La présidence de la Polynésie française mise aux enchères

Par Noindep • 11 November 2006

Bien entendu qu’il ne s’agit pas du palais présidentiel, à l’enchère tellement énorme qu’elle ne trouvera pas acquéreur, mais bel et bien du poste de président de la Polynésie française. Tout en l’ignorant (volontairement ou involontairement), Oscar Temaru est assis sur un siège qui semble t-il, ne lui appartient plus. Les “îliens” et les oranges ont décidé de briguer la première chaise institutionnelle du pays, et cela coûte que coûte, à entendre l’ex président.

Oui, Gaston Flosse, qui ne cesse de réciter son méa culpa, nous sert cette fois-ci une succulente stratégie visant à bâtir sa plate forme autonomiste (encore une fois !), à la poursuite de bonnes volontés. Les îliens, qui ont maintes fois suivi le sens du vent, essayent, cette fois-ci, semble t-il de lui donner un sens. Cependant, les gens doivent faire des choix, et Gaston Tong-Sang semble faire l’unanimité. Gaston Flosse, qui se revendique d’une plus grande altérité et d’un plus grand respect envers son pays, prononce donc sa démission sur l’autel de l’espoir, celui de voir ou revoir la Polynésie plus prospère. Un acte en soi salutaire.

Mais, restons muets mais pas sourds devant de tels stratagèmes, en évitant de prendre les nouvelles faiblesses de la majorité sans aucun recul. Oscar Temaru, qui est devenu notre Mitterrand Polynésien n’hésite pas entonner la valse ministérielle à chaque fois qu’il sent la barque agitée par les vagues et la marée. Tout ces facteurs convergent inéluctablement vers l’instabilité décisionnelle et institutionnelle du pays, un handicap de plus pour une majorité qui perd pied dans l’échelle des réalités. L’intégrité a eu raison de Mme HIRO : elle a en effet fait une belle erreur en rejoignant cette majorité.

Mais avant hisser le drapeau républicain au dessus de la stèle de l’autonomie, synonyme de victoire, continuons à guetter les stratèges des joueurs en place. Comme au poker, c’est la règle du bluff qui règne en maître. Car, à voir la stratégie adoptée par Gaston Flosse, prêt à sacrifier sa place de chef au profit du progrès, on se demande désormais où se situe son combat. La sagesse l’a t-elle emporté chez ce septuagénaire, ou est-il encore devenu plus malin qu’il ne l’est déjà ?

Vous vous rendrez bien compte, à terme, que, quoi qu’il se passe, nous aurons quand même perdu presque 3 ans pour nous rendre compte que le changement apporte du renouveau, certes, mais pas toujours du progrès.

Commentaires

Par ah bon ! le 11 November 2006 at 8:04

bonjour,
à te lire noindep il n’y a que Gaston Flosse et les oranges qui veulent qu’oscar arrête de sévir dans notre fenua.
si je te comprends bien toi et tout le reste de la population vous êtes pour attendre jusqu’en 2009.
il faudrait savoir !

Par ah bon ! le 11 November 2006 at 8:04

bonjour,
à te lire noindep il n’y a que Gaston Flosse et les oranges qui veulent qu’oscar arrête de sévir dans notre fenua.
si je te comprends bien toi et tout le reste de la population vous êtes pour attendre jusqu’en 2009.
il faudrait savoir !

Par Noindep le 11 November 2006 at 8:51

Pas du tout !
Je dis juste que nous devons cette fois-ci éviter de mettre la charue avant les boeufs ! et être certain que cette fois-ci la stratégie va payer !

Je veux juste que l’on arrête de dire à la population : "voilà on a un plan pour sauver le pays, mais on n’est pas certain que cela va fonctionner " !
Je dis désormais : "arrêtons les conneries, et mettons nous au travail pour rendre à ce pays toute la dignité et la reconnaissance qu’il mérite !"

bien entendu je me le dis en mon fort intérieur.
Mais voici ce que je voulais exprimer, tu m’excuseras des possibles ambiguïtés que j’ai pu laisser entendre.

Par ah bon le 11 November 2006 at 8:55

excuse moi je ne t’avais pas compris.
moi même j’étais pour attendre 2009 car çà ne suivait pas trop derrière mais franchement il va faloir que tout le monde s’y mette et que çà reprenne le bon chemin.
y en a marre des tristes sires qui font de la démolition chez nous.

Une seule question pour moi : A quand la motion de censure ?

Je reste convaincu qu’attendre dans le climat actuel et la constante manipulation des médias par l’équipe au pouvoir n’est pas une bonne solution.

Par Georges le 11 November 2006 at 11:55

La faillite de la politique de santé du gouvernement Taui est patente. La longue lettre de démission de Pia HIRO est révélatrice de l’incompétence de l’équipe au pouvoir. Je cite, entre autres, critiques particulièrement lourdes :

" La suppression de la quasi-totalité des taxes affectées à l’EPAP, formidable outil de coordination de la Prévention,

• La suppression d’un tiers des crédits du Fare Tama Hau, pénalisant lourdement « La Ligne verte » et « L’observatoire de l’enfant en difficulté », plate-formes stratégiques du dispositif de signalement de la maltraitance,

• La démographie médicale locale affectée de plein fouet par la démographie médicale nationale et internationale,

• Les conditions de recrutement des professionnels de santé médicaux et paramédicaux dans la fonction publique dont le statut est en inadéquation avec les réalités du terrain, certaines professions indispensables au bon fonctionnement de nos structures n’étant même pas reconnues par ce dernier,

• La nécessité de créer des postes notamment à la direction de la santé pour éviter de fermer des services et des structures partiellement voire totalement, notamment pour les archipels éloignés,

• La nécessité d’allouer des moyens humains pour l’ouverture du nouvel hôpital, car sinon ce beau bâtiment ne sera qu’une coquille vide,

• L’erreur manifeste de sortie du lait concentré sucré des produits à prix libres, alors que nos indicateurs sanitaires se dégradent notamment dans les îles Tuamotu-Gambier,

• L’impossibilité de cautionner les greffes de reins pratiquées en Chine quand on connaît l’origine des greffons eu égard à l’éthique médicale,

• La formation de nos médecins dans une faculté de médecine du Pacifique en 5 à 6 ans au lieu des 9 à 15 ans comme c’est le cas actuellement en France, afin de ne pas créer une médecine à deux vitesses pour nos populations des îles qui ne sont pas des citoyens de seconde zone,

• L’impossibilité dans l’état actuel des moyens disponibles et de la réglementation d’ouvrir une faculté de médecine en Polynésie française,

• La nécessité de maintenir l’offre de soins libérale, qui s’inscrit en complémentarité de l’offre de soins publique ; je vous avoue avoir été choquée d’entendre la déclaration faite ce mercredi 08/11/2006 en conseil des ministres « de renvoyer les médecins libéraux chez eux et de faire appel aux médecins chinois suite à l’ouverture prochaine du Consulat de Chine »,

• L’état de santé de notre population qui est alarmant et s’aggrave en raison des comportements liés aux modes de vie ; alors que dans le même temps le financement de l’EPAP ne lui permettra plus de faire de la prévention,

• Le vieillissement de notre population et sa nécessaire prise en charge sanitaire tout comme celle des personnes handicapées,

• Les dépenses de santé qui sont une réalité eu égard au profil sanitaire de notre population ; il me semble irréaliste de comparer le budget de la santé en Polynésie française et celui de Fidji (42.000.000.000 FCFP pour 252.200 habitants au lieu de 8.000.000.000 FCFP pour 800.000 habitants), notre espérance de vie et les conditions de prise en charge de la population sont le reflet de la qualité de l’offre de soins en Polynésie française,

• La volonté de dispenser les médicaments à l’unité après leur déconditionnement puis re-conditionnement en dépit des risques encourus."

