PROFESSION DE FOI DE L’UPLD : LES ECRITS RESTENT….

Par lebop • 20 November 2006

Ce week end, en rangeant mes papiers, je suis tombé sur la profession de foi de l’Union pour la démocratie. Je l’avais perdu de vue, mais en la relisant, je suis resté coi devant l’écart entre les promesses et la réalité, l’irréalisme “à postériori” de certaines propositions, la démagogie outrancière et les inexactitudes grossières, notamment en ce qui concerne l’état de l’endettement du Pays.

Dans cette liste d’engagements, j’ai relevé notamment ( je cite littéralement) :

Relever en faveur des communes le taux de prélèvement des recettes fiscales alimentant le FIP de 15 à 25 % ;

Fixer l’heure légale de démarrage du travail à 9 heures, pour une meilleure qualité de vie ;

Abaisser les taux de cotisations sociales pour favoriser la relance économique ;

Instituer une indemnité de la mère au foyer et un revenu minimum d’activité pour les jeunes ;

Baisser le coût du fret interinsulaire pour promouvoir le développement des archipels ;

Réserver la vente des terres exclusivement aux polynésiens et abroger les dispositions selon lesquelles les terres en déshérence sont présumées domaniales.

L’UPLD dénonçait, d’autre part, ” le coup porté à la démocratie de notre Fenua par la nouvelle loi électorale“.

Elle réaffirmait ” être favorable à l’accession de ce territoire à sa pleine autonomie dans le respect des valeurs républicaines“.( sic)

Et, enfin, cerise sur le gâteau, l’UPLD dénonçait l’état de la dette du Territoire , en la chiffrant, de manière très inexacte d’ailleurs ( c’est un euphémisme), à 100 milliards de F CFP, alors qu’elle se chiffrait à 68 milliards.Plutôt surprenant, lorsqu’on sait que l’endettement du Pays est passé de 68 à 108 milliards de F CFP en l’espace de deux ans de gouvernement Temaru, soit 432.000 F CFP par polynésien (merci pour nous, les jeunes générations). Et que l’on vient d’apprendre que pour la seule année 2007, le gouvernement envisageait de recourir à nouveau à l’emprunt pour un montant de 23,8 milliards, soit, en une année, le tiers de l’endettement total du Pays en 2004 ! Et ne dites pas à l’UPLD, qu’elle dilapide l’argent public au détriment des citoyens : vous seriez de mauvaise foi.

Les écrits restent… Comme dit le dicton populaire : on n’attrape pas les mouches avec du vinaigre. Même le terme indépendance avait été escamoté pour la notion plus soft de “pleine autonomie”. Il ne fallait pas effrayer, à l’époque, l’électorat dit modéré.Quel changement de braquet en 2005 et en 2006 ! Il est vrai que les élections sont derrière nous maintenant et que le but est atteint….

Quant à la loi électorale scélérate, celle-ci à l’air de bien convenir à l’UPLD, puisqu’elle n’est pas pressée de la changer. Vérité hier, mensonge aujourd’hui ?

Voilà un document à conserver pour la postérité du Taui. Mais dites-moi : à la relecture d’une telle profession de “foi”, les polynésiens n’auraient-ils pas été les dindons de la farce ?

Commentaires

Par hinanui le 20 November 2006 at 22:15

les électeurs sont malheureusement les dindons de la farce mais aussi crédules par leurs confiances aveugles y compris certains élus qui ont fortement soutenu l’upld. c’est malheureux ! triste polynésie! le probléme c’est que certaines personnes et notamment les média ont la mémoire courte. ta piqûre de rappel est plus que nécessaire. cela mérite une ovation car aucun journaliste digne de ce nom n’a été capable de faire un article pareil et pourtant la parole est soi-disant libérée. cela fait grandement sourire. bravo ! vive la jeunesse éclairée.

Par mamaia le 21 November 2006 at 9:18

hinanui, toujours aussi grégaire et superficielle dans tes raisonnements à ce que je vois.

Car avant de faire une ovation au grand Le Bop, tu aurais pu réfléchir un peu.

1) Les écrits restent pour tout le monde, y compris le tahoeraa qui jurait pourtant ses grands dieux qu’il ne fallait pas augmenter le smig (sauf quand hinahina veut jouer au père noël ?).

2) Une profession de foi n’est pas une formule magique qui va se réaliser au lendemain de l’élection : l’UPLD s’est donné 4 ans pour la plupart des points, sauf l’indépendance où l’échéance est plus lointaine.

3) Certains points évoqués sont DEJA réalisés ou très proches d’une réalisation. Par exemple :
a) Le relèvement du taux du fip est indirectement réalisé dans le budget 2007. Même si le taux lui-même n’est pas modifié, le volume des taxes affectées réintégrées au budget général provoquent une augmentation substantielle des crédits. Eh oui, car pour Gaston, les taxes affectées (non assujetties au prélèvement fip), c’était un moyen supplémentaire d’asservissement des communes, en gardant cet argent au niveau du gouvernement central.
b) les cotisations sociales ONT été effectivement déjà abaissées dans le cadre du projet Autaeaeraa.
c) le coût du frêt interinsulaire, lui aussi, a été abaissé pour les professionnels.

3) Le Bop "oublie" de préciser qu’en l’espace de deux ans, l’Etat UMP, pour reprendre une expression de Girardin, a bel et bien coupé les robinets. Or ces robinets coulent pour tous les polynésiens. Surtout, en proportion pour tes fameux 80% d’autonomistes Hinanui.
Le Bop, roi des "analyses", explique-donc à tes ouailles le montant de la dette de l’ETAT, non pas sur de nouvelles conventions à signer, mais sur les conventions existantes. Explique aussi, la disparition programmée, sur 3 ans à partir de 2004, de près de 15 milliards de crédits DGDE. Mais plus que quelques mois à tenir. Quand la France aura elle aussi fait son TAUI, quand l’ETAT socialiste viendra prouver le degré de mauvaise foi partisanne de Chirac, Villepin et autres Sarko. Et bien, l’UPLD retrouvera les moyens de réaliser le reste de sa profession de foi.

Allez Ségolène !

PS : aux frustrés de l’avenue Bruat : je ne travaille pas à la Présidence.

Par Pépé Tama le 21 November 2006 at 11:00

Le problème de cette proféssion de foi est que ses projets ne sont que des énumérations , dont on à pas mésurer le cout de mise en oeuvre et l’impact.

Pas étonnant qu’aujourd’hui on pose la question de leur viabilité, et des difficultés de financement.

Ce défaut avait deja été mis en relief dans un vieux billet : http://www.politita.net/2005/12/...

De plus de l’aveu meme de certains ministres certains projets sont jugés non viables , par exemple l’école à 9h. Ici aussi un billet ecrit précédemment en parle ( http://www.politita.net/2006/04/... )

Concernant les problèmes de financement. La thèse souvent évoquée est celle du complot de l’Etat contre le gouvernement de la polynésie Française, qui "fermerait les robinets". Cette thèse sous entend que ces robinets nous sont éternellements offerts et du. Cela est faux, pour réclamer ou renouveller des financement il faut comme dans tout projets dire : Pourquoi on nécéssite ses fond (convaincre) et apporter des garantit. C’est d’abord ces deux facteurs qui jouent ! N’invoquons pas de suite la théorie du complot. La aussi le Billet "l’état poule aux oeufs d’or" traite de ce thème plus en détail ( http://www.politita.net/2006/04/... ).

Or l’exemple du désaccord Etat / Territoire à propos de la DGDE ( voir billet : La dgde Mamelle trouvé du gouvernement temaru : http://www.politita.net/2006/01/... ) montre que le gouvernement utilise d’abord les fonds qui lui sont accordés dans des dépenses de fonctionnement et non dans des dépenses de développement. Aussi cette propension à s’endetter pose réellement le probleme du remboursement de la dette.

mamaia personne dit que tu travailles à la présidence mais vu tes insultes permnanets (frustrés de l’avenu bruat, etc) tes arguments pitoyables et tellement faux que cela pourrait faire sourir si le pays n’était pas dans la merde, tout le monde a compris que tu étais payée par la présidence actuelle et par le taui pour occuper le réseau sur les différends blog et les répondeurs de radion afin de faire de la propagande taui! Si cela était faux tu le prouverait immédiatement, alors tombe ton masque et arrête ta propagande outranciére!

Bravo le bop, hinanui,pépé tama, vous avez parfaitement raison et il est temps de le rappeller en faisant un bilan honnête et sérieux, ce que devrait faire une presse sérieuse et honnête!

D’autre part je rappelle que gaston a du faire face à 5 ans de gouvernement socialo le plus ringard qui soit avec jospin le triste sire et son pitoyable ministre de la défense et contrairement à oscar il n’a pas dit que la France fermait les robinets lui , il a continué a aller à Paris et à mettre en place des conventions des financements et a soutenir et vendre ses dossiers et ses projets,alors que l’entente avec les socialos n’était pas cordiale! Lui il a bossé il a mouillé sa chemise pour la Polynésie au lieu de se ballader dans le monde entier pour son plaisir comme le fait ce minable de Témaru qui exploite son peuple par détournement de sa fonction!Et entre 1996 et 2001 la Polynésie a connu sa meilleur croissance avec gaston ump et jospin socialo!!!!

Enfin je rappelle que l’état ne ferme pas les robinets puisque raapoto a obtenu ce qu’il voulait à Paris, que la France va construire une nouvelle prison, que le ministre des logements a aussi obtenu une partie de ce qu’il demandait à Paris, etc, alors au boulot monsieur oscar le nul!

