C’est quoi une jeunesse qui bouge ?

Par Pépé Tama • 3 November 2006
  • Ce qui se fait ailleurs.

Il y’a dans chaque école de commerce française, un « couloir des associations », ou se côtoient : Bureau des sports, Bureau des élèves, Bureau des arts , Associations d’échanges culturels, associations d’aide à la création d’entreprises et des associations éditant des guides de villes, de régions. Citons encore les associations multimédia, audiovisuelles, humanitaires, financières et la Junior entreprise de chaque école.

Ajoutez à cela les dizaines de projets et actions qui se rapportent à chacune de ces associations et vous obtenez un bouillonnement extraordinaire d’activité, aux impacts positifs sur toute une région.

  • Des impacts positifs sur l’environnement des poles.

Ces associations sont une véritable richesse pour l’environnement qui les entoure.

Prenons pour exemples différentes associations et leurs projets :

o Les associations d’aide à la création d’entreprise Elles effectuent des études de marchés à moindre prix pour des chômeurs désirant crée leurs entreprises. Au niveau de l’accompagnement elle effectue une activité de conseil et d’aide à la création. Chaque année elles organisent un concours de projets d’entreprise des demandeurs d’emplois. Elle récompense les gagnants avec d’importants prix et des places au sein d’incubateurs.

o Les associations humanitaires et leur myriade de projets locaux : quelques exemples : Le projet réinsertion propose un soutient scolaire et des activités de réinsertion au détenus de prisons. Le projet joyeux hopitaux réalise des activités pour les enfants au sein d’hôpitaux. Le projet réussite pour tous propose un soutient scolaire aux jeunes des cités sensibles.

o Associations d’échange culturel : Elles proposent des stages aux étudiants provenant d’autres pays au sein du pays d’accueil. En contrepartie un élève du pays d’accueil peut partir lui aussi en stage à l’étranger. Elles organisent aussi diverses activités culturelles.

Des impacts positifs sur la formation des élèves.

o Ces activités associatives sont complémentaires du savoir théorique assimilé lors des cours. Elles permettent d’apprendre à rechercher des fonds, à réaliser un projet, le mener à bien, elles demandent beaucoup de travail en équipe. Autant de qualités requises dans le monde professionnel. o Elles permettent aussi une démarche volontariste de l’élève qui va de lui-même aller chercher l’information qui lui manque, la ou elle se trouve : aupres de ces professeurs ou autre.

En bref ce foisonnement d’association est gagnant- gagnant : pour l’étudiant et pour l’environnement proche du pole universitaire.

  • Quid de la Polynésie ?

o Etat des lieux : Nous avons la chance d’avoir une université et de nombreuses classes BTS soit près de 3000 étudiants ; ainsi qu’un environnement économique, social et culturel favorable.

o Pourquoi dès lors, ne pas créer un couloir des associations au sein de L’université de la polynésie française ? Les compétences sont la pour permettre la création de dizaines d’associations dans des domaines divers et variés tels que ceux cités précédemment. Nous avons en effet la présence de BTS Comptabilité, commerce extérieur et autres, ainsi que des filières droit, informatique, économie, physique etc etc….

o Quelques principes pour que l’émulation étudiantes fonctionne et soit pérenne :

  • Un suivi de la part du corps enseignant et administratif de l’UPF
  • Une rotation dans les bureaux associatifs et dans les projets : Les 2emes années recrutent sur entretient et forment les 1ères années qui prendront ensuite le relais et ainsi de suite…Pour permettre une constante innovation et la disparition des projets non viables.
  • Un effort de communication auprès des étudiants pour leur montrer les impacts bénéfiques de leur engagement associatif pour leur carrière future.

Il n’appartient donc qu’aux autorités publiques d’initier ce mouvement. Pour créer une véritable émulation étudiante en Polynésie Française qui bénéficierait aussi bien aux élèves qu’au territoire. Il faut que jeunesse se bouge !