Etc,Etc…

Tout simplement impressionnant : la messe est dite !

Par Noindep le 11 November 2006 at 14:17

Oui Pia Hiro a décidé de quitter le gouvernement car elle estime qu’elle ne peut conduire de manière totalement autonome et intègre ses fonctions.
Soit, mais elle a longtemps défendu cette majorité. Elle est aussi responsable de tout ce bordel !

A quand la motion de censure ? On l’ignore. Mais à ce jeu là, les protagonnistes de ce nouveau reversement devront assumer leur choix. Car on se souvient d’une dernière motion qui n’a pas fait l’enfeu et qui a récolté la colère du peuple ! +6000 voix aux élections, cela ne laisse personne indifférent!

Enfin, il faut également savoir qui va prendre le relais. Quel gouvernement pour demain, il faut pas attendre là les yeux béants à vouloir à tout prix renverser une majorité qui patoge, mais il faut produire des solutions et des solutions je vous prie durable.

Par Noindep le 11 November 2006 at 14:17

Oui Pia Hiro a décidé de quitter le gouvernement car elle estime qu’elle ne peut conduire de manière totalement autonome et intègre ses fonctions.
Soit, mais elle a longtemps défendu cette majorité. Elle est aussi responsable de tout ce bordel !

A quand la motion de censure ? On l’ignore. Mais à ce jeu là, les protagonnistes de ce nouveau reversement devront assumer leur choix. Car on se souvient d’une dernière motion qui n’a pas fait l’enfeu et qui a récolté la colère du peuple ! +6000 voix aux élections, cela ne laisse personne indifférent!

Enfin, il faut également savoir qui va prendre le relais. Quel gouvernement pour demain, il faut pas attendre là les yeux béants à vouloir à tout prix renverser une majorité qui patoge, mais il faut produire des solutions et des solutions je vous prie durable.

Gaston Nui n’est prêt à aucun compromis et certainement pas à sacrifier sa place de chef pour Gaston Iti. Tu te demandes où se situe son combat Noindep ? Toujours au même endroit et toujours pour la même chose : le mana, dans toutes ses acceptions.
Il n’y aura pas de motion de censure, Gérald et Noindep, parce que Gaston Nui n’en veut pas.
A la présidence du Pays, c’est lui ou rien !
Pas même Gaston Iti et surtout pas lui, le fidèle d’entre les fidèles.
Suite à la réunion avec les îliens de samedi dernier et à l’affront qui lui a été fait par le maire de Rangiroa, qui lui disait d’aller retenir sa place au CAPA de Taravao, tout était déjà joué à ce moment là. On ne veut pas de lui ? Et bien pas de motion de censure ! Vexé le Gaston Nui ! Et gare à celui qui veut prendre sa place, même si celui(-ci) n’a rien demandé…
« La sagesse l’a t-elle emporté chez ce septuagénaire, ou est-il encore devenu plus malin qu’il ne l’est déjà ? ». Bien vu Noindep, cette opposition Sagesse/ Malignité !
En effet, Gaston Nui fait montre d’une sagesse(-septuagénique) maligne, en acceptant la proposition/dictat des îliens, tout en la, et les démolissant, devant :
1- la presse/population/majorité à qui il dévoile tout le scénario qui devait se jouer (sans lui) avec les îliens et Gaston Iti, réduisant à néant le dit scénario,
2- les partisans/autonomistes/alliés d’une motion de censure, qui avaient été approchés et cooptés par les îliens et Gaston Iti (pour la mise en place d’un futur gouvernement élargi à tous les autonomistes, même non élus), complètement ahuris, interloqués, stupéfaits…(les gentils synonymes ne manquent pas),
3- mais aussi et surtout devant la petite sécession interne des îliens du Tahoera’a (Lana, Moutam, Tutu,…) qui voyait d’un très bon œil à la président du Pays, un îlien (Gaston Iti).
Malin le vieux sage !
Ouvre les yeux Ah bon. D’après toi qui fait de la démolition (chez les autonomistes) aujourd’hui ?

Gaston Nui veut revenir très fort en 2009.
Les sondages des nouvelles de lundi devraient montrer une remonté de son thermomètre politique et une baisse de celui d’Oscar. Gaston Nui sait que la politique d’Oscar, dans le temps, joue en sa faveur et d’aucun pense que le temps risque de manquer à Gaston Nui (76 ans notre papy), qui ne s’en inquiète outre mesure, puisqu’il sait qu’il tirera sa révérence à 92 ans (comme sa mère).
Ainsi, pour revenir très très fort en 2009 (90% des électeurs le plébisciteront, espère-t-il), rien, n’y personne ne doit empêcher la chute du Pays dans les abîmes vers lesquels nous entraîne Oscar (y-a qu’à voir, entre autre, la faillite de la politique de santé du gouvernement Taui comme l’écrit Georges), et desquels seul LUI, Gaston Nui (remarquez que ça rime) pourra nous en sortir.

Pendant ce temps, Oscar et ses coreligionnaires continuent à entasser leur butin de guerre pour celle qu’ils engageront physiquement au retour aux pouvoirs de Papy, qu’ils savent inéluctables en 2009 ( …atre cent …quante millions de bus par-ci, …cent …trente huit millions de thoniers par-là, etc…).
Aaaahhhhh, je m’étire, je me réveille. Ah ouf ! Ce n’était qu’un rêve, je reviens à la réalité…

salut moa ,
ha ha,
décidément GF fait partie de ton cauchemard.
le prendrais-tu pour un imbécile ? il a fait une conférence de presse pour donner son aval à Gaston Tong Sang et toi (ame damnée d’oscar moa h) tu viens nous la chanter encore, vous êtes vraiment les champions de la délation et de la rrrrrumeurrrr…..
arrêtes tes aneries et dis plutot que ton dieu a ENCORE GRAISSE LA PATTE DES ILIENS.
mauvaise habitude qui sera sanctionnée aux prochaines élections.
là où tu ne ne trompes pas c’est que le tahoeraa reviendra plus fort en 2009 car tout le monde a compris que le taui n’était qu’un leurre et une course vers la ruine du pays.
on ne se souviendra même plus du nom de ces iliens puisqu’ils ne seront plus sur la liste des tahoeraa et nulle part ailleurs. (donc je comprends qu’ils aient envie de rester dans la situation actuelle), ils sont en train de préparer leur bas de laine pour les jours maigres de l’après 2009.
allez va baver ailleurs, pauvre moa, reste couché.

