Un grand village ; un petit maire. Ça exaspère !

Par Pépé Tama • 24 October 2006

Nous sommes un grand village, une petite ville de 300 000 habitants. Nous n’empêcherons pas les essais nucléaires en Corée du Nord, nous ne mettrons pas fin à la guerre en Irak ni aux attentats terroristes, nous ne pouvons pas permettre la naissance d’un Tibet libre, et la fin d’un Cuba castré. Nous ne sommes pas les descendants directs des dieux, et aucune mission pour changer l’histoire du monde ne nous a été confiée. Nous ne sommes qu’un grand village parmi des centaines de millions, une petite ville de 300 000 habitants ; le monde en compte des milliards.

Dès lors, avons-nous besoin d’un Gandhi, d’un Nelson Mandela, d’un Yasser Arafat, d’un George Bush ou encore d’un Jacques Chirac, qui se veulent être les symboles, à l’échelle mondiale, d’idéaux?

Non.

Nous avons avant tout besoin d’un maire ; d’un maire de village, proche de ses habitants qui œuvrerait pour leur bien être quotidien et à venir, à l’échelle qui est la sienne. Un maire qui aurait un seul et unique objectif : faire en sorte que chacun puisse construire son bonheur, que chacun ait les outils adéquats pour le trouver.

Un maire qui favoriserait donc l’emploi par le développement économique ; la qualité de vie par l’aménagement du territoire, et l’éducation pour que chacun soit libre face à ses choix personnels.

Ce maire, par définition, se doit d’être proche de ses administrés au quotidien : c’est lui qui prend les décisions, règle les conflits, se déplace sur le terrain.

Nous serons, je le pense, d’accord : être maire d’un grand village, ce n’est pas être le Président de la 5éme république, avec son image de personnage lointain, inatteignable, qui laisse à son premier ministre le soin de l’action.

Lorsqu’on est président de la Polynésie Française, on est maire d’un grand village ; on se doit d’être présent, de mettre les mains au cambouis, d’améliorer le bien être de sa population.

Oscar dans sa commune, à montré qu’il était un piètre maire.

Ce qui l’intéresse ce n’est pas l’exercice du pouvoir, mais uniquement la conquête de ce dernier ainsi que les grands combats. Le bien être de la population, la liberté réelle de cette dernière, se construit, malheureusement, durant l’exercice du pouvoir.

Commentaires

Par Christine le 24 October 2006 at 16:41

C’est tout à fait ça ! Ce papier est remarquable.

Par tabarly le 24 October 2006 at 18:40

Exactement comme cela que nos politiciens devraient voir la chose!!!

Partant de ce principe :
président = maire
assemblée = conseille municipal de plusieurs circonscriptions (à l’image d’une moyenne ou grande ville de France), élisant le maire (comme cela est le cas déjà pour le président)
Donc les ministres actuels n’ont aucune raison d’être car il faut comme pour une mairie, des adjoints au maire et des présidents de commissions (ou ministère).
L’assemblée territoriale devenant de ce fait le lieux où l’on décide et l’on débat réellement des besoins de la population, de l’aménagement du territoire, de l’économie, de l’éducation, du sport …

Je rajouterai comme je l’ai déjà dit dans un autre post, qu’il faudrait modifier l’élection des conseillés territoriaux.
En effet il faut éliminer les parasites, qui ne font de la politique que pour l’argent, leur bien être et celui de leurs proches, ou ceux qui sont totalement incompétant que l’on a mis énième de liste pour faire plaisir et qui par le "bonheur" des urnes peuvent se retrouver élus avec un salaire non négligeable.
Pour cela une solution élire pour une circonscription un représentant et son suppléant. Ainsi ce représentant sera "tenu" de dialoguer de manière plus rapproché avec ses administrés.
Cela n’est pas infaisable, en gardant le même nombre de représentant, il faudra seulement définir ces circonscription.
Au moins dans ce cas de figure à chaque élection il faudra rendre des comptes à ses administrés et se "battre" pour être réélu !!!!
Lançons le débat !!!!
Le seul problème est-ce que ceux déjà en place accepteront ce changement avec le risque de perdre leur siège ???

Par maputeoa le 25 October 2006 at 17:15

Vraiment du grand n’importe-quoi !
T’as déjà vu une mairie aussi grande que l’europe occidentale, avec 5 langues + le français ?

Et qu’est-ce qui te permets d’affirmer que : "Oscar dans sa commune, à montré qu’il était un piètre maire." ?
Vas-y, sort nous une "analyse", mais une vraie celle-là, montrant le ratio habitant/subventions des communes de Tahiti ? C’est quoi pour toi un bon maire ? Sandras dont la commune fût mise sous tutelle ? Pirae, qui devrait s’enorgueillir d’avoir la mairie la plus chère du monde par habitant ?