Commentaires

Par Pierre le 3 November 2006 at 10:56

bravo trés bonne analyse excellentes idées, à vous de jouer c’est dans l’action que l’on mesure la qualité et la grandeur d’un peuple ou mieux d’une communauté!
philippe (ancien de plusieurs grandes écoles dont la derniére en date un MBA à AUDENCIA école de commerce de Nantes)

Par Pierre le 3 November 2006 at 10:56

bravo trés bonne analyse excellentes idées, à vous de jouer c’est dans l’action que l’on mesure la qualité et la grandeur d’un peuple ou mieux d’une communauté!
philippe (ancien de plusieurs grandes écoles dont la derniére en date un MBA à AUDENCIA école de commerce de Nantes)

excellente idée mais la jeunesse doit aussi se mobiliser partout y compris dans la politique si elle veut que les choses bougent car cela y va de son avenir. A quand un parti politique composé uniquement de jeunes qui ont la tête sur les épaules avec des idées sérieuses pour faire avancer ce pays et en prenant également conseils auprès d’anciens expérimentés . ces derniers pourraient être leurs conseillers pour les recadrer lorsque les idées sont trop irréalistes afin qu’ils gagnent du temps uniquement et n’expérimentent pas quelque chose qui n’a pas apporté ses fruits.

excellente idée mais la jeunesse doit aussi se mobiliser partout y compris dans la politique si elle veut que les choses bougent car cela y va de son avenir. A quand un parti politique composé uniquement de jeunes qui ont la tête sur les épaules avec des idées sérieuses pour faire avancer ce pays et en prenant également conseils auprès d’anciens expérimentés . ces derniers pourraient être leurs conseillers pour les recadrer lorsque les idées sont trop irréalistes afin qu’ils gagnent du temps uniquement et n’expérimentent pas quelque chose qui n’a pas apporté ses fruits.

Par Hanivei le 3 November 2006 at 14:05

Il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs ! Les jeunes doivent d’abord se former intellectuellement puis adhérer dans un parti où ils pourront donner leur opinion ou critiquer les actions entreprises avant de se lancer dans un mouvement autonome sans grande portée. Regardez la France, l’Allemagne, les USA, l’Australie etc…Pourtant la vie intellecutelle dans les grands pays est bien plus fournie qu’en Polynésie où l’on tourne en rond…avec quelques médiocres chefs de file qui n’ont pas réussi ailleurs !!!!!

Par Hanivei le 3 November 2006 at 14:05

Il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs ! Les jeunes doivent d’abord se former intellectuellement puis adhérer dans un parti où ils pourront donner leur opinion ou critiquer les actions entreprises avant de se lancer dans un mouvement autonome sans grande portée. Regardez la France, l’Allemagne, les USA, l’Australie etc…Pourtant la vie intellecutelle dans les grands pays est bien plus fournie qu’en Polynésie où l’on tourne en rond…avec quelques médiocres chefs de file qui n’ont pas réussi ailleurs !!!!!

Par sapiens le 3 November 2006 at 18:59

Hanivei tu as parfaitement raison, que la jeunesse travaille se prépare et ensuite elle pourra accéder à la politique et aux affaires mais d’abord qu’elle suive le cursus normal de formation politique et citoyenne! Il ne faut pas dire n’importe quoi et surtout arrêter de croire que la jeunesse va sauver le monde!

Par tabarly le 3 November 2006 at 22:11

Et surtout que cette jeunesse rentre bien dans le moule existant.
Il faudrait pas qu’ils chamboulent toutes nos bonnes vieilles habitudes !!!!

Par pierro le 4 November 2006 at 10:32

Tabaely tu ne comprends pas et tu fait toujours le provocateur! Il faut être réaliste, connais-tu un seule pays ou le gouvernement a été confié "aux jeunes idéalistes", à ma connaissance il y en a eu deux, les kmers rouges et les talibans alors merci, on avu ce que cela a donné! Je suis jeune et je pense que la jeunesse doit se former avant d’accéder aux responsabilités, dire le contraire est une ineptie et est aussi démagogique à donner l’autorsiation de conduire des voitures à des enfants de 5 ans!!!!A la jeunesse de se former et de changer les choses quand elle en aura les moyens!

Par Hanivei le 4 November 2006 at 12:40

Bravo Pierrot et Sapiens. C’est justement pour qu’elle apprenne à juger avant d’agir qu’elle doit apprendre cette jeunesse pour ne pas tomber entre des mains manipulatrices. L’exemple de pierro est tout à fait juste et réaliste. Chaque chose en son temps. Ce qui n’empêche pas "les jeunes" de se réunir de discuter et de refaire le monde.

