LA DEFISCALISATION OUTRE MER EN QUESTION

Par lebop • 1 November 2006

Après l’indexation des salaires des fonctionnaires et des retraites outre-mer, une nouvelle manne métropolitaine qui irrigue notre économie et qui explique en partie notre niveau de vie est soumise à la question, cette semaine, dans l’hebdomadaire national “l’express” : la défiscalisation outre-mer.

Cette défiscalisation qui nous a permis d’acquérir à bon compte des airbus pour Air Tahiti Nui, des navires de croisière, des voiliers et des thoniers chinois, de construire ou de rénover des hotels de grand luxe, de construire des usines, d’acquérir des biens d’équipement et des machines, etc, etc… Et dernièrement, de concrétiser le projet d’élevage de thons à Hao ou de construire les fameux bus ” Ankai” en Chine, des dossiers du “Taui” à suivre de près….

Eh bien, cette défiscalisation, ainsi que les exonérations sociales outre-mer, ont été examinées par une commission d’évaluation de la loi Girardin et cette commission a rendu son rapport.La durée de vie de la loi Girardin a été fixée à 15 ans, mais l’année dernière, le Parlement voulait déjà y apporter des coups de canif, sous forme, notamment de plafonnement de la réduction de l’impôt sur le revenu des contribuables métropolitains qui utilisent les avantages de cette loi.

Globalement, le cadeau fiscal aux contribuables métropolitains …et à l’outre-mer français est estimé à 690 millions d’Euros, soit plus de 80 milliards de F CFP, de manque à gagner annuel pour l’Etat : une paille !

A priori, la remise en cause de ce dispositif, du fait de dérives réelles, est repoussée, période électorale et lobbying forcené des parlementaires de l’outre-mer obligent.Entre autres dérives, le journaliste affirme ainsi, qu’en Polynésie française, on construit des hotels non pas en fonction de la demande, mais dans le seul but de bénéficier des exonérations…

Malgré l’impossibilité d’effectuer une évaluation très précise, des résultats positifs ont été relevés : baisse du chômage et du travail dissimulé, hausse de la croissance, modernisation de l’appareil productif…Les avantages semblent donc l’emporter sur les inconvénients ou les abus relevés ici ou là.

Une défiscalisation améliorée, ciblée, contrôlée, semble donc avoir de beaux jours devant elle. Mais on a encore l’illustration, avec ce dossier, que tous les avantages dont nous bénéficions et qui dopent notre croissance, sont passés au peigne fin par le Parlement et qu’ils ne sont pas acquis ad vitam eternam. A nous d’en prendre conscience, de profiter à bon escient de ce levier très important pour l’investissement productif et de bâtir une économie solide, plutôt que de nous perdre dans des considérations idéologiques stériles telles que le combat illusoire pour l’indépendance. Une économie solide est, qu’on le veuille ou non, la base même de notre avenir.

Commentaires

Par hinanui le 3 November 2006 at 11:40

ton analyse est tres pertinente mais le problème qui se pose actuellement en polynésie est celui de l’incompétence notoire.Le quotient intellectuel de nos dirigeants actuels est tellement inexistant qu’ils ne comprennent rien à la défiscalisation et encore moins à ses mécanismes. comment veux tu qu’il y ait une pointe d’avenir pour ce pays ? Au point de vue mentalité, nous sommes dans la même situation que nos pays voisins du pacifique ( vanuatu, cook, marshall etc) . la seule grande différence qui nous sauve pour l’instant , c’est le maintien des flux financiers en provenance de la métropole . Au risque de me répéter, la situation est pathétique. on s’enfonce lourdement sur le plan économique et les entreprises sont entrain d’en payer le prix fort et ce n’est pas fini. Le secteur public ne souffre pas grâce aux transferts de la france , ce qui explique ce manque de solidarité vis à vis du secteur. cette erreur est grossière car c’est le privé qui crée de la richesse saine et qui peut être redistribuée au sein de la collectivité. Une vraie prospérité pour un pays passe par une croissance économique réelle. Il faut , certes de tout pour faire un monde mais un secteur public hypertrophié
pénalisera grandement l’économie de ce pays. sans réelle croissance économique , ce sera la panne sociale. Nous sommes tres fortement engagés dans cette voie malheureusement . Il faut des personnalités compétentes et qui bougent pour le biên-être de leur poupulation. Nous sommes trop entourés de fainéants et de grandes bouches qui parlent pour ne rien dire. tout et leur contraire à la télé. c’est tout simplement pathétique!!!! ce qui, est, par ailleurs très inquiétant , c’est de voir un nombre important de maisons de standing à vendre. Ce n’est pas bon signe pour notre pays car si ces personnes quittent le territoire pour investir ailleurs parce qu’ils ne croient plus en leur pays à cause des déclarations d’oscar sur l’indépendance . Nous aurons un grave probléme en 2009 car nous serons peut-être moins d’autonomistes à voter et l’avenir ce pays sera encore plus sombre. Comment inciter ces personnes à prendre leur mal en patience quand ils perdent chaque jour du chiffre d’affaires, quand ils se sentent déconsidérés car non reçus par le gouvernement en place alors que ce sont eux qui créent des emplois dans ce pays , quand ils sont agréssés verbalement etc.
leur patience, a, en ,effet des limites et c’est ce qui me fait peur et craindre pour l’avenir de notre pays . 2009 , c’est très loin. tiendront-elles le coup? Je n’oses même pas y penser. cela me mine le moral . La situation est grave et risque d’être irréversible pour ce pays pourtant si petit et facile à gérer pour peu que nous ayons les bonnes personnes à la bonne place. Les citoyens que nous sommes ont une grande responsabilité dans leur choix et il ne faut s’en prendre qu’à nous mêmes. Une élection n’est pas une affaire de sentiments ou de pitié mais une affaire de confiance dans la capacité de diriger un pays et de l’amener sur le terrain de la réussite. cet objectif semble malheureusement trop oublié dans notre pays rongé par la haine injustifiée, par l’effet de troupeau et le côté hyper cancanier qui ne fait que déformer la réalité . Cela amène à des résultats de vote inexpliqués et la population en est la première actrice et victime des ses propres erreurs malheureusement.

