Un sondage décidément bizarre

Par lebop • 13 November 2006

Le sondage publié par les Nouvelles est décidément bizarre :des personnalités inexistantes ou peu présentes dans le débat politique, économique et social sont placées au firmament de la popularité. Pourquoi ? Par rapport à quelles idées ? Sur la base de quels évènements tangibles ou arguments d’actualité ? On n’en saura rien.

Nicole BOUTEAU qui lasse de plus en plus en distribuant les bons ou les mauvais points aux uns et aux autres, comme l’on discute dans un salon, et ce, sans en tirer les conséquences, qui enfonce les portes ouvertes, énonce des généralités, qui ne prend pas position sur les dossiers budgétaires de fond, qui donne des interviews soporifiques, comme récemment à TNTV, ou on n’y apprend rien de nouveau ? Ce n’est pas un problème. Elle est populaire.

Béatrice VERNAUDON, électron libre complètement perdue dans la lutte politique actuelle, se cherchant des soutiens là où elle peut, quitte à faire des grands écarts avec ses convictions, quitte à oublier des votes passés et à mentir par omission ? Ce n’est pas un problème. Elle est populaire.

Marius RAAPOTO, ministre pragmatique de l’éducation, mais doctrinaire de l’indépendance, qui court après les crédits de l’Etat pour éviter au domaine de l’Education la même déliquescence que celle qui touche le domaine de la santé et qui reste solidaire de son Président du Pays qui s’enfonce de plus en plus dans une politique rétrograde et xénophobe ? Ce n’est pas un problème. Il est populaire.

Georges PUCHON qui ne fait plus partie du paysage politique reste assez populaire. Allez savoir pourquoi ?

Jean-Christophe BOUISSOU qui a “déchiré” le paysage politique par ses initiatives, ses interventions musclées et pertinentes, qui fait circuler une pétition qui a recueilli plus de 20.000 signatures et qui fait son boulot d’opposant à l’Assemblée avec un dynamisme à toute épreuve ? Tout celà compte pour du beurre. L’opinion le considèrerait comme partie négligeable.

Je veux bien, mais je me suis livré à un exercice que vous pouvez, vous aussi réaliser, en faisant ma revue de presse des principaux articles des Nouvelles ces derniers mois.J’ai fait une corrélation entre ce sondage et le degré de sympathie “à priori” que la rédaction des Nouvelles porte aux chouchous des sondages. Eh bien, figurez-vous que Nicole BOUTEAU, Béatrice VERNAUDON et Marius RAAPOTO sont aussi les chouchous des Nouvelles !

Des articles toujours positifs, des commentaires complaisants ou peu critiques, une exposition médiatique et une “mise en avant” importante, une fréquence de commentaires inversement proportionnelle à leur poids politique à l’Assemblée. De là à dire que ce journal - en nette perte de vitesse, d’ailleurs, selon les mauvaises langues, d’où le relookage et les distributions gratuites de journal de ces derniers jours pour tenter une relance - “sponsorise” ces personnalités pour leur tracer un heureux destin politique… Non, non, voyons, les journalistes ne se contentent que de commenter l’actualité. Ils ne sont pas là pour faire l’histoire et nous persuader de leurs sympathies. N’est ce pas ?

Commentaires

Je te suis là-dessus. Ton analyse démontre encore une fois le travail de sape des media dans un espace où, chacun le sait, la parole est libérée ! MDR ! Alors on peut se demander, pourquoi braquer les projos sur des demi-sels, comme on disait dans l’argot des années 5O ? Peut-être que ça occupe et permet d’oublier des gens actifs, des gens de l’opposition…l’UPLD préfére que l’on encense des mineurs plutôt que des gens de qualité ! Potentiellement capables de donner du fil à retordre aux orateurs et aux zélateurs du taui.

Je te suis là-dessus. Ton analyse démontre encore une fois le travail de sape des media dans un espace où, chacun le sait, la parole est libérée ! MDR ! Alors on peut se demander, pourquoi braquer les projos sur des demi-sels, comme on disait dans l’argot des années 5O ? Peut-être que ça occupe et permet d’oublier des gens actifs, des gens de l’opposition…l’UPLD préfére que l’on encense des mineurs plutôt que des gens de qualité ! Potentiellement capables de donner du fil à retordre aux orateurs et aux zélateurs du taui.

Tout ça est bien intéressant .
On se croirait en métropole, ou presque .
Maintenant si demain le contexte politique changeait, certains medias accompagneraient le changement !
Certains même le précéderaient….Vous verrez .

Arrêtez de délirer. Les sondages sont réalisés par TNS (Taylor Nelson Sofres), le leader mondial du secteur. Ils utilisent une méthodologie qui est celle utilisée en métropole. Je vous incite à contacter Rodolphe Jean, le Directeur de TNS tahiti (rien à voir avec l’OPT), il vous expliquera.
Si votre paranoïa était fondée, on comprend mal que le "dictateur temaru" n’aie pas usé de sa "toute puissance maléfique" pour faire pression sur les nouvelles afin de lui éviter la méga-dégringolade …

Ce qui est bizarre, c’est pour chacun, centré sur son petit pito, de constater l’écart existant entre la sensation d’être en phase avec la "majorité de la population" (c’est à dire pour nous tous, en fait, les 4 ou 5 personnes qu’on cotoye au quotidien…) et la REALITE …

Eh, Le Bop, quand t’as la fièvre, ça sert pas à grand chose de casser le thermomètre !

Par tabarly le 13 November 2006 at 22:29

Tu sais mamaia, ce n’est pas parce que le sondage est réalisé par un leader mondial, qu’il reflète la réalité, de grosse erreurs ont déjà eu lieu.

Mais je suis entièrement d’accord avec toi pour la fin : pourquoi toujours croire que notre opinion et celle de notre proche entourage, est forcément l’opinion d’une "vaste" majorité.

Par tabarly le 13 November 2006 at 22:29

Tu sais mamaia, ce n’est pas parce que le sondage est réalisé par un leader mondial, qu’il reflète la réalité, de grosse erreurs ont déjà eu lieu.

Mais je suis entièrement d’accord avec toi pour la fin : pourquoi toujours croire que notre opinion et celle de notre proche entourage, est forcément l’opinion d’une "vaste" majorité.

Mamaia nous dit que les sondages sont établis selon les mêmes critères qu’ en métropole.
C’est bien possible .
En tous cas les instituts de sondage se trompent systématiquement dès qu’ on passe aux choses sérieuses.
Et ça s’ explique aisément : personne encore ne sait quels seront les candidats en avril 2007…..Pour des tas de raisons ….
Mais ça n’ interdit pas de penser que le 4ème pouvoir existe, et qu’ il existe des liens étroits entre le politique et le médiatique, ce que Monsieur Bayrou déplorait voici peu.