salut moa ,
ha ha,
décidément GF fait partie de ton cauchemard.
le prendrais-tu pour un imbécile ? il a fait une conférence de presse pour donner son aval à Gaston Tong Sang et toi (ame damnée d’oscar moa h) tu viens nous la chanter encore, vous êtes vraiment les champions de la délation et de la rrrrrumeurrrr…..
arrêtes tes aneries et dis plutot que ton dieu a ENCORE GRAISSE LA PATTE DES ILIENS.
mauvaise habitude qui sera sanctionnée aux prochaines élections.
là où tu ne ne trompes pas c’est que le tahoeraa reviendra plus fort en 2009 car tout le monde a compris que le taui n’était qu’un leurre et une course vers la ruine du pays.
on ne se souviendra même plus du nom de ces iliens puisqu’ils ne seront plus sur la liste des tahoeraa et nulle part ailleurs. (donc je comprends qu’ils aient envie de rester dans la situation actuelle), ils sont en train de préparer leur bas de laine pour les jours maigres de l’après 2009.
allez va baver ailleurs, pauvre moa, reste couché.

Par Etetera le 12 November 2006 at 9:39

euh, ah bon, GF peut absolument dire tout ce qu’il veut et notamment qu’il laissera sa place de président du "péi". Pourquoi ? Parce que le Tahoera’a VOTE de manière démocratique POUR le candidat à la Présidence !!!! Lui peut toujours dire : je laisse ma place MAIS il sera FORCEMENT plébiscité par son parti qui ne voit que lui pour redresser la barre ET personne d’autreeeeeeeeeeeeee. ET çà, GF le sait pertinemment !!
Donc cela ne mange pas de pain de dire et faire croire que … à qui veut bien l’entendre.
Donc, en ce sens, je ne crois pas que moa ait tort.

Comme l’a très bien dit GF, ce n’est PAS le moment pour une motion de censure. Le fruit n’est pas encore mûr ET je suis d’accord sauf peut-être sur l’issue prévue par le Taho mais çà, c’est une autre histoire …

Par Etetera le 12 November 2006 at 9:39

euh, ah bon, GF peut absolument dire tout ce qu’il veut et notamment qu’il laissera sa place de président du "péi". Pourquoi ? Parce que le Tahoera’a VOTE de manière démocratique POUR le candidat à la Présidence !!!! Lui peut toujours dire : je laisse ma place MAIS il sera FORCEMENT plébiscité par son parti qui ne voit que lui pour redresser la barre ET personne d’autreeeeeeeeeeeeee. ET çà, GF le sait pertinemment !!
Donc cela ne mange pas de pain de dire et faire croire que … à qui veut bien l’entendre.
Donc, en ce sens, je ne crois pas que moa ait tort.

Comme l’a très bien dit GF, ce n’est PAS le moment pour une motion de censure. Le fruit n’est pas encore mûr ET je suis d’accord sauf peut-être sur l’issue prévue par le Taho mais çà, c’est une autre histoire …

Eh bien, je trouve Moa et Etetera bien aigres envers Gaston Flosse. Ceci est paradoxal car leurs discours laissent tout de même à penser que le pays était bien mieux dirigé avant le taui.
Il semble que votre imagination vous joue encore des tours ; après le miroir aux alouettes qui a séduit une bonne partie de la population il y a 2 ans et basé sur des montages diffamatoires éhontés soutenus par les médias.
Il faut peut-être aujourd’hui descendre de votre nuage. Gaston est loin d’être la bête noire que vous décrivez et il mérite tout le respect attaché à son oeuvre. Je ne dis pas qu’il est parfait, c’est sûr, mais c’est tout de même le moins mauvais de tous, quoi qu’on en dise.
Contrairement à ce que vous dites, lors de la dernière réunion avec ses proches pour discuter de l’éventualité d’un changement de gouvernement, il a lui même insisté pour être placé en retrait ainsi qu’Edouard Fritch dans le but de faciliter l’union et les discussions avec les autonomistes.
D’autre part, après les élections de mai 2004, il a été le premier à proposer la formation d’une plateforme autonomiste, refoulée à l’époque par la haineuse Nicole Bouteau.
Je pense que taper sur Gaston Flosse fait plus de mal au pays, et donc à nous tous, qu’autre chose. Ne faites pas une fixation sur l’homme. Le tahoeraa est une équipe de personnes compétentes et aguerries aux difficultés de la gestion d’un pays. Laissez cette équipe choisir son leader, Gaston aime trop son pays et les choses bien faites ; il saura accompagner le mouvement et lui faire profiter de son expérience pour notre plus grand bien.
Notre pays a besoin de paix et de sérénité. Retrouvez le bon sens que nous ont enseigné nos parents. Il manque cruellement aujourd’hui et c’est pourtant la plus belle valeur culturelle qui nous caractérisait.

