Motion de censure : une victoire partielle
Vous en avez rêvé, ils l’ont fait. C’est fait, la motion de censure, mettant fin au mandat du gouvernement, a été déposé hier sur le bureau du président de l’Assemblée, qui d’ailleurs, paraît sceptique quant à l’efficacité effective de ce nouveau couperet politique. Mais quelle tête va t-il trancher ?
Celle du gouvernement d’abord, responsable de tout ce remue ménage par son incompétence, son arrogance, et son ignorance de la gestion des affaires, dixit les autonomistes. Il s’agirait donc d’un contre-Taui, un changement du changement. On espère, pas un retour aux sources idéologiques de l’autonomie, mais vers une autonomie moderne. Exit donc cette prime majoritaire, ces lois de pays on l’a vu stériles d’actions. Ramenons le statut à ce qui doit nous identifier et rassembler tout les polynésiens autour de ce consensus moral.
Mais les cavaliers blancs de la démocratie nouvelle, qui luttent avec hargne depuis presque trois ans contre l’occupation, ne doivent pas oublier qu’ils sont en contradiction avec le suffrage de 2004, et qu’ils sont en train de s’autoproclamer au pouvoir. Le peuple n’a pas mandaté d’intermédiaire pour parler en son nom, et revendiquera son droit de souverraineté. Les hostilités débutent donc entre le nouveau pouvoir et le peuple. Les 30 nouveaux mandataires de l’ordre juste, doivent donc à tout prix se forcer à convaincre la population que cette motion de censure ne ressemble aucunement à celle de 2004. Au cas échéant, ils n’ont donc que quelques mois à vivre, sous une pression sociale forte et hostile.
Il serait donc plus judicieux, de réclamer au chef de l’Etat la dissolution de l’assemblée pour accompagner le vote de cette motion de censure. Au fond il s’agit d’en légtimer la cause. Les élus UPLD réclament cette dissolution, et nous pouvons être certain, par voie de contamination que le peuple va s’en réclamer. Des hommes comme Phillipe Schyle se réclame de cette pensée. Un peu plus de concertation, de prévention, et de dialogue social. L’effet de surprise de cette motion de censure, qui au fond n’est pas une surprise, va certes mettre fin au carnaval qui dure depuis maintenant presque trois ans, mais n’apportera sûrement pas la sérénité et la paix auxquels on devrait tous aspirer. Car à voir les protagonistes qui fondent ce cartel de la libération, on compte trois dissidents qui font la pluie et le beau temps. Les responsables au fond de notre instabilité politique.
Le changement est donc annoncé mais revêt d’une victoire partielle. Que va t-il en rester d’ici quelques mois ? Cette prise de pouvoir aurait-elle assez de poids pour noyer le poisson indépendantiste dans le bocal de l’autonomie ?
Commentaires
Effectivement la plate-forme se trouve confrontée à un défi noble mais énorme.
Le succès dépendra ( comme d’hab ) de la sincérité de l’engagement de ses protagonistes.
A cet égard ,la position qui pourrait paraître frileuse du Fetia est très mesurée et réaliste.
Au final , le vieux dicton universel colle à notre bocal parfaitement.
ON A LES HOMMES POLITIQUES QUE L’ON MERITE.
Cet adage est plus profond qu’il n’y paraît.
En effet, le fait que nous soyons en démocratie ( Dieu merci ) démontre si celà était encore nécessaire que bien qu’il y ait des revirements , des retournements de veste et autres acrobaties politiques peu louables , ces figures sont pratiquées par des citoyens que NOUS avons élus.
Donc , notre responsabilité est pleine et entière et il serait bon pour nous les électeurs de faire parfois un " mea culpa " digne et responsable.
Notre défi à nous est donc d’être plus clairvoyants , plus affutés,plus investis, en fait ( moins m’enfoutistes ).
Cela passe par des valeurs simples d’une société .
L’école, l’éducation parentale , familiale, et SURTOUT l’ouverture au monde avec un regard HUMANISTE qui permet de se forger un esprit critique mais ouvert et conscient de toutes les facettes de l’Humanité afin de comprendre celle-ci.
Tout repli sur soi même , tout nationalisme , tout nombrilisme quand bien même déguisé derrière des paroles ( à l’emporte pièce ) du style : Au nom de ceci , au nom de celà , toujours pompeuses mais creuses de sens vécu profond car galvaudées et simplement lancées en l’air pour ( faire bien ) ou à la manière de … Tout ceci est dangereux et n’apporte que le déclin social , culturel , économique.
Ceux qui ont surmonté les épreuves de l’Histoire ont toujours été ceux qui ont su adapter leur réalité avec celle du monde environnant.
Des exemples ?…
Alexandre le Grand, conquérant certes , mais aussi pacificateur qui a unifié les peuples.
Le barbare Franc Clovis ne se convertit-il pas au christianisme ?
Les japonais vaincus et meurtris par le souffle nucléaire américain , sont aujourdh’ui les alliés de ceux ci et inondent le marché US de produits ( made in Japan )*
C’est indéniable que ces exemples loin d’êtres des modèles , mériteraient réflexion…
Melting pote, tu as mis quoi dans tes céréales ce matin ? Parce que ton lyrisme sur la rédemption et l’humanisme n’est-il pas "pompeux mais creux de sens vécu profond car galvaudé et simplement lancé en l’air pour ( faire bien ) ou à la manière de …" ?
J’ai lu sur ce blog quelqu’un dire : Chouette, Gaston Tong Sang est honnête … Ah bon ?
On parle du même qui a participé à la grande pirouette financière de Anuanuraro ? Du même encore qui à plus récemment participé au rachat de la propriété de Flosse à Huahine ? Le même encore qui est arrivé à convaincre sa population qu’il fallait payer des centaines de millions pour avoir de l’eau potable pour tirer leur chasse d’eau ? Le même encore qui à la grande époque du tahoeraa tout puissant faisait exiler son opposant (Jacky Briant) à Hitia’a par le biais de son pote Nicolas Sanquer, alors ministre de l’éducation ?
Emile, Hirohiti, Schyle, Fuller, mais aussi Teina et JAF se foutent le doigt dans l’oeil jusqu’à l’OS !
Le PATRON du tahoeraa est et sera toujours GASTON UTATO FLOSSE. Tong sang n’est qu’une marionnette (intelligente certes), une façade souriante pour ne pas voir le grand méchant loup. C’est une marionnette docile et corvéable à souhait, que Gaston Flosse nous ressert pour la TROISIEME FOIS !
Et ce Gaston là ne sait que broyer ses alliés, les moudre jusqu’à ce qu’ils se dissolvent dans l’orangeade.
Noindep, tes "cavaliers blancs" sensés lutter contre les ténèbres sont des petites poupées mollassonnes qui s’agitent au rythme du grand marionnettiste. Rien de plus.
Au fait, quid des recours contre le budget devant le conseil d’Etat ? Ce serait rigolo de voir le tahoeraa revenu au pouvoir obligé de fonctionner au douzième à cause de ses propres turpitudes…
Melting pote, tu as mis quoi dans tes céréales ce matin ? Parce que ton lyrisme sur la rédemption et l’humanisme n’est-il pas "pompeux mais creux de sens vécu profond car galvaudé et simplement lancé en l’air pour ( faire bien ) ou à la manière de …" ?
J’ai lu sur ce blog quelqu’un dire : Chouette, Gaston Tong Sang est honnête … Ah bon ?
On parle du même qui a participé à la grande pirouette financière de Anuanuraro ? Du même encore qui à plus récemment participé au rachat de la propriété de Flosse à Huahine ? Le même encore qui est arrivé à convaincre sa population qu’il fallait payer des centaines de millions pour avoir de l’eau potable pour tirer leur chasse d’eau ? Le même encore qui à la grande époque du tahoeraa tout puissant faisait exiler son opposant (Jacky Briant) à Hitia’a par le biais de son pote Nicolas Sanquer, alors ministre de l’éducation ?
Emile, Hirohiti, Schyle, Fuller, mais aussi Teina et JAF se foutent le doigt dans l’oeil jusqu’à l’OS !
Le PATRON du tahoeraa est et sera toujours GASTON UTATO FLOSSE. Tong sang n’est qu’une marionnette (intelligente certes), une façade souriante pour ne pas voir le grand méchant loup. C’est une marionnette docile et corvéable à souhait, que Gaston Flosse nous ressert pour la TROISIEME FOIS !
Et ce Gaston là ne sait que broyer ses alliés, les moudre jusqu’à ce qu’ils se dissolvent dans l’orangeade.
Noindep, tes "cavaliers blancs" sensés lutter contre les ténèbres sont des petites poupées mollassonnes qui s’agitent au rythme du grand marionnettiste. Rien de plus.
Au fait, quid des recours contre le budget devant le conseil d’Etat ? Ce serait rigolo de voir le tahoeraa revenu au pouvoir obligé de fonctionner au douzième à cause de ses propres turpitudes…
Melting pote, tu as mis quoi dans tes céréales ce matin ? Parce que ton lyrisme sur la rédemption et l’humanisme n’est-il pas "pompeux mais creux de sens vécu profond car galvaudé et simplement lancé en l’air pour ( faire bien ) ou à la manière de …" ?
J’ai lu sur ce blog quelqu’un dire : Chouette, Gaston Tong Sang est honnête … Ah bon ?
On parle du même qui a participé à la grande pirouette financière de Anuanuraro ? Du même encore qui à plus récemment participé au rachat de la propriété de Flosse à Huahine ? Le même encore qui est arrivé à convaincre sa population qu’il fallait payer des centaines de millions pour avoir de l’eau potable pour tirer leur chasse d’eau ? Le même encore qui à la grande époque du tahoeraa tout puissant faisait exiler son opposant (Jacky Briant) à Hitia’a par le biais de son pote Nicolas Sanquer, alors ministre de l’éducation ?
Emile, Hirohiti, Schyle, Fuller, mais aussi Teina et JAF se foutent le doigt dans l’oeil jusqu’à l’OS !
Le PATRON du tahoeraa est et sera toujours GASTON UTATO FLOSSE. Tong sang n’est qu’une marionnette (intelligente certes), une façade souriante pour ne pas voir le grand méchant loup. C’est une marionnette docile et corvéable à souhait, que Gaston Flosse nous ressert pour la TROISIEME FOIS !
Et ce Gaston là ne sait que broyer ses alliés, les moudre jusqu’à ce qu’ils se dissolvent dans l’orangeade.
Noindep, tes "cavaliers blancs" sensés lutter contre les ténèbres sont des petites poupées mollassonnes qui s’agitent au rythme du grand marionnettiste. Rien de plus.
Au fait, quid des recours contre le budget devant le conseil d’Etat ? Ce serait rigolo de voir le tahoeraa revenu au pouvoir obligé de fonctionner au douzième à cause de ses propres turpitudes…
le comble du comble , c’est que nous sommes toujours plus exigeants avec les autonomistes qu’avec les indépendantistes
Je crois qu’il faut être juste avec les 2 camps .
pourquoi demander la dissolution? Elle n’est pas justifiée juridiquement et là , je ne partages pas le point de vue de noindep. Il n’y a aucun blocage institutionnel et le président chirac, le seul à pouvoir prononcé la dissolution , ne pourra le faire que sur cette base juridique.
c’est loin d’être un coup de baguette magique sur simple saut d’humeur politique! Nous sommes en démocratie au sein de la république française, on ne peut pas faire tout et n’importe quoi.
pourquoi la dissolution est plus justifiée aujourd’hui qu’hier ? cela n’a aucun sens .
quand cela arrange le camps de l’upld, l’upld parle de dissolution ( en cas de motion de censure)et quand cela ne les arrange pas ( majorité relative avec voix d’autonomistes ) , on ne parle plus de dissolution mais au contraire on dit qu’il faut laisser la majorité travailler pour le bien du peuple!
quel peuple , celui qui s’est vu bafoué au niveau de la démocratie populaire!! les autonomistes sont majoritaires
au niveau des urnes et ils se retrouvent avec un président indépendantiste, c’est le comble et le revers d’une démocratie bafouée!