Par tabarly le 13 November 2006 at 23:38

Non rien n’interdit de penser que le 4ème pouvoir existe.
Car il existe depuis longtemp en France et ailleurs.
Par exemple ce qu’il s’est passé aux states pendant la guerre du golfe, ou pour tchernobyl en France…

Par tabarly le 13 November 2006 at 23:38

Non rien n’interdit de penser que le 4ème pouvoir existe.
Car il existe depuis longtemp en France et ailleurs.
Par exemple ce qu’il s’est passé aux states pendant la guerre du golfe, ou pour tchernobyl en France…

Par gerald le 14 November 2006 at 1:03

"Le sondage publié par les Nouvelles est décidément bizarre :des personnalités inexistantes ou peu présentes dans le débat politique, économique et social sont placées au firmament de la popularité."

2 explications possibles :

L’une est celle d’une manipulation, n’oublions pas que les instituts de sondage sont essentiellement des prestataires de service qui travaillent pour des donneurs d’ordre qui les paient et les paient très bien (voir la situation financière extrèmement confortable de ces sociétés).

La seconde est représentative d’une fatigue de l’électorat pour le monde politique traditionnel, ce qui favorise la popularité des personnalités non politiques ou qui n’ont pas encore "trempé" dans les "affaires".

Par Etetera le 14 November 2006 at 1:33

iaorana

et rajoutons, à ce que vient d’écrire gérald, que généralement, dans un sondage, on te propose des noms et après, ben tu essaies de choisir MAIS, très franchement, le résultat ne m’étonne pas ! pourquoi ? parce que les autres, pour l’instant, sont trop au devant de la scène et on ne sait pas encore ce qui va se passer. Donc, s’il faut répondre à un sondgae, autant y mettre des noms pas très en vue pour éviter tout pe’ape’a même si, normalement, un sondage est anonyme … au moins, cela ne mange pas de pain et les autres vont peut-être prendre conscience qu’il y a du travail !!

Par BigDew le 14 November 2006 at 9:53

Beatrice vernaudon est une excellente depute. Elle n’a jamais quitte le Tahoeraa, elle s’est mise a l’ecart car elle ne voulait plus etre associe avec le dictateur Gaston Flosse. Pas la meme chose. Elle au moins travaille pour le pays. J’espere qu’elle sera reelue. Elle le merite.

Par Etetera le 14 November 2006 at 10:00

ah c’est juste un sondage pour la côte en général de tous les politiques ? je croyais que c’était pour les présidentiables sur le territoire.
Béatrice est très bien comme députée et je trouvais donc normal qu’on la mette en avant dans les sondages : elle n’est pas censée se présenter au poste de président du pays…

On peut en effet constater que très souvent sont en tête dans les sondages ceux qui ne sont pas aux affaires, ou militent ailleurs que dans la vie de la cité ( la politique ) .
Voir en métropole Monsieur Kouchner, qui pourtant aurait aimé " faire mieux ", Zidane malgré son coup de boule, Noah, l’ Abbé Pierre trop âgé pour redevenir homme politique, Bernard Tapie et l’ OM, etc….
En Polynésie il y a des cas semblables .
Quant aux sondages, à leur crédibilité et à leur fiabilité, il suffit d’ observer et de contronter le virtuel d’ aujourd’ hui au réel de demain .
Et si vous prenez en compte ce que dit très justement Gérald sur l’ aspect mercantile de la chose…
Mais ça occupe, ça divertit, et certains se régalent .
En 2007, on peut donc supposer qu’ il y aura un grand décalage entre la " vérité " d’ aujourd’ hui et le vote des uns et des autres, en Polynésie et en métropole, à l’ occasion des diverses échéances électorales .
Alors on tirera au bazooka sur les sondeurs….et on recommencera.
Le système fonctionne bien, pas d’ usure à l’ horizon.

Arrêtez de gloser! Ce sondage ne mesurait pas les intentions de vote, juste la sympathie qu’on les gens pour telle ou telle personnalité.

C’est deux choses très différentes. Regardez Kouchner ou Noah en France, ce sont les personnalités préférées des français. Ca ne veut pas dire qu’ils voteront pour eux s’ils se présentent à la présidentielle…

Tagada!

Arrêtez de gloser! Ce sondage ne mesurait pas les intentions de vote, juste la sympathie qu’on les gens pour telle ou telle personnalité.

C’est deux choses très différentes. Regardez Kouchner ou Noah en France, ce sont les personnalités préférées des français. Ca ne veut pas dire qu’ils voteront pour eux s’ils se présentent à la présidentielle…

Tagada!

Bigdew : Dictateur Flosse. Arrêtes ton délire. Et rappelles-toi : tout ce qui est excessif est insignifiant.

Il y en a plein comme toi, qui réécrivent l’histoire. Regarde la tonalité critique des journaux durant son dernier mandat et tu verras si on vivait en dictature. On voit que tu n’en as pas connu pour en parler en "méconnaissance" de cause. La dictature de Franco, Pinochet… se soldait par des morts, des arrestations arbitraires, le règne, justement de l’arbitraire à la place du droit et de la loi, une société militarisée…. Il faut quand même peser les mots que tu emploies.

Et puis, si on te suit, il y a un paradoxe. Flosse remonte en popularité. Est-ce à dire que ces polynésiens aiment les dictateurs ? Ce serait bien le premier peuple au monde qui exprimerait une telle opinion…

Par Pépé Tama le 14 November 2006 at 16:07

Concentrons nous sur l’analyse du sondage.

Pour l’instant je suis assez d’accord, la sympathie envers ses diverses personnalité peut etre expliquer comme l’on pourrait expliquer la sympathie envers Bernard Kouchner en france par exemple.

Néanmoins quid du sponsoring des nouvelles envers ces personnalités ? On pourrait presque croire que les nouvelles ont un gouvernement idéal en tete !
Alors sponsoring ou pas sponsoring ?

Par tabarly le 14 November 2006 at 18:14

Henri, tes deux exemples de Dictateurs ne sont pas bon, en effet l’un et l’autre on été plébiscité par leur peuple.
Et il existe beaucoup de nostalgique de Franco en Espagne, une grosse majorité je dirai. Ceux qui sont contre sont mort ou sont en France.

Et de plus une dictature n’est pas forcément sanguinaire.

Par tabarly le 14 November 2006 at 18:14

Henri, tes deux exemples de Dictateurs ne sont pas bon, en effet l’un et l’autre on été plébiscité par leur peuple.
Et il existe beaucoup de nostalgique de Franco en Espagne, une grosse majorité je dirai. Ceux qui sont contre sont mort ou sont en France.