Par hinanui le 21 November 2006 at 13:20

mamaia, tu es vraiment pathétique, tout à fait à l’image de notre pays actuel . tu as été formée à la bonne école basque , radio tefana! alors ta propagande, fais la plus honnêtement et je te prendrais au sérieux!
je persistes et signes , une grande ovation à lebop qui nous a permis de voir que paroles et paroles ,démagogie et mensonges sont les spécialités du gouvernement taui. le bla bla et l’éternel bla bla tout comme mamaia sans aucune cohérence , logique et encore moins de véracité.
mamaia , comme ta mémoire est défaillante quand cela t’arrange , saches que l’upld à parler de mesures à mettre en oeuvre en urgence à propos des propositions faites le 23 mai 2004. cela fait 2 ans et demie et quelques mois en moins, je te l’accordes que oscar est au pouvoir . il a parlé de mesures urgentes et pas de mesures à mettre en oeuvre sur 4 ans . surtout que certaines sont hyperfaciles à mettre en oeuvre mais il est vrai que le coefficient intellectuel est défaillant chez certaines personnes. heureusement que les jeunes sont là pour relever le niveau.

par ailleurs, à propos du robinet , d’autres bloggeurs ont bien répondu. je ne m’y attarderais pas si ce n’est pour dire que l’etat ne participe financièrement que lorsque les dossiers sont bien ficelés quelque soit le bord politique .
preuve à l’appui durant le mandat de queyranne, un ministre de l’outre-mer socialiste et la cohabitation a fonctionné à merveille car le travail acharné de part et d’autre était au rendez-vous.
il n’y a que des fainéants dans le gouvernement taui à part 2 ministres qui travaillent sérieusement ! a commencer par oscar qui fait du golf pendant ses heures de service qui sont déjà réduites à une peau de chagrin . comment voulez vous que les choses avancent. aprés, on vient dire l’etat a fermé le robinet, c’est trop facile !!et simpliste. il faut toujours un bouc-émissaire pour essayer de justifier l’incompétence!!

pour conclure, mamaia, tu es omnubilée par gaston . tu dois en rêver la nuit. fais gaffe la haine engendre l’amour!
tu risquerai un jour de tomber amoureuse de lui et tu ne t’en remettras pas, pfff!
trêve de plaisanterie, c’est oscar qui est au pouvoir à ce que je saches et non gaston . alors, arrêtes de ramener tout sur gaston et de regarder dans ton rétroviseur. avances et dis nous ce que oscar a fait de concret pour les plus démunis de ce pays en 2 ans et demie . du concret! du concret!! 4% de taux d’inflation ! chapeau à oscar! et chapeau à mamaia pour ses commentaires qui ne contiennent que des mensonges. je ne savais pas qu’il y avait autant de menteurs et de rigolos au tavini. je comprends mieux pourquoi le pays ne cesse de s’enfoncer!! une ovation à mamaia ( comme cela , elle ne sera pas jalouse, vilain défaut féminin) pour le prix de la reine des menteuses! c’est un défaut qui se corrige ! cependant, on peut faire confiance à mamaia pour persister dans ses défauts. j’espère qu’elle ne va pas à la messe car cela n’est pas tres orthodoxe . mais , bon, elle est libre de ses bêtises et de ses péchés.

Par Pépé Tama le 21 November 2006 at 14:01

Merci aux commentateurs de discuter d’abord les idées, de manière claire et structurée si possible. Pas d’acharnement personnel sur les personnes et la place qu’elles peuvent occuper dans la vie civile. Merci à tous de rester courtois dans vos propos et de ne pas laisser transparaitre de manière trop visible un quelconque énervement.

Cordialement.

Par Oti-Taui le 21 November 2006 at 15:03

Regardez autour de vous seulement … vous connaissez des gens qui ont voté Taui, sur ces personnes combien en reste t-il, qui croient aux mensonges de l’UPLD ?
j
‘en suis sur qu’on s’approche du 0 (zero), néant absolu, qui peut consentir à vouloir la misère au lieu de la prospérité ?

On parlait de salaire de mère au foyer, maintenant on parle de faire une medcine merdique pour ceux de la classe d’en dessous. Et une medcine haute (direction NZ) pour la classe haute (conférer le sieur Oscar).

Mais attention, car la population s’ennerve, de plus en plus, et comme dans les pays voisins, … a force de prendre les gens pour des cons, il va y avoir un retour de baton, qui sera une vrai révolution, pour un vrai Taui !

Mamaïa, c’est tellement bien, l’usine à gaz " autaeaera’a" qu’elle est mise au rencart et que tout le monde, les communes et les patrons notamment, Pierrot Frébault y compris, dénoncent le marché de dupes.

A tel point que la CPS veut rétablir les taux de cotisations d’avant la réforme autaeara’a !

En plus, le gouvernement Temaru se montre incapable de tenir ses engagements vis à vis de la CPS et donc de tous les côtisants du Pays. Il manque 1,7 milliards dans les caisses de la CPS en 2006. Et autant en 2007.

Pour l’instant, c’est le flou total et le gouvernement envisage de faire faire une seconde lecture du projet de budget de la CPS. Attendons de voir ce qui va en sortir. Celà va être intéressant.

Par Hiro junior le 21 November 2006 at 15:53

Lebop, tu as oublié de noter que cette profession de foi parlait aussi de l’ATR Tahiti Nui…. Oscar est bien content de l’utiliser ( je dirais même d’en abuser) après avoir promis de le revendre. Il sera toujours temps de chiffrer l’ensemble des dépenses d’utilisation de cet ATR durant cette mandature…

Idem pour l’hôpital du Taaone que le gouvernement Taui continue à construire, alors qu’il crait au gaspillage dans cette même profession de foi.

Idem pour le chiffrage exagéré de ce qu’a coûté effectivement la Présidence ( même après le rapport de la Chambre territoriale des Comptes).

Enfin, plus les critiques envers le gouvernement de l’époque étaient grosses, plus c’était bon. Et dire que plein de gens ont gobé ces mensonges…

Mais personne n’a été dupe : très peu d’électeurs ont voté pour le programme de l’UPLD. En revanche, tous les électeurs de l’UPLD ont voté contre Gaston. Jamais le clan Temaru ne s’est attendu à gouverner, pourquoi aurait-il fait un programme crédible ? Quand on veut simplement cristalliser les mécontents, autant y aller franco.

a te lire pasile , le vote se traduit par une haine contre un homme alors pourquoi 62% des sondés selon un journal de la place craignent pour l’avenir du territoire. ils devraient être rassurés puisque gaston n’est plus au pouvoir. A te lire , il faut faire des programmes politiques qui ne tiennent pas la route
pour se retrouver au pouvoir! c’est du propre! belle mentalité!

Par gerald le 22 November 2006 at 0:45

Iaorana / bonjour à tous

GF a déclaré sur son blog que si l’occasion se présentait, une motion de censure était envisageable pour ne pas attendre les bras croisés jusqu’en 2009.

Mais GF est-il encore capable de fédérer une véritable opposition ? Qui peut à part lui, fédérer une opposition solide et crédible en PF ?

En tout cas GF ne donne pas l’image d’une personne qui souhaite passer la main.

Résumer la situation à un match GF contre OT me semble problématique, car jamais GF aura beaucoup de difficultés à recristalliser une vraie majorité autour de lui, donc attendre que le fruit mûr tombe de lui même (stratégie actuelle du pourrissement) me semble dangereux et de toute façon trop long.

Mamaia, toujours aussi profond et éthérée dans tes propos à ce que je vois.
1) On ne parle pas des écrits du Tahoera’a mais de la profession de foi de l’upld, brad ! T’es AS pour taviri e fa’aho’i les choses sur Gaston Nui !
2) "Une profession de foi n’est pas une formule magique qui va se réaliser au lendemain de l’élection". E oa aera soeur, tu n’y étais pas au parau parau ra’a poritita de l’upld ou quoi ? C’est OT ho’i qui a dit "Maiti mai i matou, ananahi poipoi e tia ai pauroa i tei mau ohipa". Ananahi po’ipo’i, c’est Ananahi po’ipo’i, c’est pas dans 4 ans où à la Sainte Titaua !
3) Arrête de nous masturber la tête Mamaia, "DEJA réalisés ou très proches d’une réalisation", mais arrête, tu me fais pisser de rire et je vais encore mouiller mes couches et perdre mon dentier. Si moi je suis sénile toi t’es gâteux presque momifié !
a. Le relèvement du taux est indirectement réalisé dans le budget 2007. Jo, ton taux tu te le colle dans le tiho comme tu le fais avec ton concombre masqué.
b. Projet "autaeaeraa" les cotisations déjà abaissées. Tu devrais écrire "les cotisations sociales ONT déjà baisé tout le monde dans le cadre du projet Autaeaeraa… C’est plus juste brad !
c. le coût du fret a baissé pour les professionnels. Quels professionnels ? Arrête de ha’ama’au ton crâne copine !
3)-4) Mai’a ! Tu sais très bien que l’Etat n’a rien coupé du tout. Par contre tu devrais demander à l’Etat de couper ton moa hinu, enfin si c’est hinu à toi.
Allez Jean-Marie !
PS : aux frustrés de l’Avenue Pouvana’a a Oopa, Mamaia ne travail pas à la Présidence, elle est payée par la Présidence, c’est pas pareil.

Mamaia,

AUTEAEAERAA - le financement a été assuré par les salariés eux-même via la TSAT (qui touche tout le monde) et le déficit du Régime salarié maladie (RGS, -3,5 Mlds F affiché au budget primitif). Depuis le début de l’année, c’était clair que le taux de cotisation remonterait, car on ne pouvait maintenir ce déficit 2 ans de suite.

C’était un projet bidon qu’a fait avalé VERNAUDON à un Gouvernement en panne d’idée. Au passage, VERNAUDON a réussi à obtenir une baisse des cotisations accident du travail pour l’aéronautique. Bravo! Selon TOERE, qui vite l’ISPF, grâce à son système, malgré l’augmentation de 6.000 F, l’aéronautique a été le seul ecteur à voir le coût du travail baisser pour les employeurs…. on n’est jamais mieux servi que par soi-même!

L’ARRÊT DU ROBINET? Les marges de manoeuvre du gouvernement central sont réduites. Seule la convention santé solidarité, si elle n’est pas renouvellée pésera sur le financement du RST. Et alors? Ce n’est pas le budget qui financera, ce sera les salariés via la CST.
En plus, les faits ne te donnent pas raison. Selon l’IEOM (qui cite la Direction des finances et de la comptabilité), les dotations de l’Etat versées au Pays en 2005 étaient en augmentation de 16% par rapport à 2004 (soit 22,2 Mlds F ald de 19,2 Mlds F).

LA BAISSE DU COÛT DU FRET INSULAIRE A BAISSE. Bien content de l’apprendre. Encore la FGC qui a réussi à faire baisser son pantalon au Gouvernement. Car ta baisse, les familles n’en ont pas vu la trace, ni pour leurs envois, ni pour les prix des produits vendus par ces professionnels qui ont pu ainsi augmenter leurs marges.

Heureusement qu’on a un président qui fait du social…. pour les plus riches.