Si on veut réellement respecter la volonté du peuple, c’est un président autonomiste qui aurait dû être au pouvoir en 2004. Mais le problème dans notre pays , c’est qu’il y a toujours une minorité d’individus qui font la loi de la majorité quelque soit son bord politique et cela est inadmissible car les décisions individuelles mal prises sont lourdes de conséquences pour l’avenir de notre fenua.
Il faut faire arrêter définitivement l’amateurisme en politique
certains électeurs, en effet, ne doivent s’en prendre qu’à eux-mêmes mais ils savent très bien qu’il n’est jamais trop tard pour rectifier ses propres maladresses .. ET beaucoup d’entre eux ont déjà modifié la donne. Il faut les en remercier.
Ne banalisons plus l’indépendance même dans 15 ou 20 ans? Les vrais autonomistes doivent renier tout simplement l’indépendance qui ne peut qu’être destructrice et qui ne peut que faire augmenter la xénophobie dans notre pays .
Ce qui est contraire à l’image que nous donnons de notre peuple au monde entier.
Pas de compromission avec les indépendantistes . c’est une valeur qui doit être essentielle et commune à tous les autonomistes.
Notre pays souffre trop de ce mélange des genres qui ridiculise notre petit pays et nous affaiblit à tout point de vue.
le comble du comble , c’est que nous sommes toujours plus exigeants avec les autonomistes qu’avec les indépendantistes
Je crois qu’il faut être juste avec les 2 camps .
pourquoi demander la dissolution? Elle n’est pas justifiée juridiquement et là , je ne partages pas le point de vue de noindep. Il n’y a aucun blocage institutionnel et le président chirac, le seul à pouvoir prononcé la dissolution , ne pourra le faire que sur cette base juridique.
c’est loin d’être un coup de baguette magique sur simple saut d’humeur politique! Nous sommes en démocratie au sein de la république française, on ne peut pas faire tout et n’importe quoi.
pourquoi la dissolution est plus justifiée aujourd’hui qu’hier ? cela n’a aucun sens .
quand cela arrange le camps de l’upld, l’upld parle de dissolution ( en cas de motion de censure)et quand cela ne les arrange pas ( majorité relative avec voix d’autonomistes ) , on ne parle plus de dissolution mais au contraire on dit qu’il faut laisser la majorité travailler pour le bien du peuple!
quel peuple , celui qui s’est vu bafoué au niveau de la démocratie populaire!! les autonomistes sont majoritaires
au niveau des urnes et ils se retrouvent avec un président indépendantiste, c’est le comble et le revers d’une démocratie bafouée!
Si on veut réellement respecter la volonté du peuple, c’est un président autonomiste qui aurait dû être au pouvoir en 2004. Mais le problème dans notre pays , c’est qu’il y a toujours une minorité d’individus qui font la loi de la majorité quelque soit son bord politique et cela est inadmissible car les décisions individuelles mal prises sont lourdes de conséquences pour l’avenir de notre fenua.
Il faut faire arrêter définitivement l’amateurisme en politique
certains électeurs, en effet, ne doivent s’en prendre qu’à eux-mêmes mais ils savent très bien qu’il n’est jamais trop tard pour rectifier ses propres maladresses .. ET beaucoup d’entre eux ont déjà modifié la donne. Il faut les en remercier.
Ne banalisons plus l’indépendance même dans 15 ou 20 ans? Les vrais autonomistes doivent renier tout simplement l’indépendance qui ne peut qu’être destructrice et qui ne peut que faire augmenter la xénophobie dans notre pays .
Ce qui est contraire à l’image que nous donnons de notre peuple au monde entier.
Pas de compromission avec les indépendantistes . c’est une valeur qui doit être essentielle et commune à tous les autonomistes.
Notre pays souffre trop de ce mélange des genres qui ridiculise notre petit pays et nous affaiblit à tout point de vue.
Hinanui du calme !
J’entend soutenir une demande de dissolution pour une raison simple : Lorsque les autonomistes ont renversé le gouvernement en octobre 2004. Que s’est-il passé en février 2005 ? L’UPLD a engrengé un score de +6000 voix ! La démocratie a parlé malgré que l’on continue de dire qu’il s’agit d’une coalition de parti, dont certains autonomistes ont fait parti ! Donc oui, c’est l’autonomie qui aurait gagné. Mais le choix de certains élus autonomistes de soutenir la cause indépendantiste, pour éviter de dire supporter les opposants de G Flosse, a été stratégiquement et bénéfiquement nécessaire pour l’autonomie. Elle s’en trouve aujourd’hui renforcé, car on en connaît les lourdeurs, et les stratégies qui l’ont handicapé en 2005.
Maintenant, que la chance se retourne vers les autonomistes, ils vont tenter de conserver, et surtout de reconquérir la légitimité perdue dans le passe auprès de l’électorat. Une dissolution je le conçois, ne se demande pas toutes les années. Elle perd de sa légitimité qui est d’être utilisé en cas de blocages des institutions.
Si l’on ne dissoue pas, on doit alors démontrer au peuple que l’indépendance est vouée à l’échec en démontrant les vecteurs de l’échec, par des spécialistes, des analyses de fonds. Inutiles d’aller dire au Polynésien de base, que le gouvernement a ponctionné des fonds sur les bénéfices de l’OPT car son schéma budgétaire n’était pas équilibre, et qu’il lui était impossible de relever l’assiette fiscale !!!!
Il faut retourner aux sources du dialogue. Et comme on a pas démontrer "matériellement" les conséquences des décisions de ce gouvernement, certains polynésiens de ne comprendront pas pourquoi encore une nouvelle motion de censure. Ils vont penser :" encore une motion de censure, c’est encore Flosse qui veut détruire Oscar !" La question est de savoir, pourquoi certains arrivent encore à se dire cela?
Pourquoi ?
Hinanui du calme !
J’entend soutenir une demande de dissolution pour une raison simple : Lorsque les autonomistes ont renversé le gouvernement en octobre 2004. Que s’est-il passé en février 2005 ? L’UPLD a engrengé un score de +6000 voix ! La démocratie a parlé malgré que l’on continue de dire qu’il s’agit d’une coalition de parti, dont certains autonomistes ont fait parti ! Donc oui, c’est l’autonomie qui aurait gagné. Mais le choix de certains élus autonomistes de soutenir la cause indépendantiste, pour éviter de dire supporter les opposants de G Flosse, a été stratégiquement et bénéfiquement nécessaire pour l’autonomie. Elle s’en trouve aujourd’hui renforcé, car on en connaît les lourdeurs, et les stratégies qui l’ont handicapé en 2005.
Maintenant, que la chance se retourne vers les autonomistes, ils vont tenter de conserver, et surtout de reconquérir la légitimité perdue dans le passe auprès de l’électorat. Une dissolution je le conçois, ne se demande pas toutes les années. Elle perd de sa légitimité qui est d’être utilisé en cas de blocages des institutions.
Si l’on ne dissoue pas, on doit alors démontrer au peuple que l’indépendance est vouée à l’échec en démontrant les vecteurs de l’échec, par des spécialistes, des analyses de fonds. Inutiles d’aller dire au Polynésien de base, que le gouvernement a ponctionné des fonds sur les bénéfices de l’OPT car son schéma budgétaire n’était pas équilibre, et qu’il lui était impossible de relever l’assiette fiscale !!!!
Il faut retourner aux sources du dialogue. Et comme on a pas démontrer "matériellement" les conséquences des décisions de ce gouvernement, certains polynésiens de ne comprendront pas pourquoi encore une nouvelle motion de censure. Ils vont penser :" encore une motion de censure, c’est encore Flosse qui veut détruire Oscar !" La question est de savoir, pourquoi certains arrivent encore à se dire cela?
Pourquoi ?
Bonjour
Mais si, elles sont démontrées et criantes : le téléphone 100 fois plus cher que partout dans le monde, les taxes à l’import….
Problème : les autonomistes comme les indépendantistes ne veulent pas lâcher ce gâteau qui est la source où s’abreuve leur pouvoir.
la donne n’est pas la même qu’en 2005. Il y a dérive institutionnelle et xénophobie aujourdh’ui sans compter une mauvaise gestion des deniers publics. des médecins métro ont voté pour l’upld, ils s’en mordent les doigts et ne sont pas prêts à recommencer.
même s’il y a eu 6000 voix , quand tu fais le décompte global, les autonomistes sont majoritaires en voix et à l’assemblée et comme tu l’as dit, très justement, noindep, il y en a qui se sont appropriés les voix de leurs électeurs et qui ont fait n’importe quoi et qui aujourd’hui le regrettent amèrement et c’est trop facile d’être à l’origine de certaines situations politiques et ensuite de critiquer les mêmes situations politiques. Ton avant dernier billet était explicite sur ce point.
Je ne peux malheureusement pas partagé ton point de vue sur la dissolution car si on soutient cette option aujourdh’ui , on aurait dû la soutenir hier aussi! rien n’a changé sur ce point uniquement, je m’entends.
même si l’opposition autonomiste venait à demander cette dissolution, mon point de vue restera le même. pour l’instant, il n’y a que bouteau et l’upld qui demandent cette dissolution et c’est incohérent parce-qu’ils l’ont dénoncé hier et la réclament aujourdh’ui .
le raisonnement: c’est encore flosse qui veut détruire oscar
est simpliste et sera toujours tenu par les fervents défenseurs d’oscar et personne n’y pourra rien. même quand flosse sera mort, tout sera de sa faute pour ces gens là.
Cette fixation injustifiée sur un homme qui a quand même développé notre pays pendant 2Oans même si on peut toujours faire mieux, mais aucun homme politique n’a eu sa force de travail acharnée jusqu’à maintenant ni de résultats concrets.
Il a reconnu avoir fait certaines erreurs , à vouloir le diaboliser cela amènera l’indépendance à nos portes. cela a failli réussir quand certains autonomistes élus ont commençé à dire pourquoi pas l’indépendance dans 15 ou 20 ans. Oscar est extrêmement bon, il a pu un moment donné rallier des autonomistes à sa cause institutionnelle même dans un avenir lointain! c’est un champion.
Mais c’est grave pour le pays!! car il y a toujours un point de non retour!! IL ne faut pas prendre la cause des indépendantistes à la lègère!
Des analyses de fonds effectuées par des spécialistes sur l’échec de l’indépendance, il y en a plus qu’il n’en faut, des reportages, il y en a régulièrement, des constats il n’y a qu’à se rendre dans ces pays et y vivre quelque temps.
Je pense qu’il faudrait que nos indépendantistes aillent vivre 6 mois avec des salaires de résidents dans ces pays indépendantistes et notamment nos jeunes indépendantistes et on en rediscutera. Ils seront au moins confrontés à la réalité rose de l’indépendance!!