Par tabarly le 25 October 2006 at 23:18

Ben du côté de la langue mon cher maputeoa dans une ville comme Toulouse qui compte 390.000 habitants tu peux trouver des gens qui parlent en plus du français l’occitan, l’arabe(qui est la deuxième langue parlé en France), le yiddish, romani chib ("gitan"), le créole, éventuellement l’arménien …
Certes Toulouse n’a pas la superficie de la polynésie même en ne comptant uniquement les terres, moins d’un dixième pour tout dire, mais bon …

Par tabarly le 25 October 2006 at 23:18

Ben du côté de la langue mon cher maputeoa dans une ville comme Toulouse qui compte 390.000 habitants tu peux trouver des gens qui parlent en plus du français l’occitan, l’arabe(qui est la deuxième langue parlé en France), le yiddish, romani chib ("gitan"), le créole, éventuellement l’arménien …
Certes Toulouse n’a pas la superficie de la polynésie même en ne comptant uniquement les terres, moins d’un dixième pour tout dire, mais bon …

Par Pépé Tama le 26 October 2006 at 10:41

Ce poste est publié dans la rubrique Chronique. Il n’a pas valeur de petite analyse, sa seule est unique fonction est de mettre en relief un point; un paradoxe :

Le parallèle entre Président et maire n’est ici que pour montrer la nécéssité d’un président de proximité, non enfermé dans son bureau ou impossible à rencontrer et qui n’agit pas.

Administrer 300 000 habitants ce n’est pas comme Administrer 60 millions d’habitants. Oscar Temaru donne pourtant cette impréssion en se comportant comme Un président de la 5eme république française; déléguant son action et ne se considérant pas comme directement impliqué dans les réformes.

Ensuite concernant la commune de faaa cette dernière apres 20 ans de temarisme, n’a pas évolué il me semble vers le mieux. Et puis ce n’est pas parce que d’autre maire sont encore moins bon, plus piètre qu’on ne peut dire qu’Oscar eu été un piètre maire.

Par Pépé Tama le 26 October 2006 at 10:42

Dernière remarque concernant la définition d’un bon maire.
Si tu cherches bien elle est dans la chronique.

Par hinanui le 26 October 2006 at 15:33

maputeoa,
Temaru est, en effet, un piètre maire et pépé tama a tout à fait raison. Tu veux des exemples , je vais t’en donner mais quelques-uns seulement tellement , il y a de choses à dire.
C’est un maire qui est incapable de régler le problème des ordures ménagères de ses administrés , incapable de fournir à l’ére du XXI ème siècle de l’eau potable dans sa commune, certaines routes communales sont dans un piètre état , à l’image de son maire. certaines écoles sont également dans un piètre état . les bâtiments publics , n’en pas , on se croirait en afrique; Il a maintenu depuis maintenant 30 ans une décharge sauvage ignoble néfaste pour la santé de lea population de sa commune ( leptospirose, maladies mortelles de la peau, pollution de la nappe phréatique, tout cela se déverse ensuite dans nos riviéres , lagon, pollution de l’air, ) . sans compter que les enfants se baignent souvent dans les rivières et il vient crier au scandale pour les essais nucléaires . Il a une réserve financière de près de 2 milliards de francs pacifiques et rien n’est fait dans sa commune. tout cela pour maintenir sa population dans un piètre état afin de les emmener plus facilement sur le terrain de l’indépendance.
Le mieux -être de sa population lui fera automatiquement perdre sa clientéle ; c’est pour cela qu’il n’a jamais voulu pendant longtemps intégrer la politique de la ville préconisée par l’etat. voilà en quoi c’est un piètre maire!!
et il y a encore tant d’exemples concrets mais je souhaiterais ne pas lasser les bloggeurs tant il y a à dire!!!!

Le rapport de la chambre territoriale des comptes sur la mairie de Faaa était plutôt défavorable : une radio politique indépendantiste financée par subvention de la mairie ( merci pour les citoyens autonomistes de Faaa !), une organisation communale "bordélique" ( pas d’organigramme, plusieurs chefs avec ordres et contre-ordres…), une bureaucratie communale pléthorique ( des centaines de salariés peu encadrés et donc peu productifs), une déficience de la politique d’investissement du fait d’une "thésuarisation" financière forcenée ( plusieurs milliards de francs en réserve qui "dorment") alors que les infrastructures sont déficientes ou dans un état lamentable (voir la route de Pamatai pendant des décennies…), l’absence de politique d’urbanisme( voir l’anarchie des constrcutions et la multiplicité des constrcutions sauvages), l’absence de disponibilité foncière pour le logement social, délinquance et police communale dépassée, une population défavorisée maintenue dans la mendicité pour cause de clientélisme municipal ( faire la charité à ceux qui n’ont rien et qui viennent "taparu", çà "paye" électoralement…

Je rejoins Hinanui : le refus de premiers contrats de ville a pénalisé la population de Faaa pour cause d’idéologie radicale des Barral et compagnie…

Pas de dossiers dignes de ce nom constitués et déposés à la Délégation au développement des communes pour cause d’opposition radicale au gouvernement Tahoeraa de l’époque…Car contrairement à la légence véhiculée par le Tavini, il n’y a pas eu d’ostracisme, mais absence de dossiers bien ficelés.

Le maire a maintenu sa population dans le paupérisme matériel et intellectuel car celà l’arrangeait politiquement. Il a entretenu son fonds de commerce électoral, mais un conseil : aujourd’hui, il a intérêt à changer de politique. Car il a maintenant le pouvoir et la population de Faaa attend des améliorations concrètes.