LA REINTEGRATION DES RECETTES AFFECTEES. T’es bien gentille, mais faut pas nous prendre pour des fei pi. Si le Gouvernement a réintégré ces taxes, c’est pour boucler son budget et pas pour compatir avec les communes… qui dépensent d’ailleurs leur dotation n’importe comment (sauf ARUE, si on en croit les rapports de la CTC).

Au final, le bilan est plutôt maigre… Où sont les 1.200 logements sociaux par an promis par TEMARU dans son discours de politique générale? La prime à la femme au foyer? l’indemnisation du chômage? L’équité fiscale avec un basculement des taxes indirectes vers les taxes directes (avec la TUC, la TSAT, la taxe sur les comm téléphonique,.. et le reculade face aux lobbies des patrons sur l’impôt direct)?

Pfff! Rien que du vent.

Par Gaston le 23 November 2006 at 0:37

C’est un site anti-oscar à ce que je vois, je pensais que vous restiez objectif. Arrêtez de penser que le pays va mal, la politique de flosse a été basé sur de l’assistanat pendant 20 ans, maintenant que toutes ses magouilles ont été mises à jour, beaucoup de monde pleure l’ancien gvrnmt et surtout leur privilège, comme sans aucun doute vous qui critiquez sans relâche le gouvernement actuel. Ca tombe bien, pendant plus de 20 ans, vous n’aviez jamais ouvert votre g……. pour critiquer papa flosse, alors ça vous fait votre petit sport, une petite critique par çi et par là et vous croyez changer quoi avec ça. Que dalle LE BOP. haha

Par Gaston le 23 November 2006 at 0:37

C’est un site anti-oscar à ce que je vois, je pensais que vous restiez objectif. Arrêtez de penser que le pays va mal, la politique de flosse a été basé sur de l’assistanat pendant 20 ans, maintenant que toutes ses magouilles ont été mises à jour, beaucoup de monde pleure l’ancien gvrnmt et surtout leur privilège, comme sans aucun doute vous qui critiquez sans relâche le gouvernement actuel. Ca tombe bien, pendant plus de 20 ans, vous n’aviez jamais ouvert votre g……. pour critiquer papa flosse, alors ça vous fait votre petit sport, une petite critique par çi et par là et vous croyez changer quoi avec ça. Que dalle LE BOP. haha

Par gerald le 23 November 2006 at 4:09

En matière économique et sur les grands dossiers comme le tourisme, on continue à mettre du sparadrap sur une jambe de bois ou à faire des mesures de soupoudrage qui n’attaque pas la problématique en profondeur, voir l’article de Tahitipresse :

http://www.tahitipresse.pf/index...

Entre autre, on continue à privilégier un tourisme de très haut de gamme, là ou le secteur est le plus compétitif au plan mondial avec des retombées pour l’emploi moindres.

On s’appuie aussi sur les congés administratifs pour maintenir une industrie touristiques malade, là encore c’est du soupoudrage.

Gérald, cette mesure pour les congés administratifs aura un impact économique énorme.

Bon, surtout pour Air Tahiti ;-)

Pauvre gaston arrêtes tes mesonges stupides et incohérents, arrêtes de colporter des mensonges jamais prouvés et pour lequel personne n’a été condamné par la justice, ces mensonges qui ont amenés les tristes sires et voleurs de l’upld au pouvoir ne marchent plus, personne ne croit plus à ces bétises!
Enfin entre la prospérité économiques des années Flosse grâce à une compétence économique et politique hors paire pour une minuscule région de 250000 âmes et 3 années noires de faillite économique, de mensonges, d’injures, de sectarisme, de racisme, de dilapidation de l’argent public, de concussion, d’anathémes, du systéme des incompétents d’oscar il n’a pas photo! Il est temps de renvoyer ces inaptes dans les oubliettes de l’histoire faire semblant de cultiver leurs taros (ce qu’il ne savent d’ailleurs même pas faire)! Tu es un des derniers soutiens d’oscar le petit sans doute parce que tu travailles à la présidence ou que tu fais parti des gens payés par l’upld pour chanter les louanges d’oscar dans les médias et sur les blogs mais ça ne marche plus cette stratégie de manipulation de la vérité, le nuna a ouvert les yeux à présent et va vous virer!

Pauvre gaston arrêtes tes mesonges stupides et incohérents, arrêtes de colporter des mensonges jamais prouvés et pour lequel personne n’a été condamné par la justice, ces mensonges qui ont amenés les tristes sires et voleurs de l’upld au pouvoir ne marchent plus, personne ne croit plus à ces bétises!
Enfin entre la prospérité économiques des années Flosse grâce à une compétence économique et politique hors paire pour une minuscule région de 250000 âmes et 3 années noires de faillite économique, de mensonges, d’injures, de sectarisme, de racisme, de dilapidation de l’argent public, de concussion, d’anathémes, du systéme des incompétents d’oscar il n’a pas photo! Il est temps de renvoyer ces inaptes dans les oubliettes de l’histoire faire semblant de cultiver leurs taros (ce qu’il ne savent d’ailleurs même pas faire)! Tu es un des derniers soutiens d’oscar le petit sans doute parce que tu travailles à la présidence ou que tu fais parti des gens payés par l’upld pour chanter les louanges d’oscar dans les médias et sur les blogs mais ça ne marche plus cette stratégie de manipulation de la vérité, le nuna a ouvert les yeux à présent et va vous virer!

Pita et Hinanui: Decidemment, quand quelqu’un comme Mamaia dit quelque chose de vrai, tout ce que vous savez faire c’est de l’insulter, ce qui laisse a pense que vous n’etes que des sous fifres de votre idole Flosse. D’ailleurs, ce n’est pas vous qui ne cessez de l’aduler sur son blog?

Encore une fois. Le Taui, c’est un changement de mentalite. Ce n’est pas en 2 ans que la mentalite flosse va s’en aller, surtout quand les girouettes des iles et les tentatives de destabilisation pilote par le Tahoeraa continuent a empoisonner la situation.

Par Le Nono le 23 November 2006 at 12:05

<<…ça ne marche plus cette stratégie de manipulation de la vérité, le nuna a ouvert les yeux à présent et va vous virer! …>>(PITA)

La preuve PITA:ils étaient TOUS derrière Ronald TEROROTUA!!!Combien de très mécontents déjà:200?Allez,va pour 300!!!

Plus facile de "CONVAINCRE" les élus de l’assemblée que les électeurs…

Le Nono

Par Le Nono le 23 November 2006 at 12:05

<<…ça ne marche plus cette stratégie de manipulation de la vérité, le nuna a ouvert les yeux à présent et va vous virer! …>>(PITA)

La preuve PITA:ils étaient TOUS derrière Ronald TEROROTUA!!!Combien de très mécontents déjà:200?Allez,va pour 300!!!

Plus facile de "CONVAINCRE" les élus de l’assemblée que les électeurs…

Le Nono

réver les gars big dew et le nono en bon upld, révez , quand le peuple tahitien et qui vit actuellement dans la peur va bouger (c’ est bientôt) aideé par les farani qui ont votés le pour le pseudo changement et qui le regrettent (n’oubliez pas que oscar a été élu par un basculement de nombreux farani, c’est un comble pour un menteur inédépendantiste), cela va vous tomber sur le nez sans préavis comme toujours dans ces cas là! Le taui est vomi en 2 ans de taui, pour flosse il a fallu 20 ans des mensonges honteux, l’alliance de 8 partis plus schyll et bouteau et encore le 1° taui est passé avec 300 voix, alors révez, révez et révez encore! personne ne s’attendait à la chute de gaston et elle est arriveé par surprise pour le taui ce ne sera une surprise pour personne il suffit de regarder et d’écouter partout au lieu de se couper du peuple et de la réalité! Sortez de vos mercedes, de vos 4×4 luxueux et de vos resto branchés allez au contact de la population et votre rêve va se transformer en cauchemar devant l’impopularité que vous avez engendré en seulement 24 mois, record à inscrire au Guiness book d’ailleurs!

réver les gars big dew et le nono en bon upld, révez , quand le peuple tahitien et qui vit actuellement dans la peur va bouger (c’ est bientôt) aideé par les farani qui ont votés le pour le pseudo changement et qui le regrettent (n’oubliez pas que oscar a été élu par un basculement de nombreux farani, c’est un comble pour un menteur inédépendantiste), cela va vous tomber sur le nez sans préavis comme toujours dans ces cas là! Le taui est vomi en 2 ans de taui, pour flosse il a fallu 20 ans des mensonges honteux, l’alliance de 8 partis plus schyll et bouteau et encore le 1° taui est passé avec 300 voix, alors révez, révez et révez encore! personne ne s’attendait à la chute de gaston et elle est arriveé par surprise pour le taui ce ne sera une surprise pour personne il suffit de regarder et d’écouter partout au lieu de se couper du peuple et de la réalité! Sortez de vos mercedes, de vos 4×4 luxueux et de vos resto branchés allez au contact de la population et votre rêve va se transformer en cauchemar devant l’impopularité que vous avez engendré en seulement 24 mois, record à inscrire au Guiness book d’ailleurs!

Par Pépé Tama le 23 November 2006 at 14:19

Merci de garder si possible à l’esprit le commentaire numéro 7. Cordialement.

Par Pépé Tama le 23 November 2006 at 14:19

Merci de garder si possible à l’esprit le commentaire numéro 7. Cordialement.

Par Etetera le 23 November 2006 at 14:30

excusez-moi mais, si je suis en France, ce n’est pas le cas de ma famille. Or, ce que vous dites est faux et vous attaquez mamaïa, big dew et le nono sur vos "sources" des vallées profondes ? vraiment ?
c’est un peu dur de café pour moi car, bizarrement dans ma famille :
- sont pour le Taui et encore maintenant les petits n’ayant rien
- sont pour GF ceux qui ont une situation pas trop à chier !

Or, vous dites exactement le contraire de ceux qui seraient à priori des suppos d’OT !!! ? J’avoue que là, vous me scotchez !!
Vous êtes sûrs d’habiter Tahiti et de parler avec les gens ?
Je pose la question parce que, comme on me dira que je n’y comprends rien parce qu’expat ne vivant plus au fenua, il n’y a que vous qui avez la science infuse !

Sinon, on peut ne pas être d’accord avec GF et discuter avec lui sur son blog et c’est bien ce que je fais. Pourquoi croire que l’on ne peut pas discuter sans faire de léchouille en règle ? Ca, c’est de la manipulation de la parole …

Par Etetera le 23 November 2006 at 14:36

iaorana

pour être dindon, encore fallait-il croire en cette profession de foi qui était, comme tout programme politique, démago à donf !

ce n’est pas sur la base de cette profession de foi que l’UPLD est passé mais les gens voulaient du changement, un vrai changement surtout dans la manière de diriger le va’a !!