Et de plus une dictature n’est pas forcément sanguinaire.

Par hinanui le 14 November 2006 at 18:42

l’analyse de lebopp est tres juste . et de plus, on fait dire ce qu’on veut aux chiffres. souvenez-vous d’un sondage hyper
sérieux d’un organisme métropolitain bien connu que je ne citerais pas et qui avait donné gagnant edouard balladur contre chirac et le pen n’existait même pas aux dernières élections présidentielles. le résultat a été tout autre.
un sondage n’engage que son auteur vu les piètres résultats successifs qui n’ont jamais donné raison à ce type d’analyses. C’est un peu comme la météo . A la seule différence qu’avec les outils techniques de plus en plus performants, la météo se professionnalise de plus en plus.
il y a donc une nette amélioration.

certaines personnalités invitent regulièrement les nouvelles à dejeuner ou diner. c’est un plus. certains journalistes y sont malheureusement sensibles alors qu’ils devraient s’abstenir par rapport à leur fonction. c’est malheureux mais c’est ainsi. ET le copinage s’installe tres vite, pire qu’en politique.
les personnalités soidisant en vue:
bouteau qui chiale comme une gamine, spécialiste en droit qui méconnait les régles élémentaires du droit, soutien incontestable d’oscar au perchoir de la présidence et critique tous azimuts de la situation actuelle permise par elle-même , c’est à mourir de rire !!
vernaudon béatrice critique tres facilement et sans fondement sa propre famille politique une fois que celle-ci est dans l’opposition. le manque criant de loyauté est le pire des défauts qu’un homme ou une femme politique puisse avoir . De succroît de la part d’une grande catholique à qui on demande de la loyauté, de l’honnêteté . J’aurais été fière de cette femme députée si elle avait démissionnée n’étant pas en phase avec son parti politique grâce à qui , elle a été élue. c’est trop facile d’avoir le beurre et l’argent du beurre. cette attitude est loin d’être chrétienne.
marius raapoto: bien que ne partageant pas ses idées sur l’indépendance, il faut reconnaître que c’est le seul dans ce gouvernement taui qui se dévoue pour son secteur et travaille de facon acharnée . Il va régulièrement défendre ses dossiers et résoud lui-même tous ses conflits. Il ne fait pas honte quand il s’exprime en sa qualité de ministre que cela soit en francais ou en tahitien. Aucune faute de syntaxe et de grammaire.
c’est le seul qui mérite qu’on ait de la sympathie à son égard en plus de sa compétence avérée.

ceci dit les sondages ne sont que des sondages et n’engagent que ceux qui les font sans compter que la population interrogée comme le souligne tres justement etetera ne dit pas forcement la vérité de peur d’être démasquée auprés des enquêteurs.

Il y a bien sûr un lien tres étroit entre les média et la politique. certains média ont leur chou chou. regardez en métropole comment les média ont propulsé ségolène royal, c’est phénoménal. ils la cajolent et sont extrêmement gentils avec elle. elle peut dire tout et son contraire ( tout comme bouteau et vernaudon) elle sera toujours la soidisant favorite. Elle a fait de grosses bourdes mais les média tenteront d’expliquer et de réexpliquer via des personnalités proches de segolène qu’elle n’a pas tout à fait voulu dire cela mais c’est plutôt ceci.enfin, les média la ménage contrairement à d’autres candidats.
son phénomène est royal!!!!!! je ne vous le fait pas dire .

Par hinanui le 14 November 2006 at 18:42

l’analyse de lebopp est tres juste . et de plus, on fait dire ce qu’on veut aux chiffres. souvenez-vous d’un sondage hyper
sérieux d’un organisme métropolitain bien connu que je ne citerais pas et qui avait donné gagnant edouard balladur contre chirac et le pen n’existait même pas aux dernières élections présidentielles. le résultat a été tout autre.
un sondage n’engage que son auteur vu les piètres résultats successifs qui n’ont jamais donné raison à ce type d’analyses. C’est un peu comme la météo . A la seule différence qu’avec les outils techniques de plus en plus performants, la météo se professionnalise de plus en plus.
il y a donc une nette amélioration.

certaines personnalités invitent regulièrement les nouvelles à dejeuner ou diner. c’est un plus. certains journalistes y sont malheureusement sensibles alors qu’ils devraient s’abstenir par rapport à leur fonction. c’est malheureux mais c’est ainsi. ET le copinage s’installe tres vite, pire qu’en politique.
les personnalités soidisant en vue:
bouteau qui chiale comme une gamine, spécialiste en droit qui méconnait les régles élémentaires du droit, soutien incontestable d’oscar au perchoir de la présidence et critique tous azimuts de la situation actuelle permise par elle-même , c’est à mourir de rire !!
vernaudon béatrice critique tres facilement et sans fondement sa propre famille politique une fois que celle-ci est dans l’opposition. le manque criant de loyauté est le pire des défauts qu’un homme ou une femme politique puisse avoir . De succroît de la part d’une grande catholique à qui on demande de la loyauté, de l’honnêteté . J’aurais été fière de cette femme députée si elle avait démissionnée n’étant pas en phase avec son parti politique grâce à qui , elle a été élue. c’est trop facile d’avoir le beurre et l’argent du beurre. cette attitude est loin d’être chrétienne.
marius raapoto: bien que ne partageant pas ses idées sur l’indépendance, il faut reconnaître que c’est le seul dans ce gouvernement taui qui se dévoue pour son secteur et travaille de facon acharnée . Il va régulièrement défendre ses dossiers et résoud lui-même tous ses conflits. Il ne fait pas honte quand il s’exprime en sa qualité de ministre que cela soit en francais ou en tahitien. Aucune faute de syntaxe et de grammaire.
c’est le seul qui mérite qu’on ait de la sympathie à son égard en plus de sa compétence avérée.

ceci dit les sondages ne sont que des sondages et n’engagent que ceux qui les font sans compter que la population interrogée comme le souligne tres justement etetera ne dit pas forcement la vérité de peur d’être démasquée auprés des enquêteurs.

Il y a bien sûr un lien tres étroit entre les média et la politique. certains média ont leur chou chou. regardez en métropole comment les média ont propulsé ségolène royal, c’est phénoménal. ils la cajolent et sont extrêmement gentils avec elle. elle peut dire tout et son contraire ( tout comme bouteau et vernaudon) elle sera toujours la soidisant favorite. Elle a fait de grosses bourdes mais les média tenteront d’expliquer et de réexpliquer via des personnalités proches de segolène qu’elle n’a pas tout à fait voulu dire cela mais c’est plutôt ceci.enfin, les média la ménage contrairement à d’autres candidats.
son phénomène est royal!!!!!! je ne vous le fait pas dire .