Le rapport de la chambre territoriale des comptes sur la mairie de Faaa était plutôt défavorable : une radio politique indépendantiste financée par subvention de la mairie ( merci pour les citoyens autonomistes de Faaa !), une organisation communale "bordélique" ( pas d’organigramme, plusieurs chefs avec ordres et contre-ordres…), une bureaucratie communale pléthorique ( des centaines de salariés peu encadrés et donc peu productifs), une déficience de la politique d’investissement du fait d’une "thésuarisation" financière forcenée ( plusieurs milliards de francs en réserve qui "dorment") alors que les infrastructures sont déficientes ou dans un état lamentable (voir la route de Pamatai pendant des décennies…), l’absence de politique d’urbanisme( voir l’anarchie des constrcutions et la multiplicité des constrcutions sauvages), l’absence de disponibilité foncière pour le logement social, délinquance et police communale dépassée, une population défavorisée maintenue dans la mendicité pour cause de clientélisme municipal ( faire la charité à ceux qui n’ont rien et qui viennent "taparu", çà "paye" électoralement…

Je rejoins Hinanui : le refus de premiers contrats de ville a pénalisé la population de Faaa pour cause d’idéologie radicale des Barral et compagnie…

Pas de dossiers dignes de ce nom constitués et déposés à la Délégation au développement des communes pour cause d’opposition radicale au gouvernement Tahoeraa de l’époque…Car contrairement à la légence véhiculée par le Tavini, il n’y a pas eu d’ostracisme, mais absence de dossiers bien ficelés.

Le maire a maintenu sa population dans le paupérisme matériel et intellectuel car celà l’arrangeait politiquement. Il a entretenu son fonds de commerce électoral, mais un conseil : aujourd’hui, il a intérêt à changer de politique. Car il a maintenant le pouvoir et la population de Faaa attend des améliorations concrètes.

Par nancy* le 26 October 2006 at 17:33

Très bien ton papier Pepe Tama ! Il permet de sainement relativiser et il semble en effet aberrant qu’avec une population si réduite et autant d’argent, la Polynésie soit si mal administrée cependant tout ne peut être mis sur le dos de Mr Temaru, qui n’est au pouvoir que depuis deux ans… L’état des routes, des écoles, des bâtiments publics, la pollution, l’absence de tout-à-l’égoût, etc, ne peuvent être de son fait… Qu’il n’ait rien fait pour y remédier, d’accord, mais ceux qui l’ont précédé avaient sur ce plan de bien gros travers dont ils ne peuvent être disculpés.
Il est plus que souhaitable que les polynésiens trouvent parmi eux des responsables politiques répondant, à l’avenir, au profil que tu dresses.
*

Par nancy* le 26 October 2006 at 17:36

Je commence à trouver un peu lassant que Mr Temaru devienne le bouc-émissaire de tous les maux constatés.
Il y a une amnésie générale qui ressemble à de l’amnistie !
Attention !
*

Par hinanui le 26 October 2006 at 19:01

nancy, relis bien les commentaires. Ce n’est pas une amnésie
générale. Monsieur Temaru est bien maire de la commune de Faaa depuis près de 25 ans . En tous les cas, pas depuis 2 ans seulement. l’état lamentable de certaines routes à faaa,
pareille pour les écoles à faaa, la pollution à faaa, etc , c’est bien de son fait. Il n’a rien fait dans sa commune. comment expliques -tu que de nos jours, il puisse encore exister une décharge sauvage nauséabonde et critique pour la santé de la population de faaa. Je te conseille d’y faire un tour et tu seras bien vite écoeurée. Depuis plus de 20ans , il dit s’occuper de ce probléme en se promenant à droite et à gauche. Il est excellent en la matière . C’est un éternel voyageur aux frais des contribuables. Il est parti en autriche, en allemagne , en espagne etc pour soidisant vérifier ce qui s’y fait et s’atteler à cette tâche essentielle pour la santé de la population de sa commune. Jusqu’à aujourd’hui , rien , paroles et paroles 20 ans après . J’espère que tu comprendras mieux. Il ne s’agit pas de l’accuser de tout mais quand les choses ne sont pas bien, il faut les dénoncer. C’est le rôle même d’un citoyen averti.
Comment veux tu qu’il soit capable de gérer dignement un pays s’il n’est même pas capable de gérer sa propre commune avec moins d’habitants. Les faits sont objectifs. Désolée pour toi, nancy mais il faut regarder la vérité en face et ne pas la fuir . temaru n’est pas un bouc-émissaire, c’est le président de la polynésie et il a des comptes à rendre à son peuple. c’est normal que les personnes se focalisent parfois sur lui. c’est quand même lui qui est , pour l’instant à l’origine de ton avenir mais tu ne peux peut-être pas le comprendre car tu n’habites pas à Faaa très certainement.
Les faits sont objectifs et précis . Tu en conviendras . C’est toi qui généralise en parlant de tous les maux constatés. Les maux relayés par les différents interlocuteurs me paraissent tout à fait justes .
Merci pépé tama de nous avoir ouvert les yeux!!!

Par maohi2 le 27 October 2006 at 9:36

nancy on voit bien que tu es nouvelle et que tu n’y connais rien.. apprends un peu le fenua avant de juger. ce ne sont pas seulement des jugements ce sont des observations sur le tas.