Ia’Orana
Un jour ou l’autre il faudra bien revoir cette défiscalisation dans les DOM-TOM , car si elle apporte des fonds , ces investissements sont souvent de mauvais projets qui super concurrences les bons investissements sans aide qui eux ont obligations de rentabilité . Elle ne profite qu’aux montages de gros projets qui plus ou moins aboutissent et à planquer les bénéfices de grandes sociétes peut-être même dejà subventionnées …Si cela ne sert qu’à réaliser de grands hotels à demi pleins , des thoniers qui restent le long du quai , des marinas abandonnés , un paquebot qui tue les autres , des avions vides , peu d’emplois …. Je n’appelle pas ça faire de l’économie car depuis le temps qu’existe : loi Pons , loi Flosse ,etc ..la situation économique et touristique du Territoiren’a pas beaucoup bougée . Il faudrait en tirer des leçons ? Quit à envoyer les responsables économiques en stage à Harvard ou Berkeley avant de perfuser l’économie de coup de seringue "d’avantages" . J’ai bien peur que le "malade" ne survive pas .
Attendons donc la présidentielle et les législatives pour voir si l’Etat peut se permettre de perdre des rentrées fiscales aux dépents d’investissements alléatoires aux DOM-TOM .

Ia’Orana
Un jour ou l’autre il faudra bien revoir cette défiscalisation dans les DOM-TOM , car si elle apporte des fonds , ces investissements sont souvent de mauvais projets qui super concurrences les bons investissements sans aide qui eux ont obligations de rentabilité . Elle ne profite qu’aux montages de gros projets qui plus ou moins aboutissent et à planquer les bénéfices de grandes sociétes peut-être même dejà subventionnées …Si cela ne sert qu’à réaliser de grands hotels à demi pleins , des thoniers qui restent le long du quai , des marinas abandonnés , un paquebot qui tue les autres , des avions vides , peu d’emplois …. Je n’appelle pas ça faire de l’économie car depuis le temps qu’existe : loi Pons , loi Flosse ,etc ..la situation économique et touristique du Territoiren’a pas beaucoup bougée . Il faudrait en tirer des leçons ? Quit à envoyer les responsables économiques en stage à Harvard ou Berkeley avant de perfuser l’économie de coup de seringue "d’avantages" . J’ai bien peur que le "malade" ne survive pas .
Attendons donc la présidentielle et les législatives pour voir si l’Etat peut se permettre de perdre des rentrées fiscales aux dépents d’investissements alléatoires aux DOM-TOM .

Par pierro le 5 November 2006 at 13:18

En stage plutôt à HEC ou à l’ESSEC Paris, grandes écoles de commerces françaises qui n’ont rien a envier aux écoles de commerces anglo saxonnes et qui sont beaucoup moins chéres de surcroit! Nous sommes français que diable et au point de vue économique notre histoire démontre que nous nous défendons largement aussi bien que les autres , sinon mieux souvent!

Par pierro le 5 November 2006 at 13:18

En stage plutôt à HEC ou à l’ESSEC Paris, grandes écoles de commerces françaises qui n’ont rien a envier aux écoles de commerces anglo saxonnes et qui sont beaucoup moins chéres de surcroit! Nous sommes français que diable et au point de vue économique notre histoire démontre que nous nous défendons largement aussi bien que les autres , sinon mieux souvent!