LE BON SENS
A méditer aussi…
Pas à polémiquer…
Aujourd’hui nous déplorons le décès d’un ami très cher qui se nommait "Bon Sens" et qui a vécu parmi nous depuis de longues années. Personne ne connaît exactement son âge, car les registres de naissances ont été perdus il y a bien longtemps dans les méandres de la bureaucratie. On se souvient de lui pour des leçons de vie, comme " La journée Appartient à celui qui se lève tôt ", "Il ne faut pas tout attendre des autres" et "Ce qui arrive est peut-être de MA faute". " Bon Sens " vivait avec des règles simples et pratiques, comme "Ne pas dépenser plus que ce que l’on a", et des principes éducatifs clairs, comme "Ce sont les parents, et non les enfants, qui décident ". " Bon Sens " a perdu pied quand des parents ont attaqué des professeurs pour avoir fait leur travail en voulant apprendre aux enfants les bonnes manières et le respect. Un enseignant renvoyé, pour avoir réprimandé un élève trop excité, a encore aggravé l’état de santé de " Bon Sens ". Il s’est encore plus détérioré quand les écoles ont dû demander et obtenir une autorisation parentale pour mettre un pansement sur le petit bobo d’ un élève, sans pouvoir informer les parents de dangers bien plus graves encourus par l’enfant. " Bon Sens " a perdu la volonté de survivre quand des criminels recevaient un meilleur traitement que leurs victimes. Il a encore pris des coups quand cela devint répréhensible de se défendre contre un voleur dans sa propre maison et que le voleur pouvait porter plainte pour agression. " Bon Sens " a définitivement perdu sa foi quand une femme qui n’ avait pas réalisé qu’ une tasse de café bouillante était chaude, en a renversé une petite goutte sur sa jambe, et pour cela a perçu une indemnisation colossale. La mort de " Bon Sens " a été précédée par celle de ses parents : Vérité et Confiance, de celle de sa femme Discrétion, de celle de sa fille Responsabilité ainsi que de celle de son fils Raison. Il laisse toute la place à ses trois faux-frères: "Je connais mes droits", "C’est la faute de l’Autre" et "Je suis une victime". Il n’ y avait pas foule à son enterrement car il n’ y a plus beaucoup de personnes pour se rendre compte qu’ il est parti. Si vous vous souvenez de lui, faites circuler ce texte, sinon ne faites rien!
Et de grâce pas de copié/collé du style :
- c’est toi qu’a pas de bon sens , qu’as tu mis dans tes céréales? , ta soeur a-t-elle un crayon jaune ?, j’en passe et des moins bonnes !
Les spécialistes se reconnaîtront .
Elevons - nous , prenons de l’attitude et de l’altitude :notre bocal posé sur le rocher entouré d’eau mérite mieux , non ?
Rebonjour,
je suis têtu.
"Je pense qu’il faudrait que nos indépendantistes aillent vivre 6 mois avec des salaires de résidents dans ces pays indépendantistes et notamment nos jeunes indépendantistes et on en rediscutera. Ils seront au moins confrontés à la réalité rose de l’indépendance!!"
C’est irréalisable, mais l’idée de base est bonne : voir directement les conséquences d’un choix.
Pourquoi ne pas reconnaître que tous les machins parapublics et monopolistiques sont directement la cause de cet aveuglement car les jeunes et les employés ont l’illusion que ces machins perdureront après l’indépendance.
La quasi totalité des pays du monde, a compris cette chose et combat
ces mastodontes paraétatiques pour le bien de tous et la responsabilité de chacun.
Mais peut être que beaucoup ici et ailleurs rêvent d’un poste dans un de ces machins? Quelle douce illusion que de croire que chaque autonomiste ou indépendantiste peut vivre au dépens des autres grâce à des lois sur mesure et protectrices.
Rebonjour,
je suis têtu.
"Je pense qu’il faudrait que nos indépendantistes aillent vivre 6 mois avec des salaires de résidents dans ces pays indépendantistes et notamment nos jeunes indépendantistes et on en rediscutera. Ils seront au moins confrontés à la réalité rose de l’indépendance!!"
C’est irréalisable, mais l’idée de base est bonne : voir directement les conséquences d’un choix.
Pourquoi ne pas reconnaître que tous les machins parapublics et monopolistiques sont directement la cause de cet aveuglement car les jeunes et les employés ont l’illusion que ces machins perdureront après l’indépendance.
La quasi totalité des pays du monde, a compris cette chose et combat
ces mastodontes paraétatiques pour le bien de tous et la responsabilité de chacun.
Mais peut être que beaucoup ici et ailleurs rêvent d’un poste dans un de ces machins? Quelle douce illusion que de croire que chaque autonomiste ou indépendantiste peut vivre au dépens des autres grâce à des lois sur mesure et protectrices.
Rebonjour,
je suis têtu.
"Je pense qu’il faudrait que nos indépendantistes aillent vivre 6 mois avec des salaires de résidents dans ces pays indépendantistes et notamment nos jeunes indépendantistes et on en rediscutera. Ils seront au moins confrontés à la réalité rose de l’indépendance!!"
C’est irréalisable, mais l’idée de base est bonne : voir directement les conséquences d’un choix.
Pourquoi ne pas reconnaître que tous les machins parapublics et monopolistiques sont directement la cause de cet aveuglement car les jeunes et les employés ont l’illusion que ces machins perdureront après l’indépendance.
La quasi totalité des pays du monde, a compris cette chose et combat
ces mastodontes paraétatiques pour le bien de tous et la responsabilité de chacun.
Mais peut être que beaucoup ici et ailleurs rêvent d’un poste dans un de ces machins? Quelle douce illusion que de croire que chaque autonomiste ou indépendantiste peut vivre au dépens des autres grâce à des lois sur mesure et protectrices.
"Ils vont penser :" encore une motion de censure, c’est encore Flosse qui veut détruire Oscar !" La question est de savoir, pourquoi certains arrivent encore à se dire cela?"
Mais, Noindep, tout simplement parce que c’est la vérité…
Tu sembles oublier que Gaston Flosse a fait partie de ceux qui ont DIRECTEMENT envoyé Pouvanaa en prison puis en exil, par leur soutien actif au mensonge d’Etat organisé.
"Ils vont penser :" encore une motion de censure, c’est encore Flosse qui veut détruire Oscar !" La question est de savoir, pourquoi certains arrivent encore à se dire cela?"
Mais, Noindep, tout simplement parce que c’est la vérité…
Tu sembles oublier que Gaston Flosse a fait partie de ceux qui ont DIRECTEMENT envoyé Pouvanaa en prison puis en exil, par leur soutien actif au mensonge d’Etat organisé.
sakapo, que de médisances et de racontars mensongers sur gaston tong sang mais on ne va pas rentrer dans ton jeu
mesquin et puérile !
on sait que ton idole , c’est oscar , c’est le roi de la lessive blanche!!!
sakapo, que de médisances et de racontars mensongers sur gaston tong sang mais on ne va pas rentrer dans ton jeu
mesquin et puérile !
on sait que ton idole , c’est oscar , c’est le roi de la lessive blanche!!!
wakrap,la politique intérieure d’un pays n’a rien à voir avec le cadre institutionnel.
Si des mesures sont mauvaises, on peut toujours les améliorer voire les modifier , voire les supprimer, cela ne tient qu’aux hommes et aux femmes qui dirigent ce pays.
En revanche, le cadre institutionnel relatif à l’autonomie ou à l’indépendance est bien supérieur par définition et nous permet de réaliser telles ou telles actions confortablement ou pas dans certains domaines cruciaux comme l’éducation ou la santé par exemple.
Imaginons que nous soyons indépendants demain ou dans 15 ou 20 ans, ce sera pareil. Quid de notre protection sociale, de notre santé, de notre éducation, de notre vision moderne de la société si l’on veut vivre avec son temps?
La proposition que j’ai faite aux jeunes indépendantistes n’est pas irréalisable car je l’ai moi-même expérimenté mais uniquement sur un mois. c’est l’enfer!
Bravo melting pot. Je commence déjà à faire circuler ce message.
D’accord avec Hinanui, il faudrait que nos indépendantistes et nos jeunes indépendantistes aillent vivre au moins une année dans ces pays indépendantistes, 6 mois c’est trop court, et on en rediscutera. Je leur conseille les îles Cook c’est le plus proche en cas d’évacuation sanitaire vers Tahiti, le Vanuatu c’est pas mal si tu as un salaire égale au smig d’ici, t’es le roi. Et puis Tonga, j’aime beaucoup, mais j’étais à l’époque invité de la princesse Salote Pilolevu, donc je n’étais pas dans les conditions réelles du petit peuple.
Bravo melting pot. Je commence déjà à faire circuler ce message.
D’accord avec Hinanui, il faudrait que nos indépendantistes et nos jeunes indépendantistes aillent vivre au moins une année dans ces pays indépendantistes, 6 mois c’est trop court, et on en rediscutera. Je leur conseille les îles Cook c’est le plus proche en cas d’évacuation sanitaire vers Tahiti, le Vanuatu c’est pas mal si tu as un salaire égale au smig d’ici, t’es le roi. Et puis Tonga, j’aime beaucoup, mais j’étais à l’époque invité de la princesse Salote Pilolevu, donc je n’étais pas dans les conditions réelles du petit peuple.
Hinanui,
Je ne partage pas ton avis. Le cadre institutionnel me semble fondamental. Ce sont des lois qui permettent les privilèges. Sans lois, point de privilèges. Et si ces lois existent c’est que le cadre institutionnel le permet.
Si le cadre institutionnel permet le développement de lois liberticides et de privilèges légaux alors nous avons la forme moderne et insidieuse du totalitarisme démocratique où seule la loi du nombre a une valeur. Le bouclier traditionnel est brisé; c’est ce que j’ai lu de melting pote : le bon sens est brisé et plie sous les lois de circonstance.
Je crois que beaucoup ici aiment lire; je me permettrai de vous conseiller un livre remarquable : la route de la servitude de Hayek, écrit vers 1950. Ou encore "droit législation et liberté" du même auteur.
Pour la proposition faite aux jeunes , je l’avais donc mal comprise. Je l’avais imaginée comme étant destinée à un grand nombre de personnes (comment envoyer des milliers de personnes?)
Hinanui,
Je ne partage pas ton avis. Le cadre institutionnel me semble fondamental. Ce sont des lois qui permettent les privilèges. Sans lois, point de privilèges. Et si ces lois existent c’est que le cadre institutionnel le permet.
Si le cadre institutionnel permet le développement de lois liberticides et de privilèges légaux alors nous avons la forme moderne et insidieuse du totalitarisme démocratique où seule la loi du nombre a une valeur. Le bouclier traditionnel est brisé; c’est ce que j’ai lu de melting pote : le bon sens est brisé et plie sous les lois de circonstance.
Je crois que beaucoup ici aiment lire; je me permettrai de vous conseiller un livre remarquable : la route de la servitude de Hayek, écrit vers 1950. Ou encore "droit législation et liberté" du même auteur.
Pour la proposition faite aux jeunes , je l’avais donc mal comprise. Je l’avais imaginée comme étant destinée à un grand nombre de personnes (comment envoyer des milliers de personnes?)
« La majorité des gens préférerait au fond que les choses ne changent pas, qu’elles restent comme toujours, qu’une partie de l’humanité continue à dominer et à exploiter comme bon lui semble l’autre partie (la plus nombreuse) en vertu d’un ordre ancien, d’un ordre acquis. Il est rare que ceux qui établissent des catégories sociales entre les hommes se rangent eux-mêmes sur les bas degrés de l’échelle. »J-C CARRIERE
« La majorité des gens préférerait au fond que les choses ne changent pas, qu’elles restent comme toujours, qu’une partie de l’humanité continue à dominer et à exploiter comme bon lui semble l’autre partie (la plus nombreuse) en vertu d’un ordre ancien, d’un ordre acquis. Il est rare que ceux qui établissent des catégories sociales entre les hommes se rangent eux-mêmes sur les bas degrés de l’échelle. »J-C CARRIERE
Noindep, il y a un problème avec ton décompte des voix autonomistes aux dernières élections générales. Les autonomistes, toutes sensibilités confondues ( Tahoeraa,Fetia Api, NOETN, Tanseau, Perez, Ai’a Api….) étaient nettement majoritaires aux dernières élections. Aussi, je te livre mon commentaire ci-après, déjà publié à l’occasion d’un de vos précédents billets, cat il aussi valable ici.