Par Pépé Tama le 27 October 2006 at 16:14

S’il vous plait, respecter chacunes de personnes faisant un commentaire. On débat sur les arguments des uns et des autres , sur la précision du débat et le recadrage de ce dernier quand c’est nécéssaire. Néanmoins il faut éviter les jugements injustifiés sur l’auteur d’un commentaire. Cela n’apporte rien et est comme je l’ai dit plus haut, est totalement injustifié et gratuit. Merci de rester courtois et surtout cooooool svp. Thanks ! Ensuite je voudrais préciser le deuxième pourquoi de cette chronique. Montrer que pour un petit pays comme le role de notre président n’est pas de se prendre pour un martin luther King et d’inventer ou d’encenser de grands combats pour marquer l’histoire, le but c’est de gérer un pays en étant sur le terrain.

Par Pépé Tama le 27 October 2006 at 16:14

S’il vous plait, respecter chacunes de personnes faisant un commentaire. On débat sur les arguments des uns et des autres , sur la précision du débat et le recadrage de ce dernier quand c’est nécéssaire. Néanmoins il faut éviter les jugements injustifiés sur l’auteur d’un commentaire. Cela n’apporte rien et est comme je l’ai dit plus haut, est totalement injustifié et gratuit. Merci de rester courtois et surtout cooooool svp. Thanks ! Ensuite je voudrais préciser le deuxième pourquoi de cette chronique. Montrer que pour un petit pays comme le role de notre président n’est pas de se prendre pour un martin luther King et d’inventer ou d’encenser de grands combats pour marquer l’histoire, le but c’est de gérer un pays en étant sur le terrain.

Nous ne sommes rien de tous cela il est vrai mais dit toi que si un jour la terre devait s’enflammer dans une nouvelle guerre mondiale probablement nucléaire c’est ici que l’on serait le plus en sécurité sauf biensur si les impérialistes américains décidaient unilatérallement et pour le bien du monde libre….. de mettre des installations militaires sur notre fenua. D’aucun diront que c de la fiction mais moi quand on me dit qu’on est trop petit j’aime penser que les petits passent plus facilement sous les gouttes.

Par nancy* le 28 October 2006 at 7:11

Messieurs, je faisais la part des choses entre la gestion de Faaa et celle de la Polynésie.
Autant il me semble que Mr Temaru endosse une totale culpabilité pour ce qui est de la gestion de sa commune, autant pour ce qui est de l’état de la Polynésie dans son ensemble il me semblait nécessaire de relativiser, eut égard à la date de sa prise de fonction.
Voilà tout.
Je ne prends pas la défense d’Oscar Temaru, je voulais prendre celle de la raison.
Pardon de ce malentendu !
*

Par nancy* le 28 October 2006 at 7:15

P.S. Pour ce qui est de la gestion déplorable de la commune de Faaa, il me semblait que c’était là une stratégie politique de la part de Mr Temaru pour s’assurer un confortable soutien d’électeurs mécontents et pro-indépendantistes. Mais comme je suis nouvelle et que je n’y connais pas grand chose, je n’ai pas dû bien saisir toutes les arcanes politiques de la Polynésie française.
Encore toutes mes excuses aux initiés !
;-) *

Nancy, tu as tout à fait raison : comme je l’ai dit, il entretient son fonds de commerce électoral. La commune comprend une partie importante de la population qui cumule les handicaps. Une politique de la ville qui combine tous les instruments d’action pour agir sur tous les leviers à la fois aurait été tout à fait nécessaire, et ce, depuis longtemps, car c’est une oeuvre de longue haleine : emploi, logement, assainissement, éducation, formation professionnelle, sports, loisirs, culture, vie associative, animation de quartiers…

Au lieu de celà, Oscar a maintenu délibérément cette population dans l’ignorance en lui faisant miroiter les promesses d’une indépendance qui chante : terre et logement pris aux "non maohi" gratos, emplois occupés par les blancs au rendez-vous, indemnité pour la mère au foyer, j’en passe et des meilleures…. Et malheureusement, la crédulité combinée à l’ignorance entretenue délibérément a produit ses effets. Cette population attend un retour sur investissement qu’elle risque d’attendre longtemps. Peut être qu’elle va enfin ouvrir les yeux avec tout ce qui se passe actuellement…

Nancy, tu as tout à fait raison : comme je l’ai dit, il entretient son fonds de commerce électoral. La commune comprend une partie importante de la population qui cumule les handicaps. Une politique de la ville qui combine tous les instruments d’action pour agir sur tous les leviers à la fois aurait été tout à fait nécessaire, et ce, depuis longtemps, car c’est une oeuvre de longue haleine : emploi, logement, assainissement, éducation, formation professionnelle, sports, loisirs, culture, vie associative, animation de quartiers…

Au lieu de celà, Oscar a maintenu délibérément cette population dans l’ignorance en lui faisant miroiter les promesses d’une indépendance qui chante : terre et logement pris aux "non maohi" gratos, emplois occupés par les blancs au rendez-vous, indemnité pour la mère au foyer, j’en passe et des meilleures…. Et malheureusement, la crédulité combinée à l’ignorance entretenue délibérément a produit ses effets. Cette population attend un retour sur investissement qu’elle risque d’attendre longtemps. Peut être qu’elle va enfin ouvrir les yeux avec tout ce qui se passe actuellement…