Mon pauvre Ah bon, Gaston Nui n’est absolument pas mon cauchemar, loin de là. Il est certainement le seul à pouvoir sortir le Pays de la m.rd. dans la quelle il se trouve… Mais malheureusement, une partie de la population, bien moins importantes aujourd’hui qu’il y a deux, j’en conviens, qui avait été séduit, comme le dit si bien Irina, « par le miroir aux alouettes basé sur des montages diffamatoires éhontés », rejète toujours Gaston Nui et il le sait : « Le fruit n’est pas encore mûr » dixit Etetera.
Mon pauvre Ah bon, si tu lisais un peu mieux ce que j’ai écrit, tu saurais que je ne prends absolument pas Gaston Nui pour un imbécile. Mais alors pas du tout !!! Bien au contraire.
« Âme damnée d’oscar moa h » pffff, mon pauvre ah bon, « champion de la délation et de la rrrumeurrr » mais quelle délation quelle rrrumeurrr ? Ouvre les yeux ! Et regarde !
Rappelle-toi ! Lors de la dernière motion de censure en septembre octobre 2004, la veille du dépôt de la motion, Gaston Nui sur RFO, jurait les grands dieux qu’aucune motion de censure n’était à l’ordre du jour… Comme un bon général qui part en guerre, il envoie de fausses informations afin de ne pas dévoiler le jour, l’heure, le lieu de l’attaque, ni le nombre de combattants, ni le nom de ses généraux. Aujourd’hui, non seulement, il dévoile le plan de bataille, il donne le nom du général qui doit mener les troupes, mais il indique aussi la date de l’attaque (obligatoirement demain lundi, car le gros des troupes doit se rendre en France pour le congrès des maires de France à la fin de la semaine et donc la messe doit être dite avant samedi prochain) et le nombre de combattants. Pourquoi ?
Parce qu’il ne tolère pas que des petits péquenots de caporaux des îles puissent élaborer une autre stratégie que celle qu’il pense être la meilleure pour le Pays (Et il a peut-être raison…). Mais ce qu’il craint, ce n’est pas tant le maréchal des logis de Rangiroa, ni le petit troufion de Hao et encore moins le niakoué de Makemo, mais c’est que le lieutenant colonel des ISLV, Gaston Iti puisse gagner cette bataille (je n’ai pas dis la guerre). Et il en a les moyens, le GI de Bora !
Gaston iti a toutes les entrées qu’il faut à Paris ne l’oublions pas, il s’y rend tous les ans dans le cadre du congrès des Maires de France (il y est très apprécié…), il a le soutient de nombreux maires de Polynésie, il fait l’unanimité même dans la majorité. Rappelez-vous, et si vous ne le savez pas, apprenez que l’un des plus proches conseillers spéciaux d’Oscar, est aussi formateur des élus au sein du SPC présidé par Gaston Iti… Bref, voilà quelques éléments qui devraient t’aider à voir par delà les épaules d’Irina (que je soupçonne charmante(s) au demeurant).
Et Irina, bravo pour ta remarque très pertinente, ce qui montre que tu ne regarde pas le doigt qui te montre la lune, « Ceci est paradoxal car leurs discours laissent tout de même à penser que le pays était bien mieux dirigé avant le taui ». Tout à fait d’accord avec toi, en ce qui me concerne. Pour Etetera pose lui directement la question.
Par contre, lors de la dernière réunion avec ses proches pour discuter de l’éventualité d’un changement de gouvernement, tu aurais dû regarder le doigt de Gaston Nui quand il te montrait la lune.
Ah bon, tu écris « le taui n’était qu’un leurre et une course vers la ruine du Pays » : Toi, tu l’as compris, moi je l’ai compris, mais contrairement à ce que tu dis, je ne suis pas persuadé que TOUT le monde l’ait compris. Quand tu dis qu’ « ils sont entrain de préparer leur bas de laine pour les jours maigres de l’après 2009 », ce ne sont certainement pas les îliens qui rapiècent leur bas de laine (relis mon dernier paragraphe Ah bon).
Tu as raison, ils ne seront plus sur la liste du Tahoeraa, mais le Tahoeraa n’a personne pour le moment à les opposer, et si, d’ici les municipales d’octobre 2007 ( ?) ou mars 2008, le Tahoera’a ne trouve pas les candidats capables de leur ravir leur mairie, ils seront encore présent à l’assemblée de la Polynésie en 2009, ça je te le garantis.
Pour finir, tu n’as pas tout à fait tord quand tu écris « …ton dieu a ENCORE GRAISSE LA PATTE DES ILIENS » sauf que mon dieu se nomme « ‘Io-i-te-ao-nui-marama » et que d’autre part, celui que tu appelles « ton dieu » a juste besoin de graisser la patte d’UN îlien ! Mais lequel ? Donnes-moi un nom et on verra si on continuera à discuter ensemble…

Mon pauvre Ah bon, Gaston Nui n’est absolument pas mon cauchemar, loin de là. Il est certainement le seul à pouvoir sortir le Pays de la m.rd. dans la quelle il se trouve… Mais malheureusement, une partie de la population, bien moins importantes aujourd’hui qu’il y a deux, j’en conviens, qui avait été séduit, comme le dit si bien Irina, « par le miroir aux alouettes basé sur des montages diffamatoires éhontés », rejète toujours Gaston Nui et il le sait : « Le fruit n’est pas encore mûr » dixit Etetera.
Mon pauvre Ah bon, si tu lisais un peu mieux ce que j’ai écrit, tu saurais que je ne prends absolument pas Gaston Nui pour un imbécile. Mais alors pas du tout !!! Bien au contraire.
« Âme damnée d’oscar moa h » pffff, mon pauvre ah bon, « champion de la délation et de la rrrumeurrr » mais quelle délation quelle rrrumeurrr ? Ouvre les yeux ! Et regarde !
Rappelle-toi ! Lors de la dernière motion de censure en septembre octobre 2004, la veille du dépôt de la motion, Gaston Nui sur RFO, jurait les grands dieux qu’aucune motion de censure n’était à l’ordre du jour… Comme un bon général qui part en guerre, il envoie de fausses informations afin de ne pas dévoiler le jour, l’heure, le lieu de l’attaque, ni le nombre de combattants, ni le nom de ses généraux. Aujourd’hui, non seulement, il dévoile le plan de bataille, il donne le nom du général qui doit mener les troupes, mais il indique aussi la date de l’attaque (obligatoirement demain lundi, car le gros des troupes doit se rendre en France pour le congrès des maires de France à la fin de la semaine et donc la messe doit être dite avant samedi prochain) et le nombre de combattants. Pourquoi ?
Parce qu’il ne tolère pas que des petits péquenots de caporaux des îles puissent élaborer une autre stratégie que celle qu’il pense être la meilleure pour le Pays (Et il a peut-être raison…). Mais ce qu’il craint, ce n’est pas tant le maréchal des logis de Rangiroa, ni le petit troufion de Hao et encore moins le niakoué de Makemo, mais c’est que le lieutenant colonel des ISLV, Gaston Iti puisse gagner cette bataille (je n’ai pas dis la guerre). Et il en a les moyens, le GI de Bora !
Gaston iti a toutes les entrées qu’il faut à Paris ne l’oublions pas, il s’y rend tous les ans dans le cadre du congrès des Maires de France (il y est très apprécié…), il a le soutient de nombreux maires de Polynésie, il fait l’unanimité même dans la majorité. Rappelez-vous, et si vous ne le savez pas, apprenez que l’un des plus proches conseillers spéciaux d’Oscar, est aussi formateur des élus au sein du SPC présidé par Gaston Iti… Bref, voilà quelques éléments qui devraient t’aider à voir par delà les épaules d’Irina (que je soupçonne charmante(s) au demeurant).
Et Irina, bravo pour ta remarque très pertinente, ce qui montre que tu ne regarde pas le doigt qui te montre la lune, « Ceci est paradoxal car leurs discours laissent tout de même à penser que le pays était bien mieux dirigé avant le taui ». Tout à fait d’accord avec toi, en ce qui me concerne. Pour Etetera pose lui directement la question.
Par contre, lors de la dernière réunion avec ses proches pour discuter de l’éventualité d’un changement de gouvernement, tu aurais dû regarder le doigt de Gaston Nui quand il te montrait la lune.
Ah bon, tu écris « le taui n’était qu’un leurre et une course vers la ruine du Pays » : Toi, tu l’as compris, moi je l’ai compris, mais contrairement à ce que tu dis, je ne suis pas persuadé que TOUT le monde l’ait compris. Quand tu dis qu’ « ils sont entrain de préparer leur bas de laine pour les jours maigres de l’après 2009 », ce ne sont certainement pas les îliens qui rapiècent leur bas de laine (relis mon dernier paragraphe Ah bon).
Tu as raison, ils ne seront plus sur la liste du Tahoeraa, mais le Tahoeraa n’a personne pour le moment à les opposer, et si, d’ici les municipales d’octobre 2007 ( ?) ou mars 2008, le Tahoera’a ne trouve pas les candidats capables de leur ravir leur mairie, ils seront encore présent à l’assemblée de la Polynésie en 2009, ça je te le garantis.
Pour finir, tu n’as pas tout à fait tord quand tu écris « …ton dieu a ENCORE GRAISSE LA PATTE DES ILIENS » sauf que mon dieu se nomme « ‘Io-i-te-ao-nui-marama » et que d’autre part, celui que tu appelles « ton dieu » a juste besoin de graisser la patte d’UN îlien ! Mais lequel ? Donnes-moi un nom et on verra si on continuera à discuter ensemble…