“Les grandes maneouvres tactiques ont commencé.
Pour contrer la manoeuvre autonomiste, qui, pour l’instant, représente 30 élus, Oscar fait “redescendre” un Ministre, en l’occurrence Temauri Foster. Il tente par ce moyen de contre-carrer la motion de censure, preuve qu’Oscar veut rester au pouvoir et tente le tout pour le tout. A ce stade, il ne parle pas de dissolution si sa manoeuvre réussit.
Mais on ne sait jamais, on n’est jamais assez prudent.
Aussi, en parallèle, Oscar prépare le “plan B” : “dissolution”. Celle-là même qu’il exigeait après la première motion de censure du Tahoeraa et qu’il a oublié depuis, malgré qu’il ait été minoritaire en voix par rapport aux autonomistes, toutes tendances confondues. Gouverner tout en étant minoritaire en voix, il estimait que c’était normal.
Pareil pour le nouveau mode de scrutin : l’UPLD devait le faire, l’avait promis à Philip SCHYLLE et Nicole Bouteau, l’a oublié un temps (en laissant ADN mariner dans leur jus), puis l’a ressorti en la conditionnant aux accords de Tahiti Nui pour faire passer la pilule de ces accords.
Maintenant qu’il risque de perdre le pouvoir, Oscar, donc, nous refait le coup de la dissolution. Pourquoi ne pas l’avoir proposé avant ? Qu’est-ce qu’il y a de changé maintenant ? Tout simplement parce qu’il n’accepte pas de perdre.
Oscar n’est au pouvoir que par la grâce d’ADN. ADN qu’il a pris comme une serpillère, en les relativisant et en “ralliant” à sa cause quelques iliens Tahoeraa sans s’embarrasser de scrupules. Seconde étape, il a marginalisé Emile, son allié électoral de la première heure, et autonomiste comme les autres.
Une alliance avec les iliens autonomistes, ex Tahoeraa, contre nature, qui déforme encore plus la donne sortie des urnes. Malgré ses distorsions à la volonté populaire, Oscar ne parle pas de retourner aux urnes.
Maintenant que l’opposition autonomiste, consciente qu’elle est en fait majoritaire en voix, se regroupe,et qu’Oscar voit qu’il risque de perdre, il voudrait retourner aux urnes ?
Quand il divise les autonomistes et qu’il gagne, c’est normal. Quand les autonomistes se regroupent et font correspondre majorité aux élections et majorité à l’Assemblée, et qu’il perd : vite dissolution, vite, retour aux urnes !
A qui fera-t-il maintenant croire que c’est lui le gentil, c’est lui qui a gagné les élections, c’est lui qui peut utiliser la motion de censure, c’est lui qui doit faire son mandat jusqu’en 2009 et que la motion de censure est interdite aux autres ?
Oscar, Emile n’est plus avec toi, les iliens Tahoeraa retournent dans leur famille d’origine. Tu es donc minoritaire. Les autonomistes, majoritaires en voix aux élections deviennent la majorité politique. Strict retour à la normale. Telle est la réalité incontestable en conformité avec le résultat des élections.
Oscar, il faut accepter de reconnaitre cette réalité. Là, tu commences déjà à être un mauvais perdant en voulant changer les règles du jeu. La politique, c’est un jeu à qui perd gagne. Mais c’est aussi un jeu à qui gagne perd.”
Teihotu, à quel moment Oscar a-t-il utilisé la motion de censure ?
Emile et Jean-Alain Frébault sont tous deux sous l’épée de Damoclès de la justice et devraient être déclarés inéligibles tous deux en février-mars 2007. Là est leur motivation réelle autour de cette 3ème motion de censure en 2 ans. S’allier à Gaston pour espérer que ses "amis" parisiens puissent influencer le cours de la justice.
Autant Emile peut espérer durer un peu dans ce jeu de dupes, autant JAF se fourre le doigt dans l’oeil jusqu’à l’os. Une fois revenu au pouvoir, qu’est-ce qui empêchera Gaston de ne pas lever le petit doigt en sa faveur ? Déclaré inéligible JAF serait remplacé par un tahoeraa, et Flosse aurait sa revanche (car il est rancunier). De plus, aux marquises, il sait que JAF n’est pas le meilleur cheval à engraisser pour les futures élections.
Quant à Teina Mareura, on verra bien jeudi s’il vote la motion …
Hinanui, comme à son habitude fait une proposition simpliste et faussement pertinente : stage de "redressement" de 6 mois dans les micro-états du pacifique, surtout ceux en crise économique pour jeunes indépendantistes maohi. Et puis quoi encore ? Stérilisation pour les jeunes filles indépendantistes, histoire qu’elles ne fassent plus de petits ? …
Encore cette vision réductrice et dénuée d’imagination autant que d’intelligence qui voudrait que notre indépendance ne puisse pas à terme proposer un modèle différent, puisant dans les leçons qui existent dans le Pacifique et ailleurs. Vous êtes encore à douter qu’une population de la taille de la ville de Montpellier ne puisse trouver dans ce pays qui est le nôtre les moyens d’un développement harmonieux.
Et vous doutez tellement, et vous avez tellement peur, et vous êtes tellement encore colonisés dans vos esprits que vous voulez bannir jusqu’à l’idée de l’indépendance ? On interdisait à nos parents de parler tahitien à l’école. Voudrez-vous interdire à nos enfants de parler d’indépendance ?…
Sakapo, j’attend simplement que tu nous décrives ton "modèle différent". Et rien ne t’interdit de faire preuve de ton imagination, puisque les autres en sont dénués ( merci pour eux). Pour l’instant, je ne vois rien venir…
Pour le reste, n’extrapoles pas trop ce que disent les autres commentateurs. Car celà est un procédé un peu facile : stérilisation des jeunes filles indépendantistes, interdiction de parler d’indépendance….
Prêter aux autres des intentions fascisantes sur la base tes propres extrapolations personnelles, c’est d’une grosse malhonnêteté intellectuelle.
Ce blog et ces commentaires démontrent même l’inanité de ta dernière extrapolation. On y parle en long et en large d’indépendance, d’autonomie, d’économie… Alors parler d’interdiction… Au contraire, il faut en parler davantage, car pour l’instant, le modèle de société que vous préconisez est particulièrement nébuleux. D’ailleurs, si tu as des références documentaires où est décrit ce modèle, je suis preneur.
Aussi, parles-nous de ton fameux modèle d’indépendance, on entrera enfin dans le concret. Car je ne suis pas un adepte du chèque en blanc.
Enfin, pour le couplet "Oscar lave plus blanc et tous les autres sont des bandits", deux ans se sont écoulés, on a vu et on a donné… La campagne électorale est finie et on a vu la réalité…. On est particulièrement éclairé aujourd’hui.
Sakapo, Oscar a utilisé la motion de censure pour virer Flosse après les élections partielles aux iles du vent. Rappelles-toi : Nicole BOUTEAU a même vôté la censure.
sakapo, je t’ai déjà dit de ne pas prendre tes désirs pour des réalités ni de déformer mes propos, c’est malhonnête !
ai-je parler de stérilisation des jeunes filles indépendantistes pour qu’elles n’aient plus d’enfants,ai-je interdit quiconque de parler d’indépendance?
Tu parles d’indépendance proposant un modèle différent , puisant dans les leçons qui existent dans le pacifique et ailleurs. Je ne fais que reprendre tes termes, allez chiche! alors, je suis impatiente de connaître ton modèle . Il a intérêt à être réaliste et meilleur que le système actuel car sinon je te le démolis en flèches .
Je sais exactement ce que le pays perdra avec l’indépendance.
Il est vrai que l’argent ne fait pas le bonheur mais il y contribue fortement et personne ne peut le nier.
Si on n’a pas les moyens de financer notre éducation, notre santé et encore moins nos emplois. Que fait-on? Tu peux me le dire. cela s’appelle la banqueroute. Il y aura 150 milliards de francs pacifiques en moins. comment tu comptes les compenser dans ton modèle si noble.?
Sais-tu qu’aux îles cook, ils ont dû licencier 3000 fonctionnaires car le pays n’avait plus les moyens de payer les salaires de la fonction publique.
oscar ne s’en inquiétera pas puisque sa retraite est payée par l’etat et non le pays. Il a beau critiquer les français , il continuera à bénéficier de la solidarité nationale pour son bien-être personnel pendant que sa population criera famine pour la couche la plus pauvre encore . là , il a besoin des français plus que jamais pour assurer son train de vie!!! quelle belle mentalité! c’est du propre!
Teihotu : "Sakapo, Oscar a utilisé la motion de censure pour virer Flosse après les élections partielles aux iles du vent. Rappelles-toi : Nicole BOUTEAU a même vôté la censure."
Tu croyais vraiment que j’avais oublié ça ? Ma vraie question était plus subtile (dommage pour toi). Je te demandais "à quel moment" Oscar avait utilisé la motion, et pas s’il l’avait fait …
Et tu me réponds sans le savoir : il l’a fait JUSTE APRES DES ELECTIONS, et donc dans un tout autre contexte que Flosse. Il l’a fait en phase avec le vote populaire qui lui réaffirmait son choix de mai 2004. Il l’a fait juste après que le PEUPLE se soit exprimé.
Gilbert et Hinanui, où vous ne savez plus lire, où vous avez mauvaise mémoire. Je ne vais pas vous faire l’offense de copier-coller les propos de Hinanui.
On est dans un sujet sur la motion de censure, et vous me demandez d’exposer le "grand plan socio-économique" de l’indépendance ? Allons les gars, restez-donc dans le sujet.
Pauvre hinanui, va falloir ranger tes flèches en caoutchouc dans ton carquois rose bonbon…
Teihotu : "Sakapo, Oscar a utilisé la motion de censure pour virer Flosse après les élections partielles aux iles du vent. Rappelles-toi : Nicole BOUTEAU a même vôté la censure."
Tu croyais vraiment que j’avais oublié ça ? Ma vraie question était plus subtile (dommage pour toi). Je te demandais "à quel moment" Oscar avait utilisé la motion, et pas s’il l’avait fait …
Et tu me réponds sans le savoir : il l’a fait JUSTE APRES DES ELECTIONS, et donc dans un tout autre contexte que Flosse. Il l’a fait en phase avec le vote populaire qui lui réaffirmait son choix de mai 2004. Il l’a fait juste après que le PEUPLE se soit exprimé.
Gilbert et Hinanui, où vous ne savez plus lire, où vous avez mauvaise mémoire. Je ne vais pas vous faire l’offense de copier-coller les propos de Hinanui.
On est dans un sujet sur la motion de censure, et vous me demandez d’exposer le "grand plan socio-économique" de l’indépendance ? Allons les gars, restez-donc dans le sujet.
Pauvre hinanui, va falloir ranger tes flèches en caoutchouc dans ton carquois rose bonbon…
Sakapo, tu me lis mal : je disais que tous les autonomistes, TOUTES SENSIBILITES CONFONDUES, étaient majoritaires en voix. Aussi, reprend tes statistiques électorales et on en reparlera. Les indépendantistes, au regard du résultat des urnes ( élections générales et élections partielles) n’ont pas la légitimité populaire. De toutes les façons, les connaissant, s’ils l’avaient, ils ne se seraient pas arrêtés en si bon chemin : ils auraient déclenché le processus en exigeant un référendum, tel que prévu par la Constitution française …
Sakapo, tu me lis mal : je disais que tous les autonomistes, TOUTES SENSIBILITES CONFONDUES, étaient majoritaires en voix. Aussi, reprend tes statistiques électorales et on en reparlera. Les indépendantistes, au regard du résultat des urnes ( élections générales et élections partielles) n’ont pas la légitimité populaire. De toutes les façons, les connaissant, s’ils l’avaient, ils ne se seraient pas arrêtés en si bon chemin : ils auraient déclenché le processus en exigeant un référendum, tel que prévu par la Constitution française …
Sakapo, tu me lis mal : je disais que tous les autonomistes, TOUTES SENSIBILITES CONFONDUES, étaient majoritaires en voix. Aussi, reprend tes statistiques électorales et on en reparlera. Les indépendantistes, au regard du résultat des urnes ( élections générales et élections partielles) n’ont pas la légitimité populaire. De toutes les façons, les connaissant, s’ils l’avaient, ils ne se seraient pas arrêtés en si bon chemin : ils auraient déclenché le processus en exigeant un référendum, tel que prévu par la Constitution française …
Les commentaires de Sakapo et de ses compagnons de route sont toujours les mêmes : quand Jean-Alain Frébault et Emile Vernaudon sont du côté de l’UPLD, ils sont bons, ils sont honnêtes, ils sont gentils. Quand ils rejoignent les autonomistes qu’ils ont toujours été, ce sont des bandits, des voleurs et des profiteurs.