Hélas, les habitudes sont difficiles à perdre, surtout quand elles touchent au portefauche …
ce n’est pas en 2 ans, ni avec des vieux de la vieille rompus au système, que l’on pouvait s’attendre à un tel miracle.
*Point positif important : la jeunesse s’intéresse plus que sérieusement désormais au devenir du fenua et de sa population qui n’est pas si aveugle, si niais que vous ne le pensez ou donnez à penser …

Par Etetera le 23 November 2006 at 14:36

iaorana

pour être dindon, encore fallait-il croire en cette profession de foi qui était, comme tout programme politique, démago à donf !

ce n’est pas sur la base de cette profession de foi que l’UPLD est passé mais les gens voulaient du changement, un vrai changement surtout dans la manière de diriger le va’a !!

Hélas, les habitudes sont difficiles à perdre, surtout quand elles touchent au portefauche …
ce n’est pas en 2 ans, ni avec des vieux de la vieille rompus au système, que l’on pouvait s’attendre à un tel miracle.
*Point positif important : la jeunesse s’intéresse plus que sérieusement désormais au devenir du fenua et de sa population qui n’est pas si aveugle, si niais que vous ne le pensez ou donnez à penser …

Etetera, pour te répondre, je dirai que comme tout le monde, nous pensons que l’opinion de notre entourage reflète l’opinion générale.

C’est rarement le cas en réalité.

Etetera, pour te répondre, je dirai que comme tout le monde, nous pensons que l’opinion de notre entourage reflète l’opinion générale.

C’est rarement le cas en réalité.

Par François le 23 November 2006 at 15:30

A relire le billet de lebop, il s’agit, outre le fait de constater si les diagnostics étaient vrais ou pas, d’évaluer l’éventuel écart entre les discours électoraux et la réalité actuelle.

Or, à lire, certains commentaires, il faut croire que les partisans du gouvernement actuel ferment les yeux sur cette réalité et renvoient, pour défendre comme ils peuvent le pouvoir actuel, aux turpitudes supposées ou réelles des anciens gouvernants. Il n’y a pas pire sourd que ce lui qui ne veut pas entendre, et pire aveugle que celui qui ne veut pas voir.

C’est pourtant simple de répondre : ils ont annoncé ci, ils l’ont fait ou ils ne l’ont pas fait. Ils ont annoncé çà, ils l’ont fait où ils ne l’ont pas fait. Est-ce si dur à démontrer ou à argumenter.

La réalité, rien que la réalité. Il n’y a que çà de vrai.

Sinon, on tombe dans des raisonnements doctrinaires. C’est triste d’en rarriver là dans des arguments du type : c’est "plus pire" ou "moins pire" maintenant qu’avant. Et la morale ou la vérité dans tout celà ?

Par François le 23 November 2006 at 15:30

A relire le billet de lebop, il s’agit, outre le fait de constater si les diagnostics étaient vrais ou pas, d’évaluer l’éventuel écart entre les discours électoraux et la réalité actuelle.

Or, à lire, certains commentaires, il faut croire que les partisans du gouvernement actuel ferment les yeux sur cette réalité et renvoient, pour défendre comme ils peuvent le pouvoir actuel, aux turpitudes supposées ou réelles des anciens gouvernants. Il n’y a pas pire sourd que ce lui qui ne veut pas entendre, et pire aveugle que celui qui ne veut pas voir.

C’est pourtant simple de répondre : ils ont annoncé ci, ils l’ont fait ou ils ne l’ont pas fait. Ils ont annoncé çà, ils l’ont fait où ils ne l’ont pas fait. Est-ce si dur à démontrer ou à argumenter.

La réalité, rien que la réalité. Il n’y a que çà de vrai.

Sinon, on tombe dans des raisonnements doctrinaires. C’est triste d’en rarriver là dans des arguments du type : c’est "plus pire" ou "moins pire" maintenant qu’avant. Et la morale ou la vérité dans tout celà ?

A propos d’une des promesses de la profession de foi, il faut croire qu’Oscar lit politita et souhaite vivement respecter ses engagements puisqu’il aurait déclaré : " Je souhaite que la classe commence à 9h pour que les enfants aient le temps d’effectuer une activité physique avant de commencer les cours. C’est une idée forte qui m’habite et si je ne parviens pas à mettre en place cette mesure, je quitterai ma place le 1er janvier 2007 " !

Si seulement la nouvelle année pouvait commencer par un tel acte de courage et de lucidité. À coup sûr, Oscar Temaru grimperait à nouveau dans les sondages ! Mais que les Tavini purs jus se rassurent, ce n’est sans doute là qu’une nouvelle crétinerie de leur président, une nouvelle promesse qui ne sera jamais tenue, hélas pour nous tous !

A propos d’une des promesses de la profession de foi, il faut croire qu’Oscar lit politita et souhaite vivement respecter ses engagements puisqu’il aurait déclaré : " Je souhaite que la classe commence à 9h pour que les enfants aient le temps d’effectuer une activité physique avant de commencer les cours. C’est une idée forte qui m’habite et si je ne parviens pas à mettre en place cette mesure, je quitterai ma place le 1er janvier 2007 " !

Si seulement la nouvelle année pouvait commencer par un tel acte de courage et de lucidité. À coup sûr, Oscar Temaru grimperait à nouveau dans les sondages ! Mais que les Tavini purs jus se rassurent, ce n’est sans doute là qu’une nouvelle crétinerie de leur président, une nouvelle promesse qui ne sera jamais tenue, hélas pour nous tous !

A propos d’écart entre les promesses et la réalité :

l’hopital du Taaone est-il abandonné ?
l’ATR présidentiel a-t-il été vendu ?
Oscar préside-t-il à partir de la caserne coloniale et présidentielle ?
Commence-t-on à 9 heures ?
Les jeunes ont-ils leur revenu minimal d’activité ?
Les femmes au foyer ont-elles leurs indemnités ?
L’endettement du Pays a-t-il baissé ?
Le gaspillage de l’argent public s’est-il arrêté ?
Le gouvernement dépense-t-il moins qu’avant ?
Les cotisations sociales ont-elles baissé et ont-elles favorisé la relance économique ?
la loi électorale a-t-elle été changé ?
le prix du fret interinsulaire a-t-il baissé ?

Etc, etc…

C’est pourtant simple de répondre au moins par un oui ou par un non, style QCM. Ce n’est pas compliqué !

A propos d’écart entre les promesses et la réalité :

l’hopital du Taaone est-il abandonné ?
l’ATR présidentiel a-t-il été vendu ?
Oscar préside-t-il à partir de la caserne coloniale et présidentielle ?
Commence-t-on à 9 heures ?
Les jeunes ont-ils leur revenu minimal d’activité ?
Les femmes au foyer ont-elles leurs indemnités ?
L’endettement du Pays a-t-il baissé ?
Le gaspillage de l’argent public s’est-il arrêté ?
Le gouvernement dépense-t-il moins qu’avant ?
Les cotisations sociales ont-elles baissé et ont-elles favorisé la relance économique ?
la loi électorale a-t-elle été changé ?
le prix du fret interinsulaire a-t-il baissé ?

Etc, etc…

C’est pourtant simple de répondre au moins par un oui ou par un non, style QCM. Ce n’est pas compliqué !

Pauvre Pita, ça fait mal de devoir répéter à longueur de temps les même bêtises, tu n’as pas eu l’habitude, ça doit être cela, après 20 ans passés au chevet de papa flosse, à part profiter de la vie malhonnêtement, vous n’aviez rien d’autre à faire, maintenant qu’il faut se demmerder tout seul, tu chies ta race, pauvre pita.
En parlant de menteur, combien devait coûter la présidence initialement (1.5 Milliards de FCP) et qu’a t-on découvert, la belle surprise : 4.6 Milliards au total (cf rapport de la chambre territoriale des comptes). Au lieu de dire des bêtises à ton tour de me trouver des chiffres prouvant que le gouvernement gaspille et dilapide l’argent du peuple. Je ne crois pas que tu puisses trouver plus fort malhonnête et dépouilleur d’argent que Mister Flosse en personne.

Heiata,

C’est de la provoc inutile ce que tu fais, parce que si je réponds "simplement", tu vas vouloir un détail des arguments. Voici ma réponse simple sans être simpliste :

l’hopital du Taaone est-il abandonné ?
—> Non, parce que l’upld s’est rendue compte qu’on avait déjà trop avancé le chantier pour le stopper.

l’ATR présidentiel a-t-il été vendu ?
—> Non, parce que vos génies de l’économie orange l’ont acheté plus cher que la valeur du marché, ce qui dévalorise trop sa valeur à la revente.

Oscar préside-t-il à partir de la caserne coloniale et présidentielle ?
—> Oui. Je comprends pas ta question…

Commence-t-on à 9 heures ?
—> Non, mais c’est bien l’intention du gouvernement. Ca ne se décrète pas, ça s’organise. Ca touche plein de domaines (transport, organisation du travail, éducation,…).

Les jeunes ont-ils leur revenu minimal d’activité ?
—> Non, mais au moins ils ne sont plus exploités au travers du système électoraliste des cij et dij (demande donc à christian taupua, il connait bien). Là encore, ça s’organise, et Pierre Frébault y réfléchit. Crois-moi, c’est un pitbull qui lâche rarement sa proie.

Les femmes au foyer ont-elles leurs indemnités ?
—> Non, et je saurais pas t’expliquer pourquoi.

L’endettement du Pays a-t-il baissé ?
—> Non. Comment veux-tu qu’il baisse puisque l’Etat ne paie pas ce qu’il doit (anciennes conventions).

Le gaspillage de l’argent public s’est-il arrêté ?
—> OUI. Mais il faut continuer. Si t’es pas d’accord, merci de citer des exemples PRECIS. Finis les lampadaires à 2 millions pièce à fakarava, les routes avec piste cyclable qui servent aux kaveu, les achats type anuanuraro (un des rares atolls des tuams qui n’est bon ni pour les perles, ni pour le coprah)… la liste est longue.

Le gouvernement dépense-t-il moins qu’avant ?
—> OUI. Ne t’en déplaise. Un exemple parmi tant d’autres, la colonne "vins et spiritueux" de la Présidence, qui avait atteint 52 millions sous Gaston est revenue à un niveau beaucoup plus décent.

