Si vis pacem para bellum
Mr TEMARU l’a déjà dit, Mme ROYAL sera sa favorite à l’élection de mai prochain. Bref, tout cela pour dire qu’il votera socialiste, malgré que ses convictions soient bien étrangères à la diatribe que le PS déverse. Le but de ces derniers est d’alléger la « locomotive France » de ces wagons lourds, Polynésie française en tête. On se demande bien comment Mr TEMARU se situe dans le projet socialiste pour la présidentielle, le même projet que Mme ROYAL défendra peut-être d’ici quelques semaines.
Mr TEMARU a eu gain de cause, et a fait jurisprudence dans la justice politique. Peut-être a t-il montré que parfois l’opportunisme pouvait mener au succès ? Regardez aujourd’hui, il dirige la Polynésie française, certes avec beaucoup de lacunes, mais a vaincu la quête de son Saint-graal. Mme ROYAL commence tout juste la sienne. Leur comparaison doit rester dans la caricature de deux personnages aux passés étrangers l’un de l’autre, mais communément axée vers l’obtention d’un même pouvoir.
Aujourd’hui, Mme ROYAL a tout pour séduire, les sondages entretiennent sa bulle politique. “Attention à son explosion en pleine poire !” Aujourd’hui, elle ne nous a pas encore fait part de son véritable projet, encore moins sur le monde outre-mer qu’elle néglige, voire ignore dans sa faste conquête de l’Elysée. Qu’importe, il faut seulement retenir de toute cette agitation médiatique qu’un seul mot : de l’opportunisme flagrant. C’est ici que la comparaison prend du sens.
En effet, ce n’est guère étonnant que notre président soit tombé sous le charme de Mme ROYAL. Leurs points communs font état d’une liste longue et inquiétante : ils sont opportunistes et bâtissent un programme en empiétant dans tous les programmes politiques, même lorsque certaines idées entrent en collision avec leurs idéologies respectives. Mme ROYAL grignote le programme sarkozyste qui n’a rien de flatteur, et modernise des idées archaïques de la gauche caviar. Mr TEMARU n’hésite pas à plagier les idées de l’ex majorité, en les remuant à sa sauce amère et acide, indigeste pour les contribuables, néfaste pour le progrès. Les deux savent manipuler un électorat sévère et naïf à la fois, et qui n’hésite pas à céder devant les idéologies primaires, aux vitrines reluisantes, et remplies de vide en boutique.
Bref, deux êtres qui ont la prétention de vouloir diriger un pays à deux échelles différentes. L’un a obtenu l’assentiment d’un peuple (no comment !), l’autre est en passe d’en obtenir les rênes. Ils ont tous deux en commun, non leur parcours (Mme ROYAL est tout de même énarque !), mais un vécu comparable. Mme ROYAL a vécu pendant longtemps dans l’ombre de François MITTERRAND, et Mr TEMARU a subi la lourde présence de Mr FLOSSE, derrière lequel il fut l’opposant de service. Aujourd’hui, chacun des deux vit une revanche sans hargne, mais remplie de belles paroles, tout en n’oubliant pas de profiter des déprimes populaires pour s’accaparer d’un pouvoir qui les passionne, mais qui pourtant les dépasse.
Ségolène ROYAL, présidente de la République ? Une prétendance qui se sent pousser des ailes par les baromètres de l’IFOP et de la SOFRES, mais récolte la colère des teneurs de plumes. A l’image du livre “La Prétendante” qui décrit les raisons pour lesquelles elle ne doit pas devenir présidente de la République.
A lire par curiosité : Cassandre, La Prétendante, aux éditions Philippe REY.
Rappel: Nous souhaitons une discussion raisonnée et intelligente. Tout le reste passera à la trappe. Pas d'avertissement avant suppression de commentaires innoportuns.
Vous devez vous connecter pour poster un commentaire.
janus 8 septembre 2006 à 6:16
revanche sans hargne de temaru !!! Je suppose que c’est une plaisanteries, quand on voit les propos qu’il tient en français et surtout en tahitien contre gaston et les oranges et quand on voit sa hargne à détruire toute la modernité qu’a construit savament gaston!!!!!!