Tactique habituelle des partisans habituels de l’indépendance du style Sakapo : ils bottent en touche lorsque l’on leur demande de parler de la société idyllique qu’ils nous promettent. Sous prétexte qu’il faut rester dans le sujet. Ha,ha,ha…. Comme si Sakapo avait eu autant de scrupules de rester dans le sujet lors de ses précédents commentaires….
Sakapo , c’est toi qui a parlé d’un nouveau modèle de développement. On est bien dans le sujet, puisque c’est toi qui l’a abordé fort logiquement d’ailleurs.
Ne me dis pas que, toi aussi, tu es “ségoléniniste” ou “ségolénifiant” : des grands mots, mais pas de substance.
Tactique habituelle des partisans habituels de l’indépendance du style Sakapo : ils bottent en touche lorsque l’on leur demande de parler de la société idyllique qu’ils nous promettent. Sous prétexte qu’il faut rester dans le sujet. Ha,ha,ha…. Comme si Sakapo avait eu autant de scrupules de rester dans le sujet lors de ses précédents commentaires….
Sakapo , c’est toi qui a parlé d’un nouveau modèle de développement. On est bien dans le sujet, puisque c’est toi qui l’a abordé fort logiquement d’ailleurs.
Ne me dis pas que, toi aussi, tu es “ségoléniniste” ou “ségolénifiant” : des grands mots, mais pas de substance.
Oyez, oyez, bonnes gens, Monsieur REGNAULT a parlé : l’usage de la motion de censure "est un facteur d’instabilité politique (…) et constitue un mépris du suffrage universel".
C’est tout à fait vrai : lorsque Oscar a vôté la motion de censure pour dégommer Flosse, il a méprisé le suffrage universel…..puisque les autonomistes étaient majoritaires dans le Pays. CQFD.
L’actuelle motion de censure est donc un juste retour des choses, puisqu’elle remet les choses à leur place. CQFD.
Aussi, je complèterai le théorème de REGNAULT : une motion de censure méprise le suffrage universel, la deuxième qui vise à neutraliser la première, rétablit le respect du suffrage universel.
En fait, les motions de censure, il faut les utiliser par paires…
Teiki,
Il n’y plus grand monde sur ton blog tellement tu a proféré de mensonges et autres rumeurs toutes plus grasses et infondées les unes que les autres. Je passe TES propos xénophobes et racistes.
Un pourri est un pourri, quelque soit le coté de la barrière où il se trouve. Vernaudon, ton ancien pote, est un bandit. Jean-Alain Frébault est champion du monde du retourné de veste, et aussi un bandit. Il demande aux différents services de l’OPT de faire des économies sur les gommes et crayons, voir sur le papier toilette, alors que sa cohorte de conseillers popaa et lui déjeunent tous les jours à la Saigonnaise.
Comme d’habitude tu dis n’importe quoi.
Teihotu, j’ai bien lu ceci de ta part : "A qui fera-t-il maintenant croire que c’est lui le gentil, c’est lui qui a gagné les élections, c’est lui qui peut utiliser la motion de censure, c’est lui qui doit faire son mandat jusqu’en 2009 et que la motion de censure est interdite aux autres ?"
Je te conseille OPTIC 2000…
Daniel : Sakapo est un homme libre qui fait ce qu’il veut quand il veut. Là, tout de suite, je discute du bien fondé et des motivations des uns et des autres autour de cette motion de censure. Je dévierais du sujet quand, et si, j’en ai envie. Ronge-toi les ongles en attendant.
Teiki,
Il n’y plus grand monde sur ton blog tellement tu a proféré de mensonges et autres rumeurs toutes plus grasses et infondées les unes que les autres. Je passe TES propos xénophobes et racistes.
Un pourri est un pourri, quelque soit le coté de la barrière où il se trouve. Vernaudon, ton ancien pote, est un bandit. Jean-Alain Frébault est champion du monde du retourné de veste, et aussi un bandit. Il demande aux différents services de l’OPT de faire des économies sur les gommes et crayons, voir sur le papier toilette, alors que sa cohorte de conseillers popaa et lui déjeunent tous les jours à la Saigonnaise.
Comme d’habitude tu dis n’importe quoi.
Teihotu, j’ai bien lu ceci de ta part : "A qui fera-t-il maintenant croire que c’est lui le gentil, c’est lui qui a gagné les élections, c’est lui qui peut utiliser la motion de censure, c’est lui qui doit faire son mandat jusqu’en 2009 et que la motion de censure est interdite aux autres ?"
Je te conseille OPTIC 2000…
Daniel : Sakapo est un homme libre qui fait ce qu’il veut quand il veut. Là, tout de suite, je discute du bien fondé et des motivations des uns et des autres autour de cette motion de censure. Je dévierais du sujet quand, et si, j’en ai envie. Ronge-toi les ongles en attendant.
Le mardi 12 décembre 2006 à 17:23, par purea
"Ils vont penser :" encore une motion de censure, c’est encore Flosse qui veut détruire Oscar !" La question est de savoir, pourquoi certains arrivent encore à se dire cela?"
Mais, Noindep, tout simplement parce que c’est la vérité…
Tu sembles oublier que Gaston Flosse a fait partie de ceux qui ont DIRECTEMENT envoyé Pouvanaa en prison puis en exil, par leur soutien actif au mensonge d’Etat organisé."
hep !! purea!!
un peu d’histoire pour te mettre ton nez dans tes mensonges :
Pouvanaa est né en 1895 à Huahine. Il participe à la Première Guerre mondiale. En 1940, il est l’un des principaux artisans du Ralliement à la France libre, mais il s’oppose vite à l’Administration qu’il accuse de ne pas respecter les droits des autochtones, ce qui lui vaut des peines d’emprisonnement. Il continue son combat après la guerre et il est élu député en 1949. Il fonde un puissant parti, le Rassemblement démocratique des Populations tahitiennes (RDPT). Devenu vice-président du gouvernement issu de la loi-cadre, il préconise le NON au référendum organisé par le général de Gaulle le 28 septembre 1958. Il n’est pas suivi par la population qui, en votant oui majoritairement, souhaite implicitement rester attachée à la France. Peu après, Pouvanaa est arrêté sous le motif qu’il aurait ordonné d’incendier Papeete. Si cette accusation n’est pas retenue à l’issue du procès, il est néanmoins condamné à la prison et à 15 années d’exil pour « complicité de destruction d’édifices et détention d’armes et de munitions sans autorisation ». Amnistié en 1968, il rentre à Tahiti et devient sénateur de 1971 jusqu’à sa mort, en 1977. Il n’a cessé de proclamer son innocence pour les faits de 1958 et combattu pour obtenir la révision de son procès. Les diverses tentatives pour y parvenir, de son vivant comme après son décès, sont restées vaines. Les Polynésiens l’ont surnommé Te Metua, c’est-à-dire une sorte de père spirituel de la nation tahitienne
il était déjà drolement fort le gastounet pour "avoir envoyé directement ton pouvanaa en prison" en 1958, je te signale qu’il va faloir revoir ton histoire car le gastounet n’est entré en politique qu’en 1965 en tant que conseiller du gouvernement et ensuite et jusqu’à ce jour il a gravi tous les échelons avant de devenir président de l’AT en 1973 et président du territoire alors que ton pote était enterré depuis 1977
.
dis donc t’es sur qu’il n’a pas aussi tué diana ?
quelle bande de délateurs vous êtes tous dans ce bled, est ce la façon temaru qui vous anime ?
je te signale qu’à part les tauistes du tavini et encore … tout le monde à tahiti ne pense qu’à virer ton oscar tellement marre de son incompétence et de son idiotie !!
emploie des arguments averrés et laisse tomber tes blagues à deux balles tu veux bien ?
C’te bonne blague, tu ne dois pas être ici depuis très longtemps pour parler comme tu fais. Ta connaissance des faits est livresque. Mais tu n’as pas lu les bons livres.
Purea a RAISON dans son propos, car elle ne dit pas que c’est flosse lui-même qui a fait condamner Pouvanaa. Mais il faisait bien partie du groupe de l’accusation, mené par son mentor : RUDY BAMBRIDGE. Même si flosse n’était pas encore élu, il était déjà en politique depuis 4 ans,sous la houlette de bambridge.
Et c’est bien Bambridge et son équipe (incluant flosse) qui ont oeuvré pour :
1) Empêcher le dépaysement de l’affaire demandé par Mtre Richecoeur
2) Chargé la mule, par leur argumentaire mensonger.
Le grand-père de Purea faisait partie des quinze inculpés de ce procès. Et à chaque fois qu’il voyait Flosse (il n’est plus parmis nous), il avait une réaction de dégout en pensant au sourire poupon et content de lui de ce blondinet qui applaudissait la condamnation du metua.
Je te signale que les autonomistes aiment tellement Gaston qu’ils n’ont pas voulu de lui pour mener cette motion de censure …Etonnant vu sa grande tolérance et son légendaire esprit altruiste …
En tout cas le Tahoeraa et l’UPLD peuvent s’entendre sur un point, pas de retour anticipé aux urnes (voir lien).
http://www.tahitipresse.pf/index...
Le pauvre Philip Schyle n’a pas eu son mot à dire.
En ce qui concerne la motion de censure, il faut interpréter la phrase :
"Pour l’heure, l’issue du scrutin apparaît bien floue compte tenu des rapports de forces fluctuants."
Tractations en sous-main et mélodie en sous-sol
En tout cas le Tahoeraa et l’UPLD peuvent s’entendre sur un point, pas de retour anticipé aux urnes (voir lien).
http://www.tahitipresse.pf/index...
Le pauvre Philip Schyle n’a pas eu son mot à dire.
En ce qui concerne la motion de censure, il faut interpréter la phrase :
"Pour l’heure, l’issue du scrutin apparaît bien floue compte tenu des rapports de forces fluctuants."
Tractations en sous-main et mélodie en sous-sol
En tout cas le Tahoeraa et l’UPLD peuvent s’entendre sur un point, pas de retour anticipé aux urnes (voir lien).
http://www.tahitipresse.pf/index...
Le pauvre Philip Schyle n’a pas eu son mot à dire.
En ce qui concerne la motion de censure, il faut interpréter la phrase :
"Pour l’heure, l’issue du scrutin apparaît bien floue compte tenu des rapports de forces fluctuants."