Les cotisations sociales ont-elles baissé et ont-elles favorisé la relance économique ?
—> OUI dans certains secteurs. NON dans d’autres… je dois avoir des ancêtres normands …

la loi électorale a-t-elle été changé ?
—> NON. Car la changer avant 2009 aurait impliqué de nouvelles élections. 3 territoriales en 4 ans, faut arrêter de déconner peut-être.

le prix du fret interinsulaire a-t-il baissé ?
—> OUI. OUI. et OUI. Mamia a raison. La mesure est réservée aux professionnels. Alors ta grand-mère qui veut t’envoyer des langoustes des marquises, pour elle ça n’a pas changé. Mais pour les artisans, les agriculteurs, les pme, CA CHANGE LA VIE !

Alors, satisfaite ? Evidemment que non … e hoa copine …

au fait, le bop, tu peux nous donner UN exemple de profession de foi qui a été respectée et réalisée à 100% ? T’as le choix, en 27 ans, il a du en faire un paquet le hinahina …

Par hinanui le 23 November 2006 at 18:40

gaston, ce n’est pas , à mon sens un site anti-oscar mais bien un site anti-fainéant et comme oscar est paresseux, cela devient un site anti-oscar. ce n’est que la constatation de faits.est -ce que tu trouves normal que notre président du pays puisque c’est le président de tous les polynésiens fasse du golf pendant ses heures de travail ? ce sont les contribuables qui paient son salaire cad la population toutes tendances confondues. sans parler des voyages fréquents relatés de facon précise par les médias avec des délégations de 30 voire 40 personnes. pour rien de concret pour le pays ? il y a des fois mêmes où il se cache et personne ne connaît son agenda car il doit faire entretemps du tourisme ou passer du bon temps à l’extérieur avec ses enfants? est ce que tu trouves cela normal? il a même menti sur sa soidisant rencontre avec le premier ministre luxembourgeois qui a démenti publiquement l’avoir vu.c’est inadmissible de la part d’un haut dirigeant de mentir de la sorte . flagrant délit de mensonges ! ce n’est que la voie indiquée pour ces disciples mamaia, big dew , heirai et bien d’autres, je dois en oublier tellement , ils sont nombreux et toujours les mêmes . oscar prend les polynésiens que nous sommes pour des demeurés. c’est du propre? il y a plein d’exemples lamentables de ce type? Il serait dans le secteur privé, il serait déjà viré? est ce que tu te vois, gaston, aller au golf pendant que ton patron , celui qui paie ton salaire, te cherche partout pendant tes heures de travail. tu aurais été viré sur le champs. c’est la population qui finance son salaire . on ne paie pas son salaire pour qu’il soit fainéant et ne travaille pas pour le pays. Tu as déjà entendu oscar à la télé parler sérieusement de projets concrets et faire un bilan sérieux à chaque retour de mission. si ce n’est , voilà ce qui se fait au luxembourg, on devrait faire pareil, voilà ce qui se fait dans tel autre pays, on devrait faire pareil et ainsi de suite……il se perfectionne dans la culture des autres pays pour son propre édifice. que retire le pays de ses voyages tous azimuts. quel est le retour sur investissement pour le pays si ce n’est des dizaines de millions multipliés sur plusieurs années , gaspillés dans la nature. Ensuite, il veut taxer les entreprises, quelle mesquinerie? celles qui procurent des emplois à des milliers de familles polynésiennes.un dirigeant du soi-disant changement ne doit-il pas donner l’exemple?
Il part souvent en nouvelle-zélande pour des contrôles médicaux aux frais des contribuables . je l’aurais respecté si au moins il le faisait sur ses congés. oscar est champion dans les lecons de morale mais il ferait mieux de donner l’exemple . or , ce n’est pas le cas , loin de là . il y a tellement d’exemples concrets qu’on pourrait y passer toute une nuit.

big dew , tu devrais avoir un peu plus de respect pour les girouettes des îles comme tu les appelles parce-que grâce à eux oscar est encore au pouvoir et toi , tu es bien loti. tu devrais donc les remercier infiniment plutôt que de t’en prendre à eux. ils sont upld. tu dois défendre ta structure voyons !! par ailleurs, tu me reproches d’avoir insulté mamaia ? estce une insulte que de dire que quelqu’un est menteur , preuve à l’appui. ce n’est que constater une réalité des faits. a moins qu’elle soit mythomane et çà je le concois, c’est une maladie alors je l’en excuses.
qu’est-ce qu’elle dit de vrai. certains bloggeurs ont démonté point par point ses arguments qui sont légers . je suis désolée , en revanche , si j’ai ironisée. çà , je le reconnais mais c’était plus fort que moi tellement les commentaires sont pathétiques.

etetera, en revanche, si je peux me permettre un conseil d’amie , toi qui surfe beaucoup sur tous les blogs . c’est de rester constante dans tes propos et logique envers toi-même car sur certains blogs tu dis tout et son contraire sur d’autres blogs . tu te laisses emporter par tes humeurs .
si tu veux être crédible et je suis sûre que tu peux l’être c’est de disposer d’un minimum de constance . tu auras tout à gagner car tu sembles , d’après ce que tu décris , avoir de l’expérience dans certains domaines. cela ne peut qu’être bénéfique pour les bloggeurs que nous sommes.

Eh Hinanui, tu es très donneuse de leçons dans ton genre …et toujours prompte à attaquer les personnes (tu es bien loti, tu travailles à la présidence, …etc) quand tu n’as rien à dire sur le fond d’autre que : "d’autres que moi ont démontré que …".

Mais enfin, ma belle, c’est la télé qui parle de la télé vos références circulaires ! …

Tu donnes des conseils de crédibilité alors que tu en es toi-même dépourvue.

Eh Hinanui, tu es très donneuse de leçons dans ton genre …et toujours prompte à attaquer les personnes (tu es bien loti, tu travailles à la présidence, …etc) quand tu n’as rien à dire sur le fond d’autre que : "d’autres que moi ont démontré que …".

Mais enfin, ma belle, c’est la télé qui parle de la télé vos références circulaires ! …

Tu donnes des conseils de crédibilité alors que tu en es toi-même dépourvue.

Eh Hinanui, tu es très donneuse de leçons dans ton genre …et toujours prompte à attaquer les personnes (tu es bien loti, tu travailles à la présidence, …etc) quand tu n’as rien à dire sur le fond d’autre que : "d’autres que moi ont démontré que …".

Mais enfin, ma belle, c’est la télé qui parle de la télé vos références circulaires ! …

Tu donnes des conseils de crédibilité alors que tu en es toi-même dépourvue.

Gaston si tu es celui que je pense donc l’ancien militaire embauché à la présidence pour s’occuper des écoutes présidentielles et espionner l’opposition, copain d’oscar et joueur de golfe avec lui avec un super salaire une retraite indexée et qui a raté sa reconversion ( echec comme agent immobilier , échec dans la pécherie, etc,etc) et qui n’a trouvé un job qu’en faisant de l’agitation systématique avec des barrages politiques et de la subversion télévisée pour enfin se faire embaucher par oscar, c’est désolant! Le gaston que je connaissais il y a de longues années au 6 était plus sérieux, plus honnête et plus sympa, fais attention de ne pas perdre ton âme en soutenant des inaptes dangereux et magouilleurs, je le regretterai pour le vieux camarade que tu es et que j’appréçiait tant!

Par hinanui le 23 November 2006 at 22:36

heirai, je ne supportes pas tout simplement , l’incohérence, l’inconsistance et encore moins le mensonge alors si c’est cela donner des leçons et bien pour ne pas te contredire je suis une donneuse de leçons! ce n’est pas que je n’ai rien à dire sur le fond . cela se voit que tu ne lis pas bien mes commentaires sur les différents billets .
quand je dis que d’autres que moi ont démontré que… c’est que je partages leurs commentaires fondés et je ne vais pas donc en rajouter pour éviter les redondances, tout simplement.

tu parles de crédibilité alors que sur les 12 réponses que tu donnes à heiata. il y en a aucune de crédible. je ne pensais pas démonter tes arguments car c’est plutôt heiata qui t’a interpellé excellement, d’ailleurs, au passage. cela me fait perdre du temps !! mais finalement je vais peut-être le faire dès que j’aurais un moment supplémentaire à te consacrer.
car toi, tu mérites vraiment que je te donnes une leçon sur tes commentaires extrêmement légers et après ne viens pas me dire que je t’attaques si je te mets mal à l’aise par mes réponses car tu es trop approximatif dans tes réponses à heiata.tu fais croire que tu maitrîses les dossiers tauistes
mais il y a encore du chemin. si j’étais élu tauiste, je n’aimerais pas être défendu par quelqu’un comme toi car tu n’es ni précis ni documenté et encore moins crédible.

Au fait , dire qu’une personne est bien lotie n’a rien d’une critique , je suis contente pour elle mais qu’elle est au moins de la reconnaissance envers les îliens (dont je n’apprécies guère les comportements et la mentalité pourtant )puisque c’est grâce aux îliens que oscar est encore au pouvoir. la moindre des corrections , c’est que big dew ait de la reconnaissance envers les îliens au lieu de les critiquer comme il fait. c’est trop facile et incorrect.

estce là encore une attaque que de dire que la personne travaille à la présidence à moins qu’elle en est honte alors là désolée, c’est donc une attaque.

tu dis que je suis dépourvue de crédibilité , donnes -moi un seul exemple. Je n’aime pas les gens qui parlent en l’air et qui attaquent sans fondement. je ne suis pas susceptible et accepte les critiques constructives et non dénuées de tout intérêt tellement la critique est grossière.

par ailleurs , tu ne manques pas de toupet de demander à un bloggeur de donner un exemple de profession de foi qui a été respecté à 100%. travailles un peu toi-même et ne demandes pas aux autres de le faire à ta place. c’est toi qui engage le débat là dessus , alors prouves -le? c’est trop facile d’exiger que les autres le fassent à ta place? c’est encore une preuve de fainéantisme. aprés le maître, c’est l’élève, ce n’est pas étonnant. la formation upld excelle en la matière!!! A bientôt et sans rancune si je te remets à ta place dans tes commentaires tres prochainement. c’est cela le débat démocratique!!!