Par Hanivei le 12 November 2006 at 17:35

Comme c’est drôle de lire ces commentaires en accusant les uns, tailler des plums aux autres et voir machiavel partout. Quoique GF pense, c’est ce qu’il a dit publiquement qui compte : lui et Fritch se retirent. Du moins jusqu’en 2009. C’est cela qu’il faut retenir et en plus il avoue "sous la pression des îliens" si j’avais été lui je ne l’aurais pas dit, c’est moins "grand".
Gaston Tang Sang est loin d’être un imbécile. C’est un bon. Il l’a prouvé au moins dans sa commune et à la tête du syndicat des maires depuis des années. Quand il sera là où il doit être, la page sera tournée pour Gaston Flosse à condition que les zutonomistes ne fassent pas comme les UPLD c’est à dire le mettre à toutes les sauces. L’indifference est l’arme la plus retoutable contre les hommes politiques. Et qu’on arrète à moins de tomber dans la parano de voir tout noir quand ce n’est que gris et que le blanc arrive !!!!!
Toutefois, ce ne sera pas facile de redresser la pirogue. Je plains la prochaine équipe. Attendre encore, c’est la voir s’enfoncer chaque jour davantage. SOS, on coule ! Vite une bouée !!!!!

Merci, Hanivei, de dépasser les vieilles querelles et les vieux procès qui ne mènent à rien .
Tu as raison de considérer qu’ il ne faut pas rejouer la fable de raisins qui seraient trop verts….
Il faudra en effet évaluer les hommes à leurs engagements et à la façon dont ils les tiendront .
La plupart des clignotants étant au rouge , ne pas trop jouer les puristes…et saisir l’ occasion d’ un changement démocratique si elle se présentait .

Merci, Hanivei, de dépasser les vieilles querelles et les vieux procès qui ne mènent à rien .
Tu as raison de considérer qu’ il ne faut pas rejouer la fable de raisins qui seraient trop verts….
Il faudra en effet évaluer les hommes à leurs engagements et à la façon dont ils les tiendront .
La plupart des clignotants étant au rouge , ne pas trop jouer les puristes…et saisir l’ occasion d’ un changement démocratique si elle se présentait .

Par Teihotaata le 12 November 2006 at 18:36

Un coup d’oeil sur les coups donnés et reçus…et on voit que l’union urgente pour dégommer OT n’est acquise, la question n’est pas de savoir qui va gouverner, mais quand va-t-on arrêter ce mouvement tauiste…La logique d’OT est claire, plus il tient, plus il gagne en puissance, à l’instar de cellules qui simplement se multiplient en infectent chaque jour davantage le corps social et les institutions…il est urgent de s’unir pour que cesse cette logique de destruction…ensuite, il faudra peut-être que les autonomistes discutent…et surtout discutent avec les électeurs…c’est pourtant clair et simple !

Je rejoins Moa. Je trouve bizarre que l’on convie la population à la manoeuvre tactique d’une motion de censure. Car, en général, pour qu’elle réussisse, on ne découvre pas ses cartes pour que les adversaires puisse facilement y parer.

Dans le monde politique, il faut se méfier des fausses évidences. L’hypothèse que Gaston FLOSSE souhaite que la manoeuvre échoue me semble être tout à fait fondée.

Et le fait que l’on veuille "mouiller" tout un tas de personnalités est tout aussi surprenant. De là à ce qu’on veuille montrer à l’opinion quelles sont les moeurs politiques de certains pour créer une réaction d’écoeurement, il n’y a qu’un pas…

De toutes les façons, on le saura dans les prochains jours.

Je rejoins Moa. Je trouve bizarre que l’on convie la population à la manoeuvre tactique d’une motion de censure. Car, en général, pour qu’elle réussisse, on ne découvre pas ses cartes pour que les adversaires puisse facilement y parer.

Dans le monde politique, il faut se méfier des fausses évidences. L’hypothèse que Gaston FLOSSE souhaite que la manoeuvre échoue me semble être tout à fait fondée.

Et le fait que l’on veuille "mouiller" tout un tas de personnalités est tout aussi surprenant. De là à ce qu’on veuille montrer à l’opinion quelles sont les moeurs politiques de certains pour créer une réaction d’écoeurement, il n’y a qu’un pas…

De toutes les façons, on le saura dans les prochains jours.

Bravo teihotaata, c’est toi qui vois juste et qui a raison l’upld et son mirage du taui sont le cancer qui gangréne actuellement la Polynésie Française et il est plus que temps de les virer avant que toutes les cellules ne soient contaminées car la même une chimio hard ne suffirait pas le patient mourrait et adieu belle Polynésie et bnjour le future quart monde maoi!!!

En effet Teihotaata, plus OT tient, plus OT gagne en puissance. C’est ça qu’il faut retenir et les bus de Chine et les subventions à la SEM Ravai entre autres vont l’y aider (je me comprends). Ce qui est décevant, c’est que, outre la manœuvre de Gaston Nui, les autonomistes ne se font pas confiances et sont donc incapables de s’entendre. OT joue sur du velours et il arrivera en 2009 sans dommage pour sa personne, il en sera tout autrement pour le Pays, malheureusement.

En effet Teihotaata, plus OT tient, plus OT gagne en puissance. C’est ça qu’il faut retenir et les bus de Chine et les subventions à la SEM Ravai entre autres vont l’y aider (je me comprends). Ce qui est décevant, c’est que, outre la manœuvre de Gaston Nui, les autonomistes ne se font pas confiances et sont donc incapables de s’entendre. OT joue sur du velours et il arrivera en 2009 sans dommage pour sa personne, il en sera tout autrement pour le Pays, malheureusement.

En effet Teihotaata, plus OT tient, plus OT gagne en puissance. C’est ça qu’il faut retenir et les bus de Chine et les subventions à la SEM Ravai entre autres vont l’y aider (je me comprends). Ce qui est décevant, c’est que, outre la manœuvre de Gaston Nui, les autonomistes ne se font pas confiances et sont donc incapables de s’entendre. OT joue sur du velours et il arrivera en 2009 sans dommage pour sa personne, il en sera tout autrement pour le Pays, malheureusement.

Par Etetera le 12 November 2006 at 22:03

irina, je ne suis pas aigre envers GF du tout. Il sait ce que je pense et je respecte le vote de ses partisans et c’est bien pour cela que j’ai écrit que cela ne mange pas de pain ce qu’il dit devant la Presse. Il a toute la confiance de son parti, tout seulement. Dis-moi, en quoi suis-je aigre de dire qu’il a la confiance de son parti ?