Tractations en sous-main et mélodie en sous-sol
Gérald "le pauvre philippe schyle…." c’est bon arrête de dire n’importe quoi, il n’est pas à plaindre, il n’a pas de représentativité,c’est un nini qui n’a pas voté contre le budget (abstention) qui n’a rien fait depuis qu’il a mis l’upld au pouvoir, qui vient de trahir la plateforme autonomiste aprés des mois de négociations pour lesquels il avait donné son accord final (on appelle cela un coup de couteau dans le dos ou encore un traitre), il ne vaut pas mieux que les îliens en retournant sa veste à la derniére minute! Pauvre classe politique polynésienne qui a beaucoup de pître dans ses rangs elle est encore loin d’être adulte! Ton super schyle ne comprends toujours pas que la feu pseudo 3° voie n’existe pas en polynésie ni nul part d’ailleurs! Il essaie de surfer sur les médias qui sont acquis à sa cause mais il n’a pas encore compris que les médias ne sont pas les électeurs!
Gérald "le pauvre philippe schyle…." c’est bon arrête de dire n’importe quoi, il n’est pas à plaindre, il n’a pas de représentativité,c’est un nini qui n’a pas voté contre le budget (abstention) qui n’a rien fait depuis qu’il a mis l’upld au pouvoir, qui vient de trahir la plateforme autonomiste aprés des mois de négociations pour lesquels il avait donné son accord final (on appelle cela un coup de couteau dans le dos ou encore un traitre), il ne vaut pas mieux que les îliens en retournant sa veste à la derniére minute! Pauvre classe politique polynésienne qui a beaucoup de pître dans ses rangs elle est encore loin d’être adulte! Ton super schyle ne comprends toujours pas que la feu pseudo 3° voie n’existe pas en polynésie ni nul part d’ailleurs! Il essaie de surfer sur les médias qui sont acquis à sa cause mais il n’a pas encore compris que les médias ne sont pas les électeurs!
Gérald "le pauvre philippe schyle…." c’est bon arrête de dire n’importe quoi, il n’est pas à plaindre, il n’a pas de représentativité,c’est un nini qui n’a pas voté contre le budget (abstention) qui n’a rien fait depuis qu’il a mis l’upld au pouvoir, qui vient de trahir la plateforme autonomiste aprés des mois de négociations pour lesquels il avait donné son accord final (on appelle cela un coup de couteau dans le dos ou encore un traitre), il ne vaut pas mieux que les îliens en retournant sa veste à la derniére minute! Pauvre classe politique polynésienne qui a beaucoup de pître dans ses rangs elle est encore loin d’être adulte! Ton super schyle ne comprends toujours pas que la feu pseudo 3° voie n’existe pas en polynésie ni nul part d’ailleurs! Il essaie de surfer sur les médias qui sont acquis à sa cause mais il n’a pas encore compris que les médias ne sont pas les électeurs!
27. Le mercredi 13 décembre 2006 à 09:26, par sakapo
"C’te bonne blague, tu ne dois pas être ici depuis très longtemps pour parler comme tu fais. Ta connaissance des faits est livresque. Mais tu n’as pas lu les bons livres."
- Eh coco c’est vrai c’est du regnault et ce n’est pas de la bonne lecture je te le concède ! Mais pour ta gouverne saches que je n’ai pas besoin de REFERENCES LIVRESQUES POUR EVOQUER CE QUE J AI VECU !
j’ai grandi avec les enfants oopa (mes petites copines d’enfance avec qui j’ai joué dans la petite rivière qui débordait les jours de pluie derrière la maison oopa c’était esther et lola à oopa, tu connais ??? çà m’étonnerait !!!) j’habitais en face de chez eux notre quartier s’appelle manu hoe, 2ème rue à gauche après le pont de l’est en allant sur arue. TU CONNAIS ???? toujours pas ???
Mon histoire tu ne vas pas me la raconter car tu me gaves.
GASTOUNET EST VOTRE BOUC EMISSAIRE et pour les tavini et pour les simili-autonomistes tauistes c’est tout et bien pratique, n’est ce pas ? Vous le mettez à toute les sauces çà suffit là maintenant!
Vu le poids plume qu’il était à l’époque où il a commencé avec Rudy tu lui fais bien d’honneur de lui donner le poids décisif d’une telle magnigance.
-Là encore, Tu vois clair les simili-autonomistes n’aiment pas gaston et pour cause ! ils sont tellement jaloux de ne pas lui atteindre la cheville qu’ils veulent le virer pour avoir une chance d’exister. Pas vrai ?? le seul avis qui compte c’est celui des électeurs et aux prochaines élections ce sera une véritable marée orange qui va balayer tous ces succédannés d’autonomistes
défroqués !!!
à commencer par cet idiot de shyle et cette prétentieuse de nicole qui veulent avec leur 2 petits sièges de m. continuer à emm.. le peuple comme ils l’ont fait 2 fois d’affilée lorsqu’ils ont donné le pouvoir à oscar ton valeureux chevalier aux "mains propres"……..
allez salut j’ai assez perdu mon temps avec un naze comme toi.
je demande à politita de m’excuser ou encore de me censurer si mes propos ne leur convient pas. Il est à la hauteur pil poil des propos de mr le "sac à puce"
c’te bonne blague, je pense savoir qui tu es, si tes références sont exactes. Sakapo connait très bien la situation, lui il a grandi à Mamao, et il connait la situation de l’intérieur, pas de l’autre coté de la rue comme toi. Reste-donc de ton coté, d’où tu as du regarder avec jubilation le metua partir pour la prison escorté par tes ancêtres.
sakapo, tu te débines,ce n’est pas très courageux. tu me dis ne pas vouloir faire part de ton modèle si extraordinaire concernant le "grand plan-socioéconomique de l’indépendance " car nous sommes dans le sujet de la motion de censure!!
rien ne t’empêches d’aller sur la rubrique concernant ce thème sur ce blog.ce sont simplement les rubriques précédentes. vas-y .
ton prétexte ne tient pas la route , tout comme ton projet d’indépendance. Aucun indépendantiste sur ce blog n’a répondu concrètement à mes interrogations sur l’indépendance, même pas toi que j’interpelles .
car vous, les indépendantistes, vous savez pertinenment au fond de vous mêmes que votre indépendance est voué à l’échec et qu’elle est purement philosophique et xénophobe.
Donc rien de constructif pour le pays.
c’est pourquoi vous avez peurs du débat constructif sur ce terrain car votre indépendance est destructrice.
des sakapo qui ont grandi à mamao , il y en a plein chez les autonomistes mais eux ont la tête bien faite !ne nous fais pas pleurer purea, les indépendantistes n’ont pas le monopole ni de l’histoire et encore moins du vécu dans des quartiers difficiles. Arrêtes ton cinéma. A d’autres, pas aux citoyens éclairés que nous sommes.dois-je sortir mes mouchoirs pour purea et sakapopito? non, ils ne le méritent pas. ignorons les tout simplement.
la motion de censure est adoptée par 29 voiX;
c’est dans le sac.
Oyez, oyez braves gens….
Sakapo vous parle :
-moi je connais les bons livres qu’il faut lire
- moi je sais bien lire
- moi je connais les pourris
-moi je connais les bons magasins (OPTIC 2000)
-moi je sais rester dans le sujet
- moi je suis libre de changer de sujet quand je le veux
- moi je sais qui a raison
« Liberté! Sauvons la liberté! La liberté sauvera le reste! » V.HUGO
Salutem omnibus…
Oyez, oyez braves gens….
Sakapo vous parle :
-moi je connais les bons livres qu’il faut lire
- moi je sais bien lire
- moi je connais les pourris
-moi je connais les bons magasins (OPTIC 2000)
-moi je sais rester dans le sujet
- moi je suis libre de changer de sujet quand je le veux
- moi je sais qui a raison
« Liberté! Sauvons la liberté! La liberté sauvera le reste! » V.HUGO
Salutem omnibus…
Je suis étonné que Sakapo-Purea-Mamaia soit encore là. Tu devrais continuer à arroser tes bananes copines et quand t’auras fini, tu demanderas à Purea de la secouer et à Mamaia de te la remettre. Sauf si c’est en adoptant la position accroupie que tu le fais, t’as juste ta culotte à remonter alors.
Voilà encore des propos qui montre que tu-vous es-êtes des frustrés, jaloux, envieux, bêtement méchants, vous me faites pitiés. J’aimerai bien savoir où à Mamao ? au cinéma Mamao, c’est là qu’il s’est fabriquer sa culture occidentale et ses connaissances historiques polynésiennes, qui doivent s’arrêter Marlon Brando dans les révoltés de la Bounty ?
C’est à croire que vous êtes les seuls à être issus des manahune et que tout ce qui vous arrive, tout ce qui est arrivé à vos ancêtres, c’est Flosse.
Et tes ancêtres Purea, est-ce que tu n’en as pas qui soient des ofe popa’a ? Revoie ta généalogie et ton histoire ma chérie, ne t’arrête pas sur ton ancêtre porte document du Metua. Remonte un peu plus loin, jusqu’à ton ancêtre popa’a qui a tiré sur tes ancêtres Maohi, lors des guerres franco-tahitiennes… Sous les ordres de Flosse, j’oubliais…
Vos commentaires ressemblent étrangement au débat politique actuel.
On se bat tous, moi y compris, pour gagner notre place au soleil.
Je donne mon avis : Il serait temps de retrousser nos manches pour le Pays, nos divergences politique, nos différentes origines; on met ça de coté, proposons des idées ou réfutons les, c’est le but d’un débat.
Mais arrêter de jeter la pierre sur tel ou tel personne, ils sont tous responsable, comme vous et moi.
2 mots : AU BOULOT.
Vos commentaires ressemblent étrangement au débat politique actuel.
On se bat tous, moi y compris, pour gagner notre place au soleil.
Je donne mon avis : Il serait temps de retrousser nos manches pour le Pays, nos divergences politique, nos différentes origines; on met ça de coté, proposons des idées ou réfutons les, c’est le but d’un débat.
Mais arrêter de jeter la pierre sur tel ou tel personne, ils sont tous responsable, comme vous et moi.
2 mots : AU BOULOT.
Vos commentaires ressemblent étrangement au débat politique actuel.
On se bat tous, moi y compris, pour gagner notre place au soleil.
Je donne mon avis : Il serait temps de retrousser nos manches pour le Pays, nos divergences politique, nos différentes origines; on met ça de coté, proposons des idées ou réfutons les, c’est le but d’un débat.
Mais arrêter de jeter la pierre sur tel ou tel personne, ils sont tous responsable, comme vous et moi.
2 mots : AU BOULOT.
Titata, ma généalogie je la connais, contrairement à toi. Mon sang popaa date de mon père et pas avant, que ça te plaise ou non. Je connais Sakapo, c’est un ami d’enfance. Je ne connais pas Mamaia. Donc tu veux la tenir à Sakapo, libre à toi. Tu as les moeurs que tu veux.
Maintenant, si veux réécrire l’histoire en bon révisionniste orange vas-y. Dans ton livre, Pouvanaa sera encore un méchant pyromane, le CEP un camp de vacances pour gentils militaires, et Gaston Flosse, un bon père de famille fidèle qui n’a jamais été condamné pour vol. Ca va être un best-seller dans les sections tahoeraa ton livre d’histoire. Ca va être un best seller tout court : catégorie humour noir.
Au fait poe, qu’est-ce qui est dans le sac ? Attends-donc le 21 et prépare tes mouchoirs. Surprise de Noël …
Titata, ma généalogie je la connais, contrairement à toi. Mon sang popaa date de mon père et pas avant, que ça te plaise ou non. Je connais Sakapo, c’est un ami d’enfance. Je ne connais pas Mamaia. Donc tu veux la tenir à Sakapo, libre à toi. Tu as les moeurs que tu veux.
Maintenant, si veux réécrire l’histoire en bon révisionniste orange vas-y. Dans ton livre, Pouvanaa sera encore un méchant pyromane, le CEP un camp de vacances pour gentils militaires, et Gaston Flosse, un bon père de famille fidèle qui n’a jamais été condamné pour vol. Ca va être un best-seller dans les sections tahoeraa ton livre d’histoire. Ca va être un best seller tout court : catégorie humour noir.