Par gerald le 24 November 2006 at 0:16

Bien vu Etetera, bien sûr qu’une majorité de gens disons "moins favorisés" est la base de l’électorat d’OT, ce message j’essaie de le faire passer dans tous mes posts mais il a du mal à prendre, le Tavini avant d’être un parti nationaliste est d’abord un parti de gauche ou étiqueté tel, le nationalisme maohi et l’indépendantisme se sont greffés naturellement pour former un "national-socialisme" système qui fonctionne avec un bouc émissaire obligatoire (en l’occurence les faranis). Naturellement, maintenant le côté nationaliste a pris le pas sur le côté social.

Par gerald le 24 November 2006 at 0:16

Bien vu Etetera, bien sûr qu’une majorité de gens disons "moins favorisés" est la base de l’électorat d’OT, ce message j’essaie de le faire passer dans tous mes posts mais il a du mal à prendre, le Tavini avant d’être un parti nationaliste est d’abord un parti de gauche ou étiqueté tel, le nationalisme maohi et l’indépendantisme se sont greffés naturellement pour former un "national-socialisme" système qui fonctionne avec un bouc émissaire obligatoire (en l’occurence les faranis). Naturellement, maintenant le côté nationaliste a pris le pas sur le côté social.

Par gerald le 24 November 2006 at 0:16

Bien vu Etetera, bien sûr qu’une majorité de gens disons "moins favorisés" est la base de l’électorat d’OT, ce message j’essaie de le faire passer dans tous mes posts mais il a du mal à prendre, le Tavini avant d’être un parti nationaliste est d’abord un parti de gauche ou étiqueté tel, le nationalisme maohi et l’indépendantisme se sont greffés naturellement pour former un "national-socialisme" système qui fonctionne avec un bouc émissaire obligatoire (en l’occurence les faranis). Naturellement, maintenant le côté nationaliste a pris le pas sur le côté social.

Par BigDew le 24 November 2006 at 1:39

Hinanui et ses compères. Le Taui a été voulu par la population, que vous l’acceptiez ou pas. Cue ce soit par 300, 1000 ou 10 voix, peut importe. La majorité a parlé. Si Bush a gagné par quelques centaines de voix en Floride, est-ce qu’il ne devrait pas être président pour autant? Vous savez la réponse.

J’ai toujours dit qu’Oscar Temaru n’est pas un parfait gestionnaire ni le plus grand leader que l’on peut trouver en Polynésie. Je ne suis pas d’accord avec tout ce qu’il fait ni dit. Mais cessez de dire que le Pays est en danger, qu’il est en récession ou qu’il est sur le point d’imploser. Vous ne devez pas vivre dans le même polynésie que nous reste.

Et non, Hinanui, je ne travaille pas à la présidence ou pour le gouvernement. Je ne suis qu’un humble étudiant qui s’efforce d’apporter ma pierre au débat.

Par BigDew le 24 November 2006 at 1:45

Oti-taui: s’il y a eu prospérité pendant les années Flosse, elle n’était ni durable ni universelle. Cette soit disant prospérité n’etait que pour Flosse et ses amis. On le sait tous. On vivait sous perfusion permanente. Le taui consiste à devenir financièrement indépendant, mais comme les habitudes sont durs à changer, ça prendra un peu de temps.

Par Etetera le 24 November 2006 at 5:14

iaorana

Hinanui, tu me donnes le conseil suivant : "c’est de rester constante dans tes propos et logique envers toi-même car sur certains blogs tu dis tout et son contraire sur d’autres blogs . tu te laisses emporter par tes humeurs ."
J’ai toujours été logique avec moi-même. Par contre, j’ai une façon bien à moi de vouloir amener les autres à aller plus loin dans leurs réflexions. c’est un travers professionnel et, s’il faut aller au bout d’un raisonnement que je ne partage pas forcément, je le fais afin de provoquer des réflexions plus pointues. Je suis très space, je le sais, mais je suis constante dans ma logique, bien que tu penses le contraire.

Oui, Gérald, nous sommes d’accord encore une fois. En définitive, nous avons plusieurs opinions en commun mais pas forcément la même approche.

Une question à Vito : es-tu sûr de ce que tu avances, savoir qu’il ne le fera pas ? ne serait-ce pas plutôt une stratégie de comm ? depuis le début, je vous tanne pour faire attention à la communication d’OT. Il sait quel est son électorat. Il sait comment le conserver. La motion de censure étant prévue avec toutes les précautions nécessaires, il prévoit peut-être son offensive en lâchant des mines à retardement …

Par Etetera le 24 November 2006 at 5:14

iaorana

Hinanui, tu me donnes le conseil suivant : "c’est de rester constante dans tes propos et logique envers toi-même car sur certains blogs tu dis tout et son contraire sur d’autres blogs . tu te laisses emporter par tes humeurs ."
J’ai toujours été logique avec moi-même. Par contre, j’ai une façon bien à moi de vouloir amener les autres à aller plus loin dans leurs réflexions. c’est un travers professionnel et, s’il faut aller au bout d’un raisonnement que je ne partage pas forcément, je le fais afin de provoquer des réflexions plus pointues. Je suis très space, je le sais, mais je suis constante dans ma logique, bien que tu penses le contraire.

Oui, Gérald, nous sommes d’accord encore une fois. En définitive, nous avons plusieurs opinions en commun mais pas forcément la même approche.

Une question à Vito : es-tu sûr de ce que tu avances, savoir qu’il ne le fera pas ? ne serait-ce pas plutôt une stratégie de comm ? depuis le début, je vous tanne pour faire attention à la communication d’OT. Il sait quel est son électorat. Il sait comment le conserver. La motion de censure étant prévue avec toutes les précautions nécessaires, il prévoit peut-être son offensive en lâchant des mines à retardement …

Par Pépé Tama le 24 November 2006 at 5:55

Le débat structuré semblait etre relancer jusqu’au commentaire numéro 33. C’est à dire celui de Hinanui.

Je réitère mes propos du commentaires numéro 7 : rien ne sert de commenter sur les bloggueurs, on commente avant tout les idées et on discute les points par hypothèses et argumentations.

Le commentaire de Hinanui à engendré un dérapage du débat. Merci à cette dernière de s’abstenir à l’avenir. Auquel cas , pour que le débat puisse produire quelque chose comme une synthèse ou simplement pour que le débat puisse etre suivis et clair, sans "parasitages" je me verrais dans l’obligation de supprimer ce type de commentaires tel que le 33. Celui ci n’apporte rien à part un tournage en rond. Merci à Hinanui d’etre compréhensive et d’arreter ce spamming intempestif.

Cordialement.

Je rejoins GERALD sur son sentiment sur la nature du TAVINI. C’est un parti qui aurait été interdit en métropole pour ses positions extrémistes.

Dans sa profession de foi de 2001, le TAVINI programmait le retour de toutes les terres aux maohi. Mais on autoriserait les chinois et les européens à louer les terres pour faire fonctionner l’économie.

Bref, transformer les maohi en rentiers….

Très populiste comme discours. Genre remake de la situation fidjienne

Par Le Nono le 24 November 2006 at 13:44

<<Je rejoins GERALD sur son sentiment sur la nature du TAVINI. C’est un parti qui aurait été interdit en métropole pour ses positions extrémistes.>>(JEAN)

Les lois en la matière ne s’appliqueraient donc pas en POLYNESIE(française?)????

Serions-nous déjà INDEPENDANTS…sans le savoir?

Le Nono

Par Le Nono le 24 November 2006 at 13:44

<<Je rejoins GERALD sur son sentiment sur la nature du TAVINI. C’est un parti qui aurait été interdit en métropole pour ses positions extrémistes.>>(JEAN)

Les lois en la matière ne s’appliqueraient donc pas en POLYNESIE(française?)????

Serions-nous déjà INDEPENDANTS…sans le savoir?

Le Nono

Par Le Nono le 24 November 2006 at 13:44

<<Je rejoins GERALD sur son sentiment sur la nature du TAVINI. C’est un parti qui aurait été interdit en métropole pour ses positions extrémistes.>>(JEAN)

Les lois en la matière ne s’appliqueraient donc pas en POLYNESIE(française?)????

Serions-nous déjà INDEPENDANTS…sans le savoir?

Le Nono

C’est vrai ? Nous sommes indépendant ? Merde alors je savais pas.

Vive le Te Ao Maohi farani !!!

C’est vrai ? Nous sommes indépendant ? Merde alors je savais pas.

Vive le Te Ao Maohi farani !!!

C’est vrai ? Nous sommes indépendant ? Merde alors je savais pas.

Vive le Te Ao Maohi farani !!!

Allons pépé tama encore des menaces de censures! C’est drôle ces menaces n’arrivent que lorsque hinanui touche a tes amis! Enfin un peu d’objetcivité quand on ouvre un blog politique il faut rester zen et laisser vivre le blog, ce que fait d’ailleurs trés bien hinanui en participant de façon trés construtive et trés documentée aux différents thémes abordés!
ce n’est pas la premiére fois que tu prends parti de façon subjective (tu as déjà été pris la main dans le sac) et ce n’est pas normal ou alors vive la dictature!
En tout cas halte aux leçons ou alors il faut être particulérement juste et hnnête dans ses propos!

titata et le nono vous avez enfin compris ce qu’est l’autonomie, bravo!" L’autonomie c’est l’indépendance dans la sécurité institutionnelle, la paix, l’abondance économique et la représentativité internationnale d’une grande nation", ce dont jouie la Polynésie Française actuellement malgré une équipe de nuls au gouvernement qui font tout pour couler cet état de grâce!
Bravo encore quelques efforts et vous allez comprendre que vous êtes des vrais autonomistes qui s’ignorent comme monsieur jourdain!