Pour le reste je suis d’accord mais ce petit être malfaisant de temaru, est plein de hargne il faut le dire et le redire! Sauvons la Polynésie en se mettant tous contre temaru le clown triste!
Noindep 8 septembre 2006 à 6:29
Bien entendu que c’est un combat qui est non loin agressif, mais parfois très pathétique. Le président qui n’arrive pas à faire reposer sa stratégie sur de réels arguments prend la population par les sentiments, et il ne s’agait pas d’une véritable hargne, mais plus comme du désespoir. Malgré qu’il semble bien convaincu des propos qu’il régurgite, le président est un personnage qui culmine au sommet de tout pathétisme. En tous les cas, pour revenir au sujet bien dit, je ne comprend toujours pas comment sa stratégie peut retrouver celle de Mme ROYAL, dumoins celle du Parti socialiste, leur but étant de brader l’outre-mer, qui représente un frein au rationalisme budgétaire. Rappelez vous des prêtes de bonne foi d’hier, de Mr DOSIERE qui est venu avec tout sa machinerie réthorique porté soutient à Mr TEMARU à l’époque. C’est de la pollution et rien d’autre. Tout reste à savoir si Mme ROYAL sera l’heureuse candidate, et dans tout les cas, on s’est bien que les politiques du président polynésien ne converge pas du tout vers la parole socialiste française. Comment fait-il pour se retrouver dans un tel programme ?Est-il chez les socialiste par défaut ?
Lagon 8 septembre 2006 à 10:36
Finalement, Noindep, la démarche de Monsieur Temaru est on ne peut plus simple !
Elle consiste à tout faire pour briser le lien avec la France, et à faire en sorte que la France excédée prenne les devants sous des formes diverses…
Il pourrait alors prendre " son" peuple à témoin…
La ficelle est grosse, mais rien n’ est à exclure, et ça peut fonctionner.
Toutefois les Polynésiens semblent avoir compris ce scénario élémentaire.
Le ralliement à Ségolène , dans ces conditions….
Il appartient aux Polynésiens ou à leurs Représentants de se faire entendre très vite…ou de se taire et d’ attendre.
Dans le deuxième cas ils seront cocus, c’est évident.
On en prend le chemin.
Lagon 8 septembre 2006 à 10:36
Finalement, Noindep, la démarche de Monsieur Temaru est on ne peut plus simple !
Elle consiste à tout faire pour briser le lien avec la France, et à faire en sorte que la France excédée prenne les devants sous des formes diverses…
Il pourrait alors prendre " son" peuple à témoin…
La ficelle est grosse, mais rien n’ est à exclure, et ça peut fonctionner.
Toutefois les Polynésiens semblent avoir compris ce scénario élémentaire.
Le ralliement à Ségolène , dans ces conditions….
Il appartient aux Polynésiens ou à leurs Représentants de se faire entendre très vite…ou de se taire et d’ attendre.
Dans le deuxième cas ils seront cocus, c’est évident.
On en prend le chemin.
Noindep 8 septembre 2006 à 14:28
Bien entendu que sa stratégie est simple, enfantine, simpliste. Nul n’a besoin d’être polytechnicien pour en saisir tout le stratagème autant simple et pathétique.
La population polynésienne a, je l’espère, saisi toute cette mascarade. Si tel est le cas, pourqoi ne réagit-elle pas ?
Dans quelle autre démocratie du monde, pourriez-vous voir un président qui mène son pays à la perte, continuer a diriger malgré tout ? Dans quelle démocratie trouverez-vous un peuple aussi naïf ou peut-être en manque de pouvoir, laisser défiler devant lui un tel désarroi ?
Tout l’enjeu de notre réflexion et politita avant tout est de comprendre pourquoi la population continue de bénir ce "messie de l’autruche" qui contamine l’avenir de nos enfants ?
Lagon 8 septembre 2006 à 17:56
Il existe un autre enjeu, autrement prioritaire : aider la population à voir plus clair.
Lagon 8 septembre 2006 à 17:56
Il existe un autre enjeu, autrement prioritaire : aider la population à voir plus clair.