Au fait poe, qu’est-ce qui est dans le sac ? Attends-donc le 21 et prépare tes mouchoirs. Surprise de Noël …
Titata, ma généalogie je la connais, contrairement à toi. Mon sang popaa date de mon père et pas avant, que ça te plaise ou non. Je connais Sakapo, c’est un ami d’enfance. Je ne connais pas Mamaia. Donc tu veux la tenir à Sakapo, libre à toi. Tu as les moeurs que tu veux.
Maintenant, si veux réécrire l’histoire en bon révisionniste orange vas-y. Dans ton livre, Pouvanaa sera encore un méchant pyromane, le CEP un camp de vacances pour gentils militaires, et Gaston Flosse, un bon père de famille fidèle qui n’a jamais été condamné pour vol. Ca va être un best-seller dans les sections tahoeraa ton livre d’histoire. Ca va être un best seller tout court : catégorie humour noir.
Au fait poe, qu’est-ce qui est dans le sac ? Attends-donc le 21 et prépare tes mouchoirs. Surprise de Noël …
les puces!ehoa, copine, alors!purea n’est pas pure maohi, attention ruben , oscar et drollet vont te virer dans leur indépendance.pauvre purea, pure toutou d’oscar pourtant.
sauvez purea, pitié.
les puces!ehoa, copine, alors!purea n’est pas pure maohi, attention ruben , oscar et drollet vont te virer dans leur indépendance.pauvre purea, pure toutou d’oscar pourtant.
sauvez purea, pitié.
les puces!ehoa, copine, alors!purea n’est pas pure maohi, attention ruben , oscar et drollet vont te virer dans leur indépendance.pauvre purea, pure toutou d’oscar pourtant.
sauvez purea, pitié.
le père no"el oscar revient le 21décembre? Ah, et comment?grâce a schyle!dixit ceux qui y croient durs comme fer. Il n’est pas interdit de rêver!
le père no"el oscar revient le 21décembre? Ah, et comment?grâce a schyle!dixit ceux qui y croient durs comme fer. Il n’est pas interdit de rêver!
schyle censure oscar pour faire revenir oscar.super chao men
j’y perds mon latin .c’est super intelligent, il fallait y penser.
"Mon sang popaa date de mon père et pas avant, que ça te plaise ou non." Purea, c’est pas à moi qu’il faut que ça plaise, c’est à toi ma chérie. De la manière dont tu l’écris, j’ai l’impression que t’en as honte ? Le "et pas avant" est très significatif, de ton problème identitaire. Si t’es blonde-blanche, tu as du te faire des tatouages pour essayer de faire plus tahitienne que les tahitienne (du style Tea Hirshon). Si t’es brune, t’en veux à ton père de ne pas t’avoir donné des yeux clairs et la peau blanche. Où te situes-tu ma chérie ?
Pour ma généalogie, je la connais. Pour la branche paumotu, je remonte jusqu’à 16 générations (25 normalement, mais les 9 premières ne seraient pas fiables (?) d’après certains ethnologues). Le problème (si s’en est un) vois-tu, c’est que du côté paumotu, je passe par un ancêtre anglais, et du côté de la Tahiti iti, je passe par un militaire français, l’un des tout premiers ofe popa’a et qui a fait souche à la presqu’île à partir de 1840-1842. Qu’est-ce que je peux y faire ? Rien, mais je suis fière d’être ce que je suis : un mélange de couleur.
Arrête de la ramener sur Flosse, je ne suis pas orange, je suis un tavini de la première heure. Sakapo a grandi à Mamao, moi j’ai grandi à Faa’a entre l’aérogare (quartier navajo à l’époque des bandes) et Heiri (quartier escandito). Qu’est-ce qu’on aimait les noms à consonance américaine : Chicago, Navajo, Hell’s Angels, NASA, Nebraska et j’en passe. Ah oui, y-avait une bande de Faaa, qui s’appelait St Malot, allez savoir pourquoi, et quelques gardes du corps d’Oscar on fait parti de cette bande. Voilà pour mes connaissances historiques et géographiques.
Excusez pour les fotes d’orthographe et de grammaire, je suis un crétin de l’éducation qui sait toutefois grimper aux cocotiers, plantez du paka (à une certaine époque) et pupuhi te i’a. Chômeur à partir du 21 décembre… Sauf si pérésident arrive à…
Excusez pour les fotes d’orthographe et de grammaire, je suis un crétin de l’éducation qui sait toutefois grimper aux cocotiers, plantez du paka (à une certaine époque) et pupuhi te i’a. Chômeur à partir du 21 décembre… Sauf si pérésident arrive à…
Le mercredi 13 décembre 2006 à 12:56, par purea
c’te bonne blague, je pense savoir qui tu es, si tes références sont exactes. Sakapo connait très bien la situation, lui il a grandi à Mamao, et il connait la situation de l’intérieur, pas de l’autre coté de la rue comme toi. Reste-donc de ton coté, d’où tu as du regarder avec jubilation le metua partir pour la prison escorté par tes ancêtres.
hep sacrée purea!!! je te dis, je te répètes nous c’est manuhoe, les gens de cette rue y en a pas beaucoup, mamao c’est vaste manuhoe c’était même pas 10 familles qui vivaient ensemble, tu piges ?
je ne te permets pas de parler de "ma jubilation" quand tu as grandi DANS la maison de pouvanaa et que ses enfants AUSSI passaient leur temps dans LA NOTRE il n’y a plus de politique et lorsque le malheur frappe ses amies d’enfance cela ne fait pas jubiler surtout pas moi.
pauvre idiote, je t’interdit de penser à ma place!
si ton coeur est guidé par la couleur de ton parti le mien est guidé par la valeur des hommes et pour moi pouvanaa, francis sandford c’est autre chose que ton guignol de kam sin, t’as pigé là ?????
au fait AUJOURD HUI je jubile pour de bon le kam sin est viré, bon débarrrrrrrrrrrras!!!!!!
Le mercredi 13 décembre 2006 à 12:56, par purea
c’te bonne blague, je pense savoir qui tu es, si tes références sont exactes. Sakapo connait très bien la situation, lui il a grandi à Mamao, et il connait la situation de l’intérieur, pas de l’autre coté de la rue comme toi. Reste-donc de ton coté, d’où tu as du regarder avec jubilation le metua partir pour la prison escorté par tes ancêtres.
hep sacrée purea!!! je te dis, je te répètes nous c’est manuhoe, les gens de cette rue y en a pas beaucoup, mamao c’est vaste manuhoe c’était même pas 10 familles qui vivaient ensemble, tu piges ?
je ne te permets pas de parler de "ma jubilation" quand tu as grandi DANS la maison de pouvanaa et que ses enfants AUSSI passaient leur temps dans LA NOTRE il n’y a plus de politique et lorsque le malheur frappe ses amies d’enfance cela ne fait pas jubiler surtout pas moi.
pauvre idiote, je t’interdit de penser à ma place!
si ton coeur est guidé par la couleur de ton parti le mien est guidé par la valeur des hommes et pour moi pouvanaa, francis sandford c’est autre chose que ton guignol de kam sin, t’as pigé là ?????
au fait AUJOURD HUI je jubile pour de bon le kam sin est viré, bon débarrrrrrrrrrrras!!!!!!
Le mercredi 13 décembre 2006 à 12:56, par purea
c’te bonne blague, je pense savoir qui tu es, si tes références sont exactes. Sakapo connait très bien la situation, lui il a grandi à Mamao, et il connait la situation de l’intérieur, pas de l’autre coté de la rue comme toi. Reste-donc de ton coté, d’où tu as du regarder avec jubilation le metua partir pour la prison escorté par tes ancêtres.
hep sacrée purea!!! je te dis, je te répètes nous c’est manuhoe, les gens de cette rue y en a pas beaucoup, mamao c’est vaste manuhoe c’était même pas 10 familles qui vivaient ensemble, tu piges ?
je ne te permets pas de parler de "ma jubilation" quand tu as grandi DANS la maison de pouvanaa et que ses enfants AUSSI passaient leur temps dans LA NOTRE il n’y a plus de politique et lorsque le malheur frappe ses amies d’enfance cela ne fait pas jubiler surtout pas moi.
pauvre idiote, je t’interdit de penser à ma place!
si ton coeur est guidé par la couleur de ton parti le mien est guidé par la valeur des hommes et pour moi pouvanaa, francis sandford c’est autre chose que ton guignol de kam sin, t’as pigé là ?????
au fait AUJOURD HUI je jubile pour de bon le kam sin est viré, bon débarrrrrrrrrrrras!!!!!!
Mes amis, revenons au débat.
La motion de censure désormais votée, il serait intéressant de commencer à s’intérroger sur cette stratégie des autonomistes. Es-ce la même que celle de 2004 ?(donc peut -être le même échec) ou est-elle différente ?
Nous devons tenter, au lieu de confronter des thèses qui réecrivent l’histoire, d’élucider les stratégies de nos politiques actuels. Et arrêtons le débat des hommes, ramenons cela à un débat d’idée.
Mahe le dit bien, mettons nous au boulot et mettons nos querelles de côtés.
Merci
Mes amis, revenons au débat.
La motion de censure désormais votée, il serait intéressant de commencer à s’intérroger sur cette stratégie des autonomistes. Es-ce la même que celle de 2004 ?(donc peut -être le même échec) ou est-elle différente ?
Nous devons tenter, au lieu de confronter des thèses qui réecrivent l’histoire, d’élucider les stratégies de nos politiques actuels. Et arrêtons le débat des hommes, ramenons cela à un débat d’idée.
Mahe le dit bien, mettons nous au boulot et mettons nos querelles de côtés.
Merci
Titata, faudrait savoir, tu es "un" ou "une", parce que un coup tu es "fièrE" et juste après tu es "crétin" et bientôt "chômeur". Et puis t’es pas orange, mais tu es anti-taui, tout en travaillant dans un cabinet taui ? …Comme dit olivier, c’est à y perdre son latin dans les latrines …
C’est toi qui a des problèmes avec les popaa, pas moi. Ne vas pas chercher des complexes là où il n’y en a pas. Je ne suis ni blonde, ni tatouée et si pour toi c’est si important, va te faire teindre, peindre et peinturlurer. Grand bien te fasse. N’oublie-pas les verres de contact …
C’te bonne blague je t’interdis de m’interdire quoique ce soit ! Et apprend donc à écrire correctement le nom des hommes que tu dis admirer. Tout comme tu dis partager la peine de la famille alors que tu veux nier la participation de Flosse à cette lugubre mascarade coloniale.
Titata, faudrait savoir, tu es "un" ou "une", parce que un coup tu es "fièrE" et juste après tu es "crétin" et bientôt "chômeur". Et puis t’es pas orange, mais tu es anti-taui, tout en travaillant dans un cabinet taui ? …Comme dit olivier, c’est à y perdre son latin dans les latrines …
C’est toi qui a des problèmes avec les popaa, pas moi. Ne vas pas chercher des complexes là où il n’y en a pas. Je ne suis ni blonde, ni tatouée et si pour toi c’est si important, va te faire teindre, peindre et peinturlurer. Grand bien te fasse. N’oublie-pas les verres de contact …
C’te bonne blague je t’interdis de m’interdire quoique ce soit ! Et apprend donc à écrire correctement le nom des hommes que tu dis admirer. Tout comme tu dis partager la peine de la famille alors que tu veux nier la participation de Flosse à cette lugubre mascarade coloniale.