Par Fan de Politita le 28 October 2006 at 12:54

Nelson Mandéla a combattu un régime d’apartheid mis au ban de la communauté internationale et l’a payé de plusieurs dizaines d’année de prison, Martin Luther King a payé de sa vie la reconnaissance des droits d’une minorité ethnique souffrant de discrimination, le Mahatma Gandhi a lutté pacifiquement pour ‘indépendance d’un peuple qui a souffert de la colonisation britannique, colonisation qui avait ruiné l’économie indienne…

Rien de tout celà en Polynésie pour celui qui analyse lucidement et objectivement notre réalité économique, sociale et culturelle.

Et ces immenses personnalités n’ont rien de commun avec notre Oscar aux petits pieds qui répète toujours la même rengaine depuis plus d’une vingtaine d’années quitte à délivrer des gros mensonges sur notre réalité à l’étranger…

En ces temps d’instantanéité de l’information et d’internet, tous ces mensonges se retournent contre lui. Aller parler de "coup d’Etat" aux fidjiens qui en ont connu de vrais dans un proche passé, a dû les faire doucement rigoler.

Oscar, l’adepte du double discours (un pour l’étranger, un pour la population polynésienne) n’est plus crédible. Sa ritournelle en devient très lassante.

L’indépendance, comme solution-miracle à tous nos maux : il n’y a plus que les demeurés, les ignorants ou les fanatiques pour y croire.

Par hinanui le 28 October 2006 at 14:12

Tu as tout à fait raison , nancy, il s’agit au niveau de la commune de faaa d’une stratégie politique délibérée du maire pour renforcer son électorat . Le misérabilisme a toujours payé malheureusement et c’est lamentable qu’il instrumentalise les plus fragiles d’entre nous de la sorte. c’est tout simplement inadmissible. c’est presque l’attitude d’un gourou!!! cela donne des frissons!!!

Par hinanui le 28 October 2006 at 14:12

Tu as tout à fait raison , nancy, il s’agit au niveau de la commune de faaa d’une stratégie politique délibérée du maire pour renforcer son électorat . Le misérabilisme a toujours payé malheureusement et c’est lamentable qu’il instrumentalise les plus fragiles d’entre nous de la sorte. c’est tout simplement inadmissible. c’est presque l’attitude d’un gourou!!! cela donne des frissons!!!

J’en ai froid dans le dos.
Ne permettons plus cela dés 2007. Ne votons pas pour le candidat de Oscar qui est socialiste / Royal ou d’autres. On n’en veut pas car oscar va encore accélere le processus d’indépendance avec ses amis. Il croit que les médecins polynésiens qu’il appelle de tous ses voeux vont rester dans une polynésie indépendante en étant rémunéré 80 euros par mois ou 12000 à 15000cfp par mois . Il rêve . ces gens quitteront le pays et il se retrouvera avec des bouchers et non de vrais médecins . et dans cette catégorie, il en aura beaucoup car un plombier pourra se convertir en médecin avec ses lois maohis. La seule exigence , il faut être maohi. piètre idée de la dignité dans tout sa splendeur!!!

J’en ai froid dans le dos.
Ne permettons plus cela dés 2007. Ne votons pas pour le candidat de Oscar qui est socialiste / Royal ou d’autres. On n’en veut pas car oscar va encore accélere le processus d’indépendance avec ses amis. Il croit que les médecins polynésiens qu’il appelle de tous ses voeux vont rester dans une polynésie indépendante en étant rémunéré 80 euros par mois ou 12000 à 15000cfp par mois . Il rêve . ces gens quitteront le pays et il se retrouvera avec des bouchers et non de vrais médecins . et dans cette catégorie, il en aura beaucoup car un plombier pourra se convertir en médecin avec ses lois maohis. La seule exigence , il faut être maohi. piètre idée de la dignité dans tout sa splendeur!!!

A ma connaissance, Oscar n’a pas changé de discours depuis une bonne vingtaine d’année…il est indépendantiste et il le reste malgré son poste de président du pays, et c’est la, je pense, le probleme.Il se doit de parler au nom de la majorité des polynésiens, qui j’en suis convaincu,sont à plus de 80 voire 90% contres la séparation avec la métropole !
Je crois qu’il est mal entouré… il serait bien inspiré de s’entourer de conseillers en communication dignes de ce nom,à l’image de notre Gaston, qui lui recrutait à grands frais,entre autre,des "popaa" du haut commisariat.

