermes perlières sont au nombre de 800 et font déjà vivre directement ou indirectement 5000 personnes, mais le marché n’est pas extensible à l’infini et la concurrence de nombreuses zones de production est en développement.
Au coup de production actuel, les productions agricoles exportables (style noni) ne présentent guère plus d’avenir (le coup de production en PF est 4 fois celui du Costa-Rica ou de la Thaïlande).
Le tourisme me parait donc encore la première voie pour le développement des îles. Actuellement l’activité touristique tourne autours de 200000 touristes annuels, ce chiffre est à rapprocher des 450000 touristes annuels des Maldives, concurrent direct de la Polynésie sur les mêmes créneaux et avec la même population permanente (+/- 250 à 280000 personnes). En matière touristique, la PF vit sur sa réputation de paradis, mais à terme cela ne peut plus suffire.
Toute les publicités et tout le développement du tourisme est axé sur l’archipel de la Société, un tout petit peu pour Rangiroa et les Marquises et rien ou quasi rien pour les Gambiers ou les Australes. Il est vrai que 200000 touristes annuels suffisent à peine à remplir l’infrastructure hôtelière de Moorea, Huahine et Bora-Bora, le problème c’est le rapport qualité-prix qui n’est plus en faveur de la Polynésie. Gaston Flosse se bat à contre-courant pour maintenir indexation et retraites dorées, mais je suis convaincu que c’est un combat d’arrière garde et à court terme, à long terme il faut trouver quelque chose de plus consistant.
Débat fondamental que le développement des archipels éloignés, les îliens ne pourront vivre dans leurs îles que si un développement économique y existe et soit viable. La principale problématique est celle du transport, on peut jouer sur les taxes, la fiscalité, les prix et les subventions, mais pas sur la géographie.
Les fermes perlières sont au nombre de 800 et font déjà vivre directement ou indirectement 5000 personnes, mais le marché n’est pas extensible à l’infini et la concurrence de nombreuses zones de production est en développement.
Au coup de production actuel, les productions agricoles exportables (style noni) ne présentent guère plus d’avenir (le coup de production en PF est 4 fois celui du Costa-Rica ou de la Thaïlande).
Le tourisme me parait donc encore la première voie pour le développement des îles. Actuellement l’activité touristique tourne autours de 200000 touristes annuels, ce chiffre est à rapprocher des 450000 touristes annuels des Maldives, concurrent direct de la Polynésie sur les mêmes créneaux et avec la même population permanente (+/- 250 à 280000 personnes). En matière touristique, la PF vit sur sa réputation de paradis, mais à terme cela ne peut plus suffire.
Toute les publicités et tout le développement du tourisme est axé sur l’archipel de la Société, un tout petit peu pour Rangiroa et les Marquises et rien ou quasi rien pour les Gambiers ou les Australes. Il est vrai que 200000 touristes annuels suffisent à peine à remplir l’infrastructure hôtelière de Moorea, Huahine et Bora-Bora, le problème c’est le rapport qualité-prix qui n’est plus en faveur de la Polynésie. Gaston Flosse se bat à contre-courant pour maintenir indexation et retraites dorées, mais je suis convaincu que c’est un combat d’arrière garde et à court terme, à long terme il faut trouver quelque chose de plus consistant.
la multi-activités sera l’une des réponses pour maintenir les îliens dans leurs îles . vivre du coprah,du tourisme, des perles
etc .mais il faut également favoriser la création d’entreprises dans les îles . les entreprises dans les îles doivent pouvoir bénéficier d’abattement considérable de l’ordre de 60%.
être exonéré pendant 5 ans au début de l’activité de taxes diverses y compris de charges sociales.
d’autres mesures peuvent compléter ce dispositif.
cependant, si quelques îliens aspirent à une vie plus urbaine notamment certains jeunes , ils viendront à tahiti qu’on le veuille ou pas . Ils sont libres de circuler .
il est vrai qu’il faut tenir compte du nombre d’habitants pour la réalisation d’investissements coûteux. il faut une hiérarchisation des besoins de la population car les ressources financières ne sont pas extensibles.
qu’il y ait des investissements coûteux dans certaines îles éloignés parce qu’il y va de la sécurité des populations, cela peut se concevoir mais qu’on veuille faire un aéroport international aux marquises, c’est démentiel et irresponsable en terme de coûts et de priorités.
il y a d’autres priorités fondamentales pour le pays comme accompagner les communes pour qu’au XXIème siècle, il y ait de l’eau potable dans toutes les communes de polynésie française. la gestion des déchets est également essentielle
sur l’ensemble de la polynésie, l’assainissement des eaux usées, le domaine relatif à la santé de nos population n’est pas à négliger . il y a bien d’autres secteurs à aider également.
sachons hiérarchiser nos priorités par archipel éloigné mais ne faisons pas comme à l’heure actuelle du clientèlisme démesuré . cela ne grandit pas notre pays mais au contraire cela l’affaiblira à moyen terme.
Qu'en pensez-vous ?
Ami lecteur, amie lectrice, un petite information à votre intention pour vous faciliter la rédaction de votre réaction. Politita modère a posteriori les commentaires. Un nouveau filtre permet de mettre en ligne immédiatement les commentaires qui ne semblent pas injurieux.
Ce filtre n'est en aucun cas parfait et certains commentaires déplacés seront rectifiés après coup ou, plus embêtant, certains commentaires très corrects peuvent ne pas passer de suite. Nous les validerons peu de temps après.
Votre participation à cette discussion implique vous soyez poli envers tous, même ceux que vous n'aimez pas ;) Nous vous remercions pour votre compréhension et vous souhaitons un agréable commentaire.