"tabarly"!!! le ton sarcastique que tu emploies n’est pas bien malin quand il s’agit d’un sujet aussi important, c’est un piége pour que l’on te réponde par le sarcame et pour ainsi empêcher le débat! Je ne tomberai pas dedans! Bien sur que la jeunesse doit monter au créneau et prendre en main son destin, mais pour prendre en main le destin d’un pays et d’une population il faut d’abord beaucoup apprendre et beaucoup travailler, cela ne tombe pas tout cuit dans le bec! les trés grands hommes politiques en sont un exemple vivant! Or en démocratie pour obtenir le consentement populaire et l’adhésion de la population il faut aller à sa rencontre et suivre (comme dans tout métier bien sur) un certain parcours! La formation politique en démocratie passe par l’adhésion à un partie, par du militantisme et pas les élections, puis les alliances éventuelles, c’est cela la démocratie sinon on tombe dans la dictature et le putsh militaire qui donne des hommes certes jeunes comme Alexandre le grand, Bonaparte, jules César ou De Gaulle, mais si cette forme de politique peut être nécessaire dans des temps troublés elle finit toujours par la dictature si l’homme providentiel en question ne retourne pas devant la population pour chercher son aval et son soutien! Notes bien que les 4 juenes hommes que j’ai cité n’étaient pas non plus des gamins et avaient déjà beaucoup travaillés et bourlingués pour en arriver au moment de prendre le pouvoir! Enfin il faudrait définir la "jeunesse" pour savoir ou elle commence et ou elle s’arrête! Ainsi Bouteau que tu soutiens est certainement une jeune pour certains et par pour d’autres, mais une chose est certaine c’est qu’elle manque totalement de maturité politiquue puisqu’elle a fait deux énormes erreurs la premiére en s’alliant pas vengeance personnelle (amoureuse!!) à l’UPLD pour couler Flosse (ce qui est un comble pour une soi disante pesonnalité politique, on tombe vraiment trés bas et tous le monde supporte les colére d’une ex égérie déclassée) et la deuxiéme en se faisant prendre la main dans le sac par le Conseil d’Etat pour non respect des régles de campagne ce qui est un comble pour une licenciée en droit, comme quoi la jeunesse doit d’abord beaucoup apprendre avant d’arriver au pouvoir et pour l’instant je ne connais pas d’autre processus dans n’importe qu’elle pays au monde pour arriver au pouvoir que celui de suivre le cursus normal d’un homme politique!!

En suggérant aux étudiants de se prendre en charge et de donner par exemple dans le tutorat, l’ auteur du billet a une excellente idée.
Se prendre en charge pour prendre ses cadets en charge est excellent.
D’ une façon générale, chacun sait bien que la jeunesse est l’ âge des apprentissages, ce qui a été rappelé.
Mais il me semble que Pépé Tama lançait un appel aux étudiants polynésiens, qui a priori possèdent les bases élémentaires, et devraient donc être capables tout en poursuivant leurs études d’ avoir d’ autres pôles d’ intérêt.

Par Hanivei le 4 November 2006 at 19:11

Tous les commentaires sont partis de la réflexion de Ronui.Les étudiants polynésiens doivent d’abord s’interesser à leurs études on ne peut pas vraiment mener de front les réunions politiques et les études supérieures. Sauf à partir d’un certain niveau. Et puis la politique ne devient un métier que si l’on en vit et comme le dit Janus, là encore ça prend beaucoup, beaucoup de temps… Sauf parfois ici où l’on peut être la veille agriculteur, peintre en bâtiment planteur de papayes et le lendemain ministre.Mais ce temps là risque de changer…

Par Hanivei le 4 November 2006 at 19:11

Tous les commentaires sont partis de la réflexion de Ronui.Les étudiants polynésiens doivent d’abord s’interesser à leurs études on ne peut pas vraiment mener de front les réunions politiques et les études supérieures. Sauf à partir d’un certain niveau. Et puis la politique ne devient un métier que si l’on en vit et comme le dit Janus, là encore ça prend beaucoup, beaucoup de temps… Sauf parfois ici où l’on peut être la veille agriculteur, peintre en bâtiment planteur de papayes et le lendemain ministre.Mais ce temps là risque de changer…