Oui, bien sûr qu’il faut arrêter OT mais pas avec une motion de censure aujourd’hui car pas la bonne stratégie. Pourquoi ? parce que OT a travaillé ses coups médiatiques en prévision de cela. Ainsi, lance une MC et tu verras encore ce guignol mobiliser les troupes. C’est autrement qu’il faut le déloger ET il le fait avec ses ministres d’ailleurs. Après la santé, l’éducation ?
Il faut le prendre à contre pieds et changer d’avec les méthodes d’antan (méthodes politiciennes) !

Par Etetera le 12 November 2006 at 22:03

irina, je ne suis pas aigre envers GF du tout. Il sait ce que je pense et je respecte le vote de ses partisans et c’est bien pour cela que j’ai écrit que cela ne mange pas de pain ce qu’il dit devant la Presse. Il a toute la confiance de son parti, tout seulement. Dis-moi, en quoi suis-je aigre de dire qu’il a la confiance de son parti ?

Oui, bien sûr qu’il faut arrêter OT mais pas avec une motion de censure aujourd’hui car pas la bonne stratégie. Pourquoi ? parce que OT a travaillé ses coups médiatiques en prévision de cela. Ainsi, lance une MC et tu verras encore ce guignol mobiliser les troupes. C’est autrement qu’il faut le déloger ET il le fait avec ses ministres d’ailleurs. Après la santé, l’éducation ?
Il faut le prendre à contre pieds et changer d’avec les méthodes d’antan (méthodes politiciennes) !

Par gerald le 13 November 2006 at 0:00

Teihotaata semble avoir compris comment progresse un cancer dans un organisme et qu’attendre 2009 quand il sera en phase terminale, il sera sans doute trop tard.

Quand aux autonomistes, c’est par leur attentisme et leurs divisions, par le carriérisme de certains qui n’hésite pas à se vendre, comme le nouveau ministre de la "santé" remplaçant de Pia Hiro, qui n’hésite pas à traîner la médecine métropolitaine (dont il est issu) dans la boue et à encenser la médecine fidjienne, c’est grace à eux qu’OT est arrivé et qu’il progresse.

Rappelons nous que c’est grâce à l’inconsistance des autonomistes que le cauchemar taviniste a pu s’instaurer.

Par gerald le 13 November 2006 at 0:00

Teihotaata semble avoir compris comment progresse un cancer dans un organisme et qu’attendre 2009 quand il sera en phase terminale, il sera sans doute trop tard.

Quand aux autonomistes, c’est par leur attentisme et leurs divisions, par le carriérisme de certains qui n’hésite pas à se vendre, comme le nouveau ministre de la "santé" remplaçant de Pia Hiro, qui n’hésite pas à traîner la médecine métropolitaine (dont il est issu) dans la boue et à encenser la médecine fidjienne, c’est grace à eux qu’OT est arrivé et qu’il progresse.

Rappelons nous que c’est grâce à l’inconsistance des autonomistes que le cauchemar taviniste a pu s’instaurer.

Désolée Etetera, j’ai senti une certaine dose d’ironie dans tes propos notamment lorsque tu dis que "le tahoera’a VOTE de manière démocratique POUR le candidat à la présidence" mais que GF sera FORCEMENT plébiscité par son parti. Avoue tout de même que ces mots en majuscule ne sont pas sans aucun sens et que le fait d’appuyer sur certaines parties du texte est sujet à interprétation.
C’est là que j’y ai vu une certaine aigreur, mais peut-être que le terme n’est pas tout à fait approprié.

Désolée Etetera, j’ai senti une certaine dose d’ironie dans tes propos notamment lorsque tu dis que "le tahoera’a VOTE de manière démocratique POUR le candidat à la présidence" mais que GF sera FORCEMENT plébiscité par son parti. Avoue tout de même que ces mots en majuscule ne sont pas sans aucun sens et que le fait d’appuyer sur certaines parties du texte est sujet à interprétation.
C’est là que j’y ai vu une certaine aigreur, mais peut-être que le terme n’est pas tout à fait approprié.

Par Etetera le 13 November 2006 at 10:01

non Irina, si j’ai mis en majuscules, c’est uniquement parce que je trouve que c’est une BONNE chose et que TOUS les partis devraient en faire autant.
Ensuite, FORCEMENT, oui en majuscules parce que, pour l’instant, il n’y a pas l’ombre d’une seule personne susceptible de le remplacer au sein du Taho à moins qu’un jeune ??!! se dévoile d’ici là !! ??? oui ? non ? bon tant pis si c’est non ! la vieille fait du jeunisme à outrance, faut pas lui en vouloir : alzeim la guette pa’i ! et puis surtout, je suis très space dans ma façon de m’exprimer, sorry …
mais tu as raison, on pouvait me comprendre autrement.
@+

Par Etetera le 13 November 2006 at 10:01

non Irina, si j’ai mis en majuscules, c’est uniquement parce que je trouve que c’est une BONNE chose et que TOUS les partis devraient en faire autant.
Ensuite, FORCEMENT, oui en majuscules parce que, pour l’instant, il n’y a pas l’ombre d’une seule personne susceptible de le remplacer au sein du Taho à moins qu’un jeune ??!! se dévoile d’ici là !! ??? oui ? non ? bon tant pis si c’est non ! la vieille fait du jeunisme à outrance, faut pas lui en vouloir : alzeim la guette pa’i ! et puis surtout, je suis très space dans ma façon de m’exprimer, sorry …
mais tu as raison, on pouvait me comprendre autrement.
@+

Par Hanivei le 13 November 2006 at 11:16

Lagon et teihotaata ont bien raison. Ceux qui disent, laissons les continuer ne se rendent pas compte qu’un jour même les plus intelligents ne pourront plus rien faire. Or, on ne peut pas raser un pays et recommencer. Je pense que nous évoluons dans une culture que les occidentaux ne peuvent pas comprendre, qu’il faut arrêter de se gargariser avec "gaston revient" ou il " va revenir".. que les autonomistes ne sont pas differents des UPLD en dehors de leur préfèrence pour la France, pour le reste ils sont tout aussi âpres au gain ( ou aux postes) que les autres, que nous avons du plaisir à chacher mais surtout ne faisons rien, que nous acceptons deux ou trois connards incultes mais intéressés qui mènent une population par le bout du nez sans moufter, que nous sommes loin des petits jeunes et des syndicats métropolitains qui ont manifesté en métropole juste parce qu’on offrait un emploi aux gens qui n’en avaient pas mais sans garantie de durée !!!!La belle affaire c’était "précaire" Le monde anglo saxon s’est bidonné !Nous, c’est tout aussi bidonnant ce qui se passe en ce moment si ce n’était si triste, on attend l’étranglement final. Et puis on dira " ah…mais on savait pas que ça pouvait être comme ça !" Et quand la France socialiste - si elle l’est- dira " allez vous faire foutre", on restera collé sur nos chaises, effondré alors que cela fait des mois qu’Oscar nous prévient….. Les riches iront bronzer ailleurs, les pauvres et les rebelles iront pourrir à Nuutania, des gibets seront dressés et le pire des crimes sera de critiquer le grand totem Temaru… Vive Tahiti Nui ! Vive nous : Vive ceux qui savent tout ! Vive ceux qui parlent encore de GF, " Feindre d’ignorer ce qu’on sait, de savoir ce qu’on ignore, d’entendre ce qu’on ne comprend pas, de ne point ouir ce qu’on entend, surtout de pouvoir au-delà de ses forces avoir souvent pour grznd secret de cacher qu’il n’y en a point, s’enfermer pour tailler des plumes et paraitre profond quand on est comme on dit que vide et creux, jouer bien ou mal un personnage, répandre des espions et pensionner des traitres, amollir des cachets, intercepter des lettres et tâcher d’ennoblir la pauvreté des moyens par l’importance des objets, voilà toute la politique ou je meure " ( écrit en 1778 et toujours d’une criante vérité par Beaumarchais !)