Etetera 8 septembre 2006 à 23:50
je suis d’accord avec Lagon. Le problème est que, suivant les média écoutés, on n’a pas les mêmes versions. Je réitère ma demande : pourquoi n’allez-vous pas au devant de la population, pour faire des réunions de quartiers (faites-le dans vos quartiers respectifs) tout en parlant sans attaques personnelles sinon vous serez décrédibilisés.
Sur internet et sur politita, les gens peuvent confronter tous les média or ce n’est pas le cas de ceux qui sont dans les vallées, ou dans leurs quartiers et qui ne vont pas sur internet !
C’est le rôle des jeunes de prendre la relève et de ne pas attendre que les seniors le leur disent parce que çà, vous pourrez attendre longtemps encore.
a fa’aitoito les d’jeunes !
Etetera 8 septembre 2006 à 23:50
je suis d’accord avec Lagon. Le problème est que, suivant les média écoutés, on n’a pas les mêmes versions. Je réitère ma demande : pourquoi n’allez-vous pas au devant de la population, pour faire des réunions de quartiers (faites-le dans vos quartiers respectifs) tout en parlant sans attaques personnelles sinon vous serez décrédibilisés.
Sur internet et sur politita, les gens peuvent confronter tous les média or ce n’est pas le cas de ceux qui sont dans les vallées, ou dans leurs quartiers et qui ne vont pas sur internet !
C’est le rôle des jeunes de prendre la relève et de ne pas attendre que les seniors le leur disent parce que çà, vous pourrez attendre longtemps encore.
a fa’aitoito les d’jeunes !
Noindep 9 septembre 2006 à 12:36
"Je vous ai compris" mes chers amis. Non, mon intention de faire aussi grand que le général De Gaulle, mais plutôt de servir la mère démocratie. Une vertu qui devrait normalement être assimilé par tout nos honnête politicien.
Cela dit, je suis certain qu’il faut remettre sur les rails le train de l’espoir, arrêter l’hémorragie de notre pays, qui réclame des résultats.
Aider la population à voir plus clair, c’est demander à un aveugle de commenter un tableau de Monet.
La population ne peut saisir tous les reliefs, les courbures, et les tons et les nuances de couleurs de l’oeuvre politique actuel de nos dirigeants. Pour beaucoup de raisons, la première sûrement, est qu’elle n’est pas sur le qui vive à scruter les moindres faits et gestes de nos acrobates du cirque. Ils ne peuvent pas, trop compliqué d’une part, et impossible de suivre. Il faut être du milieu pour comprendre la mafia qui s’y passe.
Que reste t-il à la population comme moyen de pas perdre pied dans tout ce débarras de l’excès ? Les médias, les analystes…et lorsque ces moyens sont faussés par la corruption, le parti pris, et le mensonge ? Pas grand-chose me direz-vous.
Nous sommes bien conscient que Politita a sa place, du moins elle doit la creuser. Notre cause est double, car en plus d’informer en toute modestie, nous devons aussi tenter de convaincre les déchus de l’arche politique, qu’ils ne doivent pas céder, et qu’ils sont le pilier majeur de notre équilibre démocratique.
Mais voilà, Politita n’est pas une institution, ni une secte, mais un relais d’information. Nous la décryptons sans la déformer, nous tentons de relancer le débat et quand c’est possible le faire avancer. Notre cause s’arrête là pour le moment. Nous ne sommes pas là pour rivaliser avec les partis. Allez dans les quartiers Etetera, c’est faire de la politique, nous ne sommes pas en campagne politique, nous sommes en campagne démocratique pour servir l’information.
Noindep 9 septembre 2006 à 12:36
"Je vous ai compris" mes chers amis. Non, mon intention de faire aussi grand que le général De Gaulle, mais plutôt de servir la mère démocratie. Une vertu qui devrait normalement être assimilé par tout nos honnête politicien.
Cela dit, je suis certain qu’il faut remettre sur les rails le train de l’espoir, arrêter l’hémorragie de notre pays, qui réclame des résultats.
Aider la population à voir plus clair, c’est demander à un aveugle de commenter un tableau de Monet.