Par Etetera le 6 November 2006 at 13:49

d’accord avec toi pierro !
ce d’autant plus que les écoles françaises de commerce sont passées en TETE au hit parade des écoles de commerce au niveau international …
mais le problème que tu soulèves Able ne relève pas des économistes du privé mais des politiques …

pour revenir à ce que dit Hinanui, en fait il y a plusieurs catégories de chefs d’entreprises et parmi eux, s’ils souffrent aussi en ce moment, ce n’est pas tant à cause de l’incompétence notoire du gouv actuel mais plutôt à cause de mauvais payeurs, de surcroît effectivement non locaux mais ayant pignon sur rue à Tahiti, qui prennent tous prétextes pour ne pas payer les entreprises locales qui travaillent avec eux !! bizarre d’avoir des sons de cloches d’entreprises locales aussi discordantes par rapport aux discours lus un peu partout. Il est vrai que ceux-là, on ne leur demande pas leurs avis et c’est bien dommage car cela permettrait d’avoir une vision plus globale des problèmes … il n’y a pas qu’un seul responsable !

Par Etetera le 6 November 2006 at 13:49

d’accord avec toi pierro !
ce d’autant plus que les écoles françaises de commerce sont passées en TETE au hit parade des écoles de commerce au niveau international …
mais le problème que tu soulèves Able ne relève pas des économistes du privé mais des politiques …

pour revenir à ce que dit Hinanui, en fait il y a plusieurs catégories de chefs d’entreprises et parmi eux, s’ils souffrent aussi en ce moment, ce n’est pas tant à cause de l’incompétence notoire du gouv actuel mais plutôt à cause de mauvais payeurs, de surcroît effectivement non locaux mais ayant pignon sur rue à Tahiti, qui prennent tous prétextes pour ne pas payer les entreprises locales qui travaillent avec eux !! bizarre d’avoir des sons de cloches d’entreprises locales aussi discordantes par rapport aux discours lus un peu partout. Il est vrai que ceux-là, on ne leur demande pas leurs avis et c’est bien dommage car cela permettrait d’avoir une vision plus globale des problèmes … il n’y a pas qu’un seul responsable !

Je suis d’accord avec vous pour dire que les grandes écoles de commerce françaises n’ont pas grand chose à envier aux universités américaines. Mais qui dit (très) grande école dit pas accessible au commun des mortels. Il ne suffit pas de vouloir y aller pour y entrer, bien que la tendance actuelle nous montre que certains jeunes polynésiens ont la capacité de les intégrer.

En ce qui concerne le sujet, je pense qu’il faut être prudent et ne pas faire l’amalgame entre fonds apportés par la défiscalisation (en loi Girardin) et subventions. Ce que je veux dire par là c’est que la défisc n’est pas là pour alimenter un secteur publique suffisamment "enrobé", mais plutôt pour favoriser le développement des industries locales tant publiques que privées. En l’occurrence, ce n’est pas le gouvernement polynésien qui décide d’orienter ces fonds, mais des entrepreneurs (dans le sens d’initiateurs de projets) qui font une démarche en soumettant à étude leur projet.

Le gouvernement peut intervenir dans les "gros" dossiers car sa signature est le gage d’une garantie solide indispensable à la couverture du projet, mais ces opérations ne sont pas les seules. Ainsi, si les projets de défisc médiatisés (ATN, navires de pêche …) retiennent notre attention, il ne faut pas oublier que la défisc peut servir à financer des petits élevages, des entreprises de BTP, ou tout autre industrie, petite moyenne ou grande. L’intérêt de cette loi est de favoriser le développement des secteurs productifs dans les DOM TOM.

Toutefois, si manque de diversité il y a, alors elle ne peut provenir que du fait qu’il y a peu d’industries différentes et que d’autres sont soumises à de fortes pressions oligopolistiques (voire monopolistiques). Ou peut être est-ce par manque d’audace et d’originalité de la part de nos entrepreneurs? Si le gouvernement a un large recours à la défisc, c’est aussi pour combler un manque venant du secteur privé.

Envoyer nos têtes pensantes à HEC ou ESSEC je suis parfaitement d’accord, mais éduquer nos jeunes pour qu’ils aient un esprit ouvert et des idées constructives alors là j’achète! (et hop petite transition vers les sujets sur la jeunesse un peu plus haut :)

 

Qu'en pensez-vous ?

« LE MAELSTROM POLYNESIEN | Home | Authenticité et identité : fondements branlants d’une idéologie rétrograde. »

+ commentés

Instrumentalisation et gain de temps

123 commentaire(s)

VIVE LA DEMOCRATIE POLYNESIENNE !

108 commentaire(s)

"Scandaleux !"

106 commentaire(s)

Pétition de J.C. BOUISSOU, l'Espoir ?

104 commentaire(s)

Ouvrons les yeux .

103 commentaire(s)

+ vus

L’important est de faire parler de soi

29 July 2008
by: Peter • General

AVENIR 2020 : Chap.8 : Vaincre les paradoxes - Partie 2 : Autonomie/Indépendance

1 July 2008
by: Noindep • General

Je pense tout haut

1 July 2008
by: Noindep • General

29 Juin 2008

29 June 2008
by: Noindep • General