Tabarly en polynésie il n’y a jammais eu de dictature!! Dictature= abscence de liberté, parti unique, médias muselés, censure, tortures, enprisonnement sans motif, disparition d’opposants assinats politiqyes, interdiction des syndicats, partie unique et obligatoire, embrigadement de la jeunesse, fuite massive d’opposants à l’étranger, spoliation de biens, déportation, discours fleuves, défilés massifs de la population devant le dictateur pour les fêtes du régime, armée et police aux ordres, pas d’élection ou élection avec un parti unique et résultats connus d’avance avec 99% de soutien pour le dictateur, président dictateur à vie, niveau de vie matériel en général assez bas et misére économique, pays fermé aux visiteurs et touristes, interdiction aux habitants de voyager à l’étranger, milice privée ou étatique, aucune représentation démocratique et surtout goulags, prisons et camps de concentrations pleins à craquer terreur érigée en systéme, mensonge permanent, endoctrinement permanent de la population érigé en systéme d’état, etc, etc! Alors il faut arrêter de dire n’importe quoi et de parler de dictature en Polynésie soutenir cette thése est un mensonge abominable et une contre vérité flagrante indigne d’un intervenant honnête et cultivé!

Tabarly en polynésie il n’y a jammais eu de dictature!! Dictature= abscence de liberté, parti unique, médias muselés, censure, tortures, enprisonnement sans motif, disparition d’opposants assinats politiqyes, interdiction des syndicats, partie unique et obligatoire, embrigadement de la jeunesse, fuite massive d’opposants à l’étranger, spoliation de biens, déportation, discours fleuves, défilés massifs de la population devant le dictateur pour les fêtes du régime, armée et police aux ordres, pas d’élection ou élection avec un parti unique et résultats connus d’avance avec 99% de soutien pour le dictateur, président dictateur à vie, niveau de vie matériel en général assez bas et misére économique, pays fermé aux visiteurs et touristes, interdiction aux habitants de voyager à l’étranger, milice privée ou étatique, aucune représentation démocratique et surtout goulags, prisons et camps de concentrations pleins à craquer terreur érigée en systéme, mensonge permanent, endoctrinement permanent de la population érigé en systéme d’état, etc, etc! Alors il faut arrêter de dire n’importe quoi et de parler de dictature en Polynésie soutenir cette thése est un mensonge abominable et une contre vérité flagrante indigne d’un intervenant honnête et cultivé!

Par tabarly le 14 November 2006 at 22:58

Pita, ce n’est pas moi qui parle de dictature en polynésie mais Bigdew, je ne fait que répondre à Henri. Toi tu viens d’exposer l’ex URSS, un exemple de dictature, il y en a d’autre plus sournoise, moins sanguinaire,, il n’y a pas que les communistes qui sont dictateurs, Franco et Pinochet étaient des Dictateurs, cela n’empèche pas qu’ils étaient soutenu par beaucoup de dirigeant de pays, et aimaient par une grosse partie de leur peuple.
Mais cela n’est pas le propos du post.
Et avant d’attaquer à tort et à travers lit bien tous les messages envoyé et pas seulement le dernier, cela serait un acte d’un intervenant honnête, je ne me permettrait pas de t’attaquer sur ta culture.

Par tabarly le 14 November 2006 at 22:58

Pita, ce n’est pas moi qui parle de dictature en polynésie mais Bigdew, je ne fait que répondre à Henri. Toi tu viens d’exposer l’ex URSS, un exemple de dictature, il y en a d’autre plus sournoise, moins sanguinaire,, il n’y a pas que les communistes qui sont dictateurs, Franco et Pinochet étaient des Dictateurs, cela n’empèche pas qu’ils étaient soutenu par beaucoup de dirigeant de pays, et aimaient par une grosse partie de leur peuple.
Mais cela n’est pas le propos du post.
Et avant d’attaquer à tort et à travers lit bien tous les messages envoyé et pas seulement le dernier, cela serait un acte d’un intervenant honnête, je ne me permettrait pas de t’attaquer sur ta culture.

Parler de Gaston dictateur ???… allons donc !!! On a aujourd’hui la preuve qu’il était bien plus ouvert que ne l’est Oscar qui n’entend rien ni personne et ne fait que ce qu’il veut quand il veut.
Avec Gaston au moins les salariés, les employeurs étaient reçus. Certes, Gaston a manqué de réactivité vers la fin de son mandat mais il n’était pas au golf, Lui !!! Il était au boulot, en France, sur les chantiers, partout à la fois pour faire avancer notre pays.
Quant à Béatrice, je trouve bizarre qu’elle ne se soit sentie enchainée qu’à partir du moment où le tahoeraa s’est trouvé privé du pouvoir… C’est trop facile de se défiler devant les difficultés, de quitter le navire et de se considérer au dessus des partis… Son comportement est digne de celui des iliens : un coup à gauche, un coup à droite, et elle cherche maintenant à se caser dans un groupe pour passer les prochaines échéances de la députation. C’est pathétique et indécent!!!

Parler de Gaston dictateur ???… allons donc !!! On a aujourd’hui la preuve qu’il était bien plus ouvert que ne l’est Oscar qui n’entend rien ni personne et ne fait que ce qu’il veut quand il veut.
Avec Gaston au moins les salariés, les employeurs étaient reçus. Certes, Gaston a manqué de réactivité vers la fin de son mandat mais il n’était pas au golf, Lui !!! Il était au boulot, en France, sur les chantiers, partout à la fois pour faire avancer notre pays.
Quant à Béatrice, je trouve bizarre qu’elle ne se soit sentie enchainée qu’à partir du moment où le tahoeraa s’est trouvé privé du pouvoir… C’est trop facile de se défiler devant les difficultés, de quitter le navire et de se considérer au dessus des partis… Son comportement est digne de celui des iliens : un coup à gauche, un coup à droite, et elle cherche maintenant à se caser dans un groupe pour passer les prochaines échéances de la députation. C’est pathétique et indécent!!!

Oui bon, faut pas abuser non plus. Gaston avait sa police secrète, les gens étaient sur écoute, filés, emprisonnés et interrogés pour certains et sur l’affaire du journaliste Couraud ou la disparition de Leontieff mâ apparaît au gré des enquêtes l’ombre de l’antenne de surveillance du GIP…

Tentative d’embrigadement de la jeunesse (voie royale de la carrière accélérée, voir Bouteau ou Dexter), propagande sur tous les supports de presse, pressions sur les supports indépendants, conversion monétaire des élus, utilisation des fonds publics à des fins privés pour les résidences du Seigneur et Maître….