Par hinanui le 24 November 2006 at 20:34

big dew , j’ai ironisé sur le travail à la présidence parce qu’on m’a parlé de hiro qui est revenu demander du travail à la présidence. pour être au courant des bruits de couloir de la présidence, il faut y être , c’est tout simplement ironique et sans importance. si je t’ai blessé , excuses-moi , je ne me rends pas compte parfois de la fragilité de certains êtres humains . mille excuses§

economiquement le pays ne va pas bien . les indicateurs sont au rouge. je ne me permettrai pas de te faire un cours d’économie sinon on va me taxer de t’attaquer donc je te conseilles de te référer au magazine qui vient de sortir avec statistique à l’appui, le fenua economie. excellent ouvrage fait par des experts neutres.
je comprends mieux pourquoi tu ne t’en rends pas compte étant étudiant, tu n’es pas dans la sphère économique concrète.
si tu es amené à faire un stage en entreprise ou à faire un sondage ou une enquête , n’hésites pas à interviewer les patrons toutes entreprises confondues et tu le verras par toi-même . moi, tu ne me crois pas car je ne suis pas indépendantiste. une autre personne aurait été au pouvoir, j’aurais fait le même constat car c’est la stricte vérité.

par ailleurs, dis-moi comment tu peux imaginer un seul instant être je te cites pour le taui indépendantiste financièrement.

le taui indépendantiste peut-il financer 50 milliards pour l’éducation, donc pour une partie des etudiants comme toi !

peut-il financer la santé? tous les investissements publics ?
les transports? et j’en passes . le tout s’élève à 150 milliards
de contribution directe de la france métropolitaine .

tu connais la réponse, bien sûr que non puisque le pays a emprunté 24 milliards rien que pour le budget 2007 et en étant au sein de la république française . la dette du pays ne s’est jamais autant accrue pour financer des dépenses de fonctionnement.
dis moi comment le taui peut consister à devenir financièrement indépendant pour reprendre tes termes . cela va prendre des siècles et des siècles et on ne sera jamais indépendant financièrement , c’est impossible!!
c’est pour cela que l’indépendance de ce pays est une totale hérésie!! désolée mais le terme est plus qu’approprié

c’est noble de demander l’indépendance d’un pays philosophiquement mais totalement irresponsable!! sur le
plan économique et financier . je suis trop pragmatique pour m’embourber dans cette philosophie utopiste!!!

a propos de bush, big dew tu confonds tout. tu dois rêver pendant tes cours , je ne vois que cette explication . le mode électoral est sans commune mesure avec celui de la polynésie. bush a été élu par la population directement . c’est loin d’être le cas en polynésie.

quant à pépé tama, ce n’est pas moi qui ai dérapé dans le débat . c’est une minorité de bloggeurs qui m’ont interpellé et je n’ai fait que répondre , certes parfois avec ironie mais jamais avec des gros mots et pourtant j’en ai déjà lu sur ce blog venant des mêmes personnes qui m’ont interpellé mais ce n’est pas grave . la censure , comme tu le sais est à l’image de la chine communiste ou de pinochet.
mais , je ne souhaites pas te contrarier donc je ne répondrai pas à heirai point par point pour démonter ses explications farfelues à heiata car tu risques de dire que je l’attaques . mes réponses techniques risquent, en effet de démontrer que heirai raconte des âneries et on va encore me taxer d’attaquer. décidément, c’est compliqué de s’exprimer en étant muselée .

je persiste et signe : l’auteur de ce billet a raison. les polynésiens ont été les gros dindons de la farce surtout ceux qui ont voté en faveur du soi-disant changement sans avoir voté pour oscar ni l’upld et qui sont aujourd’hui profondément attristés et ceux qui ont voté pour oscar et l’upld pour qu’il réalisent les mesures énoncées dans leur profession de foi cad les petits encore une fois. restitution de leurs terres, indemnités de la mère au foyer , revenu minimal etc et etc…..la population s’est bien faite avoir sauf pour les les défenseurs indéfectibles qui clameront leur
metua même dans la misère humaine totale!

je fais partie de ceux qui n’ont jamais cru à ce changement tant annoncé parceque hétéroclite et à cette majorité de façade . je n’ai donc pas été le dindon de la farce mais je compatis fortement avec ceux qui l’on été car il y avait tant d’espoir en eux et j’aurais préférée me tromper dans l’intérêt de notre pays mais malheureusement tout sera à reconstruire économiquement et ce sont toujours les mêmes qui vont en patir : les chômeurs , les salariés et patrons du secteur privé et ce sont pourtant eux qui méritent le plus d’être aidés: on les oublie trop souvent!!!

Par hinanui le 24 November 2006 at 20:34

big dew , j’ai ironisé sur le travail à la présidence parce qu’on m’a parlé de hiro qui est revenu demander du travail à la présidence. pour être au courant des bruits de couloir de la présidence, il faut y être , c’est tout simplement ironique et sans importance. si je t’ai blessé , excuses-moi , je ne me rends pas compte parfois de la fragilité de certains êtres humains . mille excuses§

economiquement le pays ne va pas bien . les indicateurs sont au rouge. je ne me permettrai pas de te faire un cours d’économie sinon on va me taxer de t’attaquer donc je te conseilles de te référer au magazine qui vient de sortir avec statistique à l’appui, le fenua economie. excellent ouvrage fait par des experts neutres.
je comprends mieux pourquoi tu ne t’en rends pas compte étant étudiant, tu n’es pas dans la sphère économique concrète.
si tu es amené à faire un stage en entreprise ou à faire un sondage ou une enquête , n’hésites pas à interviewer les patrons toutes entreprises confondues et tu le verras par toi-même . moi, tu ne me crois pas car je ne suis pas indépendantiste. une autre personne aurait été au pouvoir, j’aurais fait le même constat car c’est la stricte vérité.

par ailleurs, dis-moi comment tu peux imaginer un seul instant être je te cites pour le taui indépendantiste financièrement.

le taui indépendantiste peut-il financer 50 milliards pour l’éducation, donc pour une partie des etudiants comme toi !

peut-il financer la santé? tous les investissements publics ?
les transports? et j’en passes . le tout s’élève à 150 milliards
de contribution directe de la france métropolitaine .

tu connais la réponse, bien sûr que non puisque le pays a emprunté 24 milliards rien que pour le budget 2007 et en étant au sein de la république française . la dette du pays ne s’est jamais autant accrue pour financer des dépenses de fonctionnement.
dis moi comment le taui peut consister à devenir financièrement indépendant pour reprendre tes termes . cela va prendre des siècles et des siècles et on ne sera jamais indépendant financièrement , c’est impossible!!
c’est pour cela que l’indépendance de ce pays est une totale hérésie!! désolée mais le terme est plus qu’approprié

c’est noble de demander l’indépendance d’un pays philosophiquement mais totalement irresponsable!! sur le
plan économique et financier . je suis trop pragmatique pour m’embourber dans cette philosophie utopiste!!!

a propos de bush, big dew tu confonds tout. tu dois rêver pendant tes cours , je ne vois que cette explication . le mode électoral est sans commune mesure avec celui de la polynésie. bush a été élu par la population directement . c’est loin d’être le cas en polynésie.

quant à pépé tama, ce n’est pas moi qui ai dérapé dans le débat . c’est une minorité de bloggeurs qui m’ont interpellé et je n’ai fait que répondre , certes parfois avec ironie mais jamais avec des gros mots et pourtant j’en ai déjà lu sur ce blog venant des mêmes personnes qui m’ont interpellé mais ce n’est pas grave . la censure , comme tu le sais est à l’image de la chine communiste ou de pinochet.
mais , je ne souhaites pas te contrarier donc je ne répondrai pas à heirai point par point pour démonter ses explications farfelues à heiata car tu risques de dire que je l’attaques . mes réponses techniques risquent, en effet de démontrer que heirai raconte des âneries et on va encore me taxer d’attaquer. décidément, c’est compliqué de s’exprimer en étant muselée .

je persiste et signe : l’auteur de ce billet a raison. les polynésiens ont été les gros dindons de la farce surtout ceux qui ont voté en faveur du soi-disant changement sans avoir voté pour oscar ni l’upld et qui sont aujourd’hui profondément attristés et ceux qui ont voté pour oscar et l’upld pour qu’il réalisent les mesures énoncées dans leur profession de foi cad les petits encore une fois. restitution de leurs terres, indemnités de la mère au foyer , revenu minimal etc et etc…..la population s’est bien faite avoir sauf pour les les défenseurs indéfectibles qui clameront leur
metua même dans la misère humaine totale!

je fais partie de ceux qui n’ont jamais cru à ce changement tant annoncé parceque hétéroclite et à cette majorité de façade . je n’ai donc pas été le dindon de la farce mais je compatis fortement avec ceux qui l’on été car il y avait tant d’espoir en eux et j’aurais préférée me tromper dans l’intérêt de notre pays mais malheureusement tout sera à reconstruire économiquement et ce sont toujours les mêmes qui vont en patir : les chômeurs , les salariés et patrons du secteur privé et ce sont pourtant eux qui méritent le plus d’être aidés: on les oublie trop souvent!!!

Par ah bon le 25 November 2006 at 0:03

bonjour miss,
hinanui tu n’as pas à t’excuser vis à vis de ces "petits blogueurs".
face aux insultes il n’y a qu’une réponse : le silence.

D’autre part concernant les mises en demeure de censure : Ils ont de la chance à Politita de vous avoir toi et etetera. Vous êtes des communiquantes qui argumentez et écrivez de manière intéressante.

l’absence pourrait être la pire punition que tu pourrais infliger à ceux qui veulent te censurer.

a bon entendeur.

Tetei, j’ai compris ce qu’est l’autonomie depuis déjà un moment. Et je le trouvais injuste puisque ce n’était que ceux qui étaient proches du pouvoir qui en profitaient un maximum.
Mais le statut d’autonomie n’y était pour rien.
Je sais, qu’il y a actuellement dans les ministères, à la présidence certaines personnes qui voudraient vraiment que ça taui, non pas au niveau blabla pour l’indépendance, mais taui ce que l’on dénonçait tous et que l’upld jurait d’abolir s’il était au pouvoir. L’upld est au pouvoir, mais, aujourd’hui même si ce n’est pas pire, c’est néanmoins pareil. Et je ne suis peut-être pas le plus mal placé pour en parler.
Sans aucune pudeur, sans aucune retenue, j’entends souvent : « Les autres en ont profité pendant 20 ans et bien aujourd’hui c’est notre tour… ». Peut-être que je le pense… Et Mamaia et Gaston aussi, allez savoir ?
P.S : au fait Gaston -post 30- arrête de chier ta race et le palace de Nlle Zélande combien ça nous a coûté et combien ça va encore nous coûter ? Continue tes écoutes à la présidence et tes lectures sur ce blog, mais n’écris pas tu t’es déjà fait repérer par Pita et Meitei. Tu n’étais pas avec Maffart en 85 à Auckland ? Je comprends pourquoi ça a raté, brad !
P.S.S : je rejoins totalement ah bon sur sle post 48, nous avons la chance d’avoir Etetera et Hinanui sur ce blog. Même si je ne partage pas toujours leurs points de vue…Mais c’est ça qui est To !

titata tu es honnête et c’est avec des gens honnêtes que l’on peut discuter et faire avancer les choses pour le bien du fenua et non avec les sectaires, merci de ta réponse censée et venant du coeur! Les gens honnêtes finissent toujours par se rencontrer et par faire avancer les choses! Maintenant l’autonomie est un beau principe si elle a été mal servie cela ne remet en rien sa valeur et c’est le principe que je défends et non les hommes qui l’on desservis en se servant!

titata tu es honnête et c’est avec des gens honnêtes que l’on peut discuter et faire avancer les choses pour le bien du fenua et non avec les sectaires, merci de ta réponse censée et venant du coeur! Les gens honnêtes finissent toujours par se rencontrer et par faire avancer les choses! Maintenant l’autonomie est un beau principe si elle a été mal servie cela ne remet en rien sa valeur et c’est le principe que je défends et non les hommes qui l’on desservis en se servant!