La population ne peut saisir tous les reliefs, les courbures, et les tons et les nuances de couleurs de l’oeuvre politique actuel de nos dirigeants. Pour beaucoup de raisons, la première sûrement, est qu’elle n’est pas sur le qui vive à scruter les moindres faits et gestes de nos acrobates du cirque. Ils ne peuvent pas, trop compliqué d’une part, et impossible de suivre. Il faut être du milieu pour comprendre la mafia qui s’y passe.
Que reste t-il à la population comme moyen de pas perdre pied dans tout ce débarras de l’excès ? Les médias, les analystes…et lorsque ces moyens sont faussés par la corruption, le parti pris, et le mensonge ? Pas grand-chose me direz-vous.
Nous sommes bien conscient que Politita a sa place, du moins elle doit la creuser. Notre cause est double, car en plus d’informer en toute modestie, nous devons aussi tenter de convaincre les déchus de l’arche politique, qu’ils ne doivent pas céder, et qu’ils sont le pilier majeur de notre équilibre démocratique.
Mais voilà, Politita n’est pas une institution, ni une secte, mais un relais d’information. Nous la décryptons sans la déformer, nous tentons de relancer le débat et quand c’est possible le faire avancer. Notre cause s’arrête là pour le moment. Nous ne sommes pas là pour rivaliser avec les partis. Allez dans les quartiers Etetera, c’est faire de la politique, nous ne sommes pas en campagne politique, nous sommes en campagne démocratique pour servir l’information.
aristote 10 septembre 2006 à 8:35
Noindep tu dis que vous êtes seuls qualifiés pour comprendre la situation et agir et la population est ignorante et incapable d’agir face à une mafia qui a mis la main sur le systéme politique du pays! En gros tu découvres et tu nous donnes les tares inérantes"à tout bon régime parlementaire soit disant démocrate"! Merci de t’en rendre compte et de l’avouer mais que reste-t-il à faire choisir un bon Roi ou un "tyran" cher à nos bons penseurs grecs y compris Périclés même si personne dans nos bons penseurs de la pensée unique n’en parle!!!!
aristote 10 septembre 2006 à 8:35
Noindep tu dis que vous êtes seuls qualifiés pour comprendre la situation et agir et la population est ignorante et incapable d’agir face à une mafia qui a mis la main sur le systéme politique du pays! En gros tu découvres et tu nous donnes les tares inérantes"à tout bon régime parlementaire soit disant démocrate"! Merci de t’en rendre compte et de l’avouer mais que reste-t-il à faire choisir un bon Roi ou un "tyran" cher à nos bons penseurs grecs y compris Périclés même si personne dans nos bons penseurs de la pensée unique n’en parle!!!!
Noindep 10 septembre 2006 à 10:49
Aristote, relis tes écrits.
La population n’est pas ignorante, loin de là, mais elle ne peut pas s’attarder à décrypter les moindres faits et gestes de nos politiciens.
Ensuite, je n’ai jamais mentioné que nous étions les seuls "qualifiés" pour comprendre les différents scénarios de la politique. Notre modeste contribution est gratuite, et chacun s’en sert si il le désire. Si il trouve que nos propos sont éloignés de toutes réalités, qu’il ne l’est lit pas !
Entre un bon roi et un tyran je n’en chosis aucun, je suis choisis la démocratie ! et à l’avenir, si ta contribution au débat se résume à une régurgitation de troisième degrès que tu ne maîtrises pas, perd ton temps à polluer d’autre site que Politita.
Bien cordialement.
Hiro junior 10 septembre 2006 à 20:36
Noindep, on se calme ! Tu ne peux pas réclamer le débat à la fin de chacun de tes billets, comme le dernier en date, et répondre agressivement aux commentaires de ceux qui fréquentent votre blog. C’est la meilleure manière de tuer le débat. Il ne faut pas, ensuite, s’étonner, que l’on ne fasse plus de commentaires. Quand je relis Aristote, il n’a pas été particulièrement agrssif. Il souhaite seulement que tu affines ta pensée, car certaines de tes expressions peuvent être effectivement discutables
Lagon 12 septembre 2006 à 21:25
Revenons au débat proposé par Noindep.