Quant aux élections où, selon Pita, un dictateur a 99% de chance d’être élu, faut reconnaître que c’est bien ce que pensait la cour de notre souverain.

Alors Flosse, ce n’était pas la dictature, mais on était sur la bonne voie.

Oui bon, faut pas abuser non plus. Gaston avait sa police secrète, les gens étaient sur écoute, filés, emprisonnés et interrogés pour certains et sur l’affaire du journaliste Couraud ou la disparition de Leontieff mâ apparaît au gré des enquêtes l’ombre de l’antenne de surveillance du GIP…

Tentative d’embrigadement de la jeunesse (voie royale de la carrière accélérée, voir Bouteau ou Dexter), propagande sur tous les supports de presse, pressions sur les supports indépendants, conversion monétaire des élus, utilisation des fonds publics à des fins privés pour les résidences du Seigneur et Maître….

Quant aux élections où, selon Pita, un dictateur a 99% de chance d’être élu, faut reconnaître que c’est bien ce que pensait la cour de notre souverain.

Alors Flosse, ce n’était pas la dictature, mais on était sur la bonne voie.

Attention, le sujet glisse à nouveau vers notre Gaston,matahiapo qui devrait prendre une retraite tranquille au lieu de s’accrocher…
un dictateur ? peut-être pas…il faut adoucir ce terme…mais il concentrait bien tous les pouvoirs en ces mains,faisait la pluie et le beau temps,il était LE chef,celui qui prenait les décisions…et il avait sa fête,son défilé chaque année (fête de l’autonomie interne),sa médaille_en chocolat_l’ordre de Tahiti Nui, son palais avec gardes en gant blanc et tenue d’aparat (dans un pays tropical aux températures moyennes de 30°!),sa limousine de luxe qui ne sert à rien à part en mettre plein la vue (Audi V8!).Bref,tout ça n’est pas loin (les meurtres et emprisonnements arbitraires en moins heureusement!)de certains dictateurs africains(Mobutu,Bongo,etc).

La portée de ce sondage est à nuancer.On demande à un panel représentatif de la société polynésienne ce qu’il pense de certaines figures du paysage politique actuel et non pas ces intentions de vote .

Par Big dew le 15 November 2006 at 10:01

Bien dit Jean. Irina et les autres sont aveugles. Flosse gerait tout, decidait tout, faisait tout, et si cela n’est pas un peu de dictature, alors vous etes aveugles?

Oscar ne voulait pas recevoir Ronalds et ses accolytes car ils voulaient le faire chanter! Je dis, bien fait a ces profiteurs qui veulent destabiliser le gouv. Respectez la voix du peuple. Si le Tahoeraa veut revenir au pouvoir, qu’il le fasse par la voie des urnes, et non par des magouilles, manigances, achats de representants.

Henri: c’est toi qui delires! Tu preferes des troubles sociaux consecutifs a une motion de censure qu’a la paix? Laissons le gouv travailler en senerite. Comment voulez vous que Oscar et son gouv efface le bordel de 20 ans en 2 ans?

Par Big dew le 15 November 2006 at 10:01

Bien dit Jean. Irina et les autres sont aveugles. Flosse gerait tout, decidait tout, faisait tout, et si cela n’est pas un peu de dictature, alors vous etes aveugles?

Oscar ne voulait pas recevoir Ronalds et ses accolytes car ils voulaient le faire chanter! Je dis, bien fait a ces profiteurs qui veulent destabiliser le gouv. Respectez la voix du peuple. Si le Tahoeraa veut revenir au pouvoir, qu’il le fasse par la voie des urnes, et non par des magouilles, manigances, achats de representants.

Henri: c’est toi qui delires! Tu preferes des troubles sociaux consecutifs a une motion de censure qu’a la paix? Laissons le gouv travailler en senerite. Comment voulez vous que Oscar et son gouv efface le bordel de 20 ans en 2 ans?

Voilà une fois de plus notre "ami" jean bouteaussiste convaincu (donc en pleine impasse) qui retombe dans son jeu préféré casser du gaston au lieu d’attaquer l’ennemie commun et le danger actuel J’ai nommé l’upld! Encore une preuve d’alliance du clan bouteau avec l’upld! Quand en sortirons nous pour enfin regrouper les vrais autonomistes afin de bouter les uld dehors! Même quand gaston sera mort dans 50 ans tout sera encore de sa faute à mon avis ce genre d’obsession se soigne chez un psy!

Voilà une fois de plus notre "ami" jean bouteaussiste convaincu (donc en pleine impasse) qui retombe dans son jeu préféré casser du gaston au lieu d’attaquer l’ennemie commun et le danger actuel J’ai nommé l’upld! Encore une preuve d’alliance du clan bouteau avec l’upld! Quand en sortirons nous pour enfin regrouper les vrais autonomistes afin de bouter les uld dehors! Même quand gaston sera mort dans 50 ans tout sera encore de sa faute à mon avis ce genre d’obsession se soigne chez un psy!

Par claudine le 15 November 2006 at 12:08

Ha bon parceque oscar le petit tente d’effacer "le bordel de 20 ans" super heureusement que bigue douille nous le dit sinon on ne s’en serait pas rendu compte!!!! Encore du grand n’importe quoi, vive sanctus oscarus et ses mollhas!::::!!!!Il est tent que tu achéte des lunettes et un cerveau bigue douille si,si je te le dis et cochon qui s’en dédie!

TM, ne dis pas n’importe quoi toi non plus, si gaston a mis en place des symboles étatiques je ne vois pas ou est le mal , l’autonomie lui en donne le droit et la possiblité et la Polynésie se gouverne elle même (beaucoup d’autres petits états autonomes de par le monde l’on fait) et de plus oscar n’a rien changé à cela et se sert encore plus d’une partie de ses symboles étatitiques et des avantages qu’ils procurent (voiture, avion présidentiel, voyages, présidence, gardiens à la présidence, etc) en rajoutant en plus une milice de gros bras officielle elle et qui ne semble pas du tout te choquer!!Il est bien étrange à vous lire de sentir cette hargne anti état, anti ordre, anti autorité sans doute ce vieux fond idéologique anarchiste et gauchisant bien français et qui npus donne le piteux résultat de l’état de la France actuellement et qui malheureusement commence à gangréner notre fenua! Enfin sans doute que gaston était autoritaire, mais cela a plutôt bien réussi au pays (un peu comme de Gaulle) mais à présent oscar lui est autocrate et en plus il coule le pays, mais cela n’a pas l’air de vous déranger il vaut mieux comme bouteau et les médias démagogues et orientés,encore casser du gaston c’est tellement plus sexy et moins dangereux que d’attaquer le dictateur oscar!Quel courage! Comme le disait gaston on ne tiire pas sur une ambulance alors foutez la paix au vieux!