HINANUI, pour infos, le président US n’est pas élu directement par la population comme tu le penses. Il est élu par des Grands électeurs, dont le nombre varie selon les Etats fédérés. Ce nombre n’est pas forcément fonction de la population. Ces grands électeurs sont élus selon des règles qui peuvent varier. Celui qui gagne les élections dans un Etat remporter tous les sièges de Grands électeurs.

Une sorte de super prime majoritaire ;-)

En tout cas, leur président, comme le nôtre, est élu par une assemblée. Sauf qu’au USA, les Grands électeurs ne font rien d’autres qu’élire le président.

Remarque, à l’APF, beaucoup de représentants doivent penser n’avoir que ce rôle aussi, vu leur faible participation aux débat pendant leur mandature.

"Remarque, à l’APF, beaucoup de représentants doivent penser n’avoir que ce rôle aussi, vu leur faible participation aux débat pendant leur mandature". Je ne suis pas d’accord avec toi Jean, à l’AT, les hommes et les femmes sont très modeste sur leur niveau intellectuel et scientifique et pourtant ils et elles nous démontrent tous les jours que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, en effet la plupart d’entre eux ont l’air brillant jusqu’à ce qu’ils (ou elles) ouvrent la bouche.

"Remarque, à l’APF, beaucoup de représentants doivent penser n’avoir que ce rôle aussi, vu leur faible participation aux débat pendant leur mandature". Je ne suis pas d’accord avec toi Jean, à l’AT, les hommes et les femmes sont très modeste sur leur niveau intellectuel et scientifique et pourtant ils et elles nous démontrent tous les jours que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, en effet la plupart d’entre eux ont l’air brillant jusqu’à ce qu’ils (ou elles) ouvrent la bouche.

"Remarque, à l’APF, beaucoup de représentants doivent penser n’avoir que ce rôle aussi, vu leur faible participation aux débat pendant leur mandature". Je ne suis pas d’accord avec toi Jean, à l’AT, les hommes et les femmes sont très modeste sur leur niveau intellectuel et scientifique et pourtant ils et elles nous démontrent tous les jours que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, en effet la plupart d’entre eux ont l’air brillant jusqu’à ce qu’ils (ou elles) ouvrent la bouche.

"Remarque, à l’APF, beaucoup de représentants doivent penser n’avoir que ce rôle aussi, vu leur faible participation aux débat pendant leur mandature". Je ne suis pas d’accord avec toi Jean, à l’AT, les hommes et les femmes sont très modeste sur leur niveau intellectuel et scientifique et pourtant ils et elles nous démontrent tous les jours que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, en effet la plupart d’entre eux ont l’air brillant jusqu’à ce qu’ils (ou elles) ouvrent la bouche.

Vous dites que OT…maru moa hinu, a été élu démocratiquement, bon!
Voici une démonstration simpliste mais efficace:

De la Démocratie vers …. la Démagogie…,il n’y a qu’un petit pas, voici un exemple concret:

Recette Familiale

Le père de famille gagne le Smig = 110 000 (2004)
La mère au foyer = 0

Dépense Familiale

Logement social(à payer bien sûr)= 50 000
Maa, électr.., gaz, divers…. = 60 000

Balance = 0

OT…maru, dans sa profession de foi,promet:

Recette Familiale
Smig Papa = 150 000
Maman au Foyer = 60 000

Dépense Familiale
Logement social GRATUIT = 0
Maa, élect..,Gaz……… = 60 000

Balance 150 000 !!!!!!

Méditez!, le reste c’est de la masturbation intellectuelle!
Voilà comment il a convaincu la couche populaire!
Qui n’aurait pas mordu à l’hameçon?

Herenui et compagnie, si vous voulez réussir en politique, redescendez sur terre, et voir la réalité du terrain.

Par zatahiti le 30 November 2006 at 20:12

Bon on va calmer tout ce petit monde…

J’ai bossé pour a la présidence du temps d’oscar et je tairais le nom du service pour ceux qui y travaille encore…
Mais il faut reconnaitre que je devais aller voir mes chefs de services ou conseiller du président afin de trouver quelque chose à faire.. Tout ce que j’ai pu proposé est resté dans des placards (enfin si ces dossiers ont été lu). La seule fois ou j’ai eu a traité un dossier c’etait pour vider les caisses de ce services en dirtection des communes de F… et M….. comme par hasard le lendemain de la premiere motion de censure alors qu’on vienne me dire que ce gouvernement travaille et est intégre laissez moi rire….Et si ca se passait pareil dans les autres services??? Non pas possible….

A tachao bonne degringolade

Par zatahiti le 30 November 2006 at 20:12

Bon on va calmer tout ce petit monde…

J’ai bossé pour a la présidence du temps d’oscar et je tairais le nom du service pour ceux qui y travaille encore…
Mais il faut reconnaitre que je devais aller voir mes chefs de services ou conseiller du président afin de trouver quelque chose à faire.. Tout ce que j’ai pu proposé est resté dans des placards (enfin si ces dossiers ont été lu). La seule fois ou j’ai eu a traité un dossier c’etait pour vider les caisses de ce services en dirtection des communes de F… et M….. comme par hasard le lendemain de la premiere motion de censure alors qu’on vienne me dire que ce gouvernement travaille et est intégre laissez moi rire….Et si ca se passait pareil dans les autres services??? Non pas possible….

A tachao bonne degringolade

Par zatahiti le 30 November 2006 at 20:12

Bon on va calmer tout ce petit monde…

J’ai bossé pour a la présidence du temps d’oscar et je tairais le nom du service pour ceux qui y travaille encore…
Mais il faut reconnaitre que je devais aller voir mes chefs de services ou conseiller du président afin de trouver quelque chose à faire.. Tout ce que j’ai pu proposé est resté dans des placards (enfin si ces dossiers ont été lu). La seule fois ou j’ai eu a traité un dossier c’etait pour vider les caisses de ce services en dirtection des communes de F… et M….. comme par hasard le lendemain de la premiere motion de censure alors qu’on vienne me dire que ce gouvernement travaille et est intégre laissez moi rire….Et si ca se passait pareil dans les autres services??? Non pas possible….

A tachao bonne degringolade

Par titiraina le 19 April 2007 at 16:09

Ia ora na!la majorité des commentaires sont très vulgires, si c’est comme cela que vous souhaiter faire passer vos idées auprès des politiciens ,vous me faites peur!
Il faudrait que vous appreniez d’abord à vous respecter!et vos idées seraient sans doute plus claires!
Savez-vous pourqoi notre pays est devenue français?

Par vainotiarei le 6 December 2007 at 22:09

ia orana !
je ne suis pas fan de ce genre de blog, mais vous m’avez tous étonné de la façon dont vous vous renvoyez la balle ! Avant d’être français, êtes vous polynésiens ? si oui, que vous en laissez vos parents ! je suis polynésienne avant tout et française parce que mon pays a été donné à la France et que le France finance ce dernier, mais aussi parce que je suis popaa de nom, mes parents m’ont appris a respecter mon peuple et ceux qui y sont de passage. vos propos ne vous dérangent ils guère ? que vous soyez pour ou contre OT, GF, GTS, j’ai l’impression que ceux sont ces derniers qui, comme à la télé qui se renvoient la balle. Certes la profession de foi d’OT n’a pas peut être pas aboutit mais celles de M. GF non plus ! GTS en a t il une ?? Aujourd’hui nous sommes face à un problème plus grave, celui de cette petite tahitienne décédée à cause de la couleur de sa peau !! elle polynésienne et française ! en France, la polynésienne est morte parce qu’elle n’était pas "une française BLANCHE". popa’a ma, en polynésie vous restez vivant, et vous êtes accueilli avec des couronnes de Tiare malgré que vous ne soyez pas des "français BRONZES" ou encore Polynésien. vous n’avez de cesse de nous critiquer et nous rappeler que la France ouvre bien grand le robinet financier, mais la France a pris la Polynésien pour une "poubelle nucléaire" et aujourd’hui les français de France sont reconnu malade s’ils ont participer aux essais, alors que mon peuple jusqu’à aujourd’hui doit se battre pour que l’on reconnaisse qu’il est belle et bien malade à cause de ces essais. malgré tout ma grand mère me rappelle qu’il faut vous accueillir avec le plus beau des sourires, car ça c’est notre culture !!!!

maururu e parahi anae.

 

Qu'en pensez-vous ?

Ami lecteur, amie lectrice, un petite information à votre intention pour vous faciliter la rédaction de votre réaction. Politita modère a posteriori les commentaires. Un nouveau filtre permet de mettre en ligne immédiatement les commentaires qui ne semblent pas injurieux.

Ce filtre n'est en aucun cas parfait et certains commentaires déplacés seront rectifiés après coup ou, plus embêtant, certains commentaires très corrects peuvent ne pas passer de suite. Nous les validerons peu de temps après.

Votre participation à cette discussion implique vous soyez poli envers tous, même ceux que vous n'aimez pas ;) Nous vous remercions pour votre compréhension et vous souhaitons un agréable commentaire.

« LES BUS ANKAI DU GOUVERNEMENT TEMARU | Home | DE L’USAGE EXCLUSIF DE LA LANGUE TAHITIENNE PAR JACQUI DROLLET »

+ commentés

Instrumentalisation et gain de temps

125 commentaire(s)

"Scandaleux !"

110 commentaire(s)

VIVE LA DEMOCRATIE POLYNESIENNE !

108 commentaire(s)

Pétition de J.C. BOUISSOU, l'Espoir ?

104 commentaire(s)

Ouvrons les yeux .

103 commentaire(s)