Titata, faudrait savoir, tu es "un" ou "une", parce que un coup tu es "fièrE" et juste après tu es "crétin" et bientôt "chômeur". Et puis t’es pas orange, mais tu es anti-taui, tout en travaillant dans un cabinet taui ? …Comme dit olivier, c’est à y perdre son latin dans les latrines …
C’est toi qui a des problèmes avec les popaa, pas moi. Ne vas pas chercher des complexes là où il n’y en a pas. Je ne suis ni blonde, ni tatouée et si pour toi c’est si important, va te faire teindre, peindre et peinturlurer. Grand bien te fasse. N’oublie-pas les verres de contact …
C’te bonne blague je t’interdis de m’interdire quoique ce soit ! Et apprend donc à écrire correctement le nom des hommes que tu dis admirer. Tout comme tu dis partager la peine de la famille alors que tu veux nier la participation de Flosse à cette lugubre mascarade coloniale.
Les enfants, peut importe que vous soyez tatoués ou non ! Sur politita on ne vous demande pas de vous justifiez et ni meme de demander des justifications à autrui. Cela c’est du domaine de la sphère privée, celui de vos oignons dont les lecteurs n’ont que faire.
Ici on vous demande de participer au débat en répondant de manière cordiale, argumentée et structurée aux diverses interrogations posées dans le commentaire de noindep.
Peu importe les tatouages , la couleur ; des auteurs de commentaires, seul importent au lecteur les idées argumentées.
Merci.
Severine Tessier sévit sur le Nouvel Obs:
"Les ficelles de ce putsch sont tirées par l’Elysée"
tempsreel.nouvelobs.com/a…
Outre le parti pris et la partialité évidente, on retrouve parmi les réactions un certain J-M R….
Severine Tessier sévit sur le Nouvel Obs:
"Les ficelles de ce putsch sont tirées par l’Elysée"
tempsreel.nouvelobs.com/a…
Outre le parti pris et la partialité évidente, on retrouve parmi les réactions un certain J-M R….
Je partages le point de vue de pépé tama. Il se réveille dans le bon sens.
Je partages le point de vue de pépé tama. Il se réveille dans le bon sens.
Petit rappel :
Aux élections territoriales générales du 23 mai 2004, l’UPLD ( avec le Ai’a Api et le Here Ai’a autonomistes ) a eu 37,4 % des suffrages et 27 sièges, et les autonomistes ont donc eu 62,6 % des suffrages.
Parmi les partis autonomistes qui ont eu des élus :
Tahoeraa : 45,2 % des suffrages ( 27 élus);
Fetia Api : 6 % ( 1 élu)
No Oe te Nunaa : 4 % ( une élue).
C’était la dernière photographie générale du rapport de forces politique en Polynésie. Rappelons qu’il s’agissait d’un contexte d’opposition exacerbée entre les camps politiques.
Depuis quand une motion de censure constitue-t-elle un attentat à la démocratie? Je pense avoir la réponse: dès qu’un président du gouvernement de Polynésie Française a le droit de tenir des propos racistes et xénophobes sans que cela émeuve le parti socialiste. Car comment avez-vous réagi lorsque les membres du gouvernement de M. Temaru ont tenu des propos qui, l’eussent-ils été en métropole par les membres du gouvernement de M. de Villepin ou par les députés de la majorité contre des ressortissants d’origine africaine, arabe, juive ou polynésienne auraient déclenché, j’en suis sûre et je l’espère, un tollé, des poursuites judiciaires et la chute du gouvernement ? En regardant ailleurs, tout simplement…
Comme beaucoup de résidents de Polynésie nés en France, j’ai voté contre le gouvernement Flosse et lorsqu’il est revenu au pouvoir, j’ai signé la pétition m’opposant à ce retour. Comme beaucoup de ces mêmes résidents, mais aussi beaucoup de Polynésiens de souche, j’en ai maintenant plus qu’assez du climat de haine qu’essaie d’instaurer un personnage dont la seule ambition est de rester dans l’Histoire. Et lorsqu’il essuie un revers politique, il ne s’agit justement pas d’un revers, non, cela ne siérait pas à si noble personnage, mais d’une ‘épreuve’ comme en ont subi, cela n’est pas dit mais lorsqu’on vit ici, on le comprend, ceux à qui il aimerait être associé, les Martin Luther King et Nelson Mandela . (Mal)heureusement, le ridicule ne tue pas.
Je suppose que vous basez vos commentaires sur les communiqués de M. E. MONOD, de l’AFP. Il se trouve que, comme lui, je fais partie du comité de soutien à JPK, .
Je regrette profondément qu’un journaliste, correspondant de presse qui plus est, mette autant d’ardeur à camoufler une vérité qui le dérange qu’il en met à faire apparaître une autre vérité qui le dérangerait nettement moins. Je croyais qu’un journaliste devait LA vérité, rien d’autre.
Et je regrette encore plus que le P.S fasse preuve de si peu de curiosité envers ce qui se passe réellement ici, en Polynésie dont on a l’impression que vous ne la voulez plus ‘Française’.
J’avais jusqu’à présent toujours voté pour le Parti Socialiste ; soyez assurés que, à moins que vous ne vous décidiez enfin à ouvrir les yeux, je n’en ferai rien en 2007. Dire que je suis dégoûtée serait un doux euphémisme.
Depuis quand une motion de censure constitue-t-elle un attentat à la démocratie? Je pense avoir la réponse: dès qu’un président du gouvernement de Polynésie Française a le droit de tenir des propos racistes et xénophobes sans que cela émeuve le parti socialiste. Car comment avez-vous réagi lorsque les membres du gouvernement de M. Temaru ont tenu des propos qui, l’eussent-ils été en métropole par les membres du gouvernement de M. de Villepin ou par les députés de la majorité contre des ressortissants d’origine africaine, arabe, juive ou polynésienne auraient déclenché, j’en suis sûre et je l’espère, un tollé, des poursuites judiciaires et la chute du gouvernement ? En regardant ailleurs, tout simplement…
Comme beaucoup de résidents de Polynésie nés en France, j’ai voté contre le gouvernement Flosse et lorsqu’il est revenu au pouvoir, j’ai signé la pétition m’opposant à ce retour. Comme beaucoup de ces mêmes résidents, mais aussi beaucoup de Polynésiens de souche, j’en ai maintenant plus qu’assez du climat de haine qu’essaie d’instaurer un personnage dont la seule ambition est de rester dans l’Histoire. Et lorsqu’il essuie un revers politique, il ne s’agit justement pas d’un revers, non, cela ne siérait pas à si noble personnage, mais d’une ‘épreuve’ comme en ont subi, cela n’est pas dit mais lorsqu’on vit ici, on le comprend, ceux à qui il aimerait être associé, les Martin Luther King et Nelson Mandela . (Mal)heureusement, le ridicule ne tue pas.
Je suppose que vous basez vos commentaires sur les communiqués de M. E. MONOD, de l’AFP. Il se trouve que, comme lui, je fais partie du comité de soutien à JPK, .
Je regrette profondément qu’un journaliste, correspondant de presse qui plus est, mette autant d’ardeur à camoufler une vérité qui le dérange qu’il en met à faire apparaître une autre vérité qui le dérangerait nettement moins. Je croyais qu’un journaliste devait LA vérité, rien d’autre.
Et je regrette encore plus que le P.S fasse preuve de si peu de curiosité envers ce qui se passe réellement ici, en Polynésie dont on a l’impression que vous ne la voulez plus ‘Française’.
J’avais jusqu’à présent toujours voté pour le Parti Socialiste ; soyez assurés que, à moins que vous ne vous décidiez enfin à ouvrir les yeux, je n’en ferai rien en 2007. Dire que je suis dégoûtée serait un doux euphémisme.
Depuis quand une motion de censure constitue-t-elle un attentat à la démocratie? Je pense avoir la réponse: dès qu’un président du gouvernement de Polynésie Française a le droit de tenir des propos racistes et xénophobes sans que cela émeuve le parti socialiste. Car comment avez-vous réagi lorsque les membres du gouvernement de M. Temaru ont tenu des propos qui, l’eussent-ils été en métropole par les membres du gouvernement de M. de Villepin ou par les députés de la majorité contre des ressortissants d’origine africaine, arabe, juive ou polynésienne auraient déclenché, j’en suis sûre et je l’espère, un tollé, des poursuites judiciaires et la chute du gouvernement ? En regardant ailleurs, tout simplement…
Comme beaucoup de résidents de Polynésie nés en France, j’ai voté contre le gouvernement Flosse et lorsqu’il est revenu au pouvoir, j’ai signé la pétition m’opposant à ce retour. Comme beaucoup de ces mêmes résidents, mais aussi beaucoup de Polynésiens de souche, j’en ai maintenant plus qu’assez du climat de haine qu’essaie d’instaurer un personnage dont la seule ambition est de rester dans l’Histoire. Et lorsqu’il essuie un revers politique, il ne s’agit justement pas d’un revers, non, cela ne siérait pas à si noble personnage, mais d’une ‘épreuve’ comme en ont subi, cela n’est pas dit mais lorsqu’on vit ici, on le comprend, ceux à qui il aimerait être associé, les Martin Luther King et Nelson Mandela . (Mal)heureusement, le ridicule ne tue pas.
Je suppose que vous basez vos commentaires sur les communiqués de M. E. MONOD, de l’AFP. Il se trouve que, comme lui, je fais partie du comité de soutien à JPK, .
Je regrette profondément qu’un journaliste, correspondant de presse qui plus est, mette autant d’ardeur à camoufler une vérité qui le dérange qu’il en met à faire apparaître une autre vérité qui le dérangerait nettement moins. Je croyais qu’un journaliste devait LA vérité, rien d’autre.
Et je regrette encore plus que le P.S fasse preuve de si peu de curiosité envers ce qui se passe réellement ici, en Polynésie dont on a l’impression que vous ne la voulez plus ‘Française’.
J’avais jusqu’à présent toujours voté pour le Parti Socialiste ; soyez assurés que, à moins que vous ne vous décidiez enfin à ouvrir les yeux, je n’en ferai rien en 2007. Dire que je suis dégoûtée serait un doux euphémisme.
Titata, faudrait savoir, tu es "un" ou "une", parce que un coup tu es "fièrE" et juste après tu es "crétin" et bientôt "chômeur". Et puis t’es pas orange, mais tu es anti-taui, tout en travaillant dans un cabinet taui ? …Comme dit olivier, c’est à y perdre son latin dans les latrines … Purea bloc 46.
M.rde alors, je me suis trahiE et je me suis découvertE. Je ne suis plus très fièrE de moi.
Contrairement à ce que j’ai écrit post 43, je ne serai pas chômeur lontemps, quelques jours tout au plus. A priori, c’est bon, je serai encore dans un ministère upld fin décembre début janvier 2007. En effet, grâce à Schyle et ses deux principaux conseillers, Oscar va très certainement récupérer les voies des îliens de Teina et JAF.
Le titre proposé par Noindep résume parfaitement la situation : "Motion de censure : une victoire partielle".
La démocratie est morte ! Vive la démocratie !
C’est super la démocratie !
Titata, faudrait savoir, tu es "un" ou "une", parce que un coup tu es "fièrE" et juste après tu es "crétin" et bientôt "chômeur". Et puis t’es pas orange, mais tu es anti-taui, tout en travaillant dans un cabinet taui ? …Comme dit olivier, c’est à y perdre son latin dans les latrines … Purea bloc 46.
M.rde alors, je me suis trahiE et je me suis découvertE. Je ne suis plus très fièrE de moi.
Contrairement à ce que j’ai écrit post 43, je ne serai pas chômeur lontemps, quelques jours tout au plus. A priori, c’est bon, je serai encore dans un ministère upld fin décembre début janvier 2007. En effet, grâce à Schyle et ses deux principaux conseillers, Oscar va très certainement récupérer les voies des îliens de Teina et JAF.
Le titre proposé par Noindep résume parfaitement la situation : "Motion de censure : une victoire partielle".
La démocratie est morte ! Vive la démocratie !
C’est