Par Etetera le 5 November 2006 at 1:13

iaorana

je suis d’accord avec toi pépé tama sauf peut-être sur le démarrage : "c’est aux autorités publiques d’initier ce mouvement". Non, c’est aux étudiants de se réunir, de préparer un projet et de le soumettre aux autorités qui, voyant votre projet, ne pourra pas vous objecter : mais pour faire quoi etc …

Effectivement, les étudiants doivent s’intéresser à leurs études mais certains sont membres de partis politiques. S’ils ne rentrent pas dans les assoc. estudiantines, ils peuvent être des forces de proposition à l’intérieur des partis qu’ils ont rejoint. Pour apprendre, il faut aussi oser se proposer en avancant ses idées, les défendant, en proposant des actions etc … Apprentissage donc mais en ne rentrant pas dans le moule sinon, vous vous faites bouffer.
Je crois en la jeunesse et on me taxe de jeunisme mais si la jeunesse ne se bouge pas, quand sera-t-elle prête ? à 80 piges ? Regardez donc nos vieux de la vieille, quand sont-ils entrés en politique ? pas à 40 ans mais bien avant et certains ont commencé sur les bancs des universités.

A vous de secouer le cocotier …

Par Etetera le 5 November 2006 at 1:13

iaorana

je suis d’accord avec toi pépé tama sauf peut-être sur le démarrage : "c’est aux autorités publiques d’initier ce mouvement". Non, c’est aux étudiants de se réunir, de préparer un projet et de le soumettre aux autorités qui, voyant votre projet, ne pourra pas vous objecter : mais pour faire quoi etc …

Effectivement, les étudiants doivent s’intéresser à leurs études mais certains sont membres de partis politiques. S’ils ne rentrent pas dans les assoc. estudiantines, ils peuvent être des forces de proposition à l’intérieur des partis qu’ils ont rejoint. Pour apprendre, il faut aussi oser se proposer en avancant ses idées, les défendant, en proposant des actions etc … Apprentissage donc mais en ne rentrant pas dans le moule sinon, vous vous faites bouffer.
Je crois en la jeunesse et on me taxe de jeunisme mais si la jeunesse ne se bouge pas, quand sera-t-elle prête ? à 80 piges ? Regardez donc nos vieux de la vieille, quand sont-ils entrés en politique ? pas à 40 ans mais bien avant et certains ont commencé sur les bancs des universités.

A vous de secouer le cocotier …

Oui, Etetera…mais attention : en secouant les cocotiers faut pas se mettre sous l’ arbre !
Chaque chose en son temps, comme dit en quelque sorte Hanivei.

Oui, Etetera…mais attention : en secouant les cocotiers faut pas se mettre sous l’ arbre !
Chaque chose en son temps, comme dit en quelque sorte Hanivei.

Par strulo le 5 November 2006 at 15:43

Un "jeune de 76 ans" vous dit: Pour diriger, il faut apprendre; être dans une association est un bonne école pour commencer, y apprendre les ficelles et à se méfier des magouiles; Avoir des idées neuves, voir utopiques est le propre de la jeunesse….mais certaines deviennent réelles….continuez !

Par strulo le 5 November 2006 at 15:44

Un "jeune de 76 ans" vous dit: Pour diriger, il faut apprendre; être dans une association est un bonne école pour commencer, y apprendre les ficelles et à se méfier des magouiles; Avoir des idées neuves, voir utopiques est le propre de la jeunesse….mais certaines deviennent réelles….continuez !

Par strulo le 5 November 2006 at 15:44

Un "jeune de 76 ans" vous dit: Pour diriger, il faut apprendre; être dans une association est un bonne école pour commencer, y apprendre les ficelles et à se méfier des magouiles; Avoir des idées neuves, voir utopiques est le propre de la jeunesse….mais certaines deviennent réelles….continuez !

Par tabarly le 6 November 2006 at 8:56

Comme le dit Etetera c’est le dernier point de l’article : "c’est aux autorités publiques d’initier ce mouvement", qui m’a dérangé.

En effet si l’autorité public initie un quelconque mouvement jeune cela sera peut-être vue d’un mauvais oeil par certain, et rebuttera certain jeune de "s’engager".

"S’engager" comme je l’ai compris dans l’article n’est pas uniquement faire de la politique. Mais plutôt en premier faire des échange, parler, participer à des associations à des débats d’idées …

La politique viendra naturellement après.