A Big Dew
Parce que tu penses que les îliens et autres atolliens ne font pas chanter OT ?
Non seulement OT chante, fort mal j’en conviens, mais depuis quelques temps, il chante selon les partitions imposées par les îliens et autres atolliens, qui savent battre la mesure. En outre, OT se fait accompagner par la chorale UPLD de l’Assemblée de Polynésie française qui ne trouve rien à redire sur la tonalité imposée par les îliens et autres atolliens … 700.000 F CFP comme choriste à l’Assemblée de Polynésie française, 1.400.000 F CFP comme ministre des chœurs de Polynésie française, y en a beaucoup qui serait prêt à jouer les Farinelli. Non seulement prêt à se faire retire les allocations familiales, mais aussi prêt à jouer de la flutte traversière ( toi Big Dew, tu appellerais ça : « jouer du pipo » - tu me comprends n’est-ce pas ?).
Si OT n’a pas reçu Ronald et ses acolytes (il les a quand même reçu me semble-t-il !) et s’il ne veut pas donner suite à leur demande d’audition, c’est parce qu’ils n’ont aucun influence sur son rôle de premier chanteur à l’Opéra de Polynésie française… Ces profiteurs, comme tu dis n’ont pas besoin de chercher les fausses notes dans la petite opérette que l’UPLD nous joue depuis deux ans, pour la plupart, ils jouent déjà faux, chantent faux, ne connaissant pas le solfège, et ils savent parfaitement se déstabiliser seul, sans qu’ils aient besoin de Ronald et ses acolytes.
C’est pas Henri qui souhaite les troubles sociaux, mais c’est toi Big Dew. Je suis sûr que tu dois être castra à l’Assemblée de Polynésie, où soprano aux ministères des chœurs de Polynésie française, où encore porte partitions dans l’une de ces deux institutions. Il est vrai que tu seras très certainement avec la vingtaine de « troubleurs » sociaux formée par Batasuna pour foutre le bordel, mais sache que si le Tahoera’a a mis 20 ans pour le foutre le bordel, il n’a fallu que 2 ans au Taui pour se prostituer, avec les îliens et autres atolliens comme proxénète…

Big Moa et Big Claudino, oui, OT se fait chanter par les iliens, c’est clair, mais vous avez soudainement oublie que ces memes ont faire renverser le 1er Taui?

Et toi Moa, tu es vraiment bon pour les insultes. Verifies ta grammaire et vocab avant de debiter des conneries. Tu dois surement etre un des jeunes oranges qui pensaient acceder au pouvoir, et contrairement a ce que tu dis, OT n’a pas prostituer la Polynesie, bien au contraire. Il essaie d’instaurer une nouvelle facon de gouverner, celle de la democratie. Tu connais ce mot non?

OT et son gouv ne sont pas parfais, mais cessez de croire que le Polynesie va plus mal qu’avant. Ce n’est pas vrai et vous le savez bien.

Cool! Gaston n’est pas une vache sacrée. Son action pour le pays est indéniable, mais il a eu ses côtés sombres…. L’absence de réels contre-pouvoir y a a sa part.

Maintenant, Oscar est prêt à toute les compromissions pour se tenir au pouvoir. Sa politique se limite à une danse à trois temps : un pas en avant, deux pas en arrière.

Forcément, le Pays recule. La lutte contre la hausse des prix, c’est le néant. La santé, c’est le néant et on nous promet l’apocalypse. L’équité fiscale, on s’asseoit dessus, les taxes indirectes ayant augmentées et les patrons-ministres ayant réussi à défendre leur intérêt perso en se faisant les porte paroles des corporations de nantis. Le logement, rien n’a bougé (et Oscar semble même bien en cheville avec des promoteurs douteux de Punavai qui se réclament de son soutien). L’emploi va mal (l’ISPF vient de la confirmer dans sa dernière livraison de TE AVEIA).

Bref, Oscar, c’est les 7 plaies d’Egypte à lui tout seul.

PS : Je ne suis pas un fan de Bouteau et je m’en suis déjà expliqué.

Cool! Gaston n’est pas une vache sacrée. Son action pour le pays est indéniable, mais il a eu ses côtés sombres…. L’absence de réels contre-pouvoir y a a sa part.

Maintenant, Oscar est prêt à toute les compromissions pour se tenir au pouvoir. Sa politique se limite à une danse à trois temps : un pas en avant, deux pas en arrière.

Forcément, le Pays recule. La lutte contre la hausse des prix, c’est le néant. La santé, c’est le néant et on nous promet l’apocalypse. L’équité fiscale, on s’asseoit dessus, les taxes indirectes ayant augmentées et les patrons-ministres ayant réussi à défendre leur intérêt perso en se faisant les porte paroles des corporations de nantis. Le logement, rien n’a bougé (et Oscar semble même bien en cheville avec des promoteurs douteux de Punavai qui se réclament de son soutien). L’emploi va mal (l’ISPF vient de la confirmer dans sa dernière livraison de TE AVEIA).

Bref, Oscar, c’est les 7 plaies d’Egypte à lui tout seul.

PS : Je ne suis pas un fan de Bouteau et je m’en suis déjà expliqué.