La comparaison est intéressante, mais repose sur l’hypothétique élection de Madame Royal, très séduisante semble-t-il selon les medias.
L’autre volet de la comparaison, lui,a bel et bien élu par les représentants du peuple polynésien.
C’est toute la différence, mais ça ne remet pas en cause le droit de Noindep de s’ interroger sur le devenir de Madame Royal.
Quant à " l’ impasse ", elle semble totale en Polynésie.
On est même en droit de s’interroger sur les années qui nous séparent de 2009.
Lagon 12 septembre 2006 à 21:25
Revenons au débat proposé par Noindep.
La comparaison est intéressante, mais repose sur l’hypothétique élection de Madame Royal, très séduisante semble-t-il selon les medias.
L’autre volet de la comparaison, lui,a bel et bien élu par les représentants du peuple polynésien.
C’est toute la différence, mais ça ne remet pas en cause le droit de Noindep de s’ interroger sur le devenir de Madame Royal.
Quant à " l’ impasse ", elle semble totale en Polynésie.
On est même en droit de s’interroger sur les années qui nous séparent de 2009.
gerald 13 septembre 2006 à 4:45
OT n’est pas tombé sous le charme de Ségo, ils veulent tout deux la même chose : l’indépendance de la PF. OT pour son pouvoir personnel et le PS parce la PF coûte cher (pour seulement 200000 électeurs) et qu’on souhaite faire des compressions budgétaires.
Noindep 13 septembre 2006 à 9:14
Oscar Temaru n’a de toute manière pas eu le choix. A qui vouliez-vous qui demande l’aide ? L’UMP, Flosse est un des leurs. L’UDF ? Bayrou soutient déjà Bouteau et Schyle. Qui restait-il comme poids dominant ? Sûrement pas Marie Georges Buffet ou encore De Villiers. Il restait les socialistes, et croyez moi, trouver des enemis de Gaston Flosse s’avère très facile en métropole.
En tous les cas, les relations entre Oscar Temaru et le parti socialiste n’a pas plus de valeur qu’entre deux voisins. Ils se parlent, s’apprécient, partage des débats sur l’actualité, mais prêt à se fusiller l’un et l’autre. Cela dit, je pense plus que c’est Oscar Temaru qui se fera fusiller.
Enfin bref.
Tout cela pour dire que Mr Temaru devrait plus s’intérroger sur ses alliances, et lire le projet socialiste (ce que je doute qu’il est fait) avant de brandir le drapeau rouge socialiste.
Si 2007 donne raison aux socialistes, il n’est pas certain que le scrutin donnera également raison à Oscar Temaru. La vie sera par contre peut-être plus difficile, et seule 2009 nous restera (merci Lagon) pour redonner un vrai sens à notre progrès.
Noindep 13 septembre 2006 à 9:14
Oscar Temaru n’a de toute manière pas eu le choix. A qui vouliez-vous qui demande l’aide ? L’UMP, Flosse est un des leurs. L’UDF ? Bayrou soutient déjà Bouteau et Schyle. Qui restait-il comme poids dominant ? Sûrement pas Marie Georges Buffet ou encore De Villiers. Il restait les socialistes, et croyez moi, trouver des enemis de Gaston Flosse s’avère très facile en métropole.
En tous les cas, les relations entre Oscar Temaru et le parti socialiste n’a pas plus de valeur qu’entre deux voisins. Ils se parlent, s’apprécient, partage des débats sur l’actualité, mais prêt à se fusiller l’un et l’autre. Cela dit, je pense plus que c’est Oscar Temaru qui se fera fusiller.
Enfin bref.
Tout cela pour dire que Mr Temaru devrait plus s’intérroger sur ses alliances, et lire le projet socialiste (ce que je doute qu’il est fait) avant de brandir le drapeau rouge socialiste.
Si 2007 donne raison aux socialistes, il n’est pas certain que le scrutin donnera également raison à Oscar Temaru. La vie sera par contre peut-être plus difficile, et seule 2009 nous restera (merci Lagon) pour redonner un vrai sens à notre progrès.