Par Hanivei le 13 November 2006 at 11:16

Lagon et teihotaata ont bien raison. Ceux qui disent, laissons les continuer ne se rendent pas compte qu’un jour même les plus intelligents ne pourront plus rien faire. Or, on ne peut pas raser un pays et recommencer. Je pense que nous évoluons dans une culture que les occidentaux ne peuvent pas comprendre, qu’il faut arrêter de se gargariser avec "gaston revient" ou il " va revenir".. que les autonomistes ne sont pas differents des UPLD en dehors de leur préfèrence pour la France, pour le reste ils sont tout aussi âpres au gain ( ou aux postes) que les autres, que nous avons du plaisir à chacher mais surtout ne faisons rien, que nous acceptons deux ou trois connards incultes mais intéressés qui mènent une population par le bout du nez sans moufter, que nous sommes loin des petits jeunes et des syndicats métropolitains qui ont manifesté en métropole juste parce qu’on offrait un emploi aux gens qui n’en avaient pas mais sans garantie de durée !!!!La belle affaire c’était "précaire" Le monde anglo saxon s’est bidonné !Nous, c’est tout aussi bidonnant ce qui se passe en ce moment si ce n’était si triste, on attend l’étranglement final. Et puis on dira " ah…mais on savait pas que ça pouvait être comme ça !" Et quand la France socialiste - si elle l’est- dira " allez vous faire foutre", on restera collé sur nos chaises, effondré alors que cela fait des mois qu’Oscar nous prévient….. Les riches iront bronzer ailleurs, les pauvres et les rebelles iront pourrir à Nuutania, des gibets seront dressés et le pire des crimes sera de critiquer le grand totem Temaru… Vive Tahiti Nui ! Vive nous : Vive ceux qui savent tout ! Vive ceux qui parlent encore de GF, " Feindre d’ignorer ce qu’on sait, de savoir ce qu’on ignore, d’entendre ce qu’on ne comprend pas, de ne point ouir ce qu’on entend, surtout de pouvoir au-delà de ses forces avoir souvent pour grznd secret de cacher qu’il n’y en a point, s’enfermer pour tailler des plumes et paraitre profond quand on est comme on dit que vide et creux, jouer bien ou mal un personnage, répandre des espions et pensionner des traitres, amollir des cachets, intercepter des lettres et tâcher d’ennoblir la pauvreté des moyens par l’importance des objets, voilà toute la politique ou je meure " ( écrit en 1778 et toujours d’une criante vérité par Beaumarchais !)

Par hinanui le 13 November 2006 at 19:52

la situation actuelle est pathétique. c’est trop facile de critiquer encore GF et ensuite de lui demander de changer la situation en renversant oscar tout en s’effacant car soidisant la population ne veut pas de lui. certains d’entre vous avez une mémoire bien courte . 55OOO personnes ont voté pour lui aux derniéres élections. A L’upld, il y avait 8 partis politiques pour avoir à peine un siége de plus. ce n’est pas brilliant. 1 parti contre 8 unis pour le battre . Si je faisais partie de l’UPLD, je ne serais pas tres fière du résultat. il leur a fallu des voix d’autonomistes pour accéder au pouvoir. et encore aujourd’hui pour durer. Dans un pays à forte majorité d’autonomistes, on se retrouve avec un président indépendantiste à la tête , comble de notre soi disant démocratie exemplaire.
gf est travailleur, déterminé, fin négociateur , compétent et généreux.
et cela entraîne malheureusement des jalousies.
ses défauts concernent son impatience, sa sensibilité aux flatteries, sa démesure pour certains projets par rapport à la taille du pays, sons sens trop rapide du pardon ( ce qui explique qu’il peut se faire avoir parfois).
mais ce qu’on ne peut pas lui enlever c’est l’amour de son pays , son professionnalisme et son dynamisme. Il n’y a que ceux qui ne travaillent pas qui ne font pas d’erreurs. alors, arrêtez de le jugez injustement. il a sacrifié sa vie familiale pour être au service de son peuple. Il a tant développé ce pays pendant 20 ans qu’on lui doit du respect même ceux qui ne l’aiment pas doivent le reconnaître car les chiffres le prouvent . La confiance des investisseurs était également
au rendez-vous. Il a fait certaines erreurs et il a reconnu lui-même , alors arrêtons de lui faire des procès d’intention. Focalisons nous sur notre avenir critique!!!!!!
bon courage!!

Hinanui, loin de moi l’idée de dénigrer Gaston Flosse, sa force de travail et surtout son rôle primordial dans les bonnes relations avec la métropole…
J’insiste sur la capacité que doivent avoir les autonomistes à se fédérer rapidement, au delà des débats internes…voir pour cela les remarques de Teihotaata et suivantes.
Jamais Gaston Flosse n’a été remis en question quant à ses qualités politiques !

Par tabarly le 13 November 2006 at 22:23

Je trouve, Noindep, que c’est faire trop d’honneur de comparer OT à Mittérand.
Mittérand, au delà de ses défauts ou de ce que tu peux avoir contre lui, était non seulement un grand statège politicien mais aussi un monarque absolu, ce que OT ne sera jamais!!!
Gaston Nui (comme certain l’appelle) est beaucoup plus proche de lui… est-il toujours aussi fin stratège ????

Attendre 2009 ??? Combien resteront sur le bord de la route ?
Agir maintenant ??? Combien accepteront ?
Attendre que le gouvernement se désagrège ??? Pendant combien de temps ?
Tout cela est une lutte de pouvoir, et de privilèges (voir les revirements des "iliens" ou des "barbus").
On sait qui va gagner, mais on ne sait pas quand…
On sait qui va perdre, c’est toujours les mêmes …

Par Noindep le 14 November 2006 at 0:09

Attendre 2009 pourraît être une action de sagesse comme de lachêté. A nous de voir, si nous avons les moyens pour y parvenir, sans mettre le pays en faillite.