Par Big Moa le 15 November 2006 at 17:28

Merci Big Dew, j’aime le nom que tu viens de me donner : Big Moa ça me va !
Mais mon ami, je n’ai insulté personne dans ce que j’ai écrit, enfin je ne m’en rappelle pas ???
D’autre part, je n’ai jamais dit que OT a prostitué la Polynésie française, relies donc mes propos. Tu te trompes c’est pas la Polynésie française qui se prostitue…
Escuse moa si jeu fé des fotes d’ortografe é 2 gramère, c’est parce que j’ai été crétinisé par l’éducation nationale, j’avais en effet eu la chance d’avoir Barral comme prof de physique au LPG (ça remonte) et Marius Raapoto en reo maohi à l’école normale et en plus j’ai réussi à être chômeur.
Pour ta gouverne Grosse Rosée, sache que je ne suis pas, mais alors pas du tout un jeune orange, mais plutôt un vieux bleu. J’ai porté Oscar à la mairie de Faaa en 1982 et cru en lui et je crois encore un petit peu en lui. Mais pas en tous les c.nnards (là c’est une insulte) qui s’accroche comme des morpions frileux au poêle d’une gouvernance nouvelle et soi-disant démocratique.
C’est OT qui est allé « chercher » les îliens et autres atolliens en mars dernier. C’est lui qui est allé jusqu’à la Mission pour leur faire signer un protocole d’accord de bascule dans la majorité, malgré toutes les mises en garde de certains de ses proches, très peu nombreux malheureusement. C’est OT qui leur a proposé des postes de ministres et autres avantages… Tu le dis toi même Big Dew : « qu’il le fasse par la voie des urnes, et non par des magouilles, manigances, achats de representants ». Donc si OT voulait conserver le pouvoir, il aurait pu demander la démission de tous les représentants UPLD de l’Assemblée et repartir devant les urnes plutôt que de faire la péripatéticienne. Mais tous les autres c.nnards (là c’est la deuxième insulte), dont tu fais parti, lui ont dit : « Non, il faut que l’on reste, le peuple s’est prononcé en notre faveur, nous avons 6000 voix de plus que le Tahoera’a »… et surtout, «il faut que l’on garde nos x00.000 F CFP par mois » …
Tout le capital sympathie qu’Oscar avait, il y a encore peu de temps, les 6000 voix, pffffttt envolées….
T’as raison de dire qu’OT et son gouv ne sont pas parfait, mais arrête de croire que la Polynésie française va bien… Toi tu dois être un castra à l’Assemblée de Polynésie française ou dans un ministère du gouvernement de la Polynésie française… et tu ne veux pas d’une motion de censure parce que tu veux continuer à toucher tes x00.000 F CFP par mois, le reste t’en a rien à foutre (là c’est un gros mot).
Et puis rappelles toi mon ami, ce ne sont pas les îliens qui ont renversé le 1er Taui, mais bien des membres de l’UPLD, qui avaient peut être compris bien avant tout le monde que le Taui c’était une grosse arnaque, comme je viens, malheureusement un peu tard, de m’en apercevoir…Je te laisse continuer à palper tes x00.000 F CFP par mois car je comprends que cela puisse t’aider à croire en cette nouvelle gouvernance et en la démocratie tauiste.
Ah oui au fait « Gros ergot », je t’informe qu’Oscar désire ardemment le renversement, il veut tout arrêter. James ne l’écoute plus ! Jacki n’en fait qu’à sa tête ! Keitapu ne fait que des conneries, Ahiti se plante toujours, Tamara fait l’idiote à l’Assemblée de Polynésie française ! Mais, surtout il en a marre des morpions, des crabes, des profiteurs, comme toi…Il ne veut pas démissionner, car ce serait avouer l’échec de sa politique, il veut garder une certaine fierté…
Donc faaitoito, les îliens et autres atolliens, vous avez le soutien d’Oscar mais pas celui de Gaston Nui.
A dans 2 semaines, je pars au congrès des maires de France ce soir. Vive la France !

Par Big Moa le 15 November 2006 at 17:28

Merci Big Dew, j’aime le nom que tu viens de me donner : Big Moa ça me va !
Mais mon ami, je n’ai insulté personne dans ce que j’ai écrit, enfin je ne m’en rappelle pas ???
D’autre part, je n’ai jamais dit que OT a prostitué la Polynésie française, relies donc mes propos. Tu te trompes c’est pas la Polynésie française qui se prostitue…
Escuse moa si jeu fé des fotes d’ortografe é 2 gramère, c’est parce que j’ai été crétinisé par l’éducation nationale, j’avais en effet eu la chance d’avoir Barral comme prof de physique au LPG (ça remonte) et Marius Raapoto en reo maohi à l’école normale et en plus j’ai réussi à être chômeur.
Pour ta gouverne Grosse Rosée, sache que je ne suis pas, mais alors pas du tout un jeune orange, mais plutôt un vieux bleu. J’ai porté Oscar à la mairie de Faaa en 1982 et cru en lui et je crois encore un petit peu en lui. Mais pas en tous les c.nnards (là c’est une insulte) qui s’accroche comme des morpions frileux au poêle d’une gouvernance nouvelle et soi-disant démocratique.
C’est OT qui est allé « chercher » les îliens et autres atolliens en mars dernier. C’est lui qui est allé jusqu’à la Mission pour leur faire signer un protocole d’accord de bascule dans la majorité, malgré toutes les mises en garde de certains de ses proches, très peu nombreux malheureusement. C’est OT qui leur a proposé des postes de ministres et autres avantages… Tu le dis toi même Big Dew : « qu’il le fasse par la voie des urnes, et non par des magouilles, manigances, achats de representants ». Donc si OT voulait conserver le pouvoir, il aurait pu demander la démission de tous les représentants UPLD de l’Assemblée et repartir devant les urnes plutôt que de faire la péripatéticienne. Mais tous les autres c.nnards (là c’est la deuxième insulte), dont tu fais parti, lui ont dit : « Non, il faut que l’on reste, le peuple s’est prononcé en notre faveur, nous avons 6000 voix de plus que le Tahoera’a »… et surtout, «il faut que l’on garde nos x00.000 F CFP par mois » …
Tout le capital sympathie qu’Oscar avait, il y a encore peu de temps, les 6000 voix, pffffttt envolées….
T’as raison de dire qu’OT et son gouv ne sont pas parfait, mais arrête de croire que la Polynésie française va bien… Toi tu dois être un castra à l’Assemblée de Polynésie française ou dans un ministère du gouvernement de la Polynésie française… et tu ne veux pas d’une motion de censure parce que tu veux continuer à toucher tes x00.000 F CFP par mois, le reste t’en a rien à foutre (là c’est un gros mot).
Et puis rappelles toi mon ami, ce ne sont pas les îliens qui ont renversé le 1er Taui, mais bien des membres de l’UPLD, qui avaient peut être compris bien avant tout le monde que le Taui c’était une grosse arnaque, comme je viens, malheureusement un peu tard, de m’en apercevoir…Je te laisse continuer à palper tes x00.000 F CFP par mois car je comprends que cela puisse t’aider à croire en cette nouvelle gouvernance et en la démocratie tauiste.
Ah oui au fait « Gros ergot », je t’informe qu’Oscar désire ardemment le renversement, il veut tout arrêter. James ne l’écoute plus ! Jacki n’en fait qu’à sa tête ! Keitapu ne fait que des conneries, Ahiti se plante toujours, Tamara fait l’idiote à l’Assemblée de Polynésie française ! Mais, surtout il en a marre des morpions, des crabes, des profiteurs, comme toi…Il ne veut pas démissionner, car ce serait avouer l’échec de sa politique, il veut garder une certaine fierté…
Donc faaitoito, les îliens et autres atolliens, vous avez le soutien d’Oscar mais pas celui de Gaston Nui.
A dans 2 semaines, je pars au congrès des maires de France ce soir. Vive la France !