Concernant la commune de faaa, qui n’est, on est tous et toutes d’accord,pas la plus au point au niveau organisation des réseaux de tout types soient-ils,cette commune ainsi que Punaauia,est en train de mettre en place des etudes d’aménagement du territoire (PGA) afin d’intégrer au mieux la modernisation des réseaux dans l’environnement.A ce titre,je vous rappelle qu’il existe un plan d’aménagement des égouts de la ville de papeete depuis, tenez-vous bien, 1923 ! à ce jour toujour rien…et ce n’est qu’UN exemple pour Papeete, commune "orange" depuis plusieurs décennies.
Par contre, pour construire une mairie de plusieurs milliards, les crédits sont disponibles…cet exemple s’applique aussi bien à Pirae, fief "orange" si tant est que l’on ait besoin de le mentionner.
Autre exemple…Tamara Nui, fiasco complet qui a couté des milliards au territoire mais qui a sans doute rapporté beaucoup à certains à l’époque.(je vous invite à consulter les archives,de la Dépèche et autre, pour ceux qui auraient la mémoire courte).
Si on avait respecté les régles élémentaires préalables à l’installation d’une telle usine à Tahiti,on se serait rendu compte de son échec à court terme.
Dernier exemple, l’incinérateur pour les déchets hospitaliers…la aussi un fiasco…pourtant l’argent à bel et bien était dépensé et au bout du compte,toujours pas de solution pour ces déchets.

Bref, je me suis éloigné du sujet mais cela pour relativiser le propos quant à la façon d’agir actuelle d’Oscar.Il est peut-être maladroit …n’en soyons pas étonné et santionnons cela par le vote pour…la troisième voie ?
un juste milieu, raisonnable qui saura gérer le "pays" en bon père de famille…?

Analyse brillante. J’aurai pour ma part plus facilement parlé d’une sous-préfecture plus que d’une simple mairie mais l’idée est la même. Bravo.

Par maohi bionique le 1 November 2006 at 11:05

TM n’importe quoi feu la troisiéme voie n’a jamais marchée nul part au monde, et surtout pas en France ou en Polynésie, c’est un leurre d’arrivistes qui veulent le pouvoir sans choisir entre deux politique (droite et gauche, ici indépenadntistes/ autonomistes) bien différentes! Enfin en Polynésie on rigole quand on voit les tenants de la troisiéme voie: Schyle, Bouteau, Vernaudon (béa bien sur!), que des retouneurs de vestes, des traîtres à leurs électeurs, des menteurs,des opportunistes intéressés par leur carriére, des démagos et surtout les responsables du marasme actuel et les meilleurs soutiens de l’UPLD! Enfin attendons avec patience les prochaines élections et l’on verra que ces 3 personnes funestes n’ont plus aucune représentation populaire en Polynésie, pour eux la descente aux enfers commence pour cause de consentement, de soutien et de collaborationisme du taui sans réagir malgré le marasme et le mécontentement de la population actuellement! Cette descente a déjà commencé aux derniéres élection et le mouvement est en train de s"amplifier largement! Bon courage!

Par maohi bionique le 1 November 2006 at 11:05

TM n’importe quoi feu la troisiéme voie n’a jamais marchée nul part au monde, et surtout pas en France ou en Polynésie, c’est un leurre d’arrivistes qui veulent le pouvoir sans choisir entre deux politique (droite et gauche, ici indépenadntistes/ autonomistes) bien différentes! Enfin en Polynésie on rigole quand on voit les tenants de la troisiéme voie: Schyle, Bouteau, Vernaudon (béa bien sur!), que des retouneurs de vestes, des traîtres à leurs électeurs, des menteurs,des opportunistes intéressés par leur carriére, des démagos et surtout les responsables du marasme actuel et les meilleurs soutiens de l’UPLD! Enfin attendons avec patience les prochaines élections et l’on verra que ces 3 personnes funestes n’ont plus aucune représentation populaire en Polynésie, pour eux la descente aux enfers commence pour cause de consentement, de soutien et de collaborationisme du taui sans réagir malgré le marasme et le mécontentement de la population actuellement! Cette descente a déjà commencé aux derniéres élection et le mouvement est en train de s"amplifier largement! Bon courage!

Par tabarly le 3 November 2006 at 13:12

maohi bionique, belle vision de la politique !!!
Je trouve assez réducteur ce clivage gauche/droite ou auto/indé. Il serait peut-être temps de s’appercevoir que tout n’est pas blanc ou noir, la vie ne se limite pas au bien et au mal.
Nous sommes des hommes (ou des femmes) avec nos différences, nos parts de bien et nos parts de mal ancrées en nous.
Le monde et plus particulièrement la polynésie est un mélange de culture, croyance, ethnie …
Chacun de nous est un mélange, et chacun de nous est différent.
Le pur ou la perfection n’est pas de ce monde.
Le pur français (ou maohi) n’existe pas, ce n’est qu’un rève d’extrémiste faciste.
Vouloir tout ranger sous une même banière, une même croyance ou une même culture est déjà un début de facisme.

Ce n’est par ce que des choses ne fonctionnent pas dans le monde, qu’elles ne fonctionneront pas ici, tout comme ce qui fonctionne ailleurs ne marche pas forcément ici.