Mais comme je l’ai souvent répété, il nous est impossible aujourd’hui de déposer une quelconque motion de censure, tant que nous ne sommes pas certains que la population est compris l’objet d’une telle requête.
Car le grand patron de la démocratie, c’est la population et on s’est bien rendu compte en 2004, de qui dirigeait la joute politique…

Par Noindep le 14 November 2006 at 0:09

Attendre 2009 pourraît être une action de sagesse comme de lachêté. A nous de voir, si nous avons les moyens pour y parvenir, sans mettre le pays en faillite.

Mais comme je l’ai souvent répété, il nous est impossible aujourd’hui de déposer une quelconque motion de censure, tant que nous ne sommes pas certains que la population est compris l’objet d’une telle requête.
Car le grand patron de la démocratie, c’est la population et on s’est bien rendu compte en 2004, de qui dirigeait la joute politique…

Par Etetera le 14 November 2006 at 1:24

ahhh merci noindep ! c’était le travail que devait faire l’opposition, travail non effectué hélas car tous trop préoccupés par leurs pito et leurs portefauche !
pendant que le gouv fait des conneries, il n’est pas interdit de travailler intelligemment …

Par Etetera le 14 November 2006 at 1:24

ahhh merci noindep ! c’était le travail que devait faire l’opposition, travail non effectué hélas car tous trop préoccupés par leurs pito et leurs portefauche !
pendant que le gouv fait des conneries, il n’est pas interdit de travailler intelligemment …

bonjour à tous

enfin il est temps de reconnaitre que gaston est INDISPENSABLE POUR REDRESSER LE PAYS !!!

n’oublions pas qu’au jour d’aujourd’hui ‘il n’est plus question de diriger le pays mais de LE SORTIR DE L’ORNIERE PROFONDE dans laquelle oscar nous a entrainés.

ce ne sera pas une tâche facile.

Les sondages prouvent que les langues se délient. on ose dire tout haut ce que l’on pense tout bas depuis que le taui a PROUVE sa NULLITE.
DEPUIS LE TAUI C’ETAIT TENDANCE D’ ETRE ANTI GASTON aujourd’hui c’est AU SECOURS ON SE NOIE !!!
mais non etetera tu n’as pas tort il faut que la jeunesse apprenne d’abord mais faisons lui confiance, çà viendra.
bye

bonjour à tous

enfin il est temps de reconnaitre que gaston est INDISPENSABLE POUR REDRESSER LE PAYS !!!

n’oublions pas qu’au jour d’aujourd’hui ‘il n’est plus question de diriger le pays mais de LE SORTIR DE L’ORNIERE PROFONDE dans laquelle oscar nous a entrainés.

ce ne sera pas une tâche facile.

Les sondages prouvent que les langues se délient. on ose dire tout haut ce que l’on pense tout bas depuis que le taui a PROUVE sa NULLITE.
DEPUIS LE TAUI C’ETAIT TENDANCE D’ ETRE ANTI GASTON aujourd’hui c’est AU SECOURS ON SE NOIE !!!
mais non etetera tu n’as pas tort il faut que la jeunesse apprenne d’abord mais faisons lui confiance, çà viendra.
bye

Tu crois vraiment, Noindep, que pour agir l’ homme politique doit attendre que la population ait compris ?
Je te comprends, mais n’ oublie pas que l’ homme politique a également pour fonction de guider, d’ éclairer, d’ aider à la compréhension des problèmes .
Et en cette affaire de motion ou non de censure, il semble bien qu’ il y ait dilemme.
Attendre….avec les risques que tu connais, ou censurer avec comme objectif de permettre à la population , dès que possible, de s’ exprimer une nouvelle fois…
Il n’ y a pas de Vérité absolue, mais des choix à opérer : c’ est de la responsabilité des hommes politiques .

Par Etetera le 15 November 2006 at 7:59

Sur ce point je suis d’accord avec toi Lagon, il y a des choix à opérer et on ne peut pas attendre indéfiniment.
Toutefois, je pense sincèrement que les conditions d’un retour aux urnes ne sont pas remplies correctement parce que l’opposition, justement, ne donne pas l’image d’une vraie relève possible mais plutôt la même image d’antan, savoir : tactique politicienne, partage de gâteaux etc …
Et où est le Taui du Taui dans tout cela ? Où sont les nouvelles méthodes ? où est passé le dialogue ? à part des joutes verbales assez vertes (pour ne pas dire autre chose), je ne vois pas grand chose de vraiment constructif …
Une MC maintenant ? avec toutes les tractations que l’on voit s’opérer ? Vous offrez un plateau en or à OT qui se fera une joie de recommencer son petit exploit, e ere anei ?
A moins que vous ne fassiez d’une pierre deux coups mais là, effectivement, je dis à l’opposition actuelle : étonnez-moi !!!!! dans le bon sens du terme évidemment … ne m’écoeurez pas, j’ai déjà du mal à avaler ma salive lol ! c’est grave docteur ? non, c’est la vieillure ! hihihi

Par Etetera le 15 November 2006 at 7:59

Sur ce point je suis d’accord avec toi Lagon, il y a des choix à opérer et on ne peut pas attendre indéfiniment.
Toutefois, je pense sincèrement que les conditions d’un retour aux urnes ne sont pas remplies correctement parce que l’opposition, justement, ne donne pas l’image d’une vraie relève possible mais plutôt la même image d’antan, savoir : tactique politicienne, partage de gâteaux etc …
Et où est le Taui du Taui dans tout cela ? Où sont les nouvelles méthodes ? où est passé le dialogue ? à part des joutes verbales assez vertes (pour ne pas dire autre chose), je ne vois pas grand chose de vraiment constructif …
Une MC maintenant ? avec toutes les tractations que l’on voit s’opérer ? Vous offrez un plateau en or à OT qui se fera une joie de recommencer son petit exploit, e ere anei ?
A moins que vous ne fassiez d’une pierre deux coups mais là, effectivement, je dis à l’opposition actuelle : étonnez-moi !!!!! dans le bon sens du terme évidemment … ne m’écoeurez pas, j’ai déjà du mal à avaler ma salive lol ! c’est grave docteur ? non, c’est la vieillure ! hihihi

 

Qu'en pensez-vous ?

Ami lecteur, amie lectrice, un petite information à votre intention pour vous faciliter la rédaction de votre réaction. Politita modère a posteriori les commentaires. Un nouveau filtre permet de mettre en ligne immédiatement les commentaires qui ne semblent pas injurieux.

Ce filtre n'est en aucun cas parfait et certains commentaires déplacés seront rectifiés après coup ou, plus embêtant, certains commentaires très corrects peuvent ne pas passer de suite. Nous les validerons peu de temps après.

Votre participation à cette discussion implique vous soyez poli envers tous, même ceux que vous n'aimez pas ;) Nous vous remercions pour votre compréhension et vous souhaitons un agréable commentaire.

« La culture maohi . | Home | L’enlisement du gouvernement TEMARU »

+ commentés

Instrumentalisation et gain de temps

125 commentaire(s)

"Scandaleux !"

110 commentaire(s)

VIVE LA DEMOCRATIE POLYNESIENNE !

108 commentaire(s)

Pétition de J.C. BOUISSOU, l'Espoir ?

104 commentaire(s)

Ouvrons les yeux .

103 commentaire(s)