Janus où a tu vu que je soutennais Bouteau ? Parce que je la défend quand vous l’attaquez ???
Moi j’ai pour principe de ne pas frapper un homme (ou une femme) à terre. Et je trouve mésquin d’en faire l’unique cause de votre défaite, et de toujours répéter les mêmes choses.
Ton pseudo me fait penser à la mythologie … Toi aussi tu as deux faces opposées ???

Par tabarly le 6 November 2006 at 8:56

Comme le dit Etetera c’est le dernier point de l’article : "c’est aux autorités publiques d’initier ce mouvement", qui m’a dérangé.

En effet si l’autorité public initie un quelconque mouvement jeune cela sera peut-être vue d’un mauvais oeil par certain, et rebuttera certain jeune de "s’engager".

"S’engager" comme je l’ai compris dans l’article n’est pas uniquement faire de la politique. Mais plutôt en premier faire des échange, parler, participer à des associations à des débats d’idées …

La politique viendra naturellement après.

Janus où a tu vu que je soutennais Bouteau ? Parce que je la défend quand vous l’attaquez ???
Moi j’ai pour principe de ne pas frapper un homme (ou une femme) à terre. Et je trouve mésquin d’en faire l’unique cause de votre défaite, et de toujours répéter les mêmes choses.
Ton pseudo me fait penser à la mythologie … Toi aussi tu as deux faces opposées ???

50% de la population en polynésie a moins de 25 ans . Si ce n’est pas la jeunesse qui reprendra le flambeau même sur le plan politique alors excusez -moi, on tournera toujours en rond. quand je parle des jeunes, ce ne sont pas ceux qui sont encore scolarisés mais ceux qui ont fini leurs études et qui veulent se lancer dans n’importe quel domaine pollitique, économique, social. S’ils ne s’impliquent pas dans la vie associative, culturelle, sportive , sociale ou politique du pays un jour ou l’autre . Il n’y aura rien de concret . on pourra toujours blogguer , cela restera virtuel. on ne change pas la polynésie avec du virtuel .dans la structure en question, il faut bien sûr que les anciens soient là pour conseiller mais il faut qu’une poignée de jeunes responsables s’impliquent. I l y a des jeunes brilliants qui sortent de grandes écoles de commerce , de sciences politiques , de sciences économiques mais certains privilégient trop leurs cocons; cela peut un peu se comprendre avec la polynésie si sombre d’aujourd’hui. enfin, tout cela n’est pas facile…

bougeons nous déjà comme nous le suggère pépé tama et le reste suivra . prenons notre avenir en mains et secouons
les choses quand cela est nécessaire. l’union fait la force. Ne l’oubliez jamais. la dimension statique est toujours catastrophique.

Par Pépé Tama le 6 November 2006 at 17:06

Bonjour à tous et merci pour vos commentaires.

Afin d’approfondir le débat et de le clarifier, tout en répondant à vos commentaires, je suis entrain de rédiger un commentaire. Par soucis de clarté il sera publier en tant que billet comme suite de celui ci. Il sera publier demain si j’en trouve le temps. Merci.

 

Qu'en pensez-vous ?

Ami lecteur, amie lectrice, un petite information à votre intention pour vous faciliter la rédaction de votre réaction. Politita modère a posteriori les commentaires. Un nouveau filtre permet de mettre en ligne immédiatement les commentaires qui ne semblent pas injurieux.

Ce filtre n'est en aucun cas parfait et certains commentaires déplacés seront rectifiés après coup ou, plus embêtant, certains commentaires très corrects peuvent ne pas passer de suite. Nous les validerons peu de temps après.

Votre participation à cette discussion implique vous soyez poli envers tous, même ceux que vous n'aimez pas ;) Nous vous remercions pour votre compréhension et vous souhaitons un agréable commentaire.

« Authenticité et identité : fondements branlants d’une idéologie rétrograde. | Home | Une jeunesse freinée par les réalités »

+ commentés

Instrumentalisation et gain de temps

125 commentaire(s)

"Scandaleux !"

110 commentaire(s)

VIVE LA DEMOCRATIE POLYNESIENNE !

108 commentaire(s)

Pétition de J.C. BOUISSOU, l'Espoir ?

104 commentaire(s)

Ouvrons les yeux .

103 commentaire(s)