Et je voudrais aussi te rappeller que les trois personnes que tu nommes comme traitres, ne sont pas les seuls politiciens dans ce cas, il y en a beaucoup même…

Par mahoi bionique le 3 November 2006 at 19:24

"tabarly"…….!!!! tout d’abord je ne suis pas faciste, merci du compliment que tu pourras t’appliquer trés justement à toi-même vu tes propos accusateurs et excessifs! Je te rappelle juste que si tu connais un tant soit peu l’histoire de la politique de la Polynésie, tu sais que la troisiéme voie n’a jamais marché ici ( même du temps de l’excellent boris léontief qui d’ailleurs n’aurait jamais lui retourné sa veste, c’est ce qui faisait toute sa valeur) et que au vu de la radicalisation actuelle de la situation cette 3° voie n’a aucune chance de marcher et tant mieux, car les gens ont besoin d’une vision claire de leur aveniir et ceci est une réalité de terrain même si tout n’est ni blanc ni noir et même si la diversité existe chez les gens et heureusement d’ailleurs! Mais en politique la diversité s’estompe pour le regroupement d’idées fortes et l’expréssion de langages claires au moment de voter, tous les politologues savent bien cela et seuls les illuminés, les naîfs et les imbéciles s’imaginent que cela ne se passe pas ainsi! Alors un peu de pragmatisme et de réalisme et nous nous en sortirons! Enfin le fait que les " clowns" de la feu 3° voie ne soient pas les seuls à avoir retourné pitoyablement leur veste par arrivisme politique en se trompant lourdement et funestement, ne les excuse en aucun cas et ça les électeurs s’en souviendrons crois-moi! Enfin comment peux-t-on parler d’assainir la politique en Polynésie quand on commence par tromper ses électeurs et par retouner sa veste en croyant qu’il avait un coup politique fameux à jouer, en fait le coup politique a donné la catastrophe que l’on vit aujoud’hui et ceci encore une fois grâce aux amateurs de la 3° voie qui ont cru manipuler des extrémistes doctrinaires indépendantistes et amis de terroristes les plus ringards et en fait c’est eux les 3 zozos qui se sont fait bouffer! Au prochaines élections ces 3 zozos vont se faire laminer et tant mieux car il y a toujours une sanction des urnes comme Gaston a eu la sienne en 2004! Pour terminer quand on voie que bouteau qui a une licence de droit n’est même pas capable d’appliquer la loi et de déposer des comptes de campagnes corrects on se demande ce qu’elle fait en politique et comment a-t-elle pu être élu avec tant d’amateurisme, et dire qu’elle rêve d’un avenir politique en Polynésie, il est vraiment tant de renouveller la classe politique quand on voit tant d’amateurisme!!

Par mahoi bionique le 3 November 2006 at 19:24

"tabarly"…….!!!! tout d’abord je ne suis pas faciste, merci du compliment que tu pourras t’appliquer trés justement à toi-même vu tes propos accusateurs et excessifs! Je te rappelle juste que si tu connais un tant soit peu l’histoire de la politique de la Polynésie, tu sais que la troisiéme voie n’a jamais marché ici ( même du temps de l’excellent boris léontief qui d’ailleurs n’aurait jamais lui retourné sa veste, c’est ce qui faisait toute sa valeur) et que au vu de la radicalisation actuelle de la situation cette 3° voie n’a aucune chance de marcher et tant mieux, car les gens ont besoin d’une vision claire de leur aveniir et ceci est une réalité de terrain même si tout n’est ni blanc ni noir et même si la diversité existe chez les gens et heureusement d’ailleurs! Mais en politique la diversité s’estompe pour le regroupement d’idées fortes et l’expréssion de langages claires au moment de voter, tous les politologues savent bien cela et seuls les illuminés, les naîfs et les imbéciles s’imaginent que cela ne se passe pas ainsi! Alors un peu de pragmatisme et de réalisme et nous nous en sortirons! Enfin le fait que les " clowns" de la feu 3° voie ne soient pas les seuls à avoir retourné pitoyablement leur veste par arrivisme politique en se trompant lourdement et funestement, ne les excuse en aucun cas et ça les électeurs s’en souviendrons crois-moi! Enfin comment peux-t-on parler d’assainir la politique en Polynésie quand on commence par tromper ses électeurs et par retouner sa veste en croyant qu’il avait un coup politique fameux à jouer, en fait le coup politique a donné la catastrophe que l’on vit aujoud’hui et ceci encore une fois grâce aux amateurs de la 3° voie qui ont cru manipuler des extrémistes doctrinaires indépendantistes et amis de terroristes les plus ringards et en fait c’est eux les 3 zozos qui se sont fait bouffer! Au prochaines élections ces 3 zozos vont se faire laminer et tant mieux car il y a toujours une sanction des urnes comme Gaston a eu la sienne en 2004! Pour terminer quand on voie que bouteau qui a une licence de droit n’est même pas capable d’appliquer la loi et de déposer des comptes de campagnes corrects on se demande ce qu’elle fait en politique et comment a-t-elle pu être élu avec tant d’amateurisme, et dire qu’elle rêve d’un avenir politique en Polynésie, il est vraiment tant de renouveller la classe politique quand on voit tant d’amateurisme!!

Par tabarly le 3 November 2006 at 22:04

mahoi bionique,
Loin de moi l’idée de te traiter de facho !!!!
Mais il est lassant de toujours entendre ramener la faute sur les autres, l’erreur est humaine ne l’oublie pas !!!!

Par tabarly le 3 November 2006 at 22:04

mahoi bionique,
Loin de moi l’idée de te traiter de facho !!!!
Mais il est lassant de toujours entendre ramener la faute sur les autres, l’erreur est humaine ne l’oublie pas !!!!