Et oui MOA, c’est assez affligeant de voir comment l’espoir porté par Oscar mâ a été réduit à néant par une gestion approximative…

Au point qu’il en fait regretter Gaston, moins de deux ans après son éviction.

Je crois que cette expérience gouvernementale est le meilleur repoussoir contre les idées du Président. S’il voulait donner du crédit à ses opposants pour montrer que le Tavini ne sait pas gouverner, il ne s’y serait pas pris autrement.

Quel gâchis! J’aurai pensé que la première expérience de 3 mois lui aurait servi d’avertissement. Mais non, sitôt revenu au pouvoir, il est retombé dans les mêmes travers avec les siens.

Et oui MOA, c’est assez affligeant de voir comment l’espoir porté par Oscar mâ a été réduit à néant par une gestion approximative…

Au point qu’il en fait regretter Gaston, moins de deux ans après son éviction.

Je crois que cette expérience gouvernementale est le meilleur repoussoir contre les idées du Président. S’il voulait donner du crédit à ses opposants pour montrer que le Tavini ne sait pas gouverner, il ne s’y serait pas pris autrement.

Quel gâchis! J’aurai pensé que la première expérience de 3 mois lui aurait servi d’avertissement. Mais non, sitôt revenu au pouvoir, il est retombé dans les mêmes travers avec les siens.

Par hinanui le 15 November 2006 at 18:11

bigdew, il faut que tes affirmations soient véridiques . libre à toi de défendre ton oscar le roi.. mais tu te dois pour respecter tous les internautes de ne pas travestir la réalité. moa, big moa et d’autres t’ont rappelé à l’ordre sur certains points. je ne vais pas revenir là-dessus .Il ne faut jamais réécrire l’histoire . c’est malhonnête et trop facile . la mémoire se doit de ne pas être courte sinon le débat est faussé voire tronqué. Et ce n’est pas tres agréable. tu as le droit d”être indépendantiste et c’est ta liberté de penser .
essaies de nous convaincre sur ton scénario avec des arguments bien fondés. Pour l’instant, c’est tres léger. j’espère que tu ne m’en voudras pas . c’est uniquement pour te rendre service et que tu sois davantage armé dans tes propos si tu souhaites un jour convaincre un auditoire.

Par tabarly le 15 November 2006 at 20:41

Quel pugilat, vous croyez que c’est en réglant vos comptes avec l’un ou l’autre que vous allez redresser la barre ???
On se croirait dans une court de récréation (ou à l’assemblée!!!)
C’était quoi le sujet du post ?? Je crois que l’on a dériver un peu ….

Par Roland le 16 November 2006 at 9:43

Hinanui et Tabarly ont raison…on est où ? ! Vous avez des choses à dire et vous vous noyez dans la polémique…peut-être que, au fond, ça vous fait du bien !
Je persiste, dialoguer, c’est se mettre à la place de l’autre,de le comprendre; de voir ce qui peut être juste, la vérité n’est pas univoque…please, un peu plus de dialectique et moins d’insultes…on en sera grandi !

Par Roland le 16 November 2006 at 9:43

Hinanui et Tabarly ont raison…on est où ? ! Vous avez des choses à dire et vous vous noyez dans la polémique…peut-être que, au fond, ça vous fait du bien !
Je persiste, dialoguer, c’est se mettre à la place de l’autre,de le comprendre; de voir ce qui peut être juste, la vérité n’est pas univoque…please, un peu plus de dialectique et moins d’insultes…on en sera grandi !

Non justement Roland pas de "dialectique" c’est l’arme de l’anti dialogue et de la fraction la plus bornée des marxistes les plus sectaires et les plus ringard!!! Plutôt plus d’arguments, de raisonnements, de logique, de dialogues, de joutes oatoires, de réthoriques, etc, etc, mais surtout pas de dialectique svp, elle a fait assez de mal avec les 200 milions de morts par assassinat dus au marxisme au 20° siécle! la dialectique est l’arme suprême des extrémisme et en Polynésie vous voyez de qui il sagit et de ce qui s’en servnt au pouvoir actuellement!

Non justement Roland pas de "dialectique" c’est l’arme de l’anti dialogue et de la fraction la plus bornée des marxistes les plus sectaires et les plus ringard!!! Plutôt plus d’arguments, de raisonnements, de logique, de dialogues, de joutes oatoires, de réthoriques, etc, etc, mais surtout pas de dialectique svp, elle a fait assez de mal avec les 200 milions de morts par assassinat dus au marxisme au 20° siécle! la dialectique est l’arme suprême des extrémisme et en Polynésie vous voyez de qui il sagit et de ce qui s’en servnt au pouvoir actuellement!

Par tabarly le 17 November 2006 at 19:41

Dans les anti-dialogue, les sectaires et les ringards tu peux rajouter aussi Bush et ses copains, qui ont réussis a faire tuer des milliers de leurs compatriotes, et des milliers d’Irakiens innocents, par la propagation du mensonge…

Par tabarly le 17 November 2006 at 19:41

Dans les anti-dialogue, les sectaires et les ringards tu peux rajouter aussi Bush et ses copains, qui ont réussis a faire tuer des milliers de leurs compatriotes, et des milliers d’Irakiens innocents, par la propagation du mensonge…

 

Qu'en pensez-vous ?

Ami lecteur, amie lectrice, un petite information à votre intention pour vous faciliter la rédaction de votre réaction. Politita modère a posteriori les commentaires. Un nouveau filtre permet de mettre en ligne immédiatement les commentaires qui ne semblent pas injurieux.

Ce filtre n'est en aucun cas parfait et certains commentaires déplacés seront rectifiés après coup ou, plus embêtant, certains commentaires très corrects peuvent ne pas passer de suite. Nous les validerons peu de temps après.

Votre participation à cette discussion implique vous soyez poli envers tous, même ceux que vous n'aimez pas ;) Nous vous remercions pour votre compréhension et vous souhaitons un agréable commentaire.

« Quatre jours pour l’espoir | Home | Produits et services indispensables : Jacqui DROLLET avale son chapeau »

+ commentés

Instrumentalisation et gain de temps

125 commentaire(s)

"Scandaleux !"

110 commentaire(s)

VIVE LA DEMOCRATIE POLYNESIENNE !

108 commentaire(s)

Pétition de J.C. BOUISSOU, l'Espoir ?

104 commentaire(s)

Ouvrons les yeux .

103 commentaire(s)