Par maohi bionique le 4 November 2006 at 10:40

oui l’erreur est humaine mais perséverer est diabolique, de plus l’on pardonne a tout le monde de faire des erreurs de jeunesse encore faut-il que la personne qui a commis cette erreur le reconnaisse et ce n’est absolument pas le cas pour l’instant! Bouteau et schyll on trompé leurs électeurs et ont menti, tant qu’il ne le reconnaitront pas ils seront grillés car en démocratie il n’y a rien de pire que de tromper son électorat, en effet au retour aux urnes l’électorat s’en souviens même si les années ont passé et la sanction est immédiate! Ces deux la sortiraient grandi s’il reconnaissaient leur erreur grossiére et surtout historique! De plus cela améliorerrait la bonne gouvernance théme dont ils sont les champions mais pas les metteurs en scéne!

Par hinanui le 8 November 2006 at 14:03

la noblesse en politique , c’est de reconnaître ses erreurs quand erreur il y a . c’est la base élémentaire de l’honnêteté en politique.
Un politique ne doit pas critiquer une situation si c’est lui-même qui a permis cette situation . cette redondance est volontaire et a pour but de démontrer , qu’en effet, il est trop facile de se dédouaner et de ne pas assumer ses erreurs.
En politique, c’est impardonnable. ce n,’est pas une cour de récréation entre enfants de bon voisinage. Il faut savoir être responsable quand on décide de faire de la politique. On se doit de donner l’exemple et ne pas chialer comme une madeleine devant les électeurs. c’est tout simplement lamentable et ridicule . Je répètes, nous ne sommes pas dans un jardin d’enfants. pour moi, les hommes ou femmes politiques devraient avoir les qualités suivantes: acharnement au travail, rigueur, honnêteté intellectuelle, intégrité, dynamisme ,compétences et solidité.
dans le cas contraire, ce sont des candidats nu nuches . Il n’y a même pas lieu de s’y attarder . suis en parfait accord
avec maohi bionique pour une fois.

Par hinanui le 8 November 2006 at 14:03

la noblesse en politique , c’est de reconnaître ses erreurs quand erreur il y a . c’est la base élémentaire de l’honnêteté en politique.
Un politique ne doit pas critiquer une situation si c’est lui-même qui a permis cette situation . cette redondance est volontaire et a pour but de démontrer , qu’en effet, il est trop facile de se dédouaner et de ne pas assumer ses erreurs.
En politique, c’est impardonnable. ce n,’est pas une cour de récréation entre enfants de bon voisinage. Il faut savoir être responsable quand on décide de faire de la politique. On se doit de donner l’exemple et ne pas chialer comme une madeleine devant les électeurs. c’est tout simplement lamentable et ridicule . Je répètes, nous ne sommes pas dans un jardin d’enfants. pour moi, les hommes ou femmes politiques devraient avoir les qualités suivantes: acharnement au travail, rigueur, honnêteté intellectuelle, intégrité, dynamisme ,compétences et solidité.
dans le cas contraire, ce sont des candidats nu nuches . Il n’y a même pas lieu de s’y attarder . suis en parfait accord
avec maohi bionique pour une fois.

bien vu maohi bionique. heureusement qu’il y en a qui sont là pour rappeler les vérités . La mémoire semble un peu courte pour certains. c’est trop facile d’être amnésique quand cela arrange!!! mais l’histoire ne peut pas se réécrire alors bouteau , schyle et d’autres n’ont plus le droit de se plaindre d’oscar. tout est grâce à eux alors venir se plaindre maintenant, c’est grotesque et gogosse.

Par tabarly le 8 November 2006 at 17:55

HINANUI : "les hommes ou femmes politiques devraient avoir les qualités suivantes: acharnement au travail, rigueur, honnêteté intellectuelle, intégrité, dynamisme ,compétences et solidité."

Tout à fait d’accord, le problème c’est qu’il n’y en a pas beaucoup comme cela, quand on regarde les bancs de l’assemblée, il y a plus de nunuches comme tu dis moi je préfère parasites, qui ne sont là que pour leur salaire.

 

Qu'en pensez-vous ?

Ami lecteur, amie lectrice, un petite information à votre intention pour vous faciliter la rédaction de votre réaction. Politita modère a posteriori les commentaires. Un nouveau filtre permet de mettre en ligne immédiatement les commentaires qui ne semblent pas injurieux.

Ce filtre n'est en aucun cas parfait et certains commentaires déplacés seront rectifiés après coup ou, plus embêtant, certains commentaires très corrects peuvent ne pas passer de suite. Nous les validerons peu de temps après.

Votre participation à cette discussion implique vous soyez poli envers tous, même ceux que vous n'aimez pas ;) Nous vous remercions pour votre compréhension et vous souhaitons un agréable commentaire.

« Une étrange situation. | Home | Votre avis ? »

+ commentés

Instrumentalisation et gain de temps

125 commentaire(s)

"Scandaleux !"

110 commentaire(s)

VIVE LA DEMOCRATIE POLYNESIENNE !

108 commentaire(s)

Pétition de J.C. BOUISSOU, l'Espoir ?

104 commentaire(s)

Ouvrons les yeux .

103